au pays du karmel pour les enfants de karmel...pensons à jésus au jardin des oliviers qui pleura...

8
ZELUS ZELATUS SUM PRO DÓMINO DEO EXERCÍTUUM! EDITORIAL En ce mois de mars, 1ère édition de l'année 2020, différents thèmes ornent la «couronne» du temps liturgique qui nous prépare à la Passion et à la Pâque de Notre-Seigneur. Les paroles de Mgr. Lefebvre et de la «Colonne Sacerdotale» sont destinées à nous nourrir de la solidité de la doctrine et le saint qui ouvre cette édition en beauté est saint Peter Thomás. Vous en saurez également un peu plus sur notre vie et nos positions dans l'Église, ainsi que sur la spiritualité avec la mission du Bienheureux Palau et l'article «Vos autels ont été détruits» et bien plus encore! Réjouis-toi, chers amis ! (Cant. C. 5,1.) Sr. Rosa Maria De Saint Joseph “Et induxi vos in terram Carmeli ut comederetis fructum ejus et optima illius” (Jr 2,7) Le Karmel trimestriel Nous nous tournons vers vous, chers lecteurs, pour une brève explication concernant la périodicité de notre petit Le Karmel. Étant donné que nous avons besoin de l'aide d’amis pour les traductions dans les autres langues dans lesquelles ce Bulletin est publié, sa publication, à ce moment initial, sera trimestrielle. Au Pays du Karmel pour les Enfants” et “ Les Chroniques de Karmel” suivent dans le prochain Bulletin. Ceux qui sont disponibles et désireux de nous aider avec des traductions du portugais (ou espagnol) en anglais et français peuvent écrire à : [email protected] Les traductions susmentionnées sont les bienvenues non seulement pour les textes de Le Karmel, mais aussi pour ceux de notre site Web : www.karmelmonastery.online En union sincère de prières, heureuse de pouvoir partager les trésors du Carmel, que sont les trésors du Cœur de la Vierge, Mère Maria Francisca des Saints Déserts, Oquendo, OCarm (Secrétaire) Mar - 2020 Nouvelles du Mont Carmel Édition III – France

Upload: others

Post on 26-Jun-2020

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Au Pays du Karmel pour les Enfants de Karmel...Pensons à Jésus au jardin des oliviers qui pleura nos péchés. A nous désormais de pleurer les nôtres et ceux de nos frères. Bienheureux

X

ZELUS ZELATUS SUM PRO DÓMINO DEO EXERCÍTUUM!

EDITORIAL

En ce mois de mars, 1ère édition de l'année 2020, différents thèmes ornent la «couronne» du temps liturgique qui nous prépare à la Passion et à la Pâque de Notre-Seigneur.

Les paroles de Mgr. Lefebvre et de la «Colonne Sacerdotale» sont destinées à nous nourrir de la solidité de la doctrine et le saint qui ouvre cette édition en beauté est saint Peter Thomás.

Vous en saurez également un peu plus sur notre vie et nos positions dans l'Église, ainsi que sur la spiritualité avec la mission du Bienheureux Palau et l'article «Vos autels ont été détruits» et bien plus encore!

Réjouis-toi, chers amis ! (Cant. C. 5,1.)

Sr. Rosa Maria

De Saint Joseph

“Et induxi vos in terram Carmeli ut

comederetis fructum ejus et optima

illius” (Jr 2,7)

Le Karmel trimestriel

Nous nous tournons vers vous, chers lecteurs, pour

une brève explication concernant la périodicité de notre

petit Le Karmel.

Étant donné que nous avons besoin de l'aide d’amis

pour les traductions dans les autres langues dans

lesquelles ce Bulletin est publié, sa publication, à ce

moment initial, sera trimestrielle.

“ Au Pays du Karmel pour les Enfants” et “ Les Chroniques

de Karmel” suivent dans le prochain Bulletin.

Ceux qui sont disponibles et désireux de nous aider

avec des traductions du portugais (ou espagnol) en

anglais et français peuvent écrire à :

[email protected]

Les traductions susmentionnées sont les bienvenues

non seulement pour les textes de Le Karmel, mais aussi

pour ceux de notre site Web :

www.karmelmonastery.online

En union sincère de prières, heureuse de pouvoir

partager les trésors du Carmel, que sont les trésors du

Cœur de la Vierge,

Mère Maria Francisca des Saints Déserts,

Oquendo, OCarm (Secrétaire)

Mar - 2020 Nouvelles du Mont Carmel Édition III – France

Page 2: Au Pays du Karmel pour les Enfants de Karmel...Pensons à Jésus au jardin des oliviers qui pleura nos péchés. A nous désormais de pleurer les nôtres et ceux de nos frères. Bienheureux

Mgr Lefebvre,

Lettre de Carême - 1982

(…) Bienheureux ceux qui ont l’esprit

de pauvreté, car le royaume des Cieux

est à eux ; c’est-à-dire l’esprit de

détachement des biens de ce monde.

Bienheureux ceux qui pleurent car ils

seront consolés. Pensons à Jésus au

jardin des oliviers qui pleura nos

péchés. A nous désormais de pleurer

les nôtres et ceux de nos frères.

Bienheureux ceux qui ont faim et

soif de justice car ils seront rassasiés.

La sainteté passe par la croix, la

pénitence, la privation. Si vraiment

nous recherchons la perfection, nous

devons emprunter le chemin de la

Croix. (…)

SAINT PIERRE THOMAS

Évêque carme et patriarche latin de Constantinople (14e siècle). Selon d’anciens documents, il est né à Salimaso de Thomas, diocèse de Sarlat. Son père était agriculteur ; il s’efforça d’étudier à Monpazier, vivant de la charité et enseignant à d’autres plus jeunes. Attiré par l’Ordre du Mont-Carmel, à l’âge de 21 ans, il rejoint l’Ordre, faisant son noviciat à Condom ou Bergerac. Il a professé à Bergerac.

Il revient en Aquitaine en 1345, lorsqu’il est élu procureur général de l’Ordre ; est allé à la cour du pape Clément VI, à Avignon, et a exécuté la prière funéraire à ses funérailles. Il a aidé les papes suivants comme leur représentant, essayant de résoudre les conflits entre les rois chrétiens, l’unification des Églises catholique et orthodoxe et l’union pour lutter contre les musulmans. Entre 1357 et 1359, il est envoyé à Constantinople.

Avec Pedro I de Chypre, il participe à la croisade contre Alexandrie en octobre 1365, qui est cependant prise et immédiatement abandonnée, de peur d’une contre-attaque turque. Selon la tradition, lors de l’une des attaques des troupes chrétiennes, l’évêque a été blessé par une flèche et est décédé à Chypre trois mois plus tard, le 6 janvier 1366. C’est pourquoi il a été considéré comme un "martyr". Bien qu’il soit évêque, il a demandé à être emmené dans sa dernière maison, avec l’habit de l’Ordre.

En 1609, le Saint-Siège a autorisé la fête de Pierre Tomás chez les Carmélites, fête confirmée par Urbain VIII en 1628 ; formellement, il n’a pas été canonisé. À Lebreil, une chapelle a été construite sur sa maison natale, mais démolie pendant la Révolution française. Elle a été restaurée en 1895 comme sanctuaire à sa mémoire.

Mar - 2020 Nouvelles du Mont Carmel Édition III – France

LES ÉVÊQUES

Page 3: Au Pays du Karmel pour les Enfants de Karmel...Pensons à Jésus au jardin des oliviers qui pleura nos péchés. A nous désormais de pleurer les nôtres et ceux de nos frères. Bienheureux

Mar - 2020 Nouvelles du Mont Carmel Édition III – France

Or, voyez mes chers amis, et considérez si n’est pas tout à fait admirable, qu’aujourd’hui, plus de deux mille ans après cet événement, voici Jérusalem qui vient de recevoir une promesse de paix. Voici Jérusalem qui attend encore le Messie, et qui espère rebâtir son temple et rétablir les sacrifices des animaux ! Quel aveuglement… ! Voici la liberté de l’homme pour s´attacher aux figures et refuser la vérité de Dieu. Triste réalité !

C’est pour cela, mes chers amis, que nous devons toujours remercier Dieu pour l’immense grâce de connaître la vraie religion et le vrai Dieu.

Nous ne nous rendons pas compte de la grâce que nous avons reçue. Dans cette vie très éphémère il n’y a pas d’autre chose à faire qu’arriver à cette béatitude.

Et vous, ma chère Sœur, qui venez de professer librement votre consécration à Dieu, je vous félicite ! En fait, aujourd’hui vous avez offert à Dieu le sacrifice des deux colombes offertes par Marie et Joseph. Dans votre pauvreté, vous avez offert votre corps et votre âme. Læta obtulit universa ! Soyez toujours heureuse d’être une élue de Dieu !

Et j’espère, mes chers frères, que vous puissiez, dans ce temple, qui est l’Église des saints, rencontrer votre Créateur en chair et recueillir dans vos cœurs, le salut préparé par Dieu, le Fils de Marie, la lumière de votre vie. Gardez votre cierge, mais surtout gardez votre foi allumée pour que, dans notre temps de ténèbres, vous puissiez marcher. Rendez grâce à Dieu pour ce don aussi immense que gratuit qui nous est offert.

Rev. Père Jacques de Saint Joseph

HOMILIA 02 FÉVRIER Aujourd’hui nous célébrons la

Présentation de l´Enfant Jésus au Temple, à laquelle est associée la Purification de Marie, fête très importante depuis les premiers temps de l´Église. Aujourd’hui nous bénissons les cierges, pour nous associer à Siméon qui porte l´Enfant, Lumière du monde. C’est la Chandeleur, la fête de la lumière. Aujourd’hui, mes chers amis, le Saint-Esprit révèle à Siméon le vrai Dieu dans le visage d´un Enfant de quarante jours et nous voyons par la Foi notre salut envoyé par le Père Éternel.

C’est la rencontre de la loi et de la grâce, de la jeunesse et la vieillesse, de la simplicité et la sacralité, de la tendresse et du sacrifice. Sont ces contrastes qui vont faire de cette fête une occasion aussi spéciale pour nous montrer toutes les dimensions de notre sainte religion. Nous comprenons maintenant pourquoi la liturgie de l’Église accorde une telle importance à cette fête qui vient clore le cycle de Noël. Ce récit de la Présentation de Jésus au Temple, quatrième mystère joyeux, est extraordinaire par son symbolisme, ainsi que par la richesse des personnages qui s’y retrouvent.

Voici Siméon ! Il a connu le jour de sa venue. Voici la Grâce ! Il était là. Non seulement pour voir, mais pour le tenir dans son bras, l´embrasser ! Senex puerum portabat, puer autem senem regebat, explique saint Augustin… C’est la vieillesse de notre condition qui rencontre Dieu dans son éternelle jeunesse. Avant même qu’il pourrait parler, Siméon l’a reconnu. Il sait qu’il est le Messie, il sait aussi qu’il est Dieu ! Que le temple, et toutes ces magnificences ont été faits pour lui ! Gloire d’Israël, c’est-à-dire le Seigneur lui-même !

Colonne Sacerdotale

Page 4: Au Pays du Karmel pour les Enfants de Karmel...Pensons à Jésus au jardin des oliviers qui pleura nos péchés. A nous désormais de pleurer les nôtres et ceux de nos frères. Bienheureux

Mar - 2020 Nouvelles du Mont Carmel Édition III – France

Au cours des siècles, il y a eu de

nombreuses tentatives pour ramener

Carmel dans le désert et ses racines

monastiques, mais aucune d’entre elles

n’a eu beaucoup de succès à l’extérieur.

Au 19ème siècle, au milieu de la

Révolution espagnole, le Bon Dieu a

élevé un saint carme déchaussé, le

Bienheureux Père Francisco Pallau, pour

une mission difficile et importante. Il a

décrit ce que la Bienheureuse Vierge

Marie lui a dit :

"Sur trois clauses j’établirai votre Mission :

1 - La révélation de mes gloires au monde ;

2 - La restauration de l’Ordre du Grand

Prophète Elie ;

3 - La mission de ce grand Prophète sur terre.

Il déplie les armes du Mont Carmel, afin que

ceux qui sont choisis pour les enfants du Grand

Prophète Elie se réfugient dans sa protection et

les dirigent dans les déserts, les préparant là à

recevoir le double esprit de ce Grand Prophète. "

Ailleurs, il parle des trois derniers

siècles que l’Église vivra, notre siècle

étant le troisième.

Dans la vie cénobitique pratique, où

les jeunes âmes reçoivent leur formation,

nous sommes beaucoup plus proches des

coutumes de la vie monastique en

général, en particulier de la vie

bénédictine. Mais nous ne sommes pas du

tout bénédictins, car si tel était le cas, le

Carmel primitif n’aurait pas besoin

d’exister.

Nous avons aussi la particularité de la vie monastique solitaire. Même les religieuses qui suivent la vie communautaire passent une grande partie

Chers amis,

Nous souhaitons avec cet humble

Bulletin être plus proches de vous, nos amis qui combattez du même côté que nous, pour la même foi et le salut des âmes ; vous en dire un peu plus sur le style du Carmel Primitif, puisque la sainte Tradition ne connaît que le Carmel Déchaussé. Et tout comme les Monastères de l'Antiquité, nous apportons notre petite contribution à l’œuvre de la civilisation catholique.

Le Carmel Primitif à ses débuts a été

façonné par l’esprit et les coutumes Monastiques et Érémitiques. Également avec des éléments particuliers de Jérusalem. Cependant, lorsque les Carmélites sont arrivées en Europe, elles ont décidé de supprimer le nom "Ermites" et ne sont restées qu'avec le nom : "Frères de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel". Avec le retrait du nom, ils sont venus changer pour s'adapter aux Ordres Mendiants, alors en vigueur, laissant ainsi les valeurs propres à la vie Monastique et Érémitique.

Le Mot de la Mère Prieure

Page 5: Au Pays du Karmel pour les Enfants de Karmel...Pensons à Jésus au jardin des oliviers qui pleura nos péchés. A nous désormais de pleurer les nôtres et ceux de nos frères. Bienheureux

Mar - 2020 Nouvelles du Mont Carmel Édition III – France

nous de vivre dans le village. Dieu est toujours parfait dans ses œuvres !

Aujourd'hui, seules 6 moniales, le reste d'Israël, comme il est normal à notre époque, restant des batailles continues pour la préservation de l'intégrité de la foi, ont la joie de continuer les Chroniques du Karmel, lorsqu’elles se sont installées dans la maison numéro 6, Rue du Pont, dans le petit village de Montaigut-en-Combraille (Auvergne - France). Nous sommes juste à côté du Refuge Saint-Louis, où résident les Prêtres de la Fidélité.

"La Maison de la Bataille" : nom donné au début à la maison que nous avons reçue de l'Association des Amis du Mont Carmel, pour établir le Monastère Janua Cœli ! Aujourd'hui, plus considéré comme « une petite oasis », nom donné par le M. l'abbé Morgan, qui est beaucoup plus adapté à notre identité.

Nous souhaitons que cette petite maison soit une oasis non seulement pour nos moniales, un peu fatiguées de la lutte, mais aussi pour tous ceux qui aspirent à rejoindre l'armée du Saint Prophète Elie. Puisse cette maison offrir un meilleur accueil aux soldats qui ont le Monastère comme résidence secondaire et garder vivant le souvenir de ceux qui ont combattu avant nous, qui ont versé du sang, de la sueur et des larmes pour la foi et qui sont aujourd'hui oubliés, et leurs lieux profanés.

In Jesu et Maria, Ancilla tua indigna, Mère Marie Rebecca de la Croix – M.

Ferreira, Ocarm. (Mère Prieure)

de la journée dans la solitude, chacune dans son propre ermitage (cellule - petite maison individuelle). Après la Profession perpétuelle, la moniale peut vivre dans une solitude totale pendant une période ou même toute sa vie.

L’auberge de nos Monastères se compose généralement d’un salon, de chambres et d’une cuisine pour les retraites, avec accès à la Chapelle. En plus de cette maison d’hôtes “traditionnelle” du Carmel Primitif, les laïcs ont accès à une expérience de silence et de solitude, dans un lieu qui leur est réservé, qui est également construit d’ermitages (petites maisons individuelles), dans la solitude de la forêt, avec accès à la Chapelle du Monastère.

Face à toutes ces explications, nos chers amis se demanderont peut-être ce que nous faisons dans une maison au milieu du village de Montaigut, si nous disons qu’il faut être dans les déserts. Comme le dit le Livre de l’Ecclésiaste, il y a un temps pour tout sous le soleil. Et aujourd’hui, c’est le moment pour nous, pour le Père Prieur et les Moines Carmes, d’être plus proches de nos Prêtres de la Fidélité et d’en apprendre davantage sur la sainte Tradition, ce qui ne serait pas si propice si nous étions trop loin d’eux.

Le Bon Dieu travaille généralement dans ces contrastes ! Pour préparer le peuple à la guerre contre le peuple voisin de la Terre Promise, il emmène les fils d’Israël dans le désert. Et nous qui devons acquérir les vertus Monastiques du désert et de la montagne, voici le moment pour

La nature du « Karmel » et son détachement du monde suggèrent que le « Karmel » a

été créé par le Seigneur pour les moines, les moniales et leurs exploits !

Les Chroniques de Karmel

Page 6: Au Pays du Karmel pour les Enfants de Karmel...Pensons à Jésus au jardin des oliviers qui pleura nos péchés. A nous désormais de pleurer les nôtres et ceux de nos frères. Bienheureux

Mar - 2020 Nouvelles du Mont Carmel Édition III – France

Encore plus maintenant « le zèle nous

dévorera pour l’amour du Seigneur des armées ».

Pour cette raison, encore avec la même prophétie d’Isaïe, nous pouvons tirer des fruits de la vigne qu’est le Christ et recevoir dans cette bataille « les vêtements de l’huile de joie et les chants de gloire » (61.3) afin que le Seigneur puisse « faire germer la justice et la gloire devant toutes les nations » (61; 11).

De cette manière, la joie d’être frère

de la Vierge Marie et la psalmodie qui rend gloire à Dieu seul ! Aussi maintenant le Bienheureux Père Palau prépare les Enfants dudit grand Prophète, laissant la trace de son œuvre pour un tel suivi où il révèle le vrai rôle de Notre Ordre sous "les armes du Carmel" pour le Triomphe de l’Église.

Sr. Rose Marie de Saint Joseph

« Vos autels ont été détruits »

On entend toujours que la vocation carmélitaine est une vocation qui, comme Notre-Dame, vit la vie de prière dans un esprit de sacrifice pour les âmes, comme on peut le voir dans Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, entre autres. Cependant, ce qui ne doit pas être négligé et qui est extrêmement important, surtout ces derniers temps, c’est que la vie au Karmel, n’excluant pas la douceur de la contemplation et ayant une veine prophétique en tant qu’« enfants d’Elie », a un rôle essentiel dans l’accomplissement de la suite de la prophétie d’ Isaïe (61; 4): « Ils reconstruiront les ruines antiques, reconstruiront les reliques du passé, restaureront les villes détruites, répareront les ravages séculiers. »

Si de cette manière Notre Père Élie

était enflammé de zèle pour le Seigneur des armées et ne craignait pas les conséquences de son obéissance, en concordance avec la perfection de son amour pour Dieu, combien plus maintenant le « nombre de ses disciples sur le sommet de notre religion sainte carmélite » (comme l’ont dit les anciens).

Page 7: Au Pays du Karmel pour les Enfants de Karmel...Pensons à Jésus au jardin des oliviers qui pleura nos péchés. A nous désormais de pleurer les nôtres et ceux de nos frères. Bienheureux

Mar - 2020 Nouvelles du Mont Carmel Édition III – France

ÉVÉNEMENTS À KARMEL

Le 2 février, nous avons eu la grâce de la Sainte Messe pour la Purification, avec le Père Prieur des Moines Carmes, Père Jacques de Saint Joseph, et la Première Profession Monastique de notre Sœur Rose Marie de Saint Joseph.

Le chœur de nos fidèles de la

Fidélité à Paris a pris la place des anges, chantant la Sainte Messe, et la présence d’amis dans la foi a décoré la maison de Dieu.

Parce que notre chapelle est encore

trop petite pour recevoir des fidèles pour la Sainte Messe, nous avons eu la Messe pendant quelques mois à l’église du village. Mais aujourd’hui, après cette belle Messe et profession, nous comprenons qu’il ne convient pas de continuer à y célébrer les saints Mystères. Nous retournons dans nos ‘Catacombes’.

En raison des réglementations

gouvernementales en vigueur, la Cérémonie d'entrée au Noviciat de notre jeune Postulante Maria Inês sera reportée à une prochaine date.

En union de prières pour les

intentions de chacun, surtout en ces temps difficiles.

Avec la grâce de Dieu et notre petit

travail, la cave de notre maison était prêt, très simple, mais plein d'amour pour le bon Dieu. Avec l'aide de notre Père Jacques de Saint Joseph, et le travail de nos Prêtres, nos amis et de nos frères et moniales.

Page 8: Au Pays du Karmel pour les Enfants de Karmel...Pensons à Jésus au jardin des oliviers qui pleura nos péchés. A nous désormais de pleurer les nôtres et ceux de nos frères. Bienheureux

Mar - 2020 Nouvelles du Mont Carmel Édition III – France

ENTRER DANS KARMEL

Avec l'aide de nos Prêtres et Père Prieur des Carmélites, nous préparerons une réunion que nous appelons: « Entrée à Karmel », pour les amis qui veulent en savoir plus sur Carmelo Primitivo et le Tiers-Ordre. Nous espérons dans l'un des prochains Bulletins, apporter à tous la journée et l'horaire.

Laus Deo Virginique Matri de

Monte Carmelo!

La nouvelle Chapelle rappelle les Catacombes. Elle a deux portes qui donnent accès à la rue du côté du Monastère, ainsi que la porte de la Sacristie.

Au moment de la Révolution, et

dans de nombreux autres moments de persécution, ceux qui adhéraient à la ‘Constitution’, le monde, avaient leurs chapelles libres, mais ceux qui voulaient être fidèles à l’Église devaient célébrer en secret, la plupart du temps mettant leur vie en danger.

Nous ne pouvons pas être le

nombre de personnes qui font des « accords », échangeant leur foi contre la gloire et les biens matériels. Nous irons dans les Montagnes comme les Maccabées pour garder notre foi en Dieu d’Israël !

Nous resterons également dans

les Catacombes comme a dit notre cher Mgr Lefebvre, mais nous garderons notre foi.

Monastère Janua Coeli

Moniales Carmélites de Primitive Observance 6 Rue du Pont, 63700,

Montaigut-en-Combraille, France +33 9 5209 3571

[email protected] / www.karmelmonastery.online