art et artisanat et alimentation les certifications - c2rp.fr · bts (brevet de ... le livret 2,...

2
Les certifications délivrées par le Ministère de l’Éducation Nationale - Enseignement Secondaire La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet à toute personne de se voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles par une certification, c’est à dire un titre, un diplôme ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Une certification peut être : un diplôme ou un titre professionnel délivré par l’État, un diplôme de l’enseignement supérieur, un titre d’un organisme de formation ou d’une chambre consulaire, un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) créé par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) et délivré par une branche professionnelle. La VAE prend en compte les compétences acquises au travers d’activités d’une durée au moins égale à 3 ans (professionnelle et/ou extra-professionnelle, de manière continue ou discontinue, à temps plein ou partiel, de périodes de formation en milieu professionnel pour des publics de niveau V…), et en rapport direct avec le contenu de la certification visée. DELIVRANCE DE DIPLÔMES Plus de 700 diplômes de l’enseignement technologique et professionnel, délivrés par le Ministère de l’Education Nationale sont accessibles par la VAE : Baccalauréat Professionnel BEP (Brevet d’Etudes Professionnelle) BP (Brevet Professionnel) BTS (Brevet de Technicien Supérieur) CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Diplômes comptables supérieurs Diplômes des métiers d’arts Mentions complémentaires Diplômes co-signés DRJSCS – Education Nationale (DEME/DEES/DEETS/ DECESF) Surveillance et protection Sanitaire et social Vente et commerce Informatique Art et artisanat Bâtiment et travaux publics Services aux particuliers et aux collectivités Banque, assurances et immobilier Electricité et électronique Transport et logistique Communication, information et industries graphiques Mécanique, travail des métaux Maintenance industrielle et des biens d’équipement Secrétariat, comptabilité, gestion et administration des entreprises Tourisme, hôtellerie, restauration et alimentation Industrie (textile, agroalimentaire, chimie, plasturgie, bois...) GROUPEMENT D’INTÉRÊT PUBLIC ÉTAT - RÉGION

Upload: lytu

Post on 12-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Les certificationsdélivrées par le Ministère de l’Éducation Nationale - Enseignement Secondaire

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet à toute personne de se voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles par une certification, c’est à dire un titre, un diplôme ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Une certification peut être :

■ un diplôme ou un titre professionnel délivré par l’État,

■ un diplôme de l’enseignement supérieur,

■ un titre d’un organisme de formation ou d’une chambre consulaire,

■ un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) créé par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) et délivré par une branche professionnelle.

La VAE prend en compte les compétences acquises au travers d’activités d’une durée au moins égale à 3 ans (professionnelle et/ou extra-professionnelle, de manière continue ou discontinue, à temps plein ou partiel, de périodes de formation en milieu professionnel pour des publics de niveau V…), et en rapport direct avec le contenu de la certification visée.

DELIVRANCE DE DIPLÔMESPlus de 700 diplômes de l’enseignement technologique et professionnel, délivrés par le Ministère de l’Education Nationale sont accessibles par la VAE :

■ Baccalauréat Professionnel ■ BEP (Brevet d’Etudes Professionnelle) ■ BP (Brevet Professionnel) ■ BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ■ CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) ■ Diplômes comptables supérieurs ■ Diplômes des métiers d’arts ■ Mentions complémentaires ■ Diplômes co-signés DRJSCS – Education Nationale (DEME/DEES/DEETS/ DECESF)

Surveillance et protectionSanitaire et social

Vent

e et

com

mer

ce

Info

rmat

ique

Art et artisanat

Bâtiment et

travaux publics

Services aux particuliers et aux collectivitésBanque, assurances et immobilier

Electricité et électronique

Transport et logistique

Communication, information et industries graphiques

Mécanique, travail des métaux

Maintenance industrielle et

des biens d’équipement

Secrétariat, comptabilité,

gestion et administration des entreprises

Tourisme, hôtellerie, restauration

et alimentation

Industrie (textile,

agroalimentaire, chimie,

plasturgie, bois...)

GROUPEMENT D’INTÉRÊT PUBLIC ÉTAT - RÉGION

Pour vous informer, trouver les contacts des

professionnels en région, ou vous aider dans la

démarche VAE : www.vae.gouv.fr et www.vae-npdc.fr

Autres sites utiles :

http://www1.ac-lille.fr/pid31573/vae.html (dispositif

inter certificateurs)

www.eduscol.education.fr

www.cncp.gouv.fr

www.rncp.cncp.gouv.fr

S’INFORMER ET ENGAGER LA DEMARCHE

Si le projet professionnel est à définir, le candidat peut s’adresser au réseau des Points Info Conseil de la région qui lui présentera la démarche de VAE, l’aidera à analyser la pertinence de son projet au regard de son expérience, à réaliser un premier repérage de certifications envisageables, et à s’orienter vers le(s) certificateur(s) concernés.

Si le projet professionnel est déjà défini et la certification connue, le candidat est invité à prendre rendez-vous avec un conseiller VAE du Centre de Validation le plus proche de son domicile, qui examine sa demande et son projet, cible la certification. Il indique au candidat les modalités de mise en œuvre et lui remet un dossier de recevabilité (livret 1). Dans le livret 1, le candidat justifie ses différentes expériences salariées, non-salariées ou bénévoles en lien avec la certification visée, leurs durées, fournit les attestations des formations suivies et des diplômes déjà obtenus. Une fois le livret 1 renseigné et transmis par le candidat, le conseiller VAE vérifie son contenu : dossier complet, nombre d’années d’expérience au minimum de 3 années, expérience acquise en rapport direct avec la certification visée.Un état de recevabilité de la candidature est alors envoyé au candidat dans un délai de 8 semaines dès réception d’un livret 1 complet. Une seule demande de recevabilité par certification et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année civile.

MONTER SON DOSSIERLe livret 2, transmis par le centre de validation au candidat, est un dossier qui permet de

présenter le descriptif des activités et des expériences acquises au regard des exigences de la certification. Toute personne dont la candidature a été déclarée recevable peut bénéficier d’un accompagnement au montage de son dossier et à la préparation de son entretien avec le jury en vue de la VAE. Cet accompagnement n’est pas obligatoire mais fortement conseillé. Dans ce cas, le candidat s’engage et signe une charte d’accompagnement qu’il devra respecter. Cette aide individualisée lui permet de rédiger au mieux

les preuves de compétences, formaliser son dossier de validation et préparer l’entretien avec le jury.

Cette prestation peut être prise en charge selon le statut du candidat, réalisée dans le cadre du congé CDD, du congé VAE de 24 heures ou dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF) avec un abondement d’autres sources de financements (employeur, période de professionnalisation, congé VAE/CIF, candidat...) pour la prise en charge des frais de dossiers et d’inscription aux sessions de validation.

FAIRE VALIDER SON EXPERIENCELe dossier VAE (livret 1 et 2) est remis à chaque

membre du jury avant l’entretien obligatoire. Le jury, qui se réunit 1 à 2 fois par an, composé de professionnels et d’enseignants, apprécie l’expérience du candidat à partir de son dossier VAE et d’un entretien.Le jury peut décider d’attribuer complètement ou partiellement la certification. Dans le cas d’une validation partielle, il détermine les compétences et connaissances manquantes devant faire l’objet d’une évaluation complémentaire pour obtenir la certification visée.

POURSUIVRE SON PROJETEn cas de validation totale, le diplôme sera délivré par le Rectorat.

En cas de validation partielle, le candidat a 5 ans pour compléter son dossier VAE en suivant les recommandations du jury ou en se présentant aux épreuves d’examen non validées.

DUREE DU PARCOURSDe la recevabilité au premier passage en jury, la durée moyenne du parcours est de 6 mois à 1 an, selon l’implication du candidat et l’organisation des jurys.

LA VAEEN 4 ÉTAPES

Con

cept

ion

et m

ise e

n pa

ge C

2RP

- Miss

ion

Com

mun

icat

ion

- mise

à jo

ur :

avril

201

6