bilan barbara pompili

16
P ompili Barbara Députée de la Somme 2° circonscription : Amiens - Boves Un an de mandat : PREMIER BILAN www.barbarapompili.fr

Upload: priscilla

Post on 15-Mar-2016

234 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Bilan Barbara Pompili, année parlementaire 2012/2013

TRANSCRIPT

PompiliBarbara

Députée de la Somme 2° circonscription :

Amiens - Boves

Un an de mandat :PREMIER BILANwww.barbarapompili.frm

Votre première année de mandat s’achève. Quel bilan dressez-vous ?

Ces douze premiers mois ont été très intenses aussi bien humai-nement que politiquement. Mon

élection a été une im-mense fi erté mais sur-tout une grande res-ponsabilité. J’ai porté à l’Assemblée les pro-positions sur les-quelles j’ai été élue  : défense de l’emploi dans les territoires, maintien du service public de l’éducation, modernisation de la vie politique, promotion de l’égalité femmes-hommes etc.

Très vite, j’ai pu mesurer les premiers résul-tats de cet engagement. J’ai par exemple constitué avec François de Rugy, la pre-mière coprésidence paritaire de l’Histoire de l’Assemblée Nationale au nom de l’éga-lité femmes-hommes. Nous avons aussi

réussi à rendre plus transparente l’attribu-tion de la réserve parlementaire.

En parallèle de mon implication sur les sujets nationaux, j’ai mis un point d’hon-neur à maintenir une proximité avec les

citoyens de ma cir-conscription en assurant des per-manences chaque semaine.

Cette première année a été très riche. Je ne suis pas prête d’ou-

blier certains moments forts en symboles, comme le vote du mariage pour tous après des débats parfois violents. Ces quelques mois ont aussi été profondément mar-qués par le combat au côté des salariés de Goodyear pour la sauvegarde de l’emploi à Amiens. Je les ai rencontrés et j’ai pris la mesure des dégâts créés par le manque de protection contre le dumping fi scal et social aux niveaux européen et mondial.

L’INTERVIEW

Barbara PompiliDéputée de la Somme,Co-présidente du groupe écologiste

« J’ai mis un point d’honneur à maintenir une proximité avec les citoyens de ma circonscription »

2 - Bilan de mandat - Barbara Pompili

Bilan de mandat - Barbara Pompili - 3

Vous avez été très investie lors de l’examen de la Loi de Refon-dation de l’Ecole. Avez-vous d’autres thématiques de travail ?

En tant que membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, j’interviens principalement sur les enjeux liés à l’éducation, la culture et la vie asso-ciative. Je suis aussi présidente du groupe d’études sur l’intégration des personnes en situation de handicap, vice-présidente du groupe d’études sur l’autisme et membre de la délégation à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.

En tant que députée et présidente du groupe écologiste, je veille à rester poly-valente, pour pouvoir répondre à toutes les sollicitations et questions qui me sont adressées, et voter les textes soumis à l’Assemblée nationale. Je me suis par exemple impliquée sur le mariage pour

tous, les questions énergétiques, agricoles ou industrielles.

Quelle est l’apport des écolo-gistes au sein de la majorité ?

Les écologistes se sont emparés de toutes les thématiques pour porter leur projet et enrichir la majorité de leurs différences. Que cela soit à l’Assemblée nationale, au Sénat ou au gouvernement, nous travail-lons à ce que l’écologie apporte des ré-ponses effi caces aux diffi cultés que chacun rencontre au quotidien.

C’est cette volonté de faire avancer les choses qui est la base de mon engagement.

ÉDUCATION :

4 - Bilan de mandat - Barbara Pompili

POUR UNE ÉCOLE AMBITIEUSE AU SERVICE DE TOUS

Dès le début de mon mandat, je me suis investie pleinement sur les questions d’éducation,

notamment en m’impliquant contre les fermetures de classe dans la circonscrip-tion. Les parents d’é lè ves, comme ceux de l’é cole Saint Leu, ont fait preuve d’une dé termination sans faille pour s’assurer que leurs enfants soient accueillis dans de bonnes conditions. À leurs cô té s, j’ai ré affi rmé ferme-ment mon soutien au service public de l’é ducation et nous avons obtenu le main-tien d’une classe dans l’é cole.

En tant que membre de la commis-sion des affaires culturelles et de l’éducation, j’ai suivi de près la

réforme de l’Ecole. Après des années de casse de l’éducation, cette loi a été l’op-portunité de promouvoir une nouvelle vi-sion de l’école de la République, qui doit remettre l’élève au cœur des réfl exions. Elle doit aussi permettre les innovations péda-gogiques pour lutter contre le décrochage scolaire qui commence dès le primaire.

Scolarisation dès deux ans, création de postes et formation des professeurs, ré-forme des rythmes scolaires, les avancées contenues dans ce textes sont nombreuses.

J’ai aussi défendu à cette occasion une plus grande articulation entre politique éduca-tive et prise en considération des besoins

et des atouts locaux. De cette manière, tous les partenaires locaux pourront être les artisans de l’éducation de nos enfants.

J’ai également déposé des amendements pour faire de la scolarisation des enfants en situation de handicap une priorité et je continue à promouvoir l’expérimenta-tion pédagogique pour que l’École puisse répondre aux besoins de tous les élèves. J’ai également plaidé pour le renforcement du rôle des parents.

L’éducation est un enjeu majeur en ce qu’elle forme nos enfants à leur rôle de fu-tur citoyen et constitue le premier facteur de leur réussite. Le débat se poursuit d’ail-leurs avec la loi sur l’Enseignement Supé-rieur et la Recherche.

Loi de Refondation de l’École

École St Leu à Amiens

Bilan de mandat - Barbara Pompili - 5

RENCONTRES AVEC LES ÉLÈVES AMIÉNOIS :

L’avenir des élèves a été au cœur de mon travail de parlementaire en cette première année de mandat et il était important pour moi de pouvoir les rencontrer. J’ai donc eu le plaisir de répondre à l’invitation du Lycée de La Hotoie, des CM2 du Coeur Imma-culé de Marie (classe du quartier Sud-Est d’Amiens qui participait cette année au Parlement des Enfants), des collégiens d’Etouvie et des CM2 de Louise Michel pour aller expliquer à ces jeunes citoyens le rôle et le quotidien d’une députée.

J’ai également accueilli de nombreuses classes de la circonscription à l’Assemblée na-tionale pour des visites et des échanges toujours pleins de curiosité et d’intérêt.

Classe de CM2 du quartier Sud Est d’Amiens

EMPLOI :

6 - Bilan de mandat - Barbara Pompili

L’INVERSION DE LA COURBE DU CHÔMAGE PASSERA PAR UNE RÉINDUSTRIALISATION ÉCOLOGIQUE

En France, deux catégories de population sont particulièrement touchées par le chômage : les jeunes et les séniors. Pour intégrer les jeunes dans l’emploi tout en y maintenant les plus âgés, la majorité avec le soutien des écologistes a voté deux mesures phares :

Le dispositif « emplois d’avenir » doit permettre de créer 150 000 emplois pour les jeunes peu ou pas qualifi és issus de zones sensibles. Il offre des conditions de travail sécurisantes et comprend un volet formation qui permet aux jeunes actifs de construire un projet profes-sionnel sur le long terme.

Le dispositif « contrat de génération » permet quant à lui d’encourager l’embauche des jeunes tout en sécurisant l’emploi des séniors qui se voient confi er la responsabilité de trans-mettre leur savoir-faire.

Ces deux mesures d’urgence ont déjà permis de créer des milliers d’emplois mais ne sont pas encore pleinement opérationnels. Il faudra les renforcer pour réussir à inverser la courbe du chômage.

Pour les écologistes, cela passera nécessairement par des investissements massifs

dans les fi lières vertes qui créent des emplois non-délocalisables. Sur ce point, notre Livre vert de l’industrie propose une politique innovante de réindustrialisation écologique des territoires. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion d’ex-poser ces solutions concrètes lors d’un colloque à l’Assemblée natio-nale en mai dernier.

Bilan de mandat - Barbara Pompili - 7

MENACES SUR LE SITE GOODYEAR D’AMIENS NORD

Dès ma prise de fonction, j’ai tenu à suivre de près la situation de l’usine Goodyear d’Amiens. La direction a confi rmé sa volon-té de fermer ce site et dès le lendemain, j’ai interpelé Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif lors des questions d’Actualité afi n de lui rappeler les engage-ments du Gouvernement en la matière.

Nous (collectivités et députées) avons rencontré les salariés pour coordonner les actions à mettre en œuvre. Avec Pascale Boistard, députée de la circonscription sur laquelle se trouve l’usine, j’ai déposé

une demande de commission d’enquête afi n de faire la lumière sur la responsabi-lité du groupe Goodyear dans la situation actuelle.

En parallèle, préoccupée par les condi-tions de travail sur place, notamment au regard de la santé des salariés, j’ai orga-nisé une projection - débat à l’Assemblée nationale du documentaire Goodyear, la Mort en Bout de Chaîne en avril dernier.

En circonscription, j’ai également tenu à ren-contrer les différents acteurs de l’emploi afi n de mesurer pleinement la réalité du terrain.

En novembre : au Pôle Emploi d’Amiens – Millevoye pour rencontrer la direction et les personnels, pre-miers témoins du chômage avec l’associations BRASERO, qui réalise un formidable travail d’insertion profession-nelle

En décembre : avec des dirigeants d’entreprise pour une vi-site de l’usine Cyclam et un échange autour de l’industrie

HANDICAP :

8 - Bilan de mandat - Barbara Pompili

BÂTIR UNE SOCIÉTÉ INCLUSIVE

A l’Assemblée nationale, je préside le groupe d’études sur l’intégration des personnes handicapées. A ce

titre, j’ai mené plusieurs auditions, princi-palement en lien avec la scolarisation des enfants en situation de handicap. Ces ren-contres m’ont permis de mieux cibler les be-soins tant des élèves et des parents que des professionnels pour proposer des solutions

les plus effi caces possibles lors de l’examen de la loi de Refondation de l’Ecole, et de la loi sur l’Enseignement Supérieur et la Re-cherche.

Plus généralement, mon engagement au sein de ce groupe d’études me permet de promouvoir, à chaque fois que je le peux, des mesures en faveur de l’inclusion des per-sonnes en situation de handicap.

Concrètement, c’est dans la circonscription que je peux comprendre au mieux les réali-tés du terrain. J’ai pu rencontrer de nom-breux acteurs du handicap dans la Somme :

Les associations qui apportent leur sou-tien aux personnes handicapées et à leurs proches, comme la SATED(1), qui orga-nise des séjours de loisirs pour les enfants autistes ou Jouons Ensemble, qui orga-nise une très belle journée sportive.

Les structures qui accueillent enfants et adultes handicapés : l’IME de Pont de Metz(2), qui met en œuvre des méthodes innnovantes pour les jeunes autistes ou la Maison d’Accueil Spécialisé de Cagny(3),

qui veille à offrir des conditions de vie dignes aux personnes en situation de handicap lourd.

Le collectif Différent et Compétent(4), qui a remis des attestations de compé-tences à des travailleurs en situation de handicap pour valoriser leur insertion professionnelle.

Début juin, j’ai eu le plaisir d’être la mar-raine des Etats Régionaux de l’Inclusion, où j’ai pu échanger avec les personnes im-pliquées localement dans cette lutte contre l’exclusion et réaffi rmer ma détermination sur ce sujet.

1. 2. 3. 4.

TRANSPARENCE :

Bilan de mandat - Barbara Pompili - 9

LES ÉCOLOGISTES À LA POINTE DE LA LUTTE POUR LA TRANSPARENCE

C ette première année de mandat aura été marquée par la révélation des fraudes de Jérôme Cahuzac. Cet épisode a fragilisé la confi ance déjà bien entamée du peuple français envers ses représentants. Dès 2011, les écologistes avaient déposé une pro-

position de loi pour la transparence de la vie publique et la prévention des confl its d’inté-rêt, qui n’avait pas été adoptée.

9 AVRIL 2013 : QUESTION D’ACTUALITÉSuite à l’affaire Cahuzac, j’ai interpelé le Premier Ministre sur les moyens à mettre en place de toute urgence pour lutter contre la fraude fi scale.

« Près de 36 milliards d’euros sont chaque année soustraits au budget de l’Etat. 36 milliards volés aux Français ! À la crise fi nancière et sociale, l’évasion fi scale ajoute une crise morale. Plu-sieurs responsables de la majorité ont dit leur volonté de voir le Parlement saisi de mesures radicales et déterminées contre l’exil fi scal. Mais

chacun sait que sur ces questions rien n’est pos-sible sans la volonté du gouvernement.»

Aujourd’hui, la classe politique dans son ensemble mesure l’urgence de la situation. Notre groupe a déposé deux nouvelles propositions de loi pour restaurer un climat de confi ance. Nous avons aussi obtenu des premières mesures pour lutter contre les paradis fi scaux.

Depuis longtemps, les écologistes ont fait de l’exemplarité de la vie publique une priorité. En tant que co-présidente de mon groupe parlementaire je maintiendrai le plus haut niveau d’exigence afi n que l’année à venir soit celle du retour de la confi ance entre élus et citoyens.

Comme je m’y étais engagée lors de ma campagne, vous pouvez retrouver sur mon site internet :

- le détail des moyens fi nanciers dont je dispose grâce à mon mandat (indemnité par-lementaire, frais de mandat, réserve parlementaire, rémunération des collaborateurs)

- la déclaration de patrimoine que j’ai déposée en début de mandat- l’utilisation faite de mes frais de mandat- les associations bénéfi ciaires de subventions en 2013 dans le cadre de la réserve parlemen-

taire, ainsi que leurs projets et les critères que j’ai retenus pour attribuer ces montants.

AGRICULTURE

10 - Bilan de mandat - Barbara Pompili

POUR UNE AGRICULTURE DURABLE, RESPECTUEUSE DE L’HOMME ET DE L’ENVIRONNEMENT

Dans la Somme comme dans d’autres départements français, la situa-tion des agriculteurs, et en particulier des éleveurs, est très préoccupante. Dans ce domaine, mon attention s’est portée sur l’épineux dossier de la ferme

des 1 000 vaches.

Ce projet tente d’apporter une fausse réponse à un vrai problème : celui des conditions de vie et de travail des éleveurs lai-tiers. Il est évident que ces éleve urs ne peuvent pas être abandonnés à leur sort. Mais la solu-tion n’est pas la fuite en avant dans un modèle agro-industriel. Elle réside au contraire dans le maintien et le développement d’unités de pro-duction à taille humaine, respectueuses des éleveurs, des animaux, de l’environnement et de la qualité des produits.

La garantie d’une qualité de vie et d’un re-venu décents pour les éleveurs doit être au centre de l’action publique. Cela passe par une prise en compte des augmentations de charges, une amélioration de la qualité ainsi

que le raccourcissement des échanges entre paysans et consommateurs, pour que la va-leur ajoutée ne soit pas captée par quelques grands groupes industriels. L’affaire de la viande de cheval chez Findus le prouve : le mo-dèle agricole mondialisé où les intermédiaires se multiplient a atteint l’absurde.

C’est dans cette démarche que doivent s’ins-crire les réfl exions tant à l’échelle européenne avec la réforme de la PAC, qui doit maintenir des outils de régulation économiques (en par-ticulier les quotas laitiers) et rééquilibrer les montants des subventions au profi t des pe-tites exploitations, qu’au niveau national avec la future loi agricole, à laquelle les écologistes se montreront particulièrement attentifs.

En février dernier, le préfet de Picardie a signé l’arrêté au-torisant l’installation d’une exploitation de 500 vaches sur les communes de Drucat et Bugny-Saint-Maclou, suite à une demande d’un entrepreneur qui souhaitait initialement exploiter une ferme de 1 000 vaches laitière, couplée à un méthaniseur.

Depuis plusieurs mois, je suis mobilisée aux côtés de l’association NOVISSEN, qui dénonce les menaces que comporte ce projet pour les voisins de l’usine, les éleveurs locaux, l’environnement et la condition animale.

La réduction de 1 000 à 500 vaches est la preuve que les arguments avancés étaient fondés. Ils n’ont malheureusement été que partiellement entendus mais la mobilisation se poursuit.

TRANSPORTS

Bilan de mandat - Barbara Pompili - 11

DES CHOIX CLAIRS POUR UNE MOBILITÉ DURABLE

L es investissements dans les transports, souvent conséquents, présentent une dimen-sion stratégique majeure puisque ces infrastructures défi nissent à long terme les conditions de notre mobilité.

Au niveau national, une commission a été chargée de redéfi nir les priorités du Schéma National des Infrastructures de Transport. Certains projets concernent particulièrement le territoire picard et font l’objet de toute mon attention :

Le Canal Seine Nord n’a pas fait partie des priorités retenues à moyen terme, notamment en raison de son coût exorbitant et non fi nancé. A l’inverse de ce miroir aux alouettes, je continue à défendre la rénovation des voies navigables existantes.

Le barreau Picardie – Roissy : lors de sa visite à Amiens, Frédéric Cuvillier, Ministre des Transports, a annoncé que ce projet serait réalisé, permettant aux habitants de l’Amié-nois d’être reliés au réseau TGV.

Dans tous les cas, ces grands projets ne peuvent venir au détriment des transports du quotidien (je pense notamment à la rénovation de la ligne Amiens – Paris). Je continue également à soutenir le développement du frêt ferroviaire, y compris localement via la

plateforme ferroviaire d’Amiens-Longueau.

Enfi n, je soutiens avec enthousiasme le projet de Tramway à Amiens, qui va permettre de combi-ner l’effi cacité du transport en commun, la mixité sociale, l’attractivité de la ville et les impératifs écologiques. Je soutiendrai un tramway qui passe par le centre-ville, condition de son dynamisme.

L’AÉROPORT NOTRE DAME DES LANDES

Le coût économique et écologique déme-suré de la construction de cet aéroport par rapport aux potentiels bénéfi ces qu’il pour-rait apporter est largement dénoncé.

Avec mes collègues écologistes, j’ai soute-nu les militants qui luttent pacifi quement contre ce projet, et je continue à défendre une politique des transports concertée et effi cace lors de mes interventions à l’As-semblée nationale.

Le Ministre des Transports lors de son déplacement à Amiens

ÉNERGIE

12 - Bilan de mandat - Barbara Pompili

FAIRE AVANCER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Pour les députés écologistes, la transi-tion énergétique est un levier incon-tournable pour sortir des crises éco-

logique et économique que nous traversons. C’est pourquoi j’ai soutenu avec résolution toutes les initiatives permettant de tendre vers un futur plus soutenable. Aujourd’hui, des bases ont été établies pour amorcer la transition écologique.

En mars nous avons voté avec nos collègues socialistes la loi « Brottes », qui constitue une première étape vers la tarifi cation progres-sive, c’est-à-dire l’idée selon laquelle celui qui consomme plus d’énergie doit la payer plus cher. Ce texte prévoit également la création d’un bouclier énergétique garantissant à tous les ménages de ne pas dépenser plus de 10 % de ses revenus dans sa consommation d’éner-gie afi n de protéger les familles les plus fragiles.

Deux mois plus tard, j’ai accompagné la mi-nistre de l’écologie Delphine Batho à Amiens, lors du débat sur la précarité énergétique organisé par le Conseil général. La Ministre

a annoncé un grand plan d’isolation du bâti pour réduire la facture énergétique des mé-nages les plus pauvres.

Enfi n le 4 juin dernier, l’Assemblée nationale a adopté la Résolution pour une fi scalité éco-logique que nous présentions avec le groupe socialiste. Ce texte prévoit de rééquilibrer la fi scalité pour qu’elle pèse plus sur la pollution et moins sur le travail. Il s’agit notamment de subventionner les bonnes habitudes tout en taxant les mauvais comportements afi n de fi nancer la transition écologique.

Ces mesures, de même que notre opposition constante à toute initiative visant à recher-cher de nouvelles techniques d’extraction du gaz de schiste, sont fondées sur un postulat simple : nous devons cesser d’investir dans les énergies fossiles ce qui peut être investi dans les énergies renouvelables. C’est à ce prix que nous amorcerons la transition écolo-gique et que nous retrouverons le chemin de l’emploi durable.

Débat sur la précarité énergétique avec Delphine Batho

LOGEMENT

Bilan de mandat - Barbara Pompili - 13

VERS UN HABITAT DE MEILLEURE QUALITÉ ET PLUS ACCESSIBLE

Une première loi présentée par Cécile Dufl ot, ministre écologiste de l’Égalité des Territoires et du Logement, a été adoptée avec le soutien des députés écologistes. Cette loi prévoit :

De favoriser la construction de logements dans les zones où les pénuries sont les plus criantes,

D’assurer la construction de 150 000 logements sociaux par an d’ici à 2017, ce qui représente plusieurs dizaines de milliers de création d’emplois,

De rénover énergétiquement 120 000 logements sociaux. La diminution visée de 38 % des consommations d’énergie d’ici à 2020 répond à trois nécessités : lutter contre la précarité énergétique, lutter contre le dérèglement climatique et créer des emplois non-délocalisables pour lutter contre le chômage.

C ette première loi avait pour objectif de répondre à l’urgence en matière de logement. Elle sera bientôt sui-

vie d’une loi supplémentaire qui renforcera les dispositions déjà prises et permettra de lutter plus effi cacement contre l’habitat in-salubre, d’améliorer la prise en charge des demandeurs de logement les plus fragiles ou encore d’encadrer la hausse des loyers. Elle encouragera aussi la rénovation ther-mique, afi n de permettre aux habitants de mieux se chauffer, pour moins cher, tout en préservant l’environnement.

En circonscription, le début de mon mandat a été marqué par mon engagement en faveur de l’hébergement d’urgence, pour permettre à l’UDAUS 80 (le 115) de mener à bien sa mission de mise à l’abri des plus précaires.

J’ai aussi rencontré les associations qui oeuvrent dans le domaine du logement, comme l’APRE-MIS, afi n de soutenir leur action.

Plus globalement, la rénovation urbaine est un chantier majeur pour réussir l’égalité territo-riale à l’échelle locale. Je suis de près les aménagements réalisés dans le cadre de la politique de la Ville, pour permettre à des quartiers comme celui d’Etouvie de bénéfi cier des mêmes atouts que le reste de la ville.

SANTÉ

14 - Bilan de mandat - Barbara Pompili

L’ACCÈS AUX SOINS POUR TOUS

L a première loi que mes collègues et moi-même avons fait adopter vise à protéger les « lanceurs d’alerte »

sanitaire, ces personnes qui attirent l’atten-tion de l’opinion et des institutions sur les risques pour la santé ou l’environnement que comportent certaines pratiques ou certains

produits. Ils sont désormais protégés des discriminations et pressions qu’ils peuvent subir de la part de leurs employeurs. Cette loi a pour objectif d’empêcher de nouveaux scandales sanitaires comme celui du Media-tor et renforce l’indépendance des expertises scientifi ques.

B. Cazeneuve sur le chantier de l’Hôpital Sud M. Delaunay à Montières (Amiens)

E n circonscription, le plus grand chan-tier concernant la santé est bien sûr celui de l’hôpital sud. J’y ai accueilli

en septembre dernier Bernard Cazeneuve, à l’époque Ministre délégué aux Affaires euro-péennes, venu évoquer l’utilisation des fonds européens dans le fi nancement des travaux. Je me suis également entretenue avec les person-nels de l’hôpital qui m’ont fait part de leurs conditions de travail et de leurs remarques quant au futur Hôpital sud.

J’ai également eu l’occasion d’aborder la question de l’autonomie des personnes âgées, lors du déplacement à Amiens

de Michèle Delaunay, Ministre déléguée en charge des personnes âgées, et de Brigitte Ayrault, ambassadrice du réseau Monalisa, qui vise à regrouper tous les acteurs de lutte contre l’isolement des aînés. Nous avons no-tamment visité l’EHPAD de Montières pour rencontrer les résidents et les personnels.

EUROPE & INTERNATIONAL

Bilan de mandat - Barbara Pompili - 15

RENFORCER L’UNION & REPENSER NOTRE ACTION À L’ÉTRANGER

L es écologistes sont très investis dans la politique internationale, notam-ment par le travail de Pascal Canfi n,

ministre écologiste du Développement qui promeut une coopération plus juste et plus écologique avec nos partenaires et lutte contre l’opacité fi nancière.

L’Assemblée a été très sollicitée sur des thèmes internationaux. Le Traité européen sur la Stabilité, la Coordination et la Gou-vernance (TSCG) nous a été soumis. Je l’ai rejeté considérant qu’il instaurait une austé-rité trop stricte dans la gestion du budget de la France.

Je me suis déplacée à Berlin le 18 jan-vier dernier pour célébrer le cinquante-naire du Traité de l’Elysée qui marque la réconciliation entre nos deux pays. J’ai à cette occasion rencontré et siégé avec les députés allemands du Bundestag. Cette rencontre a permis de renforcer encore un peu plus nos relations.

Cette première année de mandat a aussi été marquée par l’engagement de nos troupes au Mali. Avec mes collègues écologistes, j’ai soute-nu cette opération parce qu’elle était nécessaire pour stopper l’avancée de groupes islamistes qui représentent un danger pour la région et pour l’Europe. Au-delà de l’opération militaire, nous avons souligné l’importance d’une reprise de l’aide au développement avec le Mali. Cette intervention nous a également permis de rap-peler combien la coopération européenne en matière de défense restait à concrétiser.

Pascal Canfi n auditionné par le groupe écologiste

Réunion des présidents des groupes parlementaires écologistes avec le Premier ministre.

Contacter Barbara Pompili

www.barbarapompili.from

Barbara Pompili PompiliBarbara

À l'Assemblée nationale126 rue de l'Université - 75007 PARIS 07 SP

Collaboratrice : Carine LalmantTél. : 01 40 63 49 88

[email protected]

En circonscription2 rue Saint Leu - 80000 AMIENS

Collaboratrice : Emmanuelle SteuperaertTél. : 03 22 91 65 33

[email protected]

Directrice de publication : Barbara PompiliCrédits photo : Droits réservés

Impression : Ansel - AmiensImprimé sur papier recyclé - Tirage : 1 000 exemplaires

Ne pas jeter sur la voie publiqueConception graphique : www.gacquer.fr

Vous pouvez vous abonner à la lettre d’information électronique, en envoyant un mail à [email protected]