association tchendukua, ici et ailleurs

12

Upload: tchendukua-ici-et-ailleurs

Post on 11-Mar-2016

227 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Plaquette de présentation de l'association Tchendukua : programme humanitaire, sauvegarde de la biodiversité, actions de sensibilisations et soutien aux indiens Kogis en Colombie

TRANSCRIPT

Page 1: Association Tchendukua, ici et ailleurs
Page 2: Association Tchendukua, ici et ailleurs

ui sommes-nous ?Fondée en France en octobre 1997,l’association Tchendukua - Ici et

Ailleurs réunit celles et ceux qui souhaitentpréserver un mode d’existence basé sur lerespect de la nature, des autres et la recher-che de l’équilibre.

Nos valeursDepuis sa création, l’association porte ettente d’incarner les valeurs qui fondent lasociété Kogi : la responsabilité, l’équilibre, lasolidarité, l’écoute et l’harmonie.

Pour nous, la terre c’est la vie… Si nous continuons à construire

un monde artificiel, nous allons mourir…

Mamu Cuncha

Q

Page 3: Association Tchendukua, ici et ailleurs

L’association intervient auprès dessociétés « premières » ou « racines » et plusparticulièrement celle de la communauté desIndiens Kogis, afin de leur permettre de :

- préserver ou retrouver leurs territoiresancestraux,

- faire vivre et transmettre leurs connaissances traditionnelles,

- développer des démarches spécifiquesde reconstitution de la biodiversité.

En France et en Europe, elle facilite le dialogueet les rencontres entre leurs traditions et notremodernité, afin d’imaginer un futur accessibleà tous.

Plus de 5 000 personnes ont déjà répondu ànotre appel.

Permettre aux Indiens Kogis de rester Kogis sur des terres Kogis

Nos objectifs

Page 4: Association Tchendukua, ici et ailleurs

es Indiens KogisAu nombre de 12 000, les Indiens

Kogis sont les derniers héritiers desTayronas, l’une des plus grandes sociétésprécolombiennes du continent sud-américain. Repliés dans les hautes valléesde la Sierra Nevada de Santa Marta, enColombie, ils ont développé leur cultureau coeur d’un territoire géographiqueunique : un massif montagneux culmi-nant à 5 800 m et situé à 42 km de lamer des Caraïbes (le plus haut dumonde en bord de mer).

Cette pyramide aux sommets enneigésprésente une variété unique de climatset d’écosystèmes. Plus qu’une monta-gne, la Sierra Nevada représente lecoeur du monde, la Mère Terre, qui atransmis au peuple Kogi son code moralet spirituel.

Pour nous, la Sierra Nevada, ce n’est pas simplement un territoire, c’est le coeur du monde, de la vie,

c’est comme un corps vivant…Miguel Dingula

L

Page 5: Association Tchendukua, ici et ailleurs

a TerreL’enjeu principal pour les habitants de la Sierra

La terre ne peut être réduite à un simple espace géophysique à même d’être exploité sans limites.C’est un système vivant, dans lequel l’homme aautant d’importance qu’un arbre, une plante, unanimal. Il faut donc en permanence en maintenirles grands équilibres. C’est la mission des Kogis.

En accord avec leurs autorités spirituelles, lesMamus, l'association Tchendukua - Ici et Ailleursa déjà acheté, puis restitué 18 terres en zonechaude, pour une surface totale d'environ1500 hectares. Ainsi, la communauté peut seréinstaller sur des terres cultivables, re-créerdes villages, poursuivre ses traditions, veiller àl'équilibre de la biodiversité.

Pour les Kogis, perdre leur terre, c'est perdre leurculture. Pour nous, c'est la mort d'une mémoireet d'un savoir irremplaçable.

Lorsque vous nous rendez de la terre, vous ne nous rendez pas seulement des terrespour que nous puissions cultiver, vous nous rendez aussi des lieux sacrés, les sites denos ancêtres où l’on peut faire notre travail traditionnel pour protéger les choses.

Message des Indiens Kogis, Janvier 2009

L

Page 6: Association Tchendukua, ici et ailleurs

Un programme humanitaire Les conditions de survie que nos sociétés modernes

imposent aux dernières sociétés « racines » (autoch-tones), au-delà des drames qu'elles provoquent,génèrent une perte irréversible de connaissancesancestrales.

Le processus de restitution de terres, mis en oeuvreau profit de ces communautés en détresse, et particulièrement celle des Indiens Kogis, leur permet de retrouver un territoire, condition pour fairevivre leur culture et s'inventer un futur qui leur soitpropre.

La sauvegarde de la biodiversitéIl s'agit de développer avec les populations

racines des démarches de préservation et dereconstitution de la biodiversité qui s'appuient surleurs connaissances et leurs savoir-faire millénaires.

Ces démarches, menées en co-construction avecles populations locales, permettent la reconstitution

de zones tropicales particulièrement dégradées, lapréservation du patrimoine agro-forestier et la valori-sation des connaissances de ces communautés.

Des actions de sensibilisationL'association programme en France, en Europe

et au Canada des actions de sensibilisation et deformation aux enjeux d’un développement humaindurable (conférences, séminaires, stages). Desinterventions ont lieu dans des entreprises, des établissements scolaires ou lors d'événements spé-cifiques pour le grand public (colloques, festivals,etc.). C'est dans cet esprit qu'a été mis en oeuvrel’Ecole de la Nature et des Savoirs, lieu de forma-tion systémique s'inspirant largement des principesde fonctionnement des sociétés racines (Drôme).

2

Nos actions

1

Achetez de la terre, on n’en fabrique plus.

Mark Twain

3

Page 7: Association Tchendukua, ici et ailleurs
Page 8: Association Tchendukua, ici et ailleurs
Page 9: Association Tchendukua, ici et ailleurs

pération Carré vert

Cette opération permet de collecterdes fonds pour acheter des terreset les restituer à un peuple racine.

Un Carré vert représente une surface d’environ500 m2 restituée aux Kogis, dans la SierraNevada de Santa Marta. Ces espaces ainsi restitués permettent aux Kogis acculés sousles sommets du massif, de retrouver des terreschaudes et donc de conserver la diversité descultures qui leur permet de vivre.

Ainsi l'achat d'un Carré vert, par l'intermédiairede l'association Tchendukua, permet à unecommunauté de conserver son identité.

Pour nous, c’est l’occasion de s’enrichir de nosdifférences.

O

Ci-contre : Les terres de La Luna, 153 hectares restitués par l'associa-tion à la communauté kogi en 2001, où se sont installées une vingtainede familles... Un village s'est reconstruit !

Page 10: Association Tchendukua, ici et ailleurs

os parrains

Pierre RICHARD, acteur et réalisateurDaniel HERRERO, auteur et chroniqueur sportifJean-Marie PELT, botaniste-écologisteEdgar MORIN, directeur de recherche au CNRS et philosopheAlbert JACQUARD, généticien

« Les Indiens Kogis ont une vision du monde basée sur le respectdes autres, d’eux-mêmes et de la nature. Aujourd’hui, plus quejamais, leur enseignement, leur philosophie des choses de la vie me semblent vitaux à préserver et à écouter. Aider les Indiens Kogis àpréserver leur territoire, c’est garder l’opportunité de s’enrichir deleurs différences. Un savoir précieux, à l’heure où la rupture des équilibres naturels nous oblige à repenser les relations entredéveloppement économique et préservation de la nature…»

Pierre Richard

N

Page 11: Association Tchendukua, ici et ailleurs

os partenaires

GoodPlanet (Action Carbone) / www.goodplanet.orgFonds Français pour l’Environnement Mondial / www.ffem.frFondation Audemars Piguet / www.audemarspiguet.comFondation Ensemble / www.fondationensemble.orgFondation Léa Nature / www.leanature.com

Région Rhône-Alpes / SIAC Communication / Biofloral / EribéThomas Cook Business Incentives Belgique / Ministère desAffaires Étrangères / Planet Action (Spot Image) / MGH-LIP /Alter Eco

N

Notre avenir et celui des Kogis sont entre nos mains. Il est de notre responsabilité d’être humain, d’agir, de donner à l’autre, au monde, pour que demain reste possible…

Éric JulienGéographe, Fondateur de l’association

Tchendukua - Ici et Ailleurs

Page 12: Association Tchendukua, ici et ailleurs

Siège social : 3 rue Camille Buffardel

26150 DIERenseignements et accueil :

11 rue de la Jarry94300 VINCENNES

Tél. : +33 (0)1 43 65 07 [email protected]

www.tchendukua.com

Membre du réseau des organismes etdes experts de l'Union Internationale

pour la Conservation de la Nature

-©E.

Julie

n-I

mpr

imé

surp

apie

rrec

yclé

/Des

pess

e-V

alen

ce