biarritz magazine 238

40

Upload: ville-de-biarritz

Post on 12-Mar-2016

263 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

Biarritz Magazine du moi de mai 2014

TRANSCRIPT

Page 1: Biarritz Magazine 238
Page 2: Biarritz Magazine 238
Page 3: Biarritz Magazine 238

BIARRITZ magazine I MAI 2014 I N°238 3

4 ZAPPING

5 L’ÉDITO Un nouveau chapitre

6 LE DOSSIER6 La nouvelle équipe municipale

14 L’ACTUALITÉ14 10 ans de FAR15 Bibi Beaurivage en fêtes

18 LA VILLE18 Les réaménagements du littoral après les tempêtes22 Rencontre : Bon vent Yach !

24 LA VIE ASSOCIATIVE Les 3A, Energy’s, défilé de mode à la Croix-Rouge...

28 AGENDA La Journée des enfants, à l’Atabal, le Met Opera...

36 L’EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUES

38 LE CARNET

MAI 2014 N° 238Directeur de la publication : Michel VeunacDirectrice de la communication : Claire RipertRédactrice en chef : Anne-Marie GaléSecrétaire de rédaction : Sophie VivéTextes en basque : Peio Héguy / Elhe traductionsParticipation rédactionnelle : D. Yustède, S. Vivé, C. BenoîtMise en page : Marie-Céline HondelattePhotogravure : Vincent Ahetz-EtcheberImpression : TAAG-FrontèreRégie publicitaire : Supports Promotion (05 59 52 30 81)Couverture : L’équipe municipale, Photo Bernard, retouche Profilkolor

La Mairie de Biarritz agit pour la gestion durable des forêts : ce papier est fabriqué à partir de fibres de bois certifiées en provenance de forêts gérées selon les principes de développement durable.

28 AGENDA La Journée des enfants

22 LA VILLE Bon vent Yach !

4 ZAPPINGLa chasse aux œufs

6 LE DOSSIER La nouvelle équipe municipale

14 ACTUALITÉS10 ans de FAR

A.-M

. GAL

É ; P

HO

TO B

ERN

ARD

; N

. MO

LLO

; D

. PER

NAU

D /

PHO

TO B

ERN

ARD

; D

R

LE SOmmAiREA U R K I B I D E A

Page 4: Biarritz Magazine 238

1 2 3Les journées Biarritz en forme ont fait le plein. © DELPHINE PERNAUD / PHOTO BERNARD

Le groupe Gentle Mystics était à l’Atabal lors du festival Bi Harriz Lau Xori. © DELPHINE PERNAUD / PHOTO BERNARD

Le Carnaval de Biarritz retrouve des couleurs. © PHILIPPE BRUNET

6

54

Le Salon impérial de l’Hôtel du Palais a retrouvé sa verrière et son jardin d’hiver. © NICOLAS MOLLO

Les bébés phoques recueillis au Musée de la Mer ont pris le large. © EMMY MARTENS

Inauguration de l’exposition de Lydie Arickx. © ISABELLE PALÉ

30e Maider Arosteguy : Jonas Bachan vainqueur chez les cadets. © DR

La chasse aux œufs de Pâques… © DELPHINE PERNAUD / PHOTO BERNARD7 8

ZAPPING

4 BIARRITZ magazine I MAI 2014 I N°238

Page 5: Biarritz Magazine 238

© I.

Pal

é

BIARRITZ magazine I MAI 2014 I N°238 5

Le suffrage universel, souverain en démocratie, vient de donner à Biarritz une nouvelle majo-rité municipale, qu’il me revient de conduire.

C’est pour moi un grand honneur, une grande fierté. Je mesure aussi la responsabilité qui est désormais la mienne : je l’exercerai avec une détermination sans faille, de tous les instants.

La fonction de Maire est, à mes yeux, la plus belle des fonctions électives. Celle qui est la plus proche de ses concitoyens, de leurs préoccupations quotidiennes, de leurs attentes, de leur vie de tous les jours. Mais aussi celle qui exige de voir loin, de préparer l’avenir de la Ville et de ses enfants. J’ai cette double volonté : être proche de la vie quotidienne des Biarrots, à leur écoute, et rendre Biarritz plus forte pour affronter l’avenir. La nouvelle équipe municipale s’est mise au travail rapi-dement, soutenue efficacement par l’administration de la Ville et ses différents services. L’organisation générale du nouvel exécutif municipal est désormais en place et le vote du Budget 2014, le 30 Avril, marque la fin de cette nécessaire période d’installation.

Pour la nouvelle municipalité, la route est tracée : mettre en application, pro-gressivement, en fonction des moyens qui seront les nôtres, le Projet que nous avons présenté aux Biarrots. Il porte trois ambitions :

-dienne : logement, déplacements, sécuri-

té publique, incivilités, qualité des espaces publics, qua-lité des eaux de baignade, démocratie participative, vie culturelle, autant de sujets où nous devons progresser et faire mieux. C’est ma première ambition.

fragiles d’entre nous : les personnes âgées, souvent en situation de solitude, les jeunes en quête de leur deve-nir, les personnes en situation de précarité ou de handi-cap. Je veux amplifier ce devoir de solidarité.

notre économie pour l’avenir et l’emploi de nos enfants : consolider encore notre première richesse qu’est le tou-risme et réussir le rendez-vous de Biarritz avec l’écono-mie de la mer, si prometteuse pour demain.

Nous le savons, le contexte économique dans lequel vont évoluer prochainement les collectivités n’est pas favo-rable. Les dotations de l’État seront en forte baisse et il n’est pas question de relever les taux de fiscalité locale. La mise en œuvre de notre Projet avancera néanmoins, progressivement, à la mesure de nos moyens. Rigueur gestionnaire et mouvement ne sont pas incompatibles.

La montée en puissance attendue de l’Agglomération à

rendra aux villes qui la composent la tâche plus facile, si nous savons établir de bonnes modalités de coopération

notre Agglomération y sont décidés. Biarritz prendra toute sa place dans cette intercommunalité nouvelle.

Un nouveau chapitre s’ouvre pour notre Ville. Nous allons l’écrire ensemble.

MICHEL VEUNAC, MAIRE DE BIARRITZ

UN NOUVEAUchapitre

L’ÉDITO I EDITORIALA

Page 6: Biarritz Magazine 238

6 le dossier I MAI 2014 I BIARRITZ magazine N°238

La nouvelle équipeMUNICIPALE

« Je veux être le maire de tous les Biarrots, sans exception ! »

le dossier BEHAKOA

Page 7: Biarritz Magazine 238

le dossier I MAI 2014 I BIARRITZ magazine N°238 7

Vainqueur des élections municipales, la liste Le rassemblement pour Biarritz conduite par Michel Veunac, second adjoint de la précédente municipalité, a été élue avec 6 706 voix, soit 52,83 % des scrutins. Ayant recueilli au premier tour des élections 17,44 % des voix, elle a fédé-ré les listes Esprit Biarritz de l’adjoint aux Finances Guy Lafite et Vague d’avenir du médecin Guillaume Barucq qui ont res-pectivement totalisé 16,88 % et 7,26 % des votes. Face à la liste majoritaire, l’an-cien premier adjoint Max Brisson s’est présenté à la tête de la liste Le Temps des Biarrots qui a recueilli 23 % des suffrages au 1er

au second tour avec les listes Biarritz ensemble du conseiller municipal Jean-Benoît Saint-Cricq (14,07 % des voix) et Vivre Biarritz de Richard Tardits (10,68% des scrutins) pour récolter 48,36% des votes exprimés.

À l’issue des scrutins des 23 et 30 mars, le premier conseil municipal de la Ville de Biarritz s’est réuni le 4 avril dernier. Les trente-cinq conseillers municipaux ont élu le nouveau maire, Michel Veunac, qui a pris ses fonctions avec un premier crédo : « Être le maire de tous les Biarrots, sans exception… ». L’équipe municipale est désormais constituée de treize adjoints, treize conseillers municipaux parmi les membres de la majorité ainsi que de huit conseillers de l’opposition.

Avec ses 26 648 habitants, la Ville de Biarritz réunit un conseil municipal composé de trente cinq élus. Le premier de cette mandature s’est déroulé le 4 avril dernier. Il a entériné l’élection du maire Michel Veunac ainsi que celle de treize adjoints qui constituent l’exécutif muni-cipal. Parmi les autres élus de la majorité, sept portent des délégations.L’opposition quant à elle, est répartie en trois tendances, les listes retrou-vant leur configuration originelle : Le Temps des Biarrots avec Max Brisson, Frédéric Domège, Maider Arosteguy et Bénédicte Darrigade ; Biarritz ensemble avec Jean-Benoît Saint-Cricq et Pierrette

Vivre Biarritz avec Richard Tardits et Marie Hontas. Pour rappel, lors des élections munici-pales, les électeurs ont aussi désigné les conseillers communautaires. Ainsi, parmi les élus de Biarritz, sept siègeront autour

-sident de l’Agglomération Côte basque Adour (ACBA) : Michel Veunac, Jocelyne Castaignède, Guy Lafite, Nathalie Motsch, Peio Claverie, Ghislaine Haye et Max Brisson. Q

La nouvelle équipeMUNICIPALE

Page 8: Biarritz Magazine 238

8 le dossier I MAI 2014 I BIARRITZ magazine N°238

Michel VEUNACMaire de la Ville de Biarritz, vice-prési-dent de l’Agglomération Côte basque-Adour, 68 ans.Psychosociologue spécialisé dans la communication, l’ingénierie sociale, l’écologie urbaine, le management et la sociologie des organisations. Conseiller municipal puis adjoint au maire sous les dernières mandatures. Vice-président de l’Agglomération. Conseiller régional d’Aquitaine.

Guy LAFITEPremier adjoint au maire chargé des Finances et des Affaires juridiques, vice-président de l’Agglomération Côte basque-Adour, 65 ans.Énarque. Ancien secrétaire général adjoint de la mairie de Marseille. Ancien directeur Grand Sud-Ouest du Crédit Local de France (devenu Dexia). Ancien secrétaire général adjoint de la mairie de Paris. Ancien directeur du développement

cabinet d’audit et de conseil. Deuxième mandat au poste des Finances.« Je vais m’efforcer de mettre en œuvre notre projet municipal tout en conser-vant une bonne situation financière dans le contexte difficile de la forte baisse des dotations de l’État. »

La majoritéMUNICIPALE

LES ADJOINTS AU MAIRE

Michel Veunac s’est entouré d’une équipe municipale dont le doyen est âgé de 72 ans et la benjamine 35 ans, adjoints et conseillers municipaux issus d’horizons divers mais partageant un même crédo : œuvrer au développement de la com-mune et au bien-être de tous les Biarrots.

Guillaume BARUCQAdjoint au maire chargé de l’Environ-nement et de la Jeunesse, 37 ans.Médecin Généraliste au centre-ville de Biarritz. Blogueur sur le site internet Surf Prevention. Auteur des livres Surf Thérapie et Surfers’ Survival Guide. Organisateur de la Conférence Mer & Santé-Biarritz 2013. Membre des Ours Blancs.« Il s’agit de mes toutes premières fonc-tions en tant qu’élu. Ma délégation va me permettre de porter des projets qui nous ont tenu à cœur pendant la campagne de notre groupe Biarritz Vague d’Avenir : qualité des eaux de baignade, protection des plages et des falaises, Agenda 21, mais aussi logement, emploi et activités pour les jeunes, ou encore modernisation des écoles. »

Jocelyne CASTAIGNÈDEAdjointe au maire chargée de la Culture, conseillère communautaire, 66 ans.Docteur en Droit. Maître de confé-rences des Universités de Bayonne, Anglet, Biarritz. Directeur du Master 2 Criminologie et Droit des mineurs en difficulté. Présidente du Centre social

(Sauvegarde de l’enfance à l’adulte du Pays Basque). « Mon ambition est d’aider le nouveau maire à réaliser le projet présenté aux Biarrots, notamment en ce qui concerne les aspects relatifs à la Culture. Il me semble opportun de pérenniser les mani-festations existantes, tout en lançant une réflexion autour de nouveaux événe-ments culturels, particulièrement autour du livre, en liaison avec la Médiathèque. »

le dossier BEHAKOA

Page 9: Biarritz Magazine 238

le dossier I MAI 2014 I BIARRITZ magazine N°238 9

Françoise MIMIAGUEAdjointe au maire chargée du Logement et de l’Habitat, 68 ans.Éducatrice spécialisée. Ancienne conseil-lère en insertion jeunes 16-25 ans. Ancienne directrice du centre social Maria Pia. Adjointe au maire chargée des Logements sociaux et des Solidarités de 2008 à 2014.« Après avoir passé 6 ans au Logement et aux Solidarités, j’ai beaucoup écou-té, appris. Aujourd’hui, je souhaite aller plus loin dans la démarche qualitative et proposer de nouveaux axes de tra-vail, en mutualisant les moyens exis-tants pour répondre de manière toujours plus concrète et efficace aux nombreuses demandes des Biarrots. Tel est mon objec-tif au sein de cette nouvelle équipe. »

Nathalie MOTSCHAdjointe au maire chargée de l’Urba-nisme et de la Vie urbaine, conseillère communautaire déléguée, 46 ans.

-munautaire. Institut d’Études judiciaires de Lyon. Ancien membre du Barreau de Paris. Conseillère municipale de la Ville de Biarritz (2008-2014).« Je remercie les Biarrots pour leur confiance. Je serai au service de chacun et chacune d’entre vous avec écoute et pragmatisme dans un souci de dévelop-pement maîtrisé et harmonieux de notre belle ville. »

François AMIGORENAAdjoint au maire chargé de l’Économie, du Tourisme et des Nouvelles technolo-gies, 53 ans.Dirigeant d’une société d’édition de logi-ciels. Ancien conseiller municipal et communautaire délégué de Strasbourg. Ancien conseiller municipal délégué de Bidart. « Je veux mettre au service des Biarrots mon énergie et l’expérience que j’ai acquise en 25 ans d’entreprenariat et en 12 ans de mandats électifs locaux. Passionné par la vie politique et écono-mique, par les nouvelles technologies, je souhaite contribuer à faire de Biarritz une ville encore plus attractive, tant pour les entrepreneurs que pour les touristes. »

Régine DAGUERREAdjointe au maire chargée de la Préven-tion sociale, de la Petite enfance, des Personnes âgées et des Personnes en situation de handicap, 60 ans.Médecin addictologue. Coordinateur du CSAPA-Addictions Pays Basque. Première

du Centre social Maria Pia. Présidente de la Protection civile 64. Conseillère muncipale sortante d’opposition.« Mon désir est de travailler dans l’intérêt général et dans le respect du programme pour lequel nous avons été élus, tout en restant une élue de terrain et de proxi-mité à l’écoute des Biarrots. ». Peio CLAVERIE

Adjoint au maire chargé de la Régle-mentation, de l’État-civil, des Conseils de quartiers et de la Vie associative, Conseiller communautaire, 58 ans.Professeur des écoles. Directeur d’école primaire. Président du Comité Bibi-Beaurivage. Conseiller municipal sortant d’opposition.« Je souhaite appliquer durant les 6 années à venir le programme munici-pal de la liste Le Rassemblement pour Biarritz mené par Michel Veunac, pro-gramme plébiscité à une belle majorité par les Biarrotes et les Biarrots. »

Page 10: Biarritz Magazine 238

10 le dossier I MAI 2014 I BIARRITZ magazine N°238

Maialen ETCHEVERRYConseillère municipale déléguée à la Langue basque, 62 ans.Conseillère municipale. Médecin gyné-cologue à Biarritz. Adjointe sous les deux précédents mandats. Membre du Syndicat intercommunal de soutien à la langue basque« Sommes-nous capables de relever un défi ? Celui de réveiller l’usage de l’eus-kara à Biarritz ? La réussite d’une poli-tique linguistique dépend de tous. Cela a été ma tâche pendant 6 ans. Je reprends avec plaisir et détermination ce rôle qui m’a été confié. »

Patrick DESTIZONAdjoint au maire chargé des Travaux, 51 ans.Économiste. Conseiller municipal depuis 2001. Trésorier du Club des Créateurs et Repreneurs d’entreprises Aquitains (CREA).« Je souhaite participer à l’amélioration du cadre de vie et de la vie quotidienne des Biarrots dans mes fonctions d’élu aux Travaux. »

Ghislaine HAYEAdjointe au maire chargée de la Solidarité et de l’Économie sociale et solidaire, conseillère communautaire, 57 ans.Courtier en restructuration de crédits. Membre d’associations humanitaires, caritatives, culturelles et solidaires.« Chacun de nous peut apporter sa pierre à l’édifice, ce sera mon ambition. Au sein de notre équipe, je mettrai toute mon énergie à trouver de vraies solutions pour les personnes en difficulté ; je serai à l’écoute de toutes et de tous, avec la plus grande empathie possible dans la pers-pective d’un avenir plus solidaire, plus créatif et plus durable. »

Édouard CHAZOUILLÈRESAdjoint au maire délégué au Commerce et à l’Artisanat, 35 ans.Gérant-fondateur d’un Cabinet de Conseil en Ressources humaines (Technopole Izarbel). Directeur de campagne du can-didat Michel Veunac. « Pour moi, il n’y a de ville sans com-merces ! Mon ambition est double : être proche et à l’écoute des commerçants et des artisans biarrots ; créer les conditions qui leur permettent de développer leur activité. »

Stéphanie RICORDAdjointe au maire déléguée au Personnel municipal, 42 ans.Diplômée de Sup de Co. Master manage-ment des Ressources humaines. Cadre au Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques. Directeur administratif et financier dans une organisation parapublique. « En tant qu’adjointe en charge du Personnel, j’exercerai mes fonctions avec exigence et bienveillance, avec pour objectif une gestion efficiente et concer-tée. »

LES CONSEILLERS MUNICIPAUX

Michel POUEYTSAdjoint au maire chargé des Sports, 57 ans.Instituteur, professeur de sport, adjoint aux Sports et à la Jeunesse lors du dernier mandat. Directeur de l’Académie basque du Sport (ABS).« Il faut ouvrir dans notre ville, de nou-velles pistes de développement du sport, notamment sur des axes liés au sport tout public avec par exemple, les facteurs sport et santé qui sont deux domaines très liés. »

LES ADJOINTS AU MAIRE (SUITE)

le dossier BEHAKOA

Page 11: Biarritz Magazine 238

le dossier I MAI 2014 I BIARRITZ magazine N°238 11

Louis VIALConseiller municipal délégué à la Sécurité publique, 65 ans.Commandant de Police honoraire. Ancien policier formateur anti-drogue. Ancien Officier du Ministère Public. Actuellement chargé de mission Sécurité Publique et Coordonnateur du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de la Ville de Bayonne.Administrateur d’une association de pro-tection sociale (mineure et majeure). Vice-président d’une association départe-mentale de sécurité routière.« Je désire participer au “mieux vivre ensemble” de tous les habitants de Biarritz, toutes générations et classes sociales confondues et ramener dans notre ville le respect de chacun par l’amélioration du civisme et de la citoyenneté de tous. »

Laurent ORTIZConseiller municipal délégué au Surf et aux Sports de glisse, 42 ansDirecteur du Biarritz Association Surf Clubs, co-organisateur de plusieurs mani-festations surf sur Biarritz (Championnats de France, Biarritz Surf Trophée, Rip Curl Music Festival, etc.).« Vecteurs économiques de jeunesse, de communication, le surf et la glisse font partie aujourd’hui du patrimoine culturel de la ville. Mon souhait est que Biarritz rende au surf ce que le surf lui a apporté. »

Éric BONNAMYConseiller municipal délégué à la Mobi-lité urbaine, 40 ans.Inspecteur des Affaires Maritimes au port de Bayonne. Sauveteur embarqué béné-vole sur le canot tout temps Martin Jorlis de la station SNSM de Bayonne. Moniteur de Surf à la Grande Plage et à la Côte des Basques.« Mes ambitions comme conseiller sont d’impulser une nouvelle dynamique pour Biarritz dans les domaines de la mobilité urbaine, du surf, de la jeunesse et de l’animation de la ville (casetas, fes-tivals...). »

Sylvie CLARACQConseillère municipale déléguée à la Jeunesse et à la Vie scolaire, 35 ans.Hypokhâgne. Maîtrise de littérature com-parée. Journaliste free-lance. Ancienne secrétaire de rédaction. Ancienne journa-liste de radio. Ancienne co-gérante d’une entreprise de planches de surf. « Je veux aider à améliorer le quotidien des écoliers de notre ville, et je travaille à faire entendre la jeunesse de Biarritz, la soutenir, la mettre en valeur. »

Nathalie SAUZEAUConseillère municipale déléguée à la Communication, 37 ans.Maîtrise Information et Communication. Directrice adjointe du cinéma multiplex d’Anglet. Missions de coordination, de communication et de commerce pour le Tour de France, le Vendée Globe, etc. Ancienne chargée de communication pour Surfrider Foundation Europe.« Mon objectif est de participer active-ment à l’intégration des outils modernes d’information, pour une ville connectée, à l’écoute de ses habitants et participa-tive, mais aussi de privilégier l’interac-tivité entre les structures et les individus qui font et vivent Biarritz. »

Brigitte PRADIERConseillère municipale déléguée aux Personnes porteuses de handicap, 68 ans.Ancienne directrice d’école maternelle, conseillère municipale sortante déléguée à l’Action sociale.« Je souhaite poursuivre le travail enga-gé avec les associations ainsi qu’avec les services techniques de la ville. Et faire partager l’idée qu’un meilleur accueil des personnes en situation de handicap améliore la vie de tous. »

Page 12: Biarritz Magazine 238

12 le dossier I MAI 2014 I BIARRITZ magazine N°238

Virginie LANNEVÈREConseillère municipale de la majorité, 50 ans.Vice-présidente d’un groupe américain. Cadre dirigeant. Ancienne conseillère municipale de la municipalité sortante.« Ayant déjà été élue de la majorité lors de la dernière mandature, une période très riche d’enseignements pour la repré-sentante de la société civile que je suis, j’aurai à cœur lors de ce mandat d’utili-ser mes compétences pour soutenir l’ac-tion du Maire sur l’accompagnement des satellites et la gouvernance. »

Hervé BOISSIERConseiller municipal de la majorité, 70 ans.Retraité de la Fonction publique. Ancien président de conseil de quartier. Président de Biarritz Sports Retraite.« Je souhaite mener à bien les projets que nous avons élaborés ensemble, au bénéfice des Biarrots et de Biarritz, en totale fidélité avec nos engagements de développer le “mieux vivre” et de favo-riser l’expression et la participation citoyenne, afin que nos concitoyens soient de vrais acteurs responsables de la vie de la cité. »

Anne PINATELConseillère municipale de la majorité, 50 ans.Consultante. Directrice associée d’une société de gestion des risques. « Mon objectif au cours de cette mandature : aider la ville à réussir son rendez-vous avec l’économie de la mer, notamment en attirant à Biarritz des sociétés dédiées à ce secteur. »

Alain-François ROBERTConseiller municipal de la majorité, délégué aux Jumelages, 72 ans.Chargé de cours à l’université. Ancien cadre supérieur. Membre d’une associa-tion humanitaire.« Le Rêve, c’est que l’esprit de Biarritz progresse encore vers plus de gaieté, de fraternité, de créativité, de vie. Mon ambition est d’y contribuer avec toute l’équipe municipale, en gardant les bras ouverts, comme dans notre logo, pour mieux accueillir, écouter, étudier, amé-liorer la vie des gens, tout en faisant attention aux détails car “le diable” se cache dans les détails. »

Frédéric DE BALLIENCOURTConseiller municipal de la majorité, 46 ans.Photographe. Ancien Responsable NTIC au sein d’une grande marque de vête-ments pour enfants.« Je veux mettre au service de l’adminis-tration et des administrés le savoir-faire et l’expérience accumulés au cours de ma carrière, et en particulier sur l’usage de l’image et des nouvelles technologies comme vecteurs de mieux vivre. »

Jeanine BLANCOConseillère municipale de la majorité, 70 ans.Retraitée de la Fonction publique territo-

-vice des assemblées). Membre du Conseil d’Administration d’AUPA BO.« Je souhaite apporter mon concours au sein de la Commission Action Sociale étant donné que je m’investis déjà à titre personnel et maintenant à une autre échelle et de la Commission des Sports, milieu dans lequel j’évolue déjà en qua-lité de membre du Conseil d’Administra-tion d’AUPA BO. »

LES CONSEILLERS MUNICIPAUX (SUITE)

le dossier BEHAKOA

Page 13: Biarritz Magazine 238

le dossier I MAI 2014 I BIARRITZ magazine N°238 13

LES CONSEILLERS DE L’OPPOSITION

Max BRISSONConseiller municipal de l’opposition, conseiller communautaire, 57 ans.Professeur de chaire supérieure d’His-toire. Premier adjoint de la municipalité sortante. Conseiller général du canton ouest.

Frédéric DOMÈGEConseiller municipal de l’opposition, 55 ans.Infirmier libéral. Ancien conseiller muni-cipal de la majorité sortante, délégué au Sport.

Bénédicte DARRIGADEConseillère municipale de l’opposition, 52 ans.Cadre commercial.

Maider AROSTEGUYConseillère municipale de l’opposition, 50 ans.Consultante. Ancienne conseillère muni-cipale de l’opposition.

Jean-Benoît SAINT-CRICQConseiller municipal de l’opposition, 58 ans.Avocat au Barreau de Bayonne. Ancien conseiller municipal de l’opposition.

Pierrette ETCHEVERRIAConseillère municipale de l’opposition, 61 ans.Présidente d’association.

Richard TARDITSConseiller municipal de l’opposition, 49 ans.Chef d’entreprise, gérant d’un golf. Bachelor de Business Administration et Master de Business Administration (spécialisé en Finances). Ancien profes-sionnel de Football américain (Phoenix et Boston). Président des Archiball Côte Basque.

Marie HONTASConseillère municipale de l’opposition, 45 ans.Ancienne dirigeante d’établissement spécialisé en parfumerie et cosmétique. Mère au foyer. Bénévole dans une AMAP et à la SPA de Bayonne.

© D

. PER

NAU

D /

PHO

TO B

ERN

ARD

; S.

SAU

VAG

NAC

; N

. MO

LLO

T

Page 14: Biarritz Magazine 238

14 BIARRITZ magazine I MAI 2014 I N°238

10 ans DE FAR

Pour son 10e anniversaire, le Festival des arts de la rue convie du 29 mai au 1er juin,

saltimbanques, troubadours des temps modernes, artistes du cirque

et du théâtre pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Un grand pique-nique inaugure le festi-val, le jeudi 29 mai sur le plateau du Phare dès 12h. Chacun apporte son panier (tables et chaises fournies). Les compa-

[3] animent ce repas bucolique. Tout au long de ce week-end de l’Ascension, déambulent au détour des rues et par-

Johan Lorbeer, Compagnie Albedo [1], Compagnie Joseph K, Compagnie Bris de Banane, Le Masque en Mouvement [2], la Compagnie Poc et la compagnie italienne Italento – Ravenna. Le rire, le loufoque, l’insolite et le romantisme sont au ren-dez-vous de ces 4 journées festives.Programme et horaires : www.biarritz-evenement.fr

... les compagnies déambulent au détour

des rues et parvis ...

[1]

[2]

[3]

L’ACTUALITÉ I BERRIAK

Page 15: Biarritz Magazine 238

BIARRITZ magazine I MAI 2014 I N°238 15

BIARRITZ PRIVILÈGES, UN GUIDE SHOPPING

À BIARRITZInitié par Biarritz Tourisme et dispo-nible gratuitement sur l’Applestore, l’application mobile Biarritz Privilèges permet de réserver des coupons de réduction ou des bons plans chez tous les commerçants-partenaires biarrots. Pour cela il suffit de montrer au boutiquier le flash code transmis lors de la réservation pour pouvoir bénéficier de l’offre. Mais l’applica-tion possède de nombreuses autres fonctionnalités, en effet il est pos-sible de suivre l’actualité de ses enseignes préférées pour bénéficier d’offres exclusives, ou encore d’être automatiquement prévenu des offres des commerces biarrots alentours grâce à la géolocalisation. Enfin, autre propriété de choix, même hors de la ville il est possible de recevoir des messages en passant à côté d’enseignes ou de lieux géolocalisés dans le monde entier.

BIBI BEAURIVAGE en fêtesDu 30 avril au 4 mai, les Fêtes de Bibi Beaurivage reviennent pour 5 jours de musique, de danse, de gastronomie et de convivialité. Cette manifestation populaire, que beau-coup considèrent comme les Fêtes de Biarritz, annonce tous les ans le début de la saison estivale. Pour la 3e année consécutive, l’affiche a été choisie au terme d’un concours ouvert aux amateurs et cette année c’est l’œuvre du Larresoroar, Iñaki Hirigoyen qui l’emporte. Au programme de cette 18e édition, de grands classiques comme le tournoi de mus faisant office de préambule le 27 avril, puis le tradition-nel vide-grenier et l’incontournable concours de cuisine. À ces activités, viennent s’ajouter des animations plus récentes mais tout aussi populaires parmi lesquelles la course La Côte, un parcours de 10 km dans les lacets de la Côte des Basques, le Marché des producteurs locaux, tous détenteurs du label Idoki, le 3e Concours de tortillas de patatas, ou la Danborrada avec les enfants des écoles du quartier.www.bibibeaurivage.com

LE MET OPERA fait le plein

Des lauriers pour LE BSC

samedi 10 mai avec Cenerentola, l’opéra bouffe de Rossini créé en 1817, adapta-tion lyrique du conte de Cendrillon. Plus de 6 500 spectateurs auront pu appré-cier la qualité et la diversité de cette pro-grammation. Dès le 19 mai, la billetterie de Biarritz Tourisme ouvre ses guichets pour la nouvelle édition 2014/2015. Le Service des Affaires culturelles propose une dizaine d’opéras qui, compte-tenu de leur éclectisme, devraient encore ravir un large public désormais très fidèle. Rens. : Affaires culturelles 05 59 41 57 50. Programme disponible à l’Office de tou-risme ou sur www.biarritz.fr

Le Biarritz sauvetage côtier a récolté les honneurs ce prin-temps lors des championnats

nouveau record du monde dans la catégorie master (35-39 ans) attribué à Christophe Attrait sur l’épreuve du 50 m manne-quin en 34’54. Il faut aussi noter les excellentes performances de Maxime Oustalet (cadet) et Léa Solari (minime). Le premier obtient le record de France du 50 m mannequin, une seconde place au 100 m combiné et une troisième place au 100 m mannequin, la seconde arrive à la deuxième place au 100 m bouée tube, à la troisième place au 100 m com-biné et au 50m mannequin. À suivre…

Page 16: Biarritz Magazine 238
Page 17: Biarritz Magazine 238

BIARRITZ magazine I MAI 2014 I N°238 17

LES 6e JEUX NATIONAUX du sport d’entreprise

Biarritz accueille du 28 mai au 1er juin les 6e

organisés par la Fédération française du Sport d’entreprise. Cette première édition va fédérer près de 3 000 sportifs venus de tout l’hexagone dans quelque 36 disci-plines. Nombre d’associations locales sont partenaires de l’événement.Rens. : [email protected] - 05 46 23 10 03 / 06 98 42 38 74.

L’Aéroport Biarritz-Anglet-Bayonne a lancé sa nouvelle campagne de commu-nication autour des destinations scandi-naves pour réveiller le Viking qui som-meille en nous et nous inciter à nous envoler quelques jours vers la Suède, la Norvège, la Finlande ou le Danemark… Une offre qui vient renforcer les dessertes existantes vers Bruxelles, Dublin, Londres et Genève. Côté lignes intérieures, Hop du groupe Air France propose de nou-velles liaisons vers Lyon avec des corres-pondances pour d’autres villes de France et d’Italie, vers Nice et Lille. La compa-gnie se montre satisfaite de sa présence à Biarritz où elle enregistre une croissance à deux chiffres pour l’année 2013.L’année passée, l’aéroport a transporté quelque 1 092 000 passagers à la faveur des liaisons mises en place par les compa-

Ryanair, SAS, Finnair, Volotea, Darwin. Une diversité d’offres très attractive –entre compagnies majors et low cost – qui satisfait toutes les clientèles, aussi bien affaires que tourisme.www.biarritz.aeroport.fr

La plus belle plage de France

La Côte des Basques a été élue La plus la belle plage de France par TripAdvisor. Durant 12 mois, le célèbre site de voyages s’est intéres-sé aux commentaires et évaluations de ses usagers pour en extraire un classement des 10 meilleures plages du monde et d’Europe. Avec 110 avis excellents et 71 très bons sur un total de 186, la plage de la Côte des Basques remporte le Prix Travellers’ Choice TM 2014 (prix du choix des voya-geurs 2014). Sur le site depuis long-temps réputé, se sont succédés des générations de locaux et d’étrangers charmés par son cadre exception-nel, ses falaises avec vue sur la côte et les montagnes de Cantabrie… La plage est également le berceau du surf européen, toujours très fré-quenté par les amateurs du monde entier...

BRÈVE DE MAG ///:

RÉVEILLEZ LE VIKING qui est en vous !

© N

. MOL

LO ;

I.PAL

É ; E

. MAR

TENS

; PH

OTO

BERN

ARD

; DR

Page 18: Biarritz Magazine 238

18 BIARRITZ magazine I MAI 2014 I N°238

Hercule, Petra et Christine sont passées par Biarritz, trois tempêtes qui, cumulées aux grandes marées, ont causé des dégâts considé-rables sur les infrastructures du trait de côte. « Du jamais vu en 37 ans de car-rière » au dire d’un technicien de la Mairie. À quelques jours de l’ouverture de la sai-son, les services municipaux (Littoral, Voirie, Éclairage public, Jardins) mettent tout en œuvre pour rendre au littoral tout son attrait.

LE PHARE Dans le secteur du Phare, les pêchoirs ont été gravement impactés. L’étude va être lancée pour leur recons-truction. L’accès des sites non réparés est toujours interdit.

PLAGE MIRAMAR Les réfections d’une cinquantaine de mètres de parapet du passage Winston Churchill et du prome-noir Miramar ont débuté. Comme pour la plage du Basta, la remise en état des projecteurs encastrés sera achevée à la fin du mois de juin, de même que les travaux de réfection du revêtement du promenoir (carrelages).Au dessus de cette promenade, le garde-corps en fonte de l’Hôtel du Palais est arraché sur environ cinquante mètres. La consultation des entreprises pour effec-tuer les réparations est en cours.

SUR LA GRANDE PLAGE La réfection des dalles de revêtement du promenoir, des couronnements et des bancs cassés se déroule jusqu’à la fin du mois de mai. Les clous des chemins de la forme ont été remis en place. Un gros travail reste à réa-liser avant l’été pour rétablir l’escalier en face du poste des sauveteurs.

T R AVA U X

LES RÉAMÉNAGEMENTS DU LITTORAL après les tempêtes

PLAGE DU BASTA Le parapet (80 mètres de long) entre le Port des Pêcheurs et la plage du Basta vient d’être remis en état. La réparation des projecteurs encastrés et des alimentations électriques sera ache-vée à la fin du mois de juin. Idem pour la réfection du revêtement du prome-noir en enrobés. Le mur entre le Basta et le Port des Pêcheurs a été restruc-turé en béton matricé teinté (modelage de fausses pierres en béton aux cou-leurs des rochers environnants). Il faut savoir qu’aujourd’hui, sont privilégiés les ouvrages de protection contre la houle, plus solides que les anciennes maçonne-ries d’agrément.

PORT DES PÊCHEURS Les digues et appontements ont beaucoup souffert mais sont à ce jour réparés.

la Ville HIRIA

Page 19: Biarritz Magazine 238

La surveillance sur les plages débute ce mois-ci de façon ponctuelle à la Grande Plage, durant les week-ends et les jours fériés selon les conditions météorologiques. Il faudra cependant attendre le mois de juin pour que toutes les plages de la ville soient offi-ciellement ouvertes à la baignade. Comme tous les ans, le dispositif de surveillance des plages s’accorde aux exigences croissantes en matière de sécurité. Il est assuré par 49 maîtres-nageurs sauveteurs épaulés par 7 CRS, tous dotés au minimum du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) et du Certificat de formation

notamment grâce à de nouvelles consignes de baignade et une vigilance accrue quant à la pratique du surf qui, victime de son succès, est la cause de nombreux accidents.Témoignage des efforts de la municipalité pour assurer la bonne maîtrise de la qualité de ses eaux de baignade et l’information du public sur le sujet, la Ville a reçu pour la quatrième fois la certification Démarche qualité des eaux de baignade établie par le Ministère de l’Écologie. Q

BIARRITZ magazine I MAI 2014 I N°238 19

V I E Q U O T I D I E N N E

PLAGE DU PORT-VIEUX Les margelles tout autour de la plage qui avaient été emportées (la moitié environ) sont rem-placées. L’escalier sous le plongeoir vient d’être reconstruit. Idem pour l’escalier situé au fond de la plage.

ROCHER DE LA VIERGE L’escalier des-cendant vers la mer – interdit au public et réservé aux services techniques – a été démoli et des murs emportés. Il est en cours de réfection.

PLAGE DE LA CÔTE DES BASQUES Au moins 380 mètres de couronnement du mur de quai sont très dégradés. La consul-tation pour la réfection est en cours. Les travaux seront menés avant l’été, comme la repose d’une partie des pavés de l’Éta-blissement des bains.

PLAGE MARBELLA Les enrochements ont été déstructurés sous l’escalier d’accès. Ils vont être confortés prochainement.

PLAGE DE LA MILADY 100 mètres linéaires d’enrochements sont déstructu-rés et le talus a été emporté sur 60 m de long jusqu’à la promenade béton, située à mi-hauteur de la falaise. Les escaliers sont cassés. Les études sont en cours et la consultation sera lancée prochainement.

ÉCLAIRAGE DU LITTORAL Certains pro-jecteurs destinés à la mise en lumière du littoral ont été emportés par les vagues, au Phare, au Miramar, au Port-Vieux et au Rocher de la Vierge. Ils seront tous rem-placés avant la fin du mois de juin.

MASSIFS DE FLEURS Les massifs des jar-dins de la Grande Plage ont été submer-gés. Quelque 360 arbustes ont été replan-tés (pittosporums et hortensias). Q

Le Service-Solidarité-Autonomie du CCAS va procéder, pour l’été, au recru-tement d’aides à domicile pour aider les personnes âgées dépendantes dans leur vie quotidienne. Ces postes de saisonniers sont ouverts à des personnes ayant déjà une expérience minimum de 3 mois, en tant qu’aide à domicile, ou aux étudiants du secteur médico-social. Un véhicule est indispensable. Les candidats intéressés doivent adresser une lettre de motivation, avec un curriculum vitae à : CCAS - 5, Square d’Ixelles - 64200 Biarritz, avant le 31 mai 2014. Q

RECRUTEMENT d’aides à domicile

saisonnières

La surveillance DES PLAGES

Page 20: Biarritz Magazine 238
Page 21: Biarritz Magazine 238

BIARRITZ magazine I MAI 2014 I N°238 21

D A N S L A V I L L E

Le Conseil de quartier de La Négresse est à l’initiative de l’organisation de la Journée des enfants, dimanche 18 mai. Une manifestation désormais pérenne, grâce à cette équipe de femmes et d’hommes motivés qui ont appris à travailler ensemble, à mettre en commun leurs idées et leurs compé-tences pour imaginer un programme attractif. Cette troi-sième édition invite petits et grands à passer un dimanche festif au bord du lac Marion au cœur de leur quartier de La Négresse. Ils se reconnaîtront à leurs tee-shirts ou à leurs badges : saluons leur travail d’équipe ! Détails du pro-gramme dans les pages Agenda. Q

LES LIONS OFFRENT UN BUS À NOTRE MAISON -quisition d’un mini bus pour l’offrir aux pensionnaires de la maison de retraite Notre Maison. Le véhicule aux couleurs du club sillonne désormais les rues de la ville, assurant les déplacements ainsi que les promenades des personnes à mobilité réduite qui ne disposaient pas, jusqu’alors, d’équipement adapté (photo).

Une commission d’animation

DYNAMIQUE

V I E Q U O T I D I E N N E SAC Ados 2014Dans le cadre de sa politique transversale « Temps libres solidaires en Aquitaine », le Conseil Régional propose le dispositif « Sac Ados ». Cette opération s’adresse aux jeunes Aquitains âgés de 16 à 22 ans, souhaitant réaliser un premier projet de vacances autonomes en France ou en

et qui ne pourraient pas le faire sans un accompagnement méthodologique et/ou

structures locales agréées par le Conseil Régional pour accompagner les jeunes Biarrots dans ce dispositif. Objectifs : per-mettre l’accès des 16-22 ans aux vacances ; favoriser l’apprentissage de l’autonomie, la mobilité et la responsabilité dans le cadre d’un projet de vacances par un accompa-gnement éducatif à la préparation de ces projets et une contribution financière directe. Rens. : Espace Jeunes de Biarritz, 31 bis rue Pétricot - 05 59 41 01  67 - [email protected] Q

TRIONSPLUS FORT !

Pour toute information concernant la collecte des déchets et la propreté urbaine, un numéro vert est à disposi-tion : 0 800 111 899. Pour la collecte des objets encombrants, composer le : 05 59 57 00 00.

LA SOLIDARITÉ en partageDON D’UNE VITRINE RÉFRIGÉRÉE À L’ÉPICERIE SOCIALE PAR LE CLUB KIWANISorganisé une soirée dansante au profit de l’Épicerie sociale de Biarritz. Les béné-fices de la soirée ont servi au financement d’une vitrine réfrigérée, contribuant au renouvellement du matériel arrivé en bout de course de l’Épicerie. Q

Mikel est parti l’année dernière au Hellfest Festival grâce à Sac Ados

la Ville HIRIA

Page 22: Biarritz Magazine 238

22 BIARRITZ magazine I MAI 2014 I N°238

R E N C O N T R E S

-leurs demis de mêlée au monde, raccroche ses crampons, à l’issue d’une carrière prestigieuse : 61 sélections en équipe de France, deux grands chelems, deux coupes du monde (2003 / 2011), deux boucliers,

celui qui fut l’âme du BO pendant plus de 10 ans.

Avez-vous l’intention de garder « un pied  » dans le rugby : dans l’encadre-ment de jeunes ou pourquoi pas dans le domaine de l’entraînement ?Je l’ignore pour le moment, ce que je sais, c’est que le rugby, c’est mon sport, c’est ma passion et que je resterai quoi qu’il arrive dans le milieu du rugby, après, à quel poste ? Avec quelle responsabilité ? Je ne sais pas du tout… Oui ! Pourquoi pas avec les jeunes ? Pourquoi ne pas aider les

ce n’est pas une chose à laquelle je pense mais je le répète, le rugby est mon sport et ma passion…

Alors aura-t-on le plaisir de vous voir un jour figurer parmi Les Spécialistes sur Canal + Sport ?Hé (rire). Si on m’y invite, ce sera avec plaisir !

Quels sont vos meilleurs souvenirs en tant que joueur du BO ?J’ai eu tellement de bons souvenirs, mais parmi ceux qui resteront les meilleurs au niveau sportif, c’est le premier Bouclier de Brennus en 2005 avec le BO. C’était un grand moment pour moi quand j’ai sou-levé le bouclier qui est le Graal pour tout joueur de rugby en France. J’aime à me rappeler de victoires à l’arrachée avec le BO... Mais aussi, des moments passés en dehors du terrain…

Restez-vous très attaché à Biarritz ?Biarritz compte énormément pour moi. Biarritz est ma ville. Mon camping et mes activités professionnelles sont à Biarritz. Je m’y sens très bien, depuis le premier jour où je suis arrivé. Je compte bien faire ma vie ici ! Q

Bon vent YACH !

la Ville HIRIA

Page 23: Biarritz Magazine 238

BIARRITZ magazine I MAI 2014 I N°238 23

… récolter des fonds pour financer le fonctionnement de l’association, les déplacements des jeunes …

… des actions humanitaires et

sociales notamment en faveur de la

jeunesse, des malades d’Alzheimer et des

non-voyants …

Au sein de la section rugby du BO Omnisports, Ève Larribeau assure le suivi scolaire des jeunes en classes amé-nagées rugby du collège Jean-Rostand et

à ce que le scolaire et le sportif aillent de pair, conditions primordiales pour le succès de ces classes aménagées. C’est la mission pour laquelle elle a été embau-chée. Mais comme dans toute association, la recherche de budgets supplémentaires est devenue indispensable pour mener à bien les différents projets. Aussi, Ève Larribeau, fourmillant d’idées et dotée d’un dynamisme et d’une énergie débor-dants, s’est lancée dans l’organisation de manifestations diverses et variées ! Son premier fait d’armes : un vide-grenier à Aguilera, qui, après 2 éditions, est en passe de devenir un rendez-vous incontour-nable pour tous les chineurs ! Organisée

Pour cette ancienne directrice de banque, la retraite est tout sauf un long fleuve tran-quille ! Outre ses activités de chef d’entreprise – un hôtel restaurant à Argelès-Gazost et de bénévole au BO, Marthe Lacrampe est la présidente du Lions Club Biarritz Ilbarritz Pays Basque depuis juillet 2013. Ce désir de venir en aide aux autres, elle l’a chevillé au corps depuis son enfance, avec l’exemple de sa mère et a choisi de le concrétiser au sein

« We serve »(nous servons), a une spécificité : les fonds récoltés sont intégralement rever-sés à ses œuvres. Le club de Biarritz qui fêtera ses 60 ans en 2015 mène des actions humanitaires et sociales notamment en faveur de la jeunesse, des malades d’Alzheimer et des non-voyants. Ainsi le club permet à des enfants de partir en vacances via Vacances

fait des dons à la bibliothèque sonore de Biarritz qu’il a créée en 1984 ; il a remis en mars dernier un véhicule à Notre Maison pour les malades d’Alzheimer… et encore bien d’autres actions, financées par des manifestations telles que la vente de jonquilles avec la participation des scouts, la réalisation d’un agenda, le grand loto en décembre, Humani mode… Autant d’activités dans lesquelles Marthe Lacrampe s’investit sans compter et espère qu’elles pourront susciter des vocations auprès des Biarrots. Q

R E N C O N T R E S

ÈVE LARRIBEAU cheville ouvrière du BO

MARTHE LACRAMPE, présidente du Lions Club

© N

. MO

LLO

; E.

MAR

TEN

S ; I

. PAL

É ; D

R

avec l’aide des différentes sections du BO Omnisports, la prochaine édition se tien-dra le 8 juin prochain. Avec son équipe et le soutien des commerçants biarrots, Ève Larribeau a également initié un tournoi de belote en mars dernier, un succès pour cette soirée qui a réuni toutes les généra-tions dans une ambiance conviviale. Ainsi si l’objectif de ces manifestations est de récolter des fonds pour financer le fonc-tionnement de l’association, les déplace-ments des jeunes… il est aussi de favori-ser les rencontres, l’ouverture aux autres et c’est dans cet esprit qu’Ève Larribeau et son équipe œuvrent au quotidien. Q

Page 24: Biarritz Magazine 238

Harmonia Harmonia organise un stage de tango avec Ernesto Balmaceda et Stella Baez, les jeudi 29, ven-dredi 30 mai et le dimanche 1er

juin. Au programme : jeudi 29 mai de 19h à 20h, technique homme ; 20h à 21h : technique femme ; vendredi 30 mai de 15h à 16h30, tango en couple ; 17h à 18h30 valse en couple, le dimanche 1er juin : 16h à 18h classe spéciale couple tango. Au parc des sports d’Aguilera. À noter, deux soirées à l’issue des stages le 30 mai à Biarritz et le 1er juin à Anglet.Rens. : 06 12 43 54 76 - www.corps-et-graphia.fr - Antonio Llamas, 06 62 83 87 32 -www.harmoniatango64.com

24 BIARRITZ magazine I MAI 2014 I N°238

DÉFILÉ DE MODE SOLIDAIREL’unité locale de la Croix-Rouge de Biarritz organise un défilé de mode solidaire au 16, av d’Étienne, le samedi 17 mai à 11h. Ce défilé sera suivi d’une exceptionnelle braderie jusqu’à 17h. Venez nombreux y participer. Vos achats sont des achats solidaires per-mettant de financer les actions sociales de la Croix-Rouge au niveau local. Rens. : 05 59 24 24 13

Quête nationale de la Croix-Rouge À l’occasion de la quête nationale de la Croix-Rouge du 24 mai au 1er juin, l’unité locale de Biarritz informe le public que les sommes récoltées seront destinées à la réparation de la camionnette et aux frais engagés pour son rapatriement, endommagée suite au vol dont a été victime l’antenne locale ainsi qu’à la rénovation du logement réservé à l’hébergement d’urgence. Tout don, même le plus petit, est le bienvenu. La Croix-Rouge de Biarritz remercie les Biarrots de réserver un accueil favorable à ses quêteurs.Rens. : 05 59 24 24 13

Prochains vide-greniers Jakin, l’association des parents d’élèves de l’école du Braou, organise un vide-grenier le 11 mai. Les inscriptions sont ouvertes à tous. L’école accueil-lera le public de 8h30 à 18h. Rens. : Christine 06 73 47 94 80 (de 14h à 21h) - [email protected]

L’APEL de l’école Sainte-Marie organise un vide-gre-nier ouvert à tous le 18 mai de 9h à 18h dans la cour de l’école au 23 avenue de la République.15 emplacements intérieurs (dans le gymnase) et 35 emplacements extérieurs (dans la cour).Bulletin d’inscription et rensei-gnements au 06 11 61 01 46 ou [email protected]

L’école des Thermes-Salins programme un vide-grenier le dimanche 18 mai au 54 av de la Reine Victoria, de 9h à 17h30, ouvert à tous. L’inscription se fait avant le 12 mai, par mail : sabine, [email protected] ou par voie postale à Thermes-Salins Animation, 54 av de la Reine Victoria, 64200 Biarritz. L’ensemble des bénéfices de ce vide-grenier ira au fonction-nement de l’association (sor-ties scolaires, achats de maté-riels pour l’école, fête de fin d’année…).

Le Biarritz Olympique Omni-sports section Rugby propose un vide-grenier de printemps le dimanche 8 juin. Thé ou café offert aux exposants.Rens. : 05 59 01 61 45 / 06 03 50 73 71

ENERGY’S PAYS BASQUEL’association propose un pro-gramme varié : le 18 mai une journée détente et culturelle ou une randonnée à Ossès et Louhossoa ; le 22 juin une journée culturelle avec visite des grottes de la Verna au cœur du massif calcaire de la Pierre-Saint-Martin ou randonnée à

octobre un séjour le long des Châteaux de la Loire.Rens. : 05 59 23 50 14 / 06 82 02 51 98 - www.nrjpb64.com - [email protected]

MILADY PLAGELes membres du bureau et le conseil d’administration présentent le programme du club le samedi 17 mai : Portes-ouvertes au local 7 rue Bellevue, avec un repas sous chapiteau (places limitées) et le dimanche 1er juin  : Fête des voisins de parasols à la Milady avec un concours gas-tronomique suivi d’un repas. Dimanche 15 juin : nettoyage de la plage et du site de la Milady de 9h à 11h30.Rens. : 06 49 36 44 96

Sakya thukje lingL’association Sakya Thukje Ling invite pour la deuxième fois à Biarritz son Éminence Ratna Vajra Sakya, jeune Maître du Bouddhisme tibé-tain et fils aîné de sa Sainteté Sakya Trizin, Patriache de l’école Sakyapa, dans le cadre d’une conférence Ratna Vajra Rinpoche le 22 mai à 20h30 au Colisée sur L’écologie, l’inter-dépendance et le bouddhisme. Rens. : 06 16 20 11 07

GRANDE BRADERIE DU SECOURS CATHOLIQUEDe nombreuses bonnes affaires sont proposées à la vente : vêtements, chaussures, sacs, bijoux, brocante, linge ancien, linge de maison, le samedi 17 mai, de 9h30 à 17h30, au profit des personnes les plus défavo-risées du Pays Basque. Au 15, avenue Victor-Hugo.Rens. : 05 59 23 43 88

LA VIE ASSOCIATIVE ELKARTE BIZIA

Page 25: Biarritz Magazine 238

Biarritz Accueil L’association programme  une v is i te de l ’Écomusée de Marquèze le 14 mai avec la découverte d’un lieu qui pose les fondements du système agro-pastoral et de la vie de la Haute-Lande. Le club rappelle que chaque semaine des jeux de cartes, belote, bridge, tarot, scrabble, cours d’Anglais et d’Espagnol sont organisés à la Maison des Associations et si la marche vous tente, 3 niveaux de randonnée permettent de découvrir le Pays Basque. Rens. : 06 77 71 61 41 lors des perma-nences le mardi et vendredi de 10h à 11h45 - ba64200b.blogspot.fr

3ADans le cadre des Chemins de la Forme et du bien–être, les 3A et Biarritz Sport Santé pro-posent un parcours sport santé urbain adapté à tout public encadré par Céline Bedouet. Rendez- vous 2 mardis par mois (les 6 et 27 mai) sur le parvis du Casino municipal (se munir d’un certificat médical). Au pro-gramme : Loto des fleurs le lundi 12 mai à 15h ; Concours de belote le 19 mai ; Concours de tarot le 26 mai à 14h15 ; un spectacle cabaret au Casino municipal le dimanche 25 mai à 15h ; un repas à l’occasion de la Fête des mères jeudi 22 mai à 12h30, sans oublier les activités sportives, culturelles et ludiques proposées habituellement par le club. À noter également une sortie à Arcachon du 26 au 27 juin avec une croisière sur l’île aux oiseaux et un circuit au Guatémala du 11 au 24 octobre. Ces voyages sont ouverts à tous. Rens.  : 05 59 24 15 39 - [email protected]

HÉBERGEMENT CHEZ L’HABITANTL’Alliance Française Bordeaux Aquitaine est à la recherche de familles d’accueil sur Biarritz pour de jeunes étudiants étran-gers. Les étudiants suivent des cours de français tous les matins et des cours de surf les après-midi. Ils sont hébergés en demi-pension chez l’habitant. Rens. : 06 58 03 34 60 - [email protected]

QUESTION D’ART De nombreux stages sont plani-fiés par l’association, destinés à un public adulte : le samedi 3 mai, modèle vivant  : dessin peinture techniques mixtes ; le samedi 10 mai, modèle vivant : dessin peinture ou modelage, modèle féminin  ; le samedi 17 mai, volume : assemblage, transformation de l’objet à partir de petits rebuts en tous genres en vue de leur insuf-fler une seconde vie par une création en volume ; les lundis 12, 19 et 26 mai, dessin et/ou modelage  ; le samedi 24 mai, dessin / gravure sur bois, tech-nique de gravure expérimen-tale, ludique et créative. Aux

Jean Bart. Rens. : 06 84 77 36 74

AU THÉÂTRE DU VERSANTL’association propose plusieurs représentations théâtrales, à savoir : au CRTI, le 17 mai, à 18h Réverbère Goélette avec la Compagnie Imagine, une évasion théâtrale et familiale  ; au Colisée le 20 mai à 20h30 Ah! Jury de me voir si belle... avec l’atelier du lycée Malraux ; le 6 juin à 20h30 Inspecteur Trotter

chaque année du 1er au 29 juin « Mai jeunes années ». C’est parti pour une vingtaine de soirées de théâtre. L’ambiance sera à la fête. Rens. : 05 59 23 02 30 - www.theatre-du-versant.com

BIARRITZ magazine I MAI 2014 I N°238 25

LA JAB SECTION FOOTBALLLa Jeanne d’Arc de Biarritz section football organise 2 tournois : le mini Lissardy le 1er mai pour les enfants de 6 à 9 ans, et le tour-noi international Lissardy les samedi 24 et dimanche 25 mai à l’Hippodrome des Fleurs. Cet évènement sportif est destiné aux footballeurs de 10 à 13 ans (environ 800 joueurs). Des animations sont proposées tout au long de la journée avec notamment le défi-lé des équipes le jour des finales. Les Portugais de Desportiva da

-gorie U13 remettent en jeu leur titre avec les fameux boucliers. Le club convie un public nombreux à venir encourager les joueurs. Rens. : 05 59 23 60 97

Page 26: Biarritz Magazine 238
Page 27: Biarritz Magazine 238

La société d’astro-nomie populaire de la Côte BasqueL’association participe à la Journée des Enfants autour du lac Marion, le 18 mai, sur le thème de l’éveil à l’astronomie et de l’observation du soleil. Toute l’année, la Société d’As-tronomie Populaire de la Côte Basque (SAPCB) anime des séances de formation pour les scolaires, propose des activi-tés d’observation pour tous et présente le ciel et ses merveilles dans son planétarium, installé dans la salle du groupe scolaire du Reptou ou sur les sites exté-rieurs qui en font la demande. Il n’est pas besoin d’être expert en astronomie pour la pratiquer ou s’y intéresser.Rens. : http://astronomie.basque.pagesperso-orange.fr/index.htm - [email protected]

ÇA BOUGE A MARIA PIALe samedi 17, la fête du centre social propose à la salle du Braou un marché des passions, un défilé de mode, des animations, un apéritif, un repas et une soirée animée.Le jeudi 29 mai de l’Ascension, les familles de Maria Pia organisent un vide-grenier au profit du projet de week-end au Futuroscope, de 9h à 18h à l’école Sainte-Marie de Biarritz.

Mondialito à l’Hippodrome des Fleurs, un tournoi de football fes-tif pour les jeunes de 11 à 17 ans. Inscriptions pour les équipes et

Rens. : 05.59.43.90.78 www.mariapia.fr

La fête du jeuPour la 7e édition de la fête du jeu à Biarritz, la Ludo 64 invite un public nombreux à venir jouer gratuitement le samedi 31 mai dès 14h, au Parc Mazon, en famille ou entre amis.Au programme : des espaces de jeux pour tous (jeux de société, jeux de rôle, jeux en bois, jeux pour les plus petits...), des jeux d’expression et d’im-provisation, du jonglage, du maquillage, des ateliers créatifs et des surprises. Et pour clôtu-rer la journée un grand pique-nique ludique est proposé dans le cadre de la Fête des voisins par Les Amis du Parc Mazon.Rens. : 06 68 41 19 75 - [email protected]

LES CONCERTS RELAXANTS D’OXALAFaire voyager dans les atmos-phères envoûtantes et poé-tiques des différents ragas d’Inde du Nord… Telle est la vocation des concerts pro-grammés par l’association Oxala, les 10 mai et 28 juin. Ils sont précédés d’une petite séance de relaxation qui invite à l’écoute et s’achèvent par des chants avec la participation du public. C’est à 19h à Oxala, 4 allée de l’Aéropostale.Rens. : 06 69 03 49 16 [email protected]

BIARRITZ magazine I MAI 2014 I N°238 27

UNE COMÉDIE DE GÉRARD BAGARDIELa Troupe du Rideau Rouge de Biarritz présente le dimanche 18 mai, à 17h, une comédie de Gérard Bagardie intitulée Ascenseur. Bloquées dans un ascenseur, deux personnes, un homme et une femme que tout oppose, sont obligées de cohabiter pendant une heure dans une situation angoissante. Un échange sortant de l’or-dinaire qui, au milieu des rires, peut donner à réfléchir.Rens. : 06 82 93 32 93 - [email protected]

LES BLOUSES ROSESLe 17 mai, les Blouses Roses de Bayonne Pays Basque fêtent les 70 ans de l’association dans la Salle des Ambassadeurs au Casino municipal de 10h à 18h. Cette journée fes-tive est ouverte à tous et l’entrée est gratuite. Au pro-gramme  : le matin présenta-tion de l’association, confé-rence sur l’accompagnement des aidants et des familles des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies dégénératives du cerveau, apéritif concert et l’après-midi, ateliers divers (beauté, diététique, jardinage, créatif ...), goûter intergéné-rationnel animé par une cho-rale. La journée s’achève par le tirage au sort d’une grande tombola et la remise des prix du concours « Dessine-moi les Blouses Roses ! »

La Confrérie des Chevaliers de l’OperneLe Chapitre de Printemps de la Confrérie des Chevaliers de l’Operne se tiendra le samedi 10 mai, à partir de 19h30, à la salle Kampf, tribune Aguilera. Repas gourmand avec intermèdes en chansons par la chorale de la confrérie. L’intronisation de person-nalités de la société civile est prévue vers 20h30.Rens. : 05 59 03 29 29

© D

R

Page 28: Biarritz Magazine 238

28 BIARRITZ magazine I MAI 2014 I N°238

À proximité du centre-ville, le lac Marion avec ses bosquets et ses allées, invite à la détente, aux loisirs et à la promenade en famille. Il est le théâtre, le 18 mai, de la Journée des enfants, un dimanche entièrement dédié aux enfants et à leurs parents avec de nom-breuses activités gratuites proposées par les associations.Cette belle fête est organisée par le Conseil de quartier de La Négresse, et sa commission d’animation, en partenariat avec la Ville de Biarritz. On pourra y déguster un chocolat chaud à 10h30 et à 16h30, une sangria ou un café à partir de 11h, offerts par le Comité des Fêtes de La Négresse (entrée nord) sur fond d’anima-tion musicale avec Arroka et Ttipitto Banda, et bien sûr pique-niquer tous ensemble (apporter son panier-repas). Sans oublier « Magie Laminak », une surprise proposée par Robert Darrieutort entre 16h et 17h15 (tente Comité des Fêtes).

AU PROGRAMME DE 10H À 18H :10h à 12h et 14h à 17h, jeux pédagogiques sur l’environne-ment avec Surfrider Foundation Europe (entrée nord) ; 10h à 12h et 13h à 17h, démonstra-tion et initiation au skate avec Lassos Alai (entrée nord) ; 10h à 13h et 15h à 18h, stand de maquillage (entrée nord) ; 10h à 12h et 13h à 18h, tours de calèche et promenades à dos de poney (toutes les 10 mn) avec Attelages Côte Basque (entrée est / Gloriette) ; 10h à 12h et 15h à 17h, jeu Quizz « Découvrez votre lac » avec le service des Jardins de la Ville de Biarritz (entrée nord) ; 10h à 12h et 15h à 17h, démons-tration et initiation de tennis de table avec Les Goélands (entrée nord) ; 10h à 13h et 15h à 18h, atelier de pein-ture et modelage avec Terre et Esquisse, création de tableaux de sable (entrée nord) ; 10h à 18h, expériences scientifiques

La journée des enfantsAU LAC MARION

simples et ludiques avec Les Petits Débrouillards (entrée nord) ; 10h à 18h, démons-tration et initiation à l’es-crime avec l’Anglet Olympique Escrime (entrée nord) ; 11h à 16h, course d’orientation avec Courant d’Air (entrée nord) ; 11h à 12h et 15h à 17h, Safari GPS avec Planète Sciences (entrée nord) ; 11h à 12h et 16h à 17h, démons-tration et initiation au Tai Chi Chuan avec Kunming (entrée est / face Gloriette) ; 13h à 18h, éveil à l’astronomie avec la Société d’Astronomie Populaire de la Côte Basque (entrée est / ponton) ; 14h à 15h anima-tion théâtrale : Vassilissa avec le Théâtre du Versant (entrée est  / ponton) ; 14h à 18h, entrez dans l’univers des jeux en bois avec la Ludo 64 (entrée nord) ; 15h à 17h, ini-tiation à l’école du cirque avec Ballabulle (entrée nord) ; 15h à 17h, initiation à la Zumba avec Zumbaiona Quintessence Danse (entrée nord) ; 10h30 à 16h30.

La Journée des enfants sera annulée en cas de pluie. Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte responsable.

TOUS DANS LE PETIT TRAIN !Le Petit train, c’est pour la joie des enfants, c’est pour faire la fête mais c’est aussi pour fluidifier la circulation, éviter trop d’encombrements. On laisse son véhicule sur le par-king de la Halle d’Iraty, on prend le Petit train pour un par-cours le plus direct possible vers l’entrée nord du lac. Trois wagons tournent toutes les 15 min, de 9h30 à 18h30 pour le dernier retour à Iraty. Parking et transport sont gratuits.

pour réglementer le trafic routier dont des mises en sens unique et une réglementation du stationnement à proxi-mité directe du lac Marion. Faisons tous que la fête soit belle !Rens. 05 59 22 37 00 - www.biarritz.fr

AGENDA !

Page 29: Biarritz Magazine 238

… la belle et douce Cenerentola sera

choisie par le prince …

BIARRITZ magazine I MAI 2014 I N°238 29

MAI À L’ATABALL’Atabal souffle des rythmes rock, electro, metal, punk…Le mercredi 7 mai, c’est Sonic Trash qui se produit à l’Atabal, avec ses rythmes endia-

Joseba B. Lenoir, guitariste de Bera en Navarre, qui a débuté au sein du groupe SextySexers et joue maintenant dans Sumision City Blues de Vitoria-Gasteiz. Le Vendredi 16 mai, Son of kick et Odezenne font escale à Biarritz. Son of Kick, producteur, DJ, multi-instru-mentiste touche-à-tout d’origine française et basé à Londres, a collaboré avec Grems, Diziz ou Foreign Beggars, Mika aka. Il vient présenter un nouveau set live explosif, entre hip hop dubstep, heavy bass et électro… Odezenne produit une musique hybride, mêlant le rap des années 90 à un hip-hop futuriste, expérimental et métaphorique. Le vendredi 23 mai, une nouvelle session Dub Greetings au cours de laquelle, Equal Brothers invite d’autres collectifs ou artistes de la scène DUB européenne : l’ingénieur du son, compositeur : Roberto Sanchez ; le percussionniste, chanteur : Dubby Ambassah ; un sound system : Bomb Bass Hi-Fi. Le mois de mai se termine en beauté avec le mercredi 28, Touché Amoré, Birds In Row et The Rodeo Idiot Engine. Les premiers enchaînent les dates à un rythme impressionnant. Birds In Row va à mille à l’heure, comme sa musique, concentré explosif de colère noire et de rage froide. On ne présente plus les Basques de The Rodeo Idiot Engine qui viennent présenter leur dernier album Consequences édité chez l’illustre Throatruiner Records. Rens. : 05 59 41 73 20

Musique AU SALON IMPÉRIAL !Le dimanche 11 mai à 11h, à l’occasion de sa réouverture, le Salon impérial de l’Hôtel du Palais accueille un concert piano et trompette avec les solistes internationaux David Rachet à la trompette et Vincent Planès au piano. Au programme, des œuvres du répertoire baroque et classique. Le dimanche 15 juin à 11h, la concertiste internationale Lydie Solomon donne un récital de piano à la faveur des œuvres de Scarlatti, Beethoven, Albeniz, Ravel. Rens. : 05 59 22 44 66 et 06 80 04 53 19.

Le 10 mai, La Cenerentola (Cendrillon) est la dernière retrans-

créé par Rossini en 1817, reprend le célèbre conte de Cendrillon. Rudoyée par ses belles-sœurs, la belle et douce Cenerentola sera choisie par le prince. Dernier opéra bouffe de Rossini, cette adap-tation lyrique prend des allures de comédie pleine de gaieté avec force supercheries, inversions des rôles et coup de foudre. Joyce DiDonato incarne Cendrillon tandis que son prince est interprété par le maître du bel canto Juan Diego Florez. Direction musicale : Fabio Luisi - Mise en scène : Cesare Lievi. Avec Pietro Spagnoli, Alessandro Corbelli, Luca Pisaroni. 19h, Gare du Midi.Rens. : Affaires culturelles 05 59 41 57 50Dernière

retransmission DU MET

AGEN

DA !

Page 30: Biarritz Magazine 238

Les mystères deSAINT-PETERSBOURG

Après la Salle Gaveau à Paris, Biarritz accueille ce spectacle exceptionnel, un voyage littéraire et musical au cœur de la Russie le mardi 27 mai, à 21 h, à la Gare du Midi. Sous la direction de Philippe Fournier avec l’Orchestre Symphonique Confluences, raconté par l’écrivain russe Vladimir Fédorovski, et accompagné

inhabituel en deux parties : Au cœur de la Russie éternelle, Tableaux d’une ExpositionRudy au piano et projection vidéo simultanée des esquisses origi-nales de Vladimir Kandinsky (d’après le spectacle original conçu par le peintre en 1928). Rens : Affaires culturelles 05 59 41 57 50

Au musée HISTORIQUE

Concert de jazz : Éric Braccini Trio le vendredi 9 mai à 20h30 ; Visite guidée du quartier Saint-Martin et de la villa Natacha le samedi 17 mai à 10h ; conférence de Jean-Lou Menochet Huguenin : une famille d’architectes rue Broquedis à Biarritz le vendredi 23 mai à 18h30 ; conférence de Claude Iruretagoyena sur le costume local le samedi 24 mai à 17h ; sortie de printemps en Guipuzcoa à Oñati, le sanctuaire Notre-Dame d’Arantzazu, le vendredi 13 juin ; visite guidée du phare à l’Hôtel du Palais, le samedi 21 juin à 10h. Les places des visites guidées sont à acheter à l’avance, au Musée, et non le jour de la [email protected]

KINORAMA AU ROYALDu 7 au 10 mai, un Festival de films russes, avec un regard sur la Russie et ses pays satellites, en présence de deux invités : Anton Zolotov, écrivain et Vladimir Kozlov, réalisa-teur. Proposé par le cinéma le Royal et l’association des Russisants de la Côte Basque. Rens. 05 59 24 458 62 / www.royal-biarritz.com

Les 22e Jeux nationaux des transplantés et dialysés ont lieu du jeudi 5 au lundi 9 juin à Biarritz pour promouvoir la réussite de la transplantation d’organes et la nécessité des dons d’organes. La commune de Biarritz s’engage en faveur du don d’organes en s’asso-ciant pour la première fois à cet événement national. La Ville, les associations, les enfants et les professeurs des écoles se mobilisent pour remercier les donneurs, les docteurs et les chercheurs. Quelque 150 compétiteurs, jeunes, adultes ou seniors, débutants ou confirmés, dialysés ou gref-fés de rein, de foie, de cœur,

22e JEUX NATIONAUX des transplantés et dialysés

UN REGARD SUR BIARRITZLa 1re S1 du lycée Louis de Foix de Bayonne publie à compte d’auteur un recueil, Biarritz Mosaïque, 55 pages dans lesquelles se succèdent en français, anglais, espagnol et basque des poésies ainsi que des nouvelles illustrant les plus fameux symboles de la ville. La recette des ventes ser-vira à financer les activités et les voyages scolaires. Rens. : lycée Louis de Foix de Bayonne [email protected]

LECTURESMATIÈRE INVISIBLE

Ce photoroman signé par Nicolas Sarrade est le 4e édité par les éditions Blabla. L’auteur évoque le Théâtre des Chimères et l’impalpable matière invisible qui habite les corps et les cœurs des hommes et des femmes quand ils sont en théâtre... www.editionsblabla.fr

de moelle osseuse, participe-ront à ces Jeux nationaux qui prévoient trois jours de sport, de fête et de convivialité. Au programme : athlétisme, ten-nis de table, badminton, bow-ling, natation, randonnée cyclotouriste, pétanque, tir au pistolet et tir à la carabine, golf, voile, karting… et bien d’autres épreuves encore. Le public est invité à encoura-ger les compétiteurs et com-pétitrices sur les sites spor-tifs des épreuves les samedi 7, dimanche 8 et lundi 9 juin. Programme des Jeux sur www.trans-forme.org

30 BIARRITZ magazine I MAI 2014 I N°238

AGENDA !

Page 31: Biarritz Magazine 238

Conférences …

BIARRITZ magazine I MAI 2014 I N°238 31

[1]

[2]

EXPO-SITIONSTIM FRAGER Jusqu’au 24 mai, une peinture profondément mar-quée par l’attachement de Tim Frager à la culture afro-cari-béenne. L’Atabal, 10h à 18h. Entrée libre. Rens. : 05 59 41 73 20 - www.atabal-biarritz.fr /// JEAN-PIERRE PUJOS Du 28 mai au 28 juin, une exposition de photos Un dimanche à la campagne. L’Atabal, 10h à 18h. Entrée libre. Rens. : 05 59 41 73 20 - www.atabal-biarritz.fr /// POST PICTURA ÉLÉMENTS Du 24 mai au 21 juin, une exposition de Post Pictura, un collectif de 20 artistes plasticiens du sud-ouest. Crypte Sainte-Eugénie, ouvert tous les jours de 14h à 19h, entrée libre. Rens. : 05 59 41 57 50 /// MIACS Du 28 mai au 10 juin Marché international d’art contem-porain consacré au surf, sur le thème de la vague : 40 artistes. Ancien garage Kennedy, 47 av Kennedy. De 10h à 12h et de 14h à 19 h, 7j/7 Entrée libre. Rens. : 05 59 56 25 25 - www.surfing-memory.com /// LYDIE ARICKX [1] Jusqu’au 11 mai. Artiste de renommée internationale, Lydie Arickx multiplie les projets aux quatre coins de France et à l’étranger. L’exposition de Biarritz présente ses dernières créations, peintures grand format ainsi que sculptures. Crypte Sainte-Eugénie, ouvert tous les jours de 14h à 19h sauf le mardi. Entrée libre. Rens. : 05 59 24 67 93 - Affaires culturelles 05 59 41 57 50 /// DU BLUES À L’ÂME [2] Du 6 mai au 24 juin, une incursion dans l’histoire du blues à travers le regard de trois photographes : Jacques Merle ; Sylvie Bosc ; Laetitia Tomassi. La Médiathèque, ouvert de 10h à 18h - Entrée libre. Rens. 05 59 22 28 86 /// ENTRE DEUX Jusqu’au 7 juin, peinture et art numérique avec Corinne Mengual et Fabienne Bagaud. Le Colisée, Av. Sarasate, ouvert tous les jours de 14h30 à 18h30. Entrée libre. Rens : 06 37 39 17 70 /// ANIMAUX SURPRENANTS Jusqu’au 31 décembre, galerie originale de portraits de la famille des poissons surpre-nants. Musée de la mer, 9h30 à 18h. Tarif d’entrée au Musée. Rens. : 05 59 22 75 40 - www.museedelamer.com

Auditorium de la MédiathèqueLe jeudi 5 juin, 20h Dons d’organes & transplantation : hier, aujourd’hui et demain.

permettra à toutes et tous de poser toutes les questions rela-tives à cette thématique et de réfléchir aux questions très actuelles du don d’organes.

UTLBVendredi 9 mai, 14h30, La représentation du corps dans la photographie par Marion Walther, conférencière en l’histoire de l’art ; le jeudi 15 mai, Proust Gallery - Tome 1 par Guillaume Coustham, Historien de l’Art ; le jeudi 22 mai, Petite histoire de la danse  - 2e partie par Alain Fourgeaux, Directeur des Affaires culturelles de Biarritz ; le mardi 27 mai, 14h30, Quel rôle pour la méditation en Occident aujourd’hui par Alain Campan, Professeur hono-

(Chine) ; le jeudi 5 juin, Le Polo Beyris un lieu d’enfer-mement entre 1939 et 1947 par Michèle Degorce, profes-seur ; le jeudi 12 juin, Proust Gallery - Tome 2 par Guillaume Coustham, Historien de l’Art. À noter le jeudi l’horaire des conférences est à 16h15. Rens : 05 59 41 29 82

MédiathèqueLe samedi 10 mai, 15h30, à l’auditorium, une conférence-débat de Pierre Anhoury et Philippe Der Khatchadourian Arménie : les témoins d’une histoire, avec la présenta-tion du livre et du film 1915, j’avais 6 ans en Arménie. Le Lions Club de Biarritz sou-tient, depuis plusieurs années, le fonctionnement d’un dis-pensaire en Arménie en syner-gie avec l’association Agur

Rens. : 05 59 22 28 86

MECS St Vincent de PaulLe 17 mai, 10h30, rue Ambroise Paré : L’amour et le désir dans la névrose au XXIe siècle par Rodophe Adam, psychanalyste.Rens. : 09 81 82 47 33

Cité de l’OcéanLe 20 mai à 18h30, Les alba-tros, maîtres des océans, avec Alain Bidart. Le 10 juin à 18h30, Les requins : préda-teurs ou victimes de l’homme, avec le Dr

libre. Rens. : 05 59 22 33 34

AGEN

DA !

Page 32: Biarritz Magazine 238
Page 33: Biarritz Magazine 238

Hiri barnetik hurbil, Marion lakuak, bere arboladi eta hiri-bideekin, atsedenaldi, aisialdi eta familia arteko ibilaldie-tarako gomita luzaten du. Maiatzaren 18an, Haurren eguna iraganen da bertan, igande hau haurrei eta haien gurasoei eskainia izanen baitzaie osoki, urririk izanen diren hainbat aktibitaterekin, 10:00etatik 18:00etara.

M a i a t z a r e n 1 0 e a n , L a Cenerentola, (Errauskine) New Yorkeko Metropolitan Operatik eginen den denbo-raldiko azken emanaldia iza-nen da. Rossinik 1817an sortu azken operak Errauskineren ipuin famatuan oinarritzen da. Haren ahizpa ordeek gaiz-ki trataturik, Cenerentola eder eta eztia hautatuko du print-zeak. Rossiniren azken bouffe opera gisa, egokipen liriko hau alaitasunez beteriko komedia bat bilakatzen da, hainbat amarrukeria, rol alderantzi-katze eta lehen behakoko amo-rosterekin. Joyce DiDonatok Errauskine gaixoa haragiztat-zen du, bere printzearen rola Juan Diego Florez bel canto-ko maisuak hartzen duelarik. Musika zuzendaritza: Fabio Luisi - Antzerki zuzendaritza: Cesare Lievi. Pietro Spagnoli, Alessandro Corbelli, Luca Pisaronirekin. 19:00etan, Gare du Midi. Xehe.: Affaires cultu-relles 05 59 41 57 50 - Alok. : 05 59 22 44 66

METETIK AZKEN emanaldia MUSIKA

SALOI inperialean !Maiatzaren 11n, 11:00etan, honen berrirekiduraren karie-tara, Hôtel du Palais-eko saloi inperialak piano eta tron-peta kontzertu bati harrera eskaintzen dio, nazio arteko solistak diren David Rachet tronpeta jolea eta Vincent Planès piano jolearekin. Programan, errepertorio baro-ko eta klasikoko obra batzuk. Ekainaren 15ean, igandeare-kin, 11:00etan, Lydie Solomon nazio arteko kontzertistak, piano emanaldi bat eskai-niko du, Scarlatti, Beethoven, Albeniz, Ravel-en obrak joz. Sartzea, 35 €. Xehe.: 05 59 22 44 66 eta 06 80 04 53 19.

HAURREN EGUNA Marion Lakuan

Jazz emanaldia: Éric Braccini Trio maiatzaren 9an, ostiralarekin 20:30; Saint-Martin auzote-gia eta villa Natacharen bisita gidatua, maiatza-ren 17an, 10:00etan; Jean-Lou Menochet-en mint-zaldia Huguenin: arkitekto familia bat Broquedis karrikan Biarritzen, maiatzaren 23an, ostirala-rekin 18:30etan; Claude Iruretagoyena Jaunaren mintzaldia tokiko jantziei buruz maiatzaren 24an, 17:00etan ; Udaberriko ateraldian Gipuzkoako Oñatira, Arantzazuko Andra Mari Santutegira, ekai-naren 13an, ostiralarekin; Bisita gidatua itsasargitik Hôtel du Palais-era, ekainaren 21ean, larunbatare-kin 10:00etan. Bisita gidatuetako lekuak aitzinetik erosi behar dira, Museoan, eta ez ibilaldi egunean. [email protected]

Museo HISTORIKOAN

BIARRITZ magazine I MAI 2014 I N°238 33

EUSKARAZ

AGEN

DA !

Page 34: Biarritz Magazine 238
Page 35: Biarritz Magazine 238

BIARRITZ magazine I MAI 2014 I N°238 35

MERCREDI 7 MAI Café-Concert Sonic Trash + Joseba B. Lenoir L’Atabal, 20h. Entrée libre.

VENDREDI 9 MAI Humour Penne ou Coquillettes One Man Show de P. Veisselier. Le Colisée, 20h.Concert Eric Braccini Trio avec S. Barbier (sax ténor), E. Braccini (orgue hammond), G. Lacrampe (batterie) Musée Historique de Biarritz, 20h30.

SAMEDI 10 MAI Conférence Arménie, les témoins d’une histoire de P. Anhoury et P. Der Khatchadourian Médiathèque, 15h30. Entrée libre. Opéra En direct du MET, La Cenerentola Gare du Midi, 19h.Musique Ateliers Chansons de Biarritz Pierre Abeberry Les ateliers fêtent leurs 20 ans ! Le Colisée, 20h30.

DIMANCHE 11 MAI Concert Piano et trompette (voir détails)

LUNDI 12 MAIMusique Le Quatuor : bouquet final Gare du Midi, 20h30.

MERCREDI 14 MAI Danse Le Bal par les élèves de l’option Art-Danse du lycée André Malraux. Le Colisée, 20h.

JEUDI 15 MAIDanse Tango et pas perdus, Le Colisée, 20h. Cinéma Mémoire de blues Réal : Jacques Gasser. Documentaire consa-cré à la passion de Jacques et Marcelle Morgantini, formidables passeurs de mémoire pour le blues. Médiathèque, 16h, entrée libre. Théâtre Cyrano de Bergerac, création sonore et musicale de J-Ph. Daguerre, avec la participation du violoniste Petr Ruzicka. Gare du Midi, 20h30.

VENDREDI 16 MAICine latino Miguel Angel Asturias de D. Baudrier (en français). Médiathèque, 15, entrée libre. Danse Nomades aux pieds nus par Almea et Bohemian Circus. Danse orientale (sharki, baladi, modern) et d’improvisation (American Tribal Style). Le Colisée, 20h30.Concert Son of Kick + Odezenne Bass musik. Electro. L’Atabal, 21h.

SAMEDI 17 MAI Rencontre avec J. Morgantini, un des pionniers du blues en France, la parole d’un passionné. Médiathèque, 15, entrée libre.Théâtre Reverbere Goelette par la Compagnie Imagine. Spectacle jeune public. Théâtre du Versant, 20h30.Danse Made in Hip Hop au pays des Merveilles Le Colisée, 15h et 20h30.

DIMANCHE 18 MAIAnimation La journée des enfants au lac Marion (voir détails).Théâtre Ascenseur par le Théâtre du Rideau Rouge. Le Colisée, 17h.

DU DIMANCHE 18 AU MARDI 20 MAIDanse Rendez-vous sur le quai de la Gare 3eédition. Malandain Ballet Biarritz ouvre grand les portes de la Gare du Midi. Le public est convié à la décou-verte de l’univers chorégraphique de Thierry Malandain.

MARDI 20 MAI Théâtre Ah ! Jury de me voir si belle par l’Atelier Théâtre du lycée André Malraux. Le Colisée, 20h30.

MERCREDI 21 MAI Concert Chœur Itsasoa organisé par l’association Connaissance de l’orgue. Eglise Sainte-Eugénie, 18h30.

JEUDI 22 MAI Conférence Interdépendance : Bouddhisme et écologie par son Eminence Ratna Vajra Sakya. Le Colisée, 20h30.Spectacle Les Improttocks, un nou-veau match d’impros. L’Atabal, 20h30.

VENDREDI 23 MAICine latino Toto la Monposina de Catalina Villar (en français). Médiathèque, 15h. Théâtre Ateliers Maria Pia et St-Vincent de Paul. Le Colisée, 20h30. Humour Kev Adams, Gare du Midi, 20h30.Concert Equal Brothers, L’Atabal, 21h.

SAMEDI 24 MAISport 1er Open International de Biarritz Karaté-Do Iba, à partir de 9h, au gym-nase de La Négresse.Danse Vanilla et les 18 poupées par l’association sportive Aheztarrak. Le Colisée, 16h et 20h. Concert I Muvrini Gare du Midi, 20h30.

DIMANCHE 25 MAI Danse Modern’Jazz par les élèves de l’association C’dantza. Le Colisée, 17h30.Danse Gala de l’école Gillet-Lipszyc Gare du Midi, 17h30.

MARDI 27 MAIMusique Les mystères de Saint-Pétersbourg (voir détails).

MERCREDI 28 MAI Gala Expression Santé BAB Gare du Midi, 21h.Concert Touché Amoré + Birds in row + The Rodeo idiot engine L’Atabal, 21h.

LES 28 ET 29 MAI Danse Transe en Danses Spectacle de fin d’année Le Colisée, 20h30.

LES 30 ET 31 MAI Théâtre Les Comédies du Féminin par le Théâtre Universitaire de Bayonne Le Colisée, 20h.

DU 29 MAI AU 1er JUINAnimation Festival des Arts de la Rue (voir Actualité).

DU 29 MAI AU 2 JUINSport 6e Jeux Nationaux du Sport d’Entreprise (voir Actualité).

SAMEDI 31 MAI Animation Fête du Jeu. Parc Mazon, à partir de 14h.Musique Histoire du blues avec N. Wayne Toussaint (harmonica, chant), G. Amoros (chant) et M. Foizon (gui-tare). Médiathèque, 15h. Entrée libre.

DU 1ER AU 29 JUINThéâtre Mai Jeunes Années, repré-sentations de fin d’année des élèves du Théâtre du Versant, 20h30.

DIMANCHE 1ER JUIN Musique Kantalasai - Mutxiko avec Biarritzeko Jauziak et la participation de l’Harmonie municipale Itsas-Soinua (repli assuré en cas de pluie à la Gare du Midi). Esplanade du Casino munici-pal à partir de 10h30, gratuit.Danse Flamenco : Que Arte ! par La Flamenquita avec José Manuel Montoya (guitare) et Blas Deleria (chant) Le Colisée, 18h30.

MARDI 3 JUIN Humour Fabrice Eboué, Gare du Midi, 20h.Musique Cinémalices par les élèves de l’école de Comédie musicale de Biarritz. Le Colisée, 20h30.

© D

RL’A

GEND

A !

Page 36: Biarritz Magazine 238

36 BIARRITZ magazine I MAI 2014 I N°238

LE TEMPS DES BIARROTSChacun le comprendra, c’est naturellement avec beau-coup de déception que j’ai pris acte de notre défaite aux élections municipales du 30 mars. Je me sentais prêt à devenir votre maire, je pensais que notre programme était le plus pertinent, le plus prometteur pour notre ville dans les années qui viennent. Je remercie chaleu-reusement les 6 281 électeurs et électrices qui ont porté leurs suffrages sur la liste que conduisais.

Au-delà de la déception, je me suis interrogé et je conti-nue de m’interroger sur la répartition des votes au

candidats du premier tour, le poids des deux alliances de second tour présentait un différentiel de près de 850 voix en faveur de la liste que je conduisais. Pourtant, cette liste a été devancée de 425 voix par celle de Monsieur Veunac. Soit un basculement de plus de 1 200 voix. Un retournement de situation tellement spectaculaire qu’il n’existe pas d’exemple comparable en France lors de ces

de la démocratie fait que tout est possible. Mais un réel

listes d’émargement n’est pas parvenu à l’atténuer.

Mais pour l’heure, Michel Veunac est maire de Biarritz.

chance à Biarritz.

La campagne électorale a été riche en débats importants pour les Biarrots. Parmi ces débats, la question de la qualité des eaux de baignade, celle de l’insécurité gran-dissante ou encore la question du logement, notamment pour les jeunes ménages, sont revenues très souvent dans les multiples rencontres que nous avons eues avec les Biarrots. Mais le dossier qui est revenu avec la plus grande acuité est certainement le refus de voir Aguiléra, poumon sportif de la ville depuis un siècle, devenir une cité comprenant des centaines de logements.

Croyez bien que les élus du groupe d’opposition que je conduis veilleront à ce que le nouveau maire ne cède pas aux desideratas de ses alliés socialistes et radicaux de gauche qui ont exprimé leur ardente volonté de voir plus de 500 logements construits à Aguiléra, en plus de ceux qui seraient érigés, également par centaines à Iraty.

Les élus issus de l’UMP, de l’UDI ou de la société civile qui composent notre groupe d’opposition municipale porteront les valeurs de la droite et du centre et feront face à une équipe municipale dans laquelle l’engage-ment à gauche constitue la sensibilité dominante.

Les vieilles divisions de la droite biarrote se sont encore -

quer en partie la défaite dans un contexte où elle aurait dû être majoritaire à Biarritz. Ce paradoxe ne devra plus se reproduire. Je m’y engage.

Les trois listes qui ont fusionné au second tour ont déci-dé de créer trois groupes d’opposition de sorte à ce que chacune d’elles manifeste ses spécificités. Pour autant, nous avons décidé de travailler ensemble pour préparer les conseils municipaux, tant au niveau des positions défendues que des interventions en séances.

tours, la droite s’est réunifiée et entend aujourd’hui constituer au Conseil municipal une opposition constructive et vigilante et préparer l’avenir. Ainsi, l’opposition répondra à l’attente de la quasi moitié des Biarrots qui lui ont fait confiance.

conduirons ensemble, avec les très nombreux Biarrots qui nous ont soutenus et qui attendent beaucoup de nous, un travail d’unification et d’ouverture visant à créer les conditions de victoires électorales futures et donc la victoire d’idées que nous pensons bonnes pour Biarritz et pour les Biarrots.

D’une manière ou d’une autre, je jouerai un rôle fédé-rateur dans cette reconstruction tout en préparant l’émergence de nouvelles générations.

MAX BRISSON

GROUPE BIARRITZ ENSEMBLEUNE NOUVELLE ÈRE POUR BIARRITZNous tenons à remercier tous les électeurs qui nous ont honorés de leur confiance ainsi que tous les membres de notre liste et tous les proches qui ont fait un travail for-midable pendant cette campagne. Ce fut un magnifique moment de convivialité qui nous a réunis autour d’un projet de qualité, une rencontre avec les Biarrots dans leurs quartiers, l’occasion de prendre l’exacte mesure des attentes. Nous sommes persuadés qu’avec le temps, les idées que nous avons défendues s’imposeront, que ce soit au regard de l’analyse de la situation de la ville ou à celui des solutions pour redresser la situation.

Avec nos colistiers, nous continuerons à défendre les intérêts des Biarrots dans le cadre d’une opposition constructive et attentive.

Constructive car contrairement à ce que pensent cer-tains, l’opposition est loin d’être systématique dans un Conseil municipal. Tous ceux qui font l’effort d’assister aux débats le savent bien, la majorité des délibérations est adoptée à l’unanimité. Attentive car demeurent cer-tains sujets clivants sur lesquels le débat peut avoir lieu.

Toutefois, avec le départ de M. BOROTRA s’ouvre une nouvelle ère pour Biarritz. Celui-ci nous laisse une ville dans une situation préoccupante sur le plan financier à cause de la Cité de l’Océan. Il avait projeté de bétonner le Parc d’Aguiléra et implanter un parking sur la Côte des Basques. Le rapport de la Cour des Comptes sur l’Hôtel du Palais et sa mise en examen pour les PV ont marqué la fin de son règne. Malheureusement, à l’occasion de ce dernier mandat, il a porté atteinte à l’image de la ville.

Nous espérons donc que l’équipe nouvelle, qui avait été soutenue par l’ancien maire, saura agir avec plus de rigu-eur et de discernement pour gérer au mieux les intérêts de cette ville, améliorer le quotidien des Biarrots tout en recherchant l’excellence pour notre station.

JEAN-BENOÎT SAINT-CRICQ ET PIERRETTE ECHEVERRIAhttp://www.jbsaintcricq.fr

l’expression des groupes politiques talde politikoen adierazpena

Page 37: Biarritz Magazine 238

BIARRITZ magazine I MAI 2014 I N°238 37

VIVRE BIARRITZQuelle belle aventure ! Avant de remercier tous les Biarrots qui nous ont fait confiance dans cette campagne municipale, et de remercier la Ville de Biarritz et les employés municipaux qui nous ont toujours gentiment accueillis dans les salles de la Maison des Associations et du Colisée, je voudrai individuellement remercier mon infatigable directeur de campagne, Antoine Doury, et les 33 membres de la liste Vivre Biarritz sans qui cette aventure aurait été impossible : Marie Hontas, Jean François Zunzarren, Hanna Pool Jones, Bruno Ben-Moura, Claudine Lamoureux, Lidwine Boukié, Pierre Massac, Christiane Bellecave, Jean Paul Béret, Françoise Culos, Olivier Desmaison, Marie Pierre Cuq, Sébastien Scohy, Marie Pierre Hontas, Christophe Pene,

Guyot, Sybille Tandonnet, Raphael Pedrouzo, Denise Servy, Jean Louis Verdier, Nelly Pierart, Joseph Arteon, Christiane Saubade, Francis Nicomède, Agnès Dravasa , Vincent Junique, Mathilde Dobosz, Didier Ferra, Isabelle Tkatchenko, et François Mendiburu. Je ne veux pas

et Thomas Cartier, les trois jeunes futurs architectes qui ont su répondre à nos exigences et concevoir le quar-tier Milady comme nous l’imaginons et dessiner le Parc des Sports d’Aguiléra de nos rêves. Aguiléra dont le non- bétonnage fut la condition « sine qua none » de notre ralliement, et que seul Max Brisson s’est engagé à respecter. Nous espérons de tout cœur que Monsieur Veunac et son équipe changeront leur fusil d’épaule et sauront écouter le vœux des Biarrots de non seulement protéger l’âme de notre Parc des Sports, mais surtout de le développer en un pôle national d’excellence du sport, qui deviendra une destination sportive tout au long de l’année pour tous les clubs professionnels, amateurs et associatifs, et s’imposera obligatoirement comme un bassin d’emplois pour notre commune. Les Biarrots méritent d’être consultés !

MARIE HONTAS ET RICHARD TARDITS

INFORMATIONS PRATIQUES…

www.biarritz.frwww.biarritz-pratique.fr

05 59 41 59 41 / [email protected] du lundi au vendredi :

8h30/12h30 - 13h30/17hÉtat-civil : 05 59 41 54 25

Biarritz Ville propre, collecte déchets(appel gratuit d’un poste fixe) :

0 800 111 899Espace jeunes, 31 bis, rue Pétricot : 05 59 41 01 67

Biarritz Tourisme, Javalquinto : 05 59 22 37 10CCAS, Services sociaux, square d’Ixelles :

05 59 01 61 00Atabal, Centre de Musiques Actuelles :

05 59 41 73 20Maison des Associations, rue Darrichon :

05 59 41 39 00Médiathèque, rue Ambroise Paré : 05 59 22 28 86

Affaires culturelles, 110 rue d’Espagne : 05 59 41 57 50

Police municipale, 3 rue Jaulerry : 05 59 47 10 57Service municipal du Logement : 05 59 24 14 78

CLSH rue Mouriscot : 05 59 23 09 94Cimetières, avenue de Coulaoun : 05 59 23 97 26Halles centrales, Place Sobradiel : 05 59 24 77 52Déchetterie, rue Borde d’André : 05 59 23 56 28

Commissariat Police nationale, rue Joseph Petit : 05 59 01 22 22

Taxis, 1 avenue de Verdun : 05 59 03 18 18Chronoplus, rue Louis Barthou : 05 59 24 26 53

P O U R S ’ A B O N N E RLe magazine municipal est distribué gratuitement à travers Biarritz. Les personnes qui le désirent peuvent souscrire un abonnement à l’aide de ce coupon.

NOM ........................................................................................................................................................................................

PRÉNOM ................................................................................................................................................................................

ADRESSE ..............................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................................

CODE POSTAL .............................................. VILLE ...................................................................................................

Souscrit un abonnement d’un an (11 numéros) pour la somme de 17 €. Ci-joint : U Chèque bancaire (à l’ordre du Trésor Public) U Réabonnement

BIARRITZ MAGAZINE - SERVICE INFORMATION-COMMUNICATION - 05 59 41 54 [email protected] - HÔTEL DE VILLE BP 58 - 64202 BIARRITZ CEDEX

Page 38: Biarritz Magazine 238

38 BIARRITZ magazine I MAI 2014 I N°238

NAISSANCES…FÉVRIER : Adèle GUENARD Thao MACHAT CLAVERIE Abel CARRÈRE Noah TOCQUEVILLE

Elaïa PIFFETEAU Alana AMBROIS ALLES

Suzie LAHACHE Camelia VIDEAU DISCLOS Eneko DA COSTA SANTOS Matilde PUYO Shahd DESPAX

Jade DUVEZIN-CAUBET Aya HURET Haroun IDHIME

MARS : Ewan BARRÉ Joséphine BERHONDE

Anna MARCEL Tasio MARCHAND Elaia PEANT

Mathilde TELLECHEA CHANCEREL Nour RHIMINI Phanie ACEVAL Violette VERDET

Félicitations à… Louise SALAVILLE qui a fêté ses 105 ans le 7 avril

2

1

Bienvenue à…Carl MINGINETTE, né le 30 janvier [1]Phanie ACEVAL, née le 23 mars [2]

MARIAGES…FÉVRIER : Gérard LANGENBACH et Patricia OULEBSIR MARS : Yvon SAULET et Alain JORON Yves DEJEAN et Catherine DARRIEUMERLOU

DÉCÈS…FÉVRIER : Anaïs MOURET (101 ans) Elenterio CALDERON Y CHICO (68 ans) René LASSALLE (76 ans)

Lucien BANCEL (94 ans) Claude CHRISOSTOME (83 ans) Paulette GONZALEZ (84 ans) Eliane CUJAUBÉ (87 ans Marie CALDERON-PAGHIEZ (100 ans) Paulette CERLO (83 ans) Jeanne LAVERGNE (89 ans) Anne GASTELLU (89 ans) Lucienne DEMARGNE (93 ans)

MARS : Corpus GIMENEZ GIMENEZ (90 ans) Jean-Paul LAFITTE (61 ans) Eliane VERNEDAL (94 ans) Marguerite MORENO (101 ans) Marguerite DUBOUÉ (100 ans) Hélène NAVARRE (98 ans) Maria-Teresa CABALLERO GOMEZ (81 ans) Maurice BERAZA (83 ans) Marie LEKEU (93 ans) Marie HAGUAIS (87 ans) Denise ROUX (97 ans) Elisa GOURDIN (99 ans) Jean-Pierre JAÏS (45 ans) Orosia LAILLIER (93 ans) Alice BISSANTZ (101 ans) Madeleine LAGISCARDE (90 ans) AVRIL Gaston SARRON (95 ans) Michel AYREM (78 ans)

© A

TOM

IC P

HO

TO

le carnet abisuak

Page 39: Biarritz Magazine 238
Page 40: Biarritz Magazine 238