auto sa sem 13

5
TELEX SA PAGE 11 Dossier Spécial RÉTROSPECTIVE

Upload: claude-vervin

Post on 31-Mar-2016

223 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

AUTO SA SEM 13

TRANSCRIPT

Page 1: Auto sa sem 13

TELEX SA PAGE 11

DossierSpécial

RÉTROSPECTIVE

Page 2: Auto sa sem 13

TELEX SA PAGE 12

84e salon de Genève :Une édition qui a tenu ses promesses !Le Salon de Genève vient de se clore le 16 mars. Un

salon à la hauteur de l'événement ! 110.000m2 d'expo-

sition. Au total 250 exposants, dont les plus importants

constructeurs automobiles au niveau international, ont

fait le déplacement pour présenter leurs dernières nou-

veautés. Préparateurs haut de gamme, designers de

renom, accessoiristes et fournisseurs de la branche en

ont mis plein les yeux. 

LES CITADINESRenault Twingo 3La métamorphoseLa « grenouille » est devenue princesse. 20 ans après ses débuts, laRenault Twingo revient transfigurée sur le devant de la scène.

Conçu en partenariat avec le groupe Daimler, ce troi-sième opus sort du lot. La Twingo arbore,

comme à son début, des couleurs originales: bleu clair, jaune, rouge, et blanc parse-

mé de bandes noires. Surtout, elleréinvente sa physionomie. Avec une

face avant plus signée, des flancsplus creusés, des contours qui

rappellent les gènes de la R5. Urbaine au look sportif, 3,60mètres de long, désormaiscinq portes, la Twingo 2014ne cesse de surprendre.Après un tour de passe-passe, elle a installé sesmoteurs (essence de 75 et90 chevaux) à l’arrière, sous

le coffre de 150 litres. Résultat: un meilleur rayon de braqua-

ge et un espace de bord géné-reux, d’autant qu’un second

coffre a pris place à l’avant, sous lecapot donc !

À partir de 10 000 euros (estimation).

Peugeot 108Diva urbaine

Elle est franchement compacte (3,47 mètres), trèslégère (840 kg), disponible en trois et cinq portes, etarrondie sous tous les angles.

Sur le catalogue, la Peugeot 108 adopte l’attitudeberline ou découvrable (version Top), avec des

ambiances intérieures et teintes de carrosserie mul-tiples et originales (rouge-violet, blanc Lipizan, gris gal-

lium…).Bien dans son époque, connectée, elle vous laisse le loisir

d’intégrer et de lire les données de votre smartphone en unclin d’œil, grâce à son grand écran tactile avec fonction «miroir ». Elle s’équipe par ailleurs du démarrage mains libres,d’une caméra de recul et de l’assistance au freinage d’ur-gence.Au chapitre motorisation, quatre offres vous sont faites,dont un pertinent bloc 1.2 VTi de 82 chevaux, qui n’émetque 99 g/km de CO².À partir de 10 000 euros (estimation).

Mini One et CooperPotentiel renforcéQu’elle soit One ou Cooper, la Mini n’a pas filé à l’anglaise. Design exté-

rieur revisité, blocs optiques redessinés, la citadine glamour proposedésormais cinq teintes de carrosserie inédites, avec toit contrasté.La Mini gagne en longueur, optimise le confort de son habitacle et étendson volume de coffre à 211 litres. À bord, on apprécie le combiné d’ins-truments sur la colonne de direction, avec indicateur de vitesse, compte-tours et jauge de carburant, sur écran couleur s’il vous plaît !La petite citadine modernise aussi ses rouages, avec un moteur sobre eténergique, le TwinPower Turbo, qu’elle décline en 116, 136 et 192 che-vaux. Celui-ci se marie à une boîte automatique à six rapports et au systè-me de coupure/redémarrage Stop & Start. La version diesel de 116 che-vaux limite sa consommation à 3,5 l/100 km et 89 g/km de CO².À partir de 17 150 euros.

Volkswagen PoloNée pour durerOn pourrait penser qu’après 14 millions d’unités produites, la Polo n’aplus rien à prouver… C’est faux, le succès, elle en redemande ! La preuve: la refonte en profondeur de ses motorisations. Distillant un large choixde puissances (de 75 à 192 chevaux), sobres en CO² (- 21 % par rapport àla génération précédente), elles limitent aussi leur consommation en car-burant. L’une d’elles (TDI Bluemotion) se paie ainsi le luxe d’un nouveaurecord : 3,2 l/100 km.Parallèlement, la petite citadine de Volkswagen perfectionne sa tenue deroute, grâce à une direction assistée électroniquement et à un châssis à

amortissement piloté.Sur le plan esthétique, la Polo arbore un design ciselé, une face avantdéterminée, et une nouvelle palette de coloris. À l’intérieur, planche debord, écran GPS et tissus ont été repensés.À partir de 12 900 euros.

146

250

C’était le nombre depremières mondiales

dévoiléesau salon !

C’était le nombred’exposants issus

d’une trentainede pays

présents

C’était le nombrede visiteurs

présents à cette84è édition

700 000

Votre spécialiste du vitrage

automobile et de lapose de �lms solaires

Ostspange 466121 Saarbrücken

Tél. : 0049 681 611 11www.autoglas-sb.de

OFFRE DE PRINTEMPS

POSE DE FILMS SOLAIRES

250€*

SUR VOTRE BREAK !

*su

r la

lun

ett

e a

rriè

re e

t le

s v

itre

s la

téra

les

arr

ière

s

Page 3: Auto sa sem 13

TELEX SA PAGE 13

Seat IbizaReference promotion interneL’emblème de Seat se refait une beauté intérieure à la veille du printemps.En raison de la forte concurrence sur le marché des citadines polyva-lentes, l’Ibiza se pare d’une collection Reference plus aboutie et moinschère à l’achat.Ce cru 2014 vient avant tout renforcer la palette d’équipements. Le régu-lateur de vitesse, les rétroviseurs électriques et dégivrants, l’ordinateur debord ainsi que le contrôle de la radio à distance sont désormais inclus desérie. Notez que le pack confort, deuxième échelon de la gammeReference, évolue aussi. Il comprend à présent la climatisation et desradars de recul. Au rayon moteur, cette Ibiza propose deux motorisations dont un turbo-diesel, et trois niveaux de puissance (de 60 à 90chevaux).À partir de 11 915 euros

Suzuki CelerioL’outsider nipponPrésentée au Salon de New Delhi il y a quelquessemaines, la Suzuki Celerio a fait le voyage jus-qu’à Genève. Voiture de poche de 3,60 mètresde long, remplaçante de l’Alto, elle a pour mis-sion d’incarner la nouvelle entrée de gamme dela marque japonaise en Europe.Malgré la concurrence des Peugeot 108, ToyotaAygo et de la toute nouvelle Renault Twingo, laCelerio est à prendre au sérieux. Avec son desi-gn et ses lignes simples, sa calandre que l’ondirait empruntée à la Dacia Sandero, cette cita-dine devrait séduire les jeunes en quête d’unmodèle facile à conduire, assez spacieux malgrésa taille, et surtout peu cher à l’achat.Sur le plan moteur, pas de quoi s’enflammer.Seulement 67 chevaux sont alloués, juste dequoi confirmer la vocation urbaine de cettecréation Suzuki.À partir de 8 000 euros (estimation).

Toyota AygoFun et espiègleLa Toyota Aygo se réinvente pour mieux conquérir la clien-tèle européenne. Bien entendu, elle reste comme à sesdébuts, il y a neuf ans, la voiture simple, pratique et écono-mique que l’on aime. Mais elle a troqué sa discrète attitudecontre un tempérament « fun et espiègle, qui puise son ins-piration dans la culture de la jeunesse japonaise », indiqueDavid Terai, son ingénieur en chef.Colorée, personnalisable à l’extrême, et décidée, la Aygovous capte de fait en un instant. Partie pour en découdre surun créneau urbain où les rivales ne manquent pas, l’ambas-sadrice de Toyota s’équipe sans surprise de motorisationsénergiques et écologiques (- de 99 g/km de CO²).À partir de 10 000 euros (estimation).

LES COMPACTESFiat BravoTroisième du nomDélaissée depuis plusieurs saisons en Europe au profit de la500 ou de la Panda, la Bravo se donne un troisième souffle.Soutenue par le marché italien, la compacte familiale de Fiatécarquille ses phares et veut séduire avec simplicité. Deux finitions sont conservées. Exit la version Pop qui carac-térisait l’entrée de gamme et bonjour à la collection Italia,bien dotée et avantageuse niveau tarifs. Son pack d’équipe-ments comprend radars de recul, capteurs de pluie, selleriecuir, rétros rabattables électriquement et climatisation bi-zone.Du point de vue moteur, la Bravo maintient les blocs diesel

1.6 Multijet II de 105 et 120 chevaux, mais affiche de meilleurs résultats surles consommations (- 0,2 l/100km) et les émissions de CO² (- 5 g/km).À partir de 21 000 euros

Qoros 3HatchBattre le fer…Qoros, qui nous avait étonné avec son premier modèle il y a tout juste unan, étoffe sa flotte dans la zone européenne. La firme chinoise pleined’ambition nous propose aujourd’hui une variante compacte de sa berli-ne « 3 ». Cette Qoros 3 Hatch, bien que longiligne (4,44 mètres), souhaitese frayer un chemin au sein d’une catégorie exigeante, dominée par laGolf VII ou la Peugeot 308.

Son atout majeur ne réside pas forcément dans son design ni même dansses motorisations essence de 126 et 156 chevaux mais dans sa quête dela sécurité, puisqu’elle reprend à son compte les codes de sa grande sœur,désignée en 2013 modèle le plus sûr d’Europe. L’autre avantage de la 3Hatch, c’est l’espace généreux qu’elle accorde aux passagers arrière. À partir de 20 000 euros (estimation).

LES BERLINES

Audi A6Toujours au topLa berline A6, deuxième modèle le plus vendu par Audi, n’a surtout pasl’intention de raccrocher. Elle revient même en force cette année avecune motorisation à la fois puissante et sobre. Fruit de l’expérience acquise aux 24 Heures du Mans, et associé à la boîteà double embrayage maison S tronic, son moteur 2.0 TDI de 190 chevauxdit « ultra » peut limiter sa consommation en carburant à 4,4 l/100 km etn’émettre que 114 g/km de CO².Au-delà de cette innovation, c’est l’ensemble de la gamme qui enrichit sesfinitions. Toutes reçoivent par exemple l’Audi Music Interface. Deuxd’entres elles reçoivent les projecteurs Xenon Plus avec feux de jours àLED, afin de répondre à la clientèle française.À partir de 39 610 euros.

Lexus RC F450 chevauxLa filiale haut de gamme de Toyota passe rarement inaperçue. Elle nousprésente aujourd’hui sa dernière folie, le RC F, la voiture la plus puissantejamais conçue par Lexus. Commercialisée en Europe dès cet automne,cette version haute performance du coupé RC est animée par un moteur5,0 litres développant plus de 450 chevaux et 520 Nm de couple.

Esthétiquement très réussi, le RC F affiche un capot au profilévasé et une calandre impressionnante. Il multiplie les com-binaisons de jantes 19 pouces, se chausse de pneumatiquesplus larges et frime grâce à un aileron arrière qui se déploiedès 80 km/h.À l’intérieur, on découvre sans surprise l’ambiance d’uncockpit, avec volant, cadran central, sièges et ornementa-tions exclusifs à Lexus.À partir de 75 000 euros (estimation).

Mercedes S600Étoile filanteMercedes-Benz accentue encore sa domination dans lacatégorie des grandes berlines de luxe. Avec cette déclinai-son 600, la Classe S magnifie son vaisseau amiral. La limousine allemande est autant sculpturale que surpuis-sante. Elle peut développer jusqu’à 530 chevaux grâce sonmoteur à 12 cylindres. Résultat, le 0 à 100 km/h est atteint enmoins de 5 secondes. Et la consommation (11 L/100 km encycle mixte), bien qu’élevée, reste maîtrisée, par le biais de lafonction Start/Stop.La S600, parallèlement, ne peut badiner avec la sécurité.Ainsi, elle dispose du freinage d'urgence assisté adaptatif,qui assure une protection contre les collisions dès 7 km/h.Par ailleurs, comme dans un jet privé, les informationsessentielles apparaissent sur un affichage tête haute, direc-

DEMARREZ VOTRE SAISONMOTO/QUAD

EN TOUTE SECURITÉ

8 route du HarasZ.I. Sud - SARRALBE03 87 97 96 1706 83 24 71 77pr [email protected]

MERCEDES-BENZVotre Mercedes-Benz “JAHRESWAGEN“

ou NEUVE à 15mn de la frontière, aucune démarche administrative,immatriculation française par nos soins !

Service après-vente,tarif préférentiel pour nos clients français ! RENSEIGNEZ-VOUS...

SAAR-PFALZ-GARAGEGmbH • Im Pottaschwald 23a - D-66386 ST-INGBERT

Dir. MANNHEIM (sortie 6)

et son partenaire français : E.A.S. Guy ZIMMERFORBACH et environs

Tél./Fax : 03 87 84 06 84 - Port. : 06 33 76 05 69

Réception clientèle sur rendez-vous

Rue

Gute

nber

g

Rue Jean

Baptiste Dumaire

ContinentalContinental

Nouvelle

gendarmerie

2 rue GutenbergSARREGUEMINES

Tél. 03 87 27 27 27Fax 03 87 28 35 [email protected]

Votre spécialiste deLA PIÈCE AUTO

à SARREGUEMINES

Page 4: Auto sa sem 13

TELEX SA PAGE 14

tement dans le champ de vision du conducteur, ce qui réduit les risquesd'inattention.À partir de 185 000 euros (estimation).

LES COUPÉSET CABRIOLETS

BMW série 4 grand coupéRecette efficaceLa famille Série 4 s’agrandit chez BMW avec l’arrivée ce printemps de cettedéclinaison en mode coupé à quatre portes, longue de 4,70 mètres, avecun profil bas et une ligne de toit chutant avec harmonie. L’habitacle est luxueux, ample, conçu allégrement pour quatre ou cinqpersonnes. Le coffre n’est pas en reste, avec un volume de 480 litres quiconfère à la berline un usage plus quotidien qu’en mode deux portes.Au lancement de cette Série 4 Gran Coupé, les clients ont le choix entrequatre motorisations pleines de punch (de 143 à 306 chevaux) et toute-

fois raisonnables, en particulier en mode diesel (4 l/100 km).Notez encore que deux versions peuvent recevoir la trans-mission intégrale xDrive et que toutes peuvent être asso-ciées à une boîte automatique à 8 vitesses, avec passage desrapports au volant.À partir de 37 700 euros.

Renault MéganeCoupé-CabrioletSoif d’évasionCette Renault Mégane confirme sa fraîcheur de vivre. Ellegagne d’abord en élégance, avec son nouveau bouclier et lelogo Renault sur un fond noir brillant.Elle possède toujours le plus grand toit panoramique du seg-ment des coupés et procure des sensations uniques deconduite en plein air. Lorsqu’elle se transforme en décapo-table, une mini-vitre fixe située entre les appuie-têtes arrièrefait en effet office de coupe-vent. À bord, pour commandermanuellement les fonctions du système multimédia RenaultR-Link, l’écran tactile de 7 pouces est livré avec un joystick

multidirection-nel. Sous lecapot, quatremoteurs éco-nomes sontdéclinés, pourune puissancemaximale de130 chevaux etun taux de CO²minimal de 115g/km.À partir de 29950 euros.

LESMONO-SPACES

OpelMerivaDe son tempsOnze coloris, dont un vertanis laqué, accompagnentle lancement du Meriva cru2014. D’apparence plusstylé, en particulier grâce àdes éléments de carrosse-ries cernés de chrome etune palette de jantes élar-gie, le minispace d’Opelaccentue son modernisme.À bord, si les portes à ouver-ture antagoniste et laconsole centrale coulissantefont toujours fureur, lesamateurs apprécierontaussi la plateforme multi-média, capable d’intégrer etde gérer toutes les fonctionsde leur smartphone. L’OpelMeriva optimise par ailleursses transmissions et sesmoteurs, qui s’annoncenttous silencieux et peuvoraces. À l’image de ce die-sel, attendu dans les pro-chaines semaines, qui nedevrait consommer que 3,8l/100 km et n’émettre que99 g de CO²/km.À partir de 15 690 euros.

Toyota VersoMoteur synchroEn raison de la règle du bonus-malus écologique, mais aussi de la concur-rence féroce, l’actuelle mouture du Toyota Verso innove encore sur leplan moteur. Adieu donc le bloc 2 litres, le constructeur nippon a préférés’associer à l’allemand BMW pour introduire sur son monospace un pai-sible moteur 1.6 L diesel de seulement 112 chevaux. Celui-ci correspondmieux aux attentes de la clientèle européenne et surtout française vis-à-vis de ce segment.

Pour le reste, le Verso ne change pas grand chose à ses valeurs. Il reste dis-ponible en cinq ou sept places. Il ajoute certes à son panier une teinte decarrosserie (bronze sépia) et d’ambiances intérieures. Au volant, le systè-me multimédia s’est encore perfectionné. C’est le Toyota Touch 2, avecécran tactile 15 cm, qui confère de série la connectivité mains libres ainsiqu’une caméra de recul.

À partir de 25 800 euros.

Mercedes classe VTalent de géantAvec son gabarit extensible de 4,8 à 5,3 mètres de long, le Classe V deMercedes ne devrait pas rester longtemps outsider sur le segment desgrands monospaces.

Jusqu’à huit passagers peuvent s’installer dans son habitacle business etultra combinable. Les sièges arrière sont disposés en vis-à-vis, ce quiconfère une certaine convivialité.

Impressionné par la planche de bord, la qualité des matériaux, l’éclairaged’ambiance et l’innovation permanente, on s’imagine déjà partir envacances familiales en toute sécurité, sans manque de place pour lesbagages, ou opter pour un court séjour randonnée avec les VTT embar-qués.

Le Classe V est équipé d’un moteur turbodiesel décliné en 136, 163 et 190chevaux. Il est attendu dans les concessions au mois de mai.

À partir de 42 900 euros.

TOUS PERMIS

AGENCES• Sarreguemines• Woustviller• Puttelange aux lacs• Grosbliederstroff

• Centre de Formation Poids Lourds & Cariste

• Centre de Récupération de Points

• Pistes privées

84e salon de Genève :Une édition qui a tenu ses promesses !

Page 5: Auto sa sem 13

TELEX SA PAGE 15

LES BREAKS

Peugeot 308 SWCompagnon de routeDisponible à la commande depuis le mois de janvier, le 308 SW est atten-du ces prochains jours dans les concessions.

Produit à Sochaux, ce longiligne et solide gaillard dispose surtout d’unehabitabilité intéressante (610 dm3). Familial et dédié aux sorties, il pré-sente des banquettes modulables en un clic. Elles se rabattent dans lecoffre d’un simple geste, offrant soudain un plancher totalement platpour entreposer des équipements de loisirs ou une armada de valises.Sous le capot, cinq moteurs au choix, trois essence et deux diesel, pour unniveau de puissance compris entre 82 et 155 chevaux. Notez encore quele nouveau break de Peugeot, allégé de 140 kg par rapport à la précé-dente génération, parvient à limiter ses émissions carbone à 85 g/km, cequi est une vraie performance pour sa catégorie.À partir de 22 350 euros.

Citroën C5 Cross TourerCandidat chevronnéForte de sa dimension planétaire avec 530 000 exemplaires vendus, la C5sert aujourd’hui de base à une partition nommée Cross Tourer.

Citroën a donné à ce break une allure patinée et une vocation tout-che-min. Le Cross Tourer fait appel à des procédés uniques au monde.Illustration avec la suspension Hydractive III+ qui permet au véhicule deconserver une garde au sol constante quelle que soit la charge transpor-tée.

Soulignons aussi le rôle du contrôle de traction intelligent, qui amélioreles conditions de roulage et de motricité sur sol enneigé ou boueux. Enfin,à bord, Citroën propose la source de navigation eMyWay, qui intègre unecaméra de recul pour des manœuvres simplifiées.

Sous le capot, le C5 Cross Tourer fait confiance à des moteurs diesel dis-tillant entre 115 à 200 chevaux. À partir de 31 950 euros.

Skoda Octavia ScoutSoif d’escapadesUne allure visuelle au parfum d’expérience, une transmission intégraleadaptée aux trajets tout-terrain, mais aussi une capacité de tractage por-

tée à 2 tonnes : voici résumés les atouts majeurs de cette Octavia Scout2014, disponible au second semestre, et avec laquelle vous aurez plaisir àsillonner chemins et autoroutes.

Doté d’une garde au sol surélevée, de boucliers imposants, de jantes 17pouces et de passages de roues sertis d’une peinture noire, le break deSkoda possède un certain charisme. À bord, on se félicite de l’espaceaccordé aux passagers, des technologies de pointe en matière de sécuri-té et, plus accessoirement, du volant à trois branches multifonctions. Trois moteurs, dont des diesels de 105 et 150 chevaux, sont alloués à cetteOctavia Scout. Ils ont la singularité d’être 20 % plus économiques queleurs aînés.

Tarif non communiqué.

LES SUVET 4x4

Citroën C4CactusPiquanteC’est Jacques Dutronc quidoit être content… Les cactusviennent d’envahir l’automo-bile, par l’intermédiaire d’uneCitroën inédite, la C4 Cactus,mélange de berline compacteet de crossover.Son choix de couleurs, saforme et son relief interpel-lent, jusqu’à piquer les yeux.Sur les flancs de sa carrosserie,cette C4 Cactus est recouver-te d’une sorte de tapis à bulles(airbumps), fruit des desi-gners maison.Personnalisable, épais de 2cm, il apporte à la fois unesignature esthétique uniqueet une protection renforcéedes chocs à basse vitesse.Parmi les innovations figurentl’airbag passager, encastrédans le pavillon pour gagnerde la place, mais aussi le toitvitré à haute protection ther-mique, et enfin l’interface deconduite 100 % digitale etintuitive.

Niveau moteur, la C4 Cactusexcelle : grâce à ses blocsrécents et ses 200 kg demoins que la C4 classique, elleaffiche une consommation de3,1 l/100 km en diesel et desrejets de 82 g/km.À partir de 14 500 euros (esti-mation).

DaciaDusterRecette miracle450 000 clients depuis 2010,19 % de croissance en 2013 : àl’échelle française et euro-péenne, le Dacia Duster estaujourd’hui le modèle le plusvendu du groupe Renault.

Pour séduire encore, le SUVadopte un look plus barou-deur. Il regonfle ses contoursde roues et étoffe sa faceavant. La calandre intègre unenouvelle grille d’entrée d’airet des projecteurs doubleoptiques avec feux de jour.Au volant et à bord, quatreairbags de série, le contrôle detrajectoire, un écran de navi-gation et le limiteur-régula-teur de vitesse garnissentcette mouture.

Sous le capot, place auxbonnes notes et à la polyva-lence. Une motorisation essence de 125 chevaux relativement sobre (6,5l/100 km), ainsi qu’un diesel de 90 ou 110 chevaux procurant des repriseset des accélérations franches. Le tout est associable à la transmission 4x2

ou intégrale. À partir de 11 900 euros.

Louis-Cyril Tharaux

AMS PNEUS SAS69 route de Nancy 57200 SARREGUEMINESTél. 03 87 95 94 50 - [email protected]

RCS : 750 338428 - Entreprise indépendante appartenant au réseau Euromaster en qualité de franchisé.

Nous sommes

ici !

Rout

e de

Nan

cy

Total

AMSpneus

FREINS VIDANGE AMORTISSEURS CLIMATISATION

PROMOS

PROMOS

DIMENSIONS

Autres

marques

nous

consulter

165/70 R14 81T...................38€165/65 R14 79T...................33€175/65 R14 82T...................32€185/65 R15 88T...................40€185/65 R15 88H ..................47€195/65 R15 91H ..................44€195/65 R15 91V...................45€185/60 R15 88H ..................42€195/60 R15 88H ..................50€195/55 R15 85H ..................46€195/55 R15 85V...................50€195/50 R15 82V...................44€205/55 R16 94V...................50€205/60 R16 92H ..................55€215/55 R16 93V+W.............69€225/45 ZR17 94Y ................67€205/50 ZR17 93W*..............60€225/40 ZR18 92Y ................72€*TRAMAX

Mardi 25 mars jusqu’au08 avril INCLUS

175/65 R14 82T...59.00€195/65 R15 91H..69.00€205/55 R16 91V ..85.00€

**M

on

tés d

an

s n

os a

telie

rs

René KLEINExpérience,

disponibilité, service....

PETIT PRIX !!!

REPARATION TOUTES MARQUES

8 rue du Beau Site

[email protected]

03 87 28 16 0406 62 19 60 6503 87 28 16 0406 62 19 60 65

GARAGE