bédéciné illzach -...

8

Upload: others

Post on 10-Jan-2020

27 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Bédéciné Illzach - IStockFileistockfile.prsmedia.fr/uploads/20111116103438_5583254ef0372d799c09dca8ac49eb00.pdfcréant Morbus Gravis, le premier tome des histoires de Druuna. C’est
Page 2: Bédéciné Illzach - IStockFileistockfile.prsmedia.fr/uploads/20111116103438_5583254ef0372d799c09dca8ac49eb00.pdfcréant Morbus Gravis, le premier tome des histoires de Druuna. C’est

Bédéciné Illzach NOVEMBRE 2011 2

L’éditoPar le maire d’Illzach

PassionPour qu’une manifestations’inscrive dans la durée, ilest indispensable qu’ellesoit portée par la ferveurd’une passion partagée.

Et cette ferveur est percep-tible devant les stands desauteurs, devant les exposi-tions, dans les travées dela bourse aux occasions,dans la salle de projec-tion…

Aussi la fête promet-elled’être belle !

Merci à toutes celles ettous ceux qui la portent àbout de bras depuis tantd’années et qui nous enfont le somptueux cadeau.

Daniel Eckenspieller

SpiritualitéLivre et spiritualité, table rondeautour de la question : commentdes BD posent des questionsexistentielles autour des grandesétapes de la vie, comment peu-vent-elles raconter un itinérairespirituel, comment peuvent-ellesouvrir sur une recherche ou uncourant spirituel ?

Interventions de David Ratte etÉtienne Gendrin, puis forum.Le 19 novembre à 15 h 30.

HansiAvec l’exposition Hansi, « Unevie pour l’Alsace », par YannickScheibling, le 20 novembre à16 h ; « l’évolution de la lithogra-phie des origines à nos jours »par Tom Borocco, le 19 novembreà 18 h.

WeinbergHommage à Albert Weinberg, le dessinateur de Dan Cooper, unfidèle de Bédéciné décédé fin sep-tembre, par Dominique Rous-seau, le samedi 19 novembre à14 h.

Un hommage sera rendu àAlbertWeinberg, récemmentdisparu. Archives Darek Szuster

Conférences

La 27e édition deBédéciné, à Illzach, estcette année présidéepar Gradimir Smudja etpropose son lotd’expositions.

Gradimir Smudja

Vincent et Van Gogh où l’histoired’un célèbre peintre et de sonchat, Le bordel des muses avec Tou-louse Lautrec ou encore Le Gri-moire du petit peuple : uneexposition de planches originalesdu président de Bédéciné 2011 ,Gradimir Smudja.Les 19 et 20 novembre.

Hansi

L’Espace 110, en partenariat avecle musée Hansi de Riquewihr etTom Borocco, lithographe attitréde Bédéciné, propose dans le ca-dre du festival une rétrospectiveoriginale de l’œuvre de Hansi. Dela carte postale à l’affiche en pas-sant par des objets, des pierreslithographiques, des aquarelles,des illustrations, de la vaisselle,une véritable démonstration dutalent de ce touche-à-tout de gé-nie qui a marqué son époque. Ilfut graveur à l’eau-forte, aquarel-

liste, imagier populaire, écrivain,historien.Du 28 octobre au 17 décembre.

Turf, Magasin sexuel

Les Bombinettes est un petit pa-telin (234 âmes bombinettoises),où l’on boit volontiers un petitverre de Bombinou et où les paro-les d’une célèbre chanson de Da-lida deviennent : « Je sais bien quetu l’adores, Bombinou ! Bombi-nou ! Et qu’elle a de jolis yeux, Bom-binou ! Bombinou ! Mais tu es tropjeune encore, Bombinou ! Bombi-nou ! Pour jouer les amoureux… »

Le jour où Amandine Des-champs débarque avec son étran-ge échoppe ambulante, leshabitants sont complètementperturbés par l’exposition publi-que de ce « sekshop » ambulant,comme le prononce le maire.Les 19 et 20 novembre.

Le secret de Monsieur Nostoc

Dans une ville en carton-pâte oùtout le monde semble si pressé,stressé, en retard ou en pétard,Monsieur Nostoc, pas pressé dutout, se rend tous les jours à sonbureau avec toujours une bellesurprise sous son chapeau. Cela

fait rire mademoiselle Philomè-ne, parce que la vie au bureau,c’est pas rigolo ! Mais cela ne faitpas rire du tout monsieur Biznes-se, parce que le temps, c’est del’argent ! Et puis la nuit, alors quetout le monde dort, MonsieurNostoc s’enferme dans son gre-nier durant de longues heures…

Exposition des décors et person-nages réalisés à partir de maté-riaux de récupération ayant servipour illustrer l’album jeunesse dePatrice Seiler. Du 11 au 20 no-vembre.

Le pantin sans visage

Le conte a toujours été le miroirde l’homme. Celui d’Aalehx dé-voile en musique et en dessin unmonde où la vraisemblance estaltérée et où irrationnel et mer-veilleux malmènent cruellementnotre univers.Du 2 au 20 novembre.

Les années Pilote

Le célèbre journal a abrité tous leshéros de BD les plus connus,Astérix, Tanguy et Laverdure,Achille Talon, Bob Morane, Luc-ky Luke et bien d’autres…Les 19 et 20 novembre.

Expositions Des dessins et

Quand Van Gogh devient félin, c’est signé Gradimir Smudja, président de l’édition 2011 de Bédéciné etgrand amateur de peinture. Dessin Gradimir Smudja

Page 3: Bédéciné Illzach - IStockFileistockfile.prsmedia.fr/uploads/20111116103438_5583254ef0372d799c09dca8ac49eb00.pdfcréant Morbus Gravis, le premier tome des histoires de Druuna. C’est

Bédéciné Illzach NOVEMBRE 2011 3

Ella MahéElle s’appelle Ella, Ella Mahé. Res-tauratrice de manuscrits anciens,elle profite d’une commande dumusée du Caire pour visiter quel-ques-uns des hauts lieux histori-ques de l’Égypte ancienne. Sur lesite d’Abou Simbel, elle rencontreThomas Reilly, archéologue, pe-tit-fils d’Henry Reilly, qui mit aujour dans les années vingt, avecl’équipe de Howard Carter, latombe de Toutankhamon. Mar-chant dans les pas de son grand-père, Thomas recherche la tombed’une princesse de la XVIIIe dy-nastie. Cette princesse sans nomavait une particularité physiquepeu commune : des yeux vairons,l’un noir, l’autre bleu. Tout com-me ceux d’Ella Mahé…Du 14 au 30 novembre.

M’Bolo le lièvreÉpaulés par une conteuse, Em-manuelle Filippi, et une graphis-te, Caroline Sontag, les enfants

du quartier de la Doller ont tra-vaillé sur un projet de livre illus-tré. M’Bolo le lièvre est raconté endix histoires au fil des rencontres.La seconde partie est réalisée pardes enfants plus âgés et illustredes blagues sous forme de BD.Exposition des planches qui ontservi de base au livre.Du 8 au 20 novembre.

Village alsacienDans la pénombre, au cœur de labibliothèque, un village alsacientout en carton attend ses visi-teurs ! Six quartiers avec des thé-matiques spécifiques à notrerégion… Un parcours avec desénigmes et des surprises… Unevisite magique proposée par LiliAysan pour apprendre ou se re-mémorer les trésors de cheznous. Du 8 au 20 novembre.

Michel VaillantMichel Vaillant est un pilote auto-mobile virtuose, champion in-contesté dans les rallyes et sur lescircuits du monde entier. Ses suc-cès et ceux de son équipe, l’ÉcurieVaillante, provoquent autant l’ad-miration que la jalousie de ceuxqui se mesurent à eux… Le teamLeader, prêt à tout pour gagner, vadéployer des trésors d’imagina-tion pour détruire les Vaillant. Un

éternel combat entre le bien et lemal, les gentils et les méchants…Du 1er au 30 novembre.

Camille Bouchon

Présentées pour la toute premiè-re fois, 15 planches originales deJérôme Peyrat permettront auxpetits et aux grands de découvrir(ou redécouvrir) l’album CamilleBouchon et son univers bigarré.Du 8 au 20 novembre.

Tout Serpieri

Ses différentes séries ont d’em-blée imposé Serpieri parmi lesmaîtres du réalisme. En 1985, ilchange radicalement de genre encréant Morbus Gravis, le premiertome des histoires de Druuna.

C’est avec cette saga que le dessi-nateur italien a accédé au grandpublic. Pour Serpieri, Druuna estle type de femme qu’il affection-ne particulièrement : un peu can-dide, un peu ingénue en ce quiconcerne l’amour. Druuna con-naît parfaitement son corps, etsait qu’elle peut compter sur sabeauté. Il y a une certaine perver-sité dans cette candeur, perversitédans le sens proprement littérai-re. Ce n’est pas une sainte…Du 2 au 30 novembre.

des bulles comme s’il en pleuvait

L’exposition des travaux de Serpieri est partiellement réservée à un public majeur. On se demande bienpourquoi… Dessin Serpieri

Les dessins de Hansi rencontrent toujours le succès.

Page 4: Bédéciné Illzach - IStockFileistockfile.prsmedia.fr/uploads/20111116103438_5583254ef0372d799c09dca8ac49eb00.pdfcréant Morbus Gravis, le premier tome des histoires de Druuna. C’est

Bédéciné Illzach NOVEMBRE 2011 4

Au-delà de la bandedessinée, Bédécinéc’est aussi l’occasion dedécouvrir du spectaclevivant et desanimations chargéesd’originalité.

La Cabane de jardinLe manège-théâtre écologique àpropulsion parentale du Théâtrede la toupine revient. Après une« Vache de manège » l’année der-nière, c’est dans une « Cabane dejardin » que dix bambins sontinvités à embarquer et à se laisserporter au gré de leurs rencontresfarfelues : la citrouille, le nénu-phar, le tournesol, la gerbille, lacoccinelle, le sac « à patates », lasalopette, le pot de fleurs et le« schnouffeur-arroseur ».

Autant de sujets qui transportenttoute la famille dans un jardinimaginaire emmené par une co-médienne-jardinière. Un manè-ge, savant bric-à-brac clôturé pardes épouvantails, dont les ticketsse transforment en autant de pe-tits sachets de graines à planter àla maison.

Un manège carré qui tournerond grâce à l’énergie « écolo »issue du mouvement de deuxrocking-chairs dans lesquels lesparents se balancent, lisent outricotent. Les 19 et 20 novembre.

La Famille VantailDéambulation majestueuse etjeu de masque sur échasses, leballet d’échassiers de la familleVantail est librement inspiré desunivers de Miyazaki et Tim Bur-ton. Il se décline en tableaux fixes,prétextes aux jeux de masques,poésie de l’étrange et scènes sur-réalistes. Les 19 et 20 novembre.

La Balade des elfesDéambulation musicale costu-mée pour métallophones et ins-truments étranges, la Balade deselfes est une proposition de laCompagnie des regains (ErikHofmann, Sébastien Benoit etSébastien Sauvage), installée àOrbey.

Ils proposeront des sonorités ex-traordinaires à base de gongs,cymbales et cymbalettes, grelots,cloches, cloches tubulaires, bols,lames résonnantes, glockenspiel,vibraphone, sanza, balafon, tam-bours, psaltérion, épinette desVosges et dulcimer, vièle scandi-nave, flûtes harmoniques, flûtesdoubles, flûtes traversières etdroites, conque, guimbardes, ap-peaux, cornemuses…

Tout ça pour évoquer le petit peu-ple de nos forêts, de nos monta-gnes et de nos rivières, entreimaginaire fantastique et tradi-tions populaires de nos régions…À la rencontre des sotrés vos-giens, des korrigans bretons, destrolls scandinaves et de biend’autres lutins…Les 19 et 20 novembre.

Jeux en famillePrésentation de jeux et partiesavec les visiteurs, création demini-casse-tête en papier pourtous à partir de 7 ans.Les 19 et 20 novembre.

TrampolineUn trampoline, animation gon-flable et gonflée, est proposé auxenfants. Les 19 et 20 novembre.

Animations Ça va bouger et tourner à l’Espace 110

La Cabane de jardin, un drôle demanège actionné par les parents. DR

En effet, Brizzi a plusieurs cor-des à son arc (clown, peintre,illustrateur et graphiste) quiœuvrent toutes dans la mêmedirection : faire partager sonunivers.

Avec des numéros comme lesculpteur de pinces à linge surhomme, le voile de la mariée,mais aussi la caricature de cari-caturiste, et bien d’autres enco-re… Les 19 et 20 novembre.

Brizzi a construit son person-nage atypique en sortant dessentiers battus et des clichésautour du clown.

Il a participé à de nombreusesmanifestations, programma-tions, festivals… en tant queclown, mais a aussi travaillépour le cinéma et la télévisionainsi que dans l’illustration entant que peintre.

Brizzi, un clown pas comme les autres. DR

Brizzi dans ta rue

Page 5: Bédéciné Illzach - IStockFileistockfile.prsmedia.fr/uploads/20111116103438_5583254ef0372d799c09dca8ac49eb00.pdfcréant Morbus Gravis, le premier tome des histoires de Druuna. C’est

Bédéciné Illzach NOVEMBRE 2011 5

Qui mange qui ?Un monstre énorme est la riséede tous les animaux car il a unetoute petite bouche. Mais ça vachanger… Une petite mouche féepique et lorsqu’elle pique elle en-dort : « Doumba ! Doumba ! » El-le pique le lion qui a mangé lapanthère qui a mangé le vau-tour…Le 19 novembre à 15 h et 16 h 30.

Histoires comme çaDes livres, des comptines, desjeux de doigts… pour ravir lesyeux et les oreilles des tout-petitsdès 1 an. Les 19 et 20 novembre àpartir de 14 h.

Tom SawyerThomas Sawyer est un garçonorphelin, d’âge indéterminé, quine pense qu’à faire l’école buis-sonnière avec Huckleberry Finnet Joe Harper, à s’identifier auxpersonnages de ses romans

d’aventure préférés et à jouer destours à ses camarades. Amou-reux de Becky, il n’a de cesse del’impressionner… Lecture d’ex-traits du célèbre roman, pendantqu’Olivier Supiot réalise en directun tableau original.Le 20 novembre à 15 h 30.

Le pantin sans visageConteur polymorphe, Aalehxconsacre sa musique et ses illus-trations à l’univers sans frontière,sans époque et sans territoire duPantin sans visage. Artiste visuel etsonore autodidacte, il redessine

sur scène ce conte glacial par lebiais d’un concept novateur deBD-concert, alliant musique in-die pop rock, décors pop-up etprojection d’animations tirées desa bande dessinée. Aalehx propo-se lors de ses prestations scéni-ques un véritable spectaclevivant, combinant BD-concert etexposition qui ravira les yeux etles oreilles de nombreux cher-cheurs de concepts artistiques.BD-concert, dimanche 20 no-vembre à 17 h 30.

L’OrigasteletL’Origastelet décline mille et unpliages en une quantité de petites

histoires, pleines de sagesse et defolie. L’artiste, inventeur d’histoi-res, se met lui-même en scèneautour de son « castelet ». Lespectateur participe en fournis-sant la matière pour le spectacle :du papier, sous forme de ticketsde métro, billets de banque etautres mouchoirs en papier…Le 19 novembre à 17 h.

Contes illustrésDe nouveaux contes pour les en-fants à partir de 4 ans, à vivre sousune forme originale : un conteurnarre de belles histoires, illus-trées en direct par Olivier Supiot.Le 20 novembre à 14 h 30.

Spectacles Des histoires, des couleurs, des images

L’auteur du Pantin sans visage proposera dimanche un BD-concert. DR

De l’idée au dessin

Laurent Siefer propose un atelierde création d’un personnage debande dessinée à partir du procé-dé « de l’idée au dessin » (princi-pes anatomiques, expressions,visages, le dessin à partir de for-mes simples, les bonnes ques-tions à se poser pour définir sonpersonnage…).

Le 19 novembre à 15 h.

Réalisation d’une page de BD

Laurent Siefer propose égale-ment d’aborder la réalisationd’une page de BD où chacune descases aborde par sa contraintedes spécificités liées à la bandedessinée : écrire son nom avecdes lettres que l’on invente, repré-senter son âge sans utiliser ni leschiffres, ni les lettres, dessiner demémoire l’endroit où l’on vit…Le 20 novembre à 15 h.

La manufacture d’histoires

Atelier de fabrication d’un petitmonde à partir des albums dePatrice Seiler et d’une valise d’ob-jets de récupération. Chaque en-fant aura un rôle spécifique dansla réalisation d’un élément de cemonde. Chaque participant re-partira avec son objet à l’issue del’atelier.

Le 19 novembre à 14 h 30 et 17 h.

Dessine un personnageJérôme Peyrat, illustrateur, pro-pose un atelier de dessin où ilexplique comment il réalise lesimages de ses albums, en partanttoujours de formes géométriquessimples. Chaque jeune artistepourra réaliser son personnage.Le 20 novembre à 11 h, 14 h 30 et16 h 45.

FPARTICIPER Les ateliers sontaccessibles à tous sur réservation àl’Espace 110, au 03.89.52.18.81.

Au programme des ateliers

L’Origastelet : quand les boutsde papier pliés racontent deshistoires… DR

Page 6: Bédéciné Illzach - IStockFileistockfile.prsmedia.fr/uploads/20111116103438_5583254ef0372d799c09dca8ac49eb00.pdfcréant Morbus Gravis, le premier tome des histoires de Druuna. C’est

Bédéciné Illzach NOVEMBRE 2011 6

Comme son noml’indique, Bédéciné,c’est aussi du cinéma.Trois films d’animationsont au programme dela manifestation.

Popeye et les Mille et une nuitsPopeye et les Mille et une nuits,dimanche 20 novembre à 14 h.Film d’animation pour enfants àpartir de 3 ans réalisé par DaveFleischer (53 minutes).

Un programme de trois courtsmétrages.

Les contes de la nuitLes contes de la nuit, dimanche20 novembre à 10 h 30. Filmd’animation pour enfants à partirde 3 ans réalisé par Michel Ocelot(1 h 24).

Tous les soirs, une fille, un gar-çon et un vieux technicien se re-trouvent dans un petit cinémaqui semble abandonné, mais quiest plein de merveilles. Les troisamis inventent, se documentent,dessinent, se déguisent. Et ilsjouent toutes les histoires dont ils

ont envie dans une nuit magiqueoù tout est possible…

Cars 2Cars 2, samedi 19 novembre à14 h 30. Film d’animation pourenfants à partir de 3 ans réalisé

par Brad Lewis et John Lasseter(1 h 52). La star des circuits auto-mobiles Flash McQueen et soncompagnon Martin la dépanneu-se reprennent la route pour cou-rir le premier Grand prixmondial, qui doit consacrer lavoiture la plus rapide du monde.

Mais Martin est pris dans unehistoire d’espionnage internatio-nal qui l’entraîne dans un voyagesurvitaminé sur les routes du Ja-pon et de l’Europe. Au program-me : de l’action, de l’humour et denouveaux personnages…

Cinéma Trois films pour beaucoup d’animation

Les Contes de la nuit, deMichel Ocelot. DR

Cars 2, samedi à 14 h 30. DRLe retour de Popeye.

Page 7: Bédéciné Illzach - IStockFileistockfile.prsmedia.fr/uploads/20111116103438_5583254ef0372d799c09dca8ac49eb00.pdfcréant Morbus Gravis, le premier tome des histoires de Druuna. C’est

Bédéciné Illzach NOVEMBRE 2011 7

De A à ZH Achdé : Lucky Luke contrePinkertonH Aalehx : Le pantin sans visageH Vladimir Aleksic : AntichristusH Erik Arnoux : Poker FaceH Jean-Michel Arroyo : AirbluesH Bad : La fondation du cercleH Bandini : Les autres gensH Daniel Bardet : Les cheminsde MalefosseH Tommaso Bennato :MysticHearthH Federico Bertolucci : LoveH Laurent Cagniat : Tibill leBillingH Francis Carin : Ella MahéH Carine : SherpaH Christophe Carmona : Lesaventures d’AlineH Stefano Casini :MasquesH Vincent Caut : Comment jeme suis fait plaquerH J-F. et M. Charles : Lespionniers du nouveau mondeH Sophian Cholet : ZombiesH Lionel Courgnaud : La saisondes bennesH Vincenzo Cucca : PandamoniaH Dépé : Brèves de RugbyH Chantal de Spiegeleer : Blakeet MortimerH Lorenzo de Felici : DrakkaH Giulio de Vita : Kriss de ValnorH Eliades : Les franginsH Serge Ernst : ZappinggenerationH Bruno Falba : Le chant deselfesH Philippe Fenech : Un hérospresque parfaitH Serge Fino : DraculaH S. Gabrielli : 12 septembreH Brice Goepfert : Ella MahéH Etienne Gendrin : Droit d’asileH Graza : Halloween bluesH Gürcan Gürsel : Foot furieuxH Claude Guth : Trolls de TroyH Laurent Hirn : Les enfants deJessicaH Eric Ivars : Colette,l’infirmière de l’espaceH Kas : La fille de PanameH Kmixe : Sweety sorcelleryH Fabien Lacaf : Le mystère TourEiffelH Fabien Laouer : Les rôlistesH Eric Le Berre : SeznecH Lematou : Histoire des plusfameux piratesH Jérôme Lereculey :WollodrinH Lesca : Les chasseursH Jean-Paul Lieby : Clarisse etson ostéopatheH Giuseppe Manunta : ArtemisH Dominique Maricq : Tintin,Hergé et le cinémaH Nelly Moriquand : L’héritageH Martine Muller : VeilléefunèbreH André Osi : NapoléonH Antoine Ozanam et AlbertoPagliaro : Les âmes sèchesH Fabrizio Pasini : Axelle ParkerH Georges Ramaioli : VictorHugoH David Ratte : L’Exode selonYonaH Regric : Eté Indien pour laminiH Roberto Ricci : UrbanH Michel Rodrigue : CubitusH Dominique Rousseau : CondorH Johannes Roussel : HMSH Ood Serriere : ThalulaaH Paolo Serpieri : Le grand cielH Roger Seiter : HMSH Laurent Siefer :Mystère ovaleH Gradimir Smudja : Vincent etVan GoghH Sti :Michel chien fidèleH Olivier Supiot : Un amour demarmeladeH Théo : Le pape terribleH Turf :Magasin sexuelH Lele Vianello : CubanaH Martin Viot : Le policier quiritH Vincent Wagner :Wild riverH Marc Wasterlain : DocteurPocheH Philippe Zytka : La nuit desparas

Le festival Bédéciné, c’est aussiune équipe qui prépare la mani-festation tout au long de l’annéeet met tout en œuvre pour quetout se passe le mieux possiblependant ce temps fort.

Cette équipe, c’est :

Pierre Schittly, directeur ; Jean-Pierre Verdeilhan, président ;Martine Hus, coordination géné-rale ; Denis Gerhart, responsableauteurs ; Céline Cattacin, com-munication ; Sébastien Meyer etDenis Schamberger, espace ciné-

ma et technique ; Olivier Fretz,accueil visiteurs ; Hélène Vacca,

espace jeunesse ; André Weiss etPierre Souvay, espace occases.

Organisation L’équipe du festival

La grande famille de Bédéciné. Photo Jean-Christophe Caurette

Les partenairesL’Espace 110 et le festival Bédécinébénéficient de nombreuxpartenaires, tant institutionnelsque privés : la Ville d’Illzach et sesservices techniques, le conseilrégional d’Alsace et le conseilgénéral du Haut-Rhin, le centrecommercial Île-Napoléon,l’hypermarché Carrefour Île-

Napoléon, le Crédit mutuel, lejournal L’Alsace, Air France, laSNCF, la Poste du Haut-Rhin,l’imprimerie Manupa, lesRéceptions gourmandes, le Journaldes spectacles, Virgin Radio, EspritBédé, Tribulles, l’hôtel Mercure,les bibliothèques de Riedisheim etde Lutterbach, l’association Livreet spiritualité.

JeunesseVoici les auteurs jeunesse quiseront présents à Bédéciné.

H Kristien Aertssen : Chignonrouge

H Mikhaël Allouche :Mr Bisou

H Anne Teuf : Fil et Flo

H Thierry Christmann : ZoéMoustic du grand cirque Plic

H Véronique Deiss : Le grandlivre du chat assassin

H J.L. Englebert : Le jour du A

H F. Grégoire : Lulu et la grandeguerre

H Philippe Matter :Mini loup

H Sylvain Moizie : Telle est uneEstelle

H Maxime Peroz : Bazil

H Jérôme Peyrat : CamilleBouchon et son cochon

H E. Santangelo : Astrid lacigogne

H Patrice Seiler : Le fabuleuxvoyage de Monsieur Nostoc

H Laurent Seifer : Bazil

Le festival Bédéciné ouvrira sesportes le samedi 19 et le diman-che 20 novembre, de 10 h à 19 h,sur le site de l’Espace 110, 1 ave-nue des Rives-de-l’Ill à Illzach.L’entrée est à 3 €, mais est gratuite

pour les enfants de moins de 12ans accompagnés.

R e n s e i g n e m e n t s a u03.89.52.18.81 ou sur le site webwww.espace110.org.

Bédéciné côté pratique

L’espace occases, le royaume des bonnes affaires… DR

Page 8: Bédéciné Illzach - IStockFileistockfile.prsmedia.fr/uploads/20111116103438_5583254ef0372d799c09dca8ac49eb00.pdfcréant Morbus Gravis, le premier tome des histoires de Druuna. C’est

Bédéciné Illzach NOVEMBRE 2011 8

Les grands noms de laBD seront nombreux àhonorer de leurprésence cette 27e

édition de Bédéciné.

Gradimir SmudjaLe président de cette édition deBédéciné — par intérim pourrait-on dire puisqu’il remplace aupied levé Jean-Pierre Gibrat, in-disponible — est Gradimir Smu-dja.

Né en Yougoslavie en juillet 1954,il émigre vers la Suisse au débutdes années 1980. Là, il exerce soncoup de pinceau pour un galeris-te en reproduisant à l’identiqueles toiles des grands maîtres del’impressionnisme. Véritable tou-che-à-tout, il réalise des copies,travaille sur toile, bois, fait descaricatures avant de trouver unposte de professeur de dessin àLuca en Italie.

Son Vincent et Van Gogh est unvieux projet auquel il tient parti-culièrement. Smudja y dévoilel’étendue de son talent en imitantà la perfection certaines des toilesde Van Gogh qui ponctuèrent savie comme autant de preuves deson passage.

Mais cette copie du travail dugénie hollandais n’est pas unesimple représentation techniqueou un simple exercice de style,c’est avant tout l’hommage d’unpeintre fait à Vincent. Son inter-prétation très personnelle del’histoire de Van Gogh, puisqu’ilpart du principe que le peintrehollandais ne doit son génie qu’àson chat, retrace le parcours decet artiste incompris avec autantd’humour que de talent.

AchdéAchdé se consacre au dessin de-puis 1985 après avoir travaillécomme manipulateur en électro-radiologie. Il publie sa premièreBD, Destins croisés, en 1988. C’esten 1991 qu’il rejoint la maisond’édition Dargaud pour quelquesséries (Fort Braillard, Woker, DocVéto…) avant de lancer, en 1993, lasérie C.R.S = Détresse.

À la suite du décès de Morris en2001, son éditeur confie à Achdéla suite de la série Lucky Luke en

collaboration avec Laurent Gerra,puis avec Daniel Pennac et To-nino Benacquista pour le dernieropus, Lucky Luke contre Pinkerton.

Arnoux

Le Nancéien Érik Arnoux a com-mencé sa carrière dans un men-suel déclinant en BD les sports

mécaniques. Son premier al-bum, chez Glénat, lance en 1985la série des Timon des Blés, dont ilassura les dessins des quatre pre-miers tomes. On lui doit égale-ment, à partir de 1992, les troispremiers albums de Sophalettaou le thriller Celadon Run. Il aégalement travaillé sur des scéna-

rios (Les aigles décapités, La derniè-re fée du pays d’Arvor, Ava Dream).

Rodrigue

Touche-à-tout, Michel Rodrigue abeaucoup travaillé dans le domai-ne sportif (Les règles du rugby enBD, Rugby en coupe, Le foot par labande), mais on retient aussi desa nombreuse production — tantcomme graphiste que commescénariste — des albums aussidivers que Les Pieds nickelés, Em-pire d’essence, la série des Clifton, àpartir du tome XVIII, ou des Cu-bitus, depuis 2005.

Serpieri

Paolo Eleuteri Serpieri a deux fa-cettes : l’une classique, avec no-tamment L’histoire du Far-West ouDécouvrir la Bible (si, si !), l’autrenettement plus hot, avec la sérieDruuna, commencée en 1985 etvendue à plus d’un milliond’exemplaires dans 20 languesdifférentes. Autant dire que sonexposition — pour partie interdi-te aux moins de 18 ans — risqued’être très courue…

De Spiegeleer

Chantal de Spiegeleer, dont lepremier album, Mirabelle, est pa-ru en 1982, s’est notamment faitremarquer pour la série Madila.À la disparition de son mari, Re-né Sterne, en 2006, elle a repris leflambeau de La malédiction destrente deniers, dans la série desBlack et Mortimer.

Turf

Turf dessine le premier tome dela Nef des fous en 1993, dont leseptième tome, Terminus, est sor-ti en 2009. Son dernier opus, Ma-gasin sexuel, fait l’objet d’uneexposition spécialement crééepar Bédéciné.

De Vita

Giulio de Vita a repris en 2010 leflambeau du dessin de la sérieThorgal avec le premier tome deKriss de Valnor, Je n’oublie rien !.Auparavant, il avait remportédeux fois le prix du meilleur des-sinateur pour la série James Hea-ler dont il a réalisé trois albums.

Artistes Les vedettes du festival

Lucky Luke est désormais dessiné par Achdé. Dessin Achdé

Sophaletta, par Érik Arnoux.