(bâtiments historiques) - tc.gov.yk.ca · de nouveau une école publique à teslin en 1947, ......

9
(bâtiments historiques) Teslin Teslin

Upload: trannguyet

Post on 16-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

(bâtiments historiques)

TeslinTeslin

Teslin

Un peu d’histoireLe peuple tlingit a parcouru cette région pendant des

siècles pour faire du commerce avec les Athapascans de l’intérieur. Quelques membres du peuple tlingit ont établi leur camp de pêche dans la région; ils ont pris épouse dans la famille de leurs partenaires de troc et se sont finalement installés ici. Bon nombre d’entre eux font remonter leur descendance jusqu’aux régions de Juneau et d’Auk Bay et sont étroitement liés aux Tlingits de l’intérieur de la Colombie-Britannique.

Des pistes prenant leur origine au lac Teslin menaient à des lieux de rencontre sur les rives de la rivière Nakina, puis repartaient jusqu’à Taku Inlet, sur la côte. À la rivière Nakina, les Tlingits de l’intérieur échangeaient des fourrures avec les Tlingits de la côte contre des marchandises européennes. Deux des pistes pratiquées par les Premières nations ont été utilisées par les chercheurs d’or au cours de la ruée vers l’or du Klondike; ces pistes sont connues aujourd’hui sous le nom de sentier Ashcroft et de sentier Sitkene.

En 1903, Tom Smith a quitté son poste de traite de la rivière Pelly pour ouvrir un autre poste à Teslin. En 1904, la Compagnie de la Baie d’Hudson a à son tour ouvert un poste de traite au même endroit. L’approvisionnement du poste de traite n’allait pas sans difficulté, et Tom a acheté un bateau à vapeur en 1905 pour transporter de la marchandise et des passagers sur la rivière Teslin. Souhaitant faire ce travail à temps plein, Smith a vendu son poste de traite à l’entreprise Taylor & Drury, dont le magasin principal était à Whitehorse. Le village de Teslin a pris de l’ampleur après la construction de la route de l’Alaska en 1942. Jusque là, Teslin n’était accessible que par bateau et par les sentiers.

2) Entrepôt du magasin Taylor & Drury

Cet entrepôt aux parois de métal ondulé a d’abord été construit au bord du lac au début des années 1900. Avant que la route ne passe par Teslin, toute la marchandise arrivait par bateau et était stockée pour l’hiver après l’interruption de la navigation. Tom Smith a acheté le petit bateau à vapeur Quick au printemps 1905; il s’en servait pour transporter de la marchandise et des passagers deux fois par semaine à partir de Hootalinqua, en naviguant sur la rivière Teslin. Ses affaires se portaient sûrement à merveille en 1906, puisqu’en 1907 Smith a vendu son poste de traite et ses intérêts dans le Quick pour construire un bateau à aube fonctionnant à l’essence, le Frontiersman. Après la construction de la route de l’Alaska, l’entrepôt a été transporté à son emplacement actuel, à proximité de la route.

1) Musée George-Johnston

Le Musée George-Johnston, exploité par la Teslin Historical Society, est ouvert de juin à septembre. George Johnston, un Tlingit de la région, était trappeur et entrepreneur ainsi qu’un photographe renommé. Il tenait un magasin à Teslin; c’est à lui qu’a appartenu la première voiture du village, une Chevrolet, qu’il conduisait sur le lac gelé. Des objets de la vie quotidienne des Tlingits sont exposés au musée, de même que la célèbre voiture de George et les photographies de la vie quotidienne qu’il a prises à Teslin des années 1930 aux années 1950.

Le poste de traite du magasin T&D, vers 1920. (Archives du Yukon, collection Tidd no 7594)

4) Détachement de la Police à cheval du Nord-Ouest à Teslin

La Police à cheval du Nord-Ouest a établi un détachement permanent à Teslin en 1919. Le détachement se résumait à un seul homme, le caporal C. Stephens. L’ancien bureau de la Police à cheval du Nord-Ouest et les casernes ont été construits au début des années 1940, lorsqu’un autre officier s’est ajouté au détachement, puis abandonnés 10 ans plus tard, lors de la construction d’un nouveau bâtiment. Ce dernier a subi d’importantes rénovations.

Campement de Teslin. (Archives du Yukon, collection Tidd no 7792)

3) Ancienne route de l’AlaskaLa route de l’Alaska a été construite en 1942.

Elle devait servir à acheminer de l’essence et du matériel vers l’Alaska et vers les pistes d’atterrissage le long de la ligne d’étapes du Nord-Ouest. Il a fallu à peine neuf mois pour construire cette nouvelle voie d’accès. Le département de la Voirie des États-Unis (U.S Public Roads Administration) et quelques entreprises de construction sont venus ensuite stabiliser la route et construire des ponts permanents. En 1946, l’armée canadienne a repris l’entretien et la construction de la route. Par la suite, la route a relevé de la responsabilité du ministère canadien des Travaux publics, à partir de 1964. L’armée américaine avait établi un grand campement à proximité de Teslin, et de nombreux membres des Premières nations ont été embauchés pendant la construction de la route et de l’aéroport. À cette occasion, les membres de Premières nations de l’intérieur du Yukon, qui vivaient jusqu’alors isolés des autres, ont été exposés à des maladies contagieuses qui ont eu des effets désastreux sur la communauté.

1 Musée George-Johnston

2 Entrepôt du magasin Taylor & Drury

3 Ancienne route de l’Alaska

4 Détachement de la Police à cheval du Nord-Ouest à Teslin

5 Salle paroissiale St-Philip’s

6 Église St-Philip’s

7 Poste de traite de la baie de Nisutlin

8 Église catholique Immaculate Heart of Mary

9 Résidence de l’institutrice de Teslin

10 Pont de la baie de Nisutlin

10

Distances à partir de TeslinWhitehorse 183 kmWatson Lake 260 km

Tlingit D

r.

Av. Johnston

Av. Jackson

Lac Teslin

< Centre du patrimoine tlingit de Teslin

Baie d

e Nisu

tlin >

Aéro

port

>

Baie de Nisutlin

N

Pont de la baie de Nisutlin

1.2.

Smith

Craft

Sidney

3

Route de l’Alaska

Nisutlin Dr.

Whitehorse

Watson Lake

A B C D E F

Teslin (bâtiments historiques)

13 2

4

56

7

8

9

Distances de Teslin Whitehorse 183 km Watson Lake 260 km

6) Église St-Philip’s

Le révérend Robert Ward est devenu le premier ministre en résidence de Teslin au cours de la construction de la route de l’Alaska. Dans les années 1940, il a supervisé la construction d’une nouvelle église adjacente à l’ancienne. Le révérend Lapham a agrandi le bâtiment et l’a réaménagé en 1955-1956.

7) Poste de traite de la baie de Nisutlin (À côté du nouveau poste de traite Nisutlin)

Le poste de traite de la baie de Nisutlin a été construit en 1926, puis géré par Robert McCleery. Ce dernier était en poste à Teslin avec la Police à cheval du Nord-Ouest. En 1942, il a érigé une structure en rondins près de la baie et ouvert le nouvel hôtel de la baie de Nisutlin. McCleery a également été juge de paix et maître de poste simultanément. Le mont McCleery, au sud des montagnes d’Englishmans, porte son nom. Deux anciens postes de traite et l’hôtel sur la rive du lac ont été retirés du site.

5) Salle paroissiale St-Philip’s

L’église et l’école missionnaires anglicanes ont été les premières du village de Teslin; il pourrait même s’agir du plus ancien bâtiment de Teslin. L’église a été construite en 1908 par la congrégation tlingit de Teslin, sous la direction d’un étudiant en théologie, J. B. Bythell. Les missionnaires venaient ici dire la messe pendant les mois d’été. En 1923, le bâtiment s’était délabré au point où le missionnaire S.W. Semple a fait démolir l’église. Les rondins ont servi à la construction d’une nouvelle église, et des matériaux neufs ont été utilisés pour le toit. Une chapelle en rondins a été ajoutée sur le côté est de l’église, et un clocher sur le côté ouest, qui donne sur le lac. L’église a été sécularisée et louée en tant que résidence privée dans les années 1940 et 1950; le clocher et la chapelle n’existent plus. Vers 1965, la congrégation a commencé à se servir du bâtiment en guise de salle paroissiale.

9) Résidence de l’institutrice de Teslin

En 1945, une école a été installée au campement d’entretien de la route à l’intention de 17 enfants âgés de 5 à 13 ans. Le réseau de distribution d’eau et les égouts de Teslin ne suffisant plus à la tâche, l’école a été déplacée à Brooks Brook, et le village s’est retrouvé sans école. Il y a eu de nouveau une école publique à Teslin en 1947, dans l’ancien poste de traite du magasin Taylor & Drury. Mademoiselle Mary Clancy a parcouru le chemin à cheval entre Carcross et Teslin pour commencer sa première année d’enseignement au village. La résidence de l’institutrice a été bâtie en 1951; elle abritait alors une salle de classe et un appartement de trois pièces à l’étage, réservé à l’institutrice. L’école a été agrandie en 1960.

10) Pont de la baie de Nisutlin

En 1942, le département américain de la Voirie a construit un pont à chevalets d’une longueur de 709 mètres (2326 pieds) sur la baie de Nisutlin. Les piliers avaient été enfoncés à 30 mètres (100 pieds) dans le till. Ce pont s’est pourtant rapidement détérioré et, en 1946, un camion qui transportait un tracteur à chenilles est passé au travers du tablier et est tombé dans la baie. Après cet incident, la route est restée fermée durant deux semaines. Un nouveau pont a été construit en 1956; ce nouveau pont avait un tablier et des piliers en béton. Le béton a été remplacé par du grillage en acier en 1971. Le pont actuel, qui fait 584 mètres (1917 pieds), est le plus long de la route de l’Alaska.

8) Église catholique Immaculate Heart of Mary

L’église catholique actuelle est la troisième église construite sur le même emplacement. En 1937, les habitants de Teslin ont demandé à l’évêque Coudert de nommer un prêtre résident, et c’est en 1938 que le père Albert Drean est arrivé au village. Il a mis sur pied une petite mission, puis a ensuite construit l’église. En 1946, une église de plus grande taille a été construite, mais ses fondations n’étaient pas suffisamment solides. La construction de l’église catholique actuelle a commencé en 1970, d’après les plans de Conrad Domes et des étudiants du Centre de formation technique et professionnelle du Yukon (Collège du Yukon) de Whitehorse. Par sa forme, l’église rappelle un campement d’été temporaire des Premières nations; elle porte des ornements de cuivre et de bronze qui brillent au soleil. Les trois pointes du toit rappellent les montagnes de la région, et particulièrement un des dômes du chaînon Dawson, qui est situé de l’autre côté du lac, en face du village.

Poste de traite Nisutlin (Archives du Yukon, collection Tidd no 8517)

Centre du patrimoine tlingit de Teslin

Nous vous recommandons de faire le détour jusqu’au Centre du patrimoine tlingit de Teslin, situé à Fox Point, à 8 milles (13 km) au nord du village. Des expositions illustrent les deux cents dernières années de la culture des Tlingits de l’intérieur et permettent aux visiteurs de prendre connaissance du mode de vie ancestral de ce peuple. La collection permanente est composée de 42 masques sculptés par des artistes de la région. Les masques donnent vie aux histoires du peuple tlingit de Teslin. Les cinq totems situés à l’extérieur du Centre ont été créés dans le cadre d’un projet dirigé par le maître-sculpteur Dempsey Bob et les sculpteurs réputés Keith Wolf Smarch et Stan Bevan, tous deux de la région, avec l’aide d’autres personnes.

TourismeDirection du partrimoine

Archives du Yukon, collection du ministère des transport, 91/97