axa protect - euronext funds360, tout savoir sur les sicav

47
Rapport annuel 2016/2017 AXA PROTECT

Upload: others

Post on 01-Nov-2021

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV

Rapport annuel 2016/2017

AXA PROTECT

Page 2: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV

CONSEIL D’ADMINISTRATIONAU 31 MARS 2017

Président du Conseil d’administrationMadame Véronique TOUSSAINT-MONDET

Administrateurs

Madame Corinne DUPERRY

AXA France Vie

représentée parMonsieur Marc LENOIR

Monsieur Daniel LEON

Secrétaire du ConseilMadame Christine BIANCOLLI

Direction Générale

Directeur GénéralMadame Lorraine ZAFRANI

Contrôle externe

Commissaire aux comptes titulairePRICEWATERHOUSECOOPERS AUDIT

AXA PROTECT

Page 3: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV

SOMMAIRE

Rapport du Conseil d'administrationprésenté à l'Assemblée Générale Ordinaire du 25 juillet 2017

AnnexesListe de l’ensemble des mandats et fonctions exercés par chacun des mandataires sociaux de la SICAV durant l’exercice

Bilan au 31/03/2017 et au 31/03/2016ActifPassif

Hors-bilan au 31/03/2017 et au 31/03/2016

Compte de résultatau 31/03/2017 et au 31/03/2016

AnnexesRègles et méthodes comptables au 31 mars 2017Evolution de l'actif net de l'OPCVMCompléments d’information au 31 mars 2017

Rapport général et rapport spécialdu Commissaire aux comptes

Résolutions

AXA PROTECT

1

Page 4: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV

AXA PROTECT

2

Page 5: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV

RAPPORT DU CONSEIL D'ADMINISTRATIONprésenté à l'Assemblée Générale Ordinaire du 25 juillet 2017

Mesdames, Messieurs,

Nous vous avons réunis en Assemblée Générale Ordinaire annuelle, en vue de vous présenter le rapport d'activité du dernier exercice de la SICAV AXA PROTECT (« SICAV ») et de soumettre à votre approbation les comptes sociaux arrêtés au 31 mars 2017, ainsi que le projet d'affectation des sommes distribuables conformément à la loi et aux statuts.

Conjoncture économique et financière : Bilan 2016

L’année 2016 a surtout été marquée par des événements politiques : le vote du Brexit, l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis et le rejet par référendum de la ré forme const i tut ionnel le en I ta l ie . Lanormalisation de la politique monétaire s’est amorcée aux Etats-Unis, alors que la Banque centrale européenne (BCE), la Banque du Japon (BoJ) et la Banque d’Angleterre (BoE) ont con t i nué , vo i r e é tendu , l eu r po l i t i que d’assouplissement quantitatif.

Aux Etats-Unis, la croissance économique était modeste en 2016, autour de +1,6% contre +2,6% en 2015. Les moteurs principaux de l’expansion ont été la consommation des ménages et une balance commerciale positive, alors que l’investissement privé demeurait déprimé. Le marché du travail a poursuivi sa normalisation en enregistrant un chômage à +4,6% en fin d’année versus +5,0% à la fin 2015. L’amélioration de l’emploi combinée au regain de l’inflation (autour de +1,2% en 2016 après +0,1% en 2015) ont poussé la Réserve fédérale (Fed) à augmenter ses taux, les faisant passer dans une fourchette

AXA PROTECT

de +0,5% à +0,75%. L’élection inattendue du candidat républicain Donald Trump à la Maison Blanche n’a que temporairement inquiété les marchés, même si les incertitudes demeurent élevées concernant l’ampleur du stimulus budgétaire et les mesures protectionnistes qu’il décidera de mettre en place.

En Europe et contrairement aux attentes, le Royaume-Uni a choisi de quitter l’Union Européenne, menant à la démission de David Cameron, remplacé par Theresa May. Sous réserve de l’approbation du Parlement, le déclenchement de l’article 50 du traité de Lisbonne est prévu d’ici fin mars 2017. La BoE a initié un large programme d’assouplissement monétaire comprenant notamment une baisse de 0,25 points de base du taux principal, un programme d’achat de dette publique de 60 Mds £ et un programme d’achat de crédit d’entreprises de 10 Mds £.

Au sein de la zone euro, la croissance économique est stable autour de +1,6% en 2016 (contre +1,9% en 2015). Les éléments moteurs ont été la consommation et l’investissement, soutenus par un regain de confiance et des taux d’intérêt faibles.  Le marché du travail continue de s’améliorer lentement, le taux de chômage

3

Page 6: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV

passant de +10,4% fin 2015 à +9,7% fin 2016. L’inflation a de nouveau déçu, restant proche de zéro (+0,2% en moyenne sur 2016), du fait des faibles prix de l’énergie, l’inflation sous-jacente restant stable autour de +0,9%. La BCE a con t i nué d ’ imp lémen te r une po l i t i que accommodante, abaissant ses taux en mars et décidant d’une extension du programme d’achat d’actifs en termes de champ (en incluant la dette d’entreprises dans les achats d’actifs) et dans le temps (jusqu’en décembre 2017). En Italie, le r e j e t p a r r é f é r e n d u m d e l a r é f o r m e constitutionnelle a conduit à la démission du Premier ministre Matteo Renzi. Bien que la coalition existante soit parvenue à rapidement reformer un gouvernement, la perspective de nouvelles élections ainsi que les difficultés rencontrées par le secteur bancaire italien continuent d’inquiéter les marchés.

La croissance japonaise est restée modeste en 2016 (+1,0% en 2016 contre +1,2% en 2015), principalement aidée par un stimulus budgétaire important, tandis que la consommation privée peine toujours à rebondir. Alors que l’inflation reste très faible, autour de -0,1% en 2016, la BoJ est passée à un objectif de contrôle de la courbe des taux.

L’incertitude concernant les possibles mesures protectionnistes de Donald Trump a pesé sur les devises de cer tains pays émergents, en particulier le Mexique, dont la banque centrale a relevé ses taux à deux reprises. Par ailleurs, l’économie chinoise a continué de légèrement décélérer en 2016 (+6,6% contre +6,9% en 2015). Au Brési l , après une procédure controversée, le Sénat a voté la destitution de la Présidente Dilma Rousseff pour maquillage des comptes publics. En Turquie, la tentative déjouée de coup d’Etat et le durcissement de la politique de Recep Tayyip Erdogan augmentent les risques d’instabilité politique dans la région.

Evolution des marchés

Dans ce contexte, en 2016, les marchés actions affichent des performances hétérogènes selon les zones et globalement bonnes avec une hausse de 9% pour l’indice global. Les Etats-Unis tirent le mieux leur épingle du jeu avec une hausse de 10,9%, de même que le Royaume-Uni +19,2% qui bénéficie de la faiblesse de la livre sterling et le

Canada +20,3% qui tire profit de la hausse des matières premières. A contrario, le Japon (-0,7%) et la Suisse (-3,4%) affichent de médiocres performances. Le marché actions zone euro affiche une performance moyenne de 4,3% tirée par la France (+8%) et l’Allemagne (5,8%) tandis que l’Espagne (+1,9%) et l’Italie (-7,8%) restent en retrait (indices MSCI, dividendes réinvestis en devises locales). La zone Pacifique hors Japon progresse de +11,1% en Euro et les pays émergents de +14,5% en  Euro. Sur l’année 2016, les meilleures performances sectorielles proviennent de l’énergie, des matériaux, de la technologie et des valeurs industrielles et financières tandis que le secteur de la santé, les valeurs de consommation de base et durable, le secteur des télécommunications et les services aux collectivités affichent les plus mauvaises performances (indice MSCI World).

Enfin, les petites capitalisations affichent des performances légèrement inférieures à celles des grandes capitalisations, ainsi l’indice MSCI Europe Small Caps en Euro progresse de +0,9% contre +2,6% pour l’indice MSCI Europe.

Jusqu’à l’automne 2016, les marchés de taux ont bénéficié des politiques monétaires ultra accommodantes et des anticipations d’inflation faibles. L’augmentation de l’aversion au risque en fin de premier semestre a conduit les taux d’intérêt sur de nouveaux plus bas début juillet 2016 : +1,32% sur le 10 ans américain et -0,21% sur le 10 ans allemand. Au dernier trimestre, la hausse des anticipations d’inflation, les inflexions des politiques monétaires des banques centrales et l’élection de Donald Trump ont provoqué une hausse des taux généralisée. Globalement sur l’exercice 2016, les taux à 10 ans sont en légère hausse aux Etats-Unis + 0,17% à 2,44% et en recul en zone euro de -0,42% à +0,21% pour l’Allemagne. Les écarts de taux entre pays « core » et périphériques en zone euro sont stables pour l’Espagne -0,39% à +1,38% mais s’élargissent pour l’Italie +0,22% à +1,82%. Les « spread » sur le marché du crédit européen s’améliorent légèrement sur l’« investment grade » et encore davantage sur le haut rendement. Enfin, les points morts d’inflation sont en hausse sur la période (+2,3% pour l’indice Barclays zone euro toutes maturités).

AXA PROTECT

4

Page 7: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV

Sur le front des changes, l’euro s’est déprécié contre la plupart des devises du G10 à l’exception de la couronne suédoise (-4,3%) et de la livre sterling qui recule de 13,5% suite au referendum sur le Brexit en juin 2016. Ainsi le Yen s’apprécie de 6,2%, le dollar canadien de 6,3%, le dollar américain de 3,3% et le franc suisse de 1,6%.

Sur le marché des matières premières, les prix du pétrole sont en hausse significative +55% pour le Brent en dollar. L’once d’or est également en hausse +8,6% en dollar, de même que les métaux industriels ; en revanche les matières premières agricoles et le bétail sont en forte baisse ; globalement l’indice global GSCI Light Energy progresse de 5,7% en dollar sur la période.

Activité de la SICAV et perspectives

Politique de gestion

L’année 2016 a été marquée par la forte correction des places boursières au tout début de l’année sur fond de turbulences autour d’un probable ralentissement de l’économie chinoise, puis par la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne ajoutant de la nervosité à des marchés hésitants et par un surprenant rallye de fin d’année jusqu’à fin mars 2017 suite à l’élection de Donald Trump en novembre 2016 et au référendum italien de décembre 2016.

De mars 2016 à mars 2017, il a été cherché à minimiser l'impact de ce regain de volatilité sur la capacité d'exposition future de la SICAV. Suite à un début d’année 2016 chaotique, la réexposition de la SICAV ne s’est opérée que début juin, passant de 15% à 20% en réallouant vers les actions « internationales ». Suite au « Brexit » fin juin, il a été décidé de couper momentanément la composante actions (tout en gardant la même exposition) en réallouant sur les obligations de faible maturité et vers les stratégies flexibles (telles que Mantra Core V). Cette baisse d’exposition s’est avérée payante dans les phases de baisses importantes des marchés actions de la zone Euro (-6,5% pour l’Eurostoxx 50 en juin notamment) et a permis de conserver le potentiel d’exposition dans ce contexte de forte volatilité.

Les marchés actions se sont par la suite stabilisés jusqu’à fin novembre 2016 pour for tement rebondir à par tir de décembre (l’Eurostoxx 50 price index progressant de presque 8% sur ce mois) jusqu’à fin mars 2017. Durant cette période, il a été décidé de réexposer la SICAV pour porter l’exposition à hauteur de 25% et de progressivement réallouer le moteur de performance vers les actions « internationales ». Ces hausses d’exposition ont été entrecoupées de courts et importants chocs de marché comme en septembre où l’Eurostoxx 50 a perdu plus de 5% en l’’espace de 10 jours suite à des discours décevants de la part des Banques Centrales américaine et européenne, venant pénaliser la performance de la SICAV et son potentiel d’exposition. A partir de décembre 2016, compte tenu de la position prudente de la SICAV, celle-ci n’a capté que très partiellement la hausse des marchés.

Sur la période du 31 mars 2016 au 31 mars 2017, l’indice Eurostoxx 50 price return a affiché une performance de +16,5%, à l’image de l’ensemble des marchés actions mondiaux. L’indice S&P 500 a pris par exemple +14,7% et le MSCI world +12,5%.

Depuis la création de la SICAV, celle-ci enregistre une performance négative de -1,81%, avec un niveau de protection inchangé à 93,68 €, soit 90% de la plus haute valeur liquidative observée à 104,09 € le 27 avril 2015. Sur la période courant de fin mars 2016 à fin mars 2017, la performance de la SICAV s’établissait à -0,83%.

Malgré une performance négative, la SICAV a su néanmoins préserver son potentiel d’exposition qui se situe désormais aux alentours de 30% au 31 mars 2017.

Perspectives :

Malgré un environnement financier volatile, la SICAV conservera des bases saines (protection immédiate du capital net investi, capacité à s’exposer aux marchés financiers) et participera partiellement à la performance des marchés actions et obligations internationaux.

Les chiffres cités ont trait aux années et aux mois

AXA PROTECT

5

Page 8: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV

écoulés et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Sommes distribuables – Affectation

Le compte de résultat fait apparaître un résultat sur opérations financières de – 33 416,47 € au 31 mars 2017 en diminution par rapport à celui constaté lors de la clôture de l'exerciceprécédent.

Après déduction des 302 938,65 € prélevés au titre des frais de gestion, le résultat net de l'exercice s’élève à -336 355,12 €.

Après prise en compte des - 11 029,71 € figurant au compte de régularisation des revenus de l'exercice, le résultat de l’exercice s’élève à - 347 384,83 €.

Compte tenu des plus et moins-values nettes réalisées au cours de l’exercice clos le 31 mars 2017 d’un montant de - 73 644,78 €, le total des sommes à affecter s'élève à - 421 029,61 €.

Conformément à l'article 27 des statuts de la SICAV, nous vous proposons de répartir les sommes à affecter, soit -421 029,61 €, ainsi qu'il suit :

■ Distribution - €

■ Capitalisation -421 029,61 €

■ Report à nouveau - €

■ Plus-values et moins-values nettes non distribuées

- €

Conformément aux dispositions légales, il est rappelé qu’il n’a pas été distribué de dividendes au titre des trois exercices précédents.

Conventions visées à l'article L. 225-38 du Code de commerce

Nous vous précisons qu’au cours de l’exercice écoulé, il n’a été conclu aucune conventiondonnant lieu à l’application de l'article L. 225-38 du Code de commerce.

Composition du Conseil d’administration

1. Liste des mandats et fonctions des mandataires sociaux

Vous trouverez en annexe conformément à l’article L. 225-102-1 al. 4 du Code de commerce la liste de l’ensemble des mandats et fonctions exercés par chaque mandataire social durant l’exercice écoulé.

2. Situation des mandats des administrateurs

■ Renouvellement du mandat d’administrateurs

Nous vous précisons que les mandats d'administrateur de Mme Véronique TOUSSAINT-MONDET, Mme Corinne DUPERRY et de M. Daniel LEON arriveront à échéance à l'issue de la présente assemblée.

Nous vous demandons, en conséquence, de bien vouloir les renouveler pour une durée de 3 ans, soit jusqu'à l'issue de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle appelée à statuer sur les comptes de l'exercice clos le dernier jour de bourse de Paris du mois de mars 2020.

Renouvellement du mandat du commissaire aux comptes

Nous vous informons que le cabinet PWC SELLAM, commissaire aux comptes de la Société, a fait l’objet d’une fusion/absorption par le cabinet PRICEWATERHOUSECOOPERS AUDIT avec effet à compter du 30 juin 2016.

Le cabinet PRICEWATERHOUSECOOPERS AUDIT s’est donc substitué au cabinet PWC SELLAM.

Par ailleurs, nous vous précisons que le mandat de commissaire aux comptes de la société de c o m m i s s a r i a t a u x c o m p t e s PRICEWATERHOUSECOOPERS AUDIT arrivera à échéance à l'issue de la présente assemblée.

Votre conseil d’administration, lors de sa séance du 12 mai 2017, a décidé de renouveler son mandat pour une durée de six exercices, soit jusqu'à l'issue de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle appelée à statuer sur les comptes de l'exercice clos le 31 mars 2023.

AXA PROTECT

6

Page 9: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV

Tableau des résultats financiers au cours des cinq derniers exercices

Au présent rapport est joint, conformément aux dispositions de l’article R. 225-102 du Code de commerce, le tableau faisant apparaître les résultats de la SICAV au cours de chacun des cinq derniers exercices.

Risque global

La méthode de calcul choisie pour mesurer le risque global de la SICAV est la méthode du calcul de l'engagement telle que prévue aux termes de l’instruction de l’Autorité des Marchés Financiers n°2011-15 relative aux modalités de calcul du risque global des OPCVM et des FIA agréés.

Exercice des droits de vote

Au cours de l’exercice écoulé, les décisions de vote ont été prises conformément à la politique de vote définie par AXA INVESTMENT MANAGERS et aux meilleures pratiques en place sur le plan national pour préserver l'intérêt des porteurs. Cette politique est exposée en détail sur le site Internet d'AXA INVESTMENT MANAGERS ( w w w. a x a - i m . c o m ) s o u s l a r u b r i q u e : «Investissement Responsable».

Conformément aux dispositions de l’article 314-101 du règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers, un rapport dans lequel la société de gestion de portefeuille rend compte des conditions dans lesquelles elle a exercé les droits de vote sera annexé à son rapport de gestion et est disponible sur le site Internet d'AXA INVESTMENT MANAGERS (https://www.axa-im.com/fr/responsible-investment/voting).

Services d'aide à la décision d'investissement et compte-rendu relatif aux frais d’intermédiation

Conformément aux dispositions de l’article 314-75-1 du règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers, une information sur la

politique de sélection et d'évaluation des entités fournissant des services d'aide à la décision d'investissement est disponible sur le site Internet de la société AXA INVESTMENT MANAGERS PARIS (www.axa-im.fr) sous la rubrique "Nos politiques internes".

Par ailleurs, conformément aux dispositions de l’article 314-82 du règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers, il est également tenu à disposition des porteurs un compte-rendu relatif aux frais d’intermédiation établi par la société de gestion de por tefeuil le. Ce rappor t est consultable à l’adresse Internet suivante : www.axa-im.fr sous la rubrique : «Nos politiques internes».

Information sur la rémunération

Conformément aux exigences de transparence sur la rémunération applicables aux sociétés de gestion de portefeuille, la présente section expose les éléments principaux des politiques et pratiques de rémunération mises en œuvre par AXA Investment Managers (ci-après "AXA IM"). Des précisions supplémentaires actualisées c o n c e r n a n t n o t a m m e n t l e C o m i t é d e rémunération et la manière dont la rémunération et les avantages sont attribués aux salariés sont également disponibles en ligne à l'adresse suivante : www.axa-im-international.com/remuneration. Un exemplaire papier de ces informations est disponible, sans frais sur demande.

Gouvernance - Une Politique globale, validée par le Comité de rémunération d'AXA IM, définit les principes de rémunération applicables à l'ensemble des entités du Groupe. Elle tient compte de la stratégie d'AXA IM, de ses objectifs, de sa tolérance au risque et des intérêts à long terme de ses clients, actionnaires et salariés. Dans la lignée des politiques et procédures de rémunération définies et validées au niveau du Groupe AXA IM, le Comité de rémunération veille à ce que la Politique globale de rémunération soit appliquée de manière cohérente et équitable au sein d'AXA IM et à ce qu'elle soit conforme aux réglementations et recommandations en vigueur en matière de rémunération. Les principes généraux des politiques et pratiques de

AXA PROTECT

7

Page 10: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV

rémunération sont réexaminés de manièreannuelle par AXA IM.

Eléments qualitatifs et quantitatifs - Ces éléments sont plus amplement communiqués dans le rapport annuel 2016 de la Société de gestion de portefeuille qui sera disponible et transmis sur simple demande à partir de juin 2017 à l’adresse suivante : [email protected].

Politique d’exécution / de sélection des intermédiaires

La société de gestion de portefeuille a établi un document «Politique d’exécution» présentant sa politique d’exécution d’ordres, son suivi et sa communication ainsi que toute information appropriée sur les mesures raisonnables qu’elle prend en vue d’obtenir le meilleur résultat possible pour ses clients.

Conformément aux dispositions de l’article 314-72 du règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers, la politique d’exécution des ordres de la société AXA INVESTMENT MANAGERS PARIS est publiée sur le site Internet (www.axa-im.fr)  sous la rubrique : «Nos politiques internes».

Par ailleurs et afin de rechercher le meilleur résultat possible lors de l'exécution des ordres initiés par les gérants de portefeuille, AXA INVESTMENT MANAGERS a défini une procédure de sélection et de suivi de ses intermédiaires et contreparties.

Cette procédure vise à encadrer :

1 - l e p r o c e s s u s d ’ a u t o r i s a t i o n d e sintermédiaires/contreparties avec lesquels la société AXA INVESTMENT MANAGERS PARIS souhaite traiter,

2 - la façon dont les relations avec ces intermédiaires/contreparties sont suivies et contrôlées.

Ces intermédiaires et contrepar ties sont règlementairement tenus de nous offrir la meilleure exécution possible.

La société AXA INVESTMENT MANAGERS PARIS contrôle régulièrement l'efficacité de la politique établie et, en particulier, la qualité d'exécution des entités sélectionnées dans le cadre de cette procédure.

Informations sur les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance « ESG »

Conformément aux dispositions de l’article D.533-16-1 du Code monétaire et financier, nous vous informons que la SICAV n’applique pas simultanément les critères relatifs au respect d’objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance, tels que déterminés par le groupe AXA INVESTMENT MANAGERS.

La SICAV n’intègre pas explicitement les critères E S G a u n i v e a u d e s o n p r o c e s s u s d’investissement, néanmoins, celui-ci est soumis à la politique d’Investissement Responsable d’AXA INVESTMENT MANAGERS qui regroupe essentiellement :

■ des exclusions sectorielles concernant : les armes controversées, les dérivés sur matières premières agricoles ainsi que les producteurs d’huile de palme non certifiés RSPO ;

■ l’accès à la plateforme RI Search : accès de tous les gérants du groupe AXA INVESTMENT MANAGERS, à la base propriétaire RI Search dans laquelle sont stockées les différentes analyses et productions ESG réalisées par l’équipe Responsible Investment, ainsi qu’une interface d’empreinte ESG (scores et intensité carbone) pour chaque portefeuille et leur benchmark respectif le cas échéant ;

■ l’engagement actionnarial : l’approche du groupe AXA INVESTMENT MANAGERS comprend la mise en place d’une politique de vote ainsi que des actions de dialogue avec les entreprises dans lesquelles investissent les portefeuilles d’investissement gérés par les entités d’AXA INVESTMENT MANAGERS sur des sujets sensibles relatifs aux facteurs ESG. Cette approche d’engagement se fait au niveau d’AXA INVESTMENT MANAGERS et bénéficie à tous les portefeuilles gérés par le groupe AXA INVESTMENT MANAGERS.

AXA PROTECT

8

Page 11: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV

Des précisions supplémentaires concernant l’Investissement Responsable sont également d isponib les sur le s i te In ternet d ’AXA INVESTMENT MANAGERS  (www.axa-im.com/fr/responsible-investment).

Techniques de gestion efficace et instruments financiers dérivés

Conformément aux dispositions des articles 27 et 32 de la Position AMF n°2013-06 relative aux fonds cotés et autres questions liées aux OPCVM, sont annexées au présent rappor t, les informations relatives à l’exposition obtenue au travers de techniques de gestion efficace de portefeuille et au travers d’instruments financiers dérivés de la SICAV.

Données relatives a la transparence des opérations de financement sur titres et de la réutilisation (règlement SFTR)

Au cours de l’exercice écoulé, la SICAV n’a pas eu recours à des opérations de financement sur titres telles que visées par les dispositions du Règlement (UE) 2015/2365 du Parlement Européen et du Conseil du 25 novembre 2015 relatif à la transparence des opérations de financement sur titres et de la réutilisation(Règlement SFTR).

Compte tenu de ce qui précède, nous vous invitons à adopter les résolutions que nous soumettons à votre vote.

Le Conseil d’administration

AXA PROTECT

9

Page 12: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV

AXA PROTECT

10

Page 13: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV

Annexes

AXA PROTECT

11

Page 14: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV

Tableaux des acquisitions et prêts/emprunts de titres et OTC

Techniques de gestion efficaces du portefeuille (art 27)

Exposition obtenue au travers des techniques de gestion efficaces  (Repo, Prêts/emprunts de titres, cessions temporaires)

Néant

Types et montants des garanties financière reçues par l'OPCVM afin de réduire le risque de contrepartie des opérations de techniques de gestion efficaces du portefeuille

Espèces Néant

Titres de créances Néant

Titres de capital Néant

Placements collectifs Néant

Revenu brut reçu par l’OPCVM liées à ces opérations * Néant

Coût et Frais directs et indirects supportés par l’OPCVM direct liés à ces opérations *

Néant

Liste des contreparties à ces opérations Néant

* Les montants affichés représentent les revenus bruts ainsi que les coûts et frais liés aux opérations de techniques efficaces du portefeuille acquis au cours de l'exercice fiscal

Tableau relatif aux opérations sur les marchés dérivés (art 32)

Expositions sous-jacentes aux instruments financiers dérivés Autres*

Types et montants des garanties financière reçues par l'OPCVM afin de réduire le risque de contrepartie des opérations de techniques de gestion efficaces du portefeuille

Espèces Néant

Titres de créances Néant

Titres de capital Néant

Placements collectifs Néant

Liste des contreparties à ces opérations BNP PARIBAS PA

* Le swap permet de garantir auporteur de récupérer à l’échéancel’intégralité de son capital 

AXA PROTECT

12

Page 15: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV

Liste de l’ensemble des mandats et fonctions exercés par chacun des mandataires sociaux de la SICAV durant l’exercice

Mme Véronique TOUSSAINT-MONDET

Mandats et fonctions exercés au 31 mars 2017

Mandats et fonctions Sociétés du Groupe AXA

Sociétés françaises

Président du Conseil d'administration AXA OR ET MATIERES PREMIERES (SICAV)

Président et Directeur Général AXA NPI ACTIONS (SICAV)

Président du Conseil d'administration AXA PROTECT (SICAV)

Président du Conseil d'administration AXA IM INVESTMENT SOLUTIONS (SICAV)

Sociétés étrangères

Néant

Entités extérieures au Groupe AXA

Entités françaises

Néant

Entités étrangères

Néant

Mandats et fonctions ayant pris fin durant l'exercice 2016/2017

Mandats et fonctions Sociétés du Groupe AXA

Sociétés françaises

Néant

Sociétés étrangères

Néant

Entités extérieures au Groupe AXA

Entités françaises

Néant

Entités étrangères

Néant

Mme Corinne DUPERRY

Mandats et fonctions exercés au 31 mars 2017

Mandats et fonctions Sociétés du Groupe AXA

Sociétés françaises

Administrateur AGIPI AMBITION (SICAV)

Administrateur AGIPI IMMOBILIER (SICAV)

Administrateur AGIPI ACTIONS EUROPE (SICAV)

Administrateur AGIPI ACTIONS MONDE (SICAV)

Administrateur AGIPI OBLIGATIONS INFLATION (SICAV)

Administrateur AXA PROTECT (SICAV)

R.P. d'AXA INVESTMENT MANAGERS PARIS AXA INTERNATIONAL OBLIGATIONS (SICAV)

Administrateur AGIPI REGIONS (SICAV)

AXA PROTECT

13

Page 16: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV

Sociétés étrangères

Néant

Entités extérieures au Groupe AXA

Entités françaises

Néant

Entités étrangères

Néant

Mandats et fonctions ayant pris fin durant l'exercice 2016/2017

Mandats et fonctions Sociétés du Groupe AXA

Sociétés françaises

Néant

Sociétés étrangères

Néant

Entités extérieures au Groupe AXA

Entités françaises

Néant

Entités étrangères

Néant

M. Marc LENOIR

Mandats et fonctions exercés au 31 mars 2017

Mandats et fonctions Sociétés du Groupe AXA

Sociétés françaises

R.P. AXA France IARD AXA OR ET MATIERES PREMIERES (SICAV)

R.P. AXA France Vie AXA PROTECT (SICAV)

Sociétés étrangères

Néant

Entités extérieures au Groupe AXA

Entités françaises

Néant

Entités étrangères

Néant

Mandats et fonctions ayant pris fin durant l'exercice 2016/2017

Mandats et fonctions Sociétés du Groupe AXA

Sociétés françaises

Néant

Sociétés étrangères

Néant

Entités extérieures au Groupe AXA

AXA PROTECT

14

Page 17: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV

Entités françaises

Néant

Entités étrangères

Néant

M. Daniel LEON

Mandats et fonctions exercés au 31 mars 2017

Mandats et fonctions Sociétés du Groupe AXA

Sociétés françaises

Administrateur AXA PROTECT (SICAV)

Sociétés étrangères

Néant

Entités extérieures au Groupe AXA

Entités françaises

Néant

Entités étrangères

Néant

Mandats et fonctions ayant pris fin durant l'exercice 2016/2017

Mandats et fonctions Sociétés du Groupe AXA

Sociétés françaises

Néant

Sociétés étrangères

Néant

Entités extérieures au Groupe AXA

Entités françaises

Néant

Entités étrangères

Néant

Mme Lorraine ZAFRANI

Mandats et fonctions exercés au 31 mars 2017

Mandats et fonctions Sociétés du Groupe AXA

Sociétés françaises

Directeur Général AXA PROTECT (SICAV)

Directeur Général AXA IM INVESTMENT SOLUTIONS (SICAV)

Sociétés étrangères

Néant

Entités extérieures au Groupe AXA

Entités françaises

AXA PROTECT

15

Page 18: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV

Néant

Entités étrangères

Néant

Mandats et fonctions ayant pris fin durant l'exercice 2016/2017

Mandats et fonctions Sociétés du Groupe AXA

Sociétés françaises

Néant

Sociétés étrangères

Néant

Entités extérieures au Groupe AXA

Entités françaises

Néant

Entités étrangères

Néant

AXA PROTECT

16

Page 19: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV

AXA PROTECT

17

Page 20: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV
Page 21: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV
Page 22: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV
Page 23: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV
Page 24: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV
Page 25: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV
Page 26: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV
Page 27: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV
Page 28: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV
Page 29: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV
Page 30: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV
Page 31: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV
Page 32: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV
Page 33: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV
Page 34: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV
Page 35: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV
Page 36: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV
Page 37: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV
Page 38: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV
Page 39: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV
Page 40: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV
Page 41: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV
Page 42: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV

PricewaterhouseCoopers Audit, 63, rue de Villiers, 92208 Neuilly-sur-Seine Cedex T: +33 (0) 1 56 57 58 59, F: +33 (0) 1 56 57 58 60, www.pwc.fr

Société d’expertise comptable inscrite au tableau de l’ordre de Paris - Ile de France. Société de commissariat aux comptes membre de la compagnie régionale de

Versailles. Société par Actions Simplifiée au capital de 2 510 460 €. Siège social : 63, rue de Villiers 92200 Neuilly-sur- Seine. RCS Nanterre 672 006 483. TVA

n° FR 76 672 006 483. Siret 672 006 483 00362. Code APE 6920 Z. Bureaux : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nantes, Nice, Paris, Poitiers, Rennes,

Rouen, Strasbourg, Toulouse.

RAPPORT SPECIAL DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR LES CONVENTIONS REGLEMENTEES Assemblée générale d'approbation des comptes de l'exercice clos le 31 mars 2017

AXA PROTECT OPCVM CONSTITUE SOUS FORME DE SOCIETE D'INVESTISSEMENT A CAPITAL VARIABLE Régi par le Code monétaire et financier

Société de gestion AXA INVESTMENT MANAGERS PARIS TOUR MAJUNGA - 6 PLACE DE LA PYRAMIDE 92208 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Aux Actionnaires,

En notre qualité de commissaire aux comptes de votre société, nous vous présentons notre rapport sur les conventions réglementées.

Il nous appartient de vous communiquer, sur la base des informations qui nous ont été données, les caractéristiques et les modalités essentielles des conventions dont nous avons été avisés ou que nous aurions découvertes à l’occasion de notre mission, sans avoir à nous prononcer sur leur utilité et leur bien-fondé ni à rechercher l'existence d’autres conventions. Il vous appartient, selon les termes de l’article R225-31 du code de commerce, d'apprécier l'intérêt qui s'attachait à la conclusion de ces conventions en vue de leur approbation.

Par ailleurs, il nous appartient, le cas échéant, de vous communiquer les informations prévues à l’article R225-31 du code de commerce relatives à l’exécution, au cours de l’exercice écoulé, des conventions déjà approuvées par l’assemblée générale.

Nous avons mis en œuvre les diligences que nous avons estimé nécessaires au regard de la doctrine professionnelle de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes relative à cette mission.

C O N V E N T I O N S S O U M I S E S A L ’ A P P R O B A T I O N D E L ’ A S S E M B L E E

G E N E R A L E

Nous vous informons qu’il ne nous a été donné avis d’aucune convention autorisée au cours de l’exercice écoulé à soumettre à l’approbation de l’assemblée générale en application des dispositions de l’article

L225-38 du code de commerce.

C O N V E N T I O N S D E J A A P P R O U V E E S P A R L ’ A S S E M B L E E G E N E R A L E

Nous vous informons qu’il ne nous a été donné avis d’aucune convention déjà approuvée par l’assemblée générale dont l’exécution se serait poursuivie au cours de l’exercice écoulé.

Neuilly sur Seine, date de la signature électronique

Document authentifié par signature électronique

Le commissaire aux comptes PricewaterhouseCoopers Audit

Frédéric SELLAM

Page 43: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV

RESOLUTIONS

Première résolution

L'Assemblée Générale, après avoir entendu la lecture du rapport du conseil d'administration et du rapport du commissaire aux comptes, approuve les comptes de la SICAV tels qu’ils lui ont été présentés, ainsi que les opérations traduites dans ces comptes ou mentionnées dans ces rapports, faisant apparaître un résultat déficitaire de 347 384,83 €.

En application des dispositions des articles 635.1.5° et 680 du Code général des impôts, l’Assemblée Générale constate que le capital, tel que défini à l’article L.214-7 alinéa 5 du Code monétaire et financier, d’un montant de 33 887 508,21 €, divisé en 338 892,7586 actions C au 31 mars 2016, s’élève à 30 895 690,92 €, divisé en 310 247,6857 actions C au 31 mars 2017, soit une diminution nette de 2 991 817,29 €.

Deuxième résolution

L'Assemblée Générale, sur proposition du conseil d’administration, constatant que les sommes à affecter de l'exercice, composées de :

■ Résultat de l'exercice -347 384,83 €

■ Report à nouveau del'exercice précédent

- €

■ Plus-values et moins-valuesnettes de l’exercice

-73 644,78 €

■ Plus-values et moins-valuesnettes antérieures nondistribuées

- €

s'élèvent à -421 029,61 € décide, conformément aux dispositions statutaires, de les répartir comme suit :

■ Distribution - €

■ Capitalisation -421 029,61 €

■ Report à nouveau del’exercice

- €

■ Plus-values et moins-valuesnettes non distribuées

- €

L’Assemblée Générale prend acte qu’aucun dividende n’a été mis en distribution au titre des trois exercices précédents.

Troisième résolution

L’Assemblée Générale, après avoir entendu la lecture du rapport spécial du commissaire aux comptes, prend acte qu’aucune convention nouvelle, entrant dans le champ d’application des dispositions de l’article L. 225-38 du Code de commerce, n’a été autorisée par le Conseil d’administration au cours de l’exercice clos le 31 mars 2017.

Quatrième résolution

L'Assemblée Générale , constatant que le mandat d’administrateur de Mme Véronique TOUSSAINT-MONDET vient à expiration à l’issue de la présente réunion décide, sur proposition du Conseil d’administration, de le renouveler pour une durée de 3 ans soit jusqu’à l’issue de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle appelée à statuer sur les comptes de l'exercice clos le dernier jour de bourse de Paris du mois de mars 2020.

Cinquième résolution

L'Assemblée Générale, constatant que le mandat d’administrateur de Mme Corinne DUPERRY vient à expiration à l’issue de la présente réunion d é c i d e , s u r p r o p o s i t i o n d u C o n s e i l d’administration, de le renouveler pour une durée de 3 ans soit jusqu’à l’issue de l'Assemblée

AXA PROTECT

42

Page 44: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV

Générale Ordinaire annuelle appelée à statuer sur les comptes de l'exercice clos le dernier jour de bourse de Paris du mois de mars 2020.

Sixième résolution

L'Assemblée Générale, constatant que le mandat d’administrateur de M. Daniel LEON vient à expiration à l’issue de la présente réunion décide, sur proposition du Conseil d’administration, de le renouveler pour une durée de 3 ans soit jusqu’à l’issue de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle appelée à statuer sur les comptes de l'exercice clos le dernier jour de bourse de Paris du mois de mars 2020.

AXA PROTECT

43

Page 45: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV

AXA PROTECT

44

Page 46: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV

Conception et réalisation :

OSSM Fund & Regulatory Reporting - AXA Investment Managers - Juin 2017

Page 47: AXA PROTECT - EURONEXT FUNDS360, tout savoir sur les SICAV

AXA PROTECTSociété d’Investissement à Capital VariableSiège social : Tour Majunga - La Défense 9 - 6, place de la Pyramide-92800 PuteauxTél. : 01 44 45 70 00 - Fax : 01 44 45 87 21SIREN 533 111 126 - RCS Nanterre

Société de gestion : AXA Investment Managers Paris - Siège social : Tour Majunga -La Défense 9 - 6, place de la Pyramide-92800 PuteauxSociété de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF n° GP 92008 en date du 7 avril 1992Société Anonyme au capital de 1 384 380 euros - SIREN 353 534 506 RCS NanterreDépositaire : BNP-PARIBAS Securities Services - 3, rue d’Antin - 75002 Paris