bilan culture 2007-2010

32
LE PROJET CULTUREL DE LA VILLE DE LIÈGE Septembre 2011

Upload: liege-culture

Post on 06-Apr-2016

220 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Bilan culture 2007-2010

Le projet cuLtureL de La ViLLe de Liège

Septembre 2011

Page 2: Bilan culture 2007-2010

Editeur responsable : Jean Pierre Hupkens, Féronstrée 92, 4000 Liège - Impression Ville de Liège

Page 3: Bilan culture 2007-2010

3

tabLe des matières

a. avant-propos p.5

b. projet de Ville p.7 c. des objectifs généraux p.8

1/ Accès à la culture 2/ Diversité culturelle 3/ La participation des acteurs culturels 4/ Soutien à la création artistique et culturelle 5/ Ouvrir Liège au monde

d. une approche thématique 1/ Lecture publique p.10 2/ Musique p.133/ Relations interculturelles p.164/ Arts plastiques p.185/ Les musées p.19 6/ Infrastructures culturelles p.247/ Participation, proximité, transversalité p.28

e. coopération régionale et internationale

1/ Les Rencontres p.302/ Liège, vitrine des capitales p.30 européennes de la Culture p.303/ Mons 2015 p.304/ Plzen 2015 p.305/ Exposition internationale 2017 p.316/ Maastricht 2018 p.31

Editeur responsable : Jean Pierre Hupkens, Féronstrée 92, 4000 Liège - Impression Ville de Liège

Page 4: Bilan culture 2007-2010
Page 5: Bilan culture 2007-2010

a. aVant-propos

Cette brochure ouvre une fenêtre sur les réalisations découlant à la fois des 5 principes généraux de notre politique et des actions prioritaires prescrites par le Projet de Ville.

Nous vous proposons une synthèse du travail réalisé.Nous la voulons structurée et lisible à l’instar de la politique en matière culturelle.

L’approche thématique croise différents domaines de compétence permettant d’appréhender la lecture publique, la musique, les relations interculturelles, les arts plastiques et les musées. Ensuite, la manifestation « Liège, Métropole Culture 2010 en Communauté Wallonie-Bruxelles » est évoquée. Le volet des infrastructures n’est pas oublié tant il conditionne l’exercice de la pratique culturelle. Le cadre international de notre propos permet d’ouvrir les perspectives d’un avenir qui s’écrit déjà aujourd’hui. Le document s’achève sur quelques expériences mettant en évidence les dimensions de proximité, de participation et de transversalité de notre projet.

Des concepts, des outils, des infrastructures, des talents, des pratiques qui, sur l’ensemble du territoire de la ville, doivent servir l’épanouissement de chacune et chacun et les relier au monde. Structurer durablement notre espace et notre temps c’est faire un pas décisif dans cette direction.

Jean Pierre HupkensEchevin de la Culture et

des Relations interculturellesVille de Liège

5

© M-F Plissart

Page 6: Bilan culture 2007-2010

6

Page 7: Bilan culture 2007-2010

b. Le projet de ViLLe : une Ligne stratégique en 11 priorités

1. une politique culturelle concertée

2. promotion de l’accès gratuit aux musées

3. soutien à la création artistique

4. une mise en réseau des musées liégeois

5. création d’un pôle des beaux-arts

6. création d’un pôle d’art contemporain à saint-Léonard

7. développer la coopération culturelle dans les quartiers

8. mettre en activité les centres communautaires de glain et de rocourt

9. initier les jeunes à la musique

10. proposer l’adhésion de Liège au réseau unesco des Villes créatives en matière de musique

11. relancer la commission « solidarité Liège monde »

7

Page 8: Bilan culture 2007-2010

8

c. des objectifs généraux en 5 grands axes

Un projet de politique culturelle engagée pour Liège a été élaboré autour de 5 axes :

1/ accès à la culture

2/ diversité culturelle

3/ La participation des acteurs culturels

4/ soutien à la création artistique et culturelle

5/ ouvrir Liège au monde

Page 9: Bilan culture 2007-2010

9

exempLes de réaLisations des cinq grands axes

• Promotion de la gratuité muséale le premier dimanche du mois

• Les contes au musée

• Le centre d’accueil extra-scolaire du Standard en visite au Grand Curtius à l’invitation du service pédagogique des musées

• La charte de coopération culturelle (l’autre manière de penser la culture pour tous)

• Un appel à projets interculturel distingue annuellement 5 lauréats

• Cycle de rencontres régulières avec les opérateurs culturels

• Espace « Jeunes artistes » au Mamac et au Musée de l’art wallon

• Liège, vitrine des capitales européennes de la Culture

Page 10: Bilan culture 2007-2010

10

d. une approche thématique

1/ Lecture pubLique

1.1. Entrée en vigueur de la carte d’accès unique aux 3 réseaux de bibliothèques (Ville, Province, Multimédia)

1.2. projet de formation « fonds social européen » contre la fracture numérique : optimiser les chances de trouver un emploi pour les adultes faiblement qualifiés via un dispositif individualisé de formations en langues (français, anglais, néerlandais) et de maîtrise des outils informatiques dans les bibliothèques de la Ville.

1.3. Les soirées « Littérature, jazz et politique » : depuis 2008, la Ville de Liège s’est associée à la Librairie Livre aux Trésors, à la Province de Liège, à la Maison du Jazz, à l’Université de Liège et aux Territoires de la Mémoire pour créer le Collectif « Littérature, Jazz & Politique » et organiser des soirées au cours desquelles furent successivement accueillis le collectif Wu-Ming, François Bégaudeau, François Maspero et Luis Sepulveda.

1.4. oasis des contes : après les trois premières éditions, en octobre 2008, 2009, 2010 sur le site Oasis à Bressoux, ce festival dédié au conte connaîtra un nouveau succès en 2011.

1.5. quinzaine de la littérature africaine : du 13 au 28 novembre 2008, dans le cadrede l’Année européenne du Dialogue interculturel, tous les acteurs du livre (bibliothèques,libraires, associations culturelles) ont proposé différentes activités pour découvrir la littérature africaine.

1.6. réouverture de la salle ulysse capitaine : depuis le premier septembre 2010, la consultation d’ouvrages historiques etdes fonds patrimoniaux est à nouveau possible en Féronstrée. Création d’un Centre de littérature de jeunesse (Fonds Michel Defourny).

1.7. Libérez un livre : dans le cadre de l’Année européenne du Dialogue interculturel quelque 5460 livres ont été envoyés au deuxième semestre 2010 à la Délégation Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.

Page 11: Bilan culture 2007-2010

11

1.8. La foire du livre politique : le Service de la Lecture publique est présent lors de chaque édition du Salon du Livre politique et propose un stand de promotion.

1.9. La fureur de Lire : depuis plusieurs années, les bibliothèques de la Ville proposent diverses animations dans le cadre de la Fureur de Lire (rencontres d’auteurs, conférences, foires aux livres).

1.10. Lire dans les parcs : pendant les mois de juillet et août, les bibliothèques communales se déplacent dans les parcs pour proposer au public des moments de lecture « hors les murs ». Une organisation coordonnée par la Section belge francophone de l’IBBY (International Board of Books for Young peoples).

Les bibliothèques communales liégeoises collectent vos livres (bon état et parus après 1990).

Merci de votre collaboration !

info : www.liege.be/lecture

Action organisée dans le cadre de l’année européenne du dialogue interculturel.

Info : Ville de Liège, Cabinet CultureFéronstrée 92, 4000 Liège - 04 221 92 44 - www.liege.be

DE LIEGE À KINSHASA

Page 12: Bilan culture 2007-2010

12

1.11. je lis dans ma commune : les bibliothèques communales participent à l’opération « Je lis dans ma commune » et reçoivent chaque année un nombre important de « Chèqueslivres» qu’elle distribuent aux participants à leurs activités.

1.12. Les bibliothèques communales se transforment progressivement en espaces publics numériques : certaines de ces infrastructures, particulièrement développées, ont reçu le label « EPN » de la Région wallonne (Droixhe, Fétinne, Vennes). A l’heure actuelle, 58 postes informatiques sont accessibles dans 12 des 14 bibliothèques communales. Ces postes proposent différentes offres de services électroniques, allant du simple point d’accès jusqu’au centre d’accompagnement et de formation en technologies de l’information.

1.13. Le prix marcel thiry : la Ville poursuit l’attribution du prix littéraire en hommage à Marcel Thiry, ouvert à toute la francophonie. Il a couronné des écrivains belges confirmés tels que William Cliff, Xavier Hanotte, Rossano Rosi, André-Marcel Adamek, Karel Logist, Eva Kavian, Serge Delaive, Bernard Quiriny, Corinne Hoex.

1.14. Le prix des nouvelles policières : la Ville de Liège soutient financièrement ce concours grâce au leg RenDepas qui récompense tout particulièrement de jeunes auteurs

1.15. Le prix biennal de la Littérature wallonne de la Ville de Liège : ce prix est décerné pour un seul ouvrage ou pour l’ensemble de l’oeuvre d’un écrivain, quel que soit le dialecte wallon employé. La poésie et les oeuvres en prose sont préférées aux pièces de théâtre.

1.16. paris-Liège : un nouveau prix littéraire sera attribué en juin 2012 par un jury franco-belge de renom pour primer un essai littéraire francophone.

Page 13: Bilan culture 2007-2010

13

2/ musique

La Ville de Liège souhaite offrir aux praticiens des opportunités de prester dans les meilleures conditions, en tissant un réseau de locaux de répétitions, mais aussi en créant les conditions d’émergence de nouvelles initiatives et l’ouverture vers des publics plus fragiles ou moins familiers de certaines pratiques musicales.

2.1. La fête de la musique a connu une croissance exceptionnelle qui a permis d’élargir le nombre de participants et le nombre de quartiers impliqués dans cette opération. L’édition 2010 a également permis d’étoffer l’offre musicale grâce à une programmation « Jeune public ».

2.2. Voix - sur - meuse : tous les deux ans depuis 2008 ce festival international a permis au grand public de découvrir librement 30 groupes (700 choristes) dans un cadre acoustique naturel et une ambiance conviviale.

2.3. Le Legs charlier : un cycle de plusieurs concerts gratuits dans l’année, proposés tantôt au Conservatoire Royal de Liège, tantôt dans d’autres salles de spectacles (Soledad, Trio Eloquence, Philippe Doyen Trio...)

2.4. En 2009, Les nuits de septembre ont pris place au Grand Curtius pour offrir des concerts de musique classique.

Page 14: Bilan culture 2007-2010

14

2.5. Le Kiosque champêtre, initié en coproduction avec le Mad/Café, ce projet a permis de redynamiser ce lieu incontournable sis dans un écrin de verdure grâce à une programmation musicale choisie.

2.6. initier les jeunes à la musique : il s’agissait d’assurer en 2010 et 2011, pour chacun des enfants scolarisés dans l’un des quartiers prioritaires, un passage à l’Opéra royal de Wallonie ou à l’Orchestre Philharmonique de Liège.

2.7. création de la fête de l’orgue (dimension eurégionale)

2.8. augmentation quantitative (Thier à Liège) et qualitative (Centre culturel de Chênée) de la logistique d’accueil pour les groupes musicaux

2.9. Candidature au réseau UNESCO des Villes créatives en matière de musique

2.10. Soutien financier ou logistique à une série d’initiatives : « Sacré 20e siècle, Jazz à Liège, Festival de chanson italienne, Wu-Ming, Voix-sur-Meuse, UniFestival (Ulg), cycle de concerts au musée d’Ansembourg et au Mamac, concert philharmonique de l’asbl l’Oeuvre des artistes ou encore « Musiques sans peur et sans reproche ».

2.11. création de la plate-forme de la musique non-classique

Page 15: Bilan culture 2007-2010

2.12. Dans le cadre de «Liège, Métropole Culture 2010 », le Festival organisé par Spray Can Arts ouvre de nouvelles perspectives pour la culture hip-hop.

2.13. 50e anniversaire de l’opL : l’Orchestre Philharmonique de Liège (OPL) est une institution musicale en Belgique francophone. Elle s’adresse à tous les publics. Ici et ailleurs grâce à des concerts décentralisés. Son audience ne cesse de croître. L’échevin de la culture assure la présidence de l’OPL.

2.14. soutien aux musiques nouvelles : le micro-festival organisé par le collectif « Jaune orange », la sortie de l’album d’Erno (Un Tango sur l’eau), le dixième anniversaire de Xaman Ek illustrent une volonté d’accompagner les talents liégeois dans le domaine musical.

2.15. Créée à l’initiative du collectif “Liège les orgues”, la fête de l’orgue connaîtra sa première édition ce 9 mai 2010. L’approche se veut résolument novatrice pour proposer une image moderne de cet instrument. Grâce à des concerts, des visites, des expositions et diverses animations.

ghUIDSfjdeqtuenfdjkq:gh

Ł

Ý

∙Ý

L’ORGUE EN SCÈNE

Une initiative de l’asbl Liège Les Orgues - Conception & coordination : Serge Schoonbroodt

Pierre et Le Loup

Le mécano de la General

Expo Orgues en Liberté

Orgue - danses nomades

Concert par la compagnie Froidebise

Carte blanche aux amateurs

L’ORGUE EN SCÈNE

LIÈGE • 14, 27, 29 MAI LIÈGE

www.fetedelorgue.eu

Des

sin,

Phi

lippe

Sad

zot -

pho

to d

anse

use

© J

oel P

elle

rin, g

uita

re ©

Myx

iz, l

oup

© li

sa’s

fact

ory

- E

dite

ur r

espo

nsab

le :

Ser

ge S

choo

nbro

odt,

5 ru

e H

ullo

s, 4

000

Lièg

e

www.fnac.be

15

Page 16: Bilan culture 2007-2010

16

3/ reLations intercuLtureLLes

La compétence sert une volonté de créer les conditions d’un « mieux-vivre-ensemble ».

3.1. Définition d’un programme de 33 projets spécifiques dans le cadre de l’année européenne du dialogue interculturel en 2008

3.2. création du « rêve de martin » Conçu comme le cadre structurant de la politique des relations interculturelles de la Ville de Liège visant à rencontrer les 10 priorités découlant de l’adhésion de la Ville à la coalition européenne des Villes contre le racisme.

www.liege.be/culture

Editeur responsable : Jean Pierre Hupkens, Féronstrée 92, 4000 Liège

Page 17: Bilan culture 2007-2010

17

3.3. relance de la commission communale solidarité Liège monde traduite par une mobilisation autour de la situation haïtienne et le souci d’interpeller le Collège et le Conseil communal sur certaines préoccupations de la Commission. Lancement du processus menant au statut de ville de commerce équitable.

3.4. accueil de l’assemblée annuelle de « banlieues d’europe » les 27 et 28 novembre 2009 à l’occasion du vingtième anniversaire de ce réseau qui poursuit son travail de repérage de projets et de réflexion sur les alternatives culturelles, sociales, économiques…

3.5. Un peu moins de 100 associations ont été primées dans le cadre des deux appels à projets : solidarité Liège-monde et projets novateurs interculturels.

3.6. réélection de la Ville dans le bureau de la coalition européenne des Villes contre le racisme

3.7. organisation du festival de la soupe à Bressoux impliquant une série d’acteurs associatifs et publics du quartier autour d’une sélection de saveurs du monde.

3.8. diffusion sur le site internet de la Ville de vidéos illustrant la discrimination sur le lieu de travail à l’occasion de la semaine internationale contre le racisme.

3.9. reconduction des tambours de la paix avec une participation sans cesse accrue. Chaque année 1000 enfants illustrent leur volonté de paix et de fraternité par des chants, des dessins et des danses.

3.10. Création avec le Centre d’étude, de l’ethnicité et des migrations de l’Université de Liège et le Cripel de la première édition du « Festival du film interculturel ».

3.11. Création d’une exposition itinérante autour de nelson mandela.

3.12. mars diversités : depuis 2011, le mois de Mars devient à Liège celui des diversités et ce, grâce à l’édition d’un programme reprenant toutes les manifestations ayant pour objet la lutte contre les discriminations.

3.13. un toast à la liberté : A l’occasion des 50 ans d’Amnesty international, un grand rassemblement à eu lieu sur la dalle Saint-Georges le 27 mai 2011.

Page 18: Bilan culture 2007-2010

18

4/ arts pLastiques

La Ville de Liège souhaite renforcer son soutien à la création artistique en créant un prix spécifique, en ouvrant un espace pour « Jeunes artistes » et en multipliant les aides logistiques.

4.1. prix de la création liégeoise dans le domaine des arts plastiques

La vocation de ce prix consiste à découvrir, encourager et soutenir deux jeunes talents liégeois dans les diverses formes d’expression de l’art contemporain. Le premier prix est doté de 6.000 euros, le deuxième prix de 4.000 euros.

4.2. espace « jeunes artistes »

Chaque mois, un artiste liégeois, oeuvrant dans le domaine des arts plastiques, a l’opportunité d’accéder à un espace d’exposition salle Saint-Georges, au sein du Musée de l’Art wallon.

4.3. ateliers et résidences

La création d’un pôle artistique dans le quartier Saint-Léonard, à Liège fait aujourd’hui partie intégrante du projet de Ville 2007-2015, l’objectif est de favoriser la création et l’échange de talents.Le choix du quartier Saint-Léonard, et plus particulièrement du site Vivegnis, s’est imposé naturellement pour ce type de projets. En effet, près de 200 artistes et associations culturelles sont recensés dans le quartier et le site Vivegnis est, quant à lui, un site emblématique de la rénovation urbaine à Liège.Il est prévu d’aménager de vastes ateliers qui seront destinés aux artistes accueillis en résidence et quelques ateliers d’une taille moindre à destination d’artistes locaux. L’idée générale du projet des résidences et ateliers d’artistes est en effet de mettre au service d’artistes de tous horizons un outil professionnel permettant des échanges entre artistes belges et internationaux.

Page 19: Bilan culture 2007-2010

19

5/ Les musées

A côté des rénovations des musées d’Ansembourg et Grétry en cours, l’ouverture du Grand Curtius et plus récemment l’ouverture des Beaux Arts de Liège ont actualisé l’offre muséale liégeoise. Un service d’animation existe pour assurer un meilleur dialogue avec les jeunes publics.

5.1 des expositions « intra-muros »

musée d’ansembourg (2007-2011)

Parmi les 21 expositions proposées on épinglera notamment l’hommage annuel rendu aux artistes féminines autour du 8 mars, « 3 artistes de variété. Roland Breucker, José Parrondo, Benoît Jacques », « Miroirs de Chine », les photos d’André Delvaux dans le cadre d’Europalia Chine (2009).

musée d’art moderne et d’art contemporain (2007-2011)

Parmi les 70 propositions, nous pointerons tout particulièrement la Biennale internationale de la gravure, Spac Collection (2007), la biennale internationale de la Photographie et des arts visuels (2008 et 2010), l’espace « Jeunes artistes » et Gustave Serrurier-Bovy (2009), Jardin d’hiver (2010).

grand curtius (ouverture le 6 mars 2009)

On retrouve dans ce lieu les collections permanentes de la Ville dans les domaines suivants : archéologie, art religieux et art mosan, armes, arts décoratifs, verre. Il convient d’ajouter

Page 20: Bilan culture 2007-2010

20

la donation du baron François Duesberg qui fit l’objet d’une présentation en prélude à l’ouverture « François Duesberg, de Louis XVI à Napoléon ». Différentes expositions y ont été organisées :

a) « de demain à delvaux » exposition inaugurale pour les espaces temporaires fit courir la presse belge et internationale (110 journalistes présents lors de la visite de l’exposition organisée avec l’OPT) et le public (30.000 visiteurs). Par la suite, 15 autres expositions parmi lesquelles on pointera Miao de la tête aux pieds dans le cadre d’Europalia Chine (2009). Santiago Calatrava, architecte, sculpteur, céramiste (2010), Rétrospective Raoul Ubac 1910-1985 (2010), José Fosty: dessins clandestins de Buchenwald (2011)

b) Lawrence Weiner, artiste contemporain new-yorkais est venu inaugurer une de ses oeuvres sélectionnée et financée par la Communauté française.

Le Grand Curtius est un lieu vivant avec :

a) un service d’animation pédagogique a été créé pour développer une politique cohérente de dialogue avec les publics. C’est l’amorce d’une démarche qui formalise le contact avec les publics scolaires (dossiers pédagogiques) et familiaux (tarification préférentielle).

b) La promotion de la gratuité va de pair avec la présentation de l’objet ou de l’oeuvre du mois.

Page 21: Bilan culture 2007-2010

21

c) ouverture du centre de documentation et de recherche du Grand Curtius, au rez-dechaussée de l’hôtel Hayne de Bomal.

d) installation du madmusée (Musée d’art différencié) au sein du Grand Curtius.

e) cycle de conférences dans l’auditorium du Grand Curtius

f) Création de cinémusée : cycle mensuel de films sur l’art

g) expositions d’art public dans les espaces libres du musée. Citons : « Huit pas vers l’infini. Sculptures de Pierre Devreux », « Feu d’enfer au Grand Curtius avec les Stolnikoff » et « La machine orgue ». Photographies de Jim Sumkay.

h) Ouverture d’un service de restauration. Des animations à destination du grand public sont proposées lors de manifestations comme le Printemps des Musées, les Journées du Patrimoine...

i) contes de noël au grand curtius : depuis 2010, la Ville de Liège,organise en collaboration avec l’Asbl «Article 27 – Liège», avec le soutien du Plan Fédéral des Grandes Villes, une après-midi consacrée aux contes. Cette après-midi est aussi l’occasion de découvrir les collections permanentes du Grand Curtius.

j) Trois concerts des nuits de septembre on été organisés au Grand Curtius en 2009.

musée de l’art wallon

Pointons ici In-Out, les 10 ans du MAD (2008), Forces murales (2009), la collection Fernand Graindorge (2009-2010), Armand Rassenfosse 1862-1934 - graveur (2011). On soulignera ici la création en automne des Beaux-Arts de Liège (BAL) dans ce musée qui changera donc de nom.

cabinet des estampes et des dessins

Parmi les expositions programmées on retiendra Marthe Wéry – l’art nouveau et la nature exaltée (2007), Autour de Serrurier Bovy (2008), Le cabinet des estampes s’expose (2009) et Georg Baselitz (2011).

Page 22: Bilan culture 2007-2010

22

5.2. principales expositions « extra-muros »

une série d’expositions organisées par la Ville hors les musées.Citons « 40 ans après : Philippe Gibbon de 1968 à 2008 » à l’ancienne église Saint-André, « Wintertuin/Wintergarden » - Bonnefantenmuseum Maastricht.

D’autres projets d’exposition ont bénéficié d’un soutien et/ou d’une collaboration.

« La science fait parler l’art » à l’Embarcadère du savoir, « Liège au temps des collégiales » à St André, Le salon liégeois des armes anciennes, la Biennale internationale de gravure contemporaine, la Biennale internationale de photographie et des arts visuels, la Biennale internationale du design....

5.3. acquisitions – restauration - prêts

acquisitions

• 38 pièces musées communaux dont 1 gravure de Pierre aLechinsKY en 2009.

• musée de l’éclairage au gaz et d’histoire du luminaire ancien Philippe Deitz a décidé de donner 600 lampes à la Ville pour que sa collection demeure dans le domaine public. La Ville a libéré le rez-de-chaussée du Maram (le musée d’Art religieux et d’art mosan) pour y installer les collections de lampes. Ce nouveau musée complétera celui installé dans la maison de ce collectionneur.

restauration

369 pièces dont 18 oeuvres de la donation GRAINDORGE en 2009.

donation

• Plus de 270 pièces dont 45 œuvres de raoul ubac (Cologne, 1910 - Dieudonné, 1985), données par Alain et Jacqueline Trutat en 2010.

Page 23: Bilan culture 2007-2010

23

• En octobre 2007, le conseil communal a accepté la donation du baron et de la baronne françois duesberg. Celle-ci porte sur une collection unique d’objets liés à l’art du temps et de la table.

Elle est composée de pendules de l’époque Louis XVI à la Restauration, ainsi que de l’époque napoléonienne. Cette collection est complétée par différents objets d’arts décoratifs. L’ensemble de ces pièces est mis en évidence dans les salons du XVIIIe siècle de l’Hôtel Hayme de Bomal, et plus particulièrement dans les salons de musique et les salons aux palmiers du premier étage.

prêt

100 oeuvres par an dont « La famille Soler » de Picasso au Musée Van Gogh, Amsterdam - « Le Sorcier d’Hiva Oa » de Gauguin au Museo del Vittoriano de Rome en 2007

Paul Gauguin, Le Sorcier d’Hiva Oa ou Le Marquisien à la cape rouge, 1902

Page 24: Bilan culture 2007-2010

24

6/ infrastructures cuLtureLLes

6.1. Le centre international d’art et de culture (CIAC)

Le chantier va s’ouvrir en automne 2012 pour s’achever dans le second semestre en 2015. Lieu d’accueil pour l’expression artistique locale et internationale, le projet consiste précisément en la réhabilitation de 5.180 m² dudit musée et en la construction de son extension de 750 m². Le montant total de l’estimation étant fixé à 23.568.415,50 euros.

6.2. Des résidences d’artistes à saint-Léonard

L’endroit deviendra l’axe central du futur pôle d’art contemporain. Il y a un espace suffisant pour aménager au moins trois vastes ateliers qui permettront d’accueillir des artistes. Tout le pôle prend forme avec cet aménagement du bâtiment de l’ancienne société Sonoflash, située juste à côté de la friche où la Ville construit plusieurs résidences d’artistes.

6.3. rénovation et extension du mad

La rénovation du MAD est le dernier axe de sa relance. Le projet des architectes Beguin et Massart fait l’unanimité. Il nécessite un budget de deux millions d’euros. Ville, Communauté française et partenaires privés sont en négociation. La nouvelle enveloppe du MAD devrait être opérationnelle d’ici trois ans. Le Conseil communal a approuvé la part de financement de la Ville.

24

Page 25: Bilan culture 2007-2010

25

6.4. Le cinema sauvenière

La Ville de Liège a cédé le terrain sur lequel a été érigé ce complexe cinématographique. Enfin, les Grignoux bénéficient d’un soutien financier communal fondé sur la définition d’un contrat-programme. En effet, c’est un véritable centre culturel qui augmente son offre d’espace pour du cinéma, des expositions, des conférences et des concerts en bonne intelligence avec la Ville de Liège.

Page 26: Bilan culture 2007-2010

26

6.5. rénovation de l’emulation

Ce nouveau bâtiment permettra d’accueillir les activités du Théâtre de la Place dans un cadre prestigieux et adapté. Le complexe proposera aux spectateurs une grande salle comprenant 558 places avec un plateau de 18 x 21 mètres et une petite salle comprenant 145 places, pour une superficie utile totale de 7800 m². Le budget global d’investissement est estimé à +/- 20 millions d’euros TVAC.

6.6. réserves des musées

Installation au Marché Couvert des vestiges lapidaires issus des réserves constituées au départ des collections du Grand Curtius.De plus, un nouvel espace d’accueil est opérationnel pour les réserves muséales dans des conditions de confort optimales, rue du Fourneau.

6.7. La soundstation

Le 22 avril 2010, la Ville de Liège obtenait de la Communauté française un accord de principe pour le subventionnement de l’aménagement d’une salle de concert dans le bâtiment de la Sauvenière soit un montant de 1.442.192,41 euros. Il s’agira d’assurer la relance d’un opérateur membre de la plate-forme sonore des musiques actuelles en Communauté française dans une logique de dialogue avec les opérateurs locaux.

6.8. opéra

Le chantier de l’Opéra Royal de Wallonie (25M euros) se divise en deux phases: le renouvellement des équipement relatifs à la scénographie et ensuite la restauration de l’édifice par l’entreprise générale. Cette scission du mode opératoire est rendue indispensable pour d’évidentes raisons de sécurité ainsi que par l’impossibilité technique de faire coexister au même endroit des entreprises aux activités si diverses.

6.9. mnema

Ce projet global, centré sur la tolérance et le respect des droits humains représente un investissement total de 20 ME. Il permettra

Page 27: Bilan culture 2007-2010

27

de redonner une seconde vie au bâtiment de la Sauvenière et de créer un véritable pôle culturel dans l’hypercentre (à côté du cinéma Sauvenière et de l’Opéra).

6.10. musée grétry

Le projet de rénovation de la maison natale de Grétry se poursuit par la rénovation des toitures et la pose de nouveaux châssis pour un montant global de 51.000 eurosPeintures, miniatures, sculptures, gravures, objets personnels, témoignages de la vie de ce musicien (1741-1813). Les multiples événements qui constituent la vie mouvementée de Grétry sont évoqués à travers les collections du musée. Celles-ci sont réparties dans les différentes pièces de la maison qui ont gardé, chacune, leur vocation originelle.

6.11. réorganisation du bal

L’îlot Saint-Georges réunit désormais les collections du MAMAC et de son Fonds ancien, du MAW et du CED : le BAL. Un musée des Beaux-Arts à Liège !

Page 28: Bilan culture 2007-2010

28

7/ participation, proximité, transVersaLité

7.1. participation

Plate-formes thématiques et Ateliers annuels de la culture

Les plate-formes sont une illustration de la volonté de fédérer les acteurs culturels pour réunir les conditions d’un dialogue qui crée le terreau d’une meilleure lisibilité des enjeux actuels. Les « Ateliers de la Culture » ont pour objectif de dresser le bilan de l’année écoulée.

Les plates-formes :- Musique amplifiée- Rêve de Martin- Jazz- Image- Collectif Liège, les Orgues- Lettres et Lecture

En attendant d’autres thématiques...

7.2. portail

Certaines de ces plateformes connaissent un prolongement sur un portail spécifique http://culture.liege.be. Ce processus se veut évolutif et fera émerger de nouvelles thématiques sur la Toile. L’objectif consiste à augmenter l’audience de ces espaces en offrant un cadre de structuration et de lisibilité pour les les différents secteurs représentés.Liège Métropole Culture 20101.

7.3. proximité

1. Les bibliothèques ou centres de lecture publique2. La culture dans les projets de quartier (PFGV)3. Les centres communautaires de Glain, de Rocourt et l’Espace

Georges Truffaut4. La Charte de coopération culturelle à Bressoux-Droixhe et à

Sclessin

Page 29: Bilan culture 2007-2010

29

7.4. qu’est-ce qu’une charte de coopération culturelle ?

La charte de coopération culturelle garantit ainsi la mise en place d’actions destinées à toucher un maximum d’habitants dans les quartiers et de favoriser leur accès aux pratiques et à l’offre culturelle tout en renforçant la participation active des habitants.

7.5. Liège, métropole culture 2010

a) Un financement de 1,2 million d’euros

b) Un processus dynamique et participatif servi par :

• un comité de pilotage

• une coordination spécifique

• un appel à projets

• un dispositif de labellisation

c) Un fil conducteur (briser les carcans) pour :

• servir la création liégeoise

• renforcer la fréquentation et la pratique culturelle

en Communauté Wallonie-Bruxelles

Page 30: Bilan culture 2007-2010

e. coopération régionaLe et internationaLe

Les rencontres (association des villes et régions de la grande europe pour la culture)

Dans le cadre de la présidence belge de l’Union européenne, la Ville de Liège accueillait en novembre 2010 « Les Rencontres » qui met en dialogue les stratégies autour des enjeux culturels dans la ville). Janvier 2011, remise du compte rendu du colloque.

Liège, vitrine des capitales européennes de la culture

La Ville de Liège a exprimé son ambition d’être la vitrine pour les capitales européennes de la culture. Linz (Autriche) en 2009, Pecs (Hongrie), Ruhr-Essen (Allemagne), Istanbul (Turquie) en 2010, Talinn (Estonie) et Turku (Finlande) servent de cadre à cette coopération.

mons 2015

Définition d’une programmation en construction.

plzen 2015 (capitale européenne de la culture 2015)

• Festival annuel de la francophonie• Rencontre officielle avec les autorités liégeoises

30

Page 31: Bilan culture 2007-2010

exposition internationale 2017 - La place de la culture

• Rencontre avec les opérateurs culturels• Mobilisation au coeur de l’expo « Expos&Expos » au Mamac avec le projet « Bel Eté »

maastricht 2018

Le principal objectif de cette collaboration est le développement d’une politique culturelle concertée au niveau eurégional. La première action développée de manière indépendante est un projet scolaire eurégional. Deux écoles de la Ville (Athénée Maurice Destenay et Lycée Léonie de Waha) participent à cette aventure.

31

Page 32: Bilan culture 2007-2010

Echevinat de la Culture de la Ville de Liège

Féronstrée, 92 - 4000 LiègeT : +32 (0)4 221 92 44 - F : +32 (0)4 221 92 45

[email protected] - www.liege.be/culture http://culture.liege.be - facebook : Liège Culture Groupe