biarritz magazine 208

35
BIARRITZ magazine N°208 JUIN 2011 BIARRITZ OCÉAN LE RENDEZ-VOUS

Upload: ville-de-biarritz

Post on 26-Mar-2016

260 views

Category:

Documents


34 download

DESCRIPTION

biarritz Magazine du mois de juin 2011

TRANSCRIPT

Page 1: biarritz Magazine 208

BIARRITZmagazineN°208 juiN 2011

Biarritz océaN le reNdez-vous

Page 2: biarritz Magazine 208

sommaire2 LA TRIBUNELe pouvoir d’achat 5 LE ZAPPING DE MAI L’ACTUALITÉ6 Biarritz côté culture 7 Les Océanes annoncent l’été LE DOSSIER10 Rendez-vous avec l’Océan18 Bi baratze berri itsasoari irekiak LA VILLE20 VIE QUOTIDIENNEBiarritz la plage À pieds, à bicyclette 24 RENCONTRES Emmy Martens, Txomin Aguirre

LA VIE DES CONSEILS DE QUARTIER25 Saint-Charles / Le Phare / Larochefoucauld LA VIE ASSOCIATIVE26 L’agenda des 3A, OKCB, Académie Internationalede Musique L’AGENDA28 Le Royal en juin, les spectacles de la Gare du Midi 33 L’EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUES

36 LE CARNET

28 10

20

6

Phot

os :

© I.

Pal

é, L

. Gar

cia,

DR

JUIN 2011 N°208 | BIARRITZ magazine 1

BIARRITZmagazi neN°208 JUIN 2011

BIARRITZ OCÉANLE RENDEZ-VOUS

BtzMag_208Couv.indd 1 25/05/11 16:38:39

Juin 2011 | n° 208Directeur de la publication Michel VeunacDirectrice de la communication Claire RipertRédactrice en chef Anne-Marie Galé Secrétaire de rédaction Sophie Vivé Participation rédactionnelle : S. Vivé, D. Yustède, A. Crambes, E.Gorri, L. Courant, G. Graciet Dosiera : S. Mariaccia.

Réalisation API® : Maquette Vincent Ahetz-EtcheberImpression SAI – BP 90 041 64201 Biarritz CEDEX – 05 59 43 80 30Publicité au journal : 05 59 52 84 00ISSN : 0998-0687

Couverture : Laurent Garcia (retouche Profilkolor)

COURRIERMerci de nous contacter :

service CommunicationHôtel de Ville 64200 Biarritz

Tél. 05 59 41 54 34 Fax. 05 59 41 59 61

[email protected]

www.biarritz.fr

Page 3: biarritz Magazine 208

2 BIARRITZ magazine | JUIN 2011 N°208

“Je mesure la dégradation de

la situation matérielle de nombreuses familles,

de jeunes, d’actifs et de retraités.”

la tribune

La question du pouvoir d’achat qui avait déjà été au cœur de la campagne présiden-tielle 2007 est revenue au premier plan du

débat public aujourd’hui.

Le président de la République, dans différentes in-terventions, a évoqué ce thème, notamment en an-nonçant une prime de l’ordre de 1 000 € pour les salariés des grandes entreprises qui distribueraient

cette année plus de dividendes que l’année passée.

Je mesure, dans mes rendez-vous quotidiens à la Mairie, la dégradation de la situation ma-térielle de nombreuses familles, de jeunes, d’actifs et de retrai-tés, qui ont de plus en plus de difficultés à vivre d’une manière décente.

L’affaire est d’autant plus sensi-ble que le produit intérieur brut du pays augmente peu mais régulièrement, que les grandes entreprises et leurs pa-trons gagnent toujours plus d’argent, les banques et les spé-culateurs aussi, suscitant ainsi un grave sentiment d’incom-préhension et d’injustice.

***Bien sûr, à la base, il y a le blo-cage des salaires. Cela n’est pas tout à fait exact d’ailleurs puis-que l’incidence des promo-tions, des changements de sta-tut se traduit par une légère progression annuelle. Mais il

s’agit d’un effet statistique qui ne touche probable-ment pas la majorité de nos concitoyens et le mes-sage lié au gel des salaires de la fonction publique en 2011 et 2012, après 2010, montre que l’orien-tation générale n’est pas à l’augmentation du pou-voir d’achat. Alors que, parallèlement, le prix de l’électricité, du gaz, de l’eau, de l’essence, des assu-rances, des loyers, le montant des impôts, en un mot toutes les dépenses obligatoires ne cessent de croître.

Il y a, de toute évidence, une stagnation sinon un recul du niveau de vie, pour beaucoup de Français.

La problématique du pouvoir d’achat n’est pas seulement liée à l’évolution du salaire, elle dépend aussi du chômage. La crise est passée par là, dure-ment. Mais la puissance publique a également sa responsabilité, car elle active (légitimement, il faut le reconnaître) la Révision Générale des Poli-tiques Publiques qui se traduit par une diminu-tion globale du nombre des fonctionnaires, no-tamment dans l’éducation nationale, l’adminis-tration de l’État et à un degré moindre les collectivités territoriales.

Cette tendance nouvelle à la décroissance de l’emploi public n’est pas compensée par la timide reprise économique observée aujourd’hui, qui n’est pas suffisante pour créer massivement des emplois privés. Elle se traduit, en outre, par l’ac-croissement de la précarité. Pour l’essentiel, il s’agit de contrats à durée déterminée, à temps partiel ou d’emplois « aidés » dont la pérennité n’est pas acquise, créant ainsi des incertitudes à court terme.

L’inquiétude est accentuée par la réflexion politi-que en cours, sur ce que le ministre Wauquiez appelle « l’assistanat » et qui est en fait l’expres-sion de la solidarité et de la reconnaissance d’un droit à une vie digne et à un minimum de revenu. On voit poindre à l’horizon la tentation de don-ner, désormais, la priorité absolue à la performan-ce, à la réussite, au détriment des plus fragiles, des plus défavorisés.

***Je suis persuadé que ce débat va rebondir d’une façon aiguë à l’occasion des prochaines échéances électorales et nous ne pourrons échapper à don-ner des réponses claires par rapport à quatre gran-des interrogations :

1 – Les moyens de la compétitivité des entrepri-ses. Notre pays s’est engagé depuis près de deux décennies dans la voie de l’allègement des charges sociales sur les bas salaires, les heures supplémen-taires et de l’aide à l’emploi. L’effort représente, au niveau budgétaire, près de 80 milliards d’euros par an.

Il est peu probable que l’essentiel de ces dépen-ses, causes d’un endettement considérable de l’État, soit un élément fort de stimulation de la croissance.

LE POUVOIR D’ACHAT

© D

eepi

x

Page 4: biarritz Magazine 208

JUIN 2011 N°208 | BIARRITZ magazine 3

Il est clair que le récent plan de soutien à l’écono-mie de 30 milliards d’euros concernant les petites et moyennes entreprises, le numérique, les universités, la recherche et l’innovation constitue un levier d’une autre efficacité.

La solution, pour l’avenir, passe de toute évidence par les gains de productivité, source potentielle de richesse supplémentaire, c’est-à-dire par l’investis-sement production/recherche toujours trop faible dans notre économie par rapport à nos principaux concurrents

2 – La réforme fiscale est devenue une exigence forte. Il s’agit de mettre un terme au traitement inégal des revenus du travail et des revenus du capi-tal, et aussi à ces centaines de dérogations, plus ou moins justifiées, votées au profit d’intérêts particu-liers, au gré des majorités politiques du moment.

Le Premier ministre a promis de diminuer d’une façon très sensible ces « niches » mais les débats par-lementaires provoquent des blocages qui rendent particulièrement difficile ce nettoyage.

La justice fiscale suppose, bien sûr, que les contri-buables soient frappés d’une façon progressive, se-lon leurs revenus, mais elle exige surtout que tous les revenus – sans exception – soient frappés et en particulier ceux du capital et de la spéculation. Beaucoup reste à faire dans ce domaine.

3 - La répartition des bénéfices pose une question délicate. Est-il normal que les entreprises distri-buent des dividendes de plus en plus importants et ne reconnaissent pas la part des travailleurs dans leurs résultats ? Sûrement pas et le président de la République l’a dit crument. Mais il faut bien distin-guer entre la participation, c’est-à-dire la distribu-tion d’une partie des bénéfices aux actionnaires et au personnel et l’intéressement, c’est-à-dire la ré-compense qui est donnée à des collaborateurs pour avoir contribué à atteindre des objectifs de compé-titivité.

L’idée d’une répartition des bénéfices par trois tiers, évoquée au niveau gouvernemental, est séduisante mais elle a un inconvénient majeur, celle de consi-dérer toutes les entreprises d’une façon identique, les grandes et les petites. Ce qui n’est pas la réalité. En tout cas, il faut encourager avant toute distribu-tion des profits, l’autofinancement des investisse-ments qui commande l’emploi.

4 - Le financement de la protection sociale est, aujourd’hui, pour l’essentiel lié aux salaires et donc constitue un facteur de renchérissement du coût du travail.

Cette protection sociale deviendra de plus en plus coûteuse dans les années à venir compte tenu de l’augmentation de l’espérance de vie, de l’ouverture d’un cinquième risque, avec la prise en charge plus complète du handicap, du quatrième âge et de la maladie d’Alzheimer.

Il y a de ce point de vue l’obligation absolue de re-trouver les voies d’un dialogue social qui fasse pren-dre conscience à chacun que tout n’est pas possible et qu’il y a né-cessité de mélanger des solutions, avec une prise en charge équili-brée par l’entreprise et les sala-riés, par l’État et par l’assurance privée, tout en veillant à ce que chacun puisse bénéficier des ga-ranties minimales, qui fondent le pacte social.

***Il ne peut y avoir plusieurs caté-gories de Français, suivant leur statut, leur responsabilité, leur revenu, leur engagement per-sonnel.

La réforme des retraites, pourtant insuffisante et les remous qu’elle a provoqués dans le pays, prouve que l’opinion n’est pas prête à cette approche et qu’il faudra du courage pour assumer cette transfor-mation profonde de nos mentalités.

La question de la place du travail dans la vie de cha-cun est posée. Il est légitime de considérer que la rémunération est fonction du savoir, de la responsa-bilité, de l’efficacité. Mais cela n’efface pas les quatre à cinq millions de chômeurs de notre pays, qui ont aussi des droits, subissant une situation de pauvreté qu’ils n’ont pas voulue et qu’ils n’acceptent pas.

Depuis 2004, les inégalités de niveaux de vie ont tendance à augmenter, a souligné l’INSEE dans un rapport récent. Aujourd’hui, globalement, la pau-vreté reste certes stable mais 13 % de la population, soit 7,8 millions de personnes, sont en dessous du seuil statistique de pauvreté, soit 949 € par mois. Deux catégories apparaissent de plus en plus fragili-sées : les familles monoparentales d’abord, dont le taux de pauvreté n’a cessé de croître depuis 2004. Et les personnes seules, dont 16,9 % sont sous le seuil de pauvreté en 2008.

La confiance ne sera pas restaurée dans le pays et avec elle nos chances de redressement, sans la pro-position d’un projet global, cohérent qui, au-delà d’une accumulation de mesures ponctuelles ou de réformes inachevées permette de rassembler une large partie de l’opinion autour d’un système social, donnant à chacun une place digne.

Bien sûr, la croissance économique est un paramètre essentiel de l’avenir, mais la redistribution des ri-chesses l’est tout autant car elle est le fondement de l’idéal égalitaire de la République qui a marqué no-tre pays depuis plus d’un siècle. L’exigence sociale sur le pouvoir d’achat monte. On doit y répondre au plus vite.

Didier Borotra,sénateur maire

“Il ne peut y avoir plusieurs catégories de Français, suivant leur statut, leur responsabilité, leur revenu, leur engagement personnel.”

Page 5: biarritz Magazine 208

JUIN 2011 N°208 | BIARRITZ magazine 5

le zapping de mai

1 – Le Maider Arosteguy a vu la victoire de Maud Lescar chez les filles et Pierre-Valentin Laborde chez les garçons. © Yves Sobanski2 – L’essai de Julien Peyrelongue contre Clermont-Ferrand marque une fin de saison du BOPB en demi-teinte. Les objectifs sont atteints : participer à la demi-finale de la Hcup et figurer dans le carré final du Top 14, avec une petite pointe d’amertume cependant, car la victoire n’était jamais très loin… © Photo Bernard3 - Bel exemple de mixité lors de la 3e édition Art, culture et différence, autour de spectacles et de stands. © Marie-Hélène Labasse4/5 - Beautés locales : la Bayonnaise Marine Laurend est Miss Côte Basque du Comité Miss Nationale. La Biarrote Pauline Maya-Perez est Miss Pyrénées-Atlantiques du Comité Miss France. © Bertrand Lapègue et Jean-Daniel Chopin6 - Les espoirs du BO sacrés champions de France à Lannemezan contre Castres. © Photo Bernard

32

4 5 6

1

Page 6: biarritz Magazine 208

6 BIARRITZ magazine | JUIN 2011 N°208

l’actualitéBiarritz côté culture

Le Messie Le 7 juin à la Gare du midi, 30 danseurs du Ballet de l’Opéra national de Bordeaux accompagnés par 30 musiciens et 30 choristes de l’Orchestre Régional Bayonne Côte Basque, interpréteront Le Messie de Haen-del chorégraphié par Mauricio Wainrot. Les Enfants du paradis à la Gare du Midi, le Ballet de l’Opéra national de Paris vient le 9 juillet interpréter Les Enfants du paradis, une œuvre de José Martinez inspirée du film de Marcel Carné. Les Rendez-vous aux jardins. Pour la troisième année consécutive les 3, 4 et 5 juin un rendez-vous autour de la Médiathèque. Le Ser-vice des jardins présentera sa nouvelle création des jardins éphémères intitulée Les Jardins gourmands des 5 continents : Afrique, Améri-que, Asie, Europe, Océanie. À noter la journée portes ouvertes aux serres municipales le mardi 7 juin de 15 h à 17 h. Musiques aux jardins

Le 16 juin se déroule au Jardin des Rocailles Musiques aux jardins sur le thème Les jardins du monde, en collaboration avec le comédien Michael Lonsdale. Rétrospective sur l’œuvre de Paul Delvaux Du 2 juillet au 2 octobre, le Bellevue accueille l’exposition Paul Delvaux, Aux sources de l’œuvre. Considérée comme la plus importante rétrospective de l’œuvre de l’artiste belge depuis ces vingt dernières années.

LE MET à BIARRITZLa quatrième saison des opéras en direct du Metropolitan Opera, débute en octobre. Au programme jusqu’au 14 avril 2012 : La Belle au bois dormant de Tchaikovsky, Faust de Gounod, L’Île enchantée, Le Crépuscule des dieux de Wagner, Manon de Massenet et La Traviata de Verdi.Rens. : 05 59 41 57 50 www.biarritz.fr

Il y en a pour tous les goûts ! Le Service des Affaires culturelles met à l’affiche en juin de la danse, de la musique et de l'art. À vos agendas !

Musiques aux jardins

Les Enfants du paradis

Le MET

Page 7: biarritz Magazine 208

QUESTIONS à… Marie Contraires, adjointe au maire, chargée de la Culture et du Patrimoine.

La saison est riche en manifestations culturel-les et signe la seconde édition de Musiques au jardin avec une belle surprise ?

C’est un bel exemple de collaboration entre différents services de la ville : espaces verts /culture et Médiathèque. Cette année le concert-lecture a lieu dans le jardin des Ro-cailles le long de la Médiathèque avec pour thème Le jardin nourricier. Nous avons sou-haité élargir notre champ d’action en y asso-ciant tous les continents : ainsi les jardins du monde seront exposés à l’extérieur de la Médiathèque grâce à de très belles composi-

tions des services des jardins. En prime, on trouvera une exposition de photos dans la galerie de la Médiathèque. Cerise sur le gâ-teau, le 16 juin à 18 h, Patrick et Monique Scheyder convient le grand Michael Lonsda-le (César du meilleur acteur pour Des Hom-mes et des dieux) à se joindre à eux pour ce voyage musical sur les 5 continents au tra-vers de contes et légendes évoquant tous les jardins.

Un mot sur la grande exposition de l’été ? Elle devrait être exceptionnelle par la qualité des œuvres présentées : de nombreux ta-bleaux de Paul Delvaux, grand représentant du surréalisme belge mais aussi des peintres qui l’ont influencé : Renoir, Cézanne, Modi-gliani, Magritte, Ingres… Ce sont donc plus de 100 œuvres qui seront accrochées aux cimaises du Bellevue. Cette exposition a été conçue par le Musée d’Ixelles, quartier de Bruxelles avec lequel nous sommes jumelés depuis plus de 50 ans !

Un musée pour le BO

Le musée dédié au Biarritz Olympique ouvre ses portes dans l’ancienne conciergerie, juste à côté de la toute nouvelle tribune Serge-Kampf. Sa vocation est d’offrir au plus grand nombre, tous ces documents qui font qu’un club est ce qu’il est, car il a une âme et une histoire. C’est à José Urquidi, ancien salarié du Musée de la mer et trois-quarts à l’époque de Michel Celaya, que l’on doit ce musée. Il nous présente des coupures de presse qu’il a lui-même recueillies depuis 1969, et quelques 1200 photos d’équipes. On peut également y trouver le maillot du BO de l’astronaute biarrot Léopold Eyharts, avec lequel il a fait un séjour dans la station spatiale internationale !

JUIN 2011 N°208 | BIARRITZ magazine 7

LES OCéAnES AnnOnCEnt L’étéDu 15 au 21 juin, les Océanes de Biarritz ouvrent la saison estivale. Ce rendez-vous populaire et convivial fait la part belle aux expositions, concerts, et aux incontourna-bles Casetas.

Les Toiles de mer le samedi 18 juin, des artis-tes et artisans exposent des créations sur le thème de l’Océan. Soirée Beach Musik La plage du Port-Vieux accueille une soirée DJ inédite, le Beach musik, le 18 juin à partir de 21h30. Gala de Force Basque Port des Pêcheurs le 19 juin à partir de 15h, 8 épreu-ves, dont le fameux lever de la pierre. La Fête de la musique le 21 juin. Des scènes sont

réparties dans tous les quartiers de la ville. Dès 18 h il y en a pour tous les goûts. une trentaine de groupes ont été sélectionnés pour jouer entre 30 min et 1 h 30. Les Case-tas Cette année, elles se déroulent du 15 au 19 juin au pied de la Côte des basques, une ambiance des plus festives, entre bars et bodegas, le temps de 5 chaudes nuits de 19 h à 2 h.

Page 8: biarritz Magazine 208

JUIN 2011 N°208 | BIARRITZ magazine 9

© S

. Col

omyè

s, I.

Pal

é, P

hoto

Ber

nard

, Vill

e de

Bia

rritz

, Pho

tom

obile

, DR

ÉCHO DE MAG >>>>>

Après avoir présenté leur exposition La Force, le Soleil, le Monde, le Chariot au FRAC d’Aqui-taine au début du mois de mai, les étudiants de 3e année de l’École supérieure d’art des Ro-cailles exposeront à nouveau leur travail, à la Crypte Sainte-Eugénie cette fois, du 17 au 26 juin. L’enjeu est d’accompagner les jeunes artistes dans leur processus de professionnalisation, et cela passe par une présentation publique de leur production artistique. À suivre…

Du 26 septembre au 2 octobre se déroule la 20e édition du Festival Biarritz Amérique Latine cinémas et cultures. Compétition de films inédits, le festival propose un voyage à la découverte de la culture latino-américaine. Marque de fabrique du festival, le Village ouvre tous les jours ses portes face à l’océan.

LE BALLET DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS S’INVITE à BIARRITZ

LES 20 AnS DU FEStIVAL LAtInO

LE PALAIS DEVIENT PALACEL’Hôtel du Palais figure au palmarès des quatre hôtels de province ayant reçu la distinc-tion Palace, décernée par le secrétaire d’État chargé du Tourisme, Frédéric Lefebvre. Cette initiative vise à renforcer l’attractivité de l’of-fre hôtelière haut de gamme française, en butte à la concurrence internationale, les éta-blissements honorés contribuant au rayonne-ment de la France à travers le monde.

OPEN GDF SUEZ DE BIARRITZDu 2 au 9 juillet, au Parc des sports d’Aguilera se déroule la 9e édition de l’Open GDF SuEZ de Biarritz. La compétition est passée dans la catégorie des 100 000 $ et figure désormais parmi les 5 tournois français. À la suite de Wim-bledon, cette épreuve attire un plateau de qua-lité, l’objectif étant de pérenniser un événement sportif de haut niveau et d’en faire un passage obligé pour les meilleures joueuses mondiales : Julia Goerges a remporté l’Open GDF SuEZ de Biarritz en 2009 et 2010. La manifestation est organisée selon une démarche éco-responsa-ble. Entrée gratuite. Programme exhaustif sur : [ligue.fft.fr/cbbl]

Du 11 au 17 juillet, sur la Côte des Basques, Roxy crée l’évè-nement en réunissant les meilleures surfeuses du monde et l’élite internationale du longboard et shortboard. Pour l’occa-sion le Roxy Jam est rebaptisé Roxy Pro. Du nouveau cette année puisqu’au traditionnel Championnat du Monde WLT vient s’ajouter une manche de l’ASP Women’s World Tour qui rassemble le top 17 mondial de surf féminin. En marge des compétitions, un concert gratuit est organisé le samedi 16 juillet sur la plage du Port-Vieux, avec Lilly Wood & the Prick, the Sounds et Pendentif. La semaine suivante, la troi-sième édition du Big Festival prend ses quartiers, du 20 au 23 juillet, à la Halle d’Iraty et à l’Atabal. En têtes d’affiche cette année : Moby, Catherine Ringer, Selah Sue, Stromae, Joey Starr, etc. Les 25 et 26 août, c’est au tour de la plage d’Ilbarritz d’accueillir la sixième édition du Rip Curl Music festival pour deux soirées de concerts gratuits (de 20 h à 2 h) face à la mer, avec les Klaxons, Skip the Use, La Femme, les Schinkickers...

LES FESTIVALS DE L’ÉTÉ

Le Ballet de l’Opéra national de Paris sera à Biarritz les 28 et 29 octobre. Le corps de ballet et ses étoiles donneront trois représentations : Suite en blanc de Serge Lifar, le Boléro de Maurice Béjar, et L’Arlésienne chorégraphiée par Roland Petit. Gare du Midi, le vendredi 28 octobre à 21 h, et le samedi 29 octobre à 15 h et 21 h.

Page 9: biarritz Magazine 208

Le 26 juin, la Ville de Biarritz inaugure deux nouveaux équipements à vocation culturelle et pédagogique entièrement dédiés à l’Océan. L’Aquarium du musée de la Mer présente le monde vivant à la faveur d’un voyage le long du Gulf Stream. La Cité de l’Océan et du Surf, avec une scénographie immersive et interactive totalement inédite, entraîne le public à la découverte des secrets et de la complexité de l’univers océanique.

10 BIARRITZ magazine | JUIN 2011 N°208

le dossier

RENDEZ-VOUS AVEC L’OCÉAN

Les océans produisent la moitié de l’oxygène que nous respirons.

Maud Fontenoy

Page 10: biarritz Magazine 208

JUIN 2011 N°208 | BIARRITZ magazine 11

Un engagement pour l’avenirBiarritz Océan a pour ambition de faire découvrir la réalité et la complexité de l’océan, de sensibiliser le public à la nécessité de le protéger durablement, de positionner Biarritz dans ce combat pour l’avenir. un postulat qui repose sur deux équipe-ments complémentaires. Le musée de la Mer devient l’un des plus grands aquariums de France, doublant sa surface d’exposition et proposant un péri-ple le long du Gulf Stream, depuis le Golfe de Gascogne jusqu’à l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes. La Cité de l’Océan, véritable musée interactif version xxie siècle, est un site pédagogique, scientifique et ludique dédié à la connaissance de l’océan, en lien direct avec une histoire et une culture propres à Biarritz. un concept unique pour un voyage inoubliable au cœur de l’océan.

Un levier pour le développement localLe projet s’appuie sur la relation intrinsèque qu’entretient Biar-ritz avec l’Océan afin d’asseoir son attractivité et susciter dans la région une filière économique liée à cette thématique. Cette dernière générera un pôle d’activités et des emplois. Biarritz Océan va donner à la ville une nouvelle dimension : une image plus jeune, dynamique et moderne, à l’heure où la concurrence entre les destinations touristiques s’est considérablement accrue. Dans ce contexte, il est essentiel de renforcer son posi-tionnement à partir de projets structurants porteurs de sens et d’image. Ainsi, une politique d’animation permanente et évé-nementielle doit susciter l’intérêt chez les touristes très sollicités par ailleurs. Avec 450 000 visiteurs attendus tout au long de l’année, la Ville entend donc générer un supplément de fré-quentation et d’activité.

Un Pôle scientifiqueBiarritz Océan se veut aussi un pôle d’échanges, une plateforme de réflexion scientifique autour des problématiques de l’Océan. Ce centre de ressources devient un terrain de médiation privilé-gié pour la recherche scientifique, dispensant des actions, mani-festations ou des formations. Dans cette optique, la Ville exa-mine l’idée d’une filière économique et scientifique autour de ce complexe. En synergie avec la région Aquitaine, le départe-ment, les collectivités et les universités locales, elle entend ainsi contribuer à implanter ou relocaliser des entreprises, laboratoi-res et nouvelles structures s’appuyant sur les atouts existants : le tissu de formation présent au niveau de l’Estia (école d’ingé-nieurs basée à Izarbel) et de l’université des Pays de l’Adour ; les ressources économiques dont la filière glisse ; les nombreu-ses start up déjà basées à la Technopole Izarbel qui accueille plus de 90 entreprises dont trois laboratoires, un incubateur, deux pépinières d’entreprises ; les ressources scientifiques des laboratoires de l’Ifremer, du Centre technique du littoral, du Casagec (laboratoire d’étude spécialisé dans la recherche et l’in-génierie côtière ) ou encore du Centre de la Mer.

À l’occasion de l’ouverture de Biarritz Océan, le public va découvrir la Cité de l’Océan et l’Aquarium du musée de la Mer dont les approches ludiques et péda-

gogiques visent à réveiller les consciences vis-à-vis de l’océan. un message porté par la navigatrice Maud Fontenoy, mar-raine du projet, qui entend montrer combien les richesses de l’océan sont menacées. Véritable enjeu sur le plan environnemental, ce grand centre de ressources dédié à l’océan jouera un rôle moteur pour la ville, sur les plans touristique, économique, scientifique et identitaire. “une politique moderne de développement, res-pectueuse, cohérente et ambitieuse” selon le sénateur maire Didier Borotra.

Page 11: biarritz Magazine 208

le dossier

La Cité de l’Océan LA MUSÉOGRAPHIE xxie SIÈCLE

12 BIARRITZ magazine | JUIN 2011 N°208

Steven Holl prône les architectures épurées qui se fon-dent dans leur environnement pour ne pas le déséquili-brer. Dans cette démarche, la voile hybride du Casino

Albert Place de Knokke-Heist en Belgique émerge, tel un vaisseau, dans la mer du Nord. À Biarritz, la Cité de l’Océan, reprend l’onde de la vague qui s’étire depuis l’Océan tout proche, selon le parti pris Sous le ciel / sous l’Océan. Sous le ciel ? une place publique animée. Sous l’Océan ? L’univers secret de l’Océan prêt à se dévoiler à la curiosité du visiteur.

L’océan, un être vivant Tel est le fil conducteur imaginé pour la scénographie. L’immersion et l’interactivité sont les principales caractéristiques de l’exposition, au gré d'un parcours à la fois poétique et fonctionnel qui rend le visiteur acteur des expériences qui lui sont proposées. Au détour des univers, il découvre des expériences inédites et surprenantes au cœur des océans : descendre au fond du Gouf de Capbreton, observer les fonds marins depuis une base sous-marine, se faire surprendre par une tempête ou vivre le souffle de la vague…

QUESTIONS à… Yves Ollier, scénographe de la Cité de l’Océan.

En quoi la scénographie est-elle inno-vante ? La Cité de l’océan propose un concept inédit dans le sens où l’on a l’habitude dans d’autres lieux de privilégier le contenu à la forme. Comme si le fait

de parler de choses sérieuses nous enlevait le droit d’être esthé-tique, ludique, poétique, humoristique. Dans cette scénogra-phie, nous avons voulu réconcilier tous ces aspects avec une variété d’univers au service du savoir pour que chacun, jeunes ou adultes selon ses sensibilités, puisse y trouver un intérêt.

La technologie employée est-elle aussi novatrice ?Nous avons utilisé beaucoup de moyens technologiques qui sont maintenant proposés, comme les écrans tactiles et tables

interactives, l’image de synthèse assistée avec des capteurs de mouvement, l’image de synthèse en relief... Le tout dans des décors immersifs avec un traitement d’univers proche du cinéma, ou du théâtre, ou des arts plastiques. L’aspect sonore est aussi une chose qui nous tenait à cœur : lorsqu’on plonge dans un univers pour vivre des émotions, le sound design et la musique renforcent les sensations.

Un voyage immersif au cœur des océans

12 univers, 12 thématiques, plus de 150 films,

des contenus interactifs en 3 langues, des effets spéciaux

dans des décors de cinéma, une scénographie unique.

Page 12: biarritz Magazine 208

La société de production Vision Intégrale a réalisé les univers visuels de la Cité de l’Océan et élaboré une centaine de films, expérimentant de nouvelles techniques de capture des images pour recréer une tempête à bord d’une timonerie, donner vie à des bustes en plâtre, etc.

JUIN 2011 N°208 | BIARRITZ magazine 13

Suivez le guide… Entre Nimbus et Tournesol, un sympathique professeur aussi éclairé que passionné, interprété par l’acteur Patrice Thibault, entraîne le public dans une visite ludo-didactique. Focus sur deux univers.

CONNAISSANCE

IMMERSION

Comme un être vivant, l'Océan a un squelette, une morpho-logie. Le visiteur pénètre dans une base sous-marine, espace interactif dans lequel, en activant des écrans plasma ou tactiles et en pilotant, il explore par le biais d’images 3D les fonds abyssaux. Il découvre les phénomènes géologiques : la faune des grands fonds, la composition de l’eau de mer ou l’évolu-tion des éléments selon la profondeur, la température, la pres-sion, la salinité, la lumière... Plateforme continentale, fumeurs noirs, nodules et volcanisme sont ainsi dévoilés.

Au cœur des océans : c’est à bord d’un bathyscaphe que le public embarque pour un périple au fond du gouf de Cap-breton. Muni de lunettes polarisées, il va vivre une aventure inattendue tout au long de cette descente dans les profon-deurs abyssales.

Page 13: biarritz Magazine 208

14 BIARRITZ magazine | JUIN 2011 N°208

le dossier

Au cœur de Biarritz, le musée de la Mer, bel édifice art déco, double sa surface d’exposition pour une invita-tion au voyage le long du Gulf Stream, depuis le Golfe

de Gascogne jusqu’à l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes. Il devient l’un des plus grands aquariums de France. Le visiteur découvre plus de 50 aquariums dont le bassin des phoques, un lagon caraïbe de 11 mètres, et des bassins géants où évoluent notamment plusieurs espèces de requins, raies et barracudas. À cette occasion, la façade du musée a été ravalée, la mosaï-que du céramiste Cazaux restaurée par son petit-neveu, et tout le parvis du monument aux morts réaménagé. La ter-rasse du bassin des phoques reçoit un parement de caillebotis. L’entrée du musée ouvre désormais sur les aquariums.

En quoi consiste le partenariat de Biarritz avec le Honduras ?Nous avons mis en place il y a quelques années un partena-riat avec le Honduras, qui est célèbre pour sa façade sur la barrière corallienne caraïbes. Il s’agit d’un accord de coopéra-tion, qui prévoit la mise en place de programmes de sur-veillance et de développement durable des espèces. Son but étant de préserver un patrimoine faunistique riche et varié.

Comment avez-vous procédé pour peupler les nouveaux aqua-riums ?Le musée de la Mer de Biarritz a fait le choix de travailler avec des sociétés capables de fournir des animaux d’élevage ou bien d’espèces issues d’une pêche raisonnée. Pour le peu-plement des aquariums en «petites espèces», le Musée a choisi de travailler avec Lautan production, seule entreprise en Europe à produire des espèces tropicales marines, et avec les piscicultures Estalens. Il nous semblait primordial de nous diriger vers une exploitation raisonnée des jeunes poissons, plutôt que des poissons adultes. Cette démarche a été enga-gée par l’IFRECOR (Initiative française pour la protection des récifs coralliens). Il faut savoir qu’au cours des dernières décennies, les récifs ont été très abîmés et 25% ont été détruits. Dans le milieu naturel, 90% des larves juvéniles ne parviennent pas à survivre. Il vaut donc mieux prélever dans le stock dit « post-larve » que dans celui des 10% des adultes survivants. Pour le peuplement des aquariums en coraux, la plupart des animaux ont été obtenu grâce au partenariat avec le Honduras.

Un mot sur les requins ?Le bassin des squales est une exclusivité nationale. Sur les six requins gris (mâles et femelles), trois proviennent du Mari-neland d’Antibes où ils sont nés. Ils cohabiteront avec trois sujets sauvages, afin de couper le sang et d’assurer ainsi une descendance en bonne santé. Dans ce grand aquarium de 1 500 m3 (le plus grand de France avec Paris), le musée de la

Le musée de la mer à LA POURSUITE DU GULF STREAM

QUESTIONS à… Françoise Pautrizel, directrice de Biarritz Océan. Outre le désir de moderniser le musée, quelles motivations vous ont conduite à imaginer cette nouvelle scénographie ? Le musée de la Mer avait besoin d’être agrandi, mais nous souhaitions en même temps garder son originalité car c’est le seul aquarium qui présente de manière aussi complète les espèces et la vie marine du golfe de Gascogne. Avec cette nouvelle scénographie, nous avons donc choisi de faire de cet ancrage notre point de départ, de remonter le Gulf Stream, courant bien connu ici, et d’arriver en zone caraïbes. Nous poursuivrons le voyage en passant le Cap Horn afin de décou-vrir la faune aquatique du Pacifique et finir en Indonésie.

Page 14: biarritz Magazine 208

JUIN 2011 N°208 | BIARRITZ magazine 15

Mer a pris le pari d’acclimater 4 requins-marteaux halicornes (Sphyrna lewini) capturés dans la zone indopacifique mais présents dans tous les océans de la planète. C’est une espèce très rare en captivité, qui peut atteindre jusqu’à 3,6 m à l’âge adulte. Sans nul doute une des grandes attractions du musée de la Mer qui sera le seul aquarium en France à présenter cette espèce.

De Biarritz à l’IndonésieAprès avoir vu les poissons du golfe de Gascogne, le visiteur rencontre des variétés pélagiques, et remonte le Gulf Stream jusqu’aux Caraïbes. Là, il découvre des espèces très diverses, particulières et étonnantes, il traverse ensuite la barrière coral-lienne pour déboucher devant le lagon des Caraïbes. Puis il amorce une descente le long de la côte africaine et du Cap Horn avant d’atteindre le Pacifique et l’Indonésie. La visite se poursuit au milieu d’aquariums de tailles variées, dont deux petits aquariums où sont présentés des coraux biolumi-nescents.Elle parvient à la grande barrière corallienne indo-pacifique (très colorée et lumineuse) et s'achève devant une vue panora-mique des fonds océaniques où nagent des requins et bancs de poissons selon les espèces et le biotope reconstitué. Ce grand bassin offre plusieurs perspectives révélant des facettes différen-tes en raison de l’aménagement du décor et de l’empoissonne-ment.

Golfe de Gascogne : plus de 20 aquariums avec 150 espèces

Lagon des Caraïbes : 12 aquariums avec près de 65 espèces

Pacifique et Indonésie : 7 aquariums avec plus de 320 espèces

Page 15: biarritz Magazine 208

16 BIARRITZ magazine | JUIN 2011 N°208

Biarritz Océan, c’est aussi une équipe de vingt personnes très investie qui œuvre à la bonne marche du lancement sur les plans technique, marketing, commercial, etc. Parole à cinq d'entre eux.

Véronique Laisné Directrice marketing et commercialJ’ai été séduite par le potentiel du concept. La force de ce projet, c’est qu’au-delà d’être porteur de sens parce qu’il ré-pond à nos préoccupations environnementales actuelles, c’est un vrai projet du futur pour nos enfants et notre ville. Les deux sites sont deux for-midables lieux qui vont nous

permettre de faire connaître plus en détail la complexité du monde marin. Ma mission est de dérouler le fil rouge de cette histoire dont le cœur est l’Océan auprès de différents publics : grand public, scolai-res, professionnels et Tour Operators pour contribuer au développement de Biarritz,

ville incontournable pour tout ce qui va toucher à l’Océan. Sur le plan marketing et com-mercial, mon rôle est d’assoir le nouveau positionnement de Biarritz Océan et de le vendre via tous les relais et partenai-res possible en France mais aussi à l’international.

Audrey Blanc Responsable développement des boutiques et produits Biarritz OcéanTrès sensible à l’implication environnementale, économi-que et sociale véhiculée par le projet Biarritz Océan, je sou-haite contribuer à la diffusion

de ce message valorisant pour la ville. Notre objectif est de perpétuer le lien entre l’hom-me et l’océan à l’aide d’outils éducatifs et ludiques ainsi que

par le biais de prestations es-thétiques et sensorielles qui seront développées au sein des boutiques dont j’ai la respon-sabilité.

Bastien Guttierez Technicien aquarium

Diplômé de l’université de Montaury, je m’occupe de l’entretien des aquariums, du nourrissage des poissons et plus particulièrement des co-raux. Après avoir élevé des es-pèces des zones indo-pacifique

et caraïbe (issues d’élevages) dans des bassins de quarantai-ne, nous les avons implantées dans les aquariums d’exposi-tion. Les coraux sont des ani-maux très fragiles sur lesquels il faut veiller au quotidien.

Leur implantation et leur re-production est une tâche déli-cate et passionnante et le mu-sée de la Mer est pour moi un formidable terrain d’explora-tion.

Katia Toubkis Technicienne aquarium

Originaire du Bassin d’Arca-chon, j’ai toujours baigné dans l’univers marin. Titulaire d’un DuT de biologie marine, j’ai fait mes preuves à l’Aquarium

de La Rochelle, puis à l’Océa-nopolis de Brest, avant de re-joindre l’équipe du musée de la Mer. Ici, je suis chargée de l’entretien des bassins, du trai-

tement, et du nourrissage des poissons, et serai aussi amenée à plonger bientôt au milieu des phoques et des requins...

Olivier Briard Responsable des aquariums

L’ouverture des nouveaux aquariums est un tournant pour le musée de la Mer et son équipe. Cela fait 10 ans que nous travaillons à cette nouvelle exposition, avec – en

coulisse – la mise en quaran-taine d’aquariums d’espèces tropicales pour définir des protocoles d’élevage. C’est un véritable challenge, couronné notamment par le succès de la

mise à l’eau du requin-mar-teau, une espèce pélagique très difficile à maintenir en captivité. Le musée de la Mer de Biarritz est précurseur dans ce domaine…

le dossier

Des sites ET DES HOMMES

Page 16: biarritz Magazine 208

JUIN 2011 N°208 | BIARRITZ magazine 17

Les infos pratiquesLa Cité de l’Océan et le musée de la Mer ouvrent au public le dimanche 26 juin. Durée de la visite : 2 h à 2 h 30. Horaires• Juin (du 26 au 30) : tous les jours de 9 h 30 à 19 h• Juillet-août : tous les jours de 9 h 30 à minuit• Vacances de février, Toussaint et Noël – week-ends – jours fériés de mai : de 9 h 30 à 18 h • Vacances de Pâques – juin et septembre : de 9 h 30 à 19 h

• Fermeture hebdomadaire : les lundis de novembre à mars sauf vacances scolaires. Fermeture annuelle : les 2e et 3e semaines de Janvier, Noël et matin du 1er janvier.tarifsPass (musée de la Mer + Cité de l’Océan) : adultes : 16,50 €, enfants : 12 €navettes7/7j - de 11 h à 19 h entre le musée de la Mer et la Cité de l’Océan.Rens. : 05 59 22 75 40www.biarritzocean.fr

La navigatrice Maud Fontenoy* lutte pour la sauvegarde des océans et du littoral. Afin de sensibiliser le grand public à la protection de la planète, elle dénonce au quotidien les effets visibles de la pollution et du réchauffement climatique sur le monde océanique. * porte-parole de l’Unesco pour les océans

“Depuis mon enfance, passée en mer, j’ai vu les côtes subir un urbanisme pas suffisamment contrôlé, j’ai vu des déchets très loin en mer, des bouteilles, des morceaux de polystyrène au

Pour le lancement de Biarritz Océan, le samedi 25 juin, à l’is-sue de l’inauguration officielle des équipements par les élus et personnalités du monde de la mer, la Ville de Biarritz orga-nise une grande fête. À 18 h, Poséidon, le dieu de la mer, convie Biarrots et visi-teurs à une grande parade depuis la Grande Plage jusqu’au Port-Vieux en passant par les rues du centre ville.À 22 h 30, un spectacle son et lumière pyrotechnique La voix de l’Océan est donné sur l’esplanade de la Cité de l’Océan, avenue de la Plage (Milady).

Biarritz Océan et les enfantsPlus de 150 enfants des écoles biarrotes sont invités à partici-per, dans le cadre de leur programme scolaire L’Enfant et l’océan, à cette journée de fête. Ils découvriront en avant-pre-mière la Cité de l’Océan, en compagnie de personnalités, de scientifiques et de la marraine du projet, Maud Fontenoy. Midi en France en direct de la Grande PlageDu 6 au 8 juin, l’émission Midi en France s’installe sur le parvis sud du Casino municipal pour tourner 10 émissions soit près de 8h d’antenne, diffusées tous les jours à 10 h 50 et 13 h sur France 3. Laurent Boyer et ses chroniqueurs comme Nathalie Simon, Evelyne Thomas… vont proposer différents sujets sur Biarritz et accueillir des invités prestigieux dont la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko Morizet, présente sur le plateau le lundi 6 juin à l’occasion des Journées de la mer.

large de l’Antarctique, j’ai même trouvé un frigo qui flottait…Après mes traversées à la rame et mon tour du monde à contre-courant, j’ai décidé de poursuivre mon aventure pour la pré-servation des océans en créant ma Fondation.Pour faire évoluer la prise de conscience de chacun, j’ai choisi de m’adresser aux jeunes, à la nouvelle génération. J’ai eu envie de leur raconter comment fonctionnent les océans, ce qu’ils nous apportent, les merveilles qu’ils contiennent tant dans les profondeurs que sur les côtes, leur faire comprendre que les mers du globe sont aussi bien un laboratoire de recher-che pour la médecine qu’une source d’énergie et de solutions essentielles à notre survie.Mon combat au quotidien est avant tout l’éducation et la sen-sibilisation. Avec ma Fondation nous réalisons des programmes pédagogiques pour le milieu scolaire. Pour aller plus loin dans nos démarches, chaque année nous organisons une tournée des plages, des sorties éducatives en mer, des opérations de sensibilisation pour le grand public, etc.”

Maud Fontenoy LA MARRAINE ENGAGÉE DE BIARRITZ OCÉAN

Poséidon POUR L’INAUGURATION

Phot

os :

© P

. Le

Doar

é ; P

hoto

Ber

nard

; L.

Gar

cia

; E. M

arte

ns ;

DR

Page 17: biarritz Magazine 208

sarrarazteko gisan, mugikortasun handiagoa sortzeko eta horrela uhindura gaia oroitarazteko.

Guneko hautatua izan den landaredia, arkitektoa eta hiriko baratze zerbitzuaren arteko elkarlan garrantzitsu baten ondorioa da. Ilarkak, tamariz, pitosporo, lagestremia…, espezieak, aldi berean dituzten kalitate estetikoak eta langarrei aurre egiteko gaitasunengatik hautatuak izan dira. Hondartzako Etorbidearen aldetik, Steven Hollek ez zituen ez gune arrunt ireki bat, ez eta Hiriko fatxada gordeko zituzketen hesi beteak nahi. Haltz segida baten hautua egin du beraz, publikoak, eraikina enborren arteko gardentasun jokoaren bitartez ikus ahal dezan. Teilatua landarez estaliz, arkitektoak Hiriaren isolamendu termikoa garatu du eta aldi berean, jarraipen osoa lortu du eraikina eta paisai apailatzearen gaineratikoaren artean.

Ozeanoaren Hiriko baratzearen hiru hektareak etengabe irekiak dira. Ez da neholako hesirik ez eta hesteko ordutegirik erabaki. Auzotegiko jendeentzat, Ilbarritz hondartzara joateko ibilbide berri bat osa dezakete ere. Sortzaileen xedea da igarobide, elkartrukatze leku bat bilakaraztea, publikoa honen jabe bihurtzeko.

18 BIARRITZ magazine | JUIN 2011 N°208

dosiera

BI BARATZE BERRI ITSASOARI IREKIAK

Ozeanoaren Hiriko baratzea, eraikin nagusiarekin batera marraztua izan da. uhain baten mugimendua irudikatzen duen teilatua aurkitzen da bertan.

Honen arkitektoa, Steven Holl amerikarrak honela, Hiritik ozeanoraino perspektiba kurba bat eman nahi izan du. Ibilbide lauzatuari esker, bestalde belarrez estalirik den honen erdian kurri daiteke. « paisai uhainaren » alde bakoitza lastodun triptiko batez osatua da: hiru goratasun desberdin haizea

Ozeanoaren Hiritik itsas Museora, Biarritze Ozeano poloko azpiegitura berriekin batera paisaia apailatze handiak aurkitzen dira. itsasora begira dauden bisita eta erakusketa lekuak zabaltzeko gisan, publiko zabalari irekiak zaizkie. itsas bazter-reko larre edo baratzeak, teknikoki desberdintzen badira ere, eginkizun berdinak dituzte.

Page 18: biarritz Magazine 208

HizteGia LEXIQUEItas bazterreko larre : lande océane • Lastodun : graminée • Langar : embrun • Uhain : vague • Pentze basa : prairie sauvage

Arga

zkia

k : ©

Ste

ven

Hol

l arc

hite

cs ;

Cab

inet

Aro

tchr

en ;

Phot

omob

ile

Deux nouveaux jardins ouverts sur la merRésumé de l’article en français

Les nouvelles infrastructures du pôle Biarritz Océan sont accompa-gnées d’importants aménagements paysagés ouvrant sur la mer. Le jardin de la Cité de l’Océan a été dessiné en même temps que le bâtiment par l’architecte américain Steven Holl. On y retrouve le mou-vement de sa toiture évoquant celui d’une vague. Il en résulte une perspective courbe, une fusion entre l’architecture et le paysage, connectant l’ensemble à l’horizon océanique. Un cheminement pavé permet d’évoluer en son centre. Chaque côté de la « vague paysa-gère » est composé d’un triptyque de graminées : trois hauteurs diffé-rentes pour laisser le vent y générer une plus grande mobilité et rap-peler le thème de l’ondulation. Les espèces ont été sélectionnées à la fois pour leurs qualités esthéti-ques et pour leur résistance aux embruns. Du côté de l’avenue de la Plage, Steven Holl ne voulait ni d’un espace complètement ouvert, ni

de haies pleines qui auraient masqué la façade de la Cité. Il a donc opté pour une série d’aulnes afin que le public puisse voir la bâtisse par jeu de transparence entre les troncs. Les trois hectares du jardin de la Cité de l’Océan sont ouverts en permanence. La volonté de ses concepteurs est d’en faire un lieu de passage, d’échanges, afin que le public se l’approprie. On retrouve cette même vocation pour le nouvel espace paysagé du musée de la mer qui, lui aussi, est ouvert sur l’océan. Mais plutôt que de concevoir un « jardin manucuré », l’architecte Patrick Arotcharen a voulu reconstituer une « prairie sauvage ». Le bâtiment en forme de rocher qui abrite la boutique est notamment recouvert de terre sur laquelle ont été plantés des graminées, des tamaris et autres espèces végétales, « volontairement sauvages » qui constituent la lande océane locale. Patrick Arotcharen précise qu’il aimerait que les visi-teurs « aient l’impression que tout était là avant ; qu’ils se sentent vraiment comme dans la lande océane et qu’ils perçoivent l’architec-ture comme accompagnant cette lande ».

Xede berdin hau aurkitzen da ozeanoari ere irekia den Itsas Museoko paisai eremu berrian. Antolaketaren erron-karen helburua, museoaren luzapena jadanik zegoen erai-kinarekin harmonian ezartzea zen. Patrick Arotcharen baio-nar arkitektoa, buru belarri sartu da horretan. Atalaia ordokiaren apailatzea, areto teknikoen estalketa, museoa-

ren saltoki eta ateratzea kudeatu ditu. Baina « baratze mele-katu » bat sortu baino, arkitektoak « pentze basa bat, itsas bazterreko larre bat » berrosatu nahiago izan du. Saltokia aterbetzen duen arroka formako eraikina, 30 cm eta metro 1

arteko geruzako landare lurrez estalia da, eta honen gainean lastodunak, tamarizak eta beste landare espezie batzuk badaude, « nahitara basak » eta tokiko itsas bazterreko larrea osatzen dutena. Lanjerosak bezala kontsideratuak eta altzai-ruzko eskudel batzuk babestu gune batzuez aparte, landare eremu honen zati handiena publikoari irekia zaio.

Patrick Arotcharenen arabera, horrela paisaitu antolaketaren beste meritua da « Atalaia ordokia biarriztarrei eta bisitariei itzultzea da (...) Espainia, hondartza handia eta arrantzaleen portura begirako bista perspektiban ezartzen du ». Horrelako erronka bati erantzuteak zoriondurik, azpimarratzen du gus-tatuko litzaiokeela engoitik bertaratzen direnek « dena lehe-nagotik hor zela usteko dutela, itsas bazterreko larre batean zinez sendi daitezela, eta arkitektura larre honen lagungarri gisa har dezatela ».

JUIN 2011 N°208 | BIARRITZ magazine 19

Page 19: biarritz Magazine 208

20 BIARRITZ magazine | JUIN 2011 N°208

la villeVIE QUOTIDIENNE

BIARRITZ LA PLAGE Du sable fin, une baignade sous haute surveillance, une eau de qualité, la Ville met tout en œuvre pour parfaire l’accueil sur ses plages. Focus.

La surveillance Assurée par 49 sauve-teurs dont 9 filles (appuyés par 7 CRS en juillet et août), la surveillance des plages est effective tout l’été et fait l’objet d’aménagements selon les plages à partir du mois de septembre : Grande Plage : du 1er au 30 juin de 11h à 19 h / du 1er juillet au 31 août de 10 h à 20 h. / du 1er au 25 septembre de 11 h à 19 h. Côte des Basques : du 2 au 5 juin (week-end Ascension), 8 juin, du 11 au 30 juin de 11h à 19 h / du 1er juillet au 31 août de 10 h à 19 h / du 1er au 4 septembre, mercredi 7, 10 et 11 septembre, de 11 h à 19 h. Miramar, Port Vieux et Marbella : du 18 au 30 juin de 11 h à 19 h / du 1er juillet au 31 août de 10 h à 19 h / du 1er au 4 sep-tembre, mercredi 7, 10 et 11 septembre, de 11 h à 19 h.

Sus aux déchets flottants ! En 2010, près de 7 tonnes de macro-déchets ont été repêchées. Cette année, Biarritz accentue son engagement dans cette lutte en allongeant la durée de sa campagne de ramassage et en agrandissant sa zone d’action. De mai à sep-tembre, 2 bateaux sortent quotidiennement en mer. un zodiaque de l’association BAB Subaquatique patrouille dans la zone englo-

bant les rochers, du Rocher des enfants jusqu’à celle du Port-Vieux. Petit et maniable, il permet de ramasser les détritus à la main à l’aide d’une épuisette, au plus près des enro-chements. Le second, d’une longueur de 6 m, affrété par la Lyonnaise des Eaux, nettoie une zone de 300 mètres au large des plages, du Phare à la plage de la Milady. Ses 2 bras mobi-les, équipés de grandes épuisettes, assurent une collecte efficace.

Le tri sur la plage Des efforts restent à faire, en matière de tri des déchets sur la plage car des études montrent que les vacanciers jet-tent 1 déchet sur 10 par terre. un comporte-ment irresponsable qui oblige les collectivités du littoral à se mobiliser, quand on sait que 78 % des visiteurs jugent que la propreté est un critère de sélection. Aussi, afin d’encoura-ger les plagistes à trier leurs déchets, des pou-belles sélectives sont installées sur toutes les plages. Ces triples collecteurs, pratiques et esthétiques, permettent de séparer les ordures ménagères (poubelle rouge) du verre (pou-belle verte) et des emballages (cartonnettes, bouteilles plastiques, canettes, etc., dans la poubelle jaune).

INFO PLAGELe bulletin Info Plage est actualisé chaque jour, à partir de 10 h, par les responsables des postes de secours. Toutes les informations sur la météo, les températures de l’air et de l’eau, l’océan (horaires des marées, niveau de houle, etc.), la surveillance et l’état des plages (couleur des pavillons de baignade, risque de fermeture), sont disponibles au même numéro : 08 05 20 00 64 (appel gratuit).

GUIDE DES PLAGESCe petit guide pratique répertorie toutes les plages de la ville avec leurs particularités et toutes les informations pratiques, de la signalisation à la qualité des eaux de baignade... Disponible à l’hôtel de ville, l’office de tourisme et dans tous les postes de surveillance des plages.

Page 20: biarritz Magazine 208

JUIN 2011 N°208 | BIARRITZ magazine 21

La lutte contre les dépôts sauvagesMalgré les différents services de collecte de déchets proposés par l’agglomération Côte Basque Adour, les dépôts sauvages de déchets restent fréquents, notamment aux abords des bacs et des conteneurs dédiés à la collecte.

Le conseiller général Max Brisson fait part de ses engagements

L’agglomération et les villes engagent des moyens onéreux pour assurer le ramassage des dépôts sauvages, actes inciviques d’une petite partie de la population.Un dispositif commun et engagé. Outre des dispositifs de prévention, il a été décidé d’harmoniser les procédures de poursuite des contrevenants et de mettre en place des patrouilles dédiées, chargées de « poursui-vre » dépôts et contrevenants.

Quels sont vos objectifs pour ce troisième mandat ?Fort de la confiance des Biarrots je ferai en sorte que le département soit le partenaire majeur de la municipalité. Le Conseil général a toujours soutenu les projets de Biarritz,

ceux qui contribuent à la dynamique touris-tique, ceux qui sont utiles aux Biarrots : Cité de l’Océan, musée de la Mer, Médiathèque, Maison des associations. Dans les trois pro-chaines années, je mobiliserai mon énergie

pour que le Conseil général accompagne la Ville pour rénover les Halles, conforter les falaises de la Côte des Basques et la digue de Gamaritz. Je ferai également en sorte que le Département soit partenaire du programme de logement des jeunes porté par la munici-palité. Je me battrai pour la qualité des eaux de baignade. Je militerai pour la mise en œuvre du programme Kléber (logements, commerces, services, équipements à vocation associative, culturelle ou de petite enfance). Je serai à la disposition des Biarrots qui ont besoin du Conseil général : bénéficiaires de la solidarité, présidents d’associations, entre-preneurs. Je serai donc un conseiller général de proximité à l’écoute et au service des Biar-rots.

En mars, le 1er adjoint au maire, Max Brisson, a été réélu conseiller général du canton Biarritz-Ouest. Entretien.

Des patrouilles spécifiques. Constituées d’agents techniques de l’agglomération char-gés du ramassage des dépôts sauvages et de policiers municipaux ou d’agents assermen-tés de chaque ville, elles quadrillent l’agglo-mération pour effectuer des contrôles en vue d’identifier et sanctionner les contrevenants.Des sanctions financières après avertisse-ment. une amende de 70 € qui correspond au prix de la prestation d’enlèvement de dépôt sauvage. La facturation est effective après un premier avertissement : le contreve-nant commettant une 1re infraction constatée reçoit un courrier d’avertissement et en cas de récidive, un second courrier accompagné d’une facture dont le montant s’élève à 140 € (2 prestations d’enlèvement exécu-tées). Toute nouvelle récidive est ensuite fac-turée 70 €. www.agglocotebasque.fr

Trions plus forT ! pour TouTe informaTion concernanT la collecTe des décheTs eT la pro-preTé urbaine, un numéro verT esT à disposiTion : 0 800 111 899. pour la collecTe des objeTs encombranTs, composer le : 05 59 57 00 00. www.TrierplusforT.com

Il n’y a plus depuis longtemps de collecte en sacs sur les trottoirs de Biarritz et la brigade verte de la ville veille à la bonne exécution du règlement de collecte qui interdit les dépôts de sacs sur les trottoirs.

POUR RAPPEL à BIARRITZ - 137 containers enterrés en hyper centre là où le bâti est le plus dense,- des bacs de regroupement sur voirie dans des secteurs collectifs situés autour du centre ville,- des bacs individuels dans le tissu pavillonnaire fait de maisons pouvant recevoir ces équipements dans leur jardin.une collecte sélective des plastiques et des emballages est réalisée de manière bihebdomadaire dans toute la ville. Quant aux cartons, une collecte a lieu auprès des commerçants du centre et à différents points plus éloignés tous les soirs du lundi au samedi. De plus, une déchetterie, ouverte 7j/7 est à la disposition des usagers à Ranquine

NAVETTES GRATUITES La navette Centre-ville circule 7 j/7 et dessert les arrêts toutes les 10 minutes de 7 h 30 à 19 h 30. Le circuit Côte des Basques complète l’existant pendant la période estivale. Il dessert les arrêts toutes les 15 minutes, 7j/7, de 10 h à 22 h pendant l’été et de 10 h à 20 h jusqu’au 26 septembre. Rens. : 05 59 41 59 41.

Page 21: biarritz Magazine 208

22 BIARRITZ magazine | JUIN 2011 N°208

VIE QUOTIDIENNE

UNE MATINÉE SANS VOITURE AU CENTRE-VILLELe premier dimanche du mois à partir du 5 juin prochain

ZER DIOZU ?après quelques mois d’interrup-tion, le bulletin de la langue basque à Biarritz, Zer Diozu (Qu’est-ce que tu en dis ?) reprend du service. il sera disponible en format papier dans les points de dépôt habituels dès le mois de juin (Médiathèque, l’atabal, BiJ…) et en format numérique sur simple demande écrite à [email protected]. On y trouve la liste de toutes les manifestations organisées en langue basque à Biarritz, ainsi que des nouvelles rubriques inédites.euskararen bulegoa :05 59 41 59 97ou [email protected].

Plan caniculeAvec l’été, reviennent les risques liés à la chaleur. L’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) a lancé une campagne de prévention et de sensibilisation. Les risques ne sont pas exclusifs aux personnes âgées, mais concernent également les travailleurs exposés à la chaleur.

Quelques conseils préventifs : penser à s’hydrater, à donner ou à prendre des nouvelles de ses proches, et consulter régulièrement le site de Météo France.

Enfin, si vous êtes une personne âgée, isolée ou handicapée, pensez à vous faire inscrire au Centre communal d’action sociale (CCAS) au 05 59 01 61 00.

la ville

L’idée a refleuri avec le printemps, mais aussi à l’occasion de la récente braderie : pendant trois jours, le centre-ville débarrassé des voi-tures et rendu aux piétons, aux cyclistes et autres déplacements doux ; les enfants cou-rant librement avenue Edouard VII, avenue Foch ou rue Gambetta, aux côtés de leurs parents redevenus promeneurs et flânant d’un commerce à l’autre ; les terrasses de café accueillantes, épargnées pour quelques heu-res par la pollution et le bruit des véhicules motorisés ; l’espace public offert aux mar-cheurs, aux joggers, aux amateurs de vélos ou de rollers. Pour quelques heures, une certai-ne convivialité retrouvée, le plaisir de déam-buler dans les rues, les rencontres impromp-tues, la ville se retrouvant dans un autre espa-ce-temps. Et si on renouvelait plus souvent ce moment béni et apprécié d’un centre-ville sans autos ? Ce sera désormais possible, à Biarritz, le premier dimanche de chaque mois, à partir du 5 juin prochain. De 8 h à 13 h, sur un périmètre qui sera précisé par arrêté municipal et qui ressemblera à peu de choses près à celui fixé pour les braderies, les automobiles céderont la place pour une ma-tinée à d’autres modes de déplacement et de

locomotion. Avec cette initiative, Biarritz adopte une formule que de très nombreuses villes ont lancé avant elle, souvent avec une fréquence plus importante (tous les diman-ches matin dans bien des cas) et sur des péri-mètres plus étendus. une formule qui connaît en général un grand succès auprès des habitants. Particulièrement demandeurs : les amateurs de vélos et de jogging qui trou-vent ainsi un créneau bienvenu et précieux pour leur exercice physique hebdomadaire. Du coup, la matinée sans voiture est devenue à la fois un moment écologique et de convi-vialité urbaine, mais aussi de santé publique. À l’avenir, il faudra donner dans notre ville davantage de place aux cyclistes et aux pié-tons, qui se plaignent de manquer d’espace et de se trouver souvent en danger face à la circulation automobile. Le partage intelligent de l’espace entre les différents modes de dé-placement et de mobilité est à ce titre l’un des enjeux les plus importants auxquels se trouvent aujourd’hui confrontées les villes. Avec sa forme urbaine et l’étroitesse de beau-coup de ses rues, Biarritz est particulièrement concernée par ce problème, auquel elle devra apporter des solutions à l’avenir.

Page 22: biarritz Magazine 208

JUIN 2011 N°208 | BIARRITZ magazine 23

DANS LES ÉCOLES

DANS LES COMMERCES

Les CHA à l’école

Les élèves de Fal à l’affiche

Les commerces de Biarritz sur son smartphone

Piétonisation de la rue du Centre

Chaises musicales

La prévention en basque

Les CHA (classes à horaires aménagés) offrent à des élèves motivés par les activités musicales, (chant ou instruments, cho-régraphie ou théâtre), la possibilité de recevoir une formation spécifique dans le domaine de la musique, de la danse ou du théâtre, assurée par les enseignements du Conservatoire sur le temps scolaire. L’enseignement du théâtre est assuré par la Compagnie du Versant, sous la responsabilité pédagogique du Conservatoire. Ces activités et projets permettent aux enfants de se produire lors de concerts ou spectacles spécifiques. Les CHA à l’école sont ouvertes à tous les enfants présentant des aptitudes et motivations pour pratiquer la musique, la danse ou le théâtre. À partir du CE1 pour la musique, et du CE2 pour la danse. Des activités artistiques sont également proposées aux enfants dès le CP. L’accès se fait sur avis de la commission com-posée des représentants de l’école, du Conservatoire et des parents d’élèves, du conseiller pédagogique danse, musique ou théâtre, sous la présidence de l’Inspecteur d’Académie.

Le 23 juin prochain, les élèves bilingues de 6e et 5e du collège Fal présentent au cinéma Le Royal, à 18 h 30, Sartze bitxi bat – Une drôle de rentrée, leur dernier court métrage en langue basque sous-titré en français. Ce projet soutenu par le collège Villa Fal, l’Office public de la langue basque et la Mairie de Biarritz (Bureau de la Langue Basque) a bénéficié de la partici-pation du théâtre des Chimères.

Après le succès du site Internet commerces-biarritz.com où sont inscrits plus de 650 restaurants et boutiques, la Ville de Biarritz lance une application pour téléphones portables 3G et plus qui permet de localiser plus facilement les établissements biarrots référencés sur le site, grâce au principe de géolocalisa-tion. Ce nouvel outil indique dans un petit périmètre les com-merces à proximité autour de la position de son utilisateur.

Les week-ends et la dernière semaine de juin ainsi que tout l’été jusqu’au 4 septembre, la rue du Centre est piétonne de 17 h 30 à 23 h. Cette disposition devrait apporter de l’anima-tion dans le secteur dans la mesure où elle autorise les restaura-teurs à installer des terrasses extérieures avec une amplitude horaire qui respecte la quiétude des riverains. une expérience qui a connu un grand succès l’été dernier.

Le Reptou ouvre ses portes à des élèves de Plan CousutDès la rentrée 2011/2012, l’école élémentaire du Reptou accueillera en son sein une classe de l’Institut médico-éducatif (IME) Plan Cousut, accompagnée par son instituteur. Le but est de favoriser la création de lien social entre 6 des jeunes élèves handicapés de l’IME et les élèves de l’école accueillante. Il ne s’agit pas d’une insertion au sein des classes, mais de faire partager aux enfants des temps communs comme les récréations, ainsi que les repas. Le travail sur le respect des autres et l’acceptation de la différence trouvera dans cette belle initiative une illustration concrète.

Le Surfing est repris par les anciens gérants du Baleak, l’an-cien Kirola devient Biarritz Hollywood (photo), temple de l’outre-Atlantique food. L’ancien Saint-Amour est le nou-veau Rendez-vous des halles.

Près de 70 élèves des écoles primaires et de l’Ikastola ont suivi des cours de prévention routière en langue basque. Dispensé par un agent en formation de la Police municipale de Biarritz, assisté d’un membre d’AEK (apprentissage du basque aux adultes), cette sensibilisation débouchera sur la délivrance d’une attestation

de connaissances. Le formulaire de contrôle des connaissances et le certificat ont été distribués en français et en basque. À Biarritz, on redouble d’effort pour la sécurité routière.

Phot

os :

© I.

Pal

é, P

hoto

Ber

nard

Page 23: biarritz Magazine 208

24 BIARRITZ magazine | JUIN 2011 N°208

De retour au pays après cinq ans en Amérique Latine, le jeune chef Txomin Aguirre prend les rênes du restaurant the SIN, flambant neuf, installé au cœur de la Cité de l’Océan. Tout petit, c’est aux fourneaux de l’Eskualduna, le restaurant de sa grand-mère, qu’il a pris goût à la cuisine. Plus tard, il obtient un diplôme du lycée hôtelier de la ville de Biarritz, puis se dirige vers la pâtisserie, qu’il étudie une année à Bayonne. Il choisit alors de perpétuer la tradition familiale en reprenant l’Eskalduna avec l’aide de sa mère. Après six années dans la restauration, Txomin s’envole pour l’Amérique latine, parcourt le Pérou et le Mexique. Là-bas, il travaille dans différents établissements et apprend les spécialités locales. Mais le mal du pays commence à se faire sentir et l’opportunité de devenir chef du restaurant the SIN va tomber à pic. Devant un projet aussi ambitieux et prometteur, Txomin achète son billet de retour. Très motivé à l’idée de prendre part au projet Biarritz Océan, et riche de toutes ses expériences précé-dentes, il a choisi, avec l’équipe du restaurant Sissinou, de propo-ser une carte simple à base de produits locaux : salades, soupes, poissons à la plancha, le tout accompagné de garnitures légères.

À 23 ans, Emmy Martens a déjà tout d’une photographe aguer-rie. Toute jeune, c’est son père, photographe, qui lui met son premier appareil entre les mains. Elle découvre alors la chambre noire, les clichés qui se révèlent sur papier glacé, et reçoit son pre-mier reflex à quinze ans. Plus âgée, elle s’inscrit en classe prépara-toire aux Beaux-Arts de Bayonne, et tire rapidement la conclu-sion suivante : seule la photographie lui importe vraiment. Elle n’a pas de sujet de prédilection, mais photographier les gens la ravit. En les mettant en scène, d’abord, pour reproduire des pein-tures ou les images qu’elle a en tête. Sinon en capturant l’instant présent. Aux Fêtes de Bibi, Emmy a exposé une centaine de por-traits en couleur et noir et blanc, des habitants et commerçants du quartier. Et elle a encore plein d’idées pour la suite ! Aujourd’hui, la jeune femme travaille pour des magazines de voile basés à Paris. Alliant texte et image, elle aimerait devenir journaliste reporter. En attendant, une chose est sûre, elle profite à fond de son Pays basque “un terrain de jeu extraordinaire”. Plus de photos sur www.emmymartens.com

RENCONTRES

TXOMIN AGUIRRE, AUX CUISINES DE BIARRITZ OCÉAN

EMMY MARTENS, L’œIL OBJECTIF

Phot

os :

© E

. Mar

tens

Page 24: biarritz Magazine 208

JUIN 2011 N°208 | BIARRITZ magazine 25

Le conseil du quartier a marqué sa dernière réunion plénière de la première mandature autour d’un buffet réunissant tous les conseillers qui ont poursuivi cette aventure jusqu’au bout. La présidente rend hommage à ces hommes et femmes, assez mo-tivés et soudés pour être candidats pour le prochain conseil qui sera mis en place tout prochainement. Les deux ans écoulés ont vu bien des conseillers décrocher, soit par manque de disponibi-lité, déménagement, changement professionnel, soit déçus par l’apparente inefficacité du conseil. Ceux qui se sont accrochés avec persévérance et humilité ont vu se mettre en place, lente-ment, difficilement, une relation avec les services municipaux qui gagne en confiance et estime réciproques. Les conseillers ont mûri, ont compris la complexité de la gestion d’une ville et la difficulté, pour les services municipaux, d’accepter un in-terlocuteur de plus dans les prises de décision. Les habitants du quartier montrent une belle vitalité et une solide confiance dans

leur conseil de quartier en étant candidats en assez grand nom-bre. À noter la présence parmi ces candidats de personnes qui sont venues à l’une des permanences mises en place par les conseillers, que leurs remarques ou suggestions aient été accep-tées ou refusées par la Mairie. Ce lieu d’échange et de dialogue est une réussite. Nous souhaitons longue vie aux conseils de quartier. Nous espérons que la période de rodage a pris fin, nous espérons que notre optimisme ne sera pas déçu : à nous de tout faire pour poser les problèmes clairement, proposer des so-lutions faisables, et à la Mairie de répondre précisément, rapide-ment, d’accepter de considérer nos suggestions comme valables et réalisables a priori, de les soumettre à un examen attentif, et justifier son refus, le cas échéant.La prochaine permanence aura lieu le vendredi 10 juin de 17 h 15 à 19 h 15 au lycée André-Malraux, salle L1. [email protected]

Saint-Charles / le Phare / Larochefoucauld

la vie des conseils de quartier

SOUVENIRPhilippe Alfaro“Comme l’ensemble de la grande famille municipale, j’ai une peine immense, après la disparition de Philippe Alfaro, le Directeur du Service de la Régle-mentation, qui s’était révélé, dès sa nomination, un fonction-naire exemplaire. Il assumait une responsabilité considérable, sur des sujets délicats touchant la population, dans sa vie quotidienne. Chargé de l’organisation de la circulation, du stationne-ment, des relations avec la Police municipale, chargé de l’autorisation des ter-rasses, des enseignes, de la publicité, chargé de toutes les autorisations d’occu-pation du domaine public, de la rédaction des arrêtés du maire, chargé de l’organisation des élections, le Service de la Réglementation doit, en perma-nence, garantir le juste équilibre entre les obligations qui commandent une vie commune apaisée et le respect des droits et des libertés des citoyens. Philippe Alfaro, dans sa fonction, a toujours été à l’écoute des gens, à la recherche du consensus, mais il était rigoureux dans ses principes. Il allait sur le terrain, dans la rue, les boutiques, près de ses concitoyens, pour trouver la solution la plus adaptée à leurs demandes, à leurs attentes. En 20 ans de collaboration, je n’ai jamais connu le moindre désaccord avec Philippe Alfaro, sauf le jour où j’ai voulu lui confier, en plus de toutes ses responsabilités, la charge de la surveillance et de l’organisation des bains de mer sur les plages de Biarritz. Il m’a répondu que cela n’était pas raisonnable, compte tenu de la lourdeur des tâches de son ser-vice. Il m’a convaincu et j’ai enterré la réforme. Philippe Alfaro a continué son travail avec sagesse, ouverture d’esprit, intelligence. Il a subi sans broncher les

critiques injustifiées de ceux qui n’acceptaient pas ses décisions, parce qu’elles n’étaient pas conformes à leur intérêt particulier. Il a été choqué, à un moment, par le comportement de services publics nationaux qui ont voulu le mêler à des problèmes auxquels il était totalement étranger. Mais j’ai toujours su de quel côté étaient l’honnêteté, la droiture, le sens de l’intérêt général et n’ai jamais cessé de l’appuyer, car ma confiance en lui était totale. Le métier de fonction-naire est complexe. Beaucoup n’y voient que la sécurité de l’emploi, la tranquil-lité grâce à une dilution de responsabilité, un statut particulier confortable. Mais assurer le service public suppose trois qualités rares : d’abord la loyauté absolue à l’égard du pouvoir désigné par le suffrage universel, dont le comportement et la politique sont susceptibles de changer substantiellement, d’un maire à l’autre. Ensuite, la compétence par rapport à une législation toujours changeante, de plus en plus compliquée qu’il convient de connaître, de comprendre et d’appli-quer avec rigueur. Enfin, l’équité c’est-à-dire le souci de traiter tous les citoyens d’une manière identique, sans se préoccuper de la catégorie sociale à laquelle ils appartiennent, de leur origine, de leurs idées politiques, de leur engagement associatif, sans prendre en compte d’éventuelles relations d’amitié ou de rejet. Philippe Alfaro était, de ce point de vue, un homme exceptionnel. Jamais il n’a contesté les directives qui lui étaient données. Il faisait connaître son point de vue, il argumentait et quand la décision était prise il l’exécutait avec un savoir-faire et une honnêteté remarquables. Il suivait l’évolution des réglementations, des législations, pour proposer les solutions les plus raisonnables, les plus conformes. Cela est méritoire dans une ville où tout le monde se connaît et où la tentation pourrait être d’appliquer la règle au cas par cas plutôt que d’une manière uniforme. Il était aussi très soucieux d’éviter l’influence du copinage, des clans, des groupes constitués. Il était au service de la ville, de l’intérêt géné-ral. Il le répétait souvent, avec une bonhomie, une gentillesse et une politesse que chacun reconnaissait et qui lui ont valu l’estime et le respect de tous. Oui, j’aimais beaucoup Philippe Alfaro, il nous manque déjà.”

Didier Borotra

Phot

os :

© D

R

Page 25: biarritz Magazine 208

26 BIARRITZ magazine | JUIN 2011 N°208

CONCERTS OLDARRA

De retour de sa tournée au Canada et dans l’attente de sa prestation au Concours international de chants d’Habaneras en Espagne en juillet prochain, le Chœur d’hommes Oldarra débute sa saison estivale le 23 juin en l’église Sainte-Eugénie, à 21 h 30, ainsi que les 21 juillet, 11 et 25 août, 8 et 15 septembre. Le prix d’entrée est de 15 €, gratuit pour les moins de 15 ans. Rens. : 05 59 24 09 67 [oldarra.com]

KUNMING, ÉCOLE FRANçAISE DE ZHANG GUANG DEPrend ses quartiers d’été, après une année bien remplie : les séances d’été en plein air, et ouvertes à tous, commencent le 29 juin jusqu’au 1er septembre. Elles ont lieu le mercredi à 9 h, entrée nord du lac Marion et le jeudi à 19 h 30 au pied du phare, esplanade Elizabeth II. C’est l'opportunité de s’initier au daoyin qi gong, gymnastique traditionnelle chinoise de santé. Rens. : 05 59 22 35 47/ 06 65 31 32 83 [kunming.fr]

ALMEAPrésente son gala de danse orientale, le 26 juin, au Centre social du Braou, avec au programme : Doulab, spectacle jeune public (6-12 ans) mêlant théâtre et danse orientale ; passages chorégraphiques des élèves (enfants/adultes), thé à la menthe et gâteaux orientaux pendant l’interlude musical. 15 h 30. 5/3 €. Rens. : 06 85 99 71 79 [almea-danse.com]

ENERGY’S PAYS BASQUEOrganise un repas des beaux jours, ouvert à tous, au Parc Grammont le 18 juin à partir de 19 h 30, 20/17 € ; une sortie à Andorre les 2 et 3 juillet, 130/145 € et des bus pour les Fêtes de la San Fermin à Pampelune, les 8, 9, 13 juillet 20 € (l’aller/retour). Rens. : 05 59 23 50 14 / 06 82 02 51 98 [nrjpb.com]

LA TRAVERSÉE DE BIARRITZ AVEC LA SECTION NATATION DU BIARRITZ OLYMPIQUEProgramme du 26 juin : 1re course à 10 h 30 : un parcours de 1500 m, départ Grande Plage, arrivée Port des Pêcheurs, ouvert à tous les licenciés FFN, triathlon et sauveteurs, pour les non licenciés présenter un certificat médical et une attestation de 1500 m ; 2e course à 11 h 30 : un parcours pour les pitchouns 50 m (9-11 ans) et 25 m (7-8 ans) dans les bassins du Port des Pêcheurs. Rens. : [email protected].

JUIN AUX 3ADu 4 au 11 : Voyage à Madère ; le 6 Loto de la Plage ; le 15 Marching Le Moulin de Bassilour - 7€ ; le 16 Déjeuner de fin d’année à la Table d’Aranda ; le 20 Concours de Belote ; le 22 Sortie Balade Les bords de la Nive ; le 23 Atelier cuisine du monde suivi du déjeuner ; le 27 Bowling ou Pétanque ; le 29 Balade verte Baigura. Rens. : 05 59 24 15 39

FêtE DE MARIA PIA

OKCB : UNE SAISON RICHE D’ACTIVITÉS

la vie associative

En décembre, Maria Pia a lancé une réflexion sur le thème du développe-ment durable. À l’occasion de l’Eco Fête de Maria Pia, le Centre social Maria Pia propose de nombreuses animations le 18 juin, à partir de 14 h. Au pro-gramme : Stands Associatifs : présentation d’associations, exposition/vente des ateliers créatifs de Maria Pia et des créations des ateliers enfants, stand central de démonstrations créatives en récup, course d’orientation pour les enfants ; Construction, déconstruction et tri de Monsieur RECUP (réalisation collective éphémère avec des matériaux récupérés). Le soir Aperigolo animé par la chorale Vocalys et le défilé des enfants (tenues en matières recyclées) et enfin Soirée festive avec le méchoui d’Ignace : 15 €/adulte et 4 € le menu enfant. Places limitées. Rens. : 05 59 43 9078

La fin de saison à l’Océanic Karaté Club Biarritz est riche en stages et manifestations. Après avoir reçu au dojo Laroche-foucauld plusieurs experts reconnus dont deux maîtres japo-nais, c’est Me Lavorato, C.N. 9e Dan, qui sera suivi en juin par Me Panattoni, le chef de file du Karaté Défense. Cette facette moderne et très réaliste du karaté est ouverte à tous publics dès 16 ans, elle est enseignée au dojo par J-Richard Hurt, par ailleurs concepteur du Karaté Condition. C’est là un système de mise en condition qui fait travailler sur du gai-nage actif, des jeux d’opposition, des appareillages spécifi-ques, cours ouvert à tous(tes) dès 14 ans. Le 18 juin le stage régional et transfrontalier de Karaté Défense est ouvert aux licenciés FFK de même qu’aux disciplines affinitaires. Il sera complété par une séance d’apprentissage du bâton de défense. Ensuite le 25 juin, ce sont les enfants qui s’affronteront avec fairplay dans leur coupe du Samouraï de fin de saison au dojo dès 15 h.Rens. : 06 72 94 34 13

Page 26: biarritz Magazine 208

JUIN 2011 N°208 | BIARRITZ magazine 27

VIDE-GRENIER DES 30 ANS DE DENEKINDenekin organise un grand vide-grenier Place des Résistants le 5 juin prochain, de 9 h à 18 h, 6 € les 2 mètres, tables non fournies. une restauration est prévue sur place. Rens. : 05 59 23 06 14

ACADÉMIE INTERNATIONALE DE MUSIQUEPropose deux stages de musique du 16 au 25 juillet : Bois et Cuivre et du 26 juillet au 3 août : Corde et Piano, au lycée hôtelier. Rens. : 06 80 00 79 92 [academie-biarritz.com]

VACANCES D’ÉTÉ AVEC DENEKINProgramme du 4 au 8 juillet : Jeux de société ; du 11 au 15 juillet : Semaine de la mer et de l’océan ; du 18 au 22 juillet : Semaine asiatique ; du 18 au 22 juillet : Semaine créative ; du 16 au 19 août : Semaine des animaux ; du 22 au 26 août : Semaine du sport et du 29 au 31 août : Semaine de la rentrée. Rens. : 05 59 23 06 14

RÉCOMPENSES DES LIONS JOURNÉE SPORTIVE

ET SOLIDAIRE

Le 6 mai, au cours d’une réception dans les salons de l’Hôtel de Ville, le Lions Club de Biarritz a récompensé avec 11 000 € d’aides financières : quatre élèves du Lycée hôtelier, cinq stagiaires des Compagnons charpentiers ; trois élèves du Lycée Villa Pia, lauréats du concours d’éloquence ; Eraik’Isa, une association à vocation humanitaire émanation de l’Isa-BTP d’Anglet, ainsi que les Enfants de la Lune.

Le 18 juin, l’association AFC Connexion organise la Journée Sportive et Solidaire sur le complexe sportif de Larochefoucauld. Au programme : un tournoi multisports foot, rugby et basket, ouvert aux jeunes de 7 à 12 ans et des activités ludiques sur la solidarité internationale et la culture musicale d’Afrique de l’Ouest animées par les associations Militinereve et Horizon manding. C’est aussi l’occasion pour les parents de découvrir les projets et actions des associations locales à travers les différents stands présents sur le village associatif. Pré-inscription souhaitée au : 06 07 62 61 79 et 06 07 62 91 55Tarif : 5 € (gratuit pour les parents).

L’ÉCOLE DE CIRQUE BALLABULLEOrganise une journée Portes Ouvertes le 18 juin de 10 h à 19 h avec une présentation de l’école. Dès maintenant, inscription possible des enfants aux stages l’été prochain : les 4 - 7 ans (à partir de la moyenne section maternelle) 5 matinées de 10 h à 12 h - 70 € ; les 8 - 11 ans (et plus) 5 après-midi de 14 h à 17 h – 95 €. Ces stages ont lieu en juillet du 4 au 8 – du 11 au 16 – du 18 au 22 et en août : du 1er au 5 – du 8 au 12 – du 16 au 20, au 25 allée du Moura. Rens. : 06 14 97 10 84 / 05 59 52 19 62 [ballabulle.org]

COMPÉTITION DE GOLF POuR LA FONDATION ALBERT FERRASSE

AMICALE BOULISTE DE LAROCHEFOUCAULD

BRADERIE DE LA CROIX-ROUGE

Phot

os :

© V

ille

de B

iarr

itz, D

R

Le 11 juin l’association Open Vert et Blanc organise au golf de Biarritz-le-Phare la 18e édition de cette compétition dont les bénéfices sont versés à la fondation Albert Ferrasse qui a pour objet de venir en aide aux joueurs de rugby blessés et parrainée par Serge Blanco, Jacques Chancel et Denis Lalanne. Rens. : 05 59 03 71 80

Ancien joueur de pelote, Dominique Etcheverria a pris la présidence du Club de pétanque de Larochefoucauld avec pour objectif d’en faire un grand club. Parmi ses licenciés, on compte : Serge uranga, Champion Côte Basque TAT 2011, Jean Ferreira et Bernard Marcos, Champions Côte Basque Doublette 2011, qui ont participé à Sainte-Livrade (24) aux Championnats d’Aquitaine les 7 et 8 mai dernier, avec l’es-poir des qualifications à venir pour le Championnat de France. Rens. : 05 59 03 93 95

Prochaine braderie, les 10 juin (13 h/18h) et 11 juin (10 h/17 h), au 28 rue Bellevue. On pourra y trouver une belle sélection de vêtements, linge de maison de qualité, chaussures, livres, une brocante variée et du mobilier ancien et moderne. La recette de la braderie est destinée à financer les actions au niveau local, notamment l’achat de denrées ali-mentaires. Rens. : 05 59 24 24 13

Page 27: biarritz Magazine 208

28 BIARRITZ magazine | JUIN 2011 N°208

l’agendaLE ROYAL EN JUIN

Le 7 juin à 21 h : en partenariat avec le Pavillon de l’architec-ture une présentation par Jacques Leccia, architecte DPLG à Bayonne, enseignant à l’École nationale supérieure d’Archi-tecture et de Paysage de Bordeaux et une intervention de Carlos Gotlieb architecte- urbaniste argentin : Le Corbusier et l’Argentine : histoire d’une relation fertile et mouvementée d’après le film L’homme d’à côté ; le 8 juin à 19 h 15 : Ren-contre avec l’équipe du Festival de Biarritz après l’avant-pre-mière du film Pequeñas voces ; le 12 juin à 14 h avant-pre-mière du film Kung Fu Panda 2 ; le 14 juin à 21 h : avant-première du film L’amour a ses raisons. Rens. : [royal-biarritz.com]

LES SPECTACLES DE LA GARE DU MIDIi Muvrini en concert GIOIA, le 4 août à 21 h, une leçon d’art et de frater-nité, avec en ouverture de programme : Oldarra. Thé à la menthe ou t’es citron ? le 7 août à 21 h. Molière 2011 de la meilleure pièce comique. Festi-val d’Opéra : en partenariat avec la Fondation de l’Opéra de Grosseto en Toscane, de Spazio Musica de Gênes et le Centre Français de l’Opéra : la Bohème, opéra en 4 actes de Gia-como Puccini, le 17 août à 21 h ; rigoletto opéra en 4 actes de Gui-seppe Verdi, le 19 août à 21 h ; carmen opéra en 4 actes de Georges Bizet,Ballet Andalucia de Séville, le 20 août à 21 h. Rens. : 05 59 59 23 79 [entractes-organisations.com]

AU CLUB HIPPIQUE D’ILBARRITZChampionnat Régional Equifun Club par équipe le 12 juin, entre les meilleures équipes d’Aquitaine. 6 épreuves au pro-gramme avec en point de mire les titres de Champions Régionaux et le 126e Jumping de Biarritz, Concours de Saut International du 23 au 26 juin, quatre journées de compéti-tion entièrement dédiées au Saut d’Obstacles. Ce grand ren-dez-vous annuel retrouve pour 2011 sa dimension interna-tionale (CSI). Rens. : 05 59 23 52 33 [biarritzcheval.com]

LESBIAN GAY PRIDELa Marche des fiertés a lieu le 18 juin. un évènement à la fois festif, avec batucada, chars musicaux… et citoyen, contre les discriminations, pour l’égalité des droits. C’est la toute nouvelle asso-ciation Basco-Sphère / Eus-kal esfera, réunissant les LGBT du Pays basque Les-biennes, Gays, Bi et Trans, qui organise l’édition 2011. Programme de la journée : 12h pique-nique, bar et village associatif sur l’esplanade du phare ; 16h début de la marche des fiertés depuis le phare ; 19h fête des fiertés au Bô Bar, apéro, tapas, dj ; 2 h nuit officielle de la Marche des fiertés à l’Ibiza discothèque. Manifestation ouverte à toutes et à tous.Rens. : 06 88 76 22 49 [bascosphere.free.fr

VOS LECTURESL’Hebdo plus l’éco médi@ d’ici, journal d’information sur le Pays Basque distribué gratuitement dans les boîtes aux lettres une semaine sur deux, et visible sur Internet également une semaine sur deux [hebdo-plus.fr]. Bien-venue à ce nouveau média.

Page 28: biarritz Magazine 208

JUIN 2011 N°208 | BIARRITZ magazine 29

COURSES AU tROtDu 2 au 29 juillet, 13 soirées de courses au trot sont organisées à l’Hippo-drome des Fleurs, qui reçoit les meilleurs chevaux et les meilleurs drivers ou jockeys, tant au plan régional qu’au plan national. Rens. : 05 59 23 11 56 [hippodrome-biarritz.com].

HIP HIP HOP FAIt SOn CInéMAAvec ses 140 aficionados de danse hip hop, l’association présente son spectacle annuel Hip Hip Hop fait son cinéma à la Gare du Midi le 11 juin à 20 h 30. Rens. : 05 59 22 44 66 / 06 63 95 49 37

DÉCOUVERTE DE L’HISTOIRE DE BIARRITZDeux visites guidées sont prévues le 18 juin le long et autour de l’avenue de l’Impératrice, du phare à l’hôtel du Palais et le 16 juillet afin de découvrir le centre ville. Durée 2 heures, départ 10 h, 5 €. Organisé par le Musée histori-que. Rens. : 05 59 24 86 28.

BASE WORKSHOPDu 3 au 6 juillet au Casino municipal, un rendez-vous à ne pas manquer pour les professionnels pour découvrir les dernières nouveautés techniques, surfboard, wetsuits. La terrasse est ouverte au grand public, et un espace test matos est mis en place au prisme. Des projections de films ont lieu tout au long du B.A.S.E. Workshop avec notamment en avant-première mon-diale le film Lost consacré au surfeur Chris Ward. Entrée libre. Rens. : [base-workshop.fr]

Les Dieux et les Démons du Kérala Jusqu’au 31 août. Sur la côte du sud de l’Inde, le Kérala s’étend du nord au sud sur les pentes des Ghats. À la fin des moissons, dans plus de 400 vil-lages, les dieux se préparent à danser toute la nuit. Rencontre avec ces Theyyams extraordinaires avec 40 photos couleurs. Entrée libre.Rens. : 05 59 22 78 78 La Force, le Soleil, le Monde, le Chariot (photo), exposition des l'ESA des Rocailles(voir l’actualité).

Paul Delvaux. Aux sources de l’œuvre. (voir l’actualité)Peintures de Beñat Perez Jusqu’au 2 juillet. Atabal. Entrée libre. Rens. : 05 59 41 73 20 [atabal-biarritz.fr] Marché International de l’Art consacré au Surf Jusqu’au 13 juin. Pendant deux semaines, le Surf Art Festival, rassemble pour la 5e année des artistes de tous les horizons – sculpteurs, peintres, photographes liés par une passion commune : le surf. une cinquantaine d’artistes du monde entier ont été sélec-tionnés pour participer à cet événement. 47, Av Kennedy. Entrée libre.Rens. : 05 59 56 25 25Jardins éphémères : ces plantes qui nourrissent le monde Jusqu’au 30 juin. Dans le cadre de la manifestation nationale Rendez-vous aux jardins, et en partenariat avec le service des jardins, la médiathèque présente la création d’un jardin éphémère sur le thème des plantes des cinq continents, en résonance avec une exposition des trois photographes Vanessa Fortuné, Reynald Artaud et Claude Perret. Médiathèque. Entrée libre.Rens. : 05 59 22 28 86

EXPOSITIONS

FêTE DE LA MUSIQUE AUX HALLESAvec le concours de Denekin, l’Ata-bal, d’Energie Full, etc., l’associa-tion des commerçants des Halles fait raisonner le quartier du marché au son de la fête de la musique. Toute personne ayant un savoir-faire musical est conviée à venir se produire sur les différents podiums autour des Halles. Les animations débutent à 18 h 30 avec la flash mob. Á cette occasion, les bars et les restaurants du quartier des Halles offrent une réduction de 10 % sur toutes les additions entre 18 h 30 et la fin de la Fête. L’artiste du quartier des Halles, Aski a réalisé l’affiche de cette manifestation.Rens. : Serge du Bô Bar 06 07 64 05 40 et Nathalie et Bérangère de Denekin 05 59 23 06 14/06 09 07 37 33

Page 29: biarritz Magazine 208

30 BIARRITZ magazine | JUIN 2011 N°208

l’agenda

THÉâTRE Du RIDEAu ROuGELes spectacles de fin d’année des ateliers au Colisée : le 9 juin à 21 h Le Dragon d’Eugénie Schwartz, le 10 juin à 21 h Pygmalion de Georges-Bernard Shaw, le 11 juin à 16 h spectacle Jeune public Casting de Virginie Mahé, suivi de La Dingomachine de Sylvain Brisson, Ados en scène Pop Corn de Ben Elton, à 21 h 8 femmes de Robert Thomas. Mises en scène signées par Virginie Mahé. 10/8 €, tarif réduit pour le spectacle jeune public (-18 ans) 5 €. Rens. : 05 59 23 97 07

FAIM DE TRAVAuXLe Colisée accueille cette année encore, sous la houlette d’un comédien pro-fessionnel, des comédiens de tous les âges des ateliers de Biarritz du Théâtre des Chimères du 21 au 26 juin, à partir de 20 h. À découvrir entre autres Madame Ka de Noëlle Renaude, Enquête sur la disparition d’un nain de jardin de Matei Visniec, Une épouvantable petite princesse de Geneviève Damas,

L’Odyssée pour une tasse de thé de Jean-Michel Ribes… 8/4 €, entrée gra-tuite pour les enfants de moins de 8 ans. Rens. : 05 59 41 18 19 theatre-des-chimeres.com]

FINALE DE LA RED BULL MANNY MANIA à BIARRITZLa compétition de skateboard manual Red Bull Manny Mania est de retour en France pour une nouvelle édition, axée sur le manual, une technique qui consiste à réaliser des tricks tout en tenant en équilibre sur deux roues. Six étapes qualificatives dans six grandes villes françaises ont été l’occasion pour les amateurs de la discipline de tenter de décrocher une place pour la finale nationale, qui a lieu le 3 juillet, sur l’esplanade du Casino muni-cipal. Á l’issue de cette épreuve, un seul skateur sera qualifié pour représenter la France lors de la finale internationale, en août à New-York, qui opposera 34 pays.Rens. : 05 59 41 23 36.

JOURNÉES MONDIALES DE L’OCÉANAu musée de la Mer, thématique : Sensibilisation du jeune public à la protection des Océans, le futur est dans leurs mains. Cette journée, réservée aux enfants, a pour but de leur faire connaitre l’Océan, sa faune et sa flore, la gestion de ses ressour-ces capitales pour le futur. Entrée gratuite pour les enfants de – de 12 ans. 11 h, 14 h et 17 h 30 : projection du film Tara oceans, le grand bloom : Dans les Abysses, il existe un peuple dont le rôle est essentiel à la vie sur terre… le plancton. 15 h 30 : conférence par Françoise Pautrizel, directrice générale de Biar-ritz Océan.

Milady Plage organise le 26 juin à partir de 10 h le nettoyage de la plage de la Milady. Des grillades sont proposées au déjeuner et des jeux pour les petits et les grands tout l’après-midi. Rens. : 06 49 36 44 96 [miladyplage.jimdo.com]

L’ACADÉMIE DE DANSE ESPAGNOLEMaria Pili présente, avec ses élèves (avec la participation de guitaristes), son dernier spectacle de danses espagnoles Ida y salida le 29 juin, à 17 h et 20 h 30, au Colisée. 15/12 €. Rens. : 06 32 04 45 43

CONNAISSANCE DE L’ORGUEPrésente ses concerts de l’été en l’église Sainte-Eugénie le 16 juin à 21 h Chœur Gaztelu-Zahar - 10 € ; le 23 juin à 21 h 30 Chœur Oldarra - 16 € ; le 5 juillet à 21 h Ensemble instrumental de Cologne - 16 € ; le 7 juillet à 21 h Chœur Kantuzari et Chœur Mundo Nuevo - 10 € ; le 12 juillet à 21 h Chœur Itsasoa - 10 €, le 15 juillet à 20 h 30 Chœur Vocanti - 10 € ; le 18 juillet à 21 h Maîtrise des Petits Chanteurs de Lyon - Entrée libre ; le 19 juillet à 21 h Gospel - 23 € ; le 21 juillet à 21 h 30 Chœur Oldarra - 16 € ; le 26 juillet à 21 h Chœur Ananda - 12 €.Rens. : 05 59 22 44 66.

Page 30: biarritz Magazine 208

JUIN 2011 N°208 | BIARRITZ magazine 31

théâtre Tir à vue. CRTI. 20 h 30. 6/10 € Rens. : 05 59 23 02 30 [theatre-du-versant.com]

Musique Concert de fin d’année par les élèves de la Rock Eskola. Atabal. 20 h 30. Entrée libre. Rens. : 05 59 41 73 20

10 ET 11 JUIN Braderie Croix Rouge au 28 rue Bellevue. 10 juin (13 h/18h) et 11 juin (10 h/17 h). Rens. : 05 59 24 24 13 (Voir détails Vie associative)

11 JUIN

théâtre Ateliers Théâtre du Rideau Rouge. Le Colisée. 5/8/10 €. Rens. : 05 59 23 97 07

Conférence Le voyage des plantes alimentaires par Jon Sudupe du Jardin botanique Paul Jovet. La Médiathèque. 16 h. Entrée libre. Rens. : 05 59 22 28 86

Golf Compétition de golf pour la Fondation Albert Ferrasse Rens. : 05 59 03 71 80 (Voir détails Vie associative)

14 JUIN Musique Concert pour guitares et flûtes. À travers un voyage musical, les élèves du Conservatoire vous invitent à voir les plantes d’une autre oreille. Médiathèque. 18 h.

16 JUIN Musique Concert du Chœur Gaztelu-Zahar. Église Sainte-Eugénie. 21 h. 10 €

Musique Musiques aux Jardins. Jardin Les Rocailles (derrière la Médiathèque) 18 h. Accès libre. Rens. 05 59 41 57 50 (Voir détails Actualité)

17 JUIN Concert Susheela Raman, une chanteuse inclassable. Atabal. 21 h. 20/16 €. Rens. : 05 59 41 73 20

Musique Jazz in Collège. Pop and rock son par les élèves du collège Irandats d’Hendaye. Gare du Midi. 18 h. [colleirandatz.free.fr]

Conférence Les multinationales céréalières. Débat avec l’association Laborantza Ganbara. La Médiathèque. 17 h. Entrée libre. Rens. : 05 59 22 28 86

18 JUIN Soirée de Gala Studio Ballet USB. Gala de fin d’année de l’école de danse classique du Studio Ballet de l’uSB, au profit de Vacances Plein Air. Gare du Midi. 20 h 30. 13 €, enfants de 6 à 12 ans : 7 €, gratuit jusqu’à 6 ans. Rens. : 05 59 03 29 29

Exposition Les Toiles de Mer. Exposition en plein air aux jardins de la Grande plage pour les peintres, sculpteurs, aquarellistes et pastellistes. 140 artistes. Thème imposé : l’Océan. 10 h / 19 h. Rens. : 05 59 22 50 50

Animation 11e Marche des fiertés, Lesbian Gay Pride. Rens. : 06 88 76 22 49

DU 18 AU 26 JUIN Fête et animations Océanes et Casetas. Célébration de la mer : surf, sauvetage côtier, nage, spectacles... et Casetas. Rens. : 05 59 22 50 50 (Voir détails Actualité)

19 JUIN Gala de fin d’année AEL. Casino municipal. 18 h. Rens. : 05 59 24 34 92

Gala de fin d’année Créadanse. Gare du Midi. 18 h. Rens. : 05 59 22 44 66

21 JUIN Animation Fête de la musique aux Halles. Rens. : 05 59 23 06 14

DU 21 AU 26 JUIN théâtre Faim de travaux. Ateliers du Théâtre des Chimères. Le Colisée. Rens. : 05 59 41 18 19 [theatre-des-chimeres.com]

22 JUIN Musique Un jardin dans la tête. Spectacle musical pour enfants présenté par l’artiste Olivier Apat. La Médiathèque. 15 h. Entrée libre. Rens. : 05 59 22 28 86

23 JUIN Musique Chœur Oldarra, chœur d’hommes du Pays Basque. Eglise Sainte-Eugénie. 21 h 30. 16 €.

25 JUIN Gala de fin d’année Free Danse. Gare du Midi. 21 h 30. Rens. : 05 59 22 44 66

Fête et animations Biarritz a rendez-vous avec l’océan. Grande soirée d’animation à l’occasion de l’ouverture de Biarritz Océan. Rens. : 05 59 22 37 10 [biarrritzocean.fr]

26 JUIN Animation Journées mondiales de l’océan avec Milady Plage Rens. : 06 49 36 44 96 [miladyplage.jimdo.com]

Danse Almea gala de danse orientale, au Centre social du Braou, 15 h 30. 5/3 €. Rens. : 06 85 99 71 79

Gala de fin d’année Alliance Forme. Gare du Midi. 21 h 30. Rens. : 05 59 22 44 66

natation La traversée de Biarritz avec la section natation du Biarritz Olympique Rens. : [email protected] (Voir détails Vie associative)

29 JUIN Danse Ida y salida par l’Académie de la danse espagnole Maria-Pili. Le Colisée. 17 h et 20 h 30. 15/12 €. Rens. : 06 32 04 45 43

30 JUIN théâtre Demain, même endroit, même heure par la troupe En Aparté. Le Colisée. 20 h 30. 5/8 €. Rens. : 06 62 25 67 81

DU 1ER AU 3 JUILLET Danse Originel par les élèves de Spiral’Danse. Le Colisée. 16 h. De 5 à 10 €. Rens. : 05 59 24 32 88

DU 1ER AU 13 JUILLET Animation Festival International de Bridge de Biarritz. Ce Festival de Bridge se place parmi les 5 premiers en France. Espace Bellevue. Rens. : [biarritz-bridge.com]

2 JUILLET Danse Pureza. Spectacle de Flamenco. Le Colisée. 20 h 30. 12/15 €, gratuit moins de 6 ans. Rens. : 06 80 30 35 95

DU 2 AU 9 JUILLET tennis 9e Open GDF Suez de Biarritz (voir l’actualité)

7 JUIN Danse Le Messie Ballet de l’Opéra national de Bordeaux / Orchestre Régional Bayonne Côte Basque. Gare du Midi. 20 h 30. De 8 à 32 €. Rens. : 05 59 24 67 19 (Voir détails Actualité)

8 JUINPelote Trophée Arthur Pascual à Plaza Berri, finale du tournoi international de main nue au 42 av Foch, à 18 h 30. Entrée libre. Rens. : 05 59 22 17 07 [biarritztarrak.fr]

9 JUIN Conférence Nathalie de Serbie par Alexandre de la Cerda au Musée Historique à 18h30, entrée libre. Rens. : 05 59 24 86 28

Conférence La terre vue de l’espace par Alain Baudoin, ingénieur, dans le cadre de l’université du Temps Libre. Maison des associations. 16 h 15. 5 € pour les non-adhérents. Rens. : 05 59 41 29 82

théâtre Le Dragon d’Eugénie Schwartz par l’atelier adulte du Rideau Rouge. Le Colisée. 21 h. 8/10 €. Rens. 05 59 23 97 07

Humour Pascal Légitimus en one Man Show ! Le grand retour sur scène de Pascal Légitimus, un événement haut en couleur. Gare du Midi. 20 h 30. Rens. : 05 59 22 44 66 / 05 59 25 70 88 [prodevents.org]

10 JUIN

théâtre Pygmalion par les ateliers adultes du Théâtre du Rideau Rouge. Le Colisée. 21 h. 8/10 €. Rens. : 05 59 23 97 07

VOS MUSIQUESMusicalement vôtreLa Ttipitto Banda sort un nouveau CD, réalisé à Biarritz dans les studios de l’Atabal par JDC Music. une trentaine de musi-ciens a participé à cette préparation.

Delphine Velasco et le peintre Aski en ont réalisé la jaquette. Rens. : 06 15 69 33 43.

Phot

os :

© D

R

Page 31: biarritz Magazine 208

JUIN 2011 N°208 | BIARRITZ magazine 33

l’expression des groupes politiques

Priorité au logement

Les récentes Orientations Budgétaires ont apporté une in-formation importante, peut être passée un peu inaperçue,

à propos du sujet si sensible de l’offre de logements dans notre ville. Après avoir rappelé que le quartier Kléber livrera, à partir de fin 2012, 210 logements locatifs, 90 logements en accession sociale et 100 logements en accession libre, le texte ajoute : « Par ailleurs, une étude est en cours dans le cadre de la révision du PLU et dans le respect strict de la ZPPAUP et des contrain-tes d’urbanisme actuelles, pour déterminer, dans la ville, tous les terrains sur lesquels pourraient être construits des immeu-bles, même de petite taille, adaptés à des logements locatifs. Sauf admettre la destruction de l’identité de la ville, les possibilités sont hélas très limitées, mais elles doivent être exploitées pleine-ment ». Ce propos résume plusieurs points :

1) Les logements de Kléber, s’ils constituent un remarquable programme pour l’habitat et traduisent une volonté politique qu’il faut saluer, ne suffiront pas à répondre à une demande de logements toujours croissante.

2) Le manque de logements, en particulier sociaux, expose notre ville à un grave danger : celui d’un déséquilibre social et démographique, les jeunes et les classes moyennes actives allant se loger ailleurs. Biarritz ne doit pas devenir, dans les prochaines années, une ville peuplée quasi exclusivement de seniors et de propriétaires aisés de résidences secondaires !

3) Biarritz est ainsi faite, dans sa morphologie et ses caractéris-tiques urbaines, que la production de logements s’y heurte à de nombreux obstacles : densité du tissu urbain, faibles dispo-nibilités foncières, contraintes réglementaires nombreuses liées à la ZPPAuP, à la Loi Littoral ou encore aux courbes de bruit de l'aéroport.

4) Pour autant, il faut poursuivre la production de logements, rechercher systématiquement toutes les opportunités et les sai-sir, alléger les contraintes réglementaires qui peuvent l’être, sans porter atteinte bien sûr au « capital beauté » et identitaire de notre ville. Il faut jouer la carte d’une densification douce, qui permette la création de nouveaux logements. Préserver le patrimoine, respecter l’identité, ne signifie pas bloquer toute évolution architecturale et urbaine. Nos marges sont faibles, mais une ville n’est jamais achevée.

5) La réponse à la demande de logements ne peut pas se réa-liser qu’à l’échelle de la ville. Il faut bien sûr développer aussi une offre à l’échelle l’agglomération et du bassin de vie. C’est l’objet du Plan Local de l’Habitat 2010-2015 qui prévoit la création de 1 200 logements sociaux par an sur les communes de l’agglomération.

Michel Veunac, Adjoint au Maire

MAJORITÉ MUNICIPALE LES BIARROTS RASSEMBLÉS

Biarritz en Pays Basque :

Dès l’élection de la municipalité arc en ciel de Didier Bo-rotra en 1991, une politique de soutien à la langue et

à la culture basque est mise en place à Biarritz. Le premier acte fut la construction d’une ikastola maternelle et primaire qui accueille aujourd’hui 120 élèves. Pour coordonner cette politique qui a pris de l’ampleur, l’équipe municipale issue de l’élection de 2008, crée un poste spécifique d’adjoint au maire confié à Maialen Etcheverry.Le 4 avril dernier, Eneko Gorri a pris les fonctions de « ré-férent », jusqu’ici détenues par Mixel Esteban dans le cadre d’une convention avec l’office public de la langue basque. Douze candidatures ont répondu à un Appel public à recru-tement. Le choix du jury s’est porté sur Eneko Gorri, Biarrot de 27 ans, totalement immergé dans la recherche et l’ensei-gnement, diplômé d’un master Communication Publique et Politique de l’ISIC et Sciences Po – Bordeaux et d’une licence de sociologie. La Mairie de Biarritz est ainsi bien armée pour poursuivre la politique linguistique mise en œuvre sur l’en-semble du Pays Basque par l’OPLB, notamment par un réseau de « référents » dans les collectivités territoriales. La tranche d’âge 15-25 ans en est la cible privilégiée. À Biarritz, sur la base du volontariat, 25 % de la population scolaire bénéficie d’un enseignement bilingue dans les 3 filières écoles publiques, ca-tholiques et Seaska.Eneko Gorri entend réactiver la commission extra-municipale culture-langue basque qui regroupe le monde associatif biarrot et relancer le bulletin de liaison Zer Diozu. Notre « référent » entend aussi créer un réseau d’accompagnement des entreprises et organismes désireux d’intégrer l’utilisation de l’euskara dans leur gestion. De même, il ouvrira un site internet dans le cadre de la communication générale de la ville. Avec l’aide d’Eneko Gorri, la mission de Maialen Etcheverry s’enrichit d’une plus value opérationnelle au service de l’identité de Biarritz.

***À l’étroit à Bayonne, Lurrama – la ferme du Pays Basque se dé-roulera du 4 au 6 novembre à la Halle d’Iraty de Biarritz. Les relations amicales que beaucoup d’entre nous entretiennent avec Euskal Herriko Laborantxa Ganbara ont facilité la mise en œuvre de cette réalisation dont l’objectif est de sensibiliser le monde urbain à l’agriculture paysanne.Michel Poueyts, représentant la Ville, a défini avec l’équipe de Lurrama les grandes lignes de cette manifestation confortée par une entrevue dans le bureau du Sénateur-Maire. 20 000 visiteurs sont attendus à ce salon agricole dont la pre-mière journée sera consacrée aux scolaires. Ainsi, la sixième édition de Lurrama, même si elle change de lieu, se déroulera toujours dans l’agglomération Côte Basque Adour si complé-mentaire du Pays Basque intérieur.

Maialen Etcheverry, adjoint au Maire Michel Poueyts, adjoint au Maire

Jean Michel Sorraits, Conseiller municipal délégué Jakes Abeberry, Conseiller municipal

Page 32: biarritz Magazine 208

34 BIARRITZ magazine | JUIN 2011 N°208

Le Budget 2011

Il vient d’être voté lors du dernier Conseil Municipal sans notre vote pour les motifs suivants : Au lieu de rogner sur certaines

dépenses et alors qu’on nous avait annoncé dans les orientations budgétaires que la fiscalité serait stable, la majorité augmente de 2 % la taxe sur le foncier bâti. Il nous parait inapproprié voire déraisonnable de programmer cette augmentation qui s’ajoute à l’augmentation systématique des bases que nous impose l’Etat. Par contre nous ne voyons rien concernant une fiscalité qui aurait vocation à rééquilibrer le fossé qui se creuse entre les résidences principales et les résidences secondaires. Il ne s’agit pas de punir ceux qui aiment notre ville et s’y arrêtent quelques semaines par an, mais bien de permettre à ceux qui sont chez eux de n’être pas contraints à en partir. Notre ville se vide, elle vieillit les éco-les perdent des élèves et ce de façon inexorable. Les moyens de lutte sont faibles mais une fiscalité aménagée serait un levier juste. Nous aurions préféré une hausse de la fiscalité en ce sens et oui nous l’aurions voté sans état d’âme.

Hommage à Jean Jaccachoury :

Il était impensable de ne pas évoquer dans cette rubrique men-suelle dont nous disposons, le départ brutal de notre voisin, Jean

Jaccachoury, Maire de Bidart, récemment rentré dans la Commu-nauté d’Agglomération. Nous ne faisions pas partie du cercle de ses amis, mais depuis l’élection de 2008 qui l’avait porté à la tête de la Mairie de Bidart, nous le croisions régulièrement, joyeux, éner-gique, travailleur infatigable et intarrissable sur ses projets pour la ville. Il avait su apporter un souffle neuf dans le « mundillo » po-litique local, s’affranchissant des partis, des étiquettes, mais ayant réussi à fédérer autour de lui une équipe et un projet solides. Fidèle en amitié et aimant la fête, nous l’avions croisé il y a un an jour pour jour lors des Fêtes de Bibi Beaurivage, se mêlant à la foule et partageant avec les biarrots ce rendez vous si attendu… Il était en train d’inventer une autre façon de faire de la politique. Le destin en a décidé autrement. Nous pensons à lui et à sa famille.

Maider Arosteguy, Denise Servy www.biarritz-demain.com

UNION DE LA DROITE ET DU CENTRE POUR BIARRITZ

GROUPE INDÉPENDANT MAIDER AROSTEGUY ET DENISE SERVY

à Biarritz que pour le feu d’artifice du 15 août sont affligeants. Ils s’intitulent « un si long règne », « Très chères statues », « Cité de l’Océan : son grand œuvre », « Didier Borotra au scanner », « Le PS en plein désarroi » ou « un élu recroquevillé sur sa cité ». Bref, à longueur de page sont détaillés les talents florentins de notre maire, expert en combinaisons politiques plus ou moins alambiquées et en coups tordus plus ou moins avouables. On peut y lire des affir-mations du style « une page se tourne et la majorité va fatalement éclater. Car personne ne pourra faire du Borotra sans Borotra ». La profondeur de la réflexion de ce journaliste est étonnante, ne trouvez vous pas ? Il poursuit « En fin politique, le maire centriste a fédéré une majorité hétéroclite. Qui se délite à l’approche de son retrait des affaires publiques ». Nous passerons sur les nombreuses phrases avec ellipse du verbe qui traduisent la grande maîtrise de la langue française de ce journaliste.Dans l’article intitulé « un fauteuil pour deux », nous apprenons que le prochain maire sera forcément soit le premier adjoint uMP aux travaux, soit le second adjoint MODEM à la communication. Biarrots, sachez que selon ce journaliste le seul choix possible pour vous se situe à l’intérieur de la majorité municipale qui pourtant n’a recueilli que 43 % au second tour des dernières élections de mars 2008. Les oppositions ont pourtant obtenu 57 % en 2008, certes en ordre dispersé mais tout de même ! Au mieux deux ou trois lignes leur sont consacrées de façon anecdotique. notre groupe, pour-tant le plus important au sein du conseil municipal, n’est même pas cité et encore moins interrogé. Pourquoi un tel black out ?Nous avons écrit à Christophe Barbier, le directeur de L’Express, que nous pensons être, lui, un journaliste sérieux afin de lui deman-der une explication. Nous vous en ferons part dès que nous l’aurons reçu si nous la recevons. Mais quoiqu’en pensent ces beaux esprits parisiens qui ne connaissent pas la ville, d’un coté vous aurez le choix entre la poursuite de la politique menée par l’actuel maire de Biarritz qui sera, peut être, déclinée en deux ou trois listes. D’un autre coté vous aurez le choix d’une politique de rupture avec l’ac-tuelle gestion de la ville qui a conduit à la réduction du bien être de ses habitants, à l’asphyxie de son centre ville, à la crise de son commerce et la dégradation des finances communales et à l’explosion de sa dette. Et cette politique de rupture ne pourra pas être menée par des hommes ou des femmes du passé qui l’auront incarnée aux cotés du maire actuel durant quinze ou vingt ans ! Les membres de notre association travaillent à l’élaboration de ce projet de rupture et nous vous le propose-rons le moment venu.

Patrick Destizon www.udecbiarritz.fr - [email protected]

Permanences sur RDV : samedi matin de 10 heures à 12 heures.Patrick DESTIZON – Karine DUBOURG – Éric FOUCHER

Le « système Borotra » autopsié par L’Express !

Les lecteurs du journal « L’Express » ont découvert dans le n°3121 du 27 avril au 3 mai 2011 le maire de Biarritz en page

de couverture. Et que lit-on dans ce prestigieux magazine ? Tout d’abord le dossier intitulé « Le système Borotra » qui ne pa-raissait que dans une diffusion régionale explique en long et en large comment le maire actuel tient la ville et réussit à se faire réélire depuis 1991.Les articles signés Benjamin Peyrel qui ne doit venir

L’heure de vérité approche !

Depuis la mise en place du Partenariat Public Privé BIAR-RITZ OCEAN (Cité du Surf) en 2008, je déplore réguliè-

rement que les règles de comptabilité publique n’imposent pas

RASSEMBLEMENT POUR LE RENOUVEAU DE BIARRITZ

Page 33: biarritz Magazine 208

JUIN 2011 N°208 | BIARRITZ magazine 35

BIARRITZ à CœUR ÉLUS DE LA GAUCHE UNIE

FRONT DE GAUCHE

ELKARTU – BIARRITZ CITOYEN SOLIDAIRE

À quand le respect des électeurs ?

La démocratie voudrait que tout(e) candidat(e) réalise le pro-gramme pour lequel il ou elle a été élu(e). À Biarritz Didier

BOROTRA avait écrit dans son programme 2008/2014 sur pa-pier glacé, qu’il allait fusionner la SOGICOBA avec une consœur, que la rénovation des Halles centrales serait faite en 2008-2009-2010, que le complexe multi-loisirs d’Aguiléra…, que l’extension de l’auberge de la jeunesse… etc, (je m’arrête à la page 17 sur 59). Les Responsables du BAB, nous imposent une dépense de 180 millions d’euros pour les fameux Chronobus, avec ses fameux encombrements et ses CO2 ainsi générés. Michel VEuNAC avoue vouloir faire tomber l’automobiliste de son piédestal ! Nicolas SARKOZY, après son travailler plus pour gagner plus, nous fait avaler le traité de Lisbonne que nous avions rejeté. Sa majorité fait un tintamarre sur le niqab mais pas de débat au parlement sur les trois guerres auxquelles participent nos soldats. Quant au budget de la France, il sera d’abord accepté ou rejeté par la Commission européenne, avant notre parlement. Quel abus de pouvoir !

Galéry Gourret-HousseinConseiller municipal PS

courriel : [email protected] blog : www.biarritzacoeur.com

Révision Générale des Politiques Publiques

M. BOROtRA, Btz Mag Juin 2008 : « Le gouvernement… a raison de s’engager avec détermination, sans complaisance

dans la RGPP et ne doit pas se préoccuper… des réactions de l’opi-nion. Celle-ci reconnaitra le bien fondé des réformes entreprises lorsqu’elles se traduiront par la baisse du taux de chômage, l’augmentation des revenus, l’amélioration de la situation des plus fragiles ». L’actualité démontre à l’évidence que ces prophé-ties ne sont que poudre aux yeux.

la prise en compte de la dette résultant du PPP dans les comptes de la commune. Cette situation permettait au maire de présenter une dette de « seulement » 39 M€ et un ratio de désendettement de 8,97 ans. J’ai été entendu et, désormais, l’arrêté ministériel du 16 décembre 2010 oblige le maire à intégrer la dette résultant de Biarritz Océan. La dette officielle va donc augmenter de 23 M€ environ pour passer à 62 M€. Le ratio de désendettement va passer à 14,26 ans ! C’est exactement ce que j’annonçais en 2008 et que le maire contestait à toute force. Désormais, ce n’est pas moi qui l’annonce, c’est l’Etat qui le dit : Biarritz est au bord de la faillite.n.b.: La faillite et la mise sous tutelle sont à 15 ans d’endettement et seulement 4 M€ nous en séparent !

J.-B. Saint-Cricqwww.jbsaint-criq.fr

M. GUEAnt 2011 : « nous assumons pleinement la méthode : les mesures ont été prises dans un cercle assez restreint, mais président et gouvernement ont la double légitimité du suffrage universel » Tous les deux se rejoignent pour nous dire qu’à partir du moment où ils ont été élus – même avec une majorité relative pour le Maire – nous devons laisser faire et approuver. Voila une conception de la « Démocratie » que nous n’acceptons pas et nous continuerons à faire entendre notre différence.

Bernard [email protected]

PCF 64.org

Bihotzetik

Jean Jaccachoury, Maire de Bidart, est décédé brutalement le samedi 30 avril laissant une épouse et une fille, des amis et des

proches mais aussi une commune dans le désarroi et la peine.Jean est décédé durant les fêtes de Bibi-Beaurivage, où il avait ses habitudes, en bonne compagnie, afin d’échapper un tant soit peu à la pression quotidienne engendrée par la gestion d’une commune en pleine mutation. Jean était un ami de Biarritz mais aussi un jeune Maire, qui exerçait ses fonctions avec enthousiasme, intel-ligence et un sens aigu des responsabilités et du devoir de l’élu. Il avait un sens profond du consensus et des intérêts de sa com-mune et des bidartars. Cette très brutale disparition nous touche profondément, non seulement pour la personnalité si attachante de Jean mais aussi car le développement de Bidart et les relations que Biarritz a avec cette ville sœur sont au cœur des problémati-ques de développement urbain pour les prochaines années. Jean Jaccachoury le savait, lui qui avait su obtenir l’unanimité de son Conseil Municipal pour décider de l’entrée de Bidart dans l’Ag-glomération. Jean apportait constamment une touche d’humain à ses attitudes d’élu et dans sa gestion des tâches, à travers son souci de proximité conviviale. Biarritz mais aussi BCS-Elkartu perd un ami. Nous savons que Manu Alzuri, son successeur, saura avec son équipe et sa touche personnelle apporter le ciment nécessaire pour que l’œuvre si dynamiquement commencée se perpétue. Il doit trouver aide et soutien à Biarritz....Régine et moi, n’assisterons pas à l’inauguration de la Cité du surf et de l’océan le 27 juin. Par respect pour nos engagements, par respect pour les biarrots qui nous ont fait confiance. Nous n’avons cessé de dire depuis le départ que ce projet n’était pas un bon projet pour Biarritz. Trop cher, trop peu écolo, déstructurant pour l’environnement, gros gaspilleur de l’argent public, pas adapté à l’évolution du tourisme, pesant lourdement sur la dette de la com-mune, pas à la taille de Biarritz, miroir aux alouettes sur les retom-bées économiques et l’emploi local… L’histoire malheureuse de la sculpture imposée aux biarrots et aux bidartars en est l’ultime et pénible illustration.

Régine Daguerre & Peio [email protected]

http://biarritz.citoyen.solidaire.over-blog.com

Page 34: biarritz Magazine 208

36 BIARRITZ magazine | JUIN 2011 N°208

NAISSANCES MARS Valentine CaUMel ■ Martin leVÉCOt UrQUiDi ■ AVRIL ViCtOire MinGinette ■ Ylann PretO ■ aliCe PierrOn ■ eMMa PierrOn ■ rOMY aZZOlin ■ lUCas HaBas ■ GaiZka erDOCiO ■ sOltana tOÏBa ■ MaliHa MaCHet MeZiane ■ eUGÉnie kOniaeV ■ lena DelVallÉe ■ natHan VeGa ■ lilY BOUrDareaU ■ GaranCe BlanC ■ inès laHOUn ■ MAI eUGÉnie alGalarrOnDO ■ MallOrie PrinCe ■

MARIAGES AVRIL CHristOPHe MeUnier et CatHerine MattHeWs ■ ValÉrY lOrriC et kHaDija ZerOUali ■ MOnCef HasnaOUi et laUrenCe DeClerCQ MAI YOann MillePieD et MÉlanie laPeYrère ■

DÉCÈS AVRIL jean-françOis CassOU DÉBat (1933) ■ jeanne DUHalDe (1939) ■ GilBerte leCestre (1925) ■ MariO BarOni (1932) ■ jaCQUeline VeCCHi (1920) ■ jeanne PreUilH (1938) ■ riCHarD sanCHeZ (1932) ■ Marie sarCiat (1923) ■ rOBert DrODe (1923) ■ jUles alaCCHi (1925) ■ anDrÉe rOBert (1925) ■ GeOrGes tHiÉBaUt (1919) ■ jOsette CarOn (1927) ■ alMa kerjean (1925) ■ GaBriel Belin (1920) ■ CatHerine rançOn (1956) ■ CHristiane CrÉtal (1914) ■ jean-BaPtiste reY (1937) ■ MAI raYMOnDe DOnnOla (1910) ■ jean-françOis sUBrÉCHiCOt (1948) ■ jean Catelain (1919) ■ jean-BaPtiste alZUet (1932) ■ Pierre retOUret (1927) ■ PaUlette MarCHais (1917) ■ eMilienne BreUil (1920) ■ MarGUerite PierrOn (1920) ■ renÉe HeM (1914) ■ jean-lOUis MassOtte (1943) ■ anDrÉe CÉrÉsUela (1930) ■

BIENVENUE à…

POUR S’ABONNER Le magazine municipal est distribué gratuitement à travers Biarritz. Les personnes qui le désirent peuvent souscrire un abonnement à l’aide de ce coupon.

Nom ............................................................ Prénom .................................. Adresse .........................................................................................

................................................................ Code postal .......................................... Ville ........................................................................................

Souscrit un abonnement d’un an (11 numéros) pour la somme de 17 €. Ci-joint : chèque bancaire (à l’ordre du Trésor Public) réabonnement

Biarritz magazine Service information-communication

Tél. 05 59 41 54 34 [email protected] Hôtel de Ville BP 58 64202 Biarritz cedex

le carnet

Lolita Geoffroy-Guinel, née le 21 mars

Taïna Marie Thibaut, née le 2 avril

Clément Laderrier, né le 11 mars

Victoire Minginette, née le 1er avril

Martin Levecot Urquidi, né le 27 mars

Phot

os :

© D

R

Page 35: biarritz Magazine 208

casetas 15 au 19 juin