automne 2015, no.2 - version française

24
MAGAZINE SEMBEQ 1 AUTOMNE 2015 , NUMÉRO 2 CONVERSIONS PERSONNELLES POUR UNE FOI PUBLIQUE ‘‘ ‘‘ UNE « RÉINSERTION SOCIALE » P.6 VIVRE DANS UN ÂGE SÉCULIER P.14 FORMATION EN CONTEXTUALISATION // OBSTACLES À L’ÉVANGÉLISATION

Upload: sembeq-magazine

Post on 23-Jul-2016

230 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Nous voulons voir des conversions personnelles qui naissent de la foi publique de leur entourage. Que l'on voit l'Évangile mis de l'avant en parole et en action. Pour vous abonner à ces publications : [email protected]

TRANSCRIPT

Page 1: Automne 2015, no.2 - Version Française

MAGAZINE SEMBEQ 1

A U T O M N E 2 0 1 5 , N U M É R O 2

C O N V E R S I O N S P E R S O N N E L L E S

POUR UNE

F O I P U B L I Q U E

‘‘‘‘

+ UNE « RÉINSERTION SOCIALE »P.6 + VIVRE DANS UN ÂGE SÉCULIER

P.14

F O R M A T I O N E N C O N T E X T U A L I S A T I O N // O B S T A C L E S À L ’ É V A N G É L I S A T I O N

Page 2: Automne 2015, no.2 - Version Française

PLAN STRATÉGIQUE 2014-2024

pasteurs à temps plein formés avec leur famille

femmes équipées à servir selon leur appel

nouveaux pasteurs formés

+200 20

Immersion, un parcours accéléré et intensif qui répond aux besoins du Québec

Intégration de missionnaires au Québec

Microprogrammes pour tous

Développement des maîtrises et d’un doctorat

NOUS RÊVONS DE CONTRIBUER À BÂTIR UNE PROVINCE SOLIDAIRE À TRAVERS UN MOUVEMENT DE L’ÉVANGILE QUI ENGENDRE DES

CONVERSIONS PERSONNELLES , DES COMMUNAUTÉS EN MISSION, UNE SOCIÉTÉ DE PLUS EN PLUS JUSTE ET LE RENOUVELLEMENT DE LA

CULTURE, DANS LE QUÉBEC ET LA FRANCOPHONIE.

T A B L E D E S M A T I È R E S

18

11

3

20

13

4

21

14

6

24

16

8

17MOT DU DIRECTEUR

NOUVELLES

ENTREVUE AVEC JESSICA HEALY

UNE FOI PUBLIQUE

ENTREVUE AVEC PATRICK FONTAINE

LE PROJET ÉVANGILE

VIVRE DANS UN ÂGE SÉCULIER

CONFÉRENCE : LES IDOLES DU COEUR

QUESTIONS DE RÉFLEXION

ENTREVUE AVEC SERGEI LI

MICROPROGRAMMES

LISTE DE COURS

NOUVEAU LOGO SEMBEQ

POUR TOUTE QUESTION OU COMMENTAIRE

OU POUR VOUS ABONNER À CE MAGAZINE :

[email protected]

VERSION ÉLECTRONIQUE DISPONIBLE À : issuu.com/sembeqmagazine

É Q U I P E É D I T O R I A L ENATHANAËL AUBUT

Coordonateur des projets de communications, Éditeur en chef

[email protected]

LISE DIONNE Adjointe administrative, Rédactrice

[email protected]

DANIEL HENDERSONDirecteur du développement, Rédacteur

[email protected]

OSCAR HERNANDEZ Stratège en communications [email protected]

nouvelles ÉglisesAntioche

Page 3: Automne 2015, no.2 - Version Française

MAGAZINE SEMBEQ 3

É Q U I P E É D I T O R I A L E

Dès le début de son ministère, Jésus invita une personne comme vous et moi à le suivre. Tu seras pêcheur d’hommes, lui dit-il. Quelques années plus tard, cett e même personne a dit à tous les croyants, Soyez toujours prêts à défendre l’espérance qui est en vous, devant tous ceux qui vous en demandent raison [mais] faites-le avec douceur et respect. (1 Pi 3.15-16 SG21). Ces paroles demeurent encore très perti nentes et d’actualité dans notre société séculière, puisqu’elles nous exhortent à expérimenter la joie de notre foi publiquement dans un monde sans Dieu.

Pourtant, nous ne nous sentons pas toujours prêts à défendre l’espérance qui est en nous. Nous avons de la diffi culté à entrer en relati on avec les gens de croyances diff érentes des nôtres. Nous préférons interagir au sein de l’Église

Notre désir consiste à partager avec vous, dans cett e deuxième éditi on du magazine SEMBEQ, ce qui nous ti ent à cœur : aider les Églises à former des croyants capables de vivre publiquement leur foi. Vivre notre foi de façon transparente, dans tous les domaines de notre vie, a pour conséquence de susciter l’intérêt et les questi ons des gens quant à nos choix, notre Église, nos combats et nos valeurs. Dans une société où règnent le relati visme et le doute, les individus deviennent curieux ou dérangés par ceux qui affi chent des convicti ons et vivent selon elles, mais ils sont aussi interpellés par l’humilité de ceux qui ne repoussent pas le

doute du revers de la main, l’accueillant et cheminant en toute ouverture.

L’auteur ne parle pas ici aux pasteurs, il s’adresse à tous. Peu importe le nombre de non-croyants croisant notre chemin dans une journée typique, vous et moi avons certainement plusieurs occasions de vivre ouvertement notre foi, que ce soit avec des collègues, des voisins, des personnes partageant nos loisirs ou autres. Soyons simplement prêts à affi cher nos convicti ons avec transparence, laissant de côté toute agressivité, arrogance ou supériorité, et Dieu permett ra des échanges qui raff ermiront notre foi et toucheront les cœurs avec l’Évangile. Prenons le temps d’écouter, d’identi fi er les doutes et les objecti ons des gens, de parler de notre expérience de vie avec Christ avec honnêteté, répondant avec douceur, et nous aurons éventuellement l’occasion de partager les gloires du message de l’Évangile.

Soucieux d’off rir des ressources aidant les Églises dans cett e mission de vivre une foi publique, je me réjouis de voir déjà une vingtaine de leaders de nos Églises Anti oche* parti ciper à nos rencontres de formati on et de discussion pour échanger et apprendre les uns des autres. De plus, pour aussi équiper chaque croyant, les nouveaux microprogrammes (voir page 20 ) seront bientôt lancés par SEMBEQ, dans un but d’équiper tous les croyants. Une formati on sur la contextualisati on, donnée par Craig Ott , professeur expérimenté et spécialiste d’implantati on d’Église de renommée mondiale,

permett ra justement d’apprendre à bien communiquer le message de l’Évangile à notre entourage.

Je me réjouis de voir le peuple de Dieu répondre, soit par un engagement à faire parti e des 600 nouveaux leaders formés (200 pasteurs temps plein, 200 pasteurs et 200 femmes), soit en manifestant le désir de s’équiper en suivant une formati on spécifi que, soit en s’engageant à soutenir fi nancièrement notre séminaire. Un tout nouveau chréti en, ayant assisté à la présentati on de la vision de SEMBEQ à son Église, a déclaré à son pasteur, « Moi je veux être l’un de ces 200 »! C’est encourageant de voir l’accueil que reçoit la vision de SEMBEQ lors de mes visites aux Églises depuis janvier dernier.

Nous voulons voir “une province solidaire par le mouvement de l’Évangile qui engendre des conversions personnelles” par l’entremise de la foi publique des chréti ens et voir que tous acceptent avec joie le défi de partager leur foi naturellement avec leur entourage, simplement en étant en relati on avec eux.

Prions que Dieu nous forme pour partager, malgré nous, cett e espérance qui nous habite et que cela engendre les fruits prévus par Lui.

- François Turcott e, Directeur général adjoint

MOT DU DIRECTEUR

*Églises en santé et en mission qui jouent un rôle de formati on et de ressource, comme partenaires à part enti ère de l’Associati on et du Séminaire.

nouvelles ÉglisesAntioche

Page 4: Automne 2015, no.2 - Version Française

MAGAZINE SEMBEQ4 MAGAZINE SEMBEQ4

NOUVELLES Dans le but d’atteindre sa vision de 200 pasteurs temps plein en 10 ans, SEMBEQ ajoute un nouveau parcours de formation accélérée de 4 ans, basé sur les compétences d’un leader. Une section sera consacrée, dans la prochaine édition, à la présentation de ce programme.

NOUVEAU PROGRAMME « IMMERSION »

François Turcotte a récemment eu l’occasion de s’entretenir avec Ed Stetzer au sujet du nouveau programme de formation Immersion et l’entrevue sera télédiffusée à l’émission The Exchange, produite par M. Stetzer. Ce dernier a aussi consacré du temps à SEMBEQ pour s’entretenir avec plus d’une trentaine de leaders d’Églises de notre association. Les discussions ont touché des sujets tels que les défis de l’implantation, de la revitalisation et de la croissance d’une Église. Nous louons Dieu pour des hommes comme Ed Stetzer qui s’investissent dans l’avancement de l’Évangile au Québec!

ENTREVUE TÉLÉVISÉE

+

+

+POUR PLUS D’INFORMATION, VISITEZ : WWW.IMMERSION.SEMBEQ.QC.CA

Page 5: Automne 2015, no.2 - Version Française

MAGAZINE SEMBEQ 5

COURS RÉCENTSCet été, Jean-Marie Fahmy, qui sert fi dèlement au sein du conseil d’administration et en tant que directeur du personnel, a donné, une fois de plus, un cours sur la gestion de projets. Jean-Marie donne ce cours depuis des années à des organisations chrétiennes et séculières par l’intermédiaire de sa propre entreprise de consultation. On y comptait 13 étudiants, représentant 7 ministères différents. S’il vous plaît, priez pour ces hommes, tandis qu’ils appliquent leurs apprentissages dans des projets qui produiront un impact éternel.

+

+ Chaque année, SEMBEQ a le privilège de recevoir le Dr D.A. Carson comme enseignant invité pour un cours de trois jours intensifs à Montréal. Ce cours est le point culminant de l’année pour plusieurs étudiants. Bon nombre de pasteurs, diplômés de SEMBEQ depuis longtemps, assistent à cette formation pour continuer à parfaire leurs compétences. Cette année, le Dr Carson a enseigné sur la doctrine du péché. C’est un aspect important de la théologie qui comporte plusieurs implications pour la vie chrétienne et la relation d’aide. Au total, 56 étudiants, dont 25 au moyen de la web-diffusion ont pu assister au cours.

S’il vous plaît, priez que ce message ait un impact sur l’enseignement et le ministère pastoral de ces individus. À la gloire de Dieu!

CONGRÈS DE NOTRE ASSOCIATION

Le ministère de publication de SEMBEQ a récemment formé un partenariat avec BLF Éditions, en France. C’est une nouvelle réjouissante,

puisque tout ce que publie BLF pourra être imprimé et distribué par Cruciforme au Canada. Cela signifi e donc que nous doublons le nombre

de ressources centrées sur l’Évangile et disponibles à prix abordables pour aider les Églises à former des disciples et des leaders.

Daniel Henderson, directeur du développement à SEMBEQ (centre) avec Philip

Kapitaniuk (gauche) et Ruben Nussbaumer (droite) de BLF Éditions.)

.

L’équipe SEMBEQ se réjouit d’avoir été présente au congrès. Nous avons pu offrir

aux participants la première édition du magazine et tous étaient ravis de cette

nouvelle initiative et de sa qualité. Ce fut aussi l’occasion de voir les pasteurs

accepter de prendre part au défi de former les 600 leaders stratégiques

nécessaires à l’AEBEQ. L’un d’eux est venu nous dire : « J’embarque! »

CRUCIFORME

Page 6: Automne 2015, no.2 - Version Française

MAGAZINE SEMBEQ6 6

200

OU

VRIE

RS F

ORM

ÉS

UNE « RÉINSERTION SOCIALE »ENTREVUE AVEC JESSICA HEALY

+ SEMBEQ CHERCHE À ÉQUIPER 200 FEMMES

POUR SERVIR SELON LEUR APPEL.

Page 7: Automne 2015, no.2 - Version Française

MAGAZINE SEMBEQ 7

UN CHANGEMENT DE VIE

La personnalité de Jessica l’amenait à se donner à fond dans son emploi, ce qui ne lui laissait aucune énergie pour s’investi r dans son Église. Divers facteurs l’ont graduellement conduite à réfl échir à sa vie et à réévaluer ses priorités. Des personnes de son entourage l’ont guidée et des décisions importantes s’imposaient : entre autres, un changement d’emploi et un déménagement sur le Plateau Mont-Royal, près de sa nouvelle Église en implantati on. Ses nouveaux projets lui laissant plus de temps libre, la jeune femme est heureuse de vivre, en quelque sorte, une « réinserti on sociale ».

DE NOUVELLES RELATIONS

Ainsi, Jessica s’aff aire à construire des relati ons. « J’ai développé le goût d’att eindre ma communauté en parti cipant à la vie de mon quarti er. J’apprends à élargir et à arti culer ma vision du monde et à comprendre celle des autres. » Un projet de ruelle verte lui permet de connaître ses voisins. Elle jouit aussi de la liberté de travailler bénévolement pour divers organismes et d’y développer de nouvelles amiti és, tant avec d’autres chréti ens qu’avec des personnes de croyances diff érentes. D’après elle, l’Église, en tant qu’ambassadrice pour Christ, doit aller à la rencontre des gens, être créati ve et alerte, et saisir les occasions d’échanger avec l’extérieur et de s’investi r dans la communauté.

UNE FOI AUTHENTIQUE QUI LIBÈRE

Vivre sa foi ouvertement oblige Jessica à être intègre et à faire les bons choix pour refl éter pleinement ce qu’elle croit. Elle trouve important de parler naturellement de sa foi et sans l’imposer. « Être “chréti enne” dans tous les domaines de ma vie me libère. Je peux être intenti onnelle, transparente et authenti que dans toutes mes relati ons, sans intenti ons secrètes. Ce qui, je crois, fait parti e de mon identi té et je n’en ai pas honte. Je m’approche des gens avec mes faiblesses, mais aussi avec la grâce du Seigneur » affi rme-t-elle. Elle identi fi e chez les gens deux obstacles principaux à la foi vécue ouvertement : le manque de passion pour Dieu et le manque de compassion pour les âmes perdues. Selon elle, un amour profond pour Dieu et pour notre prochain est requis pour vaincre la peur de l’homme.

L’INFLUENCE DE SEMBEQ

Le cours de SEMBEQ Introducti on à l’Église et sa mission (anciennement, Philosophie du ministère) a joué un rôle clé dans sa compréhension de la mission de l’Église et de ses membres, en lui permett ant de préciser son propre rôle dans l’Église et la société. De plus, elle croit fermement que SEMBEQ a exercé une infl uence indirecte sur sa vie en contribuant à former le cœur et les ambiti ons de plusieurs « fruits » du séminaire qui lui ont transféré un peu de leur ADN et l’ont aidée dans ses choix et priorités, notamment son ancien pasteur Yanick

Ethier, son professeur François Turcott e et son directeur François Picard.

L’ÉVANGILE QUI TRANSFORME

« La passion pour Dieu et la compassion pour les gens se développent par l’étude de la Parole de Dieu », partage Jessica. D’après elle, on ne doit pas présenter une religion aux gens, mais l’Évangile véritable. Pour y arriver, notre propre vie doit être transformée par l’Évangile. « Plus je saisis la grandeur et la sainteté de Dieu, plus je comprends mon état de pécheur et mon besoin de sa grâce. Mon appréciati on de la croix de Jésus et de l’œuvre de mon Père céleste dans ma vie me remplira de reconnaissance, d’amour et de piété, et m’amènera à partager ma foi en paroles et en acti ons. »

Jessica est encouragée du fait que SEMBEQ, en plus d’aider l’Église par la formati on de leaders, off re aussi des microprogrammes visant à outi ller des croyants qui pourront faire avancer la cause de l’Évangile en infl uençant leur milieu. « Tous peuvent étudier la Parole. Si on comprend bien la bonne doctrine, on peut l’arti culer et la mett re en prati que. »

JESSICA AIMERAIT QUE SA RUELLE ACCUEILLE D’AUTRES

CHRÉTIENS, AFIN QUE L’ÉVANGILE AIT UN IMPACT CROISSANT SUR SON VOISINAGE. ELLE RÊVE DE PARTAGER SES RÉSEAUX AVEC D’AUTRES CROYANTS AYANT LE

GOÛT COMME ELLE DE VIVRE UNE FOI PUBLIQUE INTENTIONNELLE.

JESSICA EST IMPLIQUÉE À L’ÉGLISE DU PLATEAU MONT-ROYAL, TRAVAILLE MAINTENANT POUR PLUSIEURS MINISTÈRES DE L’ASSOCIATION ET SUIT DES COURS DE THÉOLOGIE AVEC SEMBEQ.

Page 8: Automne 2015, no.2 - Version Française

MAGAZINE SEMBEQ8

Une foi publiqueNOTRE RÊVE : UNE FOI PUBLIQUE,

INDIVIDUELLEMENT AUTHENTIQUE

NOS DÉFIS : OBSTACLES À UNE FOI PUBLIQUE

NOTRE RÊVE : UNE FOI PUBLIQUE, INDIVIDUELLEMENT AUTHENTIQUE

Nous voulons être témoins de la beauté des conversions personnelles. Pour ce faire, il faut notamment que les Églises que nous servons au Québec demeurent sensibles au maintien d’un environnement relationnel rassurant et invitant avec les gens qui croient autrement, qui doutent et qui remettent en question divers aspects de la foi. Il faut empêcher que les gens de même croyance, chrétiens ou sceptiques, s’isolent en évitant toute confrontation d’idées. À vrai dire, il revient à chacun d’examiner ses doutes et ses croyances. Toutefois, la meilleure façon de le faire est en relation avec d’autres personnes qui écoutent et qui échangent respectueusement, dans le but de trouver des réponses. Nous pouvons le faire naturellement si nous sommes authentiques dans nos discussions et nos amitiés. Puisque cette bonne nouvelle influence les différentes dimensions de notre vie, le simple partage transparent de soi-même devient un partage de nos croyances liées à l’Évangile. Cette intégrité, si on ne la dissimule pas délibérément, nous permettra de vivre publiquement notre foi.

NOS DÉFIS : OBSTACLES À UNE FOI PUBLIQUE

Pour plusieurs raisons, il peut devenir difficile d’afficher ouvertement ses croyances, sa foi et son appartenance au christianisme. Par conséquent, il est crucial de se rappeler comment ce puissant Évangile répond à ces défis.

Aussi subtil que cela puisse paraître, il est facile d’annoncer les vérités de la Parole de Dieu d’une manière condescendante ou acharnée. L’Évangile nous rappelle toutefois que nous-mêmes n’avons pas été sauvés parce que nous étions bons, ni parce que nous le sommes maintenant, mais plutôt à cause de celui en qui nous croyons. Cela nous empêche d’interagir avec orgueil ou présomption, car alors, notre interlocuteur pourrait fort bien être une personne plus morale et plus gentille que nous. Pourtant, nous avons tous le même besoin de rédemption.

#1

#2

ORGUEIL

PEURDiverses peurs émanent de l’incompréhension et de l’hostilité grandissante face aux croyances chrétiennes au Québec. Cependant, une saine compréhension et une appropriation de l’amour de Dieu nous inciteront à y attacher plus d’importance qu’à celui que pourraient avoir les autres envers nous. Cela nous permettra donc d’affronter la peur et ultimement de la vaincre. Ainsi, l’amour infini de Dieu nous donnera du courage pour partager notre espoir et nous motivera bien plus que la perte potentielle de l’estime de notre entourage.

COMMENT CROIRONT-ILS EN CELUI DONT ILS N’ONT PAS

ENTENDU PARLER? ET COMMENT ENTENDRONT-ILS PARLER DE LUI, SI PERSONNE NE L’ANNONCE? ET

COMMENT L’ANNONCERA-T-ON, SI PERSONNE N’EST ENVOYÉ? –

ROMAINS 10.14-15

Page 9: Automne 2015, no.2 - Version Française

NOS DÉFIS : OBSTACLES À UNE FOI PUBLIQUE

MAGAZINE SEMBEQ 9

#3

#4

PESSIMISME

INDIFFÉRENCE

Selon Romains 3.10-11, personne ne cherche Dieu. Par conséquent, personne n’est plus enclin que les autres à chercher et à aimer Dieu, ou prédisposé à le faire. Ainsi, la supposition voulant qu’un certain individu ne puisse jamais devenir chrétien est un paradoxe en soi, puisqu’il y a autant d’espoir pour lui que pour tout autre. L’Évangile de la grâce doit étouffer tout pessimisme quand il s’agit de la conversion personnelle : il est aussi puissant pour sauver quiconque qu’il l’a été pour nous-mêmes. Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver (Ésaïe 59.1).

peu importe notre situation face à ces défis, l’Évangile ôte toute culpabilité et la remplace par une puissance et une consolation.Voilà une chose qui vaut la peine d’être appréciée ouvertement.

Est-il possible également que nous perdions de vue à l’occasion la beauté de cette bonne nouvelle ou l’aspect urgent de son message pour ceux qui ne le connaissent pas? Si cette rédemption et cette liberté sont la source d’une joie infinie pour nous, quelle sorte d’amour démontrons-nous alors envers ceux qui nous entourent si, devant eux, nous masquons cette joie qui nous habite? D’ailleurs, l’Évangile sauve de l’indifférence ceux qui s’y plongent, car nous avons reçu la plus grande démonstration d’amour et ce dernier ne dépend pas même de nos aptitudes limitées à nous l’approprier. À mesure que cette joie parfaite nous remplit, elle déborde également sur notre entourage, et ce, de manière naturelle et non forcée.

NOTRE ESPOIR : LA PUISSANCE POUR UNE FOI PUBLIQUE

“INSPIRÉ DE TIM KELLER (23 SEPTEMBRE 2013)”

Page 10: Automne 2015, no.2 - Version Française

MAGAZINE SEMBEQ10

TOUS LES CHRÉTIENS

LES CHRÉTIENS APPELÉS À VIVRE UNE FOI PUBLIQUE

Page 11: Automne 2015, no.2 - Version Française

MAGAZINE SEMBEQ 11

ENTREVUE AVECPATRICK FONTAINE

Page 12: Automne 2015, no.2 - Version Française

MAGAZINE SEMBEQ12

aussi a placé sa foi dans l’œuvre rédemptrice de Jésus. Notre Dieu vivant œuvrait dans le cœur de plusieurs au sein et autour de cett e communauté grandissante, tant et si bien qu’en l’espace de quelques mois, le Saint-Esprit a emmené d’autres personnes de son entourage à la connaissance de Jésus.

ÊTRE AUTHENTIQUE

Ces histoires illustrent bien le désir si cher au cœur du pasteur Patrick : que sa foi en Dieu soit observable des gens qui le côtoient. Il essaie d’être transparent, ce qui le rend vulnérable. Il dit ne pas faire de disti ncti on entre les personnes, indépendamment de leurs croyances et de leur religion. « L’important demeure de prendre le temps d’écouter les gens pour les connaître, et d’éviter de les juger selon notre percepti on, afi n de savoir comment aborder l’Évangile avec eux. Ça me rassure de me rappeler que c’est le Saint-Esprit qui eff ectue le travail. »

Patrick croit que beaucoup de gens n’osent pas affi cher leur foi de peur de ne pas en connaître assez pour répondre aux questi ons. « Nous devons faire preuve de courage et avoir confi ance en Dieu. Auparavant, je pensais qu’on devait posséder un don d’évangéliste pour partager sa foi. Aujourd’hui, je sais que nous avons tous le pouvoir d’infl uencer les gens qui nous entourent, grâce à l’acti on du Saint-Esprit à travers nous. Quelle bénédicti on de voir des personnes s’intéresser à l’Évangile et poser des questi ons! En vivant sa foi ouvertement, on n’a pas nécessairement l’opportunité d’être témoin de conversions. Mais il faut se rappeler qu’il y a toujours quelqu’un qui nous voit ou nous entend. »

UNE ÉGLISE VISIBLE

« Nous ne sommes que des passagers temporaires sur la terre et notre mission consiste à briller dans le monde. L’Église se doit d’être visible. » Le pasteur souhaite ardemment que l’Église de Repenti gny développe un fardeau pour les âmes perdues et qu’elle aille vers la ville. Il prie le Seigneur de faire fructi fi er ce qui a commencé en faisant grandir les nouveaux croyants et en les multi pliant.

LA FOI EN ACTION

Un jour, le pasteur Patrick a entendu dire que le restaurant d’un de ses voisins venait de brûler. Il s’est rendu sur place avec de jeunes adultes de son groupe maison pour aider à vider le bâti ment endommagé. Le propriétaire, de religion orthodoxe grecque, était mal à l’aise et ne comprenait pas qu’un « prêtre » puisse mett re la main à la pâte pour eff ectuer un tel travail. Plus tard, apprenant qu’un autre voisin éprouvait des problèmes avec la fondati on de sa maison qui occasionnaient aussi des dommages à sa piscine, Patrick et son même groupe d’amis lui ont off ert leur assistance. Curieux, des résidents sont sorti s dans la rue pour discuter entre eux, cherchant à connaître l’identi té de ces ouvriers improvisés. Le propriétaire du restaurant, qui passait par là, s’est alors joint à eux, leur a raconté sa mésaventure et a déclaré devant tous qu’il considérait visiter l’Église de ses bienfaiteurs pour voir ce qui s’y déroulait. Une foi transparente en acti on a ainsi ouvert la porte à une relati on avec le voisinage.

UN DISCIPLE QUI ENGENDRE DES DISCIPLES

Un jeune de 22 ans qui cherchait de l’aide a un jour visité l’Église de Repenti gny. Une relati on s’est établie entre le pasteur et lui, et de fi l en aiguille, il a accepté Christ comme Sauveur. Au début de sa nouvelle vie, pour lui permett re d’expérimenter la vie chréti enne en communauté proche, Patrick l’a invité à demeurer chez lui. Comme le nouveau croyant exprimait sa peur de partager sa foi, son hôte et mentor l’a exhorté à avancer, un peti t pas à la fois. Un mati n, un collègue de travail a demandé au jeune s’il pensait que la vie comportait quelque espoir. Ce dernier a répondu spontanément : « Oui, en Jésus ». Une graine venait d’être semée. Plus tard, alors que la femme du pasteur achetait des cèdres, le commis qui la servait a remarqué, dans le regard et l’atti tude de sa cliente, la même fl amme qu’il avait perçue chez un jeune homme avec qui il avait déjà travaillé. Au moment de la livraison des arbres, la conversati on avec le couple Fontaine l’a amené à réaliser, à son grand étonnement, la coïncidence du lien entre son ancien collègue et cett e famille. Peu de temps après, le commis

+ SEMBEQ CHERCHE À FORMER 200

PASTEURS À TEMPS PLEIN.

PATRICK EST PASTEUR DE L’ÉGLISE BAPTISTE ÉVANGÉLIQUE DE REPENTIGNY ET ÉTUDIANT AU BACCALAURÉAT EN THÉOLOGIE AVEC SEMBEQ.

Page 13: Automne 2015, no.2 - Version Française

MAGAZINE SEMBEQ 13

LE PROJET ÉVANGILEL’évangi le est la puissance de Dieu pour le sa lut . Rien ne transformera vot re v i e co m m e d e l a fo n d e r s u r l e s r i c h e s s e s d e l ’éva n g i l e . Ce l a m’e s t a r r i vé ; ce l a e s t a r r i vé à n ot re Ég l i s e ; ce l a vo u s a r r i ve ra .

À l a l u m i è re d e ce l a , j ’a i u n d éf i p o u r vo u s q u i e s t u n e s u i te à ce l i v re . C h a q u e j o u r, p o u r l e s q u a ra nte p ro c h a i n s j o u rs , vo u d r i e z -vo u s (a ) p r i e r l e s q u at re p a r t i e s d e l a p r i è re a xé e s u r l ’éva n g i l e ( b) l i re t ro i s c h a p i t re s d e s Éva n g i l e s : Mat t h i e u , Ma rc , Lu c e t Je a n?

Po u rq u o i ? Je ve u x q u e vo u s vo u s s a t u r i e z d e l ’éva n g i l e c h a q u e j o u r. Le s l i v re s l e s p l u s ce nt ré s s u r l ’éva n g i l e j a m a i s é c r i t s s o nt Mat t h i e u , Ma rc , Lu c e t Je a n . Vo u s y t ro u ve re z Jé s u s . De m e u re z ave c l u i d a n s l e s Éva n g i l e s p e n d a nt q u a ra nte j o u rs

Si vous souhaitez vous procurer ce l ivre ou consulter les autres publications disponibles,

visitez www.editionscruciforme.org

EN CHRIST, RIEN DE CE QUE JE FAISNE PEUT T’INCITER À M’AIMER DAVANTAGE, ET RIEN DE CE QUE J’AI FAIT NE PEUT T’INCITER À M’AIMER MOINS.

TA PRÉSENCE ET TON APPROBATION:C’EST TOUT CE DONT J’AI BESOIN POUR ÊTRE PLEINEMENT HEUREUX.

CE QUE TU AS ÉTÉ POUR MOI,C’EST CE QUE JE SERAI POUR LES AUTRES.

EN PRIANT JE VAIS MESURER TA COMPASSION PAR LA CROIX,ET TA PUISSANCE PARLA RÉSURRECTION.

S ’ I L V O U S P L A Î T , P R I E Z Q U E C E L I V R E P RO D U I S E U N I M PACT DA N S L A V I E D E S G E N S D U Q U É B E C E T PA RTO U T DA N S L A F RA N C O P H O N I E . P R I E Z Q U E D I E U U T I L I S E C E L I V R E PO U R C H A N G E R D E S V I E S E T I N S P I R E R U N E G É N É RAT I O N

PAS S I O N N É E PO U R J É S U S E T L A

P RO C L A M AT I O N D E SA PA RO L E .

Page 14: Automne 2015, no.2 - Version Française

Vivre dans un âge séculier

De nos jours, plusieurs se demandent comment vraiment partager leur foi avec ceux qui les entourent. Nous lutt ons avec l’ineffi cacité apparente de toutes les méthodes et formules essayées pour faire de l’évangélisati on, telles que les « Cinq pas vers le ciel » ou la « Voie romaine¹ ». Cependant, puisque ces méthodes ti ennent pour acquis un arrière-plan essenti ellement protestant ou catholique, elles manquent d’effi cacité à notre époque séculière. En fait, elles faisaient appel à un contraste entre une religion fondée sur les œuvres et une foi en l’œuvre accomplie par Christ et fondée sur la grâce.

Dans cett e âge séculière, il est peu fréquent de rencontrer une personne qui cherche consciemment à combler un vide en forme de Dieu dans son cœur. Au lieu de s’att aquer à des questi ons diffi ciles sur Dieu et la vie après la mort, notre culture est axée sur divers projets et quêtes de sens. Nos voisins ont ti ssé des toiles complexes de sens qui consti tuent presque toute leur raison d’être. Cett e sphère où les gens vivent, Charles Taylor l’appelle un cadre immanent, un construit social qui encadre enti èrement nos vies à l’intérieur d’un ordre naturel (plutôt que surnaturel). Cet environnement mène les gens à chercher un sens ou une plénitude dans les limites d’un univers clos, autosuffi sant ou naturaliste, sans aucune référence au transcendant².

Ce changement du cadre dans lequel nous évoluons a accueilli sans broncher la mort de la chréti enté, puisque la foi en Christ, en plus d’avoir perdu son statut privilégié, est aussi énergiquement contestée. Ceci a mené au remplacement de la croyance théiste par l’humanisme exclusif comme fondement social. Or, dès que le scepti cisme acquiert un statut privilégié, les scepti ques commencent à avoir des doutes : l’humanisme exclusif ne parvient plus à capti ver l’imaginati on. « Je ne crois pas en Dieu, mais il me manque » : voilà une phrase qui décrit bien le malaise de l’immanence.

Comment cett e réalité infl uence-t-elle la manière dont nous partageons concrètement notre foi?

Au Québec, la majorité des gens qui se sont converti s au scepti cisme et à l’incroyance l’ont fait parce qu’ils croient que la science raconte une meilleure histoire que celle de la foi que leurs parents leur ont transmise. Cett e dernière leur semble aujourd’hui immature et enfanti ne. L’histoire que la science raconte les interpelle davantage : elle leur renvoie une image d’eux-mêmes rati onnelle ou mature. Il était souvent nécessaire de délaisser la foi catholique que les Québécois ont abandonnée puisqu’elle était déconnectée de la puissance transformatrice de l’Évangile biblique comme étant son centre. En partageant notre foi, nous devons être vigilants et éviter le simple partage de preuves de l’existence de Dieu, qui souvent ne servent qu’à établir qu’un théisme vague. Nous devons plutôt off rir à nos interlocuteurs une histoire alternati ve qui présente une compréhension plus fi able et plus complexe de la foi chréti enne. Notre manière de faire sera diff érente de ce qu’elle était dans le passé, et diff érente aussi selon les contextes parti culiers.

1. NOUS DEVONS PRÉSUMER QUE LES

GENS IGNORENT TOUT DE LA BIBLE

2. NOUS DEVONS NOUS ENGAGER À BÂTIR

DES RELATIONS PLUTÔT QU’À LARGUER DES

BOMBES ÉVANGÉLIQUES.

3. AU QUÉBEC, NOUS DEVRIONS

INTENTIONNELLEMENT CHERCHER À

ÉVITER DE PRÉSENTER LE CHRISTIANISME

COMME ÉTANT AMÉRICAIN

MAGAZINE SEMBEQ14

- D.HENDERSON

Page 15: Automne 2015, no.2 - Version Française

1. 2.

MAGAZINE SEMBEQ 15

Dans mes interacti ons avec des non-croyants au Québec, j’ai rencontré des individus qui ne connaissent rien des personnages et de la terminologie bibliques. Un jour, un jeune homme en visite chez moi m’a demandé ce qu’était la signifi cati on du mot “Évangile”. À cause de cett e lacune importante, nous devons aussi faire att enti on aux méthodes d’évangélisati on qui sont fondées sur un respect pour la Bible. De toute évidence, nous devons conti nuer à prêcher la justi fi cati on par la foi seule à travers la mort et la résurrecti on de Jésus-Christ. Toutefois, nous devons d’abord expliquer à nos interlocuteurs ce qu’est le péché et leur présenter le Dieu duquel ils sont séparés par ce péché et enfi n, la raison pour laquelle ils doivent être rachetés. Au lieu d’uti liser la méthode de La Voie Romaine ou de commencer par l’Évangile de Jean, nous ferions bien de raconter à nouveau l’histoire de la Bible : la créati on, la chute, la rédempti on et la restaurati on.

Dans notre désir d’atti rer des personnes à l’Évangile, nous gagnerons à être plus intenti onnels dans l’approfondissement de nos relati ons avec des gens de croyances diff érentes des nôtres. Pour y parvenir, il est uti le d’être imbibé de la Parole de Dieu et profondément amoureux de Jésus.

Permett ez-moi l’exemple suivant. Lorsque je travaillais chez BMW, on nous demandait d’être des évangélistes de produits. On le faisait en nous expliquant les caractéristi ques du véhicule, mais à la fi n de chaque formati on, nous avions toujours l’occasion d’expérimenter la voiture. On nous amenait sur une piste de course et on nous plaçait derrière le volant d’une BMW M3, avec un pilote professionnel à nos côtés. On nous off rait l’expérience d’une BMW. Vous pouvez vous imaginer qu’après avoir hardiment conduit le bolide sur la piste, nous connaissions

la signifi cati on de 425 chevaux-vapeur et 406 pieds-livre de torque générés par aussi peu que 1850 rpm. Notre connaissance de l’automobile, combinée à l’expérience que nous en avions faite, changeait complètement la manière dont nous parlions de la BMW… Jusqu’à ce jour, je ne peux retenir le sourire fendu jusqu’aux oreilles que j’ai chaque fois que j’en vois une. C’est de ce genre de connaissance et d’expérience de Jésus-Christ, qui émanent de nos vies et qui sont présentes dans nos interacti ons, dont nous avons besoin.

Cett e passion pour Jésus et sa Parole nous aidera à acquérir une bonne maîtrise de l’Évangile, c’est-à-dire l’apti tude à CONNAÎTRE l’Évangile, à l’APPLIQUER à tous les aspects de la vie et à nous le COMMUNIQUER les uns aux autres, dans l’amour.

CRÉATION CHUTE RÉDEMPTION RESTAURATION

NOUS DEVONS PRÉSUMER QUE LES GENS IGNORENT TOUT DE LA BIBLE

NOUS DEVONS NOUS ENGAGER À BÂTIR DES RELATIONS PLUTÔT QU’À LARGUER DES BOMBES ÉVANGÉLIQUES.

nous devons continuer à prêcher la justifi cation par la foi seule à travers la

mort et la résurrection de Jésus-Christ.

¹La Voie Romaine est une série de versets ti rée de l’épitre aux Romains. Le chemin tracé par ces versets démontre, dans une suite logique, la perditi on de

l’homme, la rédempti on off erte par Dieu, le moyen d’y prendre part et son résultat.

²Barnes, J. (2008). Nothing to be frightened of (p. 3). New York: Alfred A. Knopf.

Page 16: Automne 2015, no.2 - Version Française

MAGAZINE SEMBEQ16

3. AU QUÉBEC, NOUS DEVRIONS INTENTIONNELLEMENT CHERCHER À ÉVITER DE PRÉSENTER LE CHRISTIANISME

COMME ÉTANT AMÉRICAIN

Un aspect majeur de l’identité québécoise s’est formé grâce à la préservation de la langue française, ainsi qu’à une forte conscience historique. Les Québécois sont énormément sensibilisés au fait que le Québec fût dominé durant deux siècles. Durant le premier, par des gens de l’extérieur (l’Empire britannique) et durant le deuxième, par des gens de l’intérieur (le clergé et leurs alliés de l’élite économique). Gérard Bouchard³ démontre que la connaissance historique a amené plusieurs Québécois à désirer l’émancipation, qui doit encore être accomplie. Nous pouvons affirmer que plusieurs Québécois recherchent la rédemption, mais comme avec chaque faux dieu, on n’y trouve que des promesses qui ne peuvent être tenues.

Dans ce contexte, il serait bien de présenter l’historique chrétien, sans le faire de manière américaine. L’Évangile doit être un mouvement qui suit la culture et qui n’est pas une autre invasion ou tentative d’assimilation venant de l’extérieur. Nous devons aussi nous assurer que le Christianisme au Québec n’est pas un ennemi

qui va contre la préservation de la langue française, mais qui au contraire, prend part à la cause. Ce qui veut dire que le travail de SEMBEQ visant à former des enseignants locaux et à produire des ressources en français est d’une très grande importance.

Finalement, gardons en tête ce qui est important pour la gloire de Dieu. Nous devons être réfléchis et non nostalgiques de nos anciennes méthodes d’évangélisation, en étant zélés pour que la gloire de Dieu soit connue au Québec et partout dans le monde.

“Le but suprême de l’Église n’est pas la mission, c’est l’adoration. Si la mission existe, c’est parce que l’adoration n’existe pas. Le but suprême est

l’adoration et non la mission parce que c’est Dieu, et non l’homme, qui est au cœur de toutes choses. Lorsque ce monde sera terminé, et que les millions

de rachetés se prosterneront devant le trône de Dieu, la mission n’aura plus lieu d’être. La mission

est une nécessité temporaire ; l’adoration, en revanche, demeure éternellement.”

“QUE LES NATIONS SE RÉJOUISSENT”- JOHN PIPER

ÉVÈNEMENT COMPLET, MAIS DISPONIBLE EN WEB-DIFFUSION

POUR PLUS D’INFORMATIONS : WWW.SEMBEQ.QC.CA 514.337.2555

3 Bouchard, Gérard. L’Interculturalisme, un point de vue québecois (2014) , Print.

Page 17: Automne 2015, no.2 - Version Française

MAGAZINE SEMBEQ 17

ÉVÈNEMENT COMPLET, MAIS DISPONIBLE EN WEB-DIFFUSION

POUR PLUS D’INFORMATIONS : WWW.SEMBEQ.QC.CA 514.337.2555

ÊTES-VOUS EN MESURE DE PASSER PAR-DESSUS LES ATTITUDES ET LES DIVERS MODES

DE VIE DES NON-CHRÉTIENS DANS VOS EFFORTS POUR CONNECTER AVEC LES AUTRES?

ÊTES-VOUS EN MESURE DE RETENIR VOTRE JUGEMENT PENDANT DE LONGUES

PÉRIODES DE TEMPS QUAND VOUS ÊTES EN COMPAGNIE DE CEUX QUI NE SONT PAS

ENCORE CHRÉTIENS?

CHERCHEZ-VOUS TOUJOURS À COMPRENDRE LES PERSONNES DE CROYANCES

DIFFÉRENTES QUE VOUS CONNAISSEZ AVANT DE CHERCHER À ÊTRE COMPRIS PAR EUX?

ÊTES-VOUS SUFFISAMMENT PATIENT POUR ATTENDRE QUE LES PERSONNES DE

CROYANCES DIFFÉRENTES DE VOTRE ENTOURAGE VOUS DEMANDENT VOTRE AVIS?

SOYEZ HONNÊTE : AIMEZ-VOUS LES GENS QUI SONT LOIN DE DIEU?

CEUX QUI SONT LOIN DE DIEU AIMENT-ILS VOTRE COMPAGNIE?

VOTRE LANGAGE CORPOREL COMMUNIQUE-T-IL UNE ACCEPTATION FRANCHE DES

PERSONNES DE CROYANCES DIFFÉRENTES QUE VOUS CÔTOYEZ AU QUOTIDIEN?

ÊTES-VOUS EN MESURE DE COMMUNIQUER DE L’ACCEPTATION À CEUX QUI NE SONT PAS

ENCORE CHRÉTIENS, MÊME SI VOUS N’APPROUVEZ PAS LEUR MODE DE VIE?

DANS VOS RELATIONS AVEC CEUX QUI NE SONT PAS ENCORE CHRÉTIENS, OFFREZ-VOUS

GÉNÉRALEMENT DE LA « GENTILLESSE » PLUTÔT QUE DE LA « JUSTESSE »?

VOTRE COEUR EST-IL SOUVENT BRISÉ ET REMPLI DE COMPASSION POUR LES GENS DE

VOTRE ENTOURAGE QUI NE SONT PAS ENCORE CHRÉTIENS?

1

2

3

45678

9

10

FAVORISER LE MONOLOGUEDIA

P A R O L E S , A C T I O N S & A T T I T U D E S

QUESTIONS DE RÉFLEXION

QUESTIONS TIRÉES DU LIVRE GOD SPACE DE DOUG POLLOCK

LE LE MONOLOGUEDIALE LE

OLOGUEOLOGUEDIAMONDIADIA

QUESTIONS TIRÉES DU LIVRE GOD SPACE DE DOUG POLLOCK OLOGUEOLOGUEOLOGUEDIA

QUESTIONS TIRÉES DU LIVRE GOD SPACE DE DOUG POLLOCK

LE LE MONOLOGUEDIA

QUESTIONS TIRÉES DU LIVRE GOD SPACE DE DOUG POLLOCK

Page 18: Automne 2015, no.2 - Version Française

MAGAZINE SEMBEQ18 MAGAZINE SEMBEQ 18

ENTREVUE AVEC SERGEI LI

Page 19: Automne 2015, no.2 - Version Française

MAGAZINE SEMBEQ 19

PRENDRE LE TEMPS D’AFFERMIR SA FOI

Sergei a grandi dans un foyer chrétien. À l’adolescence, le doute a surgi dans son esprit, remettant en question ses convictions et sa foi. Des leaders jeunesse ont été ouverts à ses questionnements. Ils ont pris le temps de s’investir dans sa vie au moyen du mentorat et du coaching personnel et ont ainsi contribué à éveiller chez lui le désir d’approfondir ses connaissances théologiques, ce qui l’a ensuite conduit à passer une année à l’école biblique Word of Life, en Corée du Sud.

Dès son retour de Corée, en août 2014, il a joint la cohorte Bêta dans le but de poursuivre sa formation théologique. Puis, son souci pour le manque criant d’ouvriers au Québec l’a amené à considérer Immersion, le nouveau parcours intensif de quatre ans de SEMBEQ. Sergei est d’avis qu’en plus de permettre à l’ouvrier d’étudier sérieusement tout en étant sur le terrain, Immersion offre la possibilité d’adapter la formation selon l’Église, l’individu et le milieu dans lequel il vit. « Étudier et travailler dans mon Église me permet d’avoir un impact dès maintenant et de mettre concrètement en application ce que j’apprends. » Sur le plan individuel, mais aussi sur le plan collectif, le jeune homme pense que l’Église qui s’implique dans sa ville et met en pratique ce qu’elle croit gagne en crédibilité. Cet environnement dans lequel il baigne à Terrebonne-Mascouche, ouvert à l’intérieur et ouvert vers l’extérieur, est donc favorable à sa formation.

UNE FOI NATURELLEMENT PUBLIQUE

L’annonce de son départ pour l’école biblique a suscité de nombreuses questions dans l’entourage de Sergei. Et comme il parle ouvertement de la poursuite de ses études théologiques, la curiosité des gens est aiguisée, lui offrant maintes occasions de partager sa foi de façon spontanée. « Au Québec, on a cette liberté de vivre notre foi ouvertement et je crois que tout croyant devrait en profiter. Mes actions et mes paroles doivent refléter les convictions et les valeurs qui viennent de ma foi. » L’étudiant est continuellement étonné par l’ouverture d’esprit de ses voisins, collègues de travail et autres amis de croyances différentes, et par le respect dont chacun fait preuve.

+ SEMBEQ CHERCHE À FORMER 200

PASTEURS À TEMPS PLEIN EN OFFRANT AUSSI

UN PARCOURS DE FORMATION

ACCÉLÉRÉ ET INTENSIF : IMMERSION.

SERGEI EST ACTUELLEMENT EN FORMATION À L’ÉGLISE BAPTISTE ÉVANGÉLIQUE DE TERREBONNE-MASCOUCHE.

OBSTACLES À LA FOI PUBLIQUE

D’après Sergei, la peur de déranger constitue souvent un obstacle à l’évangélisation. Dans notre société individualiste, on se préoccupe de moins en moins des autres et de ce qu’ils pensent. Ainsi, les gens peuvent s’irriter qu’on s’intéresse à leurs valeurs par peur d’être jugés. Le relativisme constitue une barrière à la communication des valeurs et des convictions, car, dans la culture actuelle, chacun a le droit de penser et de croire ce qu’il veut et ne peut remettre en question les valeurs des autres. De plus, l’étudiant croit que le matérialisme nous empêche souvent de reconnaître nos besoins profonds et d’être réceptifs à un discours spirituel.

Selon lui, les chrétiens se contentent souvent d’entretenir des relations entre eux, mais n’interagissent pas assez avec des non-croyants. « En général, l’Église n’est pas assez tournée vers l’extérieur, trop centrée sur elle-même. […] Si nous nous intéressons sincèrement aux gens autour de nous, nous développerons de l’amour pour eux. Ils s’ouvriront et finiront par être interpellés par notre foi. Dieu nous demande d’être des lumières dans le monde, et nous avons le devoir de répondre à cette exhortation. Les gens peuvent voir Dieu agir dans notre vie si nous sommes en relation avec eux. » Sergei pense qu’au lieu d’essayer de convaincre les gens de notre message à l’aide de beaux discours et de viser leur conversion à tout prix, nous avons avantage à bâtir des relations et à vivre notre foi ouvertement par une vie qui parle, au jour le jour.

Page 20: Automne 2015, no.2 - Version Française

LES MICROPROGRAMMES IL A DONNÉ LES UNS COMME APÔTRES, LES AUTRES COMME PROPHÈTES, LES AUTRES COMME ÉVANGÉLISTES,

LES AUTRES COMME PASTEURS ET DOCTEURS, POUR LE PERFECTIONNEMENT DES SAINTS EN VUE DE L’ŒUVRE

DU MINISTÈRE ET DE L’ÉDIFICATION DU CORPS DE CHRIST. (ÉPHÉSIENS 4.11-12)

DANS LE BUT DE CONTRIBUER À LA VISION DE NOTRE ASSOCIATION, QUI CONSISTE À ÉQUIPER LES CROYANTS

POUR LE SERVICE AFIN DE VOIR UN QUÉBEC TRANSFORMÉ PAR LE MOUVEMENT DE L’ÉVANGILE, SEMBEQ OFFRE

MAINTENANT UNE NOUVELLE SÉRIE DE FORMATIONS : LES MICROPROGRAMMES.

NOUS SOMMES CONVAINCUS QUE L’AVANCEMENT DE L’ÉVANGILE AU QUÉBEC PASSE PAR LE

PERFECTIONNEMENT DES SAINTS. SEMBEQ A DONC MIS SUR PIED DE NOUVEAUX PROGRAMMES ACCESSIBLES

ET S’ADRESSANT À TOUS, AFIN DE CONTINUER À SOUTENIR NOS ÉGLISES DANS CE GLORIEUX MANDAT.

LES MICROPROGRAMMES SONT COMPOSÉS DE QUATRE COURS SPÉCIALISÉS, ÉCHELONNÉS SUR UNE PÉRIODE

DE DEUX ANS . ILS ONT POUR BUT D’ÉQUIPER LES CROYANTS DANS DES DOMAINES SPÉCIFIQUES, POUR LE

SERVICE DANS L’ÉGLISE LOCALE.

MICROPROGRAMMES AUTOMNE 2015 HIVER 2016

FEMME D’INFLUENCE

HISTOIRE DE L’ÉGLISE

COUNSELING BIBLIQUE

LEADERSHIP

APOLOGÉTIQUE

ÉVANGILE 360

PHILOSOPHIE CHRÉTIENNE DE LA FEMME

18-19 SEPT. ET 13-14 NOV. 2015

LES CLASSIQUES CHRÉTIENS

8-9 OCTOBRE 2015

DYNAMIQUE DU CHANGEMENT

DIFFÉRENTES OPTIONS POSSIBLES

COACHING AU FÉMININ26-27 FÉVRIER ET 15-16 AVRIL 2016

(SUITE)

6-7 MAI 2016

(SUITE)

INTRODUCTION À L’ÉGLISE ET SA MISSION

9 JANV., 6 FÉV., 5 MARS, 9 AVRIL, 7 MAI, 11 JUIN

INTRODUCTION À L’APOLOGÉTIQUE

9 JANV., 6 FÉV., 5 MARS, 9 AVRIL, 7 MAI, 11 JUIN

ENRACINÉ DANS L’ÉVANGILE19-20 FÉVRIER ET 13-14 MAI 2016

MAGAZINE SEMBEQ20

Page 21: Automne 2015, no.2 - Version Française

HIVER 2016

CE COURS PORTE SUR LES POINTS DE VUE PRATIQUE ET THÉORIQUE DE LA CONTEXTUALISATION ET EXAMINE LE

RAPPORT ENTRE L’ÉVANGILE ET LA CULTURE. LES ÉTUDIANTS DÉCOUVRIRONT LE DÉFI DU MINISTÈRE QUI VISE À LA

FOIS LA PERTINENCE CULTURELLE ET LA FIDÉLITÉ AU MESSAGE DE L’ÉVANGILE DANS UN MONDE CONTEMPORAIN. ILS

EXAMINERONT LES ENSEIGNEMENTS BIBLIQUES, PLUSIEURS EXEMPLES PRATIQUES ET DES MODÈLES ACTUELS DE

CONTEXTUALISATION.

LE DR OTT SIÈGE AU CONSEIL DE LA MISSION DE REACHGLOBAL QUI A ÉTÉ FONDÉ DANS LE BUT D’ASSURER UN LIEN ENTRE L’AGENCE MISSIONNAIRE ET LE SÉMINAIRE EN INTÉGRANT

LA THÉORIE À LA PRATIQUE. SON DOMAINE PARTICULIER D’EXPERTISE COUVRE LA THÉOLOGIE DE LA MISSION, LA CONTEXTUALISATION ET L’IMPLANTATION D’ÉGLISE. IL A ENSEIGNÉ DANS

QUARANTE PAYS À DES LEADERS LOCAUX OU MISSIONNAIRES.

LIEU : SEMBEQ*DATES : 14-16 OCT. ET 4-5 DÉC. 2015HORAIRE : 9 H 30 – 17 H 30CRÉDIT : 3,0 CR

240 $

CONTEXTUALISATION

PROFESSEUR : DR CRAIG OTT

MAGAZINE SEMBEQ 21

195 $AVEC CRÉDITS + LES NOTES

SANS CRÉDITS + LES NOTES

*AUSSI DISPONIBLE EN WEBDIFFUSION

SE FORMER POUR VIVRE UNE FOI PUBLIQUE

Page 22: Automne 2015, no.2 - Version Française

MAGAZINE SEMBEQ22

LISTE DE COURS

HIVER 2016 9 JANV., 6 FÉV., 5 MARS, 9 AVRIL, 7 MAI, 11 JUIN

AUTOMNE 2016 27 AOÛT, 24 SEPT., 15 OCT., 26 NOV., 17 DÉC.

COURS EN COHORTE 2016 COURS OUVERTS À TOUT AUTRE ÉTUDIANT ET NON SEULEMENT AUX COHORTISTES

COURS EN COHORTE LIEU HIVER 2016 AUTOMNE 2016

ALPHA

BÉTA

GAMMA

SHAWINIGAN

NOUVELLE COHORTE

SEMBEQ

SEMBEQ

ROSEMONT

SHAWINIGAN-SUD

SEMBEQ

INTRO. ÉGLISE ET SA MISSION

APOLOGÉTIQUE

FONDEMENT DE

L’INTERPRÉTATION

ÉTHIQUE

INTRODUCTION À L’ÉGLISE

ET SA MISSION

LEADERSHIP PASTORAL

ECCLÉSIOCENTRIQUE I

LEADERSHIP PASTORAL

ECCLÉSIOCENTRIQUE I

PRINCIPES D’INTERPRÉTATION

CHRISTOLOGIE/SOTÉRIOLOGIE

THÉOLOGIE PASTORALE

HIVER 2016

Page 23: Automne 2015, no.2 - Version Française

MAGAZINE SEMBEQ 23

AUTOMNE 2016

ÉPÎTRE AUX ÉPHÉSIENS JANVIER À MARS D. ANGERS 1,5

INTRODUCTION À L’APOLOGÉTIQUE – MI* JANVIER À JUIN A. FARLEY 3,0

INTRODUCTION À L’ÉGLISE ET SA MISSION – MI JANVIER À JUIN F. TURCOTTE 3,0

LECTURE EN GREC BIBLIQUE JANVIER À JUIN B. KARLEEN 3,0

EXÉGÈSE GRECQUE II JANVIER À JUIN B. KARLEEN 3,0

COUNSELING DE COUPLE JANVIER À JUIN W. SMITH 3,0

ATELIER D’INTERPRÉTATION – SAGESSE ET POÉSIE 5-7 JANVIER P. MURPHY/J. FORTIER 1,0

ENRACINÉ DANS L’ÉVANGILE – MI 19-20 FÉV. ET 13-14 MAI F. TURCOTTE 1,5

COACHING AU FÉMININ - MI 26-27 FÉV. ET 15-16 AVR. M. SAULNIER 1,5

PRÊCHER ROMAINS (9-16) 7-9 MARS D. MOO 1,5

GÉRER SA VIE (PRISCILLE - GROUPE 2) 17-19 MARS M. SAULNIER 1,5

LE PROPHÈTE ÉSAÏE 1-2 AVRIL ET 29-30 AVRIL J. FORTIER 1,5

THÉOLOGIE BIBLIQUE DE L’AT 26-28 AVRIL R. HIEBERT 1,5

LES CLASSIQUES CHRÉTIENS - MI 6-7 MAI M. HAYKIN 3,0

ATELIER D’INTERPRÉTATION : GENRE ÉPISTOLAIRE 10-12 MAI B. KARLEEN 1,0

ÉVANGILE DE JEAN 13-21 6-8 JUIN D. CARSON 1,5

* MICROPROGRAMME

HIVER 2016 DATES PROFESSEUR CRÉDIT

Page 24: Automne 2015, no.2 - Version Française

Ce nouvel emblème est porteur de symbolisme à plusieurs niveaux.

Au centre se trouve une croix dont les quatre extrémités représentent le partage de l’Évangile jusqu’aux quatre coins de la terre, résonnant aussi avec la mission de SEMBEQ pour la formation et la multiplication de leaders et d’églises. À chacune de ses extrémités se trouve la fleur de lis qui, en plus de son caractère québécois, exprime aussi la foi et la sagesse dans sa signification héraldique.

Le livre ouvert et la lumière qui en émane représentent la bonne nouvelle qui se veut d’être partagée, tandis que dans sa reliure, on y trouve la forme d’une maison qui rappelle l’oeuvre du séminaire au sein des églises locales.

Le tout se tient au sein d’une forme d’écusson universitaire, s’enracinant dans l’histoire de SEMBEQ et dans sa vision de formation pour l’avenir.