arthur nauzyciel - theatre d'orleans

22
SAISON 2012/2013 CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL ORLéANS/LOIRET/CENTRE DIRECTION ARTHUR NAUZYCIEL

Upload: others

Post on 17-Jun-2022

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Arthur NAuzyCIel - theatre d'orleans

SAISON 2012/2013

CeNtre DrAmAtIque NAtIONAlOrléANS/lOIret/CeNtredirection Arthur NAuzyCIel

Page 2: Arthur NAuzyCIel - theatre d'orleans

Il faut peIndre la vIe non pas telle qu elle est nI telle qu elle doIt être

il faut peindre la vie non pas telle qu’elle est, ni telle qu’elle doit être,

Page 3: Arthur NAuzyCIel - theatre d'orleans

qu’eSt-Ce qu’uN CDN?

La mission première d’un Centre Dramatique National est la création théâtrale. Créés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il en existe aujourd’hui une trentaine en France. Mis au service du projet de décentralisation dramatique et de démocratisation culturelle impulsé par Jeanne Laurent puis André Malraux, ils sont les piliers de la politique culturelle hexagonale qui continue de défendre l’idée que l’art, la culture et le théâtre doivent répondre à une mission de service public, c’est-à-dire proposer une offre artistique de qualité et accessible à tous sur l’ensemble du territoire national. La direction des Centres Dramatiques Nationaux (CDN) est confiée à des metteurs en scène afin d’y conduire un projet artistique sur la durée, ancré sur un territoire et partagé avec le public. Centrés sur la création, l’écriture contemporaine, les mises en scène innovantes, les accueils de grands spectacles français et étrangers, l’accompagnement des jeunes créateurs, des compagnies et du public, les CDN sont aujourd’hui uniques au monde. Le 1er janvier 1992, le ministère de la Culture, la Ville d’Orléans, la Région Centre et le Département du Loiret ont décidé la création du Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre. Sa direction a été confiée au metteur en scène Stéphane Braunschweig, à Olivier Py en 1998, puis à Arthur Nauzyciel en 2007.

le CDNOrléANS/lOIret/CeNtre A 20 ANS

…et c’est un des plus jeunes ! En 20 ans, le CDN aura produit, créé et accueilli plus de 100 spectacles, pour la plupart des productions qui ont été initiées, répétées et créés à Orléans, l’inscrivant ainsi fortement dans le paysage théâtral national. Le public a donc pu découvrir et suivre le travail de Stéphane Braunschweig, Olivier Py, Pascal Rambert, Valère Novarina, François Tanguy, Michel Raskine, Charles Tordjman, Jean-Michel Rabeux, Pierre Meunier, Jean Lambert-wild, Frédéric Maragnani, Christian Esnay, Laurent Gutmann, Éric Vigner, Bérangère Bonvoisin, Jean-Luc Lagarce, Claude Stratz, Claude Buchvald, Patrice Chéreau, Jean-Michel Rivinoff, Vincent Macaigne, Joël Pommerat, Jean-Pierre Vincent, Jérôme Deschamps, Alain Françon, Peter Brook, Bruno Meyssat, Bruno Böeglin, Madeleine Louarn, Mathieu Bauer, Gisèle Vienne, Claude Régy, Romeo Castellucci, Jean-François Sivadier, Guillaume Vincent, Benoit Giros, Giorgio Barberio Corsetti, Yann-Joël Collin, Alexis Armengol, Jean-Pierre Baro, Bruno Geslin, Guy Cassiers, Frédéric Constant, David Lescot, Christophe Honoré, François Berreur, Ludovic Lagarde, Vanessa Larré, Amir Reza Koohestani, Àrpàd Schilling…Grâce à ces artistes, les productions du CDN ont été vues en France, mais aussi à l’étranger, et dans les plus prestigieux festivals.La diversité et la qualité de ces propositions, les actions de formation et sensibilisation menées par les artistes invités, ont permis au CDN de réunir un public ouvert, curieux, fidèle et plus nombreux chaque année. Ainsi le CDN peut conforter son projet : un lieu de production et de création qui propose un parcours, où les spectacles font sens les uns par rapport aux autres. Le théâtre se nourrit des autres arts et les influence en retour : nous accueillons des metteurs en scène aux esthétiques fortes, qui croient en la pertinence du théâtre dans le monde contemporain. En accompagnant de jeunes artistes, en présentant de grands metteurs en scène pour la première fois, et en restant fidèles à ceux qui ont marqué les saisons précédentes, nous espérons témoigner de la vitalité, de la diversité et de l’exigence du théâtre public.

lA SAISONDeS 20 ANS

Cet anniversaire sera pour nous l’occasion de se pencher sur l’histoire, l’héritage de ces lieux et leur inscription dans l’avenir. Le premier CDN fut créé en 1946 : toute l’année, un programme conçu pour célébrer nos 20 ANS, ensemble exceptionnel de rencontres, événements, films, lectures, organisé avec de nombreux partenaires, nous permettra d’évoquer 66 années d’engagement et d’utopies artistiques. Mais au-delà de l’avenir du théâtre et du théâtre public, c’est la question de l’art qui est au cœur de cette saison festive. Avec LA MOUETTE, qui ouvrira notre saison, créé dans la Cour d’honneur du Palais des papes au Festival d’Avignon cet été, année des 100 ans de la naissance de Jean Vilar, nous interrogerons la place de l’artiste dans notre société. Artiste visionnaire, reclus ou dans le monde, traversé par son temps, dont il est le témoin sensible plus ou moins volontaire, idéaliste ou désespéré, il sera le cœur de cette saison qui témoigne de la nécessité de l’art dans nos vies. Temps, mémoire, fantômes, héritage des pères, tout cela est dans LA MOUETTE, mais aussi dans les projets des metteurs en scène invités. Le cinquième Livre du CDN, réalisé par Valérie Mréjen, Denis Lachaud et Yannick Haenel, après Marie Darrieussecq, s’en fera l’écho. Benoit Giros, Jean-Pierre Baro, Guillaume Vincent, François Rodinson, Éric Vigner, Robert Cantarella, Claude Régy: trois générations se côtoient. Les classiques (Tchekhov, Pirandello, Molière) dialoguent avec les contemporains (Christophe Honoré, Pierre-Yves Chapalain, Philippe Minyana).Le théâtre convoque les mythes et les contes (WOYZECK, BARBE-BLEUE), la musique (Winter Family, Matt Elliott) et le cinéma (Jean Renoir, Marilyn Monroe, John Huston). La saison rend hommage aux actrices: Dominique Reymond, Adèle Haenel, Judith Magre, Florence Giorgetti, Édith Scob, Muriel Combeau, Ariane Ascaride, Sylvie Milhaud, Lolita Chammah, entre autres… Nous ferons entendre à nouveau les voix de Jean Zay, Jean-Louis Barrault, Pierre-Aimé Touchard, et Antoine Vitez. Cette saison des 20 ANS est pour nous particulière, c’est pourquoi nous sommes heureux d’accueillir les spectacles des directeurs précédents, et je remercie Stéphane Braunschweig et Olivier Py de rendre possible ces retrouvailles avec le public orléanais qui les a accompagnés de nombreuses années. Joyeux anniversaire !

Page 4: Arthur NAuzyCIel - theatre d'orleans

SAISON 2012/2013

11 SeP 2012 19h00

PréSeNtAtION De SAISON

25 SeP—27 SeP 2012

TCHEKHOVARTHUR NAUZYCIELlA mOuette

14 NOV—16 NOV 2012

JEAN RENOIRBENOIT GIROSAu JOur le JOur, reNOIr 1939

05 DéC—07 DéC 2012

PIRANDELLOSTÉPHANE BRAUNSCHWEIGSIX PerSONNAGeS eN quÊte D’Auteur

14 DéC 2012

OLIVIER PYmISS KNIFe

16 JAN—25 JAN 2013

BÜCHNER JEAN-PIERRE BAROWOyzeCK [Je N’ArrIVe PAS À Pleurer]

06 FéV—15 FéV 2013

TARJEI VESAAS CLAUDE RÉGY lA BArque le SOIr

06 mAr—08 mAr 2013

MOLIÈREFRANçOIS RODINSONGeOrGe DANDIN

03 AVr—04 AVr 2013

GUILLAUME VINCENTlA NuIt tOmBe…

22 mAI—23 mAI 2013

CHRISTOPHE HONORÉ ÉRIC VIGNERlA FACulté

28 mAI—01 JuI 2013

PIERRE-YVES CHAPALAINlA FIANCée De BArBe-Bleue

ÉVÉNEMENT09 OCt 2012

PHILIPPE MINYANAROBERT CANTARELLAINVeNtAIreSLECTURE21 NOV 2012

ANtOINe VItez JeAN-lOuISBArrAult PIerre-AImétOuChArD

LECTURE10 JAN 2013

JEAN ZAYle JArDIN SeCret

PROJECTION/LECTURE28 mAr 2013

JOHN HUSTONARTHUR MILLERleS DéSAXéS/lA FIN Du FIlm

LECTURE14 mAI 2013

FRAC ARTHUR NAUZYCIEL ArChIteCture et muSIque

SOIRÉE SPÉCIALE

STÉPHANE FOENKINOSARTHUR NAUZYCIELleS ImPrOBABleS

Page 5: Arthur NAuzyCIel - theatre d'orleans

TCHEKHOVARTHUR NAUZYCIELlA mOuettemAr 25 SeP 2012 20h30mer 26 SeP 2012 19h30Jeu 27 SeP 2012 20h30 SALLE PIERRE-AIMÉ TOUCHARDDURÉE ESTIMÉE 3H15

La scène se passe au bord d’un lac. Une petite communauté est réunie à la campagne et va assister à la représentation de la pièce d’un jeune auteur, Konstantin Gavrilovitch Tréplev, qui rêve d’un nouveau théâtre. Il y a là sa mère, Arkadina, une actrice célèbre, accompagnée de son amant, Trigorine, un écrivain renommé. On attend l’arrivée de Nina — dont Tréplev est fou amoureux — la jeune interprète de cette pièce étrange qui parle d’un monde d’après la vie, d’une terre aride et asséchée « où tous les êtres vivants se sont dissipés en cendre ».

Cette vision du jeune Tréplev au commencement de la pièce de Tchekhov, semble venir de l’au-delà, d’un monde des morts qui s’adresserait à celui des vivants : « Il faut peindre la vie non pas telle qu’elle est, ni telle qu’elle doit être, mais telle qu’elle se représente en rêve. » Elle est le paysage dans lequel se déploie la mise en scène d’Arthur Nauzyciel. LA MOUETTE se donne ainsi comme un bal mélancolique, où les souvenirs et désillusions se mêlent aux souffrances silencieuses, une ronde d’amours impossibles. C’est la vie même qui se joue, avec l’espoir que l’amour, l’art et l’idéal aideront l’homme à s’élever, « à s’envoler de la terre, le plus loin possible, vers la hauteur » et tout simplement à vivre.

Après avoir présenté BLACK BATTLES WITH DOGS (Koltès) en 2006 et accompagné les créations d’ORDET (LA PAROLE) de Kaj Munk en 2008 et de JAN KARSKI (MON NOM EST UNE FICTION) de Yannick Haenel en 2011, le Festival d’Avignon invite pour la quatrième fois Arthur Nauzyciel et lui offre la plus prestigieuse de ses scènes, la Cour d’honneur du Palais des papes. Répondant à cette invitation, il a souhaité y mettre en scène LA MOUETTE d’Anton Tchekhov, la première des grandes pièces de l’écrivain russe (suivront ONCLE VANIA, LES TROIS SœURS, LA CERISAIE) pour faire entendre dans ce lieu historique d’une aventure spirituelle bimillénaire, cette pièce écrite à la fin du XIXe siècle, qui parle d’art, d’amour et du sens de nos existences.

Pour cette création, le metteur en scène s’est entouré de l’équipe de créateurs qui l’accompagne depuis plusieurs spectacles : le chorégraphe Damien Jalet, l’éclairagiste Scott Zielinski, le décorateur Riccardo Hernandez, le créateur sonore Xavier Jacquot et le styliste José Lévy. Ils sont rejoints par le sculpteur de masques Erhard Stiefel et l’envoûtant duo Winter Family, qui compose la musique de ce spectacle. Arthur Nauzyciel a réuni des fidèles de sa famille d’acteurs : Catherine Vuillez, Xavier Gallais, Benoit Giros, vus dans ORDET (LA PAROLE), ou Laurent Poitrenaux, à ses côtés dans JAN KARSKI (MON NOM EST UNE FICTION), tandis qu’Adèle Haenel (NAISSANCE DES PIEUVRES, L’APOLLONIDE) fera ses premiers pas au théâtre. Dominique Reymond, grande comédienne de théâtre et de cinéma, révélée à ses débuts par Antoine Vitez, Marie-Sophie Ferdane, pensionnaire de la Comédie-Française, Vincent Garanger, Emmanuel Salinger (LA SENTINELLE) et Mounir Margoum complètent cette distribution, soutenue par la présence en live du chanteur anglais Matt Elliott.

AvecMarie-Sophie Ferdanede la Comédie-FrançaiseXavier Gallais Vincent Garanger Benoit Giros Adèle Haenel Mounir Margoum Laurent Poitrenaux Dominique Reymond Emmanuel SalingerCatherine Vuillez

Mise en scène et adaptation: Arthur Nauzyciel; décor: Riccardo Hernandez; lumière: Scott Zielinski; son: Xavier Jacquot; chorégraphie: Damien Jalet; costumes: José Lévy; masques: Erhard Stiefel; musique: Winter Family et Matt Elliott; conseil littéraire: Leila Adham; régie générale: Jean-Marc Hennaut.

Production: Centre Dramatique National Orléans/Loiret/CentreCoproduction: Festival d’Avignon; Région Centre; CDDB—Théâtre de Lorient, CDN; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale; Maison des Arts de Créteil; Le Parvis, Scène nationale Tarbes-Pyrénées; Le Préau Centre Dramatique Régional de Basse-Normandie, Vire; le phénix, Scène nationale de Valenciennes; Maison de la Culture de Bourges, Scène nationale; Théâtre National de Norvège; France Télévisions.Avec le soutien de l’Institut Français et de la Ville d’Orléans.Le décor a été construit par l’atelier de la Maison de la Culture de Bourges, Scène nationale.Les costumes ont été fabriqués par l’atelier Caraco Canezou.

Version originale de 1895, traduite du russe par André Markowicz et Françoise Morvan (Actes Sud, 1996)

Création/CoproductionSpectacle répété au CDN Orléans/Loiret/Centre

reNDez-VOuSAutOur Du SPeCtACle

leCtureSEPTEMBRE 2012Dominique Reymond qui interprète Arkadina, jouait le rôle de Nina dans la mise en scène d’Antoine Vitez en 1984. Lors d’une soirée exceptionnelle, elle lira des extraits du journal qu’elle tenait durant les répétitions de ce spectacle.

reNCONtre Sur le PlAteAuMER 26 SEP 2012

et AuSSI…Des conférences, des rendez-vous ORLÉANS BIS, des projections de films…Contenu et programme détaillé www.cdn-orleans.com

Page 6: Arthur NAuzyCIel - theatre d'orleans

JEAN RENOIRBENOIT GIROSAu JOur le JOur, reNOIr 1939mer 14 NOV 2012 20h30Jeu 15 NOV 2012 19h30VeN 16 NOV 2012 20h30SALLE JEAN-LOUIS BARRAULTDURÉE ESTIMÉE 1H45

Un homme, le cinéaste Jean Renoir, apparaît sur le plateau. Il se remémore le passé et revisite l’année 1939. Il revit au jour le jour le tournage de LA RÈGLE DU JEU, chef-d’œuvre qu’il réalise sur le fil de l’inquiétude, entre les accords de Munich et la déclaration de la guerre.

Les spectacles de Benoit Giros sont des espaces poétiques qui interrogent le travail de création et la solitude de l’artiste. Dans AU JOUR LE JOUR, RENOIR 1939, il se glisse dans l’imaginaire du célèbre cinéaste (LES BAS- FONDS, LA GRANDE ILLUSION, LA BÊTE HUMAINE) pour suivre le tournage de l’une de ses œuvres les plus marquantes, LA RÈGLE DU JEU. Tel un journal intime, AU JOUR LE JOUR, RENOIR 1939 nous livre le point de vue de Renoir sur son époque, sa vie, son art, le cinéma.

Benoit Giros a créé sa première mise en scène au CDN en 2009, L’IDÉE DU NORD de Glenn Gould, et a ensuite basé sa compagnie à Orléans. Il crée AU JOUR LE JOUR, RENOIR 1939 en résidence au CDN. Pour cette création comme pour la précédente, Benoit Giros réunit un groupe d’acteurs sensibles et surprenants, venant d’horizonsdivers (théâtre, cinéma, télévision) :Jean-Louis Coulloc’h (L’AMANT DE LADY CHATTERLEY), Christine Vézinet (ORDET), Muriel Combeau (AVOCATS ET ASSOCIÉS), Jean-François Perrier (L’IDÉE DU NORD) et le pianiste Vincent Leterme.

AvecMuriel CombeauJean-Louis Coulloc’hNicolas DucronZacharyia GouramVincent LetermeJean-François PerrierGuillaume RavoireLaure-Lucile SimonChristine Vézinet

Mise en scène: Benoit Giros; adaptation: May Bouhada et Benoit Giros; scénographie: Giulio Lichtner; lumières: Christian Pinaud; son: Romain Vuillet; costumes: Martha Romero

Production: Compagnie L’Idée du NordCoproduction: CDN Orléans/Loiret/Centre; Nouveau Théâtre de Montreuil; La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-ValléeAvec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le soutien du Fanal, Scène nationale de Saint-NazaireAU JOUR LE JOUR, RENOIR 1939 bénéficie de l’aide à la création de la DRAC Centre et de la Région Centre.

Création/Coproduction Spectacle répété au CDN Orléans/Loiret/Centre

reNDez-VOuSAutOur Du SPeCtACle

reNCONtre Sur le PlAteAuJEU 15 NOV 2012

et AuSSI…Des conférences, des rendez-vous ORLÉANS BIS, des projections de films…Contenu et programme détaillé www.cdn-orleans.com

LUIGIPIRANDELLOSTÉPHANEBRAUNSCHWEIGSIX PerSONNAGeS eN quÊte D’Auteurmer 05 DéC 2012 20h30Jeu 06 DéC 2012 19h30VeN 07 DéC 2012 20h30SALLE JEAN-LOUIS BARRAULTDURÉE ESTIMÉE 2H

Six personnages à demi créés font irruption sur une scène de théâtre, interrompant une répétition en cours. La troupe des acteurs les prend d’abord pour des fous, puis soupçonne en eux des comédiens amateurs, avant de décider de s’inspirer de leur histoire.

C’est sans doute parce qu’elle attaquait violemment le théâtre de son temps que cette comédie de Pirandello, la plus célèbre de l’auteur sicilien, fit scandale au moment de sa création dans les années 1920. Dans l’adaptation qu’en propose Stéphane Braunschweig, c’est au théâtre d’aujourd’hui qu’elle s’adresse : avec de si vieux outils, le théâtre peut-il encore être en phase avec notre époque ? À l’heure où les récits de la « vraie » vie régalent les lecteurs et téléspectateurs, les obsessions de Pirandello sur le réel et la fiction sont plus que jamais d’actualité.

Stéphane Braunschweig a été le premier directeur du CDN Orléans/Loiret/Centre à sa création en janvier 1993. Nommé ensuite à la direction du Théâtre national de Strasbourg, il dirige La Colline – Théâtre national depuis 2010. Nous sommes heureux de l’accueillir à nouveau au CDN à l’occasion de cette saison anniversaire avec SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D’AUTEUR créé au Festival d’Avignon 2012.

Page 7: Arthur NAuzyCIel - theatre d'orleans

AvecElsa Bouchain Christophe BraultCaroline ChaniolleauClaude DuparfaitPhilippe Girard Anthony JeanneMaud Le GrévellecAnne-Laure TonduManuel ValladeEmmanuel Vérité

Adaptation, mise en scène et scénographie: Stéphane Braunschweig; costumes: Thibault Vancraenenbroeck; lumière: Marion Hewlett; collaboration artistique: Anne-Françoise Benhamou; collaboration à la scénographie: Alexandre de Dardel; son: Xavier Jacquot; vidéo: Sébastien Marrey; assistanat à la mise en scène: Pauline Ringeade, Catherine Umbdenstock

Production: La Colline – Théâtre nationalCoproduction: Festival d’Avignon

L’adaptation du texte est à paraître aux Éditions Les Solitaires Intempestifs

AccueilCDN Orléans/Loiret/Centre

reNDez-VOuSAutOur Du SPeCtACle

reNCONtre Sur le PlAteAuJEU 06 DÉC 2012

et AuSSI…Des conférences, des rendez-vous ORLÉANS BIS, des projections de films…Contenu et programme détaillé www.cdn-orleans.com

OLIVIER PYmISS KNIFeVeN 14 DéC 2012 20h30SALLE PIERRE-AIMÉ TOUCHARDDURÉE 1H20

Habillée de strass et paillettes, sous ses plumes noires et perchée sur d’infinis talons aiguille, Miss Knife chante de sa voix séductrice des romances douloureuses ou insolentes. Ses chansons exaltent avec humour et mélancolie, tous les espoirs déçus, les amours détraquées, les rêves piétinés, les jouissances troubles.

Olivier Py est MISS KNIFE. Il a imaginé cette chanteuse de cabaret comme une créature qui incarne toutes les figures de femmes qu’il a rencontrées, admirées ou imaginées, comme un hommage à la femme et au désir féminin.

Olivier Py a créé pour la première fois LES BALLADES DE MISS KNIFE au Festival d’Avignon en 1996. Il a été directeur du CDN Orléans/Loiret/Centre de 1998 à 2007 puis a dirigé l’Odéon – Théâtre de l’Europe jusqu’en 2012. Il sera le directeur du Festival d’Avignon à partir de l’édition 2014. Nous sommes heureux de le retrouver à Orléans pour une soirée exceptionnelle, musicale et festive dans une nouvelle version de ce cabaret insolent.

AvecOlivier Py

Textes: Olivier Py; musiques: Stéphane Leach; costumes: Pierre-André Weitz assisté de Nathalie Bègue; lumières: Bertrand Killy; contrebasse: Sébastien Maire; saxophone, flûtes, clarinette: Olivier Bernard; piano, composition: Stéphane Leach; batterie: Julien Jolly Jean-Yves Rivaud a composé les musiques de « Les Cafés du 5e », « Dans les jardins de Pampelune », « J’ai bien roulé ma bosse », « Le Tango du suicide»

Production: Les Visiteurs du soirCoproduction: Odéon – Théâtre de l’Europe

AccueilCDN Orléans/Loiret/Centre

reNDez-VOuSAutOur Du SPeCtACle

reNCONtre Sur le PlAteAuVEN 14 DÉC 2012

et AuSSI…Des conférences, des rendez-vous ORLÉANS BIS, des projections de films…Contenu et programme détaillé www.cdn-orleans.com

Page 8: Arthur NAuzyCIel - theatre d'orleans

BÜCHNER JEAN-PIERRE BAROWOyzeCK[Je N’ArrIVe PAS À Pleurer]mer 16 JAN 2013 20h30Jeu 17 JAN 2013 19h30 VeN 18 JAN 2013 20h30mAr 22 JAN 2013 20h30mer 23 JAN 2013 19h30Jeu 24 JAN 2013 20h30VeN 25 JAN 2013 19h30SALLE ANTOINE VITEZDURÉE ESTIMÉE 1H45

WOYZECK est une histoire d’amour, le récit tragique d’un drame passionnel. Büchner l’a écrit en s’inspirant d’un fait divers : un ancien soldat, fabricant de perruques et coiffeur sans emploi, poignarde son amante. Il sera condamné à mort et exécuté sur la place du marché de Leipzig en 1824.

Jean-Pierre Baro est parti de cette fiction de Büchner, demeurée inachevée, pour raconter l’histoire de son propre père, travailleur immigré sénégalais arrivé en France dans les années 1960. Il a écrit un texte, JE N’ARRIVE PAS À PLEURER, à partir d’entretiens réalisés avec sa mère. Dans une démarche proche du montage cinématographique, il confronte ce récit à celui de Büchner. Ces deux histoires s’éclairent et s’interrogent. WOYZECK [JE N’ARRIVE PAS A PLEURER] est une partition intime qui nous parvient avec force et délicatesse, nous questionnant sur la violence du déracinement, sur la solitude et l’abandon, sur l’amour et le refoulement des émotions.

Après avoir créé IVANOV [CE QUI RESTE DANS VIE…] d’après Tchekhov au CDN Orléans/Loiret/Centre en 2010, Jean-Pierre Baro est à nouveau accueilli en résidence pour cette création.

AvecSimon BellouardCécile Coustillac Adama DiopSabine MoindrotElios NoëlPhilippe NoëlTonin Palazzotto

Adaptation, écriture, mise en scène: Jean-Pierre Baro; scénographie, costumes, accessoires: Magali Murbach, Jean-Pierre Baro; création sonore: Loïc Le Roux; lumière: Bruno Brinas; assistant à la mise en scène: Franck Gazal; régie générale: Adrien Wernert; production, administration: Cécile Jeanson, Jean-Baptiste Pasquier (Bureau FormART)

Production : Extime CompagnieCoproduction: CDN Orléans/Loiret/Centre. En partenariat avec Le Monfort-Paris; La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc, Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper. Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Île-de-France, École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier, la Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée

Création/CoproductionSpectacle répété au CDN Orléans/Loiret/Centre

reNDez-VOuSAutOur Du SPeCtACle

reNCONtreS Sur le PlAteAuJEU 17 JAN 2013MER 23 JAN 2013

et AuSSI…Des conférences, des rendez-vous ORLÉANS BIS, des projections de films…Contenu et programme détaillé www.cdn-orleans.com

TARJEI VESAAS CLAUDE RÉGY lA BArque le SOIrmer 06 FéV 2013 20h30Jeu 07 FéV 2013 19h30 VeN 08 FéV 2013 20h30SAm 09 FéV 2013 19h30DIm 10 FéV 2013 18h00mAr 12 FéV 2013 20h30mer 13 FéV 2013 19h30Jeu 14 FéV 2013 20h30VeN 15 FéV 2013 19h30SALLE ANTOINE VITEZDURÉE ESTIMÉE 1H40

À demi-conscient, un homme dérive à la surface d’un fleuve, emporté par le courant. Il reste suspendu entre la vie et la mort.

LA BARQUE LE SOIR est un texte bouleversant qui nous mène jusqu’au seuil de la conscience. Après BRUME DE DIEU, extrait du roman LES OISEAUX de Tarjei Vesaas, Claude Régy poursuit son exploration de l’œuvre de cet immense auteur norvégien dont l’écriture parvient à saisir le mystère et la puissance d’une réalité invisible. Un monde insaisissable que le théâtre de Claude Régy ne cesse, justement, de questionner, invitant le spectateur à une expérience théâtrale radicale qui interroge de manière poétique et sensible les limites de notre perception. Découvreur d’auteurs (Botho Strauss, Sarah Kane, Jon Fosse) et directeur d’acteurs exigeant (de Delphine Seyrig à Isabelle Huppert), Claude Régy retrouve pour LA BARQUE LE SOIR le comédien Yann Boudaud avec lequel il a souvent travaillé (LA MORT DE TINTAGILES de Maeterlinck, HOLOCAUSTE de Charles Reznikoff…).

Après avoir présenté BRUME DE DIEU en 2011, le CDN Orléans/Loiret/Centre accueille à nouveau Claude Régy, l’un des metteurs en scène les plus importants de la scène théâtrale contemporaine, et coproduit LA BARQUE LE SOIR, créé à l’Odéon – Théâtre de l’Europe dans le cadre du festival d’Automne à Paris 2012.

Page 9: Arthur NAuzyCIel - theatre d'orleans

AvecYann BoudaudOlivier BonnefoyNichan Moumdjian

Mise en scène et adaptation: Claude Régy, d’après VOGUER PARMI LES MIROIRS, extrait du roman de Tarjei Vesaas LA BARQUE LE SOIR traduit du norvégien par Régis Boyer; assistant: Alexandre Barry; scénographie: Sallahdyn Khatir; lumière: Rémi Godfroy; vidéo: Erwan Huon; son: Philippe Cachia

Production: Les Ateliers ContemporainsCoproduction: Odéon-Théâtre de l’Europe et Festival d’Automne à Paris; Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre; Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées et Théâtre Garonne; Comédie de Reims, CDN

Le roman LA BARQUE LE SOIR est publié aux Éditions José Corti.

Création/CoproductionCDN Orléans/Loiret/Centre

reNDez-VOuSAutOur Du SPeCtACle

reNCONtreS Sur le PlAteAuJEU 07 FÉV 2013MER 13 FÉV 2013

et AuSSI…Des conférences, des rendez-vous ORLÉANS BIS, des projections de films…Contenu et programme détaillé www.cdn-orleans.com

MOLIÈREFRANçOIS RODINSONGeOrGe DANDINmer 06 mAr 2013 20h30Jeu 07 mAr 2013 19h30VeN 08 mAr 2013 20h30SALLE JEAN-LOUIS BARRAULTDURÉE ESTIMÉE 1H40

George Dandin, riche paysan, n’a qu’un rêve : s’élever au-dessus de sa condition. Les Sotenville, une famille noble mais ruinée, trouvent là l’occasion d’effacer leurs dettes et forcent Angélique, leur fille, à l’épouser. Il acquiert ainsi un titre de noblesse et un nouveau nom « Monsieur de la Dandinière ». Mais Angélique n’éprouve aucun amour pour cet homme dont elle méprise l’éducation paysanne. Elle se laisse courtiser par le jeune Clitandre.

Cette comédie-ballet, écrite comme un divertissement royal destiné aux grandes fêtes de Versailles, masque une satire sociale. Dans cette farce irrévérencieuse, Molière se moque des vanités de ses protagonistes. En la transposant aujourd’hui sur un plateau de télévision, le metteur en scène François Rodinson laisse exploser l’humour et l’insolence de cette pièce. Elle devient critique de notre époque et de ses illusions entretenues par le spectacle télévisuel, infantilisant, propagateur du sexisme ordinaire, de l’exaltation du pouvoir et de l’argent.

Formé à l’école d’Antoine Vitez au Théâtre national de Chaillot, dans la même promotion que Stéphane Braunschweig et Arthur Nauzyciel, François Rodinson est accueilli pour la première fois au CDN Orléans/Loiret/Centre et crée GEORGE DANDIN de Molière en résidence à Orléans.

Avec Caroline BretonGuillaume DurieuxPhilippe FretunDaniel LalouxMaud Le GrévellecSylvie MilhaudAbbès Zahmani

Mise en scène: François Rodinson; lumière: Christian Pinaud; collaborateurs artistiques: Emeline Touron, Jean-Thomas Bouillaguet

Production: Compagnie des TransportsCoproduction: CDN Orléans/Loiret/Centre; Grand Théâtre de Luxembourg; Théâtre de la Manufacture-CDN de Nancy Avec le soutien du Théâtre Nanterre-Amandiers

Création/CoproductionSpectacle répété au CDN Orléans/Loiret/Centre

reNDez-VOuSAutOur Du SPeCtACle

reNCONtre Sur le PlAteAuJEU 07 MAR 2013

et AuSSI…Des conférences, des rendez-vous ORLÉANS BIS, des projections de films…Contenu et programme détaillé www.cdn-orleans.com

Page 10: Arthur NAuzyCIel - theatre d'orleans

GUILLAUME VINCENTlA NuIt tOmBe…mer 03 AVr 2013 20h30Jeu 04 AVr 2013 19h30SALLE JEAN-LOUIS BARRAULTDURÉE ESTIMÉE 2H

Une nuit, une chambre d’hôtel. Un lieu unique pour trois histoires de famille qui se racontent en plusieurs langues, se croisent et s’imbriquent en d’étranges glissements : celle de Susann et de sa petite fille, celle de Wolfgang qui replonge dans les traumas de l’enfance, celle de deux demi-sœurs invitées au mariage de leur père. Trois récits intimes hantés par le passé et qui finissent par se confondre, jusqu’à l’effroi.

Formé à l’école du Théâtre national de Strasbourg, Guillaume Vincent fait partie d’une génération de jeunes metteurs en scène qui créent un théâtre résolument contemporain, à l’esthétique puissante et aux influences multiples (cinéma, télévision, musique, arts visuels), dans lequel affleure le portrait d’une jeunesse en proie aux doutes et aux questionnements. Après Fassbinder, Wedekind et Lagarce, Guillaume Vincent met en scène son premier texte, LA NUIT TOMBE… qu’il écrit pour ses comédiens, comme une échappée fantastique où les fantômes du passé surgissent en d’indomptables démons intérieurs pour créer un théâtre d’angoisse.

Le CDN Orléans/Loiret/Centre a accueilli en 2006 l’une des premières mises en scène de Guillaume Vincent, NOUS LES HÉROS de Jean-Luc Lagarce et coproduit LA NUIT TOMBE… créé au Festival d’Avignon 2012.

Spectacle en français et langues étrangères surtitrées

AvecEmilie Incerti FormentiniFlorence JanasPauline Lorillard Nicolas Maury Piero UsbertiSusann VogelEt la voix de Nikita Gouzovsky

Mise en scène et texte: Guillaume Vincent; dramaturgie: Marion Stoufflet; scénographie: James Brandily, assisté de Emilie Marc et Alice Roux; lumières: Nicolas Joubert; création son: Olivier Pasquet; son: Géraldine Foucault; costumes: Lucie Durand; coiffure et maquillage: Justine Denis; conception marionnettes: Bérangère Vantusso; réalisation marionnettes: Einat Landais, Carole Allemand, Nathalie Régior; vidéo: Thomas Cottereau; régie générale: François Gauthier-Lafaye; stagiaire régie plateau: Mathilde Chamoux; production/administration: Laure Duqué; diffusion: Valentine Jejcic

Production: Compagnie MidiMinuitCoproduction: Festival d’Avignon; La Colline - théâtre national; CICT/Théâtre des Bouffes du Nord; La Comédie de Reims, CDN; Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre; Théâtre du Beauvaisis-Beauvais/Espace Jean Legendre; Théâtre de Compiègne, Scène nationale de l’Oise; Ircam-Centre Pompidou; Théâtre des 13 vents –CDN de Montpellier; Festival delle Colline Torinesi (Turin); Le Parvis, Scène nationale Tarbes-Pyrénées; Le Mail, Scène culturelle de Soissons. Avec le soutien de la région Île-de-France, de la DRAC Île-de-France et de l’Institut français.Avec la participation artistique du Jeune Théâtre NationalLe texte LA NUIT TOMBE… a reçu l’aide à la création de textes dramatiques du CNT.Les décors sont réalisés par les ateliers du Théâtre des 13 vents – CDN de Montpellier.

Le texte LA NUIT TOMBE… est publié aux Éditions Actes Sud-Papiers

Création/CoproductionCDN Orléans/Loiret/Centre

reNDez-VOuS AutOur Du SPeCtACle

reNCONtre Sur le PlAteAuJEU 04 AVR 2013

et AuSSI…Des conférences, des rendez-vous ORLÉANS BIS, des projections de films…Contenu et programme détaillé www.cdn-orleans.comm

CHRISTOPHE HONORÉ ÉRIC VIGNERlA FACultémer 22 mAI 2013 20h30Jeu 23 mAI 2013 19h30 SALLE JEAN-LOUIS BARRAULTDURÉE ESTIMÉE 1H45

L’action se situe sur un campus de l’université française. Un jour, un crime a lieu. Un étudiant est assassiné. S’agit-il d’un crime raciste, d’un règlement de compte, d’un crime sexuel… ? Ce meurtre agit tel un révélateur, mettant à jour un écheveau de relations complexes, amoureuses, où le désir rencontre l’interdit familial.

Après avoir publié plusieurs romans, livres pour la jeunesse et s’être illustré au théâtre en mettant en scène ANGELO TYRAN DE PADOUE de Victor Hugo présenté au CDN Orléans/Loiret/Centre en 2010, le réalisateur des CHANSONS D’AMOUR revient à l’écriture théâtrale. Artiste associé au CDDB—Théâtre de Lorient depuis 2009, Christophe Honoré a écrit LA FACULTÉ pour l’Académie, laboratoire de théâtre fondé par le metteur en scène Éric Vigner, qui regroupe sept jeunes acteurs français et étrangers originaires de Corée du Sud, d’Allemagne, d’Israël, de Belgique, du Maroc, de Roumanie et du Mali. LA FACULTÉ est un drame contemporain, une fable portée par une écriture violente, parfois crue, un portrait vivant et sans fards des tourments intimes de la jeunesse d’aujourd’hui.

Après LA PLACE ROYALE de Corneille et GUANTANAMO de Frank Smith présentés au CDN en 2011, LA FACULTÉ, créé au Festival d’Avignon 2012, est le dernier volet du triptyque mis en scène par Éric Vigner avec l’Académie.

Page 11: Arthur NAuzyCIel - theatre d'orleans

Avec les acteurs de l’AcadémieVlad ChiritaLahcen ElmazouziEye HaidaraHyunjoo LeeTommy MilliotNico RognerIsaïe SultanetScott Turner Schofield Jutta Johanna Weiss

Texte: Christophe Honoré; mise en scène, décor et costumes: Éric Vigner; collaboration artistique: Jutta Johanna Weiss; lumière: Kelig Le Bars; son: Yann Harscoat; dramaturge: Sabine Quiriconi; maquillage et coiffure: Soizic Sidoit; assistant à la mise en scène: Morgan Dowsett; assistant au décor: Nicolas Guéniau; assistante aux costumes: Sophie Hoarau; reportage photographique: Alain Fonteray

Production: CDDB—Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National; Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre; La Comédie de Reims, Centre Dramatique NationalAvec la participation artistique du Jeune Théâtre NationalRemerciements au CENTQUATRE établissement artistique de la Ville de Paris et à l’Ambassade de France en Australie

Le texte LA FACULTÉ est publié aux Éditions Actes Sud-Papiers

Création/CoproductionCDN Orléans/Loiret/Centre

reNDez-VOuSAutOur Du SPeCtACle

reNCONtre Sur le PlAteAuJEU 23 MAI 19H30

et AuSSI…Des conférences, des rendez-vous ORLÉANS BIS, des projections de films…Contenu et programme détaillé www.cdn-orleans.com

PIERRE-YVES CHAPALAINlA FIANCée De BArBe-BleuemAr 28 mAI 2013 20h30mer 29 mAI 2013 14h30mer 29 mAI 2013 19h30Jeu 30 mAI 2013 14h30Jeu 30 mAI 2013 20h30 VeN 31 mAI 2013 14h30VeN 31 mAI 2013 19h30SAm 01 JuI 2013 18h00SALLE ANTOINE VITEZDURÉE 1H

Marguerite vient d’emménager avec Gilles, un ancien magicien avec qui elle s’est fiancée. Avant de quitter la maison, il lui laisse une consigne : ne pas se servir de la petite clé qui se trouve sur son trousseau. Mais curieuse, et poussée par Jean (la marionnette de Gilles), Marguerite ouvre la porte interdite…

Dans les créations de l’auteur et metteur en scène Pierre-Yves Chapalain (LA LETTRE, ABSINTHE) le quotidien semble travaillé par des forces obscures et souterraines. Avec LA FIANCÉE DE BARBE-BLEUE, il s’inspire du célèbre conte de Charles Perrault pour proposer son théâtre fantastique aux plus jeunes spectateurs. Mêlant magie et ventriloquie, ce spectacle est habité d’images et de sensations mystérieuses.

Pierre-Yves Chapalain est régulièrement venu au CDN en tant qu’acteur, dans les mises en scène de Joël Pommerat (PÔLES, TREIZE ÉTROITES TÊTES, AU MONDE, MON AMI). Chaque saison, nous souhaitons réserver une place aux créations jeune public dans la programmation du CDN Orléans/Loiret/Centre. Après un Printemps Spécial Jeunes qui a réuni en 2012 Pascal Rambert et Joël Pommerat, nous avons souhaité accueillir cette année le metteur en scène Pierre-Yves Chapalain avec LA FIANCÉE DE BARBE-BLEUE.

AvecPhilippe FréconKahena Saïghi

Mise en scène et texte: Pierre-Yves Chapalain; collaboration artistique: Yann Richard; scénographie, costumes et marionnette: Marguerite Bordat; musique et son: Frédéric Lagnau; collaboration ventriloquie: Michel Dejeneffe; lumière et régie générale: Grégoire de Lafond

Production: Compagnie Le Temps qu’il faut; Centre Dramatique National de Besançon et de Franche-ComtéAvec le soutien de la Communauté de communes du Pays Jusséen

Spectacle pour tous dès 8 ans

AccueilCDN Orléans/Loiret/Centre

reNDez-VOuSAutOur Du SPeCtACle

reNCONtre Sur le PlAteAuMER 29 MAI 2013

et AuSSI…Des conférences, des rendez-vous ORLÉANS BIS, des projections de films…Contenu et programme détaillé www.cdn-orleans.com

Page 12: Arthur NAuzyCIel - theatre d'orleans

PHILIPPE MINYANAROBERT CANTARELLAFLORENCE GIORGETTI JUDITH MAGRE ÉDITH SCOBINVeNtAIreSÉVÉNEMENTmAr 09 OCt 2012 20h30SALLE ANTOINE VITEZ

Spectacle devenu mythique, c’est en 1987 que Robert Cantarella et Philippe Minyana créent INVENTAIRES. À la fois interview, performance, ce spectacle singulier construit sur le plaisir du jeu, est taillé pour le corps et la voix de trois comédiennes exceptionnelles.

Robert Cantarella et Philippe Minyana décident de refaire leur INVENTAIRES (2012) avec les mêmes comédiennes et un musicien qui réinventeront le rôle de leur création. Cette re-création d’INVENTAIRES, 25 ans après, s’inscrit dans notre saison anniversaire et se fera en résidence à Orléans.

Écrit par Philippe Minyana Dirigé par Robert Cantarella

Avec Florence Giorgetti, Judith Magre, Édith Scob

Tarif 5€

ANtOINeVItezJeAN-lOuISBArrAult PIerre-AImé tOuChArDLECTUREmer 21 NOV 2012SALLE ANTOINE VITEZ

Vitez, Barrault, Touchard… Ces noms qui ont été donnés aux salles du Théâtre d’Orléans, à l’époque où on l’appelait encore Carré Saint-Vincent, sont les noms de trois figures majeures du théâtre public en France. Metteurs en scène qui ont marqué leur temps, nous voulons vous faire (re)découvrir leurs voix, leurs visions, leurs histoires, à travers des textes qu’ils ont écrits, et qui seront lus par Ariane Ascaride et Adèle Haenel.

Lecture dirigée par Arthur Nauzyciel

Avec Ariane Ascaride et Adèle Haenel (distribution en cours)

Tarif 5€

JEAN ZAYPIERREBAUxBENOITGIROSle JArDIN SeCretLECTUREJeu 10 JAN 2013 20h30SALLE LE KID

1946 : dans un bois de l’Allier est retrouvé le corps de Jean Zay, ancien ministre du Front Populaire, condamné aux travaux forcés en 1940 par un tribunal militaire, emprisonné à Clermont-Ferrand et assassiné par des miliciens français en 1944.Durant ces quatre années d’enfermement, Jean Zay écrit un journal qu’il intitule SOUVENIRS ET SOLITUDE.

LE JARDIN SECRET est une immersion dans l’univers carcéral de Jean Zay. Nous y découvrons ses pensées, ses sentiments, et nous suivons l’élaboration de son « jardin », aménagé dans une petite cour de la prison, comme une métaphore de la vie qui continue. Pierre Baux (ORDET, LA TENTATIVE ORALE) et Benoit Giros (L’IDÉE DU NORD, AU JOUR LE JOUR, RENOIR 1939) nous racontent les sentiments et la solitude d’un homme enfermé qui survit grâce à l’écriture et à la poésie.

Né à Orléans en 1904, Jean Zay fut, à 27 ans, député du Loiret. En 1936, il rejoint le gouvernement du Front Populaire comme ministre de l’Éducation et des Beaux-Arts. À l’origine de la démocratisation de l’enseignement et de l’accès à la culture, son action politique préfigure ce que sera la décentralisation culturelle au lendemain de la guerre.Le CDN est heureux d’inscrire ce projet dans le cadre de sa saison anniversaire, comme un hommage à celui qui fut l’un des inspirateurs de la politique culturelle dans laquelle s’inscrivent les Centres Dramatiques Nationaux aujourd’hui.

Projet imaginé et conçu par Pierre Baux et Benoit Giros, avec le soutien de Hélène et Catherine Zay

Avec Pierre Baux

Tarif 5€

Page 13: Arthur NAuzyCIel - theatre d'orleans

JOHN HUSTONARTHUR MILLERSAMUEL DOUxLOLITA CHAMMAHleS DéSAXéS/lA FIN Du FIlmPROJECTION/LECTUREJeu 28 mAr 2013 19h00

LES DÉSAXÉS (THE MISFITS) est le dernier film de Marilyn Monroe. Écrit par son mari, Arthur Miller, il est tourné dans une douleur telle qu’il semble annoncer le suicide de l’actrice. Quarante-cinq ans après, en 2004, Arthur Miller rédige ce qui sera sa dernière œuvre : LA FIN DU FILM (FINISHING THE PICTURE). Dans cette pièce, il revient sur le tournage des DÉSAXÉS, offrant ainsi un mystérieux contrechamp au film : l’histoire d’une star, abattue, tourmentée, incapable de sortir de sa chambre et dont tout le monde parlera sans que nous ne la voyions jamais. À la fin de sa vie, Arthur Miller décide ainsi de renouer avec ses fantômes.

Au cours de cette soirée proposée par Lolita Chammah et Samuel Doux, une lecture de LA FIN DU FILM d’Arthur Miller précédera la projection des DÉSAXÉS de John Huston. Ces deux œuvres en miroir tenteront ainsi d’éclairer de manière nouvelle le mystère de cette femme si fascinante et pourtant si mal connue qu’est Marilyn Monroe.

Lolita Chammah est une jeune comédienne que l’on retrouve autant au théâtre qu’au cinéma. Depuis plusieurs années, elle collabore avec Samuel Doux, réalisateur de fictions et de documentaires.Cette soirée LES DÉSAXÉS/ LA FIN DU FILM est un travail préliminaire à celui qu’ils répètent en résidence au CDN Orléans/Loiret/Centre cette saison : une adaptation théâtrale du journal de Marilyn Monroe, FRAGMENTS/ÉCRITS.

Lecture dirigée par Samuel Doux

Avec Lolita Chammah (distribution en cours)

Tarif 5€

FRACARTHUR NAUZYCIELArChIteCture et muSIqueLECTUREmAr 14 mAI 2013L’ATELIER DU CDN

L’architecture et la musique partagent de nombreuses affinités, fondant leur quête respective d’harmonie sur une science des rapports, du calcul et des proportions. Les architectes du XXe siècle ont souvent tenté de penser l’espace comme un paysage sonore, ouvrant la voie à une architecture atmosphérique et sensitive. Entre effort théorique et vibration poétique, plusieurs textes, accompagnés d’images et de son, rendront sensible cette convergence esthétique. L’occasion de rendre hommage à Iannis Xenakis, collaborateur de Le Corbusier, inventeur du concept de « galaxie sonore », et qui, plus qu’aucun autre créateur du XXe siècle, incarne cette double capacité créative de musicien et d’architecte.

Depuis plusieurs saisons, le CDN et le FRAC Centre s’associent régulièrement pour organiser des événements qui relient architecture et théâtre. Ils ont imaginé un cycle de lectures pour faire entendre les textes fondateurs de l’architecture contemporaine. Après une première soirée en 2012 consacrée à Le Corbusier, André Bloc et Claude Parent (en sa présence), Arthur Nauzyciel dirige cette nouvelle lecture qui mettra en perspective architecture et musique.

Lecture dirigée par Arthur Nauzyciel

Tarif 5€

STÉPHANE FOENKINOSARTHUR NAUZYCIELleS ImPrOBABleSSOIRÉE SPÉCIALE L’ATELIER DU CDN

BABY-SITTINGEst-ce que Maureen Dor ?Est-ce qu’Anthony Quinn ?Est-ce que Jessica Lange ?Est-ce que Simone Veil ?

Après deux soirées en 2011 au cours desquelles Françoise Fabian, Anne Brochet, Aure Atika et Ariane Ascaride s’étaient prêtées au jeu en lisant des textes pour le moins improbables, Stéphane Foenkinos et Arthur Nauzyciel ont souhaité renouveler ce rendez-vous annuel et convivial à la demande générale.Que nous réservent-ils cette année ?

Tarif 5€

Page 14: Arthur NAuzyCIel - theatre d'orleans

Arthur NAuzyCIelAprès des études d’arts plastiques et de cinéma, il entre en 1987 à l’école du Théâtre national de Chaillot dirigée par Antoine Vitez. D’abord acteur, il crée ses premières mises en scène au CDDB–Théâtre de Lorient, LE MALADE IMAGINAIRE OU LE SILENCE DE MOLIÈRE d’après Molière et Giovanni Macchia (1999) et OH LES BEAUX JOURS (2003), présenté à l’Odéon-Théâtre de l’Europe et Buenos Aires. Suivront, en France : PLACE DES HÉROS qui marque l’entrée de Thomas Bernhard à la Comédie-Française (2004) ; ORDET (LA PAROLE) de Kaj Munk au Festival d’Avignon (2008) et au théâtre du Rond-Point dans le cadre du Festival d’Automne à Paris ; JAN KARSKI (MON NOM EST UNE FICTION) d’après le roman de Yannick Haenel au Festival d’Avignon (2011) ; FAIM d’après le roman de Knut Hamsun, avec Xavier Gallais, au théâtre de la Madeleine (2011) ; LA MOUETTE de Tchekhov (2012) dans la Cour d’honneur du Palais des papes au Festival d’Avignon. Il travaille régulièrement aux États-Unis, et crée à Atlanta deux pièces de B-M Koltès : BLACK BATTLES WITH DOGS (2001) présenté en France, à Chicago, Athènes et au Festival d’Avignon (2006), puis ROBERTO ZUCCO (2004), et à Boston, pour l’A.R.T. ABIGAIL’S PARTY de Mike Leigh (2007) et JULIUS CAESAR de Shakespeare (2008), en tournée depuis sa création (Festival d’Automne à Paris, Festival Ibéro-américain de Bogota). À l’étranger, il crée des spectacles repris ensuite en France ou dans des festivals internationaux : L’IMAGE (2006) de Beckett à Dublin, avec Damien Jalet et Anne Brochet, puis Lou Doillon, performance présentée à Reykjavik, New York et Paris. Au Théâtre National d’Islande, LE MUSÉE DE LA MER de Marie Darrieussecq (2009). Pour l’École des Maîtres, en Italie, A DOLL’S HOUSE (UNE MAISON DE POUPÉE) d’Ibsen avec de jeunes acteurs européens (2009). À Oslo, il recrée ABIGAIL’S PARTY au Théâtre National de Norvège (2012). Il travaille également pour la danse et l’opéra : il met en scène RED WATERS (2011), opéra de Lady & Bird (Keren Ann Zeidel et Bardi Johannsson) et participe à la création de PLAY du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui et de la danseuse Shantala Shivalingrappa (2011). Dans le cadre de ses projets, il travaille régulièrement avec d’autres artistes : Christian Fennesz, Miroslaw Balka, Damien Jalet, Sjon, Erna Omarsdottir, Winter Family. Il est lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs. Depuis le 1er juin 2007, il dirige le CDN Orléans/Loiret/Centre.

leS éCrIVAINS et leS ArtISteS ASSOCIéSParce que le théâtre se nourrit des autres arts et les influence à son tour, des écrivains et des artistes associés accompagnent le CDN chaque saison. Par leur regard, leur implication, leur travail à nos côtés, les œuvres qu’ils écrivent ou mettent en scène en résidence au CDN, le Livre, les formations et les rencontres, ils participent à notre projet artistique et à notre engagement pour l’écriture contemporaine.

mArIe DArrIeuSSeCq Elle est ancienne élève de l’École Normale Supérieure. TRUISMES, NAISSANCE DES FANTÔMES, LE MAL DE MER, PRÉCISIONS SUR LES VAGUES, BREF SÉJOUR CHEZ LES VIVANTS, LE BÉBÉ, WHITE, LE PAYS, ZOO, TOM EST MORT, CLÈVES sont publiés aux éditions P.O.L et CLAIRE DANS LA FORÊT (2004) aux Éditions Des Femmes. Elle écrit pour des artistes comme Annette Messager, Louise Bourgeois ou Juergen Teller. Elle est aussi psychanalyste. L’adaptation d’ORDET (LA PAROLE) est son premier travail pour le théâtre. Écrivaine associée au CDN depuis 2007, elle a écrit pour Arthur Nauzyciel sa première pièce, LE MUSÉE DE LA MER (2009). Elle a conçu les quatre premières éditions du Livre du CDN.

yANNICK hAeNelIl a publié quatre romans aux Éditions Gallimard : INTRODUCTION À LA MORT FRANÇAISE, ÉVOLUER PARMI LES AVALANCHES, CERCLE (prix Décembre et prix Roger Nimier) et JAN KARSKI (prix du roman Fnac et prix Interallié), adapté et mis en scène par Arthur Nauzyciel en 2011.Son dernier roman, LE SENS DU CALME est paru au Mercure de France en 2011. Il est chroniqueur pour le magazine de littérature et de cinéma TRANSFUGE depuis 2010 et co-anime avec François Meyronnis la revue LIGNE DE RISQUE qu’il a fondée en 1997. En collaboration avec Valérie Mréjen et Denis Lachaud, il est en charge de la réalisation du Livre 2012 du CDN Orléans/Loiret/Centre.

DeNIS lAChAuDAuteur des romans J’APPRENDS L’ALLEMAND, LA FORME PROFONDE, COMME PERSONNE, LE VRAI EST AU COFFRE, PRENEZ L’AVION, J’APPRENDS L’HÉBREU et L’HOMME INÉPUISABLE, il a écrit sept pièces de théâtre. Ses ouvrages sont publiés aux Éditions Actes Sud et aux Editions du Chemin de Fer. Écrivain associé au CDN depuis 2007, il a écrit les journaux des répétitions de quatre mises en scène d’Arthur Nauzyciel. Il est membre du collectif La Forge. Ses pièces HETERO et L’UNE ont fait l’objet d’une lecture dirigée par Arthur Nauzyciel en février 2011.Au CDN, il a créé en mars 2011 ELDORADO DIT LE POLICIER conçu avec Laurent Larivière et Vincent Rafis. En collaboration avec Valérie Mréjen et Yannick Haenel, il est en charge de la réalisation du Livre 2012 du CDN Orléans/Loiret/Centre.

VAlérIe mréJeNElle fait sa première exposition personnelle en 1997 et participe à de nombreux festivals et expositions, en France et à l’étranger. Son premier récit, MON GRAND-PÈRE, est publié en 1999 aux Éditions Allia, suivi de L’AGRUME (2001) et EAU SAUVAGE (2004). En 2008, le Jeu de Paume lui consacre une exposition monographique intitulée LA PLACE DE LA CONCORDE. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages, des documentaires et un premier long-métrage de fiction, EN VILLE (co-signé avec Bertrand Schefer), sélectionné à la quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2011. Son nouveau roman, FORÊT NOIRE, est paru en mars 2012 aux éditions P.O.L. En collaboration avec Yannick Haenel et Denis Lachaud, elle est en charge de la réalisation du Livre 2012 du CDN Orléans/Loiret/Centre.

JeAN-PIerre BArOComédien et metteur en scène, il joue sous la direction de Jean-Pierre Vincent, Gildas Milin, Thomas Ostermeier, Lazare, David Lescot, Jacques Allaire…Il dirige Extime Compagnie avec laquelle il crée l’ÉPREUVE DU FEU de Magnus Dahlström, L’HUMILIANTE HISTOIRE DE LUCIEN PETIT de Jean-Pierre Baro, LÉONCE ET LÉNA/CHANTIER de Büchner, JE ME DONNERAI À TOI TOUT ENTIÈRE d’après Victor Hugo, OK, NOUS Y SOMMES d’Adeline Olivier. En 2011, il crée en résidence IVANOV [CE QUI RESTE DANS VIE…] d’après Tchekhov au CDN Orléans/Loiret/Centre, et en 2013 WOYZECK [JE N’ARRIVE PAS À PLEURER].

Page 15: Arthur NAuzyCIel - theatre d'orleans

StéPhANe FOeNKINOSAncien professeur d’anglais, aujourd’hui auteur, scénariste notamment de la série HARD pour Canal+, directeur de casting pour le cinéma (de Jacques Doillon à Woody Allen), il a coréalisé avec son frère l’écrivain David Foenkinos un court métrage, UNE HISTOIRE DE PIEDS et un long métrage LA DÉLICATESSE en 2011, avec Audrey Tautou et François Damiens. Il a également incarné 55 écrivaines pour un projet photographique qui sera bientôt suivi de 55 femmes de pouvoir. Il imagine depuis deux saisons les soirées IMPROBABLES au côté d’Arthur Nauzyciel.

BeNOIt GIrOSIl réalise sa première mise en scène en 2009 avec L’IDÉE DU NORD de Glenn Gould, créée au CDN Orléans/Loiret/Centre. Il est lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs pour ce projet. Comédien, Benoit Giros a joué dans ORDET (LA PAROLE) de Kaj Munk et LA MOUETTE de Tchekhov, mis en scène par Arthur Nauzyciel. Au cinéma et à la télévision, il a joué dans des films de Rachid Bouchareb, Éric Guirado, Lucas Belvaux, Valérie Gaudissart et Caroline Huppert. Il a basé sa compagnie à Orléans et crée cette saison AU JOUR LE JOUR, RENOIR 1939.

m/m (PArIS)M/M (Paris), fondé en 1992 par Mathias Augustyniak et Michaël Amzalag, a conçu l’identité visuelle du CDN. Artistes et designers, ils envisagent leur métier comme une position stratégique. Leurs travaux ont été montrés entre autres au Kunstverein, Francfort; au Palais de Tokyo, Paris; au Victoria & Albert Museum, Londres; au Centre Pompidou, Paris; au Guggenheim Museum et au Drawing Center, New York. Ils réalisent depuis 2007 la communication visuelle du CDN Orléans/Loiret/Centre.

FABrICe NeAuDPar son ampleur et son ambition artistique, le travail de Fabrice Neaud est l’une des démarches les plus singulières de l’histoire de la bande dessinée. JOURNAL (1), projet de bande dessinée autobiographique, est publié en 1996 par l’éditeur Ego comme X et obtient le prix Alph’Art « Coup de cœur » au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 1997. En 2000, pour JOURNAL (3), il reçoit le « Prix spécial » du prix littéraire Georges et en 2002, lors du Festival de Saint-Malo le prix « Petit Robert » pour l’ensemble de son œuvre. Le premier tome, GUERRE URBAINE, de sa nouvelle série d’anticipation, NU-MEN, est sorti en janvier 2012. Il conçoit chaque année des dessins pour le Livre du CDN.

le lIVre Du CDN

Le CDN conçoit chaque année un livre qui accompagne les spectateurs tout au long de la saison. Ce livre est un ensemble de réflexions, d’associations d’idées, de sources d’inspiration, d’amitiés, qui rend compte d’un esprit dont les spectacles sont l’illustration. Les textes ne suivent pas l’ordre chronologique de la saison; tels des « post-it » intimes, ils l’accompagnent. Comme les indices d’un jeu de pistes, c’est sur la durée, spectacle après spectacle, que la cohérence de cet ensemble apparaît.

Marie Darrieussecq a coordonné les quatre premières éditions du Livre, écrivant la plupart des textes et invitant des auteurs et artistes à y participer. Cette saison, le Livre est conçu à trois voix: Valérie Mréjen, Denis Lachaud et Yannick Haenel, artistes associés au CDN, réalisent ce cinquième tome du Livre.

Le Livre est envoyé aux abonnés et offert sur simple demande: [email protected]

OrléANS BIS AVeCJOëlle GAyOtORLÉANS BIS est un cycle de rencontres imaginées et animées par Joëlle Gayot, journaliste à France Culture. ORLÉANS BIS s’inscrit cette année dans notre saison anniversaire, réaffirmant ainsi l’identité du CDN comme un lieu de pensée en résonance avec le monde qui l’entoure.Calendrier : www.cdn-orleans.com

« Le théâtre ne tourne pas le dos au monde. Il en tend un miroir parfois fidèle et parfois déformant. Il réfléchit de ce monde des surfaces devenues invisibles parce que le rythme haletant de nos quotidiens ne nous permet plus de voir ce qui se cache sous l’apparence. ORLÉANS BIS se veut le réceptacle de ce miroir tendu. De rencontre en rencontre, nous y parlerons art et poésie mais nous n’omettrons pas d’interroger les aspects plus rugueux ou problématiques de nos existences contemporaines que le théâtre dresse devant nos consciences et nos mémoires. Débats politiques, réflexions philosophiques, confrontations artistiques, mises en perspectives historiques : ORLÉANS BIS veut et va brasser de la parole et de la pensée. C’est notre façon d’affirmer que, plus que jamais en 2012, le théâtre est un outil unique pour décrypter ce qui nous entoure et en percer l’opacité. »— Joëlle Gayot

le CINé-CluBDu CDN AVeC VAlérIe mréJeN Les arts se répondent, les artistes dialoguent, et le cinéma est inspirant pour de nombreux metteurs en scène de théâtre. Nous voulons partager avec vous ces circulations souterraines qui irriguent le processus créatif. En lien avec les spectacles des metteurs en scène invités, Valérie Mréjen et Arthur Nauzyciel ont choisi cinq films, qu’ils présenteront et commenteront. Ces soirées conviviales et cinéphiliques seront l’occasion de se retrouver au CDN autour d’un film, d’en discuter, et de tisser des liens entre théâtre et cinéma.Calendrier : www.cdn-orleans.com

Page 16: Arthur NAuzyCIel - theatre d'orleans

leS reNDez-VOuS POur tOuSNous vous proposons de nous retrouver tout au long de la saison : au-delà de la représentation, un spectacle est aussi le prétexte à des moments de rencontres, d’échanges, de découvertes et de réflexions.

CArteS BlANCheS Au CINémA leS CArmeSLe cinéma Les Carmes organise des soirées exceptionnelles en lien avec la saison du CDN: vous y retrouverez les comédiens et metteurs en scène qui ont aussi une actualité cinématographique ainsi que des films programmés en écho à certains spectacles ou lectures.

leS reNCONtreS Sur le PlAteAuElles sont organisées avec l’équipe artistique pour chaque spectacle.

AutOur De l’éCrItureLe CDN organise des rencontres avec les auteurs en partenariat avec la librairie Les Temps Modernes au théâtre, où vous retrouvez tous les textes de la saison.

leS AtelIerS CeméAMouvement d’éducation populaire, les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active proposent des ateliers de sensibilisation avant et après certains spectacles de la saison. L’objectif est d’inciter chacun à exprimer ses goûts de spectateur, à mieux les connaître, et à les faire évoluer. Les ateliers sont ouverts à tous.

VeNez eNtre AmISNous vous proposons de réunir un groupe d’amis ou de collègues, d’organiser pour vous des rencontres avec les équipes artistiques et de bénéficier d’un tarif préférentiel.

l’Art et le mONDe Du trAVAIlNous menons au CDN, en partenariat avec la CCI du Loiret et le Pôle Nékoé, une réflexion sur les liens entre la création artistique et le monde du travail.

l’éCOle Du SPeCtAteurTrès étroitement liées au projetartistique du CDN et inscrites dans ses missions, ces actions sont pensées en lien avec la saison et s’inventent en fonction des projets pédagogiques. Elles sont menées avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Centre, de la Région Centre, de la Ville d’Orléans, de l’Académie d’Orléans-Tours, de l’université d’Orléans, du CROUS, des directions et des équipes enseignantes des établissements scolaires, du Conservatoire d’Orléans (musique, danse et théâtre), de l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans (ESAD), des CEMÉA, de l’ASELQO. Sous la responsabilité pédagogique d’Arthur Nauzyciel, ces ateliers sont assurés par les écrivains et artistes associés ou impliqués dans les créations. Les élèves des lycées Voltaire, Pothier et Jean-Zay, les étudiants du Conservatoire, de l’ESAD et de l’université d’Orléans ainsi que les patients de l’hôpital Daumezon, travailleront avec Catherine Vuillez, Denis Lachaud, Benoit Giros, Valérie De Dietrich et Vanessa Larré.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements :[email protected]

lyCéeNS À AVIGNONEn partenariat avec la Région Centre et les CEMÉA, des groupes de lycéens et d’adultes réunis par l’association Cultures du Cœur 45 ont assisté aux différentes étapes de création des spectacles d’Arthur Nauzyciel présentés au Festival d’Avignon.

le SuIVI D’uNe CréAtIONNous proposons à des groupes de collégiens ou de lycéens de suivre une création depuis les premières maquettes jusqu’aux dernières répétitions et de rencontrer les équipes artistiques.

AuX ArtS lyCéeNS !Ces ateliers aboutissent à la réalisation d’un spectacle ou d’une lecture programmés par le CDN.

leS AtelIerS OPtIONS théâtre Ces ateliers de pratique théâtrale sont destinés aux élèves de 2nde, 1re et terminale ayant choisi l’option théâtre au lycée. Les séances sont hebdomadaires et ont lieu tout au long de l’année scolaire.

lyCéeNS et théâtre CONtemPOrAINLes classes qui participent à cette opération assistent à trois spectacles chaque saison. Une formation est proposée aux enseignants et des rencontres sont organisées avec les équipes artistiques et techniques.

AVeC leS ClASSeS PréPArAtOIreS lIttérAIreS Le CDN participe aux enseignements de l’option théâtre proposée aux élèves d’hypokhâgne et khâgne du Lycée Pothier, grâce à un atelier de pratique théâtrale, un accès aux répétitions et des interventions de professionnels du spectacle vivant.

AVeC le CONSerVAtOIre D’OrléANS Le CDN engage un véritable compagnonnage artistique avec le Conservatoire d’Orléans. Il propose des stages de pratique artistique aux élèves de tous les cycles et accompagne plus particulièrement les élèves de la classe d’enseignement professionnel (CEPIT).

AVeC l’uNIVerSIté D’OrléANSLe CDN organise des rencontres et des stages de pratique théâtrale (écriture, mise en scène, jeu et scénographie) menés par des artistes dans le cadre des enseignements de plusieurs UFR. Le CDN anime également un atelier de pratique amateur.

AVeC l’éCOle SuPérIeure D’Art et De DeSIGN D’OrléANS (eSAD)Le CDN est partenaire des Ateliers d’Avril à l’ESAD chaque année. Une collaboration avec le Conservatoire d’Orléans, l’université de Poitiers et le CDN réunit les étudiants à l’occasion de la mise en espace du texte choisi par le comité de lecture du CDN.

AVeC l’hôPItAl DAumezON (Fleury-leS-AuBrAIS)Un atelier théâtre est conduit par Denis Lachaud et des sorties théâtrales suivies de rencontres sont organisées autour des spectacles.

AVeC l’uNIVerSIté De POItIerSLes étudiants du Master pro « Dramaturgie et mise en scène » de l’Université de Poitiers participent au comité de lecture du CDN Orléans/Loiret/Centre. Dans le cadre des enseignements d’Arts du spectacle, des stages de pratique théâtrale sont également organisés chaque saison.

Page 17: Arthur NAuzyCIel - theatre d'orleans

leS tArIFS

tArIF PleIN 20€

tArIF réDuIt 15€DEMANDEURS D’EMPLOI,ÉTUDIANTS, PLUS DE 65 ANS,DES MINIMA SOCIAUx

MOINS DE 30 ANS 10€

tArIF GrOuPeS10 PERSONNES ET PLUS 10€GROUPES SCOLAIRES 7€

leCtureS et PerFOrmANCeS 5€

Réservations/renseignements :à la billetterie du CDN ou par téléphone au 02 38 81 01 00 du mardi au jeudi de 14h à 19h et le vendredi de 14h à 18h. Le guichet ouvre 30 minutes avant le début de chaque représentation.

Vente en ligne sur www.cdn-orleans.com

Les réservations de groupe doivent être réglées au moins trois semaines avant la date de la représentation.

Places également disponibles via Fnac, Carrefour, Magasins U, Géant, 0 892 68 36 22 (0,34€/min), www.fnac.com

Pour les spectacles du CDN Orléans/Loiret/Centre, le placement est libre.

ABONNez-VOuS !Cette saison, retrouvez la formule d’abonnement que vous connaissez (Formule 1) ainsi qu’une nouvelle formule.

1. ChOISISSez l’ABONNemeNt quI VOuS CONVIeNt

FOrmule 1Cet abonnement individuel et nominatif vous donne accès à 3, 5, 7 ou 10 spectacles choisis librement dans notre saison, aux dates de votre choix.Cet abonnement vous garantit un tarif préférentiel et une priorité de réservation.

NOUVEAU FOrmule 2 Cet abonnement vous permet d’acheter 3, 5, 7 ou 10 places utilisables sur un ou plusieurs spectacles, seul ou à plusieurs. Ces places à tarif préférentiel peuvent être achetées sans que vous ayez arrêté les dates de votre venue ou la façon dont elles seront distribuées. Pensez à réserver le plus tôt possible.

2. remPlISSez le FOrmulAIreLe formulaire détachable vous permet d’indiquer la formule choisie et de nous préciser vos coordonnées. — par correspondance: vous pouvez nous adresser le formulaire accompagné du règlement et des justificatifs de réduction— au théâtre: si vous souhaitez des renseignements supplémentaires, être conseillé dans le choix de vos spectacles ou être aidé pour remplir le formulaire, l’équipe du CDN est à votre disposition

3. reCeVez VOtre ABONNemeNtVos places vous sont adresséespar courrier en début de saison accompagnées de votre carte d’abonné.

leS AVANtAGeS DeS ABONNemeNtS— Vous recevez par courrier et par courriel l’actualité du CDN et les informations autour des spectacles. — Les personnes qui vous accompagnent bénéficient d’un tarifréduit.— Vous pouvez compléter votre abonnement en achetant des places pour d’autres spectacles de la saison à un tarif préférentiel.— Sur présentation de votre carte d’abonné, bénéficiez de 5% à la librairie Les Temps Modernes et d’un tarif réduit dans d’autres structures culturelles: Scène nationale d’Orléans; Théâtre de la Tête Noire (Saran); Cinéma Les Carmes (Orléans); Orchestre symphonique d’Orléans; L’Astrolabe, scène de musiques actuelles (Orléans); Halle aux Grains, Scène nationale de Blois

ABONNemeNtS FOrmule 1/FOrmule 2

tArIF PleIN

3 SPECTACLES/3 PLACES45€ (soit 15€ la place)

5 SPECTACLES/5 PLACES65€ (soit 13€ la place)

7 SPECTACLES/7 PLACES77€ (soit 11€ la place)

10 SPECTACLES/10 PLACES90€ (soit 9€ la place)

tArIF réDuItDEMANDEURS D’EMPLOI,MOINS DE 30 ANS,ÉTUDIANTS, PLUS DE 65 ANS,ABONNÉS DES STRUCTURES PARTENAIRES, BÉNÉFICIAIRES DES MINIMA SOCIAUx

3 SPECTACLES/3 PLACES30€ (soit 10€ la place)

5 SPECTACLES/5 PLACES40€ (soit 8€ la place)

7 SPECTACLES/7 PLACES49€ (soit 7€ la place)

10 SPECTACLES/10 PLACES60€ (soit 6€ la place)

PAC étuDIANt(CeNtre Culturel De l’uNIVerSIté D’OrléANSle BOuIllON)Uniquement à la billetterie PACRenseignements 02 38 49 24 24

5 SPECTACLES37€

7 SPECTACLES45€

10 SPECTACLES55€

Page 18: Arthur NAuzyCIel - theatre d'orleans

BulletIND’ABONNemeNt SAISON2012/2013

FOrmule 1COChez le NOmBre De SPeCtACleS ChOISIS PuIS PréCISez leS DAteS quI VOuS CONVIeNNeNt

tArIF PleIN

3 SPECTACLES 45€ [ ]soit 15€ la place

5 SPECTACLES 65€ [ ]soit 13€ la place

7 SPECTACLES 77€ [ ]soit 11€ la place

10 SPECTACLES 90€ [ ]soit 9€ la place

tArIF réDuIt

3 SPECTACLES 30€ [ ]soit 10€ la place

5 SPECTACLES 40€ [ ]soit 8€ la place

7 SPECTACLES 49€ [ ]soit 7€ la place

10 SPECTACLES 60€ [ ]soit 6€ la place

et N’OuBlIez PAS De réSerVer:

INVeNtAIreS 5€ [ ]

VItez/BArrAult/tOuChArD 5€ [ ]

le JArDIN SeCret 5€ [ ]

leS DéSAXéS/lA FIN Du FIlm 5€ [ ]

ArChIteCture et muSIque 5€ [ ]

tOtAl À réGler ——————— €

JE CHOISISMES SPECTACLES

lA mOuetteMAR 25 SEP 2012 20H30 [ ]MER 26 SEP 2012 19H30 [ ]JEU 27 SEP 2012 20H30 [ ]

Au JOur le JOur, reNOIr 1939MER 14 NOV 2012 20H30 [ ]JEU 15 NOV 2012 19H30 [ ]VEN 16 NOV 2012 20H30 [ ]

SIX PerSONNAGeS eN quÊte D’AuteurMER 05 DÉC 2012 20H30 [ ]JEU 06 DÉC 2012 19H30 [ ]VEN 07 DÉC 2012 20H30 [ ]

mISS KNIFeVEN 14 DÉC 2012 20H30 [ ]

WOyzeCK[Je N’ArrIVe PAS À Pleurer]MER 16 JAN 2013 20H30 [ ]JEU 17 JAN 2013 19H30 [ ]VEN 18 JAN 2013 20H30 [ ]MAR 22 JAN 2013 20H30 [ ]MER 23 JAN 2013 19H30 [ ]JEU 24 JAN 2013 20H30 [ ]VEN 25 JAN 2013 19H30 [ ]

lA BArque le SOIrMER 06 FÉV 2013 20H30 [ ]JEU 07 FÉV 2013 19H30 [ ]VEN 08 FÉV 2013 20H30 [ ]SAM 09 FÉV 2013 19H30 [ ]DIM 10 FÉV 2013 18H00 [ ]MAR 12 FÉV 2013 20H30 [ ]MER 13 FÉV 2013 19H30 [ ]JEU 14 FÉV 2013 20H30 [ ]VEN 15 FÉV 2013 19H30 [ ]

GeOrGe DANDINMER 06 MAR 2013 20H30 [ ]JEU 07 MAR 2013 19H30 [ ]VEN 08 MAR 2013 20H30 [ ]

lA NuIt tOmBeMER 03 AVR 2013 20H30 [ ]JEU 04 AVR 2013 19H30 [ ]

lA FACultéMER 22 MAI 2013 20H30 [ ]JEU 23 MAI 2013 19H30 [ ]

lA FIANCée De BArBe-BleueMAR 28 MAI 2013 20H30 [ ]MER 29 MAI 2013 14H30 [ ]MER 29 MAI 2013 19H30 [ ]JEU 30 MAI 2013 14H30 [ ]JEU 30 MAI 2013 20H30 [ ]VEN 31 MAI 2013 14H30 [ ]VEN 31 MAI 2013 19H30 [ ]SAM 01 JUI 2013 18H00 [ ]

Ou FOrmule 2 tArIF PleIN

3 PLACES 45€ [ ]soit 15€ la place

5 PLACES 65€ [ ]soit 13€ la place

7 PLACES 77€ [ ]soit 11€ la place

10 PLACES 90€ [ ]soit 9€ la place

tArIF réDuIt

3 PLACES 30€ [ ]soit 10€ la place

5 PLACES 40€ [ ]soit 8€ la place

7 PLACES 49€ [ ]soit 7€ la place

10 PLACES 60€ [ ]soit 6€ la place

et N’OuBlIez PAS De réSerVer:

INVeNtAIreS 5€ [ ]

VItez/BArrAult/tOuChArD 5€ [ ]

le JArDIN SeCret 5€ [ ]

leS DéSAXéS/lA FIN Du FIlm 5€ [ ]

ArChIteCture et muSIque 5€ [ ]

tOtAl À réGler ——————— €

meS COOrDONNéeSNom———————————————————————————————Prénom———————————————————————————————Adresse———————————————————————————————

———————————————————————————————Code postal——————————————————————————————— Ville———————————————————————————————Téléphone———————————————————————————————Courriel———————————————————————————————Profession———————————————————————————————Âge———————————————————————————————À retourner complété, avec votre règlement par chèque ainsi que votre justificatif pour les tarifs réduits :CDN Orléans/Loiret/CentreThéâtre d’OrléansBoulevard Pierre Ségelle45000 Orléans

rABAt

Page 19: Arthur NAuzyCIel - theatre d'orleans

rABAt DOS

leS PrODuCtIONS et COPrODuCtIONS Du CDN OrléANS/ lOIret/CeNtreEN TOURNÉE

TCHEKHOV/ARTHUR NAUZYCIELlA mOuette

20 JUIL—28 JUIL 2012Festival d’Avignon 2012, Cour d’honneur du Palais des papes

02 OCT—05 OCT 2012Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

10 OCT—12 OCT 2012La comédie de Clermont-Ferrand, Scène nationale

18 OCT—19 OCT 2012Le Parvis, Scène nationale Tarbes-Pyrénées

07 MAR-09 MAR 2013Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes

14 MAR 2013Le Préau, Centre Dramatique Régional de Basse-Normandie, Vire

21 MAR—22 MAR 2013Comédie de Reims, CDN

04 AVR—06 AVR 2013Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale

11 AVR—13 AVR 2013Théâtre national de Nice

17 AVR—18 AVR 2013CDDB—Théâtre de Lorient, CDN

24 AVR—27 AVR 2013Maison des Arts de Créteil

YANNICK HAENEL/ARTHUR NAUZYCIELJAN KArSKI (mON NOm eSt uNe FICtION)

15 NOV—16 NOV 2012Hangar 23 (Rouen), dans le cadre du festival Automne en Normandie

30 NOV—01 DÉC 2012Teatr Polski de Varsovie, Pologne

08 JAN—09 JAN 2013Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux

30 JAN—31 JAN 2013Le Quartz, Scène nationale de Brest

06 FÉV—07 FÉV 2013L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège

JEAN RENOIR/BENOIT GIROSAu JOur le JOur, reNOIr 1939

DÉCEMBRE 2012La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée

14 JAN—08 FÉV 2013Nouveau Théâtre de Montreuil, CDN

12 FÉV 2013Le Fanal, Scène nationale de Saint-Nazaire

BÜCHNER/JEAN-PIERRE BAROWOyzeCK[Je N’ArrIVe PAS À Pleurer]

31 JAN—01 FÉV 2013La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc

19 MAR—07 AVR 2013Théâtre Monfort, Paris

16 AVR 2013Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper

MOLIÈRE/FRANçOIS RODINSONGeOrGe DANDIN

12 MAR—20 MAR 2013 Théâtre de la Manufacture, CDN de Nancy-Lorraine

16 AVR—18 AVR 2013 Théâtre de La Rotonde, Thaon les Vosges

19 NOV—21 NOV 2013 Grand Théâtre, Luxembourg

CHRISTOPHE HONORÉ/ÉRIC VIGNERlA FACulté

9 OCT—19 OCT 2012CDDB—Théâtre de Lorient, CDN

24 OCT—26 OCT 2012Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées

22 JAN—23 JAN 2013La Comédie de Clermont-Ferrand, Scène nationale

09 FÉV—16 FÉV 2013Théâtre National de Strasbourg

14 MAI—17 MAI 2013La Comédie de Reims, CDN

CORNEILLE/ÉRIC VIGNERlA PlACe rOyAle

JAN—MAR 2013Tournée française

FRANK SMITH/ÉRIC VIGNERGuANtANAmO

JAN—AVR 2013Tournée française

GUILLAUME VINCENTlA NuIt tOmBe…

08 JAN—02 FÉV 2013 Théâtre des Bouffes du nord

07 JUI—08 JUI 2013 Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale de l’Oise

13 FÉV—16 FÉV 2013 La Comédie de Reims, CDN

08 MAR 2013 Le mail, Scène culturelle de Soissons

12 MAR 2013 Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper

08 AVR 2013 Alençon, Scène nationale

11 AVR—12 AVR 2013 Le Parvis, Scène nationale Tarbes-Pyrénées

16 AVR—19 AVR 2013 Les 13 vents, CDN de Montpellier

30 AVR 2013 Espace Jean Legendre Compiègne, Scène nationale de l’Oise

TARJEI VESAAS/CLAUDE RÉGY lA BArque le SOIr

27 SEP—03 NOV 2012Odéon-Théâtre de l’Europe

13 NOV—24 NOV 2012Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées

05 DÉC—08 DÉC 2012La Comédie de Reims, CDN

18 JAN—25 JAN 2013CDDB—Théâtre de Lorient, CDN

TCHEKHOV/ALExIS ARMENGOLPlAtONOV mAIS…

15 FÉV 2013Théâtre Firmin Gémier, La Piscine, Châtenay-Malabry

15 MAR 2013Théâtre du Briançonnais, Briançon

JEAN-MICHEL RIVINOFFl’éVéNemeNt

NOV 2012—MAR 2013Tournée française

Page 20: Arthur NAuzyCIel - theatre d'orleans

CeNtre DrAmAtIque NAtIONAlOrléANS/lOIret/CeNtreL’ÉqUIPE

Arthur Nauzyciel Directeur

Anne CuissetSecrétaire générale [email protected]

Sophie [email protected]

Marie-Hélène BerthoutAttachée de [email protected]

Flore BonaféChargée de [email protected]

Nathalie DumonRelations avec les publics [email protected]

Marlène HalgrainAssistante d’administration [email protected]

Émilie LeroyAttachée de billetterie et assistante de production [email protected] [email protected]

Catherine RollandChargée de productionet de [email protected]

Crédits photographiques:Erhard Stiefel ; Istituto di Studi Pirandelliani, Studio di Luigi Pirandello ; Alain Fonteray ; Compagnie des Transports; Damien Maestraggi ; Bernard Faucon ; Elisabeth Carecchio

Conception graphiqueet identité visuelle : M/M (Paris)

INFOrmAtIONS PrAtIqueS

CDN Orléans/Loiret/CentreThéâtre d’OrléansBoulevard Pierre Ségelle45000 Orléans

BilletterieTéléphone 02 38 81 01 00 Vente en ligne sur www.cdn-orleans.com

AdministrationTéléphone 02 38 62 15 55Fax 02 38 62 20 98

VeNIr Au théâtre DePuIS PArIS

En train:Orléans se situe à 55 min en train de Paris. Ainsi, il est possible d’effectuer un aller-retour dans la soirée, en particulier pour les représentations à 19h30. Le dernier train pour Paris-Austerlitz part après 22h00. Le Théâtre d’Orléans se situe à 10 min à pied de la gare. Pour les horaires exacts, se renseigner sur www.voyages-sncf.com.

En voiture:Orléans se situe à 1h30 de Paris.

SPeCtAteurS À mOBIlIté réDuIte

Les salles et les espaces d’accueil du théâtre sont accessibles aux personnes en fauteuil. Afin de mieux vous accueillir, nous vous remercions de signaler votre venue.

leS teXteS De lA SAISON

Tous les textes de la saison ainsi que les publications du CDN Orléans/Loiret/Centre sont disponibles à la librairie Les Temps Modernes, au point de vente du Théâtre d’Orléans le soir des représentations et au 57, rue Notre-Dame de Recouvrance. Téléphone 02 38 53 94 35

leS PArteNAIreS

Le Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre est subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication– DRAC Centre, la Région Centre, la Ville d’Orléans. Il reçoit le soutien de l’Institut Français pour ses projets et tournées à l’étranger.

Avec le partenariat de:

Tout au long de la saison, nous collaborons avec d’autres structures culturelles d’Orléans: la librairie Les Temps Modernes, la Scène nationale, le Cinéma Les Carmes, L’Astrolabe, le FRAC Centre, l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans (ESAD), les CEMÉA, le Centre culturel de l’université d’Orléans Le Bouillon, le Conservatoire d’Orléans (musique, danse, théâtre), l’ASELQO, le Cercil, le musée des Beaux-Arts, l’association Guillaume Budé.

le méCéNAt:SOuteNIr le CDN

Toutes les entreprises peuvent soutenir le CDN par un don financier ou un apport en nature. En vous engageant à nos côtés, vous soutenez le processus de création d’artistes d’envergure nationale et internationale et l’accès du plus grand nombre au spectacle vivant, à Orléans et en Région Centre. Cet engagement permet d’associer l’image de votre entreprise à des créations dont la visibilité locale et nationale est importante. Des contreparties sur mesure peuvent être imaginées avec vous : à destinations de vos salariés, collaborateurs ou clients, des soirées spéciales combinant spectacle, rencontre avec l’équipe artistique, visite du théâtre, participation à un atelier peuvent être organisées dans le cadre de ce partenariat.N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements :[email protected]

Page 21: Arthur NAuzyCIel - theatre d'orleans

maIs telle qu on se la repré sente en rêve

mais telle qu’on se la repré- sente en rêve

Page 22: Arthur NAuzyCIel - theatre d'orleans

SAISON 2012/2013

TCHEKHOVARTHUR NAUZYCIELlA mOuette25 SEP—27 SEP

JEAN RENOIRBENOIT GIROSAu JOur le JOur, reNOIr 193914 NOV—16 NOV

LUIGI PIRANDELLOSTÉPHANE BRAUNSCHWEIGSIX PerSONNAGeS eN quÊte D’Auteur05 DÉC—07 DÉC

OLIVIER PYmISS KNIFe14 DÉC

BÜCHNER JEAN-PIERRE BAROWOyzeCK [Je N’ArrIVe PAS À Pleurer]16 JAN—25 JAN

TARJEI VESAAS CLAUDE RÉGY lA BArque le SOIr06 FÉV—15 FÉV

MOLIÈREFRANçOIS RODINSONGeOrGe DANDIN06 MAR—08 MAR

GUILLAUME VINCENTlA NuIt tOmBe… 03 AVR—04 AVR

CHRISTOPHE HONORÉ ÉRIC VIGNERlA FACulté22 MAI—23 MAI

PIERRE-YVES CHAPALAINlA FIANCée De BArBe-Bleue28 MAI—01 JUI

réSerVAtIONS02 38 81 01 00CDN-OrleANS.COm

CeNtre DrAmAtIque NAtIONAlOrléANS/lOIret/CeNtreDIRECTION Arthur NAuzyCIel

THÉâTRE D’ORLÉANSBLD PIERRE SÉGELLE45000 ORLÉANS

la mouette; au jour le jour, renoir 1939; six personnages en quête d’auteur; miss knife; woyzeck (je n’arrive pas à pleurer); la barque le soir; george dandin; la nuit tombe…; la faculté; la fiancée de barbe- bleue

la mouette au Jour le Jour renoIr sIX personnaGes en quête d auteur mIss KnIfe WoYZeCK Je n arrIve pas À pleurer la Barque le soIr GeorGe dandIn la nuIt tomBe la faCulté la fIanCée de BarBe Bleue