art, etat et pouvoir - troisiemelfc · pdf filele modèle communiste : berlin est avant...

6
Le modèle communiste : Berlin Est avant la chute du mur La RDA naît en 1949 avec l’appui de l’URSS et apparaît comme une dictature de parti totalitaire. Ce nouveau pays se caractérise par : - l’importance des fêtes et des défilés militaires qui rappellent le culte du parti politique et de son chef, Synopsis Pendant une manifestation contre la censure, la mère du jeune Alex tombe dans le coma après une attaque cardiaque. Elle ne se réveille que huit mois plus tard. Huit mois pendant lesquels la vie des Berlinois de l’Est s’est complètement transformée après la chute du mur de Berlin et la réunification de l’Allemagne : Alex vend des antennes paraboliques et est amoureux de Lara, l’infirmière russe de sa mère ; sa soeur Ariane travaille dans un fast- food. La famille et les proches de Christiane veulent protéger la malade, susceptible d’éprouver un grave choc émotionnel, et s’organisent pour lui faire croire que rien n’a changé. Ils reconstituent pour elle un environnement identique à celui qu’elle a toujours connu. Alex part à la recherche de son père, Robert, jadis enfui à l’Ouest et que Christiane n’a jamais eu le courage de rejoindre avec les enfants. Christiane meurt sans connaître la vérité. Un film allemand de Wolfgang Becker (2002) scénario de Wolfgang Becker et Bernd Lichtenberg Genre drame psychologique Langue allemande Musique Yann Tiersen avec Daniel Brühl (Alex Kerner), Katrin Saß (Christiane Kerner), Chulpan Khamatova (Lara), Maria Simon (Ariane), Alexander Beyer (Rainer). 1 h 56 min GOOD BYE LENIN ART, ETAT et POUVOIR HG M.QUITTARD Cette oeuvre aborde différents thèmes d’histoire-géographie :

Upload: vutu

Post on 28-Mar-2018

218 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: ART, ETAT et POUVOIR - TroisiemeLFC · PDF fileLe modèle communiste : Berlin Est avant la chute du mur ... Yann Tiersen (qui a également composé la B.O. d’Amélie Poulain) inscrit

■ Le modèle communiste : Berlin Est avant la chute du mur La RDA naît en 1949 avec l’appui de l’URSS et apparaît comme une dictature de parti totalitaire. Ce nouveau pays se caractérise par :

- l’importance des fêtes et des défilés militaires qui rappellent le culte du parti politique et de son chef,

Synopsis Pendant une manifestation contre la censure, la mère du jeune Alex tombe dans le coma après une attaque cardiaque. Elle ne se réveille que huit mois plus tard. Huit mois pendant lesquels la vie des Berlinois de l’Est s’est complètement transformée après la chute du mur de Berlin et la réunification de l’Allemagne : Alex vend des antennes paraboliques et est amoureux de Lara, l’infirmière russe de sa mère ; sa soeur Ariane travaille dans un fast-food. La famille et les proches de Christiane veulent protéger la malade, susceptible d’éprouver un grave choc émotionnel, et s’organisent pour lui faire croire que rien n’a changé. Ils reconstituent pour elle un environnement identique à celui qu’elle a toujours connu. Alex part à la recherche de son père, Robert, jadis enfui à l’Ouest et que Christiane n’a jamais eu le courage de rejoindre avec les enfants. Christiane meurt sans connaître la vérité.

Un film allemand de Wolfgang Becker (2002) scénario de Wolfgang Becker et Bernd Lichtenberg Genre drame psychologique Langue allemande Musique Yann Tiersen avec Daniel Brühl (Alex Kerner), Katrin Saß (Christiane Kerner), Chulpan Khamatova (Lara), Maria Simon (Ariane), Alexander Beyer (Rainer). 1 h 56 min

GOOD BYE LENIN

ART, ETAT et POUVOIR HG M.QUITTARD

Cette oeuvre aborde différents thèmes d’histoire-géographie :

Page 2: ART, ETAT et POUVOIR - TroisiemeLFC · PDF fileLe modèle communiste : Berlin Est avant la chute du mur ... Yann Tiersen (qui a également composé la B.O. d’Amélie Poulain) inscrit

- le militantisme au quotidien qui montre l’embrigadement de la population (la chorale, les pionniers),

- la vétusté ou la pauvreté des produits de consommation courante qui évoque l’économie plannifiée d’état,

- l’absence des libertés fondamentales qui se voit au travers de la répression des manifestations et de la manipulation des informations télévisées.

■ Le modèle capitaliste : Berlin Ouest puis Berlin réunifié après la chute du mur L’opposition entre Berlin Est (communiste) et Berlin Ouest (capitaliste) s’accentue en 1961 avec la construction du mur. La vie à l’Ouest se distingue par :

- une économie libérale avec l’implantation d’entreprises privées et la mise en place d’une société de consommation,

- un régime démocratique où les libertés fondamentales sont respectées,

Page 3: ART, ETAT et POUVOIR - TroisiemeLFC · PDF fileLe modèle communiste : Berlin Est avant la chute du mur ... Yann Tiersen (qui a également composé la B.O. d’Amélie Poulain) inscrit

- une société plus individualiste où l’individu agit par lui même et plus de façon collective.

■ La chute du mur et du communisme La chute du Mur de Berlin est le résultat d'une série d'événements engendrés par la politique de Glasnot par Gorbatchev dans le bloc soviétique. Première étape : les Hongrois ouvrent leur frontière avec l'Autriche en mai 1989 et les Allemands de l'Est se ruent en Hongrie pour passer à l'Ouest. A partir de là, les manifestations de masse s'enchaînent en RDA et contraignent le Président Erich Honecker à démissionner. Mais la pression de la foule est trop forte : le 9 novembre 1989, les Berlinois de l'Est prennent d'assaut le Mur sans rencontrer de résistance de la part des garde-frontières. Cet évènement marque le début de l’effondrement du bloc soviétique avec la disparition de la RDA qui réintègre la RFA pour former l’Allemagne (1990) puis la dislocation de L’URSS en 1991.

■ En musique - Bande Originale du Film Yann Tiersen (qui a également composé la B.O. d’Amélie Poulain) inscrit sa musique dans la thématique de la nostalgie, présente dans le film avec Alex qui veut recréer une époque révolue, celle du communisme Est-allemand. On a donné le nom de « Ostalgie » (Ost signifiant Est en allemand) à ce sentiment mélancolique exprimé par certains habitants de l’ex-RDA.

Liens transversaux :

Page 4: ART, ETAT et POUVOIR - TroisiemeLFC · PDF fileLe modèle communiste : Berlin Est avant la chute du mur ... Yann Tiersen (qui a également composé la B.O. d’Amélie Poulain) inscrit

- La musique militaire Les musiques militaires existent essentiellement depuis la seconde moitié du XVIIe siècle, c'est-à-dire sous Louis XIV (1643 – 1715). Elles ont pour rôle principal de rythmer la marche des compagnies et de diffuser les signaux et ordonnances, et elles assurent également les escortes royales, les parades et les défilés.

Mais l’idée d’accompagner les troupes soit au combat, soit pour leur retraite, soit pour clamer la victoire apparaît déjà chez les Grecs, les Romains puis les Francs par l’intermédiaire des bardits (nom masculin du XVIIe siècle, emprunté du latin barditus, chant de guerre des anciens Germains).

- Un hymne national : La Marseillaise

■ En littérature Matin brun, Franck Pavloff, 2002 Matin brun est une nouvelle qui fait référence aux « Chemises brunes », surnom donné aux miliciens nazis des SA.

Un hymne national : La Marseillaise Écrite par Rouget de Lisle en 1792 pour l'armée du Rhin à la suite de la déclaration de guerre de la France à l'Autriche, ses paroles consistent essentiellement en une exhortation au combat contre les « hordes ennemies », pour la victoire et le salut de la Patrie. Elle a été adoptée comme hymne national français une première fois le 14 juillet 1795, puis définitivement le 14 février 1879, hormis sous le régime de Vichy, qui lui substitue « Maréchal, nous voilà ».

Premier couplet Allons, enfants de la Patrie, Le jour de gloire est arrivé ! Contre nous de la tyrannie, L'étendard sanglant est levé, (bis) Entendez-vous dans les/nos campagnes Mugir ces féroces soldats ? Ils viennent jusque dans vos/nos bras Égorger vos/nos fils et vos/nos compagnes ! Refrain : Aux armes, citoyens Formez vos bataillons Marchons, marchons ! Qu'un sang impur Abreuve nos sillons !

Aux armes, citoyens Formez vos bataillons Marchons, marchons ! Qu'un sang impur Abreuve nos sillons !

Couplet 2 Que veut cette horde d'esclaves, De traîtres, de rois conjurés ? Pour qui ces ignobles entraves, Ces fers dès longtemps préparés ? (bis) Français, pour nous, ah ! quel outrage ! Quels transports il doit exciter ! C'est nous qu'on ose méditer De rendre à l'antique esclavage ! Refrain Couplet 3 Quoi ! des cohortes étrangères Feraient la loi dans nos foyers ! Quoi ! ces phalanges mercenaires Terrasseraient nos fiers guerriers ! (bis) Grand Dieu ! par des mains enchaînées Nos fronts sous le joug se ploieraient De vils despotes deviendraient Les maîtres de nos destinées !

Page 5: ART, ETAT et POUVOIR - TroisiemeLFC · PDF fileLe modèle communiste : Berlin Est avant la chute du mur ... Yann Tiersen (qui a également composé la B.O. d’Amélie Poulain) inscrit

■ En arts plastiques L’affiche politique, outil de propagande

Refrain Couplet 4 Tremblez, tyrans et vous perfides L'opprobre de tous les partis, Tremblez ! vos projets parricides Vont enfin recevoir leurs prix ! (bis) Tout est soldat pour vous combattre, S'ils tombent, nos jeunes héros, La terre en produit de nouveaux, Contre vous tout prêts à se battre ! Refrain Couplet 5 Français, en guerriers magnanimes, Portez ou retenez vos coups ! Épargnez ces tristes victimes, À regret s'armant contre nous. (bis) Mais ces despotes sanguinaires, Mais ces complices de Bouillé, Tous ces tigres qui, sans pitié, Déchirent le sein de leur mère ! Refrain

Couplet 6 Amour sacré de la Patrie, Conduis, soutiens nos bras vengeurs Liberté, Liberté chérie, Combats avec tes défenseurs ! (bis) Sous nos drapeaux que la victoire Accoure à tes mâles accents, Que tes ennemis expirants Voient ton triomphe et notre gloire ! Refrain Couplet 7 (dit couplet des enfants) Nous entrerons dans la carrière Quand nos aînés n'y seront plus, Nous y trouverons leur poussière Et la trace de leurs vertus (bis) Bien moins jaloux de leur survivre Que de partager leur cercueil, Nous aurons le sublime orgueil De les venger ou de les suivre Refrain (couplet pour les enfants 2eme) Enfants, que l'Honneur, la Patrie Fassent l'objet de tous nos vœux ! Ayons toujours l'âme nourrie Des feux qu'ils inspirent tous deux. (Bis) Soyons unis ! Tout est possible ; Nos vils ennemis tomberont, Alors les Français cesseront De chanter ce refrain terrible : Aux armes, citoyens ! Etc.

Affiche nazie pour les élections législatives de 1932. « Notre dernier espoir, Hitler »

Page 6: ART, ETAT et POUVOIR - TroisiemeLFC · PDF fileLe modèle communiste : Berlin Est avant la chute du mur ... Yann Tiersen (qui a également composé la B.O. d’Amélie Poulain) inscrit

Affiche française de 1948 en faveur du plan Marshall.

Affiche soviétique de 1933 ventant la supériorité de l’économie socialiste vis-à-vis de l’économie capitaliste.