baie riverains n°25

2
Riverains RÉTABLISSEMENT DU CARACTÈRE MARITIME DU MONT-SAINT-MICHEL PÉRIODE DE CHANTIER Chantier d’une durée de 1 an d’octobre 2010 à octobre 2011 HORAIRES DE CHANTIER Du lundi au jeudi 7h30 - 18h30 Le vendredi 7h30 -12h ENGINS Grue mobile télescopique de 30 tonnes, toupies à béton. Pour la phase de préparation du terrain : pelle, bulls et cylindres. MAIN D’œUVRE 10 compagnons pour le gros- œuvre entre novembre et janvier / Jusqu’à 24 par la suite SURFACE CONSTRUITE 1 242 m² Dimensions de construction (cour inclue) : 95 m x 77 m La Baie réinvente le Mont À NOTER N°25 - OCTOBRE 2010 Les bâtiments d’exploitation des navettes et du parc de stationnement, construits par Veolia, seront dédiés à l’exploitation et à la maintenance du parc de stationnement et des navettes de transport du Mont-Saint-Michel. Autour d’une grande cour centrale, ces locaux sont destinés à recevoir des bureaux administratifs, un atelier de maintenance, un chenil et des locaux techniques (chaufferie bois), ainsi qu’une zone de stationnement des véhicules de transport des visiteurs, équipée d’une station de lavage et d’une station essence. Les toitures sont de facture contemporaine (zinc pré patiné). Les baies sont traitées en aluminium laqué gris. Ces ouvertures rythment la façade principale Sud dans une lecture de verticalité en opposition avec le corps principal du bâtiment allongé. Les gabarits de construction sont traités en cohérence avec l’environnement bâti et paysager avoisinants pour répondre au mieux à une intégration respectueuse du caractère originel du lieu. Trois niveaux de hauteur de faîtage rythment les toitures sans excéder 10,50 mètres. Ces bâtiments formeront un ensemble homogène avec les deux autres ensembles connexes qui seront réalisés en 2011 par le Syndicat Mixte, à savoir bureaux et atelier d’une part, et Centre d’Information Touristique (CIT) d’autre part. www.projetmontsaintmichel.fr BÂTIMENTS D’EXPLOITATION DES NAVETTES ET DU PARC DE STATIONNEMENT Vus des alentours, les bâtiments présentent la silhouette familière d’un corps de ferme qui s’inscrit sans heurt dans le paysage. Les lignes horizontales et parallèles des faîtages et les murs de pierre, dessinent un ensemble cohérent et homogène.

Upload: net-conception

Post on 10-Mar-2016

215 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Baie Riverains n°25

TRANSCRIPT

Page 1: Baie Riverains n°25

RiverainsRÉTABLISSEMENT DU CARACTÈRE MARITIME DU MONT-SAINT-MICHEL

PéRIODE DE CHANTIERChantier d’une durée de 1 an d’octobre 2010 à octobre 2011

HORAIRES DE CHANTIERDu lundi au jeudi 7h30 - 18h30Le vendredi 7h30 -12h

ENgINSgrue mobile télescopique de 30 tonnes, toupies à béton. Pour la phase de préparation du terrain : pelle, bulls et cylindres.

MAIN D’œuvRE10 compagnons pour le gros-œuvre entre novembre et janvier / Jusqu’à 24 par la suite

SuRfACE CONSTRuITE1 242 m²Dimensions de construction(cour inclue) : 95 m x 77 m

La Baie réinvente le Mont

à NOTER

N°25 - OCTOBRE 2010

Les bâtiments d’exploitation des navettes et du parc de stationnement, construits par veolia, seront dédiés à l’exploitation et à la maintenance du parc de stationnement et des navettes de transport du Mont-Saint-Michel.

Autour d’une grande cour centrale, ces locaux sont destinés à recevoir des bureaux administratifs, un atelier de maintenance, un chenil et des locaux techniques (chaufferie bois), ainsi qu’une zone de stationnement des véhicules de transport des visiteurs, équipée d’une station de lavage et d’une station essence.

Les toitures sont de facture contemporaine (zinc pré patiné). Les baies sont traitées en aluminium laqué gris. Ces ouvertures rythment la façade principale Sud dans une lecture de verticalité en opposition avec le corps principal du bâtiment allongé. Les gabarits de construction sont traités en cohérence avec l’environnement bâti et paysager avoisinants pour répondre au mieux à une intégration respectueuse du caractère originel du lieu. Trois niveaux de hauteur de faîtage rythment les toitures sans excéder 10,50 mètres.

Ces bâtiments formeront un ensemble homogène avec les deux autres ensembles connexes qui seront réalisés en 2011 par le Syndicat Mixte, à savoir bureaux et atelier d’une part, et Centre d’Information Touristique (CIT) d’autre part.

www.projetmontsaintmichel.fr

BâTIMENTS D’ExPLOITATION DES NAvETTESET Du PARC DE STATIONNEMENT

vus des alentours, les bâtiments présentent la silhouette familière d’un corps de ferme qui s’inscrit sans heurt dans le paysage. Les lignes horizontales et parallèles des faîtages et les murs de pierre, dessinent un ensemble cohérent et homogène.

Page 2: Baie Riverains n°25

La Baie réinvente le Mont

BâTIMENTS D’ExPLOITATION DES NAvETTESET Du PARC DE STATIONNEMENT

Maq

uette

: ww

w.ap

rim-c

aen.

fr - T

exte

s et

illu

stra

tions

: Sy

ndic

at M

ixte

Baie

du

Mon

t-Sa

int-

Mic

hel -

Impr

imé

sur p

apie

r rec

yclé

.

à NOTER

RiverainsR é T A B L I S S E M E N T D u C A R A C T È R E M A R I T I M E D u M O N T - S A I N T - M I C H E L

PLANNINg Du CHANTIERDébut octobre : Début des travaux Préparation du terrain (terrassements et réseaux)De fin octobre au mois de juin 2011 : gros œuvre (maçonnerie, charpente, auvent, mur d’enceinte)De janvier 2011 à octobre 2011 : Couverture et étanchéitéDe février 2011 à mai 2011 : Menuiseries extérieures et revêtement extérieur des façades (bardage bois et enduit)De mai à octobre 2011 : finitions intérieures et aménagements extérieurs

Syndicat Mixte Baie du Mont-Saint-Michel

2, rue du Prieuré - BP 29 - 50170 Ardevon

Tél. 02 33 89 01 01 - fax. 02 33 89 26 58

Haute Qualité Environnementale et limitation de la consommation d’énergie primaire

L’orientation de la construction privilégie le Sud afin de favoriser les apports énergétiques et d’optimiser les zones vertes pour recréer une biodiversité. Les eaux pluviales seront gérées par une rétention avec citernes enterrées (limitation du débit de fuite et réutilisation pour la station de lavage et la zone karcher). La solution technique de production de chaleur par chaudière bois (granulés, plaquettes ou déchets) présente un intérêt important dans le cadre de la limitation des rejets de CO2. Tous les postes ont été optimisés pour satisfaire à la limitation des gazs à effet de serre : chauffage, éclairage et ventilation. La réflexion architecturale et technique est portée sur l’enveloppe des bâtiments qui permet de profiter d’une forte inertie thermique et de tirer profit des apports solaires sans contrainte d’usage.

Le bâtiment d’exploitation, de plain-pied, est aligné en limites Sud et Ouest de la zone d’implantation, faisant face aux futurs quais de dépose des cars touristiques et de départ de la navette montoise.

vue 2

vue 1

vue 2vue 1

N