bianca bondi still waters · eugène canseliet (1) depuis près de 8000 ans, l’homme s’évertue...

43
Dossier de presse Bianca Bondi Still Waters Avec la collaboration de Fanie Testa Genovese & Jennifer Eliz Hutt Exposition du 24.09.2020 au 02.01.2021 Vernissage mercredi 23 septembre à 19h en présence de l’artiste Bianca Bondi, Still Waters, 2020. Crédits et courtésie Bianca Bondi.

Upload: others

Post on 03-Feb-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Dossier de presse

    Bianca BondiStill Waters

    Avec la collaboration de Fanie Testa Genovese

    & Jennifer Eliz Hutt

    Exposition du 24.09.2020 au 02.01.2021 Vernissage mercredi 23 septembre à 19h

    en présence de l’artiste

    Bianca Bondi, Still Waters, 2020. Crédits et courtésie Bianca Bondi.

  • « Rien n’est plus vrai que le merveilleux »Eugène Canseliet (1)

    Depuis près de 8000 ans, l’homme s’évertue à ex-traire le sel de ses supports naturels pour répondre à des besoins autres que ceux de sa physiologie ou de son appétence. Complétant ainsi l’utilisation domes-tique du matériau par des techniques de conserva-tion mais également pour son pouvoir symbolique, mythologique, spirituel ou pour sa valeur monétaire.Pour autant qu’il ait été un enjeu de haute valeur, inscrit au cœur des systèmes de croyancescomplexes, le sel utilisé par les sociétés passées nous demeure invisible. Faire aujourd’hui l’archéologie du sel, c’est n’avoir aucune certitude quant à sa pré-sence, si ce n’est par les traces qu’a laissées son ex-ploitation. Et cela semble d’autant plus insolite qu’il est le sym-bole de l’éternité.

    La légende rapporte que « l’immortel » et alchimiste Nicolas Flanel (XIVème siècle) aurait découvert un élixir de longue vie aux effets proches de ceux de la fermentation : reculer et annihiler l’effet du temps en conservant la matière dans un état immuable. À cet égard, s’est-il sans doute inspiré des pouvoirs fermen-taires du sel qui avec le soufre et le mercure forment d’ailleurs un des Principes essentiels de l’Alchimie.

    Autant de substances que Bianca Bondi convoque également dans son travail. Sel, cuivre et mercure forment, en effet, à eux seuls cette alliance très se-crète de la matière et de l’Invisible qu’elle recherche avidement.En véritable dualiste, l’artiste cultive ses inspirations dans les dimensions du surnaturel, mais reste égale-ment animée par une approche résolument scienti-fique.Est-ce sa vie passée dans une Afrique du Sud enco-re traversée par des croyances et des traditions de l’outre-monde qui éclaire cette singularité ? Ou bien, sa passion non assouvie de jeune fille pour l’aéronau-tique et les sciences dures ? Toujours est-il que l’artis-te, qui reconnaît une énergie et un souffle de vie par-ticulier à chaque élément du vivant et du non-vivant, œuvre tant du côté de l’animisme, de l’alchimie, de la sorcellerie que de celui de la biochimie, de la cos-mologie, de l’astrophysique ou des mathématiques.Un chiasme qui participe à la singularité de sa re-cherche avec, en point d’orgue, cette appétence pour l’Alchimie qui lui permet d’œuvrer à la méta-morphose des formes et des matières. De partir, en quelque sorte, à la quête de la Pierre Philosophale ou du Grand Œuvre (2)…

    Bianca Bondi travaille de manière empirique dans un atelier qui a fini par ressembler à un véritable labora-toire. Elle y expérimente un monde symbolique, fictif et réel, puisant dans les sources anciennes, les récits oubliés et les techniques scientifiques les plus actuel-les. Chaque forme, chaque geste, chaque union de

    matière est envisagé dans un processus chimique et magique. Et ce sont les objets personnels, ceux qu’elle prélève dans son intimité ou glane dans les brocantes, qui forment le vocabulaire principal de sa recherche. Non pour leur esthétique mais parce qu’ils incarnent des histoires personnelles et collecti-ves chargées d’une aura et d’une énergie particu-lière.

    Avec cette même curiosité, Bianca Bondi investit les lieux d’expositions à l’in situ, autour de projets immer-sifs aux vertus souvent réparatrices et bienfaisantes. Chacune de ses installations résulte d’une cérémo-nie chimique, d’une transformation imprévisible de la matière et d’une performance temporelle. Elles ouvrent des champs où chacun peut expérimenter et se projeter dans un passé, un présent ou un futur comme dans une sorte de rétro archéologie du fu-tur.

    Formellement, son univers est composé d’objets et de matériaux composites : sel, cuivre, latex, objets domestiques, matériaux bruts, solutions chimiques, minéraux, végétaux, pigments. Associés, mélangés les uns aux autres, ils se diluent, se recouvrent, s’éro-dent peu à peu sous l’action du sel (protecteur et corrosif) pour organiser sinon leur chaos au moins leur métamorphose.

    Ainsi, au Parvis, l’artiste construit un paysage oni-rique hors du temps, ponctué de moments de cris-tallisation saline. Intitulée « Scrying in astral pounds », l’œuvre immersive s’inspire de la pratique occulte du « Scrying », l’art ancien de la révélation qui nous connecte au monde de l’Invisible. Pour cette expo-sition, Bianca Bondi transforme le centre d’art en un espace de contemplation propice à la réflexion.Le « Scrying » s’effectue à l’aide d’une surface réflé-chissante : un miroir, une flaque d’eau, un globe de cristal. L’artiste crée ici un paysage constitué de quatorze mares d’eau salée évoquant la forme des margue-rites Wicca, ces fleurs de protection issues des prati-ques spirituelles païennes pré-chrétiennes. Ces retenues d’eau, d’un mètre cinquante de dia-mètre chacune, trouvent refuge dans des bassins constitués d’un mélange de farine et de sel construits à même le sol. Remplis de l’eau miraculeuse des Sanctuaires de Lourdes, ils accueillent en un éton-nant syncrétisme divers objets et matériaux qui vont s’activer dans la solution saline que leur a compo-sée l’artiste. Pièces de monnaie en cuivre, fleurs et coquillages vont ainsi être plongés dans ces milieux aqueux. Dans le décours de l’exposition, sous l’effet de l’oxydation, les pièces de cuivre vont charger l’eau d’une teinte bleu turquoise. Et le sel va recou-vrir d’une seconde peau cet « or rose » dont Bianca Bondi réactive le rituel (le fameux puits-à-souhaits). Ainsi, de nouvelles couleurs, de nouvelles matières, de nouvelles formes vont apparaître peu à peu, réor-ganisant de manière imprévisible la structure de l’ins-

    Still Waters

  • tallation. En provoquant des réactions tant chimiques que magiques. Tout autour des flaques et de leurs reflets « clair-voyants », des banquettes invitent le visiteur à s’as-seoir pour faire l’expérience de la révélation. C’est-à-dire à atteindre, au prix d’un état de concentration intense, un niveau de conscience modifié. Ce que Carl Jung a défini comme « l’inconscient collectif » constitué par des archétypes, dont le principal, le Soi, permet la réalisation de l’unité psychique et méta-physique d’une personne.Enveloppant l’installation, de monumentales com-positions florales, créées par Fanie Testa Genovese, se couvrent peu à peu de sel. Leur lente fanaison aux couleurs d’automne vient modifier l’atmosphère de l’exposition en jouant de la duelle mais non moins complice opposition entre la force et la fragilité, en-tre la vie et la mort. Tandis qu’une ambiance sonore, spécialement conçue par Jennifer Eliz Hutt, guide la déambulation du visiteur dans ce paysage crépus-culaire et alchimique en lui permettant d’accéder à l’état d’enchantement.Les œuvres que Bianca Bondi déploie ici sont actives, vives, douées d’une capacité à transformer les on-des négatives en énergies positives. Elles nous initient et nous relient à cette part de nous se déployant au-delà de nous : l’aura. Et, ce faisant, plient notre réa-lité aux lois du surnaturel et du monde Invisible… « La manifestation du positif commence en soi » comme le répète l’artiste !Avec l’exposition Still Waters Bianca Bondi nous per-met d’accéder à un secret précieux : le monde réel et le monde phénoménal sont intimement liés !

    (1) Eugène Léon Canseliet est un auteur et alchimiste français. Il passe pour avoir été l’unique disciple de Fulcanelli, une des figures emblématiques de l’Alchimie contemporaine. Auteur notamment d’ouvrages de référence en la matière dont l’ identité reste in-connue. Selon certaines théories, Eugène Léon Canseliet serait en réalité Fulcanelli lui-même.

    (2) La Pierre Philosophale est le Graal de l’Alchimiste, une pierre qui a la propriété de transformer les métaux (vils) en or et de prolonger la vie. Le Grand Œuvre est la quête La Pierre Philosophale. Et avant tout un travail initiatique profond où l’initié commence un voyage à l’intérieur de lui-même pour découvrir qui il est réellement.

    Magali Gentet, responsable du centre d’art contemporain et commissaire de l’exposition

  • Le projet(visuels du montage de l’exposition)

    Bianca Bondi, Scrying in atral ponds (heritage), 2020.Pâte à sel, sel, eau de Lourdes salée, coquillages, pièces de monnaie, mousse teintée, Ruscus, Limonium, Gypsophile, herbes de la pampa, banc en métal et velours bleu gris.

    Bande sonore Still Waters soundscape, 2020. © Bianca Bondi ADAGP.

  • Bianca Bondi, Scrying in atral ponds (luck, changes), 2020.Pâte à sel, sel, eau de Lourdes salée, propolis, armagnac, coquillages, pièces de monnaie, mousse teintée, Ruscus, Limonium,

    Gypsophile, herbes de la pampa, Miscanthus, banc en métal et velours rose pâle. Bande sonore Still Waters soundscape, 2020. © Bianca Bondi ADAGP.

    Bianca Bondi, Scrying in atral ponds (love, rebirth), 2020.Pâte à sel, sel, eau de Lourdes salée, coquillages, pièces de monnaie, mousse teintée, Amarantes, Ruscus, Limonium,

    Gypsophile, Helecho,banc en métal et velours beige.Bande sonore Still Waters soundscape, 2020. © Bianca Bondi ADAGP.

  • Bianca Bondi, Scrying in atral ponds (knowledge, wealth), 2020.Pâte à sel, sel, eau de Lourdes salée, coquillages, pièces de monnaie, mousse teintée, Ruscus, Limonium, Gypsophile.

    Bande sonore Still Waters soundscape, 2020. © Bianca Bondi ADAGP.

  • Expositions et œuvres récentes(sélection)

    Bianca Bondi, The Antechamber, 2020.Biennale de Busan, Corée du Sud. © Bianca Bondi ADAGP.

  • Bianca Bondi, The Antechamber, 2020.Biennale de Busan, Corée du Sud. © Bianca Bondi ADAGP.

  • Bianca Bondi, The private lives of non-human entities, 2020.Installation, matériaux mixtes (sel, eau salée, cuivre, néon...). Courtesy de l’artiste. © Bianca Bondi ADAGP. Photo : Cassander Eeftinck Schattenkerk.

  • Bianca Bondi, The private lives of non-human entities, 2020.Installation, matériaux mixtes (sel, eau salée, cuivre, néon...). Courtesy de l’artiste. © Bianca Bondi ADAGP. Photo : Cassander Eeftinck Schattenkerk.

  • Bianca Bondi, The sacred spring and necessary reservoirs, 2019.Installation, matériaux mixtes ( sel, eau salée, cuivre, appareils électriques...). Courtesy de l’artiste. © Bianca Bondi ADAGP. Photo : Blaise Adilon.

  • Bianca Bondi, The sacred spring and necessary reservoirs, 2019.Installation, matériaux mixtes ( sel, eau salée, cuivre, appareils électriques...). Courtesy de l’artiste. © Bianca Bondi ADAGP. Photo : Blaise Adilon.

  • Bianca Bondi, Alchemistry, exposition collective, 2019.Cur. Claudia Paetzold, IK Lab, Tulum, Mexique. © Bianca Bondi ADAGP.

  • Bianca Bondi, Jupiter in Sagittarius, 2019.Sel, pigments de cuivre, vert-de-gris, hibiscus, matériaux mixtes. SFER IK, Tulum, Mexico. Photogra-

    phy by Damian Arcuri. Courtesy of the artist. JosedeFafuente Gallery, Santander, and VNH Gallery © Bianca Bondi ADAGP.

  • Articles de presse(sélection)

    connaissancedesarts.comJuly 20201/5

  • connaissancedesarts.comJuly 20202/5

  • connaissancedesarts.comJuly 20203/5

  • connaissancedesarts.comJuly 20204/5

  • connaissancedesarts.comJuly 20205/5

  • franceculture.frSeptember 20191/2

  • frieze.comOctober 20191/5

  • frieze.comOctober 20192/5

  • frieze.comOctober 20193/5

  • frieze.comOctober 20194/5

  • frieze.comOctober 20195/5

  • CURAJune 2019Francesca Gavin1/8

  • CURAJune 2019Francesca Gavin2/8

  • CURAJune 2019Francesca Gavin3/8

  • CURAJune 2019Francesca Gavin4/8

  • CURAJune 2019Francesca Gavin5/8

  • CURAJune 2019Francesca Gavin6/8

  • CURAJune 2019Francesca Gavin7/8

  • CURAJune 2019Francesca Gavin8/8

  • lechassis.fr2016Victor Mazière1/3

  • lechassis.fr2016Victor Mazière2/3

  • lechassis.fr2016Victor Mazière3/3

  • Curriculum Vitae(sélection)

    Bianca Bondi est née en 1986.Elle vit et travaille à Paris.www.biancabondi.com

    Expositions personnelles

    2020 Still Waters, Le Parvis centre d’art contemporain, Ibos.

    2019 Mother Lemon, Apick Galley invite Josédelafuenté Gallery, Turin. Moths drink the tears of sleeping birds, VNH Gallery, Paris.

    2018 Diet & Psychology, Les Limbes Céphalopode, Saint Etienne. Gradually, then Suddenly, Galerie 22,48m2, Paris. SWEETTEETH, Hazard, Johannesburg.

    2017 Repressed Memories Return..., cur. Gaël Charbau, Cité des Sciences, Paris. A Series of Discreet Events, La Villa Belleville, Paris.

    Expositions collectives

    2021 Gwangju Biennale, La Panacée Pavilion, cur. Vincent Honoré et Caroline Chabrand, Corée du Sud. Life to itself, cur. Flora Katz, CIAP Vassivière. Jardins Partagés, cur. Anna Labouze et Henni Keimis, Magasins Generaux, Pantin.

    2020 (À venir) Crystal Clear, cur. Elena Sorokina, Pera Museum, Istanbul. (À venir) Casa Dolce Casa, Galerie 22.48m2, Paris. (À venir) De(s)rives, Galerie Aline Vidal, port de l’Arsenal à la Bastille, Paris. Words at an Exhibition, Busan Biennale, cur. Jacob Fabricius, Corée du Sud. Your Friends & Neighbors, High Art, Paris. Anatomie du Quotidien, les Musées de Saint-Gervais. Composite Materiality, El Jundi Gallery, Marbella. Programme Spécial, cur. La Méditerranée, Gaël Charbau, Yvannoé Kruger, Ateliers Poush, Clichy. Chapter 3, Het HEM, Zaandam, Nouvelle Zélande. Le Vaisseau d’Or, cur. Gaël Charbau, Galerie Vallois, Paris.

    2019 From Flood to Flight. Myths, Songs & Other Stories, cur. Elena Sorokina, Premier Regard, Paris. Où les eaux se mêlent, 15th Lyon Biennale , cur. Le Palais de Tokyo, anciennes usines Fagor Brandt, Lyon. Brasero, cur. Double Sejour, Chappelle de la Madeleine, Arles. MERDELAMERDELAMER..., cur. Kendell Geers, Mario Mauroner Contemporary Art, Vienne. Have a Butcher’s, cur. Francesca Gavin, Ballon Rouge, Belgique. IncarNations, cur. Kendell Geers, BOZAR, Belgique. La baie aux 2 lunes, cur. Leila

    Simon, Espace d’art contempo- rain Les Roches, Chambon-sur- Lignon. Some of us..., cur. Jérôme Cotinet-Alphaize, Marianne Derrien, Nord’art, Büdelsdorf, Allemagne. Alchemistry, cur. Claudia Paetzold, IK Lab, Tulum, Mexique. Amitiés, cur. Exo Exo, David Giroire, Paris,

    2018 Exposition des artistes finalistes du 11ème Prix Meurice, cur. Claire Moulène, le Meurice Hôtel, Paris. Décadence, cur. Double Séjour, Franklin Azzi Architecture, Paris. A Hole in Time, cur. Victor Mazière, CAC la Traverse, Alfortville. Se mettre au vert, cur. Clotilde Boitel, MAL de Laon. De fils ou de fibres, CAC, Meymac. Antoine Donzeaud : Une déci- sion purement pratique, Centre Culturel de la Visitation, Périgueux. Material Narratives : Get It While It’s Hot, cur. M. Krüger, L. Touroul, DOC, Paris. Fading Away, cur. Céline 2020 Flécheux, Galerie 22,48m2, Paris. Born in the Purple, Artinkk Galerie, Bruxelles. INTOTO, cur. Thomas Fougeirol, Julien Carreyn, Fondation Ricard, Paris. Angle mort, Ici Gallery, Paris. Biennale de Jeune Création, Centre d’art la Graineterie, Houilles. Crashtest, cur. Nicolas Bourriaud, La Panacée, Montpellier. Continent des anecdotes (HOTEL EUROPA), cur. Théo-Mario Coppola, Galerie Felix Frachon, Belgique.

  • Fanie Testa Genovese

    Diplômée d’arts graphiques, Fanie Testa Genovese travaille en tant que directrice artistique. Après plusieurs années en agence de communication & digital, elle fait une pause et découvre les techniques de fleuristerie et devient adepte du courant #nofloralfoam.À la manière d’un scénographe, elle recompose des paysages comme des tabeaux dévoilant un univers onirique et coloré.Convaincue que la proximité des plantes influe sur notre bien-être, chaque installation interrroge le rôle du végétal dans l’espace urbain et invite à la contemplation.

    Jennifer Eliz Hutt

    Jennifer Eliz Hutt est musicienne, compositrice et comédienne. Originaire de Baltimore elel vit aujourd’hui en France. Violoniste de formation, elle s’est également intéressée aux machines électroniques, voix et basse électrique. Elle enregistre et se produit sur scène depuis 20 ans aux côtés d’artistes tels que Will Oldham (Bonnie Prince Bily), Celebration, Tatiana Mladenovitch (Franky Gogo) et Marc-Antoine Perrio. Elle collabore notamment avec Arthur B.Gillette (Moriarty) sur son projet solo (Mick Strauss) et sur de nombreuses B.O. Ainsi qu’avec Jonathan Capdevielle pour sa pièce À nous deux maintenant. On la verra jouer cet automne à Paris aux côtés de Arthur B.Gillette et Jonathan Capdevielle dans le cadre de leur création commune Les Bonimenteurs autour du film Suspiria de Dario Argento.Son approche tout à la fois organique et expérimentale de la musique la mène à écrire pour le cinéma, le documentaire et le théâtre, mais aussi pour des performances et des installations. Elle travaille notam-ment autour de la musique expérimentale électronique et électroacoustique. Ses B.O, en collaboration avec Gillette, ont été plusieurs fois choisies et récompensées par le Prix Eurocks One+One aux Entrevues de Belfort, par le New York City Electroacoustic Music Festival (USA) et aussi par le MAtera INtermedia festival (IT).Ses compositions, celles qu’elle a créées notamment pour l’artiste Majida Khattari, ont été présentées dans des installations et performances au Prague Quadrennial, à Art Basel, au Museum fur Moderne Kunst, ou à l’Institut du Monde Arabe à Paris.La composition sonore qu’elle a créée pour l’exposition de Bianca Bondi au Parvis Still Waters utilise essentiel-lement des enregistrements faits à Tarbes, Ibos et dans la campagne environnante.

    Avec la participation de Fanie Testa Genovese et Jennifer Eliz Hutt

  • Institution

    Le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénées - Centre d’art contemporain

    Le centre d’art contemporain du Parvis est un lieu atypique !Installé depuis plus de quarante ans au cœur d’un centre commercial situé en périphérie de Tarbes, il est engagé, aux côtés de la scène nationale et du cinéma du Parvis, au soutien actif de la création contem-poraine dans toute sa diversité.Lieu de production, de diffusion, de médiation et d’édition de l’art contemporain, le centre d’art propose une programmation annuelle de 4 à 5 expositions temporaires de rayonnement national et international. Monographiques et collectives, elles font appel à la création confirmée comme à l’émergence et soutien-nent pour ce faire l’expérimentation artistique.Chaque exposition est assortie de productions d’œuvres inédites et d’une politique de médiation culturelle exigeante et conviviale qui propose au public un éclairage singulier de la création artistique actuelle. Ré-gulièrement, les projets du centre d’art se déploient hors-les-murs avec des expositions et des résidences artistiques sur tout le département des Hautes-Pyrénées et au-delà.Il développe par ailleurs une politique d’éditions en lien avec les artistes et les lieux partenaires. La programmation artistique s’inspire de réflexions précises attachées à la réalité du lieu, mais partagée par la scène artistique actuelle : la transdisciplinarité artistique, ou scientifique, le rapport au vivant, les géo-graphies intimes et collectives, la dérive des imaginaires. Les expositions qui se succèdent se répondent les unes aux autres ouvrant de nouvelles perspectives sur le monde d’aujourd’hui et de nouvelles formes d’exploration de nos propres facultés imaginatives. Entre poésie noire et joyeuse, où se mêlent violence et légèreté, actualité et intemporalité, formes dionysiaques et concepts rigoureux, le centre d’art contempo-rain prévoit plusieurs axes d’exploration qui repensent l’art, le réel, la société, la science, l’altérité, le vivant et le paysage comme autant de champs d’expérimentation à partager avec le public. Dans une attitude d’esprit qui associe l’ouverture à l’expérience, la curiosité à la sagacité, le désir à la ré-flexion, la médiation et l’action culturelle quant à elles sont envisagées comme des prolongements naturels de la programmation. Souvent conçue avec les artistes exposés, au moment où les œuvres et les contenus apparaissent, l’adresse faite aux publics cherche en permanence à renouveler le plaisir de découverte et le regard sur les œuvres : visites guidées et ateliers de création, conférences et formation, workshops, ren-contres artistiques sont autant de propositions partagées entre les artistes et les publics.

    Parmi les artistes exposés depuis près de 40 ans on trouve : Erik Diteman, Alain Séchas, Atelier van Lieshout, Franck Scurti, Xavier Veilhan, John Armleder, Bernard Frieze, Claude Lévêque, Claude Closky, Pierre Joseph, Christophe Drager. Plus récemment Jean-Luc Verna, Lida Abdul, Djamel Tatah, Mounir Fatmi, Anita Moli-nero. Et enfin, Jacques Lizène, Arnaud Labelle-Rojoux, Dora Garcia, Les frères Chapuisat, Botto & Bruno, Damien Deroubaix, Myriam Mechita, Philippe Mayaux, Gisèle Vienne, John Cornu, Simon Boudvin & Vincent Ganivet, Marnie Weber, Pierre Malphettes, Julien Salaud, Lionel Sabatté, Michel Blazy, Céleste Boursier-Mou-genot, Jérôme Zonder, Berdaguer&Péjus, Céline Cléron, Claire Tabouret, Nina Childress, Philippe Quesne, Philippe Ramette, Jean-Xavier Renaud, Arnaud Maguet, Davide Balula, Dominique Blais, Elodie Lesourd, Je-remy Deller, Rolf Julius, Giulia Andreani, Léa Belooussovitch, David Brognon & Stéphanie Rollin, Morgane Denzler, Léo Dorfner, Estefania Peñafiel Loaiza, Sandra Lorenzi, Caroline Corbasson, Kapwani Kiwanga, Rachel Labastie, Barthélémy Toguo, Marco Godinho, Art orienté Objet, Charley Case, Laurie Dall’Ava, Philippe Deloison, Jean-Luc Favero, Vidya Gastaldon, Abaraham Poincheval, Olivier Raud, Erik Samakh, ...

    Le Parvis centre d’art contemporain est membre de d.c.a, Association française de développement des centres d’art, du réseau Air de Midi - Art Contemporain en Occitanie et du LMAC- Laboratoire des Média-tions en Art Contemporain d’Occitanie. Il reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communica-tion, de la DRAC Occitanie, du Conseil régional d’Occitanie Pyrénées - Méditerranée, du Département des Hautes–Pyrénées, de l’agglomération Tarbes-Lourdes, ainsi que du GIE du magasin Leclerc Méridien.

  • Autour de l’exposition

    Pour les scolaires

    > La visite d’exposition et son atelier de création « Peintures au sel » La technique du sel est un procédé couramment utilisé lorsque l‘on peint à l’aquarelle et à l’encre. Le sel repous-se les pigments, interagit avec la couleur créant de belles impressions marbrées lors du séchage. Du gros sel au sel fin, les enfants découvriront les possibiltés qu’offre ce matériau inattendu à travers la création de paysages aux effets extraordinaires.> Maternelle, Elémentaire - Durée : 2h

    > La visite d’exposition et son atelier de création « Archéologies du temps présent »Les installations de Bianca Bondi donnent souvent l’impre-sion de scènes cristalisées et figées dans le temps, telle Pompéi pétrifiée dans son quotidien au moment même de l’éruption du Vésuve... Et si nous étions des archéolo-gues venus du futur, quelles scènes de nos quotidiens, de nos paysages contemporains découvririons-nous ? > Collège, Lycée - Durée : 2h

    > La conférence d’histoire de l’art pour les enfants avec Alain-Jacques Levrier-Mussat « Matières sismiques, matières magiques »Transmutation, régénérescence, chimie, spagyrie, alchimie et archimie de la matière... Les ateliers des artistes ressem-blent souvent à des laboratoires d’apprentis sorciers !> Cycle 3, Collège, Lycée - Durée : 2h

    > Atelier scientifique avec Les Petits Débrouillards « Chaudrons magiques »Espace de questionnement, de réflexion et d’expérimen-tations scientifiques pour les enfants et les adolescents, les ateliers des Petits Débrouillards proposent des expériences drôles, inattendues et spectaculaires sur la matière qui se transforme.> CM1-CM2, Collège, Lycée - Durée : 2h

    > Atelier philo « Peut-on arrêter le temps ? »Prendre goût au débat, développer discernement et ré-flexion personnelle à partir de questions en relation avec le travail d’un atiste, tel est l’enjeu des ateliers philo.> Du CE1 au CM2 - Durée : 1h

    > Atelier philo « Art & Sorcellerie »Magique et mystique, la figure de la sorcière oppose un défi à la raison et aux normes. Comme elle, les artistes in-carnent la question de l’altérité à travers la communion avec la nature, la résistance et le savoir...> Collège, Lycée - Durée : 1h30

    > Visite à deux voix + Film + conférence « Le plastique c’est pas fantastique »Dans son travail, Bianca Bondi s’intéresse aussi à l’écologie, aux processus des pollutions, aux résidus invisibles que laisse le plastique, matériau symbole de notre temps, omnipré-sent sur la planète. > Lycée - Durée : Matinée

    > Visite à deux voix « Rites druidiques »Qui étaient les druides, penseurs et médecins, astrologues et architectes, poètes et magiciens, issus de cette puis-sante classe sociale celte qui s’est opposée à l’Empire romain puis au Christianisme ? > Lycée - Durée : 1h

    > Visite à deux voix + Film + conférence « Le retour des sorcières »De la chasse aux sorcières au XVIIème siècle jusqu’aux sor-cières politiques et féministes de la seconde moitié du XXè-me siècle, la sorcière a de multiples visages qui ne cessent d’évoluer au fil des siècles.> Lycée - Durée : Matinée

    Pour les enseignants

    > La visite en avant-première Pour tout savoir sur le travail de Bianca Bondi, les modalités de visites avec les classes et le contenu des ateliers pro-grammés dans le cadre de son exposition.> Mercredi 7 octobre - 17h-19h

    Pour les familles et les groupes en hors-temps scolaire

    > La visite d’exposition et son atelier de création « Peintures au sel »Petits et grands découvrent ensemble l’exposition et participent à l’atelier de création, expérimentent les effets du sel mélangé à l’encre, s’essaient à la technique de la pâte à sel... - Mercredi 21 octobre - 10h30-12h- Mardi 27 octobre - 10h30-12h- Mercredi 18 novembre - 14h30-16h- Mercredi 16 décembre - 14h30-16h

    > Les petits déjeuners histoire de l’art « Tous sorciers ! »Au cours d’un délicieux petit déjeuner, enfants et parents découvriront que certains artistes sont en fait des sorciers !- Vendredi 23 octobre - 10h-11h

    > L’atelier scientifique « Chaudrons magiques » avec les Petits Débrouillards.Chimie ou sorcellerie ? C’est que nous feront vivre en direct les scientifiques des Petits Débrouillards au cours d’expé-riences pleines de magie ! - Mardi 20 octobre - 10h30-12h- Jeudi 29 octobre - 10h30-12h

    > Visites contées « Histoires de sorcières »Des conteurs font découvrir aux enfants et leurs parents d’anciens récits. Fées et sorcières seront au rendez-vous !- Jeudi 22 octobre - 10h30-11h- Mercredi 28 octobre - 10h30-11h

    > Initiation « Baguettes magiques »Frédéric Rességuier créateur de baguettes magiques nous dévoile leur histoire, leurs pouvoirs et les secrets de leur réa-lisation. A vos sortilèges et enchantements !- Vendredi 30 octobre - 10h30-11h30

  • > Café artistique « Recettes de sorcières » + Goûter d’Halloween déguisé !Nous avons invité l’association Serpettes et Chaudrons à concocter un atelier cuisine des sorcières spécialement pour le goûter d’Halloween à base de plantes vertueuses et magiques ! Venez déguisés pour célébrer en beauté la fête des sorcières !- Samedi 31 octobre - 15h-17h

    En soirée pour tous les publics

    > Conférence de Bianca BondiBianca Bondi nous présente l’ensemble de son œuvre, les étapes de son parcours artistique et dévoile les arcanes de son projet au Parvis. - Mardi 22 septembre - 19h-20h30

    > Carte blanche ciné à Bianca Bondi Melancholia de Lars Von TrierLe jour du vernissage, Bianca Bondi nous invite à découvrir ou redécouvrir au cinéma l’éblouissant et crépusculaire film Melancholia de Lars Von Trier. L’artiste nous présentera ce sublime et cauchemardesque opus dont la dimension métaphysique rejoint sa propre conception de l’art.- Mercredi 23 septembre - 17h-19h16

    > La Conversation Bianca Bondi et Victor Mazière Pour ce moment de convivialité, d’échanges et de réflexion entre l’artiste et son invité, Bianca Bondi a choisi de convier le critique d’art et curateur Victor Mazière pour dialoguer avec elle de l’amplitude de son travail qui voyage librement à travers l’univers des sciences et le surnaturel.- Jeudi 15 octobre - 19h-20h30

    > La ConversationBianca Bondi et Kendell GeersCette soirée évènement fait se rencontrer Bianca Bondi et Kendell Geers, dont l’oeuvre, conçue sur le mode d’un processus spirituel, a depuis longtemps impressionné et imprégné le travail de Bianca Bondi.- Date en cours de programmation

    > Les Jeudis au centre d’artRencontres et conférencesCe programme de rencontres hebdomadaires autour de l’exposition est le rendez-vous incontournable du cen-tre d’art ! Durant le mois d’octobre, réservez vos jeudis soirs - et aussi votre soirée du vendredi 16.10 et celle du mercredi 21.10 - pour découvrir ensemble de nouvelles expériences de l’exposition de Bianca Bondi.

    Séance de Scrying avec Bianca BondiEgalement connu sous les noms d’hydromancie, de cris-tallomancie et d’oculomancie, le scrying est l’art ancien de la révélation. Issu du vieil anglais « descry » qui signifie « distinguer vaguement », le scrying nous connecte au monde de l’Invisible à travers nos supposées facultés de seconde vue. Il peut se pratiquer à partir d’une surface réfléchissante, miroir, flaque d’eau, boule de cristal... Pour cette séance d’initiation, Bianca Bondi nous invite à nous pencher au-dessus des marres d’eau salée de son installa-tion et à laisser errer notre esprit... - Vendredi 16 octobre - 19h-20h30

    Rencontre avec Céline du ChénéChroniqueuse pour l’émission Mauvais genres sur France Culture, Céline du Chéné est autrice de l’ouvrage Les Sorcières, Une histoire de femmes (France Culture/Michel lafon, 2019). En 2018, dans la même veine cabalistique, elle a aussi produit 5 émissions dédiées à l’elficologue Pier-re Dubois, spécialiste des elfes, des fées et autres lutins... Céline du Chéné nous parlera de la sorcellerie passée et actuelle.- Mercredi 21 octobre - 19h-20h30

    Les baguettes magiques de Frédéric RességuierFrédéric Rességuier cisèle, polit et magnétise des tiges de bois qu’il trouve dans les forêts pour en faire des baguet-tes magiques. Parée d’une âme merveilleuse, minérale ou animale, chacune de ces baguettes magiques est pourvue d’une énergie, d’une sensibilité et d’une histoire qui la définissent en tant qu’objet de nature magique. Frédéric Reséguier met en pratique les écrits du mage Papus, médecin et occultiste français de la fin du XIXème siècle considéré comme une des figures majeures des expériences hermétistes de son époque. Rencontre avec ce qu’on appelle un facteur de baguettes magiques.- Jeudi 29 octobre - 19h-20h30

    Rencontre avec Jennifer Eliz HuttMusicienne, compositrice et comédienne, Jennifer Eliz Hutt collabore à de nombreux projets artistiques, notam-ment sur la scène musicale avec Arthur B.Gillette (Mo-riarty) et au théâtre avec Jonathan Capdevielle. Lors de cette rencontre, elle nous invite à la suivre dans la com-position d’une carte postale sonore inédite.- Jeudi 5 novembre - 19h-20h30

    Talk entre deux artistes Bianca Bondi et Kendell GeersDialogue évènement entre deux artistes qui ont en com-mun un intérêt pour la spiritualité et l’ésotérisme dans l’art.- Jeudi 19 novembre - 19h-20h30

    Soirée cuisine des sorcièresSerpettes et Chaudrons est une association qui œuvre à la transmission et au partage des savoir-faire liés au monde végétal. - Jeudi 26 novembre - 19h-20h30

  • Informations pratiques

    Le Parvis, centre d’art contemporainCentre MéridienRoute de Pau65420 Iboswww.parvis.net

    Magali GentetResponsable du centre d’art et commissaire des [email protected]

    Catherine FontaineService des [email protected] - 05 62 90 60 82

    Horaires d’ouverture Du mardi au samediDe 11h à 13h et de 14h à 18h30Horaires modulables pour les groupesEntrée libreFermé les jours fériés

    Scolaires et autres groupesVisites et ateliers adaptés aux niveaux des classes et des groupesUniquement sur réservationExpositions et activités gratuites

    Pour venir au centre d’art du Parvis à Ibos

    En voiture : Depuis Toulouse : Autoroute A64, sortie 12. Après l’échangeur, au premier rond-point : suivre direction Le Parvis scène nationaleDepuis Pau : Autoroute A64, sortie 12. Après l’échangeur, au premier rond-point : suivre direction Le Parvis scène nationale

    En avion : Paris Orly Ouest / Tarbes Lourdes Ossun (2 fréquences par jour avec Air France) Paris Orly Ouest et Paris Charles de Gaulle / Pau Uzein (8 fréquences par jour avec Air France)

    En bus depuis Tarbes centre : Place Verdun - ligne de Bus Alezan n°6 - Ibos centre commercial