bibcamp11 communiquer sur ses activités

13
Communiquer sur ses actions Cet atelier a réuni une quinzaine de bibliothécaires, principalement de bibliothèques universitaires, ce qui explique la prédominance de celles-ci dans ce compte-rendu. Ne sachant pas toujours de quelles universités ou municipalités venaient les participants, j’ai pris le parti d’enlever les mentions de provenance à l’exception des moments où des documents ont été projetés. Ce compte-rendu est nécessairement partiel puisque je participais aussi à la conversation et j’espère en avoir oublié le moins possible. Les échanges ont été riches et j’ai surtout centré le compte-rendu sur les questions que nous nous posons tous et les problèmes auxquelles toutes les bibliothèques semblent devoir faire face en terme de communication. Le temps nous a manqué pour aborder tous les aspects de la communication mais c’était déjà un excellent début qui s’est poursuivi par la suite autour d’un café.

Upload: knitandb-b

Post on 28-Nov-2014

2.674 views

Category:

Education


0 download

DESCRIPTION

Compte-rendu de l'atelier "communiquer sur ses activités" au Bibcamp 2011 à Angers.

TRANSCRIPT

Page 1: Bibcamp11 communiquer sur ses activités

Communiquer sur ses actionsCet atelier a réuni une quinzaine de bibliothécaires, principalement de bibliothèques universitaires, ce qui explique la prédominance de celles-ci dans ce compte-rendu. Ne sachant pas toujours de quelles universités ou municipalités venaient les participants, j’ai pris le parti d’enlever les mentions de provenance à l’exception des moments où des documents ont été projetés. Ce compte-rendu est nécessairement partiel puisque je participais aussi à la conversation et j’espère en avoir oublié le moins possible. Les échanges ont été riches et j’ai surtout centré le compte-rendu sur les questions que nous nous posons tous et les problèmes auxquelles toutes les bibliothèques semblent devoir faire face en terme de communication. Le temps nous a manqué pour aborder tous les aspects de la communication mais c’était déjà un excellent début qui s’est poursuivi par la suite autour d’un café.

Page 2: Bibcamp11 communiquer sur ses activités

Communiquer sur ses actions

Identité graphique

La BU du Havre nous a d’abord montré le travail réalisé autour du logo de la BU et son intégration dans les affiches comme un élément esthétique à part entière. Ce travail sur l’identité graphique de la bibliothèque a été décliné sur tous les documents imprimés et permet petit à petit d’être vraiment l’image de la marque BU du Havre. Il faut cependant du temps pour que la marque remplace le nom.

Page 3: Bibcamp11 communiquer sur ses activités

Communiquer sur ses actions

Travailler avec le service communication

de la tutelle

Parfois : travail de concert avec le graphiste de l’université/municipalité de la création à la validation

Mais souvent : Petite opposition entre volonté de la bibliothèque de se démarquer et la nécessité pour l’université de faire apparaitre son logo cœur même des logos de ses services.

Cohabitation : la bibliothèque ajoute un petit graphisme discret tout en laissant celui imposé par l’université sans passer par la validation.

Page 4: Bibcamp11 communiquer sur ses activités

Communiquer sur ses actions

Travailler avec le service communication

de la tutelle (2/2)

Si la charte graphique de la tutelle est parfois ressentie comme laissant peu de marge. La charte graphique de la bibliothèque peut s’en démarquer en plusieurs cas : soit que la communication de la bibliothèque touche a des points laissés par la tutelle, soit que le bâtiment de la BU/BM représente une telle image pour l’université ou la ville que tout le monde s’accorde à ce que le bâtiment ait une marque reconnaissable.

Cette identité du bâtiment est moins facile dans un SCD doté d’un grand nombre de BU ou dans une BM dotée d’un grand nombre de bibliothèques de quartier. De même, dans une grande ville, une BU se pose moins comme un établissement culturel incontournable du fait de la présence de multiples lieux culturels moins excentrés et parfois plus légitimes (légitimité de la BU comme espace d’exposition…)

Page 5: Bibcamp11 communiquer sur ses activités

Communiquer sur ses actions

Graphiste ou maison ?

Dans la plupart des cas, les BU travaillent avec le graphiste de l’université et font un peu de bricolage maison à la marge.

Quand le SCD a un service dédié à la communication la relation avec le service communication de l’université peut se restreindre à la validation.

L’appel à des prestataires extérieurs se fait pour de grosses réalisations très ponctuelles ou remplace le graphiste de la communication de la tutelle lorsque celui-ci ne peut pas consacrer autant de temps que souhaité à la BU/BM.

Page 6: Bibcamp11 communiquer sur ses activités

Communiquer sur ses actions

Budget

Le budget permet peu de choses et si certains documents sont faits à l’aide d’un graphiste cela signifiera que les autres seront réalisés en interne. En d’autres termes, le budget ne permet pas un recours à un graphiste pour tous les documents.

Les moyens doivent pourtant être mis dans la réalisation car si les résultats ne sont pas à la hauteur ou ne résistent pas à l’usage (soleil sur des supports extérieurs), alors la communication risque fort de rater son but.

Page 7: Bibcamp11 communiquer sur ses activités

Communiquer sur ses actions

Communiquer sur quels services ?

Le budget permet peu de choses et si certains documents sont faits à l’aide d’un graphiste cela signifiera que les autres seront réalisés en interne. En d’autres termes, le budget ne permet pas un recours à un graphiste pour tous les documents.

Les moyens doivent pourtant être mis dans la réalisation car si les résultats ne sont pas à la hauteur ou ne résistent pas à l’usage (soleil sur des supports extérieurs), alors la communication risque fort de rater son but.

Page 8: Bibcamp11 communiquer sur ses activités

Communiquer sur ses actions

Communiquer avec les étudiants ?

Pour certaines BU, la première chose à faire est d’aller voir les étudiants hors de la BU, auprès des associations étudiantes…et de compter sur l’importance du bouche à oreille. Cela permet de plus de faire des présentations des services qui ont besoin d ‘explications à un groupe restreint qui ensuite vous aidera à diffuser l’information.

Une des BU présente a eu l’idée de faire circuler un questionnaire hors de la BU, dans les salles de cours. Ce questionnaire avait pour but principal de faire parler de la BU et de communiquer sur celle-ci hors de ses locaux.

En rebondissant sur les questionnaires : Comment communiquer sur les résultats d’enquête ? Une des BU explique qu’ils ont synthétisé les résultats en mettant en évidence l’avis des questionnés : les + et les –, puis les ont diffusés par plusieurs canaux.

Page 9: Bibcamp11 communiquer sur ses activités

Communiquer sur ses actions

Plan de communication et légitimité

Une des BU a rédigé un plan de communication. Validé par la direction, ce plan peut servir de légitimation auprès des équipes comme de la tutelle de l’importance de la communication pour le travail de tous et du rôle du chargé de communication. (voir le plan de communication montré pendant l’atelier)

La question de la présence d’un chargé de communication est posée. Toute les bibliothèques ne peuvent ou ne se le permettent pas. La taille de l’établissement rend parfois nécessaire la nomination d’une personne sur la mission à temps complet.

Page 10: Bibcamp11 communiquer sur ses activités

Communiquer sur ses actions

Communication et action culturelle

On a parfois le sentiment que l’on sait communiquer sur la programmation culturelle mais pas sur les autres services. Les bibliothèques n’ont pas le temps de faire plus de 3 ou 4 campagnes de communication annuelles et se focalisent sur les événements qui n’ont de justification qu’en présence d’un public.

Ne vaudrait-il pas mieux faire une communication plus en continu ? En utilisant les réseaux sociaux, des newsletters ? Certaines BU ne sont pas sur les réseaux sociaux, mais vont distribuer des tracts hors de la BU.

Page 11: Bibcamp11 communiquer sur ses activités

Communiquer sur ses actions

Newsletter, blog et rédacteurs

Le rôle de la communication est aussi de mobiliser et de motiver les collègues pour participer à la rédaction, trouver des sujets et veiller à ce que les délais de parution soient respectés.

Un blog qui fonctionne sur le volontariat fonctionne-t-il dans la durée ? Les blogs qui fonctionnent sur le volontariat sont justement bien pris en main par les équipes et ne reposent pas sur une seule personne ce qui est toujours problématique pour la survie des services.

Les collègues qui écrivent dans le blog ou la newsletter ont-ils cette tâche inscrite dans leur fiche de poste ? Ce n’est pas toujours le cas, mais il serait bon que cela apparaisse sur les fiches de postes.

Page 12: Bibcamp11 communiquer sur ses activités

Communiquer sur ses actions

Communiquer, valoriser et trouver son public

La communication est un outil pour la valorisation. Les enquêtes font souvent ressortir que les étudiants utilisent la bibliothèque comme un espace de travail où ils viennent avec leurs propres documents. Il nous faut donc valoriser nos services. D’autant que le faible usage des services démotive les collègues. La communication d’une bibliothèque vise à la fois la motivation des équipes et la recherche d’un public pour ses services.

Les BM souffrent aussi d’une difficulté à cerner le public auprès duquel communiquer. Leur public est moins captif que celui des BU, même si les BU ont de moins en moins d’inscrits actifs.

Page 13: Bibcamp11 communiquer sur ses activités

Communiquer sur ses actions

J’espère que les participants retrouveront la teneur de l’atelier. En cas de petit ou de gros oubli, n’hésitez pas à me contacter :

[email protected]