beynesinitiativesenvironnement.files.wordpress.com · web viewen 1953 gaz de france engage des...

13
Historique du site de stockage de gaz naturel de Beynes Ajouter site naturel géologique La France peut compter sur une réserve d’énergie : plus de 9 milliards de m3 de gaz naturel stockés sous terre dans des stuctures géologiques sélectionnées. Capables de fournir certains jours de grands froids plus de la moitié du gaz naturel consommé en France, ces stockages souterrains sont le fruit de 50 ans d’anticipation et d’innovation. Anticipant la croissance de la consommation et la mondialisation des approvisionnements Gaz de France a engagé un programme de développement des stockages souterrains de gaz naturel . En 1953 Gaz de France engage des recherches dans les bois de Beynes pour y réaliser un stockage souterrain de gaz manufacturé. L’objectif est de satisfaire les pointes de consommation de la région parisienne en mettant en réserve l’été le gaz des cokeries minières de Lorraine pour le distribuer l’hiver. Gaz de France s’est orienté vers la solution d’un stockage souterrain, ,technique audacieuse et révolutionnaire pour

Upload: vuonganh

Post on 15-Jun-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Historique du site de stockage de gaz naturel de Beynes

Ajouter site naturel géologique

La France peut compter sur une réserve d’énergie  : plus de 9 milliards de m3 de gaz naturel stockés sous terre dans des stuctures géologiques sélectionnées.

Capables de fournir certains jours de grands froids plus de la moitié du gaz naturel consommé en France, ces stockages souterrains sont le fruit de 50 ans d’anticipation et d’innovation.

Anticipant la croissance de la consommation et la mondialisation des approvisionnements Gaz de France a engagé un programme de développement des stockages souterrains de gaz naturel  .

En 1953 Gaz de France engage des recherches dans les bois de Beynes pour y réaliser un stockage souterrain de gaz manufacturé. L’objectif est de satisfaire les pointes de consommation de la région parisienne en mettant en réserve l’été le gaz des cokeries minières de Lorraine pour le distribuer l’hiver.

Gaz de France s’est orienté vers la solution d’un stockage souterrain, ,technique audacieuse et révolutionnaire pour l’époque, quelques expériences avaient déjà eu lieu aux Etats Unis

La côte Fleubert avant l’installation de GDF

En 1955 les premiers essais d’injection sont réalisés avec succès dans le sous-sol de Beynes .Injecté sous pression à 430m sous terre le gaz prend la place de l’eau.

En 1956 le premier stockage en acquifère français est mis en service à Beynes

https://www.storengy.com/fr/.../types.../stockage-en-nappe-aquifere.html

Le développement du chauffage au gaz naturel entraine une augmentation de la consommation avec de grandes variations de la demande au cours de l’année, d’où la nescessité d’un stockage de plus en plus réactif.

Gaz de France diversifie ses approvisionnements afin de mieux les sécuriser dans une perspective à long terme et le gaz provient alors d’Algérie, des Pays Bas , de Russie ,de Grande Bretagne.

Les stockages deviennent des infrastructures stratégiques.

Les réalisations de Gaz de France en matière de stockage ne se limiteront pas à Beynes, en 1965 est créé le stockage de St Illiers la ville dans les Yvelines.

Le samedi 10 avril 1965 un gigantesque incendie marquera la mémoire des Beynois

Document Bulletin d’information ACIME n°64

En 1968 le réservoir de Chemery en Loir et Cher est opérationnel.

En 1975 est mis en service le réservoir Beynes profond situé 300m sous le 1er réservoir.

Depuis 1956 le site de Beynes a subi de nombreux travaux de modernisation, d’aménagement et de développement cependant dans les années 2000 le constat est fait que les installations arrivent en fin de vie d’où la restructuration du site de Beynes depuis 2007.

Ces travaux de grande envergure visent à moderniser cette installation mais aussi à renforcer sa sécurité. Le classement qui recense les sites industriels dangereux   , baptisé SEVESO, le centre de stockage de Beynes a hérité du seuil haut. Et pour cause le périmètre de stockage s’étend sur 17,4 kms et concerne les communes de Beynes, Marcq, Thoiry, Vicq et Andelu, 10 000 habitants de ces villages vivent au-dessus d’un immense réservoir de gaz qui alimente toute la région parisienne et bien au-delà.

En 2007 la cité du gaz où étaient logés certains agents GDF est détruite pour permettre l’installation de 3 nouvelles plateformes accueillant les compresseurs. Selon J. Bichet , responsable du projet au sein de GDF  : «  l’ensemble des installations sera en retrait par

rapport à la Vallée de la Mauldre ….les installations seront installées dans des batiments réduisant les nuisances sonores…. Les moteurs seront électriques d’où une réduction des gaz de combustion…. Nous serons vigilants quant à l’intégration des projets dans le paysage. »

Juillet 2008 Fusion GDF avec SUEZ le nouveau groupe prend le nom de GDF SUEZ

Les activités de GDF SUEZ sont reparties en 5 branches opérationnelles dans l’énergie dont la branche infrastructure qui concerne le site de Beynes et qui rassemble les activités de réseaux et d’infrastructures essentiellement en Europe occidentale.

_Transport de gaz naturel  : GRT GAZ

_Stockage de gaz naturel  : STORENGY

_distribution de gaz naturel  : GrDF

_Transport d’électricité et regazeïfication di GNL  : ELENGY

Le stockage de Beynes est donc aujourd’hui sous le contrôle de STORENGY filiale de GDF SUEZ . STORENGY gère la suite du chantier de rénovation depuis juillet 2008 répondant ainsi au rôle majeur que le site de stockage de Beynes doit jouer face aux nouveaux enjeux énergétiques  .

STORENGY participe aux projets de recherche et développement qui permettront d’inventer les solutions de demain telles que le stockage d’air comprimé ou de CO2.

Au cours de l’année 2012 un nouveau chantier se met en place : la construction d’une nouvelle station de compression ligne en remplacement de celle située sur le site de STORENGY.

Pourquoi ce projet ?

Ce projet répond à 4 objectifs

_Séparer les activités de transport et de stockage dans le cadre du code de l’énergie qui impose à GRT GAZ d’être propriétaire des ouvrages nécessaires à son activité.

_Mettre la compression ligne existante en conformité avec les nouvelles réglementations.

_Fiabiliser et pérenniser les installations de transport de gaz naturel de la région parisienne.

_Renforcer la sécurité des personnes et des biens en choisissant une implantation éloignée des habitations

Ces travaux devraient se terminer fin 2015

Quelques photos d’archives montrant l’évolution du site depuis les années 1940

Beynes 1949

Beynes 1960

Beynes 1980

Beynes 1997

Beynes 2011

Beynes 2014