asae 78 rue des martyrs - mairie elbeuf

4
AE L'Accueil solidarité de l’agglomération d’Elbeuf, c'est trois accueils : écoute et orientation centre d'hébergement d'urgence ou longue durée pour les femmes seules ou avec enfants centre d'hébergement d'urgence ou longue durée pour les hommes L'ASAE accueille les personnes en situation de crise personnelle et pas exclusivement les personnes victimes de violences conjugales qui représentent environ 60% des prises en charge. L'efficacité de son action est due à sa très grande réactivité : accueil 24h sur 24h. MJD La Maison de la justice et du droit est un lieu pour vous aider et faciliter vos démarches. Sur place, une association d’aide aux victimes le Centre d’information pour le droit des femmes et des familles (CIDFF) pour l’accueil des victimes de violences conjugales l’association Trialogue pour des informations sur la médiation familiale des greffiers, avocats, notaires, huissiers LA MJD ET L’ENFANCE Ce service public travaille avec les jeunes ou les familles : le CIDFF, Le Lieu-dit (point d’accueil et d’écoute jeunes), le Centre médico-psychologique, le médecin de famille ou encore l’Aide sociale à l’enfance du Département. Le médiateur scolaire peut également être amené à remonter des informations à l’assistante sociale et à l’infirmière rattachées à l’établissement scolaire ; de même que les agents de voisinage envers l’assistante sociale de secteur. lieux ressources du 19 au 26 novembre 2016 PROGRAMME AE 78 rue des Martyrs 76500 Elbeuf sur Seine Tél. 02 35 37 35 97 MJD 27 place de la République 76500 Elbeuf sur Seine Tél. 02 35 77 23 24 Renseignements : 02 32 96 50 40

Upload: others

Post on 12-Nov-2021

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

ASAE L'Accueil solidarité de l’agglomération d’Elbeuf, c'est trois accueils : • écoute et orientation• centre d'hébergement d'urgence ou longue durée

pour les femmes seules ou avec enfants• centre d'hébergement d'urgence ou longue durée

pour les hommes

L'ASAE accueille les personnes en situation de crise personnelle et pas exclusivement les personnes victimes de violences conjugales qui représentent environ 60% des prises en charge. L'efficacité de son action est due à sa très grande réactivité : accueil 24h sur 24h.

MJD La Maison de la justice et du droit est un lieu pour vous aider et faciliter vos démarches.Sur place, • une association d’aide aux victimes• le Centre d’information pour le droit des femmes

et des familles (CIDFF) pour l’accueil des victimes de violences conjugales

• l’association Trialogue pour des informations sur la médiation familiale

• des greffiers, avocats, notaires, huissiers

LA MJD ET L’ENFANCECe service public travaille avec les jeunes ou les familles : le CIDFF, Le Lieu-dit (point d’accueil et d’écoute jeunes), le Centre médico-psychologique, le médecin de famille ou encore l’Aide sociale à l’enfance du Département.Le médiateur scolaire peut également être amené à remonter des informations à l’assistante sociale et à l’infirmière rattachées à l’établissement scolaire ; de même que les agents de voisinage envers l’assistante sociale de secteur.

lieux ressources

du 19 au 26 novembre 2016PROGRAMME

ASAE78 rue des Martyrs76500 Elbeuf sur SeineTél. 02 35 37 35 97

MJD27 place de la République76500 Elbeuf sur SeineTél. 02 35 77 23 24

Renseignements : 02 32 96 50 40

Elbeuf Mag n°52_cahier-supp GOOD.indd 1 25/10/2016 14:55

RENCONTRE L’instant parents Le parcours santé de votre enfantLe docteur Goubault répond à vos questions : quels vaccins et quand ? Quels examens de santé ? Qui sont les professionnels de santé dans les écoles ?

Samedi 19 novembre à 10h, salle

SPECTACLE DE RUE Tleta, fragments d'une biogra-phie sous silence, Cie Une peau rouge

L’histoire d’une famille maghrébine de France devient ici œuvre théâtrale. Déambulation qui mêle théâtre, danse et installation plastique.Proposé par la MJCSamedi 19 novembre à 16h, devant la MJC

ANIMATION Stand maquillage et clown sculpteur de ballonsSamedi 19 novembre, marché République

LIBRE EXPRESSION Battle d’arguments

Cie Just kiff dancing

Venez danser, improviser et regarder !

Mercredi 23 novembre à 11h30, place de La Libération

PROGRAMME TOUT PUBLIC

À partir de 2007, la Ville décide d'accompagner l'Accueil solidarité de l’agglomération d’Elbeuf dans sa démarche de sensibilisation envers les femmes et les hommes qui peuvent rencontrer des difficultés familiales. Ce lieu d'ac-cueil existe sur le territoire depuis de nombreuses années et il oeuvre 24 h sur 24 pour accompagner les personnes en fonction de leurs besoins.

La semaine de lutte contre les violences sexistes est le moment de faire connaître les aides et accompagne-ments possibles aux victimes.

Au fil des éditions, le réseau de partenaires s’étoffe. Grâce à leurs contributions humaines et financières, ils donnent de l’ampleur au projet. Les animations sont plus nom-breuses, plus variées et la réflexion grandit.

Cette manifestation combine animations grand public et de médiation. Collégiens, lycéens et jeunes adultes en formation sont sensibilisés dans leur établissement. Pour les professionnels, c'est un rendez-vous annuel, propice à l’échange et à la mise en perspective de leurs missions.

10e ÉDITION

LES DROITS DE L’ENFANT

1989 : Adoption de la « Convention inter-nationale des droits de l’enfant » par l’ONU comprenant 54 articles.

Le droit d’être protégé de la violence, de la maltrai-tance et de toute forme d’abus et d’exploitation.

Le droit d’être protégé contre toutes formes de discrimination.

Cette année, nous avons voulu aborder le sujet de l'enfant témoin de violences. Attirer

l'attention sur les droits de l'enfant permet de rappeler que les violences conjugales sont une

forme de maltraitance.

En portant cette manifestation, la Ville veut marquer toute l'attention qu'elle porte au sujet. 

Djoudé Merabet, maire d'Elbeuf sur Seine

Garderie sur place !

des fêtes de la mairie

Elbeuf Mag n°52_cahier-supp GOOD.indd 2 25/10/2016 14:55

SPORT À vos baskets !Un après-midi sportif pour tous les enfants de 3 à 11 ans, encadré par des professionnels.Judo, boxe, gym, sophrologie, réflexologie, en partenariat avec les clubs sportifs d'ElbeufMercredi 23 novembre de 14h à 17h, gymnase Jean-Pierre Papin

LECTURE À VOIX HAUTE Je reviens de mourirPar l’association Liro-tempo d’après un ou-vrage d’Antoine Doll. À partir de 15 ans. Sui-vie d’un apéro-débat.Jeudi 24 novembre à 19h30, théâtre des Bains Douches

TEMPS FORT

Vendredi 25 novembre à partir de 14h, cinéma Grand Mercure

• Tables rondes en présence de la psycho-logue clinicienne Gabrielle Douieb (lire interview page 4). Rétrospective du 10e anniversaire.

• Émission Web TV animée par la journaliste Rebecca Armstrong et réalisée par les jeunes d'AdictTV

• En musique avec le chanteur et guitariste Stéphane Dambry

• Lâcher de vœux

• Théâtre par les collégiens de Mandela

• Exposition Dessine-moi un moment de bonheur par les enfants de la ville (lire ci-contre)

GRAND ATELIER Parent-enfantDécouvrez six ateliers de fabrication, d'assemblage et de décoration, à partager.Samedi 26 novembre de 14h à 17h, médiathèque La Navette

KARAOKÉ Chansons du groupe Kids United

Venez chanter avec vos enfants.

Samedi 26 novembre à partir de 14h, médiathèque La Navette

LIBRE EXPRESSION

« Dessine-moi un moment de bonheur »Prenez le temps de dessiner un moment de bonheur avec votre enfant. Carte dispo-nible dans les lieux publics et à la mairie.

À déposer dans l’une des urnes installées à l’accueil de la mairie, à la médiathèque et au centre social du Puchot avant le 15 novembre.

Repas-projection Courts-métrages : Discipline  et  Papa 

sur inscription Tél. 02 35 77 22 55Parents et assistantes maternelles de la ville.

Vendredi 25 no-vembre de 18h à 21h dans les locaux de la halte-garderie rue de Thuit-Anger

SOIRÉE CINÉ-DÉBAT

Exposition au cinéma Grand Mercure, vendredi 25 novembre.

des fêtes de la mairie

Elbeuf Mag n°52_cahier-supp GOOD.indd 3 25/10/2016 14:55

LA TRANSMISSION C’est la 10e campagne de lutte contre les violences sexistes. Chaque an-née, les élèves sont sensibilisés dans les établis-sements scolaires.

En 2015, une quinzaine de collégiens a abordé le sujet grâce au théâtre-forum. Ils ont écrit des saynètes et ont été formés à la pratique au sein du club théâtre du collège Mandela.

Cette année, ils vont en présenter leur pièce de-vant des lycéens, le 23 novembre prochain ; l’oc-casion pour eux de montrer leur investisse-ment mais aussi de sensibiliser d’autres jeunes autour d’un sujet qu’ils ont eu le temps de s’approprier.

LES PROFESSIONNELS Chaque année, un temps d’échange entre professionnels est organisé dans le cadre de la campagne de lutte contre les violences sexistes. Il vise à favoriser la mise en place d’un réseau local et permettre la ren-contre des différents intervenants du territoire. Ce rendez-vous permet d’accroître la connais-sance de la problématique à l’échelle locale et de créer des outils et des modes d’interven-tions innovants.

REGARDS CROISÉS Le lycée Maurois a créé les paroles et la musique d’une chanson ainsi qu’un arbre à vœux en cours d’arts plastiques, décoré par les lycéens et le public pour une ex-position au cinéma Mercure.

Une cinquantaine de lycéens de Buisson ont pré-paré une boîte à questions avec le concours de la MJC. Ils ont rédigé une série de questions autour des violences sexistes, elles sont ensuite filmées dans la boîte-studio, les réponses sont apportées par les professionnels.

Des murs d’expression sont également mis à disposition au lycée Buisson et au Centre mé-dico-social du Puchot, ce dernier est co-animé par l’association Just kiff dancing. Le public est invité à venir commenter les quelques-clés ou à dessiner sur le thème.

L’ESTIME DE SOI La programmation à destina-tion des groupes, des enfants des accueils de loisirs et du foyer de l'enfance, scolaires ou jeunes adultes est conçue avec l’objectif de valo-riser les participants.

Les animations sportives permettront aux plus jeunes de s’extérioriser mais aussi de s’approprier les valeurs du sport, le respect, l’esprit d’équipe, le dépassement de

L’EXPÉRIMENTATION Une dizaine d’élèves du ly-cée Buisson a été formée pour réaliser une émis-sion de télévision et participeront au plateau web TV organisé le 25 novembre avec la MJC d'Elbeuf.

Une quinzaine de jeunes du Foyer de jeunes tra-vailleurs et de la Plate-forme jeunesse a travaillé lors des vacances de Toussaint à la réalisation et à la production d’une émission de radio qui sera diffusée en direct sur l’antenne de HDR.

WWW.MAIRIE-ELBEUF.FR // INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

ILS ONT FAIT ÇA !

Elbeuf Mag n°52_cahier-supp GOOD.indd 4 25/10/2016 14:55