bilan régional - réseau compost citoyen auvergne … · bilan régional mai 2017 208 animations...

11
Bilan régional Mai 2017 208 animations en Auvergne Rhône-Alpes 12 départements concernés + la Métropole de Lyon 101 communes participantes Cette année, la Semaine nationale du compostage de proximité a duré 15 jours, entre le 25 mars et le 9 avril. Dénommée « Tous au compost ! », la Semaine a été très médiatisée sur tout l'hexagone et a recensé au niveau national 692 animations. Au niveau de notre grande région Auvergne Rhône-Alpes, 208 animations ont été recensées, soit 29 % des animations nationales. Le présent bilan permet d'estimer la pertinence de l'opération dans son ensemble, de découvrir les animations proposées pendant la Semaine et de faire état des principales observations des participants en terme de communication, logistique, coordination. Il permettra également d'ajuster l'organisation de l'édition 2018. Il a été réalisé d'après plusieurs sources : - les réponses à un questionnaire national envoyé par le Réseau Compost Citoyen (41 réponses régionales extraites sur les 87) - les données récoltées sur l'interface Internet de la Semaine ( www.semaineducompostage.fr ), - les échanges de mails qui ont pu être réalisés entre membres du Réseau Compost Citoyen Semaine nationale du compostage de proximité - Bilan régional AURA – Rédaction AE Compost'Action 1

Upload: vutuyen

Post on 15-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Bilan régionalMai 2017

208 animations en Auvergne Rhône-Alpes12 départements concernés + la Métropole de Lyon101 communes participantes

Cette année, la Semaine nationale du compostage de proximité a duré 15 jours, entre le 25 marset le 9 avril. Dénommée « Tous au compost ! », la Semaine a été très médiatisée sur toutl'hexagone et a recensé au niveau national 692 animations. Au niveau de notre grande régionAuvergne Rhône-Alpes, 208 animations ont été recensées, soit 29 % des animations nationales.

Le présent bilan permet d'estimer la pertinence de l'opération dans son ensemble, de découvrirles animations proposées pendant la Semaine et de faire état des principales observations desparticipants en terme de communication, logistique, coordination. Il permettra égalementd'ajuster l'organisation de l'édition 2018.

Il a été réalisé d'après plusieurs sources :

- les réponses à un questionnaire national envoyé par le Réseau Compost Citoyen (41 réponsesrégionales extraites sur les 87)- les données récoltées sur l'interface Internet de la Semaine (www.semaineducompostage.fr),- les échanges de mails qui ont pu être réalisés entre membres du Réseau Compost Citoyen

Semaine nationale du compostage de proximité - Bilan régional AURA – Rédaction AE Compost'Action 1

Auvergne-Rhône-Alpes et Compost'Action (structure coordinatrice de l’événement)- les remontées de terrain des guides composteurs et référents de site

Sommaire

1. Contexte et déroulement2. Participation régionale3. Animations proposées4. Coordination et communication5. Perspectives

Semaine nationale du compostage de proximité - Bilan régional AURA – Rédaction AE Compost'Action 2

Illustration 1: Tamisage à Saint-Clair de la Tour (38)

(1) CONTEXTE & DÉROULEMENT

Historique

La semaine nationale du compostage de proximité a été initiée à Chambéry en 2011. En 2013,elle s'est étendue à différents territoires, notamment en Rhône-Alpes. En 2014, le RéseauCompost Citoyen a souhaité unifier l'événement à l'échelle nationale. Il prend de l'ampleurd'année en année. En 2016, la Semaine a été baptisée « Tous au compost ! ». En 2017, le Réseaucompost citoyen national donne plus de moyens à cette action en faisant appel à une agence decommunication. Le Réseau régional a pu bénéficier des outils proposés : vidéos et dossier depresse notamment.

Principe

« Tous au compost ! » est un événement national annuel visant à promouvoir la pratique ducompostage de proximité des déchets ménagers : compostage domestique, compostagepartagé (en immeuble / quartier / hameau), et compostage autonome en établissement (écoles,maison de retraite etc.).

Chaque année, des bénévoles, des référents de site ou des guides composteurs accueillentpendant quelques heures les habitants qui ont composté comme les nouveaux visiteurs pourune animation sur site, une distribution de compost, ou toute autre action visant à rendre visibleleur site de compostage et à en augmenter la participation.

Ses objectifs sont l'apprentissage et le développement du compostage de proximité, lasensibilisation à la réduction des déchets alimentaires et le tri à la source, telle que l’impose la loide Transition énergétique pour la croissance verte d’ici à 2025.

Tous au compost ! permet également de :

• sensibiliser et encourager le compostage, donner envie à d’autres de se lancer dansl’aventure et susciter ainsi la création de nouveaux sites de compostage• « enseigner » le compostage, montrer aux participants d'un site de compostage lecompost obtenu grâce leurs déchets,• récupérer du compost,• inciter l'ensemble des habitants d’une copropriété ou le personnel d'un établissement àparticiper au compostage• instaurer des moments conviviaux entre voisins, en bas des immeubles ou dans lesjardins partagés ou établissements... parce que composter peut être aussi un moment defête !

Parmi les nouveautés 2017, les participants pouvaient organiser un Compost'Tour. Il s'agissaitd'organiser un « tour » des sites de compostage de proximité (quartier, communauté decommunes ou territoires voisins) afin de faire visiter aux élus/techniciens différents types et lieuxde compostage : pavillon, compostage partagé en pied d’immeuble, compostage enétablissement, etc. Les objectifs des Compost'Tour étaient nombreux :

- Permettre aux structures locales de valoriser leurs actions auprès des collectivités et des

Semaine nationale du compostage de proximité - Bilan régional AURA – Rédaction AE Compost'Action 3

élus- Permettre aux élus de valoriser une démarche qu’ils soutiennent- Permettre aux habitants ou aux utilisateurs d'un site de compostage de valoriser leur

démarche- Sensibiliser les techniciens aux méthodes durables de valorisation des biodéchets,

notamment celles liées aux espaces verts : le paillage- Mettre en lumière les opérations mises en place sur un territoire- Faciliter les échanges entre les différents acteurs- Proposer des nouvelles perspectives et démarches de compostage grâce aux exemples

visités ou présentés- Emmener des élus et/ou techniciens sur le terrain.

Semaine nationale du compostage de proximité - Bilan régional AURA – Rédaction AE Compost'Action 4

Illustration 2: Ouverture de site à la Motte Servolex (73)

Illustration 3: Tamisage à Valnaveys le haut

(2) PARTICIPATION RÉGIONALE

Ampleur de la participation

En Auvergne-Rhône-Alpes, l'ensemble des départements a participé, avec cependant unnombre d'événements enregistrés très inégal selon les territoires :

Départements Nombre d'événements répertoriés*

Ain 3 ( -3 par rapport à 2016)

Allier 18 (-6)

Ardèche 7 (+6)

Cantal 10 (=)

Drôme 21 (+8)

Isère 47 (+18)

Loire 16 (+1)

Haute-Loire 14 (+12)

Puy-de-Dôme 11 (+9)

Rhône 24 (-20)

Savoie 35 (-13)

Haute-Savoie 1 (-1)

TOTAL 208 (+12)

Ces 208 événements qui se sont tenus sur la région représentent 29 % des 692 manifestationsnationales répertoriées. Ce fort taux de participation peut en partie être expliqué par l'aspecthistorique de la Semaine et de son appropriation par les bénévoles, mais également sans doutegrâce au dynamisme de la région en matière de compostage partagé. Le nombre d'animationsest en légère augmentation, mais le pourcentage est cependant légèrement moins élevé qu'en2016 (35%), preuve que la manifestation prend également beaucoup d'ampleur au niveaunational (692 manifestations cette année contre 408 l'année dernière)

Dans la plupart des départements de notre région, les animations ont été plus nombreuses.Dans le Rhône et en Savoie, le nombre d'animations enregistrées a cependant été en baisse pourplusieurs raisons :- manque de disponibilité des structures responsables pour organiser, notamment à Lyon(manque de moyens de l'association des Compostiers)- plusieurs animations non enregistrées sur le site de la Semaine en Savoie, les référents encopropriété ne souhaitant pas avoir du public extérieur à la résidence- une certaine lassitude (en Savoie) de l’événement, avec une envie de renouvellement despropositions d'animations vers le grand public.

Semaine nationale du compostage de proximité - Bilan régional AURA – Rédaction AE Compost'Action 5

* sur le site Internet www.semaineducompostage.fr

Typologie des participants

Le questionnaire met en lumière le fait que si la moitié des événements enregistrés sont en lienavec des sites de compostage de quartier ou de copropriété, de très nombreux autres actions sesont développées : - établissements (maison de retraite, établissements scolaires…)- jardins partagés- lotissements- magasin bio- village- café associatif- campus- à la ferme- maison de la nature- centre social- en déchetterie- (…)

Cela témoigne de la richesse de l'événement et de l'envie de nombreux publics de participer à lavalorisation de leur action en terme de compostage.

(3) ANIMATIONS PROPOSÉESExemple d'animations

52 % des répondants au questionnaire ont indiqué avoir tenu une permanence sur site. Cettepermanence a pu être couplée avec une activité : - tamisage et distribution de compost- transfert du compost du bac d'apport au bac de maturation- information sur la pratique du compostage de proximité.- entretien des bacs

13 % des répondants ont indiqué avoir fait une conférence, 7 % un Compost'Tour, et 78 % uneanimation autour du compostage. Voici quelques exemples d'animations :

- Compostage, grainothèque et troc plantes (Cantal)- Compostage à la clinique (Cantal)- Présentation d'un diaporama sur le compostage des déchets de cuisine par les élèvesd'un club environnement (Isère)- Rempotage des plantes du bureau pour les agents du département (Isère)- Atelier fabrication lombrarium avec des bouteilles plastiques (Ain)-Actions de broyage (Allier)

Certaines structures ont aussi proposé des activités annexes :

- Distribution de composteurs (3 sur la Région)- Distribution de compost de la plateforme (1)- Formations (4)

Semaine nationale du compostage de proximité - Bilan régional AURA – Rédaction AE Compost'Action 6

A priori, aucune vente n'a été faite sur la Région. Il faut en effet être vigilants sur la typologie desanimations. Leur grande variété fait la richesse de l’événement mais certaines actions pourraientêtre inscrites sans pour autant répondre aux valeurs du réseau et de Tous au Compost !

Le nombre de visiteurs aux permanences et autres animations étaient très variables. Quelquessites n'ont eu aucun visiteur, alors que certains ont pu en avoir 50 ou même plus. 40 % dessondés estiment qu'ils ont reçu entre 10 et 30 personnes. En extrapolant les résultats duquestionnaire, on peut estimer à 3047 le nombre de personnes touchées directement parl'événement. A cela s'ajoutent les personnes qui auraient entendu parler de la semaine (via lesmédias), et qui auraient été sensibilisées indirectement (repérage de la présence de sites dansleur quartier sans forcément venir à la permanence, apport d'informations sur le compostage viales médias – émission radio par exemple etc.).

On estime à la moitié le nombre de personnes extérieures au site (ne participant pas auxapports). Cela conforte l'importance partagée des deux objectifs de cette Semaine : - faire connaître au grand public le compostage de proximité et amener de nouvelles personnes

Semaine nationale du compostage de proximité - Bilan régional AURA – Rédaction AE Compost'Action 7

Illustration 4: Ateliers organisés par les élèves de 6e du collège des Mattons à Vizille

à participer au compostage sur leur territoire- valoriser l'action des participants, via des distributions et échanges

Enfin, le questionnaire permet de mettre en lumière le fait que dans plus de la moitié des cas,les permanences ont été tenues à un ou deux bénévoles. Cependant quelques permanencesont été tenues à jusque 8 personnes !

Quelques impressions générales sur l'animation

Sur les 41 répondants au sondage, 10 personnes n'ont rien eu à signaler et 31 ont été trèssatisfaite de la coordination générale de l'événement.

« satisfaisante, de bonnes discussions et l'impression de faire quelque chose d'utile »

« difficile d'attirer les utilisateurs du site »

« sans plus, nécessité de repenser la communication avec plus de partenariat (difficile avec

municipalité ou entourage résistant), canaux de diffusion infos doivent être élargis (TV, radio,

affiche métro ???) »

« Meilleure visibilité de l'événement que les années précédentes »

« animation sur le processus de compostage très interessante, participative. Film hyper

intéressant »

« les gens étaient intéressés et intéressants »

« Excellente animation, pédagogique et ludique avec montage des composteurs »

« Très convivial »

« Une réussite »

(4) COORDINATION ET COMMUNICATION

Cette année la communication autour de l'opération a pris de l'ampleur, grâce à une agence decommunication travaillant pour le réseau national.

A l'échelle régionale, 4 structures ont travaillé sur les aspects de communication afin de couvrirtoute la région : Compost'Action pour la Savoie, Madeleine Environnement pour la Loire et laHaute Loire, Compost et Territoire pour la Drôme et Trièves Compostage pour l'Isère.

Des points presse ont été organisés sur plusieurs points du territoire, et de nombreux articles ontcirculé dans la presse. A Chambéry, France Bleue Pays de Savoie a relayé l'information via uneémission en direct et un reportage sur un site de compostage.

Semaine nationale du compostage de proximité - Bilan régional AURA – Rédaction AE Compost'Action 8

Enfin, les vidéos de présentation, ledossier de presse, les flyers etaffiches de Tous au Compost ontlargement circulé sur tout leterritoire. Concernant ces outils decommunication, il est important denoter que plusieurs retourscritiques ont été faits via lequestionnaire de bilan : le peud'espace disponible dans l'encartdestiné à être rempli par lesutilisateurs, ainsi que la difficultépour certaines structures depersonnaliser l'affiche avec leurslogos. Les autres remarques sontplutôt très satisfaisantes.

Semaine nationale du compostage de proximité - Bilan régional AURA – Rédaction AE Compost'Action 9

Le site Internet

Un site Internet spécifique pour la semaine du compostage existe : www.semaineducompostage.fr.

Il permet : - d'informer de façon générale surl'événement / de proposer des outils auxmédias (communiqué de presse, dossier depresse etc.)- aux organisateurs d'un événement del'inscrire en ligne- au public de trouver un événement(référencement cartographique et calendrierdes événements par département)

- la diffusion de supports de communication pour le relais de Tous au compost sur le territoire :affiches génériques et personnalisables, bannières web etc.- la diffusion de documents d'aide pour les organisateurs (kit d'outils et fiches-conseils)- le partage de photos par les différents participants

L'importance de la coordination à l'échelle régionale / locale a permis sa large utilisation. Elle aété très appréciée : « bien » ; « super » ; « bravo » sont les commentaires qui nous sontmajoritairement revenus.

Les retours sur le site Internet sont aussi très positifs : les utilisateurs ont vraiment apprécié l'outilde géolocalisation, de pouvoir voir l'ampleur que prenait l'événement ainsi que la clartégénérale du site, et l'accessibilité à différents outils. Attention cependant à la mauvaisedénomination des animations : les organisateurs choisissent souvent « animations compostage »au lieu de « ouverture de site » et « compost'tour » même s'il ne s'agit pas d'un compost'tour.. Dela même façon, beaucoup de structures ne mettent pas de lien vers leur site internet lorsqu'ilsenregistrent une animation sur le site. Le public a donc du mal à identifier la structureorganisatrice.

Semaine nationale du compostage de proximité - Bilan régional AURA – Rédaction AE Compost'Action10

(5) PERSPECTIVES

Tous au Compost ! prend de plus en plus d'ampleur chaque année grâce à unecommunication plus harmonisée et intensifiée, grâce à une notoriété qui commence à se faire etgrâce à la participation de nombreux bénévoles, qui font la promotion du compostage auquotidien ! Le succès de l'événement en région Auvergne-Rhône-Alpes est notamment dû autravail de terrain effectué par les membres du Réseau Compost Citoyen régional, merci à eux.

A l'origine, Tous au compost ! était un événement local, avec une très forte vocation à distribuerle compost mûr sur les sites de compostage. Depuis quelques années, on constate que lesréférents de site et/ou guides composteurs s'investissent largement et organisent toute uneanimation autour de la distribution de compost ou parfois même sans distribution de compost. Certains référents/guides préfèrent parfois ne pas médiatiser leur animation. Ils n'ont peut êtrepas totalement compris l'objectif premier de cet événement qui est bien de faire parler ducompostage de proximité et de rendre cette pratique courante. Ainsi, une discussion informelleavec des passants autour des bacs pendant 1/2h est en soi une animation de Tous au Compost !Vendre un composteur, si l'acte n'est pas accompagné d'une petite formation ou sensibilisation,n'a par contre guère d'intérêt. Les outils de communication sont censés être faciles d'utilisation.Il serait ainsi utile pour la prochaine édition de faire en sorte que tous y ait accès.

L'opération « Tous au compost « a permis cette année encore de faire parler de la pratiquedu compostage de proximité et fait adhérer de nouveaux publics à la démarche !

Semaine nationale du compostage de proximité - Bilan régional AURA – Rédaction AE Compost'Action11