atteindre la maturité de l'application readiness

10
LIVRE BLANC Atteindre la maturité de l'Application Readiness La clé d'une distribution accélérée des services et d'une adoption plus rapide des nouvelles technologies d'application

Upload: flexera-software

Post on 11-Apr-2017

54 views

Category:

Technology


0 download

TRANSCRIPT

LIV

RE

BLA

NC Atteindre la maturité de

l'Application ReadinessLa clé d'une distribution accélérée des services et d'une adoption plus rapide des nouvelles technologies d'application

Atteindre la maturité en Appplication Readiness

2

Atteindre la maturité de l'Application ReadinessRésuméImaginez que vous soyez responsable d'une ligne de production dans une usine et que vous deviez produire un nombre toujours plus élevé de produits dont la complexité ne cesse de croître. Par ailleurs, il vous serait demandé de produire des versions de plus en plus nombreuses de chaque produit, tout en accélérant sensiblement la vitesse de la chaîne de production. Si vous ne pouvez pas répondre à ces exigences, les clients de votre entreprise iront chercher ailleurs.

C'est exactement la situation où se trouvent les services informatiques actuellement. Les responsables des secteurs d'activité de l'entreprise exigent la distribution rapide d'un nombre accru d'applications toujours plus complexes, dédiées à un panel d'environnements et d'appareils toujours plus large. Si vous ne pouvez pas leur fournir ce qu'ils demandent, ils sont susceptibles de contourner le service informatique pour obtenir les applications par eux-mêmes ; on appelle ce phénomène « shadow IT » (informatique officieuse). Non seulement les coûts d'acquisition et de support augmentent, mais la sécurité et la conformité sont mises en danger.

La situation se complique encore avec l'essor stratégique des applications mobiles utilisées au sein de l'entreprise. Des articles de sources avisées alertent sur les risques de sécurité induits par les fuites de données provenant des applications mobiles, impliquant l'utilisation des appareils photo, les opérations de copier-coller ou les connexions aux services dans le cloud. Néanmoins, les organisations informatiques disposent de connaissances institutionnelles limitées, voire nulles, sur la réaction des applications mobiles lors de leur déploiement et de leur utilisation, ou sur les mesures à adopter pour adapter ce comportement aux normes de l'entreprise. Il existe peu d'outils ou de techniques permettant d'évaluer les applications mobiles utilisées.

Pour résoudre le problème, les services informatiques doivent atteindre et maintenir un niveau de souplesse élevé et être prêts à prendre en charge des changements continus. L'objectif est de faire en sorte que les services informatiques soient en mesure de fournir aux responsables métiers toutes les applications dont ils ont besoin, au moment requis et quels que soient les systèmes d'exploitation et les appareils utilisés, tout en gardant le contrôle.

Pour y parvenir, vous devez gérer un portefeuille d'applications capable d'être immédiatement déployé sur une grande variété de systèmes d'exploitation et d'appareils, tout en s'assurant que les applications bénéficient des mises à jour et des correctifs les plus récents. Par ailleurs, vous devez migrer les applications vers de nouveaux systèmes d'exploitation et appareils, vers de nouvelles versions des plates-formes existantes, ainsi que vers des environnements virtualisés. Enfin, vous êtes tenu d'ajouter continuellement de nouvelles applications au portefeuille. Dans le même temps, les coûts doivent être réduits via l'optimisation de l'efficacité, en automatisant par exemple les processus et en permettant aux utilisateurs finaux de se servir eux-mêmes lors de leurs demandes d'applications.

Au vu de la complexité des applications actuelles, de la diversité des environnements d'exploitation et des appareils disponibles et du rythme effréné auquel sont publiées les nouvelles versions des applications et des environnements, maintenir des applications disponibles (Application Readiness) est un défi.

Ce livre blanc présente les six étapes d'un processus d'Application Readiness et décrit un modèle de maturité à quatre niveaux que vous pourrez utiliser pour évaluer la maturité atteinte par votre entreprise concernant ce processus. Il décrit également comment Flexera Software peut vous aider à augmenter vos niveaux de maturité, de façon à être mieux préparé au changement.

Atteindre la maturité en Appplication Readiness

3

Définition du processus d'Application ReadinessFlexera Software a tiré parti de l'expérience accumulée en aidant des dizaines de milliers de clients pour développer un processus de gestion continue de la disponibilité des applications ou Application Readiness en six étapes ayant fait ses preuves sur le terrain.

Ce processus, illustré à la figure 1, propose une méthode standardisée pour assurer le test, le packaging et le déploiement des applications d'entreprise au sein de l'environnement de l'entreprise. Le processus compte six étapes :

• Identifier. Fournissez un mécanisme que les responsables des secteurs d'activités et des applications peuvent utiliser pour demander à ce que de nouvelles applications soient ajoutées au portefeuille et préparées pour un déploiement immédiat sur tous les systèmes d'exploitation et tous les appareils requis. Ce mécanisme doit être capable de recueillir suffisamment d'informations pour que l'application requise soit identifiée de façon unique, tout en assurant ses propres opérations de packaging et de déploiement. Cette étape nécessite la mise en place d'un référentiel de logiciels centralisé, contenant un inventaire précis de toutes les applications disponibles dans le cadre du déploiement, y compris dans ses formes physique, virtuelle et mobile.

• Rationaliser. Déterminez la validité de la requête. La requête est-elle approuvée ? L'application demandée fait-elle partie du portefeuille d'applications autorisé ? Dans le cas contraire, une alternative est-elle disponible ? L'application dispose-t-elle d'une licence ? L'étape de rationalisation utilise les informations du référentiel d'applications centralisé décrit dans l'étape d'identification et élimine tous les doublons. Les

applications mobiles peuvent également être passées en revue, venant d'un Application Store interne ou externe, pour déterminer les fonctionnalités et les comportements susceptibles de compromettre la sécurité de l'entreprise.

• Évaluer la compatibilité. Déterminez la compatibilité de l'application demandée avec les plates-formes d'exploitation et appareils cibles pour assurer un déploiement réussi sur les appareils des utilisateurs finaux. Identifiez toute incompatibilité potentielle. Automatisez les tests chaque fois que possible. N'oubliez pas d'inclure les applications mobiles et de vérifier que ces dernières fonctionnent correctement sur les appareils mobiles cibles, tels que les tablettes et les smartphones, ainsi que sur les systèmes d'exploitation mobiles.

• Planifier. Déterminez les opérations requises pour préparer l'application au déploiement. Quelles sont les opérations requises pour résoudre les incompatibilités éventuellement découvertes ? Quels sont les formats de packaging requis ? Quelles sont les ressources nécessaires ? Quelles sont les politiques de gestion des applications mobiles à mettre en place ?

• Corriger et packager. Corrigez toute incompatibilité éventuellement découverte et créez le packaging de l'application dans les formats requis pour le déploiement. Vérifiez la conformité des applications aux bonnes pratiques et aux politiques de l'entreprise.

• Déployer. Transmettez l'application au système de déploiement approprié de l'entreprise. Cela comprend Microsoft System Center Configuration Manager, Symantec Client Management Suite d'Altiris ou AirWatch Mobile Device Management, pour déployer des applications mobiles. Dans le même temps, publiez l'application dans l'Application Store

Figure 1 : Processus d'Application Readiness

Déployer

Corriger et packager

Planifier

Évaluer la compat ibilité

Rat ionaliser

Ges

tion

de p

roce

ssus

et r

epor

ting

Ident ifier Ident ifier les applicat ions et les nouveaux besoins

Valider et éliminer les redondances

Déterminer la compat ibilité pour les envi-ronnements cibles et les formats de packaging

Planifier les ressources requises

Packager et tester pour les environnements cibles

Publier l'applicat ion pour le déploiement

Atteindre la maturité en Appplication Readiness

4

de l'entreprise (App Portal de Flexera Software) pour que la communauté des utilisateurs puisse y accéder immédiatement.

Grâce à la mise en place de ce processus, les services informatiques sont bien placés pour répondre aux demandes d'application émanant de l'entreprise, rapidement et de façon fiable, tout en conservant la maîtrise des coûts et en minimisant les risques. Pour en savoir plus, lisez le livre blanc : Six étapes vers une Application Readiness continue

Un modèle de maturité du processus à quatre niveauxL'objectif final de l'Application Readiness consiste à établir un processus automatisé de bout en bout pour la gestion des applications sur l'ensemble de leur cycle de vie, de l'acquisition au retrait. Pour cela, il est nécessaire de normaliser les étapes du processus, d'assurer une intégration transparente au sein des étapes et entre chacune d'elles, de même qu'un niveau d'automatisation élevé. Par ailleurs, le processus doit être intégré avec d'autres processus métier connexes, tels que la conformité des licences logicielles et les processus de déploiement d'applications.

Flexera Software a défini un modèle de maturité de l'Application Readiness qui propose un cadre pour l'amélioration continue de la maturité de l'Application

Readiness (voir figure 2). Il est parfaitement possible qu'une entreprise ait atteint différents niveaux de maturité pour différentes étapes. Par exemple, elle peut avoir atteint le niveau 1 pour ce qui est de l'étape Identifier et le niveau 2 pour l'étape Corriger et packager.

Servez-vous de ce modèle comme d'un guide pour évaluer vos processus actuels et pour déterminer comment vous pourriez les améliorer. Les avantages pour l'entreprise sont indéniables : accélération considérable de la distribution des applications, réduction des coûts grâce à une efficacité améliorée, adoption accélérée des nouvelles applications et technologies, etc.

En déterminant la position que vous occupez dans le modèle de maturité, vous serez plus à même d'établir une feuille de route vers une optimisation des gains pour l'entreprise. Vous pourrez identifier à quel niveau des améliorations sont nécessaires, analyser les étapes requises pour progresser sur la courbe de la maturité et hiérarchiser les étapes les plus cruciales. Chaque étape produit une augmentation incrémentielle de l'efficacité, avec pour résultat une distribution plus fiable et plus rapide des applications, une réduction des coûts et un faible niveau de risques.

Figure 2 : Modèle de maturité de l'Application Readiness

Mat

urité

du

proc

essu

s et

val

eur

pour

l'en

trep

rise

Notre processus est-il efficace�?Tirez part i de l'automat isat ion et des workflows sur toute une gamme de technologies pour accroître la product ivité de l'équipe de packaging et accélérer la distribut ion des applicat ions.

Des normes de packaging ont-elles été mises en place�?Mettez en place des processus de packaging standardisés pour améliorer la qualité et la cohérence des déploiements d'applicat ions, tout en réduisant les coûts de support.

Comment les applicat ions sont-elles préparées pour le déploiement�?Créez des packagings d'applicat ions individuels pour une seule plate-forme informa-t ique pour le déploiement via les systèmes de gest ion clients.

Prêt au changement

Niveau­4

Distribut ion efficace

Niveau­3

Processus standard Niveau­2

Packaging de baseNiveau­1

Ident ifier Rat ionaliser Planifier Corriger &packager DéployerÉvaluer la

compat ibilité

Processus d'Application Readiness

Du packaging à la distribut ion prévisible des applicat ions

Sommes-nous prêts au changement�?Gérez les applicat ions de façon proact ive pour être prêt à faire face aux changements technologiques à venir, intégrez les processus d'entreprise associés pour automat iser de bout en bout le cycle de vie des applicat ions, mettez en place la distribut ion des applica-t ions en libre-service pour améliorer la sat isfact ion des ut ilisateurs.

Homogène Complexité de l'environnement Hétérogène

Atteindre la maturité en Appplication Readiness

5

Progression sur la courbe de la maturitéLes sections suivantes décrivent les caractéristiques clés d'une entreprise pour chacun des quatre niveaux de maturité.

Niveau 1 - Packaging de base – Comment les applications sont-elles préparées au déploiement ?À ce stade, le personnel informatique n'effectue qu'un packaging de base. L'attitude du personnel consiste à atteindre l'objectif par tous les moyens. Le service informatique gère toutes les demandes au cas par cas, ce qui a pour conséquence un approvisionnement et des acquisitions ad hoc. Il n'existe aucune normalisation du processus et peu ou pas d'alignement des équipes impliquées.

ProcessusLe processus est essentiellement manuel et se déroule comme suit :

• Le responsable du secteur d'activité ou de l'application crée une demande à l'aide d'un ticket de service d'assistance au format libre ou par e-mail. Dans ce cas précis, l'un des problèmes rencontrés tient au fait qu'une entrée au format libre risque de contenir des informations incomplètes et des erreurs.

• La demande est transmise à l'équipe de packaging. L'équipe ne valide pas la demande et ne contrôle pas s'il existe une licence pour l'application. Cette responsabilité revient au propriétaire de l'application.

• L'équipe de packaging n'effectue aucune évaluation de compatibilité mais se repose entièrement sur la documentation du fournisseur. Le service informatique reçoit ensuite les appels des utilisateurs qui ont rencontré des problèmes.

• Il n'existe aucune étape de planification.

• L'équipe de packaging, qui est de par sa nature constituée de techniciens hautement qualifiés, fait tout ce qui est nécessaire pour établir le packaging de l'application demandée. Le packaging est effectué au cas par cas.

• L'équipe de packaging transmet manuellement l'application à l'équipe de déploiement, sans lui fournir d'informations spécifiques sur le transfert de l'application au système de déploiement.

RésultatsCe processus est très inefficace et produit des niveaux de service médiocres et des coûts élevés de réponse aux demandes d'application. Le délai entre la demande et son exécution peut atteindre plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

En l'absence de tests de compatibilité et d'acceptation des utilisateurs, l'application déployée est susceptible de rencontrer des problèmes. Il revient alors à l'utilisateur de les identifier et de les signaler. Résultat : un très faible niveau

de satisfaction des utilisateurs et une charge de travail croissante pour le centre de services. En outre, comme il n'existe aucune normalisation, le coût de la maintenance et de la mise à jour des applications déployées tend à être élevé.

Ce processus expose l'entreprise à des risques non négligeables, y compris un risque de non-conformité, dans la mesure où il est possible que l'application déployée ne dispose pas de licence ou ne soit pas autorisée par l'entreprise. Il existe également un risque élevé lié aux audits et à des éventuels coûts de mise à jour logicielle non budgétisés. Qui plus est, le fait qu'aucun contrôle ne soit mis en place entraîne également un risque de prolifération des applications. Les applications mobiles présentent un risque accru, dans la mesure où les services informatiques ne connaissent pas toujours bien les services et les données accédés.

Recommandations clés• Créer un référentiel d'applications central

• Normaliser les processus de packaging des applications

Niveau 2 - Processus standard – Des normes de packaging ont-elles été mises en place ?À ce niveau, le service informatique a atteint un certain degré de normalisation des processus ; il a développé et documenté des processus de packaging et mis en place des normes. Il a par ailleurs créé un référentiel d'applications central qui lui permet de valider les demandes et de développer des tableaux de bord et des rapports. En outre, il se peut que le service informatique ait commencé à assurer le suivi de certaines mesures clés des niveaux de service.

Cependant, les processus ne sont pas encore intégrés au sein des étapes ou entre celles-ci, et les équipes fonctionnelles ne sont pas alignées. Qui plus est, les normes sont généralement établies pour un seul environnement d'exploitation, qui est la plupart du temps Windows.

ProcessusVoici le déroulement typique du processus au niveau 2 :

• Le responsable du secteur d'activité ou de l'application envoie une demande via un ticket de service d'assistance avec modèle. Le ticket est conçu pour recueillir des informations d'identification spécifiques pour l'application ainsi que des informations concernant les besoins de déploiement de l'application.

• L'équipe de packaging valide la demande en consultant manuellement le référentiel d'applications central, sans toutefois contrôler s'il existe une licence pour l'application.

• L'équipe de packaging effectue un test de compatibilité manuel pour Windows et certaines applications virtuelles, mais pas pour les applications mobiles.

• Il n'existe pas de planification de niveau élevé.

Atteindre la maturité en Appplication Readiness

6

• L'équipe de packaging corrige manuellement toute incompatibilité éventuellement découverte et crée manuellement le packaging de l'application pour le déploiement, conformément à un processus documenté.

• L'équipe de packaging transmet manuellement le package à l'équipe de déploiement, mais ne fournit à cette dernière que peu d'informations sur le transfert de l'application au système de déploiement.

• L'équipe de déploiement n'effectue qu'un déploiement et un test d'acceptation des utilisateurs a minima avant de déployer le package.

RésultatsIl est indéniable que la normalisation et la documentation des processus de packaging permettent d'obtenir une plus grande cohérence des déploiements d'application. La maintenance et la prise en charge de ces déploiements est facilitée. La normalisation permet également de voir des améliorations au niveau des délais de distribution ainsi qu'une réduction des coûts.

Mais tous les problèmes ne sont pas éliminés pour autant. Le déploiement d'applications nouvelles ou de mises à jour peut entraîner des perturbations inopinées. Par ailleurs, les normes n'étant établies que pour un seul système d'exploitation, l'introduction de nouvelles technologies, telles que l'infrastructure de bureau virtuel (VDI) et les applications mobiles, est complexe et peut venir perturber les activités de l'entreprise.

Recommandations clés• Codifier les processus standard pour les applications

physiques, virtuelles et mobiles

• Automatiser les étapes du processus via l'automatisation du flux de travail

Niveau 3 - Distribution efficace – Notre processus est-il efficace ?Au niveau 3, le service informatique fait porter ses efforts sur l'amélioration de l'efficacité et de la productivité lors de la distribution des applications aux demandeurs. Dans cet objectif, le service informatique a mis en place un processus d'Application Readiness unique de bout en bout, qui comprend des évaluations de compatibilité complètes. Ce processus est intégré au sein des étapes et entre chacune d'elle, afin de rationaliser et d'intégrer des processus de

packaging et de test de la compatibilité auparavant sans cohérence. L'intégration permet également de rassembler des groupes fonctionnels qui n'étaient pas précédemment alignés.À ce stade, le service informatique a automatisé bon nombre des tâches dans les processus. Il a également créé une bibliothèque d'applications et mis en place des politiques et une gouvernance centralisées, tout en assurant la gestion des niveaux de service et la création de rapports sur ces derniers.

ProcessusAu niveau 3, les requêtes sont prises en charge de façon plus efficace :

• Le responsable du secteur d'activité ou de l'application entre une demande via un processus de requête dédié et structuré qui collecte des informations sur l'identité de l'application et les exigences en termes de déploiement. Transparent, ce processus permet au demandeur de suivre l'état de sa requête.

• L'équipe de packaging valide la requête en se reportant manuellement à une source de données externe, telle qu'une base de données de gestion des configurations (CMDB).

• Les tests de compatibilité sont effectués automatiquement sur une variété d'environnements cibles et de formats de virtualisation, de façon à déterminer la solution la plus adaptée.

• Le packaging est effectué conformément à un plan de bonnes pratiques qui comprend les résultats des tests de compatibilité. Les packages peuvent être réutilisés, ce qui accroît l'efficacité de l'équipe de packaging et lui permet d'accélérer la distribution de services.

• Le processus de packaging transfère simultanément et de façon transparente les packages et les métadonnées du modèle d'application vers le système de déploiement de test et le système de déploiement de production (par exemple Microsoft System Center Configuration Manager). Il publie en outre les applications sur l'Application Store d'entreprise de type Flexera App Portal pour leur distribution immédiate à la communauté des utilisateurs.

RésultatsCe processus automatisé de bout en bout améliore sensiblement l'efficacité et la productivité du personnel informatique. La planification est plus fiable. Le processus accélère les processus de planification, de packaging et de test des applications physiques, virtuelles et mobiles. Résultat : une distribution plus rapide des services et des coûts plus faibles.

Recommandations clés• Intégrer et automatiser les processus entre les équipes

informatiques et les groupes métier associés

• Publier les applications testées et approuvées pour les mettre immédiatement à la disposition des utilisateurs finaux via l'Application Store d'entreprise.

Atteindre la maturité en Appplication Readiness

7

Niveau 4 - Prêt au changement – Sommes-nous prêts à faire face au changement ?Au niveau 4, le service informatique est prêt à faire face au changement et capable d'adopter rapidement de nouvelles technologies telles que l'infrastructure de bureau virtuel (VDI) ou la gestion des applications mobiles, tout en suivant les rythmes toujours plus rapides de mise à jour et de publication des logiciels. Dans ce cas, le service informatique a mis en place un processus automatisé complet de bout en bout pour la gestion des applications sur

l'ensemble de leur cycle de vie, de l'acquisition au retrait. Il a codifié des normes et des bonnes pratiques de packaging, automatisé les processus de demande/exécution, et établi un point de service unique pour les applications et les licences. À ce niveau, le service informatique a intégré le processus d'Application Readiness à d'autres processus métier qui lui sont associés. Ceci comprend l'intégration avec les processus de Software License Optimization et de gestion du service informatique pour assurer que des licences soient disponibles pour les applications demandées, optimiser les dépenses consacrées aux licences et améliorer la distribution et la prise en charge du service.

En outre, le service informatique permet aux utilisateurs de se servir eux-mêmes en faisant leurs demandes d'applications via un processus offrant une expérience de type boutique en ligne. Il suffit à l'utilisateur de sélectionner l'application souhaitée dans l'Application Store de l'entreprise. Les demandes sont automatiquement validées et la disponibilité de la licence requise est contrôlée. Les demandes sont ensuite transmises pour approbation (le cas échéant) et les applications sont rapidement distribuées aux demandeurs, en toute fiabilité.

ProcessusAu niveau 4, le processus de bout en bout est totalement automatisé.

• Le responsable du secteur d'activité ou de l'application entre une requête par le biais d'un processus de demande spécialisé qui automatise la collecte des informations sur les exigences et lance le processus d'Application Readiness.

Figure 3 : Solutions d'Application Readiness de Flexera Software

Mat

urité

du

proc

essu

s et

val

eur

pour

l'en

trep

rise

Préparation au changement

Niveau�4

Distribut ion efficaceNiveau�3

Processus standardNiveau�2

Packaging de baseNiveau�1

Ident ifier Rat ionaliser Planifier Corriger &packager DéployerÉvaluer la

compat ibilité

Processus d'Application Readiness

• Processus de cycle de vie des applicat ions liés par Flexera ID• Workflows automatisés et APIs• Applicat ions publiées dans l'Applicat ion Store de l'entreprise• Distribut ion en libre-service des applicat ions aux ut ilisateurs

finaux

• Repackaging automatisé et conversion et virtualisat ion de l'applicat ion

• Intégration des systèmes de gest ion du poste client• Modèles de workflow de packaging • Rapports sur le niveau de service• Marquage logiciel ISO�19770-2

• Modèles de packaging• Test des conflits d'applicat ion• Validation de package et test de la qualité• Évaluation et conversion de packages pour

la virtualisat ion de l'applicat ion

Homogène Complexité de l'environnement Hétérogène

• Repackaging des applications• Personnalisat ion des installat ions avec des Transforms (MST)

Évaluations complètes des éléments suivants�:• Virtualisat ion des applicat ions et des

sessions, VDI• Nouveaux systèmes d'exploitation de

postes, de serveurs et de mobiles• Risques liés aux applicat ions des mobiles

Atteindre la maturité en Appplication Readiness

8

• La requête est validée via la consultation automatisée des informations de l'application dans une source de données d'application externe telle que CMDB pour confirmer que l'application est approuvée et a été achetée.

• L'application demandée est automatiquement évaluée pour vérifier sa compatibilité avec toute une variété d'environnements cibles et de formats de virtualisation et pour déterminer la solution la plus adaptée. Les applications mobiles sont testées pour vérifier leur compatibilité à la fois avec l'appareil et avec le système d'exploitation.

• Durant la phase de planification, seules les exceptions doivent être traitées, car les normes et les bonnes pratiques de packaging sont codifiées, ce qui permet d'automatiser bon nombre de tâches de packaging.

• Si aucune exception n'est détectée, le packaging de l'application est automatiquement créé et injecté dans le système de déploiement pour être transféré automatiquement aux environnements de test et de production. En parallèle, l'application est publiée dans l'Application Store de l'entreprise pour que les utilisateurs finaux puissent y accéder immédiatement.

• Les commentaires sur la réussite/l'échec du déploiement sont pris en compte pour permettre l'amélioration proactive continue de la qualité du service.

RésultatsAtteindre le niveau 4 offre de nombreux avantages. Le service informatique réduit considérablement le délai entre la demande d'application et la distribution de cette dernière, tout en abaissant les coûts grâce à une plus grande efficacité et à une planification des demandes avisée. Le service informatique s'aligne également plus précisément avec les services métier car il n’a plus à attendre que ces derniers lui disent ce dont ils ont besoin. Au contraire, le service informatique peut faire des recommandations proactives aux responsables des secteurs d'activité et leur indiquer les applications susceptibles de répondre à leurs besoins. Qui plus est, le service informatique peut maintenant gérer les accords de niveau de service avec efficacité et prédire de façon fiable le délai de déploiement des nouvelles applications.

En outre, le service informatique augmente la productivité et la satisfaction des utilisateurs finaux en permettant à ces derniers d'accéder en libre-service aux applications. Et ce n'est pas tout. Le service informatique assure la pérennité du portefeuille d'applications, car il a la capacité d'ajouter rapidement de nouvelles applications et de prendre en charge de nouvelles technologies telles que les appareils mobiles, permettant ainsi à l'entreprise de conserver un avantage concurrentiel.

Prise en charge de la technologieComme illustré à la figure 3, Flexera Software offre une technologie qui vous vient en aide dans les quatre niveaux du modèle de maturité de l'Application Readiness. Vous pouvez facilement ajouter différents éléments de la technologie de façon incrémentielle à mesure que votre processus évolue. Les composants sont prêts à l'intégration.

Des capacités démontrées sur le terrainLes solutions Flexera Software aident les clients à progresser dans leur niveau de maturité d'Application Readiness. De ce fait, ils parviennent à réaliser des bénéfices considérables, comme le montrent les résultats d'une enquête menée auprès de clients de Flexera Software par TechValidate.

AdminStudio. AdminStudio offre aux services informatiques des entreprises les outils de packaging d'applications les plus avancés, leur permettant de préparer efficacement des packages d'applications fiables dans le cadre du déploiement d'un logiciel, grâce à un jeu complet de fonctionnalités automatisées de packaging d'applications MSI, de personnalisation et de création de tests et de rapports. Au cours des tests d'évaluation, AdminStudio a démontré sa capacité à réduire de 70 % le temps de préparation des applications. L'application transmet de manière transparente des packages aux principaux outils de déploiement de logiciel, pour une distribution rapide et fiable.

AdminStudio Suite. Pilote le processus d'Application Readiness d'une entreprise pour la planification, le packaging et la distribution des applications physiques, virtuelles et mobiles, assurant une prestation plus rapide des services, tout comme un déploiement continu et prévisible dans des environnements informatiques à la complexité croissante. L'automatisation, l'intégration avec les principaux outils de distribution de logiciels et les fonctionnalités de workflow permettent aux sociétés de rationaliser leurs opérations quotidiennes de packaging d'applications et de réduire le temps et le coût de la virtualisation d'applications, de la gestion d'applications mobiles, des migrations Windows et des mises à jour de bureau et de serveur.

Atteindre la maturité en Appplication Readiness

9

Workflow Manager. Solution Web de gestion des processus qui donne aux services informatiques le contrôle total du packaging des logiciels, de la virtualisation des applications, de la gestion des applications mobiles et des processus généraux de gestion des postes de travail de bout en bout. Avec Workflow Manager, les entreprises peuvent utiliser un processus spécialisé qui automatise la collecte des informations sur les exigences et lance le processus d'Application Readiness, normalise les bonnes pratiques et accélère leur exécution, réduisant ainsi les coûts et améliorant l'efficacité des services informatiques.

App Portal. Aide les services informatiques à accroître la satisfaction des clients en offrant un Application Store d'entreprise en libre-service, afin de distribuer les logiciels plus rapidement aux utilisateurs commerciaux, tout en réduisant les coûts de distribution du service et en bénéficiant d'une meilleure visibilité sur les actifs logiciels, en maintenant à jour la conformité des licences logicielles et en automatisant le processus de requête et de distribution des logiciels. AdminStudio publie automatiquement les applications nouvellement déployées dans l'Application Store d'entreprise App Portal.

Flexera Software a acquis une expérience considérable en matière d'Application Readiness au cours de ses interactions avec ses clients, ses partenaires et les experts du secteur. La société met à profit cette expérience pour offrir des services professionnels qui aident ses clients à redéfinir l'architecture de leurs processus d'Application Readiness et à adopter de bonnes pratiques, de façon à atteindre une plus grande maturité en termes d'Application Readiness et à optimiser la valeur de leur investissement.

Des capacités démontrées sur le terrainPour plus d'informations sur ces témoignages clients et pour en découvrir de nouveaux, veuillez visiter le site Web www.techvalidate.com/vendor-research/flexera-software

ConclusionLa gestion actuelle de l'Application Readiness au sein d'un environnement technologique complexe en constante évolution représente un véritable défi, mais il est crucial de le relever pour assurer que les entreprises puissent continuer à innover. Vous devez être prêts à faire face au changement et à fournir aux responsables des secteurs d'activité les applications dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin, et sur les appareils de leur choix. En outre, vous êtes tenu de vous assurer que votre entreprise dispose des technologies les plus récentes pour conserver son avantage concurrentiel.

Une fois atteint le niveau de maturité « Prêt au changement » du processus d'Application Readiness décrit dans ce livre blanc, vous serez prêt à relever ce défi. À mesure que votre entreprise continuera à s'améliorer et à évoluer, vous pourrez offrir une distribution des services plus rapide. Vous réduirez les coûts. Vous garantirez la position de votre entreprise à l'avant-garde de la technologie. Et vous générerez de la valeur commerciale à tous les niveaux.

Pour plus d'informationsPour plus d'informations, veuillez visiter la page Application Readiness de Flexera Software.

Pour en savoir plus sur la maturation de votre processus d'Application Readiness, contactez un représentant Flexera Software. Flexera Software offre toute une gamme de services professionnels qui vous aideront à identifier votre niveau actuel de maturité et à définir une stratégie qui vous permettra d'augmenter cette maturité.

LIV

RE

BLA

NC

Flexera Software LLC(Siège social mondial) :+1 800-809-5659

Royaume-Uni (Siège pour l'Europe et le Moyen-Orient) :+44 870-871-1111+44 870-873-6300

Australie (Siège pour l'Asie et le Pacifique) :+61 3-9895-2000

Pékin, Chine :+86 10-6510-1566

Pour obtenir les coordonnées d'autres bureaux, rendez-vous sur :www.flexerasoftware.com

Copyright © 2014 Flexera Software LLC. Tous les autres noms de marques et de produits mentionnés dans le présent document peuvent être les marques de commerce et des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

AS_WP_Maturity_Aug14