bayou sarah, il y a quelques années l - bienvenue sur … · bayou sarah, il y a quelques années...

6
Bayou Sarah, il y a quelques années es origines de la famille Savoy remontent en France du coté de la Savoie, mais les ancêtres qui sont partis de la France pour l'Acadie étaient de Poitiers du coté de son grand-père et de La Rochelle du coté de sa grand-mère. Les ancêtres partent pour le nouveau monde, l'Acadie et plus tard, vers la Louisiane. Témoin de la culture francophone des Etats-Unis, la musique cajun est une promesse de swing et de bonne humeur ! Surtout lorsque son histoire nous est contée par la pétillante Sarah Savoy, Chanteuse-accordéoniste de talent, fille de Marc et Ann Savoy, ambassadeurs incontestés de la musique louisianaise. Depuis les vieux "jurés" créoles jusqu'aux styles les plus populaires aujourd'hui, Sarah aborde les contredanses et mazurkas acadiennes, le cajun swing et le swamp blues ainsi que le zydéco. Faisons connaissance avec Sarah. Sarah Savoy née en 1978 en pays Cajun, grandit dans la paroisse de Saint-Landry en zone rurale, juste à l'extérieur de la ville d’Eunice. Elle fait partie de l'une des familles les plus influentes de la musique cajun. Son père, Marc, est un pionnier dans cet art; il fabrique des accordéons acadiens, célèbre marque depuis 1960. Sa mère, Ann, est une musicienne nominée aux Grammy Awards "Musique Cajun". Elle a écrit le livre ‘’ “Cajun Music, A Reflection of a People” qui reste la référence absolue en la matière. La famille se compose de deux frères, Joel et Wilson et une sœur Gabrielle dite Gabie, artiste et photographe. Sarah et son père Marc L

Upload: lekhanh

Post on 29-Jul-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Bayou

Sarah, il y a quelques années

es origines de la famille Savoy remontent en France du coté de la Savoie, mais les ancêtres qui sont partis de la France pour l'Acadie étaient de Poitiers du coté de son grand-père et de La Rochelle du coté de sa grand-mère.

Les ancêtres partent pour le nouveau monde, l'Acadie et plus tard, vers la Louisiane. Témoin de la culture francophone des Etats-Unis, la musique cajun est une promesse de swing et de bonne humeur ! Surtout lorsque son histoire nous est contée par la pétillante Sarah Savoy, Chanteuse-accordéoniste de talent, fille de Marc et Ann Savoy, ambassadeurs incontestés de la musique louisianaise. Depuis les vieux "jurés" créoles jusqu'aux styles les plus populaires aujourd'hui, Sarah aborde les contredanses et mazurkas acadiennes, le cajun swing et le swamp blues ainsi que le zydéco. Faisons connaissance avec Sarah. Sarah Savoy née en 1978 en pays Cajun, grandit dans la paroisse de Saint-Landry en zone rurale, juste à l'extérieur de la ville d’Eunice.

Elle fait partie de l'une des familles les plus influentes de la musique cajun. Son père, Marc, est un pionnier dans cet art; il fabrique des accordéons acadiens, célèbre marque depuis 1960. Sa mère, Ann, est une musicienne nominée aux Grammy Awards "Musique Cajun". Elle a écrit le livre ‘’ “Cajun Music, A Reflection of a People” qui reste la référence absolue en la matière. La famille se compose de deux frères, Joel et Wilson et une sœur Gabrielle dite G abie, artiste et photographe.

Sarah et son père Marc

L

Marc & Ann Savoy Sarah et sa mère Ann Gabie

Avec un tel héritage, difficile d’échapper à la musique. Sarah Savoy raconte:

‘’A 9 ans, j’ai essayé d’apprendre la chanson “J’ai passé devant ta porte”, à l’accordéon mais j’ai vite abandonné. J’ai fait dix ans d’études de piano classique et un peu de violoncelle. A 14 ans je me suis mise à la guitare et j’ai vite maîtrisé les “open chords” car je voulais faire de la country. Avec mon frère Joël j’ai aussi rejoint un groupe qui faisait des “Cover”( reprise) de ‘’musiques punk’’ à la Sex Pistols et pour ce faire, ma mère m’a appris quelques accords barrés’’.

Adolescente, Sarah en période de contradiction, très virulente, traversant une phase dite ‘’Punk ‘’, a des difficultés à l'école et se montre incapable de comprendre sa vie. Inscrite à l’université de Louisiane à Lafayette, elle est à l’apogée de sa période rebelle, avec piercings et cheveux multicolores.

Mais les parents très compréhensifs et aimants, comprennent, acceptent cet état et cela lui permet de reprendre la bonne voie. Sarah raconte : ‘’ j’ai bossé dans des bars minables; j’étais entre autres, l’agent de groupes punks pour un club crasseux de Mc Kinley Street, la rue “branchée” près du campus. De

temps à autres j’allais au QG local des ‘’Hell’s Angels’’ jouer à la guitare des chansons de Patsy Cline’’. Elle garde beaucoup de respect pour la démarche de ses parents et les accompagne partout là où ils se produisent. Elle apprécie quand son frère Wilson l’emmène danser à la ‘’Poussière’’ et chez ‘’Mulate’’ écouter le grand accordéoniste cajun ‘’Jason Frey’’ qu’elle accompagnait parfois à la guitare et au chant

lors de jam sessions. Elle écoute également souvent les disques d’Amédée Ardoin. Sarah cherche alors sa voie.

Pour ses 20 ans son père lui fabrique son propre accordéon, mais elle a du mal à maitriser cet instrument sans lire les partitions. En 2002, après avoir terminé ses études Sarah quitte la maison familiale pour explorer le monde et décide de partir vers la Russie afin d’étudier ‘’Dostoïevski’’ dans sa langue d’origine. Elle séjournera cinq ans en Russie, apprend à lire et parler Russe et trouve un travail de directrice marketing dans l’hôpital américain de Moscou; mais elle continue à se questionner sur sa vie et le sens qu’elle doit y donner.

Sarah ressent le mal du pays, de sa culture et s’interroge sur sa toute nouvelle vocation de “business executive”. La réponse, elle la trouvera en France et plus précisément à Ris-Orangis où, venue le temps d’un Week end sur un festival folk, elle rejoint et accompagne le ‘’Savoy Family Band’’.

Savoy Family Cajun Band

Elle fait part de ses doutes et hésitations à l’accordéoniste David Rolland qui la convainc de venir avec lui, faire une tournée pour jouer de la musique cajun. Sarah dit : ‘’J’ai beaucoup aimé faire ça et c’est alors que j’ai redécouvert combien la musique me convenait et que c’était folie d’avoir voulu m’en détacher’’.

David Rolland

Sarah Savoy and the Francadians Anna Marquette Manolo Gonzalez

Une nouvelle vie commence alors en France. Elle y fonde le groupe “ Sarah Savoy and the Francadians” où elle chante et joue de la guitare, accompagnée de David Rolland, à l’accordéon, de Vincent Blin au violon et de Manolo Gonzales à la contrebasse. Elle y fonde aussi un foyer après son mariage avec Manolo et la naissance de leur fille, Anna. (Sa fille s'appelle Anna Marquette Savoy Gonzales. Sarah a choisi le nom comme un mélange des prénoms de ses parents, Ann et Marc) Très vite les Francadians trouvent leurs marques, leur public et leur son bien particulier. Ils tournent à travers l’Europe et enregistrent quatre albums.

Discographie

Hell-Raising Hayride : Présentation : http://youtu.be/1r-f0Lh-lqI

Sarah travaille et exerce plusieurs activités : maitrise le piano, la guitare et bien sûr l’accordéon, fait des démonstrations de cuisine et des conférences, écrit des livres de cuisine.

Elle est heureuse de transmettre son héritage culturel acquis à travers ses parents et son frère Wilson. Avec son premier livre de recettes réelles et imaginaires, Sarah entre dans le monde de l'édition des livres de cuisine Cajun. Elle a gagné le prix du meilleur livre de cuisine Américaine publié en Europe en 2013. “The Savoy Kitchen, a Family History of Cajun Food”.

Avec les Francadians, Sarah joue de la musique traditionnelle cajun, qui remonte aussi loin que les premières racines de la musique en Louisiane, avec des reprises d’artistes tels que : Amédée Ardoin, Joe et Cleoma Falcon, Iry LeJeune, et beaucoup d'autres. Le répertoire s’appuie aussi sur des influences plus modernes à l’image de: Steve Riley (cousin de Sarah), Helen Boudreaux, Jason Frey et quelques chansons interprétées par ses parents.

Elle suit sa voie en mélangeant les musiques Country, Rockabilly et Punk tout en gardant une sonorité traditionnelle Cajun. Surmontant sa propre appréhension de l’accordéon, instrument derrière lequel elle voit le père, immense artiste, elle travaille énormément et, après moultes hésitations, s’estime enfin capable d’en jouer sur scène.

Les chansons originales du groupe, écrites par Sarah et Gérard Dole, (un autre ami de la famille) fournissent à Sarah l'occasion de parler d'une voix jusqu'à présent pratiquement

inconnue dans la musique traditionnelle cajun. Sarah chante afin de célébrer la femme moderne, forte, indépendante, qui aime s'amuser, plutôt que de se lamenter sur sa position traditionnelle. Sarah Savoy & the Francadians, c’est un groupe de musiciens passionnés de musique cajun, répartis en région parisienne : David Rolland, Vincent Blin, et Manolo Gonzales jouent cette musique dont les sources sont en Louisiane du coté de Lafayette, où Sarah a fait

ses débuts en jouant de la musique avec son frère Wilson.

Ils ont un répertoire composé de plusieurs chansons country et Rockabilly. Le groupe parcourt l’Europe : à Londres au Queen Elizabeth Hall, à Stockholm, Belgique, Grèce et en divers lieux en France ; récemment sur la scène du festival ‘’ Country Rendez-Vous de Craponne s/Arzon.

Sarah : Conférence de Presse à Craponne 2014

Le groupe prend aujourd’hui le nom de ‘’ Hell-Raising Hayride ‘’ et se compose de Thomas Bailey au Violon, Manolo Gonzalez à la guitare électrique, Michel Lemare à la basse, Marty Vickers aux percussions et bien sur, Sarah au chant et accordéon. C ‘est l’occasion de modifier le répertoire par des chansons des années 60, de monter un groupe plus large, avec batterie et changer un peu les musiciens. Sarah aime toutes les musiques, des sons irlandais jusqu’aux artistes tels que : George Jones, Merle Haggard, Johnny Paycheck, Waylon Jennings, et Dolly Parton. En dehors de sa passion pour la musique, Sarah à d’autres hobbies. Elle aime cuisiner pour les autres et partager autour d’une table la nourriture car, comme elle le dit si bien : la musique et le ‘’bien manger’’ rassemblent les gens. Ella adore : le Boudin, le Jambalaya et la Bouillie d’écrevisses. Elle aime faire du cheval, lire, dessiner et s’essayer à l’écriture des livres pour enfants.

Mais Sarah, outre la musique, le chant et la cuisine, anime aussi des cours de danses. Elle dit : ‘’ Si vous voulez vraiment danser, vous devrez apprendre au moins la valse et le Two Step; il faut commencer par ça, ensuite on peut voir le Jitterbug, même un peu de Whiskey River Jitterbug, et, comme on est en Europe, on peut même faire le Madison Cajun, ou “Cajun

Freeze.” Aspect plaisant de sa vie au cours de ses tournées : elle est devenue, petit à petit et un peu par hasard, ambassadrice de sa culture. A la demande du public toujours friand d’informations après ou avant ses concerts, elle se mue en conférencière; c’est un vrai régal de la voir et entendre ses divers récits empreints d’humour et d’authenticité. Quand on lui demande : Que penses-tu de la musique Cajun ? Sarah nous dit :

‘’C'est une musique d'amusement à laquelle tout le monde peut s'identifier. Même si on ne comprend pas les mots français des chansons, cela pour les Américains, il y a le rythme, le son des instruments acoustiques, l'émotionnel et le style de chant ; l’ensemble est authentique. Je pense que les gens apprécient également cette musique, liée à une culture unique, issue des racines d’un peuple’’.

Un conseil de Sarah :

‘’Keep it real, laissez le bon temps rouler!.. Si vous vous amusez à faire quelque chose qui vient directement de votre cœur, alors, cela sera une réussite’’.

Ses projets : développer son activité culinaire en ouvrant un restaurant sur Toulouse, continuer à chanter et faire des tournées, croquer la vie à pleines dents. Un portrait de Sarah dans lequel elle parle de sa cuisine, de la musique Cajun et de sa culture.

http://madame.lefigaro.fr/recettes/videos-chef/voix-de-cuisine-cajun-070414-849168

Site : http://sarahsavoy.com

Page sur WRCF : http://www.radiocountryfamily.info/crbst_297.html

http://youtu.be/zzLoMHTmvbs?list=UUmHaALzsnHyVC8h_uLY530A