ateliers et materiel securite routiere - aude · 2017-01-06 · « savoirs de bases » et fiches «...

5
ATELIERS et MATERIEL SECURITE ROUTIERE L'UNITE SECURITE ROUTIERE Située à la Direction départementale des territoires et de la mer, 105 bd Barbès à Carcassonne Mail : [email protected] Nom Téléphone A contacter pour ... GONZALEZ Delphine CICHOCKI Didier BASTARD Laurent 04.68.10.31.43 04.68.10.31.35 ...organiser un atelier de prévention (intervenants, matériel...) ...mettre en place un stand de dépistage alcoolémie sur une manifestation festive 04.68.10.31.46 … emprunter un radar pédagogique ...emprunter les jumelles Prolaser Supports de communication disponibles gratuitement : Affiches et dépliants sur les thèmes alcool, vitesse, ceinture, risques professionnels, chantiers, trajets quotidiens, partage de la route, limitations de vitesse, deux roues motorisées, siège-auto, etc. LES SITES INTERNET : Le site internet de la sécurité routière : http://www.securite-routiere.gouv.fr Le site du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement la mobilité et l’aménagement http://www.certu-catalogue.fr : téléchargement gratuit de documents techniques (notamment fiches « savoirs de bases » et fiches « petits aménagements de sécurité ») Site internet de la préfecture www.aude.gouv.fr Rubrique « Politiques publiques / sécurité et prévention des risques » MATERIEL DISPONIBLE AU CENTRE DEPARTEMENTAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE L'EDUCATION NATIONALE situé 56, av Henri goût - 11 000 CARCASSONNE – 04.68.47.05.02 - 04.68.25.77.34 Boîtes de jeux : « éduk ta santé », « l'autoroute » DVD « les bons conseils de Célestin » CD-ROM « sur le chemin de tête en l'air », CD-ROM « menons l'enquête » Piste vélo (panneaux, chaînes, cônes, kits délimitations)

Upload: ngodang

Post on 14-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: ATELIERS et MATERIEL SECURITE ROUTIERE - AUDE · 2017-01-06 · « savoirs de bases » et fiches « petits aménagements de sécurité ») ... jeunes avec des diapositives type «

ATELIERS et MATERIEL SECURITE ROUTIERE

L'UNITE SECURITE ROUTIERE

Située à la Direction départementale des territoires et de la mer, 105 bd Barbès à CarcassonneMail : [email protected]

Nom Téléphone A contacter pour ...

GONZALEZ Delphine

CICHOCKI Didier

BASTARD Laurent

04.68.10.31.43

04.68.10.31.35

...organiser un atelier de prévention (intervenants,matériel...)

...mettre en place un stand de dépistage alcoolémie surune manifestation festive

04.68.10.31.46 … emprunter un radar pédagogique ...emprunter les jumelles Prolaser

Supports de communication disponibles gratuitement :Affiches et dépliants sur les thèmes alcool, vitesse, ceinture, risques professionnels, chantiers, trajetsquotidiens, partage de la route, limitations de vitesse, deux roues motorisées, siège-auto, etc.

LES SITES INTERNET :

● Le site internet de la sécurité routière : http://www.securite-routiere.gouv.fr ● Le site du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement la mobilité et l’aménagement

http://www.certu-catalogue.fr : téléchargement gratuit de documents techniques (notamment fiches« savoirs de bases » et fiches « petits aménagements de sécurité »)

● Site internet de la préfecture www.aude.gouv.fr Rubrique « Politiques publiques / sécurité etprévention des risques »

MATERIEL DISPONIBLE AU CENTRE DEPARTEMENTAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DEL'EDUCATION NATIONALE

situé 56, av Henri goût - 11 000 CARCASSONNE – 04.68.47.05.02 - 04.68.25.77.34

● Boîtes de jeux : « éduk ta santé », « l'autoroute »● DVD « les bons conseils de Célestin »● CD-ROM « sur le chemin de tête en l'air », CD-ROM « menons l'enquête »● Piste vélo (panneaux, chaînes, cônes, kits délimitations)

Page 2: ATELIERS et MATERIEL SECURITE ROUTIERE - AUDE · 2017-01-06 · « savoirs de bases » et fiches « petits aménagements de sécurité ») ... jeunes avec des diapositives type «

ATELIERS ADOS (à partir de la 5ème) et ADULTES

Les ateliers sont animés par un ou plusieurs intervenants départementaux de sécurité routière (interventions gratuites).Les principes d'animation décrits ci-dessous peuvent être adaptés en fonction de l'âge, du temps dont l'intervenantdispose, du lieu, etc.

Code « ados »

Age : à partir de 13 ans (5ème)Nombre de participants : 30 maximumDurée : 1h30 Installation : en intérieur ou sous abri / nécessite un raccordement électrique / en classe : un mur ou tableaublanc pour projeter l'écran à l'ensemble des élèves.

Principe :Il s'agit de découvrir les principes de base du code de la route (panneaux, priorités, ...) puis de mettre en situation lesjeunes avec des diapositives type « examen code de la route » pour lesquelles ils répondent avec des boîtiers, sur dessituations où ils sont piétons, cyclistes ou passager automobile.

Simulateur 2 roues motorisées

Age : à partir de 14 ans (4ème)Nombre de participants : 30 maximum Durée : 50 minutesInstallation : en intérieur ou sous abri / en rez de chaussée (matériel lourd) / nécessite unraccordement électrique / en classe : un mur ou tableau blanc pour projeter l'écran à l'ensembledes élèves.

Principe : Mettre en situation de conduite et en situation de risque sur un parcours en ville ou en campagne. L'objectif est :

• de montrer l'intérêt de respecter de code de la route• d'anticiper les erreurs des autres usagers (voitures, piétons)• de comprendre la vulnérabilité du cyclomoteur et l'intégrer en tant que (futur) automobiliste• de rappeler l'importance du port des équipements de sécurité, qu'ils soient obligatoires

(casque) ou recommandés (blouson, gants, etc.)

Atelier testochoc (simulateur de choc frontal)

Age : à partir de 14 ans (4ème) Nombre de participants : 30 maximum Durée : 50 minutes pour un groupe, 5 minutes par passage individuelInstallation : en extérieur, sous abri de préférence / nécessite un raccordement électrique / nécessiteune autorisation parentale pour les mineurs / prévoir 1h d'installation avant démarrage

Principe : L'appareil est constitué d'un siège sur un rail (le tout sur une remorque). Il simule un choc frontalpour démontrer l'importance de mettre et bien mettre la ceinture de sécurité. Les thèmes suivantssont également abordés : l'arrimage des charges dans le véhicule, l'impact du choc sur les organes,le fonctionnement de l'air bag. A noter que les personnes qui ne souhaitent pas subir le choc (ou qui n'ont pas d'autorisation

parentale) peuvent néanmoins monter sur l'appareil pour se faire expliquer la mise en place de la ceinture.

Simulateur 4 roues motorisées

Age : déjà conducteur (éventuellement, en conduite accompagnée)Nombre de participants : 30 maximumDurée : 50 minutes Installation : en intérieur ou sous abri / en rez de chaussée (matériel lourd) / nécessite unraccordement électrique / en classe : un mur ou tableau blanc pour projeter l'écran àl'ensemble des élèves.

Page 3: ATELIERS et MATERIEL SECURITE ROUTIERE - AUDE · 2017-01-06 · « savoirs de bases » et fiches « petits aménagements de sécurité ») ... jeunes avec des diapositives type «

Principe : Mettre la personne en situation de conduite et en situation de risque sur un parcours en ville ou en campagne. L'objectif est :

• de montrer l'intérêt de respecter de code de la route• d'anticiper les erreurs des autres usagers • de rappeler les distances de freinage et les inter-distance entre véhicules

Atelier alcool et conduite

Age : à partir de 14 ans (4ème)Nombre de participants : 30 maximum Durée : 50 minutesInstallation : en intérieur ou sous abri / nécessite un raccordement électrique / en classe :un mur ou tableau blanc pour projeter l'écran à l'ensemble des élèves.

Principe : – rappeler la réglementation liée à la consommation d'alcool (interdiction de vente aux

mineurs notamment),– expliquer le lien entre quantité d'alcool consommée et taux d'alcoolémie dans le

sang (utilisation de « l'atelier bar » et du logiciel interactif « alcomètre »),– insister sur les temps d'élimination,– démonstration d'utilisation d'un éthylotest chimique,– expliquer l'impact sur le comportement sur la route (utilisation de lunettes spéciales

simulant l'alcoolémie),– refuser de monter en voiture avec un conducteur qui a bu,– expliquer les risques en terme d'accident, de (non) prise en charge par l'assurance

et de sanction.

Atelier risques routiers

Age : jeunes à partir de 17 ans (élèves en auto-école ou déjà conducteurs), adultes,seniorsNombre de participants : 30 maximumDurée : 1h30 à 2hInstallation : en intérieur ou sous abri / nécessite un raccordement électrique / en classe :un mur ou tableau blanc pour projeter l'écran à l'ensemble des élèves.

Principe :Il s'agit de passer en revue les différents comportements à risque à l'aide d'outils pédagogiques :

– consommation d'alcool : doses, taux d'alcoolémie, temps d'élimination, éthylotest chimique, risques encourus– consommation de stupéfiants– consommation de médicaments – voir et être vu– fatigue et hypovigilance– usage du téléphone portable– vitesse : rappel des distances de freinage

Atelier Révision du code de la route

Age : adultes et seniors Nombre de participants : 30 maximumDurée : 0h30 à 1h Installation : en intérieur ou sous abri / nécessite un raccordement électrique / en classe :un mur ou tableau blanc pour projeter l'écran à l'ensemble des élèves.

Principe :Il s'agit de revoir à l'aide de diapositives type « examen code de la route » les principalessituations de conduite ainsi que les nouveautés (nouveaux panneaux notamment). Lacorrection peut être faite au fur et à mesure de l'avancement du questionnaire. Les questionnaires peuvent être adaptés en fonction du public : jeunes conducteurs,seniors, motards, etc.

Page 4: ATELIERS et MATERIEL SECURITE ROUTIERE - AUDE · 2017-01-06 · « savoirs de bases » et fiches « petits aménagements de sécurité ») ... jeunes avec des diapositives type «

ATELIERS ENFANTS (niveaux maternelle et primaire)

Les ateliers peuvent être animés directement par l'enseignant ou bien avec l'appui d'un ou plusieurs intervenantsdépartementaux de sécurité routière (interventions gratuites). Les principes d'animation décrits ci-dessous peuvent êtreadaptés en fonction de l'âge, du temps dont l'intervenant dispose, du lieu, etc.

Jeu de mémo « Astruc »Age : de 3 ans à 12 ansNombre de participants : 1 à 15Durée : de 10 à 30 minutes Installation : sur une table (petit modèle) ou directement au sol (grand modèle)

Principe : Chaque jeu est composé de 15 paires de mémos, soit 30 mémos distincts, reprenant les principaux risques d'accidents. Le but du jeu est de reconstituer les paires. D'un côté le

mauvais geste, entouré de rouge, et de l'autre, le bon geste, entouré de vert.Il existe 3 niveaux de règles du jeu pour permettre aux enfants de progresser dans l'acquisition des connaissances.

Jeu de l'oie

Age : de 5 à 12 ansNombre de participants : 2 à 12 (soit 4 équipes de 3 enfants)Installation : au sol Durée : de 15 à 30 minutes (en fonction du nombre de cases installées)

Principe : Un parcours de maximum 30 dalles (de dimension 30cm X 30cm) posées au sol, lesenfants (ou équipes) avancent chacun leur tour en jetant le dé et en répondant à unequestion adaptée à leur âge. Le premier arrivé au bout du parcours a gagné.Le parcours de 30 dalles peut aussi être dédoublé en 2 parcours de 15 dalles (oumoins), afin de faire participer plus d'enfants et/ou de raccourcir la durée du jeu.

Toto et Lulu à piedAge : 5 à 8 ans (GS maternelle, CP et CE1)

Nombre de participants : 30 maximumInstallation : nécessite un ordinateur pour montrer la vidéo / faire des copies desdocuments « élèves »

Principe : Il permet de faire acquérir à l’élève des compétences de savoirs et savoir-faire propres àl’enfant piéton.Conçu à partir de situations de la vie courante (trajet domicile/école), il prend appui sur un texte illustré et accompagné d’un dessin animé (Histoire de 2 enfants qui se rendent à pied de leur domicile à l’école). Les contenus pédagogiques de cet outil devront être traités sur 3 à 4 séances.

L'ensemble est téléchargeable sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/spip.php?article141

Toto et Lulu à véloAge : 10/11 ans (CM1/CM2)Nombre de participants : 30 maximumInstallation : nécessite un ordinateur pour montrer la vidéo / faire des copies desdocuments « élèves »

Principe : Conçu à partir de situations de la vie courante (trajet domicile/école et étude de l’objettechnique « vélo »), il prend appui sur un Power Point, des fiches pédagogiques, des jeuxinteractifs et une vidéo (histoire de 2 enfants qui se rendent à vélo de leur domicile àl’école).

L'ensemble est téléchargeable sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/spip.php?article142

Page 5: ATELIERS et MATERIEL SECURITE ROUTIERE - AUDE · 2017-01-06 · « savoirs de bases » et fiches « petits aménagements de sécurité ») ... jeunes avec des diapositives type «

Menons l'enquêteAge : 11/13 ans (CM1/CM2/6ème)Nombre de participants : non limité, par groupe de 4 à 5Installation : sur une table / faire des copies des documents « élèves »

Principe : Cet outil a pour but de rechercher l’ensemble des facteurs qui ont conduit à un accident :

• sans déterminer les responsabilités entre les protagonistes,• en essayant de repérer et de lister tous les facteurs d’accident,• en mettant les scolaires en situation d’acteurs,• tout en préservant la plus grande objectivité.• à l'aide de documents réalistes : procès verbaux d'accident, photo, plans

L'ensemble est téléchargeable sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/spip.php?article143

Piste MOBILE d'éducation routière (à vélo)

Age : de 9 ans à 12 ansNombre de participants : 10 environ Durée : variableInstallation : en extérieur ou intérieur sur une surface plane et balisée.

Principe : La piste mobile est à emprunter au CDDP (Inspection académique) à Carcassonne. Pour plus de détail sur les modalités de prêt et le matériel (panneaux, chaînes, cônes, kits délimitations)Les vélos et casques ne sont pas inclus dans le matériel.Dans l'idéal, avant la séance sur piste, les enfants devraient recevoir un enseignement théorique. Si les vélos des enfants sont utilisés, il convient de vérifier avec eux leur bon fonctionnement et leur équipement (éclairage, casque, ...)

Piste d'éducation routière (à vélo) de CARCASSONNE

Age : de 9 ans à 12 ansNombre de participants : 30 maximumDurée : 2 h (en général de 9h30 à 11h30 ou de 14h30 à 16h30)

La piste est située dans les locaux de l'entreprise Signaux Girod (ZAE de Lanollier sud, 805rue Sébastien Vié ) et les séances sont réalisées ainsi :

• en extérieur (1h) : une moitié de classe circule sur la piste munie de panneaux,marquage au sol, arrêt de bus, etc.

• en intérieur (1h) : une moitié de de classe suit une séquence théorique sur « êtrepiéton », « être cycliste » et « être passager d'une voiture »

Deux intervenants formés animent ses séances. Les vélos et casques sont prêtés. Attention, le transport n'est pas pris en charge.

Piste d'éducation routière (à pied) de CARCASSONNE

Age : à partir de 3 ans

La même piste peut être utilisée par des enfants « piétons », afin de leur faire découvrir dans un lieu sécurisé lespassages piétons, les trottoirs, l'arrêt de bus....Elle peut également permettre un travail de repérage dans l'espace voir d'orientation sur une carte.