b e n i nprojet assurance qualitÉ au · 2019-12-17 · système pour le monitoring de la qualité....

4
BENIN PROJET ASSURANCE QUALITÉ AU COLLABORATIF D’AMELIORATION DES SOINS OBSTETRICAUX ET NEONATALS ESSENTIELS (SONE) PRESENTATION QAP/URC Le Projet Assurance de Qualité (QAP) est exécuté par l’URC/CHS (University Research Co., LLC Center for Human Services), Agence Internationale d’expertise en santé publique dont le siège est à Washington, DC. URC a plus de 25 ans d’expérience à travers le monde dans le domaine de l’Assurance de Qualité des soins de santé. En Afrique, QAP/URC a travaillé dans plusieurs pays pour l’amélioration des soins dans des domaines aussi divers que la santé maternelle et infantile, le paludisme, le VIH/SIDA, et la tuberculose. Au Bénin, URC a démarré le Projet Assurance de Qualité avec l’amélioration des soins obstétricaux essentiels à travers l’approche collaborative dans les zones sanitaires d’Aplahoué, Djakotomey, Dogbo (ADD) et Pobè, Adja Ouèrè, Kétou (PAK) depuis 2005. L’approche collaborative est une méthode structurée d’apprentissage mutuel par des groupes d’équipes des différents sites qui travaillent ensemble pour l’amélioration de la qualité et l’efficacité des services de santé dans un domaine technique. Des résultats encourageants ont été obtenus et en 2006 l’USAID a fourni des fonds additionnels pour intégrer les soins néonataux aux activités existantes du collaboratif pour les soins obstétricaux, et aussi pour renforcer les liens entre les communautés et les formations sanitaires. plus élevés. La maternité de l’hôpital de zone était retenue pour son caractère de centre de référence de la zone sanitaire. CONTEXTE DE L’INTERVENTION DU COLLABORATIF DES SOINS OBSTETRICAUX ET NEONATALS ESSENTIELS (SONE) Les indicateurs sanitaires du Bénin notamment ceux de la mère et du nouveau-né ne sont pas parmi des plus reluisants en Afrique voire au monde. Le ratio de mortalité maternelle est de 473 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes (RGPH 2004) et le taux de mortalité néonatale est de 38 décès néonatals pour 1.000 naissances vivantes (SNRMNN 2006). Chaque année au Bénin on dénombre 1400 décès maternels et plus de 8,000 décès néonatals et la plupart de ces décès sont aujourd’hui évitables par des interventions simples et peu coûteuses. En 2006 le ministère de la santé Béninois a publié la Stratégie Nationale de Réduction de la Mortalité Maternelle et Néonatale (SNRMNN), qui a cité 8 objectifs prioritaires pour Suivi de compétence au cours d’une session de formation en GATPA Depuis septembre 2006, le collaboratif SONE a ciblé dix maternités de la zone sanitaire ADD et les communautés environnantes. Ces dix maternités et leurs communautés ont été sélectionnées parmi celles dont les taux annuels d’accouchement sont les

Upload: others

Post on 21-Jun-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

B E N I NPROJET ASSURANCE QUALITÉ AU

Collaboratif d’amelioration des soins obstetriCaux et neonatals essentiels (sone)

Presentation QaP/urC Le Projet Assurance de Qualité (QAP) est exécuté par l’URC/CHS (University Research Co., LLC Center for Human Services), Agence Internationale d’expertise en santé publique dont le siège est à Washington, DC. URC a plus de 25 ans d’expérience à travers le monde dans le domaine de l’Assurance de Qualité des soins de santé. En Afrique, QAP/URC a travaillé dans plusieurs pays pour l’amélioration des soins dans des domaines aussi divers que la santé maternelle et infantile, le paludisme, le VIH/SIDA, et la tuberculose.

Au Bénin, URC a démarré le Projet Assurance de Qualité avec l’amélioration des soins obstétricaux essentiels à travers l’approche collaborative dans les zones sanitaires d’Aplahoué, Djakotomey, Dogbo (ADD) et Pobè, Adja Ouèrè, Kétou (PAK) depuis 2005. L’approche collaborative est une méthode structurée d’apprentissage mutuel par des groupes d’équipes des différents sites qui travaillent ensemble pour l’amélioration de la qualité et l’efficacité des services de santé dans un domaine technique. Des résultats

encourageants ont été obtenus et en 2006 l’USAID a fourni des fonds additionnels pour intégrer les soins néonataux aux activités existantes du collaboratif pour les soins obstétricaux, et aussi pour renforcer les liens entre les communautés et les formations sanitaires.

plus élevés. La maternité de l’hôpital de zone était retenue pour son caractère de centre de référence de la zone sanitaire.

Contexte de l’interVention du Collaboratif des soins obstetriCaux et neonatals essentiels (sone)Les indicateurs sanitaires du Bénin notamment ceux de la mère et du nouveau-né ne sont pas parmi des plus reluisants en Afrique voire au monde. Le ratio de mortalité maternelle est de 473 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes (RGPH 2004) et le taux de mortalité néonatale est de 38 décès néonatals pour 1.000 naissances vivantes (SNRMNN 2006). Chaque année au Bénin on dénombre 1400 décès maternels et plus de 8,000 décès néonatals et la plupart de ces décès sont aujourd’hui évitables par des interventions simples et peu coûteuses.

En 2006 le ministère de la santé Béninois a publié la Stratégie Nationale de Réduction de la Mortalité Maternelle et Néonatale (SNRMNN), qui a cité 8 objectifs prioritaires pour

suivi de compétence au cours d’une session de formation en GatPa

Depuis septembre 2006, le collaboratif SONE a ciblé dix maternités de la zone sanitaire ADD et les communautés environnantes. Ces dix maternités et leurs communautés ont été sélectionnées parmi celles dont les taux annuels d’accouchement sont les

2006 à 2010. Parmi ces objectifs on été la promotion de l’accès universel aux soins obstétriques de qualité, la promotion de soins approprié, et de la recherche de soins au niveau communautaire (puisque beaucoup d’enfants et de femmes meurent à domicile sans avoir jamais reçu des soins médicaux).

obJeCtifs de l’interVention et d’amelioration URC/QAP est en train de travailler étroitement avec le MS pour développer un modèle pour l’amélioration de soins au niveau des formations sanitaires, et au niveau communautaire, qui pourrait passer à l’échelle nationale au Bénin sans nécessiter un grand investissement de ressources. Les objectifs de cette intervention pilote sont :

• Améliorer la qualité des soins obstétricaux et néonatals essentiels au niveau des formations sanitaires

• Renforcer la capacité du MS au niveau local afin d’améliorer et de maintenir la qualité du SONE

• Renforcer les liens entre les communautés et leurs formations sanitaires

• Renforcer la capacité des membres de la communauté pour la prise en charge des mères et des nouveau-nés

Au niveau des formations sanitaires, le collaboratif SONE s’est fixé quatre (4) objectifs d’amélioration pour le 1ier cycle, 2006 à 2007 :

1. Tout accouchement par voie basse bénéficie de la Gestion Active de la 3ème Phase de l’Accouchement (GATPA) ;

2. Tout Nouveau Né est Pris en charge selon les normes essentielles de soins Systématiques ;

3. Toutes les mères et les nouveau-nés bénéficient d’un accouchement propre ;

4. Toutes les mères reçoivent des conseils systématiques de qualité avant la sortie.

Pour le 2ème cycle, 2007 à 2008, le collaboratif SONE mettra l’accent sur l’amélioration de la prise en charge

Vue partielle d’une session de formation des prestataires en sone

Peau à peau en salle d’accouchement pendant la surveillance mère-nouveau né.

une table chauffante artisanale au bénin

mutuel, un partage des résultats, des leçons apprises ,des meilleures pratiques

• La mise en place d’un système d’assurance qualité dans chaque maternité membre de ce collaboratif

• La promotion des comportements clés au niveau-communautaire par les ONGs locales

• Le renforcement de la capacité des COGECS et les liens entre les COGECS, les formations sanitaires et des membres de groupements féminins

Pourcentage de naissances vivantes par voie basse dans les maternités du collaboratif pour lesquelles la température à la naissance est >36.5C en 2007 par niveau

Pourcentage

100

90

80

70

60

50

40

30

20

10

0 janvier février mars avril mai

5 CSA 3 CSC Total sites

les résultatsLe collaboratif a mis en place un système pour le monitoring de la qualité. Chaque formation suit des indicateurs de processus comme par exemple, le pourcentage d’adhésion au normes de la GATPA et les soins essentiels aux nouveau-nés et des indicateurs de résultats du SNIGS, comme les nombres de cas des hémorragies, de décès maternels et de décès périnatals.

realisations a nos JoursLes principales réalisations entre Septembre 2006 et Juin 2007 sont :

• La sensibilisation des acteurs des maternités et de la communauté.

• La révision partielle et la validation des protocoles de services de santé familiale (PSSF).

des complications obstétricales et néonatales et l’intégration de la PTME et le Paludisme en collaboration avec le MS et les autres partenaires intervenant dans la santé.

strateGies du Collaboratif sone : Les principales stratégies retenues en collaboration avec la Direction de la Santé familiale (DSF) du MS pour atteindre les objectifs fixés sont :

• L’adaptation des normes essentielles pour chaque domaine retenu à partir des normes nationales et internationales basées sur l’évidence

• Le développement d’un collaboratif SONE (’organisation périodique de sessions d’apprentissage entre les équipes pour un apprentissage

l’hypothermie est une des causes majeures de morbidité et mortalité chez le nouveau-né. le Collaboratif a reduit l’hypothermie chez les nouveaux-nés.

« a CHaQue bebe, sa maman ! a CHaQue maman, son bebe ! et a CHaQue PaPa, son enfant et sa femme » !!

• La formation des agents qualifiés en soins essentiels du nouveau né, GATPA, la prévention des infections, la collecte et utilisation des données pour l’auto-évaluation.

• La mise à niveau des aides soignantes des maternités ciblées pour l’assistance aux agents qualifiés.

• La création des équipes d’amélioration par site.

• Le suivi rapproché des équipes, et le renforcement de la capacité des prestataires à superviser leurs aides.

• L’élaboration des outils, et la mise en place d’un système pour le monitoring de la qualité.

• Un appui en équipements (tables chauffantes et d’autres petits matériels essentiels).

• Le démarrage des sessions d’apprentissage, Juin 2007.

• Une recherche qualitative sur l’PEC des accouchements à domicile et les soins nouveau-nés.

• Le développement d’un premier brouillon des cartes conseils.

ProCHaines etaPesLes perspectives à court terme pour cette phase sont :

• La mobilisation des groupements féminins avec FECECAM par une meilleure prise en charge des mères et des nouveau-nés.

• Le renforcement des liens entre la communauté, les COGECS, et les maternités.

• Le poursuit des sessions d’apprentissage pour partager les leçons apprises des équipes du collaboratif.

• Le partage les leçons apprises du collaboratif avec les partenaires.

Pour plus d’informations, contacter l’équipe QAP/URC-Bénin.

Philippe Tognissou, [email protected]

Marthe Agbogbe-Akogbeto, [email protected]

Mandy Rose, [email protected]

Pourcentage de naissances vivantes par voie basse dans les 9 maternites du colloboratif pour lequelles l’allaitement immediat dans l’heure qui suit la naissance a ete applique en 2007 par niveau

5 CSA 3 CSC Total sites HNZ

Pourcentage

100

90

80

70

60

50

40

30

20

10

0 janvier février mars avril mai juin juillet