bande de fréquences-glosaire

31
bande de fréquences Gamme de fréquences utilisée pour l'émission ou la réception d'ondes radioélectriques (ex. : 10,7 GHz à 12,75 GHz). bit Plus petite unité d'information qui peut être utilisée par un ordinateur. Dans le système binaire, un bit représente un 1 ou un 0. Une combinaison de bits peut indiquer un caractère, un chiffre, ou remplir d'autres fonctions comme la signalisation (vrai ou faux) ou la commutation (marche ou arrêt). bit/s  Nombre de bits d'information transmis par seconde. bps Autre symbole utilisé pour les bit/s.  dB/K Unité utilisée pour exprimer le facteur de qualité (G/T) d'une station terrienne, en 1/kelvin, sur l'échelle logarithmique des décibels. dBi Gain relatif d'une antenne par rapport à une antenne isotrope équivalente, exprimé sur l'échelle logarithmique des décibels. dBK Température de bruit équivalente d'un dispositif en degrés Kelvin, exprimée sur l'échelle logarithmique des décibels. dBW Puissance d'un signal en watts, exprimée sur l'échelle logarithmique des décibels. dBW/m2 Puissance d'une onde radio arrivant sur une surface d'un mètre carré, mesurée en watts et exprimée sur l'échelle logarithmique des décibels. décibel (dB) Unité utilisée pour comparer deux intensités de courant, deux tensions ou deux puissances sur une échelle logarithmique. On l'emploie surtout pour exprimer la différence entre des valeurs très petites et très grandes (expression : R = 10*log10(r), où r est le rapport linéaire et R le rapport en dB).  fréquence  Nombre de vibrations produites par unité de temps pendant une période donnée. La fréquence se rapporte au taux de variation par seconde de l’onde porteuse ou du signal de modulation. Les transmissions par satellite sont généralement en GHz (cf. bande C, bande Ka et bande Ku).  gigahertz (GHz) Unité de fréquence égale à 1 milliard de Hz.  hertz (Hz) Unité de fréquence du système SI, équivalente à un cycle par seconde. Correspond à la fréquence d'un phénomène périodique dont la période est d'une seconde.  

Upload: alfonso-kiriza

Post on 05-Jul-2015

84 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: bande de fréquences-glosaire

5/6/2018 bande de fréquences-glosaire - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bande-de-frequences-glosaire 1/31

 

bande defréquences

Gamme de fréquences utilisée pour l'émission ou la réception d'ondesradioélectriques (ex. : 10,7 GHz à 12,75 GHz).

bit Plus petite unité d'information qui peut être utilisée par un ordinateur.Dans le système binaire, un bit représente un 1 ou un 0. Une combinaisonde bits peut indiquer un caractère, un chiffre, ou remplir d'autres fonctionscomme la signalisation (vrai ou faux) ou la commutation (marche ouarrêt).

bit/s  Nombre de bits d'information transmis par seconde.

bps Autre symbole utilisé pour les bit/s.

 

dB/K  Unité utilisée pour exprimer le facteur de qualité (G/T) d'une stationterrienne, en 1/kelvin, sur l'échelle logarithmique des décibels.

dBi Gain relatif d'une antenne par rapport à une antenne isotrope équivalente,exprimé sur l'échelle logarithmique des décibels.

dBK  Température de bruit équivalente d'un dispositif en degrés Kelvin,exprimée sur l'échelle logarithmique des décibels.

dBW Puissance d'un signal en watts, exprimée sur l'échelle logarithmique desdécibels.

dBW/m2 Puissance d'une onde radio arrivant sur une surface d'un mètre carré,mesurée en watts et exprimée sur l'échelle logarithmique des décibels.

décibel (dB) Unité utilisée pour comparer deux intensités de courant, deux tensions ou

deux puissances sur une échelle logarithmique. On l'emploie surtout pour exprimer la différence entre des valeurs très petites et très grandes(expression : R = 10*log10(r), où r est le rapport linéaire et R le rapporten dB).

 

fréquence  Nombre de vibrations produites par unité de temps pendant une périodedonnée. La fréquence se rapporte au taux de variation par seconde del’onde porteuse ou du signal de modulation. Les transmissions par satellite sont généralement en GHz (cf. bande C, bande Ka et bande Ku).

 

gigahertz(GHz)

Unité de fréquence égale à 1 milliard de Hz.

 

hertz (Hz) Unité de fréquence du système SI, équivalente à un cycle par seconde.Correspond à la fréquence d'un phénomène périodique dont la période est

d'une seconde. 

Page 2: bande de fréquences-glosaire

5/6/2018 bande de fréquences-glosaire - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bande-de-frequences-glosaire 2/31

 

kbit/s Débit de données égal à 1 000 bit/s.

kelvin (K) Unité de température thermodynamique du système SI.

kilohertz

(kHz)

Unité de fréquence égale à 1 000 Hz.

 

Mbit/s Débit de données égal à 1 million de bit/s.

mégahertz(MHz)

Unité de fréquence égale à 1 million de Hz.

Msymbole/s Unité de vitesse de transmission des données sur une liaison radio, égale à1 million de symboles par seconde. Sa valeur est directement liée à lalargeur de bande nécessaire pour établir la liaison de transmission (ex. :

33 MHz pour une vitesse de transmission de 27,5 Msymbole/s). 

octet Séquence de huit bits traitée comme une unité d'information, un "mot"numérique.

 

spectre defréquences

Décomposition d'un rayonnement électromagnétique en un ensemble defréquences caractéristique de la source d'émission. Dans les systèmes detélécommunication par satellite, le spectre d'un signal émis dépend du

 procédé de modulation employé. Le terme "spectre de fréquences" estaussi utilisé plus généralement pour parler d'une plage de fréquencescontinue.

symbole Signal d'un dispositif de modulation utilisé sur une liaison detransmission, qui achemine un ou plusieurs bits d'information vers lerécepteur.

symbole/s  Nombre de symboles transmis en une seconde.

 

UTC Temps universel coordonné. Mesure du temps servant de base à ladiffusion coordonnée des fréquences standard et des signaux horairesdans le monde.

 

watt (W) Unité de puissance du système SI, égale à 1 joule/seconde.

Accès

conditionnel

Accès à un service que l'on restreint à des utilisateurs autorisés (ex. :

abonnement à un bouquet numérique, télévision à péage) au moyen d'un procédé de chiffrage et de décodage autorisé.

Page 3: bande de fréquences-glosaire

5/6/2018 bande de fréquences-glosaire - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bande-de-frequences-glosaire 3/31

 

Alignementde l'antenne

Opération consistant à optimiser l'orientation d'une antenne satellite versle satellite afin de maximiser l'intensité du signal reçu et de réduire lesrisques de brouillage causé par d'autres systèmes à satellite. Synonyme :

 pointage de l'antenne.

Alignementde lapolarisation

Opération consistant à aligner le plan de polarisation de référence d'uneantenne à polarisation rectiligne sur une direction de référence

 particulière. Pour les systèmes individuels et collectifs recevant dessignaux à polarisation rectiligne, l'alignement se fait en faisant tourner leLNB autour de l'axe de la source de façon que son détecteur d'onde radiosoit aligné sur le vecteur champ électrique du signal entrant (pour obtenir une intensité maximum du signal détecté).

Angles depointage

Angles d'élévation et d'azimut qui donnent la direction d'un satellite à partir d'un point de la surface de la Terre.

Assignationà la

demande

Affectation d'un volume variable de capacité satellitaire à une stationspatiale en fonction des fluctuations de ses besoins de trafic (en fonction

de la demande). Voir aussi Assignation fixe. L'assignation à la demande permet d'utiliser la capacité satellitaire plus efficacement mais augmentela complexité du système.

Assignationfixe

Affectation d'une quantité fixe de capacité satellitaire à une stationterrienne indépendamment de ses besoins de trafic, qui peuvent fluctuer dans le temps. Voir aussi Assignation à la demande.

Atténuation Affaiblissement d'un signal qui se produit lorsqu'il traverse un dispositif ou un milieu de transmission (ex. : l'atmosphère pour les ondes radio, uncâble pour un signal électrique). L'atténuation est généralement mesuréeen décibels.

Axe de visée Direction du gain d'antenne maximum. Pour une antenne de réception,l'axe de visée est aligné le plus précisément possible avec le satellite pour que la puissance du signal reçu soit maximale.

Azimut Direction vers laquelle pointe une antenne, mesurée sur le plan horizontallocal dans le sens des aiguilles d'une montre depuis le nord. C'est lacoordonnée horizontale qui est utilisée pour aligner une antenne satellite.Voir aussi Elévation.

 

Balise Signal radiofréquence hautement stable qui est utilisé par les stationsterriennes équipées d'un système automatique de poursuite (du satellite).Les balises peuvent être générées à bord du satellite, ou émises à partir dusol et relayées par le satellite. Quand elles sont générées à bord dusatellite, on les appelle aussi balises de satellite ou balises embarquées etelles acheminent parfois des signaux de télémesure (voir Télémesure).

Bande basse Partie inférieure de la gamme de fréquences de liaison descendante en bande Ku, qui va de 10,7 GHz à 11,7 GHz.

Bandehaute

Partie supérieure de la gamme de fréquences de liaison descendante dansla bande Ku, qui va de 11,7 GHz à 12,75 GHz.

Bande Ka Gamme de fréquences attribuée aux systèmes de télécommunication par 

satellite, aux environs de 30 GHz pour la liaison montante et de 20 GHz pour la liaison descendante.

Page 4: bande de fréquences-glosaire

5/6/2018 bande de fréquences-glosaire - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bande-de-frequences-glosaire 4/31

 

Bande Ku Gamme de fréquences attribuée aux systèmes de télécommunication par satellite, aux environs de 14 GHz ou 18 GHz pour la liaison montante, etde 11/12 GHz pour la liaison descendante.

Bandepassante

Plage de fréquences utilisée pour une transmission hertzienne.

Bouquet Ensemble de services multimédias numériques proposés sous la formed'une offre commerciale unique et souvent transmis en un seul flux dedonnées. Voir aussi Multiplexage numérique.

Brouillage Tout signal non désiré qui tend à brouiller la réception des ondes radio. Il peut être causé par des transmissions à l'intérieur du même système àsatellites, par des transmissions à l'intérieur d'autres systèmes à satellitesutilisant les mêmes fréquences, ou par des sources basées au sol (liaisonsradio point à point, bruit d'allumage des voitures, etc.).

Brouillagepar le canal

adjacent

Brouillage électrique causé par des signaux d'une fréquence voisine decelle du signal que l'on veut transmettre. Il peut être causé par des

imperfections dans le canal et/ou l'équipement de transmission.

Bruit Toute perturbation électrique non désirée dans un circuit ou un canal decommunication, qui affecte la capacité du récepteur à reproduirecorrectement le signal original. Appelé également "bruit thermique".

Bruitthermique

Toute perturbation électrique non désirée dans un circuit ou un canal decommunication. L'adjectif "thermique" vient du fait que l'intensité du

 bruit généré par un objet dépend de la température physique de l'objet.

 

C/(N+I) Rapport porteuse/bruit+brouillage. Mesure la qualité d'un signal àl'entrée d'un récepteur. Il est égal au quotient de la puissance d'une

 porteuse sur la puissance combinée du bruit et du brouillage d'originehumaine, mesurées dans une bande passante donnée (généralement la

 bande passante de la porteuse modulée). Il est généralement exprimé endécibels. Plus le rapport est élevé, meilleure est la qualité du signalreçu.

C/I Rapport porteuse/brouillage. Mesure la qualité d'un signal à l'entrée durécepteur. Il est égal au quotient de la puissance de la porteuse sur la

 puissance du brouillage d'origine humaine, mesurées dans une bande passante donnée (généralement la bande passante de la porteusemodulée). Il est généralement exprimé en décibels. Plus le rapport estélevé, meilleure est la qualité du signal reçu.

C/N Rapport porteuse/bruit. Mesure la qualité d'une porteuse modulée àl'entrée d'un récepteur. Il est égal au quotient de la puissance de la

 porteuse sur la puissance du bruit introduit dans le milieu detransmission, mesurées dans une bande passante donnée (généralementla bande passante de la porteuse modulée). Il est généralement expriméen décibels. Plus le rapport est élevé, meilleure est la qualité de la

 porteuse reçue.

Canal Bande de radiofréquences affectée à un usage particulier, généralement

 pour établir une liaison de communication complète, ou un circuit pour un signal électrique. Ce terme est souvent utilisé à la place de

Page 5: bande de fréquences-glosaire

5/6/2018 bande de fréquences-glosaire - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bande-de-frequences-glosaire 5/31

 

"répéteur", mais la largeur de bande du canal est généralement plus petite que celle du répéteur.

Capacité Partie de la bande passante et de la puissance du satellite qui est utilisée pour établir un ou plusieurs canaux de communication.

Ceinture deClarke Orbite circulaire située à environ 35 800 km au-dessus de l'équateur, sur laquelle les satellites tournent à la même vitesse que la Terre (orbitegéostationnaire) et apparaissent donc stationnaires à un observateur sur la Terre. Du nom d'Arthur Clarke, qui a le premier émis l'idée d'utiliser des satellites de télécommunication géostationnaires.

Charge utile Equipement à bord d'un satellite dont la fonction est de recevoir, deconvertir en fréquence, de traiter et de réémettre des signaux detélécommunication. La charge utile comprend notamment les antennesdu satellite, mais pas les équipements annexes tels que la plate-forme(structure physique), les alimentations d'énergie et les équipements derégulation thermique.

Ciel clair Terme décrivant certaines conditions atmosphériques rencontrées àl'extrémité terrestre d'une liaison par satellite Terre/espace, à savoir lorsque l'atténuation des ondes radio causée par les précipitations (pluie,neige, brouillard, etc.) est à son niveau le plus faible (ciel dégagé et

 bonne visibilité).

Colocalisé Qualifie un satellite occupant approximativement la même positionorbitale géostationnaire qu'un autre satellite, de sorte que leur séparation angulaire est très petite vue du sol. Pour une petite antenneréceptrice, les satellites paraissent être exactement à la même position.En réalité, ils sont maintenus à plusieurs kilomètres de distance les unsdes autres pour éviter les collisions. Exemple de système de satellitescolocalisés : le système HOT BIRD™ d'EUTELSAT placé à 13º Est sur l'orbite géostationnaire.

Commutationde bandes

Opération consistant à sélectionner une bande de fréquences parmi deux(la "bande basse" ou la "bande haute") pour la réception des signauxsatellitaires. Sur les LNB bi-bande, elle se fait en changeant lafréquence du signal de référence de l'oscillateur local qui est utilisé

 pour convertir en FI les signaux reçus.

Commutationdepolarisations

Opération consistant à sélectionner l'une des deux polarisationsorthogonales (par exemple, rectiligne horizontale ou rectiligneverticale) pour la réception des signaux satellitaires. La commutation de

 polarisations se fait dans le LNB ou, plus rarement, dans un dispositif séparé qui est inséré entre le cornet d'alimentation et le LNA/LNB, ouintégré au cornet d'alimentation.

ConjonctionSoleil-satellite

Alignement du Soleil avec le satellite vu depuis une station terrienne,qui a lieu deux fois par an pendant plusieurs minutes aux environs dumidi local. Il peut affecter les performances des stations terriennes deréception. Voir Interruption causée par le brouillage solaire.

Contrapolaire Qualifie un signal dont la polarisation est inverse (orthogonale) par rapport à un signal donné.

Couverture Zone géographique dans laquelle les signaux du satellite peuvent être

transmis ou reçus avec une qualité suffisante au moyen d'une stationterrienne correctement dimensionnée. Les couvertures des satellites

Page 6: bande de fréquences-glosaire

5/6/2018 bande de fréquences-glosaire - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bande-de-frequences-glosaire 6/31

 

sont généralement indiquées sous la forme d'empreintes montrant leG/T, la p.i.r.e. ou un autre paramètre, comme la taille d'antenne requise

 pour recevoir un service donné avec un bon niveau de qualité.

 

Diagramme derayonnement

Représentation tridimensionnelle du gain d'une antenne d'émission oude réception, sous la forme d'une fonction de la direction durayonnement ou de la réception.

Diffusiondirecte

Acheminement de signaux satellitaires directement dans les foyerséquipés d'une antenne individuelle (antenne parabolique).

Discrimination depolarisations

(XPD). Quotient de la puissance du signal reçu (ou émis) par uneantenne sur une polarisation (la polarisation du signal désiré), sur la

 puissance du signal reçu (émis) sur la polarisation inverse. Ce rapportest généralement exprimé en décibels. Il mesure la capacité de

l'antenne à détecter (émettre) des signaux sur une polarisation et rejeter les signaux de même fréquence ayant la polarisation inverse.

Disponibilité Durée pendant laquelle la qualité d'un service ou une liaison detélécommunication égale ou dépasse une valeur minimum spécifiée.Pour les liaisons de télécommunication par satellite, la disponibilité estgénéralement exprimée en pourcentage d'une année moyenne. Voir aussi Interruption.

DVB Digital Video Broadcasting. Ensemble cohérent de normeseuropéennes pour l'émission et la réception de signaux de télévisionnumérique par satellite, par câble ou par voie terrestre, développé sousles auspices du projet Digital Video Broadcasting et formalisé par l'Institut européen des normes de télécommunications (ETSI). Bienqu'européennes, les normes ont été adoptées un peu partout dans lemonde. La famille DVB comprend plusieurs normes, notamment pour l'émission et la réception par satellite (DVB-S), par câble (DVB-C) et

 par voie terrestre (DVB-T).

 

Eclipse Occultation totale ou partielle d'un corps céleste par un autre. Lesévénements qui affectent le plus les satellites sont les éclipses du Soleil

 par la Terre ou la Lune, qui privent le satellite de sa source d'énergiehabituelle (énergie solaire) et entraînent son refroidissement rapide

 puisqu'il n'est plus exposé à la chaleur du Soleil. Le satellite est conçu pour faire face à ces situations extrêmes. Normalement, les éclipsesn'affectent pas les services de télécommunication fournis par le satellite.

Elévation Angle que fait le satellite avec l'horizon local, mesuré dans le planvertical local. Correspond à la coordonnée verticale qui est utilisée pour aligner une antenne satellite. Voir aussi Azimut.

Emissionhors bande

Toute émission dans une ou plusieurs fréquences situées en dehors de la bande passante d'un signal, qui résulte du processus de modulation. Lesémissions hors bande sont une source potentielle de brouillage pour les

autres services et doivent être attentivement surveillées.

Page 7: bande de fréquences-glosaire

5/6/2018 bande de fréquences-glosaire - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bande-de-frequences-glosaire 7/31

 

Emissionnonessentielle

Toute émission à une fréquence située en dehors de la bande passanted'un signal, y compris les harmoniques, les signaux parasites, les produitsd'intermodulation et les produits des conversions de fréquence. Lesémissions non essentielles sont une source potentielle de brouillage pour les autres services et doivent être attentivement surveillées.

Empreinte Zone géographique depuis ou vers laquelle une antenne de satellite reçoitou émet ses signaux. On représente souvent un ensemble d'empreintesconcentriques correspondant chacune à une p.i.r.e. ou à un G/T donné

 pour le satellite. Ces valeurs peuvent être associées à la taille de l'antennenécessaire au sol pour recevoir ou émettre un service particulier.

EPG Guide électronique des programmes. Interface graphique utilisateur générée par un récepteur satellitaire numérique, qui s'affiche sur letéléviseur de l'usager. Il fournit des informations sur les horaires et lecontenu des émissions, qui sont contenues dans les signaux numériquesreçus du satellite. Sa fonction principale est d'aider le téléspectateur àrepérer rapidement et choisir les émissions qui l'intéressent, mais il peutaussi servir pour d'autres services interactifs.

Erreur depointage(d'uneantenne)

Mesure le décalage de l'alignement d'une antenne par rapport à la positiondu satellite dans l'espace (voir Alignement). Elle est exprimée sous laforme soit d'une erreur angulaire, soit d'un affaiblissement du signal par rapport au maximum qui serait obtenu avec une antenne parfaitementalignée.

 

Facteur de

bruit

Méthode de quantification du bruit électrique généré par un dispositif. Le

facteur de bruit est égal au quotient de la puissance du bruit à la sortied'un dispositif, sur la puissance du bruit à l'entrée du dispositif, où latempérature de bruit d'entrée est égale à la température de référence (290K). Le facteur de bruit est généralement exprimé en décibels.

Facteur dequalité(G/T)

Quotient du gain maximum d'une antenne de réception sur la températurede bruit équivalente du système récepteur. Généralement exprimé endB/K, il mesure la capacité d'une station terrienne à recevoir un signalsatellitaire de bonne qualité (rapport signal/bruit élevé). En général, leG/T augmente avec le diamètre de l'antenne.

Faisceau Flux unidirectionnel d'ondes radio concentrées dans une direction

 particulière. Terme couramment utilisé pour parler du diagramme derayonnement d'une antenne, par analogie avec un faisceau lumineux. Ilest le plus souvent utilisé pour décrire le diagramme de rayonnement desantennes de satellite. L'intersection d'un faisceau satellitaire avec lasurface de la Terre est appelée l'empreinte (du faisceau).

Faisceauétroit

Diagramme de rayonnement d'une antenne conçu pour desservir une zonegéographique relativement petite ou isolée, généralement avec un gainélevé. L'équivalent, pour les radiofréquences, d'un spot lumineux.

Faisceaumodelé

Diagramme de rayonnement d'une antenne de satellite conçue pour queson empreinte suive au plus près la limite d'une zone géographique

 précise (la zone de fourniture du service). Les faisceaux modelés

maximisent le gain d'antenne sur la zone de service et réduisent la probabilité d'un brouillage causé aux systèmes desservant d'autres zones

Page 8: bande de fréquences-glosaire

5/6/2018 bande de fréquences-glosaire - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bande-de-frequences-glosaire 8/31

 

géographiques.

Faisceauorientable

Faisceau d'antenne qui peut être repointé par des moyens mécaniqueset/ou électriques. Il s'agit généralement d'un faisceau de satelliterelativement étroit qui peut être orienté sur une partie ou la totalité de lazone de la surface de la Terre qui est visible depuis la position orbitale dusatellite.

 

G/T Voir Facteur de qualité.

Gain d'uneantenne

Mesure le pouvoir d'amplification ou de concentration d'une antennelorsqu'elle émet ou reçoit un signal vers ou depuis une directiondonnée dans l'espace. Il est égal au quotient de la puissance rayonnée(ou reçue) par angle solide unitaire par l'antenne dans une directiondonnée, sur la puissance rayonnée (ou reçue) par angle solide unitaire

 par une antenne isotrope alimentée par la même source. Le gain estgénéralement exprimé en dBi.

Géostationnaire

Qualifie un objet tournant autour de la Terre à une vitesse telle qu'ilapparaît stationnaire par rapport à la surface de la Terre. Voir aussiCeinture de Clarke.

Géosynchrone Qualifie un objet tournant autour de la Terre à la vitesse de rotation dela Terre et dans le même sens de rotation. L'objet apparaît à la même

 position dans le ciel à un instant donné chaque jour, mais n'apparaît pas stationnaire s'il ne tourne pas dans le plan équatorial.

 

Hors axe Toute direction dans l'espace qui ne correspond pas à la direction de l'axede visée d'une antenne.

HPA Amplificateur de puissance. Dispositif qui reçoit un signal d'entréerelativement faible et l'amène à un niveau de puissance élevé lui

 permettant d'être transmis sur une liaison Terre-espace.

 

Inclinaison Angle formé par le plan de l'orbite d'un satellite et le plan de

l'équateur. L'orbite d'un satellite parfaitement géostationnaire a uneinclinaison de zéro degrés.

Intermodulation

Brouillage mutuel entre des signaux espacés en fréquence après uneamplification non linéaire par un amplificateur commun. Dans lessystèmes de communication par satellite, le phénomèned'intermodulation n'est généralement important qu'aprèsl'amplificateur de puissance sur une station terrienne ou un répéteur de satellite. Il est mesuré par le rapport recul d'entrée/recul de sortiede l'amplificateur.

Interruption Circonstance où la qualité d'un service ou d'une liaison detélécommunication descend en dessous de la valeur minimum

spécifiée pour que les performances de télécommunication soientacceptables. Voir aussi Disponibilité.

Page 9: bande de fréquences-glosaire

5/6/2018 bande de fréquences-glosaire - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bande-de-frequences-glosaire 9/31

 

Interruptioncausée par lebrouillagesolaire

La conjonction Soleil-satellite peut provoquer une forte augmentationdu bruit reçu par une station terrienne pointée vers le satellite, ce quidégrade la qualité du signal et peut même entraîner la perte du signal

 pendant un court moment. Bien que ce phénomène physique soitinévitable, il n'affecte pas les antennes relativement petites qui sont

utilisées pour la réception individuelle et collective des émissions etdes services récréatifs télédiffusés.

IRD Récepteur-décodeur intégré. Dispositif installé en intérieur acceptantles signaux d'au moins un LNB, qui restitue le signal original à partir du signal transmis par le LNB. Il comprend un décodeur intégré

 permettant de recevoir les services protégés par un système d'accèsconditionnel, soumis à autorisation du prestataire de services. Unmodule "carte à puce" est souvent utilisé pour les procéduresd'autorisation.

Isolement de

polarisations

(XPI). Quotient de la puissance du signal reçu (ou émis) par unestation terrienne sur une polarisation (le signal désiré), sur la

 puissance du signal reçu (émis) sur la même polarisation mais provenant d'un signal contrapolaire. Ce rapport est généralementexprimé en décibels. Il mesure le brouillage causé au signal désiré

 par des signaux contrapolaires, qui se produit dans tout systèmeexploitant les deux polarisations orthogonales. Les termes"discrimination de polarisations" et "isolement de polarisations" onten principe des significations différentes, mais ils sont souventutilisés l'un pour l'autre.

 

Largeur debande

Largeur de la plage de fréquences utilisée pour une transmissionhertzienne (ex. : 36 MHz). C'est la différence entre la fréquence la plus

 basse et la fréquence la plus élevée utilisées par un signal.

Liaisondescendante

Dans une liaison de télécommunication par satellite, trajet du signaldepuis le satellite vers la Terre. Voir aussi Liaison montante.

Liaisonmontante

Dans une liaison de télécommunication par satellite, trajet du signaldepuis la Terre vers le satellite. Voir aussi Liaison descendante.

Liaison parsatellite

Liaison radio entre une station terrienne d'émission et une stationterrienne de réception par l'intermédiaire d'un satellite de

télécommunication. Une liaison par satellite se décompose en une liaisonmontante et une liaison descendante.

LiaisonTerre-espace

Toute liaison de télécommunication entre une station terrienne et unsatellite (liaison montante ou descendante).

Lobe latéral Partie du diagramme de rayonnement d'une antenne dans laquelle dessignaux d'une direction non désirée (c'est-à-dire hors axe) peuvent êtredétectés ou rayonnés, ce qui peut entraîner le brouillage d'autres systèmesou générer une sensibilité au brouillage causé par d'autres systèmes. Plusles lobes latéraux sont larges, plus l'antenne est capable de détecter du

 bruit et du brouillage. La forme des lobes latéraux dépend de la

conception de l'antenne.

 

Page 10: bande de fréquences-glosaire

5/6/2018 bande de fréquences-glosaire - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bande-de-frequences-glosaire 10/31

 

Marge Différence en décibels entre le C/(N+I) obtenu à l'entrée du récepteur  par ciel clair, et le C/(N+I) minimum requis pour arriver à une qualité detransmission tout juste acceptable. Appelée également "marge pour la

 pluie".

Marge pourla pluie

Voir Marge.

MCPC Service de porteuse multivoie. Fait référence au multiplexage de plusieurs voies numériques (programmes vidéo, audio et services dedonnées) en un train de données numériques commun, qui est alorsutilisé pour moduler une porteuse acheminant tous les services àl'utilisateur final. Le sigle MCPC est souvent utilisé dans le contexte dessystèmes DVB, où le signal numérique composite est appelé "flux detransport".

Monture

polaire

Structure mécanique d'une antenne de station terrienne qui permet à tous

les satellites de l'arc géosynchrone d'être balayés par un mouvementselon un seul axe.

Multicrypt Option d'accès conditionnel DVB basée sur un module fourni par le prestataire de services à chaque abonné. Le module d'accès se raccorde àl'IRD de l'abonné par une interface normalisée (l'interface communeDVB). Multicrypt permet d'utiliser le même IRD pour recevoir desservices de prestataires utilisant des systèmes d'accès conditionneldifférents et incompatibles.

Multifaisceau Fait généralement référence à l'utilisation de plusieurs faisceauxd'antenne à bord du satellite pour couvrir des zones géographiquescontiguës, au lieu d'un seul faisceau large. Les architecturesmultifaisceaux sont souvent envisagées pour les satellites fonctionnantdans la bande Ka, caractérisée par des ouvertures de faisceau plusétroites que la bande Ku. Dans cette dernière, les faisceaux larges

 prédominent.

 

Orbite Trajet décrit par le centre de masse d'un satellite dans l'espace, soumisaux forces naturelles, principalement l'attraction gravitationnelle, etaux forces correctrices occasionnelles de basse énergie exercées par un

dispositif propulsif pour obtenir et maintenir le trajet souhaité.Orbitecirculaire

Orbite de satellite dans laquelle la distance entre les centres de massedu satellite et du corps primaire (la Terre) est constante.

Orbitegéostationnaire

Orbite d'un satellite géosynchrone située dans le plan équatorial de laTerre.

Orbite inclinée Orbite proche de l'orbite géostationnaire mais dont le plan estlégèrement incliné par rapport au plan équatorial, en conséquence dequoi le satellite semble se déplacer autour de sa position nominale par un mouvement "en huit", vu du sol. Vers la fin de leur durée de vie

nominale, on laisse souvent les satellites dériver en orbite inclinée afinde conserver du carburant à bord au lieu de le consommer pour corriger cette dérive naturelle causée par l'attraction gravitationnelle

Page 11: bande de fréquences-glosaire

5/6/2018 bande de fréquences-glosaire - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bande-de-frequences-glosaire 11/31

 

du Soleil et de la Lune.

Ouverture dufaisceau

Mesure de la capacité d'une antenne à concentrer l'énergie du signalvers une direction précise de l'espace (ex. : vers le satellite pour uneantenne d'émission au sol), ou à collecter l'énergie du signal depuisune direction précise de l'espace (ex. : depuis le satellite pour uneantenne de réception au sol). L'ouverture du faisceau est mesurée dansun plan contenant la direction de la puissance maximum du signal.Elle est généralement exprimée par l'écart angulaire entre les deuxdirections le long desquelles la puissance du signal est égale à lamoitié de la valeur maximum (ouverture à mi-puissance, ou à -3 db).

 

p.i.r.e. Puissance isotrope rayonnée équivalente. Mesure l'intensité du signalémis par un satellite vers la Terre, ou par une station terrienne vers un

satellite. Elle est exprimée en dBW.Plan orbital Plan contenant le centre de masse de la Terre et le vecteur vitesse

(direction du déplacement) d'un satellite.

Polarisation Phénomène par lequel les ondes radio sont limitées à certaines directionsdes variations du champ électrique et du champ magnétique, cesdirections étant perpendiculaires à la direction de propagation de l'onde.Par convention, la polarisation d'une onde radio est définie par ladirection du vecteur champ électrique. Les transmissions par satelliteutilisent quatre directions de polarisation : la polarisation rectilignehorizontale (X), la polarisation rectiligne verticale (Y), la polarisationcirculaire droite et la polarisation circulaire gauche.

Polarisationcirculaire

Polarisation d'une onde dans laquelle le vecteur champ électrique,observé dans un plan fixe quelconque normal à la direction de

 propagation, tourne dans le temps et trace un cercle dans le pland'observation. Contrairement à la polarisation rectiligne, la polarisationcirculaire ne nécessite pas l'alignement des antennes de la stationterrienne et du satellite avec la direction de polarisation des ondes radio.

Polarisationdroite

Décrit une onde à polarisation elliptique ou circulaire, dans laquelle levecteur champ électrique, observé dans un plan fixe quelconque normal àla direction de propagation, tourne vers la droite (sens horaire) dans letemps quand on regarde dans la direction de propagation.

Polarisationgauche

Décrit une onde à polarisation elliptique ou circulaire dans laquelle levecteur champ électrique, observé dans un plan fixe quelconque normal àla direction de propagation, tourne vers la gauche (sens antihoraire) dansle temps quand on regarde dans la direction de propagation.

Polarisationhorizontale

Type de polarisation rectiligne où le champ électrique estapproximativement aligné sur le plan horizontal local en un pointd'émission ou de réception au sol. Voir aussi Réutilisation des fréquences.

Polarisationrectiligne

Décrit une onde dont le vecteur champ électrique, observé dans un planfixe quelconque normal à la direction de propagation, garde une directionconstante dans le temps. Avec une polarisation rectiligne, les antennes de

la station terrienne et du satellite utilisées pour une liaison Terre-espacedonnée doivent être précisément alignées afin que leurs polarisations deréférence coïncident, pour obtenir la meilleure qualité de réception

Page 12: bande de fréquences-glosaire

5/6/2018 bande de fréquences-glosaire - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bande-de-frequences-glosaire 12/31

 

 possible.

Polarisationverticale

Type de polarisation rectiligne où le champ électrique estapproximativement aligné sur le plan vertical local en un point d'émissionou de réception au sol. Voir aussi Réutilisation des fréquences.

PolarisationX Définition plus précise de la polarisation rectiligne horizontale. La polarisation X est définie par rapport à une direction donnée depuis lesatellite vers la Terre, permettant un calcul précis de l'angle d'alignementde la polarisation pour n'importe quel point géographique.

PolarisationY

Définition plus précise de la polarisation rectiligne verticale. La polarisation Y est définie par rapport à une direction donnée depuis lesatellite vers la Terre, permettant un calcul précis de l'angle d'alignementde la polarisation pour n'importe quel point géographique.

Poursuite Opération consistant à ajuster en permanence l'orientation d'une antennede telle manière que son axe de visée suive les mouvements du satelliteautour de sa position nominale. Utilisée sur les stations terriennes

équipées de grandes antennes et sur celles fonctionnant avec des satellitesen orbite inclinée.

 

Réceptioncollective

Réception de services télévisuels et récréatifs par satellite destinés à êtredistribués à un groupe de personnes situées au même endroit (ex. :habitant dans le même immeuble), ou par un système de distributioncouvrant un territoire limité (ex. : un réseau câblé local). Par rapport à laréception individuelle, la réception collective utilise généralement unéquipement plus complexe et une plus grande antenne.

Réceptionindividuelle

Réception directe de signaux satellitaires par des installationsdomestiques simples, en particulier celles équipées d'une petite antenne.Voir aussi Diffusion directe et Réception collective.

Reculd'entrée

Quotient de la puissance du signal mesurée à l'entrée d'un amplificateur de puissance sur la puissance du signal d'entrée qui produit la puissancemaximum à la sortie de l'amplificateur. Le recul d'entrée est exprimé endécibels, par une valeur positive ou négative. Il peut s'appliquer à uneseule porteuse à l'entrée du HPA ("recul d'entrée de la porteuse), ou àl'ensemble des signaux d'entrée ("recul d'entrée total").

Recul desortie

Quotient de la puissance du signal mesurée à la sortie d'un amplificateur à haute puissance, sur la puissance maximum de sortie du signal. Lerecul de sortie est exprimé en décibels, par une valeur positive ounégative. Il peut s'appliquer à la porteuse seule en sortie du HPA ("reculde sortie de la porteuse), ou à l'ensemble des signaux de sortie ("recul desortie total").

Régénérateur Qualifie un système à satellite ou un répéteur qui restitue les signauxoriginaux à partir des signaux modulés reçus du sol, les soumet à untraitement, puis les utilise pour moduler les porteuses réémises dans lafréquence de liaison descendante, éventuellement sous un formatdifférent. Les répéteurs régénérateurs sont des systèmes complexes

souvent utilisés dans les systèmes à satellites évolués.Répéteur Emetteur/récepteur qui émet des signaux automatiquement lorsqu'il

Page 13: bande de fréquences-glosaire

5/6/2018 bande de fréquences-glosaire - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bande-de-frequences-glosaire 13/31

 

reçoit certains signaux prédéterminés. Le terme "répéteur de satellite"s'applique à un sous-système d'émission/réception à bord d'un satellite,qui utilise une chaîne unique d'amplification à haute puissance et traiteune plage définie de fréquences (la "bande passante du répéteur"). Unsatellite comprend habituellement plusieurs répéteurs, chacun pouvant

supporter un ou plusieurs canaux de communication.Répéteur Dispositif qui amplifie ou augmente les signaux électriques entrants et

les retransmet vers une ou plusieurs stations terriennes à une autrefréquence. Dans le contexte des satellites, le terme fait généralementréférence à tous les équipements de la charge utile, à l'exception desantennes du satellite.

Réseau àsatellite(s)

Ensemble regroupant un ou plusieurs satellites de télécommunication etles stations terriennes associées.

Réutilisationdes

fréquences

Technique permettant d'utiliser une certaine plage de fréquences plusieurs fois dans le même système à satellites afin d'accroître la

capacité totale du système sans augmenter la bande passante affectée.Les dispositifs de réutilisation des fréquences exigent un isolementsuffisant des signaux utilisant les mêmes fréquences de manière que le

 brouillage mutuel ne dépasse pas un niveau acceptable. Pour réutiliser les fréquences, on émet les signaux sur des polarisations orthogonales(horizontale et verticale en polarisation rectiligne, gauche et droite en

 polarisation circulaire) et/ou on utilise des faisceaux satellitaires (étroits)desservant des zones géographiques séparées (qui ne se chevauchent

 pas).

 

S/B Rapport signal/bruit. Mesure la qualité d'un signal électrique,généralement à la sortie du récepteur. Il est égal au quotient du niveaudu signal sur le niveau du bruit, mesurés dans une bande passantedonnée (habituellement la bande passante du signal) et estgénéralement exprimé en décibels. Plus le rapport est élevé, meilleureest la qualité du signal. Voir aussi C/N.

Satellite deradiodiffusiondirecte

Terme générique désignant les satellites et systèmes à satellites quidiffusent des informations directement aux utilisateurs finals.

Satellitegéostationnaire

Satellite qui, vu depuis la surface de la Terre, paraît situé en un pointfixe de l'espace.

Saturation Fonctionnement d'un amplificateur de puissance, le plus souvent unATOP de satellite, à son niveau maximum de puissance de sortie(puissance "à saturation").

SCPC Service de porteuse monovoie. Dans les systèmes SCPC, chaquesignal de télécommunication est modulé individuellement sur sa

 propre porteuse, qui est utilisée pour acheminer ce signal à l'utilisateur final. Plusieurs porteuses similaires partagent un répéteur commun etutilisent une fraction unique de sa bande passante. A chaque porteuse

correspond une seule voie de communication (par exemple la moitiéd'un circuit voix).

Page 14: bande de fréquences-glosaire

5/6/2018 bande de fréquences-glosaire - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bande-de-frequences-glosaire 14/31

 

Secteur sol Comprend toutes les stations terriennes exploitées avec un système ouun réseau à satellites particulier. Elles peuvent être connectées àl'équipement de l'utilisateur final soit directement, soit via un réseauterrestre.

Secteur spatial Ensemble des satellites d'un système de télécommunication par satellite.

SFS Service fixe par satellite. Fait généralement référence à tout service detélécommunication par satellite assuré par des stations terriennessituées à des positions géographiques fixes. Le terme est toutefoissouvent employé pour parler des bandes de fréquences "non

 planifiées" qui ne sont pas soumises aux règlements internationauxrégissant l'utilisation des fréquences du SRS. Les fréquences du SFSutilisées en Europe pour la liaison descendante sont les bandes 10,7 – 11,7 GHz et 12,5 – 12,75 GHz.

Simulcast Emission simultanée d'un même programme ou service au moyen d'au

moins deux normes ou supports différents de transmission. Faitréférence à une technique qu'EUTELSAT a été la première à utiliser,qui consiste à acheminer une porteuse de télévision FM analogique etune porteuse de télévision numérique sur un même répéteur desatellite, qui normalement n'assurerait que la transmission de la

 porteuse TV FM.

Simulcrypt Option d'accès conditionnel DVB basée sur un accord commercialentre plusieurs prestataires de services, qui permet l'accès à une

 population commune d'IRD exclusifs. Les IRD sont généralementspécifiques au système d'accès conditionnel et ne peuvent pas êtreutilisés pour recevoir des services fournis par des prestataires

extérieurs à l'accord.

Skyplex Système qui multiplexe plusieurs services numériques télévisuels etrécréatifs à bord du satellite au lieu de le faire au sol, et qui les réémetsur une seule porteuse à la norme DVB. Il permet aux services d'êtreémis à partir de différents points géographiques directement vers lesutilisateurs finals situés dans la zone de couverture du satellite etéquipés d'IRD standard à la norme DVB. Le système Skyplex faitappel à des équipements évolués de traitement à bord pour la réceptiondes signaux, leur multiplexage et leur réémission.

SMATV Télévision par satellite avec antenne collective. Système collectif de

réception et de distribution de télévision desservant une populationd'utilisateurs situés dans un groupe d'immeubles, un hôtel ou un autreensemble résidentiel. Les systèmes SMATV utilisent une ou plusieursantennes de haute qualité, placées en un site central, pour recevoir lessignaux satellitaires, plus des antennes UHF et/ou VHF pour recevoir les services de diffusion terrestre locaux. Les signaux satellitaires etterrestres sont distribués aux utilisateurs finals par un réseau dedistribution câblé dédié. Plusieurs architectures de distribution câbléedifférentes sont possibles.

SRS Service de radiodiffusion par satellite. Fait généralement référence àune gamme de fréquences affectée à la réception individuelle de

services télévisés et récréatifs par satellite. Ces fréquences sontsoumises à des règlements internationaux qui régissent leur utilisation,

Page 15: bande de fréquences-glosaire

5/6/2018 bande de fréquences-glosaire - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bande-de-frequences-glosaire 15/31

 

et sont conçues pour permettre à tous les pays d'offrir des services decette nature. En Europe, la gamme de fréquences du SRS sur la liaisondescendante est 11,7 – 12,5 GHz.

Station au sol Synonyme de "station terrienne".

Stationterrienne Installation (antenne et équipement associé) située à la surface de laTerre et destinée à communiquer avec un ou plusieurs satellites. Ceterme englobe généralement l'ensemble des équipements nécessaires

 pour établir une liaison par satellite.

Système àsatellite(s)

Système spatial utilisant un ou plusieurs satellites artificiels en orbiteautour de la Terre.

 

Taux d'erreursur les bits

(TEB)

Mesure globale de la qualité d'un train de bits reçu. Il est égal auquotient du nombre de bits d'information reçus avec une erreur sur 

le nombre total de bits reçus, pendant une période de temps.

Télécommande(TC)

Transmission de signaux codés vers un satellite afin de déclencher,de modifier ou d'interrompre les fonctions de certains équipements à

 bord du satellite.

Télémétrie (TM) Radiocommunications codées entre le satellite et le sol pour transmettre des données concernant le fonctionnement et laconfiguration du satellite.

Télévision àpéage

Achat individuel d'émissions et de services par un téléspectateur ouun utilisateur de service (par exemple, la couverture télévisée d'unévénement sportif). L'accès au produit acheté est contrôlé par un

système d'accès conditionnel.

Température debruit

Convention mathématique permettant de prédire l'influence du bruitdans un système de télécommunication. Elle mesure la puissance du

 bruit généré par un dispositif, exprimée comme la températureéquivalente d'une résistance qui, placée à l'entrée d'un dispositif àcontribution de bruit nulle, génère le même niveau de bruit en sortie.La température de bruit est généralement exprimée en kelvins ou endBK.

Température debruit de

l'antenne

Une antenne de réception reçoit du bruit des corps rayonnantstombant dans son diagramme de rayonnement. Pour une antenne de

réception au sol, le bruit comprend les contributions du ciel et del'environnement terrestre. L'effet combiné de ces sources de bruit estmodélisé par une température de bruit équivalente pour l'antenne,qui varie avec l'angle d'élévation et la taille de l'antenne.

Température debruit durécepteur

Température de bruit équivalente d'un système de réceptioncomplet, sans les contributions de l'antenne et de la connexion

 physique à l'antenne, mesurée à l'entrée du récepteur.

Température debruit du système

Température de bruit équivalente d'un système de réceptioncomplet, comprenant les contributions de l'antenne, du récepteur etde la ligne de transmission qui les relie, mesurée à l'entrée durécepteur.

Terminal de Station terrienne n'ayant aucune capacité d'émission et destinée à la

Page 16: bande de fréquences-glosaire

5/6/2018 bande de fréquences-glosaire - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bande-de-frequences-glosaire 16/31

 

réception detélévision

réception individuelle ou collective de services de télévision(multimédias) depuis le satellite.

Traitement àbord

Terme générique recouvrant les fonctions de traitement du signalmises en œuvre à bord du satellite et qui vont au-delà del'amplification et de la conversion de fréquence réalisés dans lessystèmes à satellite classiques transparents. Le traitement à bord estle plus souvent numérique, et peut ou non inclure la régénération dusignal. Skyplex est un exemple d'unité de traitement à bord.

Transmodulation

Brouillage causé par la modulation d'une porteuse affectant un autresignal. Il est généralement dû à un fonctionnement non linéaire d'undispositif, parfois causé par une surcharge d'un amplificateur, et estaggravé par toute fluctuation de la puissance du signal (ex. : àl'entrée du récepteur de la tête d'un réseau de distribution câblée).

Transparent Qualifie un système à satellite ou un répéteur de satellite qui nemodifie pas le format de base des signaux qu'il reçoit avant de les

réémettre. Un répéteur transparent convertit simplement les signauxdans une fréquence inférieure et les amplifie avant réémission,contrairement à ce qui se passe dans le cas d'un répéteur régénérateur ou d'un traitement à bord (voir Régénérateur etTraitement à bord, respectivement).

 

UER  Union européenne de radiodiffusion. Organisme réunissant les principauxradiodiffuseurs européens, qui travaille notamment sur les nouvelles

normes avant leur adoption par l'ETSI (Institut européen des normes detélécommunications).

Alimentationdécalée

LNB légèrement décalé par rapport au foyer du réflecteur, de sorte qu'ilreçoit des signaux provenant d'une direction différente par rapport àcelle obtenue avec un LNB placé au foyer. Cette technique est utiliséedans les systèmes de réception bisource, qui reçoivent des signaux desatellites situés à deux positions orbitales différentes.

Amplificateur Dispositif électronique utilisé pour augmenter l'intensité (la puissance)

du signal qui le traverse.Amplificateurde ligne

Amplificateur placé dans une (longue) ligne de transmission, quiaugmente la puissance d'un signal jusqu'à un niveau exploitable.

Antenne Dispositif d'émission ou de réception d'ondes radio. Dans les systèmesde télécommunication par satellite, l'antenne est habituellementconstituée d'un réflecteur parabolique et d'un cornet d'alimentation.Dans un système récepteur, le réflecteur concentre les ondes radio sur lecornet qui les détecte et les convertit en signaux électriques. Dans unsystème émetteur, le réflecteur concentre les ondes radio émises par lecornet en un faisceau étroit dirigé vers le satellite.

Antenne àalimentationdécalée

Antenne dont le cornet d'alimentation (source) est décalé par rapport aucentre du réflecteur. Elle offre généralement de meilleures

 performances qu'une antenne à alimentation symétrique car le système

Page 17: bande de fréquences-glosaire

5/6/2018 bande de fréquences-glosaire - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bande-de-frequences-glosaire 17/31

 

d'alimentation ne bouche pas l'ouverture du réflecteur principal.

Antenneisotrope

Dispositif théorique qui rayonne ou reçoit de l'énergie de manière égaledans ou de toutes les directions.

Antenne

parabolique

Antenne utilisée pour émettre et/ou recevoir des ondes hyperfréquence à

destination ou en provenance d'un satellite. Elle comprend notammentun réflecteur de forme parabolique, un cornet d'alimentation et unestructure mécanique.

ATOP Amplificateur à tube à onde progressive. Amplificateur de puissance basé sur la technologie des tubes, normalement employé avec des puissances de sortie élevées.

Atténuateur Dispositif passif affaiblissant le signal qui le traverse. La diminution dela puissance du signal est généralement exprimée en décibels.

 

Bisource Qualifie une antenne composée d'un réflecteur, d'une structure support etde deux LNB, chacun équipé d'un cornet d'alimentation séparé ou

 partageant une installation d'alimentation intégrée. Le foyer de chaquesource est fixé de telle sorte que l'antenne peut capter simultanément lessignaux de deux satellites situés à des positions orbitales différentes.L'angle de séparation entre les satellites est généralement proche de 6degrés, mais d'autres valeurs d'angle sont possibles.

 

Câble coaxial(blindé)

Câble composé d'une âme intérieure isolée constituée d'un conducteur  plein ou toronné, entourée d'une tresse souple isolée. Utilisé principalement pour acheminer des signaux radiofréquence avec unatténuation faible. La tresse extérieure protège le conducteur intérieur des brouillages électriques.

CommutateurA / B

Dans une station terrienne de réception satellitaire, commutateur ayantdeux entrées et une seule sortie. Chaque entrée du commutateur estconnectée à la sortie d'un LNB. La sortie du commutateur estgénéralement raccordée à un récepteur satellitaire (décodeur TV). Le

commutateur permet de sélectionner l'une des deux entrées du LNB (Aou B) pour acheminer le signal vers la sortie commune (un récepteur 

 par exemple), tout en assurant un isolement adéquat des signaux produits par chaque LNB.

ConnecteurBNC

Connecteur coaxial à verrouillage par rotation, couramment utilisé sur les appareils vidéo du commerce et sur certaines marques de récepteurssatellitaires.

Connecteur enF

Connecteur RF standard, peu coûteux, utilisé à l'extrémité des câblescoaxiaux raccordant entre eux les équipements de réception satellitaire(par exemple entre la sortie du LNB et l'entrée du récepteur 

satellitaire).Convertisseur Dispositif qui convertit un signal numérique (une série de nombres ou

Page 18: bande de fréquences-glosaire

5/6/2018 bande de fréquences-glosaire - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bande-de-frequences-glosaire 18/31

 

numérique-analogique

d'autres caractères) en une forme analogique équivalente (une tensionvariant de façon continue).

Convertisseur-abaisseur debloc defréquences

Emetteur de station terrienne combinant une élévation de fréquence etune amplification du signal dans une seule unité, normalement située

directement à l'entrée de l'antenne ou à proximité.

Convertisseur-abaisseur defréquence

Dispositif qui convertit la fréquence d'un signal en une fréquence plus basse. Voir aussi Abaissement de fréquence et Conversion defréquence.

Convertisseur-élévateur defréquence

Dispositif qui convertit la fréquence d'un signal en une fréquencesupérieure. Voir aussi Elévation de fréquence et Conversion defréquence.

Cornetd'alimentation

Dispositif ayant la forme d'un cornet et qui émet des ondes radio en unfaisceau concentré ou qui collecte et concentre des ondes radioincidentes. Dans un système récepteur, il collecte les signaux

hyperfréquence réfléchis sur la surface de l'antenne. Dans un systèmeémetteur, il dirige les signaux hyperfréquence sur la surface duréflecteur afin de les concentrer en un faisceau étroit dirigé vers lesatellite. Le cornet, ou source, est monté sur le foyer du réflecteur 

 parabolique. Il est généralement conçu pour une géométrie d'antenne particulière (F/D).

 

Décodeur Circuit ou dispositif qui restitue un signal codé sous sa formeoriginale en utilisant les informations connues sur le mécanisme decodage.

Démodulateur Dispositif qui restitue le signal original à partir du signal modulé dela porteuse, de manière que les caractéristiques du signal originalsoient fidèlement reproduites.

Désembrouilleur

Dispositif qui restitue le signal original à partir d'un signalembrouillé.

Diplexeur Dispositif qui sépare un ensemble de signaux en deux groupes enfonction de leur plage de fréquences, ou qui combine en un ensembleunique de signaux deux groupes de signaux occupant chacun une

 plage de fréquences séparée.

DiSEqC™  Digital Satellite Equipment Control. Méthode normalisée decommunication bidirectionnelle entre différents éléments d'unsystème de réception satellitaire interconnectés par des câblescoaxiaux standard, au moyen d'un signal modulé à 22 kHz.

Distance focale Distance séparant la surface réfléchissante d'une antenne de sonfoyer, généralement mesurée dans le plan horizontal. Les signauxsatellitaires entrants sont dirigés vers le cornet d'alimentation,normalement placé à l'emplacement du foyer. Voir aussi F/D.

Diviseur Dispositif qui divise un signal d'entrée en plusieurs signaux de sortie

identiques, chacun étant la réplique du signal d'entrée mais avec uneamplitude différente (habituellement).

Page 19: bande de fréquences-glosaire

5/6/2018 bande de fréquences-glosaire - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bande-de-frequences-glosaire 19/31

 

Diviseur deligne

Dispositif actif ou passif qui divise un signal en deux signaux ou pluscontenant toutes les informations originales. Un diviseur passif envoie une version atténuée du signal d'entrée vers les ports desortie. Un diviseur actif amplifie le signal d'entrée pour compenser l'atténuation du diviseur.

 

Embrouilleur Dispositif qui rend un signal inintelligible et/ou transcrit son contenusous une forme aléatoire. Voir aussi Embrouillage.

Emissionsnon désirées

Toute émission non désirée résultant du processus deradiocommunication, qui risque de brouiller d'autres systèmes.Définition officielle : ensemble des émissions non essentielles et desémissions hors bande.

  haut de page

 

F / D Quotient de la distance focale sur le diamètre de l'antenne. Décritl'architecture géométrique de base de l'antenne, qui affecte sa dimension,sa conception et ses performances électriques.

Filtre Dispositif qui arrête les signaux ou le rayonnement de certainesfréquences en laissant passer les autres.

Filtre passe-

bande

Circuit ou dispositif qui permet uniquement à une certaine plage de

fréquences de passer de l'entrée à la sortie, et qui rejette tous les signauxde fréquence supérieure ou inférieure.

 

HPA Amplificateur de puissance.

 

Illuminationd'uneantenne

Rayonnement d'énergie électromagnétique du cornet d'alimentation versla surface du réflecteur parabolique d'une antenne réceptrice, ouconcentration de l'énergie électromagnétique captée par le réflecteur d'une antenne réceptrice vers le cornet d'alimentation. Lorsquel'illumination est parfaite, il n'y a aucune perte d'énergie dansl'environnement. En pratique, il y a toujours une certaine perte.

 

LNA Amplificateur à faible bruit. Dispositif qui reçoit et amplifie des signauxsatellitaires de faible intensité à la sortie d'un cornet d'alimentation, en

Page 20: bande de fréquences-glosaire

5/6/2018 bande de fréquences-glosaire - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bande-de-frequences-glosaire 20/31

 

introduisant le moins de bruit électrique possible dans le processus. Lafréquence du signal entrant est inchangée à la sortie du LNA. Le cornetd'alimentation est généralement séparé.

LNB Convertisseur-abaisseur de bloc de fréquences à faible bruit. Dispositif qui traite les signaux satellitaires de faible intensité concentrés sur uncornet d'alimentation par un réflecteur d'antenne, en introduisant le moinsde bruit électrique possible dans le processus. Un LNB est composé d'undétecteur d'ondes hyperfréquence, suivi d'un amplificateur d'ondeshyperfréquence à faible bruit et gain élevé et d'un convertisseur defréquences, qui transpose un bloc de fréquences (groupe de signauxsatellitaires) dans une plage de fréquences intermédiaires inférieures(habituellement de 950 à 2150 MHz). Le cornet d'alimentation estsouvent intégré au LNB en une unité mécanique unique.

LNB quarte LNB fournissant quatre sorties simultanément. Il est utilisé pour délivrer des signaux reçus dans les deux polarisations rectilignes (horizontale etverticale) et dans les deux bandes de fréquences (haute et basse). Chaquesortie fournit les signaux reçus dans une polarisation et une bande defréquences. Il est employé dans les systèmes de réception collective pour veiller à ce que tous les services soient accessibles à tous les abonnés,quel que soit le service (émission TV) sélectionné par le téléspectateur.

LNBuniversel

LNB capable de recevoir un signal transmis sur n'importe quelle polarisation rectiligne et à n'importe quelle fréquence dans la gamme 10,7 – 12,75 GHz, généralement par une commutation de bandes et de polarisations.

 

Mélangeur Dispositif dans lequel deux signaux d'entrée ou plus sont combinés pour donner un seul signal de sortie. Dans les systèmes de télécommunication

 par satellite, c'est un dispositif non linéaire utilisé pour générer uneréplique d'un signal d'entrée à une fréquence supérieure ou inférieure enmultipliant le signal d'entrée par un signal pur de fréquence différente (lesignal de l'oscillateur local). Il est généralement intégré à un processus deconversion de fréquence. Par exemple, un signal d'oscillateur local deLNB à 10,6 GHz mélangé à un signal entrant à 12 GHz convertirait lesignal d'entrée dans une fréquence FI de 12 – 10,6 = 1,4 GHz.

Modulateur Dispositif qui superpose l'amplitude, la fréquence ou la phase d'une ondeou d'un signal sur une autre onde ou un autre signal (porteuse), qui estalors utilisée pour acheminer le signal original via le milieu detransmission (par exemple la liaison par satellite).

 

Oscillateurlocal (OL)

Signal de référence monofréquence de grande pureté, qui est utilisé par unmélangeur pour convertir un signal de télécommunication dans une bande

de fréquences supérieure ou inférieure.Ouverture Surface réflectrice totale d'une antenne parabolique sur laquelle les ondes

Page 21: bande de fréquences-glosaire

5/6/2018 bande de fréquences-glosaire - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bande-de-frequences-glosaire 21/31

 

de l'antenne radio sont captées ou rayonnées. L'ouverture utile est plus petite quel'ouverture physique et dépend du rendement de l'antenne.

 

Péritel Connecteur à vingt et une broches couramment utilisé en Europe pour interconnecter les récepteurs satellitaires, les téléviseurs et lesautres équipements audiovisuels (magnétoscopes, etc.).

Préamplificateur

Dispositif qui amplifie un signal faible en vue de son traitementultérieur, qui peut inclure une nouvelle amplification du signal. Dansun système SMATV, c'est l'amplificateur monté contre une antenne

 pour augmenter la puissance du signal avant son traitement à la têtede câble.

 

Rapport desaxes(télévision)

Quotient de la largeur d'une image ou d'un écran de télévision sur sahauteur. Dans les systèmes de télévision classiques, le rapport des axesest égal à 4:3. Dans les systèmes évolués (à écran large par exemple), lerapport est généralement de 14:9 ou 16:9, ce qui se rapproche plus duformat utilisé au cinéma.

Récepteur Equipement qui reçoit les signaux électriques entrants ou les ondes radiomodulées et qui les convertit pour restituer les signaux originaux audio,vidéo ou de données.

Récepteursatellitaire

Récepteur conçu pour un système de réception satellitaire, qui reçoit dessignaux modulés d'un LNA ou d'un LNB et qui les convertit pour lesrestituer sous leur forme originale, directement présentable aux usagers.Voir aussi IRD.

Rendementd'uneantenne

Quotient de l'intensité du signal émis vers ou reçu d'une direction donnéedans l'espace par une antenne réelle, sur l'intensité du signal qui seraitobtenue avec une antenne théoriquement parfaite de la même dimension.Ce quotient est généralement exprimé en pourcentage.

 

Source Voir Cornet d'alimentation.

Source bi-bande

Cornet d'alimentation pouvant recevoir simultanément des signaux dansdeux bandes de fréquences différentes, par exemple la bande C (4 GHz)et la bande Ku (11/12 GHz).

SSPA Amplificateur de puissance transistorisé. Amplificateur à haute puissancequi utilise la technologie des semi-conducteurs (transistors). Il estemployé dans des applications à basse et moyenne puissance.

Abaissement Opération consistant à convertir la fréquence d'un bloc entier de signaux

Page 22: bande de fréquences-glosaire

5/6/2018 bande de fréquences-glosaire - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bande-de-frequences-glosaire 22/31

 

d'un bloc defréquences

radiofréquences reçus du satellite dans une fréquence intermédiaireinférieure (d'environ 1 GHz). Elle permet de traiter ensuite les signauxdans le récepteur satellitaire, notamment de sélectionner le signal désirédans le bloc de signaux disponibles.

Abaissementdefréquence

Opération consistant à convertir la fréquence d'un signal dans unefréquence plus basse. L'abaissement de fréquence se fait au point deréception pour permettre la restitution du signal original. Voir aussiElévation de fréquence et Conversion de fréquence.

Accèsmultiple

Partage simultané d'une bande d'émission commune par plusieursutilisateurs. Dans les télécommunications par satellite, fait généralementréférence à l'utilisation partagée d'un ou de plusieurs répéteurs par 

 plusieurs stations terriennes.

AMRC Accès multiple par répartition en code. Technique permettant à plusieursutilisateurs de partager simultanément une bande d'émission commune.Chaque utilisateur émet en continu en générant un certain niveau de

 brouillage pour les autres utilisateurs. A chaque émetteur est affectée unesignature unique, ou code, qui est combinée avec l'information utile auniveau de l'émetteur. Le récepteur est capable de restituer lesinformations désirées et de rejeter les informations non désirées grâce àce code unique.

AMRF Accès multiple par répartition en fréquence. Méthode permettant à plusieurs porteuses de partager un répéteur de satellite ou une plage defréquences. La bande passante du répéteur est divisée en sous-canaux,chacun étant affecté à une station terrienne (et porteuse) particulière. Lesstations terriennes émettent de façon continue et le répéteur acheminesimultanément les différentes porteuses aux différentes fréquences.

AMRT Accès multiple par répartition dans le temps. Méthode permettant à plusieurs porteuses de partager un répéteur de satellite ou une plage defréquences. Les stations terriennes émettent chacune leur tour à la mêmefréquence, à des créneaux temporels précis, de sorte qu'une seule stationterrienne émet à un instant donné.

Analogique Qualifie un système dans lequel une quantité physique variant de façoncontinue (ex. : intensité d'une onde sonore) est représentée directement

 par une autre (ex. : tension d'un signal électrique) aussi fidèlement que possible.

Antenne

parabolique

Antenne dont la surface du réflecteur principal est un paraboloïde ou a la

forme d'un paraboloïde. Elle a la propriété de réfléchir les signauxentrants parallèles vers un foyer unique.

ARQ Demande de répétition automatique. Technique de détection et decorrection d'erreurs basée sur la transmission de données en paquetsdiscrets. Un décodeur placé dans le récepteur détecte les erreurs mais ne

 peut pas les corriger. Il envoie alors une demande de réémission àl'émetteur qui répète alors la transmission.

 

Balayage Opération consistant à déplacer le faisceau d'électrons d'un tube analyseur de télévision simultanément dans les directions horizontale et verticale de

Page 23: bande de fréquences-glosaire

5/6/2018 bande de fréquences-glosaire - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bande-de-frequences-glosaire 23/31

 

manière à ce qu'une image soit balayée de gauche à droite et de haut en bas. Le signal électrique généré est converti en une image sur l'écran detélévision par la même séquence de balayage.

Balayageentrelacé(télévision)

Opération consistant à balayer une image d'une séquence animée en deuxétapes consécutives, chacune produisant une image balayée ("trame")comprenant la moitié du nombre total de lignes horizontales utilisées pour le balayage. Les lignes de chaque trame alternent. Cette technique estutilisée dans les systèmes de télévision classiques (ex. : PAL) pour réduire la bande d'émission en exploitant les propriétés de l'œil humain.

Balayagenonentrelacé

Opération consistant à balayer une image progressivement de haut en bas,ce qui produit une image contenant toutes les lignes horizontales utiliséesdans le processus de balayage. Utilisée dans les écrans de PC et danscertains systèmes de télévision évolués. Voir aussi Balayage entrelacé.

Bande debase

Plage de fréquences occupée par le signal électrique source qui doit êtretransmis sur la liaison de radiocommunication. Correspond à la bande de

fréquences occupée par un signal anologique ou de données avant lamodulation et la conversion de fréquence, ou après la conversion defréquence et la démodulation. Par exemple, la bande de base d'un signalvidéo s'étend de 0 Hz à environ 5 MHz.

Brouillageterrestre

Brouillage entre un système à satellite et un système de communicationhertzienne entièrement terrestre.

 

CAN Convertisseur analogique/numérique. Dispositif qui convertit une formed'onde analogique représentant une tension en une série de nombres afinque le signal puisse être soumis à un traitement numérique.

CED Correction d'erreurs directe. Technique de détection et de correction deserreurs basée sur l'ajout d'un code au signal au niveau de l'émetteur. Auniveau du récepteur, un décodeur détecte et corrige les erreurs enutilisant les propriétés de ce code. Le volume d'informations de codagequi est ajouté au signal original est quantifié par le rendement de code.

Chiffrement Opération consistant à "verrouiller" un signal en utilisant desinformations secrètes afin qu'il ne puisse être déchiffré que par undestinataire autorisé possédant la "clé" appropriée. Le chiffrement est

employé dans les systèmes d'accès conditionnel pour contrôler et gérer l'accès des abonnés à un service ou un ensemble de services déterminé.Synonyme : cryptage.

Chrominance(télévision)

Information sur la couleur contenue dans une image de télévision. Faitégalement référence à la composante couleur modulée d'un signal detélévision PAL, SECAM ou NTSC.

Codage Opération consistant à convertir un message dans un code conçu dans un but bien précis (par exemple la détection et la correction des erreurs, laréduction du nombre de bits).

Codage de

voie

Opération consistant à ajouter délibérément des informations

redondantes à un message à l'extrémité émettrice d'une liaison detransmission pour permettre la détection et la correction des erreurs au

Page 24: bande de fréquences-glosaire

5/6/2018 bande de fréquences-glosaire - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bande-de-frequences-glosaire 24/31

 

 point de réception. Le terme de "voie" est utilisé pour indiquer que lecodage concerne spécifiquement la voie de transmission, et non toutautre codage utilisé dans le système (par exemple pour la compressiondes images numériques).

Compression(codage)

Technique numérique consistant à réduire les informations nécessaires pour représenter une image fixe, une image animée ou un signal audiosans trop affecter la qualité subjective du matériau traité. Lesinformations les plus importantes sont retenues, tandis que lesinformations répétées ou inutiles (informations "redondantes") sontrejetées. Ces techniques sont utilisées pour réduire la capacité requise

 pour stocker et/ou transmettre des informations photographiques, vidéoet audio.

Contraste(télévision)

Différence de luminosité entre les parties claires et sombres d'une imagede télévision.

Conversion

de fréquence

Opération consistant à modifier la fréquence d'un signal pour lui

 permettre d'être transmis ou soumis à un autre traitement. Voir aussiElévation de fréquence et Abaissement de fréquence.

Correctiondes erreurs

Opération consistant à reconstituer les informations numériques qui ontété altérées pendant la transmission des données. Il existe deux grands

 procédés de correction des erreurs : la CED et l'ARQ. La correction deserreurs passe par la détection des données erronées à partir del'observation des données reçues (voir Détection des erreurs).

Cryptage Voir Chiffrement.

 

Décodage Opération consistant à restituer un signal codé sous sa formeoriginale en utilisant les informations connues sur le mécanisme decodage.

Démodulation Opération consistant à restituer, à partir d'une porteuse modulée, lesignal moduleur d'origine. Opération inverse de la modulation.

Démultiplexage Extraction de plusieurs messages ou signaux distincts à partir d'unsignal composite unique ("multiplex").

Désaccentuatio

n

Réduction de l'amplitude des portions de fréquences supérieures d'un

signal à fréquence modulée (par exemple un signal de télévisionanalogique) et du bruit associé après transmission via une liaisonradio. La désaccentuation est utilisée conjointement avec undispositif de préaccentuation complémentaire dans le récepteur afinque leurs effets combinés sur le signal soient neutres. Le processus de

 pré/désaccentuation améliore le rapport signal/bruit pour lescomposantes haute fréquence du signal, et améliore donc la qualitéglobale du signal reçu. Voir aussi Préaccentuation.

Détection deserreurs

Opération consistant à détecter les informations numériques erronéesaprès la récupération des données dans le récepteur. Les informationserronées résultent généralement d'erreurs de transmission. La

détection des erreurs exploite les propriétés d'un code appliqué auxdonnées au niveau du récepteur. Voir aussi Correction des erreurs.

Page 25: bande de fréquences-glosaire

5/6/2018 bande de fréquences-glosaire - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bande-de-frequences-glosaire 25/31

 

Diaphonie Interférences se produisant entre les signaux de plusieurs canaux decommunication.

Différence decouleur(télévision)

Signal obtenu en soustrayant, dans une image de télévision,l'information de luminance de l'information sur la couleur primaire(rouge ou bleu). Deux signaux de différence de couleur (rouge et

 bleu) sont acheminés dans une image PAL, SECAM ou NTSC. Letroisième (vert) peut être déduit au niveau du récepteur à partir de cesdeux signaux de différence de couleur et de l'information deluminance.

Dispersiond'énergie

Opération consistant à modifier un signal avant qu'il soit modulé sur une porteuse afin que l'énergie du signal modulé de la porteuse soitdispersée aussi également que possible sur sa bande passante. Le butde cette opération est de réduire le risque de brouillage d'autressignaux radiofréquence par le signal que l'on disperse.

 

Ecran large Image ou écran de télévision qui est plus large qu'une image ou qu'unécran classique, avec généralement un rapport des axes de 16 sur 9 (aulieu de 4 sur 3 pour les systèmes classiques).

Elévation defréquence

Opération consistant à convertir la fréquence d'un signal à une fréquenceintermédiaire ou à la fréquence d'émission. L'élévation de fréquence esteffectuée au point d'émission pour préparer le signal à être transmis sur la liaison par satellite. Voir aussi Abaissement de fréquence etConversion de fréquence.

Embrouillage Opération consistant à rendre un signal inintelligible et/ou à rendre soncontenu aléatoire. On l'utilise pour protéger l'accès au contenu du signal,ou à des fins de dispersion d'énergie.

Emission Rayonnement produit, ou production d'un rayonnement, par une stationémettant des ondes radio, qui peut être une station terrienne ou unsatellite.

Eurocrypt Système d'accès conditionnel utilisé principalement avec la norme detransmission de télévision D2-MAC.

 

FI Fréquence intermédiaire. Dans les systèmes de radiocommunication, laconversion de fréquence de la bande de base à la fréquence d'émission, etde la fréquence de réception à la bande de base, se fait généralement endeux étapes ou plus. Toute fréquence obtenue après une conversion defréquence et qui ne correspond ni à la bande de base, ni à la fréquenced'émission, ni à la fréquence de réception, est appelée fréquenceintermédiaire. Dans les systèmes de réception satellitaire, le terme "FI"est souvent utilisé pour parler de la plage de fréquences dans laquelle leLNB délivre à l'IRD les signaux qu'il reçoit du satellite (950 – 2150

MHz).

Page 26: bande de fréquences-glosaire

5/6/2018 bande de fréquences-glosaire - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bande-de-frequences-glosaire 26/31

 

FM Modulation de fréquence. L'une des principales méthodes de transmissiond'informations au moyen d'ondes radio, où le signal d'information estsuperposé à une porteuse radiofréquence. On fait varier la fréquence del'onde porteuse en fonction de la variation de l'amplitude du signald'entrée dans le temps. L'amplitude de la porteuse reste la même.

 

Hyperfréquences

Plage de fréquences comprise approximativement entre 1 et 300GHz, qui correspond à la plage de fréquences adaptée auxtélécommunications par satellite.

 

Image(télévision)

Une image de télévision complète est composée de deux trames et d'untotal de 525 et 625 lignes de balayage dans les systèmes NTSC et PAL,respectivement.

 

JPEG Joint Photographic Experts Group. Groupe créé par l'Organisationinternationale de normalisation (ISO), qui a mis au point une normeinternationale très largement utilisée pour le codage des images fixes. Le

sigle "JPEG" est souvent employé pour parler de la méthode de codageelle-même, qui réduit le volume d'informations nécessaire pour représenter l'image avec une bonne qualité.

 

Large bande Expression mal définie décrivant un système de radiocommunicationdans lequel la plage de fréquences occupée par le ou les signaux radioconstitue une fraction importante de la fréquence de la porteuse. Undispositif à large bande traite un ou plusieurs signaux couvrant une

 plage relativement large de fréquences d'entrée (par exemple un LNB,qui traite un bloc de signaux radiofréquence). L'expression "à large

 bande" est aussi employée pour parler des services numériques à hautecapacité.

Liaisonradiofréquence

Liaison de télécommunication établie au moyen d'ondes radio.

Luminance(télévision)

Information sur la luminosité d'une image de télévision. Ce terme estaussi utilisé pour parler de la composante luminosité (signal Y) d'unsignal de télévision PAL, SECAM ou NTSC.

 

Page 27: bande de fréquences-glosaire

5/6/2018 bande de fréquences-glosaire - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bande-de-frequences-glosaire 27/31

 

Mire àbarres decouleur(télévision)

Image télévisée composée de plusieurs barres de couleur verticales, quiest utilisée pour tester les performances d'un équipement de télévisioncouleur et des canaux de transmission associés. Il existe plusieursvariantes de cette mire dans le monde.

Modulation Opération de superposition de l'amplitude, de la fréquence ou de la phased'un signal sur un autre signal, qui est alors utilisé pour acheminer lesignal original via un milieu de transmission (ex. : liaison par satellite).

Modulationanalogique

Opération de modulation dans laquelle le signal moduleur est analogiqueet où l'on fait varier l'amplitude, la fréquence ou la phase de l'onde

 porteuse en fonction du contenu du signal moduleur.

Modulationd'amplitude(AM)

Une des méthodes utilisées pour transmettre des informations par desondes radio en superposant le signal d'information sur une onde porteuseradiofréquence. On fait varier l'amplitude de la porteuse en fonction lavariation d'amplitude du signal d'entrée dans le temps. La fréquence de la

 porteuse reste toujours la même.Modulationnumérique

Opération de modulation dans laquelle le signal moduleur est numériqueet où l'on fait varier l'amplitude, la fréquence ou la phase de l'onde

 porteuse par pas discrets en fonction du contenu du signal moduleur.

MPEG Motion Pictures Experts Group. Groupe créé par l'Organisationinternationale de normalisation (ISO), qui définit des normesinternationales pour le codage de la compression des images animées etdes programmes audio. La norme MPEG-2 est largement utilisée pour comprimer du matériel vidéo (par exemple dans la norme DVB).

MPEG-2  Norme de compression vidéo largement utilisée. Voir MPEG.

MRF Multiplexage par répartition en fréquence. Opération par laquelle onaffecte à chaque signal une portion unique d'une plage de fréquences

 partagée. Chaque signal est modulé et transposé en fréquence de tellemanière qu'il occupe le bon segment de fréquences du spectre du signalcomposite et qu'il ne brouille pas les autres signaux partageant la même

 bande de fréquences. Les signaux sont reconstitués individuellement à partir du signal composite par filtrage. Le MRF est utilisé par exemple pour acheminer plusieurs signaux de télévision dans un système dedistribution câblée.

MRT Multiplexage par répartition dans le temps. Technique dans laquelle les bits de plusieurs signaux numériques sont entrelacés dans le temps pour 

former un train de bits unique qui contient toutes les informationsincluses dans les signaux originaux.

Multiplex Signal comprenant plusieurs signaux ou messages distincts, qui doiventgénéralement être transmis via un canal de communication commun.

Multiplexage Utilisation d'un canal de communication commun pour envoyer plusieursmessages ou signaux (ex. : plusieurs programmes de télévisionnumérique sur une seule porteuse numérique, ou "multiplex"). Lemultiplexage est l'opération par laquelle on combine plusieurs signauxen un signal composite pouvant être transmis via le canal decommunication commun.

 

Page 28: bande de fréquences-glosaire

5/6/2018 bande de fréquences-glosaire - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bande-de-frequences-glosaire 28/31

 

Non linéaire Qualifie un dispositif ou une opération dans lesquels le signal de sortien'est pas directement proportionnel au signal d'entrée. Souvent utilisédans le contexte des télécommunications par satellite pour parler descaractéristiques (non désirées) des amplificateurs de puissance.

NTSC(télévision)

 National Television Standards Committee. Organisme américain qui acréé la norme de télédiffusion classique utilisée en Amérique du Nord.Désigne aussi la norme elle-même.

Numérique Qualifie un système ou un dispositif dans lequel des signaux discretssont utilisés pour représenter des signaux continus sous la forme denombres ou d'autres caractères. Les informations sont représentées par des impulsions électriques "on/off", "niveau haut/niveau bas" ou "1/0",au lieu d'être représentées par une quantité variant de façon continue(ex. : tension électrique), comme c'est le cas dans un système ou undispositif analogique.

Numérisation Transformation d'une quantité variant de façon continue (ex. : tensionélectrique) en une série de signaux discrets prenant la forme de nombresou d'autres caractères.

 

Ondes radio Ondes électromagnétiques se trouvant dans la gamme des fréquencesradio, qui se propagent dans l'espace sans guide artificiel. Synonyme :ondes hertziennes.

 

PAL (télévision) Phase Alternating Line. Norme européenne pour la télévision couleur classique, qui a été développée à partir de la norme NTSCaméricaine. Son nom fait référence à la technique utilisée pour remédier aux variations de couleur qui peuvent se produire dans lesystème NTSC.

Parabole Forme géométrique formée par l'intersection d'un cône avec un plan parallèle à un côté de ce cône.

Parabolique Qui a la forme d'une parabole ou d'un paraboloïde.

Paraboloïde Surface géométrique dont les sections parallèles à deux plans decoordonnées sont paraboliques et dont les sections parallèles autroisième plan sont soit elliptiques, soit hyperboliques.

Parasites(télévision)

Effet visuel du bruit impulsionnel se produisant à la sortie d'undémodulateur FM du fait de la faiblesse du signal, d'un léger défautd'accord du récepteur ou d'un brouillage. Le bruit se traduit par desmouchetures fugitives noires et blanches réparties aléatoirement sur l'image.

Porteuse Signal à fréquence pure qui est utilisé pour acheminer des

informations sur un canal de transmission. On fait varier lescaractéristiques essentielles de la porteuse (fréquence, amplitude ou

Page 29: bande de fréquences-glosaire

5/6/2018 bande de fréquences-glosaire - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bande-de-frequences-glosaire 29/31

 

 phase) en fonction du contenu de l'information. Ces variations sontdétectées au niveau du récepteur et utilisées pour reconstituer lesignal original.

Préaccentuation

Augmentation artificielle de l'amplitude des portions de plus hautefréquence d'un signal en bande de base avant la modulation defréquence et la transmission via une liaison radio. Utiliséeconjointement avec une désaccentuation de même ampleur au niveaudu récepteur, elle permet d'améliorer le rapport signal/bruit du signalMF démodulé. Voir aussi Désaccentuation.

Propagation Déplacement d'une onde.

Puissance Quantité d'énergie électrique entrant ou sortant d'un dispositif ou d'unsystème par unité de temps, exprimée en watts ou dBW. L'intensitédu signal sur la liaison montante ou descendante d'un système detélécommunication par satellite est quantifiée par la puissance del'onde radio rayonnée par l'antenne d'émission.

Puissancesurfacique

Puissance de signal reçue sur une surface d'un mètre carré, expriméeen dBW/m². Utilisée pour quantifier l'intensité d'une onde radio au

 point de réception d'une liaison Terre-espace.

 

Radiocommunication

Télécommunication au moyen d'ondes radiofréquence.

Rayonnement Flux d'énergie sortant d'une source quelconque sous la forme

d'ondes radio.Rendement de code Quotient du nombre de bits d'un train de données transportant

des informations utiles, sur le nombre total de bits, y comprisles bits ajoutés pour la correction des erreurs. Par exemple, unrendement de code ¾ indique que ¾ des bits acheminent desinformations utiles, tandis que les bits du dernier quart sontutilisés pour détecter et corriger les erreurs au niveau durécepteur, après quoi ils sont éliminés.

RF Radiofréquences. Plage des fréquences comprises entre 10 kHzet 300 GHz qui peut être utilisée pour les télécommunicationshertziennes. Le terme "RF" est généralement utilisé pour distinguer les signaux reçus et envoyés par le satellite, de ceuxtraités à d'autres fréquences dans le même système detélécommunication (ex. : fréquences intermédiaires).

RVB Rouge Vert Bleu. Couleurs primaires qui, lorsqu'elles sontcombinées correctement, produisent le même effet visuel que

 pratiquement n'importe quelle autre couleur. Ces couleurs primaires sont utilisées dans les systèmes de télévision couleur,qui reproduisent les images en couleur en contrôlant l'intensitédes sources de lumière rouge, verte et bleue sur l'écran detélévision.

 

Page 30: bande de fréquences-glosaire

5/6/2018 bande de fréquences-glosaire - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bande-de-frequences-glosaire 30/31

 

Signal vidéocomposite(télévision)

Signal de télévision en bande de base contenant les informations relativesà l'image (luminance et chrominance) plus tous les signaux desynchronisation nécessaires pour afficher une image de télévisiontotalement synchronisée.

Sous-porteuse

Tout signal porteur d'information qui est transmis dans la bande passanted'un autre signal modulant lui-même une porteuse. Utilisé dans lessystèmes de transmission de télévision analogique, par exemple, pour transporter des informations sonores ou de couleur.

Sous-porteuseaudio(télévision)

Signal de porteuse modulé par un signal sonore, où la fréquence de la porteuse est légèrement supérieure à la fréquence maximum rencontréedans un signal vidéo. Ce signal est combiné à un signal vidéo etl'ensemble est utilisé pour moduler une porteuse radiofréquence qui seratransmise sur une liaison par satellite. Le signal est appelé "sous-

 porteuse" car il est lui-même modulé sur une porteuse.

 

TCD Transformée en cosinus discrète. Utilisée principalement dansles systèmes de compression vidéo numériques comme leMPEG-2, qui sont conçus pour éliminer de l'image lesinformations peu importantes ou inutiles ("redondantes") afin deréduire le volume de données à acheminer vers le récepteur. Lesinformations redondantes peuvent être par exemple l'arrière-planstatique d'une scène dans laquelle une seule personne ou un seul

objet bouge, et qui n'a besoin d'être envoyé qu'une fois aurécepteur. La TCD est une technique mathématique permettantd'identifier et d'éliminer les données redondantes sans tropdégrader la qualité de l'image.

Télécommunications

Sciences et technologies de la communication par des moyensartificiels (radio, télévision, téléphone, etc.).

Transposition defréquence

Synonyme de Conversion de fréquence.

 

UHF Ultra-hautes fréquences. Gamme des fréquences comprises entre 300MHz et 3 GHz.

 

VHF Très hautes fréquences. Gamme des fréquences comprises entre 30 MHzet 300 MHz.

Videocrypt Système d'accès conditionnel protégé par un droit de propriété.

Videoguard Système d'accès conditionnel protégé par un droit de propriété.

Page 31: bande de fréquences-glosaire

5/6/2018 bande de fréquences-glosaire - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/bande-de-frequences-glosaire 31/31