berlin projekt

55
La ville Capitale multiculturelle, Berlin est la ville la plus vaste et la plus verte d’Europe. Coupée en deux entre 1961 et 1989 par le Mur de Berlin, c’est aujourd’hui une ville symbole de liberté. Personne ne vient à Berlin par hasard. Située à l’Est de l’Allemagne, elle a longtemps été oubliée par les touristes en raison de sa situation géopolitique. En 1990, devenue capitale de la nouvelle Allemagne, Berlin, en particulier Berlin-Est, s’ouvre au monde. La Porte de Brandebourg devient le symbole de la ville, Check point Charlie, le passage d’entrée et de sortie entre Berlin-Ouest et Berlin-Est, et l’East Side Gallery un site artistique reconnu. Berlin est aussi une ville riche en musées. Cinq d’entre eux, construits entre 1824 et 1930, se trouvent sur l’Île aux Musées : le célèbre Musée archéologique de Pergame, qui abrite la mythique Porte de l’Agora de Mile, l’immense Autel de Pergame, l’Altes Museum qui doit sa réputation à ses collections d’antiquités classiques et de statues gréco- romaines et l’Alte Nationalgalerie consacré à la peinture du XIXème siècle. Toujours sur l’île, le Berliner Dom vous impressionnera par ses dimensions et sa crypte réunissant les sarcophages de la famille royale des Hohenzollern. A proximité, arpentez l’Oranienburger Strasse, rue très touristique où se trouvent de nombreux cafés et restaurants. Connaissant l’histoire mouvementée de Berlin, on pourrait croire que ses vieux quartiers aient disparu. C’est en partie vrai, mais le Nikolaiviertel fait exception. Ce petit havre de paix à visiter à pieds permet de découvrir la plus vieille église de Berlin, la place du Gendarmenmarkt avec l’édifice du

Upload: sidik

Post on 22-Dec-2015

12 views

Category:

Documents


6 download

DESCRIPTION

Berlin Projekt

TRANSCRIPT

Page 1: Berlin Projekt

La ville

Capitale multiculturelle, Berlin est la ville la plus vaste et la plus verte d’Europe. Coupée en deux entre 1961 et 1989 par le Mur de Berlin, c’est aujourd’hui une ville symbole de liberté.

Personne ne vient à Berlin par hasard. Située à l’Est de l’Allemagne, elle a longtemps été oubliée par les touristes en raison de sa situation géopolitique. En 1990, devenue capitale de la nouvelle Allemagne, Berlin, en particulier Berlin-Est, s’ouvre au monde. La Porte de Brandebourg devient le symbole de la ville, Check point Charlie, le passage d’entrée et de sortie entre Berlin-Ouest et Berlin-Est, et l’East Side Gallery un site artistique reconnu.

Berlin est aussi une ville riche en musées. Cinq d’entre eux, construits entre 1824 et 1930, se trouvent  sur l’Île aux Musées : le célèbre Musée archéologique de Pergame, qui abrite la mythique Porte de l’Agora de Mile, l’immense Autel de Pergame, l’Altes Museum qui doit sa réputation à ses collections d’antiquités classiques et de statues gréco-romaines et  l’Alte Nationalgalerie consacré à la peinture du XIXème siècle. Toujours sur l’île, le Berliner Dom vous impressionnera par ses dimensions et sa crypte réunissant les sarcophages de la famille royale des Hohenzollern. A proximité, arpentez l’Oranienburger Strasse, rue très touristique où se trouvent de nombreux cafés et restaurants.Connaissant l’histoire mouvementée de Berlin, on pourrait croire que ses vieux quartiers aient disparu. C’est en partie vrai, mais le Nikolaiviertel fait exception. Ce petit havre de paix à visiter à pieds permet de découvrir la plus vieille église de Berlin, la place du Gendarmenmarkt avec l’édifice du Konzerthaus et l’ancien Schauspielhaus détruit en 1945 et devenu une salle de concert. Découvrez également le château de Charlottenbourg, ancienne résidence des rois de Prusse, entouré d’un magnifique parc.

N’hésitez pas à arpenter ou à voir d’autres lieux emblématiques de la capitale, tels le Zoologischer Garten, le plus grand zoo d’Europe, le KaDeWe, le plus grand centre commercial d’Europe et la Fernsehturm, la tour de la télévision.

Personne ne passe à Berlin sans se rappeler que c’est ici que le Troisième Reich a connu toute sa puissance. Quelques sites vous permettront de mieux comprendre : le Palais du Reichstag, le Mémorial de la Shoah, le Stade Olympique, la Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche (l’église du Souvenir), la Bebelplatz et la Neue Wache. Pour un saut dans le passé, faites un détour par le musée de la RDA.

Vous repartirez de Berlin ébloui par la diversité de son patrimoine, son dynamisme et son originalité. Certains l’appellent la « Barcelone du nord », ce n’est pas une surprise.

Page 2: Berlin Projekt

Les incontournables

Berlin est l’une des villes européennes qui attirent le plus de jeunes. La capitale allemande se distingue par ses lieux et ses événements dits « underground » ou alternatifs. Voici un panorama des coutumes à connaître pour devenir un vrai fêtard berlinois.

Soirée undergroundDepuis 40 ans, à cause de la chute du Mur de Berlin, de nombreux bâtiments sont abandonnés ou partiellement détruits. Peu à peu investis par les artistes, ils sont devenus des symboles de la culture alternative berlinoise. Le plus célèbre d’entre eux est le squat Tacheles, aperçu dans le film « Good bye Lénine ». Centre culturel, club techno et plage l’été, c’est le lieu de rendez-vous de la jeunesse. Dans le Friedrichshain, le Raw Tempel organise chaque week-end des concerts, soirées à thème ou représentations théâtrales. On peut aussi y suivre des cours de poterie ou une initiation à l’art tibétain. Allez au Sputnik pour le cinéma, au Konrad Tönz pour voir un DJ mixant avec des mange-disques. Incontournable, la Kulturbrauerei s’anime jour (expos, cinéma) et nuit (concerts et Soda Club). Courez également au Kunstwerk et à l’Eimer, mais sachez aussi que la mode change très vite à Berlin et que des lieux underground ouvrent tous les jours !

Les pubs berlinoisPlusieurs quartiers berlinois sont réputés pour leur côté festif. Dans la ville de la Gay Pride et de la Love Parade, les lieux les plus branchés se trouvent à Schöneberg, le quartier « homo » de Berlin. Autre ambiance au Kreuzberg, où se trouve le Trinkteufel, un bar punk très tendance. Vers Mitte et Prenzlauer Berg, vous trouverez beaucoup de clubs et de bars préférant le rythme drum and bass. Allez prendre un verre à l’Erdbeere, un bar original pour ses cocktails à la fraise. Sur Karl-Marx-Allee, au Café Moskau, vous serez impressionnés par ce haut lieu architectural et culturel. Autre tendance du moment, le développement de bars lounge. Installés dans de profonds fauteuils, vous dégusterez vos long-drinks bercés par de la musique funk, jazzy ou soul. Rendez-vous aux Dos Piranhas pour boire un verre devant des aquariums remplis de poissons carnivores ou au Shark Club pour y passer la soirée en compagnie de requins !

Nuit dans un clubVous avez certainement déjà entendu parler des légendaires discothèques berlinoises, comme le Kitkat Club, le Tresor ou le Berghain. La qualité de leur programmation musicale est à l’origine de ce succès. Tous les genres existent, mais les clubs de Techno tiennent la vedette. Dansez jusqu’au bout de la nuit au Maria am Ostbanhof, au Schwuz, au Sage Club (une ancienne station de métro) ou encore au Bateau Ivre. Nouvelle tendance à Berlin, les « After-Work-Clubs » qui ouvrent dès le début de soirée pour que les Berlinois dansent en semaine à la sortie du bureau. Pour les amateurs, rendez-vous au Far Out. Dans les clubs berlinois, vous

Page 3: Berlin Projekt

rencontrerez un public plus éclectique que dans les clubs français. Les meilleurs quartiers sont le Kreuzberg et Friedrichshain.

Principaux lieu de rendez-vousQuand vous arrivez à Berlin, il est bon de connaître les endroits où ont lieu les principaux événements. En dehors de la porte de Brandebourg, Berlin possède un autre symbole, la Siegessaüle (colonne de la Victoire). Pour une matinée shopping, rendez-vous au complexe de Daimler avec son centre commercial Arcades. Vous y trouverez également des cinémas, un théâtre musical et un casino. Si vous aimez le cinéma, allez au Sony-Center et découvrez sa superbe coupole et le musée du film. Quant au KaDeWe, il vous donnera le vertige. Plus grand centre commercial d’Europe, il s’étend sur 60 000 m2 et 8 étages, dont le dernier permet de se restaurer avec un large choix de plats du monde.

Casse-croûte à l’allemandeA Berlin, vous aurez certainement l’occasion de découvrir le gratin berlinois aux boulettes ou la Currywurst : une saucisse à la sauce curry-ketchup. Vous pouvez également y trouver des sandwichs au poisson de NordSee. Un peu plus haut de gamme, les Bubenspitzle (quenelles de pommes de terre accompagnées de choucroute), le Baeckeoffe (équivalent du pot au feu) ou une assiette de charcuteries allemandes. Les Berlinois aiment bruncher le week-end. Le Houdini est le meilleur endroit pour un brunch. Comme dans toute capitale, vous aurez bien-sûr accès à des restaurants à spécialités internationales. A savoir, Berlin-Est est réputé pour être moins cher que Berlin-Ouest.

Un verre de bièreL’Allemagne arrive au second rang mondial pour sa consommation de bière (juste derrière la République Tchèque - la France est 22ème!), et ce n’est pas un hasard. Si Berlin fête la bière au mois d’août, les Berlinois la boivent toute l’année. 1 400 brasseries produisent en effet 4 000 sortes de bières se distinguant autant par leur goût que par leur teneur en alcool. A découvrir, la Berliner Weisse (bière blanche de froment, mousseuse et amère, à boire avec de la framboise ou du citron), la Doppelbock (forte et riche en malt), la Rauchbier (bière brune) ou encore les Schultheiss, Kindl et Hefe. Dans les pubs berlinois, vous trouverez facilement votre bonheur côté pression. A savoir, les bars restent ouverts tant que les clients ont soif !

Infos pratiques

Page 4: Berlin Projekt

- Langue : L’Allemand est la langue officielle. Néanmoins de nombreux Allemands parlent couramment  l’Anglais.

- Monnaie : L’Euro.

- Heure : Il n’y a pas de décalage horaire avec la France.

- Temps de vol (au départ de Paris) : 1H45

- Ambassade de France à Berlin : Pariser Platz 5 - 10117 Berlin - Tél : 590 03 90 00 - Fax : 590 03 91 10

- Office du Tourisme : Neues - Kranzler Eck Kurfürstendamm 21, Passage. Ouvert tous les jours de 10h à 20h (18h le dimanche et les jours fériés).

- Formalités : La présentation d’une carte d'identité en cours de validité ou d’un passeport suffit pour entrer en Allemagne.

- Transports : Dès votre arrivée à Berlin, munissez-vous de la Welcome Card. Elle est valable pour trois jours, pour un adulte et trois enfants (jusqu’à 14 ans). Elle vous permettra de vous déplacer gratuitement dans les transports en commun et de bénéficier de 50% de réduction dans les musées, théâtres et attractions de la capitale et de Potsdam.Métro : Le réseau des U-bahn est très dense en particulier dans l’ancien Berlin-Ouest. Ne confondez pas avec les trains urbains, les S-bahn. Le trafic est ouvert entre 4h et 1h. Le week-end et les veilles de jours fériés, les lignes 1, 9 et 15 du métro fonctionnent toute la nuit.Tramway : Pour une escapade en tramway ou en Métro-Tram, il faut être dans l’ancien Berlin-Est.Bus : Ils circulent entre 4h30 et 1h30. Ils remplacent le métro, sur certaines lignes, pendant la nuit.Taxis : Vous trouverez un taxi principalement à Zoo Station, Alexanderplatz, Unter den Linden et Savignyplatz.

- Conseil : Pour vous repérer facilement à Berlin, sachez que la numérotation des rues est organisée en boucle. Elle commence, par exemple, sur le trottoir de gauche au n°1, et se termine, en face, par le n°100. Munissez-vous d’un plan récent car, depuis la Réunification, les noms de rues changent régulièrement.

Ils sont partis...

Page 5: Berlin Projekt

Il y a un an, je suis allé à Berlin avec des potes. C’était en quelque sorte pour fêter l’enterrement de vie de garçon d’un ami. Partis à dix, on n’a pas vu le temps passer. Ca bouge tout le temps à Berlin, les gens font la fête sans se prendre la tête, les bières sont excellentes et on rencontre des personnes venues du monde entier pour y vivre. Même si aucun de nous n’avait parlé allemand depuis le lycée, on arrivait facilement à se faire comprendre, surtout en anglais. Sur place, même sans connaître la ville, on a facilement trouvé des bars sympas et un club pour finir la nuit. J’y retournerais bien pour visiter Berlin de jour. Alex

Je suis allée à Berlin en janvier avec une amie. Notre programme a été assez chargé car nous n’avions que 2 jours sur place. A cette période, ne faites pas comme moi, prévoyez de vrais vêtements chauds ! Je pensais y rencontrer un froid comme on en a à Paris en hiver… Il a fait -18°C ! J’ai donc découvert avec joie le Glühwein, ce fameux vin chaud allemand. Je vous conseille de visiter le musée de la RDA si vous aimez un peu l’histoire. J’ai trouvé ce musée assez fou. On est vraiment immergé dans le passé grâce à la reconstitution de l’intérieur d’une maison d’époque. Renseignez-vous pour le brunch du dimanche matin car c’est un moment très prisé des berlinois et vous vous en tirerez pour 9€ le buffet illimité ! Les bars réservent des surprises car tous sont décorés jusqu’au moindre détail et offrent une atmosphère très particulière. Dans l’un tous les meubles sont collés au plafond et vous buvez du coup debout comme à une soirée entre amis et dans l’autre tout rappelle le manoir : murs en ruines, éclairage entièrement à la bougie, miroirs anciens et authentiques, toiles d’araignée... Enfin, ne repartez pas sans avoir été dans une friperie : on ne peut pas trouver plus typique ! Juliette

grandes destinations allemagne

Page 6: Berlin Projekt

Cinq plans malins pour BerlinComment découvrir la ville en évitant les clichés, les mauvaises adresses et les spots déjà périmés.

08 JUIN 2010photos: cc jorbasa

texte: Elvire von Bardeleben

17

Berlin était déjà en vogue depuis quelque temps, mais l’engouement a atteint son point culminant avec les vingt ans de la chute du mur. L’ancien membre de la Nouvelle Star Christophe Willem lui a déclaré sa flamme avec la chanson Berlin m’appelle, c’est dire si la capitale allemande est devenu un phénomène de mode rassemblant tous les clichés. Entre le débarquement massif de touristes venus faire la fête et les esthètes germanophiles regrettant le Berlin révolu, l’image de la ville a fini par se brouiller au point de ne plus se ressembler. Est-ce vraiment un haut lieu de festivités, de liberté, de musique techno, le temple de la « Currywurst » (la saucisse au curry)? En cinq points, nous revenons sur les idées reçues les plus répandues.

Je me loge pour rien

Comparé à Paris ou Londres, Berlin fait figure de terre promise. Pour 800 € par mois, on peut encore trouver un 3 pièces de 100 m2 dans le centre. Les Berlinois payent un peu plus de 5 € le m2 à la location contre 20 € à Paris et 35 € à Londres. Autrement dit, un étudiant ou un chômeur (nombreux là-bas) peut se loger décemment sans avoir recours à un petit boulot ingrat ou vivre dans un trou à rats. Autre particularité locale : les appartements de l’ex-RDA où vivaient à l’époque plusieurs familles et qui servent maintenant de colocations géantes. Comme Alexander, 20 ans, étudiant en droit à la Humboldt Universität, qui vit avec ses cinq colocataires, « dans 300 m2 et dans une ambiance plutôt festive. Mes parents habitaient là

Page 7: Berlin Projekt

avant, mais comme c’était trop grand, ils ont préféré le louer et s’installer dans un appartement plus petit ». Le nombre de ces squats improbables tend à se réduire, mais il existe encore des paradis fonciers pour colocations juvéniles. Malgré ces heureux auspices, la ville n’est pas épargnée par l’augmentation des loyers : depuis la fin des années 90, le prix de l’immobilier augmente d’environ 2,5% tous les ans. Le changement concerne surtout les quartiers centraux de l’Est (Mitte, Prenzlauer Berg) qui étaient très bon marché. Verdict : la tendance est à la hausse, mais il est en effet toujours facile de se loger bon marché à Berlin.

Je choisis le bon quartier

Le Berlin culturel, bon marché et charmant est l’ancien Berlin-Est. Tandis que l’Ouest ne se distingue pas beaucoup d’une autre ville allemande, l’Est est une tour de Babel vers laquelle se ruent nombre d’étrangers, à commencer par les Français, qui sont environ 20 000 à vivre dans la capitale. Aussi, on se retrouve vite submergé par ses compatriotes, jusqu’à prendre la mouche lorsqu’on croise ses collègues de bureau sous la coupole en verre du Bundestag. En dehors des visites culturelles, il faut donc mieux éviter Mitte, le quartier central où se trouvent les édifices nationaux et les très beaux musées, ainsi que Prenzlauer Berg, où le français est la langue officielle. Figurant un peu le Canal Saint-Martin local, les friperies y côtoient les galeries d’art, et la population, quelle que soit son origine, est uniformément bobo. La ghettoïsation de ces quartiers pousse les Berlinois plus désargentés ou plus « trendy » à migrer vers les quartiers excentrés, autrefois uniquement habités par des familles pauvres ou par des immigrés. Au nord, Wedding et ses grands appartements familiaux commence à être envahi par des jeunes en quête d’un travail ou d’une reconnaissance artistique. Pour Peter, 29 ans, thésard néerlandais installé à Berlin depuis dix ans, « il se passe au moins autant de choses à Wedding que dans les quartiers du centre. Sauf que tout y est moins cher, il y a plus de Berlinois, et moins de monde ». Autre quartier en vogue, Neukölln, où plus de 20% de la population n’a pas la nationalité allemande, traînant jusque récemment une réputation de zone marginale, est devenu un lieu privilégié de la vie nocturne berlinoise. Verdict : ne pas rater les quartiers touristiques par peur de la diaspora française. Mais inutile de s’y éterniser.

Je fais la fête jusqu’à l’aube

Berlin comme toute grande capitale, a ses clubs réputés (entre autres, le Weekend, le Golden Gate, le Berghain) où la programmation musicale électro et techno est séduisante, mais où le videur à l’entrée n’est guère différent de ceux que l’on connaît en France. En marge de ceux-ci, une autre manière de faire la fête se développe : les Berlinois investissent en permanence de nouveaux lieux, que le site www.restrealitaet.de – réservé aux happy few suffisamment cool pour se voir octroyer un accès – se charge de faire connaître. Il donne chaque soir une liste d’une quinzaine d’événements – plus de soixante par week-end –, vernissages, before, soirées, squats vraiment très cachés. Peter, un peu sceptique, refuse de donner trop d’informations sur ces soirées qui doivent rester secrètes. « La dernière fois, finit-il par expliquer bon gré mal gré, on a squatté un distributeur d’argent SparKasse, branché un frigo rempli de bières, posé des platines, et des DJ se sont relayés jusqu’à ce que des agents de sécurité nous délogent. Du coup, on est allé quelques blocs plus loin dans une autre banque. » Autre possibilité, livrée par notre indic, peu enclin à divulguer les bons plans : payer 4 € pour passer par la brèche d’une palissade et improviser une fête – alcool à volonté –, au milieu d’une usine désaffectée. Reste à trouver un parrain qui vous ouvre l’accès au site, ou simplement un Berlinois branché et serviable. Verdict : pour passer des soirées dépaysantes, mieux vaut avoir des connaissances locales. Sinon, les gros clubs feront l’affaire.

Je suis libre (enfin presque)

Page 8: Berlin Projekt

Berlin passe pour être la ville la plus tolérante d’Europe… si on respecte les lois locales. Boire dans les transports pour se mettre en jambe : sans problème. Le week-end, les passagers sans bière à la main constituent une minorité excentrique. Pouvoir fumer. Depuis juillet 2008, une loi antitabac sanctionne les lieux de sociabilité berlinois : en théorie, plus de cigarettes dans les bars et les restaurants. Mais ceux-ci ont toujours le droit d’avoir un lieu séparé réservé aux fumeurs. Dans beaucoup de cafés, la cabane à fumeurs se résume à la salle entière, et les militants antitabac n’ont qu’à rester à Paris. En dépit de ce qu’on observe dans les clubs, Berlin n’est pas Amsterdam et aucune forme de drogue n’est autorisée. Incontestablement, certains ont l’air d’en faire usage, mais lorsqu’elle sévit, la loi envoie les dealers en prison pour cinq ans. Veiller tard. La plupart des clubs ne ferment qu’à l’aube. Le nombre d’afters proposé dépasse presque celui des soirées. Pouvoir rentrer. à Paris, les Noctiliens commencent à créer un réseau assez structuré pour assurer le retour à la maison après le dernier métro. Les Berlinois ont fait plus simple : depuis longtemps, le métro et le RER locaux (U et S-Bahn) fonctionnent toute la nuit le week-end et les veilles de fêtes. Ultime raffinement, la plupart des stations sont dotées d’un « Crobag » (boulangerie industrielle locale où on peut faire l’acquisition de « Schinkenkäsecroissant », croissant au fromage et au jambon) ou d’un « döner ». Verdict : on peut faire la fête jusqu’à l’aube à moindre frais, se promener avec des bières à la main et fumer comme un pompier. C’est normal.

Je mange (pas trop) mal

La gastronomie allemande n’est certainement pas la plus réputée, et les Français ont souvent le palais sensible. On ne fera donc pas les louanges des plats typiques allemands, car il est vrai que le « Schinkenkäsecroissant » et la « Currywurst », et autres « Frikassee » à la berlinoise ne déploient pas des trésors de subtilité pour réveiller les papilles. Mais les Berlinois ne sont pas dupes, et c’est la raison pour laquelle il est si facile de bien manger. Les restaurants thaïlandais, américains, italiens, chinois, japonais ont fleuri un peu partout dans la capitale et proposent une cuisine fine, bon marché et copieuse. « J’ai mangé de meilleures pizzas à Berlin qu’en Italie, affirme Alexander. Et je trouve qu’on mange mieux ici qu’à Paris. En France, si on n’investit pas dans le restaurant, on se retrouve vite avec quelque chose de pas terrible. à Berlin, pour 10 €, on peut faire un bon dîner. » Le must local reste le brunch où pour une dizaine d’euros, il est possible de passer la journée à table à remplir son assiette de « Brötchen », de salade ou de parts de tiramisu. En somme, la spécificité de la gastronomie berlinoise est admirablement représentée par le White Trash Fast Food : un ancien restaurant chinois transformé en temple de l’american food. Cent pour cent berlinois. Verdict : il est aisé de bien manger pour pas grand-chose à Berlin. De bien boire aussi. Et de prendre quelques kilos dans la foulée.

Pratique

Y aller

Air France propose plusieurs vols directs vers l’aéroport de Tegel tous les jours (à partir de 200 € l’aller-retour). Easy Jet atterrit à Schönefeld (à partir de 70 € l’aller-retour, mais il faut compter un supplément bagages). Le train de nuit est une bonne option pour ne pas perdre de temps dans les aéroports (à partir de 80 € l’aller-retour).

Séjourner

Page 9: Berlin Projekt

Les hôtels sont bon marché, mais le plus économique est de louer un appartement. Le café branché Sankt Oberholz propose deux beaux appartements au design épuré très berlinois. www.only-apartments.com/apartments-berlin. html www.sanktoberholz.de

Manger

White Trash Fast Food Le burger-frites le plus cool de la ville dans une ambiance de restaurant chinois. Possibilité de se faire tatouer à l’étage, entre un fish’n’chips et un concert de punk burlesque. Schönhäuser Allee, 6-7. Bar Italia Une excellente machine à café, un décor soigné et un patron attentionné. Oubliez le Starbucks Café. Mehringdamm,72. Vanille & Marille Pour goûter la glace au sésame et au miel caramélisé faite maison, ou encore celle à la menthe et aux fleurs de sureau. à 1 € la boule, on peut tester tous les parfums. Hagelbergerstraße, 1. Freischwimmer Le brunch à ne pas manquer le week-end, les pieds (quasiment) dans la Spree. Vor dem chlesischen Tor, 2.

Sortir

Club der Visionäre Le club à ciel ouvert sur la Spree ne dort jamais. Un DJ assure la programmation électro pointue à toute heure de la journée et de la nuit. à éviter si éméché : risque de noyade sur les pontons non surveillés. Am Flutgraben. Berghain / Panorama La cathédrale de béton et de fer érigée selon les codes esthétiques de  l’ex-RDA est l’un des meilleurs clubs de techno européen. Rüdersdorferstraße, 70.

Visiter

Museuminsel Berlin rassemble ses meilleurs musées « classiques » sur une même île. On peut ainsi passer plus vite à la véritable spécialité locale : les galeries d’art contemporain, en faisant un tour sur l’Auguststraße et les rues alentours. Hamburger Bahnhof L’ancienne gare reconvertie en musée d’art contemporain abrite des œuvres de Joseph Beuys, Anselm Kiefer, Roy Lichtenstein ou Andy Warhol. Invalidenstraße, 50-51.

Monuments

La ville de Berlin, malgré les graves dommages causés par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, est très riche en monuments. La découverte de ce patrimoine sera l'occasion d'une agréable promenade dans les rues aérées de la capitale allemande.

Vous découvrirez une grande diversité de styles architecturaux, liée à l'histoire tourmentée de la ville. Les bâtiments les plus anciens datent de la dynastie des Hohenzollern, au XVIIe siècle, qui a façonné le paysage berlinois, pour en faire la majestueuse capitale de l'empire prussien.

La division de la ville a également contribué à dessiner le paysage urbain, créant un contraste entre sa partie Ouest et sa partie Est. La chute du mur en 1989 a donné une nouvelle dimension à la ville, qui est alors redevenue la capitale de l'ensemble du pays. A la place du « no-man's land » que le Mur de Berlin avait laissé autour de lui, les nouvelles constructions vous surprendront par leur caractère avant-gardiste.

Visite de la villeNotre parcours commence par le centre de la ville, où est regroupé le plus grand nombre de monuments.

Page 10: Berlin Projekt

Commençons tout d'abord par l'emblème de la ville : la porte de Brandebourg. A proximité de celle-ci, se trouve le Reichstag, surmonté de sa magnifique coupole vitrée, du haut de laquelle vous pourrez avoir un premier aperçu de la ville.

En repassant sous la porte de Brandebourg, vous vous engagez sur la majestueuse avenue Unter del Linden, l'équivalent berlinois de nos célèbres Champs-Élysées.

A l'extrémité Est de cette place, se trouve la magnifique Bebelplatz, qui regroupe de multiples monuments. Au sud de cette place, le Gendarmenmarkt est considéré comme la plus belle place de la ville.

A proximité de cette place, l'île aux musées est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous y retrouverez entre autres le célèbre Berliner Dom, la cathédrale de Berlin dont la coupole surplombe l'île. Sa restauration vient d'être terminée, à ne pas manquer !  Non loin de là, au bord de la Spree, vous pourrez faire une agréable promenade dans le quartier Nikolaiviertel, l'ancien quartier médiéval.

En poursuivant vers l'est de la ville, vous parvenez rapidement à l'Alexanderplatz, qui était le centre de Berlin-Est. Au sud-est de la place, la très grande Karl-Marx-Allee est longée par des immeubles typiques du style réaliste-socialiste.

Au nord de l'Alexanderplatz, le quartier Hackescher Markt possède des constructions intéressantes, dans lesquelles sont aujourd'hui installés de nombreux commerces, lieux culturels et restaurants. Ces « Hackesche Höfe » sont de beaux immeubles de style « Art-nouveau », reliés entre eux par des cours intérieures.

A l'ouest de cette place, la Orianienburgerstrasse possède également des monuments qui méritent un détour. La Nouvelle Synagogue, en particulier, fut construite dans un style néo-byzantin. Repérable à sa superbe coupole ornée de reliefs dorés, elle fut profanée par les nazis lors de la nuit de cristal le 9 novembre 1938.

La découverte de Berlin se poursuit dans le centre-Ouest, en passant par la Potsdamer Platz. Cette place, en perpétuelle évolution, est caractérisée par ses hautes tours avant-gardistes, qui en font le quartier d'affaires de la ville.

En continuant vers l'ouest, vous arrivez au quartier du Kurfürstendamm, qui était le centre-ville de Berlin-Ouest. Vous pourrez vous promener sur l'avenue du « Ku'damm », où y faire des emplettes, car ce quartier est très commerçant. Ne manquez pas la visite de l'Eglise du souvenir, dont le clocher endommagé attirera votre attention.

Plus au Nord, le superbe château de Charlottenbourg est également une visite incontournable de la ville.

Si vous voulez visiter Berlin en 3 jours, il vous sera difficile de faire un choix tellement il y a de lieux à voir. Une ville animée, divertissante et très accessible, sont ce qui font de Berlin un endroit agréable à visiter. Si vous êtes vraiment pressé, voici un itinéraire qui vous donnera un clair avant-goût de Berlin. Nous sommes sûrs que cet aperçu vous donnera envie d’y retourner pour une visite plus approfondie.

Page 11: Berlin Projekt

Premier jour

Alors que vous offre Berlin? Ce qu’il y a de fascinant dans une ville à l’ histoire tellement riche, intéressante et variée, c’est qu’il y a beaucoup à apprendre sur l’ancien et le nouveau Berlin. Une ville animée et hétéroclite avec une vie culturelle intense, fait qu’elle représente un centre d’intérêt tant pour les jeunes que pour les adultes.

À première vue Berlin peut paraître compliqué, mais c’est en réalité très accessible, à pied ou avec l’excellent système de transports publics, tout est proche et facile à explorer. Le lieu duquel partir lorsque vous ne connaissez pas la ville se trouve aux alentours de l’Alexanderplatz, d’où vous pourrez visiter le centre du quartier de « Mitte ».

09.00 Alexanderplatz

Alexanderplatz ou “Alex” comme l’appelle les autochtones, est une grande place publique qui abrite aussi un réseau de transports avec de nombreux bus et tramways. Elle tient son nom de l’empereur russe Alexandre Ier qui visita Berlin en 1805.

Conseil: Prenez votre petit-déjeuner en haut de la Galeria Kaufhof, où vous trouverez un buffet frais avec un grand choix, si vous arrivez à avoir une place près de la fenêtre, vous pourrez jouir de la magnifique vue sur Berlin et les bâtiments aux alentours.

09.30 Tour de la Télévision,la Fontaine Neptune & la Rotes Rathaus

Page 12: Berlin Projekt

Une petite promenade vous emmènera jusqu’à la Tour de la Télévision (le bâtiment le plus élevé du pays et l’iconique image de Berlin), la Fontaine Neptune (fontaine néo-baroque décorée avec des statues de bronze de Zeus créée entre 1886 et 1891 par Reinhold Begas) et la Rotes Rathaus (la mairie rouge). C’est aussi l’endroit où vous pourrez monter dans le bus touristique de la ville.

Conseil: Montez à la Tour de la Télévision tard dans la journée pour y admirer le coucher de soleil.

10.30 Hackesche Höfe

Sa cour fermée pittoresque, la plus grande de ce type en Allemagne, fait de Hackesche Höfe, un lieu populaire autant pour les autochtones que pour les visiteurs. Par contraste, la Hausschwarzenberg qui est proche offre une style de cour plus alternatif. Le café-cinéma avec son ambiance bohémienne très agréable est idéal pour faire une pause-café.

Conseil: Visitez le musée Blindenwerkstatt Otto Weidt, qui raconte l’histoire d’un homme d’affaires allemand qui cacha et aida beaucoup de juifs sourds et aveugles pendant la guerre.

11.00 La Neue Synagogue, Oranienburger Str

Après avoir pris votre café, promenez vous jusqu’à la Neue Synagogue, « nouvelle synagogue » sur Oranienburger Str. Cela vaut vraiment le coup d’entrer et d’admirer l’intérieur qui fut construit entre 1859/1866 et avec un style distinct Mauresque de l’Est. Il y a des expositions permanentes et temporaires qui offrent un aperçu intéressant de la vie de la communauté juive à Berlin.

12.30 Déjeuner au Ristorante Al Dente, Auguststrasse 91

Vous aurez un grand choix de restaurants le long de votre promenade vers la Neue Synagogue sur Oranienburger Str ou sur Fridedrichstrasse et si vous aimez les spécialités italiennes, le Ristorante Al Dente est un très bon choix, avec une nourriture de qualité et une bonne ambiance.

Conseil: Les studios d’artistes Tacheles sont très proches et offrent la chance d’aller visiter un espace d’artistes bohémiens et d’assister à leurs créations.

14:30 Museums Insel, l’“Ile aux Musées”

Page 13: Berlin Projekt

Rafraîchi et requinqué par votre déjeuner vous serez prêt pour faire une visite de l’île aux musées. Vous y trouverez cinq musées internationalement connus. Visite très recommandée, le Musée Pergamon où se trouve une des meilleures collections au monde d’archéologie, dont l’incroyable autel Pergamon et la porte d’Ishtar de Babylone ainsi que le Neues Museum qui abrite le buste égyptien de Néfertiti parmi d’autres trésors.

Conseil: Si vous avez l’intention de visiter plusieurs musées, il est plus économique de prendre un ticket d’entrées multiples.

18.00 Hackescher Markt ou Nikolaiviertel

Vous apprécierez certainement d’aller prendre un verre et vous reposer un peu après avoir visité le musée. Deux suggestions: partez vers le sud jusqu’au Marché Hackescher, sous la gare, qui abrite des bars chics ou aussi vers le sud vers le quartier de Nikolaiviertel pour prendre un verre dans une des brasseries qui fabriquent leur propre bière.

Conseil: Visitez le Musée Knoblauchhaus gratuitement vous y verrez la reconstruction authentique de la vie à Berlin au temps de Biedermeier.

Vous cherchez quelque chose à faire ce soir?

Nous espérons que vous ayez apprécié la matinée et la journée que nous vous avons proposé dans l’itinéraire de la première journée. Après vous être reposé ou détendu dans votre chambre, vous aurez sûrement envie de sortir dîner et prendre quelques verres ou même aller voir un concert. Si c’est le cas, voici quelques idées:

MangerAllez à Austria sur Bergmannstraße.Avec un intérieur de cabine de chasse et de la nourriture copieuse, ses Schnitzels vous sont recommandés.Austria,Bergmannstraße 30

Boire des verresL’Atlantic Café offre un environnement agréable pour boire des verres tard dans la soirée ou même pour prendre un petit-déjeuner tôt si vous avez perdu la notion du temps. Beaucoup de monde pour les sièges en terrasse l’été.

Page 14: Berlin Projekt

Atlantic CaféBergmannstrasse 100

Plus d’amusements, concerts de jazz, regardez notre guide sur le jazz à Berlin.

Nous espérons que notre itinéraire vous a été utile et que vous avez passé une très bonne première journée à Berlin. Prêt pour le 2e jour où notre itinéraire comprend la découverte de quelques-unes des périodes de l’histoire de Berlin les plus mouvementées et tragiques.

Que faire à Berlin?

 

Mes idées pour voyager à Berlin

Berlin est la plus grande ville de l’Allemagne, mais aussi la capitale de ce pays. Elle propose de nombreuses activités à faire en famille ou entre amis, ou simplement toute seule. C’est par exemple le cas du Pergamon Museum, un musée qui regorge de trésors archéologiques.

Il fait partie des attractions les plus célèbres de Berlin, les pièces qu’il renferme sont très impressionnantes. Si vous souhaitez l’explorer, sachez qu’il se situe sur l’île aux Musées.

Le Mur de Berlin est une visite incontournable à faire à Berlin à ne pas rater dans son programme. Il est vrai qu’il a disparu il y a très longtemps, mais il est tout de même possible d’admirer les restes de cette construction symbolique. Un grand nombre de personnes se déplacent chaque année pour la contempler de leurs propres yeux.

À noter que plusieurs artistes ont réalisé des œuvres pour exprimer leur ressenti sur ce mur.

Page 15: Berlin Projekt

Vous passerez une très belle journée en vous rendant au zoo de Berlin, en particulier si vous avez des enfants. En effet, vos pourrez y voir plus de 100 espèces d’animaux sauvages européens et locaux, c’est un vrai plaisir pour les yeux. Vous profiterez également de la nature qui vous entoure, il n’y a rien de mieux pour se ressourcer.

Les lieux à ne pas manquer à Berlin

Potsdam’s Gardens est un lieu à ne manquer sous aucun prétexte lors d’un séjour à Berlin, bien entendu si le beau temps est au rendez-vous. Il s’agit d’un magnifique parc dans lequel vous pourrez faire de belles promenades en amoureux.

Les allées sont composées de différents monuments tels que des fontaines, des bassins, ou encore des escaliers avec de la vigne.

Partir à la découverte de la ville Berlin donne forcément faim. Si vous désirez vous régaler avec de la cuisine allemande, vous êtes alors invité à aller dîner au restaurant Marjellchen qui vous servira des plats délicieux jusqu’au bout de la nuit. L’ambiance y est agréable et le personnel répondra à toutes vos attentes un peu comme à Madrid.

Il vous suffit d’effectuer une réservation à la date et l’heure que vous voulez pour déguster des spécialités du pays tout en passant un bon moment.

Il ne faut pas oublier de préciser que la location d’appartement à Berlin est accessible à tout le monde notamment avec le site Oh-Berlin, le prix des loyers étant varié notamment selon le type d’habitation et sa localisation. C’est une solution qui peut s’avérer pratique et efficace si vous avez décidé de passer quelques semaines dans cette ville, aussi bien à titre personnel que professionnel

Comment visiter Berlin en 2 jours

Par Poonam ChopraMardi, 23 novembre 2010

Page 16: Berlin Projekt

Berlin est la capital politique et culturelle de l’Allemagne. Elle attire comme un aimant les artistes, écrivains et intellectuels de tous les horizons. Tolérante, cosmopolite et en constante évolution, cette métropole offre de quoi satisfaire tous les goûts, et tous les budgets. 20 ans après la Chute du Mur, les cicatrices d’un passé douloureux sont encore visibles, malgré les efforts constants pour restaurer et embellir Berlin. Si vous avez un week-end à disposition pour visiter Berlin, suivez nos conseils et vous réussirez à tirer le meilleur profit de votre court séjour.

Jour 1:

1)      Pour bien commencer la journée, dégustez un véritable petit déjeuner à l’Allemande/brunch au Plus Minus Null dans la partie est de Friedrichshain. Puis dirigez-vous vers la Karl-Marx-Allee pour observer les anciens bâtiments de l’ère Stalinienne. A ne pas manquer, la  East Side Gallery sur la Mühlenstraße  - un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long converti en galerie d’art à ciel ouvert et Mémorial à la Liberté.

2)      Alexanderplatz, une énorme place publique dans le quartier Mitte et la Fernsehturm (tour émettrice de TV), la plus haute construction de toute l’Allemagne. A midi, un snack sur le pouce : grignotez une bratwurst/currywurst (saucisse au curry), une véritable institution.

3)     Pour faire quelques courses, allez au KaDeWe (Kaufhaus des Westens, “ grand magasin de l’Ouest”). Niché au cœur du quartier chic de Charlottenburg, le KaDeWe est bien plus qu’un centre commercial, il  est symbole historique de la prospérité de l’ex Allemagne de l’Ouest. C’est aussi le deuxième plus grand magasin d’Europe après Harrods à londres. A deux pas du KaDeWe se trouve le Kurfurstendamm, ou en abrégé Ku’Damm – les Champs-Élysées Berlinois.

4)      Poursuivez votre ballade sur le fameux boulevard Unter den Linden. Sirotez un café au Einstein Café avant de repartir admirer la Porte de Brandebourg, mais aussi la cathédrale de Berlin, l’Université Humboldt et l’Opéra.

5)      Visitez le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe (le Mémorial de l’Holocauste), qui se présente comme un champ à ciel ouvert de 19 000 m2, couvert de 2 711 stèles commémoratives en ciment brut, disposées en grille.

Page 17: Berlin Projekt

6)      Derrière la Porte de Brandebourg se trouve le Reichstag, siège du Parlement germanique. Faites un petit tour sur le toit pour une extraordinaire vue panoramique de Berlin.

7)     En fin de journée, allez danser au Club select 40 seconds ou prendre un cocktail au plus abordable Saphire Cocktail Bar.

Jour 2:

1)      Faites le plein d’énergie avec un copieux petit déjeuner au Keyser Soze. Après quoi vous pourrez vous promener sur l’Oranienburger Strasse et admirer l’imposante Nouvelle Synagogue, sa coupole et son architecture en style mauresque.

2)      Les vestiges de Berlin Est sont peu nombreux.  Mais vous pourrez voir un segment intact du Mur de Berlin au musée à ciel ouvert appelé Topographie de la Terreur, où se trouvait autrefois le quartier générale de la Gestapo et des SS.

3)      Faites le tour de la zone de Potsdamer Platz et rendez-vous dans le quartier futuriste de Sony Center, un exemple flagrant de la différence abyssale qui existait entre Berlin Ouest et Berlin Est.

4)      Pour reprendre des forces et vous détendre un moment, pourquoi ne pas vous offrir un thé au Ritz Carlton ? Un oasis de luxe, calme et volupté loin du chaos de la métropole.

5)      Les musées sont innombrables, il vous faudra choisir. Située sur la Spree, l’île aux Musées (Museuminsel) en compte bien 5, tous de renommée internationale. Deux autres musées à visiter absolument sont le Musée juif de Berlin et le DDR Museum.

6)      Descendez le long de la Friedrichstrasse, la grande artère culturelle et commerciale qui était autrefois divisée par le Mur de Berlin. En bas de la rue, vous retrouverez le célèbre Checkpoint Charlie, l’ancien poste de contrôle entre Berlin Ouest et Berlin Est. Plus bas encore se trouve le quartier turc de Kreuzberg. A ne pas manquer, un savoureux repas de spécialités turques au Hasir Restaurant.

7)      En fin de journée, allez siroter une bière à la fraise à l’Erdbeer Bar ou faites une ballade dans le quartier de  Prenzlauer Berg, au nord-ouest de la ville, qui regorge de pubs traditionnels et de bars à la mode.

Berlin est un petit bijou au patrimoine historique inestimable qui mérite bien un voyage !

Les choses à acheter à Berlin

Par Will JoceJeudi, 8 décembre 2011

Berlin est un véritable paradis pour les acheteurs invétérés, quel que soit votre budget. Des quartiers underground de Freidrichshain et Kreuzberg au plus classique centre ville, cela ne fait aucun doute que vous trouverez votre bonheur. Comme toutes les grandes villes les magasins divers et variés ne manquent néanmoins Berlin propose des articles originaux et uniques, le parfait souvenir de votre passage dans la capitale allemande.

Page 18: Berlin Projekt

Ampelmann – Pour ceux qui recherché un petit quelque chose de typique et unique, venez donc acheter un souvenir estampillé de l’Amplemann, véritable icône de Berlin. Cette figurine était à l’origine le symbole des feux pour piétons en RDA, et on le retrouve aujourd’hui décliné sur tout et n’importe quoi, des tasses aux T-shirts en passant par les sacs à dos.

Le Berliner Mauer (mur de Berlin) – Véritable emblème de la ville et symbole d’une époque révolue, quel meilleur souvenir à remmener chez vous qu’un morceau d’histoire avec un éclat du mur de Berlin ? Il s’étendait autrefois sur 155 km autour de Berlin Ouest, il ne reste aujourd’hui qu’un morceau pour commémorer cette funeste époque d’une Allemagne divisée.

La Berliner Weisse – Traditionnellement dégustée dans une grande choppe, la Berliner Weisse est une bière aromatisée à la framboise (la rot) ou au sirop de  woodruff (la grün), dont les origines remontes au 16ème siècle. Fiers de son héritage, l’Allemagne a passé une loi réservant l’appellation de Berliner Weisse aux seules bières brassées à Berlin même.

Les objets kitsch – Si il y a bien une tradition hebdomadaire qui ne vieillit pas à Berlin, ce sont bien les marchés aux puces du dimanche, où vous trouverez des reliques de l’ex-RDA et des bibelots faits maison par les habitants. Avec presque un marché aux puces par quartier, vous pourrez facilement venir chiner dans une de ces foires aux trouvailles, et pour un pari gagnant comptez plus particulièrement sur ceux de Boxhagner Platz et de Mauer Park.

10 choses à ne pas faire à Berlin

Oubliez ces éternelles listes de choses à faire en voyage. Voici 10 conseils pratiques quant aux choses à ne pas faire lorsque vous découvrez une nouvelle ville.

À Berlin, il ne faut pas...

1. Ne pas connaître l'Histoire.

Berlin est une ville tellement riche en histoire qu'il serait aberrant de ne pas en connaître au moins les grandes lignes. La chute du Mur, ça vous dit quelque chose?

Vestige du mur de Berlin

Page 19: Berlin Projekt

2. Passer à côté du Mémorial des victimes de la Shoah sans le voir.

Au cœur de Berlin, des blocs noirs de différentes hauteurs forment un labyrinthe surprenant. Monument historique sans en être tout à fait un, l'endroit se veut un hommage aux Juifs disparus d'Europe. Lorsqu'on le sait, on comprend mieux le sens des différentes pierres froides et obscures, le pourquoi des roses blanches souvent posées sur leur revers, la douleur infinie encore présente dans toute l'Allemagne.

3. Manquer de voir la Porte de Brandebourg.

Située à l'entrée ouest de l'ancien Berlin, elle symbolise la ville, car tous les événements importants de l'histoire de Berlin y sont liés. Magnifique lorsque transpercée par les derniers rayons du soleil.

4. Oublier ses mouchoirs lors de la visite du Mur.

Les restes du mur de Berlin sont impressionnants. Il est exaltant de pouvoir toucher du bout des doigts ce monument mythique et d'en apprendre un peu plus sur son histoire. Il faut suivre la chronologie des événements en regardant les nombreuses photos bordant les décombres. Émouvant.

5. Attendre qu'un club ou un bar ferme ses portes pour aller dormir.

Le nightlife de Berlin est l'un des mieux cotés au monde. Les discothèques sont reconnues et les nombreux after-hours sont réputés mondialement. Si vous attendez qu'ils ferment leurs portes pour aller dormir, attention: beaucoup d'endroits ne ferment que lorsque le dernier client se décide à quitter, alors que d'autres ne ferment pratiquement jamais. De longues soirées en perspective

Vouloir manger un petit déjeuner santé.

Les déjeuners dans les restaurants et sur les terrasses sont souvent copieux et gras. Attendez-vous à des assiettes déjeuners à l'américaine, steak and eggs compris.

7. Se sentir gêné d'être différent.

À Berlin, vous pourrez être vous-même. La culture berlinoise est tolérante et ouverte. N'ayez pas peur d'y être excentrique, extravagant et unique.

8. Détester la musique techno.

La musique techno est un type de musique très prisée à Berlin. De nombreux et célèbres DJs viennent y jouer pour le bonheur des amateurs. Difficile de trouver une discothèque qui ne passera pas ce genre de musique.

LES PLUS RÉCENTS TOP 10

10 choses à ne pas faire à Montréal

10 choses à ne pas faire à Orlando

AUSSI

À ne pas faire en ville: tous nos top 10

AUSSI

À ne pas faire en ville: tous nos top 10

Page 20: Berlin Projekt

9. S'imaginer pouvoir prendre gratuitement une photo avec un garde allemand.

Ils sont beaux, ils sont blonds et ils sont terriblement sérieux. Ils montent la garde et vous n'avez qu'une envie, vous faire photographier avec l'un deux. Attention prévoyez quelques euros, car un tel plaisir n'est malheureusement pas gratuit.

10. Croire que les gens sont froids.

Grands blonds au sourire (très) discret, n'allez pas croire que les Allemands sont froids. Au contraire. Ils sont souvent, et ce, malgré leur grande taille, bien timides.

A Berlin, il y a ce je-ne-sais-quoi dans l’air.

Peut-être est-ce le grand air de la campagne berlinoise.

Peut-être est-ce le dernier nuage d’encens qui plane au-dessus de ces fameux squats d’artistes en passe d’être transformés en appartements de luxe.

Ou serait-ce le vent du changement qui annonce la renaissance d’une des plus vieilles cités d’Europe ?

Une chose est sûre : Berlin a le vent en poupe. C’est donc la destination idéale pour apprendre l’allemand et les prix y sont particulièrement attractifs, comparés à ceux pratiqués dans le reste du monde germanophone. Voyons jusqu’où on peut aller avec un billet de €20 à Berlin…

Mauerpark

Pour Michel Jenal, responsable régional de l’Allemagne pour ESL, le marché dominical de Mauerpark, à Prenzlauer Berg, est « le marché aux puces le plus grand et le plus cool de la ville ». Avec ses concerts live, ses stands de nourriture et son karaoké géant dans l’amphithéâtre du parc, il attire de nombreux visiteurs. L’entrée est gratuite. (mauerparkmarkt.de)

Badeschiff

Page 21: Berlin Projekt

Photo: Mas_At

Badeschiff est une piscine aux eaux turquoise fabriquée à partir d’une péniche. L’entrée coûte €7 et des concerts sont proposés en soirée (arena-berlin.de). Doté d’une plage sur les berges de la Spree, d’une boîte de nuit et d’une grande salle de concert, Badeschiff est LE lieu branché où passer une après-midi ensoleillée à Berlin. Mais comme tous les endroits branchés, Badeschiff est aussi très souvent bondé de monde l’été…

Si vous avez le mal de mer à l’idée de passer l’après-midi sur une péniche inondée de monde, vous pouvez toujours tester les autres établissements qui bordent le fleuve : leurs mini-plages, bars de plage et boîtes de nuit offrent une multitude de divertissements jusque tard dans la nuit.

Expositions

A Berlin, les lieux d’exposition vont et viennent à une telle vitesse que le temps que vous ayez fini de lire cette phrase, trois nouvelles salles d’exposition auront vu le jour et deux anciennes auront été transformées en appartements. (galerien-berlin-mitte.de)

Virée sous terre

Page 22: Berlin Projekt

photo: escpeapalumni

Il existe plusieurs visites souterraines de Berlin qui permettent d’explorer les bunkers de la Seconde Guerre Mondiale enfouis sous la ville, les vestiges de la Guerre Froide et les tunnels d’évasion creusés sous le site du Mur de Berlin. La visite coûte €10. (berliner-unterwelten.de)

Berlin underground

Si le fait d’être enfermé dans un endroit humide et sans fenêtres vous donne envie de danser au rythme d’un TR 808 jusqu’au lendemain, bien après l’heure du petit déjeuner, vous êtes au bon endroit ! Capitale européenne de la musique électro, Berlin regorge de boîtes de nuit, la plus célèbre étant Berghain (berghain.de).

Pour un mix un peu plus éclectique, Michel, notre responsable régional, recommande Renate (renate.cc), une boîte de nuit établie dans un immeuble bohème un peu délabré de Friedrichshain. L’entrée coûte entre € 5 et € 8.

Berlin gourmet

A Perlin, vous pourrez goûter différents vins, déguster une grande variété de mets et, au bout du compte, payer ce qui vous semble juste. Cela n’a peut-être pas marché pour Radiohead, mais vous pouvez toujours tenter à Berlin. (weinerei.com)

Les photomatons

Page 23: Berlin Projekt

Vivez la nostalgie berlinoise dans un photomaton. Un couple de locaux s’est donné pour mission de remettre le noir & blanc au goût du jour et il y a actuellement plus de 10 photomatons noir & blanc dans la ville. La photo coûte seulement €2. (photoautomat.de)

Spreepark après l’apocalypse

Les visites guidées du parc d’attractions désaffecté de Spreepark dévoilent un tout autre visage de la capitale. N’oubliez pas d’apportez votre appareil photo (et faites gaffe aux zombies qui rôdent sans doute dans les manèges abandonnés.*) La visite coûte €15 par personne (berliner-spreepark.de).

Les peintures murales

Page 24: Berlin Projekt

photo: ann-dabney

Les artistes berlinois se sont réapproprié le Mur de Berlin, gris et imposant, pour en faire un monument multicolore à la gloire de la liberté. Louez un vélo à la journée pour €10 et pédalez le long de la EastSideGallery (eastsidegallery-berlin.de).

Naviguer sur le lac

Si vous vous éloignez un peu du centre-ville de Berlin, vous pourrez profiter de plus de 3000 lacs dans la région de Brandenburg. L’été, il est possible de louer un canoë à la journée pour environ €20.

Currywurst

Page 25: Berlin Projekt

photo: daspaddy

Vous reconnaîtrez d’abord la currywurst à son odeur délicate, qui s’échappe souvent des Biergarten durant les chaudes soirées d’été. Ou à son apparence caractéristique, en jetant un regard furtif à ces petites barquettes blanches et rectangulaires qui trônent sur les tables : une saucisse coupée en tranches, nappée d’une mystérieuse sauce brunâtre et saupoudrée d’une fine poussière dorée.

Succombez au mariage explosif du curry et de la wurst… vous savez que vous en avez envie. Les Berlinois en raffolent.

Adoptez la Eis attitude

Au cours des vingt dernières années, Berlin s’est découvert une véritable passion pour les glaces (Eis). Chaque année, à l’arrivée du printemps, les stands de glaces se multiplient comme les bourgeons en fleurs, avec leurs mille couleurs et saveurs.

Pour Max Hammond, qui habite Berlin, le meilleur moyen de repérer les bons glaciers est de les essayer : « le problème, c’est qu’elles ont toutes l’air délicieuses, mais la qualité de la glace peut varier du tout au tout. Je recommande Hokey Pokey à Stargarder Straße 73, Prenzlauer Berg (voir carte)… mais il n’y a pas de mal à se faire plaisir en testant d’autres glaciers ! »

Ca fait, non pas 10, mais 12 activités à faire à Berlin et dans ses alentours pour moins de €20. Dans une ville aussi jeune et dynamique que Berlin, vous trouverez forcément encore plus de choses à faire pendant votre séjour linguistique. Demandez aussi conseil au personnel de l’école ESL de Berlin pour connaître tous les bons plans du moment.* Aucun zombie n’a encore été repéré à Spreepark, mais ils doivent bien vivre quelque part, non ?

Merci à Michel Jenal et Max Hammond, deux habitants de la capitale, pour leur aide.

Page 26: Berlin Projekt

les trucs à faire à Berlin quand on ne prend pas l'apéro

Par Michel Marcel le vendredi, octobre 16 2009, 19:06 - touristes - Lien permanent

aller au Charlie point - parce qu'on reste des touristes se balader dans Tiergarten - une atmosphère qu'on ne trouve pas dans le parcs français,

une forêt en centre ville visiter l'ouest et Kurfürstendamm strasse - pour voir à quel point c'est mieux l'est voir le Zoo de Berlin - pour faire les gagas devant Knut et visiter l'un des plus beaux

Zoo du monde manger chez Monsieur Vuong - institution vietnamienne en plein centre, si bon qu'on

y retourne le midi avant l'avion passer au Bundestag et à la Brandenburger Tor - pour la carte postale jeter un oeil au Sony center - pour faire Waou et s'en aller faire les boutiques de seconde main à Prenzlauer Berg - parce que c'est ça la mode

européenne bruncher le weekend n'importe où - si il y a bien un endroit où bruncher veut dire

quelque chose, c'est bien ici longer le pan de mur conservé à Friedrichshain - pour visualiser le machin manger un Kebab à Kreuzberg - pour se rendre compte de la mixité

Se trouver dans une nouvelle ville peut parfois ressembler à un champ de mines, tant ses normes culturelles peuvent être très différentes des vôtres. Les habitants de Berlin sont assez décontractés et tolérants, ils accepteront donc de petites erreurs de la part des nouveaux arrivants. Mais pour vous aider voici notre guide sur les choses à faire et à ne pas faire à Berlin.

Vous me fatiguez !Ne soyez pas contrarié si quelqu’un à l’air morose ou un peu acerbe, c’est juste le Schnauze de Berlin. Faites la même chose si vous le pouvez, remontez votre col, mettez une cigarette roulée dans votre bouche et offrez votre meilleur regard style James Dean.

Vous me regardez ? Ne vous alarmez pas si on vous dévisage à Berlin. Beaucoup de berlinois sont naturellement curieux et pourraient vous inspecter longuement. Ne prenez pas cela comme une raison pour être sur la défensive ou méfiant. Faites un effort et répondez par un sourire subtil.

Sortez de chez vous avec de l’argent comptantAssurez-vous d’être passé au distributeur automatique avant votre dîner amoureux car le restaurant pourrait ne pas accepter votre carte de crédit, vous obligeant à faire la vaisselle alors que votre invité(e) part seul(e).

Bonjour Charlie, au revoir Charlie

Allez voir l’agencement libre des messages sur le mur à Checkpoint Charlie mais n’allez pas visiter le musée, plutôt médiocre, à moins que vous ne soyez un fanatique d’histoire. N’achetez pas un faux visa ou ne vous faites pas photographier avec un soldat, c’est pas cool.

Page 27: Berlin Projekt

Les habits ne font pas le moine Qu’ils soient élégants ou de style décontracté, le style vestimentaire de Berlin est sans jugement et c’est bien ainsi. Le message est simple: venez comme vous êtes.

Montrez-moi le chemin pour rentrer chez moi…

Ne vous montrez pas en spectacle en étant bruyant et désagréable lorsque vous êtes saoul(e), c’est généralement mal vu. Buvez beaucoup de bonne bière allemande et de vin, ais ayez de la classe après et efforcez vous d’être « élégamment ivre » .

Combien d’orduresEmportez vos bouteilles vides et emballages en plastique. Vous pouvez les échanger pour de l’argent, ça en vaut la peine. Ne jetez pas vos vieilles bouteilles avec vos ordures. Si vous ne voulez pas vous donner la peine de les rapporter,laissez-les à côté de vos ordures dans la rue et quelqu’un les emmènera.

Un ticket pour voyagerNe voyagez pas dans les transports publics sans ticket. Le système est bâti sur la confiance et n’est pas très cher. N’achetez pas de ticket à des inconnus car ils pourraient être faux.

Ne dites pas de mal, n’entendez pas le mal

Ne parlez pas de l’Oktoberfest de Munich aux Berlinois, ou dites que vous ne l’avez pas beaucoup aimé (même si vous l’avez aimé sur place). Il faut ménager les rivalités entre les villes.

Faites ce qu’il fautAllez à la fantastique East Side Gallery, une portion du Mur de Berlin réservée aux peintures de nombreux artistes. N’écrivez pas votre nom ou quoi que ce soit sur le mur, respectez le travail des artistes.

    Voici donc nos suggestions, êtes-vous d’accord, en avez-

vous d’autres ? Nous aimerions les connaître! Bien que je ne me souvienne pas de la chute du mur car j’avais à l’époque seulement 9

ans, quand j’ai visité l’East Side Gallery de Berlin pour la première fois, j’ai vraiment eu l’impression d’être devant quelque chose d’important.

Il est facile d’expliquer en peu de mots ce dont il s’agit: l’East-Side-Gallery est une section de 1.316 mètres de long de l’ancien mur de Berlin, sur laquelle sont exposées plus de 100 peintures de 118 artistes de 21 pays. Il s’agit de la galerie à l’air libre la plus grande du monde.

Il ne s’agit pas d’une collection spontanée de graffitis sur un mur gris mais de véritables peintures réfléchies à l’avance et pensées pour exprimer les sentiments de la population. Elles expriment l’espoir, la liberté atteinte, l’envie de nouveauté et la curiosité.

Page 28: Berlin Projekt

Berlin east side gallery

L'œuvre mesure 1316 mètres La première chose qui m’a sauté aux yeux est que cette galerie manque d’authenticité,

ces œuvres ayant été créées à partir de l’idée d’exprimer des pensées et idées d’un moment déterminé, elles ne peuvent pas refléter ces mêmes sentiments une deuxième fois, n’est-ce pas?

Mais cela n’est peut-être pas si important si on tient compte du fait que la East-Side-Gallery est un témoin impressionnant de l’histoire allemande contemporaine.

Page 29: Berlin Projekt

En se promenant à l’ombre du mur, on éprouve une sensation d’oppression. Il n’est pas possible de regarder de l’autre côté ni de le traverser. Par chance, aujourd’hui le mur ne mesure que 1.300 m de long.

La East-Side-Gallery est un monument à la liberté et à l’espoir, et pour moi il représente en particulier le danger qu’engendrent les murs et les frontières.

East Side GalleryMühlenstraße, entre le pont de Oberbaumbrücke et la gare d’OstbahnhofLa visite est gratuite.

Comment s’y rendreOstbahnhof: S3, S5, S75Warschauerstraße: S3, S5, S75, U1, Tram10East Side Gallery Führungenhttp://www.eastsidegallery-berlin.de/fuehrungen1.htm

Informations générales sur les moyens de transport public à Berlin.

Le transport public à Berlin est géré par l’entreprise publique de transports BVG. Les lignes les plus utilisées (et aussi les meilleures) sont : “U-Bahn” (métro) et “S-Bahn” (train rapide), ainsi que les autobus. BVG dispose aussi de lignes de “Tram” (tramways), “Metrobus” et quelques services supplémentaires.

La S-Bahn et la U-Bahn circulent: du lundi au jeudi, normalement de 5h à minuit, bien que ces horaires varient en fonction de la ligne. Par exemple, “Ringbahn” (ou train de circulation) circule plus tard que les autres lignes. Les week-ends et veilles de jours fériés, la “S-Bahn” et la “U-Bahn” circulent 24h /24h.

La “S-Bahn” (train rapide)La “S-Bahn” provoque toujours des maux de tête aux visiteurs, surtout au début, car il confond souvent ce mot avec “S-trassenbahn” (ou tramway), quand il fait en fait référence au “Schnellbahn” (ou train rapide). De plus, la “S-Bahn” circule en plein air comme sous-terre, ce qui peut prêter à confusion avec la “U-Bahn” (ou métro). Actuellement, il y a 13 lignes de S-Bahn à Berlin.

Il est important de parler des lignes S41et S42 de “Ringbahn” (train de circulation). De son nom allemand, on peut en déduire qu’il circule de façon circulaire autour de Berlin. La ligne S 41 circule dans le sens des aiguilles d’une montre, alors que la S 42 circule en sens inverse. Grand nombre de ses arrêts sont des stations importantes pour se déplacer vers d’autres points de la ville et depuis les quartiers les plus excentrés.

La S9 circule depuis Pankow jusqu’à l’aéroport de Schönefeld.

La “U-Bahn” (métro) de BerlinLe métro de Berlin peut être un véritable casse-tête pour les visiteurs. Tout comme la S-Bahn, il circule au sol à quelques endroits. Berlin ne serait pas Berlin sans ces petites différences…La “U-Bahn”de Berlin compte 10 lignes : lesquelles, y compris la U4 et la U55, circulent les week-ends et les veilles de jours fériés.

Les autobus de BerlinUn total de 1.300 autobus offrent un service quotidien à Berlin.

Page 30: Berlin Projekt

Il faut différencier: l’“Expressbus”, les “Tage-Bus” (de jour) et les “Nachtbus” (de nuit). Vous pourrez trouver le réseau de tous les autobus sur le Site Internet de BVG où vous aurez accès au détail de chaque ligne et pourrez télécharger l’information.Les “Expresbus” sont signalés par un X, et parcourent le centre-ville comme les quartiers périphériques. Le bus qui circule depuis Alexanderplatz jusqu’à l’aéroport de Tegel est aussi un “Expresbus” signalé par les lettres: TXL.Les bus de nuit de Berlin sont utiles en semaine, étant donné que le métro ne circule pas entre minuit et 5h du matin. Les lignes de bus de nuit N1-N3 y N5-N6 couvrent en grande partie les lignes de métro U1-U9.

Le “Metrobus”Les lignes de “Metrobus” complètent le réseau de “S-Bahn” et de “U-Bahn”.Ne pas confondre le “Metrobus” avec le “Metrotram”, dont le symbole est très semblable.Les autobus qui appartiennent à la ligne de métro sont signalés par un M et un nombre de 2 chiffres. Ils circulent 24h/24 avec une fréquence de 10mn.

Le “Metrotram”Les tramways de la ligne de métro se nomment: “Metrotram” et s’identifient (comme le “Metrobus”) avec un “M”. Ils circulent aussi 24h/24 et comptent 9 lignes.

Le “Tram” : le tramway de BerlinLe “Tram” est le nom du tramway de Berlin, et on le confond souvent avec la “S-Bahn”. Le “Tram” compte un total de 13 lignes, qui, ajoutées aux 9 lignes du “Metrotram”, constituent l’une des plus grande et ancienne du monde. La “Strassenbahn” circule particulièrement dans la partie est de la ville.

Les ferries de BerlinLe service de transport de Berlin compte également 6 ferries “Fähren” qui parcourent, entre autre : le lac de Wannsee, le fleuve Spree ou le petit lac Mügelsee. Ces ferries sont beaucoup utilisés en été.

Vente de billets et tarifs

Il y a 3 zones tarifaires à Berlin: A, B et C. Les visiteurs se déplacent normalement dans la zone A, c’est où se trouvent la plupart des attractions touristiques et des quartiers à la mode. La Zone C couvre les alentours de Berlin.

Pour consulter le détail des tarifs de BVG.

Les tickets les plus utilisés, en particulier pour les touristes, sont :

Billets individuels: valides pour un maximum de 2 heures. Ils permettent un déplacement avec une correspondance dans le même sens de circulation. Prix: 2,40€ pour les zones AB; 2,80€ pour les zones BC, et 3,10€ pour les zones ABC.

Carte de 4 voyages: valide uniquement pour les zones AB. Il s’agir de 4 tickets qui doivent être utilisés séparément. Prix: 8,40€.

Ticket pour un parcours rapide: ticket valide pour un parcours maximum de: 3 stations pour la “S-Bahn” et la “U-Bahn”, et 6 stations pour le “Tram” et autobus . Prix: 1,40€.

Page 31: Berlin Projekt

A prendre en compte: l’aéroport de Schönefeld se trouve dans la zone C, il faut donc acheter un ticket correspondant à un tarif ABC de 3,10€.

Tous les tickets de transport doivent être compostés à la gare de départ pour être considérés valides.

Pour les visiteurs et touristes de Berlin, le plus approprié est le pass touriste de BVG. Si vous voulez visiter des musées ou autres points d’intérêt, nous vous recommandons la Berlin Welcome Card.

Ces billets peuvent s’acheter aux guichets automatiques des gares de départ, aux points de service des stations et dans quelques kiosques. La plupart du temps ces kiosques se situent près d’une station. Vous pouvez également acheter votre ticket dans le wagon ou auprès du conducteur dans le “Tram” ou le bus.

Prenez également en compte qu’il n’est pas possible de payer en carte de crédit aux guichets automatiques. Par contre vous pouvez payer avec une carte RC ou Maestro.

Conseils utiles

Le système de validation des tickets, sans contrôle antérieur, est propice à la tentation de voyager sans payer. C’est quelque chose qui arrive souvent si vous êtes pressé. Mais par propre expérience, je peux vous assurer qu’il y a beaucoup de contrôles dans le transport public de Berlin. Ça ne vaut pas la peine de courir le risque de payer une amende élevée. Les contrôleurs ne sont pas faciles à identifier puisqu’ils ne portent pas d’uniforme.

Beaucoup d’arrêts et de grandes stations peuvent rendre le visiteur confus. Un bon conseil pour réussir à s’orienter est de faire appel aux plans de localisation, qui indiquent quelles lignes de métro ou de train rapide, ou quels autobus circulent dans la zone. (P.ex: plan d’orientation de Gesundbrunnen).

N’achetez pas de tickets vendus par des inconnus; il s’agit la plupart du temps de faux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page 32: Berlin Projekt

 

 

 

 

Le réseau de transports est bien construit et facile à utiliser. Après quelques voyages, vous vous débrouillerez facilement. De plus les Berlinois sont aimables et habitués à aider et orienter les voyageurs perdus. N’hésitez pas à leur demander en cas de doute.

RESTAURANTS

zOranienstrasse 163, Kreuzberg – 030 3124952Une taverne populaire qui existe depuis 1902. Aux ouvriers d’antan a succédé une bohème intello (théâtre et rencontres littéraires à l’étage, et le samedi soir, c’est tango sous la coupole Art déco de l’arrière-salle), qui sait tout autant apprécier la bière blonde brassée sur place. Pas mal de touristes aussi. C’est de bonne guerre : les escalopes panées (larges comme l’assiette et servies par deux) fi gurent depuis toujours dans mon best-of berlinois, et le jarret de porc est moins salé qu’ailleurs – ce qui est un plus, incontestablement !

Schinkels KlauseUnter den Linden 5, Mitte – 030 20268450Une adresse chic pour manger un morceau avant ou après une soirée à l’Opéra. Le jarret de porc est le meilleur de Berlin, à éviter cependant si vous allez au spectacle après (risque élevéde mourir de soif avec une telle concentration de sel ; ou bien vous vous êtes correctement hydratée, et là vous risquez de passer la soirée aux toilettes). Le bon endroit aussi pour manger des saucisses de qualité (les Nürnberger à la poêle ne sont pas trop grasses).

Dicke WirtinCarmerstrasse 9, Charlottenburg – 030 3124952Ambiance authentique qui semble avoir traversé les âges chez la « grosse aubergiste ». J’adore le plafond en bois sombre, assorti au comptoir. Une partie de la carte change toutes les semaines, au fi l des saisons. Le reste renvoie avec grand succès aux intemporels de la cuisine berlinoise : on trouve même encore du foie au chou rouge et pommes, un plat en voie de disparition partout ailleurs. Le meilleur restaurant de Berlin pour déguster des asperges à la mode d’ici.

Die Ständige Vertrettung « StäV »Schiffbauerdamm 8, Mitte – 030 2823965Le nom de cette brasserie politique signifi e « représentation permanente » ; c’était l’appellation offi

Page 33: Berlin Projekt

cielle de l’ambassade d’Allemagne de l’Ouest à Berlin-Est. Ce restaurant cultive donc le souvenir de la bonne vieille république fédérale et de sa très provinciale capitale Bonn. Sur les murs, la déco surchargée raconte avec force photos les grandes heures de la RFA. Ici comme sur les bords du Rhin, on fête le carnaval, on boit dans des verres très fins l’excellente blonde de Cologne, la Kölsch, eton guette ses voisins de table en espérant tomber sur un député : à deux pas du Bundestag, c’est la cantine de la classe politique. Sur la carte, un mélange de spécialités rhénanes et berlinoises.Et une Curry Wurst pour chefs d’État, camoufl ée sous le pseudo bizarre de « fi let du chancelier » (« Kanzlerfi let », un hommage à Gerhard Schröder, dont c’était le plat préféré).

                                     Quelques restaurants chics

Des adresses où se faire inviter un soir de date (en expliquant bien à monsieur que vous êtes étrangère et que le getrennt zahlen, le « chacun paie pour soi », ça ne marche pas pour vous !). Il fautabsolument réserver !

Grill RoyalFriedrichstrasse 105, Mitte – 030 28879288Le resto des stars du show-biz, décor à la Francis Bacon, fumoir sophistiqué et excellente carte de viandes rouges. Un paradis pour petites Französinnen en manque d’hémoglobines dans leurs assiettes (précisez blutig au serveur ; ça fait un peu sanguinaire sur les bords, mais c’est le seul moyen d’avoir un steack un tant soit peu saignant).

BorchardtFranzösische Strasse 47, Mitte – 030 81886230Le frère ennemi du Grill Royal… Côté people, on tape dans la catégorie dirigeants, hommes d’affaires en costume strict et très cher et journalistes politiques. La carte de la « salle à manger de la République » hésite entre cuisine de brasserie chic et traditionnel made in Germany. La spécialité : l’escalope panée.

Lutter und WegnerCharlottenstrasse 56, Mitte – 030 20295492Le restaurant BCBG de la capitale. Mais du BCBG jamais décortiqué par Chabrol. Bref, c’est bon, c’est beau, service élégant, mais un poil ennuyeux.

                                               Cuisine du mondeCasolareGrimmstrasse 30, Kreuzberg – 030 69506610Les meilleures pizzas de Berlin. Cette troupe d’anarchistes piémontais recevait même la visite de l’ancien ambassadeur italien. C’est dire.

Moreno CarusiLeipziger Platz 15, Mitte – 030 22488156

Page 34: Berlin Projekt

Le signor Carusi officie derrière une grande paroi de verre. Sa convivialité et ses délicieuses pastas en font, à mes yeux, le meilleur italien de la ville.

Bandol-sur-MerTorstrasse 167, Mitte – 030 67302051Minuscule resto français à la déco merveilleusement vintage. Brad Pitt adore.

Pan AsiaRosenthaler Strasse 38, Mitte – 030 27908811Métissage asiatique dans les assiettes et musique électro dans les oreilles. Les toilettes sont un bijou de design.

Monsieur VuongAlte Schönhauser Strasse 46, Mitte – 030 99296924Restaurant « indochinois ». À la place de la jeune Duras, on a des artistes et des designers branchés.

                                Pour les végétariens et les végétaliens

Mano VerdeScharnhorststrasse 28-29, Mitte – 030 82703120Le restaurant que les végétaliens doivent conseiller à leurs amis carnivores pour leur prouver qu’ils ne se nourrissent pas que de carottes-brocolis à l’eau fi ltrée. Diversité et inventivité sont lesmaîtres mots ici.

Café MorgenrotKastanienallee 85, Prenzlauer Berg – 030 44317844Son brunch végétalien déborde d’imagination (une omelette sans oeuf au tofu avec du goût ! incroyable !). Un plus : on paie ce que l’on veut !

SamâdhiWilhelmstrasse 77, Mitte – 030 22 48 88 50Cuisine d’inspiration thaïlandaise et vietnamienne (donc épicée !!!) 100 % vegan. Ambiance feutrée, lumière tamisée.

MannaMarienburger Strasse 38, Prenzlauer Berg – 030 89392217Une petite cantine familiale (avec des chaises hautes pour bébés) dont la carte change tous les jours. Dans la mesure du possible, on mange des produits de la région et de saison. Et bio, natürlich !

                                            Es geht um die Wurst !                                            La chasse à la saucisse !

Curry 36Mehringdamm 36, Kreuzberg – 030 2517368

Konnopke’s ImbissSchönhauser Allee 44A, Prenzlauer Berg – 030 4427765

Page 35: Berlin Projekt

Witty’s Organic FoodWittenbergplatz 5, Schöneberg – 030 2119496

Pour la Bratwurst, la fameuse saucisse grillée, rien ne vaut le plan Biergarten

Prater BiergartenKastanienallee 7-9, Prenzlauer Berg – 030 4485688Le plus vieux Biergarten de Berlin.

GolgothaDudenstrasse 40, im Viktoriapark, Kreuzberg –030 7853453

                                                   Où bruncher

Quelques adresses choisies selon les critères de la trinité brunchesque. Plutôt que l’abondance, il vaut mieux : 1. la diversité ; 2. la fraîcheur (ravitaillement régulier) ; 3. une touche d’originalité (aaaah, le très regretté gaufrier du Senti !).

Die Zwölf ApostelBleibtreustrasse 49, Charlottenburg – 030 3121433Adresse très prisée car derrière le grand comptoir qui déborde de victuailles, un pizzaiolo alimente tout au long de la journée le stock de pizzas du buffet. Il faut absolument réserver.

Café AlbertsKarl-Marx-Allee 35, Mitte – 030 24727250Le meilleur brunch de Berlin ? Difficile d’être aussi catégorique, mais c’est vrai que c’est excellent. Samedi et dimanche. Réserver au moins une semaine à l’avance. Chouette endroit, en plein surla Karl-Marx-Allee.

Nola’s am WeinbergVeteranenstrasse 9 (dans le Weinberg), Mitte – 030 44040766Un « chalet » suisse qui domine un joli parc en plein coeur de Berlin. Dès qu’il y a de la neige, l’ambiance resto d’altitude avec les transats sur la terrasse est dépaysante. Nourriture plus variéequ’on ne le pense.

Lafi lWörtherstrasse 33, Prenzlauer Berg – 030 28599026Très copieux. Inspiration hispanique. Parfois, un cuisinier fait des crêpes à la demande.

Frida KahloLychener Strasse 37, Prenzlauer Berg – 030 304457016Brunch mexicain sur la très sympa Helmholzplatz.

Dom - Dom - le magasin fashion so Berlin-style

Page 36: Berlin Projekt

Boutique à Hackescher Markt, / Berlin, Allemagne

Il y a des magasins et il y a Dom. Dom est par excellence le magasin berlinois qui se visite comme un musée. Référence des cadeaux fun et fashion, le magasin décline des produits stylés pour tous les gouts: déco, jeux, accessoires... A vous de choisir! CONSEILS: Une ambiance de magasin totalement berlinoise: les miroirs sur le mur extérieur donnent tout de suite le ton. A l'intérieur, le staff est cool et les produits super drole. Tip: prends discrètement un rond argenté du mur extérieur en souvenir. Perso, il ne me quitte plus depuis 2008 et me rappelle avec bonheur mes moments de fun à Berlin!...

Hackescher markt - Hackesche Hofe

Marché à -, 10178 Berlin, Allemagne

Tu pénètres dans Hackescher Hoffe, le marché couvert d'Hackescher Markt. Entre dans la cour et marche jusqu'au milieu de la cour. Retourne-toi et admire la superbe façade au mélange de faience bleue. Typique des aménagements post-war de la RDA, cet agencement de cour intérieures entremélées a été reconverti en magasins fashion vers 1990. Profites-en pour te laisser perdre au gré des cours et des espaces. Tu découvriras des magasins de designers. Maintenant, prends la cour suivante et suis la direction du magasin Ampelmannshop (bonhomme vert avec chapeau qui a l'air de marcher vers la gauche). CONSEILS: Un moment magique- on se croirait dans une autre ville. Tu peux en profiter également pour prendre un capuccino au café de l'entrée sur la droite (bien meilleur qu'un café latte du Starbucks)! Profites-en également pour te délecter d'un fondant Apfelstrudel...

Les bonnes adresses de Manon à Berlin

 

Page 37: Berlin Projekt

UN DRINK, FRÄULEIN?

Weserstrasse Cela ne servirait à rien que je vous conseille un seul bar de la Weserstrasse à Neukölln. Ils y sont tous, ou presque, recommandables. Descendez à la station Hermannplatz (U8) et faites du bar-hopping. Le Tier, le Ä, le Ratzeputz sont très bien. Neukölln, c’est encore hyper abordable et décontracté, vous pourrez vous mettre à danser au milieu du bar après une bonne demi-douzaine de pintes sans être fauché ni ridicule. (Neukölln)

Neue Odessa Bar Bar-temple branché de Mitte, chic et cher pour Berlin, mais tellement hype avec ses DJs pointus et sa clientèle de top-models et d’agents d’acteurs de cinéma. Les cocktails y sont bons, le volume très fort le week-end, et les jupes des filles inexistantes à force d’être courtes. Les garçons, Dieu merci, n’y sont pas rasés de près.Torstrasse 89, 10119 Berlin, ouvert tous les soirs à partir de 19h. Métro Rosenthaler Platz ou Rosa-Luxemburg Strasse (Mitte)

Würgeengel A Kreuzberg, c’est au Würgeengel (« L’ange exterminateur ») que l’on sert les meilleurs cocktails. Les barmens tatoués sous leurs uniformes tirés à quatre épingles sont ultra-sexy. Ambiance trash-chic très appréciée de la faune cinéma-photo-archi des quadragénaires cools. Dresdener Str. 122, 10999 Berlin (Kreuzberg) +49 306155560

8mm Bar L’un de mes anciens QG, quand j’aimais encore beaucoup les garçons vêtus de cuir noir. C’est un des rares bars rock indie de Berlin, qui est plutôt portée sur l’électro. Des DJs assurent l’ambiance à la Jim Jarmusch. Le 8 mm est tenu par deux Américains très rock n’roll, et les barmen et barmaid sont toujours d’adorables Suédois, Israéliens, ou encore de bons vieux Brits comme on n’en fait plus avec l’accent de Liverpool. Sur le mur peint en noir, des films étranges sont projetés pour le plus grand bonheur de vos yeux embués par les

Page 38: Berlin Projekt

vapeurs d’alcool et la cigarette. Très, très enfumé. Ce que je préfère, moi, ce sont les portes des toilettes décorées d’images érotiques des années 70.  Schönhauser Allee 177, 10119 Berlin (Mitte)

Rias Un bar fifties, chich et jazzy, un peu new yorkais, avec de superbes cocktails. Manteuffelstraße 100, 10997 Berlin (Kreuzberg)

 

SEHR GUT LE DÎNER!

Chez Gino Mon resto préféré. Cuisine du Baden-Würtenberg, mais le cuistot est français. Belle carte de vins allemands, ce qui est rare à Berlin. Flammekueches superbes et créatives. Spätzle (pâtes traditionnelles du Sud de l’Allemagne) roborativement délicieuses avec leur speck et leur fromage de montagne. J’adore le papier peint façon Forêt Noire et les vestes en poil de chèvre qu’on vous prête pour aller fumer une clope dehors.Sorauer Straße 31, 10997 Berlin (Kreuzberg), 0049 30 6127543, ouvert tous les soirs dès 18h. ATTENTION prenez du liquide, les chèques et les cartes ne sont pas acceptés

Adana Grillhaus La cuisine turque est un must à Berlin. Et si tout le monde squatte le renommé Hasir dans la Adalbertstrasse (à juste titre car l’ambiance et la carte y sont excellentes), je lui préfère quant à moi le plus confidentiel Adana Grillhaus. La viande y est extraordinairement savoureuse, les soupes de lentilles épicées avec raffinement, la déco moche (mais, et donc, authentique), la clientèle moins fashion-victim, et les prix beaucoup plus doux que chez son concurrent célèbre. Manteufelstr. 86, 10997 Berlin (Kreuzberg), ouvert tous les jours de 9h à minuit (et même parfois bien plus tard encore… selon l’humeur du patron!).

Pizza à Pezzi Deux euros la part pour une pâte fine, croustillante et des ingrédients frais. Parfois, sur le vieux piano déglingué au fond de la salle, chante une black de New York à la classe inégalable. Un fast-food qui a de la gueule, ouvert tard le soir, parfait pour les fringales d’oiseaux de nuit entre deux bars de la Weserstrasse. Nansenstr. 2, 12047 Berlin (Neukölln)

Louis Si vous avez déjà vu de vos propres yeux une escalope viennoise (Wienerschnitzel en VO) de cette taille, faites-moi signe. Vous ne pourrez pas la finir, mais vous pourrez la partager avec deux amis sans problème, ou bien l’emporter en doggy bag. Cuisine autrichienne lourde et hivernale, assez rustique. Ambiance sympa de resto familial et traditionnel aux prix très très doux. La vue sur la ravissante Richardplatz est très agréable. Pour un peu, on se croirait dans une bourgade autrichienne. Richardplatz 5, 12055 Berlin (Neukölln), +49 30/6810210

Berkis Difficile de trouver un vrai bon restaurant grec… hors des frontières hellènes.  Berkis est le seul que je connaisse à Berlin. Les souvlakis et la moussaka y sont comme à Athènes. L’ambiance est chaleureuse, à l’image de ses sympathiques serveurs. Un peu de soleil méditerranéen parmi les imposants bâtiments bourgeois du quartier de Schöneberg. Winterfeldtstrasse 45, 10781 Berlin (Schöneberg), +49(0)30-77 900 402

Bar Raval Superbes tapas, superbes pinards, ambiance chic mais décontractée et branchée. Une nouvelle adresse pour un samedi soir sexy, en bordure du Görlitzer Park. Lübbener Straße 1, 10997 Berlin (Kreuzberg), +49 (0)30 5316 7954

Page 39: Berlin Projekt

 

JAZZ NIGHTS

b-flat L’un des plus célèbres clubs de jazz de Berlin. Le mercredi soir, la jam session est gratuite. Le lieu est très beau, chic mais sans apprêt. Public très mélangé, bons cocktails, un endroit élégant où amener l’homme ou la femme de vos rêves. Rosenthaler Str. 13, 10119 Berlin (Mitte), +49302833123, ouvert du dimanche au lundi à partir de 20h, les vendredis et samedis à partir de 21h

Das Edelweiss Logé au cœur du parc Görlitzer Park, ce fameux club de jazz offre des sessions chaloupées et assez rock n’roll. Ambiance jeune, bière au comptoir et cigarettes autorisées. Un peu l’antithèse du b-flat. Das Edelweiss, Görlitzerstraße 1-3, Haus 2, 10997 Berlin (Kreuzberg), Tel: +49 306 10 748 58

Badehaus Szimpla Musiksalon Une nouvelle adresse pour le jazz à Berlin, avec des jam sessions sympa le samedi soir. Grand, aéré, étrange avec sa scène un peu théâtrale et déglinguée, en plein coeur de la friche du RAW Tempel, ce club de jazz a un charme singulier. Les musiciens sont bons, les chanteurs souvent beaucoup moins. Revaler Strasse 99, (sur la friche du RAW, entrée au niveau de la Simon-Dach-Str.), 10245 Berlin (Friedrichshain)

 

SCHÖN, ÉCOLO, ÉTHIQUE LE SHOPPING!

Sing Blackbird Mes copines Diana et Tasha sont géniales. Elles ont ouvert cette petite boutique de vêtements vintage à prix super abordables à côté de leur café où tout est bio et fait maison. On s’y sent comme à la maison. En plus, on peut troquer ses vieux vêtements, pourvu qu’ils aient encore du style. Et comme Diana et Tasha adorent les artistes, elles organisent régulièrement des projections de films, des concerts et des expos dans leurs locaux. Inscrivez-vous sur leur Facebook pour en profiter. Sing Blackbird, Sanderstrasse 11, 12047 Berlin, (Neukölln) ouvert tous les jours de 10h30 à 18h.

 

ON DANSE, MEIN HERR ?

Page 40: Berlin Projekt

King Size Bar C’est tout petit, et toujours plein à craquer, la piste de danse est riquiqui et la musique pas toujours de haute volée. C’est trop hype, personne ne sait pourquoi – peut-être parce que Frank est le physio le plus sympa de Berlin (mais il reste imposant),  peut-être parce que même les ministres aiment se coller à la foule de branchés qui y transpirent… Allez savoir. Même sur moi, ça marche. King Size Bar, Friedrichstrasse 112b, 14199 Berlin (Mitte)

://about blank L’about blank perpétue la tradition underground, sale et nineties, des clubs techno berlinois qui firent les grandes heures de la ville quelques années après la Chute du Mur. ://about blank, Markgrafendamm 24C, 10245 Berlin (Friedrichshain)

Farbfernseher Petit, pas cher (entre 3 et 5 euros l’entrée) toujours plein, de la bonne électro et une sympathique ambiance familiale au comptoir qui surplombe la piste. Un heureux mélange bar-club. Farbfernseher, Skalitzer Strasse 114, 10999 Berlin (Kreuzberg)

 

SEHR DEUTSCH (la rubrique pour ceux qui veulent se croire en Allemagne, même s’ils sont à Berlin)

Page 41: Berlin Projekt

Operncafé Un lieu si kitsch qu’il n’en est même plus ridicule. Ce salon de thé logé dans l’un des deux opéras de Berlin est une débauche de stuc doré et de papier peint rose saumon. Le comptoir à gâteaux est absolument digne de Hansel et Gretel, et le chocolat chaud est à tomber à genoux. Operncafé, Unter den Linden 5, 10117 Berlin (Mitte)

Max & Moritz Resto 100% allemand. Roulade de bœuf, saucisses, chou rouge, beignets de pommes de terres, c’est très bon, très lourd, et le décor est à la hauteur d’un des volets de « Sissi » période champêtre. Max und Moritz, Oranienstraße 162, 10969 Berlin (Kreuzberg)

 

ET QUAND MÊME UN PEU DE KULTUR…

Lichtblick Kino Un cinéma plus petit que la paume de votre main avec ses vingt-cinq sièges dans sa salle unique… rétrospectives Truffaut, Wenders & Co mais aussi films plus récents (c’est l’un des seuls endroits où l’on peut voir Film Socialisme, le dernier Godard, à Berlin). La version originale y est reine. Lichtblick Kino, Kastanienallee 77, 10435 Berlin (Prenzlauer Berg)

Neues Museum Sans doute l’un des plus beaux musées au monde du point de vue architectural. David Chipperfield, architecte britannique, a donné un cachet fou aux ruines de ce musée qui abrite aujourd’hui une somptueuse collection égyptienne et préhistorique. C’est là que se cache Néfertiti dans une mise en scène de lumière et de couleur au raffinement théâtral. Neues Museum, Bodestrasse 1, 10178 Berlin (Mitte). Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Entrée 10 euros, tarif réduit 5 euro.

Page 42: Berlin Projekt

Hamburger Bahnhof L’incontournable musée d’art contemporain (installé dans l’ancienne gare dite « de Hambourg ») dans la capitale des artistes. Inégal, mais souvent époustouflant. La collection permanente est très belle avec ses Warhol et ses Keith Haring. Hamburger Bahnhof, Invalidenstraße 50-5110557 Berlin, ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, le samedi jusqu’à 20h.

Un tuyau pour éviter la queue dans les musées nationaux à Berlin: en semaine, venez l’après-midi à partir de 14 heures. Vous pouvez aussi réserver vos billets en ligne pour le même prix, coupe-file garanti : www.smb.museum