asmr : ce phénomène de relaxation 2.0

39
L’ASMR ce phénomène de relaxation 2.0 Schmitt Coline. Chevron Christel. Hamman Lucie ICAS Lille 3 . Semestre 5 2015 - 2016

Upload: laurence-allard

Post on 12-Jan-2017

643 views

Category:

Education


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

L’ASMR ce phénomène de relaxation 2.0

Schmitt Coline. Chevron Christel. Hamman LucieICAS Lille 3 . Semestre 5 2015 - 2016

Page 2: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

Hybridité du phénomène entre relaxation,

sexualité et fétichisme : un débat entre êtres

sensibles et non sensibles.

I. Qu’est ce que l’ASMR ? II.Les détournements de

l’ASMR III. Les critiques de la pratique

Page 3: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

L’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response, que l'on peut traduire par « réponse automatique des méridiens sensoriels ») aussi appelé « orgasme cérébrale » décrit une sensation de bienêtre et de relaxation intense. Ce plaisir et ce moment de détente se traduit par la montée progressive de picotements, frissons, chatouillis allant du cerveau aux extrémités du corps. Cette stimulation du

méridien peut être engendrée par de petits sons, par des chuchotements voire un timbre de voix particulier.

Ce phénomène est aujourd’hui exploiter sur le net notamment au travers du géant Youtube où des chaînes ASMR se multiplient, se complexifient et parfois même se professionnalisent.

Qu’est-ce que l’ASMR ?

Page 4: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

« Si vous tapez ASMR dans YouTube, vous allez avoir l’impression d’avoir été propulsé au cœur d’un réseau de  patients  d’hôpital  psychiatrique.  Vous  allez  voir des  gens  qui  caressent  des  brosses  à  cheveux,  qui tapotent  leurs ongles sur des tables, qui  jouent avec des pinceaux, ou avec des flacons de vernis à ongle… Enfin des actions qui n’ont absolument aucun sens. Et en plus, ces personnes commentent  leurs actions, en chuchotant. »  le Mouv’

Page 5: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

L’artiste ASMR, l’ASMRiste : un vidéaste de la relaxation

L’ASMRiste est celui, qui au travers de ses vidéos, relaxe les internautes. Placé derrière la caméra son travail est alors d’éveiller chez l’auditeur une certaine sensibilité à ces petits déclencheurs sonores et visuels. Pour cela il existe différents moyens de déclencher le relaxation ASMR. Voici quelques exemples : LE TAPPING LE HAIR BRUSHING

Taper doucement (du bout des ongles, nail tapping) des objets ou différentes surfaces dans le but de produire des sons relaxants.

La répétition du son de la brosse sur la chevelure produit des sons apaisants, et renvoie aux sensations éprouvées lors d’un massage crânien.

Page 6: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

LE MASSAGE LE ROLE PLAY

Le massage, renvoie au code de la relaxation. L’ASMRiste va alors murmurer tout en faisant le massage. Les bruits de mains, de bras, de respiration ainsi que les murmures vont alors plonger l’auditeur dans un bienêtre sûr.

Le role play est l’une d’un des procédés les plus prisés. Comme son nom l’indique, l’ASMRiste incarne un personnage et d'agit comme tel (médecin, coiffeur, esthéticienne, conseiller, etc.). Il s’adresse alors face caméra et interagit comme si l’auditeur était réellement en face de lui (toucher de caméra, questions etc.)

Page 7: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

MICROPHONE BRUSHING/TOUCHING WHISPERING EAR TO EAR

Le fait de toucher le micro du bout des doigt, ou bien à l’aide de brosses et autres objets produit de légers sons susceptibles d’être relaxant

Les murmures, ainsi que le bruit de la respiration procure une sensation de bienêtre. A l’aide de leur microphone 3D les ASMRistes arrivent à recréer un environnement 3D, dans lequel l’auditeur aura l’impression de saisir un large panel de son tout en distinguant leur source (gauche, droite).

Page 8: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

Peut-on parler de communauté ?

La communauté ASMR se regroupe autour d’une sensibilité commune (avec un champs lexical commun). Ils partagent ensemble des expériences sensorielles : ils communiquent avec les ASMRistes, mais aussi entre individus sensibles par le biais de commentaires sur les réseaux sociaux, les chaînes Youtube, au travers de blog.

Page 9: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

Ex : Page Facebook ASMR (Communauté)

Page 10: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

Les internautes sont invités à échanger des vidéos, commenter, et partager leurs expériences sensibles

Page 11: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

Ex : La chaîne Youtube de Cosmic Tingles ASMR :

Sur Youtube les internautes commentent les vidéos, encouragent et compliment ou non les artistes ASMR. Ils font également des requêtes auprès de leurs ASMRistes préférés. Les ASMRistes répondent aux commentaires, et prennent soin de leurs « patients ».

Page 12: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

La création de blogs permet d’unir la communauté, de l’officialiser . Mais aussi de faire parler de cette pratique de relaxation 2.0 en expliquant clairement le principe de cette pratique.

Page 13: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

Sur des blogs comme « asmryouready.com » les internautes peuvent discuter, échanger sur leurs expériences sensibles personnelles, parler de leur préférences etc. au travers de forums et de discussions.

Page 14: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

« Face aux vidéos ASMR, le monde se divise en deux. Ceux  qui  resteront  devant  quelques  secondes  l’œil hagard  ou  moqueur.  Les  autres  deviendront  accros, retrouvant  une  sensation  régulièrement  éprouvée depuis leur enfance. » Le 20 Minutes

Page 15: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

Qualité de son, de vidéo et de contenus : vers une professionnalisation de la

pratiqueLes ASMRistes s’équipent de microphones de haute qualité capables de percevoir les moindres sons, mettant ainsi l’accent sur l’aspect sonore. L’équipement capture le son en 3D favorisant ainsi une écoute binaurale. Le modèle de microphone « 3Dio free space binaural microphone » reproduit même quand à lui les deux oreilles et permet aux ASMRistes de murmurer d’une oreille à l’autre (Ear-to-Ear).

Page 16: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

Qu’est-ce que l’écoute binaurale? Qu’appelle-t-on le son en 3D ? A quoi cela correspond-il ?« C'est notre capacité d’écoute naturelle à percevoir notre environnement  sonore  avec  nos  deux  oreilles.  La recherche a permis de mettre au point des techniques de reproduction, offrant à l’auditeur munis d’une simple paire d’oreillettes ou d’un casque audio classique, d’entendre un son « 3D ». La technique de  l'écoute binaurale consiste à reproduire un espace tridimensionnel pour une écoute au casque avec nos deux oreilles, en reproduisant les indices qu’utilise notre cerveau pour situer les sons dans l’espace. » France Musique

Page 17: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

Le travail de l’ASMRiste apparaît comme un véritable savoir-faire, un don, un talent. Il met alors son talent au service de la communauté ASMR en répondant aux attentes de l’ensemble des auditeurs (demandes particulières de certains internautes). Les chaînes se multiplient, les vues et les « like » également. Certains ASMRistes gagnent de plus en plus en abonnés et se professionnalisent par le biais d’appels au don « participatif » (paypal, patron)

Page 18: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0
Page 19: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0
Page 20: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

Ex : GentleWispering se professionnalise ,se commercionnalise. Il y a une visée promotionnelle de certains produits.

Page 21: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

Les détournements des codes de l’ASMR et de la relaxation : entre

hyper sexualisation de la pratique, fétichisme, et parodies.

Le visuel, un aspect important

Si l’aspect sonore est doublement important dans cette pratique de relaxation, le visuel compte également pour beaucoup. En effet cette méthode de relaxation très proche de l’hypnose convoque une certaine gestuelle mais interroge d’autres codes encore : la question du soi, du fantasme, de l’érotisation, du fétichisme.

Page 22: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

Cette relaxation 2.0 interroge premièrement la question du « soi ». Comment se donne-t-on à voir sur la toile ? Quelles sont les attitudes adoptées ? Quels sont les codes de la relaxation et les sens qui veulent être sollicités ?

La question du « soi »

Page 23: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

On remarque que certains youtubeurs, pour privilégier le rapport au sensoriel, vont montrer uniquement l’objet qui sera à l’origine du son produit. Ainsi, l’intérêt des internautes sera porté vers l’équipement sonore utilisé, le nombre de micros etc…

Page 24: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

Certains ASMRistes optent pour une apparence soignée, voire ulrta soignée : maquillage, tenues séduisantes, gestuelle travaillée etc.

Page 25: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

Le parti pris peut être plus théâtral notamment lors des vidéos « role play » où l’on remarque un certain esthétisme de la mise en scène

Ici Cosmic Tingle ASMR, tente de nous donner une leçon de français. Pour cela elle créée une ambiance fictive où l’image va illustrer ses propos et nous faire rêver d’une soirée romantique à Paris.

Dans ce Eating Sound ASMR – ce qui consiste à manger des aliments (faire des bruits avec la bouche), ASMRequest propose un role play dans un magasin de sucreries. L’arrière plan, permet de créer l’atmosphère

Page 26: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

D’autres, pour des soucis d’anonymat (ou non), ne filment que la partie inférieure de leur visage (bouche et buste) ou bien seulement leurs mains . Laissant ainsi place à l’imaginaire, à la montée du désir et du fantasme.

Page 27: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

L’expérience scientifique comme prétexte pour une pratique érotisée

La plupart des membres de la communauté ASMR s’estiment donc plus sensibles que d’autres à l’écoute de certains bruits etc.. Ainsi nous avons pu remarquer certains détournements liés à cette pratique comme les roleplays par exemple. Cependant, plusieurs youtubeurs/ses vont aller un peu plus loin, posant la question de la limite de ce phénomène en tant que pratique « scientifique ».

Page 28: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

Pour certaines, le choix des objets utilisés ou encore le cadrage est assez évocateur. Le cadrage choisi met en avant la poitrine de celles-ci ainsi que leur bouche, souvent maquillée.

Vers une érotisation progressive

Page 29: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

Hungry Lips a plus de 80 000 abonnés. Bien que celle-ci utilise les codes récurrents de l’ASMR (chuchotements, bruits de bouche accentués, tapping, eating), l’érotisation de la pratique paraît évidente ici par le choix de ses tenues très légères et ses gémissements évocateurs dans ses vidéos.

Page 30: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

Cette youtubeuse ne s’arrête pas là puisqu’elle propose aux internautes d’investir de l’argent sur son site « patreon » de manière régulière, en échange de quoi elle les « récompensera » avec des vidéos personnalisées.

Page 31: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

Analyse des commentaires

Ici on remarque l’effet produit sur les internautes lorsqu’ils visionnent les vidéos d’Hungry Lips, ce qui pose la question de la légitimité de cet usage en tant que pratique dite « ASMR ».

Page 32: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

Face à ces phénomènes, certains membres de la communauté ASMR n’hésitent pas à redéfinir la pratique de façon claire afin d’éviter l’ambiguïté. L’apaisé ASMR, en réponse à la récurrence du terme d’«orgasme cérébral » pour évoquer le phénomène dans les médias, a donc publié une vidéo sur la question. Il y expose son refus de comparer la pratique ASMR à la sexualité.

Page 33: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

Les parodies

Les détournements de cette pratique ne sont pas toujours d’ordre sexuel. En effet, on peut retrouver sur Youtube différentes parodies de vidéos ASMR où le phénomène est tourné avec dérision voire décrédibilisé.

Page 34: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

Wyatt Kane a publié de nombreuses parodies ASMR sur Youtube. En voilà un exemple : lorsque l’on clique sur le lien de la vidéo ci-dessus, la vidéo ci-contre apparaît.

Page 35: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

Les critiques de la pratique

La question de la légitimité

Cette pratique qui se veut proche de la sophrologie, de l’hypnose est-elle reconnue scientifiquement ? Qui sont ces ASMRistes ? Au nom de quelles compétences peuvent-ils s’exercer sur le net?

Page 36: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

La question de l’hyper sexualisation soulignée par les médias discrédite la pratique scientifique

Page 37: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0
Page 38: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

Qui sont ces ASMRistes pour conseiller les internautes ? Quelles sont leurs compétences ?

La présence de jeunes ASMRistes sur Youtube interroge cette pratique :

Ex : OceanBreezeASMREx : ASMR Movie

Page 39: ASMR : ce phénomène de relaxation 2.0

La question de la commercialisation Les visées commerciales posent le doute de la pratique