bibliographie islande

15
L’Islande

Upload: bibliotheque-de-boulazac

Post on 30-Mar-2016

234 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Bibliographie islande

L’Islande

Page 2: Bibliographie islande

Bien que voisin et européen, l’Islande est un pays totalement dépaysant. La société islandaise a été façonnée par un millier d’années d’insularité, et quelques siècles d’isolation totale. Le Noël islandais, Jol, ne ressemble à aucun autre, sans Père-Noël mais avec cadeaux et petits lutins. Le soleil, omniprésent une partie de l’année, invisible une autre, règle la vie islandaise. Le premier jour de soleil et le jour le plus long, sont célébrés comme autant de fêtes nationales. Entre sur-consommation d’alcool et sur-consommation de livres, les Islandais ont créé une société totalement à part dans l’Europe contemporaine. À la fois société de consommation à l’extrême, au modernisme affiché, et société aux traditions ancestrales.

La nature islandaise est l'une des plus belles, et des plus préservées du monde. La population islandaise est elle-même consciente des enjeux environnementaux et tente tant bien que mal de protéger son habitat. Entre reboisement, géothermie, hydrogène, protection de la faune et de la flore, la fibre écologiste est très présente dans le pays. Mais l'Islande est un pays comme un autre, plein de contradiction : omniprésence des 4X4, destruction de sites magnifiques à fin économique (barrages, usines...), cohabitation houleuse avec les rares ours blancs qui osent poser une patte sur le sol national... Il est toutefois aujourd'hui impossible de dissocier l'Islande de la beauté de sa nature sauvage : une île volcanique, aux coulées de laves destructrices, aux geysers explosifs, entourés de fumerolles et de boues bouillonnantes. Et partout, des chutes d'eaux... Au milieu de cette terre des extrêmes, une faune a réussi à se faire sa place : macareux moines, sternes arctiques, phoques, baleines, moutons, chevaux... tous en libertés. Vierges de toute contrainte.

Page 3: Bibliographie islande

L’Islande a à peine 1000 ans d’histoire. Un pays jeune. Et pourtant ses racines sont bien plus anciennes, fortement ancrée plus au sud. Les vikings qui ont terrorisé l'Europe de l'ouest plusieurs centaines d'années ont été également les plus grands aventuriers de leur temps. Partis vers le nord, les voilà colons d'une terre vierge, certes hospitalière mais difficile. Ingólfur Arnason est le premier à tout laisser derrière lui. Fondateur d'une petite ferme qu'il nomme Reykjavik sans savoir qu'elle sera, 1000 ans plus tard, le centre vital de la nation islandaise. Rapidement colonisée, l'Islande devient un pays à l'organisation politique unique. Si au départ les colons suivent les rites païens des anciens scandinaves (Óðin, Þórr, Loki, frey...), ils se convertissent tous au christianisme en 1000. Unique encore, alors qu'ailleurs les conversions se font dans la violence, en Islande, elles se font à l'issue d'un vote parlementaire. Deux siècles plus tard, le pays entre dans un âge d'or culturel, avec notamment l'écriture des fameuses Sagas. Mais à l'âge d'or succède la période noire. Passé sous domination norvégienne puis danoise, l'Islande sombre peu à peu dans l'oubli, dans la misère. Épidémies et catastrophes naturelles n'épargnent pas le peuple islandais déjà mal en point. Il faut presque 800 ans pour que l'Islande retrouve son honneur et son indépendance. Après la seconde guerre mondiale, 50 ans d'une croissance effrénée replacent l'Islande parmi les nations les plus riches du monde. Et les plus chères. La crise économique de 2008 met à mal l'économie, mais l'Islande en a vu d'autres.

Page 4: Bibliographie islande

La littérature islandaise « Le Miracle Islandais. » Ou comment 35.000 personnes, isolées sur une île au bout de l’océan Atlantique, ont créé une littérature dense, complexe, diversifiée et de qualité.

Le polar islandais Ils ont pour nom Arnaldur Indridason, Árni Þórarinsson, Jón Hallur Stefánsson, Stefán Máni : les nouveaux chefs de file de la littérature islandaise. En 10 ans, ils ont imposé un genre nouveau, inconnu jusqu'alors dans l'île : le polar. Osé, alors que les meurtres sont quasi-inexistants en Islande. Mais le public suit. Sous couvert d'enquêtes policières, ou journalistiques, les trois auteurs dévoilent tout un pan de la société islandaise. Cette Islande bien éloignée des cartes postales, plus sombre, parfois rongée par l'alcool et la drogue. Indridason, Arnaldur Betty (2011) Lorsque Betty propose à un jeune avocat de travailler pour son mari, il ne sait pas qu’il va devenir son amant et surtout qu’il va être accusé du meurtre de celui-ci. Du fond de sa cellule, il tente de comprendre : par qui a-t-il été piégé ? Qui est le véritable assassin ? La cité des jarres (2005) Quel lien y a-t-il entre l'assassinat d'un violeur qui n'a jamais été condamné et la photo d'une petite fille décédée à l'âge de quatre ans ? Qui a prélevé le cerveau sur le cadavre de l'enfant ? Encore un meurtre typiquement islandais que va devoir résoudre l’inspecteur Erlendur .

Page 5: Bibliographie islande

Hiver arctique (2009) Un soir glacial de janvier à Reykjavik, le corps d’un petit garçon est retrouvé au pied d’un immeuble de banlieue. Erlendur et son équipe n’ont aucun indice, il va devoir explorer tous les préjugés qu’éveille la présence croissante des immigrés dans une société fermée. L’homme du lac (2008) En juin 2000, un tremblement de terre provoque un - changement du niveau des eaux du lac de Kleifarvatn et découvre un squelette lesté par un émetteur radio. Le commissaire Erlendur et son équipe s'intéressent alors aux disparitions non élucidées dans les années 60, ce qui conduit l'enquête vers les ambassades des pays de l'ex-bloc communiste pendant la guerre froide. La rivière noire (2011) Un jeune homme est retrouvé mort, dans son appartement sans qu’il y ait le moindre signe d’effraction ou de lutte. Dans la poche de Runolfur, des cachets de Rohypnol, médicament également connu sous le nom de drogue du viol… Il semblerait que Runolfur ait violé une femme et que celle-ci se soit ensuite vengée de son agresseur.

La femme en vert (2006) Dans une banlieue de Reykjavik, au cours d'une fête d'anniversaire, un bébé mâchouille un objet qui se révèle être un os humain. Le commissaire Erlendur et son équipe arrivent et découvrent sur un chantier un squelette enterré là, soixante ans auparavant.

Hypothermie (2010) Il n'y a aucun doute, Maria, retrouvée pendu sur les rives du Lac Thingvelir, s'est bien suicidée. Un suicide ? Erlendur en doute fort et mène son enquête à l'insu de tous, obsédé qu'il est par les disparitions énigmatiques.

Jón Hallur Stefánsson Brouillages (2008) Un couple qui attise les jalousies : Sunneva, et Björn, qui est deux fois plus âgé qu'elle. De l'ex-petit ami à l’épouse, du fiston à l'ancien associé, les pistes ne vont pas manquer. Car Björn est retrouvé le crâne fracassé. Et des pistes, Valdimar Eggertsson va en avoir besoin.

Page 6: Bibliographie islande

L’incendiaire (2012) Les habitants de Seyðisfjörður redoutent les incendies criminels qui menacent depuis quelque temps la bourgade islandaise. Appelé en renfort de Reykjavík pour aider un brigadier-chef qui connaît presque trop bien ses concitoyens, l'inspecteur Valdimar Eggertsson apporte un regard d’étranger, d’homme de la capitale

Thorarinsson Arni Le temps de la sorcière (2007) Journaliste au Journal du Soir, Einar a été envoyé dans le nord de l’Islande pour créer l’éditions régionale du journal. Sur place, la mission s’avère plus obscure que prévue, la région est animée par de sombres faits divers … Einar mène l’enquête et dresse le portrait troublant d’une microsociété corrompue. Le dresseur d’insectes (2009) Einar publie un article sur une bâtisse hantée qui va servir de décor à un film américain. Il apprend par Victoria, une étrange femme qui se prétend médium, le meurtre d'une jeune fille dans cette maison. Peu après, Victoria elle-même est tuée dans un centre de désintoxication alcoolique…

Le 7ème fils (2011) Suite des aventures de Einar commencées dans les deux précédents romans, ce périple dans l’Islande profonde nous montre les transformations mondialisées d’une société au bord de la crise économique, et nous fait voyager au rythme du blues et du rock chers à l’auteur.

Stefán Máni Noir Karma (2012) Stefán gagne sa vie dans un club mal famé de la capitale islandaise. Très vite il est enrôlé dans la bande de malfrats qui gèrent les. Mais quand ses boss décident de partir en guerre contre une bande adverse, c'est une violence sans retenue qui s'abat sur Reykjavík…

Page 7: Bibliographie islande

Présages (2013)

Hrafn quitte son village de Súdavík après sa rupture avec Maria, partie avec un certain Simon. Devenu flic à Reykjavik, Hrafn suspecte Símon d’être au cœur d’un trafic de stupéfiants. Quelques mois plus tard, Il se lance à sa poursuite et s’ensuit une joute qui finit mal. Hrafn décide de quitter la police et repart vivre à Súdavík mais il va vite replonger dans cette affaire.

Le réalisme magique Le réalisme magique est une de ces étiquettes, de ces étagères, où les critiques d’art se plaisent à ranger les auteurs. A les cataloguer. Un cadre. Les auteurs eux suivent leur plume. Et leur prose, et vers, les mènent parfois, souvent lorsqu’il s’agit d’Islandais, vers cette frontière un peu brumeuse entre réalité, et imagination. Entre tangible et magie et/ou surnaturel. Difficile de citer un livre islandais, à l’exception notable des polars, où le surnaturel ne vient pas poindre son nez, même discrètement. Et de façon tout à fait naturelle. Elfes, géants, fantômes, visions… Sjon

Le moindre des mondes (2007) Un jour tout blanc de neige et de glace, le révérend Baldur Skuggason part à la chasse, fusil à l’épaule, fureur au ventre. Pendant ce temps Fririk le botaniste cloue un cercueil, celui d’Abba, handicapée de naissance. Ces trois personnages, la bête féroce, le lettré et la douce enfant vont de façon étonnante mêler leur histoire.

Sur la paupière de mon père (2008) En 1944 Léo Löwe fuit l’Allemagne pour lslande à bord d’un paquebot Goðafoss navigue vers l’Islande avec pour tout bagage une boîte à chapeau emplie d’ombre où sommeille un petit garçon d’argile qu’il désire ardemment éveiller à la vie. Afin d’y parvenir, Léo devra affronter toute une série d’épreuves …

Page 8: Bibliographie islande

Einar Már Guðmundsson Le testament des gouttes de pluie (2007) Dans la banlieue de Reykjavik, un sellier bourru réunit en son atelier des pêcheurs, compagnons de boisson. Un pasteur prête une oreille distraite à sa femme qui raconte son rêve. Le dernier fermier de la ville et son chien noir attendent...Soudain un terrible orage, une véritable tempête s'abat sur l'île et sur une Reykjavik grelottante à la limite du monde.

Kristín Marja Baldursdóttir

Karitas, sans titre (2008) Au début du XXème siècle dans une Islande rude, religieuse et pauvre, s'adonner à l'art - la peinture - n'est pas la plus facile des voies lorsqu'on est une jeune femme mariée à un pêcheur au long cours, et que naissent des enfants pas tout à fait désirés...

Les Eddas Sans doute l’une des œuvres majeures de la littérature médiévale islandaise. Les Eddas, deux recueils, nos seules sources d’information sur la mythologie nordique. Elles font aujourd’hui partie intégrante du patrimoine culturel islandais et scandinave.

Snorri Sturluson (1179-1241) Edda Rédigée au début du XIIIè siècle par l'éminent historien islandais Snorri Sturlson, l'Edda constitue le recueil de mythologie nordique le plus complet que nous ait légué le Moyen Age scandinave. Au cours de récits souvent hauts en couleur, l'auteur retrace tout d'abord la création de l'univers à l'origine des temps, avec notamment l'épisode du démembrement d'Ymir, le géant primitif ; puis il présente les principaux dieux de l'antiquité païenne et raconte leurs exploits, dont la description particulièrement saisissante constitue le point d'orgue de l'ouvrage.

Page 9: Bibliographie islande

Indridason, Arnaldur Le livre du roi (2013) En 1955, un jeune étudiant islandais arrive à Copenhague pour faire ses études. Là il va se lier d'amitié avec un étrange professeur, bourru, érudit et buvant sec, spécialiste des Sagas islandaises, ce patrimoine culturel inestimable qu'ont protégé les Islandais au long des siècles comme symbole de leur nation.

Halldór Laxness Il obtient le prix Nobel de Littérature pour sa trilogie La cloche d’Islande (Íslandsklukkan), une œuvre splendide sur l’Islande du XVIIème siècle : une apologie de la résistance islandaise à l’oppression danoise, d’autant plus forte que Laxness l’écrit au moment même où l’Islande négocie son indépendance. Laxness reprend également des traits de style des anciennes sagas : phrases courtes, répliques taillées et incisives. Le tout contribue à un succès national et international.

Littérature contemporaine La littérature tient une place de choix dans la société islandaise. Et aujourd’hui plus que jamais. Depuis la disparition de Halldór Laxness, l’Islande peine à se trouver un nouveau grand nom, connu sur la scène internationale. Mais les choses commencent à changer avec l’émergence d’une nouvelle génération d’auteurs.

Gudmundsson, Einar-Mar Les chevaliers de l’escalier rond (2007) Johann Pétursson est un enfant des quartiers populaires de Reykjavik. Un jour, il assène un coup de marteau sur la tête d'Oli, geste qu'il ne tardera pas à regretter amèrement. Mais après tout, ce n'est pas sa faute mais celle de son père qui n'a pas rangé le marteau, la faute du marchand de marteaux, la faute du fabriquant...

Page 10: Bibliographie islande

Birgisson, Catherine La lettre à Helga (2013) Cette lettre est une déclaration d'amour dévorante et charnelle d'un fermier,contrôleur cantonal des réserves de fourrage à la troublante fermière Helga. Helga aura cette magnifique réplique "Aime-la......à travers moi" sachant que la femme du fermier est stérile. Minervurdottir, Gudrun Eva Pendant qu’il te regarde tu es la vierge Marie (2011) Voici des nouvelles courtes, souvent écrites à la première personne ; des histoires d’amour, de haine, de fantômes, de règlements de comptes avec les autres ou avec soi-même. Olafsdottir, Audur Ava Rosa candida (2010) Arnljótur va quitter la maison, pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida. Il part sans le savoir à la rencontre d’Anna une amie d’un ami qu’il aura aimé un petit bout de nuit, et qui l’aura mise innocemment enceinte. L’embellie (2012) En ce mois de novembre, la narratrice voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie lui confier son fils de quatre ans. Qu'à cela ne tienne, elle partira pour un tour de son île noire, seule avec Tumi, étrange petit bonhomme, presque sourd, avec de grosses loupes en guise de lunettes. Sigurdardottir, Steinnun Cent portes battant aux quatre vents (2011) De passage à Paris, une Islandaise vieillissante succombe au charme d'un beau vendeur de paravents le temps d'une étreinte "magique". Les lieux lui rappellent l'amour qu'elle éprouva étudiante pour son professeur de grec à la Sorbonne.

Page 11: Bibliographie islande

Stefansson, Jon Kalman Entre ciel et terre (2013) En Islande, au XIXe siècle, des pêcheurs affrontent quotidiennement la mer, les vents déchaînes et le froid pour aller chercher la morue qui les fera vivre... ou mourir : la mer est cruelle et impitoyable... Mais même les pêcheurs peuvent aimer les mots, la lecture et la poésie et c'est ce qui perdra Bardur qui a oublié sa vareuse en essayant de retenir des vers de "Paradis Perdus".

Hallgrímur Helgason La Femme à 1000° (2013)

Condamnée à vivre dans un garage avec pour seule compagnie son ordinateur portable, une provision de cigarettes et une grenade datant de la fin de la Seconde Guerre mondiale, une octogénaire islandaise atteinte d'un cancer en phase terminale revient sur sa vie en attendant la mort. Guðbergur Bergsson Deuil

Un vieil homme seul, qui n'attend plus rien du peu de vie qu'il a devant lui, se remémore le fil de son existence et égrène ses souvenirs. Seul le bruit de la bouilloire vient rythmer cette longue journée où rien ne se passe que la fuite du temps qui l'amène inéluctablement vers la mort. Gyrðir Elíasson Entre les arbres Si vous vous demandiez ce qu'il était advenu d'August Strindberg après sa mort, vous trouverez la réponse dans l’une des 47 très courtes nouvelles qui composent le recueil Entre les arbres. On y retrouve Strindberg assis, seul, devant une bière à la cafétéria d'un Ikea de la banlieue de Reykjavik, au milieu des badauds venus là s'empiffrer de boulettes de viande suédoise et de confiture aux airelles.

Page 12: Bibliographie islande

Magnusson, Kristof

Retour à Reykjavik Lárus vit en Allemagne depuis l’année de ses neuf ans. Cette année, il a décidé de rentrer passer Noël en Islande. Où il retrouve son amie d’enfance Matilda. Les retrouvailles ne seront pas ce qu’elles auraient dû être. À l’image de ce retour à Reykjavík.

Le Conte

Le conte scandinave est d’une originalité qui vaut le détour, particulièrement en Islande, considérée comme le "conservatoire des antiquités nordiques". L’île a bénéficié d’un brassage de population celte et germanique lors de sa colonisation. Le tout renforcé par l’insularité. Ces deux éléments ont créé une nation de grands conteurs. De ce mélange Celte et Germanique est née la littérature ancienne en Islande. Mais ce n’est qu’après la christianisation, et donc l’alphabétisation, que la conscience littéraire s’est mise en marche. Jon Arnason La géante dans la barque de pierre et autres contes Contes islandais

Contes de la lumière et du gel

Page 13: Bibliographie islande

Bande dessinée Makyo Le cœur en Islande Comme chaque année, les marins partent pêcher la morue en Islande, terre lointaine et fantasmagorique pour les enfants qui restent au port. Parmi eux, Moïse, "le petit miracle" comme l'appelle affectueusement son père. Un sobriquet dont l'enfant ne va plus tarder à connaître l'origine : sa mère ne serait pas sa vraie mère... Mais alors, qui est son vrai père ? Séraphin, le poète qui, tel un ange gardien, est toujours là quand il en a besoin ? Monsieur Worris, le riche armateur qui voudrait tant l'envoyer étudier à Lille ? Ou bien Ernest, son père adoptif qui l'aime sans compter ? Entre les trois, Moïse devra choisir... ou partir.

Documentaires Islande. Splendeurs et colères d’une île, Michel et Anne-Marie Detay, 2010 Véritable île « extraterrestre », l’Islande fascine. Au-delà du saisissement, comment comprendre les geysers ? les tunnels de lave ? Les aurores boréales ? Et pourquoi cette île jeune, qui doit son existence à l’activité de ses volcans, est-elle aussi explosive? Islande. L’île inachevée, Olivier Grunewald et Bernadette Gilbertas, 2011 Découvrez l'Islande et ses paysages qui semblent n'avoir pas changé depuis la création du monde. Entre glaciers,volcans et aurores boréales, découvrez les visages de cette île, son histoire et le témoignage de ses habitants à travers une série de photographies. Le guide du routard. L’Islande (2013) Patauger l'été à Ylströndin Nauthólsvík, plage thermale surgie de nulle part. Se prélasser le soir dans les eaux turquoises et sulfureuses des piscines naturelles. Admirer les chutes d'eau de Dettifoss, les plus puissantes d'Europe. Savourer de délicieuses langoustines à Höfn..

Page 14: Bibliographie islande

Le cinéma L’Islande, il ne faut pas l’oublier, est un petit pays par sa population (environ 300.000 habitants). Sa production cinématographique ne peut donc pas concurrencer Hollywood, Bollywood ou certains grands pays européens comme la France ou la Grande Bretagne. Environ 10 films par an sont produits en Islande. Au box office, ils représentent environ 5% du marché. Solveig Anspach Haut les cœurs ! (1999) Alors qu'elle attend son premier enfant, Emma apprend qu'elle a un cancer du sein. Le médecin qui le lui annonce prévoit un avortement, les soins préconisés étant, selon lui, incompatibles avec la grossesse. Un autre spécialiste affirme que les traitements peuvent être suivis tout en continuant la grossesse. Emma reprend confiance. Son corps qui l'a trahie redevient un lieu de vie : elle doit maintenant se battre pour deux. Back soon (2008) Anna vit à Reykjavik avec ses deux fils. Elle décide de vendre son commerce, la vente de marijuana,afin de pouvoir quitter l'île. Le "repreneur" lui demande 48h pour rassembler l'argent. Pendant ces 48 heures, Anna va se trouver entraînée dans tout un tas d'histoires ô combien islandaises ponctuées de rencontres inattendues et loufoques. Baltasar Kormakur Crime city ( 2008) Inspecteur à Reykjavik, Erlendur enquête sur le meurtre d'un vieil homme apparemment sans histoire. La photo de la tombe d'une petite fille retrouvée chez la victime réveille pourtant une affaire vieille de quarante ans. Et conduit Erlendur tout droit à Jar City, surprenante collection de bocaux renfermant des organes, véritable fichier génétique de la population islandaise...

Page 15: Bibliographie islande

Contrebande (2012) Chris Farraday a tiré un trait sur son passé criminel et s’est construit une vie paisible avec sa famille, jusqu’au jour où son jeune et naïf beau-frère Andy manque à ses engagements dans une opération de trafic de drogues. Pour aider Andy à s’acquitter de sa dette, Chris est forcé de reprendre du service et se tourne vers ce qu’il connaît le mieux : la contrebande. Lars von Trier et Bjork Dancer in the Dark, 2000 La prestation de Björk dans le film de Lars Von Trier Dancer in the Dark a soulevé un autre pan du cinéma islandais. Le film, très dérangeant, a obtenu de très nombreuses récompenses. Björk elle-même a reçu le prix d’interprétation féminine à Cannes. À ce jour, la plus grande récompense obtenue par une actrice islandaise, ou par le cinéma islandais.

La Musique Qui dit musique islandaise dit... Björk. Ce génie de la pop islandaise a su repousser les limites de la musique et s’imposer non seulement dans son pays, mais également internationalement. Björk a su séduire le marché européen, américain et asiatique. Gling-Glo (1990) Début (1993) Post (1995) Homogenic (1997) Selmasongs (2000) Medulla (2004) Volta (2007) Biophilia (2011)

Pour aller plus loin … http://www.toutelislande.fr/