bilan prévisonnel 2013

8
La crise économique pèse sur l’évolution de la demande électrique La consommation intérieure française a tendance à stagner. L’effet de la crise économique se prolonge et révise à la baisse les prévisions de consommation électrique. La consommation du secteur industriel reste fortement affectée par la crise.

Upload: rte

Post on 02-Jun-2015

976 views

Category:

Technology


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Bilan prévisonnel 2013

La crise économique pèse sur l’évolution de la demande électrique

La consommation intérieure française a tendance à stagner. L’effet de la crise économique se prolonge et révise à la baisse les prévisions de consommation électrique. La consommation du secteur industriel reste fortement affectée par la crise.

La correction porte sur les aléas calendaires, climatiques et d’activation d’effacement de consommation. Elle vise à s’affranchir des évolutions conjoncturelles pour ne conserver que les évolutions structurelles.

La pointe électrique croit 2 à 3 fois plus vite que l’énergie consommée sur les 10 dernières années

Page 2: Bilan prévisonnel 2013

Sur la décennie passée, la pointe de consommation a connu une croissance soutenue (plus de 2000 MW par an en moyenne).

Ceci conduit à se prémunir des risques de défaillance en cas d’évènement climatique extrême.

Page 3: Bilan prévisonnel 2013

Une réduction significative des productions installées d’ici à 2016

La capacité de production, notamment fioul et charbon, mais aussi au gaz, se réduit avec la fermeture de centrales non conformes à la réglementation environnementale en Europe (7700 MW en France) prévues entre 2013 et fin 2015.

Page 4: Bilan prévisonnel 2013

Une croissance des énergies renouvelables

Malgré un léger ralentissement en 2011, la croissance du parc éolien devrait se maintenir entre 2014 et 2018 (800 MW/an),

le développement du photovoltaïque semble ralentir, avec une hypothèse de croissance (800 MW/an également) entre 2014 à 2018.

Page 5: Bilan prévisonnel 2013

Les marges de sûreté se réduisent significativement à partir de 2016

Elles se réduisent d’année en année avec la fermeture de centrales à combustible fossile. Cette dégradation doit être compensée par de nouvelles capacités de production et d’effacement, pour permettre d’assurer la

sécurité d’approvisionnement en cas de vague de froid intense.

Pour arriver à ces résultats RTE réalise des analyses en puissance sur toute heures (les lois de la physique imposent qu’à tout instant la production et la consommation d’électricité soient égales ce dont ne peuvent rendre compte les analyses en seule énergie) du système électrique ouest-européen (les fluctuations annuelles des imports/exports représentent dès aujourd’hui près du quart de la consommation française et ne peuvent être ignorées) et de ses aléas (disponibilité de la production, variation de la consommation, aléas climatiques).

Page 6: Bilan prévisonnel 2013

Le renforcement des interconnexions électriques

Le rôle des interconnexions électriques pour la sécurité d’approvisionnement en France et en Europe, est essentiel, grâce aux solidarités, aux mutualisations et aux échanges économiques qu’elles permettent.

Les nombreux projets que RTE développe et mettra en service dans les prochaines années sur la plupart des frontières (Espagne, Italie, Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Suisse et Irlande) contribuent à renforcer ce rôle et améliorent l’intégration des systèmes électriques européens.

Page 7: Bilan prévisonnel 2013

Un besoin de vigilance

Des mises en indisponibilité supplémentaires de groupes de production d’ici 2016 réduiraient les marges. La poursuite du développement de mécanismes de flexibilité doit être encouragée et notamment des effacements de

consommation.