bilan 7ème édition 2015

18
Agir pour l’Environnement – Bilan de la 7 ème édition du Jour de la Nuit 1 BILAN 7 ème édition 2015 Agir pour l’environnement • Décembre 2015

Upload: lamcong

Post on 05-Jan-2017

227 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: BILAN 7ème édition 2015

Agir pour l’Environnement – Bilan de la 7ème édition du Jour de la Nuit • 1

BILAN7ème édition 2015

Agir pour l’environnement • Décembre 2015

Page 2: BILAN 7ème édition 2015

Agir pour l’Environnement – Bilan de la 7ème édition du Jour de la Nuit • 2

BILAN DU JOUR DE LA NUIT7ème édition du 10 octobre 2015

Chiffres clés et bilan global

Depuis sept ans, le Jour de la Nuit est organisé afin de rappeler, le temps d’un soir, la présence excessive et les méfaits de la pollution lumineuse sur l’environnement nocturne et la santé.

Cette manifestation annuelle et nationale a pour double objectif d’informer et de sensibiliser les citoyens et les élus sur les causes et les conséquences qu’engendre la pollution lumineuse.

La 7ème édition a été marquée par l’adoption de la loi transi-tion énergétique pour la croissance verte le 22 juillet 2015 ainsi que la préparation de la COP21 -conférence onu-sienne sur le dérèglement climatique- qui s'est tenue en cette fin d'année 2015.

Au regard de ce contexte politique fortement médiatisé, le Jour de la Nuit prétend notamment alerter sur la néces-sité d'entamer des réflexions d'adaptation de l'éclairage public afin de préserver l'environnement nocturne et ré-duire le gaspillage énergétique. De nombreuses animations diverses et variées sont ainsi organisées partout en France, permettant à tous de pouvoir renouer avec la nuit noire et de profiter de la beauté du ciel étoilé.

Coordonnée par Agir pour l’Environnement, cette 7ème édi-tion a été réalisée en partenariat avec un collectif de 23 structures, qui rassemble un panel d’acteurs pleinement engagés.

Le Jour de la Nuit 2015 c'est :

• 502 événements organisés

• 356 collectivités participantes

• 146 structures et associations

À noter également l’implication importante de la Mairie de Paris dans cet événement puisqu’elle a permis l’extinction symbolique de 300 sites et monuments emblématiques dans la capitale.

Ce bilan présente des données sur l’ensemble des mani-festations organisées dans le cadre du Jour de la Nuit, sur la préparation et la communication de l’événement, ainsi qu’un retour sur les retombées médiatiques et l’expérience des participants.

IL EST GRAND TEMPS

DE RALLUMERLES ÉTOILES *

Gu

illa

um

e A

po

llin

aire

Fêtez la nuit noire ! Manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse

7èm

e éd

ition LE10

OCT 2015

Des centaines d’événements partout en France : Extinction de l’éclairage public ; Conférence, ciné-débat, exposition ; Sortie nature, balade nocturne ; Observation des étoiles ....

www.jourdelanuit.fr

*

Logo de la 7ème édition

Page 3: BILAN 7ème édition 2015

Agir pour l’Environnement – Bilan de la 7ème édition du Jour de la Nuit • 3

SOMMAIRE

Chiffres clés et bilan global · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · 2

Introduction · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · 3

1. Retour sur la mise en œuvre

de la coordination nationale · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · 4

2. Bilan des manifestations organisées · · · · · · · · · · ·10

3. Retour sur expérience des participants · · · · · · ·12

4. Bilan communication et médiatique · · · · · · · · · · 15

Conclusion · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · 18

Le Jour de la Nuit à Comps (30), organisé par l’association Garrigue et Gardon et en partenariat avec l’association Gard Nature.

Source : C. Moreno Fresu.

Page 4: BILAN 7ème édition 2015

Agir pour l’Environnement – Bilan de la 7ème édition du Jour de la Nuit • 4

INTRODUCTION

1. Objectifs de l’action

Depuis 7 ans, Agir pour l'environnement poursuit son travail de sensibilisation en y associant chaque année un panel d'acteurs large afin d'aborder la thématique de la pollution lumineuse

Pourquoi créer un événement de sensibilisation à la pollution lumineuse ?

Aujourd’hui, la France est éclairée chaque nuit par 11 millions de lampes et lampadaires et 3,5 millions d’en-seignes lumineuses. L’éclairage artificiel nocturne gagne du terrain d’année en année, amplifiant le phénomène de pollution lumineuse. Cela n’est pas sans conséquences sur les écosystèmes nocturnes et sur la santé humaine. De plus, cette pollution engendre une forte consomma-tion d’énergie, ce qui est en contradiction totale avec le contexte actuel qui prône l’utilisation raisonnée et les éco-nomies d’énergie. Il est donc nécessaire d’agir en faveur d’une réduction de la pollution lumineuse pour, d’une part, limiter l’impact sur l’environnement et d’autre part, revenir vers une utilisation raisonnée de l’énergie.

Comment est venue cette idée ?

Fin 2008, Agir pour l’Environnement lance une alerte in-titulée « Illumination de Noël : le grand gaspillage » avec le Réseau Action Climat France, le Réseau Sortir du Nu-cléaire et l’ANPCEN. Elle traite notamment de la pollution lumineuse et du gaspillage énergétique. Face au succès de cette alerte, Agir pour l’Environnement souhaite engager une action de sensibilisation sur le long terme. Il est alors décidé de dédier une journée annuelle pour intensifier la mobilisation et les actions de sensibilisation autour de la lutte contre la pollution lumineuse.

Obs BSA Fontaines-en-Sologne © Christophe Martin-Brisset

Halo pollution lumineuse de Blois à 21 km © Christophe Martin-Brisset

Page 5: BILAN 7ème édition 2015

Agir pour l’Environnement – Bilan de la 7ème édition du Jour de la Nuit • 5

la biodiversité nocturne et du ciel étoilé sont organisées et souhaitent alerter l’opinion publique sur les causes et les conséquences engendrées par la pollution lumineuse.

De plus, en proposant aux collectivités de procéder à l’ex-tinction de leur éclairage public, le Jour de la Nuit souhaite également être un levier d’action permettant d’engager une réflexion autour des questions de gaspillage énergé-tique et d’utilisation raisonnée de l’énergie. À ce titre, les élus et décideurs politiques sont des personnes à sensibili-ser et à conscientiser.

Le Jour de la Nuit souhaite impulser une dynamique posi-tive autour de l’événement et propose à ces participants d’organiser librement l’animation de leur choix.

2. Description de l’action

Durant un jour et toute une soirée, une mul-titude d'animations aussi diverses que variées rassemblent des milliers de personnes : des extinctions de l'éclairage public et des anima-tions locales telles que des sorties natures, des observations des étoiles ou encore des expo-sitions, conférences ou débat ont lieu partout en France.

Contextualisation de la septième édition

Cette année, le contexte politique et environnemental a été particulièrement important, ce qui a permis de faire l’actualité du Jour de la Nuit.

Tout d’abord, le 22 juillet 2015, la loi transition énergétique pour la croissance verte a été votée. Portée par la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, cette loi a pour objectif de faire baisser la facture énergé-tique française tout en prenant des mesures visant à lutter contre le changement climatique.

De plus, depuis l’arrêté du 25 janvier 2013 relatif à l’éclai-rage nocturne des bâtiments non résidentiels et le décret relatif à la législation autour des publicités et enseignes lu-mineuses, il a été constaté que la législation n’était que trop peu respectée et contrôlée. Le Jour de la Nuit entend rap-peler et à minima faire respecter ces législations récentes.

Deuxième temps fort : la préparation de la 21ème Confé-rence des parties pour la Convention-cadre des Nations Unies, plus communément appelée COP21, qui s'est tenue sur le site du Bourget à Paris du 30 novembre au 11 dé-cembre 2015. L'objectif de cet événement a été d'aboutir pour la première fois à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d'impulser, voir accélérer, la transition vers des sociétés et des économies plus résilientes et sobres en carbone.

Public bénéficiaire

Le Jour de la Nuit est une opération pédagogique et ludique qui souhaite sensibiliser le grand public. Des animations de sensibilisation traitant aussi bien des questions autour de

Soirée théâtre d’ombre à Francin

Le hérisson, animal nocturne

Page 6: BILAN 7ème édition 2015

Agir pour l’Environnement – Bilan de la 7ème édition du Jour de la Nuit • 6

1. RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA COORDINATION NATIONALE

1. L’équipe et les partenaires de la 7ème édition

Depuis 7 ans, Agir pour l’Environnement organise avec ses partenaires l’opération « Jour de la Nuit ». L’association se charge de faire connaitre et de coordonner l’événement au niveau national ainsi que de toute la mise en œuvre du projet : création et réactualisation d’outils, prise de contact et relance auprès des collectivités et des associations lo-cales, réalisation et mise à jour du site internet, animation des réseaux sociaux, recherche de fonds et de partenaires, communication.

Cette année, Mickaël Huet, chargé de coordination et Ma-thilde Meslin, stagiaire chargée de mission, ont constitué l’équipe en charge de l’organisation du Jour de la Nuit.

L’ensemble des partenaires ont apporté leur expertise sur la question de la pollution lumineuse selon leur domaine d'action. De plus, ils ont eu un rôle essentiel dans la com-munication et la mobilisation à travers leurs réseaux res-pectifs et leurs antennes locales.

Au total, 23 partenaires ont rejoint la 7ème édition du Jour de la Nuit. Parmi eux, des associations de protection de l’environnement et de la protection du ciel et de l’envi-ronnement nocturne, des structures institutionnelles et de gouvernance, d’éducation, des réseaux de protection des milieux naturels, du climat et de l’énergie ont pris part à ce projet.

Avec le soutien du Ministère de l’Écologie, du Développe-ment Durable et de l’Énergie.

À noter que le Jour de la Nuit a reçu la labellisation COP21, symbole du soutien institutionnel de l’État à un projet ou une initiative qui lutte contre le changement climatique.

Liste complète des partenaires 2015

Page 7: BILAN 7ème édition 2015

Agir pour l’Environnement – Bilan de la 7ème édition du Jour de la Nuit • 7

2. Rétroplanning

Date du Jour de la Nuit - fin 2014

En liaison avec les partenaires, la date pour la septième édition a été fixée en octobre 2014 lors du bilan de la 6ème

édition du Jour de la Nuit afin que les participants puissent s’organiser en amont.

Concours de l’affiche d’or - février/mars 2015

Le Jour de la Nuit a été choisi comme thématique pour la 10ème édition du concours de l’Affiche d’Or de l’école Sup de Com’ de Lyon. L’affiche et le flyer ont été créés par des étudiants puis soumis aux votes des internautes sur Facebook.

Ci-contre : Flyer 2015 © L’Agence D. - Réalisé par Déborah Mazet

Ci-dessus : Affiche 2015 © flobo.fr - Réalisée par Florence Bonnet

Choix de la date

Partenariats Relances

MAJ outils

Jour de la Nuit

SondagesLancementMédias

Newsletters

Communitymanagement

CP :

MAJ Site internetBilan

Février Avril

20152014

OCTOBRE

Concoursde l’affiche d’Or

Mai Juin

Fêtez la nuit noire !

www.lejourdelanuit.fr

Manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse.

OCT.2015

7ème édition10

Des centaines d’évènements partout en France !Extinction de l’éclairage public, conférence,

ciné-débat, exposition, balade nocturne,observation des étoiles, etc.

"Avec le soutien du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie"IL EST GRAND TEMPS

DE RALLUMERLES ÉTOILES *

Gu

illa

um

e A

po

llin

aire

Fêtez la nuit noire ! Manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse

7èm

e éd

ition LE10

OCT 2015

Des centaines d’événements partout en France : Extinction de l’éclairage public ; Conférence, ciné-débat, exposition ; Sortie nature, balade nocturne ; Observation des étoiles ....

www.jourdelanuit.fr

*

06 8

0 50

07

19

Cré

atio

n g

rap

hiq

ue

:

Le Jour de la nuit est une manifestation natio-nale unique en France : pendant une soirée et une nuit, fêtez avec nous la nuit noire et découvrez son environnement fragile. Retrouvez tous les événements sur :

www.jourdelanuit.fr

Pourquoi un jour de la nuit ?Aujourd’hui, la pollution lumineuse est très présente dans notre environne-ment et se révèle être néfaste sur les écosystèmes mais aussi pour la santé humaine. De plus, elle empêche les citoyens de pouvoir observer le ciel étoilé et contribue à un gaspillage énergétique et économique non né-gligeable.

Ca

rte

de

la p

ollu

tion

lum

ine

use

en

Fra

nc

AV

EX

À propos de nous

Rendez-vous près de chez vous !

Initié en 2009 par Agir pour l’Environ-nement, association citoyenne na-tionale de protection de l’environne-ment, le Jour de la Nuit rassemble un panel d’acteurs pleinement enga-gés contribuant à la richesse de cet événement.

Ils sont partenaires du Jour de la nuit

- ww

w.la

genc

e-d.

com

Avec le soutien du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie

Page 8: BILAN 7ème édition 2015

Agir pour l’Environnement – Bilan de la 7ème édition du Jour de la Nuit • 8

Partenariats - mars/avril

Dialogue auprès des anciens partenaires pour savoir s’ils renouvelaient leur soutien et contact de nouvelles struc-tures et associations qui pourraient potentiellement être de nouveaux partenaires. Les nouveaux partenaires à re-joindre le Jour de la Nuit cette année sont l’association négaWatt, Enercoop, Résistance à l’Agression Publicitaire et l’association de protection des blaireaux MELES.

Mise à jour des outils - mai/juin 2015

• Outils de diffusion : lettres, articles et communiqués de presse type.• Outils d’information : kits animation, pratique et juridique.• Mise à jour et restructuration d’une partie du site internet : www.jourdelanuit.fr.

Ouverture des inscriptions - 24 juin 2015

À l’occasion, un communiqué de presse ainsi qu’une série de mails à destinations des maires, des anciens inscrits, des structures ou lieux ciblés ont été envoyés. Le lancement de la 7ème édition a été accompagnée d’un clip officiel réalisé par un bénévole d’Agir pour l’Environnement :

Communication et newsletters - en continu de fin juin à fin octobre

Une newsletter par semaine a été envoyée du 1er juillet au 14 octobre 2015 permettant d’informer sur l’actualité du Jour de la Nuit, d’animer notre réseau à travers des inter-views et de diffuser les outils de communication dont le kit de participation (2 affiches et 10 flyers).

Community Management via les réseaux sociaux Face-book et Twitter « Jour de la Nuit ».

Réalisation d’interviews auprès des partenaires :

• Deux interviews vidéo :

Diffusée le 19 juin 2015 © G.R.W. - Réalisée par Guillaume Richard

Diffusée le 6 août 2015 © G.R.W.

Diffusée le 4 octobre 2015 © G.R.W.

Page 9: BILAN 7ème édition 2015

Agir pour l’Environnement – Bilan de la 7ème édition du Jour de la Nuit • 9

• Deux interviews écrites :

• Une autre nuit s’invente dans le PNR des Causses du Quercy, interview d’Agathe Kühnel, chargée de mission Environnement au PNR des Causses du Quercy, en charge du dossier « Pollution lumineuse et préservation de la nuit » ; diffusée le 12 septembre 2015.

• Les chauves-souris aussi fêtent le Jour de la Nuit !, interview d’Audrey Tapiero, chargée de mission au sein du Plan National d’Actions en faveur des Chiroptères ; diffusée le 28 août 2015.

Plusieurs communiqués de presse ont été envoyés pendant la campagne en date du 10 septembre et du 30 septembre 2015 à une base de données « médias ».

Des relances par mails (27/08, 30/09, 08/10) et par télé-phone aux mairies et aux anciennes structures partici-pantes n’ayant pas renouvelé leur inscription ont été effec-tuées entre fin août et tout le mois de septembre.

Fermeture des inscriptions et jour J - octobre 2015

Deux communiqués de presse ont été envoyés : un au 8 octobre à destination des médias nationaux et un second plus spécifiquement aux médias franciliens le 9 octobre 2015. La fermeture des inscriptions s’est faite le jour J.

Post-événement - fin octobre/novembre 2015

Revue de presse (cf. détail plus loin)

Lancement d’un sondage ayant pour objectif de recueillir l’opinion des participants au Jour de la Nuit, d’avoir leurs suggestions d’améliorations et leur retour d’expérience (cf. analyse plus loin).

Réalisation du bilan de la 7ème édition et annonce de la 8ème édition.

Observation de la faune nocturne pendant la soirée du Jour de la Nuit

Exemple de signalisation dans une commune pendant l'événement

Page 10: BILAN 7ème édition 2015

Agir pour l’Environnement – Bilan de la 7ème édition du Jour de la Nuit • 10

2. BILAN DES MANIFESTATIONS ORGANISÉES

1. Données globales et répartition sur le territoire

Bilan général de la manifestation

Comme chaque année et depuis sept ans, le succès du Jour de la Nuit se confirme. Pour 2015, 502 événements ont été organisés : • 356 collectivités ont procédé à l’extinction de tout ou une partie de leur éclairage public.• 146 structures et associations ont proposé des anima-tions grand public.

À noter, la participation de la mairie de Paris qui a organisé et impulsé l’extinction symbolique de 300 monuments et sites emblématiques de la capitale tels que l'Hôtel de Ville, le Sacré Cœur, le Grand Palais, le musée du Louvre ou encore de nombreux ponts et parcs.

En comparaison avec les chiffres de 2014, le taux de par-ticipation du Jour de la Nuit a augmenté d’environ 20%.

Répartition géographique des manifestations

Les extinctions et animations du Jour de la Nuit ont été réparties sur l’ensemble du territoire. Cependant, cette année, seulement un DROM, la Martinique, a participé à l’événement contrairement à l’édition précédente où ils étaient plus nombreux. Carte des animations du Jour de la Nuit au 10 octobre 2015 :

La répartition des inscrits est relativement homogène cette année. Les régions Bretagne, PACA, Rhône-Alpes et Mi-di-Pyrénées ont été très actives ainsi que l’ensemble des territoires frontaliers ou côtiers. À noter que les régions Centre, Basse Normandie, Champagne-Ardenne et Bour-gogne sont encore sous représentées en terme d’inscrits.

12 villes de plus de 50 000 habitants se sont inscrites : Colmar, Angers, Amiens, Caen, Cahors, Lorient, Vincennes, Belfort, Besançon, Dieppe, Metz et Paris avec l’intégralité de ses mairies d’arrondissement. À cela s’ajoute plusieurs agglomérations et communautés de communes. Cepen-dant, on observe que d’une année sur l’autre, ce ne sont pas les mêmes grandes villes qui se réinscrivent.

Collectivités

Participation au jour de la Nuit 2015

Associations et structures

71%

29%

Page 11: BILAN 7ème édition 2015

Agir pour l’Environnement – Bilan de la 7ème édition du Jour de la Nuit • 11

2. Acteurs de terrains impliqués

3. Opération d’extinction de l’éclairage public

Les 502 participants au Jour de la Nuit regroupent essen-tiellement des communes, des associations, des clubs as-tronomiques et des Parcs Naturels Régionaux. Une grande partie d’entre eux s’associent dans l’organisation locale de l’évènement.

137 collectivités ont combiné une extinction de l’éclairage avec une animation de sensibilisation qui est le plus souvent animée par une association locale.

Cette année, nous dénombrons 223 nouvelles inscriptions par rapport à 2014 et un taux de réinscription avoisinant les 60% (constant d’une année sur l’autre).

Sur 356 collectivités qui ont participé au Jour de la Nuit, nous pouvons détailler que :

• 57% se sont réinscrites suite à leur participation en 2014 ;• 153 nouvelles collectivités se sont inscrites ;• 6 départements étaient concernés par une extinction de l’éclairage public dans le cadre du Jour de la Nuit.

Une partie des communes participantes programme quo-tidiennement des extinctions de leur éclairage public la nuit. Leur participation au Jour de la Nuit est l’occasion de mettre en valeur leur engagement et de le rendre visible au niveau national. D’autres communes profitent de cet événement pour entamer des démarches de réflexions et de pérennisation des extinctions.

À noter la participation de quelques monuments nationaux et notamment l’intégralité de ceux situés en Auvergne : châteaux d’Aulteribe, Chareil-Cintrat, Villeneuve-Lembron ; auxquelles s’ajoute également le château d’Angers et le château de Vincennes.

En plus de ces monuments nationaux, d’autres monuments touristiques ont été éteint par les communes comme le Lion, la Citadelle et la Tour de Miotte à Belfort, l’Eglise et la Citadelle de Besançon, ou encore la Chapelle du Cros et le Château-Musée Grimaldi à Cagnes-sur-Mer. L’implication de ville de Paris a également permis l’extinction de nom-breux sites au sein de la capitale.

Vue de Paris avant extinction du 10/10/2015

Vue de Paris après extinction du 10/10/2015

Page 12: BILAN 7ème édition 2015

Agir pour l’Environnement – Bilan de la 7ème édition du Jour de la Nuit • 12

4. Manifestations grand public

Sur 146 associations et structures qui ont participé au Jour de la Nuit, nous pouvons déterminer que :

• 39% se sont réinscrits suite à leur participation en 2014• 91 nouvelles inscriptions• 64 départements ont été concernés par une animation dans le cadre du Jour de la Nuit.

En observant de plus près la nature des inscrits dans cette catégorie, nous pouvons constater que certaines struc-tures comme les Parcs Naturels Régionaux et les clubs d’astronomie ont été très actifs et participent pleinement à l’événement.

Certains ont également organisé, en cas de mauvais temps, une activité de secours en intérieur comme par exemple des expositions, conférences ou projections de films. Quelques initiatives originales ont été réalisées comme des dîners aux chandelles, des pique-niques avec les insectes nocturnes, des balades chantées, des randonnées à la dé-couverte des chauves-souris et l’écoute de leurs cris avec des bat-box, etc.

Soirée contes à Mirabeau (04)

À la recherche des insectes à Changé (72)

Observation astro à Sabarat (09)

Page 13: BILAN 7ème édition 2015

Agir pour l’Environnement – Bilan de la 7ème édition du Jour de la Nuit • 13

3. RETOUR SUR EXPÉRIENCE DES PARTICIPANTS

1. Profil des enquêtés

2. Ressenti sur leur participation au Jour de la Nuit

Un sondage a été envoyé après l’événement et avait pour objectif de recueillir l’avis, les impressions et les suggestions des participants en vue d’engager une réflexion pour faire évoluer positivement l’événe-ment. 258 personnes ont répondu à ce sondage sur les 502 inscrits au Jour de la Nuit, soit un peu plus de la moitié des participants.

Nous notons que sur l’échantillon recueilli, plus de la moitié des réponses provient des collectivités (58,6%). Parmi eux, 52% affirment ne pas pratiquer d’extinction quotidienne de l’éclairage public la nuit.

Pour plus de 64%, le Jour de la Nuit est le seul évènement auquel ils participent et qui est en lien avec les problématiques de la pollution lumineuse. Ainsi 27% des sondés ont connu le Jour de la Nuit via une information interne à leur structure ou leur commune ; 19% en ont eu connaissance via une publication de type presse ou article et 21% par un organisme tiers pouvant correspondre à la diffusion d’informations grâce à nos partenaires.

Les critères de motivation pour participer au Jour de la Nuit sont à 70% le fait de faire découvrir la pollution lumineuse et ses impacts au grand public. 56% sont aussi intéressés par la réalisation d’une animation de sensibilisation à l’environnement. Il apparait donc clairement que la pollution lumineuse et les activités de sensibilisation autour de cette thématique sont des critères qui motivent les participants.

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80%

Critères qui ont motivé la participation des enquêtés au Jour de la Nuit

Mettre en avant et faire connaître votre engagement

Impulser et engager une réflexion d'adaptation au niveau communal

Participer à un événement national qui aborde des thématiques essentielles

Faire découvrir la pollution lumineuse et ses impacts au grand public

La réalisation d'une animation de sensibilisation à l'environnement

Page 14: BILAN 7ème édition 2015

Agir pour l’Environnement – Bilan de la 7ème édition du Jour de la Nuit • 14

3. La satisfaction des participants concernant le Jour de la Nuit

Dans l’ensemble, les participants sont plutôt satisfaits du Jour de la Nuit dans sa globalité et sur de nombreux critères :

La suite de notre enquête a démontré que près de 90% des sondés sont satisfaits du déroulé de leur soirée et que 81% des soirées organisées ont atteint leurs objectifs.

Enfin, la quasi-totalité des personnes dit recommander le Jour de la Nuit et vouloir renouveler leur inscription l’an prochain. Ces données encourageantes démontrent le succès auprès des collectivités, structures et associations ; elles confirment ainsi un bilan positif de la 7ème édition du Jour de la Nuit.

Retrouver l’intégralité du questionnaire ici.

Taux de satisfaction des participants au Jour de la Nuit 2015

Page 15: BILAN 7ème édition 2015

Agir pour l’Environnement – Bilan de la 7ème édition du Jour de la Nuit • 15

4. BILAN COMMUNICATION ET MÉDIATIQUE

1. Outils de communication et réseaux sociauxEn plus des newsletters, communiqués de presse et autre mails envoyés, une grande partie de la communication autour de l’événement s’est faite via les réseaux sociaux. Véritable moyen de diffusion, les réseaux sociaux sont aujourd’hui incon-tournables et permettent de diffuser de l’information facilement.

Fin octobre 2015, nous comptabilisons 5591 likes sur Facebook (soit 297 likes supplémentaires par rapport à 2014) et 369 abonnés sur Twitter (soit 124 followers de plus).

Concernant le site du Jour de la Nuit, la fréquentation a été sensiblement identique comparée à 2014. Presque 95 000 pages ont été visitées entre la date du Jour de la Nuit de l’année dernière et l’édition de cette année Le taux de nouveaux visiteurs (82,7%) est également très important.

La plupart des visites proviennent de connexions directes, c'est-à-dire que les personnes recherchent le site directement sur un moteur de recherche ou cliquent sur un lien envoyé par mail. Nous pouvons également dire que les visites se font principalement dans deux buts : observer la carte des animations et accéder au formulaire d’inscription. La page d’accueil est donc la page la plus sollicitée, suivie de la page « Le Jour de la Nuit : qu’est-ce que c’est ? » et « Pour s’afficher ».

Statistiques de fréquentation du site internet Jour de la Nuit 2015

Page 16: BILAN 7ème édition 2015

Agir pour l’Environnement – Bilan de la 7ème édition du Jour de la Nuit • 16

2. Retours médiatiques

Le bilan médiatique du Jour de la Nuit est très positif dans la presse locale, régionale et nationale. Des interviews radio et télé ont également été réalisées et diffusée sur des médias nationaux :

« Jour de la Nuit », une soirée pour lutter contre la pollution lumineuse, diffusée le 10 octobre 2015 sur iTélé

La pollution lumineuse, diffusée le 9 octobre 2015 sur France Info

Page 17: BILAN 7ème édition 2015

Agir pour l’Environnement – Bilan de la 7ème édition du Jour de la Nuit • 17

Presse nationale

Presse régionale

Cliquer sur les logos pour lire les articles

Ces nombreux retours de presse sont importants, surtout au niveau local, car ce sont eux qui impulsent de nouvelles dyna-miques sur les territoires et permettent d’accroître le nombre de participants au Jour de la Nuit chaque année.

Le message diffusé par les médias a essentiellement été repris de nos communiqués de presse. Au total, le Jour de la Nuit a fait une apparition presse sur Internet à 120 reprises environ (nombre de liens recensés et ayant pour objet et contenu le Jour de la Nuit) contre 74 publications recensées en 2014.

Retrouvez la liste, non exhaustive, des retombées médiatiques recensée ici.

Page 18: BILAN 7ème édition 2015

Agir pour l’Environnement – Bilan de la 7ème édition du Jour de la Nuit • 18

CONCLUSION

La 7ème édition Jour de la Nuit fût un nouveau succès, tant au niveau des participants que médiatiquement. Le contexte lié à la loi sur la transition énergétique et la préparation de la COP21 a permis une dynamique positive sur le sujet de la pollution lumineuse à l’image de la participation de la ville de Paris avec ses nombreuses extinctions symboliques.

Vers une nouvelle édition du Jour de la Nuit...

La demande des organisateurs de terrain étant toujours très forte pour renouveler l'opération et leurs retours étant très positifs, l’ensemble des partenaires de l’opération ont décidé de poursuivre la démarche en 2016.

Le Jour de la Nuit aura donc lieu le Samedi 8 Octobre 2016. Les inscriptions seront ouvertes comme chaque année sur le site internet www.jourdelanuit.fr au printemps 2016.

Agir pour l’EnvironnementCoordinateur du Jour de la Nuit2 rue du Nord, 75018 ParisTél : [email protected]

www.agirpourlenvironnement.orgwww.jourdelanuit.fr

Rendez-vous le 08/10/2016 Pour la 8ème édition du Jour de la Nuit !