avis technique 5/05-1831 - cstb

13
Avis Technique 5/05-1831 Annule et remplace l’Avis Technique 5/00-1498 Procédé de couverture en tuiles Tile Roofing Dachdeckung Tuile canal de terre cuite Stop Titulaire : Société LAFARGE COUVERTURE 12 avenue d'Italie F-75013 Paris Tél. : 01 53 80 69 00 Fax : 01 53 80 57 48 Internet : www.lafarge-couverture.fr Usine : Roumazières (16) Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n° 5 Toitures, couvertures, étanchéités Vu pour enregistrement le 26 janvier 2006 Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, F-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site Internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2006

Upload: others

Post on 24-Nov-2021

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Avis Technique 5/05-1831 - CSTB

Avis Technique 5/05-1831Annule et remplace l’Avis Technique 5/00-1498

Procédé de couverture en tuiles

Tile Roofing

Dachdeckung

Tuile canal de terre cuite

Stop Titulaire : Société LAFARGE COUVERTURE

12 avenue d'Italie F-75013 Paris

Tél. : 01 53 80 69 00 Fax : 01 53 80 57 48 Internet : www.lafarge-couverture.fr

Usine : Roumazières (16)

Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n° 5 Toitures, couvertures, étanchéités

Vu pour enregistrement le 26 janvier 2006

Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, F-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr

Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site Internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2006

Page 2: Avis Technique 5/05-1831 - CSTB

2 5/05-1831

Le Groupe Spécialisé n° 5 "Toitures, Couvertures, Etanchéités" de la Commission chargée des Avis Technique a examiné, le 3 octobre 2005, le procédé de couverture en tuiles de terre cuite "Stop" fabriqué et distribué en France par la Société LAFARGE COUVERTURE. Il a formulé, sur ce système, l'Avis Technique ci-après, qui annule et remplace l'Avis Technique 5/00-1498. Cet Avis ne vaut que pour les fabrications bénéficiant d'une attestation de droit d'usage de la marque NF-Tuiles de terre cuite, en cours de validité. Cet Avis a été formulé pour les utilisations en France Européenne.

1. Définition succincte 1.1 Description succincte du procédé Procédé de couverture en tuiles canal comprenant : • des tuiles de courant (Courant LTS ou Canal STOP) à tenons desti-

nés à la pose sur liteaux ou sur voliges. • des tuiles de couvert (Chapeau STOP) qui comportent des disposi-

tifs de butées conduisant à un recouvrement fixe des éléments.

1.2 Identification des constituants Chaque tuile porte l'indication de la Société productrice "LAFARGE COUVERTURE - ROUMAZIERES" et la date de fabrication. Les autres indications du marquage sont celles prévues par le référen-tiel de certification de la marque NF 063 -Tuiles de terre cuite.

2. AVIS 2.1 Domaine d'emploi accepté Celui revendiqué dans le Dossier Technique, complété par le Cahier des Prescriptions Techniques. On rappelle que l'emploi de ce type de couverture en climat de monta-gne (altitude > 900 m) n'est pas prévu.

2.2 Appréciation sur le procédé 2.21 Aptitude à l'emploi Stabilité Elle est assurée de façon comparable à celle des couvertures tradi-tionnelles de référence en tuiles canal de terre cuite, dans les condi-tions de pose et de fixation prévues par le Dossier Technique.

Sécurité au feu Dans les lois et règlements en vigueur, les dispositions à considérer pour les toitures proposées ont trait à la tenue au feu venant de l'exté-rieur et de l'intérieur. La tuile terre cuite bénéficie d’un classement conventionnel A1 vis-à-vis de la réaction au feu selon l’annexe 3 de l’arrêté du 21 novembre 2002.

Isolation thermique Elle est possible en plancher de comble ou sous rampant, en respec-tant les dispositions d'espace de ventilation prévues par les articles 3.6 et 3.7 du DTU 40.22.

Prévention des accidents lors de la mise en œuvre ou de l'entretien Ce système n'impose pas de dispositions autres que celles habituel-lement requises pour la mise en œuvre ou l'entretien des couvertures en petits éléments discontinus.

Etanchéité à l'eau On considère que l'étanchéité à l'eau de cette couverture est compa-rable à celle des couvertures traditionnelles de référence en tuiles canal de terre cuite.

Etanchéité à la neige poudreuse Cette couverture, comme c'est le cas général des couvertures par éléments discontinus, ne permet pas de réaliser à elle seule l'étanchéi-té à la neige poudreuse. Lorsqu'une telle protection est recherchée, il y a lieu de recourir à l'emploi d'une sous-toiture telle que décrite à l'article 3.8 du DTU 40.22.

Complexité de couverture Comparable à celle des couvertures de référence en tuiles canal de terre cuite.

2.22 Durabilité - Entretien Durabilité Elle est comparable à celle des couvertures traditionnelles de réfé-rence en tuiles canal de terre cuite.

Entretien Les dispositions du DTU 40.22 s'appliquent à ce système.

2.23 Fabrication et contrôle La fabrication relève de techniques classiques des tuiles en terre cuite. Les contrôles de fabrication sont réalisés en conformité avec le réfé-rentiel de certification de la marque NF-Tuiles de terre cuite.

2.24 Mise en œuvre La mise en œuvre relève des entreprises de couverture qualifiées. Elle ne présente pas de difficulté particulière par rapport à celle des ouvra-ges définis par le DTU 40.22.

2.3 Cahier des Prescriptions Techniques Matériaux - contrôles Les tuiles STOP et leurs accessoires doivent être titulaires du droit d'usage de la marque NF-Tuiles de terre cuite.

Mise en œuvre • Le support de couverture sera établi en conformité avec l'article 3.2

du DTU 40.22. • La réalisation des isolations de toiture sera exécutée conformément

aux dispositions de l'article 3.6 du DTU 40.22.

Conclusions Appréciation globale L'utilisation du procédé dans le domaine d'emploi accepté (cf. paragraphe 2.1) et complété par le Cahier des Prescriptions Tech-niques, est appréciée favorablement.

Validité Jusqu’au 31 octobre 2012

Pour le Groupe Spécialisé n°5 Le Président

C. DUCHESNE

Remarques complémentaires du Groupe Spécialisé

Aucune.

Le Rapporteur du Groupe Spécialisé n° 5 K. MORCANT

Page 3: Avis Technique 5/05-1831 - CSTB

5/05-1831 3

Dossier Technique établi par le demandeur

A. Description 1. Généralités Ces tuiles en terre cuite sont destinées à la réalisation de couvertures inclinées. Elles sont constituées d'éléments en forme de gouttières comportant un dispositif destiné à s'opposer au soulèvement et au glissement des tuiles.

2. Matériaux 2.1 Eléments courants (cf. fig. 1) Ils comportent les éléments suivants :

2.11 Tuiles de dessous (dite également de courant)

Deux types de tuiles :

Courant LTS (cf. fig. 1) Tuile destinée à être placée concavité vers le haut et reposant sans calage du fait de son profil particulier sur le support de couverture. Le fond de la tuile n'est pas totalement plat et comporte une nervure centrale longitudinale. Les deux tenons d'accrochage se trouvant sur la partie plate de la tuile lui permettent soit de s'accrocher sur des liteaux, soit d'être posé sur un support continu.

Canal STOP (cf. fig. 2) Tuile destinée à être placée concavité vers le haut et reposant sans calage du fait de son profil particulier sur le support de couverture. Les deux tenons d'accrochage se trouvant sous la tuile lui facilitent la pose sur liteaux tout en autorisant la pose sur un support continu.

2.12 Tuile de dessus (dite également de chapeau) Chapeau STOP (cf. fig. 3) Tuile destinée à être placée concavité vers le bas et reposant à cali-fourchon sur deux tuiles de courant.

2.13 Caractéristiques générales Ces éléments comportent, sur les tranches latérales du produit, des décrochements et butées destinés à assurer une solidarisation entre elles des tuiles d'une même file. Les caractéristiques générales des tuiles STOP sont récapitulées dans le tableau 1 en fin de dossier.

2.14 Caractéristiques spécifiques La détermination des caractéristiques spécifiques se fait par référence à la norme NF EN 1304 et l'annexe 1 du référentiel de certification de la marque NF 063 complétée par les contrôles ou méthodes spécifi-ques décrites dans les articles 2.15, 2.1.6, 2.17 et 2.18 ci-après. Les caractéristiques spécifiques des tuiles STOP sont récapitulées dans le tableau 2 en fin de dossier.

2.15 Contrôle du décalage de coupe (cf. fig. 4a) Le décalage de coupe est l'écart entre les distances séparant les deux tranches latérales de la tuile du plan sur lequel elle repose normale-ment en œuvre. On procède à l'essai comme suit : Poser la tuile (courant ou couvert) et les tenons sur un marbre, la partie étroite de la tuile étant posée sur une règle située à 60 mm de son extrémité. Le décalage de coupe est mesuré par l'espace qui reste entre le 4ème point d'appui et le point de la tuile situé à la verticale de celui-ci.

2.16 Contrôle des longueurs (hors tout et utile) des tuiles

Il est réalisé selon les dispositions illustrées par la figure 4 b.

2.17 Contrôle de la planéité Il est réalisé selon les dispositions illustrées par la figure 4 c. Le coefficient de la planéité C est donné par la formule suivante : C = (100 000 x h) / (a x L) où : h : hauteur de calage mesurée perpendiculairement au marbre (mm) a : largeur du fond à l'extrémité amont de la tuile (mm) L : longueur de la tuile (mm)

2.18 Contrôle de la résistance en flexion La méthode d'essai appliquée aux tuiles STOP est celle définie par l'essai alternatif § 1.4.1 de l'annexe 1 du référentiel de certification de la marque NF 063.

2.2 Eléments spéciaux 2.21 Tuiles spéciales à fonction linéaire (teintes

identiques aux tuiles STOP) • Coupée de départ (cf. fig. 5) :

Tuile de dessus destinée à la réalisation du rang de départ à l'égout en vue d'assurer le décalage des joints entre les tuiles de courant et de couvert sur la ligne d'égout.

• Faiteau de courbe de 53 (cf. fig. 6a) : Tuile faîtière, 2,3 / ml, destiné au faîtage scellé

• Faîtière/Arêtier à emboîtement de 33 (cf. fig. 6b) • Arêtier de 40 :

Tuile faîtière 2,5 / ml • Courant gargouille (cf. fig. 7) :

Tuile de courant, environ 4,3 / ml d'égout, destinée aux égouts non munis d'un dispositif de recueil des eaux.

2.22 Tuiles spéciales à fonction ponctuelle (teintes identiques aux tuiles STOP)

• Tuile chatière (cf. fig. 8) : Surface de l'orifice de ventilation = 22 cm².

• Tuile à douille diamètre 80 (cf. fig. 9) Diamètre intérieur 80 mm; Lanterne incorporée.

2.23 Accessoires en terre cuite sous-traités • About d'arêtier :

Teintes identiques aux tuiles STOP. • Rencontres universelles (3 & 4 branches) :

teintes identiques aux tuiles STOP. • Poinçon pomme de pin

2.24 Accessoires non terre cuite (1) • Tuile en verre (chapeau et courant) • Châssis fonte (tuiles déplacées 3 x 3) :

Dimensions de jour 570 x 430 mm, dimensions extérieures 915 x 665 mm.

• Herse PVC (peigne d'égout 1 / ml)

2.3 Accessoires de fixation métalliques Crochets ou clous, tels que définis par le paragraphe 2.3 du DTU 40.22.

––––––– 1 Non visés par l'Avis Technique

Page 4: Avis Technique 5/05-1831 - CSTB

4 5/05-1831

2.4 Mortiers Les mortiers utilisés pour le traitement des points singuliers de couver-ture sont des mortiers de chaux ou mortier bâtard tels que définis dans le paragraphe 2.4 du DTU 40.22. Les tuiles STOP étant siliconées, un adjuvant sera incorporé au mortier de pose, tel SIKALATEX de la Société SIKA ou tout autre adjuvant prescrit par LAFARGE Couver-ture.

3. Fabrication et contrôles 3.1 Fabrication 3.11 Tuiles Les tuiles en terre cuite sont fabriquées à partir d'un mélange d'argile et de dégraissant (environ 27%) porté à l'humidité convenable, puis extrudé au travers d'une filière de forme appropriée et différente selon le modèle. Le ruban qui sort de la filière est ensuite découpé au profil et à la longueur prévue. Deux tenons d'accrochage sont également estampés sur le plat du modèle courant TLS. Après séchage en chambres pendant une durée de 11 à 20 heures, les tuiles sont dirigées vers le four tunnel. Les tuiles sont ensuite mises sur palettes puis trempées dans un bain de silicone à 1% pendant 3 mn. Chaque modèle est conditionné séparément (courant LTS 480 tuiles, canal STOP 320 tuiles, chapeau STOP 600 tuiles). Elles sont ensuite houssées.

3.12 Eléments spéciaux • Les tuiles coupées de départ, faiteau de courbe et faîtière/arêtier à

emboîtement de 33, sont de fabrication identique au paragraphe 3.11.

• Les autres modèles sont fabriqués sur des presses manuelles ou automatiques et séchés en chambre pendant environ 20 heures.

Ces produits sont cuits dans les mêmes conditions que les tuiles cou-rantes. Le mélange de fabrication reste identique.

3.2 Contrôles La nature et la fréquence des contrôles sont celles prévues par le référentiel de certification de la marque NF 063 -Tuiles de terre cuite :

3.21 Contrôle des matières premières • Granulométrie du mélange de fabrication (tous les jours) • Humidité du mélange (tous les jours)

3.22 Contrôles sur chaîne de fabrication Tous les contrôles suivants sont effectués sur 4 produits par jour et enregistrés sur une fiche suiveuse : • Epaisseur de laminage • Poids de façonnage • Longueur de façonnage • Humidité de façonnage • Poids de sortie séchoir • Longueur sèche • Retrait de séchage • Humidité résiduelle • Poids cuit • Perte au feu • Perte totale • Longueur cuite • Retrait de cuisson • Retrait total Les paramètres suivants sont gérés en permanence par système informatique : • Température de cuisson • Contrôle de la durée de cuisson • Relevé des conditions journalières de conduite du four. Contrôle du bain de silicone, 1 fois par jour. Au moment de la palettisation, les tuiles sont contrôlées visuellement.

3.23 Contrôles en laboratoire sur produits finis Les modèles sont fabriqués par campagne en alternance avec d'autres modèles de tuiles filées. • aspect et structure, par modèle tous les jours (selon plan d'échantil-

lonnage) • résistance à la rupture par flexion (10 tuiles de chaque modèle par

semaine) • rectitude (10 tuiles de chaque modèle toutes les deux semaines) • planéité (10 tuiles de courant LTS toutes les deux semaines) • contrôles dimensionnels (longueur totale, longueur utile, profils

transversaux) 10 tuiles de chaque modèle toutes les deux semaines. • décalage de coupe (10 tuiles de chaque modèle toutes les deux

semaines) • essai de résistance au gel (tous les 3 mois, 10 tuiles par modèles) • imperméabilité (3 tuiles de courant par mois) Les essais de laboratoire sont effectués conformément à la norme NF EN 1304 et au référentiel de certification de la marque NF 063 et pour ceux spécifiques à la tuile considérée, selon les modes opératoires décrits aux paragraphes 2.15, 2.16, 2.17 et 2.18.

3.3 Marquage Toutes les tuiles comportent les indications suivantes marquées à la molette à la sortie de la filière : LAFARGE Couverture - ROUMAZIERES, Jour, mois, année de fabri-cation. Les autres indications du marquage sont celles prévues par le référen-tiel de certification de la marque NF 063 -Tuiles de terre cuite.

4. Mise en œuvre Les dispositions du DTU 40.22 "Tuiles canal de terre cuite" s'appli-quent aux tuiles STOP, complétées toutefois par les spécificités et particularités suivantes.

4.1 Règles générales de mise en œuvre (cf. fig. 10, 11, 12 et 13)

Les tuiles STOP sont posées avec un recouvrement fixe de 120 à 130 mm et avec un entraxe latéral maximum des tuiles de courant de : • 240 mm pour le courant LTS • 235 mm pour le canal STOP

4.2 Pentes Les pentes minimales à adopter suivant les zones et situations sont données dans le tableau 3 en fin de dossier, en mètre par mètre. Elles sont valables pour les rampants dont la longueur en projection horizon-tale n'excède pas 12 mètres. Ces pentes sont celles du support de la couverture et non celles de la tuile en œuvre.

4.3 Pose des tuiles • Le pureau longitudinal est de 270 à 280 mm. • Le pureau latéral max. est de 240 mm pour les courants LTS. • Le pureau latéral max. est de 235 mm pour la canal STOP. • L'écartement minimal est réalisé en rapprochant les deux rangs de

tuiles de courant jusqu'à ce que leurs décrochements soient en contact.

• Les tuiles de courant sont alignées, leur partie large vers le haut. • Les tuiles de couvert sont posées à cheval sur les tuiles de courant,

leur partie large dirigée vers le bas. • La partie amont de chaque tuile de couvert doit reposer sur les tuiles

de courant qui lui sont immédiatement en dessous et non sur celle située un niveau en dessus.

4.4 Fixation des tuiles 4.41 Modes de fixations (cf. fig. 14 et 15) Les tuiles sont fixées à l'aide de crochets ou de clous : tuiles de cou-rant sur le support et tuiles de couvert sur le support ou sur la tuile de courant.

4.42 Principes de fixation Ils sont précisés dans le tableau 4 en fin de dossier.

Page 5: Avis Technique 5/05-1831 - CSTB

5/05-1831 5

4.43 Densité de fixations • Pose sur support continu (tableau 5 en fin de dossier)

Toutes les tuiles de rives latérales et d'égout doivent être fixées par rapport au support, quels que soient la pente, la zone ou le site.

• Pose sur liteaux (tableau 6 en fin de dossier) Toutes les tuiles de rives latérales et d'égout doivent être fixées aux liteaux, quels que soient la pente, la zone ou le site.

• Dans certains cas particuliers, (haut vent, combles non fermés, etc.), il y aura lieu de prévoir la fixations de toutes les tuiles.

4.5 Ouvrages particuliers 4.51 Egout Les tuiles de courant du premier rang ou tuiles d'égout sont fixées en partie haute, leur partie basse reposant sur le support augmenté de l'épaisseur de la tuile prise au recouvrement (cf. fig. 16). La tuile de couvert de départ sera alignée par rapport aux extrémités en aval des tuiles de courant et sa fixation sera assurée sur le support par l'intermédiaire des deux trous prévus à cet effet (cf. fig. 17). Si le premier rang de tuiles de courant forme gargouille, la tuile de couvert de départ est supprimée. La fixation s'effectuera sur la première tuile de couvert posée en retrait de la valeur de la tuile couvert de départ (cf. fig. 18). La saillie du premier rang peut être soutenue par une corniche. Cette corniche dite génoise peut être réalisée par 1 à 4 rangs de tuiles canal (chaque rang débordant par rapport au rang inférieur), (cf. fig. 19).

4.52 Faîtage scellé (cf. fig. 20 et 21) Le dernier rang de tuiles de chaque versant est tranché le plus haut possible. On procède au scellement en tête des deux rangs en attente avec un garni de pointes et de fendis offrant une assise horizontale et continue indispensable au parfait positionnement des faîtières.

Le recouvrement de ces faîtières sera de 100 mm minimum, (à moins qu'elles soient à emboîtement) et se fera de préférence dans le sens défavorable à la pénétration de l'eau sous les vents de pluie habituels. Les tuiles étant siliconées, le mortier utilisé devra être compatible et approprié pour un scellement correct (cf. § 2.4).

4.53 Autres points singuliers Les ouvrages particuliers (arêtiers, noues, rives de tête, rives latérales, pénétrations,...) sont exécutés de façon traditionnelle selon les disposi-tions prévues par le paragraphe 3.4 du DTU 40.22.

4.6 Ventilation Elle est réalisée conformément aux dispositions prévues par le para-graphe 3.7 du DTU 40.22. On pourra avoir recours à la chatière STOP.

B. Résultats expérimentaux Nomenclature des résultats d'essais • Résultat des autocontrôles effectués dans le cadre de la certification

NF attachée à cet Avis Technique (Aspect, structure et géométrique) Origine : fabricant ;

• Essais d'imperméabilité selon norme NF EN 539-1 Origine : fabricant ;

• Essais de résistance au gel selon méthode C de la norme NF EN 539-2 Origine : fabricant ;

C. Références Fabriquées et utilisées depuis 1946, les tuiles STOP ont donné lieu à de nombreuses références significatives. On estime à environ 48 millions de m² de couverture réalisés avec le procédé STOP.

Page 6: Avis Technique 5/05-1831 - CSTB

6 5/05-1831

Tableaux et figures du Dossier Technique

Tableau 1 - Caractéristiques générales des tuiles STOP (§ 2.13)

Produit Courant LTS Canal STOP Chapeau STOP

Longueur hors tout (mm) 400 400 400

Longueur utile (mm) 275 275 275

Epaisseur moyenne (mm) 10 10 10

Poids unitaire moyen (kg) 1,8 1,7 1,7

pureau catalogue (mm) 275 moy. 275 moy. 275 moy.

Nombre de tuiles au m² 15,5 16 15,5 ou 16 (1)

Teinte en masse rouge rouge rouge

Teinte en surface ocre, paille, brun rustique, ocre flammé

ocre, paille, brun rustique ocre, paille, brun rustique, ocre flammé

(1) suivant le type de courant utilisé

Tableau 2 - Caractéristiques spécifiques des tuiles STOP (§ 2.14)

Caractéristique Spécification

Aspect et structure Règlement Particulier NF 063 (*), annexe 1, § 1.3.3.1.

Rectitude NF EN 1304

Homogénéité des profils transversaux (cotes F et G) Ecart maximal ≤ 12 mm ± 6 mm

Coefficient de planéité (Tuile de courant LTS) (cf. § 2.1.7) Moyenne < 8, individuelle < 18

Décalage de coupe (cf. § 2.1.5) Valeur individuelle maximale h ≤ 10 mm

Longueur hors tout (cf. § 2.1.6) A : 400 ± 2 %, norme NF EN 1304

Longueur utile (cf. § 2.1.6) D : 275 ± 2 %, norme NF EN 1304

Résistance au gel référentiel de certification de la marque NF 063 (*), annexe 1 § 1.3.3.4

Imperméabilité Méthode alternative § 1.3.3.3 de l'annexe 1 du référentiel de certification de la marque NF 063 (*)

Résistance à la rupture par flexion Méthode alternative § 1.4.1 de l'annexe 1 du référentiel de certification de la marque NF 063 (*)

* Référentiel de certification de la marque NF-Tuiles de Terre Cuite, annexe 1, révision n° 10, mise en application en novembre 2004.

Tableau 3 -Pentes (en %) de couverture (§ 4.2)

Situation (1) Zones D'application (1)

Zone 1 Zone 2 Zone 3

Protégée 24 27 30

Normale 27 30 33

Exposée 30 33 35

(1) Les zones et situations sont celles définies par l'Annexe 1 du DTU 40.22

Tableau 4 - Principe de fixation des tuiles STOP (§ 4.42)

Pente "P" Rives latérales et d'égout Partie courante de couverture

de couverture Zones 1 et 2, site protégé et normal (1)

Zones 1 et 2, site exposé et Zones 3 et 4 (1)

Zones 1 et 2, site protégé et normal (1)

Zones 1 et 2, site exposé et Zones 3 et 4 (1)

24 % ≤ p ≤ 30% tuiles fixées tuiles fixées tuiles non fixées tuiles fixées

60% ≥ p > 30% tuiles fixées tuiles fixées tuiles fixées tuiles fixées

(1) Les zones et sites considérés sont ceux prévus dans le modificatif n°2 (décembre 99) aux Règles NV 65.

Page 7: Avis Technique 5/05-1831 - CSTB

5/05-1831 7

Tableau 5 - densité de fixation des tuiles STOP – pose sur support continu (§ 4.43)

Partie courante de couverture

Tuiles de courant sur support

Tuiles de couvert sur tuiles de courant ou support

Modes de fixation clous ou crochets crochets

Zones 1 et 2, site protégé et normal (1)

60% ≥ pente > 30%

1 rang sur 6 1 tuile sur 8

Zones 1 et 2, site exposé et Zones 3 et 4 (1)

pente ≤ 30%

1 rang sur 4 1 tuile sur 6

Zones 1 et 2, site exposé et Zones 3 et 4 (1)

60% ≥ pente > 30%

1 rang sur 2 1 tuile sur 3

(1) Les zones et sites considérés sont ceux prévus dans le modificatif n°2 (décembre 99) aux Règles NV 65.

Tableau 6 - densité de fixation des tuiles STOP – pose sur liteau (§ 4.43)

Partie courante de couverture

Tuiles de courant Tuiles de couvert sur tuiles de courant

Modes de fixation clous crochets

Zones 1 et 2, site protégé et normal (1)

60% ≥ pente > 30%

1 rang sur 3 1 tuile sur 8

Zones 1 et 2, site exposé et Zones 3 et 4 (1)

pente ≤ 30%

1 rang sur 2 1 tuile sur 6

Zones 1 et 2, site exposé et Zones 3 et 4 (1)

60% ≥ pente > 30%

Tous les courants 1 tuile sur 3

(1) Les zones et sites considérés sont ceux prévus dans le modificatif n°2 (décembre 99) aux Règles NV 65.

Page 8: Avis Technique 5/05-1831 - CSTB

8 5/05-1831

Page 9: Avis Technique 5/05-1831 - CSTB

5/05-1831 9

Page 10: Avis Technique 5/05-1831 - CSTB

10 5/05-1831

Page 11: Avis Technique 5/05-1831 - CSTB

5/05-1831 11

Figure 14 – Fixation des canal Stop sur liteaux

Figure 15 – Fixation des courants LTS sur voliges

Page 12: Avis Technique 5/05-1831 - CSTB

12 5/05-1831

Figure 16 - Egout

Figure 17 - Egout Figure 18 – Egout

Figure 19 – Egout

Page 13: Avis Technique 5/05-1831 - CSTB

5/05-1831 13

Figure 20 - Faîtage scellé

Figure 21 – Faîtage scellé