bien vu fiche refraction 5

2
U ne fois déterminé l’axe du cylindre, il nous faut rechercher sa puissance. Utilisant toujours la méthode des cylindres croisés, on procède le plus souvent par vérification d’un cylindre correcteur initial : soit celui de l’ancienne correction, soit la mesure donnée par l’auto-réfractomètre. On utilise, de préférence, un cylindre croisé de ± 0.25 et on procède comme suit : a. Placer l’axe négatif du cylindre croisé dans la direction du cylindre négatif correcteur (figure 1) b. Faire regarder une ligne de petits caractères, retourner le cylindre croisé et demander au sujet la position qu’il préfère (figure 2) c. Ajouter (-0.25) D au cylindre correcteur si le patient préfère la position avec l’axe négatif du cylindre croisé selon l’axe négatif de la correction (figure 3) ; ou retirer (-0.25) D (ou ajouter (+0.25) D) dans le cas contraire. d. Renouveler l’opération jusqu’à ce que le patient n’ait plus ou quasiment plus de préférence ou que celle-ci s’inverse (figure 4). e. Contrôler la valeur de la sphère. Pour cela rajouter +0.25 D à la sphère par (-0.50) D de cylindre ajouté et vérifier que l’acuité visuelle maximale est conservée f. Retenir pour correction astigmate la valeur du cylindre le plus faible donnant l’acuité visuelle maximale. En l’absence de correction initiale, on introduit progressivement un cylindre de (-0.25) D, (-0.50) D… à l’axe trouvé (précédemment) en vérifiant l’augmentation correspondante de l’acuité visuelle et, ce, jusqu’à ce que le sujet ne perçoive plus d’amélioration. On procède alors à la vérification de la puissance du cylindre par la méthode des cylindres croisés présentée ci-dessus. Réfraction #5 FICHE PRATIQUE 110 BIEN VU N° 150 NOVEMBRE 2007 Dans ce 5 e article de notre série de Fiches Pratiques Réfraction, nous terminons la “Recherche du Cylindre” en abordant cette fois la recherche de sa puissance. Recherche de la Puissance du Cylindre (© Essilor International) (© Essilor International) Figure 1 Figure 2 Le Cahier d’Optique Oculaire "Réfraction Pratique", dont ces Fiches Pratiques Réfraction sont des extraits, sera disponible prochainement. Vous pouvez d’ores et déjà le commander auprès de Varilux University. Pour cela rendez- vous sur www.varilux-university.org.

Upload: philip-mcnelson

Post on 21-Jan-2016

30 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Bien Vu Fiche Refraction 5

Une fois déterminé l’axe du cylindre, ilnous faut rechercher sa puissance.Utilisant toujours la méthode des

cylindres croisés, on procède le plus souventpar vérification d’un cylindre correcteur initial :soit celui de l’ancienne correction, soit lamesure donnée par l’auto-réfractomètre. On utilise, de préférence, un cylindre croisé de± 0.25 et on procède comme suit :

a. Placer l’axe négatif du cylindre croisédans la direction du cylindre négatifcorrecteur (figure 1)

b. Faire regarder une ligne de petits caractères,retourner le cylindre croisé et demander ausujet la position qu’il préfère (figure 2)

c. Ajouter (-0.25) D au cylindre correcteursi le patient préfère la position avec l’axenégatif du cylindre croisé selon l’axe négatif dela correction (figure 3) ; ou retirer (-0.25) D(ou ajouter (+0.25) D) dans le cas contraire.

d. Renouveler l’opération jusqu’à ce que lepatient n’ait plus ou quasiment plus depréférence ou que celle-ci s’inverse (figure 4).

e. Contrôler la valeur de la sphère. Pour celarajouter +0.25 D à la sphère par (-0.50) Dde cylindre ajouté et vérifier que l’acuitévisuelle maximale est conservée

f. Retenir pour correction astigmate lavaleur du cylindre le plus faible donnantl’acuité visuelle maximale.

En l’absence de correction initiale, onintroduit progressivement un cylindre de (-0.25) D, (-0.50) D… à l’axe trouvé(précédemment) en vérifiant l’augmentationcorrespondante de l’acuité visuelle et, ce,jusqu’à ce que le sujet ne perçoive plusd’amélioration. On procède alors à lavérification de la puissance du cylindre par laméthode des cylindres croisés présentéeci-dessus.

Réfraction #5FICHE PRATIQUE

110 BIEN VU N°150 NOVEMBRE 2007

Dans ce 5e article de notre série de Fiches Pratiques Réfraction, nous terminonsla “Recherche du Cylindre” en abordant cette fois la recherche de sa puissance.

Recherche de la Puissance

du Cylindre

(© Essilor International) (© Essilor International)

Figure 1 Figure 2

Le Cahier d’Optique Oculaire "Réfraction Pratique", dont ces Fiches Pratiques Réfraction sont des extraits, seradisponible prochainement. Vous pouvez d’ores et déjà le commander auprès de Varilux University. Pour cela rendez-vous sur www.varilux-university.org.

Page 2: Bien Vu Fiche Refraction 5

Pour toute information sur Varilux University et ses stages de formation : www.varilux-university.org

Figure 1 à 4 : Recherche de la puissance du cylindre Dans la séquence présentée, l’axe du cylindre correcteur se trouve à 30°. On place le cylindre croisé axe négatif à 30° (lemanche se trouve donc à 30°+45°=75°) puis on le retourne : dans la position 1 (figure 1) l’axe négatif du cylindre croiséest en correspondance avec l’axe du cylindre correcteur ; dans la position 2 (figure 2) c’est l’axe positif. Le sujet préfère laposition 1 et "demande plus de cylindre négatif" selon l’axe de sa correction. On ajoute donc (-0.25) D au cylindre correcteuret renouvelle l’opération. Cette fois le sujet n’a plus de préférence entre les deux positions du cylindre croisé (figure 3 et4). La valeur de la puissance du cylindre est trouvée : c’est celle de sa correction initiale augmentée de (-0.25) D.

Prochain article :Equilibre bi-oculaire

Nous poursuivons l’étude du cas de Pierre commencée dans les articles précédents

Analyse d’un cas

(© Essilor International) (© Essilor International)

Figure 3 Figure 4

Puisque Pierre a une préférencepour son œil droit, nous nousintéressons en premier lieu à laréfraction de son œil gauche.Nous avons trouvé jusque là unecorrection de +1.25 (-0.50) 100°.Afin de vérifier la puissance ducylindre, nous plaçons le cylindrecroisé de ± 0.25 axe négatif à100° et le retournons. Pierre pré-fère nettement la position danslaquelle l’axe négatif est à 100°.Nous ajoutons (-0.25) D à lavaleur du cylindre, soit (-0.75) Det renouvelons l’opération. Pierrepréfère toujours la position del’axe négatif selon l’axe du cylindrede sa correction. Nous ajoutonsencore (-0.25) D et atteignons (-1.00) D de cylindre. Pierre nevoit plus de différence entre lesdeux positions du cylindre croisé :nous avons donc trouvé la nou-velle valeur de son cylindre : (-1.00) D. Juste afin de le confir-mer, nous ajoutons encore (-0.25) D supplémentaire, soitune valeur de cylindre de (-1.25) D

et proposons à nouveau le cylind-re croisé dans ses deux positions.Cette fois Pierre préfère la posi-tion dans laquelle l’axe négatif ducylindre croisé est perpendiculai-re à l’axe de la correction (qui estégalement celle où l’axe positif ducylindre croisé se trouve selonl’axe de la correction). Nousavons donc bien confirmationque son cylindre est de (-1.00) D.Nous vérifions alors l’acuitévisuelle : elle a progressé de 8/10à 12/10. Puisque nous avons ajouté (-0.50) D de cylindre, nous procé-dons à une vérification de lasphère : avec +0.25 D supplé-mentaire, Pierre ne perçoit pasvraiment de changement, preuveque la sphère peut être ajustée de+0.25 D. Nous conservons donccette valeur de sphère et abou-tissons à la nouvelle prescriptionde l’OG : +1.50 (-1.00) 100°.Lors de la réfraction de l’œil droitqui suivra celle de l’œil gauche,nous procédons, de la même

manière à la vérification de lapuissance du cylindre et trouvonsque celui-ci a augmenté de (-0.25) D, ce qui donne pourcorrection de l’OD : +1.00 (-0.50)80° à ce stade de la réfraction etune acuité visuelle qui atteint 12/10.

Le commentaire : Dans le cas de Pierre, la recherchede la correction d’astigmatisme,par vérification de sa correctioninitiale, aboutit à une rotation de5° de l’axe du cylindre sur chaqueoeil et à une augmentation de lapuissance du cylindre de (-0.25)D sur l’OD et de (-0.50) D surl’OG. Sur ce dernier oeil, le changement significatif de cylin-dre explique le plafonnement del’acuité à 8/10 observé dans l'arti-cle précédent, après la recherchede la sphère. Le trou sténopéïquenous avait montré que l’acuitéétait améliorable, la déterminationdu cylindre nous l’a ensuite

confirmé. Sur l’OD, l’ajout de (-0.25) D donne à Pierre unevision un peu plus contrastée etconfortable même s’il n’apportepas de réel gain d’acuité visuelle ;il pourra donc être conservé. Lesaxes des cylindres correcteurssont symétriques et proches dela verticale : l’astigmatisme est detype inverse, le plus courammentrencontré chez les sujets presbytes.

A suivre….