bilan atelier 2014 15 cartes heuristiques

21
Atelier: de la carte heuristique au récit Objectifs généraux : • Savoir utiliser la carte mentale comme brouillon pour apprendre à organiser, à structurer et à hiérarchiser les informations/ les idées. • pour ensuite savoir rédiger un paragraphe ordonné, logique et argumenté. Compétences transversales: lettres/histoire- géographie Compétences travaillées: 1.A3: travail de groupe 2.A7-A8: recherche documentaire/CDI 3.A9: utiliser un brouillon 4.D4: présenter un exposé 5.D6: maîtriser les structures du récit , la description, le portrait/ l’argumentation et

Upload: pilou06

Post on 17-Aug-2015

176 views

Category:

Education


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Bilan atelier 2014 15 cartes heuristiques

Atelier: de la carte heuristique au récit

Objectifs généraux:• Savoir utiliser la carte mentale comme brouillon pour apprendre à organiser, à structurer et à hiérarchiser les informations/ les idées.• pour ensuite savoir rédiger un paragraphe ordonné, logique et argumenté.Compétences transversales: lettres/histoire-géographie

Compétences travaillées:1.A3: travail de groupe2.A7-A8: recherche documentaire/CDI3.A9: utiliser un brouillon4.D4: présenter un exposé5.D6: maîtriser les structures du récit , la description, le portrait/ l’argumentation et analyse critique.6. Utiliser l’outil informatique

Page 2: Bilan atelier 2014 15 cartes heuristiques

Partir des représentations des élèves:•Pas faire un brouillon: un jet de phrases alignées sur le brouillon et un bloc d’écriture monolithique.•Ou pas utilisation de brouillon: mauvaise gestion du temps et écriture spontanée sans possibilité de correction. • Des récits historiques ou littéraires déstructurés: pas adoption de plan cohérent, des paragraphes illogiques.

Profil d’élèves:Hétérogène: tout public, élèves en difficultés/ élèves très compétents dans les matières rédactionnelles.

Salle demandée: salle avec ordinateurs pour le traitement de texte, pour la création des cartes mentales et pour la recherche sur des sites proposées.

Déroulement atelier: de préférance sur 5 semaines:

Page 3: Bilan atelier 2014 15 cartes heuristiques

Déroulement et réalisations: 5 séances de 2 h chacune

1. Présentation de l’atelier: 1ère heure: définition une carte mentale, son utilisation comme

brouillon, son intérêt: réussir la production finale (savoir structurer, argumenter et raisonner de façon logique). Mise en activité: Présentation exemple de brouillons d’écrivains sur le site de la BNF (feuilletage sur le site/ création d’un fichier par les élèves pour noter toutes les informations).

2ème heure: exemple réalisation d’une carte mentale: étude d’un extrait d’un conte de Flaubert, la danse de Salomé (1871) dans « Herodias » et extrait vidéo du film de William Dieterle (1953), « Salome ». Mise en activité en commun.

→ Sites visités: http://expositions.bnf.fr/brouillons/expo/index.htm(Feuilletage des brouillons)http://gallica.bnf.fr( Voir le manuscrit et repérage extrait étudié)

Page 4: Bilan atelier 2014 15 cartes heuristiques

Documents: 1ère séance

Une utilisation classique mais très travaillé pour un texte rédigé au final de quelques lignes

Un brouillon sous forme de schéma,, ici, dessiné par Flaubert depuis la place centrale d’un lieu imaginaire, Yonville, dans lequel évolura son héroÏne principale Emma Bovary dans « Madame Bovary: » (1856)

Feuilletage manuscrits de la BNF: montrer la diversité des brouillons, la nature du roman réaliste et le travail d’écriture.

Page 5: Bilan atelier 2014 15 cartes heuristiques

Documents: 1ère séance

Montrer la transcription dactylographiée d’un passage de l’extrait étudié par les élèves « la danse de Salomé » pour constater le travail de réécriture de l’écrivain, Gustave Flaubert) et l’utilité de l’usage du brouillon.

(Plus de 6000 pages de brouillon manuscrites conservées à la BNF pour un seul roman, « Emma Bovary » !)

Page 6: Bilan atelier 2014 15 cartes heuristiques

Documents: 1ère séance

Accompagnement personnalisé Seconde MMes Latil-Gastaldi et De Nicola

FI CHE METHODOLOGI QUE : SAVOIR UTILISER EFFI CACEMENT UN BROUILLON Le travail au brouillon est une pratique indispensable que vous devez systématiquement utiliser dès votre entrée en classe de seconde. Quelle que soit la discipline, cette pratique vous permettra d’être plus effi cace et de produire un travail conforme à ce qui est attendu. Constat : Vous avez une conception très restrictive du brouillon, qui se limite souvent à un premier jet. Vous avez l’impression que travailler au brouillon leur f ait perdre du temps. De ce f ait, vous utilisez peu le brouillon. Objectifs de remédiation : Prendre du recul par rapport à la réponse spontanée Être plus rapide donc plus effi cace Construire une réponse Améliorer la rédaction Savoir utiliser le brouillon, c’est prendre du temps pour en gagner : L’utilisation du brouillon varie selon les champs disciplinaires, voire selon le type d’exercice (on ne fait pas un brouillon en f rançais comme on f ait un brouillon en mathématiques). Accepter de produire quelque chose de « sale ».

Mise en pratique : Analyser un sujet L’analyse du sujet (ou de l’énoncé) s’eff ectue selon la même démarche quelle que soit la discipline. Déterminer les mots clés (en sciences : relever les données numériques). Déterminer l’implicite : ce qui revient à expliciter les mots clés et à se rappeler la méthode. Comprendre ce qui est attendu : qu’est ce qu’on me demande ? Ainsi on commence par reformuler le sujet au brouillon et à expliciter les attentes non formulées (rédiger, just ifier illustrer, transformer etc.). On notera également les notions que la réponse nécessite. Faire un brouillon Etape 1 : Construire une grille de repères : écrire sur une seule ligne, sauter la ligne à chaque repère et écrire sur une seule feuille (au recto). Grille de repères : le repérage des mots clés, la reformulation de l’énoncé, la recherche des idées, l’organisation du plan, la chaîne des connecteurs logiques à utiliser si l’on est dans un travail argumentatif , le vocabulaire attendu, les exemples littéraires Étape 2 : trouver des idées et les rédiger au brouillon La méthode à préconiser est la suivante : noter toutes les idées qui viennent, quitte à en rayer par la suite. On peut suggérer des « dispositions » de mots f acilitant cette recherche : mot central, entouré de fl èches permettant de noter tout le champ lexical qu’il évoque.

Lors de cette étape, on n’eff ace rien car toute idée écartée peut retrouver sa place après réflexion. Toute sorte de correcteur est donc bannie.

Mot central

Distribution fiche de guidage: rédiger un brouillon autrement…

Sous la forme de carte mentale

Page 7: Bilan atelier 2014 15 cartes heuristiques

J’entends, j’oublie. Je vois, je me souviens. Je fais, je comprends. Confucius (551-479 av.JC)

J’entends, j’oublie. Je vois, je me souviens. Je fais, je comprends. Confucius (551-479 av.JC)

Un exemple de brouillon: les cartes heuristiquesUn exemple de brouillon: les cartes heuristiques

Activité: voir sur site image carte mentale

Page 8: Bilan atelier 2014 15 cartes heuristiques

Documents: 1ère séance

A partir d’un exemple d’une carte mentale simplifiée (niveau 3ème) montrer les atouts de l’utilisation de cette technique.Repérage par les élèves du plan puis des paragraphes et des mots clés.

Page 9: Bilan atelier 2014 15 cartes heuristiques

Documents: 1ère séance

Constat par les élèves de l’intérêt de l’utilisation de la carte mentale en guise de brouillon

Page 10: Bilan atelier 2014 15 cartes heuristiques

Documents: 1ère séance

Mise en application: réalisation d’une carte mentale à partir de l’étude de l’extrait proposé permettant de faire une analyse littéraire.

Document distribué aux élèves: par un jeu de couleurs faire retrouver dans le texte les idées principales puis remplir la grille.

Page 11: Bilan atelier 2014 15 cartes heuristiques

Danse de Salomé

Danse de Salomé: « Hérodias » de Flaubert (1877)

Description de la danseuse

Le mouvement

De l’infra-humain au supra-humain

Caractère poétique

Caractère symbolique

spectateurs

musique

Caractère érotique

Les bijoux: brillants l.4Les tissus: étoffe, fourreau l.20Les couleurs: chatoyer l.5, arcs an ciel l.22, noir l.23, blanc l.24, lèvres peintes l.23

Les contorsions: en écartant les jambes, se courbait…l.18Les différentes parties du corps: dos, bras, pieds l5 , genoux, jambes l.8, nuque, vertèbres l.20, les mains, talons, figure et les lèvres l.23Effet recherché: Cherche à embraser la foule masculine l.16: invisibles étincelles qui enflammaient l.11

Public masculin diversifié composition: nomades, soldats, publicains et prêtresEffet produit:Ambiance surchauffé:acclamations, cris du tétrarque, dialogue avec les impératifs à valeur de demande (supplication) Désir et concupiscence: dilater, palpiter de convoitise et sanglots de volupté

Emportement l.3, se renverser dans tous les côtés l.14, sauter l.13, elle tournait l.14, se jeter l.19Infra-humain: pareille à une fleur l.3scarabée l.19Humain: comme les Nubiennes des cataractes l.2Supra-humain: comme les prêtresses des Indes l.2, rhombe des sorcières l.13bacchantes de Lydie l.3

Métaphores et comparaisons: comme les nubiennes l.2, comme les prêtresses des Indes l.3, comme les bacchantes de Lydie l.13, pareille à une fleur l.14

Fascination/répulsion

Instruments: tympanons l.15, harpe l.6, sonner à éclater l.15

Correction

Page 12: Bilan atelier 2014 15 cartes heuristiques

Documents: 1ère séance

Exemple de travail d’élève qui a été complété par le remplissage de la grille.

Puis un petit travail de récriture a été demandé: à partir de la carte mentale recomposer une partie de l’extrait avec le champs lexical souligné.

Les élèves se sont rendus compte de l’enrichissement qu’apporte la technique de la carte mentale en donnant plus de contenu et de logique dans leur trace écrite.

Page 13: Bilan atelier 2014 15 cartes heuristiques

Déroulement et réalisations: 5 séances de 2 h chacune

2. Réalisation de cartes mentales: 1ère heure: travail sur poste informatique. Découvrir plusieurs sites

de cartes mentales: freemind/map en accès libre sur le réseau du lycée, Xmind et mindmapping sur des sites privés fiables reconnus par les usagers (utilisation du site soumis à une inscription qui peut être gratuite). Feuilletage des sites et manipulation des outils proposés par les divers sites de cartes mentales.

Découvrir plusieurs sites de ressources en histoire et géographie. Utilisation des TICE à mettre en relation avec le cours du professeur et les manuels histoire géographie adoptés par le lycée.

2ème heure: Liste de sujets proposés et l’élaboration de la carte

→ Sites visités: http://www.academie-en-ligne.frhttp://www.assistancescolaire.com (inscription gratuite)http://www.geoclip.fr (rubrique interactive Geoclp world atlas)Sites à voir sur correlyce (Encyclopedies Larousse etc)Site musagora: www.cndp.fr/archives-musagora/citoyenneté Site dictionnaire gratuit en ligne: www.larousse.fr

Page 14: Bilan atelier 2014 15 cartes heuristiques

Déroulement et réalisations: 5 séances de 2 h chacune

3 et 4. Réalisation de cartes mentales: travail sur poste informatique. Construction des cartes mentales par

groupe de deux élèves ou individuellement. Sujets proposés, programmes de Seconde en cours d’apprentissage (Français, histoire-géographie, économie et langues).

Choix des sites des cartes mentales: freemind/map en accès libre sur le réseau du lycée, Xmind et mindmapping sur des sites privés fiables reconnus par les usagers (utilisation du site soumis à une inscription qui peut être gratuite).

Liberté de choix mais pour élève expérimenté en TICE Xmind avec une inscription gratuite offre plus de possibilités.

Liberté de choix pour les sujets à partir d’une liste proposée.

Travail en binôme: sur la durée des 2 h de l’atelier, la collecte des informations, l’organisation des idées et la réalisation de la carte mentale doivent être partagées.

Page 15: Bilan atelier 2014 15 cartes heuristiques

Par l’outil ITALC, sur le serveur du professeur surveillance de la production de chacun avec projection au tableau pour correction.

Bilan de chaque séance de 2h: une fiche à remplir par groupe ou individuellement pour noter les sites visitées, leur fiabilité, le plan et les idées à noter dans les paragraphes et les problèmes rencontrés.

Les cartes mentales terminées, possibilité de convertir en fichier PDF et d’imprimer:

L’objectif est de convertir la carte mentale en une démonstration construite sous forme de fichier adobe reader, un plan construit détaillé apparaît.

Les élèves se rendent compte de l’intérêt de leur travail: à travers leurs recherches ils ont construit une démonstration.

Par l’outil ITALC, sur le serveur du professeur surveillance de la production de chacun avec projection au tableau pour correction.

Bilan de chaque séance de 2h: une fiche à remplir par groupe ou individuellement pour noter les sites visitées, leur fiabilité, le plan et les idées à noter dans les paragraphes et les problèmes rencontrés.

Les cartes mentales terminées, possibilité de convertir en fichier PDF et d’imprimer:

L’objectif est de convertir la carte mentale en une démonstration construite sous forme de fichier adobe reader, un plan construit détaillé apparaît.

Les élèves se rendent compte de l’intérêt de leur travail: à travers leurs recherches ils ont construit une démonstration.

Page 16: Bilan atelier 2014 15 cartes heuristiques

Exemple de travaux d’élève: carte mentale faite à main levée

Page 17: Bilan atelier 2014 15 cartes heuristiques

Un autre exemple de carte mentale réalisé par une élève de Seconde

Page 18: Bilan atelier 2014 15 cartes heuristiques

Bilan de cet atelier: de la carte heuristique au récit

1. Organisation: Accompagnement personnalisé de la classe de Seconde, groupe

du jeudi de 13h à 15h. Les réunions (3 ou 4) à chaque changement d’ateliers du groupe

du jeudi pour les AP Seconde ont été très productives car constructives: chaque collègue a présenté l’intérêt de son atelier ( descriptif, les compétences travaillées et le public désigné) permettant de choisir l’atelier correspondant au mieux au projet, aux besoins et à la personnalité de l’élève.

Le moment de la formation des groupes des élèves a été un moment enrichissant pour la cohésion de l’équipe enseignante et engagée dans cet investissement.

2. Durée de la période: 5 semainesDurée de la période: 5 semaines Un bilan contrasté: le projet initial de l’atelier, réalisation de la

carte mentale s’ordonnait autour de 3 objectifs: élaboration de la carte mentale, rédaction de l’introduction, d’un paragraphe au choix du thème étudié et une conclusion, enfin de présenter devant ses camarades la carte mentale.

Page 19: Bilan atelier 2014 15 cartes heuristiques

En réalité: 2 objectifs atteints: construction de la carte mentale et présentation devant les élèves. Par contre la partie rédactionnelle a été tronquée par manque de temps.

Solution envisagée: réduire une partie de l’activité, la partie interdisciplinarité, apprendre à construire une carte mentale à partir de l’analyse d’un extrait de texte en français. Le but était de proposer aux élèves un décloisonnement de cette activité: toutes les disciplines peuvent être concernées par cette méthode permettant de construire un raisonnement logique et affiné.

Compenser l’absence de l’écrit par un exposé oral argumenté une étape supérieure de la démonstration.

2. Objectifs de réussite pour les élèves: (intérêt pour l’élève) Apprendre à organiser et à structurer des idées Apprendre à construire son raisonnement et sa démonstration Utiliser le brouillon autrement: remplacer un jet d’écriture, un bloc

monolithique par un système de mot clé central et de correlats en arborescence

Utilisation des TICE: traitement de texte Utiliser des sites internet pédagogiques: maîtriser une sitographie

Page 20: Bilan atelier 2014 15 cartes heuristiques

3. Suivi des élèves: Très peu d’absents aux deux premières périodes, par contre

davantage pour la 3ème période: plusieurs élèves absents durant la totalité de l’atelier.

Cependant aucun retard pour venir en AP.

4. Réussite: Hétérogénéité des élèves: un atout. Cet atelier en AP Seconde valorise le travail en équipe des élèves. Cela réduit les comportements individualistes et perturbateurs car les

élèves agités ne sont plus en situation de spectacle ou de meneurs car peu de réactivité du fait du groupe réduit et du professeur davantage disponible.

Les élèves difficiles peuvent être mis en valeur par le biais d’un travail plus ludique et plus valorisant car l’écrit n’est plus un barrage pour s’exprimer.

Cela met en valeur les élèves compétents et autonomes car ils peuvent approfondir à partir des sites proposés leurs connaissances et développer leur raisonnement. La disponibilité de l l’enseignant est indispensable pour continuer à progresser.

Page 21: Bilan atelier 2014 15 cartes heuristiques

5. Conclusion:

Un bilan: un atelier qui semble efficace et qui peut être renouvelé avec d’autres supports. La plupart des élèves ont apprécié le caractère ludique et y ont vu l’aspect formatif.

La difficulté a été de collecter les travaux des élèves sur ordinateur. La seule contrainte est que chaque élève possède une clé USB pour y

déposer leur travail. Cette année par rapport aux autres années beaucoup d’élèves n’avaient pas de clés USB et ne pouvaient pas imprimer.

La salle 204 n’est pas équipée d’imprimante. Mais j’ai appris par la suite à récupérer les cartes mentales mises

en ligne sur le site web sur des fichiers png (convertis ensuite en jpeg) faciles par la suite à imprimer.