bilan du partenariat culturel - maison d'art …€¦ · bilan du partenariat culturel ... des...

9
C.E.P.E.C. – Bureau 914 BILAN DU PARTENARIAT CULTUREL ANNÉE SCOLAIRE 2013-2014 VOLET STRUCTURE CULTURELLE Circonscription: …12 ème…… Ville : FRESNES Représentée par l’IEN : …Monsieur VENTURA……………………………………. Référent du projet dans la circonscription : …Nadia BRIANCEAU… Structure culturelle : …Maison d’Art Contemporain ChailliouxVille : FRESNES……………………………….. Représentée par : …Marcel LUBAC…………………………………… Classes participant au projet 2013/2014 en maternelle en élémentaire PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Autre Nombre de classes 1 1 TOTAL 2 Nombre d’élèves 23 18 TOTAL 41 Nombre de spectacles et/ou expositions programmés pour ces publics dans la saison : - pendant le temps scolaire : 2 visites à la MACC de 2 heures au total car 2 groupes - hors temps scolaire : ………… PROGRAMMATION LIEE AU PROJET 2013-2014 Thème MACC/Ecole Doisneau « Architecture « Ma ville en 2050 » Exposition liée au projet ci-dessus Ce souci d’ouverture sur l’extérieur correspond aussi à une réelle volonté de travailler ensemble sur des projets permettant d’appréhender la création contemporaine avec concertation et souhait de l’enseignant. Il s’agit au fond d’amener les élèves à un éveil qui sera l’objet d’un travail suivi par l’équipe d’enseignants, la conseillère en arts visuels et l’équipe de la Macc. Cette année, un projet autour de l’architecture et du quartier est porté par le département du Val-de-Marne, et invite les enseignants à réfléchir sur cette question. A cette occasion, nous allons inviter l’artiste Alexandre Léger à intervenir dans deux classes Fresnoises de l’Ecole d’application Doisneau. 1

Upload: buique

Post on 14-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

C.E.P.E.C. – Bureau 914

BILAN DU PARTENARIAT CULTUREL

ANNÉE SCOLAIRE 2013-2014

VOLET STRUCTURE CULTURELLE

Circonscription: …12 ème…… Ville : FRESNESReprésentée par l’IEN : …Monsieur VENTURA…………………………………….Référent du projet dans la circonscription : …Nadia BRIANCEAU…

Structure culturelle : …Maison d’Art Contemporain ChailliouxVille : …FRESNES………………………………..Représentée par : …Marcel LUBAC……………………………………

Classes participant au projet 2013/2014

en maternelle en élémentairePS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Autre

Nombre de classes 1 1

TOTAL 2

Nombre d’élèves 23 18

TOTAL 41

Nombre de spectacles et/ou expositions programmés pour ces publics dans la saison :

- pendant le temps scolaire : 2 visites à la MACC de 2 heures au total car 2 groupes

- hors temps scolaire : …………

PROGRAMMATION LIEE AU PROJET 2013-2014

Thème MACC/Ecole Doisneau « Architecture « Ma ville en 2050 »

Exposition liée au projet ci-dessus

Ce souci d’ouverture sur l’extérieur correspond aussi à une réelle volonté de travailler ensemble sur des projets permettant d’appréhender la création contemporaine avec concertation et souhait de l’enseignant. Il s’agit au fond d’amener les élèves à un éveil qui sera l’objet d’un travail suivi par l’équipe d’enseignants, la conseillère en arts visuels et l’équipe de la Macc.Cette année, un projet autour de l’architecture et du quartier est porté par le département du Val-de-Marne, et invite les enseignants à réfléchir sur cette question. A cette occasion, nous allons inviter l’artiste Alexandre Léger à intervenir dans deux classes Fresnoises de l’Ecole d’application Doisneau.

1

Exposition liée au projet ci-dessus :

Duo Ken Yeung et Alexandre Léger

Exposition du 8 avril au 19 juillet 2014Vernissage le samedi 5 avril 2014

Ken Yeung est né en 1929 à Vancouver (Canada). Il vit et travaille à Paris.Alexandre Léger est né en 1979. Il vit et travaille à Paris.

De prime abord, tout semble séparer le jeune artiste Alexandre Léger, 36 ans, de son aîné d’origine sino-canadienne Ken Yeung âgé de plus de 80 ans. Tous deux vivent et travaillent à Paris et sa banlieue, mais rien n’aurait pu augurer de leur rencontre ni de les rassembler à la Macc pour l’une des expositions de l’année 2014.Sous une forme que nous avons l’habitude de mettre en place, celle du duo, nous tenterons d’interroger tant les disparités que les connivences de leur pratique du dessin, en gardant à l’esprit la différence générationnelle et l’origine géographique qui les séparent indubitablement.Les « singularités communes » de ces deux artistes nous permettent alors de les réunir. Loin d’affirmer l’appartenance à une communauté, ils manifestent à travers leur œuvre une forme de nomadisme propre aux déplacements et aux voyages intérieurs.Soulignons leur intérêt pour le petit format et une modestie dans les moyens du dessin, du collage et de la gouache qui à coup sûr intègre les œuvres à l’espace et au temps présents.Leur rapport à l’intitulé, et le regard qu’ils portent sur les objets sont des éléments qui leur permettent, dans un intense engagement, de nous inviter avec force et simplicité à des moments d’une extrême poésie.

Photos de l’exposition (œuvres d’Alexandre Léger)

2

Ken Yeung Alexandre Léger

- Interventions de l’artiste Alexandre Léger au sein de deux classes d’élèves de l’école Doisneau. Sensibilisation autour d’un travail plastique et de mémoire des choses. Regard de l’élève sur son environnement, quartier, territoire Fresnois et au-delà.

- Présentation et connaissance du travail de l’artiste intervenant. Pendant le temps scolaire : visite à la Macc de l’exposition d’Alexandre Léger programmée du 8 avril au 19 juillet 2014.

Visite guidée par Alexandre Léger

- Travail autour de l’idée de collection (photos, etc), trace plastique.- Conception et réalisation de maquettes de quartier avec des matériaux de récupérations.- Conception et réalisation d’un cahier individuel, travail de recherche, patrimoine, écomusée, cadastre,

etc.

- Correspondance entre structure culturelle et un lieu d’apprentissage et d’éducation qu’est l’école et pérennisation du partenariat entre la Macc et l’Education Nationale, ce qui favorise la mise en place d’une pratique artistique avec les élèves abordant une réflexion et des réalisations autour de la question de l’architecture ; travail d’étroite complicité avec l’artiste et les enseignants.

Favoriser les échanges et la rencontre des publics autour du projet, convoquant l’ensemble des classes au sein même de l’établissement à découvrir les réalisations plastiques des classes inscrites en suscitant des rencontres et discussions animées par l’artiste et les enseignants.

Le chantier perçu non pas comme une nuisance mais comme un territoire de conquête

Photos sur le site de l’école DOISNEAU (travaux des élèves)

Hall de l’école

3

Classe de travail : Ville de Fresnes vue par les enfants, conception avec matériaux de récupération, objets du quotidien

Fresnes autrefois

Fresnes vu par les enfants en 2030

4

Fresnes : villes en papier

Fresnes : villes en bois

L’habitat collectif

*

L’habitat Africain

**

Les Tipis

6

*RESIDENCE LIEE AU PROJET

! Troupe en résidence oui non X

Si oui, laquelle ……………………..…………………………………………………………………………………………………

! Artiste(s) en résidence oui non X

Si oui, lequel ……………….………………………………………………………………………………………………………..

Spécialité …………………………………………………………..

RENCONTRES AVEC LES ARTISTES

SENSIBILISATION ATELIERS

Nombre de classes concernées 2

Nombre de spectacles

Nombre d’expositions 2

ACCOMPAGNEMENT DU PROJET

! Les enseignants et la structure se sont-ils réunis régulièrement durant l’année scolaire? oui x" non "# nombre de réunions dans l’année : …2 : 7 février 2014 (artiste, directeur, maïtres des écoles) et le 11 avril

2014………

! La circonscription a-t-elle accompagné le projet? oui X" non "

! Se fait-il un bilan dans chaque classe ? oui X" non "! Se fait-il un bilan dans chaque école ? ouiX " non "

7

Nombre de classes concernées 2

Nombre de spectacles

Nombre d’expositions 2

Nombre d’interventions d’artiste(s) par classe

4 séances

Temps consacré par classe1h30 par

séance

Nombre de rencontres d’artiste(s) par classe 4

Temps consacré par classe 1h30

Animations en salle à l’issue des spectacles

Animations sur le site de l’exposition 2

Temps consacré par classe 2h

FORMATION

! Des actions de formation sous forme de stage(s) ont-elles accompagné le projet? oui " non X"

Si oui, lesquelles: ……………………………………………………………………………………………………………………

SYNTHESE

! Les artistes ont-ils atteint leurs objectifs de travail? L’artiste Alexandre Léger a atteint les objectifs définis c'est-à-dire :

.Rendre accessible l’art contemporain et la rencontre avec les artistes sur le territoire : les ateliers de pratiques artistique autour du thème de l’action ont eu lieu avec Alexandre Léger de même que les visites des expositions à la MACC qui ont permis aux élèves d’entrer en contact avec l’artiste et les œuvres de celui-ci

Initiation artistique engagée par Alexandre Léger dans le cadre des ateliers auprès des classes a favorisé l’égalité entre les élèves qui ne sont pas ici confrontés à un apprentissage obligatoire mais à un champ d’expérimentation.

Par rapport au projet de classe de chacun des 2 enseignants, celui-correspondait tout à fait à leurs attentes : à savoir :

La rencontre avec un artiste autrement dit une sensibilisation autour de la création contemporaine Des ateliers pratiques autour de la topographie d’un quartier, de ce qui l’habite, de ce qui l’entoure et son évolution Chaque classe a été amenée par la suite à penser à l’évolution de son propre quartier Constructions de maquettes par les élèves en utilisant des marériaux recyclés, redonnant ainsi une seconde vie à

ces derniers

! Commentaire(s) :Notons un très grand investissement des deux enseignants, Mme Weiss et M .Heloir ainsi que celui d’Alexandre Léger.Résultats aboutis donc élèves et enseignants satisfaits. Une rencontre et une vraie implication se sont effectuées au sein de 2 classes de l’Ecole Doisneau. Un échange de cahier d’artistes a été fait entre les élèves et Alexandre léger qui a été très ému et très touché par cette exprérience au sein de cette école.

Nous remercions ici Mme la Directrice de l’ école Doisneau, les 2 enseignants cités ci-dessus ainsi qu’Alexandre Légerpour l’aboutissement de ce beau projet et nous espérons réhitérer et pourquoi pas continuer ce projet pour l’année à venir.

Ressenti de l’artiste Alexandre Léger après son intervention au sein de l’école Doisneau

Quand à décrire mon ressenti par rapport à l'intervention, j'ai surtout beaucoup apprécié le travail remarquable des instituteurs avec qui, la macc et moi, avions préparé l'intervention en amont Dès la première intervention, j'ai senti que les élèves avaient été préparés, non seulement à ma venue, mais aussi à mon intervention, ce qui a permis de développer un travail intéressant et tout de suite en relation avec ma démarche, sous un angle très particulier bien entendu qu'est celui des enfants et de l'environnement scolaire. Dans un deuxième temps, la visite de l'exposition a permis d’établir un autre type de contact et d'amener les enfants hors de l'école, à porter leur regard et leur écoute vers ma démarche. Il y a eu beaucoup d'échange et de curiosité tout au long de l'intervention à l'école et ce, grâce au travail de lien qu'ont su créer les instituteurs. Nous avons fini avec une séance où le travail s'est réellement porté sur l'échange de support personnel de dessin, un travail en cours pour moi. Tandis que les élèves ont préparé entre les séances, un cahier de souvenirs et témoignages très touchants qu'ils m'ont remis à la fin de la dernière séance. Les enfants étaient encadrés par leurs instituteurs et le personnel de l'école, j'avais le "bon rôle" et même si certains enfants semblent évoluer dans des conditions plus ou moins difficiles, ils étaient tous très réceptifs aux activités et l'expérience est, pour moi, très enrichissante et enthousiasmante. Encore une fois, le travail des instituteurs est à souligner car j'ai pu aborder l'histoire de l'art, l'anthropologie même, échanger sur ma démarche de plasticien, et animer des ateliers avec des médiums divers du dessin au volume. Merci à eux.

8

Date et signature du représentant de la structure,DSDEN du Val-de-Marne CEPEC

9