bibliothèque des champs libres...que patrice clarac est allé rencontrer pendant près de deux ans....

17
février 14

Upload: others

Post on 16-Mar-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Bibliothèque des Champs Libres...que Patrice Clarac est allé rencontrer pendant près de deux ans. Eux, mais aussi leurs femmes, seules, qui restent ... Rémy Pawin traque le bonheur

février 14

Page 2: Bibliothèque des Champs Libres...que Patrice Clarac est allé rencontrer pendant près de deux ans. Eux, mais aussi leurs femmes, seules, qui restent ... Rémy Pawin traque le bonheur

2

Raconter la vieRencontre exceptionnelle, samedi 22 février, consacrée au projet porté par l'historien Pierre Rosanvallon. Raconter la vie, à la fois collection de livres et site internet participatif, est une initiative originale, socialement utile et intellectuellement réjouissante à laquelle Les Champs Libres s'associent pleinement.

Son ambition : constituer un « parlement des invisibles » pour remédier à la mal-représentation qui ronge le pays, et écrire le roman vrai de la société d'aujourd'hui. Il s'agit de répondre au besoin de voir les vies ordinaires racontées, les voix de faible ampleur écoutées, les aspirations quotidiennes prises en compte.

Raconterlavie.fr invite chacun d’entre nous à relater une facette de son existence, à échanger avec ceux avec lesquels il partage une communauté d’expérience et à écouter ceux dont il est éloigné, dans un but de connaissance mutuelle, afin de contribuer à retisser le lien social.

Raconter la vie, ce mois-ci aux Champs Libres, c’est un questionnement sur le vivre ensemble, sur le bonheur et le rapport à l’autre avec les historiens Rémy Pawin et Patrick Boucheron et l'écrivain Jean-Paul Kauffmann.

3

Sommaire

Visu

el c

ouve

rture

: Mat

hieu

Des

ailly

- w

ww

.leja

rdin

grap

hiqu

e.co

m

À la Une

Pour les rendez-vous plus spécifiquement destinés au jeune public

Pour les rendez-vous organisés pendant La nocturne du mardi entre 18h et 21h.

À la Une 3

Rencontres et débats 4

Événement 22

Bibliothèque 24

Espace des sciences 26

Musée de Bretagne 28

Rendez-vous accessibles 30

Informations pratiques 31

Page 3: Bibliothèque des Champs Libres...que Patrice Clarac est allé rencontrer pendant près de deux ans. Eux, mais aussi leurs femmes, seules, qui restent ... Rémy Pawin traque le bonheur

4 5

MARDI 4 À 18H30

Les jeux bretons, un riche passé à faire vivre au présent

avec l'association La JaupitreUn patrimoine de plus de 100 jeux : quilles, boules, palets, jeux de bâtons et de pâtous, jeux de force, de pardons et d'assemblées, jeux de veillées et de cafés, etc. Une richesse qui constitue non seulement un trésor historique mais aussi un instrument toujours vivant de sociabilité ludique, de référence identitaire et de valorisation culturelle. L'association La Jaupitre œuvre au collectage et à la transmission de ce patrimoine. Elle vous invite à découvrir son travail sur ces jeux mais aussi à y participer.

FORUM HISTOIRE Musée de Bretagne - Bretagne est Univers - niveau 1

➔ Dans le cadre du cycle À vous de jouer !

SAMEDI 1ER À 15H30

L’énergie cheval aujourd’hui : utopie ou réalité ?

avec Françoise Lumalé et Vincent SeitéComment valoriser, dans la société actuelle, la présence du cheval au sein des espaces urbains, naturels ou forestiers ?Les stratégies de mobilité e t d ’ i n t e r m o d a l i t é intègrent les différents modes de déplacement doux. Le cheval pouvant constituer une alternative pertinente bénéficiant d’un fort capital sympathie.

Transport hippomobile, équi-bus, cheval utilitaire, etc. Découvrez les multiples facettes de l’énergie cheval de demain !Françoise Lumalé est directrice du Haras national d'Hennebont et Vincent Seité est entrepreneur de travaux forestiers en hippomobile.

CHAMPS CONTRE CHAMPS Salle de conférences Hubert Curien

➔ En lien avec l'exposition Fouette, Cocher ! présentée à l'écomusée du Pays de Rennes

DIMANCHE 2 À 16H

Bad boy, cellule haute sécurité

un film de Janusz Mrozowski, France/Pologne, 2012, 1h18, VOSTF, J. MrozowskiEnfermé dans une prison de haute sécurité, un jeune braqueur polonais refuse que ses fautes de jeunesse se transforment en destin. Témoignage unique sur l’un des lieux les plus secrets des prisons, Bad Boy nous fait découvrir Damian, 28 ans, condamné à 10 ans de réclusion criminelle. Un personnage attachant, que son enfermement a conduit à réfléchir, avec lucidité et courage, à sa vie passée et à son avenir. C’est ce long dialogue avec lui-même, impudique et vrai, que nous fait partager le réalisateur.

DOCS EN STOCK AU MUSÉE Salle de conférences Hubert Curien

➔ Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur et de la remise du prix du festival Images de justice

➔ En partenariat avec Comptoir du doc et dans le cadre du festival Images de justice

Rencontres et débatsLes rencontres et débats sont en accès gratuit.Réservation conseillée (voir p. 31)

© m

usée

de

Bret

agne

, A. A

met

© J

. Mro

zow

ski

© G

ilber

t Le

Gall

L’actualité des Champs Libres dans votre poche avec les applis iPhone et Android, disponibles sur Google Play et Apple Store

Page 4: Bibliothèque des Champs Libres...que Patrice Clarac est allé rencontrer pendant près de deux ans. Eux, mais aussi leurs femmes, seules, qui restent ... Rémy Pawin traque le bonheur

6 7

JEUDI 6 À 18H30

Presque Lune : une nouvelle aventure éditoriale à RennesUn Parisien devenu Marseillais choisit Rennes pour s'installer et créer sa première maison d'édition : Presque Lune. Une maison à deux faces, d'un côté « Les lunatiques », face insolite et insolente, de l'autre « Lune froide », la face piquante. Ce technicien du son, travaillant dans le cinéma, choisit de donner libre cours à sa passion pour la littérature et le roman graphique, en devenant éditeur. L'engagement artistique en ligne de mire pour des livres « ultra-vivants avant toute chose » !Un parcours atypique qu'évoquera Ivan Apostolo, fondateur de Presque Lune.

CAFÉ LITTÉRAIRE Café des Champs Libres

MARDI 4 À 20H30

Le grand anneau du CERN, le boson de Higgs et les deux infinis

avec Michel SpiroLa découverte du boson de Higgs, annoncée le 4 juillet 2012, a eu un grand retentissement médiatique (plus d'un milliard de personnes en ont entendu parler). Cette découverte a pu être réalisée grâce à une stratégie collaborative, mondialisée, de longue haleine. Le CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire) avec la machine LHC (Grand collisionneur de hadrons), constitue un modèle intéressant de science et d'innovation pour la paix. Mais que va changer cette découverte historique dans notre compréhension de la matière et de l'Univers, aujourd'hui ? Quel futur peut-on envisager pour la discipline de la physique des particules ?Michel Spiro est physicien, conseiller scientifique au Commissariat à l’énergie atomique (CEA), ex-président du conseil du CERN.

LES MARDIS DE L’ESPACE DES SCIENCES Salle de conférences Hubert Curien

MERCREDI 5 À 12H30

Paroles de marins

Une lecture musicale sur les pas des gabariers et autres Terre-Neuvas qui, dans les années 50, ont travaillé dans l'estuaire de la Gironde. Ils sont les derniers témoins d’une époque, garants d’un savoir-faire aujourd’hui dépassé par les nouvelles techniques. Ce sont eux que Patrice Clarac est allé rencontrer pendant près de deux ans. Eux, mais aussi leurs femmes, seules, qui restent

sur les quais, qui attendent, qui s’occupent et gèrent la vie à terre, pendant que leurs marins de maris naviguent des mois...Textes de Patrice Clarac.Avec Dominique Garras : lecture - Robin Nouvelle : percussions.

L'HEURE MUSICALE Salle de conférences Hubert Curien

➔ En lien avec l'exposition Terre-Neuve/Terre-Neuvas (p. 29)

MERCREDI 5 À 18H30

Histoire du bonheur en France depuis 1945

avec Rémy Pawin« Suis-je heureux » ? Nos existences et nos actions sont régies par cette interrogation lancinante. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, pourtant, le bonheur ne figure pas au panthéon des valeurs, en France. Ce n’est que progressivement qu’il va triompher de ses concurrents : la religion, le travail, la culture académique, l’engagement politique, etc. Le monde social s’en trouve profondément modifié. Dans une enquête serrée et passionnante, à la croisée de l’histoire des représentations, des sensibilités et des expériences, Rémy Pawin traque le bonheur en France dans ses moindres expressions.Rémy Pawin est agrégé et doctorant en histoire contemporaine à l’université de Paris I. Histoire du bonheur en France (éd. Robert Laffont, 2013) est son premier livre.

LES RENCONTRES DE LA BIBLIOTHÈQUE Salle de conférences Hubert Curien

➔ Rencontre suivie d'une séance de dédicaces

© D

R

© A

strid

di C

rolla

lanz

a

© Iv

an A

post

olo

Page 5: Bibliothèque des Champs Libres...que Patrice Clarac est allé rencontrer pendant près de deux ans. Eux, mais aussi leurs femmes, seules, qui restent ... Rémy Pawin traque le bonheur

8 9

JEUDI 6 À 20H30

Jules Michelet

textes lus et commentés par François HartogJules Michelet (1798-1874) s’est voulu historien, au point d'écrire dans son Journal « Moi-Histoire ». Chassé du Collège de France par Louis-Napoléon, il a dû vivre de sa plume. À côté de sa grande Histoire de France, monument considérable, composée sur près de quarante ans et placée sous le signe de la « résurrection intégrale » du passé, il y a son Journal, son abondante correspondance, et bien d’autres livres, dont certains connurent le succès, comme Le Peuple, La Sorcière ou La Mer.François Hartog est l'invité d'Olivier Rolin, dans le cadre de la saison de lectures que celui-ci programme aux Champs Libres. Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, il y enseigne l’historiographie ancienne et moderne. Il a récemment publié La Chambre de veille et Croire en l’Histoire (éd. Flammarion).

LECTURES D’ÉCRIVAINS Salle de conférences Hubert Curien

SAMEDI 8 À 15H30

Cheminer en France

avec Jean-Paul KauffmannJean-Paul Kauffmann a fait un voyage en France : il a suivi, à pied, la Marne, jusqu'à sa source et en a rapporté le très beau Remonter la Marne, paru en 2013 (éd. Fayard). Avec lui, découvrons, pas à pas, le territoire des « conjurateurs », ces indociles qui résistent à la maussaderie, qui « sans être exclus refusent de faire partie du flux ». Retrouvons l'histoire de notre pays, façonnée de hauts faits et de littérature. Ce compagnon discret et érudit démontre que « seule la marche permet un rapport profond au temps, au silence, aux rencontres ».Jean-Paul Kauffmann a écrit de nombreux livres, dont L'Arche des Kerguelen, La Chambre noire de Longwood, ou encore La Maison du retour.

CHAMPS CONTRE CHAMPS Salle de conférences Hubert Curien

➔ Rencontre suivie d'une séance de dédicaces

DIMANCHE 9 À 16H

Bollywood boulevard

un film de Camille Ponsin, France, 2010, 1h12, VOSTF, Quark ProductionsSanjay est un gitan du Rajasthan. Il a 22 ans, un sourire de tombeur et une énergie débordante. Il vit sous une tente, avec ses parents, sur le trottoir d'un faubourg animé de Delhi. Le père fabrique des outils, la mère les vend. Sanjay est instituteur dans une école du bidonville, mais il rêve de devenir

acteur ou mannequin. Il part tenter sa chance à Bombay, pris en main par Nasser Abdullah, un acteur de second rôle.

DOCS EN STOCK AU MUSÉE Salle de conférences Hubert Curien

➔ Projection suivie d’une rencontre avec Sanjay Padiyar➔ En partenariat avec Comptoir du doc

MARDI 11 À 19H

Ricky Ford quartet

Ricky Ford est un saxophoniste de jazz qui a joué avec les plus grands musiciens afro-américains comme Charles Mingus, Lionel Hampton ou encore McCoy Tyner. La collaboration avec la formation rennaise Ze Big band a permis l'enregistrement de deux albums 7095 et Sacred concert, dont il présentera des extraits, pour l'occasion, en quartet. Avec Ricky Ford : sax tenor - Dexter Goldberg : piano - Fred Guesnier : contrebasse - Marc Delouya : batterie.

CONCERT Bibliothèque - pôle Musiques - niveau 2

➔ En partenariat avec l'association Planète Jazz

© C

amill

e Po

nsin

© Y

ann

Reno

ult

Ricky Ford

© J

ohn

Fole

y/Op

ale/

Éditi

ons

Faya

rd

Page 6: Bibliothèque des Champs Libres...que Patrice Clarac est allé rencontrer pendant près de deux ans. Eux, mais aussi leurs femmes, seules, qui restent ... Rémy Pawin traque le bonheur

10 11

JEUDI 13 À 18H30

Le langage des singes

Venez échanger en toute convivialité avec Alban Lemasson et Laurence Henry, du laboratoire éthologie animale et humaine de l'université de Rennes 1.

CAFÉ DES SCIENCES Café des Champs Libres

➔ En lien avec Sciences Ouest, le mensuel de l'actualité scientifique publié par l'Espace des sciences

MARDI 11 À 20H30

La mémoire : bien la connaître pour mieuxla conserver

avec Alain LieuryDepuis l'Antiquité, la mémoire est au cœur des préoccupations de l’Homme. Les recherches ont explosé après la révolution informatique des années 1950, et ce fut une succession de découvertes : la mémoire à court terme, la mémoire sémantique, les indices de récupération, etc. Elles permettent d’expliquer des phénomènes ou de proposer des applications dans des domaines aussi divers que les apprentissages scolaires, les nouvelles technologies et, naturellement, la médecine. Alain Lieury, spécialiste du sujet, retracera l'odyssée de la découverture de ce continent intérieur mystérieux.Alain Lieury est professeur émérite de psychologie cognitive à l’université Rennes 2.

LES MARDIS DE L’ESPACE DES SCIENCES Salle de conférences Hubert Curien

➔ Rencontre suivie d’une séance de dédicaces

BLOG CULTURE

http://blogs.leschampslibres.fr

Créez gratuitement votre

@blogsCulture

MERCREDI 12 À 18H30

Philippe Torreton

Portrait souvenir, portrait tendresse, portrait nostalgie, Philippe Torreton, l'artiste, se tourne vers l’écriture et évoque sa « Mémé ». Par petites touches, comme la mémoire, il pose un regard délicat sur celle qui fut le personnage central de son enfance, avec les années soixante-dix pour toile de fond. Un portrait universel, où chacun retrouvera sa grand-mère ou celle dont il a rêvé.Philippe Torreton est comédien. Il vient de publier Mémé (éd. Iconoclaste, 2014). Il est aussi l’auteur de Petit lexique amoureux du théâtre (éd. Stock, 2009) et Comme si c’était moi (éd. du Seuil, 2004).

LES RENCONTRES DE LA BIBLIOTHÈQUE Salle de conférences Hubert Curien

➔ Rencontre suivie d’une séance de dédicaces

MERCREDI 12 À 12H30

Gaël Horellou quartet featuring Abraham Burton

Abraham Burton a joué avec les plus grands musiciens de jazz, parmi lesquels Art Taylor, Louis Hayes, Roy Haynes. Il a étudié avec Jackie McLean, héritier direct de Charlie Parker. Il est dépositaire de la grande tradition du saxophone Jazz.Pour ce concert exceptionnel, il sera l'invité du Gaël Horellou quartet, pour un voyage au cœur de ce que cette musique a de plus authentique, de plus magique et de plus puissant.Avec Abraham Burton : sax tenor - Gaël Horellou : sax alto - Étienne Déconfin : piano - Viktor Nyberg : contrebasse - Antoine Paganotti : batterie.

L'HEURE MUSICALE Salle de conférences Hubert Curien

➔ En partenariat avec l'association Planète Jazz

© S

wirc

© D

R

Page 7: Bibliothèque des Champs Libres...que Patrice Clarac est allé rencontrer pendant près de deux ans. Eux, mais aussi leurs femmes, seules, qui restent ... Rémy Pawin traque le bonheur

12 13

DIMANCHE 16 À 16H

Le métis de la République

un film de Philippe Baron, France, 2013, 52 min, Pois Chiche FilmsRaphaël Elizé est le premier homme de couleur élu maire, en France. Jalonné de drames intimes et de combats, son destin s'arrête brutalement au début de la Seconde Guerre mondiale. Dans son nouveau film, Philippe Baron fait revivre cet homme exceptionnel et méconnu.

DOCS EN STOCK AU MUSÉE Salle de conférences Hubert Curien

➔ Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur

MARDI 18 À 18H30

Point de vue d'armateur

avec Yannick HémeuryArmateur, vice-président du comité régional des pêches, Yannick Hémeury est un homme investi dans son métier. Fils de Terre-Neuvas, il parcourt l'exposition en mêlant ses souvenirs d'enfant aux réalités actuelles des hommes de la mer.

POINT DE VUE Musée de Bretagne - niveau 1

➔ En lien avec l'exposition Terre-Neuve/Terre-Neuvas (p. 29)

MARDI 18 À 19H

Du vent dans les cordes

avec les Jeunes talents du ConservatoireDans le cadre de la semaine « Du vent dans les cordes », du 11 au 18 février, les élèves de la classe cordes et vents du Conservatoire sont rassemblés pour un programme varié de musique de chambre, proposant de découvrir, à travers diverses formations, la richesse musicale des timbres de ces instruments.

CONCERT Bibliothèque - pôle Musiques - niveau 2

➔ En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Rennes

© P

hilip

pe B

aron

© M

usée

du

bate

au, D

ouar

nene

z

© D

R

SAMEDI 15 À 15H30

Le jeu : regards croisés entre une anthropologue et un philosophe

avec Roberte Hamayon et Marc Atallah« Jouer n’est pas faire au sens courant », écrivait Johan Huizinga. Que fait-on donc, et en quel sens le fait-on, quand on joue ? Toutes les sociétés ont leurs jeux, même s’ils se déclinent sous de multiples figures. Est-ce une manière pour les hommes de se détendre, seulement, de quitter un instant le sérieux des affaires ? On met pourtant bien du sérieux à jouer, aussi. Que signifie donc le fait de jouer, pour les hommes ? Que nous indique le jeu sur l’être de l’homme ?Roberte Hamayon a publié Jouer : une enquête anthropologique, (éd. La Découverte, 2012) où elle s’interroge sur le sens du jeu à partir de ses observations dans la société mongole de Sibérie.Marc Atallah est philosophe et maître d’enseignement et de recherche à l’université de Lausanne, directeur de la Maison d’Ailleurs, à Yverdon-Les-Bains, musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires.

LES CHAMPS DE LA RÉFLEXION Salle de conférences Hubert Curien

➔ En lien avec l'exposition Playtime (p. 23) et dans le cadre du cycle À vous de jouer !

➔ En partenariat avec la société bretonne de philosophie

Page 8: Bibliothèque des Champs Libres...que Patrice Clarac est allé rencontrer pendant près de deux ans. Eux, mais aussi leurs femmes, seules, qui restent ... Rémy Pawin traque le bonheur

14 15

MERCREDI 19 À 18H30

La force politique des images : l’exemple de la fresque dite du « Bon gouvernement »

avec Patrick BoucheronDans son dernier ouvrage Conjurer la peur : Sienne, 1338 : essai sur la force politique des images (éd. du Seuil, 2013), Patrick Boucheron décrypte une des plus célèbres œuvres peintes de la fin du Moyen Âge. En rendant l’œuvre au climat d’urgence qui l’a suscitée et qui lui donne sens, il lui restitue sa fraîcheur et sa puissance, son sens politique et son actualité : comment résister à la tyrannie, éteindre le brasier de la guerre et réapprendre l’art de bien vivre ensemble ? Au-delà d’un exercice historique, Patrick Boucheron suggère les multiples regards que l’on peut poser sur un « visuel », fut-il d’un siècle ancien.Patrick Boucheron est professeur à l’université de Paris I - Panthéon-Sorbonne. Il a participé à de nombreuses entreprises éditoriales destinées à diffuser l’histoire du Moyen Âge. Il est l’auteur, entre autres, de Léonard et Machiavel (éd. Verdier, 2008).

LES RENCONTRES DE LA BIBLIOTHÈQUE Salle de conférences Hubert Curien

➔ Rencontre suivie d'une séance de dédicaces

JEUDI 20 À 18H30

La violence virtuelle nous contamine-t-elle ?

avec Dominique PaquetLa question de la contamination de la violence est posée, dès Platon, dans La République, en regard des textes mythologiques grecs qui mettent en scène des dieux furieux. Depuis, nombre d’études paraissent chaque année pour démontrer, soit que la violence de la fiction est catharsis (purgation), soit contamination. C'est-à-dire remède ou poison. Comment trancher ? Ce sera l’occasion de s’interroger sur cette pharmacopée et de réfléchir, ensemble, à nos comportements, nos états psychiques et nos perceptions devant la prolifération de la violence virtuelle.Animé par Dominique Paquet, docteur en philosophie, comédienne et dramaturge.

CAFÉ PHILO Café des Champs Libres

➔ Dans le cadre du cycle À vous de jouer !

MARDI 18 À 20H30

Les satellites météo veillent 24h / 24h

avec Sylvain Le MoalDe nos jours, la constellation des satellites météorologiques en orbite autour de la Terre offre une vision globale et permanente de la planète. Les satellites sont devenus, en quelques décennies, des moyens d'observation incontournables pour les besoins de la prévision météorologique, et plus généralement pour la surveillance de l'environnement, de l'atmosphère et des surfaces maritimes et continentales. En 50 ans, les progrès effectués ont été considérables. Venez découvrir ces images exceptionnelles mises à disposition des météorologistes, des scientifiques et des médias.

Sylvain Le Moal est ingénieur Météo-France au Centre de météorologie spatiale (CMS) de Lannion.

LES MARDIS DE L’ESPACE DES SCIENCES Salle de conférences Hubert Curien

➔ En lien avec le cinquantenaire du CMS

© M

étéo

-Fra

nce

© U

lf An

ders

en

MERCREDI 19 À 12H30

Théories de l'évolution musicale

avec Yves Krier et l'ensemble Ébruitez-vousIl a existé, en musicologie, des théories sur « l'évolution musicale » qui ont, pour la plupart, abouti à des conclusions sur ce que dev(r)ait être la musique des XXe et XXIe siècles.Cette conférence-concert tentera de démontrer, par de multiples exemples, le fondement de ces théories et d'en faire une critique a posteriori, en s'appuyant sur la réalité de ce qu'est la musique depuis quelques décennies.Yves Krier est compositeur et maître de conférences à l'université Rennes 2 et membre de l'ensemble Ébruitez-vous.

L'HEURE MUSICALE Salle de conférences Hubert Curien

Page 9: Bibliothèque des Champs Libres...que Patrice Clarac est allé rencontrer pendant près de deux ans. Eux, mais aussi leurs femmes, seules, qui restent ... Rémy Pawin traque le bonheur

16 17

Agenda

Février 20

14

BibliothèqueLes Champs LibresSalle de conférences Hubert Curien Café des Champs Libres Musée de Bretagne

Mardi 4 Mardi 11 Mardi 18 Mardi 25

18H30 Les jeux bretons, un riche passé à faire vivre au présent (p. 5)

18H30 Point de vue d'armateur (p. 13)

Forum histoire Point de vue

19H ricky Ford quartet (p. 9) 19H du vent dans les cordes (p. 13)

Concert Concert

20H30 Le grand anneau du CErN, le boson de Higgs... (p. 6)

20H30 La mémoire : bien la connaître pour mieux la conserver (p. 10)

20H30 Les satellites météo veillent 24h / 24h (p. 14)

20H30 de mâle en père. À la recherche de l'instinct paternel (p. 19)

Les mardis de l’Espace des sciences Les mardis de l’Espace des sciences Les mardis de l’Espace des sciences Les mardis de l’Espace des sciencesMErCrEdi 5 MErCrEdi 12 MErCrEdi 19 MErCrEdi 26

12H30 Paroles de marins (p. 6) 12H30 Gaël Horellou quartet featuring abraham Burton (p. 10)

12H30 Théories de l'évolution musicale (p. 14)

12H30 Musique acoustique brésilienne (p. 20)

L'heure musicale L'heure musicale L'heure musicale L'heure musicale

18H30 Histoire du bonheur en France depuis 1945 (p. 7)

18H30 Philippe Torreton (p. 11) 18H30 La force politique des images : l’exemple de la fresque... (p. 15)

18H30 Blaise Cendrars, bourlingueur brésilien (p. 20)

Les rencontres de la Bibliothèque Les rencontres de la Bibliothèque Les rencontres de la Bibliothèque Les rencontres de la BibliothèqueJEUdi 6 JEUdi 13 JEUdi 20 JEUdi 27

18H30 Presque Lune : une nouvelle aventure éditoriale... (p. 7)

18H30 La langue des singes (p. 11) 18H30 La violence virtuelle nous contamine-t-elle ? (p. 15)

18H30 Corps du monde (p. 21)

Café littéraire Café des sciences Café philo Café histoire

20H30 Jules Michelet (p. 8) 20H30 Photorama : À rio, une plage pas comme les autres (p. 21)

Lectures d'écrivains Champs contre champsVENdrEdi 7 VENdrEdi 14 VENdrEdi 21 VENdrEdi 28

SaMEdi 1Er SaMEdi 8 SaMEdi 15 SaMEdi 22

15H30 L’énergie cheval aujourd’hui : utopie ou réalité ? (p. 4)

15H30 Cheminer en France (p. 8) 15H30 Le jeu : regards croisés entre une anthropologue... ( p. 12)

15H30 Le Parlement des invisibles (p. 18)

Champs contre champs Champs contre champs Les champs de la réflexion Champs contre champsdiMaNCHE 2 diMaNCHE 9 diMaNCHE 16 diMaNCHE 23

14H Le lieu unique : Un dimanche unique (p. 22)

Les premiers dimanches

16H Bad boy, cellule haute sécurité (p. 5)

16H Bollywood boulevard (p. 9) 16H Le métis de la république (p. 12) 16H Terre-Neuvas (p. 19)

Docs en stock au musée Docs en stock au musée Docs en stock au musée Docs en stock au musée

Agenda des rencontres et débats proposés par Les Champs Libres, la Bibliothèque, l’Espace des sciences et le musée de Bretagne

Retrouvez l’agenda complet sur :www.leschampslibres.fr

Page 10: Bibliothèque des Champs Libres...que Patrice Clarac est allé rencontrer pendant près de deux ans. Eux, mais aussi leurs femmes, seules, qui restent ... Rémy Pawin traque le bonheur

18 19

SAMEDI 22 À 15H30

Le Parlement des invisibles

avec Pierre Rosanvallon, Sébastien Balibar, Guillaume le Blanc, Pauline Miel et Pauline Peretz

Selon Pierre Rosanvallon, des déchirements décisifs sont en train de se produire dans la société française. Pour remédier à la « mal-représentation » née de la coupure entre la société et ses élus, il entreprend de redonner de la visibilité, une reconnaissance sociale aux vies ordinaires, aux voix de faible ampleur. C'est le projet de Raconter la vie, à la fois collection d'ouvrages et site participatif, qui racontent des histoires singulières et des portraits emblématiques de ce qu'est la France aujourd'hui.

Pierre Rosanvallon a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire de la démocratie et ses métamorphoses contemporaines, dont La Société des égaux (éd. du Seuil). Il dirige la collection La République des idées, le site La Vie des idées, et Raconter la vie et raconterlavie.fr. Il publie le manifeste de ce projet, Le Parlement des invisibles (éd. Raconter la vie/Seuil). Sébastien Balibar est directeur de recherches au laboratoire de physique statistique de l'ENS. Membre de l'Académie des sciences, il est notamment l'auteur de La Pomme et l'atome (éd. Odile Jacob), et, tout récemment, de Chercheur au quotidien (éd. Raconter la vie/Seuil).Guillaume le Blanc est professeur de philosophie à l'université Michel de Montaigne-Bordeaux III. Il a notamment publié Courir : méditation physique (éd. Flammarion), La femme aux chats (éd. Raconter la vie/Seuil).Pauline Miel est web éditrice de raconterlavie.fr. Pauline Peretz est directrice éditoriale de Raconter la vie. Maître de conférences à l'université de Nantes, elle travaille sur l'histoire des États-Unis au XXe siècle.

CHAMPS CONTRE CHAMPS Salle de conférences Hubert Curien

DIMANCHE 23 À 16H

Terre-Neuvas

un film de Manuela Frésil, François Bernard, Ariane Doublet, Pascal Goblot, Juliette Cahen, France, 1992, 1h03, La Femis De nombreux marins ont filmé les hommes qui partaient pêcher la morue au large de Terre-Neuve tout au long du XXe siècle. Ce sont ces documents d'amateurs, bruts et poignants, qui constituent le cœur de Terre-Neuvas. Mêlant les époques, la couleur et le noir et blanc, les films Super 8, les documentaires et une fiction, il raconte une unique campagne de huit mois en mer. Un travail de montage remarquable.

DOCS EN STOCK AU MUSÉE Salle de conférences Hubert Curien

➔ Projection suivie d’une rencontre avec Manuela Frésil, réalisatrice et Corinne Bopp, productrice

➔ En lien avec l'exposition Terre-Neuve/Terre-Neuvas (p. 29)

MARDI 25 À 20H30

De mâle en père. À la recherche de l'instinct paternel

avec Frank CézillySi dans la nature les femelles sont en moyenne plus impliquées que les mâles dans les soins parentaux, cette règle souffre de très nombreuses exceptions. Pourquoi et comment, au cours de l'évolution, les mâles ont-ils dépassé, chez plusieurs espèces, le simple rôle de géniteur, pour devenir de bons pères de famille ? Cette captivante histoire naturelle du comportement paternel est illustrée par de nombreux exemples allant des invertébrés

jusqu'à l'homme. À la frontière entre l'écologie comportementale et les sciences humaines, cette rencontre se propose comme une contribution originale au débat en cours sur l'impact des transformations sociétales de la famille.Frank Cézilly est biologiste dans l’unité mixte de recherche Biogéosciences, professeur d’écologie évolutive à l’université de Bourgogne, membre senior de l'Institut universitaire de France.

LES MARDIS DE L’ESPACE DES SCIENCES Salle de conférences Hubert Curien

➔ Rencontre suivie d’une séance de dédicaces ➔ En lien avec l’exposition Parce Queue (p. 26)

© S

hutte

rsto

ck

© J

érôm

e Pa

ncon

i

Retrouvez l’actualité des Champs Libres sur les réseaux sociaux

Pierre Rosanvallon

Page 11: Bibliothèque des Champs Libres...que Patrice Clarac est allé rencontrer pendant près de deux ans. Eux, mais aussi leurs femmes, seules, qui restent ... Rémy Pawin traque le bonheur

20 21

MERCREDI 26 À 12H30

Musique acoustique brésilienne

avec Karine HuetLe répertoire de ce trio évoque le Nordeste du Brésil, à travers les rythmes baiaos, et rappelle le forro et ses danseurs infatigables. Tout en gardant un pied dans la samba mais aussi le Sudeste, il intègre les sons du choro. Il explore la musique instrumentale brésilienne en faisant sa propre lecture de compositions incontournables d'Hermeto Pascoal, de Sivuca, etc.La samba, le forro, le choro se croisent. Ainsi, ce mélange nous initie à l'incroyable métissage musical brésilien.Concert commenté avec Karine Huet : accordéon - Teteu : guitare 7 cordes - Ze Luis - Nascimento : percussions.

L'HEURE MUSICALE Salle de conférences Hubert Curien

MERCREDI 26 À 18H30

Blaise Cendrars, bourlingueur brésilien

avec Claude Leroy« Le beau poète Blaise Cendrars vient d'arriver au Brésil ». C’est en ces termes enthousiastes qu’un journal de Rio de Janeiro salue, en 1924, l'arrivée de l’auteur de La Prose du Transsibérien. Répondant à l’invitation des modernistes de São Paulo qui entendent rénover la littérature et l'art brésiliens, Cendrars y découvre son « Utopialand ». Trente ans durant, le poète clame son histoire d'amour avec ce « paradis terrestre », dont il restitue à merveille les mille trésors et contradictions. La rencontre sera ponctuée de lectures de textes de Blaise Cendrars sur le Brésil.

Avec Claude Leroy, professeur émérite de littérature française à l’université de Paris X-Nanterre, éditeur des Œuvres complètes de Blaise Cendrars, parues en 2013, dans la Bibliothèque de la Pléiade (éd. Gallimard).

LES RENCONTRES DE LA BIBLIOTHÈQUE Salle de conférences Hubert Curien

JEUDI 27 À 18H30

Corps du monde

avec Bernard AndrieuLe rapport que chacun entretient avec son corps est culturel. Une relation marquée par son environnement, son sexe et son mode de vie. Bernard Andrieu dresse un véritable atlas des cultures corporelles. Une occasion de revenir sur quelques idées reçues : la pudeur des Bretons ou l'exhibitionnisme des Brésiliens.Bernard Andrieu est philosophe et professeur en épistémologie du corps et des pratiques corporelles à la faculté du sport de l’université de Lorraine.

CAFÉ HISTOIRE Café des Champs Libres

JEUDI 27 À 20H30

Photorama : à Rio, une plage pas comme les autres

Travelling Rio inv i te Julio Bittencourt et sa série Ramos. À 33 ans, ce jeune photographe brésilien se sert de la photo comme d'un mégaphone pour donner la parole aux sans-voix. En 2001, le gouvernement de l'État de Rio construit la Piscinao de Ramos, située au nord de la ville, à proximité de 15 favelas. Car, à Rio de Janeiro, la plage n'est pas une réalité à la portée de tous…

CHAMPS CONTRE CHAMPS Salle de conférences Hubert Curien

➔ Projection suivie d’une rencontre avec Dimitri Beck, rédacteur en chef du magazine Polka et avec Julio Bittencourt

➔ Le photorama est une création audiovisuelle, entre diaporama et film court, produit par Clair Obscur, Les Champs Libres et le CREA de l’université Rennes 2

© D

R

©

Portrait de Blaise Cendrars par Modigliani (1917)

FestivalTravelling Rio

FestivalTravelling Rio

FestivalTravelling Rio

FestivalTravelling Rio

Page 12: Bibliothèque des Champs Libres...que Patrice Clarac est allé rencontrer pendant près de deux ans. Eux, mais aussi leurs femmes, seules, qui restent ... Rémy Pawin traque le bonheur

22 23

Loup Barrow et Serge Teyssot Gay - concert La rencontre récente entre Serge Teyssot Gay, guitariste avide d'horizons nouveaux, et Loup Barrow, le spécialiste des instruments rares, offre un moment d'une précieuse intensité où les sonorités aériennes du crystal bachet et du seraphin tentent d'amadouer la tension électrique du jeu de guitare.

Puis-je lancer un nain qui le veut bien ? - les petites conférences philosophiques par Guillaume DurandProjeter le plus loin possible une personne de petite taille même avec son consentement est un acte jugé comme portant atteinte à la dignité de la personne humaine. Mais il est permis de s'interroger. Guillaume Durand, maître de conférences en philosophie à l'université de Nantes pose la question : où est la victime, c’est-à-dire la personne qui aurait subi un dommage contre son gré ? Et s’il n’y a pas de victime, où est donc le crime ?

Sérendipité - spectacle de Pauline Simon

Hasard, chance, instinct et intelligence se donnent rendez-vous dans le cadre du spectacle Sérendipité. Pauline Simon choisit de creuser le fait de découvrir quelque chose que l'on ne cherchait pas (sens de « sérendipité »). À travers l'expérience de la flânerie documentaire sur internet, la jeune chorégraphe propose une variation spectaculaire sur Google et son potentiel d'exploration et de poésie.

Événement

Les premiers dimanchesDIMANCHE 2 À PARTIR DE 14H

Le lieu unique : un dimanche uniqueLe lieu unique, scène nationale de Nantes, répond à l’invitation des Champs Libres avec une programmation à l’image de l’activité bouillonnante de l'ancienne biscuiterie LU. À tous les étages et à toute heure ce dimanche après-midi : concerts, performances, installation, solo de danse, projections vidéos d’art contemporain, conférences décalées, écoutes sur transat, etc.

Nous espérons que l’éclectisme et la singularité des propositions artistiques sauront vous surprendre !

Un avant-goût du programmeShrink - installation/performancede Lawrence Malstaf

À la fois performance physique et fascinante sculpture vivante, Shrink est l’œuvre de Lawrence Malstaf, artiste visuel de renommée internationale.

Un immense sac en plastique transparent, suspendu à un haut châssis ; une pompe permettant d’aspirer l’air dans le sac afin d’y faire le vide ; et, comme emballé dans le sac, le corps du performer qui rétrécit inexorablement, au fur et à mesure que le vide se fait et que la pression augmente.

© M

artin

Arg

yrog

lo

© L

awre

nce

Mal

staf

, Shr

ink,

019

96, G

aler

ie F

ortla

an

17- G

and

(B)

© G

wen

dal L

e Fl

em

© C

oren

tin Le

Floh

ic

Entrée gratuite• au musée de Bretagne (visites flash de 20 min de l'exposition

Terre-Neuve / Terre-Neuvas de 14h30 à 18h (p. 29)) • en salle Anita Conti à l'exposition Playtime – Videogame mytholo-

gies (jusqu'au 16) qui s’articule autour de la notion de règles, de l’évolution du rapport à l’espace et à l’architecture. Elle questionne aussi l’implication du corps, les relations des joueurs avec leurs avatars et l’introduction du monde réel dans l’univers virtuel.

Page 13: Bibliothèque des Champs Libres...que Patrice Clarac est allé rencontrer pendant près de deux ans. Eux, mais aussi leurs femmes, seules, qui restent ... Rémy Pawin traque le bonheur

24 25

AnimationsMERCREDI 5 À 15H30Les P'tits amateurs d’art : l’art au hasard… de 5 à 7 ans avec Carole Marsac, médiatrice au Musée des beaux-arts de RennesDes lignes, des carrés, des rectangles, des triangles, l’artiste François Morellet compose ces formes géométriques simples avec un nombre restreint de couleurs. Le titre de ses œuvres indique souvent la règle du jeu de leur élaboration. Mais parfois, l’artiste n’hésite pas à faire intervenir le hasard dans son travail. Les enfants réaliseront leur propre Lunatique neonly n°1 et s’amuseront avec leur propre Répartition aléatoire de 49 carrés.➔ Dans le cadre du cycle À vous de jouer !

MERCREDI 12 À 15H30À vos manettes !de 11 à 14 ansLa Bibliothèque et l’association 3HitCombo proposent d’expérimenter d’autres univers et d’échanger sur les jeux PS3 et WII. L’occasion de partager des astuces et de connaître des secrets pour franchir tous les paliers.➔ Dans le cadre du cycle À vous de jouer !

MERCREDI 19 À 15H30Les P'tits mélomanes : et si la musique nous était contée

de 6 à 10 ans avec Éric Bescond, flûte solo de l’Orchestre symphonique de Bretagne et Hervé Le Bitter, improvisateurEn s’inspirant de l’élégance de la plume de Charles Perrault, Maurice Ravel évoque le monde des contes de fée dans sa célèbre suite pour orchestre Ma mère l’Oye. Venez découvrir la magie de cet univers musical, nous emmenant sur les traces du Petit Poucet ou de La Belle au bois dormant.

➔ En partenariat avec l’Orchestre symphonique de Bretagne

La MeZZanine - niveau 1

MARDI 4 À 19HLes Tablettes font salonSalon de lecture numérique - niveau 3

VENDREDI 14 À 12H30Les Vendredis du numériqueSalle La Borderie - niveau 6

Numérique

Bibliothèque

CollectionsTrésor du mois : L’Éléphant blanc, diseur de Bonne Aventure

Recevrai-je une visite ? Ferai-je un voyage ? Puis-je espérer la fortune ? Irai-je aux bains de mer ? Suis-je loyal ? Suis-je aimable ? Voici quelques-unes des questions issues d’un jeu conçu et édité par Léon Saussine, en 1913 : L’Éléphant blanc prédit l’avenir, jeu de Bonne Aventure. Pour avoir la réponse, il suffisait de placer les questions au centre de la palette de verre. L’éléphant, qui sert de figurine, indiquait la réponse avec sa trompe-aiguille.

Pôle Patrimoine - niveau 6➔ Dans le cadre du cycle À vous de jouer !

© B

iblio

thèq

ue d

e Re

nnes

Mét

ropo

le

© M

usée

des

bea

ux-a

rts

© G

usta

ve D

oré

Réservations conseillées pour toutes les animations

JEUNEPUBLIC

JEUNEPUBLIC

Parcours découverte - 1h30 MARDIS 18 ET 25 FÉVRIER À 19H

Parcours flash - 45 min JEUDIS 6, 13, 20 ET 27 FÉVRIER À 12H30

rendez-vous dans la hall de la Bibliothèque

Page 14: Bibliothèque des Champs Libres...que Patrice Clarac est allé rencontrer pendant près de deux ans. Eux, mais aussi leurs femmes, seules, qui restent ... Rémy Pawin traque le bonheur

26 27

PlanétariumDes séances d’astronomie pilotées en direct par un médiateur qui vous emmène aux confins de l’Univers. Thèmes de séances : Le ciel cette nuit, À la découverte du système solaire. Tous les jours à 17h30, découvrez notre choix du jour (Destination Lune, L'Homme et l'Espace, La vie des étoiles, etc.)

• mardi à 14h30, 16h, 17h30 et 19h• mercredi, jeudi et vendredi à 14h30, 16h et 17h30• samedi et dimanche à 14h30, 16h et 17h30

Il est important d’arriver 15 minutes avant le début de la séance, muni de votre billet.

Tous vivants Tous différentssalle de la TerreDe par ses couleurs, ses formes, ses odeurs, ses chants,… la vie sur Terre est foisonnante et extrêmement variée. Cette biodiversité fait la richesse de la vie !

■ De la graine à la plante - 30 minPlongez dans le mystérieux monde végétal et découvrez les fantastiques techniques mises au point par les plantes pour se reproduire.

• mercredi, samedi et dimanche à 14h30 et 15h30

■ Le bal des espèces - 30 minMais qu’est-ce qu’une espèce ? Un éléphant d’Afrique et un éléphant d’Asie, sont-ils de la même espèce ? Pour le savoir, jouez au jeu des ressemblances et des différences.

• mardi, jeudi et vendredi à 16h30• mercredi, samedi et dimanche à 16h30 et 17h30

Parce Queuejusqu’au 16 marssalle Eurêkaà partir de 7 ans À travers les queues d’animaux, c’est l’histoire des animaux vertébrés et de l’évolution qui vous est contée, spécimens et ateliers interactifs à l’appui.

■ Par le bout de la queue ! - 30 minLa crevette a-t-elle une queue ? Où commence la queue du serpent ? À l’aide de maquettes d’animaux et de squelettes, un médiateur vous invite à exercer votre curiosité sur l’anatomie des animaux. Venez aussi découvrir comment cet appendice permet aux animaux des adaptations étonnantes à leur environnement pour se déplacer, se protéger, se nourrir, etc.

• mardi, jeudi, vendredi à 17h30• mercredi, samedi et dimanche à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30

■ Émission « C’est pas sorcier » - 30 minLa théorie de l’évolution : de Darwin à la génétique (France TV)Les sorciers s’interrogent sur les origines de l’homme et des espèces qui l’entourent. Depuis le XIXe siècle, les avancées scientifiques et technologiques ont permis la reconstitution de la grande histoire de la vie sur Terre mais également de démontrer l’influence de l’activité humaine sur son évolution.

• mardi à 18h30, 19h, 19h30 et 20h

Expositions et animations

Espace des sciences

Laboratoire de MerlinTrente manipulations en libre accès invitent chacun à expérimenter et découvrir l’énergie, la mécanique, le corps humain, le son, la lumière.

© E

DS

■ Prenons l’air - 30 minInvisible et partout autour de nous, l’air est indispensable à la vie mais de quoi est-il composé ? Venez expérimenter toutes les propriétés surprenantes des gaz qui nous entourent.

• mardi, jeudi, vendredi à 15h30• mercredi, samedi et dimanche à 14h30 et 15h30

■ Grand froid - 30 minMettez-vous dans la peau d’un chercheur pour expliquer des phénomènes étonnants se produisant à basses températures comme faire léviter des objets par le froid !

• mercredi, samedi et dimanche à 16h30 et 17h30

© E

DS

Page 15: Bibliothèque des Champs Libres...que Patrice Clarac est allé rencontrer pendant près de deux ans. Eux, mais aussi leurs femmes, seules, qui restent ... Rémy Pawin traque le bonheur

28 29

Exposition Bretagne des 1001 images■ L'objet au menu : Le porteur de bannière

de René-Yves CrestonLa bannière, véritable drapeau paroissial, porté lors des pardons et autres processions religieuses, est emblématique d’une Bretagne catholique fervente. Elle a également été source d’inspiration pour les artistes de l’entre-deux-guerres qui visaient à rénover les arts, entre tradition et modernité.

• jeudi 6 à 12h45rez-de-chaussée

Exposition Bretagne est Univers ■ Vivre avec les dieux

• samedi 1er à 17h

■ Le Parlement de BretagneEn décembre 1720, le Parlement de Bretagne échappe de justesse à un incendie qui ravage la ville durant une semaine. L'événement est tel qu'il a donné naissance à une complainte relatant les faits.C'est près de trois siècles plus tard, en février 1994 que ce symbole breton voit sa toiture partir en fumée, emportant avec elle une bibliothèque inestimable et faisant naitre une nouvelle complainte.

• vendredi 7 à 17h

■ Les bateaux du Moyen Âge• samedi 8 à 17h

■ Tiens bon la barre, tiens bon le vent… : Le commerce maritime du Moyen Âge à la Révolution

• dimanche 9 à 17h

Visites commentées

Musée de Bretagne■ La guerre 14-18 vue de Bretagne

• vendredi 14 et dimanche 23 à 17h

■ L'âge d'or de la Bretagne : du règne de la duchesse Anne à la révolte des Bonnets rouges

• samedi 15 à 17h

■ Le Breton pour les nuls• dimanche 16 à 17h

■ L'Église et le monde rural en Bretagne : apogée et déclin d'une influence de l'époque moderne à l'époque contemporaine

Cette visite revient sur le rôle de l'Église dans la société rurale, les modalités de son action dans les campagnes et son rôle mobilisateur. Consécutive à l'évolution des mentalités, l'Église connaîtra au tournant du XXe siècle une crise de légitimité : progrès de la laïcisation, apparition d'une offre politique nouvelle appelée à un grand avenir en Bretagne, la démocratie-chrétienne.

• vendredi 21 à 17h

■ De l'homme des cavernes aux Bonnets rouges• samedi 22 à 17h

■ Vivre avec les dieux• mardi 25 à 18h30

■ Les porteurs de goëmon• vendredi 28 à 17h

Exposition Terre-Neuve / Terre-Neuvas L’aventure de la pêche morutièrejusqu'au 19 avril

Dès le XVe siècle et jusqu'en 1992, Bretons, Normands, Basques sont partis pêcher la morue à Terre-Neuve. Une histoire sociale qui a fortement marqué le littoral sur laquelle revient aujourd'hui le musée de Bretagne.

• tous les mercredis, samedis et dimanches à 15h• dimanche 2 de 14h30 à 18h - visites flash de 20 min• mardi 11 à 18h30 (visite en breton)

GRaTUIT

NoUvEaU

NoUvEaU

GRaTUIT

© J

ean-

Clau

de H

ouss

in -

mus

ée d

e Br

etag

ne

Page 16: Bibliothèque des Champs Libres...que Patrice Clarac est allé rencontrer pendant près de deux ans. Eux, mais aussi leurs femmes, seules, qui restent ... Rémy Pawin traque le bonheur

30 31

Le centre d’appel vous répond au 02 23 40 66 00 du lundi au vendredi de 9h à 17h30, samedi et dimanche de 10h30 à 17h30

fermeture les jours fériés.

Informations pratiquesRendez-vous accessibles

31

Horaires

■ Les Champs Libres sont ouverts • du mardi au vendredi de 12h à 19h et nocturne le mardi jusqu’à 21h • samedi et dimanche de 14h à 19h • fermeture les lundis, jours fériés et les dimanches de Pâques et de Pentecôte

Tarifs à la journée

*Tarif réduit (expositions & planétarium) : moins de 26 ans, familles nombreuses et carte Cezam.

➔ Pour ces rendez-vous accessibles : Mission Accessibilité des Champs Libres Tél. : 02 23 40 66 05 - Fax : 02 23 40 66 23 [email protected]

Sourds et malentendants

Les jeux bretons, un riche passé à faire vivre au présent

Rencontre interprétée en LSF (langue des signes française).MARDI 4 À 18H30 Musée de Bretagne - Bretagne est Univers - niveau 1

La mémoire : bien la connaître pour mieux la conserver

Rencontre interprétée en LSF (langue des signes française).MARDI 11 À 20H30Salle de conférences Hubert Curien

Aveugles et malvoyants

Des livres à l’oreille

Venez découvrir les nouveautés (livres audio, CD Daisy, romans ou documentaires) et partager vos coups de cœur. JEUDI 6 À 17HBibliothèque - salle La Borderie - niveau 6

Écouter voir en chambre noire

Film en audiodescription.VENDREDI 21 À 16H30Bibliothèque - La chambre noire - niveau 5

(p. 5)

(p. 10)

Gratuité■ Ce mois-ci :

• dimanche 2 au musée de Bretagne et à l'exposition Playtime – Videogame mythologies dans la Salle Anita Conti

■ Aux expositions et au planétarium :• pour les moins de 8 ans (hors animations à l’Espace des sciences le matin)• pour les moins de 26 ans pour la nocturne du mardi à partir de 18h• pour les bénéficiaires du dispositif « Sortir » et des minima sociaux

Plein tarif Tarif réduit* Forfait 5 pers.Passe expos (un ticket pour tout découvrir)

expos 7 € 5 € 24 €expos + planétarium 11€50 8 € 41 €

Salle Anita Conti 3 € 2 € -

Musée de Bretagne 4 € 3 € 14 €

Espace des sciences

expos 4€50 3 € 17 €planétarium 4€50 3 € 17 €expos + planétarium 8 € 5 € 30 €

Playtime - Videogame mythologies

Page 17: Bibliothèque des Champs Libres...que Patrice Clarac est allé rencontrer pendant près de deux ans. Eux, mais aussi leurs femmes, seules, qui restent ... Rémy Pawin traque le bonheur

AUX CHAMPS LIBRES

En mars

Impr

imé

sur

du p

apie

r 10

0 %

rec

yclé

Ouverture des réservations pour le mois de mars le 19 février à partir de midi (le 18 pour les abonnés)

Lice

nce

entr

epre

neur

de

spec

tacl

es n

° 10

4461

6-10

4461

7-10

4461

8

Contact : Les Champs Libres10, cours des Alliés - 35000 Rennes

Tél. 02 23 40 66 [email protected]

: 02

23 2

0 71

05

LES RENCONTRE DE LA BIBLIOTHèQUELes étrangers qui ont fait la Franceavec Pascal Orymercredi 12 mars à 18h30

FORUM HISTOIREL'arrivée des chalutiersavec Loïc Jossemardi 4 mars à 18h30

Gratuité le premier dimanche du mois au musée de Bretagne et en salle Anita ContiGratuité le premier dimanche du mois au musée de Bretagne et en salle Anita Conti

LES MARDIS DE L’ESPACE DES SCIENCESLa vie sous la glaceavec Paul Treguer, Laurent Chauvaud et Erwan Amicemardi 4 mars à 20h30

CHAMPS CONTRE CHAMPSEurope : questions de convictionsavec Bernard Guetta et Emmanuel Toddsamedi 29 mars à 15h30