barbara kostanjsek// landscape and habitat

2
Pour intégrer totalement le nouveau quartier d’ Achères au reste de la commune, il est prévu de créer le site transparent dans la direction Seine - Achères et dans le sens d’écoulement de la Seine: - en assurant la continuité des rues existantes, qui forment déjà des directions principales - en reliant le quartier au reste de la ville par des liaisons transversales, comme des voiries et continuités vegetales et phisiques afin d’assurer une transition douce vers le parc; notamment avec la topographie - en créant des espaces et des équipements (école en plein air, marché, terrains de sport) pour faire vivre le quartier et inciter l’ensemble des habitants à venir le fréquenter. Le projet s’inscrit dans la volonté de créer un cadre de vie attractif tirant parti de l’environnement. Cela se traduit par la présence d’un parc paysager à côté de la plateforme urbanisable. Entre les deux il y a la voirie principale prévue comme une frontière assez marquante, mais encore étendue par la topographie de permettre une passage lente entre les deux environnements. Le développement durable est appréhendé de façon transversale dans tout le projet, avec une préoccupation constante pour : - la gestion des eaux pluviales - la diversité des espaces publics pour entreprendre les différents types d’usagers - la diversité des mobilités plan directeur échelle 1 : 1000 Barbara Kostanjšek, DPLG 2, semestre 2 enseignants: Alice Brauns, Thibault de Metz, paysagistes DPLG La varieté des espaces publics permet d’entreprendre les trois types d’usagers les plus communs. Ce sont des gens qui restent dedans, ceux qui traversent et ceux qui font la randonnée, ou la promenade. A b b’ c c’ B coupes échelle 1 : 500 bb’ cc’

Upload: barbara-kostanjsek

Post on 02-Aug-2016

229 views

Category:

Documents


8 download

DESCRIPTION

A landscape architecture student project made on an exchange in France presenting a conceptual project of a residential area in Acheres, France. It consists of concepts for land use, typology of buildings, stormwater management and traffic circulations.

TRANSCRIPT

Pour intégrer totalement le nouveau quartier d’ Achères au reste de la commune, il est prévu de créer le site transparent dans la direction Seine - Achères et dans le sens d’écoulement de la Seine:- en assurant la continuité des rues existantes, qui forment déjà des directions principales - en reliant le quartier au reste de la ville par des liaisons transversales, comme des voiries et continuités vegetales et phisiques afin d’assurer une transition douce vers le parc; notamment avec la topographie- en créant des espaces et des équipements (école en plein air, marché, terrains de sport) pour faire vivre le quartier et inciter l’ensemble des habitants à venir le fréquenter.

Le projet s’inscrit dans la volonté de créer un cadre de vie attractif tirant parti de l’environnement.Cela se traduit par la présence d’un parc paysager à côté de la plateforme urbanisable. Entre les deux il y a la voirie principale prévue comme une frontière assez marquante, mais encore étendue par la topographie de permettre une passage lente entre les deux environnements.Le développement durable est appréhendé de façon transversale dans tout le projet, avec une préoccupation constante pour :- la gestion des eaux pluviales- la diversité des espaces publics pour entreprendre les différents types d’usagers - la diversité des mobilités

plan directeuréchelle 1 : 1000

Barbara Kostanjšek, DPLG 2, semestre 2enseignants: Alice Brauns, Thibault de Metz, paysagistes DPLG

La varieté des espaces publics permet d’entreprendre les trois types d’usagers les plus communs.Ce sont des gens qui restent dedans, ceux qui traversent et ceux qui font la randonnée, ou la promenade.

A

b

b’

c

c’

B

coupeséchelle 1 : 500

longitudinale cc’

bb’cc’

Barbara Kostanjšek, DPLG 2, semestre 2enseignants: Alice Brauns, Thibault de Metz, paysagistes DPLG

voirie dominante, coupe 1 : 200Frontière parc - quartier: On voit le contraste entre le front du bâtiments et des formes douces d’abres qui guident la vue.

Piano Nobile vers le parc -

bâtiments en étages essayant de pénétrer visuellement dans l’espace du parc, mais restant sur la position plus élevée

L’intérieur des îlots constructibles est un espace privé, mais les cheminements qui les traversent sont quand même à l’usage public. La diversité des plantations fait la différence entre les espaces publics et privés. Elle est plus coloré et dense dans l’espace privé pour avoir le sentiment d’intimité.

cœur d’îlot échelle 1:100

B marché public 1 : 200

plan d’ îlots A échelle 1 : 500

Gestion des eaux pluviales à l’intérieur des îlots: l’eau est dirigé vers la noue, laquelle va ensuite vers le bassin de stockage ou vers le système de canalisation d’Achères

Espace central du quartier: marché/square, qui serve pour les trois types d’usagers à la fois

La topographie, en ce cas, la pente de 13 pourcents vers le parc offre la possibilité d’ un accès facile aux voitures pour se stationner en sous-sol. Il ya trois mètres de distance en hauteur entre le niveau de la route et le bas l’immeuble. Le chemin d’accès descend encore pour un mètre pour fournir suffisamment d’espace en hauteur en sous-sol.

C

C coupe 1 : 200stationnement souterrain