automne 2008 | direction

4
PROMO AFFAIRES La MRC Les Moulins est une pépinière de talents. De nombreuses entreprises innovatrices trouvent un terreau fertile dans les parcs industriels de Terrebonne et de Mascouche. Un tissu économique riche, une main‑d’œuvre abondante et qualifiée, et un milieu accueillant font de cette région située au cœur du Grand Montréal l’un des pôles les plus prometteurs en matière d’innovation. Tour d’horizon d’entreprises qui révolutionnent leur secteur. LE MAGAZINE D’INFORMATION éCONOMIQUE RéGIONALE DÉCEMBRE 2005 T E R R E B O N N E M A S C O U C H E Directi n LE BULLETIN D’INFORMATION éCONOMIQUE RéGIONALE Directi n T E R R E B O N N E M A S C O U C H E TIMBER BLOCK Le chalet de bois rond réinventé 2 POwERTECH Le couteau suisse de l’équipement lourd 3 NOVEKO Halte aux virus et aux bactéries 3 TS Lab Une connaissance approfondie des surfaces 3 I N N O V A TION S P é C i A L M ordez dans la nouveauté

Upload: cldem

Post on 01-Dec-2014

462 views

Category:

Investor Relations


0 download

DESCRIPTION

Le CLDEM nous présente son bulletin d'information économique régionale. Édition Automne 2008

TRANSCRIPT

PROMOAFFAIRES

La MRC Les Moulins est une pépinière de talents. De nombreuses entreprises innovatrices trouvent un terreau fertile dans les parcs industriels de Terrebonne et de Mascouche. Un tissu économique riche, une main‑d’œuvre abondante et qualifiée, et un milieu accueillant font de cette région située au cœur du Grand Montréal l’un des pôles les plus prometteurs en matière d’innovation. Tour d’horizon d’entreprises qui révolutionnent leur secteur.

L E m Ag A z I n E d ’ I n F o R m At I o n é co n o m I q u E R é g I o n A L E

D É C E M B R E 2 0 0 5T E R R E B O N N E • M A S C O U C H E

Directi nL E b u L L E t I n d ’ I n F o R m At I o n é co n o m I q u E R é g I o n A L E Directi n

T E R R E B O N N E • M A S C O U C H E

TiMBER BLOCk Le chalet de bois rond réinventé

2

POwERTECH Le couteau suisse de l’équipement lourd

3

NOvEkO Halte aux virus et aux bactéries

3

TS Lab Une connaissance approfondie des surfaces

3

I n no V At I o n

S P é C i A L

Mordez dans la nouveauté

Terrebonne et Mascouche, une voie express pour concrétiser vos idéesDe plus en plus d’entreprises naissent, s’installent et se développent dans la MRC Les Moulins. La proportion d’entreprises innovantes y est grandissante. Si les idées vont dans toutes les directions, la localisation quant à elle est unique.

Les entrepreneurs et les chefs d’entreprises choisissent Terrebonne et Mascouche pour l’accessibilité aux marchés, la proximité des expertises, le réseau de sous-traitants et de fournisseurs, le bassin de talents et le soutien du CLDEM et de ses partenaires.

En plus de l’aide financière, dont celle du Fier – Les Moulins, le CLDEM fournit un appui technique et agit comme tête de réseau sur un monde de ressources spécialisées.

En matière de main‑d’œuvre, les chiffres sont éloquents. De 2001 à 2006, Statistique Canada rapporte que dans la MRC Les Moulins la main‑d’œuvre résidente exerçant une profession dans les sciences et les technologies a augmenté de 28 % contre 9 % dans l’ensemble du Québec.

Comme quoi de plus en plus de créatifs prennent eux aussi la « direction » de Terrebonne et de Mascouche.

claude Robichaud Directeur général

Direction est imprimé à 72 000 exemplaires par Transcontinental Média et inséré dans le

journal Les Affaires, édition du 25 octobre 2008. Production : Centre local de développement

économique des Moulins

www.cldem.com450 477-6464

0806010

timber block Le chalet de bois rond réinventé

L’innovation surgit parfois là où l’on s’y attend le moins. quoi de plus traditionnel que la maison de bois rond ? timber block prend le pari de donner un nouvel élan à ce mode de construction ancestral en le rendant écoénergétique.

L’apparence et la solidité de la maison de bois rond séduisent toujours. Par contre, cet habitat pêche par son isolation, bien inférieure aux normes de construction moderne. Michel Mathon, président de Timber Block, a pris le problème au sérieux.

« Nous avons eu l’idée d’injecter de la mousse isolante à l’intérieur des rondins. Au fil des ans, nous sommes arrivés à une solution écologique très performante sur le plan écoénergétique », relate M. Mathon.

Grâce à cette technologie, le facteur d’isolation est multiplié par quatre, passant de R7 pour une maison de bois rond traditionnelle à R30, comparé à R20 pour une construction en brique.

Pour obtenir ce pouvoir isolant, on évide l’intérieur des rondins et on y injecte une mousse fabriquée à base de matières

recyclées et d’huile de soja. Le produit n’est pas seulement écoénergétique, il est aussi écologique. Des considérations de plus en plus importantes pour les acheteurs, indique M. Mathon.

Pour preuve, le carnet de commandes est bien garni. Le marché se développe également à l’extérieur du Québec avec l’ouverture d’une succursale dans l’Ouest canadien cette année.

www.cldem.com Le site du CLDEM fait peau neuveVisitez le site Internet, vous découvrirez toute l’importance que le cLdEm accorde à l’innovation, notamment grâce aux aides financières, comme le Fier – Les moulins, et aux services offerts dès la phase de démarrage d’une entreprise.

Vous y trouverez également la section consacrée à l’immobilier industriel de la mRc Les moulins ainsi que les espaces à bureaux et les emplacements dédiés à la nouvelle économie. un outil de recherche vous permettra de localiser le site répondant à vos besoins. Enfin, vous pourrez consulter le Répertoire des entreprises de la région.

nous sommes peut-être à un clic de faire affaires ensemble!

« notre localisation est

idéale : à la fois proche

des centres urbains, où

se trouve notre clientèle,

et des centres ruraux,

où nous construisons. »

– Michel Mathon,

président

2 • Direction • Terrebonne • Mascouche

L’entreprise vient de terminer la deuxième phase d’agrandissement

de son usine à Mascouche. Elle a doublé ses

équipements et a investi dans la robotisation.

Powertech Le couteau suisse de l’équipement lourdImaginez un outil multifonction qui s’accroche au bout d’un bras mécanique. Le Pickbucket, inventé par deux ingénieurs de la compagnie Powertech, a tout pour s’imposer comme un produit de classe mondiale.

Au début des années 2000, Carol Murray, ingénieur spécialisé en commercialisation, s’est associé à Pierre Gagnon, ingénieur mécanique, pour perfectionner une invention prometteuse.

Après plusieurs mois de tests naissait le Pickbucket. Ce godet d’excavation muni d’outils interchangeables est en passe de conquérir le marché mondial des équipementiers en machinerie de construction.

Après un an d’essais et de validation avec des experts techniques, le Pickbucket est aujourd’hui

disponible en cinq versions auprès de huit distributeurs au Canada.

L’outil vise le marché des entrepreneurs en construction spécialisés en excavation.

il a notamment servi pour le chantier de l’autoroute des Laurentides. L’armée canadienne l’utilise également pour creuser des tranchées et dans ses opérations de déminage.

noveko Halte aux virus et aux bactériesL’industrie de la santé est florissante. noveko, de terrebonne, tire son épingle du jeu dans ce secteur concurrentiel grâce à une technologie inédite qui neutralise les microbes dans les filtres à air et les masques faciaux.

André Leroux a déclaré la guerre aux microbes. La technologie novatrice développée par l’entreprise permet de faire barrage à 99,9 % des virus et des bactéries, affirme le président. Le procédé permet non seulement d’arrêter les principaux microbes, mais de les neutraliser. Une révolution.

Les agents antimicrobiens sont introduits directement dans les fibres de polymères qui servent à fabriquer les tissus. Au départ, l’entreprise visait principalement le marché des filtres à air. Cependant, la crise de l’anthrax, en 2001, a dopé l’intérêt pour des masques personnels, notamment dans les pays asiatiques, relate l’homme d’affaires.

Le marché annuel est estimé à 6 milliards de dollars pour les masques et à 40 milliards pour les filtres. Depuis six mois, Noveko s’attaque au marché agricole, évalué à 10 milliards de dollars. Les porcs et les poulets d’élevage sont particulièrement sensibles aux infections. Le « sida du porc » provoque

chaque année la perte de 10 % à 15 % du cheptel nord‑américain. En Chine, cette perte atteint près de 40 %. Les perspectives sont donc considérables.

L’entreprise développe des

marchés à l’international, notamment en Algérie et à Hong Kong. Son dynamisme se reflète en bourse. En 2007, elle est arrivée en tête du classement des entreprises québécoises grâce à un rendement annuel de 652 % à la bourse de croissance de Toronto (TSX).

tS Lab : une connaissance approfondie des surfacesLe frottement des métaux est une spécialité de pointe où quelques rares entreprises font leur marque. Le laboratoire de haute technologie en ingénierie de surface tS Lab est un modèle du genre.

TS Lab est né du partenariat entre industries Mailhot de Terrebonne, manufacturier de vérins hydrauliques, et de la firme française, Hydromécanique et Frottement. Objectif : créer un laboratoire de R-D appliqués aux problèmes d’usure des revêtements dans toutes sortes de domaines : automobile, aéronautique, énergie, composantes mécaniques, etc.

La tâche de l’équipe de R‑D consiste à analyser les problèmes reliés au frottement des métaux à l’aide de la simulation par infographie.

Dans le futur, TS Lab compte orienter ses travaux vers des projets de revêtement pour les composantes d’aluminium et les alliages légers.

André Leroux, président du conseil et chef de la direction, en compagnie d’Alain Bolduc,

président et chef des opérations.

Patrick Boilard, ingénieur de projet, Luc Mainville, vice‑président, Andrée Lévesque, technicienne de laboratoire, Benoît Beauséjour, directeur de laboratoire.

En activité depuis septembre 2007, TS Lab

emploie une équipe qui se consacre

exclusivement à la R‑D.

Powertech est établie depuis mars 2006 dans

le parc industriel de Terrebonne, où elle occupe

20 000 pieds carrés.

« notre objectif est d’améliorer

les revêtements et les finis

de surface, en les rendant

plus étanches en favorisant

leur recyclage. »

– Luc Mainville,

vice-président de TS Lab

« Le secteur de la santé est très

dynamique. notre localisation,

aux portes de montréal, nous

permet de contribuer pleinement

à l’effervescence de cette industrie

en perpétuel mouvement. »

– André Leroux, président de Noveko

3 • Direction • Terrebonne • Mascouche

En 2007, Noveko a regroupé ses activités avec

Bolduc Leroux, l’entreprise qui lui a donné le jour, dans le

parc industriel de Terrebonne.

« La qualité de vie offerte aux employés

dans la région, l’accès rapide

à l’aéroport et un bassin important de

fournisseurs locaux sont des éléments

qui contribuent à assurer les projets

de développement de l’entreprise. »

– Carol Murray, président de Powertech

Smartlock Trouver la clé pour ses projetsLes entreprises innovatrices trouvent dans Les moulins le soutien vital à l’épanouissement de leurs projets, grâce à un tissu économique tricoté serré et à des ressources prêtes à mettre l’épaule à la roue. Pour Smartlock, l’inventeur de la serrure intelligente, cette aide a permis d’ouvrir bien des portes.Les idées géniales sont souvent les plus simples. Denis Émond a trouvé le moyen de rendre les systèmes de serrures à boutons‑poussoirs plus intelligents en y incorporant un mécanisme qui permet de les programmer à distance.

« Actuellement, pour changer les codes de ces serrures, il faut faire venir un technicien sur place. C’est long, compliqué et coûteux », constate le fondateur de Smartlock. Certaines grandes entreprises sont équipées de centaines de ces serrures. Plusieurs font changer les codes deux fois par an et après chaque départ d’un employé.

Denis Émond s’est associé à un serrurier pour mettre au point une technologie permettant de changer les codes automatiquement à distance. Grâce à des algorithmes, les codes sont autogénérés à dates fixes, ce qui permet d’éviter les coûts de reprogrammation sur des milliers de serrures.

Dans la recherche de solutions adaptées à sa situation, la compagnie a trouvé une aide précieuse auprès du Centre local de développement économique des Moulins (CLDEM). L’organisme a permis de frapper aux bonnes portes, d’attacher les ficelles et d’obtenir un financement en capital de risque (FiER – Les Moulins) nécessaire à la commercialisation du produit.

« On a besoin de ce type de soutien pour passer de la phase de prédémarrage à l’étape de la commercialisation. La mise en marché représente le point critique. Les aides existent, encore faut-il les connaître et trouver les personnes qui croient dans votre projet », indique M. émond.

640 15

15

40

20

31

MauricieLanaudière

Laurentides

Outaouais

Montérégie

Montréal

Terrebonne

Longueuil

QUÉBEC

440

25

10

25

30

132

117

335 337

20116

Laval

13

344

344

125

Mascouche

Montréal métropolitain

CLDEM, 2500, boulevard des Entreprises Terrebonne (Québec) J6X 4J8Tél. : 450 477-6464 • Téléc. : 450 477-9573Courriel : [email protected] internet : www.cldem.com

Centre local de développement économique des Moulins

Francis Dion, président d’Xpertdoc, lançait en 2007 « Xpertdoc Studio 2007 », une solution « certifiée Or » par Microsoft.

Denis Émond, président de Smartlock, a bénéficié de l’appui du CLDEM dès la phase de démarrage.

Carrefour de la Nouvelle Économie

Pépinière de talents : le cas d’XpertdocLe carrefour de la nouvelle économie (cné) vient d’achever sa cinquième phase de développement à terrebonne. Les entreprises innovatrices de la région disposent ainsi de 150 000 pieds carrés d’espaces consacrés aux activités de pointe.

En trois ans, Xpertdoc aura triplé de volume. L’entreprise a développé un logiciel qui permet de faire le pont entre les technologies de l’information (Ti) et le monde des affaires en facilitant la production de rapports automatisés.

En 2003, la microentreprise est à la recherche d’aide pour se développer. Sans source de capital externe et avec des moyens humains limités, elle se voit alors proposer de s’installer à l’intérieur du CNÉ, qui vient d’ouvrir ses portes.

Les locataires bénéficient d’une mesure fiscale dédiée à la nouvelle économie. « Cela a donné le coup de pouce nécessaire pour se lancer, signer un bail à long terme et embaucher les premiers employés », relate Francis Dion, président d’Xpertdoc.

L’entreprise emploie aujourd’hui une dizaine de personnes. Sa prochaine phase d’expansion permettra de tripler le volume d’affaires de l’entreprise.

Plusieurs débouchés sont en vue sur le marché international : la PME a développé des contacts avec le Japon et les Pays-Bas et discute actuellement avec l’état du Bahreïn, au Moyen‑Orient.

Francis Dion se réjouit de continuer à compter sur le soutien financier du CNÉ, au moins jusqu’en 2013, lorsque prendra fin la mesure.

Mais le coup de pouce initial ne s’arrête pas là. Le président d’Xpertdoc a pu le constater lorsque des clients japonais sont venus lui rendre visite. « J’ai reçu un service hors pair du CLDEM, qui m’a aidé jusqu’à l’accueil de ces visiteurs de prestige, de l’hébergement à la restauration jusqu’au choix des cadeaux à saveur locale. Cela peut sembler un détail, mais cela participe aussi au succès de l’innovation. »

4 • Direction • Terrebonne • Mascouche

Pour plus de détails sur le CNÉ ainsi

que sur l’ensemble des espaces

disponibles à Terrebonne et à

Mascouche, appelez caroline tremblay

au 450 477-6464, poste 234.