auteur(e)s stefano zerbi enac edce 2010

1
La recherche "Construction en pierre massive en Suisse", soutenue par le Fond National Suisse de la Recherche Scientifique, a l’objectif d’élaborer des solutions qui permettent de réintroduire l’utilisation des pierres naturelles suisses pour la réalisation de structures porteuses dans le bâtiment. Pour ainsi faire, il est indispensable d’appréhender le matériau «pierre naturelle» dans son ensemble, c’est-à-dire depuis la carrière jusqu’à la mise en œuvre. La recherche s’articule donc selon deux axes principaux: 1. la matière première. Cette partie se divise en une étude géologique et pétrographique, permettant de comprendre le matériau et ses qualités mécaniques et de durabilité; d’une étude du fonctionnement de la carrière contemporaine, afin de déterminer les principes d’une nouvelle stéréotomie, dictée par les contraintes de production, et d’une étude de la gestion de l’exploitation, autant du point de vue économique qu’environnemental. 2. la construction en pierre massive. L’objectif est de déterminer des solutions constructives pour les différents types de roches suisses qui pourront répondre aux exigences actuelles en matière de physique du bâtiment et de contraintes mécaniques en cas de séisme. Pour ceci, il est nécessaire de considérer les caractéristiques et les contraintes découlant du point précédent. Nous remercions particulièrement: le Laboratoire d’Informatique et de Mécanique Appliquées à la Construction (IMAC), ENAC, EPFL; le Laboratoire de Géologie de l’Ingénieur et de l’Environnement (GEOLEP), ENAC, EPFL; le Laboratoire d’énergétique solaire et physique du bâtiment (LESBAT), HES-SO/HEIG-VD et les différentes entreprises suisses de la pierre naturelle. ENAC / Construction en pierre massive en Suisse Auteur(e)s Stefano Zerbi Encadrement Prof. Luca Ortelli 1 1 Laboratoire de Construction et Conservation (LCC) EDCE 2010 /

Upload: others

Post on 03-Oct-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Auteur(e)s Stefano Zerbi ENAC EDCE 2010

La recherche "Construction en pierre massive en Suisse", soutenue par le Fond National Suisse de la Recherche Scientifique, a l’objectif d’élaborer des solutions qui permettent de réintroduire l’utilisation des pierres naturelles suisses pour la réalisation de structures porteuses dans le bâtiment.

Pour ainsi faire, il est indispensable d’appréhender le matériau «pierre naturelle» dans son ensemble, c’est-à-dire depuis la carrière jusqu’à la mise en œuvre.

La recherche s’articule donc selon deux axes principaux:

1. la matière première. Cette partie se divise en une étude géologique et pétrographique, permettant de comprendre le matériau et ses qualités mécaniques et de durabilité; d’une étude du fonctionnement de la carrière contemporaine, afin de déterminer les principes d’une nouvelle stéréotomie, dictée par les contraintes de production, et d’une étude de la gestion de l’exploitation, autant du point de vue économique qu’environnemental.

2. la construction en pierre massive. L’objectif est de déterminer des solutions constructives pour les différents types de roches suisses qui pourront répondre aux exigences actuelles en matière de physique du bâtiment et de contraintes mécaniques en cas de séisme. Pour ceci, il est nécessaire de considérer les caractéristiques et les contraintes découlant du point précédent.

Nous remercions particulièrement: le Laboratoire d’Informatique et de Mécanique Appliquées à la Construction (IMAC), ENAC, EPFL; le Laboratoire de Géologie de l’Ingénieur et de l’Environnement (GEOLEP), ENAC, EPFL; le Laboratoire d’énergétique solaire et physique du bâtiment (LESBAT), HES-SO/HEIG-VD et les différentes entreprises suisses de la pierre naturelle.

ENAC /

Construction en pierre massive en Suisse

Auteur(e)s Stefano Zerbi

Encadrement Prof. Luca Ortelli 1

1 Laboratoire de Construction et Conservation (LCC)

EDCE 2010/