beach pedale club

20
NUMÉRO 1

Upload: le-coguic-leo

Post on 28-Mar-2016

224 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Fanzine pour lire à la plage.

TRANSCRIPT

Page 1: Beach Pedale Club

NUMÉRO 1

Page 2: Beach Pedale Club

Beach Pédale Club n’est jamais qu’une distraction de plus, «c’est un truc de branleur pas sérieux».Mais....si vous lisez ces lignes vous preservez l’innocence, la naiveté et la candeur. Si vous le tenez entre vos mains c’est pour toutes ces soirées aux heures creuses, c’est pour les bières en terrasse et les moments de doute.C’est peut être pour la sauvegarde d’une conscience collective, pour ces soirées d’été qui n’en finissent pas, ces couchers de soleil bouteilles à la main qu’on vou-drait nous empêcher d’apprécier.Rien ne me pousse à écrire ces lignes mais 2012 ne sauvera pas la France....mais lire ces lignes c’est lutter contre le desenchan-tement du monde, c’est être romantique pour ne pas avoir peur de tristes lendemains.

Alors à Rennes la grise je tire ma révérence.

Page 3: Beach Pedale Club

C’est le kickback page 4, la photo d’une boite au lettre page 5, celle d’une vitrine page 6, la page de Mr Jean en 7, l’inter-view de Station en page 8, un pistolet en page 9, le joli poster de lou en pages centrales, l’interview de Cardinale en page 12, des chroniques de films à voir en 13, l’édito page 14, l’interview de Pocket Burger page 15, une image et un texte ou l’inverse page 16, l’invasion de Captain America page 17, la Playlist du cd page 18, un mocassin provocateur page 19 et l’agenda pessimiste au dos.

Page 4: Beach Pedale Club

K I C K B A C K

Page 5: Beach Pedale Club
Page 6: Beach Pedale Club
Page 7: Beach Pedale Club
Page 8: Beach Pedale Club

S t a t i o n

Il est midi, un samedi, quand arrivent rue de st Malo les 5 lascars de Station, le but étant l’interview, je décide de prendre la rade le plus pourrie que nous ayons sous la main pour décor.

BEACH PÉDALE CLUB : Salut STATION : Salut, salut, salut, salut, salut.B.P.C : Comment vous êtes vous rencontrés ?STATION : On se connaissaient pas avant ce projet, c’est Thibault qui a un peu tout géré cette année, il a fait le pont entre les diverses formations desquelles nous sommes issue ensuite on a rencontrés Brieuc, ancien leader d’un groupe de glam, bassiste, célibataire.B.P.C : Vous avez tous une expérience de la scène ?S : Brieuc depuis 10 ans bassiste influencé métal, Alex est issu de deux formations caennaises très calif, Iwan viens de la pop Thibault du Garage et Eliott est chanteur, plus brit pop et bénéficie d’une grosse expérience de la scène. Tout ca confondu ca donne Station.B.P.C : J’imagine que Rennes n’est qu’une étape ?S : Clairement, vouloir instaurer Station, éviter l’esprit des pops, sauter ces cases et bosser sur un projet intégral, c’est ce qui nous motive. On est frais, et on a pas trop envie de se mélanger à la scène rennaise, d’y être assimiler, on préfère se développer dans l’ouest en général puis partir à l’assaut de la France.

B.P.C : Vous croyez en station ?S : Bah écoutes, on seraient pas la, oui. On a tous pas mal joués dans d’autres formations avant et la c’est un peu le final, tout roule. On s’accorde tous à nos places. B.P.C : Vous avez une actualité chargée ?S : Au mois d’aout le metteur en scène d’Elliott Renaud Cojo, a l’origine du nom du groupe nous à contactés pour nous proposer sa direction artistique puis en octobre, nos titres sont partis chez le producteur de Yann Tiersen, Quer-malet, qui a remixé nos trois titres, Nos premiers concerts se sont bien passés, B.P.C : Une bonne chanson selon vous ?S : (à l’unanimité) basée sur le texteB.P.C : Pas d’appréhensions à jouer dans la cour des grands ? S : AUCUNEB.P.C : Une première partie de rêve ? S : ARCADE FIRE, Joe Cocker, Bowie, Interpol…B.P.C : Et quelques influences ?S : EIFFEL pour les paroles, Dominique A également.B.P.C : Vous êtes dépressifs ? S : Ouais, euh nan enfin elle est chelou ta question, on est pas trop triste, la musique un peu mais nous ça va.

http://www.myspace.com/station.music

Page 9: Beach Pedale Club
Page 10: Beach Pedale Club
Page 11: Beach Pedale Club
Page 12: Beach Pedale Club
Page 13: Beach Pedale Club

Mélodie en sous sol, ou comment Verneuil signe le meilleur polar des années 60. L’histoire de Mr Charles (Gabin) taulier du banditisme à la fran-caise, blasé de sa condition petit-bourgeoise décide de remettre ça une dernière fois. D’une main de maitre il planifie son dernier coup et fait appel à un jeune premier, Francis (Delon). La préparation est la clé, mais Francis comme Delon est un peu trop con. CHEF D’OEUVRE.

http://www.youtube.com/watch?v=AiinVTani0E&feature=related

Depréssif sinon c’est bien. Dewaer et Trintignant pour le plus noir de tous les films noir. C’est froid, mais ca brule l’ame au point qu’Orange Mécanique soit en comparaison un doux souvenir de vacances. C’est les années 90, le chomage et les paysages suicide, le temps des tragédies quotidiennes. Il y’a ici l’expression de la mort dans l’ame, la clope au bec.

http://www.youtube.com/watch?v=W-eN4xo5N4U&feature=related

Le Locataire c’est un peu la folie mais en pire. C’est l’aliénation, la parano, la peur de vivre, la peur du vide. C’est l’angoisse. Polanski rétablit le huis clos, et notre cerveau ferme la porte àdouble tour.

SIMOOOOOOOOOOONE !

http://www.youtube.com/watch?v=JiQ-SNzqTOc&feature=related

The Strongest of The Strange, de et avec Pontus Alv. Agitateur génie du microcosme skate, Pontus sortait cette vidéo gratuitement dans le magazine Sugar à l’époque ou je me branlait sur les ciné-matiques de Tony Hawks pro Skater 3. Il est comparable à Han-neke et impose avec ce film son esthétique et une nouvelle facon d’aborder les choses. Un décalage est né de cette vidéo : Bourrin ou esthète.

http://vimeo.com/14367478

Page 14: Beach Pedale Club

Nager dans les eaux troublesDes lendemainsAttendre ici la finFlotter dans l’air trop lourdDu presque rienA qui tendre la mainSi je dois tomber de hautQue ma chute soit lenteJe n’ai trouvé de reposQue dans l’indifférencePourtant, je voudrais retrouver l’innocenceMais rien n’a de sens, et rien ne vaTout est chaosA côtéTous mes idéaux: des motsA b i m é s . . .Je cherche une âme, quiPourra m’aiderJe suisGénération désenchantée,D é s e n c h a n t é eQui pourrait m’empécherDe tout entendreQuand la raison s’effondreA quel sein se vouerQui peut prétendreNous bercer dans son ventreSi la mort est un mystéreLa vie n’a rien de tendreSi le ciel a un enferLe ciel peut bien m’attendreDis moi,Dans ces vents contraires comment s’y prendrePlus rien n’a de sens, plus rien ne vaTout est chaosA côtéTous mes idéaux: des motsA b i m é s . . .Je cherche une âme, quiPourra m’aiderJe suisGénération désenchantée,D é s e n c h a n t é eTout est chaosA côtéTous mes idéaux: des motsA b i m é s . . .Je cherche une âme, quiPourra m’aiderJe suisGénération désenchantée,D é s e n c h a n t é e

Sincèrement vôtre L é o

Page 15: Beach Pedale Club

« Tu sais je fais des chansons, pas de l’electro »

Théo Blain, alias Pocket Burger c’est le genre de mec discret, planqué derrière ses lunettes, qui écoute de tout, armé d’un bagage musical à faire pâlir Philippe Zdar, qui bidouille tranquillement dans son appart studio, coupé du monde, sans trop se prendre la tête, sauf quand son poisson rouge Junior est sur le point de claquer .. Petite interview sympa d’un mec sincère (à lunettes) .

Beach pédale club : Salut mec ça roule ?Théo : À part junior, ça roule.B.P.C : Tu sors ton nouvel EP, contact, tu peux nous en dire un peu plus ?Théo : Ouais, euh l’histoire est un peu longue mais ok. J’ai sorti mon premier EP il y’a un an, un truc sympa mais enregistré à l’arrache chez moi, stand bye après ça, et puis j’ai eu envie de faire un truc plus concret, léché. J’ai commencé à triper sur des thèmes dont j’avais envie de parler, les extraterrestres, tu sais la période ou tu mates des tonnes de vidéo sur you-tube genre ufo, aréa 51.. J’ai repensé à Drive Again (sur mon premier EP) qui parlait d’une guerre entre humains et extraterrestres et j’ai poussé le délire. J’ai commencé par Travel in Balloon, c’est l’histoire du narrateur de drive away qui prends les commandes du vaisseau alien, ensuite dans Space Letter, c’est un alien échoué sur terre depuis longtemps qui écrit une lettre, War c’est la guerre entre les deux peuples puis le narrateur reviens avec Drive Again, que j’ai re enregistré pour l’occasion, et on comprends qu’il prends la place de l’alien qui à écrit la lettre .. ensuite il y’a un climax dans l’album, c’est Pills, ou le narra-teur décide de revenir sur terre. J’ai préféré raconter une histoire plutôt que de trouver des paroles, ce qui rends l’EP cohérent, tant au niveau de la pochette que des chansons, et puis je préfère ce format à un album, c’est le bon compromis.

B.P.C : Euh ok, bon délire. (RIRES) ça à pas été trop galère (je pense à la montagne de pochettes faites main qui traînent sur le bureau)Théo : Pas trop galère nan, j’ai passé pas mal de temps sur le mastering et l’écriture des chansons, et en bon self made man, j’ai lu des bouquins sur le son.B.P.C : Tu me parlais l’autre jour de Totally Enor-mous Extinct Dinosaur, qui passait aux Trans cette année, c’est le genre de sons que tu aimerais produire ?Théo : J’aime bien sa musique, mais beaucoup plus ses chansons, je fais des chansons, pas de l’electro.B.P.C : Tu bosses en solo, avec ton matos (mini korg, K-oscillator, micro et reverb), tu penses un jour t’intégrer à une formation ?Théo : J’ai déjà joué dans une formation avec Piou-Piou mon premier projet , mais y’a un peu trop de compromis et puis j’aime bien faire le truc de A à Z.B.P.C : Toute cette génération de synth pop ca te fais pas trop mal à la tête ? Théo : Rien à foutre, j’aime bien si la chanson est bien, synthé ou pas.B.P.C : Trois de tes artistes préférés, tout genre confondus ? Théo : LCD Sound System, Dan Deacon, Daniel Jonhston.B.P.C : Tu bosses aussi un peu avec le collectif Bocal Records mais tu n’as jamais envoyé tes démos à de gros labels ?Théo : Je compte le faire avec CONTACT, j’attendais d’avoir un bon truc sous la main et puis je bosse un peu avec Ben de Ben sans Jerry’s. B.P.C : Mec, merci pour tout, il est tard, je pense que je vais aller me coucher, et puis la, Junior me fait bader. À l’heure ou vous lisez ces lignes Junior est sur le dos, ce fut un poisson très cool, paix à son ame.

Disponible sur le sampler, le titre WRONG extrait de son dernier EP.

Et pour suivre Théo :http://pocketburger.bandcamp.com/ •

Page 16: Beach Pedale Club

Le message linguistique est-il constant ? Y a-t-il tou-jours du texte dans, sous ou alentour l’image ? Pour retrouver des images données sans paroles, il faut sans doute remonter à des sociétés partiellement analpha-bètes, c’est-à-dire à une sorte d’état pictographique de l’image ; en fait dès l’apparition du livre, la liaison du texte et de l’image est fréquente ; cette liaison semble avoir été peu étudiée d’un point de vue structural ; quelle est la structure signifiante de l’« illustration » ? L’image double-t-elle certaines informations du texte, par un phénomène de redondance, ou le texte ajoute-t- il une information inédite à l’image ?

Page 17: Beach Pedale Club
Page 18: Beach Pedale Club

(We ain’t got) Nothin’ yet : Blue MagoosBanzaï : The ChantaysDream a little dream of me : The Mamas and the PapasRamble on : Led ZeppelinFor a girl on a faraway hill : SosoCold hands : Black LipsHave love will travel : The SonicsPictures of Matchstick Men : Status QuoCat Religion : Messer ChupsGive it to me : Thee HeadcoteesMr Peterson : Perfume GeniusYou know what I mean : CultsBlack Dog : Led ZeppelinPussybouWild Game : StationM3 : CardinaleWrong : Pocket Burger

PLAYLIST

Page 19: Beach Pedale Club
Page 20: Beach Pedale Club

AGENDA PESSIMISTE