avec les jeunes, - mission foi · 2018. 5. 14. · bon mois missionnaire 2018 ! puisque la mission...

20
Avec les jeunes, apportons l’Évangile à tous  GUIDE D’ANIMATION MISSIONNAIRE

Upload: others

Post on 07-Feb-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Avec les jeunes,apportons l’Évangile

    à tous GUIDE D’ANIMATION MISSIONNAIRE

  • Mois missionnaire 2018  |  Œuvre pontificale de la propagation de la foi

    Guide d’animation missionnaire

    PAGE 1Lettre – Thème du Mois missionnaire

    PAGES 2 ET 3Octobre 2018 – Mois missionnaireCalendrier du mois missionnaire

    PAGES 4 ET 5Exhortations du pape François aux jeunes d’ici et du monde entier

    PAGE 6Suggestions pour le feuillet paroissial

    PAGE 7Quête du Dimanche missionnaire mondial

    PAGES 8 ET 9Subsides 2017 – Carte du monde

    PAGE 10Dons des diocèses et des archidiocèses

    PAGE 11Piste d’homélie

    PAGE 12Prière universelle

    PAGE 13 Réflexion biblique

    PAGE 14Exhortation aux jeunes

    PAGES 15 ET 16Heure de prière planétaire

    L’animation spirituelle pour les adultes et les enfants se trouve sur le site.

    Veuillez noter que le guide d’animation pour le Mois missionnaire 2018 est également disponible en anglais.

    Dès le mois de septembre, vous pourrez consulter les documents en ligne. N’hésitez pas à les imprimer pour vos besoins paroissiaux.

    Pour avoir accès aux documents, vous pouvez visiter nos sites Web aux adresses suivantes : www.missionfoi.ca www.missionsocieties.ca

    Le guide d’animation pour le Mois missionnaire 2018 a été préparé par :

    P. Yoland Ouellet, o.m.i.P. Alex Osei, C.S.Sp.F. René Mailloux, f.m.s.M. Paul CoadyMme Ginette CôtéM. Tom StaplesF. SiloanAbbé Alexandre KaberaSr Micheline Marcoux, m.i.c.Mme Christine MasséMme Karen Rivas MonicoMme Sylvie Maher

    Photo de la couverture M. Stefano Spaziani

    Couverture M. Chris Marcucci

    Conception et infographie de l’intérieurM. Charles Lessard

    Les prières des pages 4 et 5 sont tirées du livre Habités par sa Parole. © Les éditions Novalis inc. 2013. Avec l’autorisation de Novalis.

    Les illustrations des pages 4 et 5 sont tirées du livre Habités par sa Parole.© Anne-Marie Forest, 2013. Avec l’autorisation de Mme Anne-Marie Forest, illustratrice.

    http://www.missionfoi.cahttp://www.missionsocieties.ca

  • 1Mois missionnaire 2018  |  Œuvre pontificale de la propagation de la foi

    Extrait de la lettre du pape François du 22 octobre 2017

    C’est avec ces sentiments que, ayant accueilli la proposition de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples, je décrète un mois missionnaire extraordi-naire en octobre 2019 afin de susciter une plus grande prise de conscience de la mission ad gentes et de reprendre avec un nouvel élan la transformation missionnaire de la vie et de la pastorale. On pourra bien s’y préparer, également pendant le mois missionnaire d’octobre de l’année prochaine, afin que les fidèles aient vraiment à cœur l’annonce de l’Évangile et la conversion de leur commu-nauté en une réalité missionnaire et évangélisatrice; afin que s’accroisse l’amour pour la mission, qui « est une passion pour Jésus, mais, en même temps, une passion pour son peuple ». [14]

    Le guide d’animation pour le mois missionnaire ainsi que le site Web de la Propagation de la foi vous proposent divers outils, dont quelques nouveautés :

    1. Des exhortations du pape François aux jeunes d’ici et du monde entier;

    2. Un calendrier pour découvrir nos grands missionnaires canadiens;

    3. De jeunes missionnaires proposés pour les dimanches d’octobre et chaque semaine d’octobre :– Sainte Marguerite Bourgeoys;– Bienheureuse Catherine de Saint-Augustin;– Sainte Kateri Tekakwitha;– Vénérable Délia Tétreault;

    4. Une réflexion biblique sur le thème;

    5. Une exhortation pour les jeunes.

    Cette année, nous vous présentons, avec fierté et reconnaissance, un bilan des dons des Canadiens aux trois Œuvres pontificales missionnaires : la Propagation de la foi (Mission-Foi), Saint-Pierre-Apôtre (Prêtres de demain) et l’Enfance missionnaire (Mond’Ami). Un total de 6 004 964 $ a été partagé avec nos frères et

    En octobre 2017, le pape François a annoncé un mois missionnaire extraordinaire pour 2019. Il a aussi souhaité qu’octobre 2018 soit un mois pour s’y préparer. (Voir l’extrait de la lettre du pape François du 22 octobre 2017 au bas de la page.)

    Tenant compte du Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel qui aura lieu en octobre 2018, le Saint-Père et les Œuvres pontificales missionnaires proposent donc comme thème du Mois missionnaire : Avec les jeunes, apportons l’Évangile à tous !

    sœurs des jeunes Églises en développement. Nous montrons ainsi notre soutien envers notre propre famille, l’Église catholique, dans sa mission d’évangélisation des peuples.

    Le mois missionnaire est l’occasion de promouvoir diverses initiatives dans nos milieux. Nous souhaitons vous outiller pour le tournant missionnaire qui se prend actuellement. Consultez le site Web pour découvrir diverses animations missionnaires proposées aux adultes et aux enfants.

    Bon Mois missionnaire 2018 ! Puisque la Mission se déroule 24 heures sur 24, nous vous souhaitons donc un bon plein-temps missionnaire et, avec les jeunes, apportons l’Évangile à tous !

    P. Yoland Ouellet, o.m.i. P. Alex Osei, C.S.Sp.Directeur national des OPM Directeur national des OPMCanada francophone Canada anglophone

    www.missionfoi.ca www.missionsocieties.ca

  • Mois missionnaire 2018  |  Œuvre pontificale de la propagation de la foi2

    14Bienheureux Vasyl (Basile) Velychkovsky (1903-1973)Bienheureux Nicétas (Nykyta) Budka (1877-1949)Dieu de toute bonté, tu as transformé en bénédictions pour ton peuple la mort de tes serviteurs. Donne-nous leur courage afin que nous soyons des témoins fidèles de ton amour.

    7Bienheureuse Émilie Tavernier-Gamelin (1800-1851)Remplie de l’amour du Christ, tu es devenue modèle d’humilité, de simplicité et de charité. Prie pour nous afin qu’il nous soit donné d’ouvrir nos cœurs à la compassion et au dévouement au nom de Jésus, notre Sauveur.

    21Sainte Kateri Tekakwitha (1656-1680)Intercède auprès de Jésus afin qu’il fasse de nous des personnes qui donneront aux autres le désir de le chercher et le goût de connaître son Évangile.

    28Vénérable Jérôme Le Royer de La Dauversière (1597-1659)Seigneur, nous entendons ton appel à la mission d’évangélisation de nos grandes villes d’ici et d’ailleurs. Donne-nous le courage de travailler à ta grande œuvre d’évangélisation des peuples.

    1Bienheureuse Dina Bélanger (1897-1929)Tout au long de ta vie, tu percevais si intimement la présence du Seigneur en ton cœur que tu souhaitais par-dessus tout que les âmes s’ouvrent à son amour.

    15Vénérable Antoine Kowalczyk (1866-1947)Avec moi, demande à Dieu que grandisse en mon âme le désir de faire de ma vie entière une vie d’amour et de service. Qu’aimer et servir soit ma joie !

    8Vénérable Adolphe Chatillon (1871-1929)

    ACTION DE GRÂCE

    Fais qu’à son exemple, Seigneur, nous apprenions à « rendre heureux pour rendre meilleurs » ceux et celles qui nous sont confiés. Ainsi, nous formerons un peuple vivant dans l’action de grâce.

    22Vénérable Marie-Josephte Fitzbach (1806-1885)Je te prie d’implorer Dieu avec moi : qu’il façonne en moi un cœur toujours plus respectueux et compatissant.

    29Vénérable Marcelle Mallet (1805–1871)

    Vénérable Élisabeth Bruyère (1818-1876)« Le Père n’a rien épargné pour faire de nous des apôtres prêts à répandre le feu du divin Amour dans le cœur de ceux que nous approchons. »

    2Sainte Marguerite Bourgeoys (1620-1700)Seigneur Jésus, tu as toujours invité tes disciples à l’amour de Dieu et du prochain. Sainte Marguerite Bourgeoys n’avait pas de plus grand désir que celui de voir gravé dans le cœur de toute personne ce double commandement.

    16Sainte Marguerite d’Youville (1701-1771)Seigneur Jésus, tu es venu annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres. Nous te prions aussi pour tous ceux et celles qui cherchent à promouvoir la justice en accompagnant les personnes qui traversent des épreuves.

    9Bienheureuse Marie-Léonie Paradis (1840-1912)Seigneur, que sa vocation de service auprès des prêtres trouve, aujourd’hui encore, un écho au sein de ton peuple. Et que nous sachions les accompagner dans leur mission d’annoncer la Bonne Nouvelle du salut.

    23Vénérable Alfred Pampalon (1867-1896)Comble-nous de ton amour de Jésus et de Marie, qui motivait toutes tes actions, pour que nous sachions chaque jour accomplir la volonté de Dieu.

    30Vénérable Marie-Clément Staub (1876–1936)Père, ta grande mission est celle de ton Fils, le Roi d’amour. Aide-nous à faire connaître l’amour du cœur de Jésus !

    Apportons l’Évangile, inspirés par

    nos grandes figures missionnaires.

    Frédéric Janssoone (18)

    Marie-Léonie Paradis (9)

    Émilie Tavernier-Gamelin (7)

    Marguerite D’Youville (16)

    François de Laval (10)

    Octobre 2018 mois missionnaire

  • 3Mois missionnaire 2018  |  Œuvre pontificale de la propagation de la foi

    3Bienheureuse Marie-Anne Blondin (1809-1890) Par ton intercession, je prie Dieu de me donner le courage, l’humilité et la joie de vivre dans l’amour et le service, quoi qu’il m’arrive.

    17Saint frère André Bessette (1845-1937)Tu as prié pour beaucoup de malheureux, tu les as réconfortés et, souvent, tu as obtenu de Dieu la guérison de leur corps et de leur âme. Intercède aujourd’hui pour moi.

    10Bienheureux François de Laval (1623-1708)Intercède auprès du Père afin que son Esprit nous aide à mieux comprendre sa Parole et à discerner ce que nous devons faire pour annoncer l’Évangile.

    24Vénérable Délia Tétreault (1865-1941)Seigneur, tu as choisi Délia Tétreault pour rappeler à tous et toutes que la moisson abonde partout dans le monde et nécessite des ouvriers et des ouvrières de l’Évangile.

    31Vénérable William Gagnon (1905–1972)Seigneur, apprends-nous, dans la mission, le soin des autres. Que nous accueillons et aidions les immigrants et les réfugiés qui arrivent dans notre société !

    18Bienheureux Frédéric Janssoone (1838-1916)Grâce à sa parole, tout un peuple a redécouvert le mystère de la mort et de la résurrection de Jésus. Seigneur, donne-nous une foi et un courage semblables à lui afin qu’à notre tour, nous puissions témoigner de l’amour que tu as mis en œuvre pour nous donner la vie.

    11Bienheureuse Catherine de Saint-Augustin (1632-1668)Toi, cofondatrice de l’Église au Canada, imprime en nous l’esprit de service. Apprends-nous la douceur et la compassion envers les plus petits de nos frères et sœurs dans le Christ.

    25Bienheureuse Marie-Élisabeth Turgeon (1840-1881)« Laissez les petits enfants venir à moi », dit Jésus à ses disciples. Seigneur, donne-nous d’être dans la mission des êtres de tendresse et de sollicitude envers les enfants pour leur transmettre la foi et les valeurs chrétiennes.

    5Bienheureuse Marie de l’Incarnation (1599-1672)Dieu t’appelait à devenir missionnaire dans notre pays alors naissant. Mère spirituelle de l’Église au Canada, fais-nous entrer en relation intime avec le Seigneur.

    19Les Saints martyrs canadiens (17e siècle)Vous avez témoigné du plus grand amour et grandement contribué à ce que le nom de Jésus et son Évangile soient proclamés en Nouvelle-France. Avec votre aide, je demande à Dieu de ne jamais rougir de ma foi et d’en témoigner dans la joie.

    12Bienheureux Louis-Zéphirin Moreau (1824-1901)Inspire-nous de suivre tes pas dans nos efforts pour établir une plus grande justice sociale pour tous et toutes. Prie le Père en notre faveur afin qu’il nous éclaire et fasse de nous des agents de renouveau.

    26Vénérable Jeanne Mance (1606-1673)« Je sais que Dieu me veut au Canada, mais je ne sais ni où, ni pour quelle mission, je m’abandonne entièrement à sa volonté. »

    6Bienheureuse Marie-Rose Durocher (1811-1849)Par elle, Seigneur, nous te confions les enfants, les adolescentes et les adolescents, les jeunes adultes et ceux et celles qui les préparent à vivre en société et en Église.

    20Bienheureux André Grasset (1758-1792)Seigneur Jésus, que ce premier Canadien de naissance à être élevé sur les autels nous donne la force et le courage d’être fidèles à notre baptême, pour la gloire du Père et le salut du monde.

    13Vénérable Vital-Justin Grandin (1829-1902)Tu as favorisé la transmission de la foi dans le Nord-Ouest de notre pays. Ton esprit d’humilité, ton courage et ta générosité nous inspirent et nous invitent à devenir servantes et serviteurs de Dieu.

    27Vénérable Rosalie Cadron-Jetté (1794-1864)Seigneur, dans la mission, apprends-nous l’accueil et l’inclusion de tous nos frères et sœurs. Que la miséricorde nous pousse vers les pauvres et les rejetés de notre société.

    4Vénérable Élisabeth Bergeron (1851-1936)Qu’elle nous inspire, Seigneur, d’écouter ta Parole, d’aimer passionnément l’Église, de faire connaître ton nom par l’exemple, d’être le sourire de ta bonté.

    Les prières du 1er octobre au 24 octobre ont été tirées de l’ouvrage suivant : Habités par sa Parole, les vénérables, bienheureux et saints du Canada. Montréal : Les Éditions Novalis inc. / Diocèse Saint-Jean-Longueuil. (2013)

    Marie-Rose Durocher(6)

    Vital-Justin Grandin(13)

    Antoine Kowalczyk(15)

    Délia Tétreault(24)

  • Mois missionnaire 2018  |  Œuvre pontificale de la propagation de la foi4

    «Lorsque Dieu touche le cœur des jeunes, ceux-ci deviennent capables d’actions vraiment grandioses. Les “merveilles” que le Puissant a faites dans l’existence de Marie nous parlent aussi de notre voyage dans la vie, qui n’est pas un vagabondage sans signification, mais un pèlerinage qui, même avec toutes ses incertitudes et ses souffrances, peut trouver en Dieu sa plénitude (cf. Angelus, 15 août 2015). Vous me direz : “Père, mais je suis très limité, je suis pécheur, que puis-je faire ?” Quand le Seigneur nous appelle, il ne s’arrête pas à ce que nous sommes ou à ce que nous avons fait. Au contraire, au moment où il nous appelle, il regarde tout ce que nous pourrions faire, tout l’amour que nous sommes capables de libérer. Comme la jeune Marie, vous pouvez faire en sorte que votre vie devienne un instrument pour améliorer le monde. Jésus vous appelle à laisser votre empreinte dans la vie, une empreinte qui marque l’histoire, votre histoire et l’histoire de beaucoup. » — CF. DISCOURS À L’OCCASION DE LA VEILLÉE, CRACOVIE, 30 JUILLET 2016

    «Me viennent à l’esprit les paroles que Dieu adressa à Abram : “Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père pour le pays que je t’indiquerai.” (Gn 12, 1) Ces paroles s’adressent aujourd’hui aussi à vous; ce sont les paroles d’un Père qui vous invite à “sortir” pour vous lancer vers un futur non connu, mais porteur de réalisations certaines, vers lequel Lui-même vous accompagne. Je vous invite à écouter la voix de Dieu qui résonne dans vos cœurs par le souffle de l’Esprit Saint. Quand Dieu dit à Abram : “Quitte !”, que voulait-il lui dire ? Certainement pas de s’éloigner des siens ou du monde. Ce fut une forte invitation, une provocation, afin qu’il laisse tout et aille vers une nouvelle terre. Quelle est pour nous aujourd’hui cette nouvelle terre, si ce n’est une société plus juste et fraternelle que vous désirez pro-fondément et que vous voulez construire jusqu’aux périphéries du monde ? » — LETTRE DU PAPE FRANÇOIS LORS DE LA PRÉSENTATION DU DOCUMENT PRÉPARATOIRE DE LA 15E ASSEMBLÉE

    GÉNÉRALE ORDINAIRE DU SYNODE DES ÉVÊQUES, 13 JANVIER 2017

    «Lorsque les personnes travaillent ensemble en recherchant le bien les uns des autres, le monde se révèle dans toute sa beauté. Alors, je vous demande de ne pas le laisser détruire par ceux qui ne pensent qu’à l’exploiter et à le ravager, sans scrupules. Je vous invite à inonder les lieux dans lesquels vous vivez de la joie et de l’enthousiasme typiques de votre âge, à irriguer le monde et l’histoire avec la joie qui vient de l’Évangile, celle d’avoir rencontré une Personne : Jésus, qui vous a fascinés et vous a attirés à demeurer avec lui. Ne vous laissez pas voler votre jeunesse. Ne permettez à personne de freiner et d’obscurcir la lumière que le Christ place sur votre visage et dans votre cœur. Tissez des relations marquées par la confiance, le partage, l’ouver-ture jusqu’aux extrémités du monde. N’élevez pas de murs de division, n’élevez pas de murs de division ! Construisez des ponts, comme ce pont extraordinaire que vous traversez de façon idéale et qui relie entre elles les rives de deux océans. » — MESSAGE VIDÉO DU PAPE FRANÇOIS LORS DU FORUM NATIONAL DES JEUNES, 23 OCTOBRE 2017

    «Je souhaite aussi vous rappeler les paroles que Jésus dit un jour aux disciples qui lui deman-daient : “Maître, où habites-tu ?” Il répondit : “Venez et voyez.” (Jn 1, 38-39) Vers vous aussi, Jésus tourne son regard et il vous invite à aller chez lui. Chers jeunes, avez-vous rencontré ce regard ? Avez-vous entendu cette voix ? Avez-vous ressenti cette ardeur à vous mettre en route ? Je suis sûr que, même si le vacarme et la confusion semblent régner dans le monde, cet appel continue à résonner dans votre âme pour l’ouvrir à la joie complète. Ceci sera possible dans la mesure où, avec également l’accompagnement de guides experts, vous saurez entreprendre un itinéraire de discernement pour décou-vrir le projet de Dieu dans votre vie. Même quand votre parcours est marqué par la précarité et la chute, Dieu, riche en miséricorde, tend sa main pour vous relever. Le monde et l’Église ont besoin de jeunes courageux, qui n’ont pas peur des difficultés, qui affrontent les épreuves,

    Exhortations du pape François aux jeunes d’ici et du monde entier

    PHO

    TO : O

    PM E

    SPA

    GN

    E

  • 5Mois missionnaire 2018  |  Œuvre pontificale de la propagation de la foi

    gardent les yeux et le cœur bien ouverts sur la réalité, afin que personne ne soit rejeté, victime d’injustices, de violences, privé de la dignité de personne humaine. » — MESSAGE VIDÉO DU PAPE FRANÇOIS LORS DU FORUM NATIONAL DES JEUNES, 23 OCTOBRE 2017

    «Je suis certain que votre cœur jeune ne demeu-rera pas fermé à l’appel à l’aide d’un grand nombre de jeunes de votre âge, à leur recherche de liberté, de travail, d’études, de possibilités qui donnent un sens à leur vie. Je compte sur votre disponibilité, sur votre engagement, sur votre capacité à affronter des défis importants et à oser l’avenir pour accomplir des pas décisifs sur la voie du changement. » « Jeunes, laissez-vous toucher par le Christ. Laissez-le vous parler, vous embrasser, vous consoler, guérir vos blessures, dissoudre vos doutes et vos peurs et vous serez prêts pour l’aventure fascinante de la vie, don précieux et irremplaçable que Dieu place chaque jour entre vos mains. Allez à la rencontre de Jésus, soyez avec Lui dans la prière, confiez-vous à Lui, confiez toute votre existence à son amour miséricordieux et à votre foi, et votre foi sera un témoignage lumineux de générosité et de joie de le suivre, partout où il vous conduira. » « Chers jeunes du Canada […], que s’ouvre devant vous la beauté d’une vie réalisée à la suite du Seigneur. Pour cela, “je vous confie à Marie de Nazareth, une jeune comme vous vers qui Dieu a tourné son regard plein d’amour, pour qu’elle vous prenne par la main et vous guide dans la joie d’un ‘me voici !’ total et généreux”. » (Lettre aux jeunes, 13 janvier 2017) « Jésus te regarde et attend de toi un “Me voici”. » — MESSAGE VIDÉO DU PAPE FRANÇOIS LORS DU FORUM NATIONAL DES JEUNES, 23 OCTOBRE 2017

    «Chers amis, Jésus est le Seigneur du risque, il est le Seigneur du toujours “plus loin”. Jésus n’est pas le Seigneur du confort, de la sécurité et de la commodité. Pour suivre Jésus, il faut avoir une dose de courage, il faut se décider à changer le divan contre une paire de chaussures qui t’aideront à marcher sur des routes jamais rêvées et même pas imaginées, sur des routes qui peuvent ouvrir de nouveaux horizons, capables de propager la joie, cette joie qui naît de l’amour de Dieu, la joie que laissent dans ton cœur chaque geste, chaque attitude de miséricorde. À aller par les routes en suivant la “folie” de notre Dieu qui nous enseigne à le rencontrer en celui qui a faim, en celui qui a soif, en celui qui est nu, dans le malade, dans l’ami qui a mal tourné, dans le détenu, dans le réfugié et dans le migrant, dans le

    voisin qui est seul. À aller par les routes de notre Dieu qui nous invite à être des acteurs politiques, des personnes qui pensent, des animateurs sociaux. Il nous incite à penser à une économie plus solidaire que celle-ci. Dans les milieux où vous vous trouvez, l’amour de Dieu nous invite à porter la Bonne Nouvelle en faisant de notre propre vie un don fait à lui et aux autres. Et cela signifie être courageux, cela signifie être libre. » — DISCOURS DU SAINT-PÈRE LORS DE LA VEILLÉE DE PRIÈRE POUR LA 31E JOURNÉE

    MONDIALE DE LA JEUNESSE, 30 JUILLET 2016

    «Chers amis, aujourd’hui, Jésus t’invite, il t’appelle à laisser ton empreinte dans la vie, une empreinte qui marque l’histoire, qui marque ton histoire et l’histoire de beaucoup. » « La vie d’aujourd’hui nous dit qu’il est très facile de fixer l’attention sur ce qui nous divise, sur ce qui nous sépare. On voudrait nous faire croire que nous enfermer est la meilleure manière de nous protéger de ce qui fait mal. Aujourd’hui, nous les adultes [...] avons besoin de vous pour nous enseigner [...] à cohabiter dans la diversité, dans le dialogue, en partageant la pluralité des cultures non pas comme une menace, mais comme une opportunité. Et vous êtes une opportunité pour l’avenir. Ayez le courage de nous enseigner, ayez le courage de nous enseigner qu’il est plus facile de construire des ponts que d’élever des murs ! Nous avons besoin de l’apprendre. Et tous ensemble, demandons que vous exigiez de nous de parcourir les routes de la fraternité. Soyez, vous, nos accusateurs si nous choisissons le chemin des murs, le chemin de l’inimitié, le chemin de la guerre. Construire des ponts : savez-vous quel est le premier pont à construire ? Un pont que nous pouvons réaliser ici et maintenant : nous serrer les mains, nous donner la main. Construisez ce pont humain, donnez-vous la main, vous tous : c’est le pont primordial, c’est le pont humain, c’est le premier pont, c’est le pont modèle. Il y a toujours le risque, je l’ai dit l’autre jour, de rester avec la main tendue, mais dans la vie, il faut risquer; qui ne risque pas ne vainc pas. Avec ce pont, allons de l’avant ! C’est le grand pont fraternel, et puissent les grands de ce monde apprendre à le faire […] toutefois non pour la photographie, quand ils se donnent la main et pensent à autre chose, mais pour continuer à construire des ponts toujours plus grands. Que ce pont humain soit semence de nombreux autres; il sera une empreinte. » — DISCOURS DU SAINT-PÈRE LORS DE LA VEILLÉE DE PRIÈRE POUR LA 31E JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE,

    30 JUILLET 2016

  • Mois missionnaire 2018  |  Œuvre pontificale de la propagation de la foi6

    Prière du Mois missionnairePrions le Seigneur qui veut qu’avec les jeunes,

    nous apportions l’Évangile à tous :

    Tu nous appelles à apporter ta Bonne Nouvelle à toutes les nations, dans toutes les situations !

    Avec Toi, nous sortons de nos églises, de nos maisons. Avec les jeunes, leurs rêves et leurs questions,

    nous avons à cœur ta mission. Tous ensemble, nous construirons une terre nouvelle,

    plus juste, plus solidaire, plus fraternelle. Nous tisserons des relations marquées par la confiance,

    le partage, l’ouverture aux autres. Nous n’élèverons plus des murs de division,

    mais nous construirons des ponts pour former ta grande famille humaine !

    Amen.

    TEXTE 1

    Dimanche 7 octobre 2018

    « Allez donc : de toutes les nations faites des disci-ples. » (Mt 28, 19) Ces paroles — la mission impérative du Christ — appelle chaque baptisé catholique à agir. L’Église se doit d’accomplir une mission permanente dans ce monde, une mission de plus en plus évidente, et son besoin devient de plus en plus urgent. En réalité, la mission, ce n’est pas quelque chose que l’Église accomplit. C’est ce que l’Église représente !

    Cette année, le Dimanche missionnaire mondial se déroulera le 21 octobre. Lors de cette journée, une collecte mondiale pour l’Église missionnaire est organisée pour les prêtres, les catéchètes, les agents de pastorale religieux et laïques en mission ! Nous vous invitons à prier pour les missions et à faire preuve de générosité lors du Dimanche missionnaire mondial.

    TEXTE 2

    Dimanche 14 octobre 2018

    Pour la semaine qui précède le Dimanche missionnaire mondial

    Le Dimanche missionnaire mondial aura lieu dimanche prochain. Chaque paroisse à travers le monde célébrera cette occasioin. C’est un signe mondial de l’Église universelle et de la mission. Lors de cette journée, le pape François invite tous les catho-liques à contribuer à une collecte spéciale pour l’Œuvre pontificale de la propagation de la foi. Votre soutien aidera les missionnaires à proclamer l’Évangile de la joie partout dans le monde.

    TEXTE 3

    Dimanche 21 octobre 2018

    Pour le Dimanche missionnaire mondial

    En cette journée du Dimanche missionnaire mondial, célébrons l’importance de la mission, prions pour les personnes qui y sont activement engagées et contribuons généreusement au Fonds de solidarité missionnaire mondial par cette collecte. En effec-tuant un don aujourd’hui, vous aiderez :• Les personnes dans les villes et les villages

    éloignés, par le témoignage et le travail des missionnaires et des prêtres locaux;

    • Les enfants, les personnes âgées, les réfugiés, les malades et les orphelins, par le service des religieux et des religieuses;

    • Les missionnaires religieux et laïques à apporter l’Évangile aux plus pauvres de notre famille humaine;

    • Les catéchètes à proclamer le message d’espoir et de paix que seul le Christ peut donner.

    Nous vous invitons, à offrir votre prière pour l’œuvre de l’Église qui soutient les missions d’aujourd’hui et à manifester votre générosité le plus possible lors du Dimanche missionnaire mondial.

    TEXTE 4

    Dimanche 28 octobre 2018

    Pour la semaine après le Dimanche missionnaire mondial

    Merci beaucoup pour votre généreuse contribution lors de la collecte du Dimanche missionnaire mondial de la semaine dernière. Ce soutien représente une bénédiction pour les évêques, les prêtres, les religieux, les religieuses et les caté-chètes laïques qui dépendent de l’Œuvre pontificale de la propagation de la foi. Nous vous invitons, à continuer de prier pour ceux qui servent dans les pays de mission afin qu’ils puissent demeurer inébranlables dans leur vocation d’ap porter le message d’amour du Christ à ceux qu’ils servent.

    Suggestions pour le feuillet paroissialOctobre représente le mois de la Mission.Vous pouvez utiliser ces propositions de textes afin de souligner l’importance du Dimanche missionnaire dans votre paroisse.

  • 7Mois missionnaire 2018  |  Œuvre pontificale de la propagation de la foi

    Une quête universelleLa quête du Dimanche missionnaire mondial est une quête universelle « impérée ». Cela signifie que toutes les communautés catholiques du monde doivent remettre la collecte dans sa totalité à l’Œuvre pontificale de la propagation de la foi. Tous les dons recueillis dans toutes les églises du monde ce jour-là constituent le Fonds universel de solidarité pour les diocèses les plus pauvres de l’Église.

    Statuts des OPM Œuvres pontificales missionnaires, Vatican —

    Chapitre 2, articles 7-8-10

    • Cette journée sera célébrée dans toutes les églises particulières comme la fête de la catholicité et de la solidarité universelle. Ce jour-là, les chrétiens du monde entier prendront conscience de leur responsabilité commune à l’égard de l’évangélisation du monde. (Art. 7)

    • Les évêques sont invités à demander aux respon-sables des œuvres catholiques et aux chrétiens de renoncer, durant toutes les célébrations de ce dimanche spécial, aux collectes à caractère parti-culier. Ils devront s’assurer que les collectes du Dimanche missionnaire mondial soient exclusi-vement attribuées au Fonds universel de solidarité et ainsi encourager leurs prêtres et leurs laïcs en ce sens. (Art. 8)

    Un signe liturgiqueLa quête pendant la célébration eucharistique est un acte et un signe de solidarité et de partage. Elle sym-bolise notre communion et notre participation à la mission du Christ par la solidarité pour les Églises les plus pauvres du monde. Cette quête ne peut pas être remplacée par une quête à la sortie de l’église ou la remise du surplus par rapport à une quête ordinaire. Nous ne pouvons pas non plus mettre dans un compte commun toutes les quêtes « impérées » de l’année et les répartir équitablement entre différentes causes de la paroisse. Ceci reviendrait à tromper l’intention de celui ou celle qui veut donner pour l’Œuvre pontificale de la propagation de la foi. L’Œuvre pontificale de la propagation de la foi est le destinataire de la quête du Dimanche missionnaire mondial (statuts OPM, art. 10).

    Quête du Dimanche missionnaire mondial

    Un signe de fraternité et de solidaritéLa quête universelle du Dimanche missionnaire mondial est unique en son genre : son fruit est réparti au niveau mondial selon les besoins des diocèses les plus pauvres. Tous y participent, et elle permet le fonctionnement des diocèses pauvres, surtout ceux qui ne bénéficient pas de jumelages ou de contacts privilégiés avec l’Occident. La quête universelle donne à chaque évêque les moyens et la liberté de son action pour la formation des caté-chistes, la solidarité, les vocations sacerdotales et à la vie consacrée, l’éducation, la santé, etc. C’est donc un outil de justice et de fraternité entre tous les diocèses. De plus, elle permet de soutenir l’effort permanent de l’Église universelle pour annoncer l’Évangile à toutes les nations. Ce mandat reçu du Christ est porté par tous les baptisés, coresponsables de la mission universelle avec l’Église en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et en Amérique centrale, en Europe et en Océanie.

    Exhortation du pape François pour le Dimanche

    missionnaire mondial 2016

    J’estime donc opportun de rappeler les sages indications de mes prédécesseurs, lesquels disposèrent qu’à cette Œuvre pontificale missionnaire soient destinées toutes les offrandes que chaque diocèse, paroisse, commu nauté religieuse, association et mouvement ecclésial, de toutes les parties du monde, pourraient recueillir pour secourir les communautés chrétiennes ayant besoin d’aide et pour donner de l’élan à l’annonce de l’Évangile jusqu’aux extré-mités de la terre. Aujourd’hui encore, ne nous dérobons pas à ce geste de communion ecclésiale missionnaire. Ne fermons pas notre cœur sur nos préoccupations particulières, mais élargissons-le aux horizons de toute l’humanité. — MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LA JOURNÉE MONDIALE DES MISSIONS 2016

    PHO

    TO : O

    PM E

    SPA

    GN

    E

  • Mois missionnaire 2018  |  Œuvre pontificale de la propagation de la foi8

    Subsides 2017

    RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE

    DU CONGO

    NIGERIA

    DIOCÈSES MISSIONNAIRES DU GRAND NORD CANADIEN

    VIA LA CECC

    F

    A

    F A

    MADAGASCAR

    F

    LIBERIA

    A

    PÉROU

    A

    GHANA

    A

  • 9Mois missionnaire 2018  |  Œuvre pontificale de la propagation de la foi

    Subsides 2017 CONTRIBUTION DU CANADA FRANCOPHONE ($ CAD)

    Œuvre pontificale de la propagation de la foi

    Indonésie 301 599

    Madagascar 181 615

    République démocratique du Congo 236 274

    Fondation Domus Missionalis 80 5 1 2

    TOTAL PARTIEL 800 000

    Honoraires de messes 6 860

    Diocèses missionnaires du Grand Nord canadien via la CECC*

    51 052

    TOTAL 857 912 $

    CONTRIBUTION DU CANADA ANGLOPHONE ($ CAD)

    Propagation of the Faith

    Liberia 381 762

    Nigeria 660 960

    Pérou 123 841

    Ghana 625 9 1 8

    Taïwan 241 8 14

    Papouasie-Nouvelle-Guinée 376 1 82

    Fondation Domus Missionalis 269 737

    TOTAL PARTIEL 2 680 214

    Diocèses missionnaires du Grand Nord canadien via la CECC*

    209 909

    TOTAL 2 890 123 $

    GRAND TOTAL DES CONTRIBUTIONS DU CANADA FRANCOPHONE ET ANGLOPHONE

    3 748 035 $

    AUTRES CONTRIBUTIONS DU CANADA

    Œuvre pontificale de Saint-Pierre-Apôtre et St. Peter the Apostle

    1 685 938 $

    Œuvre pontificale de l’enfance missionnaire – Mond’Ami et Holy Childhood Association

    570 9 1 1 $

    Vos dons sont acheminés vers les Églises les plus pauvres du monde.

    F

    A

    INDONÉSIE

    F

    PAPOUASIE- NOUVELLE- GUINÉE

    A

    TAÏWAN

    A

    * CECC – Conférence des évêques catholiques du Canada

  • Mois missionnaire 2018  |  Œuvre pontificale de la propagation de la foi10

    Dons des diocèses et des archidiocèses

    Merci !

    CANADA FRANCOPHONE ($ CAD) CANADA ANGLOPHONE ($ CAD)

    2017 2016 2017 2016

    Alexandria-Cornwall 14 897 15 267 Antigonish 17 321 13 026

    Amos 4 491 5 704 Calgary 140 31 5 143 141

    Baie-Comeau 4 995 5 122 Charlottetown 15 302 22 822

    Bathurst 13 225 11 702 Churchill-Hudson Bay 1 266 1 563

    Chicoutimi 10 446 12 476 Corner Brook 3 502 5 654

    Edmundston 7 101 6 473 Edmonton 87 1 53 94 505

    Gaspé 4 332 5 844 Grand Falls 7 7 1 1 7 202

    Gatineau-Hull 1 179 9 73 1 Grouard-McLennan 15 431 20 003

    Hearst 3 239 3 236 Halifax 5 460 5 120

    Joliette 4 989 5 27 1 Hamilton 90 000 90 000

    Moncton 21 334 21 468 Kamloops 19 145 18 581

    Mont-Laurier 2 970 4 028 Keewatin-Le Pas 2 976 3 1 67

    Montréal 81 067 112 070 Kingston 39 074 42 382

    Nicolet 10 675 12 044 London 117 487 108 277

    Ottawa 44 083 48 892 Mackenzie-Fort Smith 1 731 3 525

    Québec 47 827 73 023 Ordinariat militaire 3 009 2 940

    Rimouski 6 359 7 963 Moosonee — 179

    Rouyn-Noranda 4 865 4 708 Nelson 29 509 22 323

    Sault Ste-Marie 10 345 17 229 Ottawa 52 327 46 331

    Sherbrooke 26 644 27 2 1 1 Pembroke 11 791 14 225

    Saint-Boniface 24 465 27 019 Peterborough 21 442 35 700

    Saint-Hyacinthe 14 873 16 250 Prince Albert 10 732 15 632

    Saint-Jean-Longueuil 28 055 72 141 Prince George 21 582 13 434

    Saint-Jérôme 12 303 10 919 Regina 38 805 43 648

    Saint-Paul 15 315 9 182 Saint John, NB 24 823 26 370

    Sainte-Anne-de-la-Pocatière 3 407 4 981 Saskatoon 22 165 42 931

    Timmins 6 989 6 670 Sault Ste-Marie (Secteur anglophone) 22 019 22 1 4 1

    Trois-Rivières 16 1 1 7 17 297 St. Catharines 31 422 32 594

    Valleyfield 8 400 8 391 St. John’s, NL 14 661 13 099

    Yarmouth — 6 764 Thunder Bay 10 000 1 1 000

    Autres diocèses 541 1 1 7 1 Toronto 496 599 615 321

    TOTAL 455 528 $ 590 247 $ Vancouver 157 537 154 73 1

    Victoria 16 985 13 907

    Whitehorse 1 369 1 335

    Winnipeg 51 849 38 339

    Éparchie ukrainienne-Edmonton 2 000 2 000

    Éparchie ukrainienne-Saskatoon — —

    Éparchie ukrainienne-Winnipeg 140 —

    Éparchie ukrainienne-New Westminster — —

    Éparchie maronite-St. Peter — —

    Éparchie chaldéenne-St. Assai Toronto — —

    Autres (individuels) 2 650 2 094

    TOTAL 1 607 290 $ 1 749 242 $

  • 11Mois missionnaire 2018  |  Œuvre pontificale de la propagation de la foi

    Réflexion Vous pouvez changer le monde. Peut-être n’allez-vous jamais voir votre nom dans les manchettes; peut-être que peu de gens auront connaissance de votre existence, mais par vos prières, vos œuvres, vos joies, vos peines et vos souffrances offertes dans le Christ, vous allez bénéficier au monde (cf. Isaïe 53, 10–11).

    Nous sommes appelés à vivre entièrement pour le Christ et les serviteurs de tous. Notre vie de service, c’est notre réponse dans l’amour à l’amour du Christ pour nous, au don de sa vie pour nous. Nous servons par amour comme le Christ l’a fait. Pour Jésus, ce fut en passant de la mort à la vie; ce doit être le cas pour nous. Que signifie être un chrétien ? La réponse à cette question se trouve dans les lectures d’aujourd’hui, particulièrement dans l’exemple et les paroles de Jésus.

    Les jeunes rêvent de changer le monde. Le Pape loue cette attitude et il s’adresse d’ailleurs à eux en ces termes : « Vos interrogations, rêves et questions s’opposent à ceux qui disent que les choses ne peuvent pas être différentes », dit le pape François. — MESSAGE POUR LA JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE, 9 AVRIL 2017

    « Quelle est pour nous aujourd’hui cette nouvelle terre si ce n’est une société plus juste et fraternelle que vous désirez profondément et que vous voulez construire jusqu’aux périphéries du monde ? » — LETTRE AUX JEUNES À L’OCCASION DE LA PRÉSENTATION DU DOCUMENT PRÉPARATOIRE

    DU SYNODE DES ÉVÊQUES, 13 JANVIER 2017

    « Vous croyez en une humanité nouvelle, qui n’accepte pas la haine entre les peuples, ne voit pas les frontières des pays comme des barrières et garde ses propres traditions sans égoïsmes ni ressentiments. Ne vous découragez pas : avec votre sourire et avec vos bras ouverts, prêchez l’espérance et soyez une bénédic-tion pour l’unique famille humaine. » — MESSE POUR LA JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE, 31 JUILLET 2016

    Comme on le voit dans ces propos, le christianisme ne consiste pas principalement à suivre un code moral ou éthique; cela n’implique pas le respect de pratiques externes. Mais cela doit découler du fait de se livrer à l’amour du Christ : un abandon total de nous-mêmes à la volonté du Seigneur. Notre vie chrétienne est un pèlerinage; c’est le peuple de Dieu en marche, à la suite du Christ, qui s’inscrit dans un parcours au cœur de la vie et, souvent, parsemé de difficultés il faut le dire, vers la maison céleste. C’est le chemin que le baptême et l’eucharistie nous invitent à suivre (cf. Hébreux 4, 14-16).

    Piste d’homélieComme le dit le Pape, quand il s’adresse aux jeunes : « Pour suivre Jésus, il faut avoir une dose de courage, il faut se décider à changer le divan contre une paire de chaussures qui t’aideront à marcher, sur des routes jamais rêvées et même pas imaginées, sur des routes qui peuvent ouvrir de nouveaux horizons, capables de pro-pager la joie, cette joie qui naît de l’amour de Dieu, la joie que laissent dans ton cœur chaque geste, chaque attitude de miséricorde. À aller par les routes en suivant la “folie” de notre Dieu qui nous enseigne à le rencontrer en celui qui a faim, en celui qui a soif, en celui qui est nu, dans le malade, dans l’ami qui a mal tourné, dans le détenu, dans le réfugié et dans le migrant, dans le voisin qui est seul. À aller par les routes de notre Dieu qui nous invite à être des acteurs politiques, des personnes qui pensent, des animateurs sociaux. Il nous incite à penser à une éco-nomie plus solidaire que celle-ci. Dans les milieux où vous vous trouvez, l’amour de Dieu nous invite à porter la Bonne Nouvelle en faisant de notre propre vie un don fait à lui et aux autres. » — PAPE FRANÇOIS, VEILLÉE DE PRIÈRE AVEC LES JEUNES, 30 JUILLET 2016

    Le message de Marc (10, 35-45) est pertinent pour tous ceux qui occupent un rôle de dirigeant dans l’Église et dans le monde. Jésus les appelle à être des dirigeants- serviteurs.

    Enfin rappelons-nous et faisons nôtre le message du pape François aux jeunes du Canada :

    « Jeunes, laissez-vous toucher par le Christ. Laissez-le vous parler, vous embrasser, vous consoler, guérir vos blessures, dissoudre vos doutes et vos peurs et vous serez prêts pour l’aventure fascinante de la vie, don précieux et irremplaçable que Dieu place chaque jour entre vos mains. Allez à la rencontre de Jésus, soyez avec Lui dans la prière, confiez-vous à Lui, confiez toute votre existence à son amour miséricordieux et à votre foi, et votre foi sera un témoignage lumineux de générosité et de joie de le suivre, partout où il vous conduira. Chers jeunes du Canada, je vous souhaite de vivre une rencontre comme celle des premiers disciples, afin que s’ouvre devant vous la beauté d’une vie réalisée à la suite du Seigneur. Pour cela, “je vous confie à Marie de Nazareth, une jeune comme vous vers qui Dieu a tourné son regard plein d’amour, pour qu’elle vous prenne par la main et vous guide à la joie d’un ‘me voici !’ total et généreux” (Lettre aux jeunes, 13 janvier 2017). Jésus te regarde et attend de toi un “Me voici”. » — MESSAGE VIDÉO DU PAPE FRANÇOIS AUX JEUNES CANADIENS PARTICIPANT AU FORUM DES JEUNES,

    23 OCTOBRE 2017

  • Mois missionnaire 2018  |  Œuvre pontificale de la propagation de la foi12

    6

    7

    1

    2

    3

    4

    5

    Prière universelle pour la messe du Dimanche missionnaire mondial 2018En ce mois consacré à la mission, temps du Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, tournons-nous vers le Seigneur et demandons-lui le zèle nécessaire pour que nous puissions apporter l’Évangile à tous et toutes.

    R/ Seigneur, fais de nous des disciples missionnaires.

    Nous te prions pour les jeunes d’ici, afin qu’ils puissent inonder les lieux où ils vivent de la joie et de l’enthousiasme typiques de leur âge, et irriguer le monde et l’histoire avec la joie qui vient de l’Évangile.

    R/ Seigneur, fais de nous des disciples missionnaires.

    Pour les dirigeants politiques, afin qu’ils écoutent les rêves et les interrogations des jeunes et qu’ils soutiennent leurs désirs de construire, jusqu’aux périphéries du monde, une terre nouvelle, plus juste et fraternelle !

    R/ Seigneur, fais de nous des disciples missionnaires.

    Pour les dirigeants religieux, afin qu’ils invitent la jeunesse à aller par les routes en suivant la « folie » de notre Dieu qui nous enseigne à le rencontrer en celui qui a faim, celui qui a soif, celui qui est nu, dans le malade, l’ami qui a mal tourné, le détenu, le réfugié et le migrant, et dans le voisin qui est seul.

    R/ Seigneur, fais de nous des disciples missionnaires.

    Pour les pauvres, les malades et les migrants, afin que la Bonne Nouvelle qui affirme qu’ils sont aimés leur soit apportée par des gestes de partage, de soin, d’accueil et de vraie solidarité.

    R/ Seigneur, fais de nous des disciples missionnaires.

    Pour les adultes, afin qu’ils reconnaissent qu’ils ont besoin des jeunes pour leur enseigner à cohabiter dans la diversité et le dialogue en vivant la pluralité des cultures non pas comme une menace mais comme une occasion de s’ouvrir.

    R/ Seigneur, fais de nous des disciples missionnaires.

    Pour notre pape François, afin que son appel à aller vers les périphéries soit entendu par le plus grand nombre.

    R/ Seigneur, fais de nous des disciples missionnaires.

    Pour nous tous. Que l’Esprit nous guide afin que nous nous mettions au service de ta mission universelle d’amour et que nous bâtissions tous ensemble en ce monde des ponts plutôt que des murs, la paix plutôt que la guerre.

    R/ Seigneur, fais de nous des disciples missionnaires.

    Seigneur, nous t’en prions, regarde nos demandes avec bonté et aide-nous à nous engager à ta suite à bâtir ton royaume juste et fraternel. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

    « Au moment où il nous appelle, il regarde tout ce que nous pourrions faire, tout l’amour que nous sommes capables de libérer. Comme la jeune Marie, vous pouvez faire en sorte

    que votre vie devienne un instrument pour améliorer le monde. » Pape François

  • 13Mois missionnaire 2018  |  Œuvre pontificale de la propagation de la foi

    Réflexion biblique

    Avec les jeunes, apportons l’Évangile à tous ! « Il faut d’abord que la Bonne Nouvelle

    soit proclamée à toutes les nations. » (Mc 13, 10)

    Ces paroles que nous lisons dans l’évangile de Marc se situent dans un contexte où Jésus évoque la fin du monde. Jésus affirme : « Il faut premièrement que la Bonne Nouvelle soit prêchée à toutes les nations. » (Mc 13, 10) Plus loin, Jésus rassure ses disciples : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » (Mc 13, 31)

    Nous vivons dans une époque qui nous ferait penser facilement au discours de Jésus il y a plus de deux mille ans. En effet, quiconque s’intéresse à l’actualité est au courant des guerres, des conflits armés et des tensions qui existent à travers le monde. Certains continents sont relativement tranquilles, mais d’autres, moins sécurisés, en subissent les méfaits  : le terrorisme, la famine, les tremblements de terre, les conséquences des changements climatiques.

    Par ailleurs, ce qui devrait nous intéresser davantage, c’est le message d’espérance qui se trouve derrière ce tableau des malheurs du monde : Dieu reste Maître de l’histoire. Jésus nous dit : « Quand vous verrez tout cela, ce ne sera pas encore la fin, car l’Évangile doit d’abord être annoncé. » Oui, la Bonne Nouvelle, c’est que Dieu est proche des humains. Le Dieu qui est proche de nous est bon. Reconnaître sa bonté et accepter que les rayons du soleil de son amour nous touchent, nous réchauffent en nous énergisant, c’est une Bonne Nouvelle. Même là où est annoncée la mort, pour ceux et celles qui ont foi en cette présence divine bienveillante, la mort n’est pas la fin, mais le début d’une vie nouvelle.

    Il faut que la Bonne Nouvelle soit annoncée d’abord. Que le monde aille bien ou moins bien, que les gens traversent des tempêtes ou célèbrent des fêtes, qu’il pleuve ou fasse soleil, l’Évangile doit être annoncé. S’il nous semble que les gens de la société actuelle adorent le même dieu qui est l’argent, la Bonne Nouvelle est que le seul vrai Dieu que nous sommes invités à adorer est Amour. Et personne ne peut servir deux maîtres : Dieu et l’argent. Le psaume nous donne ce conseil sage : « Si vous amassez des richesses, n’y mettez pas votre cœur. » (Ps 61, 11) Toute notre vie appartient au Seigneur.

    Par ailleurs, ce que nous avons découvert, par notre expérience spirituelle, à la suite de notre rencontre avec le Seigneur Jésus, nous devons le partager aux autres. Car tout ce que nous avons de bon, de grand, de vrai, nous le recevons de la grâce de Dieu, et cela doit servir à la communauté. C’est pourquoi le disciple de Jésus n’est jamais solitaire. Il est toujours en communauté, et ses actions font grandir l’ensemble de sa collectivité. De plus, chaque geste positif que nous effectuons peut avoir des répercussions au-delà des frontières de notre milieu de vie. Puisque qui élève son âme élève l’univers.

    Il faut que la Bonne Nouvelle soit annoncée d’abord. Cette Bonne Nouvelle concerne l’avènement du règne de Dieu. Dieu est Maître de l’histoire. En Jésus de Nazareth, Dieu s’est approché des humains. Jésus-Christ est Seigneur. Nous sommes invités à croire en la bonté de Dieu. Dieu nous aime tels que nous sommes, et cela est une Bonne Nouvelle pour nous et pour tous.

  • Mois missionnaire 2018  |  Œuvre pontificale de la propagation de la foi14

    APPORTONS L’ÉVANGILE

    À TOUS

    LES JEUNES

    Exhortation aux jeunes Inspirée du thème du Mois missionnaire

    « Les jeunes », comme le jeune homme riche de l’Évangile, vous avez des questionnements profonds : « Que devons-nous faire pour avoir la vie éternelle ? » Vous avez de l’énergie et vous faites de grandes et bonnes choses. Vous prenez des initiatives positives. Mais également, vous êtes vulnérables et fragiles. Vous manquez d’assurance et l’instabilité vous guette.

    Comme le jeune homme, vous avez de la difficulté à accueillir la réponse de Jésus. En effet, Jésus vous dit d’aller vendre vos biens, de les donner aux pauvres et de le suivre. Vous êtes tristes, car vous possédez beaucoup de biens.

    Comme pour le jeune homme riche, le regard de Jésus est bienveillant à votre égard. Jésus vous regarde et vous aime tels que vous êtes. Assurés de cet amour, soyez les témoins de son message.

    « Apportons l’Évangile ». Prononcer les belles phrases tirées de la Bible, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Regarder le comportement des autres et éprouver le désir de leur rappeler certains articles de la doctrine chrétienne, c’est courageux, mais ce n’est pas suffisant.

    Apporter l’Évangile, c’est d’abord accueillir la Parole dans notre vie. Prendre le temps de lire les Saintes Écritures, de prier, de méditer, de comprendre cette Parole et de l’intégrer.

    Ensuite, s’attacher à cette Parole, y croire, l’aimer. Avoir envie de chercher Dieu, de goûter la joie de rencontrer le Seigneur Jésus dans sa Parole. Laisser la Parole s’enraciner dans notre cœur et s’épa-nouir sereinement dans notre vie.

    Enfin, apporter la Bonne Nouvelle, c’est la partager aux autres, la communiquer par nos paroles et, surtout, par nos actions. C’est être à la fois maître et témoin de cette Parole, car même le silence d’un témoin est un enseignement.

    « À tous » fait référence à toutes les nations, les cent cinquante-six pays répertoriés sur la liste des Nations Unies. Ils sont géographiquement localisables. À tous, c’est l’ensemble des cultures, des entités ethniques et régionales, la diversité des peuples et des groupements qui habitent notre pla-nète Terre.

    « À tous » évoque les hommes et les femmes qui vivent sur la terre. Ce sont les pauvres et les riches, les intellectuels et les moins éduqués, les Blancs, les Noirs et les Jaunes, les fortunés de la terre et les moins nantis de notre monde.

    « À tous » rappelle à notre milieu de vie à chacun et chacune d’entre nous. C’est l’endroit où nous habitons, le lieu de nos réalisations et de nos défis, de nos joies et de nos peines. C’est moi, toi et les autres.

    « À tous » peut traduire notre manière d’habiter le monde, de communiquer avec les autres humains, avec l’environnement et, surtout, avec le Créateur de l’univers; le ciel et la terre. L’Évangile doit être accueilli dans notre cœur avant de faire son chemin à travers le monde.

  • 15Mois missionnaire 2018  |  Œuvre pontificale de la propagation de la foi

    Heure de prière planétaire

    Prions le SeigneurSeigneur Jésus Christ, nous croyons en toi, mais soutiens notre peu de foi. C’est toi qui nous appelles et nous envoies pour aller annoncer la Bonne Nouvelle de ton amour. Seigneur, tu renouvelles en nous la foi, l’espérance et la charité. Tu renouvelles notre regard envers le monde et notre écoute envers les autres. Ainsi, tu nous invites continuellement à convertir notre cœur.

    Seigneur, donne-nous la grâce de prier sans cesse. Car c’est par l’écoute et la méditation de ta Parole que nous pouvons mieux te rencontrer, te connaître, être avec toi et aller t’annoncer aux autres.

    Seigneur, tu as dit que nous sommes la lumière du monde et le sel de la terre. Le monde a besoin de ta lumière, de ta bonté et de ton amour. Tu nous envoies pour être les témoins de ta bonté et de ta miséricorde. Accompagne- nous dans notre mission, Seigneur, travaille avec nous et confirme l’action de ta Parole par des signes qui viennent de toi. Amen.

    « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem,

    dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 1, 8)

    CHANT LITURGIQUE

    Comme LuiPAR ROBERT LEBEL

    RefrainComme lui, savoir dresser la table, Comme lui, nouer le tablier, Se lever chaque jour Et servir par amour, Comme lui.

    Offrir le pain de sa Parole Aux gens qui ont faim de bonheur. Être pour eux des signes du Royaume Au milieu de notre monde.

    Offrir le pain de sa présence Aux gens qui ont faim d’être aimés. Être pour eux des signes d’espérance Au milieu de notre monde.

    Offrir le pain de sa promesse Aux gens qui ont faim d’avenir. Être pour eux des signes de tendresse Au milieu de notre monde.

  • Mois missionnaire 2018  |  Œuvre pontificale de la propagation de la foi16

    Heure de prière planétaire – Suite

    Pour les jeunes d’Amérique Seigneur, nous voulons atteindre le Christ, lui parler, l’em-brasser. Nous voulons le laisser nous consoler, guérir nos blessures, dissoudre nos doutes et nos peurs. Ainsi, nous serons prêts pour l’aventure fascinante de la vie, don précieux et impayable que Dieu dépose chaque jour dans nos mains. Seigneur, fais que nous soyons des construc-teurs de ponts, et non des bâtisseurs de murs et des sources de division. Nous voulons être des tisseurs de relations marquées par la confiance, le partage, l’ouver-ture jusqu’aux confins du monde.

    Pour les jeunes d’Europe Seigneur, nous voulons être des jeunes remplis d’espé-rance. Au moment où tu nous appelles, tu regardes tout ce que nous pouvons faire, tout l’amour que nous pouvons propager. Seigneur, tu paries sur l’avenir, sur demain; tu nous projettes vers l’horizon, et jamais vers le musée. Donne-nous de tenir ferme dans l’espérance en laissant ta Parole habiter notre cœur et notre vie de chaque jour. Ainsi, nous pourrons parcourir le chemin de l’avenir dans la joie et déployer nos talents et nos capacités en vue du bien de tous et toutes. Seigneur, aide-nous à ne pas avoir peur de nos limites, mais à grandir dans la confiance en toi.

    Pour les jeunes d’AfriqueSeigneur, nous avons des problèmes de divisions, de luttes, de guerres qui engendrent parfois beaucoup de morts. Aide-nous à transformer ces difficultés en des occasions de relever des défis en faveur du bien de tous et toutes. Accorde-nous la force de comprendre que vaincre le tribalisme est un travail de tous les jours; aide-nous à écouter l’autre, à lui ouvrir notre cœur. Ainsi, nous pour-rons nous donner la main et construire une vraie fraternité digne des enfants de Dieu. Seigneur, donne-nous de combattre le mal et la corruption. Permets que, par ta grâce, de nos mille problèmes nous fassions mille solutions.

    Pour les jeunes d’AsieSeigneur, nous voulons être des signes concrets de la foi de l’Église en Jésus-Christ qui nous apporte une joie et une espérance qui n’auront jamais de fin. Donne-nous de croire en la Bonne Nouvelle de la miséricorde de Dieu, parce qu’elle a un nom et un visage : Jésus-Christ. Donne-nous d’être des messagers prêts à porter une parole d’espérance à l’Église et au monde. Ainsi, nous pourrons l’annoncer aux frères et aux sœurs qui souffrent et ont besoin de nos prières et de notre solidarité, mais aussi de notre passion pour les droits de l’homme, la justice et la croissance de ce que Jésus donne : l’amour et la paix.

    Pour les jeunes d’OcéanieSeigneur, nous te rendons grâce pour tant de merveilles. Notre gratitude envers Dieu jaillit de la contemplation des dons innombrables que nous avons reçus, y compris la richesse des peuples et des cultures ainsi que les merveilles de la création. Mais, par-dessus tout, nous te remercions pour le don incomparable de la foi en Jésus- Christ. Seigneur, donne-nous de conserver précieusement ce don de la foi, de le transmettre fidèlement aux nou-velles générations. Pour ton amour, nous faisons monter notre louange vers la Très Sainte Trinité, au nom du Père et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

    PRIÈRE DES CINQ CONTINENTS

    CONCLUSIONSeigneur, nous te rendons grâce pour tant de merveilles. Tu nous as créés, tu nous as sauvés et, avec miséricorde, tu veilles sur nous. Seigneur, tu nous appelles tous, les moins jeunes comme les plus jeunes, à te suivre et tu nous envoies aux périphéries du monde. Les temps sont accomplis et ton règne s’est approché des humains. Donne-nous la grâce de nous convertir et de croire en ta Bonne Nouvelle, ce message joyeux annonçant que tu es proche de nous, toi, Dieu de bonté. Reste avec nous, Seigneur, sur le chemin de la mission. Guide-nous sur les routes de la terre. Conduis-nous chez les autres qui sont nos frères et nos sœurs afin que ta Parole soit annon-cée partout dans le monde et que ton salut se répande dans tout l’univers. Toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

  • L’Œuvre pontificale de la propagation de la foi vous propose

    Vous n’avez qu’à envoyer un chèque avec votre commande et le matériel vous parviendra par la poste. Veuillez émettre votre chèque à l’ordre de Œuvre pontificale de la propagation de la foi.

    Pour plus d’informations, communiquez avec nous.ŒUVRE PONTIFICALE DE LA PROPAGATION DE LA FOI175, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec) H2X 1C7 CanadaTél. : 514 844-1929 — Sans frais : 1 866 844-1929 — Téléc. : 514 [email protected]   www.missionfoi.ca

    Disponibles seulement en français

    La revue Univers est la publication missionnaire de l’Œuvre pontificale de la propagation de la foi au Canada francophone. Nous publions deux numéros par année. Vous y trouverez des reportages, des entrevues et des témoignages, dont les sujets permettent de mieux comprendre et de mieux vivre la Mission aujourd’hui et dans notre monde. La revue comprend le cahier de Mond’Ami (détachable).

    Abonnement gratuit

    Le Rosaire missionnaire médité parcourt les 15 mystères traditionnels ainsi que les mystères lumineux selon le pape Jean-Paul II. De plus, nous avons ajouté 5 mystères missionnaires qui proviennent des Actes des Apôtres.

    5 $

    Dialogues avec Jésus le miséricordieux. Publiés à l’occasion de l’Année de la Miséricorde, ces dialogues à bâtons rompus avec Jésus sont toujours d’actualité et nous invitent à accueillir et à partager cette miséricorde comme moyen de faire la mission.

    5 $

    Le Chemin de croix biblique et missionnaire nous aide à méditer la passion du Christ. Il est accompagné de réflexions et de prières à caractère missionnaire.

    5 $

    Disponible seulement en anglais

    La revue Missions Today est la voix anglophone des Œuvres pontificales missionnaires au Canada. Sa publication a lieu quatre fois par année, dont un numéro qui contient un calendrier.

    L’abonnement coûte 8 $ par année.

    Missions Today présente une variété d’articles, de reportages et de témoignages missionnaires qui proviennent de partout dans le monde. Elle donne de l’information aux lecteurs sur les projets accomplis grâce à leurs dons. Vous trouverez aussi de nombreux reportages sur l’Enfance missionnaire et l’Œuvre pontificale de Saint-Pierre-Apôtre.

    Vous pouvez consulter nos archives sur notre site Web : www.missionsocieties.ca

    PONTIFICAL MISSION SOCIETIES 2219 Kennedy Road, Toronto, ON M1T 3G5 Canada Tél. : 416 699-7077 — Sans frais : 1 800 897-8865

    mailto:info%40opmcanada.ca?subject=http://www.missionfoi.cahttp://www.missionsocieties.ca

  • Fête liturgique de Jean-Paul II 22 OCTOBRE

    « À ce stade de l’histoire, le message libérateur de l’évangile de la vie a été placé entre vos mains.

    Et la mission de l’annoncer aux extrémités de la terre passe maintenant à votre génération. Comme le grand apôtre Paul, vous aussi devez ressentir l’urgence de cette tâche :

    “Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile.” (1 Co 9, 16) Malheur à vous si vous ne pouvez pas défendre la vie !

    L’Église a besoin de vos énergies, de votre enthousiasme et de vos idéaux juvéniles pour faire pénétrer l’évangile de la vie dans le tissu de la société,

    transformer le cœur des gens et les structures de la société, créer une civilisation de justice et d’amour véritable.

    Aujourd’hui, dans un monde qui manque souvent de la lumière et du courage des nobles idéaux, les gens ont plus que jamais besoin de la spiritualité vivante et vitale de l’Évangile. »

    HOMÉLIE DU SAINT-PÈRE JEAN-PAUL II VIIIe journée mondiale de la jeunesse

    Célébration eucharistique dans le parc Cherry Creek de DenverSolennité de l’Assomption, dimanche 15 août 1993

    PHO

    TO : O

    PM E

    SPA

    GN

    E

    CANADA FRANCOPHONE

    Œuvre pontificale de la propagation de la foi175, rue Sherbrooke Est

    Montréal (Québec) H2X 1C7 Canada

    Tél. : 514 844-1929Sans frais : 1 866 844-1929

    Téléc. : 514 844-0382

    [email protected]

    CANADA ANGLOPHONE

    Society for the Propagation of the Faith2219 Kennedy Road

    Toronto, ON M1T 3G5 Canada

    Tél. : 416 699-7077Sans frais : 1 800 897-8865Téléc. : 416 699-9019

    [email protected]

    mailto:secretariat.oppf%40opmcanada.ca?subject=http://www.missionfoi.camailto:missions%40missionsocieties.ca?subject=http://www.missionsocieties.ca