atelier 1 : « ressources, pratiques éducatives et alimentation avec … · 2019-03-26 · atelier...

6
Atelier 1 : « Ressources, pratiques éducatives et alimentation avec Réseau Canopé » L’objectif de l’atelier Ressources, pratiques éducatives et alimentation avec Réseau Canopé, co animé par Dominique Lefevre, responsable du pôle national EDD de Réseau Canopé et par Myriam Aubry, IA IPR co- référente EDD académie d’Amiens est de permettre à travers des restitutions d’expériences la présentation d’un certain nombre de ressources produites dans le champ de l’éducation au développement durable, tant par Canopé que par les partenaires de l’École. Ces présentations sont le support d’une réflexion visant à définir en quoi le lien entre les problématiques d’alimentation et celles liées au développement durable est favorable à la production de ressources pédagogiques pour l’éducation au développement durable. Présentation de dispositifs et d’opérations menés dans l’Atelier Canopé d’Amiens Hackathon L’Atelier Canopé a organisé le mercredi 23 janvier 2019 un hackathon EDD sur le thème Éduquer aujourd’hui pour mieux manger demain. Pendant 7 heures, professeurs, personnels de restauration collective, parents d’élèves et collégiens ont travaillé ensemble à la conception de projets . Afin de structurer ce moment, pensé comme un évènement à part entière, des ateliers de créativité respectant les phases du Design Thinking étaient encadrés par des coachs : génération d’idées, phase d’inspiration, phase d’idéation, production, présentation. Collaboration, partage, échanges de compétences, intelligence collective ont été les moteurs de cette journée dynamique qui a permis à des publics variés d’interagir. Le hackathon a favorisé un niveau élevé d’engagement de chacun ; la qualité, l’originalité et l’intérêt des projets présentés en fin de journée aux membres du jury témoignent de la réussite de l’évènement. Retrouvez le diaporama de la journée

Upload: others

Post on 20-May-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Atelier 1 : « Ressources, pratiques éducatives et alimentation avec Réseau Canopé » L’objectif de l’atelier Ressources, pratiques éducatives et alimentation avec Réseau Canopé, co animé par Dominique Lefevre, responsable du pôle national EDD de Réseau Canopé et par Myriam Aubry, IA IPR co-référente EDD académie d’Amiens est de permettre à travers des restitutions d’expériences la présentation d’un certain nombre de ressources produites dans le champ de l’éducation au développement durable, tant par Canopé que par les partenaires de l’École. Ces présentations sont le support d’une réflexion visant à définir en quoi le lien entre les problématiques d’alimentation et celles liées au développement durable est favorable à la production de ressources pédagogiques pour l’éducation au développement durable.

Présentation de dispositifs et d’opérations menés dans l’Atelier Canopé d’Amiens

Hackathon

L’Atelier Canopé a organisé le mercredi 23 janvier 2019 un hackathon EDD sur le thème Éduquer aujourd’hui pour mieux manger demain. Pendant 7 heures, professeurs, personnels de restauration collective, parents d’élèves et collégiens ont travaillé ensemble à la conception de projets .

Afin de structurer ce moment, pensé comme un évènement à part entière, des ateliers de créativité respectant les phases du Design Thinking étaient encadrés par des coachs : génération d’idées, phase d’inspiration, phase d’idéation, production, présentation. Collaboration, partage, échanges de compétences, intelligence collective ont été les moteurs de cette journée dynamique qui a permis à des publics variés d’interagir. Le hackathon a favorisé un niveau élevé d’engagement de chacun ; la qualité, l’originalité et l’intérêt des projets présentés en fin de journée aux membres du jury témoignent de la réussite de l’évènement. Retrouvez le diaporama de la journée

Réseau Canope : En savoir plus sur les hackathons

Raconte ta ville : la ville durable Raconte ta ville propose de faire raconter aux élèves une histoire réelle ou fictive sur leur environnement proche à travers la réalisation d’un média en ligne, le webdocumentaire.

« Apprendre à l’école, c’est interroger le monde ». Cette phrase introduit les programmes du cycle 2 de l’école primaire, dans lesquels nous lisons aussi les termes « transversalité », « polyvalence », « projets », ainsi que les expressions « la langue française comme outil de communication » (Maîtrise de la langue française), « donner du sens aux apprentissages », « expériences vécues »… Le webdocumentaire – ou webdoc –, forme documentaire récente portée par le Web, est une opportunité pour répondre à ces enjeux et pour apporter aux élèves la maîtrise des outils numériques, dans une approche dynamique et citoyenne (EMI). La réalisation d’un webdoc s’inscrit dans une démarche coopérative de projet (Travail coopératif et collaboratif)

interdisciplinaire (Interdisciplinarité), où chaque étape fait l’objet d’une évaluation (Validation) par les élèves, avant de passer à la suivante. Un webdoc réalisé par des élèves peut atteindre un niveau d’exigence élevé, y compris dans des classes avec des élèves à profils particuliers. Un exemple de réussite est le webdoc « Du noir au vert » du collège Pierre-et-Marie-Curie, à Liévin (62).

Dans une interview en ligne, Elise Isidore Cultier, professeure d’une classe Ulis au Lamentin, et Thierry Avrila, responsable des éditions transmédia à Canope Martinique décrivent les bénéfices d’un projet Raconte ta ville pour des élèves en Martinique

Deux webdocumentaires sont présentés :

Sur la piste des légumes locaux 1re du micro-lycée de l'académie d'Amiens, Amiens (80)

Des élèves partagent un repas dans la salle de vie du micro lycée. Ils échangent sur l'origine et la qualité des aliments qu'ils consomment… et sont interpellés par l'expression « consommer local ». En cheminant sur la piste des légumes locaux, à Amiens, ils nous font découvrir le patrimoine, les circuits courts et des initiatives citoyennes pour une

alimentation plus durable. Retrouvez le webdoc

Escale bien-être à Sarcelles UPE2A du collège Voltaire, Sarcelles (95) La tomate Rose de Berne se sent bien seule sur le marché de Sarcelles… Si vous la rencontrez au détour d’un étal, n’hésitez pas à voyager à ses côtés avec les élèves d’UPE2A du collège Voltaire. Après ce tour

d’horizon, Rose de Berne et ses amies deviendront vos compagnes de route vers un bien-être durable ! Retrouvez le webdoc

« À LA DECOUVERTE DE L’Eau-TRE » : Présentation d’un projet mené dans l’académie d’Amiens

Ce projet se déroule au collège Sagebien à Amiens (Somme), au collège Anne Frank, à Harly (Aisne) et au collège Auguste Dédé à Rémire-Montjoly (Guyane).

Objectifs du projet :

• Sensibiliser et préparer les jeunes à la gouvernance de l’eau (parcours citoyen)

• Education au développement durable et sensibilisation aux problématiques de la pollution, du réchauffement climatique, de la non-potabilité de l’eau et des pathologies hydriques (parcours santé)

• Découverte de métiers liés à l’eau (parcours avenir) • Découverte de différentes zones humides dans le monde et manière de les préserver , découverte

de la biodiversité aquatique (compétences scientifiques) • Impact de l’activité humaine sur l’eau (compétences historiques et géographiques) • L’eau comme source d’énergie

Ce projet est mené en partenariat avec l’Agence de l’Eau Artois Picardie, Amiens Métropole et le conseil départemental de l’Aisne.

Agence Française pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique (Agence bio)

Créée en novembre 2001, l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, est la plateforme nationale d’information et d’actions qui s’inscrit dans une dynamique de développement, de promotion et de structuration de l’agriculture biologique française.

L’Agence BIO porte une attention toute particulière aux jeunes générations dans le cadre de ses missions d’information et de sensibilisation à l’agriculture biologique.

Afin d’accompagner au mieux la communauté éducative, notamment dans le cadre de l’éducation au développement durable, elle propose des ressources pédagogiques adaptées et destinées aux enseignants et animateurs, en vue de sensibiliser les élèves à l’agriculture biologique, un mode de culture, d’élevage et

de transformation très respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité.

L’Agence BIO met à disposition des enseignants et animateurs d’élèves de cycle 3 un kit pédagogique élaboré en partenariat avec Réseau Canopé afin de garantir la cohérence de son contenu avec les apprentissages fondamentaux des programmes d’enseignement du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.

Ce kit pédagogique est composé :

• de 3 posters • d’un guide d’accompagnement à l’usage du professeur, 16 pages • de 7 fiches d’activités pour les élèves.

Diffusé gratuitement auprès des enseignants et animateurs qui en font la commande

Présentation de ressources produites dans l’académie de Toulouse par Armelle Vialar, IA-IPR SVT référente EDD

Agripedd, agriculture de précision pour l’EDD, a été conçu en 2017, dans le cadre des appels à projet EFRAN afin de proposer des ressources techniques aux enseignants des collèges et lycées.

Partant du principe que les différents enseignements disciplinaires pouvaient être liés par un « fil rouge » thématique, afin de leur donner attractivité et cohérence, le choix s’est porté sur l’agriculture de précision. Celle-ci consiste à utiliser des hautes technologies, telles que les images acquises par les satellites, les avions et les drones, afin de proposer des cartes et des préconisations techniques sur l’usage des engrais azotés par exemple.

Ces ressources, libres de droits sont le fruit d’un travail collaboratif qui associe des entreprises, des organisations institutionnelles, des enseignants du secondaire, du supérieur et des étudiants.

Des ressources sur l'agriculture de précision : https://agripedd.wordpress.com/

Projet DIMEDD (DISPOSITIF MULTIMÉDIA POUR L'ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE)

Le projet DIMEDD doit répondre à des besoins pédagogiques de l’éducation au développement durable à base de vidéos et animations scientifiques.

Les enseignants ont des besoins en termes de méthodologies et de choix ou conception de ressources vidéo pour agir sur les connaissances et les attitudes des élèves vis-à-vis du développement durable. Le

développement durable aborde des problématiques complexes croisant des enjeux environnementaux, économiques, sociétaux et culturels. Il est souvent envisagé, en particulier dans les supports multimédia et vidéo, de manière simpliste ou orienté, notamment par l’appréhension d’un seul des piliers le constituant.

Les objectifs du projet sont de :

• fournir un dispositif incluant des ressources vidéo, animations et activités pédagogiques pour l’éducation au développement dans des établissements scolaires (collèges) et pour un large public,

• aider l’enseignement de connaissances et compétences pour une analyse critique des ressources vidéo,

• proposer une méthodologie d’évaluation des attitudes des élèves et de leurs connaissances.

Les objectifs scientifiques sont multiples :

• Produire des connaissances sur les effets des attitudes et croyances dans le traitement de ressources vidéos/animations

• Enrichir les connaissances sur les caractéristiques des ressources vidéo qui facilitent la compréhension et rendent crédible et fiable les contenus aux yeux des élèves.

• Evaluer les processus cognitifs en jeu dans des tâches d’élaboration à partir de vidéos pour une analyse critique.

Premiers rapports sur ce projet

Rapport 1 profils des élèves : attitudes, connaissances, croyances épistémiques, confiance dans les sources d’information http://blogs.univ-tlse2.fr/dimedd/files/2018/12/DIMEDD_Rapport-Etude-1.pdf

Rapport 2 évolution des attitudes des élèves après visionnage d’une vidéo présentant des arguments divergents http://blogs.univ-tlse2.fr/dimedd/files/2018/12/DIMEDD_Rapport-Etude-2.pdf

Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) : ClimaTicTac, un jeu de plateau collaboratif pour découvrir les effets de diverses stratégies d'atténuation et d'adaptation au changement climatique.

ClimaTicTac est un jeu de plateau collaboratif pour découvrir les effets de diverses stratégies d'atténuation et d'adaptation au changement climatique. Les 3 à 5 joueurs luttent ensemble contre la menace du réchauffement climatique, ils gagnent ou perdent ensemble. À eux d’agir en fonction des aléas climatiques et des leviers d'action dont ils disposent. Adapteront-ils les villes aux risques qui se profilent ? Lutteront-ils directement contre l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère ? Il faudra choisir, mais les catastrophes qui s’accumulent leur en laisseront-elles le temps ?

Le jeu a été créé par un groupe d’une quinzaine de chercheurs, doctorants, post-doctorants et médiateurs scientifiques de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) et de l’Association Science Technologie Société (ASTS). Cette création a

été guidée par l’envie de sensibiliser les jeunes aux enjeux planétaires du changement climatique, de manière ludique et non anxiogène. ClimaTicTac a obtenu le soutien financier de La Diagonale Paris-Saclay et de la Région Ile de France. De nombreuses séances de médiation scientifique ont été menées dans les collèges et lycées de la région parisienne autour du jeu et ont remporté un franc succès aussi bien du côté des jeunes que des enseignants. En savoir plus sur le jeu

Une ressource en ligne : le climat en questions

Artisans du monde – Réseau Canopé : Consommer responsable Comment sensibiliser aux différents enjeux de développement durable autour de l’alimentation ? Comment étudier, de façon transversale, les rapports entre production, transformation, commercialisation et consommation alimentaire ? Dans une démarche de pédagogie active, « Consommer responsable ? L’alimentation » propose, à travers des activités variées et interdisciplinaires :

• 4 parcours thématiques (du cycle 3 au lycée) pour étudier six filières agricoles, locales et internationales autour des produits du petit-déjeuner - la mirabelle de Lorraine, le lait, le sucre, l’ananas, le blé et le pain, le cacao et le chocolat.

• 2 propositions de projets d’établissement, pour créer un coin nature ou aménager une cafétéria équitable.

• 13 fiches d’activité à utiliser seules ou en lien avec les parcours thématiques et les projets d’établissement.

L’ouvrage est complété par des contenus en ligne pour mettre en œuvre les séquences proposées ou élaborer d’autres parcours : fiches pédagogiques complémentaires pour les cycles 3, 4 et le lycée ; vidéos et photos ; études de filière et brochures techniques de production pour mieux comprendre les mécanismes des filières de commerce équitable ; témoignages, jeux de rôle…

Ressource en vente