auto focus n°29

32
Édition nationale P.16 Panda Cross Elle déplace les montagnes www.auto-focus.org NOV-DÉCEMBRE 2014 N°29 www.auto-focus.org P.24 Corvette Stingray La légende américaine Salon Epoqu’Auto de Lyon P.6 P.15 Essai Nouvelle Passat L’équilibre parfait Magazine Offert

Upload: gregoire-nakachdjian

Post on 06-Apr-2016

221 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Magazine automobile

TRANSCRIPT

Page 1: Auto Focus n°29

Édi

tion

natio

nale

P.16 Panda Cross Elle déplace les montagnes

www.au to- focus .o rg N O V - D É C E M B R E 2 0 1 4N°29

www.au to- focus .o rg

P.24 Corvette Stingray La légende américaine

Salon Epoqu’Autode Lyon P.6

P.15 Essai Nouvelle Passat L’équilibre parfait

Mag

azin

e Of

fert

Page 2: Auto Focus n°29

V8 - 44 - GULFSérie limitée de 200 pièces

MornierHORLOGER - JOAILLIER

TM

V8 - 44 - GULF

secèip002edeétimileiréS

TM

HORLOGER - JOAILLIER

Mornier

Page 3: Auto Focus n°29

NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2014N°29

• P4 Brèves • P6 Epoqu’Auto 2014 • P10 GP F1 USA •P12 - 21 Essais • P22 Il est venu le temps de la voiture connectée • P24 Essai Corvette Stingray 68’ • P30 Lifestyle •

Pour ce dernier numéro de 2014 et après avoir fait un rapide tour d’horizon de l’actualité de cette fin d’année -riche en événements, nous reviendrons sur le salon Epoqu’Auto de Lyon qui ne cesse de grandir. Un espace de 45 000 m2 consacré aux anciennes voitures, avec sa traditionnelle vente aux enchères, celle des pièces détachées et une exposition fêtant les 60 ans de Facel Vega. Auto Focus, c’est aussi les essais des dernières nouveautés et des reines des ventes. Avec la neige qui arrive, quoi de mieux que d’appréhender la nouvelle Panda Cross ? Test grandeur nature de cette petite italienne reine des montagnes.

Nous partirons également à l’aventure au volant de la nouvelle Passat, le best-seller de Volkswagen. Et, pour ne pas glisser sur les feuilles d’automne nous testerons le Ford Kuga puis nous prendrons également le volant de la toute nouvelle Nissan Pulsar. Les amateurs se sensations fortes se retrouveront dans notre essai d’une Corvette Stingray de 1968.

Et pour ceux qui veulent relâcher la pression, quoi de mieux qu’un petit tour en Kart électrique au sein d’un complexe unique en Europe ?

Grégoire NAKACHDJIAN

2014, UNE PAGE SE TOURNEV8 - 44 - GULF

Série limitée de 200 pièces

MornierHORLOGER - JOAILLIER

TM

V8 - 44 - GULF

secèip002edeétimileiréS

TM

HORLOGER - JOAILLIER

Mornier

Page 4: Auto Focus n°29

T E L E X PEUGEOT 2008DÉJÀ 200 000 PRODUITESL’usine de Mulhouse vient de célébrer le 200 000ème exemplaire produit. Un véhicule labellisé « Origine France Garantie » depuis son lancement en 2013. Depuis, la production a été adaptée en continu à la hausse pour répondre à la demande des clients. La cadence quotidienne de l’usine de Mulhouse, initialement fixée à 310 véhicules, a été portée à 460 fin mai 2013 puis à 680 véhicules fin janvier 2014. Concernant ses marchés en Europe, depuis le lancement, c’est le marché français qui est en tête avec plus de 62 000 ventes, suivi par l’Italie, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne.

FORD MONDEOATCHOUM !Ford introduit sur la nouvelle Mondeo un système de filtration de l’air qui aide les personnes souffrant d’allergies, comme le rhume des foins. Eternuer à 95 km/h peut entraîner une perte d’attention de plus de 20 mètres chez les conducteurs, sachant que plus d’un quart des européens sont sujets au rhume des foins! Ce nouveau système est 50 % plus efficace que son prédécesseur pour retenir les particules ultrafines et filtre presque tout le pollen et le dioxyde d’azote.

Directrice de publication : Maria de Fatima Lopes Da Conceicao • Charte graphique : Hervé Carasco • Réalisation : Agence SNC • Impri-

mé en Espagne à 60 000 exemplaires • Rédaction : Jimmy Meloni, Grégoire Nakachdjian, Michel Morillon, Michaël Guimard, Pierre Marquis, Fran-

çois Vincent, Michel Lauzier, Laurent Mancini, Christophe Foulon, Marcel Gallard • Crédit photos : M. Morillon, J-F. Poudron, Constructeurs

• Webmaster : Julien Giraud • Autofocus, édité par la société M.Medias - BP23 06 530 Cabris • Tél / Fax : 04 93 60 55 35 • GSM : 06 25 42 63 77

• mail : [email protected] • Contact : 14, rue Crépet - 69007 Lyon • RCS 511 404 410 • ISSN 0753 - 3454 • Ne peut être vendu • La reproduc-

tion des textes et des photographies publiés dans ce numéro est la propriété exclusive d’Auto Focus • Ne pas jeter sur la voie publique.

B R È V E S 1 1 / 1 4

TOYOTA UN NOUVEAU BATEAUOn sait tous que Toyota fabrique des voitures, mais pas que ! Le Ponam-31 est le « crossover » de la mer, car il convient parfaitement à la plaisance, à la pêche de loisirs et aux sports nautiques. C’est un bateau vif, maniable et fiable, à la ligne très personnelle et aussi agréable à vivre dans la cabine qu’à l’extérieur, selon la marque. La propulsion est assurée par deux quatre cylindres diesel 3 litres à injection directe – un moteur dérivé du Land Cruiser et adapté à un usage nautique. Le Ponam-31 est commercialisé au Japon à travers un réseau de 49 sociétés. L’objectif de vente annuel est de 15 exemplaires. Son tarif débute à 29,7 millions de yens– un peu moins de 220 000 euros.

FORDUNE APPLI CLIENTSFord lance sa première application Ford Service pour smartphone. Celle-ci intègre un grand nombre de fonctionnalités qui accompagnent les clients et facilitent l’usage de leur véhicule au quotidien. Disponible gratuitement sur les plateformes AppStore et Google Play Store, l’application est une interface simplifiée qui donne accès à certaines informations essentielles sur les véhicules. L’application est organisée en plusieurs grands domaines : l’assistance, le réseau, les conseils pour la route, les infos et technologies, les promos et le catalogue interactif d’accessoires, un lexique des voyants du tableau de bord et la mise en relation directe avec l’assistance et guide des premiers secours.

MONDIAL DE L’AUTOLES CHIFFRESLe Mondial de l’Automobile vient de fermer ses portes avec 1 253 513 visiteurs. Il reste le salon le plus fréquenté au monde, mais également le plus long, car réparti sur 3 week-ends. Cette édition a également été très bonne en termes de prises de contacts et de commandes par les exposants, égales ou supérieures à celles de 2012. Avec plus de 100 «premières», une exposition sur «l’Automobile et la Mode », le Mondial de l’Automobile 2014 fait toujours autant rêver. Plus de 10 000 tests ont été réalisés sur le Centre d’essais des véhicules électriques et hybrides (20 % de plus qu’en 2012) et une dizaine de débats ont réuni plus de 700 participants. Le rendez-vous pour le prochain Mondial de l’Automobile 2016 est déjà pris : il se tiendra du 1er au 16 octobre 2015.

SEATTESTS EXTRÊMESAvant sa commercialisation, un véhicule est mis à l’épreuve en conditions extrêmes, dans des pays du monde entier. L’été dernier, 50 techniciens et ingénieurs SEAT se sont rendus dans une zone désertique du sud de l’Espagne, afin de réaliser une série de tests à des températures de plus de 40 degrés. Chaque modèle parcourt environ 20 000 km, avec, à chaque fois, un objectif pratique pour le client. Par exemple, afin de calculer la durée de vie du filtre à air, le véhicule testé roule pendant 2 h derrière un autre qui projette un nuage de poussière dense. Les ingénieurs évaluent l’endurance des matériaux afin qu’ils tiennent sur la durée de vie complète du véhicule.

4

Page 5: Auto Focus n°29

N O V - D É C E M B R E 2 0 1 4 - N ° 2 9

www.au to- focus .o rg

5

AUDISANS LES MAINS A 240 KM/HAudi réalise une nouvelle étape dans le développement de la conduite autonome. Le concept Audi RS 7 Piloted Driving a été lancé sur un circuit. Pour s’orienter, la technologie utilise des signaux GPS spécialement corrigés. Les données GPS sont transmises au véhicule via WiFi et radio haute-fréquence. En parallèle, des caméras 3D dans la voiture filment le circuit et un programme informatique compare les images des caméras aux données stockées à bord. C’est ce qui permet à la technologie de s’orienter au centimètre près. A voir en vidéo, bluffant !

T E L E X ALFA ROMEO60 ANS DE GIULIETTAL’année 1954 voit la naissance de l’Alfa Romeo Giulietta. Elle reprend le prénom de la célèbre actrice Giulietta Masina, femme de Federico Fellini, qui sera d’ailleurs sa marraine en 1960 lorsque la voiture n°100.001 sortira des lignes d’assemblage de l’usine du Portello, près de Milan. La Giulietta s’est rapidement imposée comme l’un des symboles de la renaissance italienne d’après-guerre. Plusieurs modèles et déclinaisons verront le jour et ce jusqu’à maintenant. Avec comme point d’orgue la Giulietta Nuova, une propulsion qui fut produite jusqu’en 1985 à près de 380 000 exemplaires en différentes motorisations, de 1 600 à 2 000 cm3.

PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2015MOINS DE RADARS ET ZÉRO COURRIERJusqu’à aujourd’hui, quand on perdait des points sur son permis de conduire, on recevait (normalement) un courrier nous indiquant le nombre perdu, ainsi que le solde restant. Eh bien ça, c’était avant, car, en 2015, ce sera fini. Pour connaître son total de points, il faudra s’inscrire sur le site internet www.telepoints.info ou se rendre en préfecture. L’envoi de courrier est jugé trop coûteux et sa suppression permettra de réaliser une économie de 15,7 millions d’euros. Dans la même logique, moins de radars seront remplacés ou installés l’année prochaine.

B R È V E S 1 2 / 1 4

PETER AUTODES F1 À BAKUA l’instar de 2013, Peter Auto a été sollicité par les organisateurs du Baku World Challenge pour réunir un plateau d’une dizaine de Formule 1 historiques. Le Baku World Challenge Historic F1 se déroulera les 1er et 2 novembre 2016 dans la capitale de l’Azerbaïdjan, située au bord de la Mer Caspienne. Après s’être relevé des années post-soviétiques de la fin du XXe siècle, Bakou est devenu aujourd’hui le plus grand centre économique et culturel du Caucase. En l’occurrence, la cité azerbaïdjanaise accueillera pour la première fois de son histoire la Formule 1 moderne en 2016 lors du Grand Prix d’Europe.

DACIADUSTER SHOW CARRenault dévoile le show car Duster Oroch en première mondiale au 28ème Salon de l’automobile de São Paulo (Brésil). Conçu par le centre de design Renault pour l’Amérique Latine, le show car Duster Oroch est une étude de style destinée à explorer ce que pourrait être un pickup de loisirs offrant suffisamment d’espace pour cinq personnes, tout en possédant la robustesse d’un véritable SUV. Le grand espace intérieur, la garde au sol importante, les roues de 18 pouces (255x60 R18) et les larges protections latérales sont quelques-uns des éléments qui font de ce concept un véritable aventurier.

MERCEDESL’ÉTOILE SE LANCE DANS LE 2 ROUESSavez-vous ce que le constructeur premium allemand et MV Agusta ont en commun ? Environ deux ans après que Ducati et Audi se soient associés, Mercedes-Benz vient d’annoncer sa participation de 25 % dans MV Agusta à travers son unité AMG. Sans divulguer les détails financiers, le constructeur de Stuttgart a confirmé qu’il a signé un partenariat à long terme, et aura un siège au conseil d’administration de MV Agusta. Mercedes a déclaré que la coopération avec MV Agusta portera sur le marketing, les méthode de ventes et le développement des moteurs 3 cylindres.

Page 6: Auto Focus n°29

N ° 2 9 - N O V E M B R E - D É C 2 0 1 4

6

A son habitude, Epoqu’Auto a mis l’accent sur des anniversaires marquants, et cette année c’était les 60 ans de Facel Vega.

Créé en 1954 par le génial Jean Daninos, Facel dont le nom vient de « Forges et Ateliers de Construction d’Eure et Loire » présente sur un plateau de 750 m2, 23 véhicules dont la Véga tout premier modèle de la marque qui donna son nom à Facel Véga ; il y aura ensuite l’Excellence, la mythique HK 500, toutes deux animées par des moteurs Chrysler V8 ; en 1959, Facel veut attaquer le marché de la voiture de sport de petite cylindrée ; ainsi naît la Facellia, petit cabriolet de 1 647 cm3 destiné à rivaliser avec les sportives italiennes, anglaises et allemandes. Puis viendra la Facel II, le coupé le plus rapide du monde

(250 km/h), puis Facel III et enfin, en 1964, le dernier modèle de la marque, la Facel VI, modèle très haut de gamme équipé du 6 cylindres en ligne Austin-Healay de 2 852 cm3. La firme aura vendu près de 3 000 véhicules de 1954 à 1964, avant sa fermeture en octobre 1964.

Sur un plateau de 500 m2, Epoqu’Auto fête également les 50 ans de la mythique Ford Mustang ; sortie en 1964, la Mustang connut un succès immédiat avec 22 000 commandes le premier jour de commercialisation. Les visiteurs ont pu découvrir la quasi-totalité des modèles du constructeur américain, des premières Mustang1 et Mustang2 aux mythiques Mustang GT350 et GT500 préparées par le pilote constructeur Carroll Shelby pour les 24 Heures du

Mans. La Mustang, c’est aussi l’enfant chéri du cinéma ; les plus célèbres sont celles du film « Un homme et une Femme » de Claude Lelouch et de Bullitt avec Steve McQueen. Johnny Halliday a également conduit une Ford Mustang coupé 67 lors d’un Rallye de Monte Carlo. Aujourd’hui, la 5ème génération retrouve certains airs de son passé ; les dirigeants de Ford semblent décidés à reprendre le chemin des versions musclées du passé. La nouvelle Mustang GT reçoit un gros V8 de 300 ch et une finition exemplaire.

Les véhicules de la Grande Guerre s’invitent à Epoqu’Auto ; c’est la Fondation Berliet qui s’est chargée de constituer le plateau intitulé « Les combattants de la Grande Guerre » pour rendre hommage à ceux qui, à l’arrière

EPOQU’AUTO 2014Les anciennes ont la cote

R E P O R T A G E

Texte et Photos - Michel Morillon

Page 7: Auto Focus n°29

N O V - D É C E M B R E 2 0 1 4 - N ° 2 9

www.au to- focus .o rg

7

comme au front, ont participé à cet immense élan commun patriotique. Parmi ces véhicules, on trouve quelques raretés comme ce LATIL TAR à 4 roues motrices et directrices ou ce Berliet CBA de 1913 construit en 40 000 exemplaires.

La moto est également présente à Epoqu’Auto ; cette année c’est HARLEY DAVIDSON qui fait son show, avec 50 machines. Née il y a plus d’un siècle dans le Milwaukee, cette marque reste encore aujourd’hui associée au rêve américain, raconté notamment dans le film Easy Rider.

Mais Epoqu’Auto, c’est aussi la possibilité de « fouiner » parmi les stands pour découvrir des pépites d’imagination, d’humour et d’originalité. Nous avons aimé le stand de Marcel Yerly ; il fabrique des maquettes en bois de machines agricoles, locomotives, motos, bateaux. Toutes les parties mécaniques fonctionnent - moteur, boîte de vitesse, transmissions - son exposition de 1 000 m2 se visite à Clairvaux-les-Lacs. Quelques belles entreprises en restauration de carrosserie nous ont aussi “tapé dans l’œil” avec le très spectaculaire - avant / après-, et la 2CV dans tous ses états. Et que dire de ces touche-à- tout de génie, comme la société CPL d’Angers qui refabrique des cylindres et pistons de frein Dunlop en alliage léger pour améliorer la sécurité et le freinage de nos anciennes ?

Les enfants sont aussi les bienvenus à Epoqu’Auto ; ils y ont découvert de magnifiques voitures à pédales, Maserati, Lotus F1 etc, ainsi que de vraies Formules 1 … ça change ! Nous avons aussi craqué sur ce rare vélo NSU réservé aux frontaliers. Un petit tour au village Citroën qui fête les 80 ans de la Traction Avant avec une rare réplique du prototype Citroën 22 cv équipé d’un V8, présenté au Salon de l’Auto en 1934, mais jamais commercialisé.

Une nouveauté, cette année : la création d’un îlot « Galerie des Artistes » accueillant peintres et sculpteurs du monde automobile. Pour terminer la balade, il faut s’intéresser à la vente aux enchères placée sous la houlette de la maison Osenat. Les stars de cette vente sont l’Aston Martin Lagonda de 1985 commandée par l’ancien président du Gabon Omar Bongo avec ses poignées de portes en or massif, et adjugée 43 500 euros, ainsi que la Cadillac Eldorado ayant appartenu au roi des Belges Léopold III et ne totalisant que 5 800 kms.

Ce 36ème salon Epoqu’Auto aura été un bon cru : meilleure disposition des stands, circulation améliorée grâce à la proximité des halls 5 et 6, fréquentation en augmentation malgré la période difficile. L’automobile ancienne passionne un public de tous âges et c’est très bien.

Page 8: Auto Focus n°29

N ° 2 9 - N O V E M B R E - D É C 2 0 1 4

8

R E P O R T A G E

Page 9: Auto Focus n°29

N O V - D É C E M B R E 2 0 1 4 - N ° 2 9

www.au to- focus .o rg

9

Page 10: Auto Focus n°29

N ° 2 9 - N O V E M B R E - D É C 2 0 1 4

10F1 GRAND PRIX DES USAA la gloire d’Hamilton

Alors que l’écurie Infiniti Red Bull Racing a décroché son 11ème podium de la saison, Hamilton se classait en tête du championnat du monde des pilotes. Hamilton compte désormais 24 points d’avance sur Rosberg. Ce dernier était pourtant parti en pole position. Mais nous devrons patienter jusqu’à la grande finale d’Abou Dhabi, le 23 novembre, qui rapportera 50 points au vainqueur pour connaître le grand champion. C’est Daniel Ricciardo (Red Bull Racing) qui conclut le Grand Prix des États-Unis à la troisième place. En signant une double arrivée dans les points, l’écurie Red Bull assure un peu plus sa deuxième place au Championnat Constructeurs à deux courses du terme de la saison.

Chez les pilotes, Ricciardo renforce son troisième rang, tandis que Vettel partage désormais la cinquième position avec Alonso, à seulement six points de Bottas.Alors qu’il y a six ans tout juste, Hamilton fêtait son 1er titre de champion du monde au Brésil, le pilote britannique a su montrer une nouvelle fois une parfaite gestion de ses pneus et de son carburant, tout en concrétisant un dépassement parfait sur Rosberg au 24ème tour.

Du côté de Caterham dont nous vous parlions il y a peu de temps, pas d’amélioration, avec le forfait des deux véhicules pour cette course. GN

Grâce à cette 32ème victoire, Lewis Hamilton devient le pilote britannique le plus souvent victorieux en F1, une place anciennement détenue par Nigel Mansell.

S P O R T

Page 11: Auto Focus n°29
Page 12: Auto Focus n°29

N ° 2 9 - N O V E M B R E - D É C 2 0 1 4

12

Entre 1974 et 1992, 795 734 Scirocco ont été produits en deux générations. Un coupé au succès mondial. En 2008, après 16 ans d’absence, VW célébrait le retour de la voiture de sport légendaire. En 2014, voici la troisième génération.

Le Scirocco 2014 se distingue par le nouveau design des parties avant et arrière incluant les phares H7, les phares optionnels bi-xénon à éclairage directionnel dynamique et feux de jour à LED, ainsi que les feux arrière à LED de série. Le nouveau visage du Scirocco s’articule autour de lignes acérées, d’une toute nouvelle signature lumineuse

et de «blades» (éléments aérodynamiques effilés analogues à ceux de la Golf GTI). Afin de mieux protéger le véhicule des dégâts de stationnement, le système d’aide au stationnement ParkPilot s’étend désormais à l’avant.Les nouveautés sont nombreuses sur cette génération : aide au stationnement avant et arrière (suivant finition) & Park assist (option), nouveau design avant (type GTI), nouvelles jantes, nouveaux phares bi-Xénon directionnels avec feux de jour à LED (option), hayon et diffuseur d’air redessinésalerte de perte de pression (série), fonction ‘Roue libre’ pour boîte DSG…Tous les moteurs sont de technologie BlueMotion aux normes EU6, plus puissants (jusqu’à 20 ch de plus) et plus sobres.

Ainsi, nous retrouvons 3 moteurs essence de type TSI :- 1,4 TSI 125 ch, 2.0 TSI de 180 ch, 2.0 TSI de 220 ch En version diesel, 2 moteurs sont proposés :- 2.0 TDI de 150 ch, 2.0 TDI de 184 ch.Les motorisations les plus performantes sont disponibles en boîte manuelle ou avec une boîte DSG 6.

Les tarifsA partir de 24 900 euros€ pour la version TSI de base. Jusqu’à 37 790 euros pour la version Bluemotion Diesel 184 ch et boîte DSG finition Carat (compter 34 760 euros en finition Sportline). Les versions R, sont proposées à partir de 38 990 euros.

VW SCIROCCOUn vent nouveau

E S S A I VOLKSWAGEN SCIROCCO RCylindrée : 1 984 cm3

Puissance : 280 ch à 6 000 tr/min 0 à 100 km/h : 5.5 sVitesse maxi : 250 km/hConso mixte : 7,9 l/100 kmCO2 : 185 g/kmPrix : à partir de 38 990 €

Page 13: Auto Focus n°29

N O V - D É C E M B R E 2 0 1 4 - N ° 2 9

www.au to- focus .o rg

13

La marque suédoise fait dans le down-sizing avec son SUV XC60. Volvo a succombé aux sirènes du moteur 4 cylindres mais garde quand même l’appellation T5.

Si l’on rentre immédiatement dans le vif du sujet, vous saurez que le nouveau moteur 4 cylindres T5 Drive-E délivre une puissance de 245 ch et un couple de 350 Nm. Avec la nouvelle boîte automatique à 8 rapports, la consommation de carburant s’établit à 6,7 l/100 km (157 g/km) sur le XC60 selon le constructeur. Il existe également une version à transmission intégrale AWD du XC60 et un moteur T5 2,5 L de 254 ch.Concrètement, au moment de mettre en route le moteur, on se demande si c’est un bien un véhicule essence, car la sonorité se

rapproche de la douce mélodie d’un Diesel. Sur la route, l’effet s’estompe et on apprécie ses prestations relayées par le très bon agrément de la nouvelle boîte automatique à 8 rapports. Malgré les 1 647 kilos du véhicule, la consommation de ce SUV essence reste raisonnable car on brûle environ 9 l /100 km - résultats relevés lors de notre essai.N’imaginez pas que ce gros bébé n’ait rien dans le ventre ; au contraire, il carbure, et en redemande. Vous pensez que forcément c’est un véhicule 4 roues motrices -vu son look ! Eh bien détrompez-vous, avec cette motorisation il n’est pas disponible en transmission intégrale. Alors on s’interroge sur l’utilité d’un tel véhicule ou plutôt de ce choix. Ceux qui veulent de la rage prendront le moteur T6 essence de 306 ch et en plus cumulable avec

une transmission intégrale ; ceux qui veulent économiser en passant à la pompe opteront pour le moteur T4 Diesel de 181 ch, mais qui choisira le T5 ? Peut-être ceux qui croient a l’essence et ne veulent pas payer le super malus de 8 000 euros en prime avec le T6. Malgré une suspension un peu raide, le Volvo XC60 séduit par son confort général, sa qualité de finition irréprochable et son design attrayant.

Vendu 46 720 euros avec cette motorisation T5, il affronte directement les BMW X3, Audi Q5 ou autre Land Rover Discovery Sport qui, eux, proposent tous une transmission intégrale.

VOLVO XC60 T5Il passe de 5 à 4 cylindres

E S S A I VOLVO XC60 T5 R DesignCylindrée : 1 969 cm3

Puissance : 245 ch à 5 500 tr/min 0 à 100 km/h : 7,2 sVitesse maxi : 210 km/hConso mixte : 6,7 l/100 kmCO2 : 157 g/kmPrix : à partir de 46 270 €

Page 14: Auto Focus n°29

N ° 2 9 - N O V E M B R E - D É C 2 0 1 4

14

Dès le premier regard, le Ford Kuga séduit. Sa silhouette a changé, il a évolué, en devenant plus massif, plus rassurant. Il s’est également allongé de 8 centimètres par rapport à la précédente génération, ce qui lui permet de disposer d’un compartiment à bagages plus volumineux (456 litres).

En roulant à son bord, ce qu’on aime, c’est le silence. Ce n’est pas un hasard, car pour accroître le confort, les bruits d’air et de roulement ont été sensiblement réduits. Les ingénieurs ont tiré parti d’une utilisation innovante de miroirs acoustiques elliptiques

pour mesurer les éléments extérieurs qui influencent le bruit et les vibrations à bord, afin de mieux les éliminer. Les amateurs de luminosité seront également conquis, grâce au toit ouvrant panoramique disponible en option. Côté pratique, on aime aussi l’ouverture du hayon « mains-libres ».

Sur la route, le Kuga peut s’attaquer à tous les chemins puisqu’il bénéficie du différentiel électronique actif et inaugure la nouvelle transmission 4x4 de Ford ainsi que le système Curve Control. Ce dernier aide les conducteurs, s’ils roulent trop vite par rapport aux conditions ou à l’état de la route. Quant au différentiel électronique, il

intervient si nécessaire en donnant un léger freinage à la roue intérieure dans les virages rapides.

Sous le capot, le Kuga propose une large palette de motorisations. En essence, cela va de 150 à 182 ch sous le label Ecoboost. En diesel, le Kuga dispose du moteur 2,0 litres TDCi Duratorq, en version 140 ch et 163 ch, avec quatre roues motrices. A noter que Les Kuga diesel 4x4 sont disponibles en boîte mécanique ou PowerShift robotisée à double embrayage.

Le nouveau Ford Kuga 2 roues motrices 2.0 l TDCi 140 ch, est vendu 29 950 euros

FORD KUGAUn nouveau look qui lui va bien

E S S A I

FORD KUGA 2.0 L TDCI 140Cylindrée : 1 997 cm3

Puissance : 240 ch à 3 750 tr/min 0 à 100 km/h : 10.6 sVitesse maxi : 190 km/hConso mixte : 5,3 l/100 kmCO2 : 139 g/kmPrix : à partir de 25 590 €

Page 15: Auto Focus n°29

N O V - D É C E M B R E 2 0 1 4 - N ° 2 9

www.au to- focus .o rg

15

La Passat huitième génération est la dernière version d’un best-seller mondial construit à presque 22 millions d’exemplaires. C’est le modèle le plus populaire du groupe.

Tout dans cette voiture est nouveau. Son design, ses technologies, ses moteurs. La Passat se caractérise par une diminution de son poids de 85 kg et une consommation jusqu’à 20 % plus faible.Entre élégance et impression de puissance, la ligne de la nouvelle Passat adopte un design résolument contemporain

et expressif... La nouvelle Passat sera disponible avec dix moteurs turbo à injection directe (essence/TSI et diesel/TDI) couvrant une gamme de puissance de 120 ch à 280 ch. La consommation des moteurs et les émissions de CO2 ont pu être réduites de 20 % dans le meilleur cas de figure. Toutes les versions sont dotées d’un système Start-Stop avec mode récupération d’énergie. Chaque moteur peut être associé à une boîte à double embrayage DSG en option (même de série pour les motorisations haut de gamme). Tout est bien sur cette voiture ! Et n’y voyez pas un avis bienveillant à l’égard

de la marque. Non ! La nouvelle Passat est agréable, confortable, performante et affûtée. Nous avons réellement pris un plaisir immense à la conduire sur les routes de Sardaigne, même si le parcours ne permettait pas d’exploiter ses qualités routières. Une voiture comme on aimerait en conduire plus souvent !

Un équilibre parfait, une ligne réussie, des proportions idéales. Faites vous plaisir si vous avez 50 000 euros de budget !

VOLKSWAGEN PASSATL’équilibre parfait

E S S A I

VOLKSWAGEN PASSAT 2 L TDiCylindrée : 1 968 cm3

Puissance : 240 ch à 4 000 tr/min 0 à 100 km/h : 6.3 sVitesse maxi : 238 km/hConso mixte : 5,4 l/100 kmCO2 : 140 g/kmPrix : 49 330 € (Carat Edition)

Page 16: Auto Focus n°29

N ° 2 9 - N O V E M B R E - D É C 2 0 1 4

16

Cette Panda 4x4 Cross apporte de vraies nouveautés techniques, notamment dans l’utilisation tout terrain du véhicule. Nous avons à faire à un vrai 4x4 capable d’évoluer dans des terrains accidentés, de la caillasse ou des espaces humides.La grande nouveauté de cette Panda 4x4 Cross se situe au niveau du différentiel. Le système «Torque on demand » et la fonction ELD (Electronic Locking Differential) permettent une gestion électronique du différentiel dès que l’on progresse en tout terrain. Pour mieux s’adapter à l’extrême, la Panda 4x4 Cross a une garde au sol de 161 mm, soit 9 mm de plus que la Panda 4X4 classique, des angles d’attaque qui ont été augmentés - 24% à l’avant, 34% à l’arrière. Ces dispositifs d’assistance permettent à la Panda 4x4 Cross de gravir une pente jusqu’à 70% et descendre un dévers de 55%. La voiture est équipée en série de jantes en alliage de 15 pouces à 5 branches finition

métal noirci, associées à des pneumatiques toutes saisons 185/65R15, particulièrement efficaces en tout-terrain.Fiat a soigné le look de sa nouvelle venue avec un style typé SUV. A l’avant, de nouveaux pare-chocs qui intègrent une plaque de protection de couleur Titanium, deux crochets de remorquage rouge vif qui rappellent le caractère tout terrain du véhicule, un nouveau design des blocs optiques intégrant les feux de brouillard et des feux diurnes à la technologie LED. A l’arrière, on remarque une protection de soubassement, des nouvelles optiques fumées et un embout d’échappement chromé du plus bel effet.Côté motorisation, la Panda 4x4 Cross est disponible en essence avec le 1,3 MultiJet II 80 ch et du 0,9 TwinAir poussé à 90 ch, chacun de ces moteurs gagne 5 ch.L’intérieur est spacieux, le tableau de bord de couleur brune, de bon goût et les commandes bien disposées. L’équipement

de série est très complet - vitres électriques, climatisation automatique, sièges chauffants, sièges tissu bordés de cuir. Le confort est correct, même si on aurait aimé un meilleur maintien latéral.Nous avons eu l’occasion de tester le véhicule en conditions extrêmes et notre expérience tout terrain est très concluante et prouve que cette Panda 4x4 Cross est une vraie franchisseuse digne des plus gros SUV. Redoutable en tout-terrain, Fiat a privilégié une technologie 4x4 sophistiquée et un équipement de série très complet au détriment du prix.

Prix de vente à partir de 18 440€euros pour la version essence ; la Panda 4x4 Cross se place au sommet de la gamme Panda. Elle est disponible dans les concessions depuis début octobre.

FIAT PANDA CROSSElle a tout d’une grandeC’est une habitude chez Fiat de décliner en séries spéciales sa petite Panda 4x4 : Panda 4x4 Val d’Isère, Panda 4x4 Trekking, Panda 4x4 2013, mais à chaque fois on assiste plutôt à un relooking qu’à de réelles évolutions techniques.

E S S A I

Page 17: Auto Focus n°29

N O V - D É C E M B R E 2 0 1 4 - N ° 2 9

www.au to- focus .o rg

17

FIAT PANDA CROSS 0.9L 90 chCylindrée : 875 cm3

Puissance : 90 ch à 5 500 tr/min 0 à 100 km/h : 12 sVitesse maxi : 167 km/hConso mixte : 4,9 l/100 kmCO2 : 114 g/kmPrix : à partir de 18 440 €

Page 18: Auto Focus n°29

N ° 2 9 - N O V E M B R E - D É C 2 0 1 4

18

Côté look, cette Classe E affiche un nouveau visage et de nouvelles proportions. L’avant arbore des projecteurs inédits qui intègrent tous les éléments fonctionnels sous un seul et même verre. La Classe E est proposée sous deux visages différents. La version de base et la finition ELEGANCE sont dotées de série de la grille de calandre classique à 3 lamelles et étoile sur le capot moteur. Quant à la finition AVANTGARDE, elle arbore

la grille de calandre de sport avec étoile centrale. Les feux arrière et le pare-chocs arrière ont également été modifiés. Faites votre choix. A l’intérieur, c’est toujours du très haut-de-gamme, et la Classe E profite aussi du restylage pour accueillir un nouveau volant multifonctions avec levier sélecteur DIRECT SELECT et palettes de commande de boîte en liaison avec la boîte automatique, un combiné original d’instruments à 3 cadrans cylindriques, un nouveau design pour les buses de ventilation et l’horloge analogique, entre autres. L’autoradio permet de raccorder des périphériques Bluetooth® et d’afficher des SMS. Il offre aussi un système multimédia COMAND Online qui propose un accès à Internet et à une application Mercedes.

Cette nouvelle Classe E embarque une technologie appelée « Intelligent Drive » pour limiter le risque d’accidents avec les véhicules venant des côtés ainsi qu’avec les piétons ; elle dispose aussi d’un avertisseur de franchissement de ligne actif capable de limiter les risques d’accidents avec les véhicules circulant en sens inverse et des feux de route permanents intelligents. Sous le capot, notre Classe E 250 CDI d’essai développe 204 ch à 3 800 tr/min et 500 Nm de couple. Elle est proposée avec deux boîtes de vitesses au choix : une boîte mécanique à 6 rapports ou la version automatique 7G-TRONIC PLUS avec levier sélecteur et palettes au volant. Les tarifs de cette nouvelle Classe E évoluent entre 43 000 et 70 000 euros.

MERCEDES CLASSE ELa bourgeoise économe

La Mercedes-Benz Classe E a récemment été entièrement modernisée et s’équipe pour l’occasion de onze systèmes d'aide à la conduite inédits et présentés pour la première fois sur les versions berline et break.

E S S A I MERCEDES CLASSE E 350Cylindrée : 2 987 cm3

Puissance : 252 ch 0 à 100 km/h : 6.9 sVitesse maxi : 245 km/hConso mixte : 5,7 l/100 kmCO2 : 152 g/kmPrix : 55 000 €

Page 19: Auto Focus n°29

N O V - D É C E M B R E 2 0 1 4 - N ° 2 9

www.au to- focus .o rg

19

Les compactes, toutes marques confondues, sont les plus vendues en France et en Europe. La Nissan Pulsar essaie de se faire une place.

Jusqu’à présent, Nissan se concentrait sur les « crossovers » où la marque est passée reine en la matière avec les modèles Qashqai, Juke et X-Trail. Mais, en 2014, la Pulsar renaît de ses cendres.

La Nissan Pulsar ressemble aux « crossovers » de la marque, et dans le groupe on l’appelle même le « baby Qashqai ». En effet, on ne peut pas nier la ressemblance avec ce dernier,. Les feux avant et arrière ont le même dessin. L’ensemble devrait plaire au plus grand nombre. Au niveau

des dimensions, elle affiche 4,39 mètres et se classe donc dans la moyenne de la catégorie.La Pulsar propose une motorisation Diesel qui fournit 110 ch pour 260 Nm de couple. Ce bloc s’avère très correct sous le capot de cette auto de 1 345 kilos. Ainsi pourvue, elle parcourt le 0 à 100 km/h en 11,5 secondes et peut atteindre 190 km/h en vitesse maxi. Nous avons apprécié la qualité de la boîte de vitesse manuelle à 6 rapports. Côté conso, elle se distingue avec une moyenne de 3,6 l/100 km et 94g de CO2/km annoncés par le constructeur. Dans un premier temps, les grands seront heureux à son bord, car ils auront de la place, beaucoup de place ! Bien que la Pulsar ne soit pas plus longue que les autres, elle arrive à fournir un espace très généreux pour

les passagers arrière. L’espace est le même que dans une BMW série 7 qui mesure 4,90 mètres.

La Pulsar hérite de la technologie du groupe et donc du fameux «Safety Shield».Le Safety Shield, c’est un ensemble de caméras situées autour de la voiture qui permet d’avoir une vision panoramique des événements extérieurs au véhicule. En conclusion, la Nissan Pulsar, assemblée sur les chaînes de l’usine espagnole, a de beaux arguments à faire valoir, notamment en terme d’habitabilité et de technologie embarquée. Les plus tatillons reprocheront une planche de bord un peu fade.

Les prix d’entrée de gamme débutent aux alentours de 21 000 euros.

NISSAN PULSAREt si le luxe, c’était l’espace ?

E S S A I NISSAN PULSAR DCI 110 chCylindrée : 1 461 cm3

Puissance : 110 ch à 4 000 tr/min 0 à 100 km/h : 11.5 sVitesse maxi : 190 km/hConso mixte : 3,6 l/100 kmCO2 : 94 g/kmPrix : 26 790 €

Page 20: Auto Focus n°29

N ° 2 9 - N O V E M B R E - D É C 2 0 1 4

20

MAZDA 3 BERLINECombat de soute !

Le constructeur Mazda propose après la commercialisation de sa Mazda 3 une nouvelle carrosserie sur le marché français, une déclinaison en berline cette fois-ci. Son rôle ? Soutenir les volumes de la version cinq portes qui devrait largement remporter les suffrages sur notre territoire, ce n’est pas nouveau. Néanmoins ce modèle peut permettre d’accroitre la croissance de 10 % des volumes annuels, soit 500 modèles de plus…

Au premier regard, cette Mazda 3 a de faux airs de Mazda 6, sa grande sœur. Plus compacte, très homogène au niveau des proportions, cette berline est élégante et

résolument dynamique. Elle représente l’excellence du concept cher à la marque nippone « Kodo ». Mazda propose ainsi une déclinaison analogue à Mercedes et Audi, qui a du sens. Bien évidemment, nous ne sommes pas en présence d’un produit comparable mais d’une alternative bien placée.Pour tâter du bitume, nous avons pu essayer la version 2,2l de 150 cv. Une philosophie différente face à d’autres constructeurs qui consiste à obtenir des puissances honorables avec de faibles cylindrées. Ici, le 1.0 l Ecoboost très prisée chez Ford n’est pas à l’ordre du jour ; c’est plutôt un bloc «à l’ancienne», un 2.2 l de 150 ch qui offre du couple et de l’agrément à tous les régimes sans pour autant négliger les consommations !!! Côté châssis, c’est ferme et confortable, une équation qui ravira les familles généralement

en quête d’une auto compétitive polyvalente, et plus performante qu’une Opel Insigna ou Skoda Rapid, concurrentes directes. Dans l’habitacle, la position de conduite est exemplaire. On sent le souffle d’outre- Rhin, notamment sur la console centrale à travers l’inspirée commande rotative (HMI) qui ressemble à celle de l’Audi A3 (MMI). L’écran GPS fait 7 pouces de large, reste fixe ; l’aménagement intérieur est, quant à lui, semblable à la version 5 portes.

Pour information, une seule motorisation est proposée et trois niveaux de finition constituent une offre de prix comprise entre 27 000 et 32 000 euros. Cette quatre portes offre une capacité de coffre améliorée mais surtout une empreinte aérodynamique soignée et originale, de quoi craquer assurément…

E S S A I MAZDA 3 BERLINE 2.2l 150 chCylindrée : 2 191 cm3

Puissance : 150 ch à 4 500 tr/min 0 à 100 km/h : 8 sVitesse maxi : 213 km/hConso mixte : 3,9 l/100 kmCO2 : 104 g/kmPrix : à partir de 27 300 €

Page 21: Auto Focus n°29

N O V - D É C E M B R E 2 0 1 4 - N ° 2 9

www.au to- focus .o rg

21

Le nouveau ludospace Ford Tourneo Connect à 5 places est un modèle qui combine espace intérieur et polyvalence pour répondre aux besoins des familles.

Grâce à de multiples configurations d’assise, de nombreux rangements et des portes arrière coulissantes, il offre d’emblée des atouts redoutables. Qu’il s’agisse de récupérer les enfants à l’école ou d’accompagner la famille pour une

randonnée VTT le weekend, le Ford Tourneo Connect est parfaitement adapté. A bord, il fait également la part belle à la technologie avec l’Active City Stop qui prévient des chocs piétons et freine automatiquement le véhicule, ainsi que le système Ford SYNC qui lit les SMS et permet d’écouter sa musique en le commandant vocalement. La climatisation auto bi-zone, le toit panoramique et les barres de toit intégrées sont de série sur la finition haut de gamme TITANIUM. Sous le capot, la gamme des motorisations comprend le bloc essence EcoBoost 1,0 litre

(Tourneo Connect 5 places uniquement), le diesel Duratorq TDCi 1,6 litre décliné en versions 75, 95 et 115 ch, ainsi que le moteur essence EcoBoost 1,6 litre de 150 ch, couplé à une transmission automatique à 6 rapports.

Le Ford Tourneo Connect est disponible à partir de 14 090 euros avec le moteur 1,0 l ecoboost 100 ch en version de base ; comptez 17 410 euros€pour la version Titanium (haut-de-gamme).

FORD TOURNEO CONNECTConçu pour la vie de famille

E S S A I TOURNEO CONNECT EcoboostCylindrée : 1 597 cm3

Puissance : 150 ch à 5 700 tr/min 0 à 100 km/h : 11,1 sVitesse maxi : 173 km/hConso mixte : 8 l/100 kmCO2 : 184 g/kmPrix : à partir de 23 480 €

Page 22: Auto Focus n°29

N ° 2 9 - N O V E M B R E - D É C 2 0 1 4

22

T E C H N O L O G I E

On ne cesse de rappeler aux conducteurs l’importance de rester concentrés sur la route, mais pour autant, il y a de plus en plus de gadgets dans nos voitures qui dévient notre attention. Internet s’est installé dans nos vies au travers de nombreux objets de notre quotidien, du téléphone à la télé, en passant par le frigo ; c’est désormais au tour de la voiture d’être reliée au web.

La plupart du temps, les constructeurs proposent quelques applications souvent identiques. On y retrouve une appli météo, une autre pour connaître les parkings les plus proches, une qui remplace les pages jaunes, etc. Des aides qui peuvent simplifier

la vie du conducteur. Mais, avouons-le, pour le moment, elles sont peu pratiques et peu intuitives. Les recherches sont très longues et utiliser directement son smartphone sera bien plus efficace. D’ailleurs, à ce sujet, les constructeurs s’associent aux fabricants d’électronique pour développer leurs outils. Eh oui, c’est comme si on demandait à un charcutier de faire une Tropézienne, il aurait besoin d’un coup de main. Par exemple, Volvo a requis le savoir-faire d’Apple pour mettre au point le CarPlay. A la manière d’une tablette tactile, c’est toute l’instrumentation de bord qui a été revue. En tapotant avec son doigt, on peut ainsi passer de la radio au GPS tout en réglant la climatisation, mais

aussi aux fameuses applications connectées comme la météo, ou d’autres infos provenant d’internet. Pour l’instant, c’est Volvo qui a dégainé le premier, mais Mercedes, Ferrari et d’autres suivront avec le même type de produit sur leurs voitures. Le CarPlay est en réalité entièrement développé par Apple pour les utilisateurs d’iPhone, qui y retrouveront les mêmes fonctions et la même ergonomie ; autant vous dire que le système est entièrement captif.

Il faudra désormais choisir votre nouvelle voiture en fonction de votre téléphone, ou l’inverse ! GN

Ceux qui se sont rendus au Mondial de l’Automobile et qui se sont installés au volant des véhicules présentés ne pourront pas le nier : Internet s’est installé à bord. Alors, véritable bonne idée, ou distraction supplémentaire ?

IL EST VENU LE TEMPS DE LA VOITURE CONNECTÉE

Page 23: Auto Focus n°29

En collectant les fuites d’huiles moteur tellement fréquentes sur nos anciennes, il préserve la propreté de vos garages. Fini les cartons graisseux, les tas de sciure de bois imbibés d’huile et les taches sur vos sols. Décliné en deux modèles, il permet de mettre en valeur votre collection privée et notamment avec le modèle “Deluxe“ entièrement personnalisable.

CO

MM

AN

DE

ET R

ENSE

IGNEMENTS

www.oilyrag.frou au 01 34 71 25 18

Ets GMC & Fils17 rue Vivien95270 LuzarchesFrance

Le Bac à Huile pour vos anciennes (Autos, Motos...)

Page 24: Auto Focus n°29

N ° 2 9 - N O V E M B R E - D É C 2 0 1 4

24

E S S A I

CORVETTE STINGRAY 1968Légendaire américaine

Il y a ceux qui aiment les voitures, les vraies, les bestiales. Celles avec un vrai look, celles qu’on remarque, celles sur lesquelles on se retourne, celles qui donnent envie de les prendre en mains. Et dans cette catégorie, on peut y ranger la Corvette Stingray de 1968. Lookée comme un avion de chasse, elle ne fait pas dans la demi-mesure. C’est une véritable voiture d’homme et nous avons pris les commandes de cette boule de nerfs.

Celle que nous avons entre les mains aujourd’hui est un modèle C3 dans sa

version convertible. N’y voyez aucune comparaison avec la petite citadine aux chevrons. Ici, on parle de voiture taillée pour arracher le bitume. La C3, c’est la troisième génération de Corvette qui fut construite de 1968 à 1982 à près de 330 000 exemplaires. Le modèle que nous avons sous les yeux est un des tous premiers, car il date de 1968 et n’a pas pris une ride. Autant vous le dire tout de suite, conduire une Corvette Stingray de 1968, ce n’est pas de la rigolade. Sans aucune aide, sans direction assistée et avec une mécanique hasardeuse, piloter cet engin relève du défi. Sur les routes sinueuses de notre essai, nous avons d’ailleurs du mal à tirer la quintessence

de cette auto de légende. Elle est certainement plus agréable à regarder qu’à conduire.Sous le capot, notre bolide, tout droit venu des seventies, est équipé d’un

V8 5,7l qui développe 393 ch. C’est le modèle fillette, le small block, mais, en France, difficile de trouver mieux. Ce V8 est associé pour l’occasion à une boîte manuelle à 4 rapports.La Corvette C3 Stingray a tout d’une auto bestiale. Ces quatre évents sur le côté la font ressembler à un squale

‘‘Sans aucune aide, sans direction assistée et avec une mécanique hasardeuse, piloter cet

engin relève du défi.’’

Page 25: Auto Focus n°29

N O V - D É C E M B R E 2 0 1 4 - N ° 2 9

www.au to- focus .o rg

25

prêt à dévorer tout ce qui se présente devant lui. D’ailleurs, la ressemblance avec un requin ne s’arrête pas là ; le fuselage du capot avant, l’arrière court façon « fastback » ainsi que ses ailes

bodybuildées lui donnent un côté brutal. Quand on la croise, on sait qu’elle n’est pas là pour faire de la figuration. L’intérieur de cette Corvette de 68 se distingue par deux énormes compteurs, l’un pour la vitesse, l’autre pour le régime moteur. A croire qu’à cette

époque, tout le monde ne pouvait pas s’acheter et une Corvette et une paire de lunettes ! Pour l’anecdote, il n’y avait pas la clim, mais de l’air frais venu du coffre ressortait à l’avant pour rafraîchir conducteur et passager.La Corvette C3, c’est aussi une bête de course qui s’est débattue sur les circuits et notamment plusieurs fois aux 24 Heures du Mans, sans, malheureusement, jamais remporter de victoires. Il faudra attendre 2001 pour que la marque gagne enfin dans la catégorie GTS.En 2014, la tradition Corvette demeure avec la C7. Véritable bolide, la C7 a su réinventer le style tout en se modernisant. Son arrière est tout

simplement un chef-d’œuvre avec les 4 sorties de pot d’échappement. Sous son capot, on retrouve toujours un V8 de plus de 450 ch. Et alors qu’avant le parallèle n’était pas possible avec les supercars européennes, la C7 peut aujourd’hui tenir la comparaison sans rougir.

Corvette, c’est une histoire de passion qui dure à travers les années et qui n’est pas prête de s’arrêter. Rouler en Corvette, c’est rouler au volant d’une belle américaine et emporter un peu d’histoire avec soi.

‘‘Sans aucune aide, sans direction assistée et avec une mécanique hasardeuse, piloter cet

engin relève du défi.’’

Page 26: Auto Focus n°29

N ° 2 9 - N O V E M B R E - D É C 2 0 1 4

26

R E P O R T A G E

ALCANTARALe développement durable et la nouvelle chaîne de valeur automobile

Etaient réunis des experts universitaires de renommée mondiale, des représentants de l’industrie automobile ainsi que des organisations non gouvernementales. Durant ces deux jours, la problématique était axée sur la façon dont le développement durable affecte et affectera l’industrie automobile, et par conséquent sa chaîne de valeur. Ils ont débattu au-delà de la seule définition du développement durable, afin de définir son importance et son impact en mettant l’accent sur l’industrie automobile. Si les indicateurs sont importants, il semble primordial de dessiner une ligne de direction européenne, voire internationale afin d’introduire la mobilité « durable »

comme un modèle. Ils ont également précisé qu’il devait y avoir une véritable relation entre l’industrie, les consommateurs et les gouvernements. Selon Andrea Boragno, Président et Chef de la direction d’Alcantara S.p.A, « le développement durable constitue une opportunité et non un coût ». Son raisonnement va même plus loin puisqu’il considère que l’esthétisme et le bien-être se conjuguent parfaitement avec les valeurs sociales et environnementales, valeurs d’Alcantara. La société Alcantara est la première société italienne à avoir été certifiée neutre en carbone depuis cinq ans. Celle-ci rédige et publie chaque année son rapport sur le développement durable, certification assurée par TÜV SÜD, institution internationale. De

plus, en 2013, elle a consacré plus de 80% de ses investissements à l’amélioration de l’impact environnemental et à la diminution de la consommation d’énergie.

La conclusion de ce séminaire a été confiée au Président de l’UIV, Umberto Vattani, ainsi qu’au Président et Chef de la direction d’Alcantara S.p.A, Andrea Boragno. Malgré l’intérêt exponentiel pour le développement durable dans notre société, sa mise en oeuvre est encore limitée. Ce sont tous les comportements qui doivent évoluer, aussi bien individuels que collectifs, étatiques et industriels. Pour cela, il est nécessaire de re-penser les habitudes de vie, de consommation et de production dans leur ensemble.

La société Alcantara S.p.A a co-organisé avec l’Université Internationale de Venise, deux jours de symposium autour du thème du développement durable dans l’industrie automobile. Celui-ci s’est déroulé à l’Université Internationale de Venise, sur l’île de San Servolo les 16 et 17 octobre derniers.

Andrea Boragno - Président et Chef de la direction d’Alcantara S.p.A

Page 27: Auto Focus n°29

N O V - D É C E M B R E 2 0 1 4 - N ° 2 9

www.au to- focus .o rg

27

P O R T R A I T

Si vous vous intéressez un peu au sport automobile, vous avez certainement déjà entendu le nom d’Hugo Valente, mais savez-vous vraiment qui il est ?

HUGO VALENTEL’autre français en WTCC

Hugo Valente est un jeune pilote de 22 ans né à Choisy le Roi qui s’illustre actuellement dans la compétition WTCC (Championnat des voitures de tourisme), aux côtés d’autres grands noms du sport automobile français, comme Sébastien Loeb et Yvan Muller, entre autres. Hugo a commencé à s’illustrer en 2007 à l’âge de 15 ans en championnat de France de Kart, puis en formule Renault Eurocup, en Seat Leon Supercopa où il remporta 3

victoires, et depuis 2013 en WTCC. Pour cette saison 2014, Hugo Valente qui veut mettre toutes les chances de son côté, roule à bord d’une Chevrolet Cruze, voiture développée par RML Group et préparée par Campos Racing. Le WTCC s’est rendu pour la première fois sur le circuit japonais de Suzuka. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vitesse. Lors de la Course 1, Hugo Valente, qui s’était emparé de la troisième position, a pu

talonner le futur champion du monde Lopez, suite à la crevaison de Muller qui était alors second. Mais l’expérience de Shilton, dans les basques de Valente, lui aura permis de le dépasser. Deux autres pilotes emboîtent le pas de Shilton, et Hugo se retrouve ainsi à la cinquième place. Suite à cette course, Hugo Valente se classe à la 11ème position sur un total de 20 concurrents. Un résultat très honorable pour un jeune pilote.

Jimmy MELONI

Page 28: Auto Focus n°29

N ° 2 9 - N O V E M B R E - D É C 2 0 1 4

28

En quelques mots, Only Kart est une piste révolutionnaire multi-niveaux de 502 m de long et de 7 m de large unique en France, 22 karts électriques de nouvelle génération et surtout une piste ultra - sécurisée homologuée par la FFSA (Fédération Française de Sport Automobile) pour la première fois dans notre pays.Pour piloter en toute confiance, un système de barrière de sécurité de toute nouvelle génération a été utilisé : “l’Absorbing Shock System". Il permet d’avoir en permanence un circuit identique sans déformation des abords pour le calcul des performances et assurer une sécurité maximum pour les

pilotes. Les barrières sont adossées à de gros ressorts disposés tous les mètres qui absorbent les éventuelles sorties de piste. Autre atout de cette nouvelle piste : son tracé multi-niveaux - un pont, un tunnel, une montée, une descente se succèdent sur un revêtement en résine qui permet une meilleure adhérence pour un maximum de sensations et un pilotage maîtrisé.L’autre innovation majeure de ce nouveau complexe, ce sont les 22 karts électriques, ultra-puissants et 100% silencieux, dotés d’un moteur ENGEC et de batteries lithium ultra légères qui favorisent les accélérations. Ces 22 karts sont munis des dernières nouveautés en

terme de sécurité - marche arrière, arceau et ceinture, une première sur ce type d’engin, pare-choc avant HEAD système (High Energy Absorption Design), ainsi qu’une position de conduite ajustable à chaque pilote : pédalier, siège, volant. Ces karts sont équipés de 4 vitesses : n°1 pour démarrer sur un demi-tour puis automatiquement la vitesse supérieure choisie s’enclenche, n°2 pour les enfants, n°3 pour les adultes débutants, et n°4 pour les pilotes aguerris. Le même « process » fonctionne pour la fin d’une session ; le kart se met en position 1 dans le dernier tour pour le retour au stand. 11 karts peuvent rouler ensemble sur la piste pour des sessions

ONLY KART LYONUn nouveau concept unique en France

R E P O R T A G E

Texte et Photos - Michel Morillon

Page 29: Auto Focus n°29

N O V - D É C E M B R E 2 0 1 4 - N ° 2 9

www.au to- focus .o rg

29

de 10 minutes pendant que les 11 autres rechargent leurs batteries. Cette étape est rapide et s’effectue en seulement 10 minutes.Pour fidéliser sa clientèle, Only Kart propose une carte club VIP gratuite, qui permet d’avoir des remises sur l’achat de plusieurs sessions et de recevoir ses résultats en temps réel sur son smartphone.Le complexe s’étend sur 4 500 m2

avec un bar, un restaurant, des salles de réunion qui pourraient attirer des entreprises sensibilisées à la sécurité et à la politique RSE environnementale.Le complexe a ouvert le 8 novembre. Les tarifs commencent à partir de 25 euros€

la session, mais sont dégressifs pour les membres du club VIP.Pour se rendre compte de l’efficacité de ce nouvel ensemble, rien ne vaut un essai. L’installation à bord du kart est facile, la position de conduite parfaite grâce aux différents réglages possibles. La ceinture de sécurité est un vrai "plus" ; on se sent plaqué au siège, c’est une sensation nouvelle en karting. Le premier tour se fait en vitesse lente et quand la vitesse 4 s’enclenche, l’impression de puissance est bien réelle, particulièrement en reprise en sortie de virage. La différence est flagrante en comparaison d’un kart thermique dont c’est le point faible. Le pilotage devient un vrai plaisir sur une

piste très adhérente, ce qui facilite les freinages et les prises de trajectoire. Pour avoir été un peu optimiste dans certains virages, j’ai testé la nouvelle génération de barrières de sécurité qui amortit parfaitement les chocs en toute sécurité.On prend beaucoup de plaisir à rouler sur cette piste innovante, bien sécurisée, dans un environnement haut de gamme et convivial. Only Kart arrive dans la région lyonnaise avec une offre adaptée pour les passionnés mais aussi pour ceux qui souhaitent découvrir le karting dans de bonnes conditions de plaisir et de sécurité.

Page 30: Auto Focus n°29

N ° 2 9 - N O V E M B R E - D É C 2 0 1 4

30

B O U T I Q U E

CAT S50On connaît bien la marque d’engins de chantier Caterpillar. Mais savez-vous que celle-ci se décline sous forme de produits dérivés ? Baptisée CAT, cette gamme est assez exhaustive. Derniers en date, les téléphones mobiles avec notamment le Cat S50, smartphone Android 4G dont la particularité est d’être quasi-indestructible : étanche, résistant à des températures allant de -25 à +55 degrés, chute de plus d’1,50 m. Bref un baroudeur né.

PORSCHE DESIGN P’9983Une fois de plus, le studio de design Porsche nous régale avec sa dernière oeuvre, le P’9983. Il s’agit d’un smartphone issu des chaînes de fabrication de BlackBerry mais designé par Porsche. Outre son écran tactile de 3,1 pouces, ses connexions 4G, Bluetooth, Wifi, NFC, A-GPS et GLONASS, on reste émerveillé par son clavier à effet 3D dont les polices de caractère qui

ornent les touches sont en argent.

PARROT ZIK 2.0Parrot, spécialiste du Bluetooth, renouvelle sa confiance au designer Starck avec cette dernière version de son casque, le Zik. Par rapport au 1er

opus, le Zik 2.0 est plus « féminin » avec ses courbes. Surtout, il possède une large

gamme de coloris : noir, bleu, blanc, orange, jaune et moka. Un panneau

tactile de commandes se trouve sur l’écouteur droit, permettant d’ac-céder à sa musique ou de prendre un appel. Innovant, le Zik 2.0 intègre un capteur de conduction

osseuse permettant de centraliser les vibrations de la mâchoire et transmettant

ainsi les basses fréquences de votre voix.

CHAUSSURES AUDI POWERED BY PZEROConnaissez-vous les collections «capsule» ? Il s’agit de séries limitées dans le vêtement réalisées par un grand couturier ou une star. Chez Audi, la «capsule» «Audi powered by PZero» a été réalisée en partenariat avec PZero (Pirelli). Résultat : des baskets en cuir de veau noir reposant sur des semelles en caoutchouc reprenant le dessin des pneus de piste Pirelli. Les célèbres anneaux Audi sont visibles sur le talon des chaussures.

BLOUSON AUDI POWERED BY PZEROAutre vêtement composant la capsule «Audi powered by PZero» : ce blouson en cuir d’agneau et néoprène de couleur noir. Il affiche un piquage en losange sur les épaules tandis que les coudes font référence aux sièges sport de l’Audi TT. La ti-rette de la fermeture éclair comporte les anneaux de la marque.

Lifestyle

479 €

1 490 €

349 €

195 €

680 €

Page 31: Auto Focus n°29

RELATIONSPRESSE

AGENCE

Agence SNC - 14 rue Crépet 69007 LYONTél : 04 37 43 11 11 - [email protected]

RELATIONS PRESSE (au niveau régional, national et /ou international)

RELATIONS PUBLIQUES

COMMUNICATION INTERNE

RÉDACTION (écriture, réécriture, relecture, corrections)

SIBILLE - NAKACHDJIAN - COMMUNICATION

Page 32: Auto Focus n°29

FEU

VERT

S.A

.S. /

RCS

LYON

B 3

27 3

59 9

80 -

©GI

S - ©

sp47

64 -

©po

dsoln

ykh

- fot

olia.c

om4x50W. Lecture, pilotage et charge iPod® / iPhone® / smartphone Android*.Kit mains-libres Bluetooth® avec fonction audio-streaming et micro déporté. (152880)

porte-skis magnétique kata (603374)offre valable du 19/11/2014 au 31/01/2015

39e

9949€

99 - 20%

DU 19 NOVEMBRE AU 27 DÉCEMBRE 2014

ougarantie2 ans X2 X2

-30Eremboursés(1)

69€90

119€9099€90

autoraDio kD-r852Bt

pneu tourisme été 155/70R13 75 T

À partir De

39€ (2)

310 centres en FranceiPod®, iPhone® sont des marques d’Apple Inc., déposées aux Etats-Unis et dans d’autres pays. *Android : lecture via USB, compatible avec les appareils Android disposant du mode MTP (marque Pioneer) ou du mode stockage de masse (autres marques). (1)Offre de remboursement différée de 30 m pour l’achat d’un autoradio JVC KD-R852BT, du 19/11/2014 au 18/01/2015. Voir conditions en magasin ou sur feuvert.fr (2)Pneus vendus sans jante. Coût du montage, équilibrage et valves en sus. Offre valable du 19/11 au 27/12/2014, pour des pneus achetés et posés le même jour sur le même véhicule dans nos ateliers. Les deux pneus doivent être identiques (même marque, même dimension, même référence).

AP AUTOFOCUS 210x297.indd 1 21/11/14 11:11