as de pixel #25

56
25 # JANVIER > FÉVRIER 2015

Upload: as-de-pixel

Post on 07-Apr-2016

226 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Magazine artistique

TRANSCRIPT

Page 1: AS de PIXEL #25

25# JANVIER > FéVRIER 2015

Page 2: AS de PIXEL #25
Page 3: AS de PIXEL #25
Page 4: AS de PIXEL #25

Sommaire

p. 6

p. 22

AlainLe Boucher

AchrafBaznani

GwendolineBlosse

p. 14

4

Page 5: AS de PIXEL #25

Ciné Junior25e édition

p. 38

p. 30

p. 46

AnthonySalvi

Hommageà Charlie

5

Page 6: AS de PIXEL #25

www.alainleboucher.com

AlainLe Boucher

6

Page 7: AS de PIXEL #25

Piece of Chance

7

Page 8: AS de PIXEL #25

En haut et à gauche : 12 fuites du Temps - à droite : Square Dance 8

Page 9: AS de PIXEL #25

Alain Le Boucher est un compositeur d’harmonies silencieuses. Il sculpte la lumière grâce à des parti-tions dont il remplace les notes par des lampes. à la forme de chacune de ses sculptures se superpose celle que dessinent les diodes selon des rythmes qu’il crée avec un logiciel. Ses créations sont actuel-lement à la Galerie Lélia Mordoch dans le 6e arron-dissement de Paris, jusqu’au 31 janvier 2015.

Alain Le Boucher

9

Page 10: AS de PIXEL #25

Que la lumière soit !

10

Page 11: AS de PIXEL #25

Square Dance

11

Page 12: AS de PIXEL #25

Tri-Cycle

12

Page 13: AS de PIXEL #25

Square Dance

13

Page 14: AS de PIXEL #25

www.gwendolineblosse.tumblr.com

GwendolineBlosse

14

Page 15: AS de PIXEL #25

15

Page 16: AS de PIXEL #25

16

Page 17: AS de PIXEL #25

Dans l’univers de Gwendoline Blosse, nous avons avant tout aimé la sincérité de son trait. Un style graphique qui ne triche pas, à mi-chemin entre le dessin de presse et l’illustration jeunesse. L’artiste basée à Nantes fait du dessin, de l’illustration, de la bande dessinée, de la micro-édition. Voici une sélection de son travail.

Gwendoline Blosse

17

Page 18: AS de PIXEL #25

Qui netente rienn’a rien !

18

Page 19: AS de PIXEL #25

19

Page 20: AS de PIXEL #25

20

Page 21: AS de PIXEL #25

21

Page 22: AS de PIXEL #25

www.baznani.com

AchrafBaznani

22

Page 23: AS de PIXEL #25

Black Birds

23

Page 24: AS de PIXEL #25

Into the Abyss

24

Page 25: AS de PIXEL #25

Le photographe et réalisateur marocain Achraf Baznani nous a conquis avec ses images surréa-listes. Il se met, la plupart du temps, lui-même en scène dans des situations autant poétiques qu’im-probables. Il pourrait définir à lui seul le terme d’ar-tiste moderne puisqu’il mêle plusieurs techniques : photo, découpage et art digital notamment, pour réaliser ses visuels.

Achraf Baznani

25

Page 26: AS de PIXEL #25

Ne jamaisabandonner ,peu importela difficulté.Rien n’estimpossible !

26

Page 27: AS de PIXEL #25

Hand of Fate

27

Page 28: AS de PIXEL #25

Between two Places

28

Page 29: AS de PIXEL #25

My small World

29

Page 30: AS de PIXEL #25

www.anthonysalvi.com

AnthonySalvi

30

Page 31: AS de PIXEL #25

31

Page 32: AS de PIXEL #25

32

Page 33: AS de PIXEL #25

C’est rare que nous fassions une couverture avec le travail d’un motion designer car les visuels en mou-vement ne sont pas toujours appropriés à un support statique. Ce numéro est l’exception qui confirme la règle tant le travail d’Anthony Salvi nous a plu. Notre sélection d’images est issue de sa série de portraits présentant des artistes en vidéo où les créations digitales s’intègrent parfaitement à la partie filmée.

Anthony Salvi

33

Page 34: AS de PIXEL #25

Travaille dur et continue de

rêver !

34

Page 35: AS de PIXEL #25

35

Page 36: AS de PIXEL #25

Extraits du portrait vidéo de l’artiste Dothy Moroders

36

Page 37: AS de PIXEL #25

37

Page 38: AS de PIXEL #25

www.cinemapublic.org

Ciné Junior25e édition

38

Page 39: AS de PIXEL #25

39

Page 40: AS de PIXEL #25

La Chenille et la Poule

Native American Voyage vers Agartha

40

Page 41: AS de PIXEL #25

Nous vous avions parlé de l’édition 2014 sur notre site, il est aujourd’hui temps de présenter le 25ème Festival Ciné Junior, qui se déroulera du 28 janvier au 10 février 2015 dans tout le département du Val-de-Marne.Ce festival destiné au jeune public est le plus important de France, que ce soit en termes de spectateurs, de séances et de lieux de diffusions. Il est organisé tous les ans depuis 1991 par l’association Cinéma Public, dans le but de promouvoir des films de qualité destinés aux enfants, mais aussi d’initier ces derniers à l’art cinématographique.

Le Festival Ciné Junior se dote cette année encore d’une pro-grammation très variée. Une compétition internationale com-posée de 8 longs métrages constitue l’évènement central du festival : les films viennent des quatre coins du monde et sont totalement inédits en France. S’en suit une compétition de courts métrages, elle aussi internationale. Elle est program-mée selon trois tranches d’âges (2 à 5 ans, 6 à 10 ans et 11 ans et plus) afin de maximiser la portée des œuvres sur un si jeune public. Cette année, une catégorie a été créée autour de la thématique du voyage et sera elle aussi l’occasion de décerner un prix.

Ciné Junior 25e édition

41

Page 42: AS de PIXEL #25

Cette thématique du voyage est déclinée en plusieurs idées ludiques : films autour de l’odyssée des animaux, des voyages imaginaires... mais aussi selon les moyens de transports : du bateau... au balai ! De quoi éveiller l’imaginaire des petits comme des plus grands, qui pourront prendre part à des dé-bats réalisés avec des professionnels.

D’autres temps forts sont au programme, tels que l’exposition « Portraits de voyage » par Bastien Dubois, un ciné-concert intitulé « Le voyage du lion Boniface » et un évènement hors compétition : « La petite fabrique de mots », programme inédit d’une trentaine de minutes regroupant des histoires mises en mots et en images par des réalisateurs et illustrateurs jeu-nesse. La force du festival se trouve en grande partie dans son aspect pédagogique, car il met un point d’honneur à préparer les enfants à chacun des films. Fiches pédagogiques, ateliers pratiques, rencontres, etc, aident à approcher le monde du cinéma. Certaines classes sont même invitées à faire partie du jury.

Une belle initiative qui met en avant le travail de nombreux réalisateurs et dessinateurs jeunesse, puisque Ciné Junior accompagne les films au delà du festival.

Pour plus d’informations sur les rendez-vous et les cinémas participants : www.cinemapublic.org

Par Pauline Detavernier

42

Page 43: AS de PIXEL #25

On the Wing

Little Miss Sunshine La Moufle

43

Page 44: AS de PIXEL #25

44

Page 45: AS de PIXEL #25

Petit Cousteau

45

Page 46: AS de PIXEL #25

Hommageà Charlie

www.charliehebdo.fr

46

Page 47: AS de PIXEL #25

47

Page 48: AS de PIXEL #25

48

Page 49: AS de PIXEL #25

En tant que magazine d’art, AS de PIXEL n’a jamais été un support engagé et il ne le sera jamais.«Je suis Charlie», «Je ne suis pas Charlie mais je suis meurtri», le débat a déjà beaucoup été relaté ; et surtout il n’a pas lieu d’être dans nos pages.

Bien sûr que nous avons été touchés en plein cœur par la tragédie qui s’est déroulée ces derniers jours à Paris, avouons même que des larmes ont coulé... d’autant plus que certains de ces terribles évène-ments se sont passés à quelques centaines de mètres de là où nous étions à ce moment-là et que nous avons l’impression de connaître ces victimes. Parmi elles figuraient notamment ces dessinateurs, des personnes qui faisaient (presque) le même métier que nous...

Nous apportons donc ici notre petite contribution au grand hommage rendu à Charlie Hebdo à travers la France, et même à travers le Monde.Ces quelques pages ne feront pas évoluer la lutte contre le terrorisme, c’est sûr. Elles peuvent simplement vous redonner le sourire, nous avons volontairement sélectionné des couvertures que nous avons peu vues ces derniers jours dans les médias. Marrantes et pas choquantes, on a voulu vous les partager car c’est aussi ça Charlie Hebdo...

Hommage à Charlie

49

Page 50: AS de PIXEL #25

50

Page 51: AS de PIXEL #25

51

Page 52: AS de PIXEL #25

News

La table basse TMVM del’atelier Burel Sebag fait un tabac !Cette table basse nouvelle génération joue sur l’opposition criante du marbre, synonyme de luxe et d’élégance, et de la palette, un objet ordinaire initialement en bois. L’atelier Burel Sebag, basé à Paris, a tout récemment présenté sa création au célèbre salon ArtBasel Miami. La table basse TMVM a été par-ticulièrement appréciée par le public et les critiques d’art. Un succès précoce pour une agence fondée il y a tout juste un an !

Textes : Pauline Detavernier / AS de PIXEL

52

Page 53: AS de PIXEL #25

Le groupe One DIvide a sor ti son premier clipLe clip et single très prometteur « Open wounds » est tiré du premier EP de One Divide. Réalisé par le groupe lui-même, il nous offre une ballade romantique dans un univers sombre et intimiste. Un véritable cocktail explosif!!

« White Garden », le nouveauprojet d’Alexander KhokhlovLe nouveau projet du photographe russe mixe compositions florales, chapeaux et looks minimalistes. Mikhail Kravchenko est le designer de ces superbes chapeaux décorés de fleurs naturelles et séchées.

Rone, figure emblématique du street ar tL’artiste australien Rone s’est fait connaître par ses peintures mu-rales, disséminant de Taïwan à Berlin des fresques gigantesques. Pour la plupart, ces formats impressionnants illustrent la Femme, figure qui lui est chère et qu’il aime sublimer via son travail.

53

Page 54: AS de PIXEL #25

Jean-Noël Gauthier, Pauline Detavernier, Cécile Cette, Mathias Frey, Dsigners, Kévin Mollard, Josserand Gallot,Maxime Hacquard, Dothy Moroders, Olivier Gaulon, Cécile Morin, Edward Burel, Du Bruit au Balcon,Charlie Hebdo (...), Léo Hacquard (!)

Artistes AS de PIXEL #25: Alain Le Boucher / Gwendoline Blosse / Achraf Baznani / Anthony Salvi / Festival Ciné Junior 25 / Hommage à Charlie Hebdo.

Créé en janvier 2011, AS de PIXEL est le fruit de lacollaboration de deux graphistes et directeurs artistiques, Romain Hacquard et Jean-Noël Gauthier, désireux depromouvoir le monde des Arts et de la Créativité.

Tous les droits d’auteur appartiennent exclusivement aux artistes. Les visuels présentés dans ce magazine ne seraient pas utilisés sans permission.AS de PIXEL n’est pas responsable des droits d’auteurdes œuvres présentées. Aucun visuel ou texte, ou tout autre contenu, ne peut être altéré ou modifié.

www.asdepixel.com

Remerciements

Couverture : © Anthony Salvi

54

Page 55: AS de PIXEL #25

ASdePIXEL est une création du

www.studiodecrea.com

AGENCE DE CRéATION GRAPHIQUE

Page 56: AS de PIXEL #25

Charlie Hebdo