avant programme · 2017-06-15 · b21 – b22 – b23 – b37 – b38 – c52 – c53 – d84 –...

8
PROGRAMME AGIR ENSEMBLE AVANT Les séances du Congrès 2017 Programme scientifique – 28 novembre / 2 décembre Exposition internationale – 29 novembre / 2 décembre

Upload: others

Post on 22-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: AVANT PROGRAMME · 2017-06-15 · B21 – B22 – B23 – B37 – B38 – C52 – C53 – D84 – D85 – D99 – D100 – E116 – E117. MASTERCLASS* / NOUVEAUTÉ 2017. LES SECRETS

PROGRAMME

AGIR ENSEMBLE

AVANT

Les séances du Congrès 2017

Programme scientifique – 28 novembre / 2 décembreExposition internationale – 29 novembre / 2 décembre

Page 2: AVANT PROGRAMME · 2017-06-15 · B21 – B22 – B23 – B37 – B38 – C52 – C53 – D84 – D85 – D99 – D100 – E116 – E117. MASTERCLASS* / NOUVEAUTÉ 2017. LES SECRETS

EXPOSITION DU CONGRÈS ADF 2017 : VOUS OFFRIR TOUJOURS PLUS !

Le Congrès de l’ADF, c’est aussi votre exposition, et c’est pour vous que nous l’organisons. Nous avons donc souhaité cette année vous offrir un événement encore plus riche, sans pour autant changer les fondamentaux qui en ont fait le succès. L’exposition du Congrès se tiendra donc toujours au Palais des Congrès de la Porte Maillot, mais, cette année uniquement, au Palais et dans tout le Palais. Elle aura toujours lieu la dernière semaine du mois de novembre, mais, cette fois, du mercredi 29 à 9 h au samedi 2 décembre à 14 h. L’exposition, désormais de dimension européenne, rassemblera 400 exposants, dont 40 nouveaux venus, leaders du marché comme petites entreprises ou start-up prometteuses, sociétés généralistes comme plus spécialisées. Leurs stands, encore plus grands et attractifs, seront répartis sur 23 000 m² de halls.

Ces évolutions sont le reflet de la vocation multiple du Congrès de l’ADF : offrir des conférences où l’on se forme et une exposition où l’on s’informe, faire se rencontrer tous les professionnels du monde dentaire et tous les organismes professionnels, donner de quoi renouveler les équipements et les fournitures, et de quoi découvrir les technologies de pointe et les services innovants, vous faire profiter des opportunités commerciales, en vous donnant le moyen de comparer avec le plus grand choix. Parce que, visiteurs, clients ou acheteurs, mais aussi curieux, avides de savoir, et attentifs au progrès et à la qualité du service rendu à vos patients, vous êtes et restez les forces commerciales de ce métier !

DÉCLARATION DE LIEN

Comme chaque année, l’ADF souhaite garantir aux congressistes la plus grande transparence dans le contenu de la formation qu’elle dispense au cours de son Congrès. Dans un souci d’honnêteté et de qualité, comme il est

d’usage dans les congrès internationaux, au début de chaque présentation, le conférencier signalera si le sujet qu’il traite fait l’objet d’une déclaration de lien, pour prévenir le conflit d’intérêts.

L’INTERACTIVITÉ S’INVITE DANS TOUTES LES SÉANCESVotre participation lors des séances est un enjeu majeur ! Pour cette raison, le Congrès vous permet d’échanger avec les conférenciers tout au long de la séance. Nous vous invitons à poser vos questions, de manière anonyme, à l’aide de votre téléphone portable.

Pour trois conférences (C66 – E114 – E115), vous serez sollicité en permanence pour répondre en direct aux questions des intervenants, interagir avec eux et évaluer vos connaissances de manière anonyme.

DES SÉANCES ET DES FORMATS INNOVANTS

ATELIER D’URGENCE*Dans le cadre de votre cabinet, vous de-vez être en mesure de savoir faire face aux situations d’urgence et d’agir immédiate-ment. Lors de cette séance d’une journée, vous serez placé en situation d’urgences médicales et invité à les gérer, seul ou en équipe, en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.

C54

FORMATION DIPLÔMANTE À LA RADIOPROTECTION*

Cette séance permet de valider la forma-tion à la radioprotection des patients, re-nouvelable tous les 10 ans, et répond aux objectifs assignés par l’ASN. Pour tenir compte des acquis de la formation anté-rieure et de l’expérience clinique des pra-ticiens, le programme comprend 5 heures de formation accessible en ligne sous forme d’e-learning et 3 heures de forma-tion présentielle.

Séance présentielle à la suite de l’e-learning obligatoire de 5 heures.

C51

ATELIER DE DISSECTION*L’objectif est de permettre aux partici-pants de simuler les abords chirurgicaux des sites implantaires et des zones de prélèvements osseux. Les participants tra-vailleront sur des têtes humaines et pour-ront appréhender, à travers la dissection de chaque région, les difficultés liées à l’anatomie, de la chirurgie orale et de l’im-plantologie, en particulier.Pour des raisons d’organisation de la séance, les inscriptions seront closes le 10 novembre.

E107

ATELIER DE TRAVAUX PRATIQUES* Treize séances pour manipuler individuel-lement ou par binôme, en suivant les gestes du démonstrateur en direct, étape par étape.

B21 – B22 – B23 – B37 – B38 – C52 – C53 – D84 – D85 – D99 – D100 – E116 – E117

MASTERCLASS* / NOUVEAUTÉ 2017 LES SECRETS D’UN NOUVEAU

SOURIRECette séance de six heures, animée par Nicolas Lehmann, s’adresse à ceux qui souhaitent se perfectionner dans la prise en charge de l’esthétique du sourire. Les aspects techniques des traitements, le diagnostic, l’élaboration d’un projet esthétique, mais aussi la planification thé-rapeutique seront abordés. Vous verrez qu’avec une approche pluridisciplinaire, vous pourrez redonner le sourire à vos patients.

D83

POINTS DE VUE / 1 H 30Deux conférenciers exposent leurs idées 30 minutes chacun, sur un thème donné. La dernière demi-heure est consacrée à un échange avec la salle.

L’ESSENTIEL / 1 HUn conférencier unique pour un sujet donné, 45 minutes chrono de temps de parole et 15 minutes d’échanges avec la salle.

DÉMONSTRATION TV SUR PATIENT Six séances pour suivre une intervention sur patient et vous conforter dans l’idée que vous pouvez et savez faire. Les séances se déroulent dans un cabinet dentaire spécialement équipé pour la cir-constance, au Palais des Congrès, dans le respect des règles d’hygiène et d’asepsie. Elles sont télédiffusées en direct dans une salle de conférences et animées par le responsable scientifique. Un temps de questions-réponses vous est proposé à l’issue de la séance.

A3 – B17 – B29 – C44 – C64 – D79

THÉMATIQUE / 3 HAnimées par un responsable scientifique et des conférenciers, ces séances abordent tous les thèmes propres à l’exer-cice quotidien et à son environnement.

LES FONDAMENTAUX, SOURCE DE SÉRÉNITÉAVANT-PROGRAMME 2017

*Droits d’inscription complémentaires

Le Congrès de l’ADF est, chaque année, pour le praticien, l’occasion de s’extraire de l’exercice quotidien, pour prendre du recul sur sa pratique, réfléchir sur l’avenir et les enjeux de la profession, échanger avec son organisme professionnel, ou encore partager son expérience avec d’autres chirurgiens-dentistes. C’est aussi l’occasion de faire le point sur ses compétences et savoirs, et de s’intéresser à de nouvelles disciplines, pratiques ou technologies. Pour cette nouvelle édition, douze disciplines seront représentées dans le programme scientifique, qui intégrera également neuf séances compatibles DPC. Les formats, très variés (Essentiel, Points de vue, Thématique, Démonstration en direct sur patient, Séance 18 minutes pour convaincre…), permettront à chacun de satisfaire sa curiosité et de mettre en pratique les enseignements retenus dès son retour au cabinet. Accompagner les praticiens dans l’exercice quotidien de leur métier, c’est aussi les aider à en surmonter les difficultés (contraintes financières, exigence des patients, pression médiatique…) pour continuer à y trouver plaisir et épanouissement, dans l’intérêt de leurs patients comme de leur propre santé. Une recherche de sérénité fera l’objet d’une séance événement ouverte à tous, le mercredi 29 après-midi ; l’anticipation constitue sans doute l’une des premières clés, aussi nous avons décidé cette année d’ouvrir les inscriptions le 3 avril. Cette ouverture précoce des inscriptions vous permettra de sélectionner les sujets qui vous intéressent et de programmer votre formation continue annuelle, en toute sérénité !Joël Trouillet et Jean-Patrick Druo, secrétaires généraux de l’ADF

Conception et réalisation : Crédits photos : Faust Favart /ADF, Eiko Ojala. Impression : eg+ worldwide. ADF : 22 avenue de la grande armée, 75017 Paris. Tél. : 01 58 22 17 10. E-mail : [email protected]. Site internet : www.adfcongres.com

Page 3: AVANT PROGRAMME · 2017-06-15 · B21 – B22 – B23 – B37 – B38 – C52 – C53 – D84 – D85 – D99 – D100 – E116 – E117. MASTERCLASS* / NOUVEAUTÉ 2017. LES SECRETS

Le développement professionnel continu constitue une obligation incontournable pour tous les chirurgiens-dentistes. C’est pourquoi l’ADF a tenu à proposer neuf séances DPC de trois heures lors du Congrès 2017.

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE SIMPLIFIÉE

L’ANDPC prendra en charge quatorze heures de formation pour l’année 2017, pour des actions de DPC présentielles et non présentielles. Pour toute action de DPC, vous serez indemnisé de 45 euros par heure, soit 135 euros par séance au Congrès.

UNE DÉMARCHE FACILE POUR VOUS

• Vous vous inscrivez en parallèle à l’une des neuf séances DPC, sur les sitesadfcongres.com et mondpc.fr.• Lors du Congrès, vous veillez à faire scanner votre badge à l’entréeet à la sortie de la salle.• L’ADF s’occupe du reste : elle transmet les justificatifs de présence à l’ANDPC,qui versera vos indemnités par virement.

L’OFFRE DPC DU CONGRÈS 20179 SÉANCES DPC DE 3 HEURES

MARDI 28 NOVEMBRE

A4 IMPLANTOLOGIE / 14 H — 17 H

Confrontation directe entre quatre équipes sur les plans de traitement implantaires dans les secteurs antérieur et postérieur.

• Découvrir des approches différentes dans le traitement d’un même cas clinique.Responsable scientifique :Franck Bonnet

Conférenciers :T. Degorce, J.-P. Gardella, E. Blanchet, P. Rousseau

MERCREDI 29 NOVEMBRE

B16 PARODONTOLOGIE / 9 H — 12 H

Les chirurgies parodontales à visée régénérative.

• Revisiter les principes et concepts de régénération parodontale.

• Maîtriser les techniques chirurgicales qui permettent de rétablir l’intégrité du parodonte.Responsable scientifique :Sofia Aroca

Conférenciers : A. Sculean, M. De Sanctis, N. Donos

JEUDI 30 NOVEMBRE

C65 PROTHÈSES / 14 H — 17 H Anthologie des restaurations adhésives : les ténors s’y collent (hommage à Michel Degrange).

• Découvrir l’ampleur du champ

d’application de la dentisterie adhésive.

• Comprendre qu’il est aujourd’hui impossible de s’en passer, en pratiquant une dentisterie moderne, moindrement invasive. Responsable scientifique : Frédéric Raux

Conférenciers : G. Tirlet, D. Dietschi

VENDREDI 1ER DÉCEMBRE

D76 PARODONTOLOGIE / 9 H — 12 H

Traitement parodontal non chirurgical : intérêt des thérapeutiques alternatives et innovantes.

• Approfondir ses connaissances en pathogénie parodontale et se familiariser avec leurs concepts thérapeutiques.

• Appréhender, à travers la médecine parodontale, un traitement qui n’est plus seulement mécanique ou antiseptique.Responsable scientifique :Sylvie Jeanne

Conférenciers :C. Bisson, Z. Badran, J. Lasserre, E. Lanceron

D77 BIOLOGIE - RECHERCHE / 9 H — 12 H

Reconstructions osseuses, à la portée de tous ? Du naturel au synthétique, quelles sont les meilleures stratégies ?

• Diagnostiquer les défauts osseux parodontaux et post-extractionnels, évaluer leur anatomie et leur potentiel de cicatrisation.

• Connaître les caractéristiques et les

capacités des biomatériaux de reconstruction osseuses.

• Adapter les matériaux et les techniques de reconstruction au type de défaut osseux rencontrés.Responsable scientifique :Philippe Bousquet

Conférenciers :G. Khoury, H. Arnal, D. Nisand, X. Struillou, J. Guicheux

D78 ENDODONTIE / 9 H — 12 H

Échecs en endodontie : les prévenir, les identifier, les résoudre.

• Déterminer le succès ou l’échec en endodontie et identifier les facteurs de risque.

• Comprendre les causes des échecs et, si besoin, envisager les options thérapeutiques.

• Évaluer les difficultés et les limites des traitements.Responsable scientifique :Alexis Gaudin

Conférenciers :M. Georgelin-Gurgel, S. Dahan, B. Khayat

D93 PROTHÈSES / 14 H — 17 HActualités cliniques en prothèse fixée : ces nouveaux matériaux qui bousculent nos fondamentaux.

• Comprendre les enjeux de l’adhésion et appréhender les protocoles d’adhésion.

• Identifier le choix du type de céramique.

• Évaluer les différences cliniques entre les nouvelles céramiques et les matériaux résineux ou hybrides.Responsable scientifique :Olivier Étienne

Conférenciers :M. Kern, R. Frankenberger, J. Strub, M. Ozcan

D94 PLURIDISCIPLINAIRE / 14 H — 17 H

La médecine régénératrice en odontologie.

• Connaître les principes de régénération des tissus dentaires : os-pulpe-dentine.

• Apprendre à transcrire en clinique une découverte fondamentale.

• Faire le point sur les thérapeutiques validées et applicables, dès maintenant, à l’odonto-stomatologie.Responsable scientifique :Stéphane Simon

Conférenciers :S. Opsahl Vital, P. Sharpe, T. Botero

SAMEDI 2 DÉCEMBRE

E110 CHIRURGIE BUCCALE / 9 H — 12 H

Dernières avancées dans le traitement du cancer : qu’est-ce que ça change au cabinet dentaire ?

• Se familiariser avec les stratégies antitumorales actuelles.

• Savoir anticiper les effets secondaires bucco-dentaires de ces thérapeutiques.

• Mieux communiquer avec l’équipe médicale et le patient.Responsable scientifique :Laurent Nawrocki

Conférenciers :E. Vigarios, H. Hafian, V. Sibaud, C. Bertolus

UN PRATICIEN SEREINEN VAUT DEUX

Longtemps focalisée sur la santé et le bien-être du patient, la profession dentaire a fini par en oublier de se préoccuper du praticien. Force est pourtant de constater que, sous les pressions multiples – financières, médiatiques et parfois juridiques – et face à l’exigence accrue de patients informés par Internet, les conditions d’exercice du métier se sont fortement dégradées. Source de stress et de démotivation, cette dégradation, dommageable pour la santé et le bien-être des chirurgiens-dentistes, risque aussi de finir par peser sur la qualité des soins. Difficile en effet, dans un tel climat, d’assurer son exercice avec efficacité, dans le plaisir et la sérénité ! Revenir aux fondamentaux pour recouvrer satisfaction et sérénité sera le thème principal du Congrès ADF 2017.

Page 4: AVANT PROGRAMME · 2017-06-15 · B21 – B22 – B23 – B37 – B38 – C52 – C53 – D84 – D85 – D99 – D100 – E116 – E117. MASTERCLASS* / NOUVEAUTÉ 2017. LES SECRETS

BIOLOGIE – RECHERCHE

A1 SÉANCE SOCIÉTÉ (INSERM-ODONTOLOGIE) /

14 H — 17 HUn traitement à double tranchant : traitement et prévention de la carie ; les risques de fluorose.Responsable scientifique :Michel Goldberg

Conférenciers :S. Babajko, S. Doméjean

ENDODONTIE

A8 L’ESSENTIEL / 16 H — 17 HDécontamination et laser : info ou intox ?Responsable scientifique :Catherine Ricci

Conférencier :N. Brulat-Bouchard

IMPLANTOLOGIE

A4 THÉMATIQUE (DPC) / 14 H — 17 H

Confrontation directe entre quatre équipes sur les plans de traitement implantaires dans les secteurs antérieur et postérieur.Responsable scientifique :Franck Bonnet

Conférenciers :T. Degorce, J.-P. Gardella, E. Blanchet,P. Rousseau

ODONTOLOGIE PÉDIATRIQUE

A9 L’ESSENTIEL / 16 H — 17 HTraumatologie : les bons gestes pour préserver l’avenir.Responsable scientifique :Muriel de La Dure-Molla

Conférencier :C. Naulin-Ifi

PARODONTOLOGIE

A6 POINTS DE VUE / 14 H — 15 H 30

Récessions parodontales. Intervenir : pourquoi, quand, comment ?Responsable scientifique :Caroline Fouque

Conférenciers :C. Lallam, S. Duffort

PLURIDISCIPLINAIRE

A2 SÉANCE SOCIÉTÉ (JDIQ) / 14 H — 17 H

Du diagnostic à la restauration en odontologie conservatrice.Conférenciers : C. Bergeron, D. Robert

A3 DÉMONSTRATION TV EN DIRECT SUR PATIENT /

14 H — 17 HGestion des résorptions osseuses sur les sites édentés en omnipratique : auto versus allogreffe.Responsable scientifique :Jean-Hugues Catherine

Intervenants :P. Margossian, G. Khoury

PROTHÈSES

A5 POINTS DE VUE / 14 H — 15 H 30

Empreintes optiques, flux numériques et CFAO : comment les intégrer à nos pratiques au cabinet dentaire et au laboratoire.Responsable scientifique :François Descamp

Conférenciers :A. Soenen, M. Ducret

A7 L’ESSENTIEL / 16 H — 17 HFacettes et parafonctions : impossible équation ?Responsable scientifique :Xavier Crauste

Conférencier :E. Hazan

VIE PROFESSIONNELLE

A10 L’ESSENTIEL / 16 H — 17 HÇa y est, je démarre. Comment faire les bons choix ?Responsable scientifique :Julien Fraysse

Conférencier :M. Sabek

C’EST SIMPLE ET RAPIDE1. Je me connecte sur WWW.ADFCONGRES.COM.

2. JE CHOISIS UN FORFAIT et j’ajoute les séances complémentaires qui m’intéressent.

3. ÇA Y EST, JE SUIS INSCRIT.Je dispose alors d’un espace personnel pour consulter mes documents utiles et les informations pratiques,et pour organiser mon emploi du temps en sélectionnant les séances auxquelles j’ai envie d’assister.

L’INSCRIPTION CONGRESSISTE COMPREND :• l’accès aux séances du programme scientifique ;• Nouveauté 2017 : l’accès aux séances DPC,intégré dans les forfaits Praticiens ;• la visite de l’exposition ;• les Dossiers de l’ADF 2017, à retirerau Pavillon de l’ADF, au niveau 1 ;• un accès gratuit à toutes les séances 2017 filméessur videos.adfcongres.com ;• le porte-documents Congressistes, à retirer au niveau 0.

LA PRISE EN CHARGE DE VOTRE FORMATION PAR LE FIF-PLPraticien d’exercice libéral, vous êtes susceptible de bénéficier d’une prise en charge par le FIF-PL de 500 euros pour deux jours minimum de formation à raison de six heures par jour. Pour consulter les critères de prise en charge et télécharger le document de demande préalable de prise en charge : www.fifpl.fr.

AVANT PROGRAMMESÉANCES DU CONGRÈS 2017

DÈS LE 3 AVRIL, JE M’INSCRIS EN LIGNE

MARDI 28 NOVEMBRE

INSCRIPTION ANTICIPÉE, ÉCONOMIE ASSURÉEEn m’inscrivant en avance, je paie moins cher et je bénéficie de nombreux avantages.• Jusqu’à 180 euros d’économie sur le forfait hebdomadaire• Toutes les chances de pouvoir bénéficier d’une prise en charge pour les séances DPC• Pas d’attente sur place• La garantie de participer aux séances à inscription complémentaire les plus demandées

Conditions d’annulation et de remboursement à lire sur www.adfcongres.com

DU 03/04 AU 14/07

DU 15/07 AU 27/11

SUR PLACE

DU 03/04 AU 14/07

DU 15/07 AU 27/11

SUR PLACE

580 € 700 € 760 € 430 € 480 € 510 €

430 € 480 € 510 €290 € 350 €

80 €

160 €

220 € 140 €

220 €

FORFAIT CONGRÈS HEBDOMADAIRE

FORFAIT CONGRÈS JOURNALIER(SÉANCES DPC INCLUSES)

FORFAIT CONGRÈS JOURNALIER

PÉRIODE D’INSCRIPTION

CHIRURGIEN-DENTISTE

JEUNE DIPLÔMÉ

ÉTUDIANT

CHIRURGIEN-DENTISTE RETRAITÉ

ASSISTANTE DENTAIRE

PROTHÉSISTE DENTAIRE

FORFAIT CONGRÈS HEBDOMADAIRE(SÉANCES DPC INCLUSES)

Séance en traduction simultanée Séance interactiveDIC : droits d’inscription complémentaires

Page 5: AVANT PROGRAMME · 2017-06-15 · B21 – B22 – B23 – B37 – B38 – C52 – C53 – D84 – D85 – D99 – D100 – E116 – E117. MASTERCLASS* / NOUVEAUTÉ 2017. LES SECRETS

BIOLOGIE – RECHERCHE

B13 THÉMATIQUE (IFRO) / 9 H — 12 H

Présentation des travaux des lauréats 2016.Responsables scientifiques :Martine Bonnaure-Mallet et Jacques-Olivier Pers

Conférenciers :A.-C. Bas, V. Blasco-Baque, P. Lesclous, S. David Le Gall

B25 POINTS DE VUE / 10 H 30 — 12 H

La douleur, nouvelles avancées diagnostiques et thérapeutiques.Responsable scientifique :Radhouane DallelConférenciers :D. Voisin, Y. Boucher

B28 SÉANCE SOCIÉTÉ (FORUM DES JEUNES CHERCHEURS) /

14 H — 15 H30Mon travail de recherche en 360 secondes !Responsable scientifique :Guillaume Penel

Conférenciers :M. Dehurtevent, O. Laperine, l. LoisonRobert, P. Monsarrat, K. Nasr, A. Nassif

CHIRURGIE BUCCALE

B14 SÉANCE SOCIÉTÉ (SFCO) / 9 H — 12 H

Pathologie iatrogène de la muqueuse.Responsable scientifique :Louis Maman

Conférenciers :A.-L. Ejeil, F. Campana, G. Lescaille

B21 ATELIER DE TRAVAUX PRATIQUES / 9 H — 12 H

Incisions et sutures en chirurgie orale et parodontale.DIC : 120 €

Responsable scientifique :Arnaud Lafon

Intervenants :D. Chacun, T. Fortin, S. Veyre-Goulet,M. Grammatica, C. Pantchenko,V. Campillo, R. Makoul, L. Venet

B33 POINTS DE VUE / 14 H — 15 H 30

Les ostéochimionécroses : mieux les comprendre pour les gérer.Responsable scientifique :Laurent Devoize

Conférenciers :P. Lesclous, C. Roux

ENDODONTIE

B15 SÉANCE SOCIÉTÉ (SFE) / 9 H — 12 H

Douleurs en endodontie : les identifier, les prendre en charge.Responsable scientifique :Dorothée Louis-Olszewski

Conférenciers :J.-P. Siquet, J.-C. Maurin, C. Parodi

ODONTOLOGIE PÉDIATRIQUE

B23 ATELIER DE TRAVAUX PRATIQUES /

9 H — 12 HCréer l’hypnose, une approche pratique.DIC : 120 €

Responsable scientifique :Emmanuelle Caudron

Intervenant :V. Descroix

B36 POINTS DE VUE / 14 H — 15 H 30

L’hypnose, source de sérénité au cabinet dentaire.Responsable scientifique :

Tiphaine Davit-Béal

Conférenciers :B. Lombard, A. François

ODONTOLOGIE RESTAURATRICE

B20 L’ESSENTIEL / 9 H — 10 HLes restaurations directes en composites : la simplicité au service de la fiabilité.Responsable scientifique :Gauthier Weisrock

Conférencier :G. Camaleonte

B32 POINTS DE VUE / 14 H — 15 H 30

Les différentes façons de faire des facettes.Responsable scientifique :Jean-Pierre Attal

Conférenciers :M. Zisserman, F. Bohin, R. Ceinos

PARODONTOLOGIE

B16 THÉMATIQUE (DPC) / 9 H — 12 H

Les chirurgies parodontales à visée régénérative.Responsable scientifique :Sofia Aroca

Conférenciers : A. Sculean, M. De Sanctis, N. Donos

B22 ATELIER DE TRAVAUX PRATIQUES /

9 H — 12 HChirurgie plastique parodontale péri-dentaire et implantaire.DIC : 120 €

Responsable scientifique :Sara Laurencin

Intervenants :M. Chousterman, S. Kosinski, P. Barthet,A. Sancier, A. Vinel, M. Rimbert,C. Simon-Barboux, R. Barre

PLURIDISCIPLINAIRE

B17 DÉMONSTRATION TV EN DIRECT SUR PATIENT /

9 H — 12 HLes clés du prélèvement rétro-molaire et de la reconstruction latérale.Responsable scientifique :Michel Jabbour

Intervenants :P. Keller, N. Faby

B29 DÉMONSTRATION TV EN DIRECT SUR PATIENT /

14 H — 17 HChirurgie plastique péri-implantaire.Responsable scientifique :Séverine Vincent-Bugnas

Intervenant :S. Aroca

B30 POINTS DE VUE / 14 H — 15 H 30

Les lésions endo-parodontales : un problème, des solutions.Responsable scientifique :Christian Verner

Conférenciers :S. Bouillaguet, J. Lamure

B34 POINTS DE VUE / 14 H — 15 H 30

18 minutes pour convaincre – Gestion des urgences.Responsable scientifique :Dorothée Louis-Olszewski

Conférenciers :G. Jouanny, P. Doucet, M. Drossart

PROTHÈSES

B19 L’ESSENTIEL / 9 H — 10 HEsthétique et confort en prothèse amovible partielle à infrastructure métallique : 40 ans d’expérience pour faire la différence.Responsable scientifique :Jean-Marie Cheylan

Conférencier :J. Schittly

B24 POINTS DE VUE / 10 H 30 — 12 H

Prothèse sur implant : scellée ou transvissée ? Le débat.Responsable scientifique :Patrice Margossian

Conférenciers :P. Colin, G. Maille

B31 POINTS DE VUE / 14 H — 15 H 30

Prévenir, gérer et surmonter les échecs en prothèse fixée (sur dents naturelles et sur implants).Responsable scientifique :Yves Allard

Conférenciers :S. Armand, G. Laborde

VIE PROFESSIONNELLE

B18 L’ESSENTIEL / 9 H — 10 HLa communication : une priorité pour un exercice serein.Responsable scientifique :Arnaud Lévêque

Conférencier :G. Gardon-Mollard

SÉANCE ÉVÉNEMENT

B39 LES FONDAMENTAUX, SOURCE DE SÉRÉNITÉ /

16 H — 17 H 30Séance ouverte à tous.Animée par Thierry Guerrier et avec le philosophe André Comte-Sponville, le physicien Gérard Liger-Belair, le seul chercheur au monde à se consacrer au champagne, l’œnologue Marc Brevot, le psychiatre Christophe André.

MERCREDI 29 NOVEMBRE

IMPLANTOLOGIE

B35 POINTS DE VUE / 14 H — 15 H 30

Prévention des maladies péri-implantaires.Responsable scientifique :Philippe Bouchard

Conférenciers :C. Darnaud, N. Bou Aboud Naaman,S. Korngold

B37 ATELIER DE TRAVAUX PRATIQUES / 14 H — 17 H

La régénération osseuse guidée, en pratique.

DIC : 120 €Responsable scientifique :Pierre Marin

Intervenants :P. Colin, R. Younes, A. Popelut,B. Chanseau

OCCLUSODONTIE

B26 POINTS DE VUE / 10 H 30 — 12 H

Orthèses d’avancée mandibulaire : du ronflement à l’apnée obstructive, de la conception aux réglages.Responsable scientifique :Philippe Jourdan

Conférenciers :G. Vincent, M. Roché

B27 L’ESSENTIEL / 9 H — 10 H

Les orthèses d’avancée mandibulaire : principes, mode d’action.Responsable scientifique :Frédéric Vaysse

Conférencier :M. Pradines

B38 ATELIER DE TRAVAUX PRATIQUES / 14 H — 17 H

Analyse occlusale préprothétique, ajustements (meulages, additions…).

DIC : 120 €Responsable scientifique :André Darthez

Intervenants :J. Deilhes, J. Prunet, O. Teysseire,J.-L. Boned, P. Harmant, M. Viscardi Dupré

B40 POINTS DE VUE / 14 H — 15 H 30

Quand les chirurgiens-dentistes soignent aussi la respiration...Responsable scientifique :Marc Roché

Page 6: AVANT PROGRAMME · 2017-06-15 · B21 – B22 – B23 – B37 – B38 – C52 – C53 – D84 – D85 – D99 – D100 – E116 – E117. MASTERCLASS* / NOUVEAUTÉ 2017. LES SECRETS

CHIRURGIE BUCCALE

C48 L’ESSENTIEL / 9 H — 10 HLe sinus : ami ou ennemi ?Responsable scientifique :Sylvie Boisramé

Conférenciers :G. Valette, G. Le Toux

ENDODONTIE

C44 DÉMONSTRATION TV EN DIRECT SUR PATIENT /

9 H — 12 HRetraitement orthograde et endodontie chirurgicale : deux thérapeutiques complémentaires.Responsable scientifique :Ludovic Pommel

Intervenants :F. Bukiet, F. Bronnec, W.-J. Pertot

IMPLANTOLOGIE

C59 POINTS DE VUE / 10 H 30 — 12 H

La gestion du temps de cicatrisation en implantologie : considérations biologiques et prothétiques.Responsable scientifique :Corinne Touboul

Conférenciers :A. Benhamou, I. Kleinfinger, E. Rompen

C70 L’ESSENTIEL / 16 H — 17 HComment choisir son système implantaire ?Responsable scientifique :Patrick Limbour

Conférenciers :P. Cherfane, H. Plard

OCCLUSODONTIE

C53 ATELIER DE TRAVAUX PRATIQUES / 9 H — 12 H

Les orthèses d’avancée mandibulaire.DIC : 120 €

Responsable scientifique :Jacques Deilhes

Intervenants :A. Darthez, P. Jourdan, M. Pradines,M. Roché, F. Vaysse, X. Crauste, X. VanBellinghen

ODONTOLOGIE PÉDIATRIQUE

C66 POINTS DE VUE / 14 H — 15 H 30

Dentisterie minimale invasive, quelles limites ?Responsable scientifique :Michèle Muller-Bolla

Conférenciers :V. Smaïl-Faugeron, P. Rouas

ODONTOLOGIE RESTAURATRICE

C45 THÉMATIQUE / 9 H — 12 HLes patients atteints d’érosion par usure chimique sévère : que faire et comment faire ?Responsable scientifique :Gil Tirlet

Conférenciers :S. Koubi, J. Orthlieb, S. Marniquet

C58 POINTS DE VUE / 10 H 30 — 12 H

Projet esthétique direct en composite ou projet esthétique virtuel : le débat.Responsable scientifique :Ali Salehi

Conférenciers :O. Étienne, R. Serti

C64 DÉMONSTRATION TV EN DIRECT SUR PATIENT /

14 H — 17 HÉrosion dentaire et restauration partielle a minima.Responsable scientifique :Franck Decup

Intervenants :O. Étienne, M. Bartala, E. Pilavyan, M. Lutz

ORTHODONTIE

C46 L’ESSENTIEL / 9 H — 10 HOuvrir ou fermer les espaces d’agénésies : influence de la maturation dans le choix thérapeutique.Responsable scientifique :Robert Garcia

C67 POINTS DE VUE / 14 H — 15 H 30

Quelle place pour les aligneurs ?Responsable scientifique :Michel Le Gall

Conférenciers :G. Le Coq, A. Benatia

PARODONTOLOGIE

C43 SÉANCE SOCIÉTÉ (SFPIO) / 9 H — 12 H

Gestion des tissus mous péri-implantaires : quand l’implantologie a besoin de la parodontie.Responsable scientifique :Virginie Monnet-Corti

Conférenciers :C. Barbant, S. Fickl, J. Malet, F. Lambert

C68 POINTS DE VUE / 14 H — 15 H 30

Parodontie/orthodontie et parodontites sévères : les clés du succès.Responsable scientifique :Aurore Blanc

Conférenciers :C. Micheau, C. Galletti

C71 L’ESSENTIEL / 16 H — 17 HLe traitement parodontal est-il bénéfique pour la santé générale ?Responsable scientifique :Valérie Orti

Conférencier :B. Mertens

PLURIDISCIPLINAIRE

C72 SÉANCE SOCIÉTÉ (AFIO)/ 9 H — 12 H

Les supports ante-mortem : les fondamentaux de l’identification.Responsable scientifique :Guy Collet

Conférenciers :J.-M. Hutt, J. Le Voyer, P. Calfon, P. Fronty

C54 ATELIER D’URGENCE / 9 H — 12 H ET 14 H — 17 H

Formation aux soins d’urgence sur simulateurs haute-fidélité.DIC : 120 €

Responsable scientifique :Yvon Roche

Intervenants : J.-P. Tourtier, R. Tournemelle, B. Courrier, P. Casamajor, B. Frattini, O. Goncalves,M. Legens, G. Lescaille, C. Mauprivez,A. Pelissier, F. Robichon, C. Fuilla

C55 POINTS DE VUE / 10 H 30 — 12 H

De l’impression 3D à la bio-impression : médecine régénératrice et personnalisée.Responsable scientifique :Sylvain Catros

Conférenciers :B. Al-Nawas, J.-C. Fricain

C51 FORMATION DIPLÔMANTE / 14 H — 17 H

Formation à la radioprotection des patients.DIC : 150 €

Responsable scientifique :Philippe Rocher

Conférenciers :J.-F. Seret, M. Sevalle

C60 SÉANCE SOCIÉTÉ (SOP) / 14 H — 17 H

NO(s) LIMIT(es) !Responsable scientifique :Chloé Barbant

Conférenciers :M. Pomperski, E. Bonnet, D. Martin,C. Pantchenko

C61 SÉANCE SOCIÉTÉ (UFSBD) / 14 H — 17 H

Maintenance et prévention des maladies parodontales et péri-implantaire en omnipratiqueResponsable scientifique :Christophe Lequart

Conférenciers : M. Gadeau, H. Rangé

C63 THÉMATIQUE / 14 H — 17 HLa vitalité pulpaire : jusqu’où peut-on la conserver ?Responsable scientifique :Tchilalo Boukpessi-Jubien

Conférenciers :S. Simon, A. Atlan, J. Rozé

PROTHÈSES

C49 L’ESSENTIEL / 9 H — 10 HInlays, onlays, overlays : principes de préparation actuels en restauration partielle collée indirecte.Responsable scientifique :Jean-Philippe Pia

Conférencier :E. d’Incau

C50 L’ESSENTIEL / 9 H — 10 HContourner les pièges dans les traitements du patient édenté total.Responsable scientifique :Jean-Paul Louis

Conférencier :M. Helfer

C52 ATELIER DE TRAVAUX PRATIQUES / 9 H — 12 H

Inlays, onlays, overlays : maîtriser les restaurations partielles collées et tenter une expérience de CFAO.DIC : 120 €

Responsable scientifique :Pascale Corne

Intervenants :P. Hirtz, F. Vuillaume, A.-S. Vaillant-Corroy, F. Kannengiesser, M. Fages,M. Dehurtevent, R. Balthazard, B. Moehrel

C65 THÉMATIQUE (DPC) / 14 H — 17 H

Anthologie des restaurations adhésives : les ténors s’y collent (hommage à Michel Degrange).Responsable scientifique :Frédéric Raux

Conférenciers :G. Tirlet, D. Dietschi

VIE PROFESSIONNELLE

C57 POINTS DE VUE / 10 H 30 — 12 H

Comment différencier votre cabinet par une qualité de service « premium » ?Responsable scientifique :Régis Negre

Conférenciers :F. Livrati, E. Binhas

JEUDI 30 NOVEMBRE PLUS D’INFOS SUR LES SÉANCES

WWW.ADFCONGRES.COM

Page 7: AVANT PROGRAMME · 2017-06-15 · B21 – B22 – B23 – B37 – B38 – C52 – C53 – D84 – D85 – D99 – D100 – E116 – E117. MASTERCLASS* / NOUVEAUTÉ 2017. LES SECRETS

BIOLOGIE RECHERCHE

D77 THÉMATIQUE (DPC) / 9 H — 12 H

Reconstructions osseuses, à la portée de tous ? Du naturel au synthétique, quelles sont les meilleures stratégies ?Responsable scientifique :Philippe Bousquet

Conférenciers :H. Arnal, D. Nisand, X. Struillou,P. Corre

CHIRURGIE BUCCALE

D74 SÉANCE SOCIÉTÉ (STOS) / 9 H — 12 H

La prescription chez le patient polymédiqué.Responsable scientifique :Yvon Roche

Conférenciers :V. Descroix, S. Cousty, C. Mauprivez,J.-H. Torres

D101 L’ESSENTIEL / 16 H — 17 HOptimiser l’imagerie 2D et 3D au cabinet dentaire.Responsable scientifique :Jacques-Henri Torres

Conférencier :R. Cavézian

ENDODONTIE

D78 THÉMATIQUE (DPC) / 9 H — 12 H

Échecs en endodontie : les prévenir, les identifier, les résoudre.Responsable scientifique :Alexis Gaudin

Conférenciers :M. Georgelin-Gurgel, S. Dahan, B. Khayat

D98 POINTS DE VUE / 14 H — 15 H 30

Endodontie ou implantologie : balayons nos idées reçues.Responsable scientifique :Grégory Caron

Conférenciers :L. Arbona, B. Brochery

D99 ATELIER DE TRAVAUX PRATIQUES / 14 H — 17 H

Quel omnipraticien endodontiste êtes-vous ?DIC : 120 €

Responsable scientifique :Sarah Attal-Stym-Popper

Intervenants :A. Deturmeny, A.-C. Flouriot, Z. Abdelaziz,J. Thomas, C. Konti, J. Rozé, M. Olijnyk,C. Trocmé

D102 L’ESSENTIEL / 16 H — 17 H

Comment choisir parmi différents « MTA » : et s’il ne devait en rester qu’un ?Responsable scientifique :François Bronnec

Conférencier :J. Camilleri

IMPLANTOLOGIE

D82 L’ESSENTIEL / 9 H — 10 H30 ans de recul et des milliers d’implants, quelles perspectives ?Responsable scientifique :Patrick Missika

Conférenciers :P. Exbrayat, P. Monsénégo

OCCLUSODONTIE

D75 SÉANCE SOCIÉTÉ (CNO) / 9 H — 12 H

Planification occlusale des réhabilitations totales : du projet à la réalisation, et la pérennisation.Responsable scientifique :Jean-François Carlier

Conférenciers :C. Perez, N. Chateau, G. Duminil

D95 POINTS DE VUE / 14 H — 15 H 30

Approche neuromusculaire de l’occlusion.Responsable scientifique :Philippe Mérat

Conférenciers :C. Gaillard, B. Rousselet

D103 L’ESSENTIEL / 16 H — 17 HGuidage antérieur : pourquoi, quand et comment ?Responsable scientifique :Nicolas Chateau

Conférencier :J.-P. Ré

ODONTOLOGIE PÉDIATRIQUE

D80 L’ESSENTIEL / 9 H — 10 HPrise en charge précoce de la trisomie 21 : les clés de la réussite pour tous.Responsable scientifique :Martine Hennequin

Conférencier :J.-L. Sixou

D88 POINTS DE VUE / 10 H 30 — 12 H

Anomalies de l’émail : s’il vous plaît, traitez-les ! Pourquoi et comment ?Responsable scientifique :Thomas Trentesaux

Conférenciers :M. Manière, M. Marty

D89 SÉANCE SOCIÉTÉ (GSSOS) / 14 H — 17 H

Rester serein, quel que soit l’âge du patient.Responsable scientifique :Georges Dorignac

Conférenciers :M. Das, V. Dupuis

D97 POINTS DE VUE / 14 H — 15 H 30

L’enfant de moins de huit ans a-t-il sa place en orthodontie ?Responsable scientifique :Marie-Christine Goldsmith Alric

Conférenciers :A. Berthet, M. Chouvin

ODONTOLOGIE RESTAURATRICE

D84 ATELIER DE TRAVAUX PRATIQUES / 9 H — 12 H

Usure et érosion sévères : masques et préparation.DIC : 120 €

Responsable scientifique :Emmanuel d’IncauIntervenants : M. Contrepois, M. Hinet, M. Jalladaud,J.-P. Pia, E. Pilavyan, M. Pomperski,F. Rouzé-l’Alzit, A. Truffinet

D91 THÉMATIQUE / 14 H — 17 HLe sourire dyschromié : comment gérer son esthétique ?Responsable scientifique :René Serfaty

Conférenciers :M. Clément, J.-P. Attal, L. Vanini

ORTHODONTIE

D86 POINTS DE VUE / 10 H 30 — 12 H

Au chevet de la papille.Responsable scientifique :Christine Muller

Conférenciers :V. Monnet-Corti, D. Brézulier

D90 THÉMATIQUE / 14 H — 17 HApports incontournables de la préparation orthodontique avant traitement implanto-porté.Responsable scientifique :Pascal Baron

Conférenciers :C. Leconte, B. Goni, J. Fort

PARODONTOLOGIE

D76 THÉMATIQUE (DPC) / 9 H — 12 H

Traitement parodontal non chirurgical : intérêt des thérapeutiques alternatives et innovantes.Responsable scientifique :Sylvie Jeanne

Conférenciers :C. Bisson, Z. Badran, J. Lasserre,E. Lanceron

PLURIDISCIPLINAIRE

D94 THÉMATIQUE (DPC) / 14 H — 17 H

La médecine régénératrice en odontologie.Responsable scientifique :Stéphane Simon

Conférenciers :S. Opsahl Vital, P. Sharpe, T. Botero

D96 POINTS DE VUE / 14 H — 15 H 30

Péri-implantites et surface implantaire : où en sommes-nous ?Responsable scientifique :Philippe Khayat

Conférenciers :T. Jemt, M. Simion

D100 ATELIER DE TRAVAUX PRATIQUES / 14 H — 17 H

Maîtriser la photo dentaire en un déclic.DIC : 120 €

Responsable scientifique : Ron Gilman

PROTHÈSES

D79 DÉMONSTRATION TV EN DIRECT SUR PATIENT /

9 H — 12 HInlays, onlays : les restaurations partielles collées indirectes, en pratique.Responsable scientifique :Jean-Cédric Durand

Intervenants :M. Fages, D. Bonnafous, O. Romieu,H. Lambert

D83 MASTERCLASS / 9 H — 12 H ET 14 H — 17 H

Masterclass de Nicolas Lehmann. Les secrets d’un nouveau sourire.DIC : 200 €

Responsable scientifique :Nicolas Lehmann

D85 ATELIER DE TRAVAUX PRATIQUES / 9 H — 12 H

Les batailles de l’adhésion (selon Michel Degrange).DIC : 120 €

Responsable scientifique :Mathieu Derbanne

Intervenants :F. Raux, L. Dahan, C. Bernard, J. Coulon,L. Bressand, J. Amar, M. Deron, S. Le Goff

D93 THÉMATIQUE (DPC) / 14 H — 17 H

Actualités cliniques en prothèse fixée : ces nouveaux matériaux qui bousculent nos fondamentaux.Responsable scientifique :Olivier Étienne

Conférenciers :M. Kern, R. Frankenberger, J. Strub,M. Ozcan

VIE PROFESSIONNELLE

D104 L’ESSENTIEL / 16 H — 17 HLes raisons pour lesquelles un patient accepte ou refuse un plan de traitement.Responsable scientifique :Florence Acquier-Demès

Conférencier :J. Vermeulen

VENDREDI 1ER DÉCEMBRE

Page 8: AVANT PROGRAMME · 2017-06-15 · B21 – B22 – B23 – B37 – B38 – C52 – C53 – D84 – D85 – D99 – D100 – E116 – E117. MASTERCLASS* / NOUVEAUTÉ 2017. LES SECRETS

CHIRURGIE BUCCALE

E107 DISSECTION ANATOMIQUE / 8 H 30 — 17 H

Les risques anatomiques en chirurgie orale et implantaire.DIC : 560 €

Responsable scientifique :Jean-François Gaudy

Séance à l’institut anatomique de Paris

E110 THÉMATIQUE (DPC) / 9 H — 12 H

Dernières avancées dans le traitement du cancer : qu’est-ce que ça change au cabinet dentaire ?Responsable scientifique :Laurent Nawrocki

Conférenciers : E. Vigarios, H. Hafian, V. Sibaud, C. Bertolus

ENDODONTIE

E111 THÉMATIQUE / 9 H — 12 H

L’arsenal technologique en endodontie.Responsable scientifique :Jean-François Péli

Conférenciers : L. Hauret, A. Gambiez, A. Collin, E. Laurent

IMPLANTOLOGIE

E118 POINTS DE VUE / 10 H 30 — 12 H

La chaîne numérique : une aide incontournable.Responsable scientifique :Marwan Daas

Conférenciers : K. Dada, J. Montenero

OCCLUSODONTIE

E119 POINTS DE VUE / 10 H 30 — 12 H

Quelles indications pour l’empreinte optique ? Et comment gérer l’occlusion en numérique ?Responsable scientifique :Gérard Duminil

Conférenciers : M. Fages, M. Jaisson

ODONTOLOGIE RESTAURATRICE

E114 L’ESSENTIEL / 9 H — 10 H

Stop aux sensibilités postopératoires sous les restaurations.Responsable scientifique :Nicolas Lehmann

Conférencier : G. Weisrock

E117 ATELIER DE TRAVAUX PRATIQUES / 9 H — 12 H

Les secrets de l’isolation.DIC : 120 €

Responsable scientifique :David Gerdolle

Intervenants : S. Browet, J. Perren

ORTHODONTIE

E108 SÉANCE SOCIÉTÉ (SFODF) / 9 H — 12 H

L’orthodontie au service de la prothèse.Responsable scientifique :Olivier Sorel

Conférenciers : Y. Bedoin, J. Lambert, B. Ducroz, H. Plard, G. Lance

PROTHÈSES

E112 L’ESSENTIEL / 9 H — 10 H

Réhabilitation maxillo-faciale et omnipratique – jusqu’où s’impliquer ? Quand déléguer ?Responsable scientifique : Xavier Ravalec

Conférencier : D. Maurice

E115 POINTS DE VUE / 9 H — 11 H

Le grand théâtre du plan de traitement prothétique : les recettes de la sérénité.Responsable scientifique : Anne-Sophie Vaillant-Corroy

Conférenciers : M. Bartala, F. Raux

E116 ATELIER DE TRAVAUX PRATIQUES /

9 H — 12 HFacettes céramique : maîtriser les préparations adaptées à chaque situation clinique.DIC : 120 €

Responsable scientifique :Frank Heldenbergh

Intervenants : E. Azogui, J. Bridoux, N. Conduto, I. Iff, O. Izambert, G. Loufrani,E. Signoret, E. Vilfroy

VIE PROFESSIONNELLE

E113 L’ESSENTIEL / 9 H — 10 H

Comment savoir s’entourer, s’organiser et motiver, pour tendre vers un exercice serein ?Responsable scientifique :Isabelle Gragnic

Conférencier : J.-P. Louvet

E120 POINTS DE VUE / 10 H 30 — 12 H

18 minutes pour convaincre.

Réussir la relation avec son patientResponsable scientifique :Thierry Draussin

Conférenciers : C. Lallam, V. Descroix, M. Sabek

SAMEDI 2 DÉCEMBRE

ASSISTANT(E)S DENTAIRES

PLUS D’INFOS SUR LES SÉANCES WWW.ADFCONGRES.COM

JEUDI 30 NOVEMBRE

C47 L’ESSENTIEL / 9 H — 10 HPour une équipe dentaire performante et sereine.Responsable scientifique :Lisiane Hervet

Conférencier : D. Hammer

En 2016, plus de 800 assistant(e)s dentaires ont été formé(e)s lors du Congrès, avec un taux de satisfaction de 92 %. Nous sommes plus que ravis de ces chiffres.Cette année encore, nous vous avons écouté(e)s pour vous proposer un programme qui répond à vos attentes. D’autant qu’à l’heure du changement de votre statut, il est primordial de vous apporter une formation encore plus pointue, qui vous permettra d’exercer votre métier en toute sérénité. Et vous le savez, dorénavant, votre responsabilité juridique est engagée pour toutes les tâches qui vous incombent.

C’est pour cela que la formation proposée en hygiène et asepsie présente, dans un premier temps, les fondements scientifiques liés à la pratique en s’interrogeant sur les gestes à effectuer : pourquoi doit-on faire ce geste, cette manipulation ? À quel moment ?… Puis vous comprendrez, au travers de nombreux exemples cliniques, les protocoles à mettre en œuvre pour obtenir et, surtout, maintenir un niveau d’hygiène compatible avec l’exercice, désormais médical, de votre profession.

Six autres séances vous sont proposées mêlant les sujets spécifiques à votre profession : gestion des stocks, TP sur le travail à quatre mains au fauteuil, démonstration TV d’un acte endodontique, perspectives nouvelles pour l’équipe dentaire, après l’inscription de la profession au Code de la santé. Sans oublier une séance avec des conférenciers issus de secteurs hors dentaires, pour des recettes en communication entre équipes !

ACTALIANS

Pour rappel : la prise en charge possible par Actalians de ce programme ADF dédié aux assistant(e)s dentaires qui répondra à l’obligation de formation continue pour les assistant(e)s dentaires en tant que professionnel(le)s de santé et pour les chirurgiens-dentistes en tant qu’employeurs. www.actalians.fr

C56 POINTS DE VUE / 10 H 30 — 12 H

Optimisations à mettre en place pour aider son praticien à passer au travail à quatre mainsResponsable scientifique :Patrick Bonne

Conférenciers : E. Normand, M. Michel

C62 THÉMATIQUE / 14 H — 17 HUne communication efficace et sereine : comment ça marche… ailleurs !Responsable scientifique :Kathy Denys

Conférenciers : I. Laval, H. Buisson

C69 ATELIER DE TRAVAUX PRATIQUES / 14 H — 17 H

Ergonomie générale et travail à quatre mains : concepts fondamentaux et mise en application.DIC : 120 €

Responsable scientifique :Vincent Arnold

Intervenants : C. Salomon, J.-M. Lafont

C54 ATELIER D’URGENCE / 9 H — 12 H ET 14 H — 17 H

DIC : 120 €

Face aux urgences médicales, l’équipe dentaire doit être préparée de façon efficace et performante. Dans le cadre de cette séance, vous serez placé(e) en situation d’urgences médicales, et invité(e) à en évaluer la gravité et à les gérer.

VENDREDI 1ER DÉCEMBRE

D81 L’ESSENTIEL / 9 H — 10 HComment gérer les stocks ? Retour d’expérience.Responsable scientifique :Thierry Draussin

Conférencier : A. Brikh

D87 POINTS DE VUE / 10 H 30 — 12 H

Gestion et maintien de l’hygiène au cabinet dentaire : mission impossible ?Responsable scientifique :Roland Zeitoun

Conférenciers : J.-P. Mangion, P. Mangion

D92 DÉMONSTRATION TV EN DIRECT SUR PATIENT /

14 H — 17 HEndodontie : rôle de l’assistant(e) dentaire, avant, pendant et après.Responsable scientifique :Mathieu Durand

Intervenants : F. Boussetta, O. Bouammar, C. Delgado