bilan d'activité 2013

13
Office de tourisme de COGNAC Bilan d’activités 2013

Upload: cognactourisme

Post on 13-Apr-2017

471 views

Category:

Small Business & Entrepreneurship


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Bilan d'activité 2013

O f f i c e d e t o u r i s m e d e

C O G N A CBilan d’activités2013

Page 2: Bilan d'activité 2013

André PelletantPrésident de l’Office de Tourisme de Cognac

Madame, Monsieur,

Durant l’année 2013, comme précédemment en 2012, nous avons inscrit le travail de l’Office de Tourisme dans les grandes thématiques mises en œuvre par notre Fédération Nationale « Office de Tourisme de France » qui avait lancé au congrès de La Rochelle en 2011 cinq défis à son réseau. Deux ans après ce congrès, l’Office de Tourisme de Cognac s’est investi dans la préparation du dernier Congrès National des Offices de Tourisme en octobre dernier, pour définir de nouveaux enjeux autour des valeurs qui nous lient au sein d’Office de Tourisme de France telles que le partage, la solidarité, l’excellence ou encore l’efficience…

Le partage, nous le formalisons dans les actions qui nous lient aux Offices de Tourisme du Pays Ouest Charente…Cette année, nous irons plus loin encore avec le lancement de l’étude sur une possible fusion de ces structures à l’échelle du Pays parce qu’une mutualisation nous permettra de définir un véritable projet de développement pour un territoire plus vaste. Le partage c’est aussi le temps que nous passons au sein d’OTF dans la commission qualité et développement durable, dans laquelle nous siégeons depuis un an, pour échanger et mettre en place de nouvelles stratégies pour tous les Offices de Tourisme.

La solidarité, nous l’exerçons par notre présence au sein de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme du Poitou-Charentes dans laquelle nous nous retrouvons avec les Offices de la Région, pour poser les jalons d’un nouveau relais territorial. La solidarité s’exerce aussi au sein de notre Union Départementale dans laquelle nous sommes investis pour aider les structures plus petites a toujours aller de l’avant.

L’excellence, nous la touchons du doigt avec la Démarche Qualité Tourisme™ pour laquelle nous œuvrons au quotidien depuis octobre 2012. L’Office de Tourisme est la vitrine de la destination, et même si on estime qu’1 à 3 touristes sur 10 franchissent nos portes, nous nous devons d’être performants, de connaitre parfaitement notre offre touristique pour conseiller au mieux nos visiteurs. A ce titre, nous avons tous été touchés par le mot de Jean Burtin que nous avons largement diffusé dans notre newsletter sur le conseil engagé et éclairé. Et je reprends ici ses mots : « Adopter une démarche de conseil éclairé c’est être tout simplement en adéquation avec l’économie touristique actuelle et c’est s’adapter aux comportements des consommateurs surinformés ! La satisfaction de la demande des visiteurs est une nécessité vitale pour l’Office de Tourisme du XXIe siècle ».L’excellence, c’est aussi replacer le tourisme au cœur de la dynamique de développement local. Nous le vivons au quotidien grâce à nos liens privilégiés avec le service tourisme de Grand Cognac Communauté de Communes,… Nous le vivons au quotidien avec nos partenaires et adhérents qui nous ont accompagnés cette année. 50% d’adhérents en plus en 2013, c’est une très belle preuve de confiance, une preuve que la qualité de ce que nous proposons est reconnue par les professionnels du tourisme qui nous entourent et pour lesquels nous œuvrons chaque jour pour la promotion, pour la communication et pour la commercialisation de leur offre touristique.

Enfin l’efficience, c’est le projet d’entreprise que nous avons validé ensemble en 2012 et qui porte notre structure jusqu’en 2015. Sans dessein ni objectif, un service vit au jour le jour ! Ce projet nous a permis d’afficher clairement nos ambitions et notre volonté de faire progresser notre association et le territoire,… de redonner du sens à nos missions,… de valoriser les compétences du personnel… et je vous l’affirme, une équipe motivée, formée et consciente des objectifs, c’est une structure qui fonctionne et dont nous pouvons être fiers grâce aux résultats obtenus.

Au terme de ce mandat de 6 ans à la tête de l’Office de Tourisme de Cognac, je voudrais vous dire ma satisfaction et ma fierté d’avoir présidé cette belle association, de l’avoir vu évoluer et changer au fil des années pour devenir aujourd’hui un véritable outil de développement économique ambitieux pour notre territoire.

L’Office de Tourisme va continuer à développer ses projets, à œuvrer sans relâche pour améliorer et conforter l’image de notre territoire. Nous devons ensemble nous mobiliser pour que chacun d’entre nous devienne et soit l’ambassadeur de cette Destination historiquement riche, ouverte et accessible à tous.

sommaire

2

edito

3

Edito par André Pelletant

Un Outil Technique p4

Une Association Active et Engagée

Mission : Accueillir et Informer p6

Mission : Promotion / Communication p9

Mission : Fédérer p14

Mission : Commercialiser p18

Synthèse financière 2013 p23

Nos projets pour 2014

p3

p4

p5

p6

p9

p14

p18

p23

p24

Fonctionnement :

Nos missions :

Page 3: Bilan d'activité 2013

45

une associationun outil technique…

L’Office de Tourisme de Cognac… un outil technique au service du développement économique d’un territoire

L’Office de Tourisme de Cognac perçoit une subvention de sa collectivité de tutelle, Grand Cognac Communauté de Communes. Cette subvention de 330 000 euros sur un budget total de 426 000 euros est une aide précieuse sans laquelle l’Office de Tourisme ne pourrait pas fonctionner.

Grand Cognac a délégué à son Office de Tourisme une partie de sa compétence tourisme : accueil, information,

promotion, coordination des partenaires, commercialisation de produits touristiques. Elle a gardé la gestion de ses équipements touristiques tels que l’Espace découverte en Pays de Cognac, le camping, la Base plein air, le moulin de Prézier et la gabare. Les deux services travaillent donc en totale complémentarité avec des ambitions partagées pour l’ensemble du territoire.

Un projet au service du développement de Grand Cognac

En novembre 2012, la nouvelle direction de l’Office de Tourisme a présenté un projet de service 2012-2015 ambitieux, articulé autour de deux grands axes de développement :

Axe 1 - Fonctionnement interne / accueil de l’Office de Tourisme.

Cet axe regroupe les projets de développement en matière de Démarche Qualité, de labellisation Tourisme et Handicap et de réaménagement de la zone d’accueil de l’Office de Tourisme.

Axe 2 - Projet d’action et de développement touristique

Cet axe regroupe une première partie sur la communication et le numérique et une seconde partie sur une stratégie de développement territorial comme les ambassadeurs, les greeters, le développement des produits touristiques et la structuration de l’Office de Pôle Pays de Cognac.

Composé de fiches actions et d’un planning (budgétaire et temporel) pour les 3 ans, ce projet, présenté en bureau puis validé par le conseil d’administration le 29 novembre 2012, oriente le travail de l’ensemble des salariés et donne un cadre aux actions menées par l’Office de Tourisme.

Ce projet a permis de définir avec clarté les missions de chacune des collaboratrices de l’Office de Tourisme, même si la polyvalence est au cœur du service, chaque personne œuvre pour un même objectif :

Faire de l’Office de Tourisme de Cognac un outil de développement économique pour son territoire de compétence, travailler dans un même sens pour valoriser et faire connaitre toujours plus et toujours mieux Cognac et ses alentours et enfin satisfaire la clientèle qu’elle soit touristique ou locale dans un souci de qualité irréprochable de l’accueil : l’office est la vitrine du territoire.

L’Office de Tourisme… une association active et engagée

L’Office de Tourisme de Cognac est une association de Loi 1901. Classé en catégorie 1 en juin 2014, il rassemble 208 adhérents en 2013. Son périmètre de compétence s’étend sur le territoire de Grand Cognac Communauté de Communes (14 communes). L’Office met en œuvre les

orientations stratégiques de développement touristique pour son territoire. Ces orientations sont notamment inscrites dans une convention d’objectifs annuelle passée avec sa collectivité de tutelle. Cette convention a été renouvelée pour une période de 3 ans en février 2014.

L’association a pour objet d’exercer les missions de service public qui lui ont été confiées par Grand Cognac Communauté de Communes, détentrice de la compétence tourisme :

Chiffres clés 20138 salariés 208 adhérents 325 jours d’ouverture

2378 h d’accueil 227 000 contacts 2 600 fans Facebook 13 RV particuliers

19 Testés pour vous 174 751 visiteurs uniques 1 059 628 pages vues

332 questionnaires qualités 6 salons 117 téléchargements 6 newsletters

276 groupes 8 496 personnes en réceptif

252 115 euros de CA

• L’accueil et l’information au public.

• La promotion touristique de Grand Cognac Communauté de Communes en cohérence avec la politique de l’Agence de Développement Touristique de la Charente et de la Direction Régionale de l’Attractivité du Territoire de Poitou-Charentes.

• La coordination des interventions des divers partenaires du développement touris-tique local.

• L’Office de Tourisme peut être chargé de tout ou partie de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du tourisme local et des programmes locaux de développement touristique, notamment dans l’élaboration de nouveaux services touristiques, de l’exploitation d’installations touristiques et de loisirs, des études, de l’animation, des loisirs, de l’organisation de fêtes et de manifestations culturelles.

• L’Office de Tourisme peut être consulté pour les projets d’équipements touristiques sur les communes adhérentes à Grand Cognac Communauté de Communes. Il joue un rôle de conseil technique auprès de ses adhérents publics ou privés.

• L’Office de Tourisme peut commercialiser des produits et prestations de services touristiques, dans les conditions prévues par les articles L211-1 à L211-26 du code du tourisme et du décret du 16 juin 1994 fixant les conditions d’exercice des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyages ou de séjours.

• L’Office de Tourisme peut créer une boutique (produits dérivés, billetterie, affiches etc…) au sein de sa structure afin de développer ses recettes propres.

• L’Office de Tourisme peut être amené à animer une démarche qualité sur son territoire de compétence afin de sensibiliser et d’aider tous les acteurs touristiques locaux volontaires à offrir un accueil de qualité aux touristes.

Page 4: Bilan d'activité 2013

Entre le mois de mai et le mois d’octobre 2013, l’Office de Tourisme a accueilli dans ses locaux trois expositions temporaires mises à disposition par le service de l’inventaire de la Région Poitou-Charentes.

• Du 29 mai au 28 juin : « Images de femmes dans l’art roman en Poitou-Charentes »

• Du 28 juin au 2 septembre « La République et ses monuments aux morts en Poitou-Charentes »

• Du 11 septembre au 21 octobre : « Monstres dans l’art roman en Poitou-Charentes »

En juin 2013, l’Office de Tourisme a mis en place les« Rendez-vous particuliers ». L’objectif étant de développer l’accueil personnalisé des visiteurs en demande de conseils « éclairés et engagés » sur leur séjour.

Les RV particuliers sont systématiquement proposés lors d’un contact téléphonique aux personnes ayant planifié leur vacances sur Cognac ou dans les environs, mais aussi par mail, par courrier ou sur notre site internet. Le but est que lors du rendez-vous, la conseillère en séjour fournisse aux visiteurs une information sur mesure en fonction de leurs attentes, de leur envie, de la composition de la famille, et optimiser ainsi leur temps de visite sur le territoire en facilitant leur séjour (prise de réservation à l’avance…)

L’Office de Tourisme de Cognac est le premier à avoir mis en place ce type de service. Nous avons d’ailleurs présenté ce nouveau concept au Congrès d’OTF qui s’est déroulé en octobre 2013 à Clermont-Ferrand.

Bilan : En 2013, 13 rendez-vous ont été organisés.

Vers un conseil éclairé : les « Rendez-vous particuliers »

Bilan : Ce nouvel aménagement a été très bien perçu par les habitants habitués à fréquenter l’Office de Tourisme. Concernant les touristes, on remarque qu’ils restent plus longtemps dans l’accueil à regarder les présentoirs, les vitrines, les films…les enfants même parfois ne veulent plus partir du « coin enfants ». La communication sur les expositions temporaires a permis d’accueillir des habitants qui n’étaient jamais venus dans l’Office de Tourisme.

67

MISSION : Accueillir et Informer

Transformer et réaménager la zone d’accueil…Dans le cadre de l’Axe 1 du projet de service, le conseil d’administration avait validé le réaménagement total de la zone d’accueil de l’Office de Tourisme. Plus fonctionnel, plus moderne et thématique, l’ensemble de l’équipe a réfléchi à une nouvelle organisation spatiale permettant de mieux mettre en valeur nos adhérents, tout en pensant au confort de nos visiteurs.

• 8 présentoirs thématiques ont été réalisés sur mesure par une société picto-charentaise. Nous les souhaitions fonctionnels, mobiles et accessibles au PMR.

• Un espace enfants a été aménagé avec table, chaises, jeux, livres pour leur permettre de patienter pendant que leur parents sont conseillés.

• Un espace multimedia avec fauteuils, table basse, télévision qui diffuse des films promotionnels sur les Maisons de négoce qui louent une vitrine.

• Un Ipad et le WIFI gratuit sont mis à disposition des visiteurs.

• 8 vitrines ont été créées. Elles sont louées aux grandes Maisons de négoce ainsi qu’au Comité Nationnal du Pineau afin de mettre en valeur leurs produits.

• Un mur d’affiche est aussi présent afin de promouvoir les animations de Grand Cognac Communauté de Communes ainsi que les animations du Pays.

• Enfin en juin 2014, une boutique sera ouverte sur un tiers de la zone d’accueil afin de diversifier l’offre de l’OT, permettre aux visiteurs de découvrir les productions de nos adhérents et de repartir s’ils le souhaitent avec un souvenir de Cognac.

Avant

Après

Page 5: Bilan d'activité 2013

Bilan : 332 questionnaires qualité distribués, remplis et analysés sur l’ensemble de l’année 2013.Le questionnaire qualité est distribué pendant les vacances scolaires sur l’ensemble de l’année. Il porte sur 4 thèmes et 10 questions :

• Accès à l’Office de Tourisme (15 % peu satisfait, problème de signalétique)• Environnement (99 % de satisfait)• Contact avec le conseiller en séjour (100 % satisfait)• Profil du visiteur (41% entre 50 et 64 ans et 64% de français)

89

MISSION : Promotion / Communication#jaienviede…les « Testés pour vous par l’Office… »

Tout nouveau, tout beau…Le site internet www.tourism-cognac.com...

Internet est devenu depuis quelques années le mode d’information privilégié des consommateurs. Le tourisme a certainement été un des secteurs le plus impacté par cette révolution numérique où désormais plus de 80 % des voyageurs préparent leur séjour en ligne. Tous les acteurs de l’ensemble de la filière touristique, tour-opérateurs, agences de voyages, Offices de Tourisme, hôtellerie, transport aérien et ferroviaire… ont été touchés par ces évolutions.

L’information sur internet est devenue cruciale et un enjeu de positionnement d’une destination. C’est aussi un outil performant qui facilite l’accès à l’information en dehors des heures d’ouverture de l’Office de Tourisme et n’importe quand où que l’on se trouve dans le monde.

Une des missions fortes déléguée à l’Office de Tourisme est la promotion du territoire à savoir : de donner envie, de se démarquer des autres et de rendre la destination attractive et séduisante. Tout comme l’espace d’accueil doit refléter l’ambition de la destination, la modernité et susciter l’envie, le site internet est un reflet de ce que la destination promet aux visiteurs.

En février 2013, nous avons lancé une consultation avec un cahier des charges destiné à refondre en totalité le site internet de l’Office, avec de nouvelles fonctionnalités (agenda, espace bon plan, recherches affinitaires, carnet de voyage, carte interactive…), une nouvelle ergonomie, de nouveaux visuels, de nouvelles rubriques.

Sept entreprises ont répondu au cahier des charges, mais après analyse des offres c’est l’entreprise bordelaise AGGELOS qui a été choisie.Le site en français a été mis en ligne le 1er août et le site en anglais en septembre. Le site espagnol réalisé en interne sous Jimdo a été rattaché à ce nouveau site. Le site a été conçu sous format Responsive Web Design ce qui signifie qu’il s’adapte à tous les écrans de smartphone, tablettes ou d’ordinateur. Ainsi l’Office de Tourisme s’épargne la création d’un site mobile.

Les chiffres clés du siteinternet en 2013• 174 751 visiteurs uniques • 1 059 628 pages vues (+ 26%)• +10% de visiteurs uniques par rapport à 2012• Origine des visiteurs : France, USA, Grande Bretagne Chine

MISSION : Accueillir et Informer

La marque Qualité Tourisme™ fédère les démarches qualité rigoureuses engagées par les professionnels du tourisme dont l’objectif est la qualité du service pour la satisfaction du client. Tout établissement porteur de la marque Qualité Tourisme™ fait l’objet d’un audit réalisé par un cabinet extérieur et indépendant. Les prestations offertes au client sont évaluées au regard des objectifs définis dans la démarche qualité. Cet audit externe est une garantie d’objectivité. Suivre une démarche qualité pour une structure, c’est garantir à ses clients qu’elle s’engage à les satisfaire, c’est se doter de méthodes de travail communes à l’ensemble du personnel.

Parce que l’Office de Tourisme de Cognac souhaite développer ses services, ses relations avec ses partenaires et adhérents et sa qualité d’accueil, nous avons très rapidement envisagé de nous inscrire dans la démarche qualité et en conséquence dans le classement en catégorie 1 (équivalent 4*). Il s’agissait de mettre en place un vrai travail de fonds, d’analyse des méthodes de travail de l’équipe, d’outils de gestion de la clientèle, des relations avec sa collectivité de tutelle et les institutionnels… afin de devenir plus performant et de mettre en place des règles communes à l’ensemble de l’équipe pour arriver à travailler de manière plus efficiente et s’adapter aux exigences des clients.

Depuis l’hiver 2012, tous les mardis matins (entre octobre et avril), l’équipe de l’Office de Tourisme dans son ensemble s’est attelée à la mise en place de la démarche qualité. Une référente, Paméla Briaud a été désignée… c’est elle qui est en charge de l’écriture des procédures, avec l’aide de la responsable d’accueil Myriam Gervais et de la responsable adhérents Coline La Fontaine. Cette période de fermeture a été mise à profit pour que l’équipe valide les procédures et réfléchisse au nouveau mode de fonctionnement interne de l’Office de Tourisme en adéquation avec les contraintes de la marque et plus largement des nouveaux critères de classement.

Pour obtenir la marque, le service doit avoir fonctionné au moins 6 mois avec ses procédures, ce que nous avons fait :

• Mise en place des questionnaires qualité. • Actions correctives sur les procédures, fiches techniques et modèles• Rédaction du manuel qualité

En janvier 2014, la référente qualité a mis en place le comité local qualité qui a pour mission d’évaluer le fonctionnement du dispositif et d’analyser les dysfonctionnements.

En juin 2013, l’Office de Tourisme a mis en place une nouvelle rubrique sur sa page Facebook : les « Testés pour vous par l’Office ». Le concept est simple : qu’une ou plusieurs salariées de l’OT se rendent, quand cela est possible, à des vernissages, des visites, des inaugurations… lorsque nous y sommes invités.

Le but : rendre compte à « nos amis » Facebook de cette expérience, de nos impressions, et surtout de donner envie de participer à l’animation ou de se rendre sur le lieu que nous avons testé. Par ailleurs, ces « Testés pour vous... ; » sont aussi un moyen de valoriser les actions de nos adhérents et partenaires, de renforcer leur communication et de le faire partager au plus grand nombre.

Bilan : En 2013, l’Office de Tourisme a publié 19 « Testés pour vous » sur sa page Facebook.

S’améliorer encore et toujours… grâce à la démarche Qualité Tourisme™

Page 6: Bilan d'activité 2013

1011

Le dossier de presse… « Cognac 360° au paradis… »San Sebastian - Salon Sevatur - du 15 au 17 avril 2013

MISSION : Promotion / Communication

En février 2013, l’Office de Tourisme s’est doté d’un nouveau dossier de presse en français, en anglais et en espagnol. Il se compose de 20 pages thématiques glissées dans une pochette dont le visuel est issu des « planètes » de Stéphane Charbeau, photographe qui nous a inspiré ce nouveau slogan « Cognac, 360 ° au paradis ».

Les thèmes abordés sont variés et reflètent l’offre de notre Destination : histoire de la ville, les lieux culturels, le fleuve Charente, les Maisons de négoce, les chiffres clés du cognac et du pineau… Les dernières pages présentent des idées de séjours sur notre territoire montées par notre agence réceptive. En 2014, ce dossier de presse en français et en anglais sera aussi disponible sur clé USB.

Salons et workshopLe choix des salons grands publics et leur financement se font au sein du Pôle Touristique « Pays de Cognac ».

Londres - Média Day - le 26 Février 2013

L’Office de Tourisme de Cognac a participé au côté de l’Ile de Ré Tourisme et à l’initiative du CRT, à un workshop destiné à la presse anglaise des groupes de presse Hearst (ex : Prima, Harper’s Bazar ou Cosmo pour les plus connus) et IPC (ex : Decanter magazine). Une vingtaine de journalistes étaient invités à nous rencontrer dans leurs locaux autour d’un café. Ce fut l’occasion de présenter la destination Poitou-Charentes et spécialement les thèmes autour de « l’art de vivre ». Notre nouveau dossier de presse a été distribué permettant de mettre en valeur nos festivals, nos nouveaux équipements, les Maisons de négoce etc…

Workshop « Rendez-vous en France » à Toulouse - 26 et 27 mars 2013

L’Office de Tourisme de Cognac est adhérent à Atout France et dans ce cadre participe à son workshop annuel« Rendez-vous en France » qui cette année s’est tenu à Toulouse. Ce salon est le premier salon international de l’offre touristique française.

680 professionnels du tourisme français étaient présents : Offices de Tourisme, institutionnels mais aussi entreprises privées. Le salon offre aux 900 prescripteurs internationaux (TO, agences de voyage…) invités par Atout France, une véritable vitrine représentative de l’offre touristique de notre pays. L’Office de Tourisme de Cognac partageait un stand avec l’Office de Tourisme de Saintes pour accueillir ces RV pré-programmés. Nous avons ainsi reçu 23 professionnels de 14 nationalités différentes pour des RV de 20 mn (USA, Belgique, Russie, Allemagne, Pérou, Japon…). Les demandes ont essentiellement porté sur des produits de haut, voire très haut de gamme ainsi que sur des activités originales. Le sur-mesure tel que nous le pratiquons au sein de notre agence réceptive a été très apprécié.

Nantes - du 15 au 17 Février 2013

Le Pôle Touristique « Pays de Cognac » a participé au salon de Nantes en partenariat avec l’OT d’Angoulême.Ce salon comptait 432 exposants venus de toute la France. Il a accueilli 36 841 visiteurs sur 3 jours soit - 3% par rapport à 2012. Le stand a accueilli 690 visiteurs (seniors et familles). 520 personnes ont dégusté les produits locaux (vins de pays, pineau, cognac tonic et chocolat) Les demandes portaient essentiellement sur la découverte du vignoble, le patrimoine et les haltes de camping-car.

La clientèle basque est une clientèle de passage, cependant elle demande de plus en plus de courts et moyens séjours (week-end ou semaine) et a un intérêt porté essentiellement sur le tourisme vert et fluvial (balades, vélos, randonnées...etc.). La proximité de Cognac (4h de route) est pour nous un atout. Une dégustation de cognac, de pineau et de chocolat était proposée entre 12h30 et 17h.

Orléans - Festival de Loire - 18 à 22 septembre

L’Office de Tourisme a accompagné Grand Cognac Communauté de Communes et la gabare « Dame Jeanne » au Festival de Loire qui s’est déroulé du 18 au 22 septembre à Orléans. Le Festival de Loire est le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale avec plus de 200 bateaux traditionnels. Sur 5 jours, 650 000 visiteurs ont participé à la 6e édition qui a lieu tous les 2 ans. L’Office a tenu un stand pour accueillir les visiteurs et faire la promotion de la destination « Cognac, vallée de la Charente ». Les animations proposées sur la « Dame Jeanne », ont attiré un public nombreux ainsi que les dégustations de cognac tonic et de pineau.

Campagne œnotourisme et patrimoine d’Atout France en Chine - 2 juin

Dans le cadre de la campagne Œnotourisme & Patrimoine en partenariat avec le CRT Poitou-Charentes et Atout France, nous avons accueilli le dimanche 2 juin, quatre Tours Opérators Chinois, trois journalistes et un blogueur. Cet accueil s’inscrit dans un voyage d’une semaine destiné à leur faire connaitre l’ensemble de l’offre et des atouts de la région Poitou-Charentes. Les six Maisons de négoce cognaçaises leur ont été présentées.

Bourses d’échange

Charente-Maritime Tourisme à Aigrefeuille d’Aunis

Le 9 avril, l’Office de Tourisme de Cognac s’est rendu à Aigrefeuille d’Aunis pour la bourse d’échange de l’ADT 17 qui réunissait 152 participants (OT, sites de visites, sites de loisirs…). L’OT a distribué sa documentation touristique : visites découvertes, plans de ville, guide du Pays Ouest Charente entre autre, mais aussi celles de ses partenaires.

Charente à La Rochefoucauld Le 26 avril, l’ADT 16 et l’UDOTSI de la Charente ont organisé la bourse d’échange départementale. 27 exposants étaient présents issus des pôles tourisme de Charente ainsi que les Offices de Tourisme des départements limitrophes dont ceux de Dordogne, de Vienne Tourisme, des sites touristiques de Charente, des sites régionaux,... Une centaine de visiteurs ont fréquenté la bourse parmi lesquels des hébergeurs et des collectivités territoriales. L’OT a distribué sa documentation touristique : visites découvertes, plans de ville, guide du Pays Ouest Charente entre autre, mais aussi celles de ses partenaires.

Le Pôle Touristique « Pays de Cognac » a participé au salon de San Sebastian, en partenariat avec l’OT du Pays d’Angoulême. Ce salon comptait 50 stands représentant 10 pays. Le stand Pays de Cognac faisait partie d’un stand plus important dédié à la région Poitou-Charentes. Le salon a accueilli 21 000 visiteurs sur 3 jours soit 20% de visiteurs en plus qu’en 2012. Le stand a accueilli durant ces 3 jours 520 visiteurs.

DOSSIERDE

PRESSE2013Office de Tourisme

16, rue du XIV Juillet16100 Cognac - France

Tél : 05 45 82 10 71Fax : 05 45 82 34 47

[email protected]

COGNAC

Page 7: Bilan d'activité 2013

Vues et téléchargement sur le site internet du Guide de pays

Fr : 907 lectures / 28 téléchargements

GB : 300 lectures / 12 téléchargements

All : 152 lectures

Holl : 206 lectures / 5 téléchargements

Esp : 96 lectures / 3 téléchargementsRendez - vOusLes

de l’été2O13

le Paysde COgnac

en Charente

1213

Les reportages à la radio

En juillet et août, l’Office de Tourisme est intervenu à quatre reprises sur les ondes de France Bleue La Rochelle (4 et 18 juillet et 1er et 15 août) à 11h50 pour une interview de 3 mn. Ce fut à chaque fois l’occasion de mettre en avant les animations de l’été (festivals, marchés, visites guidées, gabare…) sur le territoire de Grand Cognac. L’audience cumulée de ce RV était de 85 000 personnes.

Par ailleurs, le 31 juillet, l’Office de Tourisme a reçu Marylou Richet, journaliste sur cette même radio, afin qu’elle réalise cinq reportages de 3 mn chacun sur différents sites du Pays de Cognac :

Guide 2013des Meublés de Tourisme

Guide 2013des hôtels, des restaurants

et des fermes auberges

© S

. Cha

rbea

u - L

’Yeu

se

Pour la découverte touristique :

• Hôtels, restaurantset fermes aubergesen Pays de Cognac : 3000 ex

• Meublésde tourisme

en Pays de Cognac : 1000 ex

• Chambres d’hôtes, gîtes, gîtes d’étapeset hébergement insolitesen Paysde Cognac : 1500 ex

Les éditions… mutualiser les moyens grâce à l’« Office de Pôle »Dans le cadre de la convention qui lie les offices du Pays Ouest Charente, nous mutualisons nos moyens pour éditer diverses brochures. Ces documents viennent compléter l’offre internet et l’offre spécifique à chaque Office de Tourisme. Ces brochures sont données à l’accueil en fonction des demandes, envoyées aussi par courrier et partent sur les salons et les bourses d’échange toute l’année. Ces documents sont aussi distribués lors des divers éductours auxquels nous participons et envoyés régulièrement aux Offices de Tourisme qui nous le demandent. Enfin ils sont tous en téléchargement sur notre site internet.

Les accueils de presse

L’Office de Tourisme de Cognac a reçu huit accueils de presse en 2013. Ces accueils sont à rajouter aux accueils reçus par la ville de Cognac, par le BNIC ou encore par chacune des Maisons de négoce.

MISSION : Promotion / Communication

• Guide du Pays Ouest Charente Paysde Cognac ( FR, GB, Esp, Alld, Néerl.) : 25 000 ex. Document présentant le patrimoine, les loisirs, le vignoble et le fleuve sur l’ensemble du territoire Ouest Charente.

• Carte touristique du Pays de Cognac : 10 000 ex. Carte du pays ouest Charente / Pays du Cognac

avec le positionnement des sites remarquables, sites culturels, églises, circuits des étapes du Cognac.

• L’Office de Tourisme de Cognacédite lui-même sa brochure « Visites et Découvertes » (FR , GB, Esp, Alld, Neerl, chinois et Norv.) en 16 250 ex. Ce document présente la ville de Cognac avec les lieux de loisirs et de visite, ainsi qu’un plan de ville

Vues et téléchargement sur le siteinternet des Visites découvertes

Fr : 2168 lectures / 67 téléchargements

GB : 213 lectures / 1 téléchargement

All : 187 lectures

Holl : 216 lectures

Esp : 178 lectures / 1 téléchargement

Chin : 43 lectures

Pour les hébergements et les restaurants :

Pour les animations :• Les Rendez-vous de l’été en Pays de Cognac : Depuis 2013, nous avons décidé de mutualiser l’édition des RV de l’été entre Le pôle Pays de Cognac, Grand Cognac Communauté de Communes et la Mairie de Cognac. Ainsi nous n’avons plus 4 documents distincts édités par chacun et qui re-prenaient les mêmes informations, mais un seul document qui regroupe toutes les animations du Pays. Tirage : 12 000 ex de juin à septembre distribués dans tous les OT du Pays Ouest Charente.

• Avec l’Office de Tourisme de Rochefort : - Lundi 19 et mardi 20 août : Arnaud BIGAIGNON, rédacteur en chef du bulletin du personnel de l’OTAN

• Avec Grand Cognac : - Jeudi 18 avril : Agence OUTDOO : journalistes touristiques et gastronomiques

• Directement par l’OT : - Mercredi 31 juillet : France BLEUE La Rochelle : Marylou RICHET - Jeudi 19 septembre : Daniela KAHLS et Fabien RECKER (radio allemande)

• Avec l’ADT16 - Vendredi 10 mai : Philippe ORAIN (Journaliste du Guide Vert)

• Avec le CRT Poitou-Charentes - Dimanche 12 mai : Gesa TEMMEN (bloggeuse allemande) - Mardi 10 septembre : 15 journalistes américains (Vins & Spiritueux)

• Avec le BNIC : - Mercredi 3 juillet : 3 journalistes allemands + 4 journalistes anglais + 1 journaliste américain (vins & spiritueux,gastronomie)

• L’élevage d’Autruches de M. Hitier à Salles d’Angles• Le Château Otard à Cognac• La gabare à Cognac• La verrerie Verallia à Châteaubernard• La Société Grégoire à Châteaubernard

Ces reportages ont été diffusés dans l’émission « Aux quatre coins des deux Charentes » du 5 au 11 août avec trois diffusions par jour (6h20 ; 8h20 et 11h40) l’audience cumulée de l’émission s’élève à 90 000 personnes.

Page 8: Bilan d'activité 2013

Le guide du partenaire… dynamiser, fidéliser, rassemblerLe guide du partenaire est l’outil de base de la relation entre l’Office de Tourisme et ses partenaires ou adhérents. Nous sommes un pourvoyeur de services pour les prestataires, mais ces derniers sont trop souvent ignorants des actions de l’Office, de ce que nous pouvons leur apporter dans le cadre d’une politique de développement touristique.

En décembre 2012, l’Office de Tourisme a édité son premier guide du partenaire adhérent, il a été diffusé avec les demandes d’adhésions en janvier 2013. Il résume les apports pour un professionnel du tourisme du territoire de s’engager dans une collaboration avec l’Office de Tourisme. Diffusé systématiquement à tous nos adhérents, mais aussi aux porteurs de projets que nous recevons, aux élus et aux institutionnels qui le souhaitent, ce document reprend dans un format court et synthétique l’ensemble des missions de l’Office de Tourisme, les projets pour l’année à venir, nos chiffres clés, nos valeurs…

Ce guide a donc pour objectif de rendre nos missions et projets concrets et compréhensibles de l’extérieur et d’inciter de nouveaux partenaires à nous rejoindre.

Bilan : En janvier 2013, une nouvelle salariée à mi-tempsa été embauchée pour gérer les adhérents.En 2013 : 208 adhérents (+50% / 2012)

2013… une Assemblée OriginaleAfin de rendre l’assemblée générale statutaire de l’Office de Tourisme plus attrayante, mais dans le souci aussi de partager nos valeurs et nos projets avec l’ensemble de nos adhérents, partenaires et élus, nous avons voulu cette année, sortir des sentiers battus… avec une Assemblée Originale.

Notre objectif : que les acteurs du tourisme viennent partager avec nous des moments de travail et d’échange, mais aussi des moments de détente et de partage pour mieux comprendre ce qu’est l’Office de Tourisme et notre activité au quotidien.

Ainsi le matin, Marie Elodie Bugeon de l’ADT 16 est venue présenter le Label « Tourisme et Handicap » à nos adhérents afin de les sensibiliser à la labellisation. Ce premier atelier a été suivi par un rendu du Diagnostic Numérique de Territoire animé par Pascale Chaillot notre ANT.

Nous nous sommes tous ensuite retrouvés pour un pique-nique dans les Jardins de l’Hôtel de ville. Une trentaine de participants sont ensuite partis pour une visite guidée de la ville menée à deux voix par notre guide Nathalie Leclerc et l’animateur du patrimoine Vincent Bretagnolle.Après la visite, nous avons inauguré en présence de Monsieur le Maire et du Président de Grand Cognac

Communauté de Communes le nouvel espace d’accueil de l’OT.

Pour clore cette journée, l’ « Assemble Générale » en bonne et due forme avec une présentation très visuelle de notre bilan d’activité 2012.

Pour l’assemblée générale, nous avons fait le choix d’éditer le rapport d’activités. Rédigé avec une volonté de clarté et de transparence, il dresse un bilan organisé par missions ainsi qu’un bilan financier succinct.

Imprimé en 300 exemplaires, ce bilan est distribué à tous nos adhérents, membres du CA et partenaires qui le souhaitent.

Diagnostic Numérique de Territoire

Notre Animatrice Numérique de Territoire (ANT) et webmaster Pascale Chaillot a réalisé en mars 2013 un diagnostic numérique de territoire sur notre territoire de compétence Grand Cognac Communauté de Communes et auprès de l’ensemble de nos adhérents.

L’objectif : obtenir un état des lieux numériques (équipement informatique, gestion des e-mails, site web, wifi, réseaux sociaux…) des prestataires touristiques du territoire afin de pouvoir proposer un accompagnement aux professionnels et ainsi mieux positionner notre destination sur la toile.

Ce travail s’inscrit dans les nouvelles missions de l’Office de Tourisme sur l’Animation Numérique de Territoire.

Les résultats de l’enquête nous ont permis d’identifier les lacunes et les attentes des prestataires qui nous ont répondu et de travailler sur la mise en place en 2014 des ateliers numériques que nous proposerons à nos adhérents.

Bilan : 76 questionnaires envoyés40% des personnes interrogées ont répondu au diagnostic.

Bilan : Nombre de participants à la journée : 93 personnesTaux de satisfaction : 95 %

1415

Mission : federer

Travailler au quotidien avec les professionnels du territoire autour d’une dynamique touristique nécessite logiquement de mettre en place des outils de communication qui leur permettent de comprendre ce que fait l’Office de Tourisme au quotidien pour eux et pour le territoire.

L’Office de Tourisme accorde donc un intérêt particulier à cette relation qui se construit au fur et à mesure avec l’ensemble des acteurs du tourisme, les élus et tous les partenaires que nous côtoyons au quotidien.

« L’OffiCiel »… votre office au quotidien…Il est important de communiquer vers les professionnels du tourisme, nos adhérents, nos partenaires, nos élus… Il est essentiel de faire part de l’ensemble de nos actions, de diffuser nos statistiques, mais aussi les nouveautés et les services mis en place tout au long de l’année. Mieux connu… et reconnu l’Office de Tourisme sera, de fait, considéré comme un véritable acteur du développement économique du territoire.

Depuis septembre 2012, l’Office de Tourisme de Cognac édite par mail une lettre d’information bimestrielle à destination de l’ensemble de ses adhérents, des élus de Grand Cognac, des institutionnels… soit 380 personnes… des articles pour partager avec vous l’activité de notre structure, les actions de promotion, des informations

juridiques... Les zooms, consacrés aux indicateurs chiffrés, permettent d’évaluer en un coup d’œil l’activité de l’Office de Tourisme ou d’avoir des données sur des chiffres clés.

Cet outil de communication est un lien précieux entre l’équipe de l’Office de Tourisme et ses partenaires.

Bilan : 380 envois bimestrielsTaux d’ouverture : 54 %

Page 9: Bilan d'activité 2013

Tableau des disponibilités… un projet conjoint Cognac-Saintes

En Juin 2011, à l’initiative de l’Office de Tourisme de Saintes et en collaboration avec l’Office de Tourisme de Cognac, une nouvelle fonctionnalité a été mise en place via les sites internet des deux OT afin de connaître les disponibilités des hébergements (hôtels et chambres d’hôtes) sur nos territoires respectifs. Cette information (coordonnées avec numéro de téléphone, prix, photo, calendrier avec par date le nombre de chambres disponibles et lien vers le site de l’hébergeur) est saisie directement par les prestataires grâce à un identifiant et un mot de passe, ils accèdent alors à un calendrier qu’ils renseignent à la semaine en indiquant le nombre de chambres disponibles dans un tableau.

Ce tableau est consultable par tous (hébergeurs et clients) depuis les sites internet des Offices de Tourisme.

Depuis la refonte de notre site internet, chacun de nos adhérents bénéficie d’une page dédiée. Le lien vers le tableau de ses disponibilités est maintenant présent sur chacune des pages des hébergeurs concernés.

Afin de faciliter l’accès aux informations des visiteurs, au moment de la fermeture de l’Office de Tourisme, le soir, les conseillères en séjour affichent à l’extérieur de l’OT les disponibilités des hébergements pour la soirée.

Bilan :- Nombre total d’hébergeurs sur les territoires de Cognac et Saintes faisant partie du dispositif : 100 (38 hôtels, 58 chambres d’hôtes et 4 hébergements collectifs).

- Nombre total d’hébergeurs sur Cognac et les environs : 46 (17 hôtels, 28 chambres d’hôtes, 1 hébergement collectif).

1617

Mission : federer

Bed and BluesEn 2013, l’Office de Tourisme a proposé un nouveau mode de fonctionnement pour la gestion des locations temporaires chez l’habitant en « Bed and Blues » pour la semaine du Blues Passions.

Il a été demandé aux habitants – propriétaires - souhaitant participer à cette formule d’hébergement de se déclarer obligatoirement en mairie avec le formulaire CERFA de déclaration d’activité en chambre d’hôte. Cette déclaration n’était valable que pour la semaine du Blues (du 2 au 7 juillet 2013). La liste des participants est mise en ligne sur le site internet de l’Office de Tourisme de Cognac dans une rubrique créée spécialement pour l’occasion « Hébergement pour le Blues Passions ». Les personnes souhaitant dormir chez l’habitant prennent directement

contact avec eux ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent où l’Office de Tourisme gérait l’ensemble des réservations.

Par ailleurs, la taxe de séjour étant mise en place depuis le 1er janvier, les hébergements « Bed and Blues » doivent aussi s’y soumettre. La gestion de la taxe est faite par Grand Cognac Communauté de Communes (application du barème des chambres d’hôtes).

Bilan : - 18 hébergeurs sur Cognac et alentours- 158 nuitées (-9% / 2012)

Nombre de contactS en 2013 : 227 521

(+27% / 2012)

Accueil physique : 41 313

TELEphone : 9 386

Internet : 174 644

Email : 2178

Origine France : 59.24 %

Origne étrangère : 40.76 %

Les contacts de l’OT en 2013

Page 10: Bilan d'activité 2013

1819

MISSION : Commercialiser

Les séjours réservés en France le sont principalement auprès de prestataires directs (55%), les réservations de séjours par le biais d’un Office de Tourisme représentent 9% (soit + de 3,2 millions de réservations touristiques en France).

L’Office de Tourisme est titulaire d’une immatriculation auprès d’Atout France l’autorisant à commercialiser des produits touristiques sur son territoire de compétence Grand Cognac Communauté de Communes. Ce service réceptif est géré par une personne tout au long de l’année et est, de fait, reconnu comme un véritable prescripteur touristique organisateur de voyages sur notre territoire.

La commercialisation de produits touristiques peut être considérée comme une continuité de notre mission d’accueil et fait partie intégrante de notre mission de promotion. Ce service participe à l’autofinancement de l’Office de Tourisme et dans un souci constant de recherche de financement, nous devons le développer dans les années à venir avec chaque année de nouveaux produits.

En 2013 on recense : • 86 visites sèches (visites de villes, St Gobain, Grégoire) soit 1 450 personnes (+7% / 2012)

• 74 journées packagées soit 2 836 personnes (- 10 % / 2012))

• 18 séjours soit 347 personnes (+ 360 % / 2012)

• 7 groupes soit 216 personnes sur le petit train

En 2013, le chiffre d’affaire global du service réceptif avait progressé de + 18 % et représente 45% de l’autofinancement de l’Office de Tourisme. 80% de la clientèle vient du Grand Ouest : région Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées.

L’Office de Tourisme gère aussi les réservations de groupes pour la gabare pendant toute la période de navigation.- 114 groupes dont 15 groupes de scolaires (564 enfants), 20 affrètements et 79 groupes adultes (3 744 personnes) (-21 % / 2012).

Le refonte du site internet à permis de mieux mettre en avant l’ensemble de l’offre du territoire de Grand Cognac à travers les bons plans en page d’accueil ainsi que des pages dédiées aux journées découvertes et aux séjours.

Les visites de Verallia Saint GobainDepuis le mois d’octobre 2013, l’Office de Tourisme propose tous les lundis à 14h30 (d’octobre à mars) une visite guidée de l’usine Verallia pour les individuels (20 personnes max). Ces visites permettent de proposer une offre d’activité différente le lundi alors que de nombreux sites culturels ou Maisons de négoce sont fermés en hiver.

En 2013, nous avons accueilli 5 groupes soit 48 personnes.

Le tourisme d’affaireL’activité tourisme d’affaire a été constante par rapport à 2012. Les incertitudes économiques, les plans sociaux dans les entreprises et plus largement les restrictions des dépenses dans l’ensemble des structures publiques et privées ont entraîné une baisse des budgets disponibles à l’organisation de ces séminaires.

Les séminaires d’une demi-journée ou d’une journée permettant d’économiser une nuit sont de plus en plus fréquents. Conséquence directe de ce contexte difficile, le client négocie les prix, essaie d’obtenir des prestations additionnelles gracieuses et l’Office est très souvent mis en concurrence directe avec d’autres destinations.

En 2013 l’Office de Tourisme a organisé pour le compte d’entreprises : • 14 séminaires ( - 0.5 % / 2012)

• 389 personnes

• 33 600 euros de chiffres d’affaire

La totalité de l’activité commerciale a donc porté en 2013 sur :• 279 groupes (+ 5 %)

• 8 496 personnes accueillies par le service réceptif

• un chiffre d’affaire en hausse de 18 % par rapport à 2012

L’économie du tourisme sur le territoire de Grand Cognac

Dans le cadre d’un projet d’état des lieux des retombées de l’économie touristique sur les territoires, nous avons défini un tableau de calcul fiable qui nous permet de rendre compte du poids du tourisme sur Grand Cognac Communauté de Communes (14 communes).

L’ensemble des hébergements marchands et non marchands du territoire ont été pris en compte, ainsi que les déclarations des taux de remplissage des hôtels et meublés à l’INSEE. Nous nous basons sur le prix moyen dépensé par jour par un touriste en France pour finaliser ce calcul.

En 2013, le montant total du poids de l’économie touristique sur le territoire de Grand Cognac Communauté de Communes peut être estimé à19 913 240 euros.

Ce chiffre nous donne un ordre de grandeur des dépenses effectuées sur le territoire, il s’agit a priori d’un minimum. En fonction de ce montant, nous pouvons estimer à 306 le nombre d’emplois directs lié au tourisme sur notre territoire pour l’année 2013.

Comparatif du chiffre d’affaire du service réceptif

CA global252 115

196 974

55 141

212 825

166 218

46 607

178 120

136 359

41 763

CA prestataires201320122011

CA OT

Page 11: Bilan d'activité 2013

2021

«Vie ma vie» a l’Offfiice de Tourisme de Cognac …en 2013

Recrutement…Le 1er janvier 2013, deux personnes supplémentaires ont été recrutées au sein de notre structure.

Coline La Fontaine a intégré l’équipe en janvier à temps partiel sur l’accueil mais aussi sur la gestion des relations avec nos adhérents et nos partenaires. Coline est originaire de Poitiers. Elle est titulaire d’un master de conseil en développement et a travaillé comme chargée de mission tourisme et développement durable au Costa Rica et comme chargée de valorisation du patrimoine dans les Pyrénées Atlantiques. Sa polyvalence, son expérience et son sens du relationnel nous ont paru être un atout de plus pour compléter les compétences d’une équipe déjà très professionnelle.

Nathalie Leclerc qui a fait ses études à l’Université de Poitiers en licence d’histoire de l’Art et d’Archéologie. Elle a travaillé à l’Office de Tourisme d’Aigre puis comme guide touristique pour Grand Cognac Communauté de Communes avant d’intégrer notre Office de Tourisme en tant que guide vacataire en 2010 puis comme agent d’accueil vacataire en 2011 et 2012. Nathalie a intégré un poste à temps plein cette année avec un mi-temps sur l’accueil et un mi-temps sur le service réceptif.

Formations…

La direction de l’Office de Tourisme valide tous les ans le plan de formation pour l’ensemble du personnel. Dans le cadre de la Démarche Qualité notamment, chaque salariée doit partir en formation au moins 3 jours par an.

Le 12 février, toutes les salariées des Offices de Tourisme du Pays Ouest Charente à l’exception de ceux de Jarnac ont effectué une formation de 2 jours pour passer leur PSC1 « Prévention et secours civique de niveau 1 » nécessaire pour donner les premiers secours.

S.Tonon : Metteur en scène de territoire (2j) + 21h d’éductour

C. Cibial : développement de l’auto-financement et des ressources propres de son OT ( 1j)+ 21h d’éductour

MC Baudry : 21h d’éductour

P. Chaillot : Animateur numérique de territoire (6j), outil internet (1j) + 21h d’éductour

M. Gervais : créer, valoriser et optimiser l’espace boutique (2j), + 28h d’éductour

C. La Fontaine : Valoriser et impulser une politique de dév. Durable (2j), outils internet (1j) + 21h d’éductour

N. Leclerc : Etre vendeur de son territoire (3j) + 28h d’éductour

P. Briaud : Rédiger son manuel qualité (3 j), outils internet (1j) + 21h d’éductour

L’Animation Numérique de Territoire

L’Animation Numérique de Territoire est une nouvelle mission des Offices de Tourisme. Il s’agit de former spécifiquement un salarié afin qu’il puisse accompagner les professionnels du tourisme pour accroitre leur performance sur internet. Cette formation est répartie sur 10 jours soit 70h au total. A ce jour, 1000 ANT ont été formés en France. La première promotion de la région Poitou-Charentes, dont faisait partie Cognac, a terminé sa formation en avril 2013.

C’est grâce à cette formation que Pascale Chaillot a pu proposer un plan d’action numérique pour l’Office de Tourisme de Cognac : réalisation du diagnostic numérique de territoire, gestion du nouveau site internet, politique éditoriale pour notre page Facebook, autant de projet à développer… pour aboutir entre autre en 2014 à la mise en place des ateliers numériques de l’Office, répondant ainsi aux besoins de nos adhérents.

Le Congrès d’Office de Tourisme de France à Clermont-Ferrand

Le congrès national des Office de Tourisme de France s’est tenu du 17 au 19 octobre à Clermont-Ferrand avec pour thème « Sur le terrain de nos valeurs… ». Un salon professionnel, des ateliers, des bourses aux expériences, des plénières… ont ponctué ces trois jours intenses de rencontres. L’invité d’honneur de ce 39e congrès était Isabelle Autissier qui est intervenue pour nous parler de tourisme et de développement durable.

L’Office de Tourisme de Cognac a participé au laboratoire d’idées (groupe de directeurs et de directrices) qui a préparé en amont l’organisation des ateliers du congrès. L’Office de Tourisme était invité à intervenir dans deux ateliers :

• Atelier 2 - « Existe-t-il une alchimie idéale pour réussir le regroupement d’un Office de Tourisme ? » dans lequel nous avons présenté notre processus de travail avec les Offices de Tourisme du Pays de Cognac.

• Atelier 7 - « Accueil humain, accueil numérique, un mariage d’amour ? » au cours duquel nous avons présenté nos « Rendez-vous particuliers » ainsi que nos « Testés pour vous ».

Le congrès est toujours un moment fort d’échanges pour notre réseau… le prochain congrès se déroulera à Dijon en septembre 2015.

Bilan : Atelier 2 - 177 inscritsAtelier 7 - 101 inscrits667 congressistes – 876 participants 22% d’élus

Page 12: Bilan d'activité 2013

2223

Les Rencontres Nationales du E-tourisme et la journée nationale des ANT à PauLe 24 septembre s’est déroulée à Pau la Journée Nationale des Animateurs Numériques de Territoire au cours de laquelle les ANT de Poitou-Charentes ont présenté leurs initiatives sur deux thématiques :

- Le partenariat- Le faire-savoir

Pascale Chaillot, notre ANT, est intervenue sur ces thématiques pour présenter le concept de notre Assemblée Originale, notre Newsletter ainsi que les « Testés pour vous ». Les 25 et 26 septembre ont eu lieu à la suite, les Rencontres Nationales du E-Tourisme. Cette 9e édition avait pour fil directeur la notion de « valeurs » :

- La valeur humaine à travers les collaborations possibles entre les Offices de Tourisme, les habitants, comment les mettre en scène et les réaliser ?

- La valeur ajoutée : quelle est la valeur ajoutée d’un OT ?

- La valeur financière : comment gérer les revenus de la destination, comment développer l’autofinancement des structures ?

- La valeur en tant que données : le Big DATA, smart Data… comment exploiter notre proximité pour obtenir un avantage concurrentiel ?

- La valeur analytique : se fixer des objectifs, analyser les résultats, les communiquer aux partenaires, prestataires, élus… ?

Autant d’ateliers et de plénières qui ont marqué et enrichi nos échanges.

«Vie ma vie» a l’Offfiice de Tourisme de Cognac …en 2013

Rendez-vous avec l’Office de Tourisme de Bordeaux

Invitées par Monsieur Philippe Coste, responsable de la commission communication du BNIC et par Michel Gourinchas, Maire de Cognac, nous nous sommes rendues le 3 juin à l’Office de Tourisme de Bordeaux pour rencontrer son président Stéphan Delaux et son directeur Nicolas Martin. Le but de ce RV était de parler de la possibilité de monter des produits touristiques communs

Bordeaux-Cognac d’une journée ou de deux jours qui seront diffusés et vendus par les deux OT dans le cadre de la future plate-forme de commercialisation œnotouristique de la Cité de la Vigne et des civilisations du vin qui ouvrira ses portes en 2016. Ce RV a donné lieu à un accueil / éductour des guides de l’Office de Tourisme de Bordeaux en novembre 2013 sur Cognac.

La commission nationale qualité et développement durable d’OTFDepuis le mois de mars 2013, Stéphanie Tonon a intégré la commission nationale qualité et développement durable d’OTF. Cette commission, menée par Cédric Nafrichoux, responsable de l’UDOTSI Gironde et Romain Le Pemp, chargé de mission Qualité au sein d’OTF, se réunit 4/5 fois par an pour travailler entre autre sur le référentiel qualité national de la branche Office de Tourisme, et plus particulièrement en 2013 sur la création d’une Charte des « Destinations Touristiques Responsables ».

Lors de ces journées de réunions, une dizaine de directeurs et de responsables de relais territoriaux se retrouvent à Paris pour travailler ensemble sur des propositions qui seront faites au réseau des OT et mises en pratique au fil des années.

SYNTHESE FINANCIERE

Produits

Charges

En valeurs :

En valeurs : Frais de fonctionnement année 2013 :

Ressources 2013 :

Évolution des ressources ces cinq dernières années

Évolution des charges et frais de fonctionnement ces cinq dernières années

Amortissements : 2%

Divers encaissements : 1%

Cotisations adhérents : 7%

Activités commerciales : 15%

Subventions : 77%

Autres : 0%

Frais promotion E/edition : 4%

Frais de gestion / administration : 22%

Frais de personnel : 72%

Page 13: Bilan d'activité 2013

tourism-cognac.com

Office de Tourisme de Cognac16 rue du 14 Juillet16100 CognacTel : 05.45.82.10.71Fax : 05.45.82.34.47Email : [email protected]

facebook.com/TourismeCognac

Gra

phis

me

et il

lust

ratio

ns :

ww

w.s

tudi

otom

so.c

om.

Horaires d’ouvertureMAI, JUIN et SEPTEMBRE :du lundi au samedi de 9h30 à 17h30jours fériés (sauf 1er mai) de 10h à 16h

JUILLET et AOUT :du lundi au samedi et jours fériésde 9h00 à 19h00dimanches de 10h00 à 17h00

d’OCTOBRE A AVRIL :du lundi au samedide 10h00 à 17h00Fermé le mardi matin,le 25 décembre et le 1er janvier

L’équipe

NOS PROJETS POUR 2014

Vers l’excellence…Obtention de la marque Qualité Tourisme™

Obtention du classement pour l’Office de Tourisme en catégorie 1Préparation du dossier de classement en « station classée de tourisme »

Développer notre stratégie numérique…Mise en place des ateliers numériques et des petits déjeuners de l’Office

Création des packs adhérentsDéveloppement de l’espace pro sur le site internet

Accueillir mieux et autrement…Création d’une boutique dans l’Office de Tourisme

Mise en place d’un accueil mobile estival avec un véhicule électriqueMise en place des « ambassadeurs du tourisme » pour les habitants de Grand Cognac

Nathalie LeclercService groupe Conseillère en sé[email protected]

Marie-Christine BaudryResponsable réceptif groupe et séminairesChargée de [email protected]

Stéphanie Tonon - DirectricePromotion, communication, marketing, relations publiquesMise en œuvre de la stratégie de développement [email protected]

Myriam GervaisResponsable Service accueilConseillère en séjour [email protected]

Catherine CibialSecrétaire de direction, [email protected]

André Pelletant - PrésidentMaire de Saint BriceVice Président de Grand Cognac Communauté de Communes en charge du tourisme

Pascale ChaillotAnimatrice Numérique de Territoire, Webmaster Conseillère en sé[email protected]

Coline La FontaineChargée des adhérents et partenairesConseillère en séjour [email protected]

Paméla BriaudResponsable Qualité , Responsable Tourisme et Handicap, éditions,Conseillère en sé[email protected]