au fil de caux

16
Au fil de Caux n ° 10 Le magazine de la Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc EPRETOT ETAINHUS GOMMERVILLE GRAIMBOUVILLE OUDALLE LA CERLANGUE LA REMUEE LES TROIS PIERRES SAINNEVILLE SUR SEINE SAINT AUBIN ROUTOT SAINT GILLES DE LA NEUVILLE SAINT LAURENT DE BREVEDENT SAINT ROMAIN DE COLBOSC SAINT VIGOR D'YMONVILLE SAINT VINCENT CRAMESNIL SANDOUVILLE Au fil de Caux Hiver 2013 » RUISSELLEMENT Aménagements du bassin versant du Saint-Laurent 11 » ACTUALITéS Pôle métropolitain : un outil au service des collectivités 6 » HABITAT Le Prêt à Taux Zéro Caux Estuaire pour les primo-accédants 14 Mobilité DOSSIER SPÉCIAL

Upload: caux-estuaire

Post on 22-Mar-2016

227 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Le magazine de Caux Estuaire

TRANSCRIPT

Page 1: Au Fil de Caux

Au fil de CauxAu fil de Cauxn°10Le magazine de la Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc

EPRETOT • ETAINHUS • GOMMERVILLE • GRAIMBOUVILLE • OUDALLE • LA CERLANGUE • LA REMUEE • LES TROIS PIERRES • SAINNEVILLE SUR SEINE • SAINT AUBIN ROUTOT • SAINT GILLES DE LA NEUVILLE • SAINT LAURENT DE BREVEDENT • SAINT ROMAIN DE COLBOSC • SAINT VIGOR D'YMONVILLE • SAINT VINCENT CRAMESNIL • SANDOUVILLE

Au fil de CauxHiver 2013

» RUISSELLEMENT Aménagements du bassin versant du Saint-Laurent • 11

» ACTUALITéS Pôle métropolitain : un outil au service des collectivités • 6

» HABITAT Le Prêt à Taux Zéro Caux Estuaire pour les primo-accédants • 14

MobilitéDOSSIER SPÉCIAL

Page 2: Au Fil de Caux

4 ➜ éCONOMIE Le Parc Eco-Normandie accueille Estuaire Electricité

6 ➜ ACTUALITéS Pôle métropolitain de l'Estuaire de la Seine : un outil au service des collectivités

7 ➜ DOSSIER SPéCIAL MOBILITé La mobilité durable au cœur des transports • Vers de nouveaux modes de déplacement

• Favoriser les modes de déplacements doux au quotidien

10 ➜ • Les collégiens à vélo !

9

11 ➜ RUISSELLEMENT Aménagements du bassin versant du Saint-Laurent : c'est parti !

12 ➜ RUDOLOGIE Recycler le verre ? Simple et économique !

14 ➜ HABITAT Le Prêt à Taux Zéro Caux Estuaire pour les primo-accédants

15 ➜ PORTRAIT Une nouvelle directrice pour les Farfadets

16 ➜ CULTURE • Le théâtre amateur sur le devant de la scène • Agenda

5 ➜ TERRITOIRE Piân'Piâne : l'âne comme médiateur social

SOMMAIRE

Didier SansonPrésident de Caux Estuaire

ÉDItORIAL

Le magazine de la Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc

2

À l’aube d’une nouvelle année, nous nous attachons en général à prendre de bonnes résolutions et, surtout, à imaginer ce qui devrait changer d’avec l’année écoulée. C’est bien normal, sauf

en matière d’action publique où il est préférable de s’inscrire en continuité plutôt qu’en rupture. Bon nombre de projets ont besoin de temps pour s’épanouir et donner leur pleine mesure. Votre magazine Au fil de Caux met cette fois-ci l’accent sur les mobilités. Voilà un exemple de projet pour lequel le temps est une donnée essentielle. Il faut du temps pour imaginer des solutions durables et innovantes, du temps pour les mettre en œuvre et du temps pour sensibiliser les esprits. Bien que ce sujet ne relève pas des attributions d’une communauté de communes, Caux Estuaire a souhaité mettre au point un schéma local de déplacements afin de penser durablement l’avenir du territoire en prévoyant de nouvelles liaisons de transport et en encourageant les modes de déplacement doux, comme le vélo ou la marche. Si la réflexion sur les mobilités doit être programmée dans la durée, elle n’a en revanche que faire des frontières géographiques qui dessinent les périmètres de nos différentes intercommunalités. Les mobilités se conçoivent en fonction des pratiques et des usages quotidiens : on franchit un pont quand c’est nécessaire, sans hésiter à passer dans la même journée d’un département ou d’une région à l’autre.C’est la raison pour laquelle votre magazine braque aussi ses projecteurs sur le Pôle Métropolitain de l’Estuaire de la Seine. Cet outil permettrait justement à nos différents territoires de travailler ensemble sur des questions qui ne se suffisent pas d’une réponse à petite échelle. Le tourisme, le développement économique ou les mobilités, nous l’avons évoqué, supposent une approche territoriale large et c’est, à mon sens, au niveau de notre Estuaire que cela se joue. Au commencement d’une nouvelle année, nous sommes aussi tentés de dresser des bilans. Mais je ne reviendrai pas sur les projets développés par Caux Estuaire en 2012 ; ce magazine s’en fait régulièrement l’écho. Je rappellerai simplement les efforts engagés en faveur du développement économique et la volonté qui nous anime d’améliorer constamment le service aux populations. Ce sont nos principales priorités et rien ne nous en détournera, pas même les nombreuses incertitudes institutionnelles du moment.Je vous adresse tous mes meilleurs vœux pour cette année qui commence. Santé, bonheur et réussite dans vos projets.

Magazine trimestriel Caux Estuaire, Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc5 rue Sylvestre Dumesnil, BP 117, 76430 Saint-Romain-de-Colbosc. Tél : 02.35.13.36.90 Fax : 02.35.13.87.79 - Mail : [email protected] - www.caux-estuaire.fr Directeur de la publication : Didier Sanson, Rédacteur en chef : Caroline Girodet. Rédaction : Scoop Communication, Caroline Girodet. Réalisation : BDSA Le Havre Crédits photos : Vincent Rustuel (angelssea.com), © Istockphoto.com, © Jean-François Bérubé, ©Patrick J. - Fotolia.com, ©Peggy GodreuilImprimé par la Petite Presse sur papier cyclus Print - Tirage à 9.000 ex. ISSN 2118-4240. Dépôt légal à parution.

Page 3: Au Fil de Caux

3

BRÈVES➜ LA PREMIÈRE PIERRE DE LA MAISOn DE SAntÉ POSÉE

Le vendredi 7 septembre 2012, Didier Sanson, Président de Caux Estuaire, a posé la 1ère pierre de la Maison de Santé Pluridisciplinaire à Saint-Romain-de-Colbosc, en présence de nombreux élus communautaires.Les travaux débutés en mai 2012, devraient être achevés à l’automne 2013. Construit dans le respect de l’environnement, le futur bâtiment rassemblera une vingtaine de professionnels médecins et paramédicaux dans un même lieu et sur la base d’un projet commun fondé sur le service rendu aux habitants pour répondre à la baisse des praticiens dans les zones rurales.Ce nouvel équipement devrait être inauguré avant noël 2013.

➜ RECORD DE PARtICIPAtIOn Aux FOuLÉES DE LA COMMunAutÉ

Le 30 septembre, le GACCSR organisait en partenariat avec Caux Estuaire, la 5ème édition des Fouléesde la Communauté. L’événement a réuni prèsde 700 coureurs et marcheurs qui ont participéà l’une des 3 épreuves proposées.Un véritable succès !

Rendez-vous pour la 6ème édition le 29 septembre 2013.

➜ BOnS REtOuRS DE « BOOMERAng »

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, plus de 200 élèves du collège de Saint-Romain-de-Colbosc ont assisté au mois de novembre à une représentation du spectacle de danse urbaine « Boomerang » au Siroco. Une métaphore dansée des rapports de l’homme à l’environnement qui n’a pas laissé insensibles les collégiens.

➜ ECO’AktLes 4 et 6 octobre derniers, Caux Estuaire organisait 2 journées Eco’Akt. Une journée dédiée aux scolaires pendant laquelle 8 classes de CM1-CM2 soit 200 enfants ont participé à des ateliers pédagogiques pour les sensibiliser aux pratiques éco-citoyennes ; une journée grand public qui réunissait quant à elle, les associations et producteurs du territoire autour d’animations démonstratives et participatives. Deux journées qui ont permis aux visiteurs de faire le plein d’astuces pour consommer éco-responsable.

➜ DIStRIButIOn DE COMPOSt Aux PARtICuLIERS

La plateforme de compostage Valnor (Veolia) ouvre ses portes 3 samedis matin dans l’année pour vendre du compost à prix très bas aux particuliers : les 23 mars, 13 avril et 7 septembre 2013. Prix : 5 € le demi mètre cube (équivalent d’une remorque).Valnor – Veolia PropretéCentre de compostageParc du HodeAllée des Vanneaux – Port 552876430 Saint Vigor d’YmonvillePlus d’informations au 02 35 30 83 81

➜ LE SIROCO tOMBÉ En AMOuR POuR LynDA LEMAy

C’est à guichets fermés que le Siroco a accueilli en octobre dernier la Québécoise Lynda Lemay. Les spectateurs sont passés du rire aux larmes pendant cette soirée riche en émotions et en partage.

➜ nEIgE Ou VERgLASCet hiver, en cas de verglas ou de neige, la collecte des déchets peut être perturbée de quelques heures voire de quelques jours. Laissez alors vos bacs sortis. Mais surtout, ne faites pas de dépôts sauvages, cela pollue, complique le travail des agents… et vous risquez d’être verbalisé.

➜ REStEz En LIEn AVEC CAux EStuAIRE SuR FACEBOOk

Pour être informé en temps réel des actualités de la Communauté de Communes (randonnées, spectacles, animations, équipements) devenez ami avec Caux Estuaire sur Facebook.www.facebook.com/caux.estuaire.9

Hiver 2013 N°10

➜ unE COLLECtE DE VÉLOS quI ROuLE

Caux Estuaire a organisé, en partenariat avec l’association havraise d’insertion SABINE, une opération de collecte de vélos usagés à la déchetterie, durant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Une trentaine de vélos ont ainsi été collectés et donnés à SABINE pour être réparés et revendus à bas prix. Un bon exemple de réemploi.

➜ LE tRI, à nOëL AuSSI Les papiers cadeau, le polystyrène et les films plastiques des emballages ne sont pas recyclables. Ils vont dans la poubelle grise. Les gros cartons et les sapins de Noël sont à apporter directement à la déchetterie. Les sacs à sapin sont une idée généreuse, mais ils ne sont pas recyclables (à jeter également dans la poubelle grise).

Page 4: Au Fil de Caux

Après 5 années d’existence, Estuaire Electricité, installée à Oudalle, a choisi de s’implanter sur le Parc Eco-Normandie. Une décision stratégique motivée par la situation géographique et les équipements du territoire.

Le Parc Eco-Normandie accueille Estuaire Electricité

C’est en 2007, après plusieurs années d’expérience en tant que directeur d’exploitation dans de grands groupes du secteur de l’électricité, que Xavier Courbe a choisi de créer sa société d’électricité générale, spécialisée dans le bâtiment.Il démarre l’activité avec deux salariés et très vite, les chantiers se multiplient. Au bout de 2 ans, Estuaire Electricité compte 15 salariés. « Nos clients sont, pour la quasi-totalité, des bailleurs sociaux de Basse et Haute-Normandie, précise le dirigeant d’Estuaire Electricité. Notre force est de fournir du travail de qualité et d’être réactifs au niveau des délais ». Installée au Havre dans un ancien garage automobile, l’entreprise, faute de place, déménage une première fois puis une seconde fois en 2009 à Oudalle. Fin 2010, Xavier Courbe crée Pieuvre de l’Estuaire, une deuxième structure spécialisée dans la fabrication de câbles préfabriqués et de kits électriques (pieuvres électriques). « On a commencé manuellement dans un coin de l’atelier

puis on s’est mécanisé en achetant une première machine , puis deux… Aujourd’hui les deux structures confondues comptent près de 60 salariés ».

Une position stratégique

Faute de place encore, Xavier Courbe décide de chercher un autre lieu pour s’implanter. « Nous voulions rester dans le giron havrais sans retourner dans la ville et garder une position stratégique, poursuit le chef d’entreprise. Le Parc Eco-Normandie, situé près des grands axes routiers et des deux ponts, ainsi que les équipements actuels et à venir sur le secteurs m’ont convaincu de m’y installer ». Les travaux débuteront au printemps prochain avec la construction du bâtiment puis la mise en place des équipements. Estuaire Electricité et Pieuvre Estuaire devraient s’installer dans leurs nouveaux locaux à la fin de l’année 2013 et créer 15 emplois supplémentaires.

4

➜ un RÉSEAu PROFESSIOnnEL DE FIBRE OPtIquE tRÈS HAut DÉBIt POuR LE tERRItOIRE

Le jeudi 8 novembre dernier, Edouard Philippe, Président de la CODAH et Didier Sanson, Président de Caux Estuaire ont lancé le chantier commun d'aménagement numérique en fibre optique de leurs territoires. La Zone Industrielle et Portuaire est le point de départ emblématique d’un chantier ambitieux au service des acteurs économiques. En jouant un rôle actif d’aménageurs numériques du territoire, la CODAH et Caux Estuaire créent les conditions d’un accès structurant au Très Haut Débit pour les acteurs économiques et les services publics. L’accès aux technologies THD favorise le maintien et le développement d'activités économiques innovantes, sources d'emplois et d'attractivité dans des secteurs aussi divers que l'industrie, les ac tivités maritimes et por tuaires, l'enseignement supérieur, la santé ou l'administration.Débutée été 2012, la construction du réseau s ' a c h ève ra f i n 2 0 1 3 . Le s t rava u x progresseront du sud vers le nord du territoire, permettant un raccordement progressif des secteurs concernés : Zone Industrielle et Portuaire (fin 2012), Ville du Havre, Harfleur, Sandouville, le Parc Éco-Normandie (mai 2013) et le reste des communes desservies (fin 2013).

➜ tRAVAux HôtEL PÉPInIÈRE DE LA CCI

Caux Estuaire a vendu à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Havre, un terrain 3 750 m2 au Parc Eco-Normandie, pour la construction d’un « hôtel pépinière d’entreprises » d’environ 1 000 m2. Les travaux de construction devraient débuter au mois de mars 2013 pour une durée d’un an. Ce projet a pour objectif d’accueillir des créateurs d’entreprise souhaitant s’implanter au croisement des zones industrielles du Havre et de Port-Jérôme, avec pour cible prioritaire les activités de services et de tertiaire supérieur. Plus d’une vingtaine d’entreprises et environ 60 emplois pourraient bénéficier de cette structure.

ÉCOnOMIE ÉCOnOMIE

Page 5: Au Fil de Caux

Aider les enfants en difficulté est une vocation pour Baya Hammani. Cette enseignante à la retraite a débuté sa carrière auprès d’enfants en grandes difficultés scolaires et sociales dans les quartiers défavorisés de Lille. A cette époque, elle a mis en place une association accueillant des jeunes délinquants, drogués ou sortis de prison.Lorsqu’elle arrive dans la région havraise, elle travaille d’abord en classe spéciale CLIS (Classe d’Intégration Scolaire), à Saint-Romain-de-Colbosc, puis en école primaire, à Etainhus et à Oudalle.« Au cours d’une randonnée avec des ânes, j’ai pris conscience de l’intelligence de cet animal et de sa faculté à établir des liens, se souvient Baya Hammani. J’ai acheté une ânesse qui attendait un petit. A la naissance de Noisette, j’en ai parlé à mes élèves. Deux enfants de ma classe ont demandé à aller la voir... A partir de cette rencontre, ils sont venus tous les mercredis ! ». Très vite, le lien se crée avec

les ânes et l’enseignante constate, avec enthousiasme, que le projet fonctionne. « C’est ainsi que l’association est née en 2002 ».

Un lieu éducatif

10 ans après sa création, l’association Piân’Piâne a évolué et est aujourd’hui animée par une équipe compétente et passionnée. « Nous avons créé en 2007 une nouvelle forme de médiation avec la mise en place d’un jardin potager, poursuit Baya Hammani. Une façon de

montrer aux enfants et aux jeunes en difficulté qu’il faut du temps pour faire évoluer un jardin et qu’il faut s’en occuper, comme avec les personnes. Nous avons également accueilli d’autres animaux et créer une ferme pédagogique ». Chaque semaine, l’Atelier du mercredi accueille des enfants et des jeunes de 6 à 15 ans, tandis que l’Ecole autrement reçoit des enfants ou des jeunes en rupture scolaire partielle ou totale. Dans le cadre de la médiation tout public, Piân’Piane accueille des groupes d’enfants, de jeunes, d’adultes en situation de handicap et d’autres groupes autour d’un projet sur plusieurs séances dans l’année.Durant l’été, l’association organise, en partenariat avec Caux Estuaire, des randonnées et des goûters à la ferme, à destination du grand public. « Dans le cadre de la médiation tout public, nous recevons également les élèves de la classe CLIS de Saint-Romain-de-Colbosc autour d’un projet « ânes et jardin » quatre fois dans l’année. Nous sommes ouverts à tout public et à tous les possibles ! »L’accueil de loisirs des enfants et des jeunes de 6 à 15 ans, se déroule pendant les vacances scolaires sur des projets spécifiques. La Ferme pédagogique accueille, quant à elle, tout groupe, sur une journée, autour des ânes, du jardin, des goûters et des randonnées.

Plus d’informations www.pian-piane.net/

Depuis 2002, l’association Piân’Piâne, située à Saint-Vigor-d’Ymonville, offre un espace éducatif et créatif pour les enfants en difficultés relationnelles, sociales, ou scolaires. Un travail mis en place par Baya Hammani et son équipe de professionnels, avec l’aide importante de ses ânes.

Piân’Piâne : l’âne comme médiateur social

5Hiver 2013 N°10

tERRItOIRE

Page 6: Au Fil de Caux

Etablissement public créé entre EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale), le Pôle Métropolitain de l’Estuaire de la Seine a pour vocation de mettre en œuvre des actions d’intérêts communs sur le territoire. A son origine : la collaboration depuis 1998 entre les élus des 5 pays de l’Estuaire, (Pays des Hautes Falaises, Pays de Caux Vallée de Seine, Pays Le Havre Pointe de Caux estuaire, Pays Risle Estuaire et Pays d’Auge), représentant 26 intercommunalités, 475 communes et 610 000 habitants. Plusieurs projets et actions visant à développer de façon durable le tourisme, l’écologie industrielle, l’éducation à la santé, les mobilités et le pôle d’intelligence territoriale de l’Estuaire de la Seine sont nés des travaux menés dans le cadre du Grenelle de l’Estuaire.Les cinq pays ont souhaité poursuivre leur collaboration dans la réalisation de projets communs, à travers la création d’un Pôle Métropolitain, les associations créées pour gérer les projets du Grenelle ne permettant pas de mettre en œuvre l’ambition que porte l’Estuaire. « Le Pôle Métropolitain n’a pas vocation à se substituer aux compétences des collectivités membres mais de traiter de questions d’intérêt métropolitain, assure

le Président de Caux Estuaire, Didier Sanson. L’objectif est de m o n t e r u n e o r g a n i s a t i o n permettant de p e s e r t o u s ensemble pour le développement de l’Estuaire de la Seine et de ses c o m m u n e s membres ».

Des enjeux communs

Conscients de la dynamique de l’Axe Seine, des enjeux maritimes et portuaires, ainsi que des caractéristiques particulières du territoire, les élus se donnent plusieurs objectifs : développer l’identité et renforcer l’attractivité du territoire de l’Estuaire de la Seine, promouvoir son développement en augmentant notamment sa visibilité au niveau national , et renforcer la coopération entre l’ensemble des acteurs afin de mieux coordonner les projets communs dans le domaine de l’économie, de l’environnement, du tourisme et du transport.

« Pour Caux Estuaire, l’enjeu est de développer l’économie de son territoire et d’y créer de nouvelles richesses », poursuit Didier Sanson. Le fonctionnement du Pôle Métropolitain obéira à des principes fondateurs, exposés dans une charte élaborée conjointement par ses membres. Après l’adoption par les élus de sa convention et de ses statuts, le Pôle Métropolitain de l’Estuaire de la Seine, verra le jour dès l’été prochain.

6

Né de la collaboration entre élus au sein du Comité des Elus de l’Estuaire depuis 1998, le Pôle Métropolitain de l’Estuaire de la Seine a pour objectif d’organiser et structurer ses pays membres pour répondre aux enjeux d’un développement stratégique sur le territoire. Ses missions débuteront dès l’été prochain.

Pôle Métropolitain de l’Estuaire de la Seine : un outil

au service des collectivités

0 105 20 km

NORD

La Manche

La Sein e

CC ducanton deValmont

CCCoeur de Caux

CC Caux Vallée de Seine

CAdu Havre

CC deCaux Estuaire

CC dePont-Audemer

CC deQuillebeuf-

sur-Seine

CC du Paysde

Honfleur

CC de BlangyPont-L'Evêque

Intercom

CC deBeuzeville

CCVièvre

LieuvinCC du canton de

Cormeilles

CC deFécamp

CC ducanton deCriquetot-l'Esneval

CC Campagnede Caux

CCVal de Risle

CC deLisieux - Pays d'Auge

CCMoyaux

Portesdu Paysd'Auge

CC dela Valléed'Auge

CC deCambremer

CC du Pays d'Auge dozuléen

CCCœur

Côte Fleurie

CC du paysde Livarot CC du pays

de l'OrbiquetCC

les TroisRivières

CC de l'Estuairede la Dives

■ Communesde la Seine-Maritime

■ Communesde l’Eure

■ Communesdu Calvados

© IG

N -

Paris

- 20

00 ®

Géo

FLA

© P

réfe

ctur

es H

aute

et B

asse

Nor

man

die

® A

UR

H -

2012

Périmètre théorique du Pôle Métropolitain de l'Estuaire de la Seine

ACtuALItÉS

Page 7: Au Fil de Caux

95% des actifs du territoire utilisent aujourd’hui leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail. Un chiffre qui traduit l’évolution des pratiques de déplacements et qui place aujourd’hui la mobilité au cœur des préoccupations des habitants de Caux Estuaire.C’est en partant notamment de ce constat que la Communauté de Communes a souhaité réfléchir à des alternatives à l ’ut i l i sat ion de la voiture , p lus respectueuses de l’environnement, mais aussi à la mise en place de nouvelles liaisons de transports, plus adaptées aux besoins de ses usagers. « Le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) préconisait

déjà de rééquilibrer les modes de déplacements sur le terr itoire , d’organiser ce dernier autour de lignes structurantes de transports en commun et de dé velopper les modes de déplacements doux permettant de limiter les gaz à effet de serre, souligne Daniel Cartel, conseiller communautaire en charge du projet. Nous avons donc pris e n c o m p t e l ’e n s e m b l e d e l a problématique des transports sur le territoire pour établir une réflexion stratégique plus globale sur nos modes de déplacements tant vers les territoires voisins qu’en interne ». Cette réflexion, conduite par Caux Estuaire qui souhaite ainsi devenir l’animateur et le référent des

problématiques de la mobilité sur son territoire, vise à proposer un outil de travail aux communes membres et aux autres acteurs de la mobilité.

➜ Une nouvelle organisation du territoire

Les projets déjà engagés et l’évolution des besoins des usagers ont ainsi conduit à l’élaboration du schéma local de déplacements. Objectifs : optimiser et rationaliser les services de transports déjà existants au regard des usages actuels mais aussi élargir l’offre de transports en commun, encadrer la pratique de la voiture, encourager et faciliter l’usage des

7

DOSSIER SPÉCIAL : MOBILItÉ

L’augmentation des flux de véhicules, l’inflation du prix des carburants et la sensibilisation croissante aux enjeux environnementaux modifient les besoins des habitants de Caux Estuaire en matière de mobilité. Afin de répondre à leurs attentes, et bien que la gestion de la mobilité ne soit pas inscrite dans ses compétences, Caux Estuaire a souhaité mettre en œuvre un schéma local de déplacements. Sur la base d’un diagnostic partagé des besoins du territoire, la démarche vise à développer une stratégie de mise en œuvre des actions souhaitables. Le schéma propose ainsi de favoriser de nouveaux modes de déplacements et de nouvelles liaisons de transport mais aussi de préfigurer le territoire durable de demain avec la mise en place notamment d’une politique active en faveur des modes de déplacements doux (vélo, marche).

Avec la mise en place de son schéma local de déplacements, Caux Estuaire construit un outil de travail structuré et complet pour le développement de nouvelles pratiques de déplacement, à charge pour les 16 communes de sa mise en œuvre.

La mobilité durable au cœur des transports

Vers de nouveaux modes de déplacements

Hiver 2013 N°10

Périmètre théorique du Pôle Métropolitain de l'Estuaire de la Seine

Daniel Cartel

Page 8: Au Fil de Caux

modes doux. Ainsi , i l préconise l’amélioration des offres des transports en c o m m u n , n o t a m m e n t p a r l e développement de l’offre ferrée : « Il existe actuellement sur Caux Estuaire deux lignes de transports en commun structurantes, poursuit Daniel Cartel. La ligne TER Le Havre/Rouen Le Havre/Fécamp et la ligne départementale de bus n°20 reliant Le Havre à Caudebec-en-Caux. Ces deux lignes sont très fréquentées, et en augmentation, et les parkings des gares d’Etainhus/Saint-Romain et de Saint-Laurent-de-Brèvedent/Gainneville comptent un nombre croissant de véhicules. Cela montre la pertinence de ces deux gares pour les habitants de Caux Estuaire. C’est pourquoi il apparaît nécessaire de peser sur les décisionnaires afin d’augmenter l’amplitude des trains de desserte urbaine ».C’est dans ce cadre qu’une étude a été lancée en novembre dernier autour de la gare d’Etainhus/Saint-Romain afin de réf léchir à l ’amélioration de ses aménagements, l’accueil, les services, les parkings et ses connexions avec le

territoire. Une réflexion similaire pourrait être engagée ensuite sur la gare de Saint-Laurent-de-Brèvedent. Le besoin d’études sur la faisabilité d’une ligne de transports en commun Nord/Sud, permettant de relier Etainhus, Saint-Romain-de-Colbosc et son parc Eco-Normandie, et la Zone Industrielle Portuaire, a été identifié lors de l’élaboration du schéma local de déplacements.

➜ Une autre pratique de la voiture

Si l’objectif de l’étude est d’abord de proposer des modes de déplacements alternatifs à la voiture, cette dernière garde cependant une pertinence à l’échelle du territoire. Elle fera l’objet d’une pratique encadrée, avec notamment l’application du Code de la rue au cœur des centres bourgs, une démarche réglementaire en place depuis 2008, visant à améliorer et faciliter le partage de la voirie sur des secteurs déterminés. Ces nouvelles orientations marquent aussi la volonté de sécuriser, faciliter et rendre plus accessibles les transports aux différents usagers, notamment aux jeunes et aux

personnes âgées. L’aménagement par la ville de Saint-Romain-de-Colbosc de la RD6015 (réduction de la vitesse, partage de la voirie, aménagements cyclables) est un exemple à suivre et à prolonger. L’usage de la voiture sera également assisté p a r u n d é v e l o p p e m e n t e t u n accompagnement de la pratique du covoiturage dont Caux Estuaire pourrait devenir l’animateur.

8

Page 9: Au Fil de Caux

9Hiver 2013 N°10

DOSSIER SPÉCIAL : MOBILItÉ

Afin de mettre en place un réseau modes doux complet et maillé, Caux Estuaire a établi son propre schéma directeur intercommunal des déplacements modes doux. Une étude visant d’abord à évaluer les besoins des cyclistes, afin de répondre de la façon la plus pertinente possible à leurs attentes, mais aussi à prioriser des itinéraires aménageables. « Ce sont des liaisons destinées à l’usage du vélo utilitaire, rappelle Daniel Cartel. Les liaisons cyclables ne se limitent, bien évidemment pas, aux seules pistes cyclables, surtout en milieu rural. Il peut également s’agir de bandes cyclables, de simples jalonnements ou de voies partagées, bref, d’un itinéraire sécurisé pour les déplacements doux… ».

Des besoins spécifiques

Si la sécurité apparaît clairement comme la principale priorité des usagers, la cohérence, le confort, la facilité d’accès et la rapidité des itinéraires mis en place représentent également un enjeu majeur. C’est pourquoi, il apparait nécessaire de séparer les aménagements cyclables de la voie lorsque le trafic et les niveaux de vitesse sont importants, mais aussi de veiller à la continuité des itinéraires, à leur exposition au vent et au bruit, à la maximisation de surfaces planes… Enfin, pour être attractifs, les itinéraires doivent éviter les détours inutiles, permettre un accès aux rues principales et relier les pôles d’animations sportives, culturelles et commerciales par un jalonnement performant et compréhensible par tous. « L’idée était de donner de la cohérence à l’ensemble du territoire et pour cela, nous a v o n s é t u d i é l e s d i f f é r e n t e s problématiques de chaque secteur, poursuit Daniel Cartel. Nous avons souhaité des liaisons stratégiques entre Saint-Romain-de-Colbosc et les autres communes, ainsi qu’entre la gare d’Etainhus et les communes proches. Nous avons également identifié deux à trois liaisons avec les territoires voisins

liées aux loisirs et au tourisme qui s’articulent avec des projets à grande échelle (Eurovéloroute n°4, Véloroute du Val de Seine) ». Outre le fait de représenter une alternative à la voiture, plus respectueuse de l’environnement, l’usage du vélo présente un avantage économique mais aussi des bienfaits pour la santé. Ainsi pour lutter contre l’obésité et certaines pathologies (maladies , dépressions …) i l est recommandé de pratiquer 30 minutes d’activités physiques par jour soit un déplacement de 7 à 10 km par jour à vélo en milieu urbain. Une bonne raison de pédaler !

Un maillage stratégique

17 liaisons font aujourd’hui l’objet d’études sur le territoire de Caux Estuaire, soit plus d’une centaine de kilomètres d’itinéraires cyclables, pour lesquelles ont été identifiées des variantes et des priorités de réalisation.Ainsi 21 km d’itinéraires permettant un premier maillage du territoire et des liaisons entre la gare d’Etainhus et les communes de proximité, ont été dégagés comme relevant de première priorité sur l a g l o b a l i t é d u p ro j e t . 4 2 k m supplémentaires, offrant notamment des connexions vers les territoires voisins, pourraient s’ajouter à moyen terme, pour un total de 63 km. La troisième phase de l’étude en cours, permettra, dès le début de l’année 2013, un travail approfondi sur le coût de réalisation de ces itinéraires, des pré conisat ions te chnique s , de s recommandations dans le domaine de l’urbanisme et enfin la méthodologie pour la mise en place d’une politique cyclable. Il s’agira en effet, de définir d’un point de vue administratif, l’articulation de la mise en œuvre du projet entre les communes et Caux Estuaire et le financement d’une telle ambition.

Encourager les usagers de la route à utiliser les modes de déplacements doux, c’est d’abord leur offrir des itinéraires cyclables adaptés et sécurisés. 17 liaisons, soit 142 km d’itinéraires, sont ainsi mises à l’étude sur le territoire, selon trois niveaux de priorité.

Favoriser les modes de déplacements doux au quotidien

Le covoiturage : écologique et économique !Comment espacer l’utilisation de votre voiture, faire des économies de carburant et respecter davantage notre planète ? En devenant, vous aussi, adepte du covoiturage !

Faire des économies de dépenses de carburant et de maintenance, rendre les voyages plus agréables, développer le lien social, augmenter le taux de remplissage des véhicules, diminuer les accidents , les embouteillages et la production de gaz à effet de serre, le covoiturage offre de nombreux avantages. Afin d’encourager les usagers de la voiture à l’adopter mais également de faciliter sa pratique pour ceux qui en sont déjà adeptes, Caux Estuaire a choisi d’engager la réflexion sur les moyens de relayer la dynamique engagée par le Conseil Général de Seine-Maritime depuis 2008. « Le Département a mis en ligne une plate-forme dédiée au covoiturage et Caux Estuaire , pour les habitants de son territoire, pourrait devenir facilitateur pour ce mode de déplacements, explique Daniel Cartel. La Communauté de Communes a identifié des lieux stratégiques, faisant déjà parfois l’objet de parkings sauvages, qui pourraient être aménagés ou simplement mutualisés, sans pour autant engager des dépenses considérables ».

Page 10: Au Fil de Caux

10

Les collégiens à vélo !

Des collégiens avaient exprimé, il y a quatre ans, leur souhait de se rendre au collège à vélo. Une demande qui a été prise en compte dans le schéma local de déplacements que les élus ont présenté aux collégiens lors d’une rencontre en novembre dernier.

DOSSIER SPÉCIAL : MOBILItÉ

Donovan : 12 ans

Lylie : 12 ans

Nolwenn : 12 ans

Killian : 12 ans

« Ce projet de schéma local de déplacements est une bonne idée mais ça semble coûter cher, c’est dommage. Je pense qu’il faudrait moins d’arrêt de bus dans les communes et desservir en contre partie plus de communes. Quant au vélo, oui, ça me plairait mais il faut être sportif ! »

Killian : « Cette rencontre va nous permettre d’informer nos camarades sur ce que fait la Communauté de Communes. Je suis d’accord avec ce projet notamment pour les déplacements en modes doux car ça permettrait de diminuer la pollution, mais c’est difficile pour ceux qui habitent loin. Il faudrait mettre en place plus de transports en commun ».

Nolwenn : « Ce qui est proposé est intelligent mais je suis moins convaincu par le vélo me concernant car j’habite loin, c’est donc moins pratique et sûrement plus dangereux. Mais si on peut diminuer la pollution, c’est bien car elle est dangereuse pour la santé et augmente les risques de cancer ».

« Utiliser davantage le vélo permettrait de réduire les rejets de gaz à effet de serre et inciterait les gens à faire plus de sport. Avec l’aménagement de pistes cyclables, on pourra aller au collège ou chercher le pain en vélo en toute sécurité ! »

Page 11: Au Fil de Caux

11

Aménagements du bassin versant du Saint-Laurent :c’est parti !

Les travaux d’aménagement du bassin versant du Saint-Laurent ont débuté en novembre dernier pour une durée de 6 mois. Ceux-ci permettront de protéger la ressource en eau du territoire et de lutter contre les inondations.

Hiver 2013 N°10

➌Prairie inondable Route de la Gare

Volume stockable 1534 m3, vidangé en environ 5h00

Vers Talweg naturel

Débourbeur / déshuileur

Bassin du Centre Bourg

Volume stockable 233 m3, vidangé en environ 2h15

C’est dans le cadre de ses compétences en matière de lutte contre les inondations et de protection de la ressource en eau potable, que Caux Estuaire a engagé les travaux de quatre aménagements sur le bassin versant du Saint-Laurent. Les travaux sont prévus sur les communes de Saint-Aubin-Routot, Epretot, Gommerville et Saint-Laurent-de-Brèvedent. « Nous avons fait réaliser des études globales pour analyser les besoins et savoir quels types d’ouvrages mettre en place, note Sylvain Vasse, Vice Président en charge du ruissellement à Caux Estuaire. Nous avons ensuite établi une hiérarchisation et ces quatre aménagements, complémentaires les uns des autres, étaient prioritaires dans le niveau de protection des biens et des personnes ».

Réguler les eaux et protéger les biens et la ressource en eau

Les travaux consistent en une série d'aménagements portant sur des traitements de bétoires, des curages de mares et la réalisation de prairies inondables et de bassins.Ces ouvrages permettent de stocker temporairement les eaux et de les rejeter lentement afin de protéger les biens et les personnes situés en aval de ces écoulements. Par ailleurs, la limitation par les ouvrages de l'arrivée d'eau chargée de limons dans les bétoires contribue ainsi à protéger la ressource en eau de notre territoire. « Les travaux s’inscrivent dans une démarche de développement durable, poursuit Sylvain Vasse. Nous essayons par exemple d’utiliser les déblais d’un chantier sur un autre afin d’éviter les surcoûts et de respecter davantage l’Environnement. Nous ne

sommes pas dans l’optique de faire des gros ouvrages mais plutôt des aménagements qui s’intègrent dans le paysage et qui prennent le moins possible d’espace agricole ».

Respecter l’Environnement

Après une première phase de terrassement, puis de génie civil (pose de canalisations et d’ouvrages de régulation des eaux), la troisième et dernière phase des travaux

consistera en l’aménagement paysager des sites (plantations, mise en place de haies…). Cette approche paysagère permettra une meilleure intégration des ouvrages dans leur environnement tout en favorisant la biodiversité.Le coût des travaux pour les quatre aménagements s’élèvera à 1 200 000 €, pour lesquels une aide de 40% est octroyée par l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

Bassin du Rond Point

Volume stockable 104 m3, vidangé en environ 2h00

grille avaloirRD 80

grille avaloir➊

RuISSELLEMEnt

Fin des travaux du bassin du Bourg de Gommerville

Les travaux du bassin du Bourg de Gommerville ont pris fin cet été et permettent désormais de finaliser l'ensemble des 4 ouvrages en cascade réalisés dans le cadre du projet de lutte contre les inondations, débuté en 2007.

RD 31

Prairie inondable du Château d'eau

Volume stockable 153 m3, vidangé en environ 3h30

Page 12: Au Fil de Caux

Le gisement de verre restant dans les ordures ménagères résiduelles est estimé à 20 kg/hab./an, ce qui correspond à 4 bouteilles sur 10 non recyclées par habitant et par an sur le territoire de Caux Estuaire. Si nous trions mieux que la moyenne des Français, nous pouvons cependant faire mieux. Le verre qui n’est pas mis dans les colonnes à verre va en effet dans les bacs de collecte d’ordures ménagères pour ensuite être incinéré. Il ne peut alors être recyclé et représente donc un surcoût inutile pour Caux Estuaire car il

« encombre » inutilement le camion de collecte avant d’être envoyé vers l’incinérateur pour lequel il faut payer un coût de traitement. Ainsi une tonne de verre collectée, triée et recyclée coûte 9 € à Caux Estuaire tandis qu’une tonne de verre non triée, jetée dans les ordures ménagères et incinérée coûte environ 190 € à la collectivité.

Quelle vie pour votre bouteille ?

Une fois votre bouteille mise dans le conteneur, elle peut alors être collectée puis amenée sur la plateforme de transfert et de traitement basée à Saint-Vigor- d’Ymonville.Débarrassée de ses impuretés, le verre propre est broyé pour obtenir du calcin. Celui-ci est ensuite acheminé vers le

repreneur qui le réintroduit dans la chaîne de fabrication des emballages en verre. Il est fondu puis soufflé en forme de bouteilles ou de bocaux selon les besoins. Prêt à redémarrer une nouvelle vie, et ce à l’infini !Les bouteilles de tout type, les pots et les bocaux (confitures , mayonnaise, condiments, conserves, café soluble, petits pots bébé...) peuvent être recyclés. Avant de jeter les emballages en verre, pensez à enlever les bouchons et couvercles ! Enfin, les ampoules électriques, les éléments en vitrocéramique et en terre cuite, le verre de lunettes, plexiglas, vaisselle, faïence, porcelaine, morceaux de verre, miroir brisé, etc. doivent être déposés en déchetterie ou jetés avec les ordures ménagères.

12

Si près de 645 tonnes de verre ont été collectées en 2011 sur le territoire de Caux Estuaire, trop de verre part encore aujourd’hui à la poubelle alors qu’il pourrait être recyclé. Pourquoi et comment recycler le verre ? Suivez le guide !

RuDOLOgIE

Recycler le verre ? Simple et économique !

Page 13: Au Fil de Caux

13Hiver 2013 N°10

RuDOLOgIE

Où trouver les collecteurs de verre ?

Commune adresse

La Remuée• RD 81 - Rond point tancarville• RD 81 - Salle polyvalente

Les TRois PieRRes

• L'Oiselière• C2 - Parking Eglise• La Mare à Leu• Rue du Château d'Eau

- Hameau du Bois rosé

GommeRviLLe• Rue de Rébomard• Mairie

saiNT GiLLes de La NeuviLLe • RD 80 - Salle polyvalente

GRaimbouviLLe• Route d'Angerville l'Orcher - Coopérative• RD 234 - Salle polyvalente

eTaiNhus• Place Saint Jacques - la Poste• Route de la Linerie - Stade• Route de la Hêtraie - Abribus Les Hêtres

saiNNeviLLe • Route de la Mare Violette

saiNT LauReNT de bRévedeNT

• RD 34 - Eglise• RD 111 - Route de Gainneville• Route du Château - Centre technique

du Hac• Route du Château - Parc du Château

saiNT aubiN RouToT

• Voie de Rogerville à Saint Aubin Routot - Godebert A 29

• Voie de Rogerville à Saint Aubin Routot - Vieille Route

• Bâtiment communal• La Mare Carouge

Commune adresseePReToT • C3 - Salle polyvalente

saiNT RomaiN de CoLbosC

• Rue des Jonquilles - Cité Havraise• Parc de l'Aérodrome• Ruelle Aguilon - Rue Dubuc• Rue Georges Grimm - caserne des pompiers• RD 34 - Déchetterie• Rue du Temple• Rue Henri Odièvre - tennis• Rue du Maillon - carrefour market• C12 - Hôpital local• Rue Elisée Lecat - Lombards• RD 6015 - Super U• Aire de camping-car• Parc Eco Normandie• Rue des Hauts de Saint Michel

La CeRLaNGue

• VC 14 - terrain de foot• RD 39 - abribus la Forge• Mairie• Rue de l'Abbaye - Saint Jean d'Abbetot

saiNT viGoR d'YmoNviLLe

• Route des Petits Vaux – ancienne salle polyvalente

• Nouvelle salle polyvalente• RD 982 - Rue du Hode

saiNT viNCeNT CRamesNiL• Route de Secqueville - Dépôt communal• Hameau du Haizel - rond point RD80

saNdouviLLe

• Côte de Mortemer - Cimetière• RD 80 - hameau de Secqueville• Rue du Camp Romain - Salle polyvalente• RD 80 - La Vallée• Gabion d'Or - Côte de Mortemer

oudaLLe• RD 982 - Route des Falaises• Route de l'Eglise - Place de la Mairie

Page 14: Au Fil de Caux

Favoriser le parcours résidentiel des ménages sur son territoire, tout en participant à l’amélioration du parc ancien non performant énergétiquement, tel est l’objectif de Caux Estuaire. Dans le cadre de son Programme Local de l’Habitat (PLH), la Communauté de Communes met en place une aide à l’accession à la propriété sous la forme d’un prêt à taux zéro. « Dans le cadre de nos travaux sur le PLH, nous avons constaté que les jeunes ménages avaient des difficultés à accéder à la propriété étant donné les prix élevés du marché immobilier sur le territoire par rapport à la moyenne nationale, souligne Christelle Palfray, en charge des services à la population chez Caux Estuaire. L’aide à l’accession à la propriété étant un des axes majeurs inscrits dans le PLH, il nous a fallu réfléchir aux modalités de mise en œuvre d’un prêt à taux zéro et c’est ainsi qu’une convention expérimentale d’un an a été signée avec le Crédit Foncier ». Cette convention consiste à la mise en place, pour les acquéreurs éligibles, d’un prêt de 10 000 euros à taux zéro sur une durée unique de 14 ans.

Une aide spécifique

Les demandes de Prêt à Taux Zéro Caux Estuaire seront examinées par la Communauté de Communes en fonction de différents critères d’attribution (voir encadré). Le Prêt à Taux Zéro Caux Estuaire s’adresse ainsi aux primo-accédants souhaitant acquérir un bien immobilier neuf ou ancien sur l’une des 16

communes du territoire. Pour les logements anciens dont le diagnostic de Performance Energétique (DPE) est compris entre E et G, l’obtention du prêt est soumise à condition de réaliser des travaux d’économie d’énergie en lien avec les observations formulées au DPE. Le nombre de Prêts à Taux Zéro Caux Estuaire a été, dans un premier temps, fixé à une trentaine par an pour un coût prévisionnel annuel de 60 000 euros, les intérêts étant pris en charge par la Communauté de Communes. Un nombre de prêts supplémentaires pourra cependant être accordé si le budget n’était pas intégralement consommé en fin de convention. Le montant global affecté à cette aide pourra également être révisé. « Cette convention est expérimentale ; elle devrait amener les ménages du territoire à nous solliciter, conclut Christelle Palfray. Si le dispositif s’avère concluant, il sera alors possible de l’ouvrir à d’autres banques dans un an ».

14

Un projet immobilier, neuf ou ancien, sur le territoire ? Pour aider les ménages dans leur parcours, Caux Estuaire met en place une aide à l’accession à la propriété en proposant un prêt à taux zéro. Une opération réalisée en partenariat avec le Crédit Foncier.

HABItAt

Le Prêt à Taux Zéro Caux Estuaire pour les primo-accédants

Nombre de personnes composant le ménage (ensemble des personnes occupant

le logement à titre de résidence principale)

Plafond de ressources applicable (à titre indicatif)*

1 26.056 €2 37.746 €3 40.191 €4 44.536 €

5+ 48.867 €

*  Les plafonds de ressources PSLA applicables depuis le 10 avril 2009, sont susceptibles d’évoluer en fonction de la réglementation, impliquant ainsi l’évolution des plafonds de ressources du Prêt à Taux Zéro Caux Estuaire, calculés sur la base de 110% des plafonds PSLA.

Qui est éligible au Prêt à Taux Zéro Caux Estuaire ?Sont éligibles, sous réserve de l’acceptation du dossier par le Crédit Foncier, les ménages qui feront l’acquisition d’un logement aux conditions suivantes :• �A c q u é r i r u n e r é s i d e n c e

principale� sur� l’une� des� 16�communes� du� territoire� de� la�Communauté�de�Communes.

• �Etre primo-accédant,�à�savoir�ne�pas�avoir��été�propriétaire�de�sa�résidence�principale�dans�les�2�ans�précédant�l’opération�d’acquisition.

• �Acquérir un logement Neuf ou Ancien � si� le� Diagnostic� de�Performance�Energétique�(DPE)�est�compris�entre�les�étiquettes�A�à�D.

• �Acquérir un logement ancien ave c tr av au x d’é conomie d’énergie , � en� lien� avec� les�observations�formulées�au��DPE,�si�ce�dernier�est�compris�entre�les�étiquettes�E�et�G.

• �Respecter les plafonds de ressources�établis�à�hauteur�de�110%�des�plafonds�de�ressources�du�PSLA�(Prêt�Social�de�Location�Accession)�au�titre�de�l’année�N-2�à�la�date�du�dépôt�de�la�demande�d’aide�(somme�des�revenus�fiscaux�de�référence�RFR�de�chaque�personne�composant�le�ménage�au�titre�de�l’année�N-2�soit�2011�pour�2013).�Voir�tableau�ci-dessous.

• �Souscrire� le� prêt� immobilier�principal�parmi�la�gamme�de�prêts�du�Crédit�Foncier�(sous�conditions�disponibles�en�Agence�CREDIT�FONCIER� et� sous� réserve� de�l’acceptation�du�dossier).

Page 15: Au Fil de Caux

15

Une nouvelle directrice pour les Farfadets

PORtRAIt

Infirmière puéricultrice diplômée, celle pour qui travailler dans la petite enfance a toujours été une évidence, a d’abord acquis son savoir-faire en milieu hospitalier durant huit années. « Une expérience au rythme intense mais passionnante », confie Aline Ho. Après un premier remplacement en tant que directrice dans une crèche du Havre, elle saisit l’occasion de venir travailler sur le territoire de Caux Estuaire, son pays d’origine. «   Je connaissais déjà la structure des Farfadets en tant que maman car ma fille y vient tous les mercredis », sourit la jeune femme. Alors quand j’ai appris que l’on y cherchait une nouvelle directrice, j’ai saisi l’opportunité ».

Un rôle d’équilibre

Ouvert depuis janvier 2010, le Pôle Petite Enfance de Caux Estuaire a une capacité d’accueil de 40 enfants, âgés de 4 mois à 4 ans. Il compte un espace multi-accueil et un Relais Assistantes Maternelles (RAM) gérés par une équipe de 16 professionnelles : éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, berceuses… « Mon rôle de directrice est important car c’est lui qui met en place l’équilibre de la structure et de l’équipe, précise Aline Ho. Un métier très prenant qui consiste à manager l’équipe, déterminer et améliorer les rôles de chacun, mettre en place des modes de communication, mais aussi s’occuper de la gestion administrative, des ressources humaines, du bien être de l’enfant… »

De nouveaux projets Aline Ho, tout juste 30 ans, dit « avoir tout à apprendre » sur son nouveau métier mais sait déjà ce qu’elle souhaite apporter aux enfants, à leurs parents et à son équipe. Cinq mois après son intégration dans la structure, la jeune femme a déjà apporté sa pierre à l ’édi f ice en plaçant la communication entre le personnel et les parents au premier plan. « Quand je venais en tant que maman, j’étais frustrée de ne pas pouvoir discuter plus avec le personnel de la crèche, se souvient-elle. C’est important de pouvoir le faire car la crèche est le prolongement du quotidien des parents avec leur enfant ». Etre plus disponible pour les parents et leur apporter

plus d’informations sur le quotidien de leurs enfants, tel est l’objectif d’Aline Ho qui a créé, avec son équipe, un petit journal d’informations, envoyé chaque semaine aux parents par le biais d’Internet. « On a de très bon retours de la part des parents qui peuvent ainsi prendre connaissance de ce qui se passe à la crèche. L’équipe des Farfadets est très dynamique et porteuse de beaucoup de projets. C’est une force pour la structure ». Le projet d’un «comité parents  », permettant à ces derniers de s’intégrer davantage dans la vie quotidienne de la crèche, est également en cours et devrait voir le jour cette année.

Infirmière puéricultrice, Aline Ho est, depuis le mois d’août, la nouvelle directrice de l’Espace des Farfadets. Accompagnée de son équipe, elle souhaite intégrer davantage les parents dans le quotidien de leur enfant.

Hiver 2013 N°10

Page 16: Au Fil de Caux

AgEnDACuLtuRE

Le théâtre amateur sur le devant de la scène

16

La saison culturelle de Caux Estuaire➜ CInÉMACiné pour tousLe Siroco29 janvier26 février26 mars23 avril18h et 20h30, Tarifs : 5/4 €

➜ tHÉâtREFestival de Théâtre AmateurPetites histoires de la folie ordinaireDans la joie et la bonne humeurLes Cubors 2Presse PipoleLe Siroco1er, 2 et 3 févrierTarifs : 8 / 5 / 3 €

➜ MuSIquEOrchestre symphonique de l’Opéra de RouenLe Siroco9 février, 20h30Tarifs : 15/12/8 €

➜ CInÉMACap MondeSahara, sur la route des caravanesLe Siroco5 mars, 18h30Tarif : 5 €

➜ tHÉâtRE FORAInLe tour complet du cœurCompagnie Attention fragileSous chapiteau dans le parc du Château de Gromesnil4, 5, 6 avril, 20h30 et 7 avril, 15hTarifs : 12/8/5 €

➜ MuSIquEMusique de chambre, Opéra de RouenChâteau de Gromesnil4 mai, 20h30Tarifs : 15/12/8 €

«  C’est en constatant l’existence de nombreuses troupes amateurs dans la région et le peu de possibilités pour ces comédiens de présenter leur travail à un public élargi que Caux Estuaire a souhaité inclure ces spectacles dans sa programmation culturelle, souligne Nadine Boutigny, Vice Présidente en charge de la culture à Caux Estuaire. Le festival de théâtre amateur s'inscrit donc dans le Schéma culturel 2011-2014 que le conseil communautaire a voté à l’unanimité ».

Une belle occasion pour les troupes de montrer leur travail et leurs talents au public, à l’instar de la Troupe du Chêne, originaire de Saint-Vincent-Cramesnil, qui participe au festival pour la troisième fois cette année. «  La troupe existe depuis 22 ans et compte aujourd’hui 15 adultes et 22 jeunes, confie Magali Flamand, metteur en scène et comédienne dans la troupe. Notre objectif est de se regrouper pour faire des spectacles et jouer devant le public. Nous tournons dans les villes de Haute-Normandie depuis 7 ans maintenant.

La mise en place de ce festival nous permet de rencontrer le public et de ressentir les émotions des gens. Entendre leurs rires lorsque nous jouons est très gratifiant et porteur. Ce festival amateur nous permet également d’avoir plus de reconnaissance, de soutien de la part des élus et d’ouvrir plus de portes ».

Humour et modernitéLe dimanche 3 février à 16h, la Troupe du Chêne présentera « Presse Pipole », une pièce d’Olivier Lejeune, dans laquelle le rédacteur en chef du magazine «  Le Torchon » décide de casser sa Une pour révéler un scoop sur une star du petit écran. « C’est une pièce de théâtre de boulevard moderne que nous avons choisie car elle est très drôle, précise Magali Flamand. Pour cette représentation, nous répétons beaucoup et il faut du temps pour réaliser les décors et les costumes ». Au programme également de ce festival de théâtre amateur : « Petites histoires de la folie ordinaire », présenté par le Théâtre de l’Impossible vendredi 1er février à 20h30, « Dans la joie et la bonne humeur », une comédie interprétée par la Compagnie la Servante le samedi 2 février à 18h, et « Les Cubors 2 », ou l’histoire d’une famille délirante, proposée le samedi 2 février à 20h30 par la Compagnie du Poulailler.

Programme et réservation sur www.lesiroco.com et au 02 35 20 57 92.

Dans le cadre de sa programmation culturelle, Caux Estuaire met le théâtre amateur à l’honneur en lui consacrant son désormais festival annuel. Quatre pièces, proposées par des compagnies d’amateurs, seront jouées du 1er au 3 février prochain dans la salle du Siroco.