avec alain fournier pour une ville Écologique, solidaire ... · termes d’isolation thermique et...

9
Avec Alain Fournier POUR SOLIDAIRE ET CITOYENNE UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, Élections municipales des 15 et 22 mars 2020

Upload: others

Post on 24-May-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Avec Alain Fournier POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, SOLIDAIRE ... · termes d’isolation thermique et de matériaux de construction. • Stopper la frénésie des grandes constructions

Avec Alain Fournier

POUR

SOLIDAIREET CITOYENNE

UNE VILLEÉCOLOGIQUE,

Élections municipales des 15 et 22 mars 2020

Page 2: Avec Alain Fournier POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, SOLIDAIRE ... · termes d’isolation thermique et de matériaux de construction. • Stopper la frénésie des grandes constructions

J’habite Clichy depuis 1981, je suis marié et père de deux filles. Militant écologiste depuis 35 ans, élu municipal de 2001 à 2014, j’ai acquis une solide

expérience des dossiers de la ville.

J’ai l’honneur de conduire la liste Clichy en Commun, qui se présente à l’élection municipale des 15 et 22 mars prochains.

Ce collectif rassemble des membres de partis politiques, des élus sortants et des citoyen.ne.s qui n’appartiennent à aucun mouvement politique.

C’est une équipe engagée, compétente et rassemblée qui se présente à vos suffrages dès le premier tour : nous voulons faire de Clichy une ville écologique, solidaire, émancipatrice et citoyenne, afin de mettre fin au bilan catastrophique de Rémi Muzeau et de sa majorité.

Les propositions que nous formulons prépareront notre ville aux enjeux climatiques de demain et préserveront les liens entre ses habitants. Elles ont été élaborées au cours de plusieurs ateliers d’échanges avec des Clichoises et des Clichois. Lorsque nous serons élu.es, nous les mettrons en place en nous appuyant sur la participation citoyenne et sur une réelle démocratie locale.

Le bilan de mandat de Rémi Muzeau et de sa majorité est caractérisé par une volonté constante d’imposer aux Clichois.es leurs grands projets inutiles.

Nous nous opposons, depuis le début, à l’ensemble de ces folies urbanistiques en soutenant les collectifs d’habitants qui se créent pour refuser ces diktats et ferons tout, une fois en responsabilité, pour les arrêter.

Nous refuserons définitivement la tour de 99 mètres au-dessus de la Maison du peuple, qui dénaturerait ce bâtiment classé et connu dans le monde entier en niant sa vocation populaire originelle.

Nous stopperons le projet de parking aux allées Gambetta, qui va massacrer la plus belle promenade de Clichy en abattant la quasi-totalité des arbres si utiles dans la lutte contre la pollution et lors des canicules qui vont se multiplier dans les années à venir.

Nous garantirons la pérennité des activités du centre artisanal Léon-Blum, lieu occupé par des associations alternatives et des entreprises d’économie sociale et solidaire.

Nous conserverons les immeubles de Belfort-Sanzillon et construirons avec les habitant.es un projet de réhabilitation.

Nous reviendrons à une fiscalité transparente et juste, en supprimant la taxe de balayage.

Nous chercherons à promouvoir de grands projets utiles pour les Clichois.es en participant au réseau de grands projets de territoire, culturels ou sportifs, en lien avec les communes environnantes.

En finir avec les grands projets inutiles, Le mot d’Alain Fournier, tête de liste Clichy en Communtête de liste Clichy en Commun

imposés et nuisibles !

SOMMAIRE

P. 4 POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE

P. 6 POUR UNE VILLE SOLIDAIRE

P. 8 LISTE DES CANDIDATS

P. 10 POUR UNE VILLE ÉMANCIPATRICE

P. 12 POUR UNE VILLE CITOYENNE

P. 14 CARTE DES PROJETS

Clichy en Commun [ 32 ] Clichy en Commun

Page 3: Avec Alain Fournier POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, SOLIDAIRE ... · termes d’isolation thermique et de matériaux de construction. • Stopper la frénésie des grandes constructions

Le dérèglement climatique ne peut plus être ignoré, les phénomènes climatiques exceptionnels se multiplient. Clichy n’est pas épargnée par ces phénomènes : pics de pollution, îlots de chaleur accrus dans une ville livrée au béton… Il est temps d’agir !Remettre la nature en ville, partager équitablement l’espace public aujourd’hui livré aux voitures, faire la transition énergétique à Clichy, favoriser une alimentation saine de proximité : nous voulons faire de Clichy une ville écologique, respirable, qui réconcilie l’humain et la nature.

UNE VILLEÉCOLOGIQUE

Transports/mobilité• Déployer un plan vélo pour Clichy : créer des

pistes cyclables en site propre connectées aux communes voisines ; installer des parcs de stationnement à vélos sécurisés proches des transports en commun et des ateliers vélo dans chaque quartier, promouvoir les deux-roues dès le plus jeune âge.

• Exiger l’installation à la station de métro Mairie-de-Clichy de portes palières pour fluidifier le trafic. Demander à Île-de-France Mobilités la mise en accessibilité de la station et de la ligne.

• Optimiser le TUC (transport urbain de Clichy) en concertation avec les usager.es : horaires, cadences, gratuité.

• Sécuriser et réaménager les grands axes, en particulier pour les piétons et les vélos.

• Développer des zones piétonnes et des zones de rencontre où la voiture n’a pas la priorité.

Urbanisme/planification• Combler le retard en équipements publics avec

un plan pluriannuel d’investissements (écoles, équipements sportifs et culturels).

• Imposer des espaces verts, des plantations ou des toitures végétalisées dans chaque opération immobilière, ainsi que des normes strictes en termes d’isolation thermique et de matériaux de construction.

• Stopper la frénésie des grandes constructions immobilières et favoriser les projets immobiliers de faible hauteur, à taille humaine, intégrant une part de logements sociaux, pour en finir avec les constructions à visée spéculative.

• Évaluer les besoins en stationnement des Clichoises et des Clichois : nombre de places et localisation.

Transition énergétique• Établir un bilan carbone des activités municipales

et mettre en place un plan d’isolation thermique des bâtiments municipaux.

• Mobiliser les financements de l’État et de la région pour isoler les habitations (logements sociaux comme copropriétés privées) de manière à diminuer massivement le gaspillage d’énergie, les consommations et les dépenses des usager.es liées au chauffage.

• Repenser la gestion du chauffage urbain pour obtenir une baisse des coûts et un meilleur bilan énergétique, en concertation avec les usager.es.

• Développer des projets de production d’énergie verte pour répondre aux besoins de certains équipements municipaux.

NOUS DÉPLOIERONS UN PLAN VÉLO

ET DÉVELOPPERONS LES ZONES PIÉTONNES

4 ] Clichy en Commun

Lutte contre la pollution• Lutter contre la pollution lumineuse : interdire

les écrans publicitaires sur l’espace public, développer un éclairage public efficace et intelligent

• Combattre le bruit en bâtissant un mur végétal à proximité du périphérique, et un revêtement antibruit sur les grands axes routiers.

• Adopter à Clichy un arrêté antipesticides.• Demander l’installation d’une borne Airparif pour

mesurer la qualité de l’air.• Limiter les nuisances des chantiers (déchets,

bruit, poussières, circulation) en imposant des règles strictes aux entreprises intervenantes.

Déchets/recyclage• Favoriser le développement du compost dans

toutes les copropriétés et HLM en mettant en place des composteurs municipaux dans tous les quartiers.

• Mettre en place un système incitatif pour le recyclage et la réduction du volume des déchets et de leur coût de traitement, accompagné de mesures d’information et de formation.

Nature en ville• Maintenir et mettre en valeur les espaces verts

délaissés (square Rose-Guérin, Charles-de-Gaulle, terrain Foucault...).

• Recréer les serres municipales dans le parc des Impressionnistes et les intégrer à un projet éducatif en lien avec les écoles de la ville.

• Rendre la ville à la nature en végétalisant massivement nos rues et en développant de nouveaux parcs.

• Aménager une coulée verte en bord de Seine, qui reliera le parc des Impressionnistes à un nouveau parc situé près du pont de Gennevilliers.

• Créer une délégation à la protection animale au conseil municipal.

Alimentation• Proposer des produits bio,

locaux et de saison et mettre en place deux repas végétariens par semaine dans les cantines scolaires, y bannir l’utilisation du plastique.

• Lutter contre le gaspillage alimentaire en favorisant la redistribution des invendus des commerces aux associations qui viennent en aide aux personnes en difficulté.

• Développer les jardins partagés et familiaux.

• Favoriser la création d’une deuxième AMAP accessible aux foyers les plus défavorisés.

Clichy en Commun [ 5

NOUS CRÉERONS UNE COULÉE VERTE SUR

LES BERGES DE SEINE ET UN NOUVEAU PARC PRÈS DU PONT DE GENNEVILLIERS

Page 4: Avec Alain Fournier POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, SOLIDAIRE ... · termes d’isolation thermique et de matériaux de construction. • Stopper la frénésie des grandes constructions

6 ] Clichy en Commun

UNE VILLESOLIDAIRE

Clichy est une ville riche de sa diversité et de l’engagement de ses habitant.es. La politique menée aujourd’hui met en péril l’esprit solidaire qui caractérise notre commune. Nous défendons au contraire un projet qui accompagne chacun.e pour trouver un logement décent, un emploi, et avoir accès à des soins de qualité. Nous lutterons contre toutes les dis-criminations et favoriserons les solidarités.

Emploi • Redynamiser la maison de l’emploi (aide aux

démarches, coaching, ateliers CV) en lien avec les structures de proximité, et organiser un forum annuel pour l’emploi.

• Développer des partenariats avec les grandes entreprises implantées à Clichy pour favoriser l’emploi et la formation des Clichois.es.

• Favoriser l’embauche de Clichois.es dans les marchés et les délégations de service public passés par la ville.

Action sociale• Refonder les aides du CCAS pour viser la mise

en place d’un minimum social garanti.• Soutenir les associations de solidarité.• Créer un dispositif de prévention des loyers

impayés, des expulsions et un fonds de garantie locative.

• Créer des équipements de proximité multi-activités intergénérationnels.

• Développer les dispositifs de lutte contre les discriminations et les inégalités hommes/femmes.

Santé/soins• Défendre le maintien de l’activité de l’hôpital

Beaujon et notamment de sa maternité.• Développer l’activité du centre de santé Marc-

Chagall-Goüin (horaires étendus, spécialités…).• Réactiver le centre municipal de santé au Bac

d’Asnières avec des consultations médicales ciblées (gynécologie, par exemple).

• Soutenir le maintien du centre médico-psychologique La Chaise bleue.

• Promouvoir les activités de prévention : vaccination, nutrition, dépistage, activité sportive.

• Renforcer les moyens du Planning familial.

Économie sociale et solidaire• Garantir la pérennité des activités des

associations présentes au centre artisanal Léon-Blum, en concertation avec leurs animateurs.

• Accompagner les projets « économie sociale et solidaire » : mise à disposition de locaux, recherche de financements, accompagnement administratif.

• Soutenir les démarches associatives : développement d’ateliers de réparation et soutien à des ressourceries/recycleries.

Clichy en Commun [ 7

NOUS RÉNOVERONS ET ENTRETIENDRONS

LE PARC SOCIAL EXISTANT. NOUS ACCOMPAGNERONS LES COPROPRIÉTÉS PRIVÉES DANS

LEURS TRAVAUX DE RÉNOVATION ET DE RÉHABILITATION.

Logement• Rénover et entretenir le parc social existant.

Accompagner les copropriétés privées dans leurs travaux de rénovation et de réhabilitation.

• Sortir de la logique de vente des HLM.• Mettre en place une gestion rigoureuse et

transparente de l’attribution des logements sociaux.

• Œuvrer à la mise en place d’un véritable programme d’accession sociale sécurisée à la propriété.

• Mettre en place une réelle gestion de proximité du logement social, avec la participation des associations de locataires.

• Développer les initiatives d’habitat coopératif.

Commerce• Favoriser la diversité et la qualité des commerces

clichois : mise en place d’une charte de qualité et de préemption ciblée.

• Encourager la réduction des déchets par la mise en place d’un label « Commerces clichois engagés » et de services de consignes.

• Redynamiser les marchés en créant des animations ponctuelles, en coopération avec les associations de commerçants.

Tranquillité publique• Faire de la police municipale

une police de proximité qui s’attache à combattre les stationnements sauvages, le bruit, la circulation sur les trottoirs et les incivilités diverses.

• Retisser un lien de confiance entre la police municipale et la population, en particulier les jeunes, via des rencontres dans les établissements scolaires, des rencontres sportives...

• Renforcer les missions et les effectifs des médiatrices et médiateurs.

T

NOUS REDYNAMISERONS LA MAISON DE L’EMPLOI EN

LIEN AVEC LES STRUCTURES DE PROXIMITÉ,

ET ORGANISERONS UN FORUM ANNUEL POUR L’EMPLOI.

Page 5: Avec Alain Fournier POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, SOLIDAIRE ... · termes d’isolation thermique et de matériaux de construction. • Stopper la frénésie des grandes constructions

Notre équipe est prête à mettre toute son énergie et toutes ses compétences au service de notre ville. Rassemblement de citoyennes et de citoyens aux engagements politiques, associatifs ou personnels divers, d’âges, de vécus et d’expériences différents, les membres de Clichy en Commun sont là pour Clichy et pour ses habitant.es.Retrouvez plus de détails sur les candidat.es sur notre site www.clichyencommen.com

8 ] Clichy en Commun Clichy en Commun [ 9

NIEWIADOMSKICharlotte

Directrice d’une coopérativeCitoyenne

FOURNIERAlain

Retraité du ministère de la JusticeEurope Écologie-Les Verts

TERCHIAïssa

Responsable de service municipal La France insoumise

CARONPhilippe

Enseignant retraitéParti communiste français

CRÉMIEUXJacqueline

Militante associativeCitoyenne

AMARIAbdelkader

Ingénieur informaticienCitoyen

ASCOËTChantal

Éducatrice de jeunes enfants Europe Écologie-Les Verts

ZUGMEYERAlbert

IconographeGénération.s

NORETAlice

Salariée du secteur humanitaire Génération.s

DADHicham

Assistant d’éducation Parti communiste français

HÉDOUINJohan

IngénieurCitoyen

HAMDISamia

Cadre immobilier d’entreprise La France insoumise MARÉCAT

Margaux

Responsable de rayonParti communiste français

SELLAMNaïma

Consultante en veille médias Citoyenne

MENGWANGLEJEUNE-Michel

Chef de projet informatique Liberté Écologie Fraternité

DARRIAUValérie

StatisticienneEurope Écologie-Les Verts

PLANTÉLudovic

Ingénieur des minesSocialiste

SANCHEZMariana

Correctrice-formatrice La France insoumise

ALLAMELLOUManuel

ConsultantSocialiste

SAGNARDJustine

Responsable de boutiqueGénération.s

FOURNIERMarie-Claude

Directrice d’école retraitéeEurope Écologie-Les Verts

DEGROUXThierry

Ingénieur informaticienLa France insoumise

DAMAISJournalisteSocialiste

CROCHET-Clara

THIRIONNicolas

Militant syndicalCitoyen

MEZAACHEZohra

Retraitée comptableParti communiste françaisBAHMED

Sabrina

Responsable technique et administrativeEurope Écologie-Les Verts

VINDIOLETErik

Cadre logistiqueLa France insoumise

OUBNIHYMounia

Contrôleuse de gestionCitoyenne

ELIÈSPatrick

ChanteurCitoyen

GOURMELONSophie

Professeure des écolesEurope Écologie-Les Verts

ZAOUITMohamed

Professeur des écolesCitoyen

DHUINMonique

Retraitée architecte- urbanisteSocialiste

PÉCLETJean-Francois

Juge-arbitre de tennisEurope Écologie-Les Verts

BRUNEvelyne

Retraitée fonction publiqueGénération.s

CARLIERRomain

GraphisteLa France insoumise

OUVRARDEducatrice de jeunes enfantsCitoyenne

BÉNAZÉRAFJean-Michel

Médecin du travailCitoyen

MARLEPascale

ALVAREZKarine

Conseillère de gestionLa France insoumise

ENGSIVictor

Cadre de directionEurope Écologie-Les Verts

BLANCVictor

EcrivainParti communiste français

LIZÉNolwenn

EtudianteCitoyenne

MOISANTJean-Michel

Responsable marketing Europe Écologie-Les Verts

Militant éducation populaireEurope Écologie-Les Verts

RAYNALPascale

Enseignante retraitéeLa France insoumise

BLANZATPhilippe

Enseignant retraitéGénération.s

SETTONIlana

Analyste- ProgrammeuseCitoyenne

NORGESimon

Educateur spécialiséEurope Écologie-Les Verts

LEMOINESylvie

Chirurgien-dentisteCitoyenne

MARTINAnaël

Responsable de salon de coiffureGénération.s

MAHEU-Colin

GOURMELON

Page 6: Avec Alain Fournier POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, SOLIDAIRE ... · termes d’isolation thermique et de matériaux de construction. • Stopper la frénésie des grandes constructions

10 ] Clichy en Commun

Face à des politiques publiques toujours plus injustes, à la montée croissante des inégalités et à la défiance généralisée vis-à-vis des institutions, notre ville doit d’être à la fois protectrice et émancipatrice. Nous renforcerons nos services publics de la petite enfance, de l’éducation, de la culture et des sports pour favoriser le vivre-ensemble.

Petite enfance• Instaurer une gestion rigoureuse et transparente

des attributions des places en crèche.• Récréer des places dans les crèches

municipales et revaloriser le statut des personnels.

• Associer les parents, les professionnels et les élus à la vie des structures (fonctionnement, projet éducatif…).

• Répondre aux besoins des familles en diversifiant les modes d’accueil collectifs et semi-collectifs (halte-garderie, multi-accueil, micro-crèches, maison d’assistants maternels, crèches d’entreprises).

• Créer une aide à l’installation pour les assistants maternels et favoriser leurs collaborations avec les structures d’accueil collectif.

Enfance/éducation• Réhabiliter les écoles existantes : groupe scolaire

Jean-Jaurès, Jules-Ferry, etc.• Créer de nouvelles écoles publiques afin de

répondre à l’augmentation de la population clichoise. Demander au département la construction d’un quatrième collège public.

• Redessiner la carte scolaire pour favoriser la mixité́ sociale à l’école et éviter les enclavements urbains, sociaux et scolaires.

• Permettre l’accessibilité et l’inclusion scolaires par l’adaptation des locaux pour les enfants présentant un handicap.

• S’opposer à toute fermeture de classe dans les écoles du premier degré et à la baisse des moyens alloués par l’Éducation nationale aux écoles publiques.

• Promouvoir l’éveil artistique des enfants et des jeunes : coopérations entre écoles et structures de la ville, soutien aux associations culturelles intervenant en milieu scolaire et aux projets de découverte.

• Soutenir les actions des associations qui luttent contre le décrochage scolaire.

NOUS RÉHABILITERONS LES ÉCOLES EXISTANTES

ET CRÉERONS DE NOUVELLES ÉCOLES PUBLIQUES AFIN DE

RÉPONDRE À L’AUGMENTATION DE LA POPULATION CLICHOISE.

UNE VILLEÉMANCIPATRICE

Clichy en Commun [ 11

Sport• Moderniser les équipements sportifs existants

(piscine, gymnase Racine...) et faire du futur pa-lais des sports un lieu accessible à toutes et tous (associations sportives, scolaires...).

• Développer des terrains de proximité de type city parc, skate parc.

• Financer des formations d’éducateur sportif spécialisé pour les clubs qui le souhaitent.

• Mettre en place un système transparent pour l’attribution des subventions aux clubs.

• Installer des parcours de santé dans les parcs et les quartiers de la ville.

• Développer les activités de street workout.

Jeunesse• Redéfinir les missions, les activités

et l’accessibilité du club ados.• Renforcer le rôle et les moyens d’action de

la mission locale auprès des jeunes.• Créer un service dédié, en lien avec la mission

locale, pour accompagner les jeunes dans leurs difficultés au quotidien : insertion, emploi, logement, transports.

• Renforcer l’offre de séjours de vacances à destination des jeunes.

• Proposer des bourses aux jeunes pour le développement de leurs projets. Encourager les chantiers de jeunes bénévoles.

Coopération décentralisée et internationale• Relancer les coopérations avec nos villes

jumelles européennes afin de multiplier les échanges culturels et scolaires.

• Redynamiser les projets de coopération décen-tralisée, dans une logique de codéveloppement et de partage de compétences et d’expériences.

Culture• Faire de la Maison du peuple un véritable lieu

culturel polyvalent et une bourse du travail.• Proposer une programmation éclectique, de

qualité, à des tarifs abordables et pour tous les publics. Renforcer l’identité de chaque lieu culturel (pavillon Vendôme pour l’art contemporain, le Rutebeuf pour le spectacle vivant, Henry-Miller pour la musique, un réseau de lecture pour toutes et tous en lien avec les médiathèques de la ville).

• Favoriser l’accueil d’artistes qui mèneront des actions culturelles à destination des Clichois.es.

• Accueillir un cinéma indépendant et associatif.• Multiplier les événements culturels récurrents à

travers toute la ville : festivals d’arts de la rue, biennale de la création émergente.

Numérique• Développer un réseau de redistribution de

matériel informatique récupéré auprès des collectivités et entreprises.

• Promouvoir la formation des publics éloignés des outils numériques et assurer un accompagnement administratif pour les démarches en ligne.

• Créer une application permettant d’optimiser l’offre de stationnement pour les résidents clichois.

NOUS MODERNISERONS LES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS

EXISTANTS ET FERONS DU FUTUR PALAIS DES SPORTS UN

LIEU ACCESSIBLE À TOUS.

Page 7: Avec Alain Fournier POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, SOLIDAIRE ... · termes d’isolation thermique et de matériaux de construction. • Stopper la frénésie des grandes constructions

12 ] Clichy en Commun

La démocratie ne se réduit pas à un vote. Notre projet promeut un renforcement des échanges entre l’équipe municipale et les habitantes et habitants, l’implication et l’engage-ment de chacune et chacun d’entre nous, pour faire de Clichy un exemple de ville citoyenne et participative.

Initiatives citoyennes • Mettre en place un budget participatif sur des

propositions issues des habitant.es.• Permettre l’organisation et la tenue de

référendums locaux d’initiative citoyenne.

Services publics• Repenser le fonctionnement du guichet unique

(Clichy famille) avec les usager.es.• Lutter pour le maintien dans notre commune

des services publics : centre des impôts, CPAM, Pôle emploi, bureaux de poste…

• Créer une Bourse du travail, en concertation avec tous les syndicats.

• Rouvrir des mairies annexes.

Finances• Supprimer la taxe de balayage.• Demander, dès le début du mandat, un audit

des finances municipales par la chambre régionale des comptes.

• Mobiliser toutes les subventions publiques possibles pour les projets de la ville (Union européenne, État, région, département).

• Garantir une gestion publique et financière transparente.

Démocratie participative• Relancer les conseils de quartier, gérés par les

habitantes et les habitants.• Créer des commissions extra-municipales,

instances de concertation et de discussion sur les projets de la ville.

• Valoriser les conseils municipaux des jeunes en leur permettant de faire des propositions au conseil municipal.

NOUS RELANCERONS LES CONSEILS DE QUARTIER

ET METTRONS EN PLACE UN BUDGET PARTICIPATIF.

UNE VILLECITOYENNE

Clichy en Commun [ 13

NOUS CRÉERONS DE NOUVELLES SALLES

MUNICIPALES ET SOUTIENDRONS

LA RECHERCHE DE LOCAUX POUR LES ASSOCIATIONS.

Vie associative• Promouvoir les actions des associations de

prévention et d’action culturelle dans les établissements scolaires.

• Créer de nouvelles salles municipales et soutenir la recherche de locaux pour les associations.

• Assurer une permanence juridique à la maison des associations Aimé-Césaire pour les démarches administratives des associations.

• Soutenir les associations consacrées à l’action caritative locale, à l’hébergement d’urgence (sans-abri, femmes victimes de violences, jeunes adultes en rupture familiale) et les associations à vocation culturelle.

Communication municipale• Garantir la transparence sur tous les dossiers

municipaux avec une application d’open data.• Faciliter l’accès aux conseils municipaux : les

remettre en soirée, les retransmettre en direct et en ligne.

• Rétablir la libre expression de tous les groupes politiques du conseil municipal dans le journal de la ville.

Personnel communalNous voulons en finir avec le mal-être du personnel communal : il faut redonner aux agents une véritable confiance dans leur travail et une place au service de la population : • Avoir une réflexion partagée sur l’organisation

pour asseoir une nouvelle culture de travail, transversale et respectueuse des agents. Impliquer les représentant.es des salarié.es dans l’élaboration et la mise en place des projets de la ville.

• Améliorer la concertation et le dialogue social.• Assurer la séparation entre les enjeux politiques

et le travail quotidien des agents communaux.• Développer des outils d’alerte et de lutte contre

la souffrance, le harcèlement et la discrimination au travail.

T

Clichy en Commun [ 13

Page 8: Avec Alain Fournier POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, SOLIDAIRE ... · termes d’isolation thermique et de matériaux de construction. • Stopper la frénésie des grandes constructions

A Création d’une passerelle cyclable et piétonne au-dessus du périphérique (cf. dessin). Lancement d’études pour la construction d’une passerelle similaire près du pont de Clichy.

B Création d’une coulée verte sur les bords de Seine (cf. dessin), ainsi que d’un nouveau parc au niveau du pont de Gennevilliers.

C Installation des serres municipales – aujourd’hui fermées - dans le parc des Impressionnistes. Elles contribueront à la végétalisation de la ville et aux activités scolaires/périscolaires.

Projets de voies de vélo en site propre

Parcs de stationnement à vélos sécurisés

Zones piétonnes/zones de rencontre

DES PROJETSLA CARTE

D Réserver le terrain du siège actuel de la société Bic à un équipement public multi-activités et intergénérationnel, permettant de compenser le manque d’équipements publics. Il s’inscrira dans un projet de modernisation de la piscine Gérard-Durant.

E Création d’un terrain de sport de proximité destiné aux jeunes avec skate parc au niveau du terrain Morel (cf. dessin) et rénovation du stade Racine pour y accueillir une piste d’athéisme homologué de 400m.

F Rénovation de la Maison du peuple, qui deviendra un lieu culturel et accueillera la Bourse du travail.

G Maintien des activités d’économie sociale et solidaire dans le centre Léon-Blum, et développement d’un cinéma associatif et indépendant, complémentaire du théâtre Rutebeuf (cf. dessin).

H Développement de l’activité du centre de santé Marc-Chagall-Goüin (horaires étendus, spécialités...) et réactivation du centre municipal de santé au Bac d’Asnières avec des consultations médicales ciblées (gynécologie, par exemple).

I Rénovation et modernisation du stade et du gymnase Racine, avec une piste d’athlétisme homologuée de 400 mètres.

14 ] Clichy en Commun Clichy en Commun [ 15

Page 9: Avec Alain Fournier POUR UNE VILLE ÉCOLOGIQUE, SOLIDAIRE ... · termes d’isolation thermique et de matériaux de construction. • Stopper la frénésie des grandes constructions

VOTONS

SI NOUS VOULONS RESPIRER DEMAIN,

112, rue Martre - 92110 ClichyTél. : 06 04 17 47 30

[email protected]

Si vous n’êtes pas à Clichy les 15 et 22 mars, pensez à faire une PROCURATION. C’est simple et rapide au commissariat ou à la mairie.

Si vous ne connaissez personne qui pourrait la porter, envoyez un mail à [email protected] ou par téléphone au 06 04 17 47 30, nous nous en chargerons !