balades en provence à vaison-la-romaine

3
Il y a un an, un méchant orage avait fortement perturbé la bala- de à Vaison-la-Romaine. Vous étiez plus de 1 400 inscrits et une petite centaine seulement avait fait le déplacement. Un grand nombre d’entre vous, frustrés, nous avait contacté pour nous de- mander de remettre cette balade. C’est aujourd’hui chose faite puis- que nous vous proposons cette destination le 30 octobre pro- chain. En espérant la clémence céleste… Une balade rendue pos- sible grâce au partenariat du Co- mité régional du tourisme ainsi que la complicité de la Ville de Vaison-la-Romaine, de sa direc- tion du patrimoine et de son Offi- ce du tourisme. L’occasion pour les participants de découvrir, ou redécouvrir, cette cité qui, depuis la préhistoire, est une terre de vie. Capitale des Voconces, peu- ple celtique au IV e siècle av. J.C., elle est ensuite conquise par les romains et devient, au II e siècle, l’une des villes les plus riches de la Narbonnaise. Elle deviendra, ensuite, un centre religieux im- portant. Visite haute en histoire, donc, mais aussi visite gourman- de puisque les rencontres du mê- me nom s’y déroulent en cette fin d’octobre. Une balade à effectuer en famille. Pour y participer il suf- fit de vous inscrire. Toutes les mo- dalités et le programme détaillé sont présentés dans les pages qui suivent. Bonne lecture et ren- dez-vous le 30 octobre… LE DIMANCHE 30 OCTOBRE, VENEZ FLÂNER ENTRE CITÉ MÉDIÉVALE ET THÉÂTRE ANTIQUE Remontez le temps àV aison-la-Romaine Préhistoire, époque romaine, période médiévale : les vestiges proposés à la visite à Vaison-la-Romaine sont de première importance. À découvrir… / PHOTO ANGE ESPOSITO

Upload: mairie-vaison-la-romaine

Post on 08-Mar-2016

231 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Balades en Provence à Vaison-la-Romaine

TRANSCRIPT

Page 1: Balades en Provence à Vaison-la-Romaine

Il y a un an, un méchant orageavait fortement perturbé la bala-de à Vaison-la-Romaine. Vousétiez plus de 1 400 inscrits et unepetite centaine seulement avaitfait le déplacement. Un grandnombre d’entre vous, frustrés,nous avait contacté pour nous de-mander de remettre cette balade.C’est aujourd’hui chose faite puis-que nous vous proposons cettedestination le 30 octobre pro-chain. En espérant la clémencecéleste… Une balade rendue pos-sible grâce au partenariat du Co-mité régional du tourisme ainsique la complicité de la Ville deVaison-la-Romaine, de sa direc-tion du patrimoine et de son Offi-ce du tourisme. L’occasion pourles participants de découvrir, ouredécouvrir, cette cité qui, depuisla préhistoire, est une terre devie. Capitale des Voconces, peu-ple celtique au IVe siècle av. J.C.,elle est ensuite conquise par lesromains et devient, au IIe siècle,l’une des villes les plus riches dela Narbonnaise. Elle deviendra,ensuite, un centre religieux im-portant. Visite haute en histoire,donc, mais aussi visite gourman-de puisque les rencontres du mê-me nom s’y déroulent en cette find’octobre. Une balade à effectueren famille. Pour y participer il suf-fit de vous inscrire. Toutes les mo-dalités et le programme détaillésont présentés dans les pages quisuivent. Bonne lecture et ren-dez-vous le 30 octobre…

LE DIMANCHE 30 OCTOBRE, VENEZ FLÂNER ENTRE CITÉ MÉDIÉVALE ET THÉÂTRE ANTIQUE

Remontez le tempsà Vaison-la-Romaine

Préhistoire, époque romaine, période médiévale : les vestiges proposés à la visite à Vaison-la-Romaine sont de première importance. À découvrir… / PHOTO ANGE ESPOSITO

Page 2: Balades en Provence à Vaison-la-Romaine

◗ ACCUEIL. Il se fera entre 10 het 10 h 45 au théâtre antique. Lesmots de bienvenue sont prévusentre 10 h 45 et 11 h.

◗ CONFÉRENCE. À 11 heures,Christine Bezin, conservatricedu patrimoine, donnera uneconférence sur l’histoire de Vai-son-la-Romaine. Au théâtre anti-que.

◗ TEMPS LIBRE. De 12 à 14 h,temps libre pour déjeuner en vil-le (restaurants à tous les prix) ouà l’espace culturel qui accueilleles rencontres gourmandes. L’or-ganisation ne prend pas en char-ge le déjeuner. Possibilité de pi-

que-nique sur l’aire réservée dusite antique de la Villasse.

◗ VISITE. Entre 14 h et 18 h, ilvous sera proposé de visiter, pargroupes et avec des guides, les si-tes antiques de Puymin et de laVillasse. Visite libre du musée dePuymin ainsi que de la cathédra-le, deson cloître et de la haute-vil-le. Des hôtesses seront à votredisposition pour vous faciliter lavisite.

◗ PARKING. Plusieurs parkingssont à votre disposition autourdes sites antiques de Puymin etde la Villasse. Une signalisationsera en place.

Tout ce qu’il faut savoir

Au cours de ces deux derniè-res années, Vaison-la-Romai-ne, l’ancienne Vasio Julia Vo-contiorum a livré des îlots d’ha-bitation et de nouveaux édifi-ces publics, qui permettent demieux en préciser la trame ur-baine et les équipements. Cesdécouvertes, majeures d’unpoint de vue scientifique, ontété réalisées dans le cadre dediagnostics et d’une fouille d’ar-chéologie préventive quiavaient pour objet de précisersi des aménagements urbainset des constructions pouvaientêtre réalisés sans impacter desvestiges antiques remarqua-bles.

Le forumAprès la découverte en 2010,

d’une rue dallée bordée d’unportique à proximité de l’ave-nue Jules-Ferry, et des domus si-tuées sous l’actuelle placeMontfort, en cœur de ville, cesont des vestiges du forum quiont été révélés au cours dumois de juin 2011 entre l’ave-nue Jules-Ferry au nord et l’im-passe du Couradou au sud. Cet-te découverte corrobore la loca-lisation supposée par le Chanoi-ne Joseph Sautel, l’archéologuedu début du XXe siècle.

Il s’agit, non pas d’un édificepublic, mais d’un groupe d’édi-fices rassemblés autour d’uneplace réservée aux usages col-lectifs et qui concentre les si-gnes de la dignité municipale.C’est là donc que les généra-tions conservent la consciencede la communauté. On com-prend ainsi pourquoi de trèsabondants rejets de plaquagesde marbre, d’inscriptions et desculptures ont été retrouvés.Les inscriptions évoquent la mé-moire et honorent des person-nages politiques de la cité anti-que, rappellent notammentleurs faits d’armes ou leurs char-ges politiques ou religieuses enGaule ou dans d’autres provin-ces de l’empire romain.

Les sondages ont égalementlivré une portion de la galerie àportiques qui en équipait la bor-dure ouest ; une base de colon-ne de fort diamètre (90 cm) per-met de restituer une hauteur de8 m à 10 m. À cette portion degalerie s’ajoutent les vestigesd’un podium au nord de l’espla-nade, d’une seconde colonna-de perpendiculaire à la galerieouest, ainsi que le sol d’une sal-le ayant vraisemblablement ac-cueilli le siège d’une corpora-tion de la cité antique.

Au-delà des vestiges bâtis ettoujours en place. Les plaqua-ges de marbres, qui ornaient le

sol et les murs de la galerie duforum, se caractérisaient parleur qualité mais également parleur variété chromatique ainsique par la qualité des motifssculptés qui ornaient les élé-ments les plus remarquables :pilastres, chapiteaux et corni-ches.

Une chaussée vers le sudLe diagnostic archéologique

a également permis de confir-mer le prolongement, vers lesud et en droite ligne, de la rueantique visible à l’est du site deLa Villasse (nommée rue desBoutiques par les archéolo-gues). La chaussée de cette artè-re de la ville romaine se présen-te sous la forme d’un assembla-ge de puissantes dalles de pier-re suivant une technique carac-téristique de cette période.

Ces découvertes permettentenfin de mieux appréhenderl’urbanisme de Vasio Vocontio-rum, en indiquant où se trou-vait le centre de la ville et ennous précisant les tracés desîlots et des rues dans ce secteur,mais également par le choix dusite d’implantation du forum,permettant de magnifier le sitede Vaison et notamment l’Ouvè-ze dont le cours avait été monu-mentalisé par de puissantes di-gues, ainsi que la colline duChâteau sur laquelle ouvrait vé-ritablement l’esplanade du fo-rum.

L’amphithéâtreEnfin, début septembre, ce

sont les vestiges de l’amphithéâ-tre qui sont apparus dans lessondages réalisés en bordured e l ’ a v e n u e d u G é n é -ral-de-Gaulle. Une surprise carrien n’indiquait en surface laprésence d’un tel édifice, etpour cause, il se trouve à plusde 3 mètres sous terre dans unezone de confluence des pentesde deux collines qui a été com-blée par des glissements d’allu-vions au cours des siècles. L’em-placement de l’édifice est logi-que en comparaison aux autresvilles antiques : il est à l’ouestdu théâtre et dans un quartierproche des limites nord de la vil-le. Les graffitis de gladiateurssur enduits peints à fond rougequi ont été trouvés dans les an-nées 1976, mettent en scènedes combats opposant rétiairescontre secutors. Ces décors inci-sés sur les parois intérieuresd’une maison de Vasio rappel-lent les combats qui s’y sont dé-roulés il y a 2 000 ans. Combatsqui attiraient de grandes foules.

Ainsi, Vasio livre peu à peuses secrets.

FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES

D’importantesdécouvertes

Inscrivez-voussur

SUIVEZ LE GUIDE

Bédoin

5 - Le site de PuyminLe site de Puymin, du nom de la colline au pied de laquelle il se trouve, est unsite archéologique des plus intéressants. On peut y découvrir la maison àl’Apollon Laurée et la maison à la tonnelle, ewemplaires, toutes deux, del’organisation d’une Domus (maison privée). A proximité, le sanctuaire àportiques était sans doute un jardin public avec un bassinet une grandeconstruction centrale. Un autel servait au culte des dieux. Vous pourrez admirezdes moulages de sculptures : le Diadumène, réplique romaine d’un originaldu sculpteur Polyclète, l’empereur Hadrien et son épouse Sabine.

à Orange 04 90 11 33 00 [email protected], rue Caristie 84100

4 - Le pont romainLe pont gallo-romain, classé Monument historique en 1840,constitue le véritable lien entre la ville basse moderne et lacité médiévale ; il est l’un des monuments majeurs de la ville.Construit au Ier siècle après J. C., il est ancré dans la rocheau niveau d’un rétrécissement de l’Ouvèze. Son arche unique,de 17 m d’ouverture et large de 9 m, est constituée de cinqarcs en plein cintre et s’appuie sur le rocher.Dans l’Antiquité, le pont dominait les installations de diguessur pilotis. La rivière favorisait un intense trafic commercialassuré par des corporations de navigateurs.

6 - Le site de la VillasseLe site archéologique de la Villassecorrespond à un quartier riche et actifde la ville avec ses rues, ses boutiqueset son ensemble thermal. En arrièrede cette animation urbaine bruyante,de grandes demeures tournées surleurs cours intérieures, témoignentd’une qualité de vie et d’un luxeréservés aux populations aisées. Onpeut y découvrir la magnifique ruedes Boutiques, l’un des exemples lesplus marquants de l’urbanisme deVasio. Constituée de grandes dallescalcaires, disposées irrégulièrementpour réduire le cahot des roues deschariots c’est par cette rue que leshabitants de la cité antique serendaient aux thermes. On visiteraaussi la Maison du buste en argentqui doit son nom à la découverte dubuste en argent d’un riche citoyenromain. Avec la partie occidentaleconstituée d’un vaste jardin et d’unensemble thermal, la maison atteintla surface de 5000 m2 au sol, ce quien fait la plus imposante des maisonsurbaines dégagées à Vaison. Quant àla Maison au Dauphin, c'est un petitdauphin en marbre trouvé sur placequi a donné son nom à cette demeure.Au Ier siècle avant notre ère, c'étaitune ferme. Au IIème siècle après J-C,son environnement était urbain.

3 - Le théâtreLe théâtre antique est protégé au titre des monumentshistoriques depuis 1862. Témoin de la prospérité de la villeantique de Vasio, il est l’un des rares édifices publics,aujourd’hui visible, qui composait l’ensemble monumentalde la cité. Sa construction date très probablement du Iersiècle de notre ère, sous le règne de l’empereur Claude ; sadécoration ayant été enrichie au début du siècle suivant.Conformément aux recommandations préconisées parl’auteur latin Vitruve dans son traité sur l’architecture, lethéâtre fut creusé dans le flanc nord de la colline de Puyminqui offrait une masse rocheuse et une pente propices à unetelle installation. Néanmoins un énorme travail de taille etde reprise de la roche a été nécessaire pour en faire à lafois des gradins réguliers et l’assise des maçonneries.Restauré au cours du III ème siècle, le théâtre futprobablement utilisé jusqu’au début du IVème siècle. Leshistoriens avancent l’hypothèse qu’il fut détruit au débutdu siècle suivant, au moment du décret d’Honorius (en 407)qui ordonnait dans toutes les provinces de renverser, debriser ou d’enfouir les statues des divinités païennes. Audébut de la Renaissance il ne restait du monument quedeux arceaux, signalés à diverses reprises par les savantset les voyageurs. Il faut attendre le XIXème siècle et la miseen place au niveau national d’une structure visant àinventorier les monuments de France pour que le théâtresuscite à nouveau un intérêt. Ses dimensions et sa structurepermettaient d’accueillir jusqu’à 7000 spectateurs. De lapartie réservée aux acteurs restent visibles les vestiges dumur d’avant scène et les douze cavités destinées aumécanisme du rideau.

HAUTE-VILLE

Citémédiévale

PONT-ROMAIN

SITE DEPUYMIN

THÉÂTREANTIQUE

SITE DELA VILLASSECLOÎTRE

CATHÉDRALE

1

2

3

4

5

6

Pointde rendez-

vous

Bédarrides

Châteauneuf-du-Pape

Vers Nyons

Vers Bagnols-sur-Cèze

Vers Nimes

Beaumes-de-Venise

Le Pontet

Courthézon

ViolèsMalaucène

Pernes-les-Fontaines

Gigondas

Mornas

D576

N7

D942

D94

N7

D975

D977

Vers Marseille

Comment venir à Vaison-la-Romaine

Par l’autoroute

A7 Orange Centre, sortie 21Orange Sud, sortie 22Avignon Nord, sortie 23

A9 Orange Centre, sortie 21

Marseille - Vaison

Orange - Vaison

Avignon - Vaison

132 km30 km50 km

Un livret-jeupour découvrir

les sites antiquesen s’amusant

AVaison la Romaine,les jeunes visiteurs

peuvent se laisser guiderpar Lucius au cours d’une chasse

aux énigmes amusante dans le site de Puymin.Sur les pas du jeune garçon et à travers les 16 pages dulivret-jeu, les enfants découvriront les secrets de la vie

quotidienne sous l’Antiquité. Ce jeu est distribué gratuitementaux enfants de 7 à 12 ans venus en famille visiter les sites

antiques. Il est proposé en 2 versions : français et anglais. Celivret a été réalisé par le Service du patrimoine de la Ville grâceaux collaborations de : Emilie Chavalle, pour le scénario (dans

le cadre d’un stage du Master II « Stratégie de développementculturel » de l’Université d’Avignon), Delfine Ragonot pour les

illustrations et June Stapleton pour la traduction en anglais.

paraux énigmes am

Sur les pas du jeune garç

1 - La haute-villeLa haute-ville s’organise au pied duchâteau, construit en 1195 par Raymond VI,comte de Toulouse. Il voulait affirmer sonautorité face à l’évêque qui s’était établien seigneur dans la ville médiévale(vallée). On entre dans le bourg par uneporte fortifiée du XIVème siècle, quedomine la tour du Beffroi. A cette époque,de la salle de garde établie sous la tour,on actionnait le pont-levis, le grand portailet la herse qui protégeaient l’entréecomme on peut encore le deviner de nosjours. La cité ainsi protégée derrière sesremparts était étagée sur 3 hectaresenviron selon une trame irrégulière deruelles aux édifices construits en grandepartie avec des matériaux de réemploisprovenant des constructions antiques etmédiévales de la vallée.L’église-cathédrale commencée dans laseconde moitié du XVème siècle a ététransformée à maintes reprises pour sonagrandissement et pour sonembellissement au fils des stylesarchitecturaux. Dans l’attente de sarestauration, l’édifice est fermé au publicmais on s’attardera avec intérêt sur lafaçade en pierres de taille de style jésuite,sur l’insolite toiture du clocher et à sesdécors médiévaux réemployés. A quelquespas de là, la placette surplombe la valléede l’Ouvèze. Un splendide panoramas’offre au visiteur. On domine le quartierdu pont romain et la rivière, et on profited’une perspective sur le Mont-Ventoux.

2 - La Cathédrale Notre-Dame de NazarethLa cathédrale Notre-dame de Nazareth, église-mère du diocèse de Vaison (une quarantaine de paroisses dans l’Etat

pontifical et le Dauphiné), se trouvait au centre d’une cité médiévale aujourd’hui disparue. Construite au XIème siècleà l’emplacement d’édifices paléo-chrétiens, selon un plan basilical, puis remaniée au siècle suivant, son architecture estun très bel exemple de l’art roman provençal. L’une de ses caractéristiques est la présence de vestiges antiques réemployéslors de sa construction. Accolé à la cathédrale, le cloître comporte quatre galeries entourant le jardin, ajourées de petites

arcades groupées par trois sous des arcs de décharge. Les colonnettes sont surmontées de chapiteaux à feuilles d’eaupour la plupart, mais certains sont figuratifs. Les pièces réservées aux chanoines (réfectoire, dortoir, salle capitulaire…),

desservies par la galerie du cloître, ont aujourd’hui disparu.

Infographie RA - Photos Ange ESPOSITO, Frédéric SPEICH, Jérôme REY, Cyril HIELY

Page 3: Balades en Provence à Vaison-la-Romaine

A ccords mets et vins, ate-liers de cuisine, démons-trations, dégustations et

soirées festives sont au menu del’édition 2011 des Rencontresgourmandes de Vaison-la-Ro-maine. Ces rencontres débute-ront le vendredi 28 octobre àpartir de 14 h, à l’Espace cultu-rel, et se poursuivront tout leweek-end, jusqu’au dimanche30 octobre à 19 h.

Depuis l’an passé, les Rencon-tres gourmandes ont remplacéles Journées gourmandes, ren-dez-vous incontournable desgourmets qui permet aussi deprolonger la saison touristique.La manifestation est désormaisrecentrée sur les produits du ter-roir, la valorisation des sa-voir-faire des producteurs, desvignerons ainsi que des chefs dela région.

"Aux rencontres gourmandes,producteurs, artisans, vigneronset chefs nous invitent à leur tableainsi que tous ceux pour qui lagourmandise n’est pas un pêchémais plutôt une grande fête àpartager, souligne Pierre Mef-fre, le maire de Vaison. Partagerle plus largement possible les sa-voir-faire locaux, valoriser lesproduits de notre terroir, tout lemonde y gagne : le bon goût com-me la santé pour les consomma-teurs, la promotion de notre ter-ritoire comme l’économie loca-le." Et il est vrai qu’en privilé-giant les locaux, le bilan carbo-ne de la manifestation est beau-coup plus raisonnable. Côté

convivialité, outre les anima-tions tout au long de la journée,il y aura des temps d’échange etdeux soirées chansons pour seretrouver autour d’un bon dîneren composant son menu avecles produits et les plats présen-tés durant les rencontres. Les en-fants seront aussi à la fête avecdes ateliers animés spéciale-ment pour eux par des chefs ain-si que l’installation d’unemini-ferme sur le parvis de l’Es-pace culturel.

Un marchéde producteurs

Une soixantaine de produc-teurs de Vaison et des environsseront présents afin de faire (re)découvrir les produits locaux.On pourra rencontrer des pro-ducteurs de miel, fromages, ta-penades, huiles d’olive, jus defruits, petit épeautre, escargots,foie gras et bien d’autres enco-re. Il y aura, bien entendu, lapossibilité de se restaurer surplace midi et soir. Plusieurs ex-posants proposeront leurs spé-cialités : ravioles, omelette auxtruffes, charcuterie artisanale,etc. Des restaurateurs apparte-nant aux réseaux "Bistrots dePays" et "Promenades gourman-des" cuisineront également desassiettes mettant à l’honneurles produits locaux.

Accords mets-vinsLe thème général de la manifes-tation tournera autour des ac-cords mets et vins, avec la pré-

sence des principales caves coo-pératives du secteur de la Copa-vo (Communauté de commu-nes du pays Vaison-Ventoux)ainsi que des domaines particu-liers et le bar à vin des jeunes vi-gnerons. Bar qui, l’an dernier, aconnu un beau succès. La caveLa Romaine participera, elle aus-si à l’événement, en proposant

des animations au cœur de soncaveau.

Deux soirées musicalesAu-delà de la découverte des

saveurs et les richesses culinai-res du territoire, les Rencontresgourmandes vous proposentdeux soirées musicales festiveset conviviales.

Le vendredi 28 octobre la soi-rée, animée par Jean-Marc Der-mesropian, sera un clin d’œil aufestival Brassens, puisque l’artis-te en est l’un des principaux arti-sans avec Georges Boulard. Unebelle soirée chanson françaiseet humour en perspective. Lelendemain, samedi 29 octobre,c’est une soirée provençale qui

a t t e n d l e s c o n v i v e s a v e cJean-Bernard Plantevin, poètetroubadour, chanteur et inter-prète en langue d’oc.

Entrée gratuite. Vendredi 28 octobre,de 14 h à 23 h. Samedi 29 octobre,de 10 h à 23 h. Dimanche 30 octobre,de 10 h à 19 h. Rens 2 04 90 46 47 85.www.rencontres.gourmandes.com

Bienvenue à Vaison-la-gourmandeDu 28 au 30 octobre se tiennent les "Rencontres gourmandes". Une manifestation consacrée aux saveurs du terroir

L’année dernière, le bar à vin des jeunes vignerons a connu un beau succès. Vous le retrouverez cette année… / PHOTO VALÉRIE SUAU

Chez votremarchand de

journaux

FORM

IDAB

LE

DÉCE

NNIE

UN

E Retrouvez sur la boutique en ligne de La Provence tous nos hors-séries et nos offres exclusives. http://boutique.laprovence.comACCÈSDIRECTBOUTIQUE exclusives. offres nos et hors-séries nos tous Provence La de ligne en boutique la sur Retrouvez

L'albumsouvenir

d'une époque renversanteEn 1951 s'ouvre une décennie qui va révolutionner l'histoirede la France, et particulièrement celle de la région Provence AlpesCôte d'Azur. On construit Serre-Ponçon, l’Hôpital Nord de Marseilleet la corniche Kennedy, les grandes cités, Cadarache, les raffineriesde l’étang de Berre, la Caravelle, l’autoroute A8.On roule en 403 et 4CV. La télévision débarque dans les foyers avecles robots ménagers et la machine à laver.La femme se libère et la mode envahit les magazines.Les filles s’appellent Françoise, Martine ou Monique et se marierontavec Bernard, Alain ou Gérard.

En ces années 50 les Français découvrent la Côte d'Azur, Avignontombe sous le charme de Gérard Philipe et Saint-Tropez succombeà la plastique parfaite de Brigitte Bardot. Bécaud et Montandélectrisent le show-biz.Le barrage de Malpasset explose, l’affaire Dominici éclate, l’OMjoue en D2 et Fangio fait fondre le bitume.

Les années 50 sont enfin marquées par l'avènement de produitsmythiques comme le stylo Bic, la cocotte-minute Seb en 1953,le Pschitt orange en 54, le paquet Bonux en 58, et le Pastis 51 en...1951 !

Découvrez 180 images inédites de la vie quotidienne entre1950 et 1960 à Marseille, Aix-en-Provence, Martigues,Manosque, Cassis, La Ciotat, Toulon, Nice, Digne ou Avignon.Sans oublier 7 pages dédiées à la Corse.

Retrouvez sur laprovence.com 10 vidéos d'époquedes principaux événements ayant marqué les années 50en Provence.

524788