association le moulin vert . 1 · association le moulin vert . 1 bonjour à tous, il y a toujours...

35

Upload: others

Post on 12-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Association Le Moulin Vert . 1 · Association Le Moulin Vert . 1 Bonjour à tous, Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année

Association Le Moulin Vert . 1

Page 2: Association Le Moulin Vert . 1 · Association Le Moulin Vert . 1 Bonjour à tous, Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année

Association Le Moulin Vert . 1

Bonjour à tous,

Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année passée (2016), alors même que nous sommes à la mi-temps du mois de mai (2017) et qu’il s’est passé beaucoup de choses depuis le début de l’année dans notre pays, et dans le monde.Certes, nous pourrions faire “ comme si ” et nous consacrer uniquement à la vie interne de notre association et nous en tenir là. Mais Le Moulin Vert n’est pas une association “ hors sol ” : son activité, ses établissements inscrivent leur action dans un environnement, dans une géographie et même dans une histoire. L’élection d’un nouveau président de la République revêt cette année une importance considérable, moins à ce stade par le programme et les promesses qui ont été faites, et dont nous aurons le temps et l’occasion de vérifier la mise en œuvre que par les conditions de cette élection, et les messages qu’ont distillés nos concitoyens à cette occasion.Comme acteurs de l’action sociale, ayant mis au cœur de nos valeurs l’inclusion, stade supérieur de l’insertion, nous ne pouvons que clairement nous réjouir que les discours de rejet, d’exclusion, sous couvert de protection d’une partie restreinte de notre communauté humaine, et les politiques qu’ils sous-tendaient, aient été clairement sanctionnés par le vote. Mais nous ne pouvons pas non plus ignorer les cris d’incompréhension, de détresse, de colère qui ont été adressés aux responsables publics et plus largement à tous ceux qui exercent des responsabilités.Ces messages nous obligent, triplement :

. Parce que nous faisons pleinement partie du monde associatif et que cette forme d’organisation, qui marie l’engagement personnel et le professionnalisme est capable de bâtir les ponts qui font défaut entre les français qui se sentent exclus et ceux qui sont inclus.. Parce que Le Moulin Vert, fidèle à l’intuition créatrice de son fondateur, a fait de l’innovation une composante essentielle de son action : l’innovation dans l’action sociale existe, dans la prise en charge des handicapés, des personnes âgées en situation de dépendance, et des jeunes et des familles confiées à l’aide sociale. Innover pour mieux répondre aux besoins, innover pour améliorer le pacte social, fondement du “ vivre ensemble ”.. Parce qu’ils nous fixent un cap, celui de l’exemplarité : à titre personnel, ce qui veut sans doute dire être tout simplement citoyens, dans nos comportements, dans la gestion des deniers publics qui nous sont confiés.

Ce rapport met cette année au premier plan les femmes et les hommes, salariés ou bénévoles de l’association, en présentant quelques métiers exercés au sein du Moulin Vert. Il retrace également les moments forts... ou plus simplement des moments ordinaires de chacun de nos établissements. Bien entendu, les inaugurations, celle de l’ESAT de Gennevilliers en avril, celle de Kérozer en mai, nous reviennent à la mémoire comme des jalons essentiels : ce sont l’aboutissement de projets de longue date qui ont mobilisé les énergies, les initiatives, les compétences, notamment de ceux qui nous ont précédés : qu’ils en soient tous ici remerciés. Mais la vie du Moulin Vert, c’est aussi la vie au quotidien, celle des presque mille salariés et celle des deux mille cinq cents personnes accueillies : des moments de joies, parfois de doutes, des moments d’espoirs, parfois de découragement. Ce quotidien, c’est aussi la communauté que nous formons, dont il faut que chacun d’entre nous soit pleinement conscient qu’elle constitue notre force, une force d’inclusion, de générosité, de fraternité.

Benoît PERICARD, Président & Sophie PERON, Directrice Générale

ÉDITO

Page 3: Association Le Moulin Vert . 1 · Association Le Moulin Vert . 1 Bonjour à tous, Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année

2 . Association Le Moulin Vert Association Le Moulin Vert . 3

LA GOUVERNANCE Directrice Générale / Mme Sophie PERON

Administrateurs Membres du Bureau

Président / M. Benoît PERICARD

Vice-président / M. Daniel HARDY

Vice-président / M. Pierre NAITALI

Trésorier / M. Mario SALVI

Trésorier adjoint / M. Antoine ANGOT

Secrétaire / M. Etienne GUENA

Secrétaire adjoint / M. Hervé KERBRAT

Administrateurs

M. Philippe DENORMANDIE

M. Alain DORISON

Mme Constance DUMONCEL

Mme Marie Thérèse HELLE

M. Jean-Yves HINDRE

Mme Hélène LIZEE

M. Paul NUNGESSER

M. Jean Louis PEROT

Mme Claire REVILLION

M. Marc REVILLION

M. Bernard ROUSSELET

LE MOULIN VERTLe Moulin Vert a été créé en 1902 par l’Abbé Jean Viollet. Association laïque regroupant des familles “ soucieuses de défendre leurs intérêts moraux et matériels ”, elle est reconnue d’utilité publique en 1925.

Elle a pour objet de “ concevoir, créer, administrer et animer tous services d’aide à la famille et à ses membres, sur le plan matériel et moral, dans les domaines de l’action sanitaire, sociale, éducative et socio-culturelle ”. Centrée dès l’origine sur la dimension familiale, vue comme le premier repère éducatif et social pour toute personne, l’association est un promoteur historique des fédérations ayant pour objet l’accompagnement des familles dans l’éducation, les soins, les loisirs et le logement.

A partir de 1947, les différentes activités du Moulin Vert sont regroupées sous le vocable “ Centre Familial d’Action Sanitaire et Sociale ”. Celui-ci est l’actionnaire de référence de l’entreprise sociale pour l’habitat SA Immobilière du Moulin Vert (SAIMV) issue de la même mouvance, les Œuvres du Moulin Vert fondées par l’Abbé Jean Viollet.

Les activités du Moulin Vert ont pour cadre des établissements ou services relevant des dispositions législatives et réglementaires sur les institutions sociales, médico-sociales ou sanitaires.

L’association Le Moulin Vert assure aujourd’hui des missions de protection de l’enfance, d’accompagnement des personnes handicapées et d’accueil des personnes âgées.

La diversité et le fonctionnement transversal sont une richesse de l’association et un gage d’ouverture sur les problèmes sociaux à tous les âges de la vie, d’esprit de recherche et de contribution aux débats de la société dont elle est actrice. Elle s’appuie sur les valeurs d’action suivantes :

engagement et compétences, humanité et technicité, innovation et prospective, qualité et évaluation.

Ses établissements et services accueillent environ 2 500 personnes avec 979 salariés dans 42 établissements et services répartis sur 4 Régions (Bretagne, Île-de-France, Normandie, Hauts-de-France).

L’organisme gestionnaire comprend 48 unités budgétaires et 2 budgets production Esat pour un budget global d’environ 66 M€.

TYPE D’ÉTABLISSEMENT OU DE SERVICE

Secteur Protection de l’Enfance (financement Conseils départementaux)

Secteur Handicap (financement ARS)

Secteur dépendance

Résidence sociale

Crèche

NOMBRE DE PERSONNES ACCUEILLIES

351 personnes accueillies dans 10 structures

Enfance : 349 personnes accueillies dans 11 structures+ 770 enfants accueillis dans les Camps et Cmpp (file active)Adultes : 339 personnes accueillies dans 6 structures

484 personnes accueillies dans 10 structures

30 logements

40 enfants (dont 1/3 d’enfants en situation de handicap)

LE SOMMAIREL’ASSOCIATION01 Édito

02 La gouvernance

03 Le Moulin Vert

LE SIÈGE DE L’ASSOCIATION04 Portrait de Christophe Dias

06 Portrait de Mario Salvi

LE SECTEUR DU HANDICAP08 Portrait de Laëtitia Priol

10 Portrait de Sylvain Tulepo

12 Portrait de Christophe Pénicaut

14 Portrait croisé de Alexia Leroy et Animaïda Deroux

16 à 33 Les établissements du Handicap

LE SECTEUR DES EHPAD34 Portrait de Isabelle Crettin

36 Portrait de Gladys Niflore

38 à 43 Les EHPAD

LE SECTEUR D’AIDE SOCIALE À L’ENFANCE (ASE)44 Portrait de Sébastien Barbosa

46 Portrait de Barry James

48 à 54 Les établissements de l’ASE

LES ANNEXES56 Les comptes financiers

60 Rapport du commissaire aux comptes

61 Rapport du trésorier

62 Les contacts et la carte des établissements

64 Le glossaire

Page 4: Association Le Moulin Vert . 1 · Association Le Moulin Vert . 1 Bonjour à tous, Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année

4 . Association Le Moulin Vert Association Le Moulin Vert . 5

“ Rester derrière un ordinateur en permanence, ce n’est pas comme cela que je conçois mon métier ”. C’est peut-être cette simple phrase qui résume assez bien le portrait de Christophe. Une phrase encore plus étonnante quand on sait que Christophe est référent comptable à l’association depuis 2003, et qu’à priori, sa mission se conçoit plutôt entre les quatre murs d’un bureau.Mais ce grand gaillard de 1,80 m, qui pratique du handball en club 3 fois par semaine après avoir pratiqué le rugby étant plus jeune, n’est finalement peut être pas la première image que l’on pourrait avoir d’un comptable.Né à Paris au cœur du 18ème arrondissement en 1980, Christophe déménage rapidement pour rejoindre Chanteloup-les-Vignes une petite ville dans les Yvelines (78) de 11 000 habitants. La nostalgie de Paris, qu’il a quitté à 11 ans, il ne l’a pas. Il suit en banlieue parisienne une scolarité classique et s’oriente dès la première sur une filière comptabilité-gestion par choix personnel. Suivent un BTS comptabilité puis un DECF en alternance dans la comptabilité-finance.“ Pour mon alternance, nous avions chacun différentes options devant nous. J’ai choisi l’Association Le Moulin Vert car le secteur associatif, est un volet que l’on voit très peu en comptabilité. Un secteur finalement plus créatif. Habituellement, les étudiants s’orientent sur des alternances sur le privé qui intègrent de la fiscalité et de la comptabilité classique. Le domaine médico-social a été pour moi une vraie découverte. ”Très vite, Christophe comprend qu’il souhaite orienter sa carrière dans le secteur associatif. L’opportunité d’un poste en contrat fixe, à la fin de son alternance dans l’association, tombe à pic et répond à son souhait de rester dans le secteur.

Les années passent et son envie de travailler dans le domaine associatif est toujours aussi fort, malgré les nombreux changements opérés dans sa fonction. En 2008, il assiste à une mutation de sa profession qui se tourne progressivement vers l’accompagnement, l’audit et le conseil.“ En 13 ans, nous sommes passés d’une structure comptable assez classique avec une direction administrative et financière à une structure plus légère et plus proche des établissements ”. Le service comptabilité compte aujourd’hui deux référents comptables “ établissements ”, travaillant chacun avec un collaborateur, et une personne responsable de la comptabilité du siège. Chaque référent a la précieuse mission de suivre, soutenir et contrôler les services comptabilités des établissements dont il a la charge.Une mission large et vaste. “ Notre rôle a vraiment évolué ; d’un contrôle pièce à pièce, nous sommes devenus des sortes de managers. Nous avons une mission de supervision, d’accompagnement et de soutien, et avons en charge toute la palette du métier de comptable : fiscalité, comptabilité fournisseur, comptabilité client, gestion financière... ”Christophe veille aujourd’hui sur les établissements de l’Aide Sociale à l’Enfance en Île-de-France, et sur l’ensemble du pôle handicap pour les Hauts-de-France et Île-de-France. Au total, pas moins de 15 établissements sont suivis quotidiennement par Christophe. Une mission qui implique de nombreux déplacements mais dont le quotidien chargé limite le nombre – il voudrait pouvoir se rendre plus souvent dans les structures qu’il accompagne afin de jouer un rôle plus formateur et de conseil.Cette fonction semble avoir été créée pour lui.

“ J’aime ce rapport avec les gens, le fait de pouvoir les accompagner, les former. Il faut savoir que les personnes avec qui je travaille n’ont parfois aucune véritable formation comptable. Elles ont souvent évolué de poste de secrétariat. Un temps d’adaptation est parfois nécessaire sur les nouveautés du secteur et les outils mis à leur disposition. C’est un poste qui demande de la patience et de la pédagogie. C’est un poste dans lequel je me sens bien ”.Et la mission va bien plus loin. Par sa connaissance des établissements et le lien qu’il réussit à tisser, Christophe accompagne les responsables d’établissements dans leurs projets de développement. Il travaille alors main dans la main avec eux. Réflexion stratégique, gestion financière, analyse de risque, modulation des moyens de financement... Christophe établit des plans de financement et se bat à leur côté pour défendre leur projet. Il peut alors vivre la joie de la réussite mais aussi la déception et la frustration des échecs quand les projets ne voient pas le jour. “ Je me souviens du projet d’un foyer sur Paris. Un vrai sacerdoce. Nous avions travaillé de nombreux mois, nous étions tous très mobilisés et nous avions même gagné l’appel à projet. Mais une fois gagné, nous n’avons jamais réussi à mettre en place le foyer car nous n’avons pas trouvé de locaux adéquats. Cela a été frustrant au regard de l’implication. ” Une frustration balayée par les retours positifs des directeurs d’établissements sur son travail.

Christophe Dias, du cœur dans la comptaLE SIÈGE

Christophe Dias, référent comptable

Page 5: Association Le Moulin Vert . 1 · Association Le Moulin Vert . 1 Bonjour à tous, Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année

6 . Association Le Moulin Vert Association Le Moulin Vert . 7

Docteur M. Salvi, “ Le vrai moteur d’une société, c’est le moteur associatif ”

Mario SALVI n’est pas un homme ordinaire. Il a beau dire que devenir médecin n’a pas été une réelle vocation, on ressent dans son parcours et son discours une attention à l’autre particulièrement prégnante. Il embrasse en 1977 une carrière de médecin généraliste comme remplaçant dans des centres de protection maternelle et infantile (PMI) et des centres médico-sociaux (CMS) de la région parisienne. En 1981, il est nommé Médecin directeur du CMS de Sartrouville, poste qu’il occupe pendant plus de neuf années. C’est à cette époque qu’il s’installe personnellement à Sartrouville, qu’il ne quittera plus.En 1990, il prend le poste de Médecin Directeur des services de santé et de prévention de la ville de Saint-Ouen, une fonction très large qu’il va occuper pendant 24 ans.“ Finalement, si l’activité de médecin n’a pas été une vocation au départ, je dirai que j’ai toujours voulu mixer une aventure personnelle et humaine avec une aide humaniste tournée vers les autres. Je veux aider mes concitoyens, c’est mon leitmotiv ” précise-t-il.C’est dans le cadre de son activité à Saint-Ouen qu’il rencontre pour la première fois en 1998 l’association Le Moulin Vert. Un des deux Ehpad de la ville est géré par l’association.En 2008, des liens plus étroits se nouent entre M. Salvi et l’association Le Moulin Vert.A l’époque, sa mère, très dépendante, intègre alors l’Ehpad de l’association. C’est là, dans le cadre d’une réunion du Conseil de Vie Sociale de l’Etablissement (CVS) qu’ il rencontre Constance Dumoncel, alors présidente de l’association.“ C’est une femme qui m’a terriblement marqué par son engagement, sa lucidité et une excellente connaissance de l‘environnement pour lequel elle œuvrait. C’est elle, qui m’a accroché à l’association ”.L’opportunité de devenir bénévole au sein de l’association démarre en juin 2014, quelques semaines après son départ en retraite.“ Constance Dumoncel et Elisabeth Donnelly, la directrice générale de l’époque m’ont appelé pour me proposer d’intégrer le conseil d’administration de l’association. Elles n’ont pas eu à beaucoup me convaincre,

j’étais archi volontaire ” conforte M. Salvi dans un demi-sourire.Il est heureux de rejoindre le secteur associatif, un secteur qu’il connait finalement plutôt bien. “J ’avais les pieds dans le secteur associatif depuis déjà de nombreuses années. J’étais membre du Conseil d’administration de trois établissements - un EMP, un EMPro et une mission locale -, j’ai créé un PLIE (plan local pour l’insertion et l’emploi) et j’ai côtoyé de nombreuses associations dans le cadre de ma carrière. Pour moi, le vrai moteur d’une société c’est le moteur associatif. La façon dont il se fédère. C’est un des piliers fondamentaux de notre société. Il assure selon moi sa stabilité sociale ”.Dès le début de sa mission en tant que secrétaire du Conseil d’administration, M. Salvi adhère au projet proposé par le nouveau président, Benoit Pericard. Il embrasse son nouveau rôle avec force, volonté et conviction.“ Le rôle du Conseil d’administration est multiple. Nous assurons la gouvernance de l’association au sens large. Nous veillons constamment au bon fonctionnement des instances réglementaires et de l’administration financière avec l’idée permanente d’assurer bien évidemment le salaire de ses employés, la bonne réception des usagers et des bénéficiaires de l’action mais aussi la pérennité de l’association dans les actions qu’elle mène. ”Mais le Conseil d’administration a aussi un rôle visionnaire. Il définit les lignes politiques qui vont permettre le développement de l’association.“ Nous vérifions en permanence que nos métiers sont toujours d’actualité et surtout qu’ils sont en conformité avec les besoins et l’évolution sociétale. ”Pour cela, l’association a mis en place des commissions relatives aux trois secteurs d’activités qu’elle couvre : aide aux personnes âgées dépendantes, aide sociale et handicap. En tant qu’administrateur, M. Salvi co-anime avec le responsable du pôle Ehpad la commission dédiée à la dépendance (COPAD).“ Ces commissions sont très importantes, elles sont l’occasion de faire remonter les besoins du terrain et les adaptations à envisager et nous permettent de fixer les orientations

stratégiques. C’est aussi pour nous un moyen de définir quelles sont les formations à mettre en place pour permettre aux salariés une évolution de leur pratique ”.Les salariés est un autre des sujets forts liés à la mission de l’administrateur.Un des rôles de la gouvernance est de garder en tête que les salariés au-delà de leur travail, restent des citoyens, qui peuvent rencontrer des difficultés sociales non négligeables. L’association se doit de trouver des leviers pour les aider à les surmonter. Les leviers peuvent être divers et variés : formation, recherche de logements... Enfin, les administrateurs entretiennent des relations avec les partenaires et financeurs.“ La reconnaissance et la visibilité de l’association sont principalement dues à la qualité du travail rendu, à notre taille, et au fait que nous travaillons sur 3 métiers dans 4 régions; ce qui est assez rare dans le secteur medico-social.Mais cette visibilité est aussi le fruit des relations que nous entretenons avec les institutionnels. Négociation de financement, nouvelles activités, connaissance des orientations stratégiques du gouvernement... nous mettons tout en place pour répondre aux appels à projets de manière rapide. C’est un rôle fondamental d’un bénévole administrateur que de faire jouer son carnet d’adresses pour être vu et reconnu dans le paysage.” conforte M. Salvi.Si toutes ces missions lui prennent déjà beaucoup de son temps de bénévole, il veille tout de même à garder un lien direct avec les établissements. Il est ainsi membre de 3 CVS (Jambville, Ehpad de Saint-Ouen et Mesnil-Théribus). Ce contact humain est très important. “ Nous ne sommes pas dans une tour d’ivoire. Notre rôle, ne l’oublions pas, est tourné vers l’autre, qu’il soit usager ou salarié de l’association ”.Avec toutes ses activités, M. Salvi nous assure qu’il a le temps de s’occuper de ses trois petits enfants et de pratiquer le pilotage d’avions de tourisme, sa passion. “ C’est une retraite effectivement très active” termine-t-il, “ depuis 3 ans, je ne m’ennuie pas ! ”

LE SIÈGE

Docteur M. Salvi, Membre du Conseil d’administration et du bureau de l’association. Trésorier depuis novembre 2016.

Page 6: Association Le Moulin Vert . 1 · Association Le Moulin Vert . 1 Bonjour à tous, Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année

8 . Association Le Moulin Vert Association Le Moulin Vert . 9

Lorsque le visiteur arrive au pôle de Tumiac de l’association Le Moulin Vert, deux impressions l’étreignent. La première est visuelle avec la vue magnifique sur la mer depuis les jardins de l’établissement, la seconde est sonore. Ici règnent calme et douceur. Seuls le piaillement des oiseaux et le bruit lointain de l’atelier bois résonnent en fond sonore.Le visiteur ne pourrait imaginer que derrière ses murs, l’établissement dispose d’un ESAT (établissement et service d’aide par le travail) avec plus de 50 ouvriers permanents, d’un foyer hébergement de 16 places, d’une unité d’accueil à temps partiel de 8 places et depuis quelques années d’une offre touristique ouverte au grand public avec gîtes, camping et petite restauration.L’établissement s’étend sur 5 hectares en bordure de mer et les jardins entretenus par les ouvriers Espaces Verts de l’ESAT sont une vraie ode à la nature.C’est d’ailleurs dans ce jardin que nous rencontrons Laëtitia PRIOL pour la première fois.Elle est monitrice d’un des 7 ateliers Espaces Verts de l’ESAT. Les fleurs et les jardins, Laëtitia, c’est un peu “ son dada ”. Après un BEP production florale, elle intègre la fonction publique comme agent technique dans les espaces verts, dans le Loir-et-Cher puis le Morbihan. C’est dans cette région qu’elle est amenée pour la première fois à travailler avec des ouvriers en situation de handicap. La mairie qui l’embauche fait en effet appel ponctuellement à des ouvriers des ESAT locaux.“ Cela a été une vraie découverte. J’étais une des seules à travailler avec eux et à prendre réellement du plaisir. J’aimais former les ouvriers, les aider et surtout j’ai tout de suite apprécié leur bienveillance ” précise Laëtitia.Il y a trois ans, la vie l’amène en Bretagne. Le pôle de Tumiac de l’association Le Moulin Vert recherche à l’époque une monitrice d’atelier spécialisée en espaces verts. Elle saute

sur l’occasion et rejoint l’ESAT avec grand plaisir.Un plaisir qui semble ne pas se démentir les années passant.“ Ici, sur la presqu’île de Rhuys, on bénéficie d’un environnement magnifique. La nature est omniprésente et elle apaise les esprits ” sourit-elle. Et de l’apaisement il en faut.Laëtitia gère une équipe de 6 hommes, âgés de 23 à 55 ans, tous souffrant d’un handicap psychique, essentiellement de troubles schizophrènes. “ Les pathologies des ouvriers nécessitent que je m’adapte en permanence. Je ne peux pas parler à tous de la même manière. Ils interprètent énormément, que cela soit un simple geste ou une parole, et peuvent même avoir des hallucinations. C’est vrai que c’est parfois complexe. ” Pourtant, la prise en charge des pathologies semble s’être faite très naturellement pour elle. “ Dans mon métier, il faut de la tolérance, de la patience et un brin d’humour ” sourit-elle. “ De la patience, car les ouvriers apprennent à faire confiance au fil des mois et je dois passer beaucoup de temps à répéter les instructions, et de l’humour parce que finalement c’est ce qui permet d’adoucir des situations un peu tendues ”.Beaucoup de gentillesse et de bienveillance aussi semble-t-il. Nous retrouvons Laëtitia et son équipe l’après-midi dans un jardin de particulier à quelques kilomètres de l’établissement. L’équipe souffre un peu de la chaleur de cet après-midi ensoleillé, mais semble de bonne humeur. Le métier est très physique : taille des arbres, tonte, débroussaillage... et nécessite de vraies connaissances techniques.Laëtitia prodigue conseils, partage son expérience et guide les uns et les autres avec beaucoup de douceur. La notion hiérarchique si elle existe réellement, est vraiment très effacée. “ Nous sommes beaucoup dans le

partage et l’entraide. ” Ici pas de chef ou de madame, tous les ouvriers appellent la monitrice par son prénom.“ Nous passons beaucoup de temps ensemble. Une semaine sur deux, je déjeune même avec toute l’équipe, soit au sein de l’établissement, soit dans des restaurants ouvriers à proximité des chantiers. Il est primordial que règne un vrai esprit d’équipe ” nous confirme-t-elle.Laëtitia est là pour apaiser les tensions éventuelles dans son équipe, mais aussi veiller sur chacun individuellement.“ La schizophrénie est malheureusement une maladie en dents de scie. Nous avons parfois tendance à l’occulter, mais la maladie revient, un peu comme une vague. Et elle fait beaucoup de ravage ”.Le visage de Laëtitia se durcit. Elle nous parle alors des situations difficiles auxquelles elle doit parfois faire face. Le suicide d’un ouvrier peut en être une.Pour aider les moniteurs d’ateliers et les salariés de l’établissement à se confronter à ces terribles moments, le pôle de Tumiac a mis en place en 2016 des analyses de pratique.Un vendredi tous les deux mois pendant une heure trente, tous les moniteurs sont réunis avec une psychologue de l’extérieur. “ On part d’une situation un peu complexe et chacun est libre de s’exprimer. On n’est pas là pour juger, mais pour comprendre, pour piocher dans les expériences de chacun. C’est d’une très grande aide ” confie Laëtitia.L’autre moyen qu’elle utilise pour s’évader, c’est la moto. Une passion qu’elle pratique quotidiennement pour ses trajets. “ 45 minutes de moto matin et soir, rien de tel pour créer un vrai temps de scission entre vie personnelle et vie professionnelle ” nous dit-elle, enfourchant sa moto Yamaha 850 verte.

HANDICAP

Laëtitia Le Priol, les mains vertes de LaëtitiaLaëtitia Le Priol, monitrice d’atelier à l’Esat du pôle de Tumiac

Page 7: Association Le Moulin Vert . 1 · Association Le Moulin Vert . 1 Bonjour à tous, Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année

10 . Association Le Moulin Vert Association Le Moulin Vert . 11

Travailler avec les autres et pour les autres, on a l’impression que Sylain Tulepo était fait pour cette mission. A 36 ans, il a derrière lui une véritable expérience de l’accompagnement et de l’animation.Il démarre à 22 ans sa carrière comme animateur sportif pour la mairie de Pontivy (Morbihan). Il intervient alors dans 7 écoles de la ville, dirige le centre de loisirs, anime l’activité football des adultes et dispense conseils de gym et badminton pour les plus âgés. Une vraie mission à 360° qu’il mène pendant plus de 4 ans. Des années très belles mais très chargées.“ En 2007, j’avais fait le tour de ma fonction et j’ai souhaité me ré-orienter ” précise Sylvain. Il songe alors au secteur du handicap, un milieu qu’il a connu par sa mère, éducatrice spécialisée, et qu’il a à cœur de découvrir.Sans expérience, il accompagne dans un premier temps des adultes handicapés physiques pendant leurs vacances. Sa vocation est née. L’IME puis l’ITEP de Saint Jacut Les Pins font appel à lui régulièrement pour de nombreux remplacements. “ Ces remplacements ont été très formateurs. Je m’occupais de jeunes déficients avec troubles associés et de jeunes présentant des forts troubles du comportement. ”Il enchaîne alors différentes missions dans des ITEP de La Baule et de Lorient. Las de ce système intérimaire, il souhaite se poser et propose en 2012 sa candidature à l’association Le Moulin Vert qu’il rejoint d’abord à temps partiel puis à temps plein. En 2013, fort de ses années d’expérience, il obtient son diplôme de moniteur éducateur par le système de VAE (Validation des acquis de l’expérience).Aujourd’hui, Sylvain s’occupe de 12 personnes (1 femme et 11 hommes) âgées de 25 à 60 ans, et présentant des troubles psychiques. Il les accompagne dans leur vie quotidienne, en dehors de leur temps professionnel. “ J’interviens directement au domicile des personnes que je suis. De manière très simple, je vais leur donner des repères dans leur vie quotidienne pour qu’ils puissent développer leur capacité d’autonomie et d’adaptation. Je peux par exemple les aider à planifier leurs repas, faire avec eux un brin de ménage ou leur prêter main forte pour gérer

leurs papiers administratifs. ” précise-t-il.Mais le rôle de Sylvain ne se cantonne pas à la vie à l’intérieur des appartements de chacun. “ Je les aide à porter leurs projets vers l’extérieur et à s’insérer dans la société. Il est primordial qu’ils soient porteurs de leur propre projet ”. Pour cela, le moniteur met en place des temps collectifs hors du travail. L’objectif est de multiplier les occasions de s’intégrer dans des activités extérieures et de rencontrer des gens.Sylvain a ainsi repris, au complexe sportif de la ville, l’équipe de football créée par un de ses collègues. Une dizaine de personnes y participent. “ C’est un moment collectif très important. Un temps qui permet de transmettre des règles de collectivité ”.C’est aussi un moyen pour les personnes suivies de se confronter aux autres.L’équipe de Sylvain rencontre régulièrement des équipes d’autres établissements spécialisés, mais aussi des équipes du milieu ordinaire. “ On les aide souvent à faire les premiers pas, et cela fonctionne ! J’ai même deux personnes de mon équipe de foot qui viennent de rejoindre des équipes classiques. C’est formidable ” s’enthousiasme-t-il.L’extérieur et le collectif semblent être le sacerdoce de Sylvain. “ Etre ensemble c’est important. C’est accepter l’autre et un peu s’accepter soi-même. ”Ainsi il accompagne régulièrement les personnes suivies dans des séjours de vacances qu’il organise avec d’autres collègues ou moniteurs éducateurs. Il travaille notamment sur la dédramatisation des anxiétés qui peuvent monter avant le départ. Il est un peu comme une bouée sur laquelle s’appuyer.Mais il ne veut pas être une bouée permanente. Il n’hésite pas à pousser ceux qui le peuvent, à se retrouver à plusieurs mais sans lui.Sa dernière expérience en date ? Un séjour de quelques jours au Futuroscope qu’il a aidé à organiser pour 4 personnes qu’il suit. Voyage, nuits d’hôtel, tickets d’entrée... il a été la petite main qui simplifie l’organisation et aide à prendre confiance. Un vrai succès.

Le téléphone de Sylvain sonne. Il s’arrête, écoute patiemment et donne à distance quelques conseils pour une question d’organisation personnelle. “ Cela ne s’arrête jamais finalement ” sourit-il.Sylvain est là aussi dans les moments clés.“ J’essaie de leur transmettre de la confiance. Avec de l’écoute et l’observation, j’anticipe leur mal être et les aide à accepter la maladie. La schizophrénie est une maladie vraiment difficile. Les personnes que je suis, sont souvent en phase de stabilisation. Tout cela reste très fragile. ”Le métier de Sylvain est basé sur l’écoute de l’autre.C’est un métier qui nécessite pédagogie, patience, observation, et une délicate alchimie entre souplesse et fermeté. “ Notre rôle est toujours dans un entre-deux. Nous devons être assez fort pour gérer le conflit et assez souple pour les laisser vivre à leur manière. On rentre dans leur vie privée, et ce n’est pas le plus simple. On doit créer une relation de confiance pour qu’ils ne ressentent pas notre présence comme de la surveillance.”Pour mener à bien sa mission, Sylvain travaille avec l’ensemble des intervenants de l’établissement (infirmier, aide médico-psychologique, moniteur éducateur, psychologue et moniteur d’atelier pour ceux qui travaillent au sein de l’Esat), mais aussi avec des intervenants extérieurs à l’établissement. “ Les échanges avec les autres professionnels, que ce soit sous forme de temps formels ou informels, sont très importants. Ils permettent de croiser les regards et les expériences, et de conforter une impression”.“Chaque année, nous mettons en place avec une équipe pluridisciplinaire un temps pour réfléchir au projet personnalisé de chacun. Nous fixons avec la personne des objectifs simples ; et on essaie de s’y tenir tout au long de l’année. Le travail en équipe et le regard croisé de chacun est nécessaire ” confirme-t-il.Le téléphone sonne. Il est temps de laisser partir Sylvain. Quelqu’un a besoin de lui.

Sylvain Tulepo. “ Etre ensemble c’est important. C’est accepter l’autre et un peu s’accepter soi-même ”

HANDICAP

Sylvain Tulepo, moniteur éducateur au pôle de TUMIAC

Page 8: Association Le Moulin Vert . 1 · Association Le Moulin Vert . 1 Bonjour à tous, Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année

12 . Association Le Moulin Vert Association Le Moulin Vert . 13

Quand on lit le Curriculum Vitæ de Christophe Pénicaut, on peut être assez étonné par son parcours un peu atypique qui l’a conduit à prendre en 2014, à l’âge de 37 ans, la direction de deux établissements médico-sociaux de l’association du Moulin Vert.Après des études de psychologie, Christophe a suivi un parcours intermédiaire qui mêle les aspects cliniques de la fonction et les ressources humaines. Il a notamment travaillé à l’hôpital de Colombes où il était rattaché directement à la direction des Ressources Humaines, avec une fonction en lien avec la médecine du travail. Il prenait alors en charge le recrutement de personnes en situation de handicap ou de contrats aidés. En 2005, il rejoint le Centre Médico-psycho-pédagogique (CMPP) de Paris du Moulin Vert dans le 18ème arrondissement en tant que psychologue clinicien à temps partiel puis à temps plein. C’est le moment où il se forme alors sur une approche plus psychanalytique de sa fonction.En 2012, il ressent le besoin d’élargir son champ de compétences et son horizon professionnel. Il négocie alors une diminution de son temps de travail (90%) sur 4 jours et suit pendant un an une formation de coaching avec l’idée d’en faire son second métier. “ Une formation très dense et très riche ” précise-t-il.En 2014, au moment du départ en retraite du précédent directeur, M. Bouquerel, on propose à Christophe de prendre la tête des deux établissements ; le CMPP dans lequel il travaille et le Centre d’action médico-social précoce (CAMSP) situé dans le 15ème arrondissement de Paris. Il s’agit alors d’un gros challenge car les deux établissements comptent plus de 50 salariés et accueillent au total plus de 700 enfants.Si à cette époque, la décision est difficile à prendre car il a peur de ne pas être à la hauteur de l’engagement, c’est un choix qu’il fait finalement assez vite. “ De manière assez égoïste, je préférai que le challenge soit difficile pour moi, plutôt que d’avoir un directeur qui ne me plaise pas ou avec lequel je ne sois pas d’accord par la suite ” précise Christophe sur le ton de l’humour.“ Je me suis aussi vite rendu compte que mon expérience personnelle de gestion d‘équipe dans des

associations diverses comme les Scouts et Guides de France et l’association de parents d’élèves dont j’étais président, allait m’être d’une grande aide. J’étais finalement plus préoccupé par les aspects financiers et administratifs de la mission, des parties pour lesquelles je n’avais ni l’expérience ni la formation ”.M. Bouquerel prend les choses en main et n’hésite pas ainsi à aider le tout nouveau directeur pendant les premières semaines. A l’identique, Christophe bénéficie de la bienveillance et du regard professionnel de Corinne Reynaud, sa correspondante comptable au siège de l’association.“ Ces aides m’ont été d’un grand secours au démarrage pour surtout ne jamais perdre d’esprit que la mission principale des deux établissements, donc en quelque sorte ma mission principale, est bien de nous occuper des enfants, et par cascade de leurs familles voire de leurs proches. ”Au quotidien, une des actions majeures de Christophe, au-delà des aspects organisationnels, administratifs et RH, réside notamment dans les remontées d’informations qu’il doit porter vers les institutions publiques et les partenaires extérieurs. “ Nous avons une mission de service public dans tous les sens du terme. Il est donc important que nous rendions des comptes. C’est parfois laborieux et chronophage, car il faut expliquer chaque centime dépensé. Mais cet effort que je fournis permet aussi aux équipes en place de se concentrer sur leurs rôles cliniques. Je suis là finalement pour prendre en charge le back office et éviter les turbulences, un peu comme dans un restaurant, où l’effort fourni en cuisine permet que la partie en salle soit la plus fluide possible ”.Être à la tête de deux établissements est une charge lourde au quotidien. Le travail est multiplié par deux et nécessite une grande organisation, mais dans le même temps, cela permet de gagner en “ temps d’usage”. “ Les expérimentations que nous menons sur un établissement, que cela soit une réussite ou un échec nous permettent de gagner du temps sur le second, et ça c’est profitable. C’est une sorte de fertilisation croisée.”

Et le temps justement, Christophe semble courir après. Alors, pour en gagner et avoir des moments de respiration, il n’hésite pas à se déplacer en vélo. “ Je gagne du temps au quotidien, je suis rapide et je suis indépendant. C’est une richesse indéniable ”.Ce temps précieux gagné lui permet aussi de réfléchir aux orientations stratégiques qu’il souhaite donner aux deux établissements. Il sélectionne les formations les plus adéquates pour le personnel et travaille en profondeur sur les Journées Institutionnelles, des journées de réflexion où tous les salariés se retrouvent et échangent. Ces Journées, Christophe les souhaite dynamiques et n’hésite pas à intégrer des techniques de formation utilisées dans le scoutisme. “ Have fun, don’t teach 1 est une ligne directrice que j’essaie de suivre. J’invite les équipes à participer au maximum ”.Avec 50 salariés et un turn-over régulier (départ en retraite, maternité, changement de fonction), une autre de ses missions prioritaires reste le recrutement. “ C’est l’axe essentiel de mon travail. Au-delà des compétences et de l’expérience, je me rends compte que je recherche surtout des gens qui ont une vision. Une vision du handicap, une vision de l’humain, du rapport avec la famille et de la place des enfants. Et là mon expérience de psychologue me permet d’être plus attentif à ce type d’informations et donc d’en tenir compte dans le cadre de mes recrutements ”.Mais même si le temps manque, Christophe a tenu à maintenir une fonction clinique et réalise encore des consultations. “ Nous sommes financés à l’acte, et il est nécessaire que je contribue moi aussi à cet effort-là. C’est une fonction contrainte, c’est vrai, mais c’est une fonction que je souhaite garder. Garder un lien avec les enfants, c’est aussi, ne l’oublions pas, garder un lien avec notre mission première ”, termine-t-il.Et voici donc que la boucle est bouclée.1 Expression anglaise que l’on pourrait traduire par “ Amuse-toi, n’enseigne pas ”.

HANDICAP

Christophe Pénicaut, “ Le sens humain de notre action est le point d’ancrage d’une mission de service public ”

Christophe Pénicaut, directeur d’établissement

Page 9: Association Le Moulin Vert . 1 · Association Le Moulin Vert . 1 Bonjour à tous, Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année

14 . Association Le Moulin Vert Association Le Moulin Vert . 15

Elles sont toutes les deux salariées du Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) de Paris, qui accueille tout au long de l’année des enfants de 0 à 6 ans présentant un handicap ou à risque de handicap.Leur rôle quotidien : écouter, soigner et rééduquer, chacune dans sa discipline respective, pour permettre à chaque enfant d’accéder au meilleur épanouissement et au développement de ses compétences et de son autonomie. Alexia est psychomotricienne. Elle a rejoint le CAMSP en 2010 après avoir travaillée en maison de retraite et auprès d’enfants polyhandicapés. Animaïda est quant à elle orthophoniste depuis 5 ans. Au cours d’une mission de 3 ans en milieu hospitalier dans des services de néonatologie et consultation pédiatrique, elle a souhaité enrichir sa carrière et développer ses connaissances. Elle décide alors en 2012 de suivre à mi-temps une formation diplômante sur l’éthique biomédicale et rejoint en 2015 l’association Le Moulin Vert à temps partiel.Entre sourires et regards complices, discussion avec ces deux femmes engagées et engageantes.Quand on demande aux deux jeunes femmes de décrire leur mission respective, elles n’ont de cesse de parler des enfants qu’elles suivent mais aussi de leurs parents. Selon elles, leur travail se déploie tant autour des enfants que de leur entourage familial et de leur lieu de socialisation.“ La spécificité d’un CAMSP, c’est d’avoir une transversalité des métiers cliniques dispensés. L’accueil et la guidance des familles vont se faire au premier plan. Dès le démarrage de la prise en charge, notre rôle est de recevoir les parents, comprendre leurs attentes, connaitre leur parcours et les guider pour leur donner des clés pour le quotidien. ” précise Alexia.

Les parcours des parents sont souvent longs et difficiles, et le CAMSP est une des premières structures qu’ils vont rencontrer avec leur enfant en bas âge. Les parents arrivent parfois “ perdus ” et épuisés. L’équipe pluridisciplinaire fait alors corps pour réconforter, guider et aider.Animaïda conforte l’idée : “ les parents viennent ici déposer ce qui est compliqué. Mon rôle est de mettre cela au travail dans le cadre du rendez-vous, mais c’est aussi de leur donner des pistes concrètes pour qu’avec leur enfant à la maison ce travail se poursuive. ”Ces expérimentations, ce travail réalisé pendant les séances permettent de créer un “ vécu commun ” avec la famille, ce qui donne un véritable sens au suivi sur le long terme. “ On parle la même langue si on a vécu la même chose. Dans mon métier de psychomotricienne, c’est particulièrement vrai. ” souligne Alexia.Et cette notion de vécu commun prend toute sa valeur lorsqu’elle est partagée avec l’ensemble de l’équipe du CAMSP. Les besoins des enfants sont souvent multiples et un seul professionnel ne peut suffire à accompagner l’enfant.La pluridisciplinarité de l’équipe permet l’échange et le partage des connaissances, ainsi qu’une meilleure analyse des besoins de l’enfant. “ On croise des regards, des compétences sur chaque situation. Ces échanges nous permettent de répondre aux multiples besoins de l’enfant, mais aussi d’avoir un regard croisé et riche pour son meilleur développement. ” souligne Animaïda.L’ensemble de l’équipe se réunit ainsi tous les jeudis matin. Sauf exception, aucun rendez-vous n’est pris avec des familles ce matin-là. Ce temps est réservé aux professionnels, et prend la forme d’une grande réunion d’équipe ou de petits comités plus restreints

pour analyser certains cas spécifiques. L’échange porte tant sur les enfants que sur la vie de l’établissement. Animaïda poursuit “ Il ne faut pas oublier tous les temps d’échanges informels. Le fait que l’on soit tous réunis dans un même lieu, à taille humaine, nous permet de nous retrouver entre deux rendez-vous, devant un café etc. et de partager nos expériences, nos regards, nos questionnements. ”La présence de l’équipe est prépondérante aussi dans les moments émotionnellement forts que peuvent vivre les professionnels au sein du centre médico-social précoce (départ des enfants vers d’autres structures, parents en grand émoi qui viennent déposer leur colère, séance de travail difficile avec un enfant, etc.). Dans ces situations difficiles, l’équipe soudée est un véritable plus.“ C’est important de trouver une oreille bienveillante qui peut comprendre la situation que l’on vit en tant que professionnel. Une oreille pour qui cela fait vraiment résonance. ” ajoute Alexia.L’équipe est là également pour partager les moments plus festifs. “ Ces petits instants où les yeux des parents s’écarquillent devant un geste, un acte de leur enfant. Je suis heureuse de les vivre avec eux, et de pouvoir les partager a posteriori avec le reste de l’équipe. ”, sourient Animaïda et Alexia.

HANDICAPAlexia Leroy, psychomotricienne et Animaïda Deroux, orthophoniste : discussion croisée avec deux femmes engagées

Alexia Leroy, psychomotricienne

Animaïda Deroux, orthophoniste

Page 10: Association Le Moulin Vert . 1 · Association Le Moulin Vert . 1 Bonjour à tous, Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année

16 . Association Le Moulin Vert Association Le Moulin Vert . 17

Tumiac - 56640 ArzonTél. 02 97 53 70 05Direction : Patrick FLEURY / [email protected]

DESCRIPTIFLe Pôle Médico-Social accueille des personnes adultes de plus de 20 ans souffrant d’un handicap psychique. La plupart d’entre elles travaille à l’ESAT et réside dans leur propre logement sur la presqu’île de Rhuys et à Vannes. Un foyer accueille sur le site de Tumiac les personnes en plus grande difficulté. Toutes les personnes vivant en milieu ordinaire de vie bénéficient du soutien du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ou du Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH). Une unité d’accueil à temps partiel (UATP) répond à la problématique du vieillissement et propose aux ouvriers des activités de type occupationnel tout en maintenant une activité de travail en ESAT à temps partiel.

L’ESAT propose essentiellement des prestations de services :. Création et entretien de jardins, d’espaces verts. . Activités d’hôtellerie restauration qui concernent les usagers de l’ESAT mais surtout une clientèle extérieure.. Camping pour travailleurs saisonniers, gîte d’étape, camping social.. Atelier de création de maquettes navigantes.. Mise en place et animation d’un bassin du vent.. Bois de chauffage.

Conformément à sa mission, l’ESAT offre également des activités de soutien tout au long de l’année, des actions individuelles ou collectives.

PATRIMOINELe Pôle Médico-Social intimement lié à l’histoire du Moulin Vert a été en grande partie modernisé ces 4 dernières années, avec la reconstruction des ateliers de production en 2013 et la construction du nouveau foyer d’hébergement inauguré en octobre 2014. Ces nouvelles installations fonctionnelles et lumineuses offrent désormais un environnement adapté aux projets, propice à l’innovation et l’épanouissement tant des salariés que des personnes accueillies.

ÉVÉNEMENTS 2016 Un nouveau dispositif SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) est venu étoffer l’offre et a ouvert ses portes en octobre 2016. Le dispositif est implanté sur le Territoire de Ploërmel et accueille 20 personnes en situation de handicap.

La participation aux Mille Sabords, 32ème édition du salon du bateau d’occasion, constitue également un des événements marquants de cette année. Grâce à des liens renforcés avec la mairie d’Arzon, nous avons pu disposer notre bassin du vent et notre stand expo-vente de maquettes. Cette manifestation animée avec les travailleurs a permis de souligner toutes les capacités de chacun à prendre part à la vie de la cité. Tous ont exprimé la même satisfaction, la même fierté d’y avoir participé.

Et encore bien d’autres événements visant l’inclusion des personnes.

PÔLE TUMIAC - ESAT FOYER SAVS SAMSAH UATP LE MOULIN VERT ARZON

CAPACITÉ

115SALARIÉS (ETP)

34,5DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR

7ans (esat)

HANDICAP

Bretagne

DESCRIPTIFL’Impro accueille, en internat ou semi-internat mixtes, 45 garçons et filles de 14 à 20 ans en situation de handicap intellectuel avec troubles du comportement et/ou de la personnalité.

L’équipe pluridisciplinaire prépare l’insertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire ou en structure de travail protégé des adolescents ou jeunes adultes. Un projet personnalisé comprenant soins, éducation générale, enseignement spécialisé permet de développer l’autonomie, et des acquisitions au maximum des possibilités de chacun et au plus près des dispositifs de droit commun.

Le projet est basé sur l’inclusion, la socialisation, le travail thérapeutique, les stimulations cognitives et le préapprentissage dans 5 ateliers puis en entreprise.

PATRIMOINEAprès une première année complète de fonctionnement sur notre nouveau site de Kérozer en 2016 (déménagement intervenu le 2 novembre 2015), nous constatons une satisfaction globale pour les usagers, leur famille ainsi que pour les professionnels et les partenaires.

Notre arrivée sur le territoire de Saint-Avé à quelques minutes du centre-ville de Vannes apporte des perspectives nouvelles pour la mise en réseau, la création de nouvelles coopérations, autant de perspectives qui enrichissent la palette de réponses aux besoins des jeunes.

En cours d’année nous avons agrémenté le nouvel établissement : décoration, espaces paysagers...

Nous pouvons aujourd’hui être heureux en constatant que chacun s’est approprié ce nouvel équipement.

ÉVÉNEMENTS 2016 En mai, le pôle Bretagne Moulin Vert a réuni sur le site de Kérozer la totalité des professionnels et des usagers à l’occasion d’une journée festive animée par l’association Franco-Burkinabé SITALA. Ce fut un moment marqué par une grande convivialité entre l’ensemble des convives qui se sont répartis sur différents ateliers musicaux et artistiques : percussions, danses africaines, contes africains et jeux de rôle sur les coopérations.

Cette journée avait été préparée dans le cadre d’un concert privé de SITALA réservé aux salariés, usagers et partenaires privilégiés de l’association sur le territoire de Vannes. Le 15 septembre 2016 un concert a réuni environ 200 spectateurs.

IMPRO LE MOULIN VERT - KÉROZER

6, allée Elisabeth Zucman, 56890 Saint-AvéTél. 02 56 63 31 21

Direction : Franck BILLARD / [email protected]

CAPACITÉ

45SALARIÉS (ETP)

27,54DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR

2,5 ans

HANDICAP

Bretagne

Page 11: Association Le Moulin Vert . 1 · Association Le Moulin Vert . 1 Bonjour à tous, Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année

18 . Association Le Moulin Vert Association Le Moulin Vert . 19

DESCRIPTIFLe CPC (Centre de Post Cure psychiatrique et Unité d’Évaluation) est ouvert toute l’année du lundi au vendredi. Le Centre de Post Cure propose des soins de réadaptation sociale et professionnelle. Il accueille des jeunes adultes de 18 à 30 ans à leur sortie de l’hôpital psychiatrique ayant besoin de poursuivre leurs soins tout en construisant un projet d’insertion sociale et/ou professionnel. Le CPC offre 12 places en hospitalisation complète de semaine avec hébergement et 5 places en accueil de jour, pour des séjours d’environ 24 mois.

Prenant en compte la globalité de la situation du jeune adulte, l’équipe pluridisciplinaire (infirmiers, ergothérapeute, psychologue, éducateurs spécialisés, médecin psychiatre, assistant social) travaille autour de trois axes : thérapeutique, professionnel et autonomie sociale. Un projet de vie est construit afin d’orienter la personne vers le dispositif professionnel (formation, travail en milieu ordinaire ou protégé) et social (vie autonome ou accompagnée, foyer d’hébergement...) le mieux adapté.

Une nouvelle Unité d’Évaluation de 13 places en accueil de jour a ouvert en janvier 2016. Elle propose des stages d’évaluation pour les personnes en situation de handicap psychique, pour des périodes de 4 mois, du lundi au vendredi.

PATRIMOINELe CPC partage le même complexe que l’IMPRO du Moulin Vert sur le site de Kérozer, situé sur la commune de Saint-Avé, après la relocalisation des établissements fin 2015. L’établissement propose ses offres de soins et d’évaluation dans des bâtiments neufs et fonctionnels (5 000 m2) au cœur du bassin vannetais afin de favoriser l’accès aux soins ambulatoires et le développement des coopérations avec les établissements et services partenaires qui contribuent avec nous au parcours des personnes en faveur d’une meilleure inclusion.

ÉVÉNEMENTS 2016 L’année 2016 est la première année pleine depuis la relocalisation de l’établissement en novembre 2015. La mise en place de la nouvelle unité d’évaluation a été complexe à mettre en œuvre cette année. Cette nouvelle organisation de l’offre autour de 2 missions différenciées, CPC et unité d’évaluation, a mobilisé tous les professionnels pour la co-construction de services de qualité au bénéfice des patients et des stagiaires. De nombreux réajustements organisationnels ont été nécessaires tout au long de l’année afin d’adapter nos moyens humains au service de nos deux activités.

CPC LE MOULIN VERT - KÉROZER

6, allée Elisabeth Zucman, 56890 Saint-AvéTél. 02 56 63 31 21

Direction : Patrick FLEURY / [email protected]

CAPACITÉ

30SALARIÉS (ETP)

16,08DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR

4,3ans

HANDICAP

Bretagne

DESCRIPTIFLe Sessad accompagne 13 enfants et adolescents de 12 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle avec troubles de la personnalité associés, scolarisés soit en classes de SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté), soit en ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) dans 4 collèges Vannetais.

L’accompagnement en Sessad permet de favoriser le maintien dans une scolarisation ordinaire ou d’accompagner un projet d’orientation en établissement spécialisé en lien avec l’Éducation nationale et les familles.

Le travail se fait en partenariat avec les enseignants, le secteur pédopsychiatrique et les services d’Aide sociale à l’enfance.

Un psychologue, une psychomotricienne et une éducatrice spécialisée travaillent avec le jeune et la famille.

PATRIMOINELe Sessad ouvert en 1997 pour 10 places, est agréé depuis 2008 pour 13 places.

ÉVÉNEMENTS 2016 Nous avons mis en place et expérimenté le Projet Personnalisé d’Accompagnement conformément aux indications de l’évaluation externe. Celui-ci permet de co-construire le projet du jeune et de définir avec celui-ci et sa famille les objectifs des interventions en veillant à responsabiliser tant que possible l’usager à son projet.

SESSAD LE MOULIN VERT - VANNES

Maison de la Famille, 47 rue Ferdinand Le Dressay, 56000 VannesTél. 02 97 40 31 80Direction : Franck BILLARD / [email protected]

CAPACITÉ

13SALARIÉS (ETP)

2,44DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR

2ans et 18 jours

HANDICAP

Bretagne

Page 12: Association Le Moulin Vert . 1 · Association Le Moulin Vert . 1 Bonjour à tous, Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année

20 . Association Le Moulin Vert Association Le Moulin Vert . 21

DESCRIPTIFL’établissement accueille des enfants de 6 à 16 ans, originaires en priorité du département de l’Eure, déficients intellectuels ou présentant des troubles de la personnalité compatibles avec une vie en collectivité. Les enfants sont reçus soit en internat de semaine (16 lits) dont 3 places pour des filles soit en semi-internat (24 places).

La scolarisation se fait au sein de l’IMP ou par voie d’intégration en milieu scolaire classique avec accompagnement personnalisé.

PATRIMOINESitué dans un parc arboré de 2 hectares à proximité du centre de Louviers, l’IMP est installé dans une ancienne maison bourgeoise entourée de plusieurs dépendances aménagées en ateliers, modulables d’année en année selon les besoins et la spécificité des enfants accueillis.

Des travaux de rénovation ont été réalisés ces dernières années dans les 2 internats mixtes, offrant aux 16 résidents un environnement proche du milieu ordinaire.

ÉVÉNEMENTS 2016 Nous avons officialisé l’ouverture de l’atelier Vélos “ Câble à part ” aux personnes extérieures à l’institution, grâce notamment à un article paru dans “ Actua Louviers ” de mai 2016. Cette publicité nous a permis d’obtenir une certaine visibilité auprès des Lovériens et d’augmenter notre activité qui consiste à rénover des vélos.

Le projet phare de l’année 2016 fut également la construction d’un poulailler au sein de l’IMP. Le but de ce projet était en premier lieu de sensibiliser les enfants aux animaux, de leur donner une responsabilité de bienveillance. L’idée était également la réduction du gaspillage alimentaire, assez conséquent dans une institution accueillant 40 enfants. Ce projet était issu d’une maturation jusqu’à la mise en place par la CASE (Communauté d’Agglomération Seine-Eure) de l’opération “ j’adopte une poule ” début janvier. Ce programme propose aux habitants de la CASE d’obtenir deux poules par habitation pour diminuer la production de déchets verts. Dès la validation de ce projet par notre équipe de direction, nous avons commencé la construction du poulailler.

DESCRIPTIFLe service accueille des enfants de la naissance à 11 ans présentant une déficience intellectuelle légère associée à des troubles de la personnalité et/ou du comportement.

L’accompagnement est personnalisé et pluridisciplinaire pour soutenir l’enfant et sa famille. Afin de favoriser au mieux la socialisation de l’enfant, l’acquisition de son autonomie et son épanouissement. Il se fait soit à domicile soit dans les lieux de première socialisation.

L’action du Sessad est orientée vers une prise en charge précoce des enfants avec pour mission :. un approfondissement du diagnostic ;. le soutien à l’intégration scolaire de l’enfant et l’acquisition d’une autonomie en milieu ordinaire ;. des conseils et un accompagnement de la famille, ainsi qu’une préparation dans le cadre d’une orientation future s’inscrivant dans son projet de vie ;. une coopération évolutive entre les différents partenaires afin de proposer un accompagnement qui soit le plus cohérent possible.

PATRIMOINEOuvert depuis octobre 2008, le Sessad est localisé sur la ville de Louviers. Le périmètre d’intervention du Sessad est prévu pour couvrir en grande partie le secteur de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure (C.A.S.E.) sur un périmètre de 25 kms autour de Louviers.

Proche du centre-ville, l’accès du Sessad est facilité par un large réseau de transports en commun.

ÉVÉNEMENTS 2016 Les deux éducatrices ont organisé un mini séjour à Bois-Guilbert en juillet avec 5 enfants afin de continuer leur travail en dehors du milieu scolaire et d’exercer en conditions réelles leur objectif éducatif.

IMP LE MOULIN VERT - LOUVIERS

76, rue du 11 novembre 1918, 27405 Louviers CedexTél. 02 32 40 06 11Direction : Jean-Marie MARCHAND / [email protected]

SESSAD LE MOULIN VERT - LOUVIERS

15 rue du Docteur Blanchet, 27400 LouviersTél. 02 32 50 83 07

Direction : Jean-Marie [email protected]

CAPACITÉ

20SALARIÉS (ETP)

4,52DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR

2,12 ans

CAPACITÉ

40SALARIÉS (ETP)

24,9DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR

7 ans

HANDICAP HANDICAP

Normandie Normandie

Page 13: Association Le Moulin Vert . 1 · Association Le Moulin Vert . 1 Bonjour à tous, Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année

22 . Association Le Moulin Vert Association Le Moulin Vert . 23

DESCRIPTIFL’Institut d’Etrépagny accueille 40 filles et garçons de 6 à 16 ans présentant des déficiences intellectuelles moyennes et légères, associées ou non à des troubles du comportement et/ou de la personnalité, compatibles avec une vie en institution. Ces enfants sont originaires en priorité du département de l’Eure.

Cet accueil peut se faire en semi-internat, en internat-modulé ou en internat complet.

L’IMP présente des lieux de vie modulés pour une meilleure adaptation aux pathologies de plus en plus complexes des enfants accueillis.

PATRIMOINEL’IMP est situé au centre d’Etrépagny, ville de 3 900 habitants, dans un vaste parc d’environ 2 ha.

ÉVÉNEMENTS 2016 Atelier initiation au Rugby.Le jeudi 12 mai 2016, 11 enfants de l’institut Médico Pédagogique d’Etrépagny accompagnés de leur institutrice et de leur éducatrice de jour ont participé à une journée de rencontres inter-établissements sur le thème du Rugby.

Les établissements présents à cette manifestation étaient l’Institut Médico Éducatif de Beauvais (les papillons blancs) dans l’Oise, un ESAT de Beauvais et notre IMP.

Les différents groupes ont été accueillis par des éducateurs sportifs de l’Oise, des joueurs du club de Beauvais et par le comité rugby de “ sport adapté ”.

Sous une pluie battante, tous ont pu s’initier à ce sport d’équipe riche de valeurs humaines : l’effort, le partage, le respect... Les conditions météo les ont obligés à affronter la pluie et le vent, prenant un plaisir certain à se dépenser dans la boue.

Le temps du repas fut aussi un moment important puisque réunis dans une salle, chaque jeune et professionnel ont pu avoir un temps d’échange.

Cette rencontre inter-établissements sera reconduite sur le thème “ tennis ” en 2017. Des enfants d’une école publique y seront associés.

DESCRIPTIFLe Sessad accueille 20 enfants présentant une déficience intellectuelle légère, associée ou non à des troubles du comportement et/ou de la personnalité.

Sa mission est de favoriser l’adaptation et l’intégration des enfants dans leur environnement social et scolaire. Le service vise à accompagner et à soutenir l’enfant, sa famille et son entourage.

L’équipe travaille en partenariat avec les établissements scolaires et les services médico-sociaux, ainsi que les professionnels pouvant intervenir auprès de l’enfant, afin de proposer un accompagnement le plus cohérent possible.

PATRIMOINELe Sessad est situé dans le centre-ville d’Etrépagny. Il a emménagé en 2009 dans des locaux appartenant à la municipalité.

Spacieux, ils sont adaptés à la prise en charge des enfants suivis et sont situés au centre du périmètre d’intervention à 25 kms autour du service (Les Andelys-Gisors-Lyons la Forêt).

ÉVÉNEMENTS 2016 Deux séjours ont été organisés par les deux éducatrices :

. 2 jours en POD (cabanon en bois équipé) ont été organisés sur Vernon avec 4 adolescentes, afin de clôturer le groupe expression mis en place sur l’année 2015 / 2016. . 2 jours en gîte ont été organisés au potager de Beaumesnil avec 7 enfants, afin de clôturer le groupe bricolage / jardinage mis en place sur l’année 2015 / 2016.

IMP LE MOULIN VERT - ETRÉPAGNY

1, rue Georges Clemenceau 27150 ÉtrépagnyTél. 02 31 27 69 90Direction : Jean-Marie [email protected]

SESSAD LE MOULIN VERT - ETRÉPAGNY

1, rue Joliot-Curie 27150 ÉtrépagnyTél. 02 32 27 69 90

Direction : Jean-Marie [email protected]

CAPACITÉ

20SALARIÉS (ETP)

4,82DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR

3,93 ans

CAPACITÉ

40SALARIÉS (ETP)

25,75DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR

4,61 ans

HANDICAP HANDICAP

Normandie Normandie

Page 14: Association Le Moulin Vert . 1 · Association Le Moulin Vert . 1 Bonjour à tous, Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année

24 . Association Le Moulin Vert Association Le Moulin Vert . 25

DESCRIPTIFLe CAMSP accueille des enfants de 0 à 6 ans présentant, ou susceptibles de présenter des troubles du développement d’origines diverses ou des handicaps avérés (tout handicap sauf sensoriel isolé). Ces difficultés peuvent affecter un ou plusieurs aspects du développement de l’enfant : moteur, intellectuel, sensoriel, psychologique.

Le CAMSP est un lieu de soins, d’écoute et d’aide pour l’enfant et sa famille.

PATRIMOINELe CAMSP se situe dans un petit pavillon rassemblant bureaux, salles d’activité et de réunion.

ÉVÉNEMENTS 2016 Le CAMSP organise avant chaque période de vacances scolaires des après-midis destinées aux frères et sœurs des enfants accueillis. Il s’agit pour les frères et sœurs de connaître l’endroit dans lequel son frère ou sa sœur est accueilli une à plusieurs fois par semaine. L’idée est de leur proposer de visiter la structure, de participer à des activités ludiques, puis à un goûter en présence de leurs parents. A l’occasion de l’après-midi fratrie organisée au mois de juillet, le CAMSP a fait intervenir une compagnie de clowns que les frères et sœurs des enfants accompagnés ont vraiment beaucoup apprécié.

DESCRIPTIFLa crèche est un lieu d’accueil collectif, d’échanges et de partage à la journée pour les enfants de 2 mois ½ à 6 ans.

Parmi les enfants accueillis, certains sont en situation de handicap et ont besoin d’un accompagnement plus spécifique.

La mixité au quotidien des enfants s’inscrit dans un projet éducatif encadré par des professionnels dans lequel l’enfant trouve toute sa place.

Les enfants sont intégrés sur trois groupes suivant leur âge et leur développement psychomoteur.

PATRIMOINESituée sur la rive gauche de Rouen dans le quartier Saint Julien, la crèche GRAFFITI’S est une maison individuelle qui a été agrandie au fur et à mesure du temps.

Ces locaux ont été entièrement réaménagés en 2008 et le jardin réhabilité en 2015 a permis que tous les enfants puissent sortir et jouer en toute sécurité.

ÉVÉNEMENTS 2016 Enfants, parents et professionnels ont partagé un moment festif le 28 juin : cette journée était placée sous le signe de la convivialité.

La compagnie “ Lucien et les Arpettes ” a joué leur spectacle “ Le Petit Youkou ” et l’équipe de la crèche Graffiti’s a organisé et proposé aux enfants et à leur famille des activités autour des jeux d’eau, du conte, des manipulations sensorielles et du maquillage.

Un goûter s’en est suivi avant de se dire au revoir.

Une journée riche d’échanges.

CAMSP LE MOULIN VERT - ROUEN

12, rue Eustache-de-la-Quérière 76100 RouenTél. 02 35 60 64 05Direction : Rosa NAROUN / [email protected]

CRÈCHE GRAFFITI’S LE MOULIN VERT ROUEN

10, rue Eustache-de-la-Quérière 76100 RouenTél. 02 35 72 03 38

Direction : Gaëlle LEGOURD / [email protected]

CAPACITÉ

40SALARIÉS (ETP)

14,49DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR

3 ans

CAPACITÉ

102SALARIÉS (ETP)

13,47DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR

3 ans

HANDICAP HANDICAP

Normandie Normandie

Page 15: Association Le Moulin Vert . 1 · Association Le Moulin Vert . 1 Bonjour à tous, Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année

26 . Association Le Moulin Vert Association Le Moulin Vert . 27

DESCRIPTIFL’IME de Blérancourt accueille des enfants de 5 à 20 ans depuis son nouvel agrément obtenu le 3 janvier 2017. Les personnes accueillies sont porteuses d’une déficience légère et moyenne avec ou sans troubles associés. L’internat est ouvert 5 jours par semaine du lundi au vendredi.

L’équipe éducative développe les acquis scolaires, techniques et professionnels des enfants et les accompagnent vers l’autonomie, l’insertion sociale et professionnelle. La scolarité est réalisée en partie à l’intérieur de l’IME assurée par des instituteurs détachés de l’Éducation nationale. En fonction du projet individuel, le jeune a aussi la possibilité d’effectuer une scolarité hors de l’IME.

L’ensemble des enfants ont accès à de nombreux ateliers (peinture, culture, horticulture, petit élevage, cuisine, couture) et activités éducatives, sportives et de loisirs.

PATRIMOINELes enfants sont accueillis dans des bâtiments du XVIème siècle totalement rénovés au cœur d’une propriété d’un 1,5 ha au centre du Bourg de Blérancourt. Ces bâtiments appartiennent à la Fondation de BLÉRANCOURT (première Fondation de France).

ÉVÉNEMENTS 2016 L’inclusion qu’elle soit scolaire, sociale ou professionnelle est un axe fort pour une meilleure intégration et évolution des personnes accueillies au sein de la société.

Plusieurs projets sont en cours d’élaboration : . Déplacement de la classe des plus jeunes de l’unité d’enseignement vers l’école de la commune.. Création d’une unité de formation professionnelle diplômante (CAPA) dans le domaine des métiers des entretiens d’espaces verts et de production légumière en lien avec l’UNREP.. Réflexion et élaboration d’une convention avec l’EPSMD de l’Aisne pour permettre un accompagnement cohérent en collaboration avec les établissements de santé et éviter des ruptures de parcours.

IME LE MOULIN VERT - BLÉRANCOURT

2, rue Bernard-Potier 02300 BlérancourtTél. 03 23 39 13 13Direction : Gérard MACOINE / [email protected]

CAPACITÉ

45SALARIÉS (ETP)

29,10DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR

5 ans

HANDICAP

Picardie

DESCRIPTIFOuvert en 2007, le Sessad de Soissons est attaché à l’IME de Blérancourt et travaille en lien avec le Sessad de Laon. Il accompagne 20 enfants présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, scolarisés en milieu ordinaire.

Trois missions principales définissent l’action du service : . soutenir le maintien de l’enfant en milieu ordinaire (scolaire, familial, social...) et favoriser l’acquisition de l’autonomie ;. conseiller et accompagner la famille et l’entourage ;. aider au développement et aux orientations ultérieures.

PATRIMOINEAu cœur de Soissons, adossé au parc Gouraud et à la cité de la musique et de la danse, le service est installé dans des locaux récents et spacieux permettant un accueil de qualité des enfants et leur famille. Dans le voisinage immédiat se trouvent de nombreux médecins et rééducateurs, des écoles, des services, contribuant à l’animation de ce quartier.

ÉVÉNEMENTS 2016 Le service s’est engagé dans son évaluation interne fin 2015 et l’a finalisée en 2016. L’équipe a travaillé sur la démarche qualité tout au long de l’année, en lien avec les collègues du Sessad de Laon.

Notre Sessad, comme celui de Laon et l’IME de Blérancourt, est par ailleurs pilote dans la mise en œuvre d’un logiciel de dossier informatisé de l’usager, qui sera finalisé en 2017.

SESSAD LE MOULIN VERT - SOISSONS

14, rue Ernest Lavisse 02200 SoissonsTél. 03 23 73 22 18

Direction : Gérard MACOINE / [email protected]

CAPACITÉ

20SALARIÉS (ETP)

4,04DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR

1,5 ans

HANDICAP

Picardie

Page 16: Association Le Moulin Vert . 1 · Association Le Moulin Vert . 1 Bonjour à tous, Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année

28 . Association Le Moulin Vert Association Le Moulin Vert . 29

DESCRIPTIFLe Sessad de Laon est attaché à l’IME de Blérancourt et travaille en lien avec le Sessad de Soissons. Il a ouvert en septembre 2013 et accompagne des enfants présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, scolarisés en milieu ordinaire.

Trois missions principales définissent l’action du service : . soutenir le maintien de l’enfant en milieu ordinaire (scolaire, familial, social...) et favoriser l’acquisition de l’autonomie ;. conseiller et accompagner la famille et l’entourage ;. aider au développement et aux orientations ultérieures.

PATRIMOINELe service, ouvert en 2013, est installé dans des locaux loués, anciens et rénovés, permettant un accueil de qualité des enfants et leur famille, à une centaine de mètres d’un parking. Le quartier est animé par la présence de commerces de proximité (boulangeries, presse, alimentation...)

Un jardinet ornemental réalisé par les enfants dans le cadre d’une médiation éducative contribue à donner un abord agréable.

ÉVÉNEMENTS 2016 Le service s’est engagé dans son évaluation interne fin 2015 et l’a finalisée en 2016. L’équipe a travaillé sur la démarche qualité tout au long de l’année, en lien avec les collègues du Sessad de Soissons.

Notre Sessad, comme celui de Laon et l’IME de Blérancourt, est par ailleurs pilote dans la mise en œuvre d’un logiciel de dossier informatisé de l’usager, qui sera finalisé en 2017.

DESCRIPTIFL’Esat est une structure de travail protégée qui accueille des personnes adultes en situation de handicap. Les productions y sont réalisées en atelier (conditionnement et assemblage, bureautique, préparation de commandes, couture ...) mais aussi dans le cadre de détachements en entreprise ponctuels ou réguliers (conditionnement, bureautique, voirie, entretien de locaux, aide logistique au secrétariat, reprographie ...). Diverses activités de soutien viennent compléter l’activité professionnelle : sport, informatique, journal, sorties collectives, journées exceptionnelles... Afin de diversifier les travaux proposés et développer les savoir-faire, de nouveaux marchés sont régulièrement conclus.

PATRIMOINELes locaux ont été acquis par l’association en 2008.

Les derniers travaux de rénovation et d’extension du bâtiment ont été achevés en 2015 pour accueillir sur un site unique l’Esat de Bois-Colombes et l’Esat de Gennevilliers.

ÉVÉNEMENTS 2016 Le 12 avril 2016, l’Esat fêtait son inauguration après le regroupement à Gennevilliers des 2 sites historiques. Déclinée sous forme de journée “ Portes Ouvertes ” et agrémentée de quelques surprises (sculpture et fresque collectives), cette journée festive a rassemblé près de deux cents visiteurs en présence notamment du Maire de Gennevilliers et de différents adjoints municipaux représentant les communes de l’EPT5 “ Boucle Nord de Seine ”, et d’administrateurs du Moulin Vert.

SESSAD LE MOULIN VERT - LAON

12 rue Eugène Leduc 02000 LAON Tél. 03 23 26 01 45Direction : Gérard MACOINE / [email protected]

ESAT LE MOULIN VERT - GENNEVILLIERS

29-37 rue Deslandes 92230 Gennevilliers Tél. 01 41 47 44 84

Direction : Cécile REUSSE / [email protected]

CAPACITÉ

136SALARIÉS (ETP)

27DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR

13,1 ans

CAPACITÉ

20SALARIÉS (ETP)

1,90DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR

2,5 ans

HANDICAP HANDICAP

Picardie Île-de-France

Page 17: Association Le Moulin Vert . 1 · Association Le Moulin Vert . 1 Bonjour à tous, Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année

30 . Association Le Moulin Vert Association Le Moulin Vert . 31

DESCRIPTIFL’EMPro propose un accueil en externat mixte de 35 adolescents âgés de 14 à 20 ans en situation de handicap mental. Ces jeunes présentent des pathologies, des dysharmonies, des troubles divers et complexes dont les conséquences sont un retard du développement global. Ce retard peut être accompagné de troubles de la personnalité qui sont compatibles avec la vie collective et l’apprentissage.

Grâce à une équipe pluridisciplinaire, à l’implication des familles, à un projet personnalisé, comprenant des activités scolaires, divers types d’ateliers et d’activités, un suivi individualisé et des initiations professionnelles (lors de stages notamment), chaque jeune développe son autonomie et prépare son insertion sociale et professionnelle, en lien avec ses capacités et ses aspirations.

Les jeunes accueillis proviennent essentiellement du département des Hauts-de-Seine.

PATRIMOINESitué dans la banlieue ouest parisienne, l’EMPro se trouve dans un quartier pavillonnaire calme, à environ 800 mètres du centre-ville, proche de toutes commodités ( gare SNCF - autobus - TRAM 2... ). Sa situation géographique favorise des relations privilégiées avec les services et équipements municipaux et permet une réelle ouverture de l’établissement sur l’extérieur dont bénéficient les jeunes. En 2016, on décompte 200 sorties organisées au cours des 210 jours d’ouverture pour des groupes de taille variable.

ÉVÉNEMENTS 2016 En septembre 2016, un nouvel atelier “ Artisanat ” a été mis en place. Il accueille 7 jeunes et est animé par une éducatrice. Les jeunes réalisent des produits artisanaux en mutualisant les savoir-faire de différents ateliers : céramique, couture, art végétal. Cet atelier permet aux jeunes de se détacher de leurs “ productions personnelles ” et d’appréhender les notions de commandes et d’une certaine productivité comme cela leur sera demandé lors de leur orientation en Esat. Néanmoins, les réalisations restent ludiques et valorisantes. Le projet en 2017, sera de proposer ces objets à la vente sur un marché de Colombes (lors des samedis travaillés) afin de faire participer les jeunes à la vie de la Cité, d’avoir un retour concret sur leur travail et d’expérimenter des expériences d’inclusion qui sont au cœur du projet d’établissement.

DESCRIPTIFLe CMPP est un établissement de soins qui propose d’aider les enfants, et leur famille, confrontés à des troubles psychiques ou de développement ainsi qu’à des désadaptations scolaires, sociales, familiales ou psychologiques.

Il a pour but de réadapter l’enfant en le maintenant dans son milieu familial, scolaire ou professionnel et social.

Il intervient de 0 à 20 ans. Les séances sont réglées par la famille par le biais de leur organisme d’assurance maladie, au moyen d’une prise en charge à 100% sans avance de frais.

PATRIMOINEInstallé depuis 1995 rue Stephenson dans le 18ème arrondissement, le CMPP a eu l’opportunité d’acquérir les locaux d’une surface de 270 m2 en novembre 2014. D’importants travaux pour sa remise aux normes ont été réalisés en 2015 et en 2016. Deux nouvelles phases sont programmées pour 2017.

ÉVÉNEMENTS 2016 Le CMPP accueille traditionnellement beaucoup de monde le mercredi. Aussi nous avons passé une convention avec la bibliothèque municipale proche du CMPP. Dans le cadre de cette convention, une conteuse apporte de nombreux livres et en propose la lecture aux enfants présents dans la salle d’attente, leur offrant ainsi un véritable espace transitionnel, tant sur un plan réel que sur un plan symbolique.

EMPro LE MOULIN VERT - COLOMBES

34-36, avenue Anatole France, 92700 ColombesTél. 01 42 42 44 98Direction : Béatrice BAUDOIN / [email protected]

CMPP LE MOULIN VERT - PARIS 18ÈME

34, rue Stephenson 75018 Paris Tél. 01 42 55 85 99

Direction : Christophe PENICAUT [email protected]

CAPACITÉ

388SALARIÉS (ETP)

13,14DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR

2,8 ans

CAPACITÉ

35SALARIÉS (ETP)

15,57DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR

5 ans

HANDICAP HANDICAP

Île-de-FranceÎle-de-France

Page 18: Association Le Moulin Vert . 1 · Association Le Moulin Vert . 1 Bonjour à tous, Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année

32 . Association Le Moulin Vert Association Le Moulin Vert . 33

DESCRIPTIFAu CAMSP, une équipe pluridisciplinaire accueille des enfants de 0 à 6 ans présentant un handicap ou à risque de handicap. La prise en charge se décline en 4 axes principaux :

. assurer les soins et la rééducation pour permettre à l’enfant d’accéder au meilleur épanouissement, au développement de ses compétences, de son autonomie et de la meilleure communication possible ;. soutenir et valoriser les compétences parentales, avec l’élaboration d’un projet personnalisé ;. accompagner les parents dans l’orientation de l’enfant ;. favoriser l’insertion sociale et scolaire de l’enfant.

Les enfants sont reçus régulièrement par l’équipe constituée de médecins, psychomotriciens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, orthoptiste, éducatrices, psychologues, puéricultrices, assistantes sociales. Les séances se déroulent en individuel, avec ou sans les parents, ou en groupe.

Des actions sont également proposées aux familles : groupe accueil des parents, atelier vacances.

PATRIMOINELe CAMSP Le Moulin Vert a ouvert ses portes en octobre 2008.

Deux sites : le centre du 15ème arrondissement de Paris dans des locaux d’une surface de 660m2 – lieu acquis quelques mois avant l’ouverture – et une antenne au sein du service de consultation néonatale de l’hôpital de Port-Royal.

ÉVÉNEMENTS 2016 Grâce à UnisCité, des salariés de l’Oréal sont venus au CAMSP à l’occasion de leur journée de solidarité. Ils ont permis aux enfants accueillis au CAMSP de profiter d’une fête avec de nombreux stands de jeux, un stand maquillage, plein de crêpes et de bonbons, et un spectacle de marionnettes

DESCRIPTIFL’IME s’est engagé depuis plusieurs années dans un élargissement de son agrément pour répondre aux besoins du plus grand nombre et éviter les ruptures de parcours.

L’accueil de jeunes de 4 à 20 ans atteints de troubles du spectre autistique et/ou de troubles envahissants du développement appelle des réponses différenciées et l’occasion de repenser et de développer de nouvelles pratiques.

La personnalisation des actions, l’inclusion et l’accès à tous les aspects de l’autonomie (communication, relations sociales, propreté) restent des objectifs prioritaires.

PATRIMOINELe site a été rénové entièrement en 2015. Le retard pris dans la finalisation des travaux a conduit l’équipe à adapter l’occupation des locaux. Les travaux vont se terminer courant 2017 afin de pouvoir jouir de la totalité de l’espace nécessaire à des prises en charge adaptées.

ÉVÉNEMENTS 2016 L’année 2016 a vu la poursuite des cafés-parents. Ces temps d’échanges (une fois par mois) permettent de créer du lien et d’éviter l’isolement de certaines familles.

La fin de l’année 2016 a vu l’amorce d’un travail autour de la prise en charge spécifique des jeunes avec des troubles sévères du comportement. L’équipe s’est saisie de cette question et a commencé à formuler un certain nombre de propositions de réorganisation pour répondre aux mieux aux besoins de ces jeunes. Nous poursuivons ainsi notre objectif de réponse adaptée pour tous et l’application du principe de “ zéro jeune sans solution ”.

CAMSP LE MOULIN VERT - PARIS 15ÈME

192, rue Lecourbe, 75015 Paris Tél. 01 58 45 30 50Direction : Christophe PENICAUT / [email protected]

IME LE MOULIN VERT - BERTHIER

10 Boulevard Berthier 75017 Paris.Tél. 01 42 28 46 03

Direction : Sylvie FOISSEY / [email protected]

CAPACITÉ

60SALARIÉS (ETP)

39DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR

11,75 ans

CAPACITÉ

280SALARIÉS (ETP)

18,93DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR

2 ans et 9 mois

HANDICAP HANDICAP

Île-de-FranceÎle-de-France

Page 19: Association Le Moulin Vert . 1 · Association Le Moulin Vert . 1 Bonjour à tous, Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année

34 . Association Le Moulin Vert Association Le Moulin Vert . 35

Le soleil brille ce matin de mai où je rencontre Isabelle Crettin, cadre de santé au sein de l’Ehpad de Quincy-sous-Sénart. Sourire aux lèvres, pantalon blanc ajusté et veste orange vif, Isabelle transmet instantanément une image de dynamisme et de convivialité. C’est donc le pas alerte, mais avec beaucoup d’attention, qu’elle nous fait faire le tour de l’établissement.Construit par l’association en 1997, l’Ehpad prend la forme d’une étoile géante, qui déplie ses bras autour d’une jolie cour centrale extérieure. Cette forme particulière en étoile n’a pas été choisie au hasard : chaque branche, qui porte le nom d’un quartier de Paris, correspond à un service particulier de l’établissement et possède sa propre couleur. Les pensionnaires âgés peuvent ainsi déambuler aisément sans jamais s’y perdre. Autre point fort : les couloirs ne forment aucun angle droit ce qui permet au résident de ne jamais se retrouver face à un mur.Isabelle connaît l’établissement sur le bout des ongles, elle l’a rejoint en 1999, deux ans après son ouverture. Après une longue carrière d’infirmière dans les services de chirurgie et de réanimation en milieu hospitalier, elle a souhaité ‘changer d’air’. “ J’avais à l’époque une amie qui officiait dans un service de gériatrie et qui me racontait tout le plaisir qu’elle avait à travailler avec des personnes âgées. J’ai tout de suite su que c’était ce qu’il me fallait. L’association Le Moulin Vert cherchait une infirmière pour son Ehpad d’Athis Mons, j’ai postulé et ai été embauchée. Cela a bien fonctionné ” confirme Isabelle.Si bien, qu’après deux années, on lui propose de rejoindre l’Ehpad de Quincy-sous-Sénart en tant que cadre de santé.Motivée, courageuse et avec le souhait de se former, elle passe même un diplôme universitaire de gériatrie en parallèle de son poste. “ Je partais à la fac 4 jours par mois, je devais travailler le soir, j’avais des stages et j’ai même du faire une soutenance ! Un vrai challenge ” plaisante-t-elle dix ans après.Aujourd’hui, Isabelle est responsable de toute la partie santé de l’établissement. Elle gère au quotidien une équipe d’une trentaine de salariés (l’équivalent d’une petite entreprise) comprenant infirmières, auxiliaires de vie, agents d’accompagnement et aides soignantes.“ Uniquement des filles ! Et ça ce n’est pas ce qui est le plus facile ” sourit-elle.

Sa mission quotidienne revêt de nombreux contours.“ Ma priorité, ce sont les usagers. Ils sont au cœur de mes préoccupations quotidiennes. Mon premier rôle, c’est d’assurer pour chaque résident des soins de qualité ; c’est à dire un soin unique, à une personne unique, à un temps T. Il n’est pas toujours facile de s’occuper de personnes âgées, voire très âgées. Nous sommes dans un perpétuel balancier entre respect des droits de la personne et de sa liberté, et des notions de sécurité. ”Et effectivement, avec ses 52 places permanentes, 10 places temporaires et 5 places en accueil de jour, les équipes de santé sont confrontées quotidiennement à des profils de résidents très différents. Deux générations séparent ainsi le plus jeune (59 ans) du plus âgé (99 ans).“ Le développement des soins à domicile en France a fait beaucoup évoluer nos métiers. Les personnes rentrent de plus en plus tard en institution. Elles sont plus âgées donc plus dépendantes, et plus souvent polypathologiques. Il a été nécessaire d’adapter notre mission d’accueil et la prise en charge au quotidien. ” nous explique Isabelle.L’établissement accueille en effet de plus en plus souvent des personnes atteintes de pathologies neurodégénératives, à des stades sévères, parfois même associées à des troubles psychiatriques anciens. Il a été ouvert une unité dédiée aux personnes présentant des troubles du comportement perturbateurs. Isabelle mène donc une vraie mission de manager : gestion des équipes, formation, coordination des réunions quotidiennes, écoute... elle endosse tous les rôles et réfléchit quotidiennement à la manière d’améliorer la vie des résidents, mais aussi de son équipe.“ Vous savez, être auxiliaire de vie spécialisée en gériatrie, c’est rarement un choix. Les femmes, car ce sont souvent des femmes qui portent ces fonctions, ne savent pas à quoi elles s’attendent quand elles arrivent ici. Elles n’ont quasiment pas de formation. Elles sont rapidement confrontées à des troubles du comportement, à la mort..., des situations difficiles à vivre. Elles sont parfois démunies. ”Face à cette situation, Isabelle a eu l’idée il y a deux ans de mettre en place une formation dédiée aux auxiliaires

de vie en gériatrie. Aidée par le siège de l’association, elle a monté une petite équipe et créé une formation ad’hoc.Cette formation va toucher à terme l’ensemble des auxiliaires de vie (dont la dénomination a changé depuis en agent d’accompagnement) des 6 Ehpad du Moulin Vert. Il ne s’agit pas d’une formation diplômante, mais reconnue au sein du Moulin Vert. La formation mêle cours théoriques (le vieillissement pathologique et physiologique, la fin de vie, les soins de confort, les soins de base, les troubles du comportement...), jeux de rôle filmés et échanges thématiques.C’est également un moment privilégié pour présenter l’Association, revenir sur ses fondements et ses valeurs.“ Les auxiliaires de vie sont ravies de cette formation. Au-delà de ce qu’elles apprennent sur les trois journées complètes, ces temps sont aussi des véritables moments de respiration. Elles se rendent compte qu’elles ne sont pas les seules à vivre certaines situations. Elles reviennent avec plus de force et des outils pratiques pour mener leur mission au quotidien ”. Isabelle a aussi un rôle important auprès des familles. C’est elle qui les rencontre la première fois, leur fait réaliser les visites d’admission et les accompagne tout au long du parcours du résident. Les familles arrivent souvent en grande souffrance. “ Il s’agit d’une étape importante pour les familles. Elles s’occupent de leurs parents, depuis 5 ans voire 10 ans, et portent un sentiment de culpabilité très fort. Elles ont l’impression d’avoir échoué dans leur rôle de protection. ”Cette souffrance a même tendance à s’accentuer avec le temps. Les troubles grandissent, la famille doit faire face à une déchéance physique et surtout cognitive de leur parent. “ C’est l’étape du deuil blanc, celle où l’enfant prend conscience que son parent a changé, que la communication va être de plus en plus difficile, et qu’il ne va peut-être plus être reconnu par son propre parent. Il faut alors faire le deuil de l’image du parent “ d’avant ” ”.Isabelle et son équipe sont alors là pour accompagner les familles dans ce parcours douloureux.“ Même si notre mission se termine finalement inéluctablement par la mort, nous sommes là pour aider les familles à garder un regard positif et vivant. Cette période spécifique est un temps de la vie, ne l’oublions pas. ”

EHPAD

Isabelle Crettin, “ Mon rêve ? Que la société change enfin son regard sur le vieillissement ! ”

Isabelle Crettin, cadre de santé

Page 20: Association Le Moulin Vert . 1 · Association Le Moulin Vert . 1 Bonjour à tous, Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année

36 . Association Le Moulin Vert Association Le Moulin Vert . 37

A 46 ans, Gladys Niflore a passé de nombreuses années comme garde d’enfants à domicile. En 2005, une de ses amies qui travaille au Moulin Vert lui propose de présenter son dossier auprès de l’Ehpad de Quincy-sous-Sénart. Après un entretien d’embauche, elle démarre par un poste à mi-temps, puis accède rapidement à un poste fixe à temps plein, en tant qu’auxiliaire de vie. Elle veille désormais sur 12 résidents. Gladys nous raconte sa journée.7h - Premiers gestes du matin. A son arrivée, Gladys lance le petit déjeuner des résidents et vérifie auprès des autres auxiliaires de vie, s’il n’est rien arrivé de spécifique pendant la nuit. La transmission se fait de manière orale mais aussi sur ordinateur où l’ensemble des évènements sont consignés. “ Je prends toujours un petit moment le matin pour vérifier ce qui s’est passé la nuit et pour faire le tour des chambres. Je veux vérifier que tout va bien. C’est ma manière de commencer la journée.” confirme Gladys. La matinée passe vite. Entre les petits déjeuners à donner - pour certains en chambre, l’aide à l’habillage des résidents et l’entretien des chambres, Gladys est très active.L’intimité des résidents a été une des fonctions les plus difficiles à appréhender au démarrage. “ J’avais toujours travaillé avec des enfants, je ne savais pas comment m’y prendre. Je me suis fait aider par les auxiliaires de vie, puis finalement tout est venu assez naturellement. ”11h30 - gladys se rend à la réunion de transmission avec l’ensemble de ses collègues. C’est le moment de la journée où l’équipe de santé (auxiliaires de vie, infirmières, psychologue, psychomotricienne...) se réunit au grand complet et échange sur les résidents et les difficultés rencontrées.

Chacun peut présenter les problèmes auxquels il est confronté notamment les changements de comportement des usagers.Isabelle Crettin, la cadre de santé de l’établissement, prend, grâce à cette réunion, le pouls de son équipe et a la possibilité de suivre le parcours de l’ensemble des résidents de l’établissement.12h – le temPs du déjeuner Pour les résidents. Ce jour là, boudin noir et purée de pommes (préparés par la cuisinière en chef) sont au menu. Du vin rouge est même proposé pour ceux qui le souhaitent.Devant mon étonnement, Gladys me confirme que l’alcool est autorisé. “ Le dimanche, nous proposons même des apéritifs et à Noël une petite coupe de champagne. ”On ressent effectivement que l’ensemble de l’équipe s’efforce de maintenir des petits moments de plaisir pour les résidents. Les repas même moulinés sont présentés avec goût et la pièce à vivre possède une grande baie vitrée qui donne sur le jardin.Gladys sert le repas, profite du déjeuner pour faire le point sur les besoins de chacun, puis à 13h, prend une pause bien méritée.La pause déjeuner permet à Gladys de s’évader un peu. Elle retrouve certaines de ses collègues amies.14h30 – animations et échangesC’est le moment que Gladys préfère. Elle fait le tour de l’unité pour voir ce que font les résidents, discute avec eux et accompagne ceux qui en ont envie aux différentes animations proposées. C’est d’ailleurs pendant ces petits moments d’intimité que Gladys a pris son surnom de Pomponette. “ Je porte quasiment tous les jours un chignon au dessus de la tête. Une résidente avec qui je m’entends bien, me cherchait dans toute la résidence en criant très

fort : Vous avez vu Pomponette ? C’est resté et aujourd’hui tout le monde me donne ce surnom au sein de l’établissement ” sourit-elle.Gladys porte bien ce joli surnom. Souriante, gaie, elle a en elle une vraie joie de vivre qu’elle essaie de transmettre. Elle rapporte même parfois des petits cadeaux de La Réunion, son île natale, pour les partager avec les résidents.Mais si Gladys tisse des liens avec ceux qu’elle veille quotidiennement, elle essaie en même temps de garder une certaine distance. Sensible et émotive, elle a pu avoir tendance au début à trop s’investir émotionnellement. C’était devenu très difficile à gérer.La psychologue de l’établissement est d’ailleurs là pour ce genre de situation.“ Je vais la voir régulièrement. On a besoin parfois de déposer sa colère, ses frustrations ou ses sentiments à une tierce personne. La psychologue nous aide à trouver des solutions. ”15h30 à 19h – les heures filent entre le goûter, la Pause, le temPs du soir Pour mettre les résidents en Pyjama et la PréParation du diner.Gladys quitte l’établissement à 19h après avoir terminé sa transmission avec l’auxiliaire de vie de nuit. Si les journées sont vraiment chargées et parfois difficiles (Gladys a pu être confrontée à de la violence physique ou verbale de certains résidents), c’est un métier qu’elle aime et elle ne se verrait plus changer de vie. Sauf à rejoindre le milieu hospitalier, un rêve qu’elle a depuis son enfance.Elle suit dans ce sens une formation d’aide soignante et envisage de passer le concours quand elle s’en sentira prête.Prête, elle le semble. Le contact avec les personnes âgées, l’envie d’aider les autres et la bienveillance sont très prégnants dans son discours.

EHPADUne journée avec Gladys Niflore, auxiliaire de vie à l’Ehpad de Quincy-sous-Sénart

Gladys Niflore, auxilliaire de vie

Page 21: Association Le Moulin Vert . 1 · Association Le Moulin Vert . 1 Bonjour à tous, Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année

38 . Association Le Moulin Vert Association Le Moulin Vert . 39

EHPAD SAINTE-GENEVIÈVE LE MOULIN VERT - ATHIS-MONS

EHPAD LE MOULIN VERT QUINCY-SOUS-SÉNART

143, rue Robert Schuman, 91200 Athis-MonsTél. 01 60 48 84 84Direction : Véronique WEBER / [email protected]

56 rue Mère Marie Pia, 91480 Quincy-sous-SénartTél. 01 69 00 19 99

Direction : Véronique WEBER / [email protected]

CAPACITÉ

62SALARIÉS (ETP)

41,80DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR

2,9 ans

CAPACITÉ

86SALARIÉS (ETP)

46,25DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR

2,7 ans

EHPAD EHPAD

Île-de-France Île-de-France

DESCRIPTIFL’établissement accompagne des personnes à partir de 60 ans dépendantes physiques et/ou cognitives autour de trois modes d’hébergement : permanent, temporaire auquel est rattaché un accueil de Jour.

Le projet d’établissement fait appel à sa philosophie - affichée et véhiculée - qui définit les modalités d’accueil, des besoins fondamentaux de la personne par une continuité de son existence et de son histoire dans son parcours de santé au regard des moyens économiques existants.

L’Ehpad est totalement agréé à l’Aide sociale et une convention d’aide au logement avec la CAF possible pour les ressortissants.

PATRIMOINESituée au Sud de Paris sur les coteaux de la Seine, la propriété est partiellement boisée dans une zone à dominante pavillonnaire.

Le rez-de-jardin est totalement dédié aux personnes atteintes de troubles neurodégénératifs avancés qui favorise une libre circulation sécurisée auquel s’accompagne l’accueil en journée des personnes Athégiennes ou des communes avoisinantes.

ÉVÉNEMENTS 2016 . Revue KINSATIX réalisée par les 2 EHPAD du Moulin Vert de l’Essonne éditée en 250 exemplaires adressés à l’ensemble des résidents, partenaires et réseaux.. Réflexion collective de l’ensemble des cadres et des professionnels des 2 Ehpad durant une année accompagnée par Michel Foudriat - Sociologue du Travail – qui s’est finalisée par la rédaction des “ Principes Déontologiques des Ehpad du Moulin Vert 91 ”.. “ Café des aidants ” toutes les 5 semaines destiné aux familles, aidants qui propose un temps et un espace propices aux échanges et à l’information.. Ouverture d’une salle de Remise en Forme dotée de matériel professionnel ouverte aux résidents et salariés de l’établissement.. Atelier culinaire mensuel avec un groupe différent qui après les courses avec les résidents, confectionnent et dégustent le menu.. Sortie au parc de Sceaux qui a réuni 80 personnes autour d’un pique-nique et les bénévoles de la société L’Oréal de Villejuif.. Atelier de médiation par l’animal avec l’association M’édipoils tout au long de l’année.

DESCRIPTIFL’établissement présente trois activités :

. une maison de retraite accueillant des personnes âgées de plus de 60 ans - dépendantes physiques et/ou psychiques,. un hébergement temporaire de 10 places, . un accueil de jour de 5 places.

L’Ehpad est totalement agréé à l’Aide sociale et détient une convention pour l’aide au logement.

Le projet de l’établissement fait appel à sa philosophie écrite, des moyens mis en place pour la respecter tenant compte de l’autonomie restante et des actions préventives de la personne accueillie s’articulant autour du projet individuel.

PATRIMOINELa résidence en forme d’étoile autour d’un patio central composée de 5 unités de vie est ouverte sur un parc boisé de 2 hectares situé à 500m du centre-ville de Quincy.

Chaque chambre dispose d’une terrasse individuelle.

ÉVÉNEMENT 2016 Un atelier de peinture (animé par le Président du CVS et l’animatrice) a démarré avec un groupe de résidents. Il se déroule tous les quinze jours autour d’un thème lié à la saison.

Page 22: Association Le Moulin Vert . 1 · Association Le Moulin Vert . 1 Bonjour à tous, Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année

40 . Association Le Moulin Vert Association Le Moulin Vert . 41

EHPAD SAINT VINCENT DE PAUL LE MOULIN VERT - SAINT-OUEN

EHPAD JEAN VIOLLET LE MOULIN VERT LA COURNEUVE

49, rue Saint-Denis, 93400 Saint-OuenTél. 01 40 11 03 40Direction : Sébastian GARCIA / [email protected]

10, rue Suzanne Masson, 93120 La CourneuveTél. 01 53 56 68 00

Direction : Edouard COUSIN / [email protected]

CAPACITÉ

82SALARIÉS (ETP)

50DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR

4 ans

CAPACITÉ

84SALARIÉS (ETP)

55,77DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR

3ans et 6 mois

EHPAD EHPAD

Île-de-France Île-de-France

DESCRIPTIFLa résidence Saint-Vincent-de-Paul accueille toute personne âgée de plus de 60 ans, vivant seule ou en couple, autonome ou en perte d’autonomie, ressortissante de la ville de Saint-Ouen, des communes limitrophes ou plus généralement de la région Île-de-France.

L’établissement bénéficie d’une habilitation totale à l’Aide Sociale, à l’APA ainsi qu’aux APL.

PATRIMOINELa résidence se situe aux portes de Paris, dans le quartier du “ Vieux Saint-Ouen ”, à proximité des transports en commun et de petits commerces.

L’établissement ne propose que des chambres individuelles, avec ou sans balcon, donnant sur un grand jardin fleuri et aménagé.

ÉVÉNEMENT 2016 Tout a commencé par la fête des voisins en mai 2016. Nous voulions une fête originale avec de la musique, mais pas que...

Alors nous avons décidé de faire un petit peu plus, d’aller à la rencontre des habitants du quartier et de nous investir dans un nouveau projet.

C’est ainsi que nous avons eu l’idée d’organiser une brocante. Nous avons disposé pour la vente différents articles : livres, objets et petits mobiliers. A la fin de la journée, nous avions récolté une coquette somme que nous souhaitions reverser à Emmaüs.

C’est ainsi que nous avons partagé un beau moment avec trois membres de l’équipe “ Maraude Bois de Vincennes ”, à qui nous avons remis un chèque de 190 euros.

DESCRIPTIFL’Ehpad est une maison de retraite moderne pouvant accueillir 82 résidents, hommes et femmes, à partir de 60 ans, valides ou en perte d’autonomie.

Il se compose de 80 chambres individuelles en hébergement de longue durée, dont 12 en UPG (unité psycho-gériatrique), et de 2 chambres individuelles en hébergement temporaire.

Par ailleurs, 1 PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) accueille 14 résidents dans la journée du lundi au samedi.

L’établissement a ouvert ses portes le 9 février 2009.

L’établissement bénéficie d’une habilitation totale à l’Aide Sociale, à l’APA ainsi qu’aux APL.

PATRIMOINEL’Ehpad Jean VIOLLET, situé au cœur de la ville de la Courneuve, a accueilli ses premiers résidents en 2009. De conception récente, c’est un immense espace ouvert sur 4 niveaux disposant de nombreuses ouvertures vitrées donnant aux résidents une vue directe sur la ville et les préservant de l’isolement.

Après 8 mois de travaux, nous avons ouvert le 1er juillet 2016 un nouvel espace de prise en charge des résidents présentant des troubles modérés du comportement. Il leur est proposé un accompagnement individualisé et thérapeutique aux résultats très prometteurs.

ÉVÉNEMENT 2016 Comme chaque année, nous avons organisé un voyage avec l’Ehpad de Saint-Ouen. 18 résidents ont passé une semaine de rêve à Damgan en Bretagne. Au programme : visite d’une cidrerie et d’un aquarium, le circuit touristique de Vannes en petit train, les ballades au bord de la mer, les repas en crêperie, une séquence émotion pour M. L. qui a retrouvé à Auray la maison de vacances de son enfance et les souvenirs qui lui sont attachée, notamment la plaque mentionnant le passage de Benjamin Franklin que nous sommes allés voir.

Page 23: Association Le Moulin Vert . 1 · Association Le Moulin Vert . 1 Bonjour à tous, Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année

42 . Association Le Moulin Vert Association Le Moulin Vert . 43

EHPAD LE MOULIN VERT TREMBLAY-EN-FRANCE

EHPAD LE MOULIN VERT DRANCY

7-9 place Albert Thomas, 93290 Tremblay-en-FranceTél. 01 41 51 43 00Direction : Serge WSEVOLOJSKY / [email protected]

44-52 rue Henri Longatte, 93700 DrancyTél. 01 48 40 05 54

Direction : Serge WSEVOLOJSKY / [email protected]

CAPACITÉ

88SALARIÉS (ETP)

54,30DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR

3,3 ans

CAPACITÉ

73SALARIÉS (ETP)

49,20DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR

2 ans

EHPAD EHPAD

Île-de-France Île-de-France

DESCRIPTIFL’Ehpad offre 69 places en hébergement permanent dont 1 unité psycho gériatrique ouverte de 23 places pour malades d’Alzheimer et/ou troubles apparentés et 4 places en hébergement temporaire pour du répit de l’aidant.

L’établissement bénéficie d’une habilitation totale à l’Aide Sociale, à l’APA ainsi qu’aux APL.

PATRIMOINEL’Ehpad de Tremblay a ouvert en 2002 dans une zone pavillonnaire à l’écart du centre-ville, mais d’accès facile depuis la gare.

Construit sur un terrain fleuri et boisé de fruitiers, la structure architecturale allie le bois et le verre donnant à l’ensemble un aspect aéré, clair et chaleureux et permet d’insérer l’Ehpad dans le quartier.

ÉVÉNEMENT 2016 En mai 2016 une douzaine de nos résidents est partie une semaine en vacances dans le pays de Caux, en Normandie. Accueillis dans un ancien manège du XVIIIème réaménagé en logement accessible aux fauteuils roulants, nos résidents ont découvert cette belle région et le plus petit fleuve de France : la Veules et ses 1.1 km de long.

DESCRIPTIFLa maison de retraite accueille des hommes et des femmes à partir de 60 ans, valides ou en perte d’autonomie, ayant besoin d’aide pour les actes de la vie quotidienne ou de soins courants.

L’établissement propose également une offre de répit avec 4 places d’hébergement temporaire et 6 en accueil de jour.

L’établissement bénéficie d’une habilitation totale à l’Aide Sociale, à l’APA ainsi qu’aux APL.

PATRIMOINELa résidence “ La Colombe ” est située en plein centre-ville à proximité du marché. Elle dispose d’un jardin privatif. Nos résidents sont accueillis sur 4 niveaux de 23 ou 24 chambres. Le rez-de-chaussée est dédié à une unité Psycho gériatrique fermée de 12 places. L’établissement date de 2006 et appartient à l’OPHLM de Drancy.

ÉVÉNEMENT 2016 Le recrutement en 2016 d’une animatrice nous a permis de “ remettre de la vie ” dans l’établissement et à l’accueil de jour. Le redémarrage du loto hebdomadaire était un préalable car très attendu par nos résidents qui repartent tous avec un lot ; mais aussi les sorties au restaurant, les fêtes annuelles : barbecue, french cancan, les ateliers “ remue-méninges ” etc... et cette année nous avons fêté les 107 ans de notre doyenne qui a toujours bon pied bon œil et un bon coup de fourchette !

Page 24: Association Le Moulin Vert . 1 · Association Le Moulin Vert . 1 Bonjour à tous, Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année

44 . Association Le Moulin Vert Association Le Moulin Vert . 45

“ Ici, c’est comme si vous aviez une maison, sauf que, au lieu d’avoir un ou deux enfants, il y en a beaucoup plus ”. Le foyer accueille en effet au total plus d’une trentaine d’adolescents -filles et garçons- répartis sur les trois services de l’établissement : le service d’accueil immédiat (SAI), le service d’accompagnement à l’autonomie (SAA) et le placement familial (PF).Il y a un esprit très familial. L’équipe éducative veille sur ces jeunes entre 13 à 21 ans et souvent en situation de conflit familial ou victime de maltraitance.Touche à tout et polyvalent, Sébastien BARBOSA est décrit par toute l’équipe comme un Mac Gyver, un homme capable de tout réparer. Astucieux, curieux, pratique, il est un petit génie du bricolage, qui n’hésite pas à passer une nuit entière pour mettre à jour et programmer un ordinateur ou trouver la solution à un problème technique.Sébastien a rejoint le Foyer Le Moulin Vert de Sèvres il y a 3 ans. Après avoir travaillé à la mairie de Meudon pendant 10 années, il a rejoint le Portugal son pays d’origine où il est resté plus de 20 ans. Là-bas, il travaille notamment dans un établissement pour jeunes handicapés, où son rôle d’homme d’entretien émarge sur des fonctions éducatives. En 2012, il revient en France et cherche rapidement un travail. Il répond alors à une offre Pôle Emploi et est recruté par l’association comme homme d’entretien.“ Ici, je fais tout de A à Z. Je m’occupe de l’entretien, du bricolage, du jardin, du système informatique mais aussi de certains achats. ”

Et effectivement Sébastien veille sur le foyer, une grande bâtisse de la fin du 19ème siècle sur 4 niveaux avec plus de 12 chambres, et sur 7 appartements extérieurs. En plus de l’entretien classique (bricolage, jardin, petite réparation...), Sébastien s’occupe aussi des achats divers (électroménager, informatique), reçoit les prestataires (peintre, chauffagiste etc.) et gère les véhicules du foyer – 4 voitures, une camionnette et un vélo électrique. Il prend en charge la logistique de l’établissement au sens large, des plus gros travaux d’entretien à la mise en place des serviettes de toilette deux fois par semaine dans les salles d’eau de la maison.“ On arrive le matin, et on ne sait pas ce que l’on va faire. Je n’ai pas de journée type, et c’est véritablement ce qui me plaît ici. Chaque journée est différente. ”Sébastien veille finalement sur les demeures mais aussi sur ses résident(e)s. Les jeunes gens n’hésitent pas à l’appeler pour lui demander son aide pour des menues réparations. De ses anciennes fonctions, Sébastien a gardé le goût du contact et de l’échange. Il les aide au quotidien, sans barrière d’autorité.“ La bienveillance est nécessaire dans ma mission. Les relations font aussi partie intégrante de mon rôle. ”“ Parfois cela va plus loin. Je peux faire du sport avec eux. Cela m’est arrivé le midi, sur l’heure du déjeuner, de partir courir avec les jeunes et les éducateurs. ”Dans le même sens, Sébastien participe à l’organisation, dans le parc de Saint-Cloud à proximité, des

journées dynamiques, des journées où l’équipe éducative et les pensionnaires se retrouvent. Avec un éducateur, Sébastien réfléchit à la thématique de la journée qui change chaque année, repère les parcours et coordonne le déjeuner pique nique sur place. “ C’est une journée qui permet de créer une véritable cohésion entre les jeunes et ceux qui veillent sur eux tout au long de l’année – équipe éducative, salariés, bénévoles. C’est un véritable moment de convivialité. ”Cette journée, c’est un peu comme le barbecue qu’il a commandé et monté de toute pièce l’été dernier et qui trône désormais dans le jardin de l’établissement. Un espace de liberté et de partage. Un partage qui lui tient à cœur dans sa mission quotidienne.

ASESébastien Barbosa, le “ Mac Gyver ” du Foyer Le Moulin Vert - Sèvres

Sébastien Barbosa, homme d’entretien

Page 25: Association Le Moulin Vert . 1 · Association Le Moulin Vert . 1 Bonjour à tous, Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année

46 . Association Le Moulin Vert Association Le Moulin Vert . 47

Un accent britannique fort et une bienveillance dans le regard. Ce sont les deux premiers signes qui vous happent quand Barry JAMES vous parle.Barry est bénévole au sein du foyer de Sèvres, un établissement qui accueille 33 jeunes au sein de ses trois services (Service d’Accueil Immédiat, Service d’Accompagnement à l’Autonomie et Placement Familial). Tous les mardis de 18 à 20h, Barry anime en anglais un petit groupe de parole avec les jeunes filles de l’association.Barry a quitté l’Angleterre à l’âge de 20 ans pour démarrer sa carrière de journaliste. Il se définit comme un européen à 100%, mais c’est l’ensemble du globe que Barry a parcouru.Après Buenos Aires, c’est New York, Madrid, Rome, Moscou et Bruxelles qui l’accueillent.Il y a trente ans, il pose ses valises à Paris, où il travaille pour le New York Times puis l’Agence France Presse. En parallèle de son activité, il décide d’entreprendre un master en musicologie, et démarre en même temps la rédaction d’un livre sur la musique en France au XVIIIème siècle.Au moment de la retraite, Barry veut tout sauf rester inactif. Il devient bénévole auprès d’un collège, pour “ porter assistance ” selon ses propres termes et aider les jeunes gens dans l’apprentissage de l’anglais. Il réfute déjà à ce moment là le terme de cours. Son idée est de “ créer un espace convivial où les jeunes gens peuvent communiquer en anglais ”. En 2012, il devient bénévole au sein du Foyer de Sèvres. Selon lui, tout vient du ‘manque de confiance’ des jeunes filles souvent en perte de repères. Tout le monde peut parler anglais. Au-delà d’un mode de communication, chaque langue est une musique, qui possède son propre rythme. Il cite alors, l’exemple de cette jeune fille

du foyer, d’origine congolaise, qui, il y a quelques années, répétait sans cesse qu’elle était incapable de parler anglais. Et Barry de lui démontrer, qu’avec sa connaissance du français, du lingala1 et du swahilie2, elle était déjà trilingue ! “ Vous parlez déjà trois langues et vous trouvez que l’anglais c’est difficile ? ” lui répétait-il sans cesse. Barry James essaie donc en petit groupe, de “ débloquer les jeunes filles et les aider à franchir des murs” .Il n’est ni un enseignant, ni un psychologue, et ne veut prendre aucun de ces deux rôles. Il se définit comme un “ ami ”, quelqu’un qui veut aider à faire parler.Dans ses “ conversations ” comme il le dit lui-même, il n’y a pas de directive, pas d’obligation. Les jeunes filles choisissent de leur propre chef d’assister ou non aux conversations. Parfois, cela prend plusieurs semaines avant qu’elles ne prennent la parole. “ Mon rôle est avant tout de leur donner confiance ”.“ Le fait qu’elles soient présentes chaque semaine, qu’elles progressent, c’est pour moi, une forme de succès. ”Les jeunes filles décident elles-mêmes les sujets qu’elles veulent aborder ou font remonter leurs besoins selon leurs cours à l’école. Mais le plus souvent, c’est Barry qui propose des thématiques.“ Il est 18h, elles ont faim, elles ont passé la journée à l’école... c’est nécessaire pour les intéresser de leur proposer quelque chose de différent. Je ne suis pas là pour parler grammaire, verbe irrégulier et complément d’objet direct. Je suis juste là pour leur donner envie de converser ”.Une chanson des Beatles ou de Beyoncé, la sortie d’un film au cinéma, une série télévisée à la mode comme Glitter ou le dernier show télévisé américain... Barry passe beaucoup de

temps à préparer ses conversations et à choisir des sujets dans l’air du temps susceptibles d’intéresser les jeunes filles.Les sujets sont tout sauf scolaires. Pendant les rencontres, Barry répare les erreurs de prononciation, corrige des fautes de grammaire, ré-active le vocabulaire, mais surtout converse. Ici, il n’y a jamais de critique, jamais de remarque. Il donne ses “ petits trucs ”, des outils memo techniques pour faciliter la conversation. “ Saviez-vous par exemple qu’avec dix verbes très courts comme do, get, go, have, be..., vous aviez déjà une très bonne base pour communiquer ? ”.Ces moments de convivialité sont aussi un moyen de traiter des sujets de fonds. Le dernier en date ? L’étude de Phenomenal Woman, un poème de Maya Angelou, une collaboratrice de Martin Luther King. Un moyen original de converser en anglais sur la thématique du féminisme et de la place des femmes dans la société. Son plus grand bonheur ? “ L’autre jour une jeune fille est rentrée de l’école, elle m’a dit qu’elle venait d’avoir 20 sur 20 en anglais en récitant un poème. Elle était si heureuse et si fière. Je me suis dit qu’elle avait réussi à franchir le fameux mur. ”Au-delà du cadre scolaire, pendant leur stage ou leurs premiers pas dans la vie professionnelle, les jeunes filles se rendent souvent compte que l’anglais à l’oral est d’une vraie utilité. “ J’essaie de leur donner une carte supplémentaire entre les mains pour leur vie professionnelle. L’école, la vie leur posent parfois des limites. L’anglais, c’est pour elles un moyen de voir haut, de voir loin, d’avoir de l’ambition. Une manière finalement de voir les choses plus grandes. ”1. Langue bantoue parlée en République démocratique du Congo et en république du Congo.2. Langue bantoue parlée en Afrique de l’Est.

ASEBarry James, l’homme qui fait des “ conversations ”

Barry James, bénévole

Page 26: Association Le Moulin Vert . 1 · Association Le Moulin Vert . 1 Bonjour à tous, Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année

48 . Association Le Moulin Vert Association Le Moulin Vert . 49

CEFP LE MOULIN VERT LE MESNIL-THÉRIBUS

MECS LE MOULIN VERT LES ROCHESMORSANG-SUR-SEINE ET CORBEIL-ESSONNES

5 rue Mary-Cassatt, 60240 Le Mesnil-ThéribusTél. 03 44 47 75 06Direction : Victor GRAMMATYKA / [email protected]

Route de Villededon, 91250 Morsang-sur-Seine Tél. 01 69 89 60 00

Direction : Philippe FONVIEILLE / [email protected]

CAPACITÉ

50SALARIÉS (ETP)

48,39DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR

2,4 ans en hébergement

collectif

CAPACITÉ

77SALARIÉS (ETP)

38,85DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR

2,2 ans

ASE ASE

Picardie Île-de-France

DESCRIPTIFLe CEFP du Mesnil-Théribus regroupe deux activités distinctes et pourtant complémentaires. La première est centrée sur la prise en charge éducative dans le cadre d’une maison d’enfants à caractère social pour une capacité de 32 places.

La seconde est axée sur la dimension pédagogique avec son centre de formation agricole sous contrat avec l’État pour une capacité de 45 places.

PATRIMOINELe château de Beaufresne est situé dans un parc de 20 hectares. La propriété, reçue en donation de la famille du peintre impressionniste Mary Cassatt (1845-1926) en 1961, abrite depuis1965 le Centre éducatif et de Formation Professionnelle habilité par l’Aide sociale à l’en-fance de l’Oise. L’établissement est situé à environ 15 km de Meru et 20 km de Beauvais.

ÉVÉNEMENTS 2016 Les équipes ont réécrit les projets d’établissements avec pour principales innovations à venir :

. pour le pôle éducatif, la création et la mise en œuvre d’un service de placement avec hébergement à domicile ; . pour le pôle pédagogique, l’ouverture d’une antenne avec un travail collaboratif sur l’IME Le Moulin Vert de Blérancourt dans l’Aisne.

Pour la douzième année consécutive, les jeunes en classes terminales du centre de formation, ont participé au concours des jardins éphémères organisé sur le parvis de la mairie de Beauvais. La création préparée et répétée dans l’établissement, est réalisée sur une journée et présentée au jury puis au public sur tout le week-end. Comme souvent le CEFP décroche le prix de l’originalité et du sens donné au thème imposé (cette année les jardins à travers l’histoire). Nous avons pris le parti de recréer sur 25m2, l’évolution de la terre à partir du big bang, jusqu’à nos jours. Le CEFP a obtenu le prix du jardin le plus créatif.

DESCRIPTIFLa MECS Les Roches intervient dans le cadre de la prévention et de la protection de l’enfance.

Elle accueille en raison de carences éducatives ou de violences familiales 50 enfants :. 30 âgés de 3 ans à 14 ans à Morsang-sur-Seine (3 unités de vie). 20 adolescents et jeunes majeurs à Corbeil-Essonnes, à la Maison des adolescents et en appartements partagés. Le travail est basé sur la construction d’un projet éducatif individualisé, élaboré par l’équipe éducative, en associant les parents, conformément aux attendus du magistrat et des directives de l’Inspecteur de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Les enfants sont très majoritairement accueillis sous ordonnance de placement provisoire (OPP) ou plus rarement administrativement, par le biais d’un accueil provisoire (AP) à la demande du parent. Les personnes accueillies proviennent exclusivement du département de l’Essonne. Le “ Pôle familles ” a pour mission le maintien des liens en dépit du placement, le soutien des parents dans l’exercice de leur fonction parentale, sur des temps ciblés, en garantissant l’intérêt de l’enfant et le droit des parents.

PATRIMOINELa MECS “les Roches” est implantée sur deux sites :

HÉBERGEMENT COLLECTIF :. La Maison des enfants de Morsang-sur-Seine reçoit, au cœur de la forêt de Rougeau, 30 enfants des deux sexes, de 3 à 14 ans (2 ans pour l’accueil de fratrie ou en accueil d’urgence). Ils sont accueillis en groupe de vie d’internat, et en fonction de leur âge, dans l’une des trois maisons implantées sur le site.. La Maison des Adolescents de Corbeil-Essonnes accueille 10 adolescents et adolescentes dans une maison en centre-ville avec un accompagnement éducatif.

HÉBERGEMENT DIVERSIFIÉ : . 10 jeunes majeurs sont hébergés en cohabitation dans 5 appartements sur la ville de Corbeil-Essonnes.

ÉVÉNEMENT 2016 Les professionnels ont réalisé l’accueil de deux fratries de trois enfants dont un des frères avait un peu plus de deux ans. Ainsi, dans les deux cas, malgré son très jeune âge, nous avons pu éviter le placement du plus jeune enfant de la fratrie à la pouponnière du département et sa séparation d’avec ses frères et sœurs. Nous pouvons ainsi nous féliciter de cette nouvelle plus-value, fruit de la mutualisation de nos établissements et de l’important engagement des équipes : ici, celle de l’unité des écureuils adaptant sa pratique à l’accueil et l’accompagnement individualisé de ces très jeunes enfants dans le groupe des 3 / 6 ans, et celle de la Structure Multi-Accueil du Centre Maternel de Saintry-sur-Seine qui a rendu possible ce plan d’action personnalisé en accueillant en journée ces enfants sur de très larges plages d’accueil.

Un projet pour les Etablissements Enfants Familles de l’Essonne (EEFE), dont la MECS fait partie, a été réalisé comme outil de référence pour tous au cours de l’exercice 2016.

Parallèlement, la société immobilière 3F et l’association Le Moulin Vert ont travaillé à un projet de relocalisation de ces établissements à Saintry-sur-Seine, répondant aux enjeux de ce projet.

Page 27: Association Le Moulin Vert . 1 · Association Le Moulin Vert . 1 Bonjour à tous, Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année

50 . Association Le Moulin Vert Association Le Moulin Vert . 51

PLACEMENT FAMILIAL LES ROCHES LE MOULIN VERT – LA FERTÉ-ALAIS

CENTRE MATERNEL LE MOULIN VERT SAINTRY-SUR-SEINE

11, avenue du Général Leclerc, 91590 La Ferté-AlaisTél. 01 69 90 74 74 Directeur : Philippe FONVIEILLE / [email protected]

7, rue de l’Eglise, 91250 Saintry-sur-SeineTél. 01 60 75 15 24

Directeur : Philippe [email protected]

CAPACITÉ

56SALARIÉS (ETP)

33,51DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR

1 ans et 4 mois

CAPACITÉ

40SALARIÉS (ETP)

20,20DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR

5ans et 6 mois

ASE ASE

Île-de-FranceÎle-de-France

DESCRIPTIFLe placement familial accueille, en raison de carences éducatives ou de violences familiales, 30 enfants de la naissance à 21 ans qui sont hébergés chez des assistants familiaux agréés par la DPMI.

Notre service intervient dans le cadre de la prévention et de la protection de l’enfance.

Les enfants sont très majoritairement accueillis sous ordonnance de placement provisoire (OPP) ou plus rarement administrativement, par le biais d’un accueil provisoire (AP) à la demande du parent.

Le travail est basé sur la construction d’un projet éducatif individualisé (DIPC), élaboré par l’équipe pluridisciplinaire, en associant les parents, conformément aux attendus du magistrat et des directives de l’Inspecteur de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Les parents et les enfants se rencontrent au service, conformément aux attendus du magistrat, dans le cadre de visites médiatisées, accompagnées ou libres.

Les personnes accueillies proviennent exclusivement du département de l’Essonne.

PATRIMOINELe service de Placement Familial est situé à La Ferté-Alais, à proximité de la gare, ce qui facilite l’accès aux parents pour les visites médiatisées.Les enfants sont hébergés au domicile des assistants familiaux, la majorité dans le département de l’Essonne, quelques-uns dans le nord du Loiret.

ÉVÉNEMENTS 2016 L’exercice 2016 a été consacré à la relecture et à l’évaluation des pratiques existantes. De nombreuses procédures existent, elles ont souvent fait la preuve de leur efficacité. Nous nous sommes attachés à poursuivre le travail de rédaction, répondant ainsi à notre obligation de traçabilité, tout en garantissant leur pérennisation.

Par ailleurs, nous avons œuvré au repositionnement des professionnels du Placement Familial, plus précisément les éducateurs et les assistants familiaux. Des temps de concertation ont facilité le réajustement de la charge de travail des deux éducateurs et contribué à la valorisation et la responsabilisation des assistants familiaux.

Un projet pour les Établissements Enfants Familles de l’Essonne (EEFE), dont le Placement familial fait partie, a été réalisé comme outil de référence pour tous au cours de l’exercice 2016.

Parallèlement, la société immobilière 3F et l’association Le Moulin Vert avons travaillé à un projet de relocalisation de ces établissements à Saintry-sur-Seine, répondant aux enjeux de ce projet.

DESCRIPTIFLe Centre Maternel est un établissement qui œuvre dans le cadre de la prévention et la protection de l’enfance, centré sur la qualité de la relation mère-enfant et le soutien des mères isolées dans l’exercice de leurs responsabilités parentales. Il est spécialisé dans l’accueil de fratries nombreuses.L’équipe pluridisciplinaire met en place avec les mères de familles un projet personnalisé, assorti d’actions concrètes et évaluables, et questionne systématiquement la place du père dans l’intérêt supérieur de leurs enfants.L’équipe accompagne la mère de famille dans ses démarches d’insertion sociale et professionnelle en collaborant avec les partenaires compétents, en questionnant et en anticipant avec le (les) parent (s) l’impact sur la vie familiale et ses obligations parentales. Une structure multi-accueil sur le même site accueille les enfants de 3 mois à 3 ans, dans le cadre d’un contrat d’accueil, en cohérence avec le contrat de séjour. Les personnes accueillies proviennent très majoritairement du département de l’Essonne.

PATRIMOINEL’établissement a été reconverti et habilité Centre Maternel en 2008. L’accueil des bénéficiaires se réalise dans la structure semi collective (Maisonnée et Castel), puis en appartements partagés implantés à Corbeil-Essonnes, Evry (91) et Savigny le Temple (77). Le centre maternel est ouvert 365 jours par an, 24h sur 24.Les bureaux éducatifs sont regroupés à Saintry-sur-Seine, l’équipe éducative du semi-collectif dans les locaux de la Pastourelle, celle des appartements à la Maisonnée.La structure multi-accueil a une capacité de 20 berceaux et est ouverte toute l’année du lundi au vendredi.

ÉVÉNEMENT 2016 Les professionnels utilisent à satiété de multiples activités, ludiques ou/et pédagogiques, comme moyen d’épanouissement et de valorisation de la femme, de la mère, et de la relation mère enfant. L’activité constitue le support privilégié de l’établissement du lien résidente/professionnel, et d’une relation de confiance.Un projet pour les Établissements Enfants Familles de l’Essonne (EEFE), dont le centre maternel fait partie, a été réalisé comme outil de référence pour tous au cours de l’exercice 2016. Parallèlement, la société immobilière 3F et l’association Le Moulin Vert avons travaillé à un projet de relocalisation des établissements sur le site du centre maternel, répondant aux enjeux de ce projet.

Page 28: Association Le Moulin Vert . 1 · Association Le Moulin Vert . 1 Bonjour à tous, Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année

52 . Association Le Moulin Vert Association Le Moulin Vert . 53

DESCRIPTIFLe foyer de l’enfance, accueille en internat, au titre de la protection de l’enfance, 36 enfants, garçons et filles de 3 à 12 ans, dont une majorité de fratries. La maison d’enfants est installée dans une grande demeure du début du siècle dernier, située dans un petit village d’environ 700 habitants au cœur du parc naturel du Vexin Français. Les enfants, confiés par l’ASE sur ordonnance du juge pour enfants, sont scolarisés à l’extérieur de l’établissement à Jambville, Meulan ou les villages voisins. Le foyer de l’enfance “ Le Moulin Vert ” a vocation à recevoir les enfants dans le respect de leur différence et l’acceptation de leur histoire personnelle. Deux idées fortes soutiennent nos activités: reconnaitre et prendre en compte la singularité de l’enfant, celle de sa situation familiale, celle de son histoire et permettre à chacun d’eux de trouver un certain apaisement qui relancera une maturation de leur développement. Le Service Placement Familial permet d’accueillir 14 enfants de 0 à 18 ans. Ils sont pris en charge par 9 assistants familiaux, résidant à proximité de l’institution. Il s’agit d’élaborer un “ projet de vie ” sans rupture, d’offrir un lieu de placement au long cours qui permette aux enfants de vivre dans un cadre familial, de favoriser l’accueil des fratries et de maintenir les liens familiaux pour permettre à l’enfant de trouver ou de retrouver une vie sereine et apaisée.Le Point Accueil Famille est un lieu d’accueil médiatisé pour les enfants et leur famille. Il permet à des parents n’ayant aucun droit de sortie à la journée ou d’hébergement de rencontrer leur(s) enfant(s).

PATRIMOINE1949, date de son entrée au Moulin Vert, le foyer accueille les enfants dans une grande maison familiale située dans un parc de 6000 m2. Le Placement familial et le point accueil famille se trouvent dans un bâtiment situé dans le parc de l’institution avec un accès et un parking indépendants de l’internat.

ÉVÉNEMENTS 2016 En 2016, l’équipe éducative a réfléchi aux nouveaux besoins, aux nouvelles prises en compte de toutes les singularités et, dans ce contexte, a souhaité proposer une prise en charge externalisée.

A la rentrée scolaire de 2016, marqués par la nécessité de recourir à 9 établissements du primaire, nous réfléchissons à d’autres alternatives pour permettre à des enfants de devenir “ élève ”.

Ce fut aussi et pour la première fois, à l’initiative d’un stagiaire, les répétitions d’une pièce de théâtre. Elle sera interprétée par les enfants en attendant l’arrivée du “ vrai ” Père Noël.

Pour les éducateurs, quelques moments magiques : le transfert à Disneyland, la fête de noël et ses pulls traditionnels portés par tous, la fête des enfants et son “ lancer de ballons ”, le transfert dans le Puy-de-Dôme et Vulcania, le transfert en Ardèche et le canyoning ... De beaux souvenirs qui s’inscriront dans la mémoire des enfants.

FOYER LE MOULIN VERT - JAMBVILLE

40, rue du Moustier 78440 Jambville Tél. 01 34 75 40 71 Direction : Hélène TONELLO / [email protected]

CAPACITÉ

57SALARIÉS (ETP)

44DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR

2,6 ans

ASE

Île-de-France

FOYER AVRIL DE SAINTE CROIX LE MOULIN VERT – PARIS 16ÈME

ASE

Île-de-France

DESCRIPTIFLe foyer Avril de Sainte Croix est composé de deux structures qui accueillent des adolescents confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance de Paris via le Juge des Enfants.

Le foyer Boileau accueille 21 adolescentes de 14 à 21 ans. Le SAVA (Service d’Accompagnement à la Vie Autonome) est composé de 15 studios et de 5 chambres et accueille 20 adolescent(e)s de 16 à 21 ans.

L’action de l’établissement s’inscrit dans les missions d’intérêt général et d’utilité sociale, tels que le définit l’article L 311-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Le projet met l’accent sur la réparation de l’histoire familiale pour permettre l’inscription sociale. Les outils sont la mise en place du projet individuel de l’adolescent, la vie en groupe, le quotidien, la socialisation, et pour certains un travail thérapeutique extérieur. Ce projet est soutenu par l’ensemble des salariés de l’établissement.

PATRIMOINELE FOYER BOILEAU : l’immeuble comprend 24 chambres, sur 3 étages, au rez-de-chaussée les pièces communes et à l’entresol la cuisine de collectivité, un atelier, les archives... Le pavillon administratif comprend les bureaux et à l’étage, l’appartement de la direction.

LE SAVA : les locaux sont dans la résidence sociale du Moulin Vert avec une entrée indépendante. Sur les deux premiers étages sont situés les studios des adolescents mineurs (10), avec une salle d’accueil. A l’entresol se trouve la salle de réunion, le bureau des éducateurs, la salle informatique, une lingerie pour les adolescents. A l’entrée principale de cet immeuble se trouve l’administration du SAVA, et 5 studios dans les étages supérieurs côtoyant les studios occupés par les stagiaires de la Préfecture de Police.

Dans le 16ème proche du foyer Boileau, 5 chambres aménagées en “ studios ”.

ÉVÉNEMENT 2016 L’arrivée de l’éducateur du “ Pôle Famille ”. Il travaille en lien avec les chefs de service et la psychologue de Boileau qui participe avec lui aux entretiens avec les familles. Le “ pôle famille ” est un lieu “ identifié ” d’accueil, d’écoute, et d’échanges. Les parents viennent facilement pour discuter des raisons, et de leurs attentes du placement de leur enfant. Le travailleur social se mobilise auprès des parents pour les faire participer au conseil de la vie sociale. Il les accompagnera aux réunions du conseil de la vie sociale. Il veille à ce que les droits des parents soient respectés comme ils l’ont été définis dans les bulletins et les recommandations de l’ANESM. Il anime des activités socio-culturelles dans les deux structures, telles que “ le ciné-club, ” en interne et en externe, la création et la rédaction d’un journal, dont les thèmes des articles seront choisis, et si possible écrits, par les jeunes des deux structures. Ces activités devraient être pérennes, elles constitueront pour lui un moyen de connaître les jeunes, et surtout que les jeunes le connaissent.

94 rue Boileau, 75016 PARISTél. 01 42 88 53 11

Direction : Marie-Claude LAMBERT / [email protected]

CAPACITÉ

41SALARIÉS (ETP)

28,69DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR

2ans en foyer

2,5 ans au SAVA

Page 29: Association Le Moulin Vert . 1 · Association Le Moulin Vert . 1 Bonjour à tous, Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année

54 . Association Le Moulin Vert Association Le Moulin Vert . 55

FOYER LE MOULIN VERT - SÈVRES

16, Grande Rue, 92310 SèvresTél. 01 45 34 38 03Directeur : Yannis TSAGLIOTIS / [email protected]

CAPACITÉ

33SALARIÉS (ETP)

28DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR

SAA 13 mois, SAI 6 mois,

PF 15 mois,

ASE

Île-de-France

les annexesBILAN ACTIF

BILAN PASSIF

COMPTE DE RÉSULTAT

RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES

RAPPORT DU TRÉSORIER SUR LES COMPTES 2016

LES CONTACTS

LE GLOSSAIRE

DESCRIPTIFConventionné par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, le foyer a progressivement évolué en dispositif multi-accueil et accueille actuellement 33 jeunes, filles et garçons de 13 à 21 ans en situation de conflit familial ou victimes de maltraitance.

Les jeunes sont répartis dans trois services :. Le service d’accueil immédiat (SAI) accueille, en urgence, 13 jeunes filles de 14 à 18 ans sur décision du juge des enfants ou bien dans un cadre administratif suite aux contrats passés entre les familles et les services de l’Aide sociale à l’enfance.L’équipe gère les moments de crise inhérents au placement en urgence, puis évalue la situation de la jeune et l’oriente, au besoin, vers un autre établissement. Près de la moitié des jeunes accueillies retournent par la suite vivre dans leur famille ou auprès d’un parent proche. . Le service d’accompagnement à l’autonomie (SAA) prend en charge 15 mineurs de plus de 16 ans ou jeunes majeurs : 4 places en accueil collectif sur le site central et 11 places en appartements extérieurs (F1 - F2 – F4), situés sur les communes environnantes (Sèvres - Meudon - Vanves). Le SAA alterne suivi individuel et activités collectives.. Le Placement familial (PF) de création plus récente prend en charge 5 adolescents filles et garçons. De 13 à 18 ans au sein de quatre familles d’accueil dont trois résident en Ile-de-France et une en province. Une éducatrice et une psychologue à temps partiel complètent le dispositif sous l’égide du même chef de service que le SAA.

PATRIMOINESur un terrain d’environ 2 100m2 adossé au parc de Saint-Cloud, la structure d’accueil principale est une grande demeure chaleureuse et confortable de quatre niveaux qui appartient à l’association du Moulin Vert depuis le 30 avril 1986. Accessible par les moyens de transports en commun (Métro, Bus, Tram, Gare SNCF) et proche de toutes commodités, elle est située entre le pont de Sèvres et le centre-ville.

ÉVÉNEMENTS 2016 Difficile de choisir un évènement tant il se passe des choses au foyer de Sèvres. Fêtes de fin d’année scolaire et civil, “ journée dynamique ”, carnaval selon les années, sorties, transferts, visites culturelles... Peut-être est-ce l’occasion de souligner ici une action particulière, à savoir le rôle de nos bénévoles dont certains nous sont fidèles depuis plusieurs années déjà, apportant aide et soutien scolaires à nos jeunes avec patience, ponctualité et bonne humeur. Leur implication mais aussi leur participation à certains moments festifs ou bien d’autres plus studieux de réflexion sont, à n’en pas douter, une valeur ajoutée tant pour les jeunes mais aussi les adultes de la maison. A leur présence régulière et rassurante, il convient d’ajouter celle plus ponctuelle et plus ludique d’une association “ paris-tenu ” émanant d’une école de commerce proche qui fait intervenir des professionnels dans le domaine du théâtre, du graff, du self défense et d’autres encore, sur des séquences de deux à trois heures une fois par mois réunissant un public de 5 à 10 jeunes à chaque fois selon les intérêts et disponibilités des uns et des autres. Ce fut une expérience nouvelle pour le foyer de Sèvres en 2016 que nous souhaitons reconduire dans le cadre d’un partenariat durable.

Page 30: Association Le Moulin Vert . 1 · Association Le Moulin Vert . 1 Bonjour à tous, Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année

56 . Association Le Moulin Vert Association Le Moulin Vert . 57

Brut Amort. Net Net & Provision

Immobilisations incorporelles Frais d’établissement Frais de recherche et de développement Logiciels, droits & valeurs similaires Autres Immobilisations incorporelles en cours Avances et acomptes versés sur commandes Immobilisations corporelles Terrains Constructions Installations techniques, matériels et outillage industriels Autres Immobilisations corporelles en cours Avances et acomptes Immobilisations financières (1) Participations et créances Créances rattachées à des participations Titres immobilisés de l’activité portefeuille Autres titres immobilisés Prêts Autres titres immobilisés TOTAL Stocks et en-cours Matières premières et autres approvisionnements Encours de production Avances et acomptes versés sur commandes Créances (2) Créances usagers et comptes rattachés Autres Valeurs mobilières de placement Disponibilités Charges constatées d’avance (2) TOTAL II Charges à répartir sur plusieurs exercices (III) TOTAL GÉNÉRAL (I+II+III+IV+V) (1) Dont à moins d’un an(2) Dont à plus d’un an 133 316 133 316

ENGAGEMENTS RECUS Legs net à réaliser : . acceptés par les organes statutairement compétents. autorisés par l’organisme de tutelleDons en nature restant à vendre

BILAN PASSIF (avant répartition)

EXERCICE N CLOS

LE 31/12/2016

EXERCICE N-1 CLOS

LE 31/12/2015

(1) Dont à plus d’un an 11 507 026 11 560 346Dont à moins d’un an 13 680 204 15 538 430 (2) Dont concours bancaires courants et soldes créditeurs de banque 362 253 277(a) Montant entre parenthèses ou précédé du signe moins (-) lorsqu’il s’agit de déficits reportés. (b) Montant entre parenthèses ou précédé du signe moins (-) lorsqu’il s’agit de déficit d’un déficit. (c) Dettes sur achat ou prestation de services. (d) A l’exception, pour l’application de (1), des avances et acomptes reçus sur commande en cours. ENGAGEMENTS DONNES Legs net à réaliser : - acceptés par les organes statutairement compétents - autorisés par l’organisme de tutelle Dons en nature restant à vendre

* Le cas échéant, une rubrique “Autres fonds propres“ est intercalée entre la rubrique “Fonds associatifs“ et la rubrique “Provisions pour risques & Charges“, avec ouverture des postes constitutifs de cette rubrique sur des lignes séparées (montant des émissions de titres participatifs, avances conditionnées,...). Un total 1 bis fait apparaître le montant des autres fonds propres entre le total I et le total II du passif du bilan. Le total général est complété en conséquence.

FONDSASSOCIATIFS *

PROVISIONS POUR RISQUES & CHARGES

FONDS DÉDIÉS

DETTES (1) (d)

COMPTES DERÉGULARISATION

BILAN ACTIF

Fonds propres Fonds associatifs sans droit de reprise 11 197 636 11 197 636 Écarts de réévaluation 313 297 313 297 Réserves 16 002 681 16 010 982 Report à nouveau (a) 1 014 083 1 309 577 Résultat de l’exercice (b) 3 135 883 1 145 862 Autres fonds associatifs Fonds associatifs avec droit de reprise : - Apports - Legs et donations - Résultats sous contrôle de tiers financeurs (a) 1 492 204 812 751 Écarts de réévaluation Subventions d’investissement sur biens non renouvelables 805 221 839 627 Provisions réglementées 5 289 959 4 667 049 Droit des propriétaires (commodat) TOTAL I 39 250 963 36 296 780 Provisions pour risques 441 174 1 031 424 Provisions pour charges - - TOTAL II 441 174 1 031 424 Fonds dédiés : - Sur subventions de fonctionnement 768 820 825 568 - Sur autres ressources TOTAL III 768 820 825 568 Emprunts obligataires - - Emprunts et dettes auprès d’établissements de crédit (2) 12 294 306 12 534 722 Emprunts et dettes financières divers 20 20 Redevables avances reçues Avances et acomptes reçus sur commande en cours 44 766 119 892 Dettes fournisseurs et comptes rattachés (c) 1 472 821 1 330 589 Dettes fiscales et sociales 6 803 152 7 900 653 Dettes sur immobilisations et comptes rattachés 241 157 1 100 716 Autres dettes 3 814 777 3 883 661 Produits constatés d’avance 560 996 348 415 TOTAL IV 25 231 996 27 218 669 TOTAL GÉNÉRAL (I+II+III+IV) 65 692 955 65 372 442

EXERCICE N CLOSle 31/12/2016

ACTIF

CIRCULANT

COMPTES DERÉGULA-RISATION

EXERCICE N-1 CLOSle 31/12/2015

ACTIF

IMMOBILISÉ

982 752428 062

-36 569

518 121 -

-

59 686 763 1 422 295 41 996 336 929 841

13 222 241 2 116 050 -

3 691 632 302 331 272 354 167 450 1 350 694 1 305 633 293 170

64 361 146 21 717

20 848

869

6 086

14 024 406 13 327 449 696 957

6 959 014

8 218 920

749 779 29 979 923

94 341 069

744 632 428 062 - 22 569 294 001 - -

27 700 588 34 205 16 909 488 785 553

9 971 342 - -

157 634 - 154 255 3 379 - - - 28 602 851 -

--

-

45 263 45 263 -

-

-

- 45 263

28 648 114

238 121 - - 14 000 224 121 - -

31 986 174 1 388 090 25 086 847 144 288

3 250 899 2 116 050 -

3 533 998 302 331 118 099 164 071 1 350 694 1 305 633 293 170

35 758 295 21 717

20 848

869

6 086

13 979 143 13 282 186 696 957

6 959 014

8 218 920

749 779 29 934 659

65 692 955

284 159 96 676 - 17 600 169 883 - -

32 445 614 499 455 16 540 019 141 933

3 544 553 11 711 717 7 937

3 423 348 290 217 95 745 163 861 1 350 694 1 190 715 332 116

36 153 121 22 477

21 245

1 232

28 072

13 207 576 11 921 835 1 285 741

6 959 014

8 332 304

669 877 29 219 321

65 372 442

Page 31: Association Le Moulin Vert . 1 · Association Le Moulin Vert . 1 Bonjour à tous, Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année

58 . Association Le Moulin Vert Association Le Moulin Vert . 59

COMPTE DE RÉSULTAT

EXERCICE N CLOSle 31/12/2016

EXERCICE N-1 CLOSle 31/12/2015

EXERCICE N CLOSle 31/12/2016

EXERCICE N-1 CLOSle 31/12/2015

Ventes de marchandises (1) Production vendue (1) (a) - Biens et services 1 852 125 1 687 350- Services - -- Dotation et produits de tarifications 56 705 046 56 533 901- Autres - -Produits des activités annexes (1) - -Production stockée (b) - -Production immobilisée Subventions d’exploitation 760 045 764 491Reprises sur provisions (et amortissements), transferts de charges 674 098 15 306Cotisations 3 195 2 525 Autres produits (hors cotisations) 3 493 866 3 287 084TOTAL I 63 488 375 62 290 657 Charges d’exploitation (ou charges courantes non financières) (2) : Achats de marchandises (c) -Variations des stocks (d) Achats de matières premières et autres approvisionnements (c) 51 340 48 601Variations des stocks (d) * Autres charges externes 15 118 788 14 795 343Impôts, taxes et versements assimilés 3 601 744 3 662 503Salaires et traitements 28 000 853 27 845 874 Charges sociales 12 191 090 12 152 289 Dotation aux amortissements et aux provisions Sur immobilisations : dotation aux amortissements (e) 2 598 100 2 167 076 Sur immobilisations : dotation aux provisions Sur actif circulant : dotation aux provisions 9 289 190 321Pour risques et charges : dotation aux provisions 102 567 359 068Autres charges 239 315 210 282 TOTAL II 61 913 086 61 431 358 1. RÉSULTAT D’EXPLOITATION (I-II) 1 575 287 859 297

Quotes parts de résultat sur opérations faites en commun - - Excédent ou déficit transféré III - - Déficit ou excédent transféré IV 25 000 -* Y compris - redevances de crédit-bail mobilier 12 526 19 367- redevances de crédit-bail immobilier 195 726 198 443

(1) Dont produits afférents à des exercices antérieurs (2) Dont charges afférentes à des exercices antérieurs (a) A écrire, le cas échéant, sur des lignes distinctes (b) Stock initial moins stock final : montant de la variation entre parenthèses ou précédé du signe (-) (c) Y compris droit de douane (d) Stock initial moins stock final : montant de la variation entre parenthèses ou précédé du signe (-) (e) Y compris, éventuellement, dotations aux amortissements sur charges à répartir.

Produits financiers De participations 54 374 54 351 Autres intérêts et produits assimilés 268 941 179 133 Reprise sur provisions et transferts de charges 3 589 5 230Valeurs mobilières de placement : revenus et produits de cessions - - TOTAL V 326 904 237 714

Charges financières Dotations aux amortissements et aux provisions 3 379 3 589 Intérêts et charges assimilées 433 374 328 758Charges nettes sur cessions de valeurs mobilières de placementTOTAL VI 436 753 332 347 2. RÉSULTAT FINANCIER (V-VI) -109 849 - 94 633 3. RÉSULTAT COURANT AVANT IMPÔT (I-II+III-IV+V-VI) 1 440 438 764 665

Produits exceptionnels Sur opérations de gestion 154 976 360 602Sur opérations en capital 1 576 541 139 116Reprises sur provisions et transferts de charges 207 691 171 380TOTAL VII 1 939 208 671 098 Charges exceptionnelles Sur opérations de gestion 74 036 270 566Sur opérations en capital 2 035 20 498Dotation aux amortissements et provisions 159 514 72 787TOTAL VIII 235 585 363 8504. RÉSULTAT EXCEPTIONNEL (VII-VIII) 1 703 623 307 248 Impôt sur les sociétés (IX) 52 881 42 789Total des produits (I+III+V+VII) 65 754 487 63 199 469Total des charges (II+IV+VI+VIII+IX) 62 663 305 62 170 344SOLDE INTERMÉDIAIRE 3 091 182 1 029 125 + Report des ressources non utilisées des exercices antérieurs 136 121 259 537- Engagements à réaliser sur ressources affectées -91 421 -142 800RÉSULTAT COMPTABLE 3 135 883 1 145 862ÉVALUATION DES CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES EN NATURE Produits Bénévolat Prestations en nature Dons en nature Total Charges Secours en nature Mise à disposition gratuite de biens et services Personnel bénévole Total

Page 32: Association Le Moulin Vert . 1 · Association Le Moulin Vert . 1 Bonjour à tous, Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année

60 . Association Le Moulin Vert Association Le Moulin Vert . 61

Association Le Moulin Vert

Exercice clos le 31 décembre 2016

Mesdames, Messieurs les Membres de l’Assemblée Générale,

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre Assemblée Générale, nous vous présentons notre rapport relatif à l’exercice clos le 31 décembre 2015 sur :

. le contrôle des comptes annuels de l’Association Le Moulin Vert, tels qu’ils sont joints au présent rapport ;

. la justification de nos appréciations ;

. les vérifications et informations spécifiques prévues par la loi.

Les comptes annuels ont été arrêtés par le Conseil d’administration. Il nous appartient, sur la base de notre audit, d’exprimer une opinion sur ces comptes.

1 - Opinion sur les comptes annuels

Nous avons effectué notre audit selon les normes d’exercice professionnel applicable en France; ces normes requièrent la mise en œuvre de diligences permettant d’obtenir l’assurance raisonnable que les comptes annuels ne comportent pas d’anomalies significatives. Un audit consiste à vérifier, par sondages, ou au moyen d’autres méthodes de sélection, les éléments justifiant des montants et informations figurant dans les comptes annuels. Il consiste également à apprécier les principes comptables suivis, les estimations significatives retenues et la présentation d’ensemble des comptes. Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de l’association à la fin de cet exercice.

2 - Justification des appréciations

En application des dispositions de l’article L.823-9 du Code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous vous informons que les appréciations auxquelles nous avons procédé ont porté sur le caractère approprié des principes comptables appliqués et le caractère raisonnable des estimations significatives retenues sur la présentation d’ensemble des comptes.

Les appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le cadre de notre démarche d’audit des comptes annuels, pris dans leur ensemble, et ont donc contribué à la formation de notre opinion exprimée dans la première partie de ce rapport.

3 - Vérifications et informations spécifiques

Nous avons également procédé, conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par la loi.

Nous n’avons pas d’observations à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans les documents adressés aux membres de l’Assemblée générale sur la situation financière et les comptes annuels.

Neuilly-sur-Seine, le 5 mai 2017

Le Commissaire aux Comptes Tuillet Audit

Membre français de Grant Thornton International

Cyril Brogniart Associé

RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR LES COMPTES ANNUELS

RAPPORT DU TRÉSORIER SUR LES COMPTES 2016

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Les comptes 2016, comme ceux des années précédentes sont le résultat de l’agrégation des comptes des 48 budgets (40 relèvent du secteur médico-social dont 2 Esat, 1 du secteur sanitaire et 7 du secteur hors tutelle) de nos établissements et services et de celui du Siège.

Le résultat net comptable 2016 est de 3 136 k€ contre 1 145 k€ en 2015. Cette augmentation de +1 991 k€ est due à :

1. L’amélioration du résultat d’exploitation de 716 k€ (il est de 1575 k€ en 2016 pour 859 k€ en 2015) provenant de :

. L’augmentation des produits (+1 197 k€ soit +19%) qui passent de 62 291 k€ en 2015 à 63 488 K€ en 2016 et qui est le résultat de :- L’ouverture d’une antenne au SAMSAH de Tumiac à Ploërmel (+138 k€), l’augmentation de l’activité des 2 ESAT (+165 k€) et du foyer de Jambville ( +93 k€), la fin des travaux du CPC de Kérozer qui entraine une augmentation de la dotation globale (+327k€) afin de financer les coûts de structures supplémentaires. - Ces augmentations d’activités sont compensées dans certains établissements par des diminutions d’activités qui sont conjoncturelles comme pour : l’EMPRO de Colombes (-21 k€), le Mesnil-Théribus budget formation (-54 k€), et la suppression des CNR octroyés jusqu’à fin 2015 comme pour l’IME de Blérancourt (-281 k€) dans le cadre de financement des travaux de restructuration.

. L’augmentation des reprises de provisions (+659 k€). En 2016 les litiges prud’hommes qui se sont solutionnés ou pour qui les demandes ont été réajustées, ont entrainé des reprises ou des réajustements de provisions plus importantes par rapport à 2015 comme par exemple Graffiti’s (+ 118 k€).

. L’augmentation des autres produits (+ 207 k€) qui s’explique par une augmentation du nombre de travailleurs handicapés employés au sein de l’ESAT de Gennevilliers (aide aux postes : + 120 k€) et celle des remboursements d’indemnités prévoyance (+110 k€).

2. Une augmentation plus contenue des charges (+482 k€ soit +0.8% par rapport à 2015) qui est le résultat des variations suivantes :

. « Les autres charges externes » (+ 323 k€) par rapport à 2015 (+2.19%). Elles englobent les achats et les prestations nécessaires au fonctionnement des établissements.

. Les taxes sur salaires et traitements augmentent de +20 k€ (+0.6%).

Cette variation provient essentiellement de la compensation entre l’augmentation de la taxe transports (+36 k€), de la contribution prévoyance (+17 k€ du fait de la mutuelle) et des diminutions de (-30 k€) de la taxe sur salaires et des autres impôts locaux (-52 k€ suite à l’obtention d’exonérations partielles de taxe d’habitation à l’Ehpad de Tremblay),

. Les salaires et traitements (+155 k€ soit +0.56 %) provenant de la compensation entre : - l’augmentation des salaires en CDI et des indemnités de licenciements, des variations de provisions congés payés et CET (+353 k€), - la diminution des salaires en CDD de (-138 k€) qui provient essentiellement des Ehpad.

. Les cotisations sur salaires et traitements diminuent de -9 k€ (-0.07%). Cette variation négative provient essentiellement de la diminution,

- des cotisations URSSAF (-150 k€); le taux de cotisations d’allocations familiales de 5.25% a été ramené à 3.45% pour les salaires compris entre 1.6 et 3.5 fois le smic au 1er avril 2016. En 2015, les salaires inférieurs à 1.6 fois le SMIC avaient bénéficié de cette mesure,- Une augmentation de la mutuelle (+116 k€).

. L’ouverture des nouveaux locaux de Kérozer qui entraine une augmentation des dotations aux amortissements de +412 k€. Ce surcoût est financé par un rebasage de la tarification (ARS) perçue par l’IME et le CPC.

3. Un résultat financier en légère diminution (-15 k€) du fait de l’augmentation des intérêts d’emprunts (+103 k€) compensée par les produits supplémentaires engendrés les placements financiers (+ 89 k€).

4. Le résultat exceptionnel en augmentation de +1 396 k€ du fait de la vente du site de Kervillard pour 1 450 k€. La vente du site de Kervillard faisait partie du plan de financement de la relocalisation du CPC à Saint-Avé.

Au niveau bilan nous notons que :

1. Les travaux de construction du site de Kérozer ont commencé à être amortis au 1er janvier 2016 dans les comptes terrains et bâtiments pour un montant de 10 532 K€. Au 31 décembre 2015, ils étaient en travaux en cours.

2. L’augmentation des créances (+ 1 360 k€) est due principalement à l’IME de Berthier et à l’IMPRO de Colombes (+1 012 k€), régularisée depuis et qui s’explique par les difficultés de paramétrage d’un nouveau logiciel. Mais elle est aussi le résultat de la compensation entre les augmentations et les diminutions de créances pour les établissements ASE (– 317 k€), les EHPAD (+ 211 k€), l’ESAT Gennevilliers (+ 550 k€).

3. La réduction des autres créances de 589 k€ est due principalement à une régularisation des déclarations de TVA de Gennevilliers pour (+460 k€) et une réduction des subventions à recevoir de la crèches Graffiti’s (+ 150 k€).

4. L’augmentation des fonds propres de 2 954 k€ est essentiellement due aux résultats en attente d’affectation et au résultat de l’année 2016.

5. Les provisions réglementées pour renouvellement des immobilisations augmentent du fait qu’à Gennevilliers, +668 k€ ont été transférés du compte réserves de compensation des amortissements vers un compte de réserves réglementées pour renouvellement des immobilisations.

Le montant des emprunts n’a pas varié. Le solde du capital de l’emprunt Caisse d’Epargne (CPC Kérozer +651 k€) versé en 2016 a été compensé par l’ensemble des remboursements de capital (-662 k€). La baisse des dettes fiscales et sociales de 1 097 k€ est due à la régularisation du poste TVA déductible (-564 k€) et la mensualisation du règlement des retraites (-633 k€). Les travaux de Kérozer étant terminés, la dette sur immobilisation restant due au 31 décembre 2015 a été réglée et a disparu du passif du bilan.Les autres postes de l’actif et du passif n’appellent pas de commentaires particuliers.

Monsieur Mario SALVI / Trésorier

Page 33: Association Le Moulin Vert . 1 · Association Le Moulin Vert . 1 Bonjour à tous, Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année

62 . Association Le Moulin Vert Association Le Moulin Vert . 63

BRETAGNE

1. Pôle TUMIACEsat Foyer SAVS UATP ARZON (p.16)Tumiac56640 ArzonDirecteur : Patrick FleuryTél : 02 97 53 70 [email protected]

2. IMPRO KÉROZER (p.17)6, allée Elisabeth Zucman56890 Saint-AvéDirecteur : Franck BillardTél : 02 56 63 31 [email protected]

3. SESSAD VANNES (p.18)Maison de la Famille47, rue Ferdinand Le Dressay56000 VannesDirecteur : Franck BillardTél : 02 97 40 31 [email protected]

4. CPC KÉROZER (p.19) 6, allée Elisabeth Zucman56890 Saint-AvéDirecteur : Patrick FleuryTél : 02 56 63 31 [email protected]

HAUTE-NORMANDIE

1. IMP LOUVIERS (p.20) 76, rue du 11 Novembre 191827405 LouviersDirecteur : Jean-Marie MarchandTél : 02 32 40 06 [email protected]

2. SESSAD LOUVIERS (p.21) 15, rue du Docteur Blanchet 27400 LouviersDirecteur : Jean-Marie MarchandTél : 02 32 50 83 [email protected]

3. IMP ÉTRÉPAGNY (p.22) 1, rue Georges Clemenceau 27150 ÉtrépagnyDirecteur : Jean-Marie MarchandTél : 02 32 27 69 [email protected]

4. SESSAD ÉTRÉPAGNY (p.23)1 bis, rue Joliot-Curie27150 ÉtrépagnyDirecteur : Jean-Marie MarchandTél : 02 32 27 90 [email protected]

5. CAMSP ROUEN (p.24)12, rue Eustache de la Quérière76100 RouenDirecteur : Rosa NarounTél : 02 35 60 64 [email protected]

6. CRECHE GRAFFITI’S ROUEN (p.25)10, rue Eustache de la Quérière76100 RouenDirectrice : Gaëlle LegourdTél : 02 35 72 03 [email protected]

PICARDIE

1. IME BLÉRANCOURT (p.26)2, rue Bernard Potier02300 BlérancourtDirecteur : Gérard MacoineTél : 03 23 39 13 [email protected]

2. SESSAD SOISSONS (p.27)14, rue Ernest Lavisse 02200 SoissonsDirecteur : Gérard MacoineTél : 03 23 73 22 [email protected]

3. SESSAD LAON (p.28)12, rue Eugène Leduc02000 LaonDirecteur : Gérard MacoineTél : 03 23 26 01 [email protected]

4. CEFP LE MESNIL-THÉRIBUS (p.48) Château de Beaufresne5, rue Mary Cassatt60240 Le Mesnil-ThéribusDirecteur : Victor GrammatykaTél : 03 44 47 75 [email protected]

LES CONTACTSSIÈGE SOCIALTour Maine-Montparnasse. 33, avenue du Maine. 75755 Paris Cedex 15.Tél : 01 48 78 79 91 / Fax : 01 48 74 17 [email protected] / www.lemoulinvert.asso.fr

SECTEUR AIDE SOCIALE A L’ENFANCE

1. MECS Les Roches (p.49)91250 Morsang-sur-SeineDirecteur : Philippe FonvieilleTél : 01 69 89 60 [email protected]

2. Maison des adolescents Les Roches (p.49)3, rue de l’Arche91100 Corbeil-EssonnesDirecteur : Philippe FonvieilleTél : 01 64 96 77 [email protected]

3. Placement Familial Les Roches (p.50)11, avenue du Général Leclerc91590 La Ferté-AlaisDirecteur : Philippe FonvieilleTél : 01 69 90 74 [email protected]

4. Centre maternel SAINTRY (p.51)7, rue de l’Église - 91250 SaintryDirecteur : Philippe FonvieilleTél : 01 60 75 15 [email protected]

5. Foyer JAMBVILLE (p.52)40, rue du Moustier - 78440 JambvilleDirecteur : Hélène TonelloTél : 01 34 75 40 [email protected]

6. Foyer Avril de Sainte-Croix PARIS (p.53) 94, rue Boileau - 75016 ParisDirectrice : Marie-Claude LambertTél : 01 42 88 53 [email protected]

7. SAVA La Glacière PARIS (p.53)43, rue de la Glacière - 75013 ParisDirectrice : Marie-Claude LambertTél : 01 43 37 24 [email protected]

8. Foyer SÈVRES (p.54)16, Grande Rue - 92310 SèvresDirecteur : Yannis TsagliotisTél : 01 45 34 38 [email protected]

SECTEUR DÉPENDANCE

9. EHPAD Sainte Geneviève ATHIS-MONS (p.38)143, rue Robert Schuman91200 Athis-MonsDirectrice : Véronique WeberTél : 01 60 48 84 [email protected]

10. EHPAD QUINCY (p.39)56, rue Mère Marie-Pia91480 Quincy-sous-SénartDirectrice : Véronique WeberTél : 01 69 00 19 [email protected]

11. EHPAD Saint Vincent de Paul SAINT-OUEN (p.40)49, rue Saint Denis 93400 Saint-OuenDirecteur : Sébastien GarciaTél : 01 40 11 03 [email protected]

12. EHPAD Jean Viollet LA COURNEUVE (p.41)28, rue Suzanne Masson93120 La CourneuveDirecteur : Edouard CousinTél : 01 53 56 68 [email protected]

13. EHPAD TREMBLAY-EN-FRANCE (p.42)7/9, place Albert Thomas93200 Tremblay-en-FranceDirecteur : Serge WsevolojskyTél : 01 41 51 43 [email protected]

14. EHPAD La Colombe DRANCY (p.43)44-52, rue Henri Longatte 93170 DrancyDirecteur : Serge WsevolojskyTél : 01 48 40 05 [email protected]

SECTEUR HANDICAP

15. ESAT GENNEVILLIERS (p.29)29/37, rue Deslandes 92230 GennevilliersDirectrice : Cécile ReusseTél : 01 41 47 44 [email protected]

16. EMPRO COLOMBES (p.30)34/36, rue Anatole France92700 ColombesDirectrice adjointe : Béatrice BaudoinTél : 01 42 42 44 [email protected]

17. CMPP PARIS (p.31)34, rue Stephenson - 75018 ParisDirecteur : Christophe PénicautTél : 01 42 55 85 [email protected]

18. CAMSP PARIS (p.32)192, rue Lecourbe - 75015 ParisDirecteur : Christophe PénicautTél : 01 58 45 30 [email protected]

19. IME BERTHIER (p.33) 10, boulevard Berthier - 75017 ParisDirectrice : Sylvie FoisseyTél : 01 42 28 46 [email protected]

ÎLE-DE-FRANCE

SECTEUR LOGEMENT

20. Résidence Sociale Gilbert Mourre PARIS43, rue de la Glacière75013 ParisResponsable : Jean-Pierre BernardTél : 01 43 37 74 [email protected]

Page 34: Association Le Moulin Vert . 1 · Association Le Moulin Vert . 1 Bonjour à tous, Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année

64 . Association Le Moulin Vert

AFPA / association pour la formation professionnelle des adultes

APA / allocation personnalisée d’autonomie

APEI / association de parents d’enfants inadaptés

APL / allocation personnalisée au logement

ARS / agence régionale de santé

ASE / aide sociale à l’enfance

ASFAM / assistance familiale

CAF / caisse d’allocations familiales

CAMSP / centre d’action médico-sociale précoce

CCAS / centre communal d’action sociale

CDAP / commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées

CDD / contrat à durée déterminée

CDI / contrat à durée indéterminée

CEFP / centre éducatif et de formation professionnelle

CLIC / centre local d’information et de coordination (personnes âgées)

CLIS / classe d’intégration scolaire

CMPP / centre médico-psycho-pédagogique

CNSA / caisse nationale de solidarité pour l’autonomie

CPC / centre de postcure psychiatrique

CROSMS / comité régional d’organisation sociale et médico-sociale

DDASS / direction départementale des affaires sanitaires et sociales

DIPC / document individuel de prise en charge

DPMI / délégation de la protection maternelle et infantile

DRAC / direction régionale des affaires culturelles

EHPAD / établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

EMP / externat médico-pédagogique

EMPRO / externat médico-professionnel

ESAT / établissement et service d’aide par le travail

GIR / groupe iso-ressources

HT / hébergement temporaire (maison de retraite)

IME / institut médico-éducatif

IMPro / institut médico-professionnel

MDPH / maison départementale des personnes handicapées

MECS / maison d’enfants à caractère social

OPP / ordonnance de placement provisoire

PASA / pôle d’activités et de soins adaptés

PF / placement familial

PMI / protection maternelle et infantile

PMP / pathos moyen pondéré

PREPA / pôle de rééducation et de pédagogie adaptées

SAA / service d’accompagnement à l’autonomie

SAI / service d’accueil immédiat

SAIMV / société anonyme immobilière du Moulin Vert

SAMSAH / service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés

SAVA / service d’accompagnement à la vie autonome

SAVS / service d’accompagnement à la vie sociale

SESSAD / service d’éducation spéciale et de soins à domicile

SEGPA / section d’enseignement général et professionnel adapté

SMA / structure multi-accueil

SROS / schéma régional d’organisation sanitaire

SSR / soins de suite et de réadaptation

UATP / unité d’accueil à temps partiel

UEE / unité d’enseignement externalisée

ULIS / unité localisée pour l’inclusion scolaire

UPG / unité psycho gériatrique

UPI / unité pédagogique intégrée

USEP / unions sportive de l’enseignement de premier degré

LE GLOSSAIRE

Con

cept

ion,

réa

lisat

ion

& r

édac

tion

Age

nce

914

[age

nce9

14.fr

], , P

hoto

s S

téph

ane

Lani

ray

[ age

nce

914

], Le

s ét

ablis

sem

ents

. 06

/ 201

7

Page 35: Association Le Moulin Vert . 1 · Association Le Moulin Vert . 1 Bonjour à tous, Il y a toujours un certain paradoxe à écrire l’éditorial du rapport d’activité de l’année

ASSOCIATION LE MOULIN VERTTour Maine-Montparnasse

33, avenue du Maine75755 Paris Cedex 15

Tél : 01 48 78 79 91 mail : [email protected]

www.lemoulinvert.asso.fr