avis sui. dossier d'nutorisation de fornge rze)infoterre.brgm.fr/rapports/rr-40920-fr.pdf ·...

19
Avis sui. zrrz dossier d'nutorisation de fornge agricole - Snirzt-Escobille (Essorz rze) décembre 1999 R 40920 -- ---- - , BRGM , , , . , . , , , , , - a ,, O.,.,..,,,.",,."<,^,,., ,.., L1

Upload: vuongnhi

Post on 16-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Avis sui. zrrz dossier d'nutorisation de fornge agricole - Snirzt-Escobille (Essorz rze)

décembre 1999 R 40920

-- ---- - , BRGM , , , . , . , ,,,,-a ,, O.,.,..,,,.",,."<,^,,., ,.., L1

Avis sur ttiz dossier d'atctorfiisatiorz de forage ag~icole - Sniiz t-Escobille (Essoizïze)

Note réalisée dntts le cadre des actions de Service Publie du BRGRl99DGOG

décetnbre 1999 R 40920

- - - , BRGM s . ~ ~ . t . . ~ , , . w , , . m , n a ~ . ,,a,4

Avis sur un dossier de déclaration de forage agricole - Sainf-Escobille (Essonne)

En biblioçrapliie, cc rapport sera cite de la façon suivante :

Verrioux J.F., Maçet P. (1999) -Avis sur iin dossier de déclaration de forage agricole - Saint-Escobiile [Essonnc), rapport SGRIIDF R40920, 12 pages, 3 fiçures, 1 annexe.

O BI<CiFrl, 1999. cc ilocunien1 ne peut $Ire ~.cpnirluil ci, io~afiiC oii cri partie sans I'aiiiorisnlinn exprcssc <lu UIIGIII.

Rapporf BRGM R 40920

Avis sur un dossier de déclaralion de forage agricole . Saint-Escobille (Essonne)

Sommaire

SOMMAIRE ................................................................................................................ 3

INTRODUCTION ......................................................................................................... 4

................................................................... 1 . QUALITE GENERAI. E DU DOSSIER 5

2 . IMPACT SUR LES EAUX SOUTERRAINES ...................................................... 9

2.1. NAPPE DU CALCAIRE DE BEAUCE ............................................................................ 9 . 2.1. NAPPE DES SABLES DE FONTAINEBLEAU ........................................................ 10

CONCLUSION ......................................................................................................... 12

ANNEXE ....................................................................................................................... 13

Rappori BRGM R 40920

Avis sur un dossier de déclaration de forage agricole - Saint-Escobille (Essonne)

Introduction

Dans Ic cadre cles actions du BRGM d'aide à la police de l'eau, la Direciion Départenientale de I'Agriciiltiire et de la Forêt de l'Essonne a sollicité l'appui teclinique du Service Géologique Régional d'Ile-de-France poix un dossier de forage agricole :

Madaille Marie-Thérèse LMBAULT a fait réaliser par le bureau d'étiides SETI3YGE une étude pour uiie procédure d'autorisatiori dc prélèvenient de 75 n1'h (à ajonter aux 38 m'fi1 d'un forage existant) pour l'irrigation. Lia DDAF soirliaite avoir un avis sur les points suivants :

- Qualité globale du dossier - Validité de l'incidence du forage siir la ressoiirce eii eau

Le forage sera implaillé siir la coinniuiie cie Saint-Escobille au lieu-di1 <( Les Cliâtaigiiiers ». II capterait I'aq~iiière du Calcaire de Beauce etioii des Sables de Fontainebleau à un débit de 75 m3/li, soit 21 7 000 m3 par an n~axim~im sur uiie période de G niois (avril à septenibre), 20 lieures par jour.

Cet avis a été rédigé siir la base de deux clociiiiients tralisniis par la DDAF :

- SETllYGE, Rapport cl'étiide relatif à la recherclie eii eau préalable à la réalisatioii d'un forage destiné i I'irrigatioii, procédure d'autorisatiori, avril 1999 - SETIIYGE, Compléiiient aii rapport d'étude relatif à la reclierclie en eau préalable à la réalisatioii d'iin forage destiné à I'imgation, procédure d'autorisation, avril 1999

Ces cieiix dociinients seront désignés respectivenient Ri et R2

Rapport BRGM R 40920

Avis sur un dossier de déclaration de forage agricole - Saint-Escobille (Essonne)

1. Qualité générale du dossier

D'une manière géiiérale, les deux documeiits exaniiiiés sont assez difficiles à lire, avec iiiie quantité d'infomiatioiis iinportante mais qtii n'est pas toujours préseiitée de manière claire et synthétique. Par ailleurs le renvoi systématique des tableaux et des figures en fin de documeiit nuit à la lisibilité.

011 peut s'étoimer d'une confusion systématique pour des définitions aussi triviales que nappe de l'oligocène et nappe de I'Eocène (en particulier p. 3 de R2). Rappelons que la nappe de l'Oligocène intègre les réservoirs du Calcaire de Beauce (au seiis large), des Sables de Fontainebleau et du Calcaire de Brie, alors que le réservoir du Calcaire de Cban~pigny fait partie de la nappe de I'Eocéiie supérieur.

On peut égalenient s'étonner des reinarques sur la gestion des infoniiations relatives au sous- sol, en page 4 de R2. Mêine si des améliorations peuvent être apportées pour la mise à disposition de ces iiiforniatioiis, ces reniarqiies apparaissent déplacées dans ce type de docutiieiit. Elles sont d'autant plus mal venues que les ouvrages dénommés FI, F2, F3 et F4 sont parfaitelnent enregistrés en BSS eoiitrairenient à ce qu'indique le bureau d'étude en page 7 et S de R2 (cf. figure 1 et m~iexe) et que des informations disponibles dais la BSS ii'ont manifesteinent pas été prises en eoilipte dais l'étude.

II est wai par contre que I'oiivrage PE, actuellenient exploité par le pétitionnaire, ~i'est pas areliivé en BSS, ce qui s'explique par le fait qu'il n'a pas été déclaré. Le forage en projet a, lui, bien été déclaré (ci: annexe).

L'examen détaillé des doetimentç amène les reniarques suivantes

Topographie (p.4 de RI) : 11 est préférable pour iine étude d'incidence, d'indiquer le sens de la peiite, ici vers le NE.

Géologie (p.5 et annexe 2.1 de R1 et p. 3 de R2) : L'anriexe de R1 aurait dû comporter également la légende de la carte no 292, pour rendre le texte plus comprél~ensible. Dans R2, le réservoir sollicité est I'Oligocèiie et non I'Eocène. R2 cite uii "forage actuellenieiit exploité" : Le rapport initial ne fait pas ineiition de sa situation.

IIydrogéologie (p.7 de RI) : D'une nianière générale, le Calcaire cl'Etanipes et les Sables de Foiitaiiiebleau sont itidiviclualisés dti point de viie litliologique, niais pas du point de vue liydrauliqtie ; i l s'agit d'un seiil et iiiême systcnie. Si localenient ces deux nivea~ix sont séparés par Lin Iiorizoii scmi-perriiéable, i l faudrait le justifier.

Coiicei-iiant la piézométrie, i l serait plus utile de parler en profondeur pour le pétitionnaire (iiiveaii de l'eau entre 32 et 35 m sous le site). Le lien sera aussi plus aisé avec la coupe techniqiie el cela ferait apparaître la difficulté de capter le Calcaire de Beauce. L'aceentuatioii du gradient Iiydrauliqiie vers l'est est beaucoup plus dû au

Rapport BRGM R 40920 5

Avis sur un dossier de déclaration de forage agricole - Saint-Escobille (Essonne)

changc~iient de pemiéabilité du milie~i (à I'est seuls les sables, moins perméables, sont noyés - cf. forages de Cliâlo-Saint-Mars dans le paragraplie suivant) qu'à la proximité de la Chalouette. II serait égaleiiient utile d'avoir des variations piézoniétriq~ies pour jiigcr de la productivité si l'on clicrclie à ne capter que la nappe du Calcaire de Beauce.

La principale coneliisioii est que la tranche d'eau dans les Calcaires de Beauce est Iàible : 7 ln sous la surface piézoiiiétriq~ie, d'après la coupe prévisionnelle.

Productivitf (p.8 et 9 de RI) : Le rapport manque de précision sur l'inventaire des données. Il fournit seulement une fourchette de valeurs de débit et renvoie à une annexe nial référencée (3.3 au lieu de 3.2) qiii indique uniquement les débits sans les rabattements. Il n'y a par ailleurs aucune iiiforniation sur les essais de débit de longue durée réalisés dans le secteur.

Il existe pourtant cn BSS un forage situé à nioiiis de 2 kiii du projet qui capte les Sables de Fontaineblcait et pour lesqtieis des essais de débit ont été réalisés en janvier 1997 (indice 025GGX0049, identifié F i dans R2, cf. annexe). L'interprétation de l'essai de débit donne une traiisiiiissivité de 3.4 10'~ m2/s et un débit spécifique de 7.5 in3ffi/m après 12 11 de ponipage en continu à 80 m3/li. Ce forage a été crépiné uniquement dans les Sables de Foniainebleau et Ic niveau statique était à environ 24 m de profondeur, soit 8 111 au-dessus de la liniite Calcairc/Sable. Le compte-rendu de fin de travaux ne précise pas à qiielle profondeur a été observée la venue d'eau. 011 ne sait donc pas si le Calcaire de Beauce est aquifèrc et en continuité Iiydraulique avec les Sables de Fontainebleau ou si les sables sont en charge sous le calcaire séparé de ce clemier par un banc de grés de 0.5 m d'épaisseur tel que l'indique la coupe géologiqiie.

On sait par contre que le Calcaire de Beauce est productif au niveau du forage 025G7X0029 avec LUI débit dc GO ni3111 poiir une Iiauteur d'eau de 9 m. A I'iriverse, des essais de pompage réalisés dans le secteur de Châlo-Saint-Mars, à qiielques kiloinètres à I'est de Saint-Escobille, ont niontré que le Calcaire de Beauce, moins épais dans ce secteur, était Iiors d'eau.

II apparaîl donc que même si les deux eouclies sont exploitables, il n'est pas possible de les itidiviclualiser. Si lc seul niveau des Sables de Fontainebleau est crépiné, le pompage iiifliieneera I'eiisemble du réservoir (Calcaire + Sables). Ce point est à approfondir.

Impact : Brissi~t ~~ersetr~i ~~cirogrcipliiqire (p.9 et I O rie RI) : le texte est difficileiiient coniprél~ciisiblc ; 1s représciitatioii du bassin sur une carte aurait été préférable.

Soioces de pollirtio~t (p. I I clc Ri et p. 5 (le R2j : le rapport mentioiinc une usine de Lerreaii à 50 m, mais ne précise pas l'incidence sur la qualité des eaux.

I~icicletice sirr 1e.s oollrctgcs c~~virori~iarils (p. 12 (le RI et p. 8 et a~trie,~e 3.2 (le R2) : le rapport R1 listc les forages situés aritoi~r du projct tandis que le rapport R2 fournit une carte d'emplacciiient avec le type d'utilisation. Deux captages d'eau potable sont

6 Rapport BRGM R 40920

Avis sur un dossier de déclaration de forage agricole - Saint-Escobifle (Essonne)

recensés à Plessis-Saint-Betioit et Mérobert. D'après les infomiations en BSS, le captage de Mérobert (02923x0008) lie serait pas exploité. Quant au captage de Plessis- Saint-Beiioist (02567X0004), il exploite le réservoir éocène eoniiiie l'indique le rapport RI. Dans ce même rapport R1, il y a une erreur sur les distances des forages agricoles de Guillerville qui sont situés il enviroll 1.5 Etni du projet et noii 2.5 km. L'analyse des calciils d'impact est détaillée dans le chapitre suivant de la présente note.

Travaus prévisionnels (p. 16 de RI) : Les ce~itreurs ne sont iiidiqiiés qu'à la fiil du ctiapitrc, ce qui peut provoquer un oubli. Il convieiit de préciser qu'ils doiveiit être placés sur les colonnes de soutèiiement comme sur les crépines. En cas de résultat positif daiis le Calcaire de Beauce, les crépines placées provisoirement devieiiiie~it défiiiitives ; niais l'espace aniiulaire de 2,5 cm parait faible pour la mise eii place d'iiii massif filtrant. Le proçranime rie tieiit pas compte di1 iiiveau statique de la nappe, alors qiie les crépiiies rie doivent pas être déiioyées. Si le résultat est négatif, les crépines sont retirées, inais elles sont remplacées par un tube de niêine dianiètre. L'espace aiinulaire est encore trop faible pour une cinientation. Pour le iiiassif filtraiit, l'espace aniiulaire n'est que de 3,s cm. Cela paraît faible pour la ~iiise en place. Eii outre, lors du retrait du tubage provisoire, i l y aiira ~ i i i tassement qu'il faudra compenser.

Esploitatioi~ (p. 18 à 25 de R1 et p. l 1 de R2) La note compléiiieiitaire R2 précise que la surface totale irrigable est de 160 ha et iion 140, iiiais nc repreiid pas les calciils. 011 appreiid aussi que le pétitionnaire utilise Lin forage pour les parcelles de 50 lia sitiiécs ati nord, à un débit de 38 m311i. Le projet répond à uii besoin d'irrigiier les 110 lia situés au sud. II semble alors plus logique de calculer le bilan pour les secondes parcelles, soit sur 1 10 11a -et iioii 140 ou 160- ait débit de 75 m31li. Les volumes iie seroiit pliis les niêiiies.

Rapport BRGM R 40920

Avis sur un dossier d

e déclaration de forage agricole - S

aint-Escobille (E

ssonne)

.E

Rapport B

RG

M R

40920

Avis sur un dossier de déclaration de forage agricole - Saint-Escobille (Essonne)

2. Impact sur les eaux souterraines

L'iiicidence dii foriige skis les eaux souterraines est estimée dans RI par le calcul du rayon d'action (R) de I'oiivrage. Le rayon d'action représente la zone à l'extérieure de laqtielle le rabattenieiit dû au forage est s~ipposé nul. Ce paraniktre, calculé à partir de la fonnule de Jacob (qui n'est valable que dans certaines conditions), est souvent utilisé en pratique bien qu'il n'ait pas de réalité pliysique.

Le rapport prend en compte le cas d'un pompage daiis la nappe du Calcaire de Beauce et le cas d'un poiiipaçe daris la nappe des Sables de Fontainebleau avec dans chacun des cas une seule liypotlièse de calcul pour les paraiiiètres Iiydrodynaiiiiques (T et S) et différentes durées de pompage:

nappe du Calcaire de nappe des Sables de Beauce Foiitainebleau

Traiismissivité 3 2 T=4.17 10- m 1s -4 2 T=9.910 m l s Coeficient d'eniniagasinemeiit S = 0.1 S = 0.007

D'une nianière générale il est préférable (le calculer les rabattements induits par le pompage eri fonction de la distance. Ce type de calcul, réalisé en utilisant la fomiiile de Tlieis, prend eii compte le débii, ce que ne fait pas le calcul du rayon d'action (011 peut d'ailleurs s'étoriiier de la remarque sur le débit d'exploitatioii, p. 14 du rapport d'étude).

Des calculs de rabatteiiie~it ont été faits dails R2, à partir de la foriiiule de Jacob qui est une approxiniation de la formule de Tlieis.

2.1. NAPPE DU CALCAIRE DE BEAUCE

La transmissivité du Calcaire cle Beauce est déduite d'une valeur de débit spécifique, ce qiii géiiéraleineiil sous-estirne la traiisniissivité. il est vrai qii'il n'existe pas, à notre cotinaissaiice, tiaiis le secteur, d'essai (le débit dans le seul calcaire de Beauce. Le coefficient d'crniiiagasiiieiiieilt est pris égal à 0.1 salis autre justificatioii.

Le calcul d'incidence donne, poiir iin pompage en continu de 90 jours, tin rayon d'action de 854 m. Or à celte distarice, le rabattement, calculé par la foniitile de Tlieis, est ericore cle 0.20 iii poiir un débit d'exploitatioii cie 75 m311i. et de 0.16 m pour un débit d'exploitation de 60 ni311i (figure 2).

Rappod BRGM R 40920

-

Avis sur un dossier de déclaration de forage agricole - Saint-Escobilfe (Essonne)

pompage pendant 90 jours T=0.00417 S = 0 . 1

distance au forage (m)

Pigiire 2. Impact des prélèvements dans In nappe du Calcaire de Beauce

2.1. NAPPE DES SABLES DE FONTAINEBLEAU

Le paragraplie conceniant les paramètres Iiydrodyiiamiques de la nappe des Sables de Foiitainebleaii laisse perplexe : (< en fonction des zones aquifères au sein de la série, les rabattements sont vanables, entre 10 et 30 m avec des tiaiisniissivités comprises entre 9.9 10 '~ et 3.5 ni2/s. Les coefficients d'emmagasiiiement sont eii conséqitenee iietteiiieilt plus faibles : de 0.002 à 0.007. Dans le cas le lus défavorable, c'est à dire en tenant compte d'une tiansinissirité de 9.9 IOP m2/s et d'un coefficient d'enimagasiiieiiient de 0.007 les rayons d'action du futtir prélèvemeiit peuvent être . .. ».

011 lie sait pas d'où proviennent ces valeurs. Les valeurs de traiisniissivité sont nettcnient iriîéricures à la transinissivité calculée lors de l'essai de débit du forage 02560X0049, situé à iiioins d'uii kni du projet (T = 3.4 10" iii2/s) et qui a été réalisé dans de boriiies conditioiis. Les valeurs de coefficient d'enimagasiiiement semblent être déduites des valeurs précédentes, ce qui n'a aiicuii sens. Elles soiit proches des valeurs calciilées lors des essais, non nieritionnés par le bureau d'etude, réalisés sur les forages de Cliâlo-Saint-Mars (0.004 et 0.005) et indiqitent que la nappe des Sables de Foiitaiiicblea~~ serait semi-captive, ce qui paraît a priori surprenant (le compte rendu d'essai iiiet lui-même fortement en do~itc ccs valeiirs). Enfiii le cas le plus défavorable correspoiidrait à la valeiir cle eoefficieiit d'eiiiniagasinenieiit mininiuin, alors que la valeur prise dans les calc~ils est la valeur iriaximuiii (le rayon d'action est fonction du rapport TE).

Les caiculs de rayon d'action (p. 13 et 14 de RI) et de rabatteiiiciit (annexe 4 de R2) sont erronés, car avec les paramètres utilisés, I'approxin~atioii de Jacob n'est plus valable au-delà de 500 ni (cf. annexe indiquant le domaine de validité de l'approximation de Jacob). Si on calcule le rabattement au bout de 90 jours en appliqiiaiit la formule de Tlieis salis approximation, avec les valeurs de T et S prises par

Rappori BRGM R 40920

Avis sur un dossier de déclaration de forage agricole - Saint-Escobille (Essonne)

le bureau d'étude ct Lin clébit dc 75 iii3/1i, on obtient à une distance cle 1573 ni (rayon d'action calciilé), 0.80 ni de ral>atten~ent, ce qui est loiii d'être iiégligcablc.

Si on refait Ics calculs correspondant à l'annexe 4 du rapport R2, avec un débit dc prélèvement tle 75 rii3/li (ce qui semble pris par le bureau cl'étude, bien que iioii précisé) et cil appliquant la forniiile de Tlieis saris approximation, on obtient les résultats suivants :

60 jours 90 jours 120 jours FE 950ii1 1.19 1.62 1.94 F1 925 ni 1.25 1.68 2.00 F2 1275 ri? 0.67 1 .O2 1.30 F3 1375 ni 0.56 0.88 1.15 F4 1575 m 0.39 0.66 0.89

Avec des raleurs plus réalistes (T = 3.4 10" ni2/s et différentes valeurs de S : 0.005, 0.01 et 0.05), oii observe que l'effet di1 ponipage peiit se faire sentir jusqu'à 3 km (figure 3) et concenie Ics forages qui captent I'Oligoeèiie situés sur les communes de Aubray, Aiitlion-la-Plaine, Plessis-Saiiit-Benoist et Mérobert (cf. carte eri annexe).

pompage pendant 90 jours T = 0.0034 m21s Q=75 m3/h

distance au forage (m)

Figiire 3. 1nip:ict des prélèvements clans la nnppe des Snblcs de tî'ontnineblenu

Rapporf BRGM R 40920

Avis sur un dossier de ddclamtion de forage agffcole - Saint-Escobille (Essonne)

Conclusion

D'une manière générale, le temps nécessaire à l'examen de ce dossier d'autorisation de forage a été beaucoup plus important que prévu, en raison de sa présentation : deux documents, figures et tableaux (trop rares) systématiquement renvoyés en annexe, nécessité d'aller recliercher l'information à différents endroits, valeurs fournies sans justification.

Par ailleurs ces documents comportent un certain nombre d'erreurs : confusion entre nappes de l'Oligocène et de I'Eoeène, non-prise en compte du domaine de validité de l'approximation de Jacob pour les calculs d'incidence. Signalons que ces calculs sous- estiment systématiquement l'impact sur la piézométrie.

Il apparaît donc nécessaire de revoir un certain nombre de points et de présenter l'ensemble des résultats de l'étude dans un document unique. Les points i reprendre sont les suivants : s Reconsidérer le potentiel de la ressource dans la nappe des Calcaires de Beauce en

tenant compte de la hauteur d'eau disponible. Investiguer les essais de pompages réalisés dans les Calcaires de Beauce et les Sables de Fontainebleau et apporter des éléments sur le caractère libre ou captif de la nappe des Sables de Fontainebleau Revoir le programme des travaux. . Revoir l'impact du captage et les forages concernés Faire le bilan en fonction de la surface à irriguer dans le secteur sud.

Rapport BRGM R 40920

Annexes

Déclaration de travaux Dossier BSS du forage 02566x0049 (FI) Domaine de validité de l'approximation de Jacob Carte d'emplacement des forages situés dans un rayon de 3 km autour du projet

Rapporf BRGM R 40920

DECLARATION DE SONDAGE, OUVRAGE SOUTERRAIN OU TRAVAIL DE FOUILLE i ~ * * n c i ~ ~ ~ * * ~ ~ ~ ~ u ~ n

(Article 131 du CODE MINIER) 1 94 -nt, - 93 Aal-<t.. - r h e r e k

I - h i . W D ' O I R W E ou Nom, prénoni : - hWrmE D'OEW'RE ( ' 1 (OU raison miale)

A ~ ~ C S ~ C : A?. R,,P X p FIB~,u- w LAO ÇL_ E c y . o ~ ~ T ~ I . : 01-64- 95- 52 - 22- /

ENTREPRENEUIi Nom prhom : !A s (ou misoi1 Socinle)

~ - i 3 R

t - , ndresse: ' ; k 9 0 o ~ n u \ u t - T ~ I . : o ~ -?y-\% Naturc :.ph - fomgc 0) Nombre: /i Objet 0): R e ch* r n e , > ~ ?but- Cpt-i

TRAVAUX ~ m p ~ a ~ i m t : commune (dép~tancnt) GL\ - E%%iLLE

an.; (> Rue et n' (ou lieu-dit) : y\ lp_s C! CL%

Date de dibut d a travaux : DU& probable : 4 %baifig S'il s'agit d'un ouvrage de prilivamnt # a u ( 4 ) Q : &mlh Dace d'envoi de ta diClâliition CO Rtfeclwc (si le débit est > a 8 m'fi et < 80 m'h) ('1 :- Date #envoi de in demande 8autoriatim en F~éfec~rc (si Ic dcbit est 2 E 80 m'h) :

5

--,

N.B. : Uttc déclaration détaillée pourra vous Strc demandée lur ca tra%.auz.

Désignation F

.. .-,. .,,.... HUREPOIX

91 ESSONNE

547 SAINT-ESCOBILLE

Adresse ou Lieu-dit CHEMIN DU MOULIN, PARCELLE Y58

Profondeur atteinte (m)73.5

Diamètre ouvrage (rnm)!73

Date FIN de Travaux 0110211B97

Mode d'Exécution ROTATION. Lambert 2 étenduX(m)=572313

CREPINE. Précision ZEPD Z(m)=148

Maître d'Oeuvre M. MONJANEL

M. MONJANEL

M. MONJANEL

Objet Recherche EAU.

Objet Reconnaissance

EAU-IRRIGATION.

Précision EPD le 15/02/1997

Echantiilons conservés

PLAN-SITUATION,COUPE-GEOLOGIQUE, COUPE-TECHNIQUE,DECLARATION-CODE-MINIER, POMPAGE-ESSAl,RAPPORT.MISE-EN-OEUVRE.

Références DECLARATION 91-08-97

Dossier instruil par M. MOTTEAU Date du Dossier 02/09/1997

Confidentialité Public Importance

Réseau

Page 1

échelle 1:35.000

BRGM Sewice Géologique Régional d'lle-de-France

7, rue du Théatre - 91884 Massy - France Téléphone : (33) 01.69.75.10.25 - Télécopieur 01.60.1 1.73.57